Quand je regarde, je ne sais pas si vous racontez la partie ou si vous l'expliquez. Que ça fait du bien d'avoir cette façon de voir : peu de variantes, pas de "vérité" absolue confirmée par ordinateur. Merci pour le partage.
Magnifiquement pédagogique. Une belle histoire racontée (et non une explication barbante se perdant dans trop de variantes) qui m'a passionnée jusqu'à la fin, aidé en cela par une très belle partie illuminée par un sacrifice magique...
Un coup de maître, c'est le cas de le dire. Donc pour une rare fois pour moi, une attaque fine et limpide, avec comme d'habitude une explication tout aussi limpide, quel plaisir.
Bonjour 👋Marc, je me suis levé et j'ai lu tous les commentaires, joueurs débutants et expérimentés, ça y est tu es sur orbite, faute de temps je regarderai plus tard, pour donner mon avis à un internaute, maître ou grand maître, elo 1200 ou plus demande des heures de travail chaque jour, tu as préféré donner des cours à des milliers d'élèves, écrire des livres 📚, faire des vidéos et collaborer avec Europe Échecs, tout cela représente une somme de travail considérable, alors oui dans ton domaine tu es un grand maître, merci pour tout. Quenehenavo.
Ah... Excellent choix pour une partie commentée ! Mikhaïl Tal ... Que d' audace et de panache ! Un Modèle pour les Néo-Romantiques ; ) Merci, j'ai pris grand plaisir à regarder cette vidéo... Comme à chaque fois ! ; )
Vidéo très agréable a regarder et grand public. Très bien expliquée, même et surtout pour des joueurs moyens comme moi ou des néophytes! Je vous souhaite vraiment de devenir une chaine incontournable des échecs, en tout cas vous devriez trouver votre "public" rapidement. Une vraie détente et un enrichissement pour moi. Un grand merci. Ces parties célèbres calmement expliquées sans 50 variantes d’ordinateurs qui n'existaient pas ou peu à l'époque sont vraiment sympathiques à visionner. A renouveler, si vous pouvez.
Merci Eric pour ce commentaire. Oui je compte développer une série sur les champions du monde. Pour nous autres joueurs amateurs, la compréhension de jeu globale est plus importante que les variantes ultra précises des ordis. Bien entendu, les joueurs pros ont à l'inverse besoin de cette précision d'horloger. Mais avant de devenir pro, il y a des étapes à franchir :)
Bonjour Marc avec cette vidéo je constate avec plaisir que vous êtes aussi doué pour commenté les partie des autres que les vôtres bravo vivement d autre vidéo vous êtes devenu mon énergie culturel pour les échec merci 😀
@@MarcQuenehen de rien tes enseignement même si je suis moi même animateur d échec m'apporte un plus inespéré à ma propre expérience ce que tu fait apporte plus que tu crois au gens qui te suive
Il est incroyable ce magicien ! Je ne sais même plus si je connaissais déjà cette partie, tellement j'ai regardé et re-regardé les bijoux de Tal :) Et merci pour la vidéo, super claire, super prenante, qui renforce encore l'impression de pouvoirs magiques de Tal ! (un fou un peu mou et tout s'écroule ! ) PS : je vois que la partie est de 1987 ! Karpov était au sommet de sa forme et Tal vieillissant et affaibli... Comme je le disais : incroyable !
Encore une excellente vidéo. Je n'ai découvert votre chaîne qu'il y a quelques jours et j'enchaîne vos vidéos. Félicitations pour la qualité et la pédagogie.
@@MarcQuenehen Ils vont bien, merci. J'ai récemment fait une partie contre Manon, un peu sûr de moi, vu mon entraînement régulier. Et au moment où je pensais la coincer, j'ai eu droit à un mat du couloir que je n'avais pas vu venir. Ils ont vraiment un bon entraîneur...Mais j'aurai ma revanche.
Merci encore de partager votre savoir, superbement illustré avec cette partie entre deux géants des échecs. Ce n’est pas sans me rappeler votre sacrifice de pièce tour contre cavalier à 9’30 dans le gambit roi posté par vos soins, merci beaucoup pour cette inspiration, je ne manquerai pas de m’en inspirer.
Le roi du dynamisme vs le roi du positionnel ! C'est beau ! Merci Marc J'apprécie beaucoup de ne pas rentrer dans trop de variantes, et de rester sur les principes stratégiques et de compréhension du jeu comme vous le faîtes. Ça correspond à 100% à mon style de jeu et j'en retiré du coup beaucoup de clarté. 👏👏
pour un joueur amateur, il est plus utile de développer une compréhension de jeu globale que de s'enfoncer dans des variantes de calcul ultra précis de l'ordinateur. pour un jouer professionnel, c'est évidemment l'inverse.
Superbement pédagogique pour un public débutant, notamment. Félicitations pour la clarté de vos explications et bonne chance pour le développement de votre chaîne, le vent en poupe avec le (re)gain de popularité du Noble Jeu!
Partie extraordinaire et fascinante ! Merci beaucoup Marc pour vos excellentes explications qui mettent en lumière nettement les déplacements des pièces, et rendent en plus cette partie particulièrement passionnante.
Ca m'a tellement étonné, que j'ai était faire l'analyse d'ordi jusqu'à la prise du Fou par la Tour, et oui d'après l'ordi c'est le meilleur coup. C'est pas pour rien que c'est un champion.
