J'ai quitté la fac l'année dernière après un projet de reprise d'études qui a foiré. J'ai abandonné, je suis retourné chez mes parents avec un énorme sentiment d'échec, l'incertitude du lendemain, mais je me soigne en étant en mouvement, à mon rythme, en allant à la rencontre des gens par le travail où diverses activités. Mon problème est évidemment loin d'être reglé, il y a toujours des zones d'ombre, mais je sais que je suis sur le bon chemin j'oeuvre jour après jour dans la réalisation de mes projets, bien plus que ce que j'ai pu faire en restant assis sur les bancs de la fac à me poser des questions sans jamais agir…
Ce podcast me parle de ouf!! Moi aussi il m'est arrivé un truc similaire ! En fait j'ai très récemment été attaqué par une migraine vraiment douloureuse. Et en fait cette migraine comme tu l'as dit m'as forcé a voir ce que je voulais pas a voir avant. Avant, j'avais trop de choses dans la tête dont la plupart inutile et l'autre tu (du verbe taire evidams) et surtout j'allais trop vite. Eh bien cette migraine m'a forcé à remettre tout ça en question d un coup sur la table et comme toi j'ai dû ralentir et ça fait du bien. Et pour finir je pense que le fait d'être en vie, d'être sur terre est déjà quelque chose de très bien alors arrêtons de chialer et jouons au foot!
Ton histoire a fait echo avec ce que j'ai vécu l'an passé, une maladie plutôt grave (je suis en remission complète depuis), et bien que je n'ai pas perçu la mort comme une finalité envisageable, j'ai tout de même expérimenté l'incertitude, la solitude face à la maladie et son impact, et donc, j'ai réalisé comme toi que nous étions maître de notre navire. J'ai donc décidé de prendre ce contre temps comme une opportunité, celle de pouvoir réorienter mon cap (ce qui nécessité du travail bien entendu). Je me sens chanceux aujourd'hui, je ne souhaite en aucun cas revivre un épisode similaire, mais j'ai la chance d'avoir pu expérimenter ça et faire ce qui était nécessaire pour changer ce qui devait l'être afin de mieux vivre maintenant. Porte toi bien. Merci pour ce témoignage et la pertinence de ton discours ! Amicalement
Il parait que c'est dans la douleur, que l'on apprend le plus. Comme tu le dis, ce genre de difficulté nous force à voir plus clair. Ca crée d'abord un brouillard étouffant et insupportable, avant d'apporter une nouvelle clarté. Merci à toi pour ton témoignage optimiste et positif face à l'adversité. Porte-toi bien aussi, et au plaisir de te lire.
Ca fait si longtemps que je souhaite t’écrire ce commentaire… depuis ta vidéo où tu évoques tes doutes et ton « manque d’inspiration » en février dernier… Je voulais te soutenir et te dire à quel point même si l’aventure s’arrêtait tu auras été cher dans nos vies ! En tout cas dans la miennes… et oui, c’est ça la magie d’internet ahah ; Toucher des gens à l’autre bout du monde sans même les connaître voir connaître leur existence….! Je suis ravie que tu puisses t’épanouir dans ce nouveau format ! Tu fais partie de ceux qui ont la force malgré toutes nos failles et nos biais humains exposés maintes fois dans tes vidéos, qui ont pris les choses en main, pris le micro, le script et ont produit ! Merci de nous permettre à tous de poser des mots, d’ouvrir les yeux sur certains éléments de nos vies ou parfois d’être l’éclaireur de d’autres événements de vie que nous n’avons pas encore traversé…! C’est une chance précieuse d’assimiler ou en tout cas d’être exposé à toutes ces méditations à 20 ans…! Merci pour tout et excellente continuation à toi !❤️
Cher Quentin, que dire, sinon que tu as peut-être écrit là le plus beau commentaire que j’aie reçu. Je suis heureux de pouvoir être une telle source de méditation et d’inspiration. J’avais 2 buts avec cette chaîne : me défouler et inspirer. Merci à toi, bonne continuation également et au grand plaisir de te lire dans le futur !
J'ai eu un passage en 2e année en école d'art dramatique privée, après quelques années compliquées dont je ne suis pas encore défaite, j'ai parfois la sensation d'être une imposteur. Je pense toujours pouvoir faire mieux : je suis inscrite à plusieurs concours de conservatoires, très sélectifs. Cela me rassure car le conservatoire est un lieu public reconnu par l'état dont le diplôme a un minimum de valeur. Y rentrer me permettrait de me convaincre que non seulement j'ai de la valeur, mais en plus que j'aurai un diplôme qui comptera pour quelque chose. J'ai la sensation que si je rate tout ces concours, oui j'irai dans ma 2e année en école privée, mais malgré les petites réussites que j'ai eu cette année au sein de cette école, mon travail n'a toujours pas de valeur. À la recherche de la validation des autres. Voilà ma certitude. J'ai pas fini l'apprentissage. Au fait ton livre est trop cool, c'était un cadeau d'anniversaire cette année !
Tu sembles assez dure avec toi-même. C'est souvent un bien (ça peut, comme tu le dis, te garantir de te diriger vers un emploi stable), jusqu'à ce que ça devienne un mal. Parce qu'on finit par aller trop loin et avoir "peur de tout" (je sais de quoi je parle, pour être passé par là plusieurs fois). D'après ce que je lis, je ne peux que t'encourager à relativiser un peu, car tu sembles en faire déjà beaucoup. Heureux que le livre t'ait plu ! Courage à toi et bonne continuation. N'oublie pas de souffler, de t'amuser et de vivre ! 😉
J’aime beaucoup ce que tu fais Yannick, j’ai visionné toutes tes vidéos et malgré le fait que nous ne sommes pas de la même génération, je m’identifie beaucoup à tes paroles. Ça fait du bien d’entendre tout ça, ça fait des années que j’avance comme un fantôme dans la vie et ça me déprime profondément. Mais ce genre de petites vidéos soulagent un peu le poids de l’existence. Merci.
Merci à toi, cher ami. La vie nous balance des bûches en permanence, essayons de les brûler pour attiser notre flamme. Facile à dire, je sais. Je traverse moi-même régulièrement des périodes compliquées, mais je finis toujours par en sortir. Ça prend parfois un temps qui semble infini, certes. Nourrissons-nous des proches, de la philo, et essayons de nous trouver une aventure. Courage et au plaisir !
