L'endurance en course à pied, la base de la pyramide de la progression | Fartlek - Épisode 02

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 тра 2024
  • Qu'est-ce que l'endurance en course à pied?
    Dans ce seconde épisode de Fartlek, nous accueillons Thomas Vandormael, coach du Team Rock&Run pour parler d'endurance en course à pied.
    L'endurance est la base de la pyramide sur laquelle on vient construire sa progression en course à pied.
    Voilà pour l'image. Mais derrière sa cache une multitude de spécificités qu'il est bon de connaître quand on veut s'améliorer en course à pied, peu importe son niveau.
    Au menu, notamment, de ce second épisode de Fartlek:
    - Pourquoi l'endurance est-elle si importante?
    - Suffit-il de courir lentement pour un jour courir vite?
    - Comment calibrer correctement sa semaien d'entraînement ?
    - L'endurance chez les débutants vs chez les élites?
  • Спорт

КОМЕНТАРІ • 28

  • @Louisolivier-je5on
    @Louisolivier-je5on 10 днів тому +1

    Format très sympa. Beaucoup d'informations très inexactes et d'approximations malheureusement.
    Le définition de la VAM .... Oh my god 😱

  • @mikaO-fz7hd
    @mikaO-fz7hd 10 днів тому +1

    Je découvre votre podcast cest top juste un peu trop court comme format

  • @tonymr2496
    @tonymr2496 16 днів тому +2

    Ce fut excellent ! Merci pour ce contenu ✅️

  • @jeremy9769
    @jeremy9769 18 днів тому +2

    Très bon podcast, écouté depuis paris.

    • @BelgiumRunning
      @BelgiumRunning  17 днів тому +1

      Merci beaucoup ! 😄Cela nous fait très plaisir de découvrir que le podcast a dépassé la frontière !

  • @Florian-qh7gq
    @Florian-qh7gq 21 день тому +2

    Merci pour toutes ces supers infos !

  • @deejay8787
    @deejay8787 20 днів тому +2

    Bon podcaSt 😊

  • @carnagejon
    @carnagejon 21 день тому +2

    Merci pour le podcast,
    Je pense que chaque débutant devrait l écouter 😁
    D ailleurs je suis de + en + convaincu qu un coach est souvent important pour atteindre ses objectifs. Par contre je ne sais pas trop vers qui il faut se tourner pour en trouver un 🤣.

    • @BelgiumRunning
      @BelgiumRunning  21 день тому +2

      Se tourner vers un club d'athlétisme pour demander conseil est une bonne façon de ne pas se tromper et d'être bien orienté

  • @patricktomgallois8543
    @patricktomgallois8543 18 днів тому +3

    Très interessant, malgré quelques contradictions au fil de l entretien...( le nombre de sorties, quel % en EF )

  • @christophebelda82
    @christophebelda82 21 день тому +2

    Gé-nial ! Thomas dit: "je ne fonctionne pas avec la VMA, on y reviendra" mais (j'ai raté la suite ?) ... avec quoi fonctionnnes-tu Thomas ? La vitesse marathon ? Le seuil ? La lactatémie ? Merci 😊

    • @christophebelda82
      @christophebelda82 20 днів тому

      @BelgiumRunning une idée de la réponse ?

    • @MrTomvando
      @MrTomvando 19 днів тому +4

      Merci pour le retour positif! Alors tout dépend de l'athlète et de sa distance, mais majoritairement la lactatémie, avec beaucoup de travail au seuil entre 2.5 et 5mmol de lactate. Pour l'allure marathon, c'est très pratique car c'est une zone aérobiquement intéressante, si l'objectif est bien calibré au départ (ni trop lent ni trop vite) par rapport aux capacités. On découpe alors des portions de plus en plus longues à cette allure dans la prépa : 6x2000 puis 4 à 5x3000 puis 5x4km à l'allure marathon, etc...

    • @christophebelda82
      @christophebelda82 19 днів тому +3

      @MrTomvando ah mais quel honneur de recevoir cette réponse ! Cette générosité dans l'effort ^^ Tu as fait mon week-end, ma semaine même. Merci, merci, merci 😊

    • @walterbonnal-iv1wy
      @walterbonnal-iv1wy 16 днів тому

      Des infos pour débuter sur la prise de lactate ...entre matériel et type d'entraînement a faire pour vérifier le taux et les améliorations .

  • @aker8475
    @aker8475 20 днів тому +1

    Super vidéo :)
    Les conseils sur l'endurance fondamentale sont cool mais perso je reprend la course à pied donc mon niveau est vraiment débutant donc si je cours à 60% de ma FC max par exemple, mon allure est vraiment très très lente genre 7:30 au km et mentalement c'est pas évident de courir aussi lentement en se disant que ca fait progresser..

