Il y a les Garnier Flammarion Philosophie qui présentent une variété de textes philosophiques autour d'un sujet (la liberté, la mort, l'amitié, le temps, etc.) qui peuvent servir, je pense. Faites-nous des vidéos intro sur la littérature, ce sera une joie !
Merci Fabien . Perso, à mon âge, je vais rester dans les podcasts , avec modération, car je sature assez vite . J'ai souri quand vous avez parler du livre "facile" de Schopenhauer ! 1000 pages ? J'ai du mal à imaginer.... mais merci encore pour vos vidéos . Je me sens moins inculte quand même. Pas plus intelligent, non, mais plus armé . Prenez soin de vous et joyeuses fêtes de solstice d'hiver ! D'après les scientifiques les jours vont augmenter après . Hé hé !
Kosmos , vous êtes tellement un bon pédagogue que je j'espère au plus profond de moi que vous vous mettrez a l écriture, pour laisser, je voulais dire transmettre votre méthode pédagogique à la postérité. J espère une vidéo pareille sur la littérature.
Merci pour cette vidéo. Vous avez répondu à ma question. Vous êtes très bon pédagogue et votre voix est chaleureuse. Je serai heureuse de vous écouter sur le thème de la littérature.
Je viens d acheter le livre de Jeanne hersch, l étonnement philosophique 😅 . Il faut bien débuter quelque part comme vous le dites. Vous avez répondu à une question qui me taraudait depuis longtemps. Je vais juste commencer par les livres que vous avez énumérés et évoqués dans cette vidéo. . Plus que vous ne le pensez kosmos, vous êtes la lanterne qui nous guide pour apprendre à penser et comme le dit Jeanne hersch "retrouver sa capacité d étonnement car, le propre de l homme c est de s étonner. Merci pour tout ce que vous nous apportez à travers vos vidéos.
J'ai adorer ta revue des oeuvre philosophique des principaux penseurs et comment les aborder. Cette partie de la video est très précieuse selon moi. Considerant ton savoir et ta pedagogie, le meme type de video sur la littérature serait fort apprécié. Merci a toi
Tout simplement fascinant, merci pour ces trois propositions en vue d'une meilleure compréhension de la philosophie. Et vous avez raison de mentionner les spécialistes d'auteurs, qui sont les mieux placés pour nous aider à les comprendre, et à naviguer dans les méandres de leurs propos. Et à ce titre, j'ajouterais: Le miracle Spinoza de Frédéric Lenoir, un magnifique guide pour mieux découvrir et comprendre l'auteur. Joyeuses fêtes en santé.
Bonjour mr kosmos ! Un grand plaisir de vous écouter parler de philosophie et de surcroît votre belle façon de nous expliquer les rudiments de la philosophie, j aurais un autre grand délice de nous parler de littérature. Merci beaucoup.
Bonjour, très grand merci pour vos divers apports sur la philosophie dont ce denier. Hé oui donnez-nous avec grand plaisir vos conseils sur LES livres à lire. Encore bravo et merci.
pour moi c'est à travers de Rousseau que j'ai aborder la philosophie c'est à dire Emile ou le contrat social? ou par l'éducation ou par le politique qu'on peut acquérir notre liberté?
Bonsoir, merci beaucoup. J'ai croisé récemment deux ouvrages actuels que j'ai achetés et lus avec grand intérêt. Il s'agit du vocabulaire grec de la philosophie d'une part, et du vocabulaire latin d'autre part. Il me semble que cela peut constituer une porte d'entrée assez libre et légère, qu'en pensez-vous ? (Nullement en concurrence avec vos précieux conseils, bien entendu, mais plutôt en complément, pour briser la glace des timides). Par ailleurs, je recommanderais Le normal et le pathologique, peut-être pas au tout début, mais qui ouvre bien l'esprit en général à travers une approche particulière.
