Si vous avez aimé cette vidéo, n'oubliez pas la liker pour lui donner de la force ! 🚀 Quel est le sujet que vous voudriez voir prochainement sur la chaine INA Paris Vintage ? 😊
Je suis frappé par l'élocution des gens, cette façon claire et agréable de parler.. De nos jours c'est laid, c'est primaire, vulgaire. Régression totale.
@@pizzaperson1 Et c'est pareil pour toutes les autres langues du monde ! Pourquoi ? Parce qu'elles ne se sont pas "appauvries", elles ont évolués c'est tout. Tous les siècle on parle une langue différente, c'est la vie.
Cette femme et très touchante, en plus elle emploie de la très bonne diction J’espère que pour cette femme, Ça c’est fini très bien mais à 87 ans ce sont vraiment des charognards
J'ai eu les larmes aux yeux pour cette petite vieille a la voix plein d'émotion et aussi d'un autre temps j'ai éclaté en sanglot pour ce monde disparut.......
Ouais, mémoire de la France aux ordres du gouvernement ne l'oublions pas. Ça doit bien les faire rire, de nous diffuser des trucs qui nous font mal dans la mesure où cette France est morte, maintenant c'est la France du "progressisme", il faut être ultra "tolérant".
@@satoshinakamoto7688 Au lieu de répéter bêtement des conneries, tu devrais regarder les vidéos de l'INA, il y a de magnifiques reportages sur les "boomers" qui trimaient comme des cons pour nourrir leurs familles qui croulaient sous les dettes et la pauvreté. Après tu cessera peut être de faire des généralités sur une époque dont tu n'as qu'une idée abstraite et biaisée par les bêtises que tu entends de nos jours.
@@profgrosdindon tenter de rabaisser, d'humilier et de faire la morale est l'apanage des gros faibles. Ce que dit ce commentateur est pourtant la RÉALITÉ. Nos générations n'arrivent plus à thésauriser, et en conséquence nous n'arrivons plus à capitaliser ni développer un semblant de patrimoine. Nous sommes aujourd'hui plus pauvres que nos grands-parents (!). Est-ce de notre faute ? Ou celle de générations qui n'ont rien anticipé et voté bêtement Mitterrand et autres assassins politiques ?
@@shibdenhall Je ne rabaisse personne. Je rappelle une simple réalité à ceux qui accusent des gens du passé pour expliquer leurs propres vicissitudes. Avant de déblatérer n'importe quoi au sujet d'une époque que le commentateur n'a pas connu, le minimum c'est de se documenter. L'avantage c'est que les archives filmées existent et on peut y voir à quel point il est faux de généraliser sur les boomers. Une majorité des gens n'avaient rien et bossaient comme des esclaves pour nourrir leur famille. Vas voir les reportages de l'INA sur les ouvriers ou les agriculteurs de l'époque et après on discutera de qui a la meilleure vie entre cette génération du passé et les générations actuelles.
Certes, ce reportage est superbement intéressant, pour nous rappeler comment on a viré toute une population bien ancrée dans Paris depuis des générations. La morgue et le mépris des administratifs et "officiels" sont vraiment à gerber. Merci pour ce témoignage qui va alimenter mes archives !
Pourrais je revoir ma maison qui se trouvait au 78 rue Paul Morin à NANTERRE. Tout a été remplacé par des H L M. je ne me souviens plus de l année. 👴🏻👵🏻👩🏻🦳😁🤓😎💕💕💕🙏🏻🙏🏻🙏🏻🇫🇷 J y suis née en 1939. Merci
Nostalgie de bac à sable . Juste pathétique . Ça n’était que des taudis comme d’ailleurs avant l’époque d’ Haussmann. Même chose à Nice où le vieux Nice est passé de l’état de coupe gorge à quartier super sympa .
Ce sont surtout les jeunes qui dérangent. Les vieux n’ont jamais reçu autant de moyens qu’aujourd’hui. De toute façon, tout le monde dérange tout le monde ! 🤣
@@michelechartier6322 Les retraites en 1971 étaient très modestes comparativement à celles d'aujourd'hui. Ce sont surtout des gens de 50 ans et plus qui achètent des voitures neuves par exemple.
L'enseignement, dès l'école primaire était élevé, vinrent ensuite les années 80 et le fameux socialisme,méthode globale et autres fantaisies,aujourd'hui vous pouvez vous régaler les oreilles du langage minimaliste des jeunes couronné d'onomatopées très florissantes.
J'ai 31 ans, née en 1991, je rêverais de parler à nouveau comme ça, aujourd'hui tout s'est perdu.. Comment en est-on arrivé la.. Le fléau des écrans et là encore, la décennie du téléphone portable est pour moi la pire avec l'exploitation des réseaux sociaux pour les entreprises ce forcing d'avoir à relier le téléphone à une vie pour que la vie fonctionne.. Je ne sais pas où on ira.. Mais à 31 ans je ne sais quoi offrir à des enfants tant les manières ce sont perdues, la connerie répandu. Tenter de vivre dans le passer n'ai pas très bon car j'en fait la preuve.. Je m'éloigne progressivement du monde actuel et des gens normaux de cette société d'aujourd'hui, je refuse ce monde du tout tout de suite avec l'internet auquel sont greffés des millions de gens jours après jours. Je ne comprend pas.. A t-on tout perdu de cette spontanéitée en extérieur, rencontrer des gens dehors, saluer, plus personne se parle, les gens se regardent d'un air désagréable et moi je souris et passe pour une folle. Ce monde là n'a plus de sens.. Et mes enfants seront embriqués comme leur futurs camarades de classe.. Par les réseaux et l'écran et si je m'y refuse mes enfants me detesteront de ne pas être comme tout le monde. C'est sans doute morose mais voilà ce que ce document vidéo m'inspire véritablement..
J'arrivais à 8 ans de Bruxelles, j'habitais dans le cinquième arrondissement, rue des Chantiers, entre la rue du Cardinal Lemoine et la rue des Fossés Saint Bernard avec la Faculté des Sciences et sa tour centrale, et mon premier skate-board. A l'époque on pouvais encore devenir plus aisément propriétaire de son petit deux-pièces. Je me souviens de ce béant trou des Halles qui allait devenir le forum des Halles. La "rénovation" est bien terminée, le Paris populaire a bel et bien disparu à tout jamais inaccessible, mondialisé.
Et le plus fascinant, c'est que les personnes âgées qu'elle a connue pendant son adolescence ont elles-mêmes connues de leur vivant des personnes âgées qui ont connu l'ancien régime et la Révolution française. Une personne de 70 ans en 1900 est née en 1830 et une personne âgée de 70 ans en 1850 est née en 1780.
@@hopehope3141 C'est vrai, vu comme ça ! Comme quoi tout est lié, nous sommes toujours liés à l'histoire qui se transmet au fil des générations, il suffit pour ça de savoir parler à nos anciens... Cette dame par exemple, je n'aurais pas pu lui parler n'étant pas né, mais mes parents auraient pu la connaître dans leur jeunesse, quand ils étaient ados en 71. Et ainsi, ils auraient, par le biais de cette dame, pu me communiquer ce témoignage "proche" de cette personne de l'Ancien Régime. Dont j'aurais parlé ensuite à mes petits, et ainsi de suite.
C'est exactement ce que je me disais, il y avait dans l'ancien Paris cette touche d’artisanat, qui lui donnait de la vie. Tout a disparu pour une société aseptisée.
@@DimplesapplepieOui, mais aujourd'hui, on a des maisons avec pelouses au milieu d'autres maisons individuelles, et des centres commerciaux a la place de centres-villes. Et faut une bagnole pour aller partout. C'est tellement mieux.
Une fois de plus merci et bravo L'INA ! une video historique et tragique ...Cette vielle dame m'à mis les larmes aux yeux... Quelle inhumanité dans ce monde ,mon DIEU ...
Celà me fait penser au film où l'on voit jouer Simone Signoret et Jean Gabin. Je crois que c'est le Chat. Un quartier qui disparaît sous les yeux des gens qui ont fait une partie de son histoire... Ainsi va la vie.
