Grand jeu concours ! Lâche ton commentaire le plus SYMPA et gagne la nouvelle BMPCC 8K avec Clovis (Puzzle Video) Envois SMS "clovisjetaime" au 3210 (13 x 8,34€ + prix sms)
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 juste pour l'honneur de faire des commentaires désintéressé (et parce que le concours j'y crois pas)je tenterai même pas le 3210 😂😂😂😂 Sur ce merci pour votre job
Hé ben tu t'es lâché !!! Ton format vidéo a tendance a changé depuis quelques mois, un peu moins sérieux, ce qui rend le tout encore plus accessible. Et puis ta conclusion ... magnifique je l'attendais ! Franchement j'ai hâte qu'on se rencontre un jour.
Vraiment sympa tes vidéos. Je me lance dans l'audio visuel et malgré mon manque de budget et d'expérience. J'y vois beaucoup plus clair pour mon premier vrai achat de caméra. Merki!
Mathieu honnêtement c'est toujours un plaisir de suivre tes vidéos conseils sur UA-cam surtout avec ton franc parlé, surtout que tes vidéos sont super instructives pour apprendre le métier du cinéma
Mais heureusement qu'au cinéma on peut faire des films avec n'importe quelle caméra et qu'il n'y a pas de norme. Un gars comme Alain Cavalier pourrait pas exister sinon. Ou bien les films qui sont fait sans argent dans des pays où c'est compliqué de faire des films, ou bien du cinéma documentaire... En vrai je trouve que ton approche de ce qu'est le cinéma est très réductrice. Ce qui compte c'est le résultat et l'émotion qu'il est possible de générer à mon sens. On peut faire du cinéma avec un camescope. Tout ce matos hors de prix que tu décris, c'est des rudiments de l'ancien monde. On sent la lourdeur et le poids de l'argent. De plus, c'est dommage de décourager d'éventuels jeunes artistes qui passeraient par là. Je vois bien que ta vidéo est très solide quand tu parles "techniquement", mais dire ce qui est du cinéma ou non, ce qui permet d'en faire ou non, ça nécessiterait une approche plus philosophique, parce qu'il s'agit d'art. Faites des films ! L'outil ne doit être qu'un moyen et jamais un frein.
Je possède un canon c200 depuis peu, et franchement je revis par rapport à mon ancienne Bmpcc. Je vois la différence avec le 12bits. Encore une fois, une vidéo très intéressante et constructive, comme dhab ! Merci Mathieu ! Un pouce bleu mérité
Du coup la BMPCC4K avec une config bricolée c'est parfait, et ça permet d'être reconnu pour avoir pu faire un long-métrage de cinéma de façon non conventionnelle et pour pas cher (un peu comme les mecs qui ont fait le film Cosmos pour 7000 $ et qui a pu sortir au cinéma aux USA et en VOD en France) !
Salut Matthieu, alors mon commentaire le plus sympa pour toi. Puisque tu le demandes si gentiment, je dirais que tu es dynamique, inspirant, comique, et en plus, tu donnes tellement de toi, de ta personne, on voudrait te le rendre au quintuple... mdrrrrrr tu me fais mourir de rire...
Bonjour Matthieu, tout d'abord merci pour tes vidéos c'est super de partager toute cette expérience ici ;-) je voulais te demander ... si tu as le temps ... est-ce que tu as déjà bossé avec les cam Kinefinity ? elles ont l'air d'avoir des super specs et les images qu'on voit par ci par là sont pas dégueux... et quand même dans des tarifs plus abordables que les Arri et RED... bref ... si t'as un retour d'expérience là desus... je te tend la perche... merci encore et au plaisir de peut-être se rencontrer un jour..
Super intéressant l'explication sur le DCP, merci ! Par rapport aux cameras les plus utilisées au cinéma celles de chez Panavision n'en font pas partie ?
Oui, je l'ai utilisé sur un long et au vu des température (45°) je regrette pas d'avoir eu cette caméra plutot qu'une red qui a du mal avec la chaleur. Elle a effectivement les sorties SDI et l'enregistrement qu'il faut et s'accessoirise très bien.
@@taminoforlini3545 Tres bon rendu attention à ne pas utilisé les LUT blackmagic de base qui sont pas terrible du tout. Elle n'a pas réellement de défaut vis a vis d'une RED ou ARRI Alexa classic (RENDU, ERGONOMIE ...) mais plus limité en vitesse (120HD 60 4K+) par rapport a une RED . Son écran intégré (mais ajustable) est très pratique et sa prévisualisastion des LUT n'est que récemment égalé par RED. Moins pratique pour un (gros) gimbal que une alexa mini ou RED. voici le lien d'un film que j'ai tourné avec ua-cam.com/video/xXgZKFqy0O4/v-deo.html
Salut. Juste pour infos, considères-tu la Blackmagic production caméra 4K (avec ces sorties SDI 6G, oui je sais elle est sortie en 2014...) comme une caméra de cinéma à partir du moment où elle est équipée ? (rig complet avec épaulière, batterie v-mont, follow focus…) ?
