Dans ce message je rends hommage à mon ami Thomas, qui s'est enlevé la vie samedi passé car il subissait sa solitude. Aujourd'hui on peut être entouré et se sentir horriblement seul. Repose en paix mon Thomas, j'espère que tu es bien la où tu es
Excellente vidéo ! Le jugement est aussi une plaie, c'est aussi une conséquence des réseaux sociaux je pense (les influenceurs et influenceuses qui ont des amis parfais avec qui ils traversent le monde, s'éclatent dans des soirées branchées, montent des business et sortent avec des mannequins). Je pense qu'il faut s'intéresser aux autres sans avoir d'attentes cachées ni vouloir que toutes les discussions tournent autour de nous, accepter les défauts des autres, accepter les blancs (dans les dialogues), accepter que les autres (tout comme nous) peuvent avoir des jours de moins bien, bref accepter les autres dans leur entièreté. Bien sûr, ce n'est pas toujours évident, mais c'est ceux en quoi je m'applique depuis peu, l'éloge de la simplicité.
Exactement. Comprendre qu'on est tous humains et que, même si on fait tous semblant en partie, on a pour la majorité les mêmes peurs, des soucis similaires, etc. Et on gagnerait beaucoup à se le dire un peu plus. Merci et au plaisir !
Très fort ton analyse. Je me reconnais tellement, moi petit québécois de 27ans. Je suis célibataire, j'habites encore chez mes parents, je ne sors pas ou presque, sauf pour aller travailler. J'aime mon travail, je suis dans le service à la clientèle, mais je ne ferais pas ça toute ma vie. Et même si je suis entouré de monde à ma job et que je parle a plusieurs d'entre eux, je me sens seul. Et finalement, c'est en fumant un joint et en jouant a OldSchool RuneScape que je t'écoutes pour oublier la solitude qui me pèse.
Déjà, tu bosses et tu aimes ton boulot. C'est un sacré grand pas ! Pour le reste, pourquoi pas essayer de sortir un peu en dehors du boulot ? Ravi que la vidéo t'ait plu et au plaisir.
L'histoire de ma vie 😅 J'ai toujours réussi à me faire de bons potes, du primaire jusqu'au lycée dans le cadre scolaire, mais n'étant pas très à l'aise en groupe, je refusais les soirées, sorties etc... et je préférais jouer à WoW dans ma chambre. Bon bah forcément aujourd'hui à 33 ans, une vie sociale et sentimentale quasi nulle, je bosse et rentre chez moi seul, personne avec qui sortir les weekends ou vacances d'été, bref je vis une solitude intégrale du levée jusqu'au couché du soleil. Pas facile de sortir de cette situation car c'est comme un cercle vicieux. Tu voudrais avoir des potes ou une copine, mais pour ça il faut faire des rencontres en sortant de chez toi, oui mais sortir de chez soi seul c'est très dur, sortir dans un bar/resto/concert etc... qui sont des lieux où tout le monde vient en groupe et toi tu débarque seul, c'est très dur de trouver la motivation pour le faire, donc tu le fais pas etc... Le sport ou l'inscription à une activité en général qui nous intéresse semble en effet une bonne porte de sortie à cet enfer. Ca donne un objectif pour avant ou après le boulot, et tu n'as pas à affronter le regard des autres si tu viens seul, c'est pas choquant. Après au delà de ma situation perso qui est en grande partie ma faute, il faut se rendre à l'évidence que nous vivons une époque qui fabrique des autistes. Tu sors 5 minutes dans la rue et tu observes autour de toi...que des zombies ! Des têtes baissés sur le smartphone, en marchant, en courant, en conduisant, à l'arrêt de bus, dans un parc, au resto... Et le pire du zombie, tête baissé + gros casque sur la tête, comme ça tu coupes la vue et l'ouïe, si t'as pas compris que lui (ou elle) ne veut pas être dérangé. Non honnêtement, rien n'incite à aller vers l'autre, et donc on rentre chez soi, seul.
Il fait beau quand on rencontre des personnes à la hauteur de votre perception de ce que doit être une relation entre 2 humains ! Je vous souhaite de pouvoir en rencontrer car non seulement elles comprendront la raison de votre solitude mais elles vous aideront à ne plus la subir ! Agréable soirée à vous.
Mais justement, si tu inities (la conversation, ...), tu verras que ça se passe en général très bien. Les gens n'attendent que ça. Et oui, une activité qui te plait, ou une des plateformes citées (Meetup, Timeleft), c'est très bien pour rencontrer du monde. Après, quand ça clique, il faut revoir les gens, et pas attendre impatiemment la prochaine rencontre. C'est le piège de toutes ces apps : ne jamais construire de liens forts, car on pense qu'on trouvera toujours mieux. Courage !
Depuis mes 17 ans j'ai commencé à vivre ça, jusqu'à aujourd'hui 31 ans où rien n'a changé. C'est aussi un miracle pour moi d'être encore en vie. Dans cette histoire ce qui me torture moralement c'est l'absence familiale où je commence ma vie d'office sans vrai père ni beau père derrière, et en restant enfant unique. Derrière c'est le néant hormis ma mère et mon grand-père du côté de ma mère (sauf qu'il est parti à 62 ans il y a 12 ans). Donc à une exception je suis quasiment seul. Et cette torture c'est de me dire "ton entourage va dépendre en majorité d'amitiés durables et sincères"... Sauf que je n'ai jamais su m'en faire après une déscolarisation qui m'a plongé dans l'isolement, et depuis c'est compliqué d'en sortir. Cela m'a même développé une anxiété sociale à terme. Je suis aussi assez introverti en plus de ça... Evidemment tout ça à des conséquences psychologiques. J'ai aussi beau consulter plusieurs psy différents, et même connu une hospitalisation de 3 mois (sans visite, ZERO soutien physique, car ma mère a aussi des problèmes de mobilité). Mais rien n'enlèvera le fait que je dois toujours accepter d'être sans famille. Je précise aussi que j'aime beaucoup passer du temps seul avec moi-même, mais ça a une certaine limite !!! Et je pense que ça c'est important de nuancer et d'être honnête sur ça. Je suis heureux en étant seul en continu ? La réponse non... Et je serai jamais heureux sans entourage. Petite note positive néanmoins sur le fait que j'apprends l'espagnol depuis 6 mois, et que quand j'aurais un niveau correct j'irai sur des plateformes d'échanges linguistiques. Même si je n'attends rien, on sait jamais
Effectivement, certaines circonstances sont difficiles, et tout psy ou hospitalisation n'y changeront rien. Simplement, bravo pour ce que tu as entrepris avec l'espagnol. Pourquoi pas enchaine avec des cours de salsa et de petites virées en Espagne ? Force et courage, tu es sur la bonne voie.
