RTD vs MOFFAT - Qui est le Vrai GÉNIE derrière DOCTOR WHO ? - (Russel T Davies / Steven Moffat)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 лип 2024
  • Le Duel des Génies: Narration, Intrigues, Personnages et enjeux de Productions... tout ce que ces 2 grands Showrunners ont apporté à Doctor Who !!
    Abonne-toi et commente la vidéo pour soutenir la chaine :)
    Bienvenu sur cette chaine consacré a la Pop-Culture: Anime, Série, Cinéma, Jeux Vidéo, Actu...
    00:00 - Introduction
    02:34 - RTD vs MOFFAT
    05:08 - Narration et Intrigues
    12:21 - Les Personnages Clés
    19:46 - Les Enjeux de Production
    23:48 - Leur Héritage
    ► Twitter : / anakhaland
    ► Instagram : anakhaland?igsh...
    ► TikTok : / anakhaland
    ► Twitch : www.twitch.com/@anakhaland
    ► Mail pro : anakhaland.tv@gmail.com
    ► Avatar : / jessymegan_. .
    jessicadaussin.com/
    ► Musiques utilisées (par ordre d'apparition) :
    Bande Originale - Doctor Who (2005-2017)
    Pour toute réclamation concernant les droits d'auteurs, merci de bien vouloir envoyer un mail à anakhaland.tv@gmail.com
    Abonnez-vous et n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.
    À la prochaine sur la chaîne à l’esprit pop-culture !
    #doctorwho #tardis #mattsmith #davidtennant #ncutigatwa #jackharkness #serietv #bbc #disney #rubysunday #whoniverse #fairuse #anakhaland
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 18

  • @loganvanhuynegem1392
    @loganvanhuynegem1392 Місяць тому +5

    Steven Moffat est le meilleur producteur exécutif surtout avec l'ère du Douzième Docteur joué par Peter Capaldi qui est vraiment épatant dans son rôle et j'apprécie son savoir parler

  • @akimaboubacar5327
    @akimaboubacar5327 Місяць тому +2

    Merci pour cette vidéo analyse qui pour moi est la meilleure série de tous les temps parce que elle est intemporel Doctor Who 👍🏾👏🏾