J’ai beaucoup aimé la façon de laquelle vous avez exposé la partie : de façon calme, et en articulant bien les mots ,du coup ça a rendu plus compréhensible vos propos. Une explication linéaire .merci pour votre travail
Bonsoir Marc, tres bonne idée de présenter cette belle partie, tout en y ajoutant un petit exercice. Explications toujours aussi limpides quand vous commenter, c'est clair et très efficace. Encore d'autres comme ça, s'il vous plaît. C'est d'utilité public.
Merci Jean-Richard, je teste en effet plusieurs formats ces derniers temps pour accompagner les vidéos pédagogiques de ma chaine. Je pense que je vais me décider pour celui-ci. Lundi, vendredi mes parties pédagogiques et le mercredi une vidéo portrait d'un champion du monde.
Bonjour M.Quenehen, Quelle démonstration de pédagogie et de talent narratif que vous venez de faire ! Un vrai régal pour les oreilles et le plaisir des yeux est assuré par une très belle partie. Merci pour votre travail !
Que dire Marc ? Plutôt que de me perdre dans des généralités béates dont j'ai le secret, je vais tenter de vous montrer ce que j'ai retenu de votre analyse de cette partie. A 9:00, sacrifice de la qualité contre avantage positionnel (pions doublés et isolés, structure de pions délabrée) + contrôle des cases blanches (2 fous pour les Blancs contre 1 fou de cases noires pour les Noirs) A 11:00, harcèlement du pion e6 noir par les Blancs ( Dame + Tour + Four en attaque). A 12:42, après verrouillage du centre par Karpov, attaque à l’aile-Roi par Tal. Changement d’angle d’attaque, souplesse tactique, lucidité positionnelle et stratégique. A partir de 15:35 suite de coups forcés menant inexorablement au mat. Une partie de légende. Une leçon d'échecs de tout premier ordre. Merci beaucoup Marc de nous régaler ainsi !
C'est correct, excepté à 12:42, l'expression "verrouillage du centre" n'est pas adaptée puisqu' au contraire Karpov tente de le faire exploser en se débarrassant de sa faiblesse du pion e6. A noter que l'attaque à l'aile Roi de Tal est également liée au sacrifice de qualité en e6 car cela a provoqué un délabrement de la couverture de pions du petit roque noir. On peut dire qu'après Tour prend e6, Tal sait qu'il aura du jeu de pression contre le pion e6 mais également des possibilités d'attaque du Roi noir.
Merci , Marc , pour cette partie fantastique 😍 , gagnée par Tal , le Magicien de la tactique , suite à un sacrifice contre Karpov , un monument du jeu positionnel ... Déjà , l'affiche vaut le détour 👍😉 !!! Et ... merci pour tes explications éclairées , avec tout le talent de conteur qu'on te connaît 👍👌🤗👏 !!! On y comprend qu'au - delà du caractère spectaculaire du sacrifice , il est , à bien des égards , un sacrifice ...positionnel !!! En claquant sa tour sur le fou blanc en e6 , Tal dégrade la structure de pions noire : fxe6 enlève un pion au roque noir et inflige à Karpov des pions doublés isolés sur une colonne ouverte 😱 , en cible d'attaques ... Catastrophe !!! Ça met un bazar pas possible dans la cohésion entre l'aile roi , affaiblie , et le reste de la position noire , le tout se trouvant désorganisé !!! Une partie bien spectaculaire 😳😊😍 , instructive et divertissante 🤗 !!!
Grâce à vous, je suis passé du noir et blanc au jeu de couleurs, une étape essentielle pour ma compréhension du jeu. Avec ces vidéos historiques, je découvre des artistes incroyables dont M. Tal, qui est fascinant. Merci infiniment pour tout ce travail de fond et de forme que vous nous offrez.
Très bonne vidéo ! N’hésitez-pas à ajouter la date et peut-être le contexte de la partie au début. Pour savoir si c’est un grand tournois ou pour situer la situation politique du moment. Gracias
Merci bcp pour cette partie commentée : clairement je n’avais trouvé le sacrifice de la tour, mais clairement qu’elle partie !!!!! Un pur moment de bonheur à suivre les explications qui paraissent tellement simples, alors que deux immenses champions s’affrontent ! En clair : vivement la prochaine partie commentée 😊😊😊
Et dire que la caro khan est sensé être une défense ultra solide. Tal la explosé d'une façon splendide. Du grand Tal ... des sacrifices, de l'initiative et du dynamisme ! Tal c'est un joueur Rock'n Roll 😉 Merci Marc pour ce format très instructif. J'attends avec impatience la prochaine vidéo.
Bonsoir Marc, ce soir c'est échecs, un grand moment, la puissance de réflexion pour échanger la qualité et celle de calcul pour terminer, c'est époustouflant, tu n'as pas fini de nous régalé avec les ,Fischer, Petrossian, Kasparov etc, je n'ai rien à ajouter aux commentaires élogieux des autres internautes, tout le monde se régal. Quenehenavo Marc.
Cette partie est très jolie! Et surtout elle est expliquée à merveille, j’ai vraiment l’impression de retirer quelque chose d’intéressant à la fin de la vidéo, ce qui n’est pas toujours le cas quand je suis face à une partie expliquée à coup de variantes de stockfisch.
Il me semble préférable pour un joueur amateur de suivre une partie avec des commentaires qui axent sur la compréhension globale de jeu que sur le calcul ultra précis des ordinateurs. Bien sûr, à partir d'un certain niveau d'excellence cela s'inverse.