Salut, Je me retrouve dans ton témoignage (à une certaine époque de ma vie en tout cas). moi c'était un peu différent, car je m'étais désocialisé de moi-même (me demande pas pourquoi je me pose encore la question). Et puis un jour arriva où j'ai eu des crises d'angoisses, je dormais mal, etc... au point d'enavoir carrément des douleurs physiques. Dos, estomac, palpitation cardiaques. J'ai flippé, j'ai fait des examens. Rien ouf. Mais A partir de là j'ai compris que la solitude en continue n'avait rien de bon. Et je me suis fais violence pour sortir de chez moi. Encore plus difficile quand on a perdu l'habitude d'aller vers les gens, qu'on s'est un peu "ensauvagé" si je peut dire. Alors Je faisait des sorties / activités proposé sur des sites comme "OVS" (gratuit à l'époque) et maintenant t'as "knockk" ou "meetup" comme dit dans la video, etc... Au début j'avais des préjugés, je me disait je vais tomber sur des "cas sociaux" et tout et tout... Et puis pas évident pour moi plutôt réservé... Mais de cette manière j'ai pu créer des liens d'amitié très fort avec 4 personnes qui sont maintenant très proches. Et ça change la vie. Après s'inscrire dans un club de sport collectif c'est une bonne solution aussi. Ou club d'autre chose ... comme par exemple des clubs de randonnées, le CAF, club d'escalade, la danse , etc... dans la vie ce qui est important je pense, c'est de se trouver une passion et de la partager. et les affinités se créée naturellement par la suite. Voili voilou mon conseil. Et comme on dit aide toi, le ciel t'aidera 😉
Hello Yannick, déjà merci pour ta présence sur Ytb, c'est cool de te revoir. Ah la solitude... "Saule-itude" : attitude du saule pleureur, associée à une certaine mélancolie mais aussi à la régénération. Parfois, l'isolement sert à sa construction perso pour être mieux présent aux autres mais comme tu dis, tout est question de dosage. Il me semble que mon chemin de vie en numérologie me renvoie à la lame du tarot "L'Hermite" 💀 (ouais on est encore sur un truc pas très concret) mais justement, tu as raison quand tu dis qu'il faut pas s'enfermer dans les enseignements théoriques et vivre vraiment les choses. On devient vite accro à la stimulation intellectuelle et j'en sais qq chose. Du coup, quand on sort le nez de ses livres ou de son portable, on recherche inconsciemment ou non des personnes "à la hauteur" alors que chacun peut nous apporter qq chose. Ce qui est paradoxal, c'est de souffrir de solitude alors que nous nous isolons souvent nous-mêmes. Pour ce qui est des relations amoureuses, c'est compliqué en effet car tu veux une belle relation authentique alors qu'en phase de séduction, on se montre souvent sous notre meilleur jour. Alors c'est vrai qu'il s'agit pas de balancer tous ses defauts à la gueule de l'autre pour ne pas le/la faire fuir mais ne pas s'inventer non plus des qualités qu'on n'a pas. Pas facile tout ça... Surtout, je trouve ça fou de voir fleurir des vidéos de "strategies" pour être en couple, on est loin de l'authenticité du coup. En fait, il s'agit de rencontrer une personne assez mature pour tisser des liens profonds malgré les défauts de part et d'autre, pour "grandir" ensemble. Pour en revenir globalement à la solitude, ce qui tue les gens aussi c'est le sentiment d'inutilité. Alors il est bon de trouver un moyen de se sentir utile, par exemple comme tu le fais avec tes vidéos.
Hello Sandra ! Eh oui, l'amour c'est encore une autre histoire. J'en referai une vidéo à l'occasion. Se sentir utile est primordial, c'est vrai et on le cherche tous à notre manière. Le monde du travail peut être un moyen de se valoriser, si on trouve la bonne entreprise et/ou le bon rôle à endosser. Au grand plaisir de te lire comme d'hab !
Merci pour cette vidéo, qui, au delà de ta touchante authenticité, est de très bonne qualité, tant dans la contextualisation que dans l'analyse. Je suis ta chaine depuis le début. J'espère voir une nouvelle saison de vidéo aussi intéressante que celle-ci.
J'adore de plus en plus tes vidéos . Celle de la dépression et de la solitude m'ont touchées , tu apporte quelque chose déjà à nous tous , du réconfort . En tout cas pour moi c'est le cas . Prends bien soin de toi.
Merci pour ton point de vue intéressant. Pour ma part j'aurais tendance à penser que l'omniprésence d'internet est plutôt la conséquence d'une perte de liens et de sentiment d'appartenance collectif. Nous n'arrivons plus à tisser du lien parce que nous ne ne parvenons plus à créer du commun. On le remarque à la multiplication des divisions sur des sujets politiques, géopolitiques, religieux et existentiels; les gens sont incroyablement divisés entre eux au point qu'on n'a plus l'impression de parler la même langue... On n'arrive plus à s'entendre et encore moins à se comprendre les uns les autres... C'est très fatiguant voire épuisant. Ce qui explique pourquoi les individus préfèrent s'en protéger et vivre dans leur "petite bulle" ouatée.
Effectivement, je suis assez d'accord qu'internet est finalement un symptôme d'une société plus fragmentée. Et puis, ce symptôme devient à son tour une cause et la machine s'emballe. C'est pas simple, mais quand on le comprend, on peut essayer de désamorcer un peu le truc, petit à petit, à notre niveau en tout cas. Merci à toi !
