C’EST QUOI UN OBJECTIF CINÉMA ?? LES DIFFÉRENCES ! ou pas ...
Вставка
- Опубліковано 29 гру 2024
- Série SAMYANG Objectif vdslr ► amzn.to/359gHjX
Anneaux crantés ► amzn.to/2VsQ5qK
Objectifs cinéma ► amzn.to/2x0wKUk
MA CAMÉRA: amzn.to/2Y3EAYG
MON OBJECTIF PRINCIPAL: amzn.to/3cVnRuP
MON OBJECTIF PRÉFÉRÉ: amzn.to/2VP6hBC
MON MICRO: amzn.to/3cEYCwk
TRÉPIED: amzn.to/2S6wdHX
LUMIÈRES STUDIO: amzn.to/3cKyKPY
--------------------
ME SOUTENIR:
Si tu aimes ma chaîne UA-cam, n'oublie pas de me soutenir sur Tipeee:
fr.tipeee.com/...
--------------------
MES RÉSEAUX:
Clique ici pour t'abonner ► bit.ly/2P5BITf
Instagram ► bit.ly/2S63CEI
Twitter ► bit.ly/2od4rdq
Facebook ► bit.ly/2My0JcU
Snapchat ► mattmisiraca
SITE WEB: www.matthieumis...
Pour toute demande de contact pro/partenariat contactez-moi par mail.
MAIL: contact@misiraca.com
--------------------
MATERIELS PROFESSIONNELS:
RED Epic DRAGON 6k
Arri Alexa Plus 16:9
18 - 25 - 35 - 50 - 85 - 100 Red Pro Primes
18,5 - 25 - 36 - 85 mm Celere HS prime
40 - 65 - 100 mm Anamorphic Lens Atlas Orion
Mattebox Arri
Monitor sound device Pix-E5
Follow focus Arri
Follow focus HF RT Motion
Video HF Teradek 500 bolt
Filters 4x5,6 ND, Classic soft, Glimmer, streak blue
Monitor HD 17" et 8"
Trepied
--------------------------------------------------------------------------------
une des choses qui fait aussi le prix des optiques cinema : avoir exactement le même rendu sur un ensemble de plusieurs objo... ca veut dire trier les optiques sur la chaîne pour faire des lots. Autre point : assurer une ouverture mesurée et non théorique (le T au lieu du f) et ca aussi ca demande de l’étalonnage. Enfin quand on monte en gamme il y a la notion d'être déjà au top à pleine ouverture... et là le prix explose.
Une vidéo super intéressante. Merci 👍
Bonjour ta chaîne est très intéressante . Je voulais avoir ton avis sur utiliser des optique d’appareil photo argentique ?
Ca fait plaisir d'avoir un professionnel qui fait un tuto. Et dire que j'avais un apriori positif sur les optiques avec marquage geant. Tout de meme le clos focus çà peut faire changer d'avis. Je m'abonne !
Merci ! Super instructif avec un ton léger et sérieux à la fois !
super vidéo ! merci pour les explications :)
Super vidéo on apprend beaucoup de choses avec Avec ton analyse. Il est en très précieuse pour comprendre les choses j’espère qu’y en aura d’autres. Je me suis abonné et je commence à regarder tes vidéos c’est très très intéressant on apprend beaucoup merci pour ton travail
Vous oubliez de parler aussi des anciennes optiques photo mf ont les graduation qui permettent de caler l’hyper focale très pratique en vidéo quand on connaît son usage et permet de la souplesse de netteté
Les optiques ciné sont également moins vouées à un rendu très piqué, contrairement à l’utilisation en photo
1000 merci pour ta vidéo, génial, très interessant
UNE OPTIQUE pas UN OPTIQUE ! désabonné vous Je s'est pa parlé franssais !!
Un caillou
Ca fait un bout de temps que je me demande ça justement, pourquoi vous dites toujours un optique ?
Optique / nom féminin / (latin optice, du grec optikê)
un objectif... une optique...
@@nicolasmeunier3126 on 'est d'accord.
Très complet mais il me semble qu'une notion importante fait aussi la différence (même si ça rentre dans le carrossage) : la façon dont est noté le diaph (F-Stop en photo et T-Stop en ciné).
PS : qu'est-ce qu'ils étaient biens ces DigiPrime bordel !
C'est pas faux !
Bonjour
F 0.95 correspond à T?
Je fais des interviews en basse lumière
Il aurait été intéressant de survoler la Transmittance T et l'utilité de sa constance en tournage fiction . Le pourquoi du comment ,en version courte bien sûr .
