J'ai fais des études de philosophie et je suis même professeur de philosophie aujourd'hui. Mais je suis toujours fasciné par votre capacité d'allier philosophie et oeuvres littéraires. C'est toujours agréable de voir comment vous parvenez à faire ressortir des conceptions Philosophiques d'oeuvres littéraires diverses. Merci encore.
C’est sans doute ce qui manque à l’enseignement de la philo : une accroche non théorique qui passe forcément par la littérature … peu de profs font cela et c’est bien dommage. Car on voit bien avec cette chaîne à quel point certaines œuvres illustrent simplement les pensées les plus complexes.
Il y a quelques mois j'ai vécu ce moment, cet instant figé dans le présent où tous les objets autour de moi ont comme changé de présence: un sentiment absurde, vain, figé et qui m'a submergé. Ça m'a aidé d'entendre cette analyse qui raconte que ce soudain renversement (comme si on parait en arrière) dans un sentiment de néant total pouvait être non pas qu'un anéantissement mais bien un rebond. Je vais réécouter cette vidéo je pense. Merci bcp Kosmos, car au delà de la découverte des livres, de la vie des auteurs, et de ce que peut (et doit) être la philosophie, c'est un réel accompagnement pour la pensée oui, mais pour la santé mentale aussi.
Exactement....parfois, je regarde les choses en faisant abstraction des mots qui les définissent et la apparaît alors un sentiment furtif de peur et d ' angoisse métaphysique... Alors, je vais dans la cuisine, j ' attrape une banane très mûre et l ' écrase par terre avec mon pied-moignon... Faut savoir que j " ai perdu un pied lors d ' un accident de mines...Enrôlé de force par Zelensky dans les brigades internationales anti-russe, mon pied à touché une mine anti-personnelle dans un champs du Donbass....Le choc fut violent....Le pied a explosé avec la mine...j ai perdu connaissance... Un trouble noir... Au réveil, je me suis retrouvé dans la hambre d ' un hôpital parisien....une chambre à 2 lits...Mon voisin ronflant copieusement....un ronflement d ' artiste J ai.tout de suite reconnu les sonorités auditives d ' un certain Pierre Palmade.... L ' angoisse à nouveau m ' envahissait... i🤣🤣🤣
Surprenant! Je ne connaissais pas Sartre sous cet angle-là. Merci à Fabien de l'avoir si bien expliqué. Même si la réalité est inaccessible dans sa forme pure, il n'en reste pas moins que tous les éléments sont là pour que nous puissions établir un rapport concret avec le monde qui nous entoure. Et ça, ce n'est pas de la pure contingence, sinon le monde ne serait qu'un chaos où l'existence même n'aurait pas sa place. Le monde lui-même est un roman qui s'écrit selon les rapports constants des phénomènes qui entrent en interaction. Et effectivement, on n'a pas besoin d'expliquer la réalité mais, quelle qu'elle soit, elle s'impose à nous inéluctablement.
Bonjour frangin, Je tiens tout d'abord à te remercier pour tout ce que tu partages avec nous. Puis, ce serait très intéressant de parler des Séquestrés de Sartre. Au plaisir de te réécouter.
Bonjour,c’est toujours un plaisir de vous écouter de nouveau,j’espère que vous allez nous faire des portraits psychologiques sur ses écrivains & philosophes,je serais curieux de savoir comment sont réellement’’ces génies‘’sont ils des êtres honnêtes,heureux ou malheureux où des imbéciles tout simplement ? Vous avez parlé de ça une fois.
Comme toujours et je me répète vos interventions sont remarquables Concernant cette dernière vidéo j’ai vraiment l’impression que Sartre en plus de s’inspirer de Husserl et de Heidegger s’est emparé d’un des plus beaux textes ( courts) de la philosophie à savoir « quel est l’objet de l’art « de Bergson dans le Rire Quand il dit que nous ne voyons pas les choses, mêmes , nous nous bornons le plus souvent à lire des étiquettes collées sur elles Puis de même quand il dit Vivre consiste à agir, vivre, c’est n’accepter des objets que l’impression utile pour y répondre par des réactions appropriées Qu’en pensez-vous ? Merci infiniment
Je nai pas une grande appétence pour Sartre, mais là ça me parle... C'est comme une voyageuse qui porte un sac à dos, un sac en bandoulière et une.banane, le tout tres lourd, et il se trouve que les trois parlent... et que ça l'alourdit encore plus. C'est absurde, mais ça remet les choses en place.