Oui, "Le Chat", chef d'œuvre du cinéma français et film que Gabin aimait particulièrement, fut tourné à l'époque de ce docu, notamment à Courbevoie pendant la construction des tours de La Défense.
Je suis attristé pour cette petite dame qui regarde par sa fenêtre et qu'elle dit que (bientôt ça va être son tour ). J'arrive pas à comprendre comment on peut déloger les gens qui ont vécu toute une vie dans un bâtiment surtout que ce sont des beaux immeubles anciens ou la dame habite avec des jolies grille en fer forgé devant sa fenêtre je ne comprends pas comment on peut raser le patrimoine comme ça et pourtant dans les années 60 , 70 et 80 il y a eu beaucoup de choses anciennes qui ont été détruites malheureusement le mal a été fait .
J'etais enfants à la fin des années 60, debut 70, mon père s'occupait d'un lycée où nous viviojs dans une banlieue chic autour de Paris... Les jeunes cheveux longs ,guitarre en bandoulière lui faisaient une haie d'honneur lorsqu'il sortait sa voiture...ils nous refilaient les sourus et grenouilles qu'ils refusaient de dissequer dans les cours de sciences nat...lol J'ai vu Metropolys à 6 ou7 ans en m'infiltrant dans le cine- club du lycée et j'assistais au théâtre tout droit inspiré du Living Théâtre le weekend... J'ai vu des profs de math venir enseigner pieds nus sous la pluie...ont pouvait les suivre à la trace sous le préau....lol C'etait une epique formidable où partout fusaient les nouvelles idees , les projet de groupe, la connaissance...mon enfance parmis eux a été geniale et pleine de decouverte!👍🏼😉
Dans les années 70 ils ont cassé, rasé, éradiqué des quartiers anciens, certes, mais charmants pour les remplacer par des tours en béton et en verre (maintenant dont tout le bas est couvert de graffitis sur 3 mètres de haut) et tout autour il y a des bacs à fleurs (fanées) faites avec des vieilles palettes par les équipes de Mme Hidalgo.
Dans les années 70, J'ai grandi dans le 3arrt à côté de la rue du Francs Bourgeois . J'ai souvenir d'un quartier certes très populaire et bien vivant, mais sale, vétuste, gris pas loin de l'insalubrité . A l'époque un jeune couple pouvait s'y loger sans gagner des 1000 et des 100. Puis dans les années 80 , nous avons été chassés du quartier pour le 20ème pas loin de la Nation pour finir dans le Val de Marne. Les classes populaires ont été laminées pour des Bobos dépressifs sous cachetons avec leurs "domestiques" venant d'Afrique sub saharienne dans la ceinture rouge .
C'est en Afrique que les riches ont des "domestiques" africains, quoique bien souvent il est plus juste de parler d'esclaves. L'esclavage y est une réalité très présente, comme en Inde, Chine, Arabie Saoudite, Dubaï et autres états du Moyen-Orient. A Paris ce sont maintenant plutôt les Indonésiens qui sont "domestiques".
11:40 -> 160 000 francs en 1971 = environ 250€ en 2022. Les anciens loyers pour un 2 pièces étaient environ de 40€ par mois, voire moins. Bcp de gens vivaient à l’hôtel car c’était donné (pour qques francs par jour).
Une reportage instructif témoignant en fait du début de la métropolisation de nos villes à commencer par Paris. On y voit aussi les premiers "réves" d'une ville connectée dans une pub d'époque ou un écran nous promets entre autre qu'on pourra se faire lasser ses chaussures. Le passage avec la mamie voyant disparaître son vieux quartiers est émouvant et fait penser au film sinistre "Le Chat" avec gabin et Signoret, tourné la même année.
Pauvre dame… Rénovation ou pas… Vous avez détruit des maisons mais surtout des gens qui ont vécu toute leur vie ou presque… mais détruire des souvenirs c’est pire… Décidément… paris ne ressemble plus à rien… Merci l’ina pour le partage 👍
Lueur d'espoir : il paraît que le sable à la variété de grain indispensable au mélange du béton viendrait de plus en plus à manquer, qu'il faut le faire venir de plus en plus loin, et cela de pays qui ne veulent plus s'en laisser dépouiller, le sable inépuisable du Sahara et de péninsule arabique étant totalement impropre au béton. Après-demain il n'y aurait alors plus de bétonnage possible. Par ailleurs il n'est pas sûr que le béton déjà construit dure éternellement : rien n'a encore surmonté l'épreuve du temps, les bâtiments de béton ayant au maximum 100 ans actuellement.
Au contraire ! Les gens étaient heureux malgré les conditions dans lesquelles ils vivaient d'où cette nostalgie que l'on ressent même si nous n'avons pas connus cette période ou ces endroits si plein de charme.
@@ehjo4904 Dans l'ensemble oui, les Trente Glorieuses sont le début de la fin. Après cela, le déluge, le rapprochement familial, Mitterrand, la décadence culturelle, sociale, etc.
Tant mieux pour vous ! Moi ça me rend malade ! Le Paris d'aujourd'hui est devenu invivable ! J'y ai vécu 20 ans de 72 à 92 et j'en suis partie sans regrets !
Cette époque durant laquelle les promoteurs ont détruit Paris et sa Banlieue. Le film le Chat avec Simone Signoret et Jean Gabin illustre bien le drame des personnes âgées déracinées de leur maison...😢
les projets de renovation sous pompidou ont etait le debut de la gentrification (embourgeoisement- boboisation ) de paris qui as amener a la situation desastreuse actuelle!
Non. Aussi ironique que c'est, ca n'est pas eux la source de la gentrification de Paris. La vrai raison de la gentrification de Paris, c'est que pendant presque 50 ans, on a pas créée de nouveaux quartiers assez agréables et bien desservis pour attirer lesdites populations gentrifiant. On a rien construit en transports en communs, en quartiers résidentiels agréables ou en immeubles haussmaniens. On a juste détruit la proche-banlieue pour installer des autoroutes et encouragé la classe moyenne parisienne à se barrer en zones péri-urbaine. Et on s'étonne qu'ils se soient appauvris dans le processus...
Ce couple avec ce monsieur qui devait se lever très tôt et sa femme qui se demenaient tous les deux pour nourrir leurs trois enfants dans un appartement de 17 mètres carré❤️. Et cette façon de s'exprimer à tous ! Ce serait intéressant de savoir ce que tous ces gens sont devenus.
Un reportage très touchant, les personnes s'expriment incroyablement bien peu importe leur niveau social, au moins à l'époque on savait parler.... On se rend compte que c'était loin d'être rose pour beaucoup et que cela n'a pas changé.... Inadmissible que toutes les personnes délogées n'ont pu être relogées, les nouveaux appartements sont très bien par contre.... Paix à l'âme de beaucoup de ces gens qui ne sont plus de ce monde 🙏🏻😇💕🤍 en espérant qu'ils ont pu obtenir satisfaction..... Incroyable que les écoles, lycées et crèches soient en nombre insuffisant déjà à l'époque..... Merci pour ces reportages 👍🏻👍🏻👍🏻
C'est normal, à l'époque on pratiquait le français académique. De plus elle est née en 1884. Elle a côtoyé des gens qui eux-mêmes ont connu des personnes âgées qui ont vécu sous Louis XVI.
@aurore Les appartements sont très bien? Ils étaient très moches dans les années 70...les murs épaisseur papier on entend tout etc en comparison, les anciens bâtiments étaient bien construits. En plus, envoyer les personnes qui habitaient en plein centre en banlieue c'est n'importe quoi.
Cela fait penser au film "le chat avec gabin er signoret qui voient les maisons tout au tour etre remplacés par des Barres d immeubles , quel désastres pour l l'identité originelle de Paris
Une manière légale de faire du fric et de se débarrasser des plus pauvres, les repousser pour qu'on ne les voit plus dans le centre, mais c'est expliqué à l'ancienne, quand la France avait un beau verbe, celui du monsieur qui regarde tout paris par la fenêtre, quelle sensation de puissance pour ce beau parleur!