Les enfants de cinq ans se posent déjà des questions essentielles. On rencontre aussi la philosophie à partir de l'histoire avec le programme de sixième sur l'antiquité. En effet, le mythe de la caverne est un excellent commencement, à bien des égards. Sur Luc Ferry, je suis totalement de votre avis. Je pense par ailleurs que le stoïcisme correspond bien à ce que madame ou monsieur tout le monde peut rechercher dans la philosophie : quelque chose de pratique, d'utile, et non cantonné à de la théorie abstraite. 😊
@@denis10-2-ro9 René Girard souligne surtout l'importance du mimétisme chez les humains, et dénonce la stérilité du phénomène du bouc émissaire (message essentiel du christianisme, peu confortable donc boudé sinon nié). Avec un peu de recul, on se rend compte que ça n'est pas rien effectivement... Bien qu'athée, j'en arrive à me dire que le christianisme est plus une philosophie qu'une religion, mais bien sûr l'"Eglise" qui a bien compris l'aspect mimétique de ce grand penseur critique qu'est l'homme, pardonnez mon cynisme, a trouvé plus profitable pour elle de n'en développer que l'aspect religion... Et puis d'autres que l'Eglise ont vu le parti qu'on pouvait tirer de la méconnaissance de la théorie de René Girard.. Surtout depuis quatre ans... Ceci dit ses bouquins m'ont semblé ardus....
merci pour cette excellente introduction à la philosophie : je vais suivre votre programme , car, pour ma part j'ai toujours lu sans aucun plan, ni méthode ! au jour le jour ! comme ça me tombait sous la main ! J'aimerais bien aussi une intro à la littérature ( qui devrait être plus facile à comprendre ?) . L'absence ce conseils a fait que j'ai tenté désespérément de lire "la critique ..." d'où je m'y suis fait de sérieuses entorses au cerveau !!!
De sensibilité cynique, j'ai tendance pour ma part à valoriser la pratique philosophique par rapport aux lectures, à mon sens davantage dédiée au "recalibrage" de notre conscience. La lecture est bien sûr nécessaire mais je privilégie donc l'adéquation entre le comportement et la vision du monde, même lorsque la vision s'avère simple voire simpliste. Il conviendrait donc, avant toute chose, de s'interroger sur le bien-fondé de nos actions quotidiennes pour se rendre d'autant plus réceptif à une vision nouvelle, à une lecture nouvelle de la réalité.
@@javierchurch6350 Effectivement je suis sensible de façon générale à la pensée des anciens. Merci pour votre compliment quant à ma formulation. Et vous-même, que pensez-vous de ce sujet et de la publication de Fabien ? Avez-vous des suggestions de lectures philosophiques destinées aux néophytes ?
@@Penseur_haletant Si Fabien se fait connaître par ce moyen, avec des retombées professionnelles que je lui souhaite, je fais partie des gens qui savent donner, recevoir, rendre (voir Marcel Mauss), et qui à ce titre lui adressent un grand merci.... Aussi je prends le temps de vous répondre, bien que n’étant un maître en rien. Je me nourris de son travail, qui fait de lui un maillon d'une chaîne humaine que j'aime bien alimenter gratuitement dans mon domaine de compétence. C'est aussi l'occasion de souligner qu'Internet n'a pas que des défauts. Ce que Fabien nous nous propose me semble censé et riche, et ses réflexions n'invalideraient pas un autre conseil d'initiation par d'autres profs avec d'autres œuvres. Bergson ne m'était pas familier, et mon intuition me dit depuis longtemps que le carpe diem qu’on rencontre un peu partout est soit très mal compris soit très con. Je vois dans ses propos la validation d’une hypothèse chez moi intuitive : dévaloriser le passé et le futur au prétexte que l’un est mort et que l’autre n’existe pas me semble un refus de conscience se traduisant par l’irresponsabilité, une invitation très « libéralocompatible » à renoncer à notre nature philosophique, par adhésion à l’une des écoles (donc rejet des autres)… si tant est que l’utilitarisme/conséquentialisme aujourd'hui sur le trône mérite le statut d’école philosophique… Quant à l’absence d’essence humaine, je parierais que négliger une forme minimale d’éthique (je n’ai pas dit morale) est une erreur, masquée par le fait que l’idée générale de l’existence précédant l’essence a le mérite de contrebalancer l’idée de déterminisme qui ferait d’Hitler un pauvre innocent. En espérant que ma subjectivité vous apportera quelques piste d’approfondissement.