En tant que grande fan du contrôle et intolérante à l'incertitude, ta vidéo me parle et la vie est une grande farceuse: maladie avec errance medicale puis peu de solutions, douleurs, solitude et difficultés à bosser donc difficultés financières. Alors là, oui tu te prends le tsunami de l'incertitude dans la face. Et tu tentes la résistance c'est humain. Et puis tu lâches un peu, pas trop quand même et à contre coeur, mais c'est ça où se noyer. Merci d'en parler en tout cas et je suis de tout coeur avec toi.
L’incertitude est extrêmement inconfortable ! Je la vie en ce moment pour à peu près tout : mes croyances, mes valeurs, mes envies, mon futur etc. (sauf pour ma santé, je touche du bois). A force de tout déconstruire et bien … je ne sais plus rien ! Je ressens une grande solitude dans ce « rien » puisque personne autour de moi ne partage ce brouillard permanent, et le terrain devient glissant pour ma santé mentale ! Tu as dit « être certain c’est bien mais dans une certaine mesure » et bien je pense également que le doute c’est bien mais dans une certaine mesure également, sinon à quoi se raccrocher pour avancer, pour faire des choix, pour simplement survivre dans ce monde ? Le doute et accepter qu’il n’existe pas de vérité peut être un jeu dangereux, tout autant que les certitudes … mais si on prend la vie comme un jeu alors on peut observer son absurdité, la gravité avec laquelle nous l’interprétons et nous pouvons choisir de davantage se « laisser porter », mais n’est-ce pas une forme de fuite finalement ? En tout cas, je te souhaite le meilleur pour cette phase compliquée à traverser et sache que ton travail m’aide énormément 🙂 merci pour ça ! Ps : j’ai malheureusement conscience que c’est un privilège de pouvoir « prendre les choses avec plus de légèreté » de par mon statut de française, blanche, de classe moyenne, en bonne santé etc.
Merci Laurie pour ton comm et ravi que mes vidéos t'aident. Pour le reste, le fait que "se laisser porter" soit une fuite, etc : c'est toujours pareil, tout est question de contexte, de mesure, ... Que signifie pour toi "se laisser porter" ? Ne plus rien faire et se laisser aller à l'oisiveté complète ? Ou laisser un peu de place au hasard et à la légèreté ? Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc et, encore une fois, tout est question de contexte et de mesure. Au plaisir !
J'ai vécu ce que tu as vécu, sentir son corps différemment et personne pour vraiment comprendre ce que tu vis. Lorsqu'on a des douleurs que les médecins ont du mal à diagnostiquer, c'est parce que nos maux sont psychosomatiques. L'année dernière j'ai eu une maladie, tous les jours je ressentais des douleurs dans la jambe gauche et le bras gauche, des faiblesses musculaires, des fourmis une sensation de décharge électrique, jambes lourdes... Ça a duré 7 mois. Au début j’essayais de comprendre ce que j'avais et les médecins n'ont pas trouvé. J'ai arrêté d'aller chez le médecin. Et j'ai parlé de mon problème à personne si ce n'est ma sœur. J'ai continué ma vie tant que je le pouvais. Un jour elle m'a dit, c'est dans ta tête. Je ne me suis plus identifiée avec cet état de malade. 2 semaines plus tard : plus aucun symptôme. J'ai guéri par la pensée, j'ai manifesté ma guérison. Le monde est mental, nos pensées créent. Je te souhaite une bonne guérison. Merci pour ta vidéo !
C’est en effet parfois psychosomatique. Ici, il y a un constat objectif, physique, mais quoiqu’il en soit, tu dis juste sur le fait de “se vivre en malade”. Même en étant vraiment malade physiquement, le mental peut absolument aggraver ou alléger cet état et notre façon de le vivre. Merci à toi pour ce rappel 👌
Exactement mon ressenti du moment avec une "inquiétude de santé" aussi, qui me plonge dans cet état d'incertitude que tu décris si bien. Incertitude face aux médecins qui savent plus ou moins, au fait qu'il faille demander plusieurs avis, au fait que personne ne peut mieux nous prendre en charge que nous-mêmes. C'est assez violent mais sans doute aussi une manière très efficace de prendre du recul, d'avoir moins la tête dans le guidon et aussi une occasion de devenir plus "sage" ? Je pense apprécier un peu plus la douceur ou la beauté des choses et de mes relations humaines maintenant. Sans non plus dire "Merci !!" à la maladie hein, faut pas déconner 😂 Je n'en suis pas encore là. En tout cas merci d'avoir partagé ton expérience dans cette vidéo. Faut le dire vite mais quelque part ça m'a un peu apaisée 🙏
J'adore ton style, ta sincérité et je recommande à tout le monde d'acheter ton bouquin qui est super aussi. Tu mériterais d'être plus connu. Merci aussi pour ce thème qui me parle encore une fois. Je te souhaite d'aller mieux même si cette situation t'apporte quelque chose de positif aussi.
Salut, juste un conseil de lecture : "Le Grand Dictionnaire Des Malaises et Des Maladies", c'est un livre qui proposent des causes et des solutions à nos problèmes au niveau sentimental et situationnel. Il est accessible en pdf en ligne gratuitement si cela vous interesse. Et tant que j'y suis, il existe un documentaire arte sur le jeûne (avec des expériences historique, etc..) que j'avais beaucoup aimé qui propose l'idée de la guérison par le jeûne. Bonne continuation!
Merci pour cet épisode, tu as vraiment bien fait de ne pas le garder pour plus tard… Quant au format, je le trouve parfait pour ce sujet. Hâte de voir tes prochaines réflexions sur cette chaîne et surtout bon rétablissement bg 🫶🏽❤️
signet à moi-même 15:15 : « Se concentrer sur ce que l'on a. Sans ce sentiment de conscience de ce que l'on a déjà, pour la plupart d'entre nous on va continuer à courir comme des poules sans tête, éternellement insatisfait » 17:17 « l'homme fuit la vie, jusqu'à ce qu'on menace de la lui prendre »
J'ai un cancer généralisé du pancréas en stade terminal. Je ne suis pas sur de m'en sortir. Depuis 1 ans mo' ex m'a quitté , j'ai découvert que les relations amoureuses sont bien plus compliquées et incertaines. Avoir un travail avec une maladie évolutive , c'est 1000 fois plus dur. Les patrons préfèrent une personne sans jambes. Je me bats depuis juin 2017. Mais aucun médecin ne peuvent me dicté une voix fiable pour que je survis..
Merci Frédéric pour ton témoignage, c'est toujours courageux d'y aller sans filtre. Je te souhaite le meilleur. Si tu te bats depuis 2017, c'est que ça vaut le coup et que tu en as la force. N'hésite pas à commenter pour échanger quand tu veux. Au plaisir et prends soin de toi.