@@MarcQuenehen Même pas. La profonde logique de cette belle symphonie de Tal supplante le calcul. Le Txé6 suivi du sublime Cg3 est époustouflant surtout contre Karpov ! Je ne sais pas si un ordinateur aurait pu défendre la position après Txé6. Karpov pensait que si après la séquence : Dd6, Cd8, Tç8 sinon il n'aurait pas jouer Fe6. Je découvre votre chaîne avec ravissement. C'est très pédagogique avec une voix calme, posé. Un ravissement pour les oreilles et l'intelligence meilleur qu'une vidéo de yoga.
@@alaingerard3602 Tout d'abord, bienvenue sur la chaîne Alain ! En vous lisant, je me rends bien compte que c'est moi qui ait de la chance d'avoir un nouvel abonné de grande qualité. C'est avant tout ce que je recherche car c'est la communauté qui me suit qui donne de la valeur à mon travail. A bientôt sur la chaîne donc !
formidable ce format de vidéos el Profesor !!! le sacrifice de qualité de la tour me donne une nouvelle perception des échecs avec vos explications la partie prend toute sa dimension. merci de nous transmettre cette passion je partage les vidéos et soutient la chaine à 200%
Merci beaucoup pour cette vidéo j'ai passé un excellent moment à visionner cette très belle partie mais également à écouter vos explications qui subliment la partie pour en faire un véritable récit de champs de bataille :) Je suis content de voir ces nouvelles séries (attaque de mat, parties de champion) qui apportent de la diversité à votre chaîne et nous montrent d'autres aspects des échecs ! Bravo pour votre travail
Bonjour Mickael Tal, le magicien de Riga, avait coutume de dire à propos de ses sacrifices: "Il y a les bons sacrifices et les miens " ! Dans la partie à 8:15 et 15:10, il nous a gratifié de 2 bons sacrifices ! Je ne connaissais pas la partie. Je suis un peu triste pour Anatoly Karpov qui joue ici une défense Caro-Kann, une défense solide, coquille de noix, plus communément appelée la défense des champions du monde tant elle a été employée par les champions du monde justement !
Marc, peut-être pourrais-tu présenter un sacrifice effectué par Tal qui est douteux, selon ses propos ! Il doit y en avoir puisqu'il l'avait dit ! A charge pour toi de démontrer pourquoi le sacrifice est douteux ! Voilà un excellent exercice qui fera progresser tous tes followers !
Petite question, pourquoi à 8:40 n'a-t-il pas été possible de jouer cavalier E5 pour Tal ? Car la Reine noire finit certes par attaquer le fou D3, elle se fait reprendre par la Reine Blanche. Cordialement :)
Bonsoir, Tal pouvait effectivement jouer le Cavalier en e5 mais le Cavalier en c6 de Karpov le prend et après la reprise du pion d4 en e5, Karpov pourrait jouer la Dame en a5 qui cible notamment le pion isolé c3 tout en attaquant deux fois le pion en e5. Bilan : La structure de pions de Tal se retrouve affaiblie et prise pour cible.
Merci Marc, une vidéo magnifique, complète. Votre style de commenter la partie est parfaite 👍, j'admire vraiment votre explication, il nous aide à comprendre ce qui se passe dans les têtes de joueurs
@@MarcQuenehen j'aime beaucoup votre pédagogie ...! j'aimerais vraiment vous rencontrer un jour !! merci pour tout ce que vous apporter aux échecs c'est formidable ! merci pour notre belle passion partagée ;)
Format vraiment agréable! Bravo de rendre cela si ludique! Le fait de proposer de mettre la vidéo sur pause pour deviner le coup déterminant est vraiment bien, cela rend vos vidéos interactives, et d'autant plus pédagogiques... Et c'est très drôle de voir qu'on peut deviner le bon coup, mais pas du tout pour les bonnes raisons ^^' (j'avais deviné le sacrifice de la tour, mais davantage dans le but de monter le cavalier en e5 pour menacer la case f7, mais je pense que ça n'aurait pas mené bien loin x) En tout cas ça nous fait réfléchir =) Encore merci pour vos vidéos!
merci pour cette très belle vidéo commentée par un maître ou de grand maître je ne sais pas. vous pensez que Mikhaïl Tall avait tout vu après son sacrifice de la tour ?
Bonsoir Pascal, je ne suis ni grand maître ni maître (j'ai appris à jouer à 19 ans) mais je suis un entraineur expérimenté depuis 20 ans. J'entraine des centaines d'enfants chaque semaine, plusieurs ont été champions ou vice champions de France de leur catégorie. Oui, je pense que Thal avait tout vu.
quand il a fallu deviner le coup je suis resté sur le cul en voyant la solution haha. je n'aurais jamais fait cette échange. Evidemment je ne suis qu'un petit joueur qui tourne autour de 1600 1700 elo.
Très belle partie et excellentes explications, comme d'habitude. Tal était en avance sur les enseignements de Chess Zero en matière d'évaluation de la position
C'est bizarre que Karpov ait pris la tour à la fin, la variante ne paraît pas très longue pour un joueur de son calibre (ou il n'a pas voulu abandonner et a mis son adversaire au défi, les sacrifices de Tal n'étant pas toujours justes).
e4 c6 2 e4 avait été joué auparavant en blitz par Fischer qui avait vaincu Karpov. Karpov avait déjà pris le C c3 permettant à Fischer de relier son pion central.
C'est dire que dès l'ouverture s'annonce quelque chose. Certaines réponses ou défenses ont déjà été étudiées, mais tous les possibles l'ont-ils été. D'où l'émergence d'individualiés comme Tal !