@@javierchurch6350 Je vous rejoins sur la qualité du contenu proposé par Fabien qui mériterait, à mon sens, une audience bien supérieure. Je suis également abonné à la chaîne UA-cam de Charles Robin (alias Le Précepteur) ainsi qu'à son contenu Patreon et je trouve les deux approches très complémentaires : Charles un peu plus pédagogue et accessible, Fabien un peu plus littéraire et élitiste (dans le bon sens du terme naturellement). Sur la suite de votre développement, il faudrait beaucoup plus de temps pour vous répondre convenablement et malheureusement ce soir j'en manque. J'espère néanmoins avoir l'occasion, par le biais d'autres commentaires, de poursuivre la discussion de façon indirecte en rebondissant aux publications de Fabien. Toutefois je vous rejoins également sur un point essentiel de votre propos : la réticence vis-à-vis d'un usage immodéré de l'utilitarisme pour justifier toutes nos décisions à la fois individuelles et collectives. La modernité est selon moi affectée d'un grand maux : la confusion entre l'inutilité et le superflu. À mon sens, le superflu est nécessaire à notre équilibre identitaire. Être guidé uniquement par l'utilité, c'est in fine se réfugier derrière une approche purement quantitative car seule capable de justifier rationnellement l'utilité d'une action. Or l'humain n'est pas qu'un être rationnel, il est aussi un être de foi et de cœur, un être capable d'humilité dans ses calculs pour accorder une place au superflu, à l'insaisissable, à l'inatteignable. Tout le paradoxe du progrès réside selon moi en cette étrange équation : alors qu'à l'origine le progrès permit à l'homme de sortir de l'état de nature, l'utilitarisme et la rationalité technicienne en ont fait l'outil de sa propre destruction par un retour à l'état de nature fondé sur la recherche exclusive de l'efficacité maximale, réduisant la conscience humaine à un superflu devenu inadéquat voire indésirable (cf. projet transhumaniste).
@@Penseur_haletant Et bien j'apprécie l'effort de dialogue, même si l'écriture me semble chronophage.... Sans être sur Patreon, j'apprécie beaucoup Charles Robin également. Il y en aurait encore pas mal d'autres, mais je me dois de citer Eric Guéguen qui a écrit la Justice et l'Ordre, le Miroir des Peuples, et un petit bouquin Vade-Mecum (petit guide du citoyen désorienté). Je l'ai connu par UA-cam avec ses politéia. Derrière la personnalité de chacun, et je cite encore François-Marie Portes, il y a un homme qui parle, qui offre, et j'ai la sensation que la technique, aussi effrayante qu'elle puisse être, permet des éveils de conscience dont il serait stupide de se passer.
En première lecture ou en introduction à Schopenhauer j’aurais tendance à conseiller Aphorismes sur la sagesse dans la vie qui est un très bon texte avec encore une fois la limpidité qu’on lui connaît
Par Schopenhauer, je recommanderais également sa Métaphysique de l'amour sexuel, surtout s'il s'agit d'un jeune lecteur 🙂. Ce genre de sujet plaît généralement beaucoup à un certain âge de la vie, et même au-delà !
Le monde de Sophie, par Jostein Gaarder, excellent ouvrage pour se familiariser avec les grands noms, les idées des différents courants, et surtout , en parallèle, un dictionnaire de la philosophie, par exemple chez Bordas, celui de Jacqueline Russ, pour souligner les contours, nécessaires et différents pour chacun.
