Pourquoi investir dans le High End ? Le débat présenté par Jean-Marie Hubert et PP Garcia

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 57

  • @phildrake9614
    @phildrake9614 2 дні тому +14

    Pourquoi inviter à chaque fois les mêmes personnes genre "vieux qui savent tout" qui répètent les mêmes erreurs chaque année notamment "le cd est compressé".
    Le vinyle est supérieur ? je veux bien alors rentrons (un peu) dans les détails. Un vinyle avec 30 minutes ou 15 minutes par face ? Le premier morceau du vinyle ou son dernier ? Une lecture du disque après 100 passages ou le premier ? Un bras de lecture bien réglé sur le milieu du disque provoque de la distorsion de lecture au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'endroit idéal. Les vinyles se voilent, ce qui provoquent de la distorsion. Le vinyle sont souvent mal centrés ce qui provoquent aussi de la distorsion. Quelle cellule ? après 10 heures d'écoute ou 500 heures ?
    On a le droit de préférer le vinyle mais dire l'analogique est supérieur…

  • @sergehartmann
    @sergehartmann 2 дні тому +12

    À 15:20, Jean-Marie Hubert se trompe : le format CD-audio n'est pas compressé. Seul le CD-DTS, peu répandu, l'a été. Le CD-audio repose sur le principe acoustique dit "d'échantillonnage", qui est à l'origine du choix 16 bits sur 44,1 kHz. C'est un format dit lossless car il reproduit en sortie sans perte ce qu'on y a mis en entrée. À l'inverse, le vinyle est un format dit lossy, car avec perte. C'est la distorsion du vinyle qui est appréciée par les mélomanes, et non sa "meilleure qualité". Si tu transfères la sortie d'un vinyle sur du numérique lossless à minima sur 44,1 kHz, puis que tu diffuses ensuite cet enregistrement numérique sur ton ampli, alors tu reproduiras strictement la distorsion du vinyle, et il sera impossible à l'oreille affûtée de faire la différence.

    • @SP95
      @SP95 День тому +1

      Le principe d'échantillonnage en lui-même est une forme douce de compression.
      Effectivement il est bon de rappeler que ceux qui apprécient les particularités du vynile sont en fait en train de fétichiser les artéfacts sonores et le bruit parasite rajouté sur le format 😂Un peu comme les passionnés de photos chimiques pour leurs aberrations chromatiques ou le gros grain ou alors les amateurs d'amplis à tubes qui ajoute de la réverbération gratuite.

    • @sergehartmann
      @sergehartmann День тому

      ​@@SP95 Le principe d'échantillonnage c'est, pour simplifier, considérer l'ensemble des points nécessaires pour définir chaque cycle d'un signal sinusoïdal. Pour un signal de fréquence 20 Khz (l'oreille n'entend pas au-delà) il faut deux points par alternance, soit 40.000 points par seconde pour notre signal de 20 Khz. Il n'y a pas de compression, ni douce ni dure.
      En comparaison, sur un vinyle 33t microsillon, un signal à 20 Khz implique que la cellule suive un sillon dont la hauteur oscille 20.000 fois sur les 17 cm à 52 cm parcourus en une seconde, variation en fonction de la distance par rapport au centre du disque. Au delà des limitations du support et du procédé de gravure, le diamant va "survoler" le relief du sillon.
      Dans le cas du vinyle tu as donc des distorsions plus ou moins importantes en fonction de la distance an centre du disque, alors que le cd-audio va seulement plafonner la fréquence max, indépendamment de l'emplacement de la tête de lecture.
      Tu auras compris que je ne fais pas de jugement de valeur. Je parle juste des principes physiques, pas du ressenti à l'écoute.

    • @Jean-MarieHUBERT
      @Jean-MarieHUBERT 7 годин тому

      L'échantillonage, par définition est une amputation. Quant à la suppression de tout ce qui au-dessus des 20k, c'est catastrophique, car le timbre des instruments s'en trouve y totalement altéré, tout comme la scène sonore et une multitude détails. En fait il suffit d'écouter !