Bonjour, merci pr tout interessants et conseils. peux tu me dire au sujet de la cam est ce bien pour faire un film long, moyen ou court ? Quand penses tu ? sachant que j'ai un certains âge mais c'e serait ma 2eme caméra...donc... 1) T'en penses quoi de cette cam ? Et 2) pour un budjet de 100€ Que me suggères tu ? merci par avance... Artistique tu m'as fait rire... ^^ Tu peux faire en moins spide stp ? lool 2) T'es marrant..t'es pas gémeaux ou balance par hasard...B pour ton coté blabla et G...pour ton coté délire comlme l'agent Stéphane Immo qui est lui aussi gémeaux ! donc.. ? 3) dommage que tu n'es pas donner le prix de la cam a la fin !? 4) Tu parles de cam RED BLOC pourquoi n'avoir pas montrer photo et l'autre comme la derniere de SONY, tu as oublié ? ^^^ Super tutto agrable, un peu spide mais...amusant et ludique... ;) Bravo ! Merci pr tes réponses... J'ai adoré (...)
il y a des rigs qui permette d'avoir c'est configuration la( épaule, ronin s, meme gimbal , avec la bmpcc 6k et 4k il y a des convertisseurs hdmi/sdi pour décharger les rush et haut qualité tout les film ne se font pas a la grue et sur instgram des realisateurs utilise les bmpcc 6k et 4k avec des grues cinéma adapter même si c'est pour de la pub pour le moment et j'ai vus des film comme paranoïa tourner a l'iphone 5 qui passais très bien sur grand ecrant ou des film comme le daim qui a été tourner avec une petit camera j'en suis sur et sans lumière et les image passe très bien tout ce que tu cite pour les mouvement de camera n'est pas indispensable pour du cinéma indépendant
Concernant la Black magic tu n'a pas tord, ce n'est pas une caméra de cine, mais un très bon DSLR honnêtement, j'ai pas de besoin pour la Arri Alexa ou la RED, mais bon je ne prétend pas non plus faire du cinéma, mais de la vidéo et de l'infographie...
D’ailleurs pour netflix c’est étrange car même la bmpcc est acceptable après quelque modification de fichier. un chef op de film/docu netflix explique la manip.
pourquoi on ne parle pas de blackmagic ursa mini g2 sur cette chaîne ? j'aimerais vraiment avoir ton avis dessus car elle correspond à tout tes critères, sauf le prix car j'ai vu dans ta vidéo précédente qu'une Cam doit faire au moins 15k euro...😶... je pense que t'es très élitiste et les gens aiment pas ça... après je peux comprendre que tu veux préserver le métier.
Merci, très intéressant. Je me demandais juste pourquoi les caméras utilisées dans les films noir et blanc des années 40 ou 50 ont une aussi belle image alors que le matériel n’était pas si évolué que ce chacun possède maintenant.
Argentique. Par ailleurs on peut faire de très belles images avec une caméra qui n'est pas la plus perfectionnée mais la vidéo rappelle qu'il ne s'agit pas seulement d'avoir une bonne résolution mais de pouvoir utiliser tout ce qui vient autour (mise au point, mouvements de caméra, lumières, couleurs, moniteurs, son etc etc
Moi ce que je constate c'est que le monde du cinéma est de plus en plus emmerdé pour justifier des caméras qui coûtent le prix d'un petit appart en province pour en être réduit à avoir comme argument : _"Oui mais c'est plus facile à accessoiriser..."_ . Avant, c'était plus facile. Dans les années 90, avec un camescope grand public JVC, même avec la meilleure volonté du monde vous n'auriez jamais pu avoir une _"qualité cinéma"_ . Mais voilà, les caméras _"grand public"_ ne cessent de gagner du terrain sur les caméras cinéma. Sur le net pullulent des vidéos de comparatifs entre des Arri/Red et récemment le Sony a7Siii par ex (surtout contenu anglophone). Croyez-le ou pas mais à part les yeux très experts, peu de monde sait faire la différence entre le rendu d'une Arri et d'un Sony a7Siii quand les images sont mises cote à cote, à objectif et accessoires égaux; Pire, bcp préfèrent le rendu du Sony !!! Finalement aujourd'hui, la qualification de "qualité cinéma"_ dépend de plus en plus de _"tout ce qu'il y a autour"_ et de moins en moins de la caméra en elle-même. En effet, il y a encore plein de choses qui restent irremplaçables, peu importe les progrès des hybrides modernes : l'équipe technique. Quand vous faites du cinéma, du vrai, vous ne pourrez pas y échapper, vous aurez besoin d'électriciens, d'ingénieurs son, d'un pointeur (quoique, quand on voit les progrès des autofocus, on se dit qu'un jour on pourra s'en passer), de décorateurs, de maquilleurs, de machiniste et j'en passe. Pour moi c'est peut être la seule et vraie dernière frontière qui sépare les productions amateurs et pro.