Bonjour KOSMOS,content de vous entendre à nouveau,j’espère bientôt vous allez faire vos analyses sur ces philosophes à savoir qui et comment sont ils,des être infiniment intelligent ou profondément malhonnêtes,malheureux,ou idiots tout simplement, Vous avez en parler de ça une fois.
Merci. Je viens de lire le livre. Je l'ai fini avec l'impression de ne rien avoir compris. La filo n'est pas trop mon truc.jai beaucoup aimé ta vidéo. Merci
En partant je ne suis pas d'accord avec cette idée de Sartre qu'il existe une vision de la chose contre-intuitive qu'il nomme "être" et que cette notion de contingence à mes yeux ne m'apporte rien qui me prouve qu'il a raison avec ses conclusions tirés par les cheveux. Dit d'une autre façon, Sartre me donne la nausée de par son esprit tordu et à mes yeux déconnecté trop souvent de la réalité qu'il croit à tort percevoir dans son essence. Il joue avec les concepts tout en s'y perdant oubliant trop souvent le gros bon sens et j'ajouterais la rigueur scientifique. De la rhétorique du "flafla" du blablatage du faux révolutionnaire de la pensée qu'il est à mes yeux qui nous désoriente plus qu'il nous aide à vivre. Ce roman "La nausée" est une autre tentative ratée de sa part pour décrire l'essence de la réalité des choses et de la vie.
@@helenelavaud6172 Exact ! je ne comprend pas Sartre et je n'ai pas vécu ce qu'il décrit parce qu'il ne peut y avoir qu'une illusion de le comprendre et "être" en mesure de vivre ce qu'il décrit dans un roman déconnecté de la réalité du moins celle que je crois percevoir ou encore celles contre-intuitives décrites et prouvées en science, la vrai soit celle reconnu par le consensus scientifique par opposition à celle d'un lunatique du genre de Sartre qui se perd dans ses pensées.
@@jocelynwow Sartre (Heidegger) explique simplement que les choses nous apparaissent naturellement familières, et cela car nous les appréhendons en premier lieu par leur utilité. Lorsqu'on essaie de les voir "telles qu'elles sont", au delà de la fonction qu'elles pourraient avoir, elles commencent à nous apparaitre étranges. Leur sens premier disparaît et on se demande bien ce qu'est une chose, d'où viennent toutes ces choses et quelle est leur nature. C'est cette crise existentielle imagée par la sensation de nausée qui est (entre autre) décrite dans ce livre.
@@narcissesmith9466 Oui ! j'avais bien compris ce que vous m'expliquer mais le problème est que Sartre extrapole et conclu de façon arbitraire le comportement de son personnage et sa pensée un peu comme vu qu'il ne voit pas d'autre alternative de conclusion et donc de comportement que celui de son personnage alors celà ne peut donc qu'être la bonne description de la réalité de l'être. Pourtant il existe la méthode scientifique qui nous présente des choses encore plus contre-intuitive comme alternative de compréhension de ce qui est mais basé à mes yeux sur une logique plus rigoureuse et exhaustive accompagné de preuves qui nous ratachent à la réalité contrairement à ce que je considère des lubies frisant le délire de la part du mode de pensée de Sartre. J'ai étudié Sartre et je le trouve fascinant mais en quelque part à côté de la plaque pour sa vision de la réalité. Il me désoriente plus qu'il me guide dans la vie et à ce titre est une nuisance intellectuelle dont je me passe facilement. L'ENFER C'EST LES AUTRES. La nausée c'est lui.
@@jocelynwow Mais ce ne sont pas des lubies si cela décrit un état de fait. Les choses sont là, et nous ne savons pas *pourquoi*, même si la science nous explique *comment*. Que ce soit une chaise ou une particule subatomique, il y a une étrangeté et une inutilité irréductible de tout ce qui compose notre vie. De plus, la science ne considère le monde que sous le prisme d'une utilité prochaine, ce qui donne un autre sens aux phénomènes que celle-ci décrit. Il n'y a pas vraiment à dire quelle vision des choses est la plus "vraie", simplement de constater que le monde a un sens, mais que celui-ci est fondé par nos désirs et que sans ceux-là, il devient étrange, abyssal dans les questions qu'il pose... Et cela est déroutant en effet, mais c'est sans doute la première véritable déconstruction que l'on peut effectuer de notre rapport aux choses en général, et c'est à partir de cela que l'on commence à construire le sens authentique que mérite notre existence.