Une de mes propositions pour un débutant serait le discours sur l'origine et le fondement de l'inégalité parmi les hommes. Afin que l'impétrant saisisse la puissance de la spéculation philosophique chez Rousseau et parce que même si cela ne se saisit pas directement ce discours a une portée pratique, éthique. De plus, le style, la simplicité d'écriture sa beauté vaccineront le débutant à tout jamais des barbarisme des philosophes abscons.
@@denis10-2-ro9 et pour bien comprendre Platon, il faut connaître les pré-socratiques. En tant que scientifique, j'avais commencé par l'histoire des sciences, notamment babyloniennes, égyptiennes et grecques. Et puis j'étais tombé sur "les origines de la pensée grecque" de JP Vernant. Cela m'a fait réfléchir sur comment passer d'une explication mythique à une explication rationnelle. Quelques fois j'ai l'impression que nous faisons de nos jours le chemin inverse.
L’Éthique à Nicomaque est plus abordable que la Métaphysique par son orientation praxis, et de mon expérience, l’amateur se dirige d’abord vers l’étude des problèmes de morale. De plus les considérations de la Métaphysique sont un peu un OVNI du corpus aristotélicien (ce qui explique partiellement son titre pour les raisons que vous connaissez) et j’avoue moi-même ne pas avoir retenu grand chose de ces histoires de Un et de substance donc ça me semble rude de commencer là. Je me rangerai derrière l’avis donné plus haut, on peut conseiller sans trop se tromper de s’attarder sur le maître d’Aristote et dérouler chronologiquement si on se sent d’attaque. Il y a une phrase qui dit que « la philosophie occidentale est une note de bas de page sur Platon », et certains dialogues ont l’avantage d’être assez court en plus de leur style agréable.
Selon vous, toute la collection de Luc ferry est inexacte, exception faite du cour sur Kant ou voulez vous dire que luc ferry se permet quelques interprétations personnelles sur des sujets précis ?
Projeter sa conscience dans l'avenir, mais, mais alors, c'est reproduire des anciens schémas de fonctionnement, qui rassurent ? Là, où la psychanalyse découvre d'autres aspects ? Ou même les biais cognitifs nous font découvrir, "des biais de confirmation" qui sont aussi révélateurs. Qlqs questions.. La philosophie pourrait être liée à d'autres découvertes humaines. Bien à vous.
Tout simplement fascinant, merci pour ces trois propositions en vue d'une meilleure compréhension de la philosophie. Et vous avez raison de mentionner les spécialistes d'auteurs, qui sont les mieux placés pour nous aider à les comprendre, et à naviguer dans les méandres de leurs propos. Et à ce titre, j'ajouterais: Le miracle Spinoza de Frédéric Lenoir, un magnifique guide pour mieux découvrir et comprendre l'auteur. Joyeuses fêtes en santé.
Cette chaîne m'a aidé à reprendre la lecture, j'ai adoré découvrir Sénèque, Rostand, Kafka, Rousseau. Un immense merci Fabien !
j'attends avec impatience le même format sur la littérature. Celui-ci est franchement une réussite. Bravo
Merci pour cette excellente video. Le même genre d'épisode pour le littérature serait très intéressant.
Il y a les Garnier Flammarion Philosophie qui présentent une variété de textes philosophiques autour d'un sujet (la liberté, la mort, l'amitié, le temps, etc.) qui peuvent servir, je pense.
Faites-nous des vidéos intro sur la littérature, ce sera une joie !
Merci Fabien . Perso, à mon âge, je vais rester dans les podcasts , avec modération, car je sature assez vite . J'ai souri quand vous avez parler du livre "facile" de Schopenhauer ! 1000 pages ? J'ai du mal à imaginer.... mais merci encore pour vos vidéos . Je me sens moins inculte quand même. Pas plus intelligent, non, mais plus armé . Prenez soin de vous et joyeuses fêtes de solstice d'hiver ! D'après les scientifiques les jours vont augmenter après . Hé hé !