Hummmm... Je ne suis pas DU TOUT d'accord avec ce que tu dis. Ton point de vue de professionnel, s'entend largement... vraiment. Mais je trouve que ce BLACKMAGICK bashing, de ta part ou de celle de plein de personnes, assez mauvais. Je tourne SOUVENT avec la BMPCC6k et je n'ai rien à en redire. C'est tellement pratique et BEAU en image. Montée sur un cage, donc... Oui j'ai le follow focus, les barres pour la matte box, les tours qui vont bien pour les bras magiques, le retour vidéo de qualité, un transfo pour batteries Vslot etc... mais... on s'en fout non ? Pour tourner aussi souvent avec la Red Epic, dieu que je préfère la Black et de loin ! J'ai mis un temps fou à me lancer dans la prod de mon côté, car je n'avais pas le matos pour. J'avais une caméra DV (la canon XL1, qui me manque terriblement) et ça ne faisait pas ciné. Et puis j'ai entendu Tarantino parler de son premier film. Qu'il a voulu absolument tourner dans des conditions optimales et qu'il n'a finalement jamais sorti. Il regrette d'avoir à l'époque insisté sur le matériel etc... ça lui a couté très cher pour pas grand chose au final. Lui qui est passionné de l'argentique, dis (et je suis d'accord) qu'il n'y a aucune excuse pour ne pas faire de cinéma si on a de quoi filmer sous la main. Donc oui, un Iphone, est une caméra de cinéma... aussi. Et puis RED, ils se foutent quand même un peu de la tronche de leurs clients. ALors qu'au départ, on ne croyais pas qu'une caméra numérique... a ce prix (riducule pour l'époque) pouvait faire cinéma. Mais aujourd'hui la concurrence est rude sur ce marché, et les constructeurs comme Black on mis un gros coup dans la fourmilière. Comme Canon et le 5D, comme Gopro en son temps aussi et comme RED l'avait fait. Je sais que tu ne penses pas qu'il faille une caméra ULTRA cher quand on veut faire une prod. Mais crois moi, le nombre de gamins que j'ai vu et d'adultes, qui ne se lancent pas car... pas de moyens... pas de caméra etc... si ceux là ont la chance d'avoir une BMPCC sous la main... mais ils n'ont aucune excuse pour ne pas tourner ! Pour avoir travaillé sur un projet précis avec la RED ET la BLack... au montage on sentait la différence, au tournage aussi et à l'image... fallait vraiment avoir le nez collé sur l'écran pour voir le pouillème de mieux de la caméra qui vaut facilement 10 fois le prix de l'autre. Et tu sais très bien qu'on peut ensuite diffuser sans soucis. Le chef op était ravi d'avoir un retour sur tablette avec toutes les infos à distance, d'avoir le follow focus piloté à distance dans la main etc... le réal (moi) aussi étais heureux d'avoir tout ces éléments pour... pas grand chose en investissement. A la rigueur, là où je te suis complétement, c'est sur la location. A choisir, je prendrai une RED pour un projet qu'une Black. Mais je sais aussi que la post prod va être une vraie galère après. Ce qui me manque le plus sur la black, c'est le SDI qu'on retrouve pourtant bel et bien sur les URSA ou même les modéles Cinéma Caméra plus anciens. BOn... après... on peut toujours acheter les boitiers convertisseurs si on doit la raccorder à une régie ou autre. Nous on a fait le choix du tout sans fil... BREF... désolé d'être aussi verbeux ! Je trouve assez élitiste de mettre de côté des marques grand public comme Black, qui arrivent à produire des caméras de qualités pour un prix hallucinant. Si on a un truc qui filme sous la main, qu'on a une histoire à raconter... le manque de moyens est une contrainte qu'il faut savoir embrasser. Souvent, on arrive à des résultats très créatifs. Et le upscaling c'est pas fait pour les cochons. Bon... merci vraiment pour tes vidéos. Celle-ci, bien qu'attaquant une marque cher à mon petit coeur, est bourée d'infos passionnantes.
BMPCC 6K, s35, en raw, dual iso, etc. en plus à 2500€, c'est exceptionnelle! Juste la forme d'un appareil photo est incompréhensible et la plage dynamique de 13 stops est regrettable. Il faut arrêter de se moquer de cet appareil même si la conclusion relativise un peu; ce n'est pas la caméra qui fait du cinéma mais elle peut assurer la part d'une caméra en cinéma. Ceux qui achète une RED à 30'000€ alors qu'il y a cette caméra avec à peu près les mêmes caractéristiques, c'est juste des masochistes habitués à se faire plumer :)
Tu n'as pas évoqué le global shutter ;) Perso pour moi une caméra de cinéma,c'est un appareil capable d'enregistrer une histoire,et si l'histoire est bonne,balek de la caméra,elle n'est que le paquet cadeau. ua-cam.com/video/zphiX8osn3Y/v-deo.html le film que je t'ai envoyer par messenger,j'aurais pu le tourner avec ma bmpcc4K ou mon gh5s, plutôt qu'avec ce camescope VHS de 35 ans d'age,mais il n'aurait pas la même saveur. D'ailleur ce serai cool que tu nous fasse une vidéo ancienne techno,mise en pratique,mais je suis conscient du boulot que cela demanderai.En tout cas continu de nous régalez avec ce ton,que j'affectionne particulièrement ;)
Faut surtout pas oublier avant toutes choses la différence de prix entre blackmagic et red par exemple, faut pas oublier non plus que si on est ici, c'est que nous ne sommes pas des professionnels, sinon nous n'aurions aucun intérêt à être là et visionner ta vidéo, je trouve ça assez rétrograde de dire et pensé ce que tu as dit pour les comparaisons de caméras étant donné que c'est 2 contextes différents: professionnel - amateur. Pas le même budget: caméra, film, comédiens, matos etc, donc je comprends pas trop.. SI tu veux faire des courts-métrage, t'entrainer à voir ce que tu peux faire et progresser, parce qu'il faut bien commencer par quelque part avant de se prendre pour Tarantino, il n'y a rien de plus concurrentiel niveau qualité/ prix que chez blackmagic. Enfin bon, tout ça n'est pas "j'ai raison", c'est juste mon point de vue.