Ce n est pas contradictoire avec sa philosophie qui considère la conscience fait et donne sens à l existence des choses ,lorsqu il dit que les choses en face de moi n ont pas de sens et d existence?ou est ce que ce sont toutes les consciences en leurs multitudes qui sont à l origine de l existence?
Merci !! Pour en avoir été témoin, l'humain apporte la même réponse à 2 questions pourtant sans rapport: 1/Présentez - vous? 2/Qui êtes-vous ? A savoir l'état civil qui n'a évidemment rien a voir avec qui il est...
La Nausée fut certes un éclair dans le brouillard à son époque mais, quel que soit le talent littéraire de Sartre, ce roman est daté. Par exemple, la condescendance avec laquelle le personnage de l'autodidacte est traité trahit l'appartenance bourgeoise de l'auteur ; nul salut pour quelqu'un qui, faisant avec ce qui lui a été donné, essaie malgré tout, fût-ce maladroitement, sans méthode académique, d'acquérir de la connaissance. Jusque dans son combat marxiste puis maoïste, Sartre restera un métaphysicien idéaliste, désespérément à la recherche d'une pensée messianique. On ne se débarrasse pas si facilement de Platon et Aristote, ni de quinze siècle de christianisme. On ne cesse pas si facilement d'être un peine-à-jouir, quoiqu'on en dise. Tel est le sens de la haine prétendument politique qui fut vouée à Camus par cette génération de philosophes ; ils avaient affaire à un libertaire qui, bien que n'étant docteur en rien, se révélait terriblement intelligent, en plus d'avoir un génie du corps et du plaisir étranger aux intellectuels des ciels maussades et du froid - il suffit d'avoir vécu parmi eux, bien plus tard pourtant en ce qui me concerne, pour le savoir. Nous ne sommes pas sortis de cette problématique ; la génération née environ entre 1990 et 2000 renoue avec la tradition moralisatrice, plutôt d'inspiration puritaine il est vrai, influence américaine oblige, et le simplisme de sa (non-)pensée nous accable. A côté de cette idéologie qui fleurit notamment à l'université - tiens donc -, même Sartre paraît moderne, c'est dire !
Se mordre le nœud, pourrait dire certains-es ! Les mots ici tentent de se donner une utilité de vie ! Il est claire, sans nature, ou sans équilibre de santé (?) valoriser l'être par l'unique prisme d'utilité, c'est mal barre ! Bien à vous.
J'ai jamais lu du Sarte. Comme vous dites ça fait 🤓 intello...Peut-être, j'ai pas la capacité d'en saisir les sens du contenu 🤣😂 Merci, de décaler le jour...hier, j'ai attendu, pas là absence...pas un mot...et j'attend.. Pourquoi merci? Parce ce que cela me coupe de l'habitude, qui risque de s'installer et me conditionne et ce malgré moi ,pour en finir par devenir une monotonie vers finalité : d'une automate.... Je cite" La réalité débord toujours les mots qu'on veut les décrire... Alors on les décrit comme les formes, les couleurs... Une expérience anthologique...les objets existent en fonction de leurs utilités... La banalité du quotidien sont cachés sous les voiles... Les choses sont ce qu'elles sont et elles ne changent pas sa nature ni ses fonctions... L'éternité de l'être :est ici-bas...tout est là sous nos yeux, il suffit de contenter... L'homme est néant ; car il ne correspond à aucune essence... La vie est Notre construction...il nous reste cette liberte de les inventer...encore et sans cesse pour donner son sens... La contigent de ce qui peut se produire ou non,de qui peut arriver ou non...fortuit. L existence est de sentir et non expliquer... L affectes: c'est l'angoisse chez Heidegerre tandis que sarte ;c'est la nausée ; les significations prennent formes dans les ressentis et interprétations de l'expérience vécue chez l'individu. Pour se dépasser ; il faut se mettre en mouvement...agir Pour ne pas sentir la nausée; il faut devenir soi même en tant objet... Tellement d'informations mon petit cerveau à besoin de re écouter 🤣😂 Merci Kosmos, Fabien 🕊🦋💐🌹🌻
"Pour ne pas sentir la nausée; il faut devenir soi même en tant objet..." et donc il vaut mieux sentir la nausée pour non pas devenir ou rester objet, mais refaire de soi un sujet ;)
J'ai fais des études de philosophie et je suis même professeur de philosophie aujourd'hui. Mais je suis toujours fasciné par votre capacité d'allier philosophie et oeuvres littéraires. C'est toujours agréable de voir comment vous parvenez à faire ressortir des conceptions Philosophiques d'oeuvres littéraires diverses. Merci encore.