Kosmos , vous êtes tellement un bon pédagogue que je j'espère au plus profond de moi que vous vous mettrez a l écriture, pour laisser, je voulais dire transmettre votre méthode pédagogique à la postérité. J espère une vidéo pareille sur la littérature.
Merci pour cette vidéo. Vous avez répondu à ma question. Vous êtes très bon pédagogue et votre voix est chaleureuse. Je serai heureuse de vous écouter sur le thème de la littérature.
Je viens d acheter le livre de Jeanne hersch, l étonnement philosophique 😅 . Il faut bien débuter quelque part comme vous le dites. Vous avez répondu à une question qui me taraudait depuis longtemps. Je vais juste commencer par les livres que vous avez énumérés et évoqués dans cette vidéo. . Plus que vous ne le pensez kosmos, vous êtes la lanterne qui nous guide pour apprendre à penser et comme le dit Jeanne hersch "retrouver sa capacité d étonnement car, le propre de l homme c est de s étonner. Merci pour tout ce que vous nous apportez à travers vos vidéos.
Merci des précieux conseils ! Je ne savais pas comment faire, tout était flou.
J'aimerais aussi pour la littérature. Merci.
J'ai adorer ta revue des oeuvre philosophique des principaux penseurs et comment les aborder. Cette partie de la video est très précieuse selon moi. Considerant ton savoir et ta pedagogie, le meme type de video sur la littérature serait fort apprécié. Merci a toi
Tout simplement fascinant, merci pour ces trois propositions en vue d'une meilleure compréhension de la philosophie. Et vous avez raison de mentionner les spécialistes d'auteurs, qui sont les mieux placés pour nous aider à les comprendre, et à naviguer dans les méandres de leurs propos. Et à ce titre, j'ajouterais: Le miracle Spinoza de Frédéric Lenoir, un magnifique guide pour mieux découvrir et comprendre l'auteur.
Joyeuses fêtes en santé.
Bonjour mr kosmos ! Un grand plaisir de vous écouter parler de philosophie et de surcroît votre belle façon de nous expliquer les rudiments de la philosophie, j aurais un autre grand délice de nous parler de littérature. Merci beaucoup.
Bonjour, très grand merci pour vos divers apports sur la philosophie dont ce denier. Hé oui donnez-nous avec grand plaisir vos conseils sur LES livres à lire. Encore bravo et merci.
pour moi c'est à travers de Rousseau que j'ai aborder la philosophie c'est à dire Emile ou le contrat social? ou par l'éducation ou par le politique qu'on peut acquérir notre liberté?
Merci pour ces conseils de lecture. Bon job
Les livres de Pierre Hadot, à propos des philosophes antiques. Déjà cité dans d'autres audios passionnants ! Merci
1000 mercis pour ces précieux conseils. Et tout aussi intéressée par le même format pour la littérature.
Bonsoir, merci beaucoup.
J'ai croisé récemment deux ouvrages actuels que j'ai achetés et lus avec grand intérêt.
Il s'agit du vocabulaire grec de la philosophie d'une part, et du vocabulaire latin d'autre part.
Il me semble que cela peut constituer une porte d'entrée assez libre et légère, qu'en pensez-vous ? (Nullement en concurrence avec vos précieux conseils, bien entendu, mais plutôt en complément, pour briser la glace des timides).
Par ailleurs, je recommanderais Le normal et le pathologique, peut-être pas au tout début, mais qui ouvre bien l'esprit en général à travers une approche particulière.
J'avoue ma tendresse pour Jeanne Hersch, alors citons aussi Jaspers et son
Introduction à la philosophie, non ?
Les enfants de cinq ans se posent déjà des questions essentielles. On rencontre aussi la philosophie à partir de l'histoire avec le programme de sixième sur l'antiquité. En effet, le mythe de la caverne est un excellent commencement, à bien des égards. Sur Luc Ferry, je suis totalement de votre avis. Je pense par ailleurs que le stoïcisme correspond bien à ce que madame ou monsieur tout le monde peut rechercher dans la philosophie : quelque chose de pratique, d'utile, et non cantonné à de la théorie abstraite. 😊
Peut-être écrirez vous un livre ? la philosophie sous l'angle de la littérature ? cela serait vraiment super !!