question HDMI = HIGHT DEFINITION MULTIMEDIA INTERFACE et SDI = SERIAL DIGITAL INTERFACE soit deux sigles à partir de mots anglais, Alors pourquoi énoncer l'un en français et l'autre en anglais? C'est idiot.
Je crois qu'on s'en fout des 12 bits 4k 2k etc ce qui importe c'est la narration, les lumières etc, plein de films sont tournés avec des caméras autre que les arri red etc le spectateur s'en fout. ça sert à rien d'être un nazi du cinéma comme si il fallait toujours avoir la plus grosse pour être légitime de filmer. Et concretement pour la BMPCC4k son seul défaut est sa prise HDMI, sinon question alimentation, connectique etc tout est bon. Ce qui fait qu'une caméra est ergonomique et multitâche c'est son rig ! bisous
Une question qui peut paraître bête : à quoi sert précisément le SDI ? Ce que j'ai compris c'est que le SDI permet de transporter des données sur de longues distances sans perte de qualité et avec un débit inférieur au HDMI pour une qualité équivalente. Autant je comprends leur utilité pour des lights par ex, mais qu'est-ce qui le justifie en vidéo ?
Hello, une petite info sympa pour toi Matthieu, il aurait faluu que tu votes avant mais c'est pas grave, un petit coup d'oeil là dessus : ua-cam.com/video/ynhjKaTgLf4/v-deo.html j'adore ! :)
Quel mépris tu as pour le matériel "bas de gamme". Tu confonds "cinéma" avec "long-métrage", et par conséquent, "long tournage". On n'a malheureusement pas tous les chance de pouvoir se payer une Alexa avec des optiques de gros zizi, mais la grandeur d'âme d'un chef op se mesure à l'image qu'il réussit à faire avec une C100, des optiques photos flinguées et deux panels LED, pas avec le matériel que France Télévision te prête grassement
Grand jeu concours ! Lâche ton commentaire le plus SYMPA et gagne la nouvelle BMPCC 8K avec Clovis (Puzzle Video) Envois SMS "clovisjetaime" au 3210
(13 x 8,34€ + prix sms)
ahahahah vu le cout du sms ça va vite être rentabilisé !!!
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 juste pour l'honneur de faire des commentaires désintéressé (et parce que le concours j'y crois pas)je tenterai même pas le 3210 😂😂😂😂
Sur ce merci pour votre job
Faites gaffe le 3210 c'est RTL
Hé ben tu t'es lâché !!! Ton format vidéo a tendance a changé depuis quelques mois, un peu moins sérieux, ce qui rend le tout encore plus accessible. Et puis ta conclusion ... magnifique je l'attendais ! Franchement j'ai hâte qu'on se rencontre un jour.
Y'a tout ! Les explications l'humour et le plaisir ! C'est un 10!
une des meilleure videos que j'ai vu, instructive, compréhensible et avec des infos en or !!
Vraiment sympa tes vidéos.
Je me lance dans l'audio visuel et malgré mon manque de budget et d'expérience. J'y vois beaucoup plus clair pour mon premier vrai achat de caméra.
Merki!
Mathieu honnêtement c'est toujours un plaisir de suivre tes vidéos conseils sur UA-cam surtout avec ton franc parlé, surtout que tes vidéos sont super instructives pour apprendre le métier du cinéma
Mais heureusement qu'au cinéma on peut faire des films avec n'importe quelle caméra et qu'il n'y a pas de norme. Un gars comme Alain Cavalier pourrait pas exister sinon. Ou bien les films qui sont fait sans argent dans des pays où c'est compliqué de faire des films, ou bien du cinéma documentaire... En vrai je trouve que ton approche de ce qu'est le cinéma est très réductrice. Ce qui compte c'est le résultat et l'émotion qu'il est possible de générer à mon sens. On peut faire du cinéma avec un camescope. Tout ce matos hors de prix que tu décris, c'est des rudiments de l'ancien monde. On sent la lourdeur et le poids de l'argent. De plus, c'est dommage de décourager d'éventuels jeunes artistes qui passeraient par là. Je vois bien que ta vidéo est très solide quand tu parles "techniquement", mais dire ce qui est du cinéma ou non, ce qui permet d'en faire ou non, ça nécessiterait une approche plus philosophique, parce qu'il s'agit d'art. Faites des films ! L'outil ne doit être qu'un moyen et jamais un frein.
ahaha tu te lache de plus en plus c'est trop drôle ça fait plaisir ! bisous puzzle ahah
c'est beau comme conclusion merci du conseille!