C’est sans doute ce qui manque à l’enseignement de la philo : une accroche non théorique qui passe forcément par la littérature … peu de profs font cela et c’est bien dommage. Car on voit bien avec cette chaîne à quel point certaines œuvres illustrent simplement les pensées les plus complexes.
@@gillessturbois8914 accroche ou approche ?
@@SuperDenonciateur j’ai bien écrit accroche 😉
J'ai fais?
Il y a quelques mois j'ai vécu ce moment, cet instant figé dans le présent où tous les objets autour de moi ont comme changé de présence: un sentiment absurde, vain, figé et qui m'a submergé. Ça m'a aidé d'entendre cette analyse qui raconte que ce soudain renversement (comme si on parait en arrière) dans un sentiment de néant total pouvait être non pas qu'un anéantissement mais bien un rebond. Je vais réécouter cette vidéo je pense. Merci bcp Kosmos, car au delà de la découverte des livres, de la vie des auteurs, et de ce que peut (et doit) être la philosophie, c'est un réel accompagnement pour la pensée oui, mais pour la santé mentale aussi.
Exactement....parfois, je regarde les choses en faisant abstraction des mots qui les définissent et la apparaît alors un sentiment furtif de peur et d ' angoisse métaphysique...
Alors, je vais dans la cuisine, j ' attrape une banane très mûre et l ' écrase par terre avec mon pied-moignon...
Faut savoir que j " ai perdu un pied lors d ' un accident de mines...Enrôlé de force par Zelensky dans les brigades internationales anti-russe, mon pied à touché une mine anti-personnelle dans un champs du Donbass....Le choc fut violent....Le pied a explosé avec la mine...j ai perdu connaissance...
Un trouble noir...
Au réveil, je me suis retrouvé dans la hambre d ' un hôpital parisien....une chambre à 2 lits...Mon voisin ronflant copieusement....un ronflement d ' artiste
J ai.tout de suite reconnu les sonorités auditives d ' un certain Pierre Palmade....
L ' angoisse à nouveau m ' envahissait...
i🤣🤣🤣
être libre non une seule fois, mais continuer à être libre grâce à votre encouragement bien respectueux, merci encore mille fois.
Surprenant! Je ne connaissais pas Sartre sous cet angle-là. Merci à Fabien de l'avoir si bien expliqué.
Même si la réalité est inaccessible dans sa forme pure, il n'en reste pas moins que tous les éléments sont là pour que nous puissions établir un rapport concret avec le monde qui nous entoure. Et ça, ce n'est pas de la pure contingence, sinon le monde ne serait qu'un chaos où l'existence même n'aurait pas sa place. Le monde lui-même est un roman qui s'écrit selon les rapports constants des phénomènes qui entrent en interaction. Et effectivement, on n'a pas besoin d'expliquer la réalité mais, quelle qu'elle soit, elle s'impose à nous inéluctablement.
Merci merci merci pour ce moment de plaisir..
J'attendais ma vidéo kosmos Depuis hier. Peu importe les raisons du retard Merci d'avance . J'écoute et je donne mon avis plus tard
Merci pour cet éclairage sur la pensée de Sartre, penseur pas toujours facile à comprendre..
Enfin j'ai compris ce que c'est que la phenomenologie: c'est ce qui apparait a la conscience. Grand merci .
Des idees claires, contenu excellent, voix tres agreable. Merci!
Cet épisode est superbe, merci !