René Girard propose une approche de la philo par la littérature, très intéressante.
@@denis10-2-ro9 René Girard souligne surtout l'importance du mimétisme chez les humains, et dénonce la stérilité du phénomène du bouc émissaire (message essentiel du christianisme, peu confortable donc boudé sinon nié). Avec un peu de recul, on se rend compte que ça n'est pas rien effectivement... Bien qu'athée, j'en arrive à me dire que le christianisme est plus une philosophie qu'une religion, mais bien sûr l'"Eglise" qui a bien compris l'aspect mimétique de ce grand penseur critique qu'est l'homme, pardonnez mon cynisme, a trouvé plus profitable pour elle de n'en développer que l'aspect religion... Et puis d'autres que l'Eglise ont vu le parti qu'on pouvait tirer de la méconnaissance de la théorie de René Girard.. Surtout depuis quatre ans... Ceci dit ses bouquins m'ont semblé ardus....
merci pour cette excellente introduction à la philosophie : je vais suivre votre programme , car, pour ma part j'ai toujours lu sans aucun plan, ni méthode ! au jour le jour ! comme ça me tombait sous la main ! J'aimerais bien aussi une intro à la littérature ( qui devrait être plus facile à comprendre ?) . L'absence ce conseils a fait que j'ai tenté désespérément de lire "la critique ..." d'où je m'y suis fait de sérieuses entorses au cerveau !!!
Merci Kosmos pour vos bons conseils de lecture 🙏
Par où commencer en littérature ce sera avec joie que nous accueillerons cette vidéo. Merci d ' avance
Vraiment EXCELLENT, merci !
Les essais, de Montaigne
Waouh, merci beaucoup Fabien
De sensibilité cynique, j'ai tendance pour ma part à valoriser la pratique philosophique par rapport aux lectures, à mon sens davantage dédiée au "recalibrage" de notre conscience. La lecture est bien sûr nécessaire mais je privilégie donc l'adéquation entre le comportement et la vision du monde, même lorsque la vision s'avère simple voire simpliste. Il conviendrait donc, avant toute chose, de s'interroger sur le bien-fondé de nos actions quotidiennes pour se rendre d'autant plus réceptif à une vision nouvelle, à une lecture nouvelle de la réalité.
Très caractéristique de la philosophie antique : ce qu'on appelle de nos jours être aligné...
Bravo.
@@javierchurch6350 Effectivement je suis sensible de façon générale à la pensée des anciens. Merci pour votre compliment quant à ma formulation. Et vous-même, que pensez-vous de ce sujet et de la publication de Fabien ? Avez-vous des suggestions de lectures philosophiques destinées aux néophytes ?
@@Penseur_haletant Si Fabien se fait connaître par ce moyen, avec des retombées professionnelles que je lui souhaite, je fais partie des gens qui savent donner, recevoir, rendre (voir Marcel Mauss), et qui à ce titre lui adressent un grand merci.... Aussi je prends le temps de vous répondre, bien que n’étant un maître en rien.
Je me nourris de son travail, qui fait de lui un maillon d'une chaîne humaine que j'aime bien alimenter gratuitement dans mon domaine de compétence.
C'est aussi l'occasion de souligner qu'Internet n'a pas que des défauts.
Ce que Fabien nous nous propose me semble censé et riche, et ses réflexions n'invalideraient pas un autre conseil d'initiation par d'autres profs avec d'autres œuvres.