Félicitation dans cette vidéo, vous avez été particulièrement bon, y compris pour le montage!!!
Je possède un canon c200 depuis peu, et franchement je revis par rapport à mon ancienne Bmpcc. Je vois la différence avec le 12bits. Encore une fois, une vidéo très intéressante et constructive, comme dhab ! Merci Mathieu ! Un pouce bleu mérité
Top ...!!! Toujours un régal 🙏👍🤩
Je tourne en 1080p 4:2:0 8bit et je dors bien la nuit.... 😌😌😌😏
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 j'adore 😂😂😂😂😂😘😂😂sans doute ta meilleure vidéo...
Merci pour tout...
En effet, sympa la présentation.
Du coup la BMPCC4K avec une config bricolée c'est parfait, et ça permet d'être reconnu pour avoir pu faire un long-métrage de cinéma de façon non conventionnelle et pour pas cher (un peu comme les mecs qui ont fait le film Cosmos pour 7000 $ et qui a pu sortir au cinéma aux USA et en VOD en France) !
j'aime bien la musique de relaxation genre séance méditation
Peut ton tourne film court métrage ou long métrage avec une caméra numérique pour 150€00 ????
J'espère un jour pouvoir te rencontrer en vrai ! Tellement de questions à te poser !!
Superbe conclusion Matthieu ! Merci !
Salut Matthieu, alors mon commentaire le plus sympa pour toi. Puisque tu le demandes si gentiment, je dirais que tu es dynamique, inspirant, comique, et en plus, tu donnes tellement de toi, de ta personne, on voudrait te le rendre au quintuple... mdrrrrrr tu me fais mourir de rire...
Siltepler quel camera je doi choisi pour le cinema
T'es un génie. Je t'aime. (et merci tout ça tout ça...)
Super knowledge... J'ador
tres bien expliqué
Sur la fin on a envie de te dire Amen !!! (excellent contenu comme souvent ici - par extension merci ! et je te le dit CONVENABLEMENT )
excellente vidéo, très pédagogique
Bonjour Matthieu, tout d'abord merci pour tes vidéos c'est super de partager toute cette expérience ici ;-) je voulais te demander ... si tu as le temps ... est-ce que tu as déjà bossé avec les cam Kinefinity ? elles ont l'air d'avoir des super specs et les images qu'on voit par ci par là sont pas dégueux... et quand même dans des tarifs plus abordables que les Arri et RED... bref ... si t'as un retour d'expérience là desus... je te tend la perche... merci encore et au plaisir de peut-être se rencontrer un jour..
Super intéressant l'explication sur le DCP, merci ! Par rapport aux cameras les plus utilisées au cinéma celles de chez Panavision n'en font pas partie ?
J'ai rêvé ou à 9:40 il a lâché une caisse ?
Quel est ce bruit à 9min42 ? merci
Salut Mathieu, quelle formation, étude ou autre conseille-tu à une personne ayant déjà dépassé 30 ans pour devenir chef op ?
Il est survolté le Misiraca ! 👍🤓💥
Et la black Magic ursa g2. Caméra ciné du coup ?
Oui, je l'ai utilisé sur un long et au vu des température (45°) je regrette pas d'avoir eu cette caméra plutot qu'une red qui a du mal avec la chaleur. Elle a effectivement les sorties SDI et l'enregistrement qu'il faut et s'accessoirise très bien.
@@graphab Merci pour ta réponse ! T peux me dire ce que ca vaut niveau rendu image c'est cool ? Entre ça et la red Raven par exemple ?
@@taminoforlini3545 Tres bon rendu attention à ne pas utilisé les LUT blackmagic de base qui sont pas terrible du tout. Elle n'a pas réellement de défaut vis a vis d'une RED ou ARRI Alexa classic (RENDU, ERGONOMIE ...) mais plus limité en vitesse (120HD 60 4K+) par rapport a une RED . Son écran intégré (mais ajustable) est très pratique et sa prévisualisastion des LUT n'est que récemment égalé par RED. Moins pratique pour un (gros) gimbal que une alexa mini ou RED. voici le lien d'un film que j'ai tourné avec ua-cam.com/video/xXgZKFqy0O4/v-deo.html
@@graphab Trop génial ! Merci beaucoup pour votre réponse !
Salut. Juste pour infos, considères-tu la Blackmagic production caméra 4K (avec ces sorties SDI 6G, oui je sais elle est sortie en 2014...) comme une caméra de cinéma à partir du moment où elle est équipée ? (rig complet avec épaulière, batterie v-mont, follow focus…) ?
Une Sony FX9 ça peut le faire tu penses ?
Bonjour, il y a eu aussi un voir des films A. Cavalier filmé en vhs (presque) et diffusé 35mm- Sourire-
Bonjour, merci pr tout interessants et conseils. peux tu me dire au sujet de la cam est ce bien pour faire un film long, moyen ou court ? Quand penses tu ? sachant que j'ai un certains âge mais c'e serait ma 2eme caméra...donc...