Bravos, Très bien expliqué. Le plus grosse difficulté est de trouver des optiques photos qui ne font pas de pompage en bascule de point. Le zoom Art 18 35mm photo de SIGMA n'en fait pas trop et le Art 50mm photo de SIGMA n'en fait quasiment pas, contrairement au zoom Art 50 100mm photo qui lui fait énormément de pompage et est donc inutilisable à mes yeux pour cette raison.
Le problème de course de mise au point faible m'a longtemps fait hésiter à investir dans des optiques photos, jusqu'au jour où j'ai résolu le problème en achetant un follow focus HF (DJI focus).
En effet, contrairement à un follow focus manuel, un follow focus HF permet d'augmenter artificiellement la course de la roue de la radiocommande et de diminuer ainsi considérablement le problème.
Pour la précision de la graduation, on a d'autres moyens aujourd'hui de faire le point qu'en déroulant un décamètre. Et si l'on trouve que les nouveaux outils de picking des moniteurs d'aujourd'hui ne sont pas assez précis, on peut toujours faire des repères sur le disque du follow focus qui est d'ailleurs fait pour çà. Il faudra juste un peu plus vérifier que les repères n'ont pas glissés entre deux prises avec les objectifs photos qui n'ont pas de buté.
Pour le crantage du diaph, ok c'est pas pratique dans un long plan séquence, mais quand on tourne en Raw comme moi, dans la plupart des cas il est plus facile de modifier çà en postproduction.
Concernant les fameux optiques "cinéma" pas cher de SAMYANG, il sont à bannir pour ma part pour 4 raisons :
1) leur grande ouverture est inutilisable tellement c'est mauvais, ce qui fait qu'on obtient une image seulement acceptable entre f3.5 et f4 pour un objectif qui ouvre à T1.5, c'est un scandale.
Dès lors, le poids de ces lourds objectifs en verre n'a aucun sens.
2) la qualité de fabrication est très inégale et on peut se retrouver avec une optique très correct ou au contraire avec un véritable culs-de-bouteille. (j'en ai testé plusieurs)
3) Leur résolution repose principalement sur leur fort contraste, ce qu'en numérique on essaie justement d'éviter au maximum pour ne pas saturer la faible plage dynamique des capteurs.
4) La course de mise au point reste faible par rapport à un vrai objectif de cinéma.
Pour des objectifs low-cost cinéma, Il vaudrait mieux alors se tourner vers des XEEN fabriqués par le même fabricant qui valent peut-être 3 fois plus cher (environ 2000 euros pièces),
mais très concurrentiels par rapport aux autres marques qu'on a énormément de mal à trouver, même d'occasion, en dessous de 4000 euros. Je ne les ai pas testé personnellement,
mais des tests faits par de vrais pros en disent plutôt du bien.
24 70 serie L canon, aucun pompage
Merci, c'est noté, mais la facture est élevée pour une optique photo avec une perte d'un dia par rapport à SIGMA, même si il est vrai que l'amplitude focale est plus intéressante que celle du 18 35 mm de SIGMA. la grande qualité du SIGMA, en plus d'être ultra piqué, c'est l'absence quasi-totale d'aberration chromatique même à pleine ouverture, je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour le CANON 24 70mm de CANON.
Génial comme d'habitude! :D Ça donne envie!
C'etait génial, merci pour la leçon.
Super Vidéo. Je viens de découvrir ta chaine et après... pfff... bien 20 ans dans le métier, j'apprend encore des trucs au détour d'une vidéo. Effectivement, ceux qui ont connu le cauchemar visuel qu'étais le tournage de fiction avec Camescope... rendent grace de l'apport des DSLR au monde du cinéma. Je me souviens avoir investi un temps dingue et du pognon dans un kit dépoli qui ne marchait pas vraiment... je me souviens des tournages en 24p pour faire plus "ciné" mais sans dec... j'ai jamais compris pourquoi il était impossible (ou alors vla le prix) d'avoir un vrai tirage optique sur des objectifs "photo" ou cinestyle. Habitué aux grosses betacam de broadcast, je me suis bien fait avoir comme un bleu, la première fois que j'ai tourné avec un 5d, à zoomer pour faire le point et dézoomer pour ne PAS me rendre compte tout de suite que mon point était mauvais... car pas de tirage optique. Et c'est qui qui a du tout retourner ses rushs flous ? En tous cas merci pour tes vidéos très interressantes et surtout, ces petits points sur l'histoire et l'évolutions du média et des supports sont formidables. On oubli vite.