J'ai l'impression assez générale que toute bonne combinaison commence par un sacrifice malin et déstabilisant. Le sacrifice est une arme redoutable et fait vraiment la beauté de ce jeux. Aucune pièce n'est irremplaçable, surtout qu'en le gain engendré est plus fort que sa perte. Difficile en tant que défenseur de faire la part du bluff, de la maladresse ou du génie 😉
Exact, d'ailleurs vos propos définissent assez bien le style des combinaisons de Tal, pas toujours correctes mais très déstabilisantes pour l'adversaire.
Quand je regarde, je ne sais pas si vous racontez la partie ou si vous l'expliquez. Que ça fait du bien d'avoir cette façon de voir : peu de variantes, pas de "vérité" absolue confirmée par ordinateur. Merci pour le partage.
Merci Divad, j'essaie de rendre l'ensemble accessible et digeste.
Magnifiquement pédagogique. Une belle histoire racontée (et non une explication barbante se perdant dans trop de variantes) qui m'a passionnée jusqu'à la fin, aidé en cela par une très belle partie illuminée par un sacrifice magique...
Merci chris delt !
Un coup de maître, c'est le cas de le dire.
Donc pour une rare fois pour moi, une attaque fine et limpide, avec comme d'habitude une explication tout aussi limpide, quel plaisir.
La partie Kasparov Anand est par contre plus difficile d'accès, la préparation de Kasparov est de très haut niveau.
@@MarcQuenehen Ce que j'ai remarqué.
Bonjour 👋Marc, je me suis levé et j'ai lu tous les commentaires, joueurs débutants et expérimentés, ça y est tu es sur orbite, faute de temps je regarderai plus tard, pour donner mon avis à un internaute, maître ou grand maître, elo 1200 ou plus demande des heures de travail chaque jour, tu as préféré donner des cours à des milliers d'élèves, écrire des livres 📚, faire des vidéos et collaborer avec Europe Échecs, tout cela représente une somme de travail considérable, alors oui dans ton domaine tu es un grand maître, merci pour tout. Quenehenavo.
Merci Christian, et puis j'ai appris les règles du jeu à 19 ans, un peu tard pour devenir Grand Maitre !
Bien parlé !
Ah... Excellent choix pour une partie commentée ! Mikhaïl Tal ... Que d' audace et de panache ! Un Modèle pour les Néo-Romantiques ; ) Merci, j'ai pris grand plaisir à regarder cette vidéo... Comme à chaque fois ! ; )
:)
Vous suivre dans vos explications est un vrai plaisir. Bonne soirée....et vivement la prochaine vidéo. 🙂
Et vous lire l'est aussi ! merci Serge
Hallucinant comment un des meilleurs défenseurs au monde s est fait défoncer durant cette partie. Merci Marc 👍
L'idée su sacrifice de qualité en e6 était bien inspirée.
Vidéo très agréable a regarder et grand public. Très bien expliquée, même et surtout pour des joueurs moyens comme moi ou des néophytes! Je vous souhaite vraiment de devenir une chaine incontournable des échecs, en tout cas vous devriez trouver votre "public" rapidement. Une vraie détente et un enrichissement pour moi. Un grand merci. Ces parties célèbres calmement expliquées sans 50 variantes d’ordinateurs qui n'existaient pas ou peu à l'époque sont vraiment sympathiques à visionner. A renouveler, si vous pouvez.
Merci Eric pour ce commentaire. Oui je compte développer une série sur les champions du monde. Pour nous autres joueurs amateurs, la compréhension de jeu globale est plus importante que les variantes ultra précises des ordis. Bien entendu, les joueurs pros ont à l'inverse besoin de cette précision d'horloger. Mais avant de devenir pro, il y a des étapes à franchir :)
Bonjour Marc avec cette vidéo je constate avec plaisir que vous êtes aussi doué pour commenté les partie des autres que les vôtres bravo vivement d autre vidéo vous êtes devenu mon énergie culturel pour les échec merci 😀
Joli compliment, merci Christophe !
@@MarcQuenehen de rien tes enseignement même si je suis moi même animateur d échec m'apporte un plus inespéré à ma propre expérience ce que tu fait apporte plus que tu crois au gens qui te suive
@@christophebege9283 :)
superbe partie du magicien de Riga que je ne connaissais pas, merci Marc
Merci Jean Claude, peut être feras tu chercher le sacrifice de qualité à tes élèves ?
c'est déjà sur mon chessbase avec d'autres sacrifices de qualité@@MarcQuenehen
Ces grands champions sont réellement impressionnants. C'est passionnant de vous écouter, bravo et merci !
Merci pour le commentaire Jean-Christophe :)
Il est incroyable ce magicien ! Je ne sais même plus si je connaissais déjà cette partie, tellement j'ai regardé et re-regardé les bijoux de Tal :) Et merci pour la vidéo, super claire, super prenante, qui renforce encore l'impression de pouvoirs magiques de Tal ! (un fou un peu mou et tout s'écroule ! )
PS : je vois que la partie est de 1987 ! Karpov était au sommet de sa forme et Tal vieillissant et affaibli... Comme je le disais : incroyable !
merci pour tous ces commentaires, vous devenez un top abonné ! ma garde rapprochée !!
Encore une excellente vidéo. Je n'ai découvert votre chaîne qu'il y a quelques jours et j'enchaîne vos vidéos. Félicitations pour la qualité et la pédagogie.