1) T'en penses quoi de cette cam ? Et 2) pour un budjet de 100€ Que me suggères tu ? merci par avance... Artistique tu m'as fait rire... ^^ Tu peux faire en moins spide stp ? lool
2) T'es marrant..t'es pas gémeaux ou balance par hasard...B pour ton coté blabla et G...pour ton coté délire comlme l'agent Stéphane Immo qui est lui aussi gémeaux !
donc.. ?
3) dommage que tu n'es pas donner le prix de la cam a la fin !?
4) Tu parles de cam RED BLOC pourquoi n'avoir pas montrer photo et l'autre comme la derniere de SONY, tu as oublié ? ^^^
Super tutto agrable, un peu spide mais...amusant et ludique... ;) Bravo ! Merci pr tes réponses... J'ai adoré (...)
il y a des rigs qui permette d'avoir c'est configuration la( épaule, ronin s, meme gimbal , avec la bmpcc 6k et 4k il y a des convertisseurs hdmi/sdi pour décharger les rush et haut qualité tout les film ne se font pas a la grue et sur instgram des realisateurs utilise les bmpcc 6k et 4k avec des grues cinéma adapter même si c'est pour de la pub pour le moment et j'ai vus des film comme paranoïa tourner a l'iphone 5 qui passais très bien sur grand ecrant ou des film comme le daim qui a été tourner avec une petit camera j'en suis sur et sans lumière et les image passe très bien tout ce que tu cite pour les mouvement de camera n'est pas indispensable pour du cinéma indépendant
Résumé : "c pAs uNe cAmeRa dE siNémA pArCeqUe oN pEu PaS l'ÉqUipEr c pa pRaTiqUe"
J'adore tes videos même si tu méprises TOUJOURS cette BMPCC4K...👌
Pour faire de belles images, la caméra d'accord, mais la lumière surtout !!! ;-)
Mon blackmagic pro mega ultra cinema GFX 6k c'est pas une caméra de cinéma ? :(
hum... comment un mini dv peu être cine si il faut une cam en 422 12 bits ???
Concernant la Black magic tu n'a pas tord, ce n'est pas une caméra de cine, mais un très bon DSLR honnêtement, j'ai pas de besoin pour la Arri Alexa ou la RED, mais bon je ne prétend pas non plus faire du cinéma, mais de la vidéo et de l'infographie...
D’ailleurs pour netflix c’est étrange car même la bmpcc est acceptable après quelque modification de fichier. un chef op de film/docu netflix explique la manip.
Avec la toute récente baisse de prix annoncée sur la version 6k, Matthieu tu n'as pas fini d'entendre vanter les mérites des BMPCC :-) !..
pourquoi on ne parle pas de blackmagic ursa mini g2 sur cette chaîne ? j'aimerais vraiment avoir ton avis dessus car elle correspond à tout tes critères, sauf le prix car j'ai vu dans ta vidéo précédente qu'une Cam doit faire au moins 15k euro...😶... je pense que t'es très élitiste et les gens aiment pas ça... après je peux comprendre que tu veux préserver le métier.
Merci, très intéressant. Je me demandais juste pourquoi les caméras utilisées dans les films noir et blanc des années 40 ou 50 ont une aussi belle image alors que le matériel n’était pas si évolué que ce chacun possède maintenant.
Argentique.
Par ailleurs on peut faire de très belles images avec une caméra qui n'est pas la plus perfectionnée mais la vidéo rappelle qu'il ne s'agit pas seulement d'avoir une bonne résolution mais de pouvoir utiliser tout ce qui vient autour (mise au point, mouvements de caméra, lumières, couleurs, moniteurs, son etc etc
Moi ce que je constate c'est que le monde du cinéma est de plus en plus emmerdé pour justifier des caméras qui coûtent le prix d'un petit appart en province pour en être réduit à avoir comme argument : _"Oui mais c'est plus facile à accessoiriser..."_ .
Avant, c'était plus facile. Dans les années 90, avec un camescope grand public JVC, même avec la meilleure volonté du monde vous n'auriez jamais pu avoir une _"qualité cinéma"_ .
Mais voilà, les caméras _"grand public"_ ne cessent de gagner du terrain sur les caméras cinéma. Sur le net pullulent des vidéos de comparatifs entre des Arri/Red et récemment le Sony a7Siii par ex (surtout contenu anglophone). Croyez-le ou pas mais à part les yeux très experts, peu de monde sait faire la différence entre le rendu d'une Arri et d'un Sony a7Siii quand les images sont mises cote à cote, à objectif et accessoires égaux;
Pire, bcp préfèrent le rendu du Sony !!!
Finalement aujourd'hui, la qualification de "qualité cinéma"_ dépend de plus en plus de _"tout ce qu'il y a autour"_ et de moins en moins de la caméra en elle-même. En effet, il y a encore plein de choses qui restent irremplaçables, peu importe les progrès des hybrides modernes : l'équipe technique.
Quand vous faites du cinéma, du vrai, vous ne pourrez pas y échapper, vous aurez besoin d'électriciens, d'ingénieurs son, d'un pointeur (quoique, quand on voit les progrès des autofocus, on se dit qu'un jour on pourra s'en passer), de décorateurs, de maquilleurs, de machiniste et j'en passe.