Bonjour Yannick...c est chouette de te réecouter. Tu as tout a fait raison de dire qu il est nécessaire de se " confronter" au réel et faire de " vraies" rencontres( clubs de sport etc...) pour nuancer je dirais qu il n est pas inintéressant en parallèle de s interesser a l aspect plus " sociétal"( s interesser a notre société, son " fonctionnement, dans les grandes lignes, s interesser a la psycho ,à la philosophie, qui peuvent donner des " lignes de compréhension...oui internet est un problème mais le plus gros problème est le manichéisme ( justement, et malheureusement, bien a la mode. " oui les femmes peuvent hair les hommes...mais toutes? Partout? Non...oui le monde est corrompu mais est ce que chaque etre humain l est? Non..je pense interessant de confronter les " grandes idées" au réel, justement pour se faire sa propre idée... Surtout stp continues tes vidés😊 bonne journée
Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas regarder tes vidéos, notamment car ayant vécu beaucoup de changement et d'évolution dernièrement, certaines étant pourtant passé sous mes yeux mais ne me sentant plus "concerné " j'y trouver moins d'intérêt. Je me sens beaucoup moins seul qu'avant par exemple mais j'ai quand même cliqué, peut être car je suis encore sur le point de faire preuve de bravoure et je crois que ta chaine mis à aider par le passé. Ta conclusion était parfaite, merci encore pour ton travail A la prochaine ;)
C'est une vidéo intéressante. Je souffre chroniquement de solitude depuis l'enfance donc ton point de vue m'intéressait et tu as soulevé maints points pertinents. Néanmoins, tu présentes une vision quelque peu réductrice du passé. Les humains ont toujours voyagé, que ce soit pour faire la guerre (Croisades...), pour des pèlerinages (Saint-Jacques de Compostelle), pour des raisons climatiques (les populations d'Asie qui franchissent le détroit de Béring) ou pour le commerce (route de la Soie). Ce qui a changé, c'est le voyage de pur loisir, qui n'existait pratiquement pas auparavant et qui émerge en Occident au XIXème siècle. Mais en effet, notre société est très différente et plus individualiste. Je pense qu'Internet peut également créer du lien (autrement que via des gourous sexistes mais plutôt via des communautés de loisirs comme le dessin et l'écriture). Cependant, il est important de faire entrer ces amitiés d'Internet dans le monde réel : vocaux, rencontres IRL... La plupart de mes amis actuels, je les ai rencontrés en ligne ! Et je connais certains d'entre eux depuis plus de 15 ans. Merci beaucoup pour ton discours plein de bon sens et qui aide à être plus optimiste.
Tu as raison, j'ai grossi le trait pour accentuer le contraste entre "avant" et "maintenant", pour le rendre plus compréhensible. Mais en effet, les hommes ont toujours voyagé, même si c'était une minorité. Pour internet, c'est clair que c'est un outil formidable. Comme tout, il s'agit de l'utiliser (aussi) intelligemment. Plus facile à dire qu'à faire. Merci à toi pour ton message !
OKay je me dois de partager mon expérience. J'ai depuis l'enfance un problème d'anxiété sociale, plus ou moins présent au court de ma vie (moins présent pendant mes années de collège, beaucoup plus présent durant le lycée) et après le lycée, ça a été le néant absolu niveau relations sociales. Conséquences : Anxiété sociale énormément accentuée, renfermement sur soi, dépression masqué par une addiction... etc) j'ai commencé il y a quelques années à faire du sport (course à pieds, muscu) pour essayer d'aller mieux et aujourd'hui je commence tout juste à faire l'effort d'aller vers l'autre, à 29 ans. J'ai commencé très récemment à pratiquer la danse sociale (bachata, qui se pratique avec une partenaire/un partenaire si t'es une fille) et j'ai également commencé la boxe. Après tant d'années d'isolement, de dépression, de renfermement je vous laisse imaginer l'enfer que c'est de devoir s'exposer socialement devant une trentaine de personnes à la danse. Le premier jour a été extrêmement difficile à vivre, les jours suivant moins mais toujours très difficile. Je ressens déjà en moi en seulement moins d'un mois des changements, même si je pense qu'il faudra au minimum 3 à 4 mois d'exposition sociale pour avoir une nette diminution de l'anxiété sociale et aller beaucoup mieux avec les autres. Je suis très déterminé à enfin changer, à commencer à vivre ma vie, à rencontrer des gens et surtout être moi-même devant les autres. Voilà si mon témoignage peux en aider un/une :) Si je retombe sur cette vidéo d'ici plusieurs mois, je vous ferais part de mon avancée concernant mes problèmes d'anxiété sociale-solitude.
En effet, après l'école, pour beaucoup d'entre nous, plus rien d'externe ne nous oblige à créer du lien. Bravo pour la boxe et la danse, ce sont d'excellentes activités car elles sont sociales et améliorent notre image de nous-même. Merci pour ton témoignage touchant et encourageant. Bonne route et tiens-nous au courant ! 😉
J'ai 27 ans, j'ai joué des années aux jeux vidéos pour m'occuper et oublier ma solitude. J'ai tout stoppé, non pas pour briser la solitude, mais pour en profiter, lorsqu'on est seul on peut apprendre. Je me suis mis à la guitare et à la batterie! Dans quelques mois/années, je serais musiciens, et je pourrais enfin charmer la femme que j'aime 😉
Je suis dans une région qui est réputé pour son ouverture, dans un milieu ouvrier aussi plutôt réputé pour cela, et bien les after après le boulot n existe pas, en 8 ans il y a eu 2 soirée avec la majorité de l équipe, et 5 ou 6 repas organisé au boulot (alors qu on bosse régulièrement a noel et nouvel an) tout le monde n attend qu une seule chose la fin de poste, puis chacun part de son côté pour rentrer chez lui. Pire j ai un collègue qui c est littéralement retrouvé à la rue pour quelque jours suite a un divorce, il n y avait personne pour l accueillir, ni ces "frères" en religion ni tout nos collègues qui habite dans de spacieuse maison dont certains semblaient proche de lui, c est moi qui est du l accueillir dans mon petit appart pour qu il dorme sur le canapé. Il y a moins de 10 ans durant les pauses les gens discutaient entre eu ou jouaient au cartes, c est de moins de moins vrai, aujourd'hui la plupart restent sur leur téléphone assis l un a côté de l autre sans échanger
Les Hommes restent les Hommes, avec leurs travers, sans doute accentués par une forme d’individualisme actuel, en effet. C’est dommage, mais ça montre la nécessité de cultiver son cercle proche.
Merci pour ta vidéo, actuellement je traverse une période de solitude après plusieurs années très entouré en bref burn out, ma petite amie m'a quittée, j'ai quitté mon travail, relation familiale très très réduites, pas d'ami(e)s actuellement que des relations d'intérêt mais paradoxalement je me sens bien, cependant je ne m'isole pas je fais beaucoup de vélo, je vais à la pêche, je fais du shopping, je jardine, cuisine, bricole, m'occupe de ma maison, m'inscris aux ateliers du pôle emploi, il n'y a que le soir où parfois c'est un peu long ou quand la météo est mauvaise mais ça va je le vis quand même pas trop mal. Après j'adore rencontrer des gens, papoter, je n'ai aucun critère social pour cela à partir du moment ou les personnes sont gentilles et bienveillantes. C'est vrai qu'un juste milieu entre solitude et lien social est l'idéal. Cordialement 😌
@@fautledirevite parfois il y a des moments difficiles mais c'est cela aussi la vie car elle n'est pas un long fleuve tranquille 😁 l'accepter et ne pas se battre contre des moulins à vent, à ce sujet j'ai beaucoup pratiqué, évite l'épuisement et la déprime tout en restant ouvert aux choses possibles. Des portes se ferment mais d'autres s'ouvrent, la vie est une aventure. Bonne journée à toi.