Merci , j'espère que vous allez devenir un fidèle de la chaîne !
quel plaisir de voir jouer TAL merci bcp :)
Bientôt une vidéo sur l'ogre de Bakou !
Vidéo très très intéressante et racontée de manière posée permettant à tout niveau d'y trouver son compte. Merci, en espérant en voir d'autres.
Merci Fabien :) Les enfants vont bien ?
@@MarcQuenehen Ils vont bien, merci. J'ai récemment fait une partie contre Manon, un peu sûr de moi, vu mon entraînement régulier. Et au moment où je pensais la coincer, j'ai eu droit à un mat du couloir que je n'avais pas vu venir. Ils ont vraiment un bon entraîneur...Mais j'aurai ma revanche.
@@LeFabienAubry Bravo Manon !
Merci encore de partager votre savoir, superbement illustré avec cette partie entre deux géants des échecs.
Ce n’est pas sans me rappeler votre sacrifice de pièce tour contre cavalier à 9’30 dans le gambit roi posté par vos soins, merci beaucoup pour cette inspiration, je ne manquerai pas de m’en inspirer.
le sacrifice de qualité est une arme intéressante que beaucoup de joueurs "oublis", j'en ai moi même été victime plus d'une fois !
J'espère sincèrement que votre chaîne percera sur UA-cam !
Merci Semsimol, on va tout faire pour !
Bien sûr qu’elle va percer !!!!!
@@Seul2seul :)
Cette chaîne percera, c'est déjà le cas, car Marc Quenehen respecte son auditoire. De plus, son amour des échecs est contagieux.
C'est déjà fait ! Et c'est bien normal 😊
Le roi du dynamisme vs le roi du positionnel ! C'est beau !
Merci Marc
J'apprécie beaucoup de ne pas rentrer dans trop de variantes, et de rester sur les principes stratégiques et de compréhension du jeu comme vous le faîtes. Ça correspond à 100% à mon style de jeu et j'en retiré du coup beaucoup de clarté. 👏👏
pour un joueur amateur, il est plus utile de développer une compréhension de jeu globale que de s'enfoncer dans des variantes de calcul ultra précis de l'ordinateur. pour un jouer professionnel, c'est évidemment l'inverse.
Superbement pédagogique pour un public débutant, notamment. Félicitations pour la clarté de vos explications et bonne chance pour le développement de votre chaîne, le vent en poupe avec le (re)gain de popularité du Noble Jeu!
Merci Robin, j'espère que vous deviendrez un fidèle de la chaîne !
Partie extraordinaire et fascinante ! Merci beaucoup Marc pour vos excellentes explications qui mettent en lumière nettement les déplacements des pièces, et rendent en plus cette partie particulièrement passionnante.
Merci pour le commentaire qui fait toujours plaisir !
Ca m'a tellement étonné, que j'ai était faire l'analyse d'ordi jusqu'à la prise du Fou par la Tour, et oui d'après l'ordi c'est le meilleur coup. C'est pas pour rien que c'est un champion.
Vous êtes un passionné !
J’ai beaucoup aimé la façon de laquelle vous avez exposé la partie : de façon calme, et en articulant bien les mots ,du coup ça a rendu plus compréhensible vos propos. Une explication linéaire .merci pour votre travail
Bonsoir Marc, tres bonne idée de présenter cette belle partie, tout en y ajoutant un petit exercice. Explications toujours aussi limpides
quand vous commenter, c'est clair et très efficace. Encore d'autres comme ça, s'il vous plaît. C'est d'utilité public.
Merci Jean-Richard, je teste en effet plusieurs formats ces derniers temps pour accompagner les vidéos pédagogiques de ma chaine. Je pense que je vais me décider pour celui-ci. Lundi, vendredi mes parties pédagogiques et le mercredi une vidéo portrait d'un champion du monde.
@@MarcQuenehen merci c'est passionnant!
Bonjour M.Quenehen,
Quelle démonstration de pédagogie et de talent narratif que vous venez de faire !
Un vrai régal pour les oreilles et le plaisir des yeux est assuré par une très belle partie.
Merci pour votre travail !
Merci Arthur pour ce commentaire élogieux, ça encourage à poursuivre cette série sur les champions du monde !
Que dire Marc ? Plutôt que de me perdre dans des généralités béates dont j'ai le secret, je vais tenter de vous montrer ce que j'ai retenu de votre analyse de cette partie.
A 9:00, sacrifice de la qualité contre avantage positionnel (pions doublés et isolés, structure de pions délabrée) + contrôle des cases blanches (2 fous pour les Blancs contre 1 fou de cases noires pour les Noirs)
A 11:00, harcèlement du pion e6 noir par les Blancs ( Dame + Tour + Four en attaque).
A 12:42, après verrouillage du centre par Karpov, attaque à l’aile-Roi par Tal. Changement d’angle d’attaque, souplesse tactique, lucidité positionnelle et stratégique.
A partir de 15:35 suite de coups forcés menant inexorablement au mat.
Une partie de légende. Une leçon d'échecs de tout premier ordre.
Merci beaucoup Marc de nous régaler ainsi !
C'est correct, excepté à 12:42, l'expression "verrouillage du centre" n'est pas adaptée puisqu' au contraire Karpov tente de le faire exploser en se débarrassant de sa faiblesse du pion e6. A noter que l'attaque à l'aile Roi de Tal est également liée au sacrifice de qualité en e6 car cela a provoqué un délabrement de la couverture de pions du petit roque noir. On peut dire qu'après Tour prend e6, Tal sait qu'il aura du jeu de pression contre le pion e6 mais également des possibilités d'attaque du Roi noir.