Pour moi c'est peut être la seule et vraie dernière frontière qui sépare les productions amateurs et pro.
Salut
La prochaine cible de Mathieu, le Canon R5 hehehe
Quelqu'un pourrait m'éclaircir sur les avantages du SDI plutôt que du hdmi ?
Robustesse, fiabilité et tu peux tirer 50m de SDI sans perte.... pas possible avec du HDMI ;)
Bonsoir, une petite vidéo sur les objectifs anamorphiques ?😉 hein.... allez....sois sympa..... hein, juste une petite vidéo 😅
Hummmm... Je ne suis pas DU TOUT d'accord avec ce que tu dis. Ton point de vue de professionnel, s'entend largement... vraiment. Mais je trouve que ce BLACKMAGICK bashing, de ta part ou de celle de plein de personnes, assez mauvais. Je tourne SOUVENT avec la BMPCC6k et je n'ai rien à en redire. C'est tellement pratique et BEAU en image. Montée sur un cage, donc... Oui j'ai le follow focus, les barres pour la matte box, les tours qui vont bien pour les bras magiques, le retour vidéo de qualité, un transfo pour batteries Vslot etc... mais... on s'en fout non ? Pour tourner aussi souvent avec la Red Epic, dieu que je préfère la Black et de loin ! J'ai mis un temps fou à me lancer dans la prod de mon côté, car je n'avais pas le matos pour.
J'avais une caméra DV (la canon XL1, qui me manque terriblement) et ça ne faisait pas ciné.
Et puis j'ai entendu Tarantino parler de son premier film. Qu'il a voulu absolument tourner dans des conditions optimales et qu'il n'a finalement jamais sorti. Il regrette d'avoir à l'époque insisté sur le matériel etc... ça lui a couté très cher pour pas grand chose au final. Lui qui est passionné de l'argentique, dis (et je suis d'accord) qu'il n'y a aucune excuse pour ne pas faire de cinéma si on a de quoi filmer sous la main.
Donc oui, un Iphone, est une caméra de cinéma... aussi. Et puis RED, ils se foutent quand même un peu de la tronche de leurs clients. ALors qu'au départ, on ne croyais pas qu'une caméra numérique... a ce prix (riducule pour l'époque) pouvait faire cinéma. Mais aujourd'hui la concurrence est rude sur ce marché, et les constructeurs comme Black on mis un gros coup dans la fourmilière. Comme Canon et le 5D, comme Gopro en son temps aussi et comme RED l'avait fait. Je sais que tu ne penses pas qu'il faille une caméra ULTRA cher quand on veut faire une prod.
Mais crois moi, le nombre de gamins que j'ai vu et d'adultes, qui ne se lancent pas car... pas de moyens... pas de caméra etc... si ceux là ont la chance d'avoir une BMPCC sous la main... mais ils n'ont aucune excuse pour ne pas tourner ! Pour avoir travaillé sur un projet précis avec la RED ET la BLack... au montage on sentait la différence, au tournage aussi et à l'image... fallait vraiment avoir le nez collé sur l'écran pour voir le pouillème de mieux de la caméra qui vaut facilement 10 fois le prix de l'autre. Et tu sais très bien qu'on peut ensuite diffuser sans soucis.
Le chef op était ravi d'avoir un retour sur tablette avec toutes les infos à distance, d'avoir le follow focus piloté à distance dans la main etc... le réal (moi) aussi étais heureux d'avoir tout ces éléments pour... pas grand chose en investissement.
A la rigueur, là où je te suis complétement, c'est sur la location. A choisir, je prendrai une RED pour un projet qu'une Black. Mais je sais aussi que la post prod va être une vraie galère après. Ce qui me manque le plus sur la black, c'est le SDI qu'on retrouve pourtant bel et bien sur les URSA ou même les modéles Cinéma Caméra plus anciens. BOn... après... on peut toujours acheter les boitiers convertisseurs si on doit la raccorder à une régie ou autre. Nous on a fait le choix du tout sans fil...
BREF... désolé d'être aussi verbeux ! Je trouve assez élitiste de mettre de côté des marques grand public comme Black, qui arrivent à produire des caméras de qualités pour un prix hallucinant. Si on a un truc qui filme sous la main, qu'on a une histoire à raconter... le manque de moyens est une contrainte qu'il faut savoir embrasser. Souvent, on arrive à des résultats très créatifs. Et le upscaling c'est pas fait pour les cochons.
Bon... merci vraiment pour tes vidéos. Celle-ci, bien qu'attaquant une marque cher à mon petit coeur, est bourée d'infos passionnantes.
SMS sympa envoyer "Cloviejetaime" !
En attendant très bonne video, on apprend beaucoup !
moi je m'amuse bien quand même avec mon canon 80D !