    • @Jean-MarieHUBERT
      @Jean-MarieHUBERT 7 годин тому

      @@sergehartmann Comme indiqué dans une précédente réponse, les fréquences au-dessus de 20k sont les harmoniques supérieurs, inaudibles mais indispensables pour retrouver le timbre des instruments et une foule de détails

    • @brianhead814
      @brianhead814 3 години тому

      @@Jean-MarieHUBERT Savez vous quelle est la bande passant du micro de studio de référence depuis des décennies le Neumann U87 ? 20hz 20 KHZ . Les plus grands enregistrements de l'histoire ne contiennent donc aucun harmonique > à 20Khz. Donc pour les rejouer ça va être très compliqué 😁

  • @MisterRominet
    @MisterRominet 2 дні тому +5

    Argh ! le sempiternel débat du vinyle vs le numérique 💣
    Ce besoin irrépressible de hiérarchiser les choses, comme s'il y avait la grande HI-FI, et la HI-FI de seconde zone (je grossis le trait)
    Pourquoi opposer les deux ?
    Ça n'a pas de sens, ceux sont deux expériences d'écoutes différentes, avec chacune leurs avantages et inconvénients, c'est tout.
    Et puis, il faut dire à Jean-Marie que le numérique a bc évolué en 40 ans.
    Très bonne animation de PP, égale à lui-même, qui a amené de la contradiction.

  • @pierreb.5734
    @pierreb.5734 16 годин тому +1

    J'ai atteint mon high end depuis un moment déjà : ampli Cayin Jazz et enceintes Dali Opticon mk6 II, bien câblés. Le résultat est superbe pour un budget honnête comparé à l'émotion ressentie. Tous les sources sont bonnes si elles sont bien exploitées. Pas de débat la dessus.

  • @agussvro4221
    @agussvro4221 2 дні тому +1

    Ça fait du bien. Merci à tous!

  • @laurentbringer
    @laurentbringer 7 годин тому +1

    29:44 > ça les gens ont souvent tendance à l'oublier 🙏 Merci ! (L'importance de la pièce), Il vaut mieux un système pas cher dans une belle pièce acoustique qu'un système ultra cher dans un couloir ou des chiottes 🤭

  • @franck-s7w
    @franck-s7w День тому +1

    la piece c est le plus important !

  • @Mr_famitsu
    @Mr_famitsu 2 дні тому +2

    tres bonne video de passionnés j’adore les débats sur la hifi, le homme cinéma etc 👍🏼

  • @brunopautrel5858
    @brunopautrel5858 2 дні тому +4

    Beaucoup de choses à redire sur cette démonstration théorique, qui ne résume pas réellement la complexité des différents maillons à mettre en oeuvre. L'analogique représente une certaine époque, mais le numérique haut de gamme vaut largement mieux que les enregistreurs d'antan ! Cf le NAGRA D2 et autres du même niveau. Merci PP pour la conclusion plus cohérente !

    • @BA-ng7vt
      @BA-ng7vt День тому +1

      Suis d’accord. Nagra, dCS, esoteric et plus anciennement audio research.

  • @BA-ng7vt
    @BA-ng7vt 2 дні тому +1

    Un vrai régal. Éducation de l’oreille et émotion du concert. Il faut commencer très tôt. J’ai fréquenté votre salon. J’avais 12-13 ans, émerveillé, il y a plus de 40 ans. Il y a un point que vous avez omis de prendre en considération est l’adéquation entre le système et la pièce d’écoute. Les systèmes à 200 k€ à base par exemple de Wilson audio Sasha ou Alexia au-delà des lourdes contraintes budgétaires posent le problème de la superficie de la pièce spécifiquement dédiée d’une superficie minimale de 40-50m2.

    • @Jean-MarieHUBERT
      @Jean-MarieHUBERT 14 годин тому

      Merci pour ce commentaire. Oui bien entendu nous en avons parlé et je prenais même cet exemple de mon système quand j'ai changé de maison, dans un living beaucoup plus grand. Le 32 pieds de l'orgue dans la 3e de Saint Saens descend à 16 Hz. Je ne l'entendais pas avant. Maintenant avec 8m de L x 5m de l et 3,50 de H, il remplit la pièce, comme si on était devant le buffet de l'orgue ! Longueur d'onde 1,80 + effets nodaux

    • @BA-ng7vt
      @BA-ng7vt 6 годин тому

      @@Jean-MarieHUBERT je vous remercie pour votre message et votre réponse précise. Je parlais davantage de l’adéquation importante entre la taille des enceintes et celle de la pièce d’écoute. Cela ne sert à rien de mettre des enceintes imposantes dans une pièce de 20-30 m2. Bonne fin de journée.