Bonjour Yannick, je suis kinesiologue Mais j habite malheureusement loin de chez toi sinon je t aurais dit de venir me voir. La kinesiologie permet de comprendre pourquoi ces maux ce sont déclenchés, chose que la médecine ne sait pas faire d un point de vue émotionnel. Et pourtant il y a de fortes chances que ton corps t envoi un petit message pour que tu changes quelque chose dans ton fonctionnement ou plutôt dysfonctionnement. La kinesiologie peut t aider à comprendre et accompagner le processus de guérison. Penses y. Et merci pour tes vidéo s et podcasts. Perso j adore. Catherine
Salut Catherine et merci pour ton message, ainsi que tes compliments. J’ai entendu parler de kinésiologie, sans plus, et maintenant tu m’intrigues. Je vais m’y pencher avec plaisir et curiosité. A la prochaine 😉
vraiment tu es saisissant merci pour ce que tu fais, ton honnêteté est précieuse par les temps qui courent. Tu connais Yann Thibaud de la chaîne "écologie intérieure"? il fait des vidéos youtube également, j'adore son approche, si jamais tu as le temps. bisous (moi aussi j'ai un problème pulmonaire mais par contre moi je sais ce que c'est car je suis asthmatique depuis pas loin de 37 ans : ), autrement dit depuis tjrs : )
Je ne sais pas si tu t'intéresse aux techniques de pleines conscience ou non, mais elles rejoignent les réponses à tes interrogations sur le fait de "ralentir" et de mieux savourer certains moments en s'ancrant dans le présent. Rien de magique, ça ne résout pas tout, juste ça peut aider. Bon courage et bon rétablissement Yannick.
Hello Michel, merci pour cette idée et tes mots. J'ai souvent essayé de "m'y mettre", sans jamais y arriver. Ici, j'y suis poussé, en quelque sorte, c'est donc probablement le moment de mieux comprendre tout cela. Au plaisir !
Salut Yannick, je t'écoute à 7:30 du mat en faisant la poussière... t'es pas totalement seul ;) Après tous ces médecins, as tu creusé la piste de l'énergétique ?.. Merci pour tes mots, tes vidéos, les échos et questions qu'elles soulevent, merci d'offrir un cercle.. à défaut de case 🙏 😉 bon rétablissement 🌱
Hello Julia, oui, je ne délaisse pas cette piste et je la vois de toute façon comme complémentaire (shiatsu, acupuncture, ... ne font que du bien, je crois) à la médecine "moderne". Jolie, l'image du cercle à défaut de case 🙂 Merci pour ton comm et au grand plaisir de te lire.
La vie elle est dure et c'est comme sa faut l'accepter et personne ne peut faire les choses a ta place, personne peut se mettre a ta place.. si seulement les autres pouvaient ressentir ma solitude peut être que les gens viendraient me parler mais faut croire qu'on naît seul et on meurt seul
On vit et on meurt seul, certes, parce que personne d'autre ne peut ressentir ce qu'on ressent, mais je tenais surtout à appuyer l'idée que s'en rendre compte, nous permet de devenir pour de bon les capitaines de nos vies. Essaie de le voir comme une opportunité, et pas comme quelque chose à déplorer. C'est un choix... bonne chance !
Parfois on fuit la vie parce qu' on n'avait pas choisi de la vivre et que la vie c'est pas un cadeau même quand on est pas les plus à plaindre .... Tout se paye dans l'existence , quand on a rien à troquer , ou peu ( intelligence, beauté , talent , argent , pouvoir , force ... Et cetera ) et bien c'est pas une vie à 100 km à l'heure qui nous attend , mais à 10 km/h comme pour la traversée d'un camping sur la Côte d'Opale ou côté Belgique 😅 Mais heureusement nous sommes nés dans des pays , des républiques démocratiques laïque développer et ouverte . Je n 'ose d'ailleurs à peine pas tellement m'imaginer dans certaines autres contrées du monde 😮 avec plein de droits en moins et donc de possibilités et d'espérance en des jours qui pourraient être meilleur 😉👍 quand je pourrai rouler à 50 60 70 km heure🎉😅
@@fautledirevite salut Yannick 🙂😉 un jour nous pourrons peut-être parler de tout ça en direct autour d'un bon café gourmand dans les alentours de Bruxelles ou autre 😉
Mes incertitudes ? Elles sont nombreuses et variées. Je viens de subir une opération chirurgicale, et je m'interroge sur la guérison de mon pied. Comment retrouverai-je ma mobilité et mon autonomie surtout ? C'est une question qui me préoccupe profondément. En parallèle, je profite de cette période pour me refaire un CV, mais là aussi, l'incertitude règne. À 62 ans, retrouver un emploi dans un nouveau domaine d'activité est un défi immense. Je dois continuer à travailler pour compléter ma petite retraite car je suis expat en France et je n'ai pas les annuités suffisantes. De plus, ma situation financière est bloquée et je vis sur mes réserves. Actuellement, je n'ai plus de revenus car la caisse de retraite et la sécurité sociale se sont embrouillées, et je n'arrive pas à trouver le bon interlocuteur pour résoudre ce problème. Chaque jour semble apporter son lot de dossiers non résolus, renforçant l'impression que rien ne va. Et je ne parle même pas de la politique de la France, peu importe les partis, c'est désolant. Pourtant, au milieu de ce chaos, l'incertitude devient paradoxalement une source d'espoir. Elle m'invite à croire, par moments, que les choses peuvent s'améliorer. Cette perspective m'aide à prendre du recul. Étrangement, je me découvre capable de faire face à ces défis avec une sérénité nouvelle, portée par l'idée que l'avenir, malgré ses zones d'ombre, peut encore réserver de belles surprises. Puis, sachant que j'ai une copine sous chimio au stade 4 d'un cancer, je ne peux m'empêcher de me comparer à sa situation et de me dire que, finalement, j'ai de la chance. Mes problèmes, bien que fatigants, ne sont que des problèmes normalement gérables. Sa lutte courageuse et quotidienne contre la maladie me rappelle que la vie est précieuse et que même dans l'incertitude, il y a toujours une raison d'espérer et de se battre. Même si c'est cliché, ces incertitudes me font plus apprécier le moment présent. Merci encore d'avoir partagé ta réflexion. Vive la suite...
Ravi de te lire, Lyse. Evidemment, on a toujours les problèmes de sa situation, et quelle qu'elle soit, on trouve toujours des soucis suffisamment pénibles pour nous obnubiler. Je crois qu'on est faits comme ça, c'est humain. Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que tu as écrit, sinon que je te souhaite le courage et tout le meilleur pour la suite. Au plaisir de te lire.