Quelle qualite d expression,je l avais oublié, j avais 20 ans à l époque... Ce type d interview n' existe plus , on ecoutait, sans visualiser en permanence le journaliste..
dans le 19eme c est pas les riches qui achètent c est la classe moyenne qui n’a pas les moyens de mettre minimim 1500 euros dans un petot 3 pièces dans du vieux et dans un arrdt bien populaire et qui ne touche pas l apl ! le pb des apparts chers on le trouve en province aussi où les salaires sont moins élevés ! Prenez Annecy La Rochelle Bordeaux et c est pas donné !
Il serait intéressant de voir aujourd'hui comment a vieilli l'immeuble en forme de grande barre dont il est question à 35:00 ça doit être très beau à voir !
A 16:13 l'église que l'on vois est notre dame de la gare, sur la gauche il y a la raffinerie de sucre Say dont il reste encore une des 2 grandes cheminées en briques, cette usine était emblématique dans le quartier de la gare elle datait de vers 1825/30 plus vielle que l'église, à cette époque le quartier de la gare n'était pas encore annexé à Paris et faisait partie du petit Ivry, dommage que rien n'ai été conservé de cette usine, c'était destruction et bétonnage à outrance.
C'est encore pire depuis 5 ans, dès que Tibéri a lancé la reconstruction de tout ce qu'il y a autour de la gare d'Austerlitz… Au passage il n'a pas oublié de sacrifier la Petite Ceinture et le pont National au débouché duquel, à l'entrée de la rive gauche, un immeuble a posé ses grosses fesses directement à la place de la voie.
Cette dame au debut arbore un visage encore jeune pour 87 ans... pourtant c'etait un age avance a cette epoque,alors que maintenant, c'est vraiment le debut de la vieillesse !
Il faut être chanceux quand même... je dirais fin pour la plupart des gens, surtout les hommes. Quand mes proches ont 80 ans, je me prépare au pire, pas à les accompagner dans une nouvelle aventure mais j'aimerais sincèrement avoir votre optimisme ! personnellement cela dit, je sais que le meilleur est derrière moi à moins de 50 alors remettre le couvert pour le même bail,non merci ^^
Oui .....Le tueur aussi avec Jean Gabin au début on nous montre la rénovation du 14e à la construction de la tour montparnasse et les halles film de 1972 !
@@aldunois91 Vous ne connaissez pas Alger sans doute.. c'est une copie de Marseille. la saleté a existé toujours à Paris, sauf qu'à l'heure actuelle c'est devenue abusive
@@aldunois91 je pense que la crasse la misère les taudis vs devait être quelque chose dans Paris jadis peut être les années 80 étaient une parenthèse meilleure ? Mais paris était ceinturee de bidonville et des bandes de voyous étaient présent peut être avant guerre Donc pas d angélisme sur le passé
Bonjour. Superbe. J'avais 6 ans, à l'époque ! Perso., j'aimerais bien une vidéo sur l'ilot chalon, derriere la gare de lyon , mais aussi sur la petite ceinture ... En tout cas, merci pour ces perles d'archives !..
En juin 63 quand nous avons dû quitter le 7 rue de la mare, juste à côté de la gare de Ménilmontant, le jour de mes 8 ans, j'étais affreusement triste. Nous avons été relogés juste à la frontière entre Paris 20ème et Les Lilas : un affreux immeuble, soit : un bloc de béton comprenant 3 escaliers, 14 étages, 4 appartements par étage. Oh, bien entendu il y avait le bon côté : notre première salle de bain et notre premier WC mais aucune insonorisation... Le premier jour où mon frère et moi sommes allés jouer avec notre chariot à roulettes, la gardienne est venue nous voir pour nous dire que les enfants n'avaient pas le droit de jouer autour de l'immeuble (la gardienne et sa famille sont devenus de vrais amis et le sont restés) . 3 ans plus tard, face à nos fenêtres, à 1m du coin du bâtiment, nous avons eu le loisirs d'apprendre comment le périphérique était construit ... Bruit incessant ensuite et les gens à partir du 10ème étage entendaient en plus leur vaisselle vibrer dans les placards. Mes parents ont fait construire une maison dans l'Essonne, nous sommes partis en janvier 1972, j'ai été triste encore mais là parce que je quittais ma grande amie (bon, nous toujours en contact!). Cet immeuble a été détruit depuis et à la place, il y en a d'autres mais cossus, pas pour les pauvres et le périf a été couvert à cet endroit. Je n'ai jamais oublié la rue de la mare, ni le petit jardin derrière l'église de Ménilmontant, c'était une vie comme dans un village.
Les personnages sont extraordinaires : la mamie du début, les tenanciers de bistrot et surtout les promoteurs et politiques qui sont filmés dans des décors rétrofuturistes... @InaParisVintage : pourriez-vous mettre les crédits svp ?
@@ltgdr6298 non ce sont les parvenus qui quittent Paris ! les bourgeois restent dans leurs biens qui valent de l or ! Ils ne quitteront pas leurs beaux quartiers avec les boutiques de luxe avenue Montaigne pour la province !
Certaines personnes ont pu être relogées en restant dans Paris, comme ce fut le cas de ma grand-mère, en début des années 70... grâce à mon père qui connaissait très bien les lois et qui l'a défendue, bec et ongles. Autrement, elle aurait été relogée n'importe où. Elle était évincée de son petit appartement car le "Paradis Latin" allait être construit...
Dans les années 1967-1968 la mairie du VIIe arrondissement nous proposa de nous reloger dans des immeubles de son "parc HLM de banlieue" (!) : ainsi on nous envoya visiter des logements à Saint-Michel-sur-Orge et dans des cités (entre-temps devenues ce que l'on sait) de banlieue nord, dont j'ai oublié les noms. Après notre refus on nous fit bien sentir que nous étions difficiles et que nous n'aurions plus droit à rien.
Rue du Cardinal Lemoine, j'allais faire les courses au salaison, je fus même, enfant, témoin de la fusillade des frères Seymour dans le bar Le Cardinal à l'angle du BD Saint-Germain une vraie scène de cinéma.
Les réflexions du sociologue sur "la ville vendable" avec expulsion de fait, insalubrité ou non, des gens qui ne peuvent pas payer est glaçante mais terriblement juste. L'avidité a décidé de l'urbanisme parisien même si l'exemple du XIIIe arrondissement mâtine ce constat amer.
Le problème des français c'est qu'ils sont bons élèves mais qu'ils ne voient pas la finalité des projets ... Bientôt les français seront minoritaires en France et avec leur consentement ...
Quand je pense qu'une bonne partie du 5ème arrondissement, rue Mouffetard comprise, était jusqu'au début des années 80 un quartier populaire, que dans le Marais ça ne coûtaît pas grand chose, que dans le 11ème les prix étaient carrément au ras du plancher ... C'était bien déglingué aussi, mais ça avait son charme, et la population était plus mélangée.
Ce qui était considéré comme misérables vaut une fortune aujourd'hui et vice et versa. Par exemple l'appartement de la dame âgée est magnifique, sa tenue élégante. Elle avait encore un pied dans l'autre siècle. Elle avait la chance de pouvoir continuer toute sa vie dans un même appartement. 60 ans dans le même appartement, je trouve que c'est une chance en soit. Pouvoir être encrée dans sa communauté. Après le couple avec les enfants : les chaises sont de style mid century, je suis fan. Quant aux cartables, j'en avais un comme ça. Ça me manque ces belles choses. Oui le reportage est sinistre mais cette époque était fascinante. À 52:07 les ouvriers maghrébins et portugais qui travaillent dur les chantiers : mon père avait appris des mots portugais. Dernier point, la musique est une tuerie 💙
Paris est devenue une ville de prétentieux individualistes que côtoient les voyous d’en haut et d’en bas. Méprisant même sa proche banlieue (qui n’ont qu’à habiter intra muros, prendre le merveilleux métro, faire du vélo ou rouleur en trottinette sur les trottoirs), ses enfants qu’on laisse à d’autres, et son passé avec ces quartiers où on venait retrouver son âme. Aujourd’hui totalement changés. Cerise sur le gâteux : madame le maire qu’on rêve de voir partir loin !