Voici mon commentaire le plus sympa😍😻💋
En résumé, si tu veux faire des films, t'as juste besoin d'un truc qui film
oui bon en gros une caméra cinéma, c'est comme une voiture de course, suffit pas de mettre un moteur gonflé à bloc de 500cv sur une peugeot 205 quoi
BMPCC 6K, s35, en raw, dual iso, etc. en plus à 2500€, c'est exceptionnelle! Juste la forme d'un appareil photo est incompréhensible et la plage dynamique de 13 stops est regrettable. Il faut arrêter de se moquer de cet appareil même si la conclusion relativise un peu; ce n'est pas la caméra qui fait du cinéma mais elle peut assurer la part d'une caméra en cinéma. Ceux qui achète une RED à 30'000€ alors qu'il y a cette caméra avec à peu près les mêmes caractéristiques, c'est juste des masochistes habitués à se faire plumer :)
Tu n'as pas évoqué le global shutter ;) Perso pour moi une caméra de cinéma,c'est un appareil capable d'enregistrer une histoire,et si l'histoire est bonne,balek de la caméra,elle n'est que le paquet cadeau. ua-cam.com/video/zphiX8osn3Y/v-deo.html le film que je t'ai envoyer par messenger,j'aurais pu le tourner avec ma bmpcc4K ou mon gh5s, plutôt qu'avec ce camescope VHS de 35 ans d'age,mais il n'aurait pas la même saveur. D'ailleur ce serai cool que tu nous fasse une vidéo ancienne techno,mise en pratique,mais je suis conscient du boulot que cela demanderai.En tout cas continu de nous régalez avec ce ton,que j'affectionne particulièrement ;)
D'ailleurs les caméra argentique reflex 35mm n'ont pas de global shutter
les chef ops en sueur quand la bmpcc est arrivée à 1200 balles
Les deux personne qui on mis un puces en bas sont des gens qui on la BMPC 4K XD
ducoup ca gratte
Faut surtout pas oublier avant toutes choses la différence de prix entre blackmagic et red par exemple, faut pas oublier non plus que si on est ici, c'est que nous ne sommes pas des professionnels, sinon nous n'aurions aucun intérêt à être là et visionner ta vidéo, je trouve ça assez rétrograde de dire et pensé ce que tu as dit pour les comparaisons de caméras étant donné que c'est 2 contextes différents: professionnel - amateur.
Pas le même budget: caméra, film, comédiens, matos etc, donc je comprends pas trop..
SI tu veux faire des courts-métrage, t'entrainer à voir ce que tu peux faire et progresser, parce qu'il faut bien commencer par quelque part avant de se prendre pour Tarantino, il n'y a rien de plus concurrentiel niveau qualité/ prix que chez blackmagic.
Enfin bon, tout ça n'est pas "j'ai raison", c'est juste mon point de vue.
question HDMI = HIGHT DEFINITION MULTIMEDIA INTERFACE et SDI = SERIAL DIGITAL INTERFACE soit deux sigles à partir de mots anglais,
Alors pourquoi énoncer l'un en français et l'autre en anglais? C'est idiot.
Pourquoi autoriser autant de pub sur tes vidéos? C'est indigeste et nuisible à ton propos. On voit que t'aime la thune mais faut pas exagérer.
Je crois qu'on s'en fout des 12 bits 4k 2k etc ce qui importe c'est la narration, les lumières etc, plein de films sont tournés avec des caméras autre que les arri red etc le spectateur s'en fout. ça sert à rien d'être un nazi du cinéma comme si il fallait toujours avoir la plus grosse pour être légitime de filmer. Et concretement pour la BMPCC4k son seul défaut est sa prise HDMI, sinon question alimentation, connectique etc tout est bon. Ce qui fait qu'une caméra est ergonomique et multitâche c'est son rig ! bisous
Une question qui peut paraître bête : à quoi sert précisément le SDI ?
Ce que j'ai compris c'est que le SDI permet de transporter des données sur de longues distances sans perte de qualité et avec un débit inférieur au HDMI pour une qualité équivalente.
Autant je comprends leur utilité pour des lights par ex, mais qu'est-ce qui le justifie en vidéo ?
Hello, une petite info sympa pour toi Matthieu, il aurait faluu que tu votes avant mais c'est pas grave, un petit coup d'oeil là dessus : ua-cam.com/video/ynhjKaTgLf4/v-deo.html j'adore ! :)
clovisjetaime
C est du grand matthieu.....
Wouuahh j’ai rien compris
Une caméra est cinaimatografik et prauffessiaunel à partir du moment ou elle a un auto focus
Lol si l'autofocus c'est cinéma et pro, alors à quoi sert un assistant caméra ?! 🤔
@@carlogapebruno3590 mé lé acisten kamera sé dépasé mintenent sé lé robo ia ki fon le travail
t'as 40 ans ?! tain tu les fais pas
Quel mépris tu as pour le matériel "bas de gamme". Tu confonds "cinéma" avec "long-métrage", et par conséquent, "long tournage". On n'a malheureusement pas tous les chance de pouvoir se payer une Alexa avec des optiques de gros zizi, mais la grandeur d'âme d'un chef op se mesure à l'image qu'il réussit à faire avec une C100, des optiques photos flinguées et deux panels LED, pas avec le matériel que France Télévision te prête grassement
Félicitation dans cette vidéo, vous avez été particulièrement bon, y compris pour le montage!!!