@@MarcQuenehen Réponse chirurgicale. Magnifique, merci. Je vais revisionner la vidéo, notamment à 12:42 ;)
Merci , Marc , pour cette partie fantastique 😍 , gagnée par Tal , le Magicien de la tactique , suite à un sacrifice contre Karpov , un monument du jeu positionnel ...
Déjà , l'affiche vaut le détour 👍😉 !!!
Et ... merci pour tes explications éclairées , avec tout le talent de conteur qu'on te connaît 👍👌🤗👏 !!!
On y comprend qu'au - delà du caractère spectaculaire du sacrifice , il est , à bien des égards , un sacrifice ...positionnel !!!
En claquant sa tour sur le fou blanc en e6 , Tal dégrade la structure de pions noire : fxe6 enlève un pion au roque noir et inflige à Karpov des pions doublés isolés sur une colonne ouverte 😱 , en cible d'attaques ... Catastrophe !!! Ça met un bazar pas possible dans la cohésion entre l'aile roi , affaiblie , et le reste de la position noire , le tout se trouvant désorganisé !!! Une partie bien spectaculaire 😳😊😍 , instructive et divertissante 🤗 !!!
Grâce à vous, je suis passé du noir et blanc au jeu de couleurs, une étape essentielle pour ma compréhension du jeu. Avec ces vidéos historiques, je découvre des artistes incroyables dont M. Tal, qui est fascinant. Merci infiniment pour tout ce travail de fond et de forme que vous nous offrez.
Vidéo très intéressante, encore une fois, j'aime beaucoup ce format qui permet d'étayer sa culture, merci
Merci Ludovic !
Très bonne vidéo ! N’hésitez-pas à ajouter la date et peut-être le contexte de la partie au début. Pour savoir si c’est un grand tournois ou pour situer la situation politique du moment. Gracias
Merci pour cette analyse si claire et instructive ! Encore bravo pour tout ces contenus de qualité !
Merci Anthony pour votre commentaire.
Merci bcp pour cette partie commentée : clairement je n’avais trouvé le sacrifice de la tour, mais clairement qu’elle partie !!!!! Un pur moment de bonheur à suivre les explications qui paraissent tellement simples, alors que deux immenses champions s’affrontent ! En clair : vivement la prochaine partie commentée 😊😊😊
Merci pour ce retour Jean-Sébastien. Cette vidéo inaugure une série sur les champions du monde.
@@MarcQuenehen chouette vivement la suite alors 😊😊😊
Et dire que la caro khan est sensé être une défense ultra solide. Tal la explosé d'une façon splendide. Du grand Tal ... des sacrifices, de l'initiative et du dynamisme !
Tal c'est un joueur Rock'n Roll 😉
Merci Marc pour ce format très instructif. J'attends avec impatience la prochaine vidéo.
Merci Said, oui je compte bien faire une série sur ces champions du monde.
Merci beaucoup pour la video. Votre façon d’expliquer est captivante. On a toujours envie d’apprendre plus avec vous.
Merci pour ce commentaire Linda. Je vais faire une série de vidéos sur les champions du monde.
Bonsoir Marc, ce soir c'est échecs, un grand moment, la puissance de réflexion pour échanger la qualité et celle de calcul pour terminer, c'est époustouflant, tu n'as pas fini de nous régalé avec les ,Fischer, Petrossian, Kasparov etc, je n'ai rien à ajouter aux commentaires élogieux des autres internautes, tout le monde se régal. Quenehenavo Marc.
Merci de ton soutien constant Christian :)
Quelle expression française léchée précise et claire ! Bravo. On suit très facilement et on profite très confortablement de ces parties.
Merci.
Merci pour ce nouveau commentaire élogieux !
Je suis sous le charme, abonné direct !
Merci JB T, ce soir va sortir la nouvelle vidéo de la série "champions du monde" consacrée à "l'ogre de Bakou" !
@@MarcQuenehen Très bien, je regarderai :)
J'adore le concept ! Merci pour votre travail et vos explications.
Merci Arsène !
Merci el profesor !! Vivement d’autres vidéos !!! On like fort 💪
:)
Cette partie est très jolie! Et surtout elle est expliquée à merveille, j’ai vraiment l’impression de retirer quelque chose d’intéressant à la fin de la vidéo, ce qui n’est pas toujours le cas quand je suis face à une partie expliquée à coup de variantes de stockfisch.
Il me semble préférable pour un joueur amateur de suivre une partie avec des commentaires qui axent sur la compréhension globale de jeu que sur le calcul ultra précis des ordinateurs. Bien sûr, à partir d'un certain niveau d'excellence cela s'inverse.
@@MarcQuenehen Même pas. La profonde logique de cette belle symphonie de Tal supplante le calcul. Le Txé6 suivi du sublime Cg3 est époustouflant surtout contre Karpov ! Je ne sais pas si un ordinateur aurait pu défendre la position après Txé6. Karpov pensait que si après la séquence : Dd6, Cd8, Tç8 sinon il n'aurait pas jouer Fe6. Je découvre votre chaîne avec ravissement. C'est très pédagogique avec une voix calme, posé. Un ravissement pour les oreilles et l'intelligence meilleur qu'une vidéo de yoga.