    • @BelgiumRunning
      @BelgiumRunning  20 днів тому +1

      Au début, ça peut paraître très lent mais c'est important de s'y tenir. Bonne reprise!

    • @aker8475
      @aker8475 20 днів тому

      @@BelgiumRunning Merci ! :)

    • @rudy00angel
      @rudy00angel 17 днів тому +1

      Jusqu’à 75% de la FC ça passe, perso ça me fait du 5’40/km environ

  • @alangarec
    @alangarec 15 днів тому +1

    C'est un peu déconcertant d'entendre un coach entrainé des athlètes de haut niveau sans maîtriser les notions de base.
    Thomas : "La VMA cest la vitesse maximale à laquelle on a une consommation d'énergie basée sur l'oxygène" pardon...?
    La VMA c'est la plus petite vitesse à laquelle on atteint V02max (volume doxygène maximum) c'est à dire qu'au delà de cette vitesse le corps ne peut pas capter plus d'oxygène
    Ensuite à VMA donc une allure qu'on peut tenir environ 6 minutes on est majoritairement dans la filière aérobie (65%) et à 35 % dans la filière anaérobie.
    De +... l'oxygène n'est pas de l'énergie.
    C'est l'ATP qui est le produit du cycle de krebs (oxygène + glucide et ou lipide = ATP)
    Et l'explication approximative sur le volume sanguin,.... tout simplement à basse intensité le coeur va améliorer son VES volume d'ejection systolique.
    Et qui ne comprend pas qu'à basse intensité on crée on améliore le réseau de capilaire sanguin.? Vachement compliqué.. mdrr
    Et meme.pour le 800 /1500m lendurance et le developpement du syteme aérobi et la base de l'entrainement
    Jakob ingebritsen cours 180 km semaine avec un controle precit du lactate avec une base sous le seuil aérobi de 140 km par semaine.
    Franchement je commente jamais mais là c'est trop gros.. j'ai jamais entendu autant de choses inexates dans un podcast de running sur des notions de base

  • @alangarec
    @alangarec 15 днів тому

    Et serieux pour savoir si un coureur est en endurance fondamentale on lui donne la consigne detre capable de formuler des phrases complètes sans etre essouflé..
    On lui dit pas vas y essaie on verifiera tes courbes à posteriori mdrrr
    Cest qui ce gars.. ?
    Il a pas de formation cest impossible. Clairement..
    A chaque phrase il y a une connerie de dite.