  • @franck-s7w
    @franck-s7w День тому +2

    j ai un systeme a 3000 e chez moi et je vous jure que ça pique pas mal de systeme a 10 fois ce prix!!

    • @Jean-MarieHUBERT
      @Jean-MarieHUBERT 14 годин тому

      Plus on monte dans les prix, moins le delta est audible. J'ai proposé à un jeune de ma famille un petit ampli REGA + Les petits bookshelf de SONUS FABER + une platine PRO-JECT, on est dans ces prix et ça marche à merveille

  • @franck-s7w
    @franck-s7w День тому +1

    totem kin monitor ,ida 8 nuprime , planar3 , cable oyaide , dans une petite piece 15 metres carrés

  • @franck-s7w
    @franck-s7w День тому +1

    athom sirocco 1.26, cayin kt34 tube, r26 dac , planar 3 ,hana SL ,limetree phono, et de bons cables et c est top 8000 e env neuf

  • @jean-micheldeleaz7248
    @jean-micheldeleaz7248 2 дні тому +1

    Enfin des propos cohérent, il faut une cohérence entre la source, l'amplification et les enceintes avec des liaisons en rapport 😊

    • @Jean-MarieHUBERT
      @Jean-MarieHUBERT 14 годин тому

      La cohérence et le bon couplage c'est la clé. Et souvent l'élément le plus faible c'est la pièce hélas !

  • @yvonlaurent4661
    @yvonlaurent4661 2 дні тому +3

    on n'a pas besoin d 'avoir un preamplificateur qui soit lourd pour qu'il soit bon ,un ampli de puissance oui ,il faut faire attention aux mots

    • @Jean-MarieHUBERT
      @Jean-MarieHUBERT 14 годин тому

      Permettez moi de ne pas âtre d'accord. Comme il a été dit, le high end c'est un concept et une conception pour les appareils, notamment les alimentations séparées par étage et par canal, un chassis lourd, et une bonne alim ça pèse lourd, même sur les préamplis. Pour mon cas perso j'utilise un préamplificateur NuVista PRE de Musical Fidelity avec alimentations séparées : 22 + 24 kg = 48 kg le préamplificateur sans compter l'étage phono 15 kg ...

  • @latourjc6770
    @latourjc6770 4 години тому

    Bonjour, merci pour ce débat passionnant.
    Personnellement j'apprécie les 2 supports, avec une petite préférence pour le vinyle, pourtant comme PP, je pense que aujourd'hui le numérique est très performant et n'a rien à envier au vinyle (au contraire). MAIS.... pour moi l'écoute d'un vinyle c'est comme cette petite histoire (elle n'est pas de moi) " Petit en Angleterre, après l'école, j'allais rendre visite a ma grand-mère, elle me faisait du thé, elle prenait sa plus belle cafetière en haut de l'étagère, sortait ses plus belles tasses et m'apportait des délicieux petits gâteaux sur un petit plateau d'argent, et là confortablement sur le canapé en velour, je peux vous dire que c'etait le meilleur thé du monde.(même si il est probable qu'une machine expresso en fait de meilleur aujourd'hui )
    Et bien l'esprit de l'ecoute d'un vinyle se vit de la même manière et malgré ses défauts (manipulation, craquement.......) le processus autour de l'écoute d'un vinyle est magique.
    Je compare également le vinyle à un feux de cheminée, alors oui, il faut aller chercher le bois dehors, il faut l'allumer, ça fume, ça ne chauffe que devant, c'est moins efficace et moins pratique qu'un radiateur electrique... Mais c'est pas pareil.😉

  • @yvonlaurent4661
    @yvonlaurent4661 2 дні тому

    ou se trouve LE DSD au niveau du vynil a l 'heure actuel ,le son est meilleur aujourd hui c 'est mon avis

  • @brianhead814
    @brianhead814 2 дні тому +3

    merci PP, émission beaucoup plus intéressante que l'année dernière, grâce a toi, une vraie opposition.
    pour une des dernière question, pourquoi des enceintes de sono ne sont pas faites pour être utilisées à la maison. parce qu'une enceinte de sono est tjrs utilisée à très haut volume, alors que chez soi on peut pas avoir un 120 db de pression acoustique, et ça change tout

    • @marctoussaint4546
      @marctoussaint4546 2 дні тому

      On est pas obligé d'écouter ses enceintes de sono à 120 db ou plus chez soi. D'ailleurs les enceintes soit disant hifi ont du mal à reproduire la dynamique d'un orchestre symphonique
      133db.et les pieds d'orgues à 32 pieds (16 hz) comme il est dit dans la vidéo.