Les anciens quartiers du XXème et XIIIème, les quartiers ouvriers avec maisons de 1,2,4, ou 6 étages construites les unes contres les autres parsemé de petites cours, petits passages et ateliers d'artisans pouvaient être rénové si des moyens financiers avaient été levé et si leur entretient avait été constant, ça n'a pas été le ca et rien n'a été sauvegardé au titre du patrimoine c'est une perte architecturale ces quartiers typiquement parisiens sont aujourd'hui introuvables
L'épuration sociologique de Paris est maintenant achevée. Les touristes, les CSP+ et les immigrés extra-européens ont totalement remplacé la petite classe moyenne. L'état d'esprit des gens, leur humilité, la langue... On ne vit plus dans le même monde.
En dehors même des quartiers détruits , il y a les biens immatériels comme l'accent parisien , le patois titi complètement disparu!! Atmosphère , atmosphère !!!
Il vit dans 70m2 et est très éduqué, ses enfants sont sages et sa femme exemplaire. Comme quoi la délinquance n’est pas synonyme de pauvreté mais d’arrogance.
Pas forcement..perso j ai grandi dans des cités du 93 ...et j ai jamais autant vu de solidarite ..aujourd hui je suis en province et c est chacun pour soi
Ma tante, Lucienne Laurent, décédée en 1987, était propriétaire d'un restaurant/hôtel á Belleville. J'aimerais tellement savoir ce qu'il en est devenu. Elle avait quelques célébrités comme clients, dont Jacqueline Maillant.
Si vous avez aimé cette vidéo, n'oubliez pas la liker pour lui donner de la force ! 🚀 Quel est le sujet que vous voudriez voir prochainement sur la chaine INA Paris Vintage ? 😊
J'aimerais bien une vidéo sur le Marais d'avant Boboland.
Bonjour, la SNCF region Nord / Gare du Nord?...
Les studios des Buttes-Chaumont.
Paris 13, ce serait chouette. Gérard de nice.
Paris 15
Même les reportages de l époque avait une âme
La modernité a quelque chose de monstrueux et d'inhumain
c'est le genre humain qui est inhumain.
Je suis frappé par l'élocution des gens, cette façon claire et agréable de parler.. De nos jours c'est laid, c'est primaire, vulgaire. Régression totale.
J’ai une amie japonaise qui dit pareil des japonais, elle dit que la langue s’est très appauvrie et la culture aussi.
Je vous rejoins totalement dans ça. C'était vraiment un beau français contrairement à ce qu'on entend de nos jours. Dommage 😢
@@pizzaperson1 Et c'est pareil pour toutes les autres langues du monde ! Pourquoi ? Parce qu'elles ne se sont pas "appauvries", elles ont évolués c'est tout. Tous les siècle on parle une langue différente, c'est la vie.
La petite dame du début m a arraché le coeur "Quand Dieu voudra je suis à sa disposition..."
Ses propos sont très émouvants elle m a vraiment très touché.
Paix à son âme
sa rappel le film "le chat" avec Jean Gabin et Simone Signoret
Moi aussi 😢
Les richesses démolissent les pauvretées déjà en 1971 , les mentalitées construisez sur des faubourgs pauvres .
Cette femme et très touchante, en plus elle emploie de la très bonne diction J’espère que pour cette femme, Ça c’est fini très bien mais à 87 ans ce sont vraiment des charognards
J'ai eu les larmes aux yeux pour cette petite vieille a la voix plein d'émotion et aussi d'un autre temps j'ai éclaté en sanglot pour ce monde disparut.......
L'ina la mémoire de la France. Merci
Ouais, mémoire de la France aux ordres du gouvernement ne l'oublions pas.
Ça doit bien les faire rire, de nous diffuser des trucs qui nous font mal dans la mesure où cette France est morte, maintenant c'est la France du "progressisme", il faut être ultra "tolérant".
J'avais 12 Ans en 1971 la Bonne époque que beaucoup regrette maintenant Merci.
Boomers qui on bien profités de la vie pendant qu'on possède 8 x moins de patrimoine a notre époque au même age
Moi aussi je regrette moi 15 ans en 1972😞
@@satoshinakamoto7688 Au lieu de répéter bêtement des conneries, tu devrais regarder les vidéos de l'INA, il y a de magnifiques reportages sur les "boomers" qui trimaient comme des cons pour nourrir leurs familles qui croulaient sous les dettes et la pauvreté. Après tu cessera peut être de faire des généralités sur une époque dont tu n'as qu'une idée abstraite et biaisée par les bêtises que tu entends de nos jours.
@@profgrosdindon tenter de rabaisser, d'humilier et de faire la morale est l'apanage des gros faibles. Ce que dit ce commentateur est pourtant la RÉALITÉ. Nos générations n'arrivent plus à thésauriser, et en conséquence nous n'arrivons plus à capitaliser ni développer un semblant de patrimoine. Nous sommes aujourd'hui plus pauvres que nos grands-parents (!). Est-ce de notre faute ? Ou celle de générations qui n'ont rien anticipé et voté bêtement Mitterrand et autres assassins politiques ?
@@shibdenhall Je ne rabaisse personne. Je rappelle une simple réalité à ceux qui accusent des gens du passé pour expliquer leurs propres vicissitudes. Avant de déblatérer n'importe quoi au sujet d'une époque que le commentateur n'a pas connu, le minimum c'est de se documenter. L'avantage c'est que les archives filmées existent et on peut y voir à quel point il est faux de généraliser sur les boomers. Une majorité des gens n'avaient rien et bossaient comme des esclaves pour nourrir leur famille. Vas voir les reportages de l'INA sur les ouvriers ou les agriculteurs de l'époque et après on discutera de qui a la meilleure vie entre cette génération du passé et les générations actuelles.
Le début de la fin d’une Belle Époque … je regarde et je pense à mon enfance et mes grands parents
Certes, ce reportage est superbement intéressant, pour nous rappeler comment on a viré toute une population bien ancrée dans Paris depuis des générations. La morgue et le mépris des administratifs et "officiels" sont vraiment à gerber. Merci pour ce témoignage qui va alimenter mes archives !
Je note surtout les conditions déplorables, sans eau, sans gaz, avec des immeubles insalubres !
Pourrais je revoir ma maison qui se trouvait au 78 rue Paul Morin à NANTERRE. Tout a été remplacé par des H L M. je ne me souviens plus de l année. 👴🏻👵🏻👩🏻🦳😁🤓😎💕💕💕🙏🏻🙏🏻🙏🏻🇫🇷 J y suis née en 1939. Merci
Nostalgie de bac à sable . Juste pathétique . Ça n’était que des taudis comme d’ailleurs avant l’époque d’ Haussmann. Même chose à Nice où le vieux Nice est passé de l’état de coupe gorge à quartier super sympa .
@@JBS1974 exactement! comme si les WC sur palier donnaient des "souvenirs"imparables"!
@@kingk2405 maintenant c est paris en entier qui est un coupe gorge
Décidément les vieux ont toujours dérangés. Quel tristesse le regard de cette jolie mamie de 87 ans.quelle élocution.quelle repose en Paix.
Ce sont surtout les jeunes qui dérangent. Les vieux n’ont jamais reçu autant de moyens qu’aujourd’hui.
De toute façon, tout le monde dérange tout le monde ! 🤣
à l'époque peut-être mais pas aujourd'hui.
@@morzhed-hoqh732 faux ..
@@michelechartier6322 Les retraites en 1971 étaient très modestes comparativement à celles d'aujourd'hui. Ce sont surtout des gens de 50 ans et plus qui achètent des voitures neuves par exemple.