Bergson ne m'était pas familier, et mon intuition me dit depuis longtemps que le carpe diem qu’on rencontre un peu partout est soit très mal compris soit très con. Je vois dans ses propos la validation d’une hypothèse chez moi intuitive : dévaloriser le passé et le futur au prétexte que l’un est mort et que l’autre n’existe pas me semble un refus de conscience se traduisant par l’irresponsabilité, une invitation très « libéralocompatible » à renoncer à notre nature philosophique, par adhésion à l’une des écoles (donc rejet des autres)… si tant est que l’utilitarisme/conséquentialisme aujourd'hui sur le trône mérite le statut d’école philosophique…
Quant à l’absence d’essence humaine, je parierais que négliger une forme minimale d’éthique (je n’ai pas dit morale) est une erreur, masquée par le fait que l’idée générale de l’existence précédant l’essence a le mérite de contrebalancer l’idée de déterminisme qui ferait d’Hitler un pauvre innocent.
En espérant que ma subjectivité vous apportera quelques piste d’approfondissement.
@@javierchurch6350 Je vous rejoins sur la qualité du contenu proposé par Fabien qui mériterait, à mon sens, une audience bien supérieure. Je suis également abonné à la chaîne UA-cam de Charles Robin (alias Le Précepteur) ainsi qu'à son contenu Patreon et je trouve les deux approches très complémentaires : Charles un peu plus pédagogue et accessible, Fabien un peu plus littéraire et élitiste (dans le bon sens du terme naturellement).
Sur la suite de votre développement, il faudrait beaucoup plus de temps pour vous répondre convenablement et malheureusement ce soir j'en manque. J'espère néanmoins avoir l'occasion, par le biais d'autres commentaires, de poursuivre la discussion de façon indirecte en rebondissant aux publications de Fabien. Toutefois je vous rejoins également sur un point essentiel de votre propos : la réticence vis-à-vis d'un usage immodéré de l'utilitarisme pour justifier toutes nos décisions à la fois individuelles et collectives. La modernité est selon moi affectée d'un grand maux : la confusion entre l'inutilité et le superflu. À mon sens, le superflu est nécessaire à notre équilibre identitaire. Être guidé uniquement par l'utilité, c'est in fine se réfugier derrière une approche purement quantitative car seule capable de justifier rationnellement l'utilité d'une action. Or l'humain n'est pas qu'un être rationnel, il est aussi un être de foi et de cœur, un être capable d'humilité dans ses calculs pour accorder une place au superflu, à l'insaisissable, à l'inatteignable.
Tout le paradoxe du progrès réside selon moi en cette étrange équation : alors qu'à l'origine le progrès permit à l'homme de sortir de l'état de nature, l'utilitarisme et la rationalité technicienne en ont fait l'outil de sa propre destruction par un retour à l'état de nature fondé sur la recherche exclusive de l'efficacité maximale, réduisant la conscience humaine à un superflu devenu inadéquat voire indésirable (cf. projet transhumaniste).
@@Penseur_haletant Et bien j'apprécie l'effort de dialogue, même si l'écriture me semble chronophage.... Sans être sur Patreon, j'apprécie beaucoup Charles Robin également. Il y en aurait encore pas mal d'autres, mais je me dois de citer Eric Guéguen qui a écrit la Justice et l'Ordre, le Miroir des Peuples, et un petit bouquin Vade-Mecum (petit guide du citoyen désorienté). Je l'ai connu par UA-cam avec ses politéia. Derrière la personnalité de chacun, et je cite encore François-Marie Portes, il y a un homme qui parle, qui offre, et j'ai la sensation que la technique, aussi effrayante qu'elle puisse être, permet des éveils de conscience dont il serait stupide de se passer.
bon travay kosmos!
Merci pour cet épisode ! On aimerait évidement la même chose avec la littérature
En première lecture ou en introduction à Schopenhauer j’aurais tendance à conseiller Aphorismes sur la sagesse dans la vie qui est un très bon texte avec encore une fois la limpidité qu’on lui connaît
Par Schopenhauer, je recommanderais également sa Métaphysique de l'amour sexuel, surtout s'il s'agit d'un jeune lecteur 🙂. Ce genre de sujet plaît généralement beaucoup à un certain âge de la vie, et même au-delà !
Nay ???
@@breyka4665 breyk ???
