Recette - Maritozzi - Fabrice Mignot

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 бер 2023
  • Retrouvez toutes les recettes exclusives de Fabrice Mignot tous les matins à 9h35 dans votre émission "Vous êtes formidables" sur France 3 Occitanie !
    Recette : Maritozzi
    Brioche :
    Lait tiède : 10 cl (+ 2 cuil. à soupe pour la dorure)
    Levure boulangère fraîche : 10 g
    Sucre : 50 g
    Farine T45 : 250 g
    Sel : 1 g
    Œuf : 1 pièce
    Beurre à température ambiante : 35 g
    Jaune d’œuf : 1 pièce (dorure)
    Sucre glace : 40 g
    Chantilly à la vanille :
    Crème liquide 35% de MG : 20 cl
    Fleur d’oranger : 1 cl
    Sucre glace : 30 g
    Dressage :
    Sucre glace : 40 g
    1/ La brioche :
    Émietter la levure dans le lait tiède et laisser dissoudre 5 minutes. Dans le bol du robot équipé du crochet, mettre la farine, le sel, le sucre et l’œuf. Commencer à pétrir à petite vitesse en ajoutant le mélange lait/levure en filet. Pétrir 10 minutes jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Couper le beurre en dés, et l’ajouter à la pâte. Continuer à pétrir 5 minutes. Couvrir le saladier d’un torchon humide, laisser pousser la pâte 1 h à température ambiante. Quand la pâte a doublé de volume, la débarrasser sur un plan de travail légèrement fariné et la dégazer en la tapant. La diviser en 6 pâtons et former des boules très légèrement allongées. Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrir avec un torchon humide et laisser reposer encore 2 heures. Préchauffer le four à 160°C. Mélanger le jaune d’œuf et le lait, puis badigeonner les brioches avec ce mélange au pinceau. Cuire au four à 160 °C pendant 25 minutes. A la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille.
    2/ La chantilly
    Fendre la gousse de vanille en deux et gratter l’intérieur avec la pointe d’un couteau pour récupérer les graines. Dans le bol du robot équipé du fouet, monter la crème en ajoutant la vanille et le sucre glace au fur et à mesure.
    3/ Le dressage :
    Fendre les brioches dans la longueur, sans les couper complètement. Fourrer de crème, lisser le surplus avec le dos d’une cuillère puis saupoudrer de sucre glace.
    UN PEU D’HISTOIRE : LE MARITOZZO, UNE TRADITION « ROME-ANTIQUE »
    Peu connue en France, cette brioche fourrée de crème fouettée ne date pourtant pas d’hier. Les Romains la consommaient déjà durant la Rome antique, sous une forme légèrement différente. À l’époque, le maritozzo consistait en un pain à base de saindoux ou d’huile d’olive, sucré avec des raisins secs et du miel. Très nourrissant, il était l’aliment de prédilection des ouvriers et des bergers.
    Au fil des siècles, la recette a évolué. La taille du pain s’est réduite, l’usage du saindoux est abandonné au profit de l’huile d’olive, tandis que des fruits secs et des écorces d’oranges confites viennent agrémenter la pâte. Mais ce qui a rendu les maritozzi aussi populaires en Italie, c’est qu’il était la seule pâtisserie autorisée durant la période du Carême à partir du XIIe siècle,. Il fut ainsi surnommé « quaresimale » et « sainto maritozzo » pour cette raison.
    À propos de nom, il semblerait que le mot « maritozzo » dérive de « marito », soit « mari » en italien. Une tradition du XIXe siècle voulait d’ailleurs que les futurs maris offrent un maritozzo à leur fiancée, le jour des amoureux (le premier vendredi de mars à l’époque). Les brioches étaient alors décorées de cœur en sucre glace et la crème renfermait un bijou. Une autre coutume voulait que les filles célibataires présentent chacune un maritozzo à un homme, dans l’espoir de conquérir son cœur et son estomac. Une sorte de « Bachelor » version gourmande.
    Vous savez tout, bon appétit !
    Retrouvez-nous sur :
    Notre site web
    france3-regions.francetvinfo.f...
    Notre page replay sur france.tv
    www.france.tv/france-3/occita...
    Notre Instagram
    / france3occitanie
    Notre page Facebook
    / france3occitanie
    Nos comptes Twitter
    / f3occitanie
    / f3occitanielr

КОМЕНТАРІ •