Je suis dans une dynamique ou je ne sais pas ce qui est le mieux entre l'individualisme et le communautarisme. L'être humain devient égoïste sauf dans des cas de figure comme le COVID où les gens se rendent compte que c'est nécessaire (tout ça pour tout oublier ensuite). Mais je suis d'accord que le trop pleins de choix et d'infos nous rend insatisfait à tout instant alors que ce n'est qu'une question de perception. Je suis libre, je peux tout faire, aller partout, j'ai de merveilleux amis, parents, animaux. Mais ce n'est pas assez par rapport à l'image idéalisée de notre société.
Si la solitude vous convient, tant mieux. Si la solitude vous écrase, alors forcez votre nature et allez ver les gens, créer des liens. Beaucoup ne seront que superficiels ou sans valeur. Mais tel le chercheur d'or, il restera quelques pépites dans le tamis, de véritables ami(e)s. Et peut être le jackpot de la rencontre amoureuse. J'ai compris ça vers 35 ans, alors que jusque là j'étais un "handicapé de l'attachement" que je vivais reclus, au bord de la dépression. J'avais du mal à faire confiance à autrui et à moi-même sans doute. La cerise sur le gâteau, est d'avoir une passion en commun avec ces ami(e)s. Je suis d'accord que ceci demande temps, énergie, et surtout volonté. Mais pour moi ce fut salutaire et même vital. J'enfonce peut etre des portes ouvertes, mais je voulais dire ceci. Courage à tous ceux qui éprouvent ce sentiment de solitude. Qui peut être, à la fois bénéfique et à la fois vous tirer vers le bas.
Totalement vrai : il faut souvent provoquer plusieurs rencontres, avant de (par hasard, parfois, si pas souvent) tomber sur "la" ou "les" bonne(s) personne(s). Mais ce qui est certain, c'est qu'il faut provoquer la rencontre, sinon rien ne se passera.
J’ai tjs ete isole c’est lie a des trauma d’enfance Apres ce qui est complique C’est les taff Je trouve l’ambiance en entreprise aussi malsaine que le collègue Quand on est introvertis atypique que l’on a des passion des facilite Se sentir bien c’est deja etre capable de connaitre ses besoin Apres c’est vrai que se comparer en permanance ca n’aide pas L’autre truc qui cree le malaise c’est internet et le dev perso qui nous font miroite qu’on peu etre libre gagne notre vie facilement Tu pourrais faire une video sur les derive du dev perso parce quel ramassis de connerie Bref je crois que dans le fond ce qui fais qu’on se sent si mal C’est la comparaison et toute les connerie que l’on crois
Oui, la comparaison est effectivement un paramètre important dans le malaise. Pour le dev perso, j'en ai fait une vidéo, c'est celle d'accueil de ma chaine ;-) Pour les traumas d'enfance, tu peux toujours consulter un psy, si tu ne l'as jamais fait.
Super vidéo et oui, la surconsommation de tout mène à sa propre perte, en définitive. La vie n'est pas un vase à faire déborder de choses, de relation ou de déplacements. L'Empereur de lui-même, tout en équilibre, tenter de cultiver la qualité à la quantité, en évitant de se comparer aux autres, sans prêcher au minimalisme dogmatique. Facile à dire, difficile à appliquer, le chemin d'une vie, des hauts et des bas. Sur ce je retourne bingewatcher Loki en mangeant une pizza #meta
Super mec ! j'suis à Paris 11e et à force de marcher avec mon chien, je tisse des liens un peu comme si c'était un village. Il faut qu'on cultive nos relations de voisinage. (A défaut de cultiver des tomates).
Merci pour ta vidéo. Je parle des mêmes sujets sur ma chaîne youtube car j'en souffre personnellement j'ai seulement 20 ans et je n'ai aucun ami et aucun entourage et j'en souffre tous les jours c'est à cause de cette société de merde artificiel que les gens sont de plus en plus individualistes j'ai comme projet de me barrer à la montagne là où les gens ont la main sur le cœur adieu les villes pourrite
@@fautledirevite en tout cas il est clair qu on est vraiment devenu difficile. Homme ou femmes. Mais surtout les hommes je pense sur l apparence. Genre 50% des femmes passé 40 ans ne sont pas spécialement attirante pour la plupart des hommes.
@@Matici-lh4gc Quand je parlais d'abondance, je parlais des applications de rencontre, qui en tout cas en donnent l'impression. Et en effet, cette sensation d'abondance nous rend difficiles.
@@fautledirevite l illusion d abondance est surtout pour les femmes. Les hommes galère en général sur un site de rencontres 0 match 0 réponses. Dialogues pauvres. Filles inintéressante. Sauf pour certains
Dans ce message je rends hommage à mon ami Thomas, qui s'est enlevé la vie samedi passé car il subissait sa solitude. Aujourd'hui on peut être entouré et se sentir horriblement seul. Repose en paix mon Thomas, j'espère que tu es bien la où tu es
Toutes mes condoléances pour votre ami!Il est vrai que la solitude est l'une des raisons qui poussent au suicide!
Paix à son âme.
Oh c'est terrible.
Putain de société de merde...
@@sweetavalanchee mes condoléances !!! Que votre ami repose en paix🙏🙏
Merci à vous pour votre attention, ça fait chaud au cœur. Prenons soin de nos proches
Excellente vidéo ! Le jugement est aussi une plaie, c'est aussi une conséquence des réseaux sociaux je pense (les influenceurs et influenceuses qui ont des amis parfais avec qui ils traversent le monde, s'éclatent dans des soirées branchées, montent des business et sortent avec des mannequins). Je pense qu'il faut s'intéresser aux autres sans avoir d'attentes cachées ni vouloir que toutes les discussions tournent autour de nous, accepter les défauts des autres, accepter les blancs (dans les dialogues), accepter que les autres (tout comme nous) peuvent avoir des jours de moins bien, bref accepter les autres dans leur entièreté. Bien sûr, ce n'est pas toujours évident, mais c'est ceux en quoi je m'applique depuis peu, l'éloge de la simplicité.
Exactement. Comprendre qu'on est tous humains et que, même si on fait tous semblant en partie, on a pour la majorité les mêmes peurs, des soucis similaires, etc. Et on gagnerait beaucoup à se le dire un peu plus.
Merci et au plaisir !