Merci pour vos vidéos, c’est toujours un vrai plaisir de les écouter
Excellent commentaire où le littéraire et le philosophique se complètent. Merci kosmos
Magnifique et tellement subtil ! Merci beaucoup.
Bonjour frangin,
Je tiens tout d'abord à te remercier pour tout ce que tu partages avec nous. Puis, ce serait très intéressant de parler des Séquestrés de Sartre.
Au plaisir de te réécouter.
merci kosmo c'est réellement excellemment bien expliqué, ça donne envie de s'y plonger..
Encore une masterclasse !!!
Bonjour,c’est toujours un plaisir de vous écouter de nouveau,j’espère que vous allez nous faire des portraits psychologiques sur ses écrivains & philosophes,je serais curieux de savoir comment sont réellement’’ces génies‘’sont ils des êtres honnêtes,heureux ou malheureux où des imbéciles tout simplement ?
Vous avez parlé de ça une fois.
Génial, merci !
Toujours inattendu et attendu à la fois !
Un immense merci pour ce travail
Merci d'avoir traité ce livre qui adolescent m'a beaucoup marqué
Merci kosmos c est excellent comme d'habitude
Merci bcp kosmos
Excellent merci
Merci infiniment
Vivement lundi prochain...
Excellentissime !
Merci pour la video, une prochaine sur Giono ?
L'usage de la mescaline peut mener à être génial..ou pas.! Merci, Kosmos.
merci Kosmos!
Merci !
Merci !
Bonsoir, un grand merci à vous ! Cordialement, Fabien.
Comme toujours et je me répète vos interventions sont remarquables
Concernant cette dernière vidéo j’ai vraiment l’impression que Sartre en plus de s’inspirer de Husserl et de Heidegger s’est emparé d’un des plus beaux textes ( courts) de la philosophie à savoir « quel est l’objet de l’art « de Bergson dans le Rire
Quand il dit que nous ne voyons pas les choses, mêmes , nous nous bornons le plus souvent à lire des étiquettes collées sur elles
Puis de même quand il dit
Vivre consiste à agir, vivre, c’est n’accepter des objets que l’impression utile pour y répondre par des réactions appropriées
Qu’en pensez-vous ?
Merci infiniment
Je me suis fait la même réflexion sur l'analogie avec Bergson : "les mots sont des étiquettes qui nous permettent de désigner les choses"
BIG UPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
Excellent!
C est à peu près mon cas.
Bonne journée
Sartre est d'une autre époque. Sujet intéressant.
Je nai pas une grande appétence pour Sartre, mais là ça me parle...
C'est comme une voyageuse qui porte un sac à dos, un sac en bandoulière et une.banane, le tout tres lourd, et il se trouve que les trois parlent... et que ça l'alourdit encore plus. C'est absurde, mais ça remet les choses en place.
j'avoue ne pas aimer Sartre sans jamais avoir lu son œuvre c'est mon défaut
J'avoue ne pas aimer Sartre en ayant lu son œuvre😂
J'avoue ne pas aimer Sartre mais j'aime bien son œuvre 🤣😭
Simone de Bavoir non plus
Également,+ le Houllebek 😂😂😂
Bonjour KOSMOS,content de vous entendre à nouveau,j’espère bientôt vous allez faire vos analyses sur ces philosophes à savoir qui et comment sont ils,des être infiniment intelligent ou profondément malhonnêtes,malheureux,ou idiots tout simplement,
Vous avez en parler de ça une fois.
Merci. Je viens de lire le livre. Je l'ai fini avec l'impression de ne rien avoir compris. La filo n'est pas trop mon truc.jai beaucoup aimé ta vidéo. Merci
J'avoue que je n'arrive pas a comprendre la phenomenologie dans sa dimenssion philosophique. Quelque chose qui apparait ! Un fantome?
En partant je ne suis pas d'accord avec cette idée de Sartre qu'il existe une vision de la chose contre-intuitive qu'il nomme "être" et que cette notion de contingence à mes yeux ne m'apporte rien qui me prouve qu'il a raison avec ses conclusions tirés par les cheveux.
Dit d'une autre façon, Sartre me donne la nausée de par son esprit tordu et à mes yeux déconnecté trop souvent de la réalité qu'il croit à tort percevoir dans son essence.