Bonsoir Yannick & Robert ! 💀À mon avis cher Robert, tu n'as pas besoin qu'on t'idolâtre mais qu'on t'apprécie à ta juste valeur, ni plus ni moins, avec tes failles comme nous en avons tous. Tu sais Yannick, tu avais dit que Robert te ramenait à ta condition de mortel me semble-t-il... Peut-être que les petites bougies devant lui, il faut les remettre dedans, retrouver ce feu intérieur propre à la vie. 🙏 "Nazi du rangement" je comprends. Moi-même qui étais désorganisée et tête en l'air enfant suis devenue comme cela, j'ai même développé des tocs. Minimaliste aussi. Du coup, je me dis que je ne suis pas faite pour vivre H24 avec quelqu'un. L'incertitude m'empêche d'avoir des enfants, plus que le manque de désir à mon avis. Mon cher et tendre va avoir 40 ans à la fin de l'année, autant te dire que ça fout un peu la pression tout ça ! Mon hypercontrôle fait que je m'arrache la peau jusqu'au sang... Ouais, c'est pas glorieux ! J'ai quitté mon travail il y a quelques mois donc en pleine période d'incertitude aussi. J'ai pour ma part connu la misère, même l'insalubrité, en ce sens j'ai toujours fait attention à l'argent et malgré mes économies, je peine à me dire que j'ai droit à cette pause dans ma vie qui pourtant me fait du bien et me permet de me recentrer sur des projets qui me font vibrer. Je trouve une certaine sérénité en nature ou dans les lieux "saints". J'aime me ressourcer dans une cathédrale ou une pagode, qu'importe. J'y vais avec un carnet pour écrire, pour sortir un peu de pus comme tu le dis si bien. Peut-être que c'est ça dont tu as besoin : ralentir, apprécier cette lenteur, te retrouver. Alors oui tu te dis athée mais ne te ferme pas aux signes que tu pourrais recevoir. 😊 Surprends-toi à prier, à parler à l'univers... Si ça te fait du bien. 🙏 Tu te dis capitaine de ta vie, ça me rappelle la chanson "Believer" d'Imagine Dragons où il dit "I'm the master of my sea"... "Il faut passer par la douleur pour apprécier la douceur" : c'est beau. J'ai lu ton livre en moins de 24 heures et je l'ai beaucoup aimé. Gratitude pour tes mots. Tu vois, malgré tes incertitudes, tu l'as pondu ce bouquin ! Tu peux être fier de toi. Tu dis dans ta vidéo qu'on est seul dans sa souffrance, mais je ne pense pas. Tu donnes à travers tes vidéos, ton livre... Laisse-toi recevoir aussi. T'es pas obligé de t'en sortir totalement seul, bien qu'on soit le premier à pouvoir s'aider, certes. Si ces correspondances te font du bien, c'est déjà ça car l'interaction, l'échange, valent parfois mieux qu'une rumination ou qu'un monologue. En gros, que tu aies besoin de parler ou au contraire de te retirer un temps, tu n'es pas seul. Prends soin de toi 🙏
Merci Sandra, je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris. Pour la religion, je suis plutôt agnostique, et pas fermé. Rester ouvert aux signes, comme tu dis, me semble être une bonne habitude. Ca fait du bien de te lire. Prends soin de toi aussi !
@@fautledirevite Oulah je me relis et une précision à mon précédent com me semble importante. Je suis dans l'incertitude sur où me mèneront mes choix mais je ne doute pas du chemin que j'ai pris au fond car j'ai la foi, je suis mon cœur. On n'est jamais sûr du résultat. Embrasser l'inconnu fait peur car on n'a pas le contrôle, mais se surprotéger ne permet pas non plus de vivre pleinement. Et quand cet inconnu n'est pas un choix mais un "cadeau forcé", ça nous ouvre à ce que nous n'aurions exploré si la vie ne nous y avait pas poussé. Ce qui est désagréable n'est pas nécessairement négatif. Voilà, tout ça pour dire : oui, j'ai bcp d'incertitude sur l'avenir et d'inconfort parfois sur le chemin, mais la foi me guide. Je saurai malheureusement pas te l'expliquer rationnellement. J'ai souvent ce conflit intérieur peur, contrôle/foi, lâcher prise. Mais je pense que tout ça peut cohabiter ensemble. On ne peut pas se reposer que sur la foi sans action contrôlée à mon avis (mais contrôlée non par ta peur mais ta conscience) --> donc maîtrisée plutôt* ni que sur l'action contrôlée sans lâcher prise qui mène à la conscience, à l'écoute de son for intérieur et de la vie, car sinon on bloque ce qui peut nous arriver de meilleur aussi, l'ouverture de notre esprit au plus grand, au divin, à ce qu'on ne voit pas mais ressent et tout simplement à l'amour qui ne s'intellectualise pas. En voulant s'épargner la souffrance, on souffre déjà en s'interdisant aussi le bonheur. La vie est par nature incertaine, mais ne pas se mettre dans son courant assure une mort certaine. *Le contrôle n'est pas la maîtrise.
@@sandranature7094 J'ai envie de plussoyer en paraphrasant Sénèque, qui disait en gros que le pire, c'est de n'arriver ni à vivre, ni à mourir. A rester dans la prudence qui évite le risque, mais pourrit aussi la vie. Bref, on peut philosopher longuement. Bonne soirée, chère Sandra.
J'ai quitté la fac l'année dernière après un projet de reprise d'études qui a foiré. J'ai abandonné, je suis retourné chez mes parents avec un énorme sentiment d'échec, l'incertitude du lendemain, mais je me soigne en étant en mouvement, à mon rythme, en allant à la rencontre des gens par le travail où diverses activités. Mon problème est évidemment loin d'être reglé, il y a toujours des zones d'ombre, mais je sais que je suis sur le bon chemin j'oeuvre jour après jour dans la réalisation de mes projets, bien plus que ce que j'ai pu faire en restant assis sur les bancs de la fac à me poser des questions sans jamais agir…
Bravo et continue comme ça, tu n'as rien de mieux à faire 👍
Ce podcast me parle de ouf!! Moi aussi il m'est arrivé un truc similaire ! En fait j'ai très récemment été attaqué par une migraine vraiment douloureuse. Et en fait cette migraine comme tu l'as dit m'as forcé a voir ce que je voulais pas a voir avant. Avant, j'avais trop de choses dans la tête dont la plupart inutile et l'autre tu (du verbe taire evidams) et surtout j'allais trop vite. Eh bien cette migraine m'a forcé à remettre tout ça en question d un coup sur la table et comme toi j'ai dû ralentir et ça fait du bien. Et pour finir je pense que le fait d'être en vie, d'être sur terre est déjà quelque chose de très bien alors arrêtons de chialer et jouons au foot!