Très fort ton analyse. Je me reconnais tellement, moi petit québécois de 27ans. Je suis célibataire, j'habites encore chez mes parents, je ne sors pas ou presque, sauf pour aller travailler. J'aime mon travail, je suis dans le service à la clientèle, mais je ne ferais pas ça toute ma vie. Et même si je suis entouré de monde à ma job et que je parle a plusieurs d'entre eux, je me sens seul.
Et finalement, c'est en fumant un joint et en jouant a OldSchool RuneScape que je t'écoutes pour oublier la solitude qui me pèse.
Déjà, tu bosses et tu aimes ton boulot. C'est un sacré grand pas !
Pour le reste, pourquoi pas essayer de sortir un peu en dehors du boulot ?
Ravi que la vidéo t'ait plu et au plaisir.
L'histoire de ma vie 😅
J'ai toujours réussi à me faire de bons potes, du primaire jusqu'au lycée dans le cadre scolaire, mais n'étant pas très à l'aise en groupe, je refusais les soirées, sorties etc... et je préférais jouer à WoW dans ma chambre.
Bon bah forcément aujourd'hui à 33 ans, une vie sociale et sentimentale quasi nulle, je bosse et rentre chez moi seul, personne avec qui sortir les weekends ou vacances d'été, bref je vis une solitude intégrale du levée jusqu'au couché du soleil. Pas facile de sortir de cette situation car c'est comme un cercle vicieux.
Tu voudrais avoir des potes ou une copine, mais pour ça il faut faire des rencontres en sortant de chez toi, oui mais sortir de chez soi seul c'est très dur, sortir dans un bar/resto/concert etc... qui sont des lieux où tout le monde vient en groupe et toi tu débarque seul, c'est très dur de trouver la motivation pour le faire, donc tu le fais pas etc...
Le sport ou l'inscription à une activité en général qui nous intéresse semble en effet une bonne porte de sortie à cet enfer. Ca donne un objectif pour avant ou après le boulot, et tu n'as pas à affronter le regard des autres si tu viens seul, c'est pas choquant.
Après au delà de ma situation perso qui est en grande partie ma faute, il faut se rendre à l'évidence que nous vivons une époque qui fabrique des autistes. Tu sors 5 minutes dans la rue et tu observes autour de toi...que des zombies ! Des têtes baissés sur le smartphone, en marchant, en courant, en conduisant, à l'arrêt de bus, dans un parc, au resto...
Et le pire du zombie, tête baissé + gros casque sur la tête, comme ça tu coupes la vue et l'ouïe, si t'as pas compris que lui (ou elle) ne veut pas être dérangé. Non honnêtement, rien n'incite à aller vers l'autre, et donc on rentre chez soi, seul.
Il fait beau quand on rencontre des personnes à la hauteur de votre perception de ce que doit être une relation entre 2 humains !
Je vous souhaite de pouvoir en rencontrer car non seulement elles comprendront la raison de votre solitude mais elles vous aideront à ne plus la subir ! Agréable soirée à vous.
Pour vivre la même chose, je vous comprends parfaitement 😊
Tu l as dit sortir dans des activités cest tout.
Mais justement, si tu inities (la conversation, ...), tu verras que ça se passe en général très bien. Les gens n'attendent que ça.
Et oui, une activité qui te plait, ou une des plateformes citées (Meetup, Timeleft), c'est très bien pour rencontrer du monde. Après, quand ça clique, il faut revoir les gens, et pas attendre impatiemment la prochaine rencontre. C'est le piège de toutes ces apps : ne jamais construire de liens forts, car on pense qu'on trouvera toujours mieux.
Courage !
Depuis mes 17 ans j'ai commencé à vivre ça, jusqu'à aujourd'hui 31 ans où rien n'a changé. C'est aussi un miracle pour moi d'être encore en vie. Dans cette histoire ce qui me torture moralement c'est l'absence familiale où je commence ma vie d'office sans vrai père ni beau père derrière, et en restant enfant unique. Derrière c'est le néant hormis ma mère et mon grand-père du côté de ma mère (sauf qu'il est parti à 62 ans il y a 12 ans). Donc à une exception je suis quasiment seul. Et cette torture c'est de me dire "ton entourage va dépendre en majorité d'amitiés durables et sincères"... Sauf que je n'ai jamais su m'en faire après une déscolarisation qui m'a plongé dans l'isolement, et depuis c'est compliqué d'en sortir. Cela m'a même développé une anxiété sociale à terme. Je suis aussi assez introverti en plus de ça... Evidemment tout ça à des conséquences psychologiques. J'ai aussi beau consulter plusieurs psy différents, et même connu une hospitalisation de 3 mois (sans visite, ZERO soutien physique, car ma mère a aussi des problèmes de mobilité). Mais rien n'enlèvera le fait que je dois toujours accepter d'être sans famille. Je précise aussi que j'aime beaucoup passer du temps seul avec moi-même, mais ça a une certaine limite !!! Et je pense que ça c'est important de nuancer et d'être honnête sur ça. Je suis heureux en étant seul en continu ? La réponse non... Et je serai jamais heureux sans entourage. Petite note positive néanmoins sur le fait que j'apprends l'espagnol depuis 6 mois, et que quand j'aurais un niveau correct j'irai sur des plateformes d'échanges linguistiques. Même si je n'attends rien, on sait jamais
Effectivement, certaines circonstances sont difficiles, et tout psy ou hospitalisation n'y changeront rien.
Simplement, bravo pour ce que tu as entrepris avec l'espagnol. Pourquoi pas enchaine avec des cours de salsa et de petites virées en Espagne ?
Force et courage, tu es sur la bonne voie.
Salut,
Je me retrouve dans ton témoignage (à une certaine époque de ma vie en tout cas).
moi c'était un peu différent, car je m'étais désocialisé de moi-même (me demande pas pourquoi je me pose encore la question).
Et puis un jour arriva où j'ai eu des crises d'angoisses, je dormais mal, etc... au point d'enavoir carrément des douleurs physiques. Dos, estomac, palpitation cardiaques. J'ai flippé, j'ai fait des examens. Rien ouf. Mais A partir de là j'ai compris que la solitude en continue n'avait rien de bon. Et je me suis fais violence pour sortir de chez moi. Encore plus difficile quand on a perdu l'habitude d'aller vers les gens, qu'on s'est un peu "ensauvagé" si je peut dire.
Alors Je faisait des sorties / activités proposé sur des sites comme "OVS" (gratuit à l'époque) et maintenant t'as "knockk" ou "meetup" comme dit dans la video, etc...
Au début j'avais des préjugés, je me disait je vais tomber sur des "cas sociaux" et tout et tout... Et puis pas évident pour moi plutôt réservé...