    • @MrTomvando
      @MrTomvando 10 днів тому +2

      Cher Monsieur Garec, merci pour ces deux commentaires qui tiennent la dragée haute aux raccourcis malheureux d'une interprétation rageuse du contenu de ce podcast....Attention aux visions étriquées qu'on essaye de faire évoluer dans le sport, de haut niveau comme régional! Je me permets ici de répondre point par point.
      1. Le but de ce podcast est de témoigner de l'expérience de terrain d'athlètes et d'entraineurs à destination du plus grand nombre. Il s'agit donc avant tout de vulgarisation et de témoignage d'expérience. Voilà pourquoi dans les 30min imparties, il semblait évident pour l'animateur de me limiter dans les explications scientifiques qui ne constituaient pas son but ici. Il s'agit d'une discussion à bâtons rompus où on ne veut pas ennuyer l'auditeur ni l'embarquer dans des concepts scientifiques qui requièrent plus de temps de diffusion pour leur explication. Pardonnez-nous si vous avez le sentiment qu'il s'agit alors d'approximations....! Cependant, je vous invite à revoir votre jugement.
      2. En ce sens, quand j'explique que l'oxygène sert de carburant majoritaire dans la notion de VMA, c'est pour définir le 3e terme de cet acronyme : "Aérobie", pas forcément familier du grand public qui débute la course à pied! Je remets d'ailleurs immédiatement cette notion en question dans la phrase qui suit, puisqu'on parle d'aérobie tout en dépassant le seuil anaérobie, ce qui n'a pas forcément de sens si on y prête une attention sémantique.
      3. Quand vous parlez de 6min comme durée max courue VMA, il s'agit d'une vision beaucoup trop restrictive qui ne correspond pas à bon nombre d'athlètes. Je vous invite à largement revoir l'importance et la validité que vous accordez à la VMA dans l'entrainement en parcourant cet article qui je l'espère vous aidera à évoluer dans cette pratique : www.widermag.com/coaching-la-vma-sert-rien
      4. À nouveau, quand vous parlez de Volume d'Ejection Systolique ou de l'augmentation des capillaires sanguins comme d'une évidence, je reste convaincu que ce n'est pas le cas pour tout le monde et que répondre à la question de Thibaut Hugé en vulgarisant ces éléments ne manque pas de pertinence.
      5. Vous évoquez l'importance du développement du système aérobie pour le 800/1500 : je n'ai guère dit le contraire et justement, c'est bien parce que je privilégie cette filière chez mes athlètes que j'ai été invité à ce podcast. Par contre pour le 800m, il existe énormément de méthodes différentes, nettement moins basées sur l'endurance Fondamentale, qui ont pourtant donné d'excellents résultats. Même si, par ailleurs, ce n'est pas l'objet du podcast.
      6. Concernant l'aisance respiratoire et le fait de pouvoir discuter en courant, qui permettrait de juger de la facilité d'un coureur à courir à une allure donnée, jamais nous n'avons résumé cela au seul critère incontournable qui déciderait des zones à travailler. Nous avons d'ailleurs donné assez de chiffres à ce sujet. Il s'agit bien plus d'une image sympa et populaire qui permet d'illustrer nos propos afin que chacun comprenne. Elle ne me semble pas incohérente et surtout pas exclusive des autres explications données.
      7. Enfin, pour répondre sobrement à votre question : "Cest qui ce gars.. ? Il a pas de formation cest impossible. Clairement..A chaque phrase il y a une connerie de dite."... En premier lieu, je me suis bien permis de préciser, aux alentours de la 20e minute, que non effectivement, je ne suis pas un scientifique, et je ne le revendique pas du tout! Encore une fois, je n'ai pas été invité pour une analyse scientifique... par contre, mon expérience de terrain m'a amené à former, développer, confirmer ces athlètes (entre autres), qui ont signé les performances suivantes, et qui vous éclaireront peut-être sur mon parcours :
      - Chloé Herbiet (15'42 sur 5000m, 32'38 sur 10000m, 2h24'56 sur marathon, 2e perf belge de l'histoire chez les femmes),
      - Ruben Querinjean (3.39 sur 1500m, 7'53 sur 3000m, Bronze aux Europes de cross U23, double champion de Belgique de cross),
      - Antoine Sénard (3.40 sur 1500m et 7'56 sur 3000m, médaille de Bronze aux France de cross, Champion d'Europe de Cross relais avec l'équipe de France),
      - Charlotte Mouchet (2.01 sur 800 et 4.07 sur 1500m, championne et 2x vice-championne de France sur 1500m Femmes)
      - Maxime Tilman (1'47"26 sur 800m)
      - Pierre Denays (1h03 sur semi-marathon et 2h13 sur marathon)
      - Ziad Audah (3.44 sur 1500m, vice-champion de Belgique de cross et vainqueur final de la crosscup cette année)
      - Maxime Delvoie (1.48.5 sur 800m)
      Et ils sont encore jeunes, ces performances ne s'arrêteront pas là! Je pourrais encore citer d'autres noms. J'ai encadré et fait progresser ces différents superbes athlètes en enseignant le Français à temps plein, comme ça vous savez tout. Vous pouvez donc conclure que "je n'ai pas de formation", mais dans la plupart des cas, j'ai "des résultats" qui me semblent à tout le moins honorables. Et si "à chaque phrase, il y a une connerie de dite" (autorisez-vous au moins un vocabulaire digne de vos connaissances athlétiques, que diable!), je vous souhaite, sinon le même phrasé, au moins les mêmes lignes dans votre palmarès d'entraineur ou encadrant. Le mien a en tous cas poussé Belgium Running à m'inviter, et je les en remercie.

    • @mikaO-fz7hd
      @mikaO-fz7hd 10 днів тому +1

      ​@@MrTomvando bonjour Thomas, je précise que je ne suis pas un hater mais au contraire hyper interessé par le super boulot que vous faites avec vos athlètes. faut juste reconnaître qu'il n a pas tort sur certains points.. votre définition de la VMA est vraiment à coté... une définition simple pour les non initiés serait "la vitesse à laquelle le corps ne peut pas capter plus d'oxygène" ce n est pas une conso max d'énergie..
      Et effectivement le conseil que les entraineurs formés par la FFA donnent aux coureurs pour être sûr qu'ils soient en EF c'est de pouvoir parler sans discontinuité (donc un peu bizarre de proposer de regarder la fc après)..
      Mais bon merci pour votre intervention la preuve qu on peut ne pas connaitre par coeur les définitions " de base" et être un super coach..
      Toutes les routes mènent à Rome. Bonne chance pour vos échances à venir.
      Amicalement Mika