@@breyka4665 breyk
Le monde de Sophie, par Jostein Gaarder, excellent ouvrage pour se familiariser avec les grands noms, les idées des différents courants, et surtout , en parallèle, un dictionnaire de la philosophie, par exemple chez Bordas, celui de Jacqueline Russ, pour souligner les contours, nécessaires et différents pour chacun.
Merci Kosmos.✌🏾
Merci bcp kosmos
Merci 👍
Merci en effet plaisir
Une de mes propositions pour un débutant serait le discours sur l'origine et le fondement de l'inégalité parmi les hommes. Afin que l'impétrant saisisse la puissance de la spéculation philosophique chez Rousseau et parce que même si cela ne se saisit pas directement ce discours a une portée pratique, éthique. De plus, le style, la simplicité d'écriture sa beauté vaccineront le débutant à tout jamais des barbarisme des philosophes abscons.
Je recommande de lire "Nietzsche l'actuel" de Julien Rochedy. Sans doute la meilleure introduction possible à la pensée Nietzschéenne
😂Es-tu sérieux?
XPTDR comme on dit
cool cosmos!
Et pourquoi pas commencer avec la métaphysique d'Aristote ? N'y aborde-t-il pas les questions fondamentales de la philosophie ?
Trop complexe pour des débutants, de plus je recommande d'avoir lu préalablement Platon pour bien appréhender ce texte.
@@denis10-2-ro9 et pour bien comprendre Platon, il faut connaître les pré-socratiques. En tant que scientifique, j'avais commencé par l'histoire des sciences, notamment babyloniennes, égyptiennes et grecques. Et puis j'étais tombé sur "les origines de la pensée grecque" de JP Vernant. Cela m'a fait réfléchir sur comment passer d'une explication mythique à une explication rationnelle. Quelques fois j'ai l'impression que nous faisons de nos jours le chemin inverse.
L’Éthique à Nicomaque est plus abordable que la Métaphysique par son orientation praxis, et de mon expérience, l’amateur se dirige d’abord vers l’étude des problèmes de morale. De plus les considérations de la Métaphysique sont un peu un OVNI du corpus aristotélicien (ce qui explique partiellement son titre pour les raisons que vous connaissez) et j’avoue moi-même ne pas avoir retenu grand chose de ces histoires de Un et de substance donc ça me semble rude de commencer là.
Je me rangerai derrière l’avis donné plus haut, on peut conseiller sans trop se tromper de s’attarder sur le maître d’Aristote et dérouler chronologiquement si on se sent d’attaque. Il y a une phrase qui dit que « la philosophie occidentale est une note de bas de page sur Platon », et certains dialogues ont l’avantage d’être assez court en plus de leur style agréable.
Très bonne proposition pour comprendre l'apparition de la raison. Comme vous j'aime beaucoup JP.Vernant @@christiangruss
Selon vous, toute la collection de Luc ferry est inexacte, exception faite du cour sur Kant ou voulez vous dire que luc ferry se permet quelques interprétations personnelles sur des sujets précis ?
Projeter sa conscience dans l'avenir,
mais, mais alors, c'est reproduire des
anciens schémas de fonctionnement,
qui rassurent ?
Là, où la psychanalyse découvre
d'autres aspects ?
Ou même les biais cognitifs nous font découvrir,
"des biais de confirmation" qui sont aussi révélateurs.
Qlqs questions..
La philosophie pourrait être liée
à d'autres découvertes humaines.
Bien à vous.
Merci !
Bonjour. Un grand merci à vous ! Fabien.
Tout simplement fascinant, merci pour ces trois propositions en vue d'une meilleure compréhension de la philosophie. Et vous avez raison de mentionner les spécialistes d'auteurs, qui sont les mieux placés pour nous aider à les comprendre, et à naviguer dans les méandres de leurs propos. Et à ce titre, j'ajouterais: Le miracle Spinoza de Frédéric Lenoir, un magnifique guide pour mieux découvrir et comprendre l'auteur.
Joyeuses fêtes en santé.