Il joue avec les concepts tout en s'y perdant oubliant trop souvent le gros bon sens et j'ajouterais la rigueur scientifique.
De la rhétorique du "flafla" du blablatage du faux révolutionnaire de la pensée qu'il est à mes yeux qui nous désoriente plus qu'il nous aide à vivre.
Ce roman "La nausée" est une autre tentative ratée de sa part pour décrire l'essence de la réalité des choses et de la vie.
Je crois que vous n'avez pas compris sartre, ou bien il vous manque l'expérience de ce qu'il décrit
@@helenelavaud6172 Exact ! je ne comprend pas Sartre et je n'ai pas vécu ce qu'il décrit parce qu'il ne peut y avoir qu'une illusion de le comprendre et "être" en mesure de vivre ce qu'il décrit dans un roman déconnecté de la réalité du moins celle que je crois percevoir ou encore celles contre-intuitives décrites et prouvées en science, la vrai soit celle reconnu par le consensus scientifique par opposition à celle d'un lunatique du genre de Sartre qui se perd dans ses pensées.
@@jocelynwow
Sartre (Heidegger) explique simplement que les choses nous apparaissent naturellement familières, et cela car nous les appréhendons en premier lieu par leur utilité. Lorsqu'on essaie de les voir "telles qu'elles sont", au delà de la fonction qu'elles pourraient avoir, elles commencent à nous apparaitre étranges. Leur sens premier disparaît et on se demande bien ce qu'est une chose, d'où viennent toutes ces choses et quelle est leur nature. C'est cette crise existentielle imagée par la sensation de nausée qui est (entre autre) décrite dans ce livre.
@@narcissesmith9466 Oui ! j'avais bien compris ce que vous m'expliquer mais le problème est que Sartre extrapole et conclu de façon arbitraire le comportement de son personnage et sa pensée un peu comme vu qu'il ne voit pas d'autre alternative de conclusion et donc de comportement que celui de son personnage alors celà ne peut donc qu'être la bonne description de la réalité de l'être.
Pourtant il existe la méthode scientifique qui nous présente des choses encore plus contre-intuitive comme alternative de compréhension de ce qui est mais basé à mes yeux sur une logique plus rigoureuse et exhaustive accompagné de preuves qui nous ratachent à la réalité contrairement à ce que je considère des lubies frisant le délire de la part du mode de pensée de Sartre.
J'ai étudié Sartre et je le trouve fascinant mais en quelque part à côté de la plaque pour sa vision de la réalité.
Il me désoriente plus qu'il me guide dans la vie et à ce titre est une nuisance intellectuelle dont je me passe facilement.
L'ENFER C'EST LES AUTRES.
La nausée c'est lui.
@@jocelynwow Mais ce ne sont pas des lubies si cela décrit un état de fait. Les choses sont là, et nous ne savons pas *pourquoi*, même si la science nous explique *comment*. Que ce soit une chaise ou une particule subatomique, il y a une étrangeté et une inutilité irréductible de tout ce qui compose notre vie. De plus, la science ne considère le monde que sous le prisme d'une utilité prochaine, ce qui donne un autre sens aux phénomènes que celle-ci décrit.
Il n'y a pas vraiment à dire quelle vision des choses est la plus "vraie", simplement de constater que le monde a un sens, mais que celui-ci est fondé par nos désirs et que sans ceux-là, il devient étrange, abyssal dans les questions qu'il pose...
Et cela est déroutant en effet, mais c'est sans doute la première véritable déconstruction que l'on peut effectuer de notre rapport aux choses en général, et c'est à partir de cela que l'on commence à construire le sens authentique que mérite notre existence.
👍
Ce n est pas contradictoire avec sa philosophie qui considère la conscience fait et donne sens à l existence des choses ,lorsqu il dit que les choses en face de moi n ont pas de sens et d existence?ou est ce que ce sont toutes les consciences en leurs multitudes qui sont à l origine de l existence?
Merci !!
Pour en avoir été témoin, l'humain apporte la même réponse à 2 questions pourtant sans rapport: 1/Présentez - vous? 2/Qui êtes-vous ? A savoir l'état civil qui n'a évidemment rien a voir avec qui il est...
On peut dire que la nausee est une sorte de deni du reel car on est en face d'une existence qui ne mene a nul part et qu'on cherche a oublier.
Comment sortir du hasard pour aller dans la nécessité!!!
Une métaphore de l'existence ?🤔😅... Cela me rappelle ma tentative d'explication du terme connotation à ma fille de huit berges...
Un livre bien roboratif, et publié en 1943, par le philosophe de l’engagement, mais après tous les dangers.
La Nausée fut certes un éclair dans le brouillard à son époque mais, quel que soit le talent littéraire de Sartre, ce roman est daté.
Par exemple, la condescendance avec laquelle le personnage de l'autodidacte est traité trahit l'appartenance bourgeoise de l'auteur ; nul salut pour quelqu'un qui, faisant avec ce qui lui a été donné, essaie malgré tout, fût-ce maladroitement, sans méthode académique, d'acquérir de la connaissance.
Jusque dans son combat marxiste puis maoïste, Sartre restera un métaphysicien idéaliste, désespérément à la recherche d'une pensée messianique. On ne se débarrasse pas si facilement de Platon et Aristote, ni de quinze siècle de christianisme. On ne cesse pas si facilement d'être un peine-à-jouir, quoiqu'on en dise.
Tel est le sens de la haine prétendument politique qui fut vouée à Camus par cette génération de philosophes ; ils avaient affaire à un libertaire qui, bien que n'étant docteur en rien, se révélait terriblement intelligent, en plus d'avoir un génie du corps et du plaisir étranger aux intellectuels des ciels maussades et du froid - il suffit d'avoir vécu parmi eux, bien plus tard pourtant en ce qui me concerne, pour le savoir.
Nous ne sommes pas sortis de cette problématique ; la génération née environ entre 1990 et 2000 renoue avec la tradition moralisatrice, plutôt d'inspiration puritaine il est vrai, influence américaine oblige, et le simplisme de sa (non-)pensée nous accable. A côté de cette idéologie qui fleurit notamment à l'université - tiens donc -, même Sartre paraît moderne, c'est dire !
C'est clairement la philosophie de Nietzsche
Se mordre le nœud, pourrait dire
certains-es !
Les mots ici tentent de se donner
une utilité de vie !
Il est claire, sans nature, ou sans équilibre
de santé (?) valoriser l'être par l'unique
prisme d'utilité, c'est mal barre !
Bien à vous.
J'ai jamais lu du Sarte. Comme vous dites ça fait 🤓 intello...Peut-être, j'ai pas la capacité d'en saisir les sens du contenu 🤣😂
Merci, de décaler le jour...hier, j'ai attendu, pas là absence...pas un mot...et j'attend..
Pourquoi merci? Parce ce que cela me coupe de l'habitude, qui risque de s'installer et me conditionne et ce malgré moi ,pour en finir par devenir une monotonie vers finalité : d'une automate....
Je cite"
La réalité débord toujours les mots qu'on veut les décrire...
Alors on les décrit comme les formes, les couleurs...
Une expérience anthologique...les objets existent en fonction de leurs utilités...
La banalité du quotidien sont cachés sous les voiles...
Les choses sont ce qu'elles sont et elles ne changent pas sa nature ni ses fonctions...
L'éternité de l'être :est ici-bas...tout est là sous nos yeux, il suffit de contenter...
L'homme est néant ; car il ne correspond à aucune essence...
La vie est Notre construction...il nous reste cette liberte de les inventer...encore et sans cesse pour donner son sens...
La contigent de ce qui peut se produire ou non,de qui peut arriver ou non...fortuit.
L existence est de sentir et non expliquer...
L affectes: c'est l'angoisse chez Heidegerre tandis que sarte ;c'est la nausée ; les significations prennent formes dans les ressentis et interprétations de l'expérience vécue chez l'individu.
Pour se dépasser ; il faut se mettre en mouvement...agir
Pour ne pas sentir la nausée; il faut devenir soi même en tant objet...
Tellement d'informations mon petit cerveau à besoin de re écouter 🤣😂
Merci Kosmos, Fabien 🕊🦋💐🌹🌻
"Pour ne pas sentir la nausée; il faut devenir soi même en tant objet..." et donc il vaut mieux sentir la nausée pour non pas devenir ou rester objet, mais refaire de soi un sujet ;)
Expérience ONTOLOGIQUE.
Merci infiniment