Mais de cette manière j'ai pu créer des liens d'amitié très fort avec 4 personnes qui sont maintenant très proches. Et ça change la vie.
Après s'inscrire dans un club de sport collectif c'est une bonne solution aussi. Ou club d'autre chose ... comme par exemple des clubs de randonnées, le CAF, club d'escalade, la danse , etc...
dans la vie ce qui est important je pense, c'est de se trouver une passion et de la partager. et les affinités se créée naturellement par la suite.
Voili voilou mon conseil.
Et comme on dit aide toi, le ciel t'aidera 😉
@@fabien7761 Bravo, super de lire tes encouragements et ce parcours inspirant !
@@fautledirevite merci.
Je viens de découvrir ta chaine très intéressante 👍
@@fabien7761 Ravi que ça te plaise !
Hello Yannick, déjà merci pour ta présence sur Ytb, c'est cool de te revoir. Ah la solitude... "Saule-itude" : attitude du saule pleureur, associée à une certaine mélancolie mais aussi à la régénération. Parfois, l'isolement sert à sa construction perso pour être mieux présent aux autres mais comme tu dis, tout est question de dosage. Il me semble que mon chemin de vie en numérologie me renvoie à la lame du tarot "L'Hermite" 💀 (ouais on est encore sur un truc pas très concret) mais justement, tu as raison quand tu dis qu'il faut pas s'enfermer dans les enseignements théoriques et vivre vraiment les choses. On devient vite accro à la stimulation intellectuelle et j'en sais qq chose. Du coup, quand on sort le nez de ses livres ou de son portable, on recherche inconsciemment ou non des personnes "à la hauteur" alors que chacun peut nous apporter qq chose. Ce qui est paradoxal, c'est de souffrir de solitude alors que nous nous isolons souvent nous-mêmes. Pour ce qui est des relations amoureuses, c'est compliqué en effet car tu veux une belle relation authentique alors qu'en phase de séduction, on se montre souvent sous notre meilleur jour. Alors c'est vrai qu'il s'agit pas de balancer tous ses defauts à la gueule de l'autre pour ne pas le/la faire fuir mais ne pas s'inventer non plus des qualités qu'on n'a pas. Pas facile tout ça... Surtout, je trouve ça fou de voir fleurir des vidéos de "strategies" pour être en couple, on est loin de l'authenticité du coup. En fait, il s'agit de rencontrer une personne assez mature pour tisser des liens profonds malgré les défauts de part et d'autre, pour "grandir" ensemble. Pour en revenir globalement à la solitude, ce qui tue les gens aussi c'est le sentiment d'inutilité. Alors il est bon de trouver un moyen de se sentir utile, par exemple comme tu le fais avec tes vidéos.
Hello Sandra !
Eh oui, l'amour c'est encore une autre histoire. J'en referai une vidéo à l'occasion.
Se sentir utile est primordial, c'est vrai et on le cherche tous à notre manière. Le monde du travail peut être un moyen de se valoriser, si on trouve la bonne entreprise et/ou le bon rôle à endosser.
Au grand plaisir de te lire comme d'hab !
Merci pour cette vidéo, qui, au delà de ta touchante authenticité, est de très bonne qualité, tant dans la contextualisation que dans l'analyse. Je suis ta chaine depuis le début. J'espère voir une nouvelle saison de vidéo aussi intéressante que celle-ci.
Merci beaucoup !
J'adore de plus en plus tes vidéos . Celle de la dépression et de la solitude m'ont touchées , tu apporte quelque chose déjà à nous tous , du réconfort . En tout cas pour moi c'est le cas . Prends bien soin de toi.
Merci Leslie !
Merci pour ton point de vue intéressant. Pour ma part j'aurais tendance à penser que l'omniprésence d'internet est plutôt la conséquence d'une perte de liens et de sentiment d'appartenance collectif. Nous n'arrivons plus à tisser du lien parce que nous ne ne parvenons plus à créer du commun. On le remarque à la multiplication des divisions sur des sujets politiques, géopolitiques, religieux et existentiels; les gens sont incroyablement divisés entre eux au point qu'on n'a plus l'impression de parler la même langue... On n'arrive plus à s'entendre et encore moins à se comprendre les uns les autres... C'est très fatiguant voire épuisant. Ce qui explique pourquoi les individus préfèrent s'en protéger et vivre dans leur "petite bulle" ouatée.
Effectivement, je suis assez d'accord qu'internet est finalement un symptôme d'une société plus fragmentée. Et puis, ce symptôme devient à son tour une cause et la machine s'emballe.
C'est pas simple, mais quand on le comprend, on peut essayer de désamorcer un peu le truc, petit à petit, à notre niveau en tout cas.
Merci à toi !
Bonjour Yannick...c est chouette de te réecouter. Tu as tout a fait raison de dire qu il est nécessaire de se " confronter" au réel et faire de " vraies" rencontres( clubs de sport etc...) pour nuancer je dirais qu il n est pas inintéressant en parallèle de s interesser a l aspect plus " sociétal"( s interesser a notre société, son " fonctionnement, dans les grandes lignes, s interesser a la psycho ,à la philosophie, qui peuvent donner des " lignes de compréhension...oui internet est un problème mais le plus gros problème est le manichéisme ( justement, et malheureusement, bien a la mode. " oui les femmes peuvent hair les hommes...mais toutes? Partout? Non...oui le monde est corrompu mais est ce que chaque etre humain l est? Non..je pense interessant de confronter les " grandes idées" au réel, justement pour se faire sa propre idée...
Surtout stp continues tes vidés😊 bonne journée
Exactement, c'est cette vision binaire et manichéenne, qui est néfaste.
Merci à toi et très bonne journée aussi !
C'est pour ça précisément que je suis en train d'apprendre le français, j'adore tes vidéos
Ca, c'est beau. Ravi de te lire !
Au plaisir.
Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas regarder tes vidéos, notamment car ayant vécu beaucoup de changement et d'évolution dernièrement, certaines étant pourtant passé sous mes yeux mais ne me sentant plus "concerné " j'y trouver moins d'intérêt. Je me sens beaucoup moins seul qu'avant par exemple mais j'ai quand même cliqué, peut être car je suis encore sur le point de faire preuve de bravoure et je crois que ta chaine mis à aider par le passé.
Ta conclusion était parfaite, merci encore pour ton travail
A la prochaine ;)
Heureux de te lire, merci et à bientôt !
Merci pour cette vidéo. Ça fait du bien de voir tes vidéos et oui ça aide
Encore juste merci
Merci à toi !
C'est une vidéo intéressante. Je souffre chroniquement de solitude depuis l'enfance donc ton point de vue m'intéressait et tu as soulevé maints points pertinents.