Intéressant... Bravo ❤️👏👏👏👏
le pompage n'est pas corrigé sur chaque lentille ciné... par ce que il y a des méga prod avec du pompage même en scop. on le vois dans le film
Vidéo intéressant tu t'exprimes bien c'est agréable bon rythme. question juste comme ça si on prend une vraie optique cinéma et qu'on fait des photos avec que se passe-t-il je sais que ça va prendre la photo mais quel va être le résultat exemple optique cinema full frame sur Sony a7iii
Une petite leçon d’histoire comme on les aimes 👍 tjrs intéressant d’apprendre comment certains changements et évolutions dans l’audiovisuel sont intervenu
Merci pour ces explications....je pensais que tous les objectifs dit "cinema" étaient par PARFOCAL ? Parfocaux ? vous n'en parlez pas ?
Une question bete : on peut faire des photos avec les optiques cine ??
Excellent ! C'est exactement les questions que je me posait ! Merci pour ces explications...
J'ai bien aimé tes explications comme d'habitude et effectivement je me demandais les différences, mais surtout au niveau de la qualité de l'image ... ;-)
Bonjour, super ta vidéo. As-tu déjà testé des optiques Tokina Vista Primes (optiques cinéma dans le genre de prix de ceux de chez Sigma). Je voudrais tester une série d'optique Tokina Vista Primes (18, 24, 35 et 85mm) avec une caméra Blackmagic production 4K pour une fiction court métrage et je cherche des retours d'expériences... ;-) Merci !
vidéo très complète c'est incroyable et quelle bg
Tres constructive ta video merci :). Sur les optiques photo sigma Art, on peut modifier la course de la bague de mise au point via une mise a jour sur logiciel, ca peut depanner...
Formidable tes vidéos comme a chaque fois !
La principal différence entre optique photo et cinéma, l'optique cinéma a une ouverture réel en T photométrique réel et un zoom photo qui a une ouverture géométrique et un fut en plastique .
Salut Matthieu ! As-tu par hasard eu l'occasion de tester la nouvelle version des XEEN de chez SamYang/Rokinon ? Les XEEN CF. Voici le lien @t. - Sinon, t'aurais la possibilité de nous faire un petit tour du propriétaire de ces objectifs ?
et tu n'as pas effleuré de manière succinct L'anamorphi par contre je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est si cher juste pour de l'ergonomie franchement il doit y avoir autre chose je sais pas c'est fou
Une question Matthieu : tu pense quoi du follow TILTA ?
www.amazon.fr/dp/B081LRVH35/?coliid=I23PJV3LFJFUJD&colid=QDWVN4MB36NA&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it
Je voudrait savoir s'il entraîne le focus sur des optiques cinéma dont la friction de la bague et assez freinée.
Le couple est assez faible suivant la tension d'alim.
Si tu as (ou d'autres) des infos sur ce matos. Merci
Vous oubliez de dire qu’une optique prime à souvent plus de lamelles au niveau de l’iris qui donnent un meilleur bokhey merci
Re. Je vois qu'on exprime l'ouverture en T 1.5. Pourquoi pas F 1.5 ? Quelle est la différence ?
La qualité du verre ne rentre pas en compte aussi ? Avec du verre moins « pur » (c’est à dire le coeur du bloque) pour des optiques photos plus « low-cost » ?
Non, ça , c'est juste la gamme optique qui entre en compte. Que ce soit en photo ou en ciné, tu auras certaines optiques qui seront plus ou moins sensibles que d'autres à certains défauts (aberrations chromatiques, distortions). Après, en ciné, vu qu''il y a une clientèle disponible de professionnels avec de grands moyens, il y a certaines gammes optiques ou mêmes certains objectifs très qualitatifs et/ou spécialisés. Par exemple, chez Angénieux, il y a des optiques qui vont volontairement faire ressortir certaines formes de Flare, ou d'autres qui vont tout faire pour les éliminer.
Après, en fouillant bien dans les optiques photos, tu en as qui sont vraiment bien pour le Ciné. J'utilise par exemple certains objectifs Bronica de Moyen Format 6x7 (Très peu d'aberrations chromatiques, du beau rendus des micro contrastes, un excellent rendu colorimétrique, une longue course de mise au point, et un pompage très minime).
Je n'ai jamais testé les Mamiya, mais certains de leurs objectifs 6x7 semblent être très appréciés par des cinéastes.
Effectivement, c’est là où toute la richesse devient intéressante ! Si tu ne l’as pas lu, je te conseille le livre « Angenieux et le cinéma - de la lumière à l’image » c’est très enrichissant, cette marque me fascine. Mais si vraiment les qualités de verres ne rentre pas en compte. On va voir de plus en plus arriver des séries photos re-carrossées arriver en fictions. Je ne me suis pas renseigné sur « comment » les fabriquants d’optiques exclu-ciné ont réagis à l’apparitions des capteurs pleins formats pour la fiction ?
@@benjaminbeaufrere4881 On commence à en voir arriver, notamment chez les chinois. Ou carrément des optiques Ciné from scratch car ils font maintenant des verres par une technique de moulage (Je n'en sais pas plus sur cette technique) dont la qualité est très bonne.
C'est top cette cadence de vidéo plusieurs fois par semaines avec en plus des sujets très intéressants
Je ne supporte plus la musique de fond 😅
Passionnant !!! 😀👍
Hello,
Concernant les couronnes crantées au pitch de 0.8 pour follow focus, il y a ça.
www.amazon.fr/gp/product/B07FDDHTYN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
C'est vraiment, vraiment intéressant , ça se monte sur le fut de l'objectif photo : soit sur focus - soit sur diaph - soit sur zoom. Tous les diamètres : il faut choisir 1 à 2 mm de moins que le diamètre du fut car la couronne est souple et légèrement élastique (mais très légèrement ...) pour serrer sur le fut sans glisser. A l'extrème il faut la coller et ça devient définitif comme sur une optique ciné.
L'avantage c’est que on peut faire du 360° comme sur les bague focus sans fin de course, pas besoin de repositionner la bague focus lorsqu'on utilise l'autofocus.
Bref j'ai équipé mes optiques photos, c’est vraiment TOP. Et ça coûte que dalle (10,... €)
Merci pour tes vidéos force à toi
Une explication très limpide ma foi.
Merci Matthieu !
Bonjour, quand un chef opérateur utilise un objectif cinéma dans une petite équipe, il est forcé d'avoir un assistant pour faire le point ou il peut se débrouiller pour le faire seul ?
Il peut se débrouiller oui bien sur
@@MatthieuMisiraca Par exemple, la fonction transition de mise au point avec le GH5, pas besoin de follow avec mes optiques olympus, l'assistant peut aller préparer le café...
Est ce que la série sigma cinéma est tropicalisée ?
Merci beaucoup. De vrais éclaircissements
Super vidéo encore une fois. Les utilisateurs du m4/3 se sentent un peu oubliés 😪, certes la gamme d'objectif est plus réduite mais elle existe !
Tu as des optiques de la marque Meike pour m4/3.
Veydra, Meike, SLR Magic, Samyang, Voigtländer, Xeen, Dzofilm en monture mft. Aussi toutes les autres marques, de Canon à Zeiss, en passant par Angenieux, Cooke, Fujinon, etc avec un simple adaptateur mft vers ce qu'on veut (PL, Metabones Canon-Nikon...). Et bien sûr toutes les marques photo en mft (Lumix, Olympus, Laowa...)
@@eole35 Merci pour toutes ces marques, mais je parle évidemment d'optique en monture m4/3, évidemment je me doute qu'avec de jolis adaptateurs je peux en mettre un paquet... c'était histoire de pousser @matthieu à faire une vidéo sur le sujet.
@@grandangleproduction421 Pour ce qui est de la série Samyang, elle existe aussi en micro 4/3.
@@grandangleproduction421 Donc : Veydra, Meike, SLR Magic, Samyang, Voigtländer, Xeen, Dzofilm :)) (pour ne parler que de des objectifs ciné)
Super interessant! Merci!
Super vidéo par contre s'il te plais on dit une optique !!
Pour le coup de 2673 € pour 6 objectifs fixe avec leurs valises c'est pas énorme du tout peut-on les foutre sur un full frame Sony a7iii et qu'elle en ait de leurs qualités un bel objectif Sony g master 2,8 coûte le même prix et quel est leur ouverture
Oui, Matthieu... tu nous as même éclairés sur les subtilités de la chose. Super utile pour déblayer les idées fausses mais aussi ,et surtout, pour les collègues qui mettent les pieds depuis peu sur un plateau de tournage ou sont en première année de formation "image".
Quand je pense que je faisais mes premiers sujets vidéos sur PD150 et que je trouvais cette caméra "exceptionnelle", j'étais loin du compte quand même ! 😁
Comme quoi, quand on na sait pas... c'est pour ça qu'on a inventé les pro. Je suppose. 🤭
PS : question à moi-même... "Mais pourquoi je n'ai pas regardé cette vidéo quand elle a été mise en ligne ?".
Excellent, très intéressant, merci !
Je suis assez perplexe... pour ma part j'ai tourné l'année dernière un clip avec des Canon CNE Ciné lens (24 et 85), sur un GH5 + viltrox, franchement j'ai trouvé le piqué vraiment mieux qu'un objectif canon Ef standard ou sigma Art.... J'ai du mal à adhérer à l'idée que c'est juste une question de carrossage...
cool video,,,, sans cadreur un truc de ouff 😂😂😂😂😂
Merci, je ne savais pas.
Sinon, Si on prend des objectifs ancien dit "vintage" à l'époque de la photo argentique et mécanique, la graduation de mise au point est plus précise et indiquée en pied et en mètre, et la course est a environ 210/240° aussi. Le piquet est vraiment plus doux, donc on se rapproche du piqué cinoche. Reste le crantage du diaph qui n'est pas fluide, forcemment... l'avantage c'est que ça ne coute pas grand chose !
Comme Christopher Nolan sur 2 films...
J'ai eu un gros doute en t'écoutant. Oui, optique est bien féminin. Excellente vidéo comme d'habitude. Désolé tu avais rectifié.
Intéressant.
Optique: Nom féminin
Je précise ces graduations se trouvent au niveau de la bague de diaphragme et la base de l’objectif
Personnellement j'utilise le kit samyang et pour le budget je peux juste les conseiller.
Mr Très bonne votre pédagogie. Dans cet océan de charlatans, au moins c'est du sérieux. Une demande simple: pouvez vous revenir à un moment sur les question de plage dynamique et cette donné essentielle que vous avez evoqué récemment à propos du triangle d'exposition et les ISO ?. Merci encore, et bravo.
Optique est un nom féminin... UNE optique, UN objectif.
On dit UN optique ou UNE optique ???
Une optique Matthieu...
tu veux lequel ? 24 ? 32 mm ? 😜
Les 2 STP.
Bravo et Merci
Salut gros.
Sur quel format en vidéo projection peut on projetter un film tourné avec un Eos 1 Mark 3.
Merci à toi.
Réellement j'ai vraiment pas compris la différence 🥴.
Salut Matthieu , je suis un grand fan de tes vidéos et je voulais te posé une question car je tourne actuellement un documentaire sur les insectes pour ma chaine :
Alors ma question est sûr la distance minimale de mise au point :je filme souvent des fourmis avec mon lumix g80 et son optique de kit 12-60 (qui a une distance de m.a.p assez courte 0,20 m) et je me demandais comment on faisais dans les documentaires pour filmer des insectes de très très près environ quelque millimètre et quels genre d'optiques sont utilisées.
Avec des optiques macros
- avec des objectifs macro (qui coûtent une blinde)
- avec des bonnettes macro (qui ne coûtent pas grand chose et qui sont comme une grosse loupe placé devant l'objectif)
www.amazon.fr/s?k=bonnette+macro&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss_1
- ou en montant à l'envers un objectif normal avec une petite bague qui va bien:
ua-cam.com/video/fT1fcwMu8jY/v-deo.html
@@brunochansou2164 Franchement, si c'est vraiment ton truc la macro, comme une seconde nature ;) tu mets un peu de côté, tu laisses tomber les objos moyens-biens, et tu te prends le top du top : LAOWA 24mm f/14 2X Macro Probe. L'objectif est particulier puisqu'on dirait un long tube. Voici une démo, donne nous ton avis...
ua-cam.com/video/PVYiFD6u3eM/v-deo.html
tu as oublié de parle de la différence entre le F-stop et du T-stop
Hmmmmm tu as raison j en ferais bien une video
Matthieu MISIRACA je pense que c’est une bonne idée 😊
J'ai appris beaucoup de truc ! Merci ! Super vidéo !
la nouvelle série Proteus de Laowa
Tu explique l'histoire mais aucunement les difference
Houlala, brouillon trop technique et parfois incompréhensible
Il faut déjà avoir un niveau pour la compréhension de la vidéo qu avez vous pas compris
@@MatthieuMisiraca merci de me traiter d'imbécile. Je connais très bien la photo et c'est juste pas clair et pas précis. Il faut être plus didactique
Alors je vous repose la question qu’est-ce qui n’est pas claire que je peux vous expliquer
@@MatthieuMisiraca si si j'ai fini pas comprendre ...
Bah voilà vous voyez vous n êtes pas si imbecile que ça ! Gros bisous 😘 et bon week-end
vue