Ton histoire a fait echo avec ce que j'ai vécu l'an passé, une maladie plutôt grave (je suis en remission complète depuis), et bien que je n'ai pas perçu la mort comme une finalité envisageable, j'ai tout de même expérimenté l'incertitude, la solitude face à la maladie et son impact, et donc, j'ai réalisé comme toi que nous étions maître de notre navire. J'ai donc décidé de prendre ce contre temps comme une opportunité, celle de pouvoir réorienter mon cap (ce qui nécessité du travail bien entendu). Je me sens chanceux aujourd'hui, je ne souhaite en aucun cas revivre un épisode similaire, mais j'ai la chance d'avoir pu expérimenter ça et faire ce qui était nécessaire pour changer ce qui devait l'être afin de mieux vivre maintenant.
Porte toi bien.
Merci pour ce témoignage et la pertinence de ton discours !
Amicalement
Il parait que c'est dans la douleur, que l'on apprend le plus.
Comme tu le dis, ce genre de difficulté nous force à voir plus clair. Ca crée d'abord un brouillard étouffant et insupportable, avant d'apporter une nouvelle clarté.
Merci à toi pour ton témoignage optimiste et positif face à l'adversité.
Porte-toi bien aussi, et au plaisir de te lire.
Ca fait si longtemps que je souhaite t’écrire ce commentaire… depuis ta vidéo où tu évoques tes doutes et ton « manque d’inspiration » en février dernier… Je voulais te soutenir et te dire à quel point même si l’aventure s’arrêtait tu auras été cher dans nos vies ! En tout cas dans la miennes… et oui, c’est ça la magie d’internet ahah ; Toucher des gens à l’autre bout du monde sans même les connaître voir connaître leur existence….! Je suis ravie que tu puisses t’épanouir dans ce nouveau format ! Tu fais partie de ceux qui ont la force malgré toutes nos failles et nos biais humains exposés maintes fois dans tes vidéos, qui ont pris les choses en main, pris le micro, le script et ont produit ! Merci de nous permettre à tous de poser des mots, d’ouvrir les yeux sur certains éléments de nos vies ou parfois d’être l’éclaireur de d’autres événements de vie que nous n’avons pas encore traversé…! C’est une chance précieuse d’assimiler ou en tout cas d’être exposé à toutes ces méditations à 20 ans…! Merci pour tout et excellente continuation à toi !❤️
Cher Quentin, que dire, sinon que tu as peut-être écrit là le plus beau commentaire que j’aie reçu.
Je suis heureux de pouvoir être une telle source de méditation et d’inspiration. J’avais 2 buts avec cette chaîne : me défouler et inspirer.
Merci à toi, bonne continuation également et au grand plaisir de te lire dans le futur !
J'ai eu un passage en 2e année en école d'art dramatique privée, après quelques années compliquées dont je ne suis pas encore défaite, j'ai parfois la sensation d'être une imposteur. Je pense toujours pouvoir faire mieux : je suis inscrite à plusieurs concours de conservatoires, très sélectifs. Cela me rassure car le conservatoire est un lieu public reconnu par l'état dont le diplôme a un minimum de valeur. Y rentrer me permettrait de me convaincre que non seulement j'ai de la valeur, mais en plus que j'aurai un diplôme qui comptera pour quelque chose. J'ai la sensation que si je rate tout ces concours, oui j'irai dans ma 2e année en école privée, mais malgré les petites réussites que j'ai eu cette année au sein de cette école, mon travail n'a toujours pas de valeur.
À la recherche de la validation des autres. Voilà ma certitude.
J'ai pas fini l'apprentissage.
Au fait ton livre est trop cool, c'était un cadeau d'anniversaire cette année !
Tu sembles assez dure avec toi-même. C'est souvent un bien (ça peut, comme tu le dis, te garantir de te diriger vers un emploi stable), jusqu'à ce que ça devienne un mal. Parce qu'on finit par aller trop loin et avoir "peur de tout" (je sais de quoi je parle, pour être passé par là plusieurs fois). D'après ce que je lis, je ne peux que t'encourager à relativiser un peu, car tu sembles en faire déjà beaucoup.
Heureux que le livre t'ait plu !
Courage à toi et bonne continuation. N'oublie pas de souffler, de t'amuser et de vivre ! 😉
J’aime beaucoup ce que tu fais Yannick, j’ai visionné toutes tes vidéos et malgré le fait que nous ne sommes pas de la même génération, je m’identifie beaucoup à tes paroles. Ça fait du bien d’entendre tout ça, ça fait des années que j’avance comme un fantôme dans la vie et ça me déprime profondément. Mais ce genre de petites vidéos soulagent un peu le poids de l’existence. Merci.
Merci à toi, cher ami. La vie nous balance des bûches en permanence, essayons de les brûler pour attiser notre flamme. Facile à dire, je sais. Je traverse moi-même régulièrement des périodes compliquées, mais je finis toujours par en sortir. Ça prend parfois un temps qui semble infini, certes. Nourrissons-nous des proches, de la philo, et essayons de nous trouver une aventure. Courage et au plaisir !
En tant que grande fan du contrôle et intolérante à l'incertitude, ta vidéo me parle et la vie est une grande farceuse: maladie avec errance medicale puis peu de solutions, douleurs, solitude et difficultés à bosser donc difficultés financières. Alors là, oui tu te prends le tsunami de l'incertitude dans la face. Et tu tentes la résistance c'est humain. Et puis tu lâches un peu, pas trop quand même et à contre coeur, mais c'est ça où se noyer. Merci d'en parler en tout cas et je suis de tout coeur avec toi.
Merci pour ton témoignage et courage à toi.
L’incertitude est extrêmement inconfortable ! Je la vie en ce moment pour à peu près tout : mes croyances, mes valeurs, mes envies, mon futur etc. (sauf pour ma santé, je touche du bois). A force de tout déconstruire et bien … je ne sais plus rien ! Je ressens une grande solitude dans ce « rien » puisque personne autour de moi ne partage ce brouillard permanent, et le terrain devient glissant pour ma santé mentale ! Tu as dit « être certain c’est bien mais dans une certaine mesure » et bien je pense également que le doute c’est bien mais dans une certaine mesure également, sinon à quoi se raccrocher pour avancer, pour faire des choix, pour simplement survivre dans ce monde ? Le doute et accepter qu’il n’existe pas de vérité peut être un jeu dangereux, tout autant que les certitudes … mais si on prend la vie comme un jeu alors on peut observer son absurdité, la gravité avec laquelle nous l’interprétons et nous pouvons choisir de davantage se « laisser porter », mais n’est-ce pas une forme de fuite finalement ?
En tout cas, je te souhaite le meilleur pour cette phase compliquée à traverser et sache que ton travail m’aide énormément 🙂 merci pour ça !
Ps : j’ai malheureusement conscience que c’est un privilège de pouvoir « prendre les choses avec plus de légèreté » de par mon statut de française, blanche, de classe moyenne, en bonne santé etc.
Merci Laurie pour ton comm et ravi que mes vidéos t'aident.
Pour le reste, le fait que "se laisser porter" soit une fuite, etc : c'est toujours pareil, tout est question de contexte, de mesure, ... Que signifie pour toi "se laisser porter" ? Ne plus rien faire et se laisser aller à l'oisiveté complète ? Ou laisser un peu de place au hasard et à la légèreté ? Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc et, encore une fois, tout est question de contexte et de mesure.
Au plaisir !
J'ai vécu ce que tu as vécu, sentir son corps différemment et personne pour vraiment comprendre ce que tu vis. Lorsqu'on a des douleurs que les médecins ont du mal à diagnostiquer, c'est parce que nos maux sont psychosomatiques. L'année dernière j'ai eu une maladie, tous les jours je ressentais des douleurs dans la jambe gauche et le bras gauche, des faiblesses musculaires, des fourmis une sensation de décharge électrique, jambes lourdes... Ça a duré 7 mois. Au début j’essayais de comprendre ce que j'avais et les médecins n'ont pas trouvé. J'ai arrêté d'aller chez le médecin. Et j'ai parlé de mon problème à personne si ce n'est ma sœur. J'ai continué ma vie tant que je le pouvais. Un jour elle m'a dit, c'est dans ta tête. Je ne me suis plus identifiée avec cet état de malade. 2 semaines plus tard : plus aucun symptôme. J'ai guéri par la pensée, j'ai manifesté ma guérison. Le monde est mental, nos pensées créent. Je te souhaite une bonne guérison. Merci pour ta vidéo !
C’est en effet parfois psychosomatique. Ici, il y a un constat objectif, physique, mais quoiqu’il en soit, tu dis juste sur le fait de “se vivre en malade”. Même en étant vraiment malade physiquement, le mental peut absolument aggraver ou alléger cet état et notre façon de le vivre.
Merci à toi pour ce rappel 👌
Je te conseille fortement le livre : "You are the placebo" de Joe Dispenza
Exactement mon ressenti du moment avec une "inquiétude de santé" aussi, qui me plonge dans cet état d'incertitude que tu décris si bien.
Incertitude face aux médecins qui savent plus ou moins, au fait qu'il faille demander plusieurs avis, au fait que personne ne peut mieux nous prendre en charge que nous-mêmes.
C'est assez violent mais sans doute aussi une manière très efficace de prendre du recul, d'avoir moins la tête dans le guidon et aussi une occasion de devenir plus "sage" ?
Je pense apprécier un peu plus la douceur ou la beauté des choses et de mes relations humaines maintenant. Sans non plus dire "Merci !!" à la maladie hein, faut pas déconner 😂 Je n'en suis pas encore là.
En tout cas merci d'avoir partagé ton expérience dans cette vidéo. Faut le dire vite mais quelque part ça m'a un peu apaisée 🙏
Si ça t'a un peu apaisée, c'est tout ce qui compte. Courage à toi et au plaisir !
merci pour tes paroles elles font du bien et bon rétablissement j’espère que tu ira mieux rapidement
Merci Anto, toujours cool de te lire, depuis le temps. Au plaisir !
J'adore ton style, ta sincérité et je recommande à tout le monde d'acheter ton bouquin qui est super aussi. Tu mériterais d'être plus connu. Merci aussi pour ce thème qui me parle encore une fois. Je te souhaite d'aller mieux même si cette situation t'apporte quelque chose de positif aussi.
Merci beaucoup, chère Lyse.
Salut, juste un conseil de lecture : "Le Grand Dictionnaire Des Malaises et Des Maladies", c'est un livre qui proposent des causes et des solutions à nos problèmes au niveau sentimental et situationnel. Il est accessible en pdf en ligne gratuitement si cela vous interesse. Et tant que j'y suis, il existe un documentaire arte sur le jeûne (avec des expériences historique, etc..) que j'avais beaucoup aimé qui propose l'idée de la guérison par le jeûne. Bonne continuation!
Merci à toi, j'y regarde 👍
Merci pour cet épisode, tu as vraiment bien fait de ne pas le garder pour plus tard… Quant au format, je le trouve parfait pour ce sujet.
Hâte de voir tes prochaines réflexions sur cette chaîne et surtout bon rétablissement bg 🫶🏽❤️
Merci cher ami !
signet à moi-même
15:15 : « Se concentrer sur ce que l'on a. Sans ce sentiment de conscience de ce que l'on a déjà, pour la plupart d'entre nous on va continuer à courir comme des poules sans tête, éternellement insatisfait »
17:17 « l'homme fuit la vie, jusqu'à ce qu'on menace de la lui prendre »
J'ai un cancer généralisé du pancréas en stade terminal. Je ne suis pas sur de m'en sortir. Depuis 1 ans mo' ex m'a quitté , j'ai découvert que les relations amoureuses sont bien plus compliquées et incertaines. Avoir un travail avec une maladie évolutive , c'est 1000 fois plus dur. Les patrons préfèrent une personne sans jambes. Je me bats depuis juin 2017. Mais aucun médecin ne peuvent me dicté une voix fiable pour que je survis..
Merci Frédéric pour ton témoignage, c'est toujours courageux d'y aller sans filtre. Je te souhaite le meilleur. Si tu te bats depuis 2017, c'est que ça vaut le coup et que tu en as la force. N'hésite pas à commenter pour échanger quand tu veux.
Au plaisir et prends soin de toi.
J’espère que ta santé s’est améliorée ❤
Doucement, mais sûrement. Merci pour ta bienveillance et à bientôt !
Bonjour Yannick, je suis kinesiologue Mais j habite malheureusement loin de chez toi sinon je t aurais dit de venir me voir. La kinesiologie permet de comprendre pourquoi ces maux ce sont déclenchés, chose que la médecine ne sait pas faire d un point de vue émotionnel. Et pourtant il y a de fortes chances que ton corps t envoi un petit message pour que tu changes quelque chose dans ton fonctionnement ou plutôt dysfonctionnement. La kinesiologie peut t aider à comprendre et accompagner le processus de guérison.
Penses y.
Et merci pour tes vidéo s et podcasts. Perso j adore. Catherine
Salut Catherine et merci pour ton message, ainsi que tes compliments.
J’ai entendu parler de kinésiologie, sans plus, et maintenant tu m’intrigues. Je vais m’y pencher avec plaisir et curiosité.
A la prochaine 😉
Je connais une kinesiologue top à Liège si ça ne te fait pas trop loin et si ça te tente.
Pourquoi pas !
Anais Bel Akahal
Je prends note, merci !
merci pour cette video
Avec plaisir 👌
Merci
vraiment tu es saisissant merci pour ce que tu fais, ton honnêteté est précieuse par les temps qui courent. Tu connais Yann Thibaud de la chaîne "écologie intérieure"? il fait des vidéos youtube également, j'adore son approche, si jamais tu as le temps. bisous
(moi aussi j'ai un problème pulmonaire mais par contre moi je sais ce que c'est car je suis asthmatique depuis pas loin de 37 ans : ), autrement dit depuis tjrs : )
Merci ! Je crois que tu m'avais parlé de Yann Thibauld, ou je confonds avec une autre chaine. J'irai y jeter un oeil. Au plaisir de te lire 👍
Je t'adore !
Je ne sais pas si tu t'intéresse aux techniques de pleines conscience ou non, mais elles rejoignent les réponses à tes interrogations sur le fait de "ralentir" et de mieux savourer certains moments en s'ancrant dans le présent. Rien de magique, ça ne résout pas tout, juste ça peut aider. Bon courage et bon rétablissement Yannick.
Hello Michel, merci pour cette idée et tes mots. J'ai souvent essayé de "m'y mettre", sans jamais y arriver. Ici, j'y suis poussé, en quelque sorte, c'est donc probablement le moment de mieux comprendre tout cela.
Au plaisir !
Masterclass
Salut Yannick, je t'écoute à 7:30 du mat en faisant la poussière... t'es pas totalement seul ;) Après tous ces médecins, as tu creusé la piste de l'énergétique ?..
Merci pour tes mots, tes vidéos, les échos et questions qu'elles soulevent, merci d'offrir un cercle.. à défaut de case 🙏 😉 bon rétablissement 🌱
Hello Julia, oui, je ne délaisse pas cette piste et je la vois de toute façon comme complémentaire (shiatsu, acupuncture, ... ne font que du bien, je crois) à la médecine "moderne".
Jolie, l'image du cercle à défaut de case 🙂
Merci pour ton comm et au grand plaisir de te lire.
La vie elle est dure et c'est comme sa faut l'accepter et personne ne peut faire les choses a ta place, personne peut se mettre a ta place.. si seulement les autres pouvaient ressentir ma solitude peut être que les gens viendraient me parler mais faut croire qu'on naît seul et on meurt seul
On vit et on meurt seul, certes, parce que personne d'autre ne peut ressentir ce qu'on ressent, mais je tenais surtout à appuyer l'idée que s'en rendre compte, nous permet de devenir pour de bon les capitaines de nos vies. Essaie de le voir comme une opportunité, et pas comme quelque chose à déplorer. C'est un choix... bonne chance !
Parfois on fuit la vie parce qu' on n'avait pas choisi de la vivre et que la vie c'est pas un cadeau même quand on est pas les plus à plaindre ....
Tout se paye dans l'existence , quand on a rien à troquer , ou peu ( intelligence, beauté , talent , argent , pouvoir , force ... Et cetera ) et bien c'est pas une vie à 100 km à l'heure qui nous attend , mais à 10 km/h comme pour la traversée d'un camping sur la Côte d'Opale ou côté Belgique 😅
Mais heureusement nous sommes nés dans des pays , des républiques démocratiques laïque développer et ouverte .
Je n 'ose d'ailleurs à peine pas tellement m'imaginer dans certaines autres contrées du monde 😮 avec plein de droits en moins et donc de possibilités et d'espérance en des jours qui pourraient être meilleur 😉👍 quand je pourrai rouler à 50 60 70 km heure🎉😅
Salut Manu ✌
@@fautledirevite salut Yannick 🙂😉 un jour nous pourrons peut-être parler de tout ça en direct autour d'un bon café gourmand dans les alentours de Bruxelles ou autre 😉
@@manumanu5602 Avec plaisir !
J'ai mis l'écran noir en HD 😎Bon rétablissement copain 💜💜
Merci à toi !
Plus de nouvelle, ça fait un bail que tu ne publies plus, j'espère que tu vas mieux.
meilleure santé
Merci !
j'ai failli mourir un nombre incalculable de fois et je suis toujours là est ce ma foie où autre chose, je l'ignore
Mes incertitudes ? Elles sont nombreuses et variées. Je viens de subir une opération chirurgicale, et je m'interroge sur la guérison de mon pied. Comment retrouverai-je ma mobilité et mon autonomie surtout ? C'est une question qui me préoccupe profondément. En parallèle, je profite de cette période pour me refaire un CV, mais là aussi, l'incertitude règne. À 62 ans, retrouver un emploi dans un nouveau domaine d'activité est un défi immense. Je dois continuer à travailler pour compléter ma petite retraite car je suis expat en France et je n'ai pas les annuités suffisantes.
De plus, ma situation financière est bloquée et je vis sur mes réserves. Actuellement, je n'ai plus de revenus car la caisse de retraite et la sécurité sociale se sont embrouillées, et je n'arrive pas à trouver le bon interlocuteur pour résoudre ce problème. Chaque jour semble apporter son lot de dossiers non résolus, renforçant l'impression que rien ne va. Et je ne parle même pas de la politique de la France, peu importe les partis, c'est désolant.
Pourtant, au milieu de ce chaos, l'incertitude devient paradoxalement une source d'espoir. Elle m'invite à croire, par moments, que les choses peuvent s'améliorer. Cette perspective m'aide à prendre du recul. Étrangement, je me découvre capable de faire face à ces défis avec une sérénité nouvelle, portée par l'idée que l'avenir, malgré ses zones d'ombre, peut encore réserver de belles surprises.