  • @Rob2-1
    @Rob2-1 16 днів тому +1

    perso j'ai plus de mal avec RTD
    comme dit dans la vidéo il avais quand même plus a faire puis ce qu'il fallait refaire les fondations de la série en 2005
    mais globalement parlant, les épisodes de la première ère RTD que l'on va le plus retenir en dehors des épisodes finaux sont les épisodes de Moffat, (the girl in the fireplace, la famille de sang ou encore la bibliothèque des ombres)
    les épisodes sont tout de même giga créatifs mais, après un binge-watching, un gros problème scénaristique inhérent à RTD qui me saute ultra aux yeux me turlupine (et se fait encore ultra ressentir avec l'ère récente): la résolution se fait très souvent de manière aléatoire (quand ce n'est pas directement un bon gros Deus ex machina des familles), beaucoup d'éléments de résolutions sont très souvent tirés de nulle part et ce malgrès très souvent des bonnes intrigues
    de plus, c'est une impression perso, mais les épisodes au sein des saisons de RTD sont beaucoup plus souvent inégaux/en dent de scie, à varier entre l'excellent et le médiocre/très moyen
    Perso j'adhère plutôt au style Moffat pour plusieurs raisons:
    -plus de fil rouge au sein des saisons (plutôt que juste un final un poil sorti de nulle part pour comparer à RTD),
    -il joue beaucoup plus souvent avec l'espace temps et même le Tardis en général (encore pour comparer à RTD où le tardis est souvent là qu'en début et fin d'épisode pour déposer les protagonistes au lieux de l'intrigue)
    -une thematique plus asumée (genre compte de fée (et très bien faite) pour l'ère Smith ou encore un theme très sombre pour Capaldi)
    -et surtout un des plus gros point à mes yeux, une meilleure utilisation du setup/payoff, parfois la résolution est un peu décevante (comme pour la fin de saison 6) mais elle est toujours plus ou moins logique puis ce qu'installée auparavant et il y a moins souvent cette sensation de deus ex machina ou même de facilité d'écriture
    de même Moffat nous a donné les épisodes les plus "forts" de la série voire même les arc narratifs
    Les saisons récentes et épisodes spéciaux souffrent encore de ces problèmes pour RTD (le toy maker battu avec un jeu très aléatoire alors que l'imagerie et le concept de l'épisode étaient cool, résolution un peu aléatoire dans the devil's chord malgrès un début incroyable, encore pire pour 73 yards qui démarre trop bien mais... le chien à mangé la fin du scenario apparemment, et le double épisode final qui crée beaucoup trop d'incohérences sur l'intrigue de ruby et avec une résolution qui encore une fois sort vraiiiiment de nulle part)
    Concernant les points sur le progressisme mentionnés à 24:21 c'est un poil dommage qu'ils étaient mieux faits/moins forcés dans l'ancienne ère RTD que dans la nouvelle (je sais pas si vous l'avez déjà vu mais les vidéos sur "le cinéma c'était mieux avant" du fossoyeur de film en parlent assez objectivement)
    les anciennes représentations semblaient moins forcées alors que maintenant ça ressemble énormément à un cahier des charges (du moins encore une fois pour les épisodes de RTD comme "the star beast", car dans la nouvelle saison, quand quelqu'un d'autre est au scenario ça donne des résultats moins forcés et beaucoup mieux/naturels comme l'épisode "Rogue")
    Beaucoup critiquaient Moffat pour le manque de combats politiques, mais, c'est un avis perso mais les thèmes abordés étaient plus "généralistes"/moins spécifiques (le deuil, la guerre en général voire même le capitalisme), et donc beaucoup plus fédérateurs (là où je trouve la méthode RTD très divisive, ce qui est un comble pour ces combats)
    et un point qui me chiffonne dans les deux cas mais qui est compréhensible vu que c'est considéré par la BBC comme un programme jeunesse, c'est l'incapacité de RTD et de Moffat de vraiment tuer leurs personnages quand leur arc narratif est plus que fini (rose est coincée, martha c'est logique qu'elle meurs pas, donna qui retrouve miraculeusement la mémoire sans mourir, amy et rory renvoyés dans le passé, clara coincée dans sa dernière seconde et bill qui sort magiquement du cybermen)
    bon après, la nouvelle saison était encore en dent de scie voir moyenne (moyenne haute quand même) mais c'était tout de même nécessaire après la catastrophe qu'était l'ère chriss chibnall

  • @FabinouLeFouDW
    @FabinouLeFouDW Місяць тому +1

    Effectivement, compliqué de les départager.
    Super vidéo qui résume bien ces 2 ères. Hâte de voir celle sur Chibnall car son ère, souvent décriée, possède un des arcs les plus intéressant de Doctor Who "L'enfant intemporel".
    Mais si il fallait choisir, ce serait Moffat car il a créé le meilleur personnage de la série : River Song !!!

  • @MisterKrakens
    @MisterKrakens Місяць тому +2

    RTD a été largement le meilleur. Il a rendu New Who parfait. Moffat a bien démarré mais n'a fait que s'enfoncer, il ne sait pas tenir le long terme.
    RTD c'est la plus grande ère de New Who...Même si il est tombé de haut récemment.
    Les fans de Moffat sont ceux qui ont découvert DW après coup avec Matt Smith, c'était devenu plus enfantin, plus grand publique.