Néanmoins, tu présentes une vision quelque peu réductrice du passé. Les humains ont toujours voyagé, que ce soit pour faire la guerre (Croisades...), pour des pèlerinages (Saint-Jacques de Compostelle), pour des raisons climatiques (les populations d'Asie qui franchissent le détroit de Béring) ou pour le commerce (route de la Soie). Ce qui a changé, c'est le voyage de pur loisir, qui n'existait pratiquement pas auparavant et qui émerge en Occident au XIXème siècle.
Mais en effet, notre société est très différente et plus individualiste. Je pense qu'Internet peut également créer du lien (autrement que via des gourous sexistes mais plutôt via des communautés de loisirs comme le dessin et l'écriture). Cependant, il est important de faire entrer ces amitiés d'Internet dans le monde réel : vocaux, rencontres IRL... La plupart de mes amis actuels, je les ai rencontrés en ligne ! Et je connais certains d'entre eux depuis plus de 15 ans.
Merci beaucoup pour ton discours plein de bon sens et qui aide à être plus optimiste.
Tu as raison, j'ai grossi le trait pour accentuer le contraste entre "avant" et "maintenant", pour le rendre plus compréhensible. Mais en effet, les hommes ont toujours voyagé, même si c'était une minorité.
Pour internet, c'est clair que c'est un outil formidable. Comme tout, il s'agit de l'utiliser (aussi) intelligemment. Plus facile à dire qu'à faire.
Merci à toi pour ton message !
OKay je me dois de partager mon expérience. J'ai depuis l'enfance un problème d'anxiété sociale, plus ou moins présent au court de ma vie (moins présent pendant mes années de collège, beaucoup plus présent durant le lycée) et après le lycée, ça a été le néant absolu niveau relations sociales. Conséquences : Anxiété sociale énormément accentuée, renfermement sur soi, dépression masqué par une addiction... etc) j'ai commencé il y a quelques années à faire du sport (course à pieds, muscu) pour essayer d'aller mieux et aujourd'hui je commence tout juste à faire l'effort d'aller vers l'autre, à 29 ans. J'ai commencé très récemment à pratiquer la danse sociale (bachata, qui se pratique avec une partenaire/un partenaire si t'es une fille) et j'ai également commencé la boxe. Après tant d'années d'isolement, de dépression, de renfermement je vous laisse imaginer l'enfer que c'est de devoir s'exposer socialement devant une trentaine de personnes à la danse. Le premier jour a été extrêmement difficile à vivre, les jours suivant moins mais toujours très difficile. Je ressens déjà en moi en seulement moins d'un mois des changements, même si je pense qu'il faudra au minimum 3 à 4 mois d'exposition sociale pour avoir une nette diminution de l'anxiété sociale et aller beaucoup mieux avec les autres. Je suis très déterminé à enfin changer, à commencer à vivre ma vie, à rencontrer des gens et surtout être moi-même devant les autres. Voilà si mon témoignage peux en aider un/une :) Si je retombe sur cette vidéo d'ici plusieurs mois, je vous ferais part de mon avancée concernant mes problèmes d'anxiété sociale-solitude.
En effet, après l'école, pour beaucoup d'entre nous, plus rien d'externe ne nous oblige à créer du lien.
Bravo pour la boxe et la danse, ce sont d'excellentes activités car elles sont sociales et améliorent notre image de nous-même.
Merci pour ton témoignage touchant et encourageant. Bonne route et tiens-nous au courant ! 😉
J'ai 27 ans, j'ai joué des années aux jeux vidéos pour m'occuper et oublier ma solitude.
J'ai tout stoppé, non pas pour briser la solitude, mais pour en profiter, lorsqu'on est seul on peut apprendre. Je me suis mis à la guitare et à la batterie! Dans quelques mois/années, je serais musiciens, et je pourrais enfin charmer la femme que j'aime 😉
Joli !
Je suis dans une région qui est réputé pour son ouverture, dans un milieu ouvrier aussi plutôt réputé pour cela, et bien les after après le boulot n existe pas, en 8 ans il y a eu 2 soirée avec la majorité de l équipe, et 5 ou 6 repas organisé au boulot (alors qu on bosse régulièrement a noel et nouvel an) tout le monde n attend qu une seule chose la fin de poste, puis chacun part de son côté pour rentrer chez lui. Pire j ai un collègue qui c est littéralement retrouvé à la rue pour quelque jours suite a un divorce, il n y avait personne pour l accueillir, ni ces "frères" en religion ni tout nos collègues qui habite dans de spacieuse maison dont certains semblaient proche de lui, c est moi qui est du l accueillir dans mon petit appart pour qu il dorme sur le canapé. Il y a moins de 10 ans durant les pauses les gens discutaient entre eu ou jouaient au cartes, c est de moins de moins vrai, aujourd'hui la plupart restent sur leur téléphone assis l un a côté de l autre sans échanger
Les Hommes restent les Hommes, avec leurs travers, sans doute accentués par une forme d’individualisme actuel, en effet. C’est dommage, mais ça montre la nécessité de cultiver son cercle proche.
Merci pour ta vidéo, actuellement je traverse une période de solitude après plusieurs années très entouré en bref burn out, ma petite amie m'a quittée, j'ai quitté mon travail, relation familiale très très réduites, pas d'ami(e)s actuellement que des relations d'intérêt mais paradoxalement je me sens bien, cependant je ne m'isole pas je fais beaucoup de vélo, je vais à la pêche, je fais du shopping, je jardine, cuisine, bricole, m'occupe de ma maison, m'inscris aux ateliers du pôle emploi, il n'y a que le soir où parfois c'est un peu long ou quand la météo est mauvaise mais ça va je le vis quand même pas trop mal. Après j'adore rencontrer des gens, papoter, je n'ai aucun critère social pour cela à partir du moment ou les personnes sont gentilles et bienveillantes. C'est vrai qu'un juste milieu entre solitude et lien social est l'idéal. Cordialement 😌
Ca a l'air pas si mal parti, finalement ! 😉
Merci à toi et continue sur cette voie.
@@fautledirevite parfois il y a des moments difficiles mais c'est cela aussi la vie car elle n'est pas un long fleuve tranquille 😁 l'accepter et ne pas se battre contre des moulins à vent, à ce sujet j'ai beaucoup pratiqué, évite l'épuisement et la déprime tout en restant ouvert aux choses possibles. Des portes se ferment mais d'autres s'ouvrent, la vie est une aventure. Bonne journée à toi.
@@christophelepeltier4059 Bravo, très stoïque. Au plaisir et bonne journée aussi !
Je suis dans une dynamique ou je ne sais pas ce qui est le mieux entre l'individualisme et le communautarisme.
L'être humain devient égoïste sauf dans des cas de figure comme le COVID où les gens se rendent compte que c'est nécessaire (tout ça pour tout oublier ensuite).
Mais je suis d'accord que le trop pleins de choix et d'infos nous rend insatisfait à tout instant alors que ce n'est qu'une question de perception.
Je suis libre, je peux tout faire, aller partout, j'ai de merveilleux amis, parents, animaux. Mais ce n'est pas assez par rapport à l'image idéalisée de notre société.
Peut-être idéalises-tu trop un “autre monde” ou “une autre époque” ?
@@fautledirevite exactement ! Je deviens un vieux con de 30 ans xD
Haha, pareil ici, t’inquiète 😄 Ce qui compte, c’est de s’en rendre compte. Enfin, ça aide un peu 🙂
Si la solitude vous convient, tant mieux.
Si la solitude vous écrase, alors forcez votre nature et allez ver les gens, créer des liens. Beaucoup ne seront que superficiels ou sans valeur.
Mais tel le chercheur d'or, il restera quelques pépites dans le tamis, de véritables ami(e)s. Et peut être le jackpot de la rencontre amoureuse.
J'ai compris ça vers 35 ans, alors que jusque là j'étais un "handicapé de l'attachement" que je vivais reclus, au bord de la dépression.
J'avais du mal à faire confiance à autrui et à moi-même sans doute.
La cerise sur le gâteau, est d'avoir une passion en commun avec ces ami(e)s.
Je suis d'accord que ceci demande temps, énergie, et surtout volonté. Mais pour moi ce fut salutaire et même vital.
J'enfonce peut etre des portes ouvertes, mais je voulais dire ceci.
Courage à tous ceux qui éprouvent ce sentiment de solitude. Qui peut être, à la fois bénéfique et à la fois vous tirer vers le bas.
Totalement vrai : il faut souvent provoquer plusieurs rencontres, avant de (par hasard, parfois, si pas souvent) tomber sur "la" ou "les" bonne(s) personne(s). Mais ce qui est certain, c'est qu'il faut provoquer la rencontre, sinon rien ne se passera.
J’ai tjs ete isole c’est lie a des trauma d’enfance
Apres ce qui est complique
C’est les taff
Je trouve l’ambiance en entreprise aussi malsaine que le collègue
Quand on est introvertis atypique que l’on a des passion des facilite
Se sentir bien c’est deja etre capable de connaitre ses besoin
Apres c’est vrai que se comparer en permanance ca n’aide pas
L’autre truc qui cree le malaise c’est internet et le dev perso qui nous font miroite qu’on peu etre libre gagne notre vie facilement
Tu pourrais faire une video sur les derive du dev perso parce quel ramassis de connerie
Bref je crois que dans le fond ce qui fais qu’on se sent si mal
C’est la comparaison et toute les connerie que l’on crois
Oui, la comparaison est effectivement un paramètre important dans le malaise.
Pour le dev perso, j'en ai fait une vidéo, c'est celle d'accueil de ma chaine ;-)
Pour les traumas d'enfance, tu peux toujours consulter un psy, si tu ne l'as jamais fait.
super vidéo!
Merci !
bon vidéo merci !
Merci à toi !
Merci pour ta vidéo
Merci à toi !
J'aime beaucoup de que tu fais
Merci à toi !
j'ai exactement la même réflexion que toi, merci pour cette video !
Merci à toi cher Quentin.
Super vidéo et oui, la surconsommation de tout mène à sa propre perte, en définitive. La vie n'est pas un vase à faire déborder de choses, de relation ou de déplacements.
L'Empereur de lui-même, tout en équilibre, tenter de cultiver la qualité à la quantité, en évitant de se comparer aux autres, sans prêcher au minimalisme dogmatique.
Facile à dire, difficile à appliquer, le chemin d'une vie, des hauts et des bas.
Sur ce je retourne bingewatcher Loki en mangeant une pizza #meta
Belle synthèse 👌
Super mec ! j'suis à Paris 11e et à force de marcher avec mon chien, je tisse des liens un peu comme si c'était un village. Il faut qu'on cultive nos relations de voisinage. (A défaut de cultiver des tomates).
Totalement !
Merci pour ta vidéo. Je parle des mêmes sujets sur ma chaîne youtube car j'en souffre personnellement j'ai seulement 20 ans et je n'ai aucun ami et aucun entourage et j'en souffre tous les jours c'est à cause de cette société de merde artificiel que les gens sont de plus en plus individualistes j'ai comme projet de me barrer à la montagne là où les gens ont la main sur le cœur adieu les villes pourrite
La solitude est bonne si elle est choisie et non subie. Perso je suis solitaire/casanière de nature donc c'est bon.
Peinard.
Tout à fait. Cela dit, penses-tu pouvoir être totalement autonome ?
@@fautledirevite je le suis déjà, aucun problème là dessus
Quand on a Dieu dans sa vie, on est jamais seul.
C'est aussi une réponse convaincante pour pas mal de gens, c'est vrai.
Ça veut rien dire c'est une croyance..
C’est vrai ça aide des gens mais là on parle d’une vie sociale réaliste
Une journée seul chez soi, c'est quelque chose de courant chez les gens ?
Chez moi oui, chez toi aussi apparemment ;-)
Oui t'inquiètes. Chez moi en tout cas c'est courant. J'en ai même besoin régulièrement. Mais faut pas passer une semaine seul chez soi non plus ;)😉
Abondance de choix? Lol. 8:20
Certains on de la chance
Je peux nuancer : abondance en apparence, en tout cas.
@@fautledirevite en tout cas il est clair qu on est vraiment devenu difficile. Homme ou femmes. Mais surtout les hommes je pense sur l apparence. Genre 50% des femmes passé 40 ans ne sont pas spécialement attirante pour la plupart des hommes.
@@Matici-lh4gc Quand je parlais d'abondance, je parlais des applications de rencontre, qui en tout cas en donnent l'impression. Et en effet, cette sensation d'abondance nous rend difficiles.
@@fautledirevite l illusion d abondance est surtout pour les femmes. Les hommes galère en général sur un site de rencontres 0 match 0 réponses. Dialogues pauvres. Filles inintéressante.
Sauf pour certains
Mais je ne souhaite pas quitter mon royaume.
Prenez un chien. Ça apporte beaucoup au niveau émotionnel sans avoir à dépendre des humains.
Il faut savoir s’en occuper. Et beaucoup de gens ne savent s’occuper d’un chien correctement (et ne devraient pas en avoir).