@@alaingerard3602 Tout d'abord, bienvenue sur la chaîne Alain ! En vous lisant, je me rends bien compte que c'est moi qui ait de la chance d'avoir un nouvel abonné de grande qualité. C'est avant tout ce que je recherche car c'est la communauté qui me suit qui donne de la valeur à mon travail. A bientôt sur la chaîne donc !
Merci pour ton contenu de qualité et merci de nourrir ma passion! J'espère que tu vas continuer à nous régaler !
Merci Thomas, la vidéo sur Kasparov, "l'ogre de Bakou" vient de paraître sur la chaîne !
formidable ce format de vidéos el Profesor !!! le sacrifice de qualité de la tour me donne une nouvelle perception des échecs avec vos explications la partie prend toute sa dimension. merci de nous transmettre cette passion je partage les vidéos et soutient la chaine à 200%
Merci pour les partages !
J'ai vraiment passé un bon moment. MERCI.
Et merci à vous aussi pour le commentaire.
Merci M. Quenehende de nous gratifier de tes enseignements et de les partager avec autant de pédagogie.
Avec plaisir et merci également pour le commentaire !
Des explications claires, pas trop de variantes, une vidéo très agréable, bien construite et pédagogique ! Merci ! 👍
Merci pour le retour Pascal !
Très bien expliqué ! Ça a presque l’air évident haha
Merci Jérôme
Merci beaucoup pour cette vidéo j'ai passé un excellent moment à visionner cette très belle partie mais également à écouter vos explications qui subliment la partie pour en faire un véritable récit de champs de bataille :) Je suis content de voir ces nouvelles séries (attaque de mat, parties de champion) qui apportent de la diversité à votre chaîne et nous montrent d'autres aspects des échecs ! Bravo pour votre travail
Merci pour le commentaire 👍
Tes explications sont limpides et apaisantes. À chaque vidéo, tu nous fais progresser. Merci, Marc, pour ta pédagogie extraordinaire.
superbement commenté comme d'hab, très instructif côté stratégie !
Merci Olivier !
Passionnant. Merci.
👍
On joue clairement pas au même jeux.
Merci pour les commentaires simple et complet. C'est très agréable.
Merci Jerome 👍
Merci pour cette petite vidéo
Merci Phil Osophe !
Encore encore, bravo et merci pour cette vidéo !
Et merci pour votre commentaire !
Bonjour
Mickael Tal, le magicien de Riga, avait coutume de dire à propos de ses sacrifices: "Il y a les bons sacrifices et les miens " !
Dans la partie à 8:15 et 15:10, il nous a gratifié de 2 bons sacrifices !
Je ne connaissais pas la partie. Je suis un peu triste pour Anatoly Karpov qui joue ici une défense Caro-Kann, une défense solide, coquille de noix, plus communément appelée la défense des champions du monde tant elle a été employée par les champions du monde justement !
Exactement Jean-Yves, je n'ai justement pas voulu mettre cette citation car les sacrifices de la partie étaient corrects !
Marc, peut-être pourrais-tu présenter un sacrifice effectué par Tal qui est douteux, selon ses propos ! Il doit y en avoir puisqu'il l'avait dit !
A charge pour toi de démontrer pourquoi le sacrifice est douteux !
Voilà un excellent exercice qui fera progresser tous tes followers !
@@jeanyvesmercier5504 Oui bien sûr cela viendra !
Tu m'as transporté!! Merci
J'adore ton commentaire 👍
"...il va envoyer ses propres pierres de son château... pour essayer de détruire le château noir." !
Un propos tellement bien imagé !
Partie magnifique et explications limpides 👍👍
Merci Noe44
très bien .. merci
merci Olivier
Super série de vidéo ! Hâte d’en voir d’autrss
On continuera Antoine !
La partie, brillante et complexe, m'est soudain devenue accessible grâce à la clarté de votre décryptage : un grand merci !
MPLP Merci Pour La Partie
Merci, et j'adore votre pseudo !!
Formidable !!! Merci Marc :))
:)
j'adore votre chaine
Merci Manu !
Excellente explication
Merci Jean-Michel pour le commentaire
Merci Maître de nous faire découvrir ces merveilles..
Petite question, pourquoi à 8:40 n'a-t-il pas été possible de jouer cavalier E5 pour Tal ? Car la Reine noire finit certes par attaquer le fou D3, elle se fait reprendre par la Reine Blanche. Cordialement :)
Bonsoir, Tal pouvait effectivement jouer le Cavalier en e5 mais le Cavalier en c6 de Karpov le prend et après la reprise du pion d4 en e5, Karpov pourrait jouer la Dame en a5 qui cible notamment le pion isolé c3 tout en attaquant deux fois le pion en e5. Bilan : La structure de pions de Tal se retrouve affaiblie et prise pour cible.
Super interessant, c'est clair que ce sacrifice de la tour, il faut vraiment être très fort pour le calculer si longtemps à l'avance...
Excellent, merci beaucoup!
Merci Henri !
Merci, je suis un grand fan. Vous êtes le passionné qui me refait comprendre ma passion depuis tout petit.
Voici un commentaire qui fait plaisir !!
Merci Marc, une vidéo magnifique, complète. Votre style de commenter la partie est parfaite 👍, j'admire vraiment votre explication, il nous aide à comprendre ce qui se passe dans les têtes de joueurs
Merci Nader pour ce commentaire de qualité !
Très belle partie, narrée comme d'habitude de manière passionnante et éclairante, merci :)
Superbe partie ! votre talent pour nous raconter le monde des échecs et un vrai plaisir pour nous, Merci.