    • @brianhead814
      @brianhead814 2 дні тому

      @@marctoussaint4546 le problème d"une enceinte de sono, c'est qu'elle n'est pas faite pour être qualitative à bas volume. maintenant si tu habites à la campagne, et que tu peux mettre très fort ça peut fait le job

  • @bertrandboisseuil5273
    @bertrandboisseuil5273 9 годин тому

    Plus on vieillit plus le spectre hertzien diminue ! Je n’ai pas le même ressenti à 70 ans qu’à 20 ans !

  • @franck-s7w
    @franck-s7w День тому

    ecoutez les Totem kin monitor a 699 e ,un hp de 10 cm ,une merveille!!!!!!!!!!!!!!!

  • @titou666
    @titou666 2 дні тому +1

    On se croit dans le sketch des inconnus. Il y a le bon et le mauvais vinyle, sans expliquer pourquoi.

  • @franck-s7w
    @franck-s7w День тому

    Pour moi les prix sont injustifiés ,athom sirocco a 1590 e sont bien meilleur que de nombreuses enceintes du salon

    • @Jean-MarieHUBERT
      @Jean-MarieHUBERT 14 годин тому

      Je viens de réagir plus haut déjà. Il faut faire avec son budget et ses oreilles et il y a de bons systèmes audiophiles à 3000

  • @jeffwilson7250
    @jeffwilson7250 Годину тому

    Il vaut mieux entendre ça qu'être sourd. 🙁

  • @PIERREANGES
    @PIERREANGES 18 годин тому

    Et le DSD 512 et 1024, vous les placez où ??

    • @sonvideo
      @sonvideo  12 годин тому

      Le DSD est actuellement le format le plus performant pour les fichiers numériques. Vous pouvez retrouver tous les détails sur ce format dans ce guide : www.son-video.com/guide/dsd-tout-ce-qu-il-faut-savoir-du-format-direct-stream-digital

  • @SP95
    @SP95 День тому

    " La qualité du vinyle " eheehumehmmmmmm 🤐
    " Je ne vais pas faire un débat technique, mais dans l'analogique y'a zéro compression, c'est un signal pur de A à Z "
    BOOMER IL Y A UN MAX DE BRUIT SUR LE VINYLE, DU BRUIT, DU BRUUUIIITTT DUBRUIITTTT COMME CANAL+ la nuit !
    C'est comme la photo en argentique, oui le format est théoriquement plus riche mais ça va toujours être sévèrement dégradé à cause des méthodes de capture, et particulièrement les méthodes analogiques.
    De l'autre côté le numérique reste le même dès la capture.

  • @Pat64_66
    @Pat64_66 2 дні тому

    Tout les ans les mêmes qui répètent la même chose ! il faut changer de disque... 💽

  • @salvatore-s
    @salvatore-s День тому

    C’est un sketch!!! Remettez-vous en question,cette époque est révolue! Les nouvelles générations n’écoutent pas la musique comme ça.
    Le monsieur qui parle tout le temps est totalement dépassé.

    • @Jean-MarieHUBERT
      @Jean-MarieHUBERT 14 годин тому

      Ma suggestion au-delà du débat technique largement commenté plus haut, allez au concert toutes les semaines comme nous et si en rentrant chez vous vous êtes satisfaits du résultat, ne changez rien ! J'ai mis 30 ans à apprécier un Château LATOUR.