Cette femme était d’une grande intelligence
Je suis né en 1971 dans le 14e. Merci pour ce beau reportage d’une époque révolue.
C'est incroyable la quantité de personnes qui avait un vrai travail avec un vrai savoir faire, tout cela a disparu!
Le langage et l’expression des p’tites gens c’était autre chose…
👍. Ils lisaient le. Journal ….et Souvent
Connaissaient leurs Classiques !
L'enseignement, dès l'école primaire était élevé, vinrent ensuite les années 80 et le fameux socialisme,méthode globale et autres fantaisies,aujourd'hui vous pouvez vous régaler les oreilles du langage minimaliste des jeunes couronné d'onomatopées très florissantes.
J'ai 31 ans, née en 1991, je rêverais de parler à nouveau comme ça, aujourd'hui tout s'est perdu.. Comment en est-on arrivé la.. Le fléau des écrans et là encore, la décennie du téléphone portable est pour moi la pire avec l'exploitation des réseaux sociaux pour les entreprises ce forcing d'avoir à relier le téléphone à une vie pour que la vie fonctionne.. Je ne sais pas où on ira.. Mais à 31 ans je ne sais quoi offrir à des enfants tant les manières ce sont perdues, la connerie répandu. Tenter de vivre dans le passer n'ai pas très bon car j'en fait la preuve.. Je m'éloigne progressivement du monde actuel et des gens normaux de cette société d'aujourd'hui, je refuse ce monde du tout tout de suite avec l'internet auquel sont greffés des millions de gens jours après jours. Je ne comprend pas.. A t-on tout perdu de cette spontanéitée en extérieur, rencontrer des gens dehors, saluer, plus personne se parle, les gens se regardent d'un air désagréable et moi je souris et passe pour une folle. Ce monde là n'a plus de sens.. Et mes enfants seront embriqués comme leur futurs camarades de classe.. Par les réseaux et l'écran et si je m'y refuse mes enfants me detesteront de ne pas être comme tout le monde. C'est sans doute morose mais voilà ce que ce document vidéo m'inspire véritablement..
La nouvelle mode c'est de dire "Du coup" à tout bout de champs. C'est insupportable.@@alainambrogio3098
@@melo322 les réseaux n'empêchent pas l'instruction et l'esprit critique. Cela dépend de chacun
En fait, cette période, c était déjà le début de la fin...
Oui effectivement
Parfaitement.
Le début de la fin a vraiment commencé en 1958, quand la spéculation a a fait son apparition dans la capitale.
J'arrivais à 8 ans de Bruxelles, j'habitais dans le cinquième arrondissement, rue des Chantiers, entre la rue du Cardinal Lemoine et la rue des Fossés Saint Bernard avec la Faculté des Sciences et sa tour centrale, et mon premier skate-board.
A l'époque on pouvais encore devenir plus aisément propriétaire de son petit deux-pièces.
Je me souviens de ce béant trou des Halles qui allait devenir le forum des Halles.
La "rénovation" est bien terminée, le Paris populaire a bel et bien disparu à tout jamais inaccessible, mondialisé.
Il ne faut jamais dire jamais ... Amicalement vôtre !
Effectivement, et beaucoup d'appartements/immeubles/terrains appartiennent à de riches étrangers qui restent entre soi quoi qu'il arrive.
Et très cher !
C était un petit jardin qui sentait le bassin parisien ,Jacques Dutronc ,je me souviens
Mon dieu. Quelles images. Quel discours.
Pauvre mamie. Elle voit disparaître sa vie, ses souvenirs. Elld doit reposer en paix aujourd'hui
87 berges, ça veut dire qu'elle était née en 1884. Elle a connu un bout du 19ème siècle...quelle époque.
Et le plus fascinant, c'est que les personnes âgées qu'elle a connue pendant son adolescence ont elles-mêmes connues de leur vivant des personnes âgées qui ont connu l'ancien régime et la Révolution française. Une personne de 70 ans en 1900 est née en 1830 et une personne âgée de 70 ans en 1850 est née en 1780.
Et elle a connu 2 guerres, quelle vie…
@@hopehope3141 C'est vrai, vu comme ça ! Comme quoi tout est lié, nous sommes toujours liés à l'histoire qui se transmet au fil des générations, il suffit pour ça de savoir parler à nos anciens...
Cette dame par exemple, je n'aurais pas pu lui parler n'étant pas né, mais mes parents auraient pu la connaître dans leur jeunesse, quand ils étaient ados en 71. Et ainsi, ils auraient, par le biais de cette dame, pu me communiquer ce témoignage "proche" de cette personne de l'Ancien Régime. Dont j'aurais parlé ensuite à mes petits, et ainsi de suite.
Excellentissime. La beauté des images et des témoignages est à couper le souffle
Quel plaisir d'écouter des gens qui savent s'exprimer correctement. Du bonheur.
2022 : c'est quoi un artisan ?
C'est 1 patron sur 2 qui va fermer son activité dans les 2 ans après l'avoir commencé.
C'est exactement ce que je me disais, il y avait dans l'ancien Paris cette touche d’artisanat, qui lui donnait de la vie. Tout a disparu pour une société aseptisée.
@@DimplesapplepieOui, mais aujourd'hui, on a des maisons avec pelouses au milieu d'autres maisons individuelles, et des centres commerciaux a la place de centres-villes. Et faut une bagnole pour aller partout. C'est tellement mieux.
Ces 2 fillettes qui lisaient Pif gadget comme moi ,sont grands-mères maintenant .Merci pour cette vidéo .
Une fois de plus merci et bravo L'INA ! une video historique et tragique ...Cette vielle dame m'à mis les larmes aux yeux... Quelle inhumanité dans ce monde ,mon DIEU ...
87 ans a cette époque et avoir sa mobilité et surtout toute sa tête ce sont des choses qui ne sont pas données a tout le monde !!
Celà me fait penser au film où l'on voit jouer Simone Signoret et Jean Gabin. Je crois que c'est le Chat. Un quartier qui disparaît sous les yeux des gens qui ont fait une partie de son histoire... Ainsi va la vie.
Voir aussi les films de Jacques Tati comme "Trafic".
Oui, "Le Chat", chef d'œuvre du cinéma français et film que Gabin aimait particulièrement, fut tourné à l'époque de ce docu, notamment à Courbevoie pendant la construction des tours de La Défense.
J’ai eu la même pensée
Ils ont toujours repousser les pauvres le plus loin possible
La France que l'on aimait et que l'on aime.
Rien n'a changé ! Que ça soit en 1971 ou en 2022, les requins sont toujours du même côté avec les mêmes intérêts !! Les petits, eux subissent....
Un quart voire un tiers de la population est africaine, la moitié en 2050, mais "rien n'a changé" ...
Je suis attristé pour cette petite dame qui regarde par sa fenêtre et qu'elle dit que (bientôt ça va être son tour ). J'arrive pas à comprendre comment on peut déloger les gens qui ont vécu toute une vie dans un bâtiment surtout que ce sont des beaux immeubles anciens ou la dame habite avec des jolies grille en fer forgé devant sa fenêtre je ne comprends pas comment on peut raser le patrimoine comme ça et pourtant dans les années 60 , 70 et 80 il y a eu beaucoup de choses anciennes qui ont été détruites malheureusement le mal a été fait .
J'etais enfants à la fin des années 60, debut 70, mon père s'occupait d'un lycée où nous viviojs dans une banlieue chic autour de Paris...
Les jeunes cheveux longs ,guitarre en bandoulière lui faisaient une haie d'honneur lorsqu'il sortait sa voiture...ils nous refilaient les sourus et grenouilles qu'ils refusaient de dissequer dans les cours de sciences nat...lol
J'ai vu Metropolys à 6 ou7 ans en m'infiltrant dans le cine- club du lycée et j'assistais au théâtre tout droit inspiré du Living Théâtre le weekend...