Merci Christophe :)
Super intéressant 🧐
merci :)
merci beaucoup ! ;)
Merci :) Prochaine vidéo de cette série de champions du monde : mercredi avec "l'ogre de Bakou" !
@@MarcQuenehen j'aime beaucoup votre pédagogie ...! j'aimerais vraiment vous rencontrer un jour !! merci pour tout ce que vous apporter aux échecs c'est formidable ! merci pour notre belle passion partagée ;)
Merci Marc pour tes explications pertinentes, on apprend beaucoup avec toi.
Merci
Merci Kamel pour ce commentaire sympa !
Très bonne partie et très bonne analyse
Merci Jaxwed 👍
Passionnant !!
Merci Marc :)
Vous êtes si limpide que ça parait presque facile ... Merci aussi de ce beau choix à nous faire découvrir !
Magnifique partie de Tal, contre un sacré adversaire en plus !
@@MarcQuenehen une
Affiche de rêve en effet, à quand une Tal vs Ficher ??
@@francois-xaviergontard8478 Bonne idée !
Magnifique!
Merci
Merci Ludovic !
Format vraiment agréable! Bravo de rendre cela si ludique! Le fait de proposer de mettre la vidéo sur pause pour deviner le coup déterminant est vraiment bien, cela rend vos vidéos interactives, et d'autant plus pédagogiques... Et c'est très drôle de voir qu'on peut deviner le bon coup, mais pas du tout pour les bonnes raisons ^^' (j'avais deviné le sacrifice de la tour, mais davantage dans le but de monter le cavalier en e5 pour menacer la case f7, mais je pense que ça n'aurait pas mené bien loin x) En tout cas ça nous fait réfléchir =)
Encore merci pour vos vidéos!
merci Lili pour ce commentaire qui fait plaisir ! Je vois que mon travail intéresse !
Wow la partie de dingue! Merci chef!
:) Tant mieux si cette série consacrée aux champions du monde plait !
Magnifique partie ,encore merci a vous et bonne continuation .
merci pour votre chaîne et vos passionnantes explications
la famille s’est remise à jouer
La famille est nombreuse ?
Beau, limpide, élégant, facile en apparence. Comme un match de federer !
🎾
Magnifique
merci
merci pour cette très belle vidéo commentée par un maître ou de grand maître je ne sais pas.
vous pensez que Mikhaïl Tall avait tout vu après son sacrifice de la tour ?
Bonsoir Pascal, je ne suis ni grand maître ni maître (j'ai appris à jouer à 19 ans) mais je suis un entraineur expérimenté depuis 20 ans. J'entraine des centaines d'enfants chaque semaine, plusieurs ont été champions ou vice champions de France de leur catégorie.
Oui, je pense que Thal avait tout vu.
magnifique partie! très bien commentée :)
J'ai adoré
Merci pour votre travaille ^^
Merci également pour votre commentaire :)
quand il a fallu deviner le coup je suis resté sur le cul en voyant la solution haha. je n'aurais jamais fait cette échange. Evidemment je ne suis qu'un petit joueur qui tourne autour de 1600 1700 elo.
Au final, la partie fut instructive ?
Très belle partie et excellentes explications, comme d'habitude. Tal était en avance sur les enseignements de Chess Zero en matière d'évaluation de la position
👍
Superbe partie de Tal. Merci Marc.
Merci, c'est votre premier commentaire non ?
@@MarcQuenehen oui
@@jeanmarcgeffriaud3832 Alors bienvenue sur la chaine !
C'est bizarre que Karpov ait pris la tour à la fin, la variante ne paraît pas très longue pour un joueur de son calibre (ou il n'a pas voulu abandonner et a mis son adversaire au défi, les sacrifices de Tal n'étant pas toujours justes).
Vraiment impressionnant. Merci Marc
Excellente vidéo 👍
Merci !
Bonjour marc , possible de faire l’analyse de Bobby Fisher vs Karpov ?
La meilleure partie du championnat du monde si possible^^
Ils n'ont jamais joué ensemble !
@@MarcQuenehen honte a moi j'ai confondu avec spasky , une analyse de la 6e partie du championat du monde de 1972 ?
@@outofbainks2178 Ca viendra certainement :)
@@MarcQuenehen génial merci bcp j'ai hate
Cette série s'annonce passionnante, j'ai hâte de voir arriver les autres parties de grands maîtres.
@uenehen/playlists
"
La vidéo est sortie !
Merci bcp excellente partie
e4 c6 2 e4 avait été joué auparavant en blitz par Fischer qui avait vaincu Karpov. Karpov avait déjà pris le C c3 permettant à Fischer de relier son pion central.
Belle érudition échiquéenne !
Merci pour le partage
C'est dire que dès l'ouverture s'annonce quelque chose. Certaines réponses ou défenses ont déjà été étudiées, mais tous les possibles l'ont-ils été. D'où l'émergence d'individualiés comme Tal !
J'ai l'impression assez générale que toute bonne combinaison commence par un sacrifice malin et déstabilisant. Le sacrifice est une arme redoutable et fait vraiment la beauté de ce jeux. Aucune pièce n'est irremplaçable, surtout qu'en le gain engendré est plus fort que sa perte. Difficile en tant que défenseur de faire la part du bluff, de la maladresse ou du génie 😉
Exact, d'ailleurs vos propos définissent assez bien le style des combinaisons de Tal, pas toujours correctes mais très déstabilisantes pour l'adversaire.
Magnifique!