ℹ Le lien de cette playlist de légendes entre Tal et Fischer ✨: ua-cam.com/video/IheP68wGWzk/v-deo.html&ab_channel=Progresseraux%C3%A9checsavecMarcQuenehen
C’est intéressant d’aborder dans cette partie, un aspect non négligeable du jeu qui est la « maîtrise « de l’intox . Même si elle n’est pas fair-play, elle fait partie de la réalité en Tournoi. L’aspect psychologique, prouve que l’égo et le combat de deux personnalités ont un grand rôle dans les échecs , comme dans la vie ! On voit la plus grande maturité de Tal dans ce secteur à cette époque , y compris dans une finale assez technique. Mais on voit que Fisher va finir par dépasser le Maître car il était à un cheveu de vaincre. Quel attaquant !! Merci Marc, je ne connaissais pas l’anecdote du coup inscrit sur la feuille de Match qui est vraiment très croustillante.😊 « La connaissance de la nature humaine et de la psychologie de son adversaire est indispensable. Auparavant, on se battait contre des pièces. Maintenant, c’est contre l’adversaire, sa personnalité, sa vanité. » Alexandre Alekhine (1892-1946
Marc, je suis un grand fan de tes vidéos, merci, j'ai à chaque fois l'impression d'écouter une histoire au coin du feu relatant les faits de guerres de vieux héros ! Magnifique !Formidable !
Oui c’est tout à fait ça. Il régale vraiment. C’est un vrai kiffe que de l’écouter. Parfois je passe des soirées entières à le regarder et l’écouter analyser des parties ou jouer les siennes, et c’est toujours un vrai délice.
On comprend aussi pourquoi Fischer est devenu par la suite ce grand champion aussi…. On voit grâce à ces vidéos superbement réalisées et expliquées tout ce qu’il a pu en tirer comme leçons.
Ce que j aime le plus ,c est de t écouter et d être transporter dans un autre temps ,De vivre ce moment et d oublier tt le reste,tu es un très bon conteur, merci pour les explications.
La plus belle des 4 premières parties ! menaces , piéces laissées en prise , combinaisons . Psychologie et gain raté ... Tout y est ! Et avec tes commentaires et analyses , cela la rend encore plus dramatique . Le jeune Bobby est en train de se métamorphoser en Fischer killer ! Hâte de découvrir l'ép 5 , et voir comment il va réussir à faire tomber de son piédestal le magicien de Riga . Merci Marc pour cette magnifique analyse .
Bonsoir Impressionnant renversement de situation après un début que l’on pourrait qualifier de compliqué pour Tal.... Mais la défense truffée de pièges de Tal mérite tout de même l’attention.... et la réflexion et l’admiration.
INCROYABLE Tal... par ailleurs très bon pianiste même avec 4 doigts à la main droite. Je pense à joël Lautier qui a été le dernier à jouer contre lui en 1992 peu de temps avant sa mort (gain pour Tal sur une ouest indienne) et à olivier Renet qui lui a battu tal
Magnifique comme d hab. Merci Marc. Je met des pouces bleus avant de voir les vidéo maintenant😂. On connais la qualité de conteur a l avance. Il n' y a plus de surprises.
J’adore cette playlist Marc. 😊 J’imagine la suite avec un fischer un peu plus âgé et mature pour battre Tal mais aussi d’autres parties de légendes avec d’autre grands GMI talentueux 😅
Superbe ! Dans le contexte, Fischer cherchait le tout pour le tout pour refaire son retard mais il a malheureusement pris un gros revers. Vivement la suite 😇
A 16 ans on ne peut pas lui en vouloir d'être tombé dans le piège psychologique de M. Tal. C'est toute la différence avec nos jeux d'échecs électroniques qui eux "jouent" froidement et sans émotion. Nous sommes impatients de voir le retournement de situation, j'imagine que Fischer à dû se délecter de ses revanches. Merci!!!
Impressionnant ! Ces champions de légende jouent toujours la même partie qu ils connaissent par cœur et néanmoins il y a presque toujours un gagnant et un perdant. L aspect psychologique des duels n est pas à négliger. Dans de vos commentaires, vous rappelez que Tal a rigolé ce qui a fait commettre à Fischer l erreur fatale.
Grand merci, Marc, pour cette très belle série de duels historiques Tal/Fisher. La présentation est pédagogique et ludique. Un vrai plaisir. On est impatients de découvrir la suite. Tal est un joueur fascinant. Pouvons-nous espérer avoir, en ouverture de cette excellente série de duels, quelques prolongements tout aussi historiques sur ce joueur d'exception ? Pouvons-nous également espérer que vous emploierez prochainement votre talent de conteur-pédagogue pour mettre en lumière cet autre joueur d'exception - pourtant bien mystérieux - que fut Rachid Nejmetdinov ? Quoiqu'il en soit, merci encore pour votre chaîne et cette excellente série que vous nous proposez.
Bonjour Marc, encore une magnifique vidéo dans ce duel de légendes. Tes explications sont tjs précises, on pense à un coup et en qq secondes tu nous prouves que ce n'était pas la bonne idée. On apprend tellement avec toi. Et que dire de l'intox de Tal lors de cette partie, un vrai coup de génie. Et comme Fischer était complètement parano ça n'a rien arrangé. Comme quoi il faut tjs se faire confiance. Merci Marc pour tout ce que tu fais pour nous, tu m'apportes tellement de réconfort avec tes vidéos si qualitatives.
@@MarcQuenehen Elle fut excellente et me laisse un sacré goût de "reviens'y"... humm en espérant que l'atelier de Marc confectionne aussi le dimanche !
Merci Marc ! Cette série est vraiment trop, trop, trop, géniale. Juste pour signaler aussi que Bobby Fischer a commenté cette partie dans son livre, "My 60 Memorable Games" (Ed. Batsford, 2008, 384 pages). C'est la partie n°17, p.116-122, intitulée "A very near miss". Les deux autres parties contre Tal analysées par Fischer dans son livre sont : la partie n°23, p. 145-149, Leipzig Olympic 1960, intitulée "No holds barred", et la partie n°32, p.196-200, Bled 1961, intitulée "The moral victor". Malheureusement, la version en français du livre de Fischer est devenue introuvable (ou elle l'est, mais à des prix exhorbitants), et donc il faut se mettre à l'anglais, mais l'anglais de Fischer est relativement basique, on n'est pas dans Macbeth de Shakespeare ! (mais être un génie aux échecs, c'est déjà pas mal !).
@@MarcQuenehen Ah, super, Marc. Je suis sûr que tu trouveras vite des acquéreurs, le livre de Fischer étant d'une richesse inépuisable, heureusement qu'il a eu l'idée de l'écrire ! Et j'attends impatiemment de nouvelles vidéos sur ce duel entre deux immenses champions d'échecs.
FISCHER a eu une fin de vie assez difficile vivant en ermite ; jusqu’a la fin de sa vie il jouait sur internet sous un pseudo ; seuls les grands maîtres l’avaient identifié ; reconnaissant sa façon de jouer ; mort à 64 ans ; 64 étant le nombre de cases du jeu 🙏
L’aspect psychologique est prépondérant dans tous les sport, on remarque alors qu’à 16 ans Fisher était moins bien armé, plus tard il maîtrisera cet aspect du jeux à la perfection…..
Bonjour Marc Je n'ai jamais vu une partie d'une telle intensité. J'ignore si tous les coups sont corrects mais ils démontrent une force de caractère de ces 2 monstres sacrés ! A 15:03, tu es sur que la finale Roi + Tour + Fou contre Roi + Tour est nulle ? C'est en tout cas la finale la plus difficile à jouer !
très interressant bravo et merci vous dites qu'à un instant il se lève et discute.Etait ce Alexendre Koblentz? ... cela m'a projeté de suite dans le film (chef d'oeuvre) "La diagonale du fou". Humblement;Je ne suis pas un bon joueur d'echec je mesure 1m72 je suis donc un joueur moyen.
Partie fascinante d'Elisabeth Paehtz contre zhu Jiner en ce moment même Round 10: Paehtz, Elisabeth - Zhu, Jiner 15 Broadcast White Paehtz, Elisabeth WhiteElo 2464 Black Zhu, Jiner BlackElo 2486 Date 2023.02.12 Result * Site Munich Event Women's Grand Prix Round 10.1
Verrait-on encore aujourd'hui des champions de ce niveau accepter de rentrer dans une partie aussi ouverte et échevelée? Ou le jeu est-il devenu globalement plus prudent et fermé?
Super vidéo mais ! à la fin quand tu nous laisses le temps de mettre pause, tu es trop rapide. ça dure moins de 2sec et la réponse est donnée juste après. Un temps de réaction un poil lent ou une distance de clavier et c'est râpé
Selon des analyses de l'époque Tae1 ne gagne pas. Bien des années plus tard, Amonatov joua Tae1 contre Savchenko et gagna grâce à des gaffes en finale de la part de son adversaire. Partie jouée en 2022.
ℹ Le lien de cette playlist de légendes entre Tal et Fischer ✨: ua-cam.com/video/IheP68wGWzk/v-deo.html&ab_channel=Progresseraux%C3%A9checsavecMarcQuenehen
Excellent
Si une dose de Commedia dell'arte devient nécessaire pour gagner au échecs cela offre un nouvelle dimension à ce jeu ! Intéressant.
C’est intéressant d’aborder dans cette partie, un aspect non négligeable du jeu qui est la « maîtrise « de l’intox . Même si elle n’est pas fair-play, elle fait partie de la réalité en Tournoi. L’aspect psychologique, prouve que l’égo et le combat de deux personnalités ont un grand rôle dans les échecs , comme dans la vie !
On voit la plus grande maturité de Tal dans ce secteur à cette époque , y compris dans une finale assez technique.
Mais on voit que Fisher va finir par dépasser le Maître car il était à un cheveu de vaincre.
Quel attaquant !!
Merci Marc, je ne connaissais pas l’anecdote du coup inscrit sur la feuille de Match qui est vraiment très croustillante.😊
« La connaissance de la nature humaine et de la psychologie de son adversaire est indispensable. Auparavant, on se battait contre des pièces. Maintenant, c’est contre l’adversaire, sa personnalité, sa vanité. » Alexandre Alekhine (1892-1946
Très belle série Fisher Tal.
Excellent sens didactique
Bravo Marc ! On en redemande...
Merci à toi 👍
Marc, je suis un grand fan de tes vidéos, merci, j'ai à chaque fois l'impression d'écouter une histoire au coin du feu relatant les faits de guerres de vieux héros ! Magnifique !Formidable !
Oui c’est tout à fait ça. Il régale vraiment. C’est un vrai kiffe que de l’écouter. Parfois je passe des soirées entières à le regarder et l’écouter analyser des parties ou jouer les siennes, et c’est toujours un vrai délice.
Complexe cette partie...
Merci, merci, merci. Tout simplement génial. J aime bcp le jeu de Tal.
Tal était vraiment un magicien pour sauver une telle position.
On comprend aussi pourquoi Fischer est devenu par la suite ce grand champion aussi…. On voit grâce à ces vidéos superbement réalisées et expliquées tout ce qu’il a pu en tirer comme leçons.
Ce que j aime le plus ,c est de t écouter et d être transporter dans un autre temps ,De vivre ce moment et d oublier tt le reste,tu es un très bon conteur, merci pour les explications.
Cher Marc, vous etes le "Alain Decaux" des échecs. Merci beaucoup
Impressionnant comme quoi toujours se faire confiance
Titre de cette série pour l'instant :
Le chemin de croix de Fischer 😂
Avec la petite anecdote en plus, superbe vidéo 👌👌
Merci Marc je vous suit depuis l'Algérie vos vidéos est un régal
Merci Yacine !
J'adore le jeu de Bobby Fisher. Merci encore et à la prochaine
La plus belle des 4 premières parties !
menaces , piéces laissées en prise , combinaisons .
Psychologie et gain raté ...
Tout y est !
Et avec tes commentaires et analyses , cela la rend encore plus dramatique .
Le jeune Bobby est en train de se métamorphoser en Fischer killer !
Hâte de découvrir l'ép 5 , et voir comment il va réussir à faire tomber de son piédestal le magicien de Riga .
Merci Marc pour cette magnifique analyse .
Magnifique. Allez Bobby ❤ 😊
Bonsoir
Impressionnant renversement de situation après un début que l’on pourrait qualifier de compliqué pour Tal....
Mais la défense truffée de pièges de Tal mérite tout de même l’attention.... et la réflexion et l’admiration.
Merci !
Ce type de vidéos sont mes préférées.
Merci Marc grâce a tes videos je joue mieux maintenant 😊
Moi aussi👍
Merci Marc pour la nouvelle leçon du magicien de Riga
Super partie, ma préférée des 4. Tout y est. Merci encore marc.
Magnifique récit Marc pour ce 4eme volet ! On sent que Fischer est à deux doigts d inverser la tendance, prémice de ce qui arrivera par la suite …
Excellent, génial !!, encore bravo !!!!!
Fisher en plein voyage initiatique.. J'imagine bien comme il a dû en perdre le sommeil à cause de Tour E1.
Toujours un plaisir Marc !
Tal lui a demandé pourquoi il ne l'avait pas joué et Fischer lui a répondu qu'il l'avait vu rigoler.
@@MarcQuenehen ducp c'était calculé de la part de tal ou pas ?
INCROYABLE Tal... par ailleurs très bon pianiste même avec 4 doigts à la main droite. Je pense à joël Lautier qui a été le dernier à jouer contre lui en 1992 peu de temps avant sa mort (gain pour Tal sur une ouest indienne) et à olivier Renet qui lui a battu tal
Merci Marc pour le développement de cette partie rocambolesque et ponctuée d'une anecdote croustillante. 👍♟️
Magnifique comme d hab. Merci Marc. Je met des pouces bleus avant de voir les vidéo maintenant😂. On connais la qualité de conteur a l avance. Il n' y a plus de surprises.
J’adore cette playlist Marc. 😊 J’imagine la suite avec un fischer un peu plus âgé et mature pour battre Tal mais aussi d’autres parties de légendes avec d’autre grands GMI talentueux 😅
Oui c'était la dernière victoire de Tal sur Fischer !
Superbe ! Dans le contexte, Fischer cherchait le tout pour le tout pour refaire son retard mais il a malheureusement pris un gros revers. Vivement la suite 😇
Merci beaucoup Marc pour toutes ses explications et ses belles parties très instructives.
Magnifique ❤ très bien raconté 😊
A 16 ans on ne peut pas lui en vouloir d'être tombé dans le piège psychologique de M. Tal.
C'est toute la différence avec nos jeux d'échecs électroniques qui eux "jouent" froidement et sans émotion.
Nous sommes impatients de voir le retournement de situation, j'imagine que Fischer à dû se délecter de ses revanches. Merci!!!
Impressionnant ! Ces champions de légende jouent toujours la même partie qu ils connaissent par cœur et néanmoins il y a presque toujours un gagnant et un perdant. L aspect psychologique des duels n est pas à négliger. Dans de vos commentaires, vous rappelez que Tal a rigolé ce qui a fait commettre à Fischer l erreur fatale.
Excellente video. J'aime bien quand vous faites hummmmmm. Pourriez-vous faire d'autres vidéos sur leur duel ainsi que sur Alexandre Alehkine?
Oui :)
Merci encore pour cette partie d'histoire.
Salut Marc ça serait vraiment génial que tu nous fasses revivre intégralement le tournoi jouais par Bobby FISCHER
Ah on retrouve enfin un jeu d'attaque digne d'un Bobby Fischer 😀 je préfère le voir jouer comme ça, même si il n'y a pas de victoire au bout 😀
Superbe et magnifique merci encore !
Merci pour tes vidéos
Grand merci, Marc, pour cette très belle série de duels historiques Tal/Fisher. La présentation est pédagogique et ludique. Un vrai plaisir. On est impatients de découvrir la suite.
Tal est un joueur fascinant. Pouvons-nous espérer avoir, en ouverture de cette excellente série de duels, quelques prolongements tout aussi historiques sur ce joueur d'exception ? Pouvons-nous également espérer que vous emploierez prochainement votre talent de conteur-pédagogue pour mettre en lumière cet autre joueur d'exception - pourtant bien mystérieux - que fut Rachid Nejmetdinov ?
Quoiqu'il en soit, merci encore pour votre chaîne et cette excellente série que vous nous proposez.
Super vidéo Marc. Partie remarquable dans tous les sens du terme, un régal 👍
Merci !
Bonjour Marc,
encore une magnifique vidéo dans ce duel de légendes.
Tes explications sont tjs précises, on pense à un coup et en qq secondes tu nous prouves que ce n'était pas la bonne idée. On apprend tellement avec toi. Et que dire de l'intox de Tal lors de cette partie, un vrai coup de génie. Et comme Fischer était complètement parano ça n'a rien arrangé. Comme quoi il faut tjs se faire confiance.
Merci Marc pour tout ce que tu fais pour nous, tu m'apportes tellement de réconfort avec tes vidéos si qualitatives.
Et voilà une petite friandise avant d'allez se coucher. Merci Marc ❤
Vous me direz si elle fut bonne :)
@@MarcQuenehen Elle fut excellente et me laisse un sacré goût de "reviens'y"... humm en espérant que l'atelier de Marc confectionne aussi le dimanche !
Merci encore !!
Merci pour toutes ces vidéos d’explicationd de parties
Merci, quelle partie!
Autant sur les précédentes parties, Tal a complètement dominé les débats, autant sur cette partie, Fischer a montré qu'il avait de la ressource.
après revisionnage, j'ai adoré la pince du pion e6 sur le cavalier et le fou de Fischer!!!! j'aurais jamais osé!!
j'espère que vos petiots ont bien joués😇
🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Trop bien comme d’habitude
Superbe série de vidéos, merci :)
C'est incroyable. Le coup de tour paraissait pourtant évident pour des joueurs de leur niveau. Belle partie de poker lol. Merci Marc.
J'en suis à 29 sec mais j'ai déjà mis un pouce
Merci Marc ! Cette série est vraiment trop, trop, trop, géniale. Juste pour signaler aussi que Bobby Fischer a commenté cette partie dans son livre, "My 60 Memorable Games" (Ed. Batsford, 2008, 384 pages). C'est la partie n°17, p.116-122, intitulée "A very near miss". Les deux autres parties contre Tal analysées par Fischer dans son livre sont : la partie n°23, p. 145-149, Leipzig Olympic 1960, intitulée "No holds barred", et la partie n°32, p.196-200, Bled 1961, intitulée "The moral victor". Malheureusement, la version en français du livre de Fischer est devenue introuvable (ou elle l'est, mais à des prix exhorbitants), et donc il faut se mettre à l'anglais, mais l'anglais de Fischer est relativement basique, on n'est pas dans Macbeth de Shakespeare ! (mais être un génie aux échecs, c'est déjà pas mal !).
Je l'ai cette version en français, je compte la mettre en vente sur ma boutique
@@MarcQuenehen Ah, super, Marc. Je suis sûr que tu trouveras vite des acquéreurs, le livre de Fischer étant d'une richesse inépuisable, heureusement qu'il a eu l'idée de l'écrire ! Et j'attends impatiemment de nouvelles vidéos sur ce duel entre deux immenses champions d'échecs.
excellent
FISCHER a eu une fin de vie assez difficile vivant en ermite ; jusqu’a la fin de sa vie il jouait sur internet sous un pseudo ; seuls les grands maîtres l’avaient identifié ; reconnaissant sa façon de jouer ; mort à 64 ans ; 64 étant le nombre de cases du jeu 🙏
Top
merci Mac, mikhail à gagné avec une Russe de sioux, très belle partie.
Merci bc
👍
Partie palpitante d'Elisabeth Paehtz en ce moment contre Zhu jiner
L’aspect psychologique est prépondérant dans tous les sport, on remarque alors qu’à 16 ans Fisher était moins bien armé, plus tard il maîtrisera cet aspect du jeux à la perfection…..
Je suis en manque de qualificatifs 😉👍
Bonjour Marc
Je n'ai jamais vu une partie d'une telle intensité.
J'ignore si tous les coups sont corrects mais ils démontrent une force de caractère de ces 2 monstres sacrés !
A 15:03, tu es sur que la finale Roi + Tour + Fou contre Roi + Tour est nulle ?
C'est en tout cas la finale la plus difficile à jouer !
Elle est nulle sauf si le roi est mal placé
Tal quel bluffer c'était !
A la 11eme minute j aurais joué f7 échec D1 échec
à 11:00 si les Blancs jouent Dame prend f7 échec alors les Noirs peuvent prendre la Dame avec leur Tour.
Je suppose que la partie gagnée par Bobby Fisher va être faite par une attaque du même genre, à moins que...
très interressant
bravo et merci
vous dites qu'à un instant il se lève et discute.Etait ce Alexendre Koblentz? ...
cela m'a projeté de suite dans le film (chef d'oeuvre) "La diagonale du fou".
Humblement;Je ne suis pas un bon joueur d'echec
je mesure 1m72
je suis donc un joueur moyen.
9:29 ce serait même échec et mat si on reprend de la reine et pas de la tour non ? 🤔
Dommage pour Fischer le moral a du en prendre un coup 🥲
Partie fascinante d'Elisabeth Paehtz contre zhu Jiner en ce moment même
Round 10: Paehtz, Elisabeth - Zhu, Jiner
15
Broadcast
White
Paehtz, Elisabeth
WhiteElo
2464
Black
Zhu, Jiner
BlackElo
2486
Date
2023.02.12
Result
*
Site
Munich
Event
Women's Grand Prix
Round
10.1
C'est le coup a3 qui a mis Fisher dans la panade. Y'a-t-il une variante honorable avec b3, pour ensuite pousser a3 et forcer l'échange des pions ?
Fischer y était presque ♟️😅
Kasparov vs Karpov serait un grand cru des duels de légendes
Verrait-on encore aujourd'hui des champions de ce niveau accepter de rentrer dans une partie aussi ouverte et échevelée? Ou le jeu est-il devenu globalement plus prudent et fermé?
Oh , cette arnaque ! il lui a fait à l'intox. Mais on peux imaginer que Boby Fischer à beaucoup appris lors de ce tournoi
Comme dit plus bas , une série Karpov Kasparov.....
Super vidéo mais ! à la fin quand tu nous laisses le temps de mettre pause, tu es trop rapide. ça dure moins de 2sec et la réponse est donnée juste après. Un temps de réaction un poil lent ou une distance de clavier et c'est râpé
D'accord, je laisserai plus de temps !
Selon des analyses de l'époque Tae1 ne gagne pas. Bien des années plus tard, Amonatov joua Tae1 contre Savchenko et gagna grâce à des gaffes en finale de la part de son adversaire. Partie jouée en 2022.
En plus moi je trouve que tour E1 c'était plus naturel...
Intro de roys
Fischer a du être tellement déçu en analysant la partie après coup !!
👍