    • @Jean-MarieHUBERT
      @Jean-MarieHUBERT 7 годин тому

      PRO-JECT fabrique 1 million de platines par an. Age moyen du consommateur 30 ans

  • @laurentbringer
    @laurentbringer 8 годин тому

    15:17 > Quand j'entend ça, j'ai envie de m'arracher les cheveux. C'est fou de dire des choses pareilles ! C'est de la propagande pro Vinyle ! Purement et simplement ! J'ai bossé dans l'industrie musical pendant de longues années en tant qu'ingé son et je peux vous assurer que quand on enregistre une guitare électrique, qu'on le passe dans un préampli qui va "donner un grain" en typant le son car un préampli est un outil qui "dégrade" un son de façon "joli", que tout ça est capturé en numérique en studio (car tout les enregistrements modernes ne se font plus sur bande depuis belles lurettes) et que l'ingé son mixe tout ça encore avec l'art de "détruire" le son de façon joli et que c'est masterisé puis reconverti en analogique pour le graver sur vinyle ensuite.... Quand j'entend le discours "on préserve le signal "pure" analogique du début jusqu'à la fin", C'est du PUR mensonge ! Cette façon de travailler n'existe plus depuis 40 ans ! Il doit y avoir encore quelques niches qui enregistrent du classique ou du jazz très "retro" en respectant ce process, mais c'est tellement la niche que 95% de ce qu'on écoute n'est pas traité ainsi.
    Il y a tellement de désinformation autour de ce sujet que ça m'hérisse toujours les poils quand j'entend ça. (avec tout le respect que j'ai pour le monsieur et l'amour qu'il a pour l'audio).

    • @laurentbringer
      @laurentbringer 8 годин тому

      15:23 > Je vous assure que de la musique avec "Zero compression", ça n'existe pas et c'est totalement inaudible. TOUT ce que vous écouté est compressé. D'une façon ou d'une autre. Pour mieux préciser et alimenter ce qu'il dit, je pense qu'il fait plutôt référence au fait qu'on 2024 les masters de toutes les prods récentes sont "très compressé" par rapport à un vieil album de prince ou de led zep des années 80. Mais il ne faut pas se leurrer ! La compression des masters CD et Vinyl de ce qui sort dans les musiques actuelles est quasi la même chose !

    • @laurentbringer
      @laurentbringer 7 годин тому

      Ce débat sans fin du CD vs Vinyl, c'est juste qu'avec le démat, les gens n'achètent plus pour "écouter" de la musique mais pour "posséder" l'objet. Et il est clairement 10 fois plus cool physiquement de posséder un beau double LP de son artiste préférés avec de beaux artwork, qu'un support format timbre poste !
      Mais ce débat sur la qualité du support est à mon sens USELESS !!

    • @laurentbringer
      @laurentbringer 7 годин тому

      Dans l'audio, il y a TELLEMENT de biais cognitifs, ne vous laissez pas leurrer ! J'ai beaucoup aimé le discours de son collègue juste avant. Ce qui fait foi, ce sont VOS oreilles ! N'écoutez pas les discours commerciaux ! Vous prenez le même audio, vous mettez un DB de plus à 80 hz (du grave), vous allez trouver ça "mieux". Vous activer le filtre "Mon filtre des enfers qui améliore le son de façon incroyable via une IA incroyable", qui se contente de mettre un peu de grave et de faire monter le niveau de 1 db, vous allez trouver ça "mieux". Ne vous laissez pas leurrer par le marketing ! Très rares sont les vraies innovations dans le monde de l'audio !
      Et petite anecdote intéressante. J'ai croisé beaucoup de sondiers dans ma vie, et curieusement ce sont souvent "les cordonniers qui sont les plus mal chaussés."

    • @laurentbringer
      @laurentbringer 7 годин тому +1

      Voilà, j'ai fini de dire ce que j'avais à dire !! Paix à tout le monde et que tout le monde se porte bien. J'adore cette chaine, j'adore PP, tu es incroyables ! Amour sur vous tous !

    • @laurentbringer
      @laurentbringer 7 годин тому

      37:58 > Merci PP !

  • @legrandjluc105
    @legrandjluc105 2 дні тому

    au debut de la vidéo il a parler de la marque NAD , moi je croyais qu il aurai dis QUAD car QUAD c' était du super matériel 33 , 44. 303, 405, 405-2 QUAD mieu que QUAD lol 🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂

    • @Jean-MarieHUBERT
      @Jean-MarieHUBERT 14 годин тому

      Oui, QUAD, mes premières enceintes. Aujourd'hui avec Martin Logan, je n'ai pas changé d'école