Puis, sachant que j'ai une copine sous chimio au stade 4 d'un cancer, je ne peux m'empêcher de me comparer à sa situation et de me dire que, finalement, j'ai de la chance. Mes problèmes, bien que fatigants, ne sont que des problèmes normalement gérables. Sa lutte courageuse et quotidienne contre la maladie me rappelle que la vie est précieuse et que même dans l'incertitude, il y a toujours une raison d'espérer et de se battre. Même si c'est cliché, ces incertitudes me font plus apprécier le moment présent. Merci encore d'avoir partagé ta réflexion. Vive la suite...
Ravi de te lire, Lyse.
Evidemment, on a toujours les problèmes de sa situation, et quelle qu'elle soit, on trouve toujours des soucis suffisamment pénibles pour nous obnubiler. Je crois qu'on est faits comme ça, c'est humain.
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que tu as écrit, sinon que je te souhaite le courage et tout le meilleur pour la suite.
Au plaisir de te lire.
Bonsoir Yannick & Robert ! 💀À mon avis cher Robert, tu n'as pas besoin qu'on t'idolâtre mais qu'on t'apprécie à ta juste valeur, ni plus ni moins, avec tes failles comme nous en avons tous. Tu sais Yannick, tu avais dit que Robert te ramenait à ta condition de mortel me semble-t-il... Peut-être que les petites bougies devant lui, il faut les remettre dedans, retrouver ce feu intérieur propre à la vie. 🙏 "Nazi du rangement" je comprends. Moi-même qui étais désorganisée et tête en l'air enfant suis devenue comme cela, j'ai même développé des tocs. Minimaliste aussi. Du coup, je me dis que je ne suis pas faite pour vivre H24 avec quelqu'un. L'incertitude m'empêche d'avoir des enfants, plus que le manque de désir à mon avis. Mon cher et tendre va avoir 40 ans à la fin de l'année, autant te dire que ça fout un peu la pression tout ça ! Mon hypercontrôle fait que je m'arrache la peau jusqu'au sang... Ouais, c'est pas glorieux ! J'ai quitté mon travail il y a quelques mois donc en pleine période d'incertitude aussi. J'ai pour ma part connu la misère, même l'insalubrité, en ce sens j'ai toujours fait attention à l'argent et malgré mes économies, je peine à me dire que j'ai droit à cette pause dans ma vie qui pourtant me fait du bien et me permet de me recentrer sur des projets qui me font vibrer. Je trouve une certaine sérénité en nature ou dans les lieux "saints". J'aime me ressourcer dans une cathédrale ou une pagode, qu'importe. J'y vais avec un carnet pour écrire, pour sortir un peu de pus comme tu le dis si bien. Peut-être que c'est ça dont tu as besoin : ralentir, apprécier cette lenteur, te retrouver. Alors oui tu te dis athée mais ne te ferme pas aux signes que tu pourrais recevoir. 😊 Surprends-toi à prier, à parler à l'univers... Si ça te fait du bien. 🙏 Tu te dis capitaine de ta vie, ça me rappelle la chanson "Believer" d'Imagine Dragons où il dit "I'm the master of my sea"... "Il faut passer par la douleur pour apprécier la douceur" : c'est beau. J'ai lu ton livre en moins de 24 heures et je l'ai beaucoup aimé. Gratitude pour tes mots. Tu vois, malgré tes incertitudes, tu l'as pondu ce bouquin ! Tu peux être fier de toi. Tu dis dans ta vidéo qu'on est seul dans sa souffrance, mais je ne pense pas. Tu donnes à travers tes vidéos, ton livre... Laisse-toi recevoir aussi. T'es pas obligé de t'en sortir totalement seul, bien qu'on soit le premier à pouvoir s'aider, certes. Si ces correspondances te font du bien, c'est déjà ça car l'interaction, l'échange, valent parfois mieux qu'une rumination ou qu'un monologue. En gros, que tu aies besoin de parler ou au contraire de te retirer un temps, tu n'es pas seul. Prends soin de toi 🙏
Merci Sandra, je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris. Pour la religion, je suis plutôt agnostique, et pas fermé. Rester ouvert aux signes, comme tu dis, me semble être une bonne habitude.
Ca fait du bien de te lire. Prends soin de toi aussi !
@@fautledirevite Oulah je me relis et une précision à mon précédent com me semble importante. Je suis dans l'incertitude sur où me mèneront mes choix mais je ne doute pas du chemin que j'ai pris au fond car j'ai la foi, je suis mon cœur. On n'est jamais sûr du résultat. Embrasser l'inconnu fait peur car on n'a pas le contrôle, mais se surprotéger ne permet pas non plus de vivre pleinement. Et quand cet inconnu n'est pas un choix mais un "cadeau forcé", ça nous ouvre à ce que nous n'aurions exploré si la vie ne nous y avait pas poussé. Ce qui est désagréable n'est pas nécessairement négatif. Voilà, tout ça pour dire : oui, j'ai bcp d'incertitude sur l'avenir et d'inconfort parfois sur le chemin, mais la foi me guide. Je saurai malheureusement pas te l'expliquer rationnellement. J'ai souvent ce conflit intérieur peur, contrôle/foi, lâcher prise. Mais je pense que tout ça peut cohabiter ensemble. On ne peut pas se reposer que sur la foi sans action contrôlée à mon avis (mais contrôlée non par ta peur mais ta conscience) --> donc maîtrisée plutôt* ni que sur l'action contrôlée sans lâcher prise qui mène à la conscience, à l'écoute de son for intérieur et de la vie, car sinon on bloque ce qui peut nous arriver de meilleur aussi, l'ouverture de notre esprit au plus grand, au divin, à ce qu'on ne voit pas mais ressent et tout simplement à l'amour qui ne s'intellectualise pas. En voulant s'épargner la souffrance, on souffre déjà en s'interdisant aussi le bonheur. La vie est par nature incertaine, mais ne pas se mettre dans son courant assure une mort certaine.
*Le contrôle n'est pas la maîtrise.
@@sandranature7094 J'ai envie de plussoyer en paraphrasant Sénèque, qui disait en gros que le pire, c'est de n'arriver ni à vivre, ni à mourir. A rester dans la prudence qui évite le risque, mais pourrit aussi la vie. Bref, on peut philosopher longuement. Bonne soirée, chère Sandra.
💙
J'ai une critique concernant le bouquin, ou je pourrais la poster pour être sûre que tu la vois ? Peut-être un site ou un e-mail ? Merci d'avance.
Directement ici, ou sur Amazon 👍😉
Je ne suis pas sûr de pouvoir vivre avec l'incertitude.
Parfois, la vie t’y force. Alors, tu vois noir et c’est extrêmement dur, mais tu en sors renforcé 👍
0ihv ihi😮😮😮😮