  • @nnmin5229
    @nnmin5229 Місяць тому +1

    Moffat je trouve est très bon lorsqu'il est question de one shot, mais il a du mal à créer une trame narrative cohérente, et surtout à écrire des personnages. Ne serait-ce que The Girl in the Fire Place, en soit un épisode sympathique, mais qui manque de cohérence avec le reste de la saison 2, très centrée sur la relation quasi romantique entre Ten et Rose. Moffat a surtout du mal à écrire les personnages féminins, qui sont finalement toutes le stéréotype de la femme fatale soi-disant forte et indépendante (à part Bill et Missy). Il l'a dit lui-même dans des interviews, il aime les femmes "dominatrices", et ne conçoit pas une intrigue sans enjeux romantiques (ce qui n'a jamais été au cœur de Doctor Who...même sous RTD la romance restait assez secondaire, la complicité entre Rose et Ten était plus importante que l’attirance romantique qu'ils ressentaient l'un pour l'autre). Cette obsession a donné lieu a des scènes parfois très étranges, et pas très cohérentes avec le personnages du Docteur (surtout avec le 11e Docteur qui a un comportement très enfantin, et qui est pourtant le Docteur le plus "horny")
    Moffat ne construit pas des personnages, il construit des outils scénaristiques. Dès qu'on enlève la trame de "the impossible girl" à Clara il ne lui reste pas grand chose : on ne sait presque rien de sa famille, elle devient prof du jour au lendemain sans explorer ses potentiels questionnements de ré-orientation professionnelle, etc. Pareil pour Amy, qui n'existe tout simplement pas en dehors de Rory et du Docteur. Elle a quand même été kidnappée en étant enceinte, a perdu son bébé, sans possibilité d'en ravoir (à priori), pour découvrir que sa fille est maintenant adulte et à moitié Time Lord, formée pour tuer le Docteur, et... on ne s’intéresse que très très peu aux traumatismes qui ont pu découler de ces expériences. J'oublie même souvent que River est la fille de Amy et Rory tant la série a l'air d'en avoir rien à faire en dehors du plot twist. Ca donne l'impression que Moffat écrit au jour le jour, qu'il ne prévoit rien en amont, mais qu'il veut quand même faire des intrigues méga complexes.
    RTD sait être simple et efficace, avec des histoires qui sont avant tout dirigées par des personnages complexes et humains. On sait de quel milieu social ils viennent, quels sont leurs valeurs, ce qu'ils font en dehors du Docteur, leurs relations familiales...idem pour leurs familles, que ce soit Jacky et Peter qui ont aussi eu un bon développement au cours des saisons, ou Wilf qui est devenu un compagnon le temps de quelques épisodes, ou encore la famille de Martha qui a eu son rôle à jouer à la fin de la saison 3 . L'ère Steven Moffat est divertissante mais au final assez creuse selon moi, je n'arrive jamais à me rappeler des différentes storylines tant la résolution tombe souvent à plat (je pense à tout le mystère autour de qui a tué le Docteur par ex).

  • @libranix5852
    @libranix5852 Місяць тому

    En fait Donna c quasiment la sœur adoptive du Docteur

  • @dinahhani4666
    @dinahhani4666 Місяць тому

    Moi je préfère largement l ère Moffat avec comme tu dis ses intrigues complexes, ses paradoxes/boucles temporels et son côté conte de fées... et même si ses aspects grandioses de la période Matt Smith s'étiolent avec Peter Capaldi. Malgré cela, si j'avais moi--même un vaisseau spatial (si si j'en rêve 🙂) je le laisserais sans hésiter au 12ème Docteur... C'est lui qui a les épaules les plus larges... Quant à l'ère de Jodie Whittaker, même si elle a un côté plus calme, elle me va bien (pas seulement grâce au Docteur Jodie) mais aussi et surtout pour ce fameux côté calme, car me sentant pas l'âme d'une héroïne, je peux quand même me projeter dans qqes aventures du Docteur accompagnée de Graham et Ryan pour qui j'ai beaucoup d'affection. Merci pour ton analyse, tu as réussi à mettre des mots là où j'avais de la peine à exprimer mes ressentis.

    • @anakhaland
      @anakhaland  Місяць тому +1

      Et merci a toi pour ton commentaire 😁

  • @aldo4267
    @aldo4267 Місяць тому

    Rory le goat 🐐

  • @crustipate1941
    @crustipate1941 Місяць тому +2

    Moffat 🎉

    • @silenesong1704
      @silenesong1704 Місяць тому +2

      C'est lui qui a crée les meilleurs épisodes, les meilleurs antagonistes, les discours les plus marquants (et certains des meilleurs persos !) ... Clairement, Moffat est le bon génie de Who :D

    • @MisterKrakens
      @MisterKrakens Місяць тому

      @@silenesong1704 Utopia et ses suites ? La famille de sang ? Turn Left ? Adieu Rose ?
      Les meilleurs épisodes ne sont pas de Moffat. Oui blink et la bibliothèque des ombres sont très bons mais il ne sont même pas les meilleurs de leurs saisons.

    • @marvelokirogers
      @marvelokirogers Місяць тому

      Justement il n'y a que ça ! Les épisodes de Matt Smith sont de vraies chefs d'oeuvres notamment avec tout les rebondissements et les personnages bien mieux écrits. @@MisterKrakens

  • @stephgaming2145
    @stephgaming2145 10 днів тому

    Moooooooooffat

  • @GallifreyAcademy
    @GallifreyAcademy Місяць тому

    Moi je tranche je prend Chibnall 😬