DUNE - Critique Feat. Merej ! Lawrence d'Arabie de l'espace

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 вер 2021
  • Voilà la Critique du film Dune ! 98% Sans Spoiler !
    Une critique réalisée en duo avec le youtubeur (et mon voisin préféré) Merej.
    Le lien de sa chaine : / @merej6401
    Nous vous livrons notre avis à chaud "bouillant" sur l'évènement cinématographique de l'année : Le film DUNE !
    Alors est-ce que le film était à la hauteur de toute la hype ? Est-ce que c'est un chef d'oeuvre absolu ?
    Réponse dans la vidéo.
    #dune #critique #film
    Le film est réalisé par Denis Villeneuve.
    Avec Tomothée Chalamet, Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, Zendaya, Josh Brolin, Jason Momoa.
    N'hésitez pas à laisser vos commentaires pour lancer les débats !
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 525

  • @navynibor48
    @navynibor48 2 роки тому +45

    Merci pour votre retour sur le film. Concernant la réaction de Paul par rapport au destin de son père et une impression de manque d'émotion, c'est comme dans le livre. Dans l'éducation Bene Gesserit, tout est sous contrôle, et en premier lieu les émotions... [Et il ferma les yeux et pensa : "Maintenant, mon père, je peux te pleurer." Et les larmes roulèrent sur ses joues.]

    • @vlad78th
      @vlad78th 2 роки тому +9

      Pire que cela, à ce moment du livre, l'épice déclenche ses pouvoirs prescients latents exacerbés par son éducation de mentat, ses capacités d'analyses mêlées à ses visions lui révèlent qu'il est quelque chose qui s'approche du Kwisatz Haderach et il s'étonne lui même du fait qu'il ne peut plus ressentir d'émotions car son esprit est confronté à une masse de données à l'échelle de l'univers connu et est occupé à embrasser les visions de ses futurs possibles et à analyser le meilleur chemin.

    • @navynibor48
      @navynibor48 2 роки тому

      @@vlad78th Totalement...

    • @TheCatWithABottle
      @TheCatWithABottle 2 роки тому +2

      "Dans l'éducation Bene Gesserit, tout est sous contrôle" Très vrai, c'est pour cela que rendre Lady Jessica en super fragile n'aide pas. Cela rend Paul encore plus distant alors qu'avec une mère en contrôle de ses émotions, nous aurions compris la filiation du mentat/prescience. J'ai vraiment eu du mal avec cette interprétation.

    • @minoterino
      @minoterino 2 роки тому

      @@TheCatWithABottle j'ai aussi été étonné que lady Jessica soit le plus "sensible" du film... je me suis convaincu que c'était la conséquence de ne pas avoir voulu intégrer les doubles niveaux de dialogues + avoir couper la scène du banquet et autres scènes de dialogues : dans le livre Jessica fait paraître exactement ce qu'elle veut afin de mettre son interlocuteur dans l'état voulu. La dualité entre ce qu'elle ressent est ce qu'elle montre est décrit. Mais sans doubles dialogues, sans longue exposition sur ce qu'est le BG, en langage cinématographique, il ne reste que le jeu d'acteur.... on doit la voir ressentir mais capable de retrouver le contrôle de ses émotions...
      Le comble, c'est que ça lui donne un petit côté hystérique, alors que dans une interview, je ne sais plus quel membre du film disait avoir voulu moderniser le personnage...

    • @navynibor48
      @navynibor48 2 роки тому +4

      @@TheCatWithABottle vous confondez fragile et sensible. Jessica est en porte à faux par rapport au BG, ça ressort tout le long dans le livre. Elle fait passer son amour pour le Duc et son fils avant les intérêts de l'Ordre BG (contrairement à sa mère Gaius). Ce en quoi, même si elle a été construite par l'éducation BG, elle n'en n'est pas un pur produit (comme sa mère), froid et dénué de sentiments humains.

  • @soapmctavish4422
    @soapmctavish4422 2 роки тому +31

    Votre critique fait plaisir car j'ai adoré. Grandiose, magnifique, une ambiance, un voyage. les acteurs jouent tous bien. Assez contemplatif mais tout de même bien rythmé et intéressant. Ayant lu les romans, j'ai trouvé ce film très bien adapté au livre. On ressent bien l'ambiance, le contexte et les enjeux de Dune. A voir au ciné absolument.
    Des blockbusters comme ça on en veux plus, marre de daube fade marvelienne et fastandfuriosienne sans originalité en CGI dégueu et avec de l'humour pour crétin.
    Ce dune est dans la ligné du la trilogie du Seigneur des anneaux

    • @bensilicate
      @bensilicate 2 роки тому +3

      S'il y avait 10 fois moins de Marvel et qu'ils étaient bien choisis, ça serait une super saga. Car il y a de très bons films Marvel. Le problème c'est l'overdose.

    • @KahlieNiven
      @KahlieNiven 2 роки тому

      une véritable hagiographie.

  • @redko79
    @redko79 2 роки тому +101

    Les gars, l'absence de sentiments de Paul à la mort du père, c'est dans le bouquin. C'est précisément pour souligné que Paul entré dans sa propre légende commence son processus de déshumanisation pour devenir un Prophète...TOUTE l'histoire de Dune est un processus de déshumanisation conduisant un individu à devenir le catalyseur de l'Histoire et de ses cataclysmes.

    • @KahlieNiven
      @KahlieNiven 2 роки тому +1

      Bah surtout à devenir un dieu. C'est le sujet principal du cycle.

    • @MrElfyrion
      @MrElfyrion 2 роки тому

      exactement : CQFD :)

    • @chez_ricardo
      @chez_ricardo 2 роки тому +1

      Tout à fait d'accord, il s'affranchi de toute paternité

    • @minoterino
      @minoterino 2 роки тому +4

      Je rajouterai qu'avec sa formation de mentat sauce bene gesserit, il ne pourrait en être autrement ;)

    • @MrElfyrion
      @MrElfyrion 2 роки тому

      @@minoterino tout a fait :)

  • @franckbenjamin5062
    @franckbenjamin5062 2 роки тому +15

    Vous voir en symbiose surtout sur un film comme DUNE, ça fait grave plaisir,et pour chalamet que j ai découvert dans le roi,je pense à un di caprio en devenir.geniale la.video

  • @djdrdoogiedjdrdoogie3087
    @djdrdoogiedjdrdoogie3087 2 роки тому +14

    J'ai adoré ! Juste la scène de la tempête de sable, on sent que Villeneuve ne se lance pas dans la compétition avec Fury road.. il laisse un peu tomber cette séquence dans un non spectacle alors que ca aurait pu/du être foufou ! Merci pour cette critique, je suis d'accord en tous points avec vous ! A bas les pisse froid : on ne voit pas tous les jours des films pareils en salle !! Pour le coté "désincarné" j'ai envie de dire que le livre est très froid, d'où une adaptation logique dans ce ton. AH OUI personne l'a trop dit mais dans le livre, il y a énormément de texte "pensé" et il faut applaudir Villeneuve d'avoir sur éviter le piège de la voix off, comme l'avait fait Lynch, le langage est visuel, c'est génial ..

  • @appleyard34
    @appleyard34 2 роки тому +3

    Purée les gars vous me donnez trop envie de le voir! J'ai adoré tous les films de Villeneuve depuis Incendies. C'est le film que j'attendais le plus, avec aussi the French dispatch, cette année.J'ai ma résa pour dimanche!! ( L'attente est longue) Je viens de voir la cririque de Tommy,il a pas kiffé. Je suis persuadé que je vais avoir le même ressenti que vous! Bonne continuation j'adore ce que vous faites! Paix sur vous 🙏

  • @ginondjock1232
    @ginondjock1232 2 роки тому +26

    N'ayez crainte, Dirty Tommy n'a pas manqué de pointer du doigt sur la "pub" Parfum Dune

    • @alexandremartin8387
      @alexandremartin8387 2 роки тому

      Il a aussi pointé du doigt la comparaison avec Lawrence d'Arabie

    • @KahlieNiven
      @KahlieNiven 2 роки тому

      @@alexandremartin8387 sérieux ?

  • @snake8312
    @snake8312 2 роки тому +48

    Hâte de voir la confrontation avec Dirty Tommy XD !

    • @dume
      @dume 2 роки тому +4

      Pareil 😁

    • @mgdonner312
      @mgdonner312 2 роки тому +4

      @@dume AVEC TOMMY ça va etre la guerre

    • @mgdonner312
      @mgdonner312 2 роки тому +3

      avec tommy ça va etre la guerre

    • @fredfred7764
      @fredfred7764 2 роки тому +12

      Tommy il aime rien en même temps il crois tout savoir.

    • @philrenard7986
      @philrenard7986 2 роки тому +26

      Dirty Tommy est toujours d'une mauvaise foi incroyable envers les réalisateurs qu'il n'aime pas (ou qu'il vénéré ^^). Il personnifie à lui seul la partialité, le manque criant d'équité dans ses jugements. De toute façon, quand il te dis, sans rire "Kubrick n'est pas un génie mais Cameron, oui"... t'as tout compris du mec ^^ Il a le droit de préférer Cameron (ou Snyder ou Spielberg), le problème n'est pas là. C'est qu'il fait passer ses préférences pour des FAITS : je n'aime PAS Kubrick donc Kubrick n'est PAS un génie ! J'ai des potes qui n'aiment pas Kubrick mais ils ont au moins l’objectivité de reconnaître son évident génie (comme Chaplin, Tati, etc...).
      Il me fait presque penser à Durendal, tiens !

  • @jean-louiscordieri8453
    @jean-louiscordieri8453 2 роки тому +40

    Hey les gars, concernant « l’émotion », relisez le bouquin, Paul est entrainé dès le plus jeune âge au contrôle de ses émotions, sans parler de ses visions et autres qui font de lui un être qui, à ce niveau, est clairement surhumain… 🤔

    • @KahlieNiven
      @KahlieNiven 2 роки тому +2

      mais qui échoue à éviter le désastre. Il faudra son fils (Leto 2, le tyran) pour récupérer la bavure.

    • @Cocodinchnord
      @Cocodinchnord 2 роки тому +5

      Heu, en même temps, c'est le fil d'un seigneur planétaire et d'une membre d'une organisation qui apprend à ses sœurs à contrôler leurs émotions et leurs pulsions, évidemment qu'il va retenir ses émotions. Et du coup, les moments d'émotion envers son père ou Duncan sont d'autant plus percurtants et crédibles.

    • @KahlieNiven
      @KahlieNiven 2 роки тому +1

      @@Cocodinchnord on a pas dû lire le même livre ...

    • @MazeReqin
      @MazeReqin 2 роки тому +2

      @@KahlieNiven il abandonne surtout l'idée de combattre le futur, il voit aucun espoir dans son destin

    • @KahlieNiven
      @KahlieNiven 2 роки тому +1

      @@MazeReqin oui , Paul en a peur. Il en a un petit aperçu, et il est efroyable. Son fils, Leto II, veut prendre ce destin en charge, quite à se sacrifier lui même. (oui, la mort de leto 2 le tyran était planifiée)

  • @eyalstan
    @eyalstan 2 роки тому +78

    Ce film est magistral ! Je pourrais pas vivre sans suite maintenant, sans une saga DUNE !
    PS: Oscar Isaac pète la classe avec sa barbe❤️

    • @user-gz1jm6th7d
      @user-gz1jm6th7d 2 роки тому +2

      Grâce à son barbier 🧔🏻✂️😉

    • @hubertdarcourt2524
      @hubertdarcourt2524 2 роки тому

      La suite existe en série pour patienter 😂

    • @JeanPierrePermantier
      @JeanPierrePermantier 2 роки тому +1

      Et Jason Momoa sans barbe t'as peur.... Hé c'est vraiment notre maquillage la barbe à nous les mecs.

    • @KahlieNiven
      @KahlieNiven 2 роки тому +1

      Mouai ... en terme de films et de séries on a jamais dépassé les enfants de Dune (et pour le coup je remercie les producteurs et réalisateurs de la mini série).
      L'empereur Dieu de Dune,
      Les hérétiques de Dune
      La Maison des Mères.
      ..... y a tellement de choses a raconter.

    • @KahlieNiven
      @KahlieNiven 2 роки тому

      @@k9067 c'est qui ? Duncan Idaho ? si oui alors t'en fait pas, il va ressuciter un bon millier de fois.
      PS: ah non, Leto 1er du nom ... bon, Leto 2 va foutre un gros merdier de toute façon.

  • @JuDeMelon
    @JuDeMelon 2 роки тому +10

    Après le hard FM, la hard SF ! :)
    Oui, pas forcément très "grand public" mais quel pied quand même... sauf que connaissant le bouquin je n'ai eu aucune surprise, c'est hyper fidèle et sans "prise de risque" mais c'est tellement bien fait que... voilà quoi. Merci monsieur Villeneuve et merci à vous deux !
    Foncez voir ce film en salle ! On veut, on exige, la suite.

    • @kayl669a
      @kayl669a 2 роки тому +2

      Oui c'est hyper fidèle. Je ne comprends pas certains commentaires qui disent le contraire. Certains dialogues sont parfois au mot près!

  • @pythagore3021
    @pythagore3021 2 роки тому +15

    Alors les gars, gaffe aux faux amis, la hard SF, ça existe et ça n'a pas du tout la signification que vous lui prêtez (c'est tout bêtement la branche de la SF cherchant à être la plus réaliste, la plus vraisemblable scientifiquement parlant; Interstellar est de la Hard SF par exemple, alors que Dune, pour le coup pas du tout). Sorti de ça votre enthousiasme fait plaisir à voir et tout pareil que vous, j'ai adoré ce Dune!

    • @julesbazin2353
      @julesbazin2353 2 роки тому

      Ah merci! Je vois souvent le terme ressortir pour parler de Dune ces dernières semaines et ça me faisait tjrs tiquer :)

    • @minoterino
      @minoterino 2 роки тому

      Tout à fait d'accord ^^

  • @badbertrand8045
    @badbertrand8045 2 роки тому

    Je vais foncer le voir 🤩
    Merci pour votre super vidéo 🙏🏻

  • @louannfoulon2726
    @louannfoulon2726 2 роки тому +3

    Merci pour cette vidéo les gars vous êtes génial, personnellement j'ai été le voir et comment dire... une claque monumentale j'ai adoré

  • @stephanemichel1071
    @stephanemichel1071 2 роки тому +4

    Merci, David, pour cette vidéo....que je n'ai pas regardée....Parce que oui, lorsque l'on vit dans la Province même de naissance du réalisateur, il faut attendre jusqu'au 22 Octobre pour voir cette adaptation du roman d'Herbert (Frank, pas Léonard). Invraisemblable. Bien qu'après sa première à Toronto samedi, le film ait été présenté à Montréal Dimanche, il fallait se lever tôt pour trouver les renseignements adéquats et ne pas être frustré par le silence radio du cinéma en question pour obtenir des places. Heureux ceux qui ont pu. Les autres mettront les vidéos telles que les tiennes en pause pour un autre mois. En attendant, si cela peut inciter les spectateurs hexagonaux à (re)découvrir les premières oeuvres du cinéastes telles que Un 32 Aout Sur Terre ou Maelstrom ainsi bien entendu que le déchirant Polytechnique, c'est toujours cela de gagné.

  • @geffrelotdavid3330
    @geffrelotdavid3330 2 роки тому

    Merci pour la video😉pas fan du tout de dune mais vous m avez donné l envie merci a vous bonne continution a vous. Je m abonne😉

  • @leandrocharrua1277
    @leandrocharrua1277 2 роки тому +2

    La mort du père n'est pas mis en avant par rapport aux émotions du fils mais la scene de sa mort elle m'as marqué à vie! Avec le suspence du grand méchant qui s'approche lentement du père mais dont le déclenchement du poison n'est pas immédiat. Quelle tention! Comme un games of thrones

  • @Bobo.80
    @Bobo.80 2 роки тому +1

    De retour d’Arrakis, du sable plein le visage…
    La dernière fois que j’ai vécu un tel voyage, une telle épopée, une telle athmospère, ca remonte à…. Ben, bien longtemps.
    L’impression première qui en ressort, c’est d’avoir vu un univers de science-fiction dépeint de manière extrêmement crédible, tangible, qui respire la véracité, où tout est plausible, c’est admirable! la production design est époustouflante, je dirais, comme d’habitude avec les films de Denis Villeneuve, tournage en décors naturel, ben oui, ca aide bcp à l’immersion. Une ambiance envoûtante, ennivrante… et ce que j’aime énormément avec ce réalisateur c’est son style posé, le cinéma complantatif qui prends son temps, qui pose les enjeux, qui développent les personnages, où le temps est en suspension. Côté distribution, mention spéciale pour Timothée Chalamet qui est juste parfait en Paul Atréides, il l’incarne parfaitement ! ( A noter que c’est lui qui jouait le fils de Matthew McConaughe dans Interstellar, je viens de l’apprendre.. ;-) sinon Stellan Skarsgård, qui incarne l’infâme Baron Vladimir Harkonnen, incroyable transformation ! Oscar Isaac et Rebecca Ferguson, respectivement, le Duc Leto Atréides et Dame Jessica, les parents de Paul, très belle incarnation ! Dommage que l’on ne voit pas plus l’actrice Zendaya qui crève l’écran avec son rôle de la Fremen Chani…
    Coup de coeur pour le design des fameux ornithoptères, sorte d’avion hélicoptère libellule, classieux !
    Et que dire du ver des sables, incroyable de gigantisme, parfaitement retranscrit à l’écran, il en impose, c’est sidérant !
    Côté composition, très belle bande original d’Hans Zimmer, qui enveloppe avec brio l’univers de Dune.
    Pour terminer, évidemment, comme Dune est affublé du préfixe « Partie un » on sait que l’on va devoir prendre son mal en patience, et surtout espérer que la suite va bien pouvoir voir le jour, vu qu’elle n’a pas encore été tourné… Warner refusant de tourner les 2 films ensemble..
    Mais, on peut dire qu’à l’instar d’un Peter Jackson qui a réussi à adapter le roman de Tolkien qui était réputé comme inadaptable avec le Seigneur des Anneaux, Denis Villeneuve à de son côté le même pari qui est en bonne voie d’être gagné avec le roman de Frank Herbert.
    Il me reste maintenant à poursuivre la lecture de Dune nouvelle traduction :-)
    La magie a opéré !

  • @tittytwisteer
    @tittytwisteer 2 роки тому +9

    Bah Merci beaucoup les gars pour ses belles critiques 🏜

  • @stephanemialet7625
    @stephanemialet7625 2 роки тому +8

    Visiblement Villeneuve semble avoir concocté un désert plutôt succulent ! J'ai hâte d'y goûter ! Vivement que je colle des images sur cette BO monstrueuse que j'aime tant !!
    Merci à vous deux pour ce retour plus qu'enthousiaste 👍

    • @jesenmauvais
      @jesenmauvais 2 роки тому

      Très bon et beau film, mais grosse deception, pas du tout le chef d'oeuvre, que j'attendais

    • @nightwork8201
      @nightwork8201 2 роки тому +1

      un désert succulent où l'impression de chaleur est totalement absente ?!

    • @stephanemialet7625
      @stephanemialet7625 2 роки тому

      @@nightwork8201 succulent en effet et perso j'y ressens bien cette chaleur.

  • @ArMelkor59
    @ArMelkor59 2 роки тому +3

    Je reviens de la séance. 😁
    Perso j'ai beaucoup aimé ! Au delà de la photo qui est magnifique, j'y ai vraiment retrouvé l'esprit livre.
    On est vraiment à des années lumières des blockbuster habituels, ce Dune ne cherche pas tant à nous émouvoir qu'à nous ramener à notre dialogue intérieur. C'est sobre, posé et fluide.
    Après je suis plutôt cérébral et contemplatif de base... Je l'ai même trouvé trop rapide à certains moment c’est dire. :rire:
    Le fait de connaitre le livre, que j'ai même relu récemment, m'a beaucoup aidé a l'apprécier. A chaque scène je voyageait entre le film et les livres, j'ai même loupé certains dialogues ( VO sous titrée ) parce qu'un détail dans le plan ou dans des phrases m'évoquait quelque chose et me perdait dans mes pensée.
    Je ne cracherait pas sur une version longue. 😋
    Ce n'est clairement pas un film qui parlera à tout le monde, mais le cycle de Dune n'est pas non plus tout public.
    Donc pour moi c'est un 7/10 en tant que film en lui même et un 9/10 en tant qu'adaptation.
    Je compte même le revoir. 👍

  • @yannlr5121
    @yannlr5121 2 роки тому +3

    Merci pour votre passion et votre enthousiasme communicatifs.
    Surpris d'entendre dire que certains reprocheraient à Villeneuve une certaine froideur quand je repense à l'ouverture et à la fin déchirantes de Premier Contact ou encore la détresse du personnage de Hugh Jackman dans Prisoners.

    • @tangwaye
      @tangwaye 2 роки тому +1

      ou incendie qui est son film le plus dramatique. Après, personnellement je comprends qu'on puisse reprocher à villeneuve sa froideur quand on voit sa vision de blade runner. Mais pour moi ce n’est pas un défaut mais un choix délibéré pour ce film en particulier. Et c’est d'ailleurs cette froideur et ce côté déshumanisé qui fait l'atout de son blade runner car justement il se démarque de l'original.

  • @MrArcania92
    @MrArcania92 2 роки тому +1

    Vous m'avez donné envie ! À contrario de Dirty Tommy qui lui na pas été aussi emballé que vous surtout niveau de la forme comme quoi c'est un film qui divisera encore mais hâte de le voir ce week-end et de vous dire sans langue de.bois mon avis

  • @thewillstyle
    @thewillstyle 2 роки тому

    Ahhhhh les voisins que je préfère 👍🤘
    Merci pour cette vidéo les gars et force à vous !

  • @adriennguyen3005
    @adriennguyen3005 2 роки тому +17

    Paul apprend a controler ses émotions depuis l’enfance emotions C’est donc plutot fidele au roman

    • @DavidTimberland
      @DavidTimberland 2 роки тому +2

      C'est ultra fidèle mais les gens sont jamais content !!

    • @adriennguyen3005
      @adriennguyen3005 2 роки тому +1

      @@DavidTimberland ils n'ont sûrement pas lu le livre

    • @DavidTimberland
      @DavidTimberland 2 роки тому

      @@adriennguyen3005 : Oui j'en ai bien l'impression .

  • @camcout7565
    @camcout7565 2 роки тому +19

    Espérons que le film marche beaucoup, pour qu’on puisse aller voir la suite qui s’appellera « Et De Deux »

    • @titoffdelohren714
      @titoffdelohren714 2 роки тому

      Je suis allé le voir hier ds une ville de province :12 personnes !

    • @badnakin
      @badnakin 2 роки тому

      Tu devrais avoir honte pour cette vanne. Donc j'approuve. :)

  • @bobberkins2282
    @bobberkins2282 2 роки тому +26

    Jour et nuit avec la critique de Dirty Tommy :)

    • @dubastik
      @dubastik 2 роки тому +7

      Le cinéma de Villeneuve divise toujours…

    • @StephaneFaudemer
      @StephaneFaudemer 2 роки тому +3

      DT n’a pas fait de critique, il a fait un j’aime ou j’aime pas. Pas d’intérêt . Et sans avoir lu les livres !!

    • @bobberkins2282
      @bobberkins2282 2 роки тому +2

      @@StephaneFaudemer plus qu'un j'aime ou j'aime pas a mon avis :)

    • @sha-ad9257
      @sha-ad9257 2 роки тому +4

      @@StephaneFaudemer
      DT , n'aime pas Villeneuve de base donc bon

  • @mikeandmorgan.studio
    @mikeandmorgan.studio 2 роки тому

    Très bonne critique, positive et drôle merci à vous !! Je vous rejoins sur beaucoup d'éléments.

  • @Filmtoutpublic
    @Filmtoutpublic 2 роки тому +5

    Après les cousins font leur cinéma voici Les voisins font leur cinéma

  • @romainricain932
    @romainricain932 2 роки тому

    Tellement d’accord avec votre critique, c’est exactement le sentiment que j’ai eu en sortant! Quelle ambiance!

  • @nathaliemalouf7801
    @nathaliemalouf7801 2 роки тому

    Awwwwwww ce cher Villeneuve, un gars de chez nous!!! Vous me donnez trop hâte d'y plonger également...

  • @Tyler888
    @Tyler888 2 роки тому +1

    Ce film en imax c'est une dinguerie. Merci pour la critique

  • @Emmanuel-cx4mh
    @Emmanuel-cx4mh 2 роки тому +3

    Beau contraste avec la critique de Tommy comme quoi nous avons tous une perception différentes de certaines oeuvres artisitques

    • @dume
      @dume 2 роки тому +1

      Oui et il y a aussi que des fois nous ne sommes pas dans le état d esprit propice à une œuvre qui des fois va nous toucher ou non selon l émotion et notre histoire du moment...

  • @MazeReqin
    @MazeReqin 2 роки тому +12

    Paul dans la première partie est tiraillé entre toutes les infos qu'il prend dans la gueule et son éducation qui l'oblige à constamment prendre du recul et contrôler ce qu'il voit. Dans la deuxième il s'avoue en quelques sortes vaincus fasse à son destin et prend les choses en mains. On voit déjà les prémices de cette évolution à la fin du film quand il décide de rejoindre les fremens au lieu de fuir. C'est un personnage très fin et subtil, même dans les livres, et le film souffre un petit peu de l'absence des introspections du personnage pour vraiment voir sa sensibilité. Chalamet compense effectivement avec son regard, mais c'est vrai que sans avoir lu le livre ça peut donner l'impression que vous avez eu.

    • @MazeReqin
      @MazeReqin 2 роки тому +6

      Puis pour la mort de son père, c'est l'éducation Bene Gesserit de Paul qui le pousse par réflexe à mettre de côté son chagrin, c'est pour ça qu'il reproche à sa mère d'avoir fait de lui un monstre. Il est touché par les visions du futur et voit les ravages que son existence et la mort de son père causeront, mais il n'arrive pas à pleurer.

  • @youcoolaylaygal
    @youcoolaylaygal 2 роки тому +7

    Pour le spoil dont tu as parlé, la réaction de Paul est décrite comme ça dans le livre donc ça ne m’a pas choquée au visionnage.

    • @moriarty3160
      @moriarty3160 2 роки тому +3

      C est même expliqué dans le roman , la prescience de Paul a tendance à l éloigner de l humanité, il voit le futur, il se détache de ses émotions.

  • @adylanstory1876
    @adylanstory1876 2 роки тому

    Complètement d'accord avec ce que tu dit David , je trouve ta critique très juste et on a eu la même comparaison , au niveaux des émotions (le père et Gandalf) !

  • @ShebaFr
    @ShebaFr 2 роки тому +2

    J'ai lu les livres en 1997 AVANT d'avoir vu le film de Lynch en 1998. Avant cela, je savais seulement que c'était "ce film où Sting meurt à la fin" (merci Kendy de Joypad pour le résumé). Puis j'ai vu la minisérie de Scifi qui reprend Dune le premier livre ET le Messie de Dune (un détail dont ceux qui n'ont que vu le film de Lynch n'ont pas forcément conscience) avant qu'il enchaine sur les Enfants de Dune. Je peux dire que les Harkonnen de Villeneuve sont ma version préféré, ils font moins cirque des monstres dans le Dune de Lynch et moins méchants de cartoon que dans la série (parce que sauf mon respect, l'acteur de la série qui joue Baron il en rajoute). Les Harkonnen de Villeneuve sont plus retenus, plus proche dans le feeling d'une famille mafieuse, avec Vladimir, en parrain, qui a les manières du Marlon Brando de Apocalypse Now.
    Cela traine un peu en longueur vers le dernier acte, mais à part cela c'est un quasi sans faute.
    Le Dune de Villeneuve c'est l'anti-Marvel. Pas de trait d'esprit partout, et en cela ça respect ses personnages et les spectateurs.

  • @sethiepremier8516
    @sethiepremier8516 2 роки тому +3

    DUNE c'est serieux mais ce n'est pas de la hard SF.
    La hard SF c'est quand tout est scientifiquement possible celon nos connaissances actuel. Donc pas controle mental par la voie, pas de voyage plus rapide que la lumière, pas de devin voyant l'avenir et je parle pas de la ce qui va ce passer dans la suite.
    L'absence "d'émotion" est présente dans le bouquin c'est pas qu'il en a pas mais il est élevé dans la maîtrise des emotion. C'est la seine avec le Go me Jobard.
    Mais c'est pas de la hard SF c'est de la SF sérieuse.

  • @Kongoliz
    @Kongoliz 2 роки тому

    La séquence "papipaaa" vers 9:08 😄 Merci les gars, vous êtes de vrais passionnés !

  • @superdupont7968
    @superdupont7968 2 роки тому +2

    👌👍Merci pour la chronique

  • @richardlafontaine742
    @richardlafontaine742 11 місяців тому

    je vous écoute , vous êtes un très bon duo (impayable). De vrai amateur de cinéma. merci

  • @Thomas-km4rd
    @Thomas-km4rd 2 роки тому

    Merci David et merej pour cette critique de Dune. Je me retrouve dans les remarques de David, vraiment j'ai les mêmes ^^. Je rajouterai juste de mon coté une remarque sur la musique, que je trouve un peu trop présente. J'adore villeneuve pour ses scènes sans musique (comme le dernier combat dans dune contre le fremen). Trop de présence banalise pour moi l'utilisation de cette musique.

  • @fredericbatte3598
    @fredericbatte3598 2 роки тому +30

    Il faut connaître le livre d'Herbert pour comprendre Paul vs. la mort de son père! Idem sur l'évolution de Paul...

    • @lokii1236
      @lokii1236 2 роки тому

      J allai le dire le manque d émotion de Paul fait parti du personnage ;p

    • @leniclenic
      @leniclenic 2 роки тому

      Oui, ça colle au livre.

  • @nightflyght5102
    @nightflyght5102 2 роки тому +1

    Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit.
    La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
    J'affronterai ma peur.
    Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.
    Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
    Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.
    Rien que moi.
    Frank Herbert (Dernières lignes du Tome 1 de Dune Edition Pocket)

  • @lionelbesson4156
    @lionelbesson4156 2 роки тому +6

    J'ai grandement aimé ce film. Mon plus gros reproche: On ne ressent, à AUCUN moment la chaleur écrasante de cette planète ! Paul va parler en pleine journée au jardinier sans sourciller.... wtf ! Dommage que cet aspect de la survie en extérieur n'est pas été davantage mis en avant, à l'exception des tenues qui nous le rappellent. Sinon superbe film. Vivement la suite.

    • @FreezVy
      @FreezVy 2 роки тому +5

      T'as déjà été dans le désert? Moi oui, et tu peux respirer et porter des vêtements hein tu suffoque pas, la survie est du au manque d'eau pas la chaleur, je trouve justement que c'est bien de ne pas être tombé dans le classique de la galère dans le Sahara

  • @lePistolero
    @lePistolero 2 роки тому +6

    Un film qui va diviser! Un voyage cinématographique, ça c'est sûr! Un film pour les gens qui n'ont pas peur de se poser. Ne plaira probablement pas aux plus jeunes... J'espère qu'il marchera pour avoir la suite!

    • @gaetanpetit4037
      @gaetanpetit4037 2 роки тому +2

      C'est pas une question d'âge, j'avais adoré Premier Contact en étant au collège.

    • @lePistolero
      @lePistolero 2 роки тому

      @@gaetanpetit4037 c'est que j'associe jeunesse et impatience. aux plus impatients alors.

    • @ivanlecky7563
      @ivanlecky7563 2 роки тому

      Le côté contemplatif/posé ne me fait pas du tout peur comparé à la présence de Chalamet et aux possibles vannes marvéliennes de Momoa. J'aime beaucoup les films de Villeneuve et les enjeux politiques, par contre va falloir un scénario tout de même assez dense pour ne pas perdre tout le monde en route (ce qui m'est arrivé sur Blade Runner malgré la beauté formelle du film).

    • @lePistolero
      @lePistolero 2 роки тому

      @@ivanlecky7563 comme je connais bien l'histoire de dune je n'ai pas été surpris par l'intrigue... je dirais qu'on pourrait difficilement faire mieux en terme d'adaptation... le film est sublime du point de vue de l'image du son et de la direction artistique. c'est un film ou on adore se faire chier. et on se fait pas mal chier xD

    • @lechieur9203
      @lechieur9203 2 роки тому

      Au niveau des critiques spectateurs comme presse, le film ne divise pas. Il est en moyenne très apprécié.

  • @Al-bv2st
    @Al-bv2st 2 роки тому +2

    Voici une critique bien construite et intelligente !!! Autre chose que la critique débile de Dirty Tommy ( à qui je conseille de changer de métier et de retourner a son ancien boulot de gardien de parking... )

  • @Sweeney732
    @Sweeney732 2 роки тому

    Vue hier et je suis totalement de votre avis, une claque monumentale, une beauté plastique incroyable, il y a une qualité presque picturale dans chaque plan, c'est réaliste, brutale, et une bonne adaptation du bouquin, seul regret: J'aurais voulu 30 min de + pour approfondir certains perso, je veux une version longue de ce film!

  • @Cecileyvette6180
    @Cecileyvette6180 2 роки тому

    Bon, je vais le voir cet après-midi! 9a a intérêt à être au moins aussi bien que vous le dites sinon.... Je pleure! Lol

    • @Cecileyvette6180
      @Cecileyvette6180 2 роки тому

      Vous avez du bol! J'ai aimé. J'ai juste trouvé qu'au vu de l'étendue de l'histoire du bouquin, ben en fait, Villeneuve est même pas à la moitié du premier bouquin! Sinon c'est un bon film. De là à dire 'seigneur des anneaux des années 2020' et à hurler au chef d'oeuvre, non! Mais esthétiquement, c'est magnifique, j'ai ENFIN DÉCOUVERT Timothée Chalamey et j'ai trouvé qu'il fait un Paul plausible. Dame Jessica est juste sublime. Bref, j'ai aimé

  • @alexandremartin8387
    @alexandremartin8387 2 роки тому

    Salut David, Merej,
    Merci pour votre critique de Dune version Villeneuve, de plus en plus hypé d'allé le voir.
    J'en profite pour vous féliciter (vous 2) pour vos critiques et vidéo sans racolage / p* à clic pour faire du chiffre.
    En somme, une vidéo faites par des passionnés, pour des passionnés.
    Pas comme certains youtubers qui se disent passionnés de cinéma mais qui finissent par faire des vidéos (racoleuses) uniquement pour de l'argent et non plus pour la passion du cinéma.
    Je doute que c'est du travail, mais continué de nous faire rêver :)
    Bon weekend à tout le monde

  • @davidpacome5175
    @davidpacome5175 2 роки тому +1

    Pour ma part, le film est époustouflant, grandiose, contemplatif avec des effets spéciaux d’un réalisme incroyable il est magnifique !!
    N’oublions pas que Dune est bien antérieur à Star Wars ainsi qu’à Avatar,
    Le pouvoir de persuasion des Bene Gesserits a été imaginé avant que le pouvoir de la force des Jedis n’apparaissent ☺️,
    Qui a inspiré qui ? 🤔
    Paul Atreïde a 15 ans au début du roman , d’un autre côté, son destin est de devenir le messie , il a un peu de poids sur les épaules, cela n’engage pas vraiment à la rigolade… et il a été éduqué à la façon des Bene Gesserits, le propre de leur philosophie est le contrôle de sois même et aussi des autres…
    Pour la réussite du film, les gens sont peut-être prêts maintenant, et comme vous le dites, marre de ces blogs busters qui nous étouffent de l’abondance de leurs effets spéciaux et de leur rythme insoutenable !!!

  • @legendespatiale7434
    @legendespatiale7434 2 роки тому +3

    Super , on dirait la BD de JODOROVSKY : la caste des Metabarons .
    L'univers du Baron fait très Giger.
    En gros c est une guerre pour l'argent au détriment des cousins et famille , une guerre entre Super Riche de l'espace ,on se sent écraser par tant de richesse/pouvoir/avarice. Mais on ne voit pas l'empereur.
    Riddick et la série Fondation pourraient être dans cette Univers

  • @ydyoda5830
    @ydyoda5830 2 роки тому +3

    Dans le livre et la scène dans la tente, Paul ne pleure pas sont père, il me semble qu’il pense que ce n’est pas le moment.

  • @targard.quantumfrack6854
    @targard.quantumfrack6854 2 роки тому +1

    Spoiler.
    Paul ne réagit pas beacoup a la mort de Leto pour une batterie de raisons: Il est entrainé facon Bene Geserit a maitriser son corps et ses emotions (se rappeler du Gom Jabar), ils sont dans une situation ultra précaire et Paul est perturbé par les changements induits en lui par l'épice. Pour ce qui est de l'innocence perdue, on en voit des images lors de visions, il est sensé dégringoler interieurement dans la seconde (et avec de la chance, troisième) partie.

  • @riddick56bzhproduction73
    @riddick56bzhproduction73 2 роки тому

    Bravo a vous deux. Merci

  • @jb7762
    @jb7762 2 роки тому

    Salut les gars,
    Merci pour votre critique dithyrambique, à l'image de tout le monde (sauf Tommy !) et ces éloges ne sont-ils pas un peu exagérés ?!
    J'ai trouvé le film très bien, et Villeneuve est un immense réal, j'ai adoré tous ces films (qui sont pour moi presque tous des chefs d'oeuvre) et en effet il fait un cinéma assez froid, mais ça ne me dérange pas du tout, sauf là... Je trouve qu'on ne ressent pas du toit la chaleur du désert d'Arakis, on a plutôt l'impression qu'ils se les gèlent... Et toute la fin est dans une semi obscurité qui ne permet pas de rendre hommage à la photographie, j'avoue que je le trouverai bien plus beau sur ma télé 4k j'en suis sûr... Et pourtant je l'ai vu dans un multiplexe Pathé dans une grande salle, mais la copie était sombre et granuleuse.
    C'est bien mais du calme les gars, c'est pas au niveau de Blade Runner 2049 visuellement.
    Vivement quand même la suite qui réhaussera cet apéritif agréable.

  • @efdidier
    @efdidier 2 роки тому

    OK avec plusieurs de vos points. Je vais donc insister sur mes points de désaccord : côté acteurs, Vous délirez un peu sur l’analogie Frodon / Paul Atreide, les amis: le jeu d’acteur de Frodon, c’est le gros point faible du Seigneur des Anneaux. Chalamet est plusieurs coudées au dessus. Ensuite dire que les apparitions de Zendaya sont celles d’une actrice de pub pour parfum est aussi un peu condescendant. Certe son apparition est fugace, mais quand elle joue à la toute fin, quel magnétisme! Quelle présence! Elle est bluffante! Ensuite votre amour de la musique me semble un peu démesuré: elle est parfois un peu trop lourdingue, non? Ma critique la plus forte sur ce film que j’aime beaucoup est sur la narration de l’univers: Le film souffre d’une entrée en matière trop concrète, trop géopolitique. L’histoire aurait gagnée a adopter dans son introduction une forme de fable ou de prophétie : par exemple en prenant le prophétie Fremen, ou celle des Bene Gesserit, ou encore un point de vue distancier plus « space » comme celui de la Guilde… Décrire tout de suite les Harkonens et la lutte des Fremens comme le propose Villeneuve enlève du mysticisme et le plaisir de découvrir petit à petit la nature concrète des luttes de pouvoir…
    Mais je chipote, ça reste du très bon.

  • @erics745
    @erics745 2 роки тому +1

    Un chef-d'œuvre ! Pas sûr qu'il soit apprécié à sa juste valeur...c'est pas du Disney quoi...

  • @julesjuillet5108
    @julesjuillet5108 2 роки тому

    Merci pour cette critique, toutefois à 17:50 au sujet de la mort du duc Leto, père de paul. Paul dans le livre est incapable de pleurer son père, il est pris dans ses visions du futur et ne ressent rien de l’événement tragique. C’est justement assez bien retranscrit dans le film !!

  • @samsammy6591
    @samsammy6591 2 роки тому +4

    Ah !!! Merci de nous donner envie contrairement à Dirty Tommy qui a détesté le film 🤭🤭. Suis vraiment hypé bien que j'ai laissé tomber la lecture du livre car trop d'infos dans la 1ère moitié. J'ai envie de le voir... SUR GRAND ÉCRAN 👍☺️😉

    • @MegaMat666
      @MegaMat666 2 роки тому +1

      En partant Tommy n'aime pas l'univers de Dune et le réalisateur Denis Villeneuve

    • @aurebat5358
      @aurebat5358 2 роки тому

      @@MegaMat666 il avait pas aimé blade runner 2049 ?

  • @siril3
    @siril3 2 роки тому

    Hello tout le monde, pour ma part, fan de l'univers (bon ok, j'ai juste lu les trois premiers livres il y a très longtemps), et fan du premier film et de la mini-série, j'ai ADORE ce film.
    Les images, le son, le gigantisme ... Enfin tout quoi.
    Pour Paul, je ne suis pas choqué par Chalamet, mais plutôt de (re)voir Kyle Maclachlan qui parait avoir 30 ans dans le film de 1984.
    Vu en IMAX 3D (j'aurais préféré en IMAX 2D mais malheureusement pas dispo), la 3D passe très bien, le ressenti est vraiment très bon, surtout dans les plans plus contemplatifs.
    J'irai certainement le revoir très bientôt.
    PS: ma femme est complétement hermétique à ce genre de film d'habitude, et elle a hâte de voir la suite.

  • @wedriatuck1242
    @wedriatuck1242 2 роки тому

    je viens de le revoir, j'adore

  • @brubrumarin
    @brubrumarin 2 роки тому

    J'ai hâte. C'est beau de vous voir enthousiaste

  • @Jimi-bx3xf
    @Jimi-bx3xf 2 роки тому

    Le vent du désert est juste trop beau et en plus sans effets speciaux...

  • @guillaumeplaciard-fleys4174
    @guillaumeplaciard-fleys4174 2 роки тому

    Meilleure scène pour moi c'est la réaction de Paul face à la vision de son destin sous la tente..... Superbe et pleine d'émotion.

  • @laurentverifect408
    @laurentverifect408 2 роки тому

    Tout à fait d'accord avec vous, pour moi c'est un chef d’œuvre !

  • @antoinechichmanian8730
    @antoinechichmanian8730 2 роки тому +1

    Je ne vais pas vous faire un copié / collé de mon commentaire fait sur la vidéo de Dirty Tommy car j’avais un ressenti totalement opposé au sien donc du coup, je me rapproche plus du votre.
    Moi aussi j’ai ressenti un voyage pendant ces 2h30
    J’ai également trouvé qu’on ressentait dans la réalisation des moments de contemplations avec à l’inverse des instants où les échelles de grandeurs (des persos face au décor ou à la faune) sont opposées.
    Le jeu des acteurs est bon et même si ce film est une sorte d’introduction, je ressens une réelle évolution dans le personnage de Paul.
    Ce qui est sûr, c’est que ça fait plaisir de tomber sur un film qui a de l’ambition et qui va jusqu’au bout et parfois plus.
    Si le film avait pu durer plus longtemps, je n’aurai pas été contre.
    J’ai kiffé… et j’en redemande davantage!!!

  • @ruderalix9064
    @ruderalix9064 2 роки тому

    Excellent
    Merci à vous

  • @sergekaramazov1239
    @sergekaramazov1239 2 роки тому +2

    Les gars faudra dire à tommy qu'il a du voir un Dune version Wish tellement qu'il défonce le film. Merci pour la critique !

  • @chuckstinson1823
    @chuckstinson1823 2 роки тому +1

    Le film est colossal, il faut sans doute un moment le digérer, mais chose que je ne fais jamais, je pense le revoir une seconde fois en salle et j'aimerais une version director's cut, à la manière de bvs, car on sent qu'il y a quelques scène en plus qui existent. Le seul petit reproche que je peux faire, c'est le traitement d'image désaturé, qui marche dans pas mal de scène, mais pas dans le désert, ça enlève un peu l'impression de chaleur, c'est la seule chose qu'on ne sent pas dans le film, et la musique de zimmer, le mec fait toujours la même chose

  • @nemomarc7841
    @nemomarc7841 2 роки тому +4

    Je viens de voir DUNE Waouoooo je viens de prendre une claque. je vai le revoir demain soir, un chef-d'oeuvre incroyable ;)

  • @teeboww386
    @teeboww386 2 роки тому

    papipaaaaa ! jadore vous m'avez tué là dessus

  • @tridiste60pinules82
    @tridiste60pinules82 2 роки тому

    Bravo les photos mais comparé a dune le premier quel est votre avis car j'ai adoré le premier et avant d'aller vois celui la je me renseigne merci et bonne continuation

  • @yoanm4486
    @yoanm4486 2 роки тому +1

    Votre ressenti et super

  • @fr-pierrelereguillemet8406
    @fr-pierrelereguillemet8406 2 роки тому +1

    Tellement d’accord avec vous. Ce film est WAHOU 😍

  • @psg972
    @psg972 2 роки тому

    On a vu les eternels samedi et Dune dimanche…. comment dire … la mise en scène est une vraie claque même pour les novices… on veut la suite 🍿🍿

  • @thamberger
    @thamberger 2 роки тому

    Autant le dire d'emblée : si vous étiez ces derniers temps en manque d'épique quand vous alliez au cinéma, ce "Dune - partie 1" devrait mettre un terme à cela.
    Près de 40 ans après l'adaptation très mitigée de David Lynch, c'est au tour du canadien Denis Villeneuve de nous proposer sa vision du célèbre roman de S-F de Frank Herbert, qu'il a préféré scinder en deux.
    Résultat : il se déroule devant nous un récit de destinée, de pouvoir et de trahison, et tout cela à l'intérieur d'une œuvre sensorielle au souffle épique, nous gratifiant de quelques scènes d'une ampleur et d'une immersion rarement ressenti dans une salle obscure.
    Et malgré la richesse du récit, la sensation d'être perdu face à elle n'est jamais présente, le film prenant le temps de dérouler clairement et de manière fluide les tenants et (certains) aboutissants de l'histoire.
    Villeneuve renoue ici avec l'esprit d’œuvres marquantes telles que "Lawrence d'Arabie" (une autre histoire de destinée) dans sa manière de mettre en images et en scène les décors désertiques qui entourent nos protagonistes, tout en l'intégrant à son cinéma, entre le spectaculaire et l'intime, entre le foisonnant et l'épure. Ce qu'il avait déjà entrepris dans son précédent "Blade Runner 2049", mais qu'il pousse ici encore plus loin.
    Des choix de mise en scène et de narration qui ne plairont pas forcément à tout le monde, mais la volonté évidente de vouloir proposer une expérience cinématographique d'envergure, d'autant plus quand elle est accompagnée d'une photographie somptueuse et de la musique prophétique et retentissante de Hans Zimmer.
    On peut parfois regretter une certaine emphase contemplative (là aussi, propre au cinéma de Villeneuve) un peu trop présente, notamment lors des visions du jeune Paul (interprété très justement par le talentueux Timothée Chalamet), ainsi qu'un petit manque d'émotion face à certains personnages un peu trop froids dans leur écriture et/ou interprétation.
    Mais rien qui ne viendra entamer la sensation de fascination que l'on éprouve face à ce gros morceau de cinéma, dans tous les sens du terme. Et qui, on l'espère, connaîtra une suite pour pouvoir achever le récit du premier roman d'Herbert.
    La mise en route de la seconde partie dépendant du nombre de spectateurs qui iront voir ce premier "Dune" en salles, vous savez ce qu'il vous reste à faire. 8/10.

  • @hacenebenmamar
    @hacenebenmamar 2 роки тому +2

    La fin est sublime

  • @smseb81
    @smseb81 2 роки тому

    Les gars, vous m'avez chauffé ! Je vais devoir sortir de ma grotte !

  • @thierryberthelemy6448
    @thierryberthelemy6448 2 роки тому +1

    Oui allez voir ce nouveau Lawrence d'Arabie spatiale. Ne prenez pas la pilule bleue ni rouge non prenez la pilule Dune pour voyager. #forpartwodune. Merci pour cette critique...que je partage👍

    • @moktharus5726
      @moktharus5726 2 роки тому

      ça risque de croquer sous la dent

  • @nickbelane7893
    @nickbelane7893 2 роки тому +3

    Le seul problème pour moi … les personnes meurent trop vite ou alors leurs développement n’est pas assez poussé. On n’a pas trop de peine ou on n’est pas choqué lorsqu’ils meurent.

  • @Sweeney732
    @Sweeney732 2 роки тому

    16:46 😂 Merci Merej pour ce petit fou rire 👌

  • @stephaneguevremont8690
    @stephaneguevremont8690 2 роки тому +1

    Mieux que Dirty Tommy comme critique mettons lol. Bonne critique j'ai hate de voir le film maintenant.

    • @marmichaud
      @marmichaud 2 роки тому

      obnubilé par son gout personnel sur la photographie, y'a décidé de pas écouter le film. Facile, dans une mauvaise journée n'importe qui peut s'asseoir devant Lawrence d'Arabie et trouvé que c'est le pire film de tout les temps. (PS. J'ai pas vu le film, mais plusieurs amis travailleurs/créateurs de l'industrie du cinéma l'on vu et n'arrête pas de m'harcelé pour que je prenne de suite une place pour la première canadienne)

  • @Andreas-lb3cs
    @Andreas-lb3cs 2 роки тому

    J'ai adoré 🤩 Master class de Villeneuve

  • @bonninmanon2257
    @bonninmanon2257 2 роки тому +2

    Pour moi Paul était carrément conforme aux bouquins voir même un peu plus humain c’est dire 😂 donc oui c’était déjà quelque chose qui me gênait un peu dans le livre mais du coup Chalamet n’est pas la cause pour moi au contraire il retranscrit bien

  • @thomasm.3132
    @thomasm.3132 2 роки тому

    Globalement d'accord avec tout ça, en tant que fan du bouquin je pourrais avoir été frustré de ne pas voir certaines scènes et certains personnages mais ce film m'a tellement pris aux tripes que je ne peux pas en vouloir à Villeneuve d'avoir fait des choix d'adaptation qui se justifient complètement. Vivement la partie 2.

  • @mrvide309
    @mrvide309 2 роки тому

    Bonjour.
    C'est curieux. J'attends de me faire mon propre avis , mais je sors de la critique de votre collègue et cousin. Et je dois dire que certains griefs qu'il a énoncés me parlent . En effet. Certaines comparaisons avec le seigneur des anneaux par exemple, ça me paraît déplacé.
    Mais, je suis très intrigué. Non pas que la contemplation me gêne ( au contraire) mais je serai un p'tit peu méfiant du côté un peu'' arty'' / vernissage de la chose. Moi j'aimais bien les vaisseaux chelous avec des portes en marbre/ bois géantes dans la vision de D.Lynch voyez. Tommy parle d'un manque de folie créative ( en gros ) et ça me titille..
    Mais merci à vous. . j'aime beaucoup BD2049 celà dit donc curieux.

  • @guillaumeboetti
    @guillaumeboetti 2 роки тому +2

    Chef d’œuvre absolu ! Merci Denis Villeneuve pour nous offrir un tel spectacle ! D’ailleurs il est passé sur Konbini, son interview est très intéressant.

  • @DavidTimberland
    @DavidTimberland 2 роки тому +1

    Si le film cartonne il y aura une suite (suite que voulait faire Villeneuve en enchaînant les 2 tournage mais la Warner ont refusés ils préfèrent favoriser le "spin off en série" et voir si le film éclate le box office , connaissant les attentes de la Warner va falloir que le film rapporte au moin 600Millions de dollars (hors coût du film donc en bénéfice). Croisons les doigts 🤞🤞.
    A priori le film est ultra fidèle même si pour le moment ce serait qu'une partie du livre (presque la moitié pour faire court) donc sans suite ce sera décevant 😭😭.
    Quand une fin est frustrante et donc qu'on attend la suite en général c'est très bon signe !! Sinon on en aurait rien à faire je pense . Sans oublier les 2h30 si ça passe trop vite c'est que vous avez appréciés le film 😉.

  • @leloupchris
    @leloupchris 2 роки тому

    Il suffit d'aller le revoir plusieurs fois^^ Je l'ai en VF 2D, envie de le voir en IMAX, 3D ou non.

  • @iOzOnEe
    @iOzOnEe 2 роки тому +1

    petite pensée à ceux qui sont aux US et UK et qui ne verront la sortie du film que dans un mois...

  • @burnoutfr9072
    @burnoutfr9072 2 роки тому +1

    kiffer un chef d'oeuvre, en vo, avec mon fils de 13 ans au cinéma .... tchek...! c'était énorme ! on retourne le voir en 4dx demain matin.

    • @ArMelkor59
      @ArMelkor59 2 роки тому

      Hésite pas à donner ton avis sur la 4dx à ton retour ! J'hésite à le revoir en 2D ou 4DX. 😉

    • @burnoutfr9072
      @burnoutfr9072 2 роки тому +2

      @@ArMelkor59 alors ... la 4 dx... ressentir les pluies et les embruns de Caldane sur le visage, un rêve d'enfance ... partager le bain de vapeur avec le baron , les parfums du thé avec les fremens, donne une expérience assez immersive, sentir la chaleur des explosions et se faire secouer lors des scènes d'ornithopter "génial"... La "3D" c'est très réussi cela donne énormément de profondeur de champ et magnifi les panoramas, Villeneuve n'en abuse pas trop (il n'y a rien qui vous sautera au visage) quelques grain d'epices qui flotte dans la salle ... les flous et la focale m'avaient légèrement décontenancé en 2D ils prennent tout leur sens en 3D !!! ALLEZ Y ! ALLEZ AU CINEMA !!!!!

    • @ArMelkor59
      @ArMelkor59 2 роки тому

      ​@@burnoutfr9072 Merci pour ton retour ! Du coup tu me le conseille en 4DX ? Malheureusement il n'est pas dispo en VO dans ce format par chez moi, ce serait forcement en FR. 😥

    • @burnoutfr9072
      @burnoutfr9072 2 роки тому +1

      @@ArMelkor59 pareil pour nous, pour la vf un peu dommage ... mais heureusement une grande part du cast est francophone et l'interprétation de chalamet rend très bien du coup c'est "acceptable" ... je conseille quand même la vo pour les puristes... et la 4DX ? c'est fun ... mais la vo 3D pour un premier visionnage me paraît être le meilleur, compromis. Villeneuve la réalisé pour de la 3D, c'est évident, dans les choix de focale li utilise la 3D pour donner de la profondeur aux plans cela donne une "dimension" supplémentaire aux énormes panoramas et place l'horizon a des kilomètres du coup c'est ÉNORME ! Bon film !

    • @ArMelkor59
      @ArMelkor59 2 роки тому

      @@burnoutfr9072 Ok ! Merci pour le retour !

  • @wedriatuck1242
    @wedriatuck1242 2 роки тому

    je serais frustré s'il y a pas la suite

  • @nicoberjin
    @nicoberjin 2 роки тому +1

    Calmez vous quand même, ça reste un blockbuster hollywoodien à 165 millions de dollars, avec des stars et bourré d'effets spéciaux, c'est pas un petit film indé qui bouscule les grands studios.

    • @TheFilmTalker
      @TheFilmTalker  2 роки тому

      C’est un blockbuster d’auteur !!!! 😘

  • @regismeriais8175
    @regismeriais8175 2 роки тому

    Hello, bonne analyse, mais franchement , vous y croyez vous au fait que le second volet ne sortirait pas ? Moi pas du tout, suite il y aura!!!

  • @StephaneFaudemer
    @StephaneFaudemer 2 роки тому

    Herbert et Tolkien n’ont pas du tout le même style de littérature et donc on le ressent bien sûr sur les films. Merci pour cette vidéo.

  • @FURY-TOAD
    @FURY-TOAD 2 роки тому

    N'oublions pas concernant l'évolution de Paul comparé à Frodo dans LOTR, que le PREMIER livre de la trilogie de Tolkien avait un début, un milieu et une fin car il était adapté dans son intégralité alors que DUNE, nous avons un livre coupé en deux, un peu comme si La Communauté de l'Anneau s'arrêtait au moment où Gandalf tombe avec le Balrog, les personnages n'ont pas encore totalement évolués. DUNE si il y'aura une trilogie, ne sera pas l'adaptation de trois bouquins distincts mais un premier livre coupé en deux et le deuxième roman beaucoup plus court; Le Messie de Dune mais qui au moins terminera le cycle de Paul avant les suites qui concernera ses descendants mais c'est une autre histoire...

  • @victordossantos4680
    @victordossantos4680 2 роки тому +3

    Tiens le cousin qui dit le contraire de l'autre cousin 🤔🤣

  • @djamelc
    @djamelc 2 роки тому

    je l'ai lu sur mon livre et je le verrai sur mon écran

  • @josuem2115
    @josuem2115 2 роки тому

    Faut pas le voir en 3D en effet. Pour le contemplatif j'ai eu les mêmes sensations qu'avec THE REVENANT ... Cette puissance, cette grandeur de l'environnement. En tout cas j'ai adoré et le plaisir de revoir des souvenirs de la ldécouverte du livre à mes 15 ans