Vaseux de chez vaseux... sujet non préparé, termes inappropriés, gros baratineur, gros pipeau.... lever ou coucher de soleil en studio... mort de rire. Une belle imposture que cette vidéo 🤮💩
Je me demande ce qui se passe dans la vie d'un homme pour qu'il en vienne à déverser un tel niveau de mépris et de haine dans des commentaires youtube 😅
Merci Matthieu, ça fait plaisir de voir ça... une petite vieillerie remise à jour ! Parce que toutes les personnes qui ont conservé leur vieux (s'il est relié ou broché), voire très vieux (s'il est spiralé), "Petit guide Kodak" bondissent de joie. Parce que c'est une des règles de base qui figurent dans les premiers chapitres du bouquin. Et quel bouquin !!! Car quand on a bien bossé le truc, on est vraiment un-e PTT (Photographe Tout-Terrain) indestructible. Il y a tout dans cette micro-encyclopédie de la photographie. Vraiment, merci d'avoir évité aux vieux de se sentir vraiment vieux en remettant à sa juste place ce qui constitue la vraie base de la photographie : la compréhension de la lumière. Bravissimo !
Bon si j'oublie ma cellule à la maison et bien....je retourne la chercher à la maison, :). Merci Matthieu pour la qualité de ta chaîne et bien vu pour cette piqure de rappel sur cette règle de f/16
Merci pour ce petit voyage dans le temps. C'est une technique que j'ai souvent utilisée, en photographie N&B. Parfois, évidemment, quand je n'avais pas d'autre solution, utilisant un M3 et n'ayant pas de cellule à main. Mais plus souvent pour avoir une sorte de conscience préalable des conditions de lumière avant de faire les photos. Typiquement, étant prêt à photographier sur un site donné, je faisais ma petite règle des f:16 dans ma tête puis je vérifiais que la cellule du M6 me donnait un couple dans les mêmes eaux. J'ai même souvenir d'une photo qui faisait partie de mon travail sur Montréal, déclenchée à l'instant même où je faisais cette vérification, à mi-chemin de l'escalier de mon logement sur le plateau. Le fait de travailler en N&B donnait de toute façon une petite marge d'erreur, surtout si c'était dans le sens de la surexposition, puisqu'on arrivait à faire venir un ciel, surtout quand on a disposé de papiers multigrade. En revanche, plus tard en 8x10 négatif couleur, les possibilités de rattrapage étant moindre, je préférais faire une analyse complète de la scène au spotmètre. D'autant que c'était surtout en Martinique, où les écarts étaient au taquet, alors que la Portra 160 n'offrait guère plus de 8 ou 9 spots de latitude (-3,5 / +5,5 au grand max, si ma mémoire est bonne). Et pour finir avec la photo, la règle des f:16 est évidemment inutilisable en inversible, puisque la latitude est encore plus resserrée et qu'elle impose de sacrifier les basses lumières. Il faut donc poser juste, au tiers de diaph près.
Intéressant, merci pour ce partage ! Même pour une pratique en numérique, cela explique la physique liée à la lumière naturelle et permet d’avoir des repères.
une "règle" mesurer parfois au 10/è de diaph sans un posemètre (celulle) ou un flashmètre est impossible. On sait de base en effet que pour un soleil zénital l’exposition correcte est de f/16 au 1/125è, et à 100 Iso ( Asa avant) après.... extrapoler très précisément avec ses seuls yeux est à minima hasardeux.Pour être approximatif ça peut fonctionner.
Houlà, encore une excuse pour aller préparer le TP à la plage cet été. Ben oui, faut tester f/16 ! Quel prof consciencieux. 😂🤣⛱🏝 Excellente vidéo attention au soleil on va finir RED. 😆
mais pkoi tu parles d oscillocope?????? je vois pas le rapport avec l electricité :o ok une cellule reagit electriquement par rapport a la lumiere mais c est pas la meme chose :/
L'algorithme youtube en pls... Mathieu est très prolifique en ce moment. Sinon très intéressante cette technique. Merci de partager ce savoir avec nous. 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
très bien présenté et complet mais pas très pratique. mark galler traite de ce sujet sur sa chaine youtube et donne des conseils de mise au point pour la street photo.
Bjr Mathieu, Ceci ne nous rajeuni pas, j'ai souvenir que la notice de l’ancien appareil a soufflet 6X9 de chez kodak (..) présentait le même pictogramme. Génial...!!!!, merci...!!!!
Misiraca ... nous sort toujours des sujets de derrière les fagots ... ahahah Mais, c'est vrai que j'ai bien utilisé cette règle par le passé (en argentique sans cellule, externe ou interne). et je l'avais même expliquée à quelqu’un.
Aucune règle, il n'y a absolument AUCUNE RÈGLE en photographie, il n'y a que les principes de base, des méthodes recommandées, mais non obligatoires. NO RULES.
Cette règle est pas mal, mouais...mais en sachant qu'à f/16 (et même à partir de f/11) la plupart des objectifs commence à montrer des effets de diffraction, cette règle m'a toujours étonné... Bon, merci d'en parler quand même, ça donne un point de repère aux débutants (ou pas), bonne continuation !
D'où l'intérêt d'utiliser des filtres nd, ou de convertir en équivalence : j'ouvre mon diaph d'un stop de plus = je réduis mon shutter de moitié 😉 Exemple : f16 à 1/50 = f11 à 1/100, ou f11 à 1/50 avec un ND 2
Vaseux de chez vaseux... sujet non préparé, termes inappropriés, gros baratineur, gros pipeau.... lever ou coucher de soleil en studio... mort de rire. Une belle imposture que cette vidéo 🤮💩
Je te laisse le soin de developper ci dessous ..
Je me demande ce qui se passe dans la vie d'un homme pour qu'il en vienne à déverser un tel niveau de mépris et de haine dans des commentaires youtube 😅
Merci Matthieu, ça fait plaisir de voir ça... une petite vieillerie remise à jour !
Parce que toutes les personnes qui ont conservé leur vieux (s'il est relié ou broché), voire très vieux (s'il est spiralé), "Petit guide Kodak" bondissent de joie. Parce que c'est une des règles de base qui figurent dans les premiers chapitres du bouquin. Et quel bouquin !!! Car quand on a bien bossé le truc, on est vraiment un-e PTT (Photographe Tout-Terrain) indestructible. Il y a tout dans cette micro-encyclopédie de la photographie.
Vraiment, merci d'avoir évité aux vieux de se sentir vraiment vieux en remettant à sa juste place ce qui constitue la vraie base de la photographie : la compréhension de la lumière.
Bravissimo !
Bon si j'oublie ma cellule à la maison et bien....je retourne la chercher à la maison, :). Merci Matthieu pour la qualité de ta chaîne et bien vu pour cette piqure de rappel sur cette règle de f/16
Merci pour ce petit voyage dans le temps.
C'est une technique que j'ai souvent utilisée, en photographie N&B. Parfois, évidemment, quand je n'avais pas d'autre solution, utilisant un M3 et n'ayant pas de cellule à main. Mais plus souvent pour avoir une sorte de conscience préalable des conditions de lumière avant de faire les photos. Typiquement, étant prêt à photographier sur un site donné, je faisais ma petite règle des f:16 dans ma tête puis je vérifiais que la cellule du M6 me donnait un couple dans les mêmes eaux.
J'ai même souvenir d'une photo qui faisait partie de mon travail sur Montréal, déclenchée à l'instant même où je faisais cette vérification, à mi-chemin de l'escalier de mon logement sur le plateau.
Le fait de travailler en N&B donnait de toute façon une petite marge d'erreur, surtout si c'était dans le sens de la surexposition, puisqu'on arrivait à faire venir un ciel, surtout quand on a disposé de papiers multigrade.
En revanche, plus tard en 8x10 négatif couleur, les possibilités de rattrapage étant moindre, je préférais faire une analyse complète de la scène au spotmètre. D'autant que c'était surtout en Martinique, où les écarts étaient au taquet, alors que la Portra 160 n'offrait guère plus de 8 ou 9 spots de latitude (-3,5 / +5,5 au grand max, si ma mémoire est bonne).
Et pour finir avec la photo, la règle des f:16 est évidemment inutilisable en inversible, puisque la latitude est encore plus resserrée et qu'elle impose de sacrifier les basses lumières. Il faut donc poser juste, au tiers de diaph près.
Très productif en ce moment c'est cool on en apprend beaucoup
Merci très intéressant !
En plus je sors d'une exposition à mon travail où je présentais mes photos argentiques et ils ont trouvé ça super ! Longue vie à l'argentique !!!
Intéressant, merci pour ce partage !
Même pour une pratique en numérique, cela explique la physique liée à la lumière naturelle et permet d’avoir des repères.
Super intéressant cette technique, ça m'intéresserait si tu as d'autres astuces à nous donner
ah ah ha ....marrant ce post de la préhistoire !! t'es vraiment un gars passionné !
Comment tu gères trop, grâce à toi on devient des puits de savoirs :) merci
Merci pour toutes ces nouvelles sorties ! C'est toujours aussi intéressant
Top cette vidéo, Merci Matthieu😉
Top cette règle, merci du partage
bien sympa cette règle, thanks
Très intéressant ces sujets! C'est top d'en parler 👌🏻🙏🏻
Qu’est ce qu’il est fort ce Misiraca quand même 👍🏻😀
C’est la base de la photo argentique avec des vieux appareils !! Et ça marche plutôt bien !! J’utilise pas mal avec mon vieux Rollei 6x6 !
Et encore un post top !
Y'avait cette règle inscrite sous forme de tableau à l'intérieur des emballages des rouleaux de péloche...
une "règle" mesurer parfois au 10/è de diaph sans un posemètre (celulle) ou un flashmètre est impossible. On sait de base en effet que pour un soleil zénital l’exposition correcte est de f/16 au 1/125è, et à 100 Iso ( Asa avant) après.... extrapoler très précisément avec ses seuls yeux est à minima hasardeux.Pour être approximatif ça peut fonctionner.
Merci . Avec ses explications ce sera plus simple d’être en mode manuel 🤪
Wow tres instructif!!!
Houlà, encore une excuse pour aller préparer le TP à la plage cet été. Ben oui, faut tester f/16 !
Quel prof consciencieux. 😂🤣⛱🏝
Excellente vidéo attention au soleil on va finir RED. 😆
Effectivement, il y avait un tableau comme ça sur les caméras double 8 de mon papa.
mais pkoi tu parles d oscillocope?????? je vois pas le rapport avec l electricité :o ok une cellule reagit electriquement par rapport a la lumiere mais c est pas la meme chose :/
Merci à vous de me la remémorer car je l’avais oublier depuis 1983 date de mon cap
L'algorithme youtube en pls... Mathieu est très prolifique en ce moment. Sinon très intéressante cette technique. Merci de partager ce savoir avec nous. 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Il me semble qu'il y avait des schémas identique sur certaines pellicules
très bien présenté et complet mais pas très pratique. mark galler traite de ce sujet sur sa chaine youtube et donne des conseils de mise au point pour la street photo.
Elle a TOUJOURS été présente sur les boites des pellicules Kodak
ah la vache, j'avoue là j'ai laché, mais je me la mets pour plus tard pour tester directement parec que j ai rien pigé
Les chef op photographes sont les meilleurs chef op
Bjr Mathieu,
Ceci ne nous rajeuni pas, j'ai souvenir que la notice de l’ancien appareil a soufflet 6X9 de chez kodak (..) présentait le même pictogramme.
Génial...!!!!, merci...!!!!
Bienheureux les lecteurs de : «Initiation au Zone System». (page 12). 🎁⛱
Donc une règle historique et empirique 100 % utile pour travailler le LOG. 😊
Il serait étonnant de faire un film sans mesurer correctement la lumière... Bonjour les frais.
Misiraca ... nous sort toujours des sujets de derrière les fagots ... ahahah
Mais, c'est vrai que j'ai bien utilisé cette règle par le passé (en argentique sans cellule, externe ou interne). et je l'avais même expliquée à quelqu’un.
Bonjour Mathieu
Connais tu la règle du téléphone 🤣🤣
Aucune règle, il n'y a absolument AUCUNE RÈGLE en photographie, il n'y a que les principes de base, des méthodes recommandées, mais non obligatoires. NO RULES.
Cette règle est pas mal, mouais...mais en sachant qu'à f/16 (et même à partir de f/11) la plupart des objectifs commence à montrer des effets de diffraction, cette règle m'a toujours étonné...
Bon, merci d'en parler quand même, ça donne un point de repère aux débutants (ou pas), bonne continuation !
D'où l'intérêt d'utiliser des filtres nd, ou de convertir en équivalence : j'ouvre mon diaph d'un stop de plus = je réduis mon shutter de moitié 😉
Exemple : f16 à 1/50 = f11 à 1/100, ou f11 à 1/50 avec un ND 2