J'ai vu des profs de math venir enseigner pieds nus sous la pluie...ont pouvait les suivre à la trace sous le préau....lol
C'etait une epique formidable où partout fusaient les nouvelles idees , les projet de groupe, la connaissance...mon enfance parmis eux a été geniale et pleine de decouverte!👍🏼😉
Ce ne fut pas de la rénovation mais la gentrification de Paris. Les pauvres relégués en banlieue et les riches en centre-ville.
Il y avait des quartiers insalubres sans confort sanitaires.
Le principe du féodalisme n'a jamais cessé.
Dans les années 70 ils ont cassé, rasé, éradiqué des quartiers anciens, certes, mais charmants pour les remplacer par des tours en béton et en verre (maintenant dont tout le bas est couvert de graffitis sur 3 mètres de haut) et tout autour il y a des bacs à fleurs (fanées) faites avec des vieilles palettes par les équipes de Mme Hidalgo.
Une triste réalité oui !
Elle est en train de pourrir paris la ville lumière est en train de devenir la ville de l obscurite
@@douade En espérant qu'un jour ils soi aussi demolis
et toute la population d'afrique...
Toi t'es pas allé à Paris depuis lonnnngtemps. Les tours en béton, faut les chercher intramuros.
Dans les années 70, J'ai grandi dans le 3arrt à côté de la rue du Francs Bourgeois . J'ai souvenir d'un quartier certes très populaire et bien vivant, mais sale, vétuste, gris pas loin de l'insalubrité . A l'époque un jeune couple pouvait s'y loger sans gagner des 1000 et des 100. Puis dans les années 80 , nous avons été chassés du quartier pour le 20ème pas loin de la Nation pour finir dans le Val de Marne. Les classes populaires ont été laminées pour des Bobos dépressifs sous cachetons avec leurs "domestiques" venant d'Afrique sub saharienne dans la ceinture rouge .
C'est en Afrique que les riches ont des "domestiques" africains, quoique bien souvent il est plus juste de parler d'esclaves. L'esclavage y est une réalité très présente, comme en Inde, Chine, Arabie Saoudite, Dubaï et autres états du Moyen-Orient. A Paris ce sont maintenant plutôt les Indonésiens qui sont "domestiques".
@@estebantia2413 le prolo bien français sait ce qu esclave veut dire...
@@avisperso7999mdrrr
Mouais ben....pour ce que nous sommes devenus, cette brave femme a raison, mieux vaut mourir.
😂
11:40 -> 160 000 francs en 1971 = environ 250€ en 2022. Les anciens loyers pour un 2 pièces étaient environ de 40€ par mois, voire moins. Bcp de gens vivaient à l’hôtel car c’était donné (pour qques francs par jour).
Une reportage instructif témoignant en fait du début de la métropolisation de nos villes à commencer par Paris. On y voit aussi les premiers "réves" d'une ville connectée dans une pub d'époque ou un écran nous promets entre autre qu'on pourra se faire lasser ses chaussures.
Le passage avec la mamie voyant disparaître son vieux quartiers est émouvant et fait penser au film sinistre "Le Chat" avec gabin et Signoret, tourné la même année.
Pauvre dame…
Rénovation ou pas…
Vous avez détruit des maisons mais surtout des gens qui ont vécu toute leur vie ou presque… mais détruire des souvenirs c’est pire…
Décidément… paris ne ressemble plus à rien…
Merci l’ina pour le partage 👍
Lueur d'espoir : il paraît que le sable à la variété de grain indispensable au mélange du béton viendrait de plus en plus à manquer, qu'il faut le faire venir de plus en plus loin, et cela de pays qui ne veulent plus s'en laisser dépouiller, le sable inépuisable du Sahara et de péninsule arabique étant totalement impropre au béton. Après-demain il n'y aurait alors plus de bétonnage possible. Par ailleurs il n'est pas sûr que le béton déjà construit dure éternellement : rien n'a encore surmonté l'épreuve du temps, les bâtiments de béton ayant au maximum 100 ans actuellement.
@@claudedarmstadter7774 Inexact : la première construction en béton armé date de Louis XIV, ce sont les escaliers d'un château en Seine-et-Marne.
Formidable comme les gens interviewés s'exprimaient beaucoup mieux qu'aujourd'hui. Notre époque contemporaine est affligeante.
C est une catastrophe aujourd'hui, je vous le concède volontiers. Le pire ce sont les jeunes, certains n ont vraiment rien dans le crâne.
@@lamurenedu6214 les jeunes ont été éduqués par les vieux.
@@thornil2231 désolé cela dépend de QUI les ont éduqué. Mec. Lol médite
@@thornil2231 cesse de cracher sur les anciens OK. Troll
@@thornil2231 Comme les jeunes de cette époque ...
J'adore les vieux reportajes , et celui-ci sur Paris est très intéressant !
Un document poignant, la misère d'aujourd'hui n'a rien à envier à celle d'hier...
ouiiiii
C'est à dire ?
Au contraire ! Les gens étaient heureux malgré les conditions dans lesquelles ils vivaient d'où cette nostalgie que l'on ressent même si nous n'avons pas connus cette période ou ces endroits si plein de charme.
Les années 70 le début de la fin…
C'est vrai, c'était meilleur la salle de bain sur le palier !
Le commentaire caricatural sous chaque vidéo de l'INA, avec des variations sur l'époque évoquée
@@ehjo4904 Dans l'ensemble oui, les Trente Glorieuses sont le début de la fin. Après cela, le déluge, le rapprochement familial, Mitterrand, la décadence culturelle, sociale, etc.
Complètement d'accord et en 81 le coup de grâce !
la fascination pour les états unis, le mépris total pour le peuple. Ils sont toujours comme ça aujourd'hui.
on voit ce que ça a donné!
Je crois que je pourrais passer le reste de ma vie à regarder les archives de l'INA
Tant mieux pour vous ! Moi ça me rend malade ! Le Paris d'aujourd'hui est devenu invivable ! J'y ai vécu 20 ans de 72 à 92 et j'en suis partie sans regrets !
Moi aussi 😊
Bonne journée Ziggy :)
Idem
N'oubliez pas de vivre.Votre vie aujourd'hui sera L'INA de demain...
Cette époque durant laquelle les promoteurs ont détruit Paris et sa Banlieue.
Le film le Chat avec Simone Signoret et Jean Gabin illustre bien le drame des personnes âgées déracinées de leur maison...😢
C est un plaisir de voir ce genre d archives. Qui nous rappelle de la belle langue francaise. Et de l ancienne tenue vestimantaire du peuple francais
les projets de renovation sous pompidou ont etait le debut de la gentrification (embourgeoisement- boboisation ) de paris qui as amener a la situation desastreuse actuelle!
Non. Aussi ironique que c'est, ca n'est pas eux la source de la gentrification de Paris.
La vrai raison de la gentrification de Paris, c'est que pendant presque 50 ans, on a pas créée de nouveaux quartiers assez agréables et bien desservis pour attirer lesdites populations gentrifiant.
On a rien construit en transports en communs, en quartiers résidentiels agréables ou en immeubles haussmaniens. On a juste détruit la proche-banlieue pour installer des autoroutes et encouragé la classe moyenne parisienne à se barrer en zones péri-urbaine. Et on s'étonne qu'ils se soient appauvris dans le processus...
Des documents précieux , merci !
Ce couple avec ce monsieur qui devait se lever très tôt et sa femme qui se demenaient tous les deux pour nourrir leurs trois enfants dans un appartement de 17 mètres carré❤️. Et cette façon de s'exprimer à tous ! Ce serait intéressant de savoir ce que tous ces gens sont devenus.
Quelle heure je suis toujours vivant
@@A-RA-N ?
De nos jours on n ose faire des gosses de peur de ne pouvoir les assumer..rien de neuf dans le fond de l humanité...
Ce voyage dans le passé est un régale, merci.
Un reportage très touchant, les personnes s'expriment incroyablement bien peu importe leur niveau social, au moins à l'époque on savait parler.... On se rend compte que c'était loin d'être rose pour beaucoup et que cela n'a pas changé.... Inadmissible que toutes les personnes délogées n'ont pu être relogées, les nouveaux appartements sont très bien par contre.... Paix à l'âme de beaucoup de ces gens qui ne sont plus de ce monde 🙏🏻😇💕🤍 en espérant qu'ils ont pu obtenir satisfaction..... Incroyable que les écoles, lycées et crèches soient en nombre insuffisant déjà à l'époque..... Merci pour ces reportages 👍🏻👍🏻👍🏻
C'est normal, à l'époque on pratiquait le français académique. De plus elle est née en 1884. Elle a côtoyé des gens qui eux-mêmes ont connu des personnes âgées qui ont vécu sous Louis XVI.
@aurore Les appartements sont très bien? Ils étaient très moches dans les années 70...les murs épaisseur papier on entend tout etc en comparison, les anciens bâtiments étaient bien construits. En plus, envoyer les personnes qui habitaient en plein centre en banlieue c'est n'importe quoi.
Le problème de fond ce ne sont pas les nouvelles habitations mais absolument les nouveaux habitants.
L’amélioration de l’habitat avec tout le bordel que cela a amener !
Comme le miroir aux alouettes !
Cela me rappelle la chanson "Le Petit Jardin" de Jacques Dutronc
D'ailleurs la chanson était à peu près de la même époque.
Cela fait penser au film "le chat avec gabin er signoret qui voient les maisons tout au tour etre remplacés par des Barres d immeubles , quel désastres pour l l'identité originelle de Paris
superbe reportage !! . C'était le début du " pognon ,rien que le pognon " . Désolant
Merci INA
Une manière légale de faire du fric et de se débarrasser des plus pauvres, les repousser pour qu'on ne les voit plus dans le centre, mais c'est expliqué à l'ancienne, quand la France avait un beau verbe, celui du monsieur qui regarde tout paris par la fenêtre, quelle sensation de puissance pour ce beau parleur!
Qualité incroyable de ces reportages de l'ORTF .
Quelle qualite d expression,je l avais oublié, j avais 20 ans
à l époque...
Ce type d interview n' existe plus , on ecoutait, sans visualiser en permanence le journaliste..
La grammaire ! Les riches comme les pauvres, quelle belle synthaxe.
Purée à cette époque même les gens "pauvres" étaient correctement éduqués, savaient parler clairement, poliment et distinctement.
Oui, mais Mitterand est passé par là, avec sa promesse de 80% de bacheliers
( + l'immigration de masse)
@@fab_62Quel désastre en effet.. :(
et aujourd'hui Paris 19ème : 10 000E/m2 en moyenne
allez hop, foutez le camp les pauvres/les prolos
dans le 19eme c est pas les riches qui achètent c est la classe moyenne qui n’a pas les moyens de mettre minimim 1500 euros dans un petot 3 pièces dans du vieux et dans un arrdt bien populaire et qui ne touche pas l apl ! le pb des apparts chers on le trouve en province aussi où les salaires sont moins élevés ! Prenez Annecy La Rochelle Bordeaux et c est pas donné !
C'est choquant quand on vois ce que c'est devenu.
Il serait intéressant de voir aujourd'hui comment a vieilli l'immeuble en forme de grande barre dont il est question à 35:00 ça doit être très beau à voir !
Ils parlent de reconquérir ! En fait ils délogent et pillent Paris en expropriant ses habitants historiques...
A 16:13 l'église que l'on vois est notre dame de la gare, sur la gauche il y a la raffinerie de sucre Say dont il reste encore une des 2 grandes cheminées en briques, cette usine était emblématique dans le quartier de la gare elle datait de vers 1825/30 plus vielle que l'église, à cette époque le quartier de la gare n'était pas encore annexé à Paris et faisait partie du petit Ivry, dommage que rien n'ai été conservé de cette usine, c'était destruction et bétonnage à outrance.
C'est encore pire depuis 5 ans, dès que Tibéri a lancé la reconstruction de tout ce qu'il y a autour de la gare d'Austerlitz… Au passage il n'a pas oublié de sacrifier la Petite Ceinture et le pont National au débouché duquel, à l'entrée de la rive gauche, un immeuble a posé ses grosses fesses directement à la place de la voie.
Cette dame au debut arbore un visage encore jeune pour 87 ans... pourtant c'etait un age avance a cette epoque,alors que maintenant, c'est vraiment le debut de la vieillesse !
Il faut être chanceux quand même... je dirais fin pour la plupart des gens, surtout les hommes. Quand mes proches ont 80 ans, je me prépare au pire, pas à les accompagner dans une nouvelle aventure mais j'aimerais sincèrement avoir votre optimisme ! personnellement cela dit, je sais que le meilleur est derrière moi à moins de 50 alors remettre le couvert pour le même bail,non merci ^^
Ça fait penser au film "le chat" avec Signoret et Gabin
Tout à fait !
@@jizzus3445 Un an avant (1970).
La ville était à l'image du couple !
Oui .....Le tueur aussi avec Jean Gabin au début on nous montre la rénovation du 14e à la construction de la tour montparnasse et les halles film de 1972 !
Super j'aimerais revoir Paris 13 dans les années 80
J'y ai vécu enfant dans Paris 13 un village a l époque entre 67 et 72 porte de Choisy,que des bons souvenirs.
@@aldunois91 Vous ne connaissez pas Alger sans doute.. c'est une copie de Marseille. la saleté a existé toujours à Paris, sauf qu'à l'heure actuelle c'est devenue abusive
@@aldunois91 je pense que la crasse la misère les taudis vs devait être quelque chose dans Paris jadis peut être les années 80 étaient une parenthèse meilleure ? Mais paris était ceinturee de bidonville et des bandes de voyous étaient présent peut être avant guerre
Donc pas d angélisme sur le passé
A voir ce qu'est devenue leurs rénovations aujourd'hui !!!!!!
Revoir Le Chat avec Gabin et Signoret
L'atmosphère de ce film est tellement prenante..
Quel film....et les acteurs inoubliables.
C'est plus explicite dans le roman
Bonjour. Superbe. J'avais 6 ans, à l'époque ! Perso., j'aimerais bien une vidéo sur l'ilot chalon, derriere la gare de lyon , mais aussi sur la petite ceinture ... En tout cas, merci pour ces perles d'archives !..
En juin 63 quand nous avons dû quitter le 7 rue de la mare, juste à côté de la gare de Ménilmontant, le jour de mes 8 ans, j'étais affreusement triste. Nous avons été relogés juste à la frontière entre Paris 20ème et Les Lilas : un affreux immeuble, soit : un bloc de béton comprenant 3 escaliers, 14 étages, 4 appartements par étage. Oh, bien entendu il y avait le bon côté : notre première salle de bain et notre premier WC mais aucune insonorisation... Le premier jour où mon frère et moi sommes allés jouer avec notre chariot à roulettes, la gardienne est venue nous voir pour nous dire que les enfants n'avaient pas le droit de jouer autour de l'immeuble (la gardienne et sa famille sont devenus de vrais amis et le sont restés) . 3 ans plus tard, face à nos fenêtres, à 1m du coin du bâtiment, nous avons eu le loisirs d'apprendre comment le périphérique était construit ... Bruit incessant ensuite et les gens à partir du 10ème étage entendaient en plus leur vaisselle vibrer dans les placards. Mes parents ont fait construire une maison dans l'Essonne, nous sommes partis en janvier 1972, j'ai été triste encore mais là parce que je quittais ma grande amie (bon, nous toujours en contact!). Cet immeuble a été détruit depuis et à la place, il y en a d'autres mais cossus, pas pour les pauvres et le périf a été couvert à cet endroit. Je n'ai jamais oublié la rue de la mare, ni le petit jardin derrière l'église de Ménilmontant, c'était une vie comme dans un village.
Moi'aussi'64,aurvoir'lai'vue'de'la'lumiere'et'me'suis'incruster
16:42 ils sont où les GJ quand on entend des chiffres pareils ? La modernisation a été un vrai rouleau compresseur, c’est dingue
Les personnages sont extraordinaires : la mamie du début, les tenanciers de bistrot et surtout les promoteurs et politiques qui sont filmés dans des décors rétrofuturistes...
@InaParisVintage : pourriez-vous mettre les crédits svp ?
Ce mouvement d'expulsion du peuple parisien au profit des nantis et des bourgeois n'a jamais cesser.
c'est pire que ça. C’était des coups de fric sans valeur. Vois ce que sont devenues la plupart des horreurs qu'ils ont bâti à cette époque.
les Bourgois fuient paris desormais.
@@ltgdr6298 non ce sont les parvenus qui quittent Paris ! les bourgeois restent dans leurs biens qui valent de l or ! Ils ne quitteront pas leurs beaux quartiers avec les boutiques de luxe avenue Montaigne pour la province !
Un reportage interessant avec des journalistes qui posent des vrais questions... C'est beau.
La claque d'humanité ce reportage !!!
Certaines personnes ont pu être relogées en restant dans Paris, comme ce fut le cas de ma grand-mère, en début des années 70... grâce à mon père qui connaissait très bien les lois et qui l'a défendue, bec et ongles. Autrement, elle aurait été relogée n'importe où. Elle était évincée de son petit appartement car le "Paradis Latin" allait être construit...
Dans les années 1967-1968 la mairie du VIIe arrondissement nous proposa de nous reloger dans des immeubles de son "parc HLM de banlieue" (!) : ainsi on nous envoya visiter des logements à Saint-Michel-sur-Orge et dans des cités (entre-temps devenues ce que l'on sait) de banlieue nord, dont j'ai oublié les noms. Après notre refus on nous fit bien sentir que nous étions difficiles et que nous n'aurions plus droit à rien.
Malheureusement ils ne respectent pas les gens
Rue du Cardinal Lemoine, j'allais faire les courses au salaison, je fus même, enfant, témoin de la fusillade des frères Seymour dans le bar Le Cardinal à l'angle du BD Saint-Germain une vraie scène de cinéma.
@@theodorelavilottequiroule3780 LES frères seymour ? QUI sont ces gens ? Étaient ils gentils?
@@tamourt938 Je pense qu’il parle des frères Zemmour,( rien a voir avec Éric)
Les réflexions du sociologue sur "la ville vendable" avec expulsion de fait, insalubrité ou non, des gens qui ne peuvent pas payer est glaçante mais terriblement juste. L'avidité a décidé de l'urbanisme parisien même si l'exemple du XIIIe arrondissement mâtine ce constat amer.
Le problème des français c'est qu'ils sont bons élèves mais qu'ils ne voient pas la finalité des projets ... Bientôt les français seront minoritaires en France et avec leur consentement ...
"Le capital que représente Paris ne peut pas être sous-employé à ce point". 50 ans plus tard, cette ville est devenue invivable.
Au prix des appartements et du coût local de la ville, c'est effectivement invivable. Un appartement comme le mien y vaudrait 4 ou 5 fois plus cher.
17:03 venez ici 20 ans après le luxe n’y était plus 😄
INA s'il vous plaît, une vidéo sur comment vous faites votre travail, la recherche, la documentation, la publication des vidéos ! merci
N'oubliez pas que celle-ci, que l'on doit à l'O.R.T.F., date de 1971. Où sont ceux qui l'ont voulue et l'ont faite, alors ?
Formidablement intéressant !! 👌 Merci ! ☺️
Quand je pense qu'une bonne partie du 5ème arrondissement, rue Mouffetard comprise, était jusqu'au début des années 80 un quartier populaire, que dans le Marais ça ne coûtaît pas grand chose, que dans le 11ème les prix étaient carrément au ras du plancher ... C'était bien déglingué aussi, mais ça avait son charme, et la population était plus mélangée.
Ce qui était considéré comme misérables vaut une fortune aujourd'hui et vice et versa. Par exemple l'appartement de la dame âgée est magnifique, sa tenue élégante. Elle avait encore un pied dans l'autre siècle. Elle avait la chance de pouvoir continuer toute sa vie dans un même appartement. 60 ans dans le même appartement, je trouve que c'est une chance en soit. Pouvoir être encrée dans sa communauté. Après le couple avec les enfants : les chaises sont de style mid century, je suis fan. Quant aux cartables, j'en avais un comme ça. Ça me manque ces belles choses. Oui le reportage est sinistre mais cette époque était fascinante. À 52:07 les ouvriers maghrébins et portugais qui travaillent dur les chantiers : mon père avait appris des mots portugais. Dernier point, la musique est une tuerie 💙
magnifique ce sujet
Vraiment très instructif
Paris est devenue une ville de prétentieux individualistes que côtoient les voyous d’en haut et d’en bas. Méprisant même sa proche banlieue (qui n’ont qu’à habiter intra muros, prendre le merveilleux métro, faire du vélo ou rouleur en trottinette sur les trottoirs), ses enfants qu’on laisse à d’autres, et son passé avec ces quartiers où on venait retrouver son âme. Aujourd’hui totalement changés.
Cerise sur le gâteux : madame le maire qu’on rêve de voir partir loin !
Les anciens quartiers du XXème et XIIIème, les quartiers ouvriers avec maisons de 1,2,4, ou 6 étages construites les unes contres les autres parsemé de petites cours, petits passages et ateliers d'artisans pouvaient être rénové si des moyens financiers avaient été levé et si leur entretient avait été constant, ça n'a pas été le ca et rien n'a été sauvegardé au titre du patrimoine c'est une perte architecturale ces quartiers typiquement parisiens sont aujourd'hui introuvables
L'épuration sociologique de Paris est maintenant achevée. Les touristes, les CSP+ et les immigrés extra-européens ont totalement remplacé la petite classe moyenne. L'état d'esprit des gens, leur humilité, la langue... On ne vit plus dans le même monde.
le début de la fin de l'Architecture ... Une orgie d’énergie désincarné dont o paie le prix fort aujourd'hui.
En dehors même des quartiers détruits , il y a les biens immatériels comme l'accent parisien , le patois titi complètement disparu!! Atmosphère , atmosphère !!!
Loyer dit à 150 à 200 000 francs = anciens francs = 1500 à 2000 Francs nouveaux = 228 à 304e. Pour l'époque c'est absolument énorme.
Je regrette cet époque comme j’étais heureux
J'ai connu les berges de la Seine arborées, paisible, sans voiture....
quel age as tu? 150? 200?
@@thornil2231 Non il a connu Anne Hidalgo tout simplement !
Il vit dans 70m2 et est très éduqué, ses enfants sont sages et sa femme exemplaire. Comme quoi la délinquance n’est pas synonyme de pauvreté mais d’arrogance.
même les pauvres savaient bien s'exprimer
a l'époque la tv n'était pas dans tout les foyers, et surtout les " vieux" prenaient encore la peine de lire et d'écrire
Et toutes ces belles réalisations qui aujourd’hui sont des zones de non droit qui sentent l’urine et pleines de tags hostiles
on appelle ça du "street art" ou "art de la rue" ,, c'est plutôt de la dégradation de bien public !
L'habitat vertical déshumanise la société. Les liens de solidarité y sont moins forts. La population est ainsi plus facile à gouverner et à contrôler.
Pas forcement..perso j ai grandi dans des cités du 93
...et j ai jamais autant vu de solidarite ..aujourd hui je suis en province et c est chacun pour soi
Exact ! C'était (c'est toujours d'ailleurs...) l'architecture sovietique 😣
Très juste. TOUT est calculé.
Ma tante, Lucienne Laurent, décédée en 1987, était propriétaire d'un restaurant/hôtel á Belleville. J'aimerais tellement savoir ce qu'il en est devenu. Elle avait quelques célébrités comme clients, dont Jacqueline Maillant.
- Connaissant Belleville maintenant, mieux vaut ne rien savoir et conserver vos souvenirs
@@CHNOCHN Tu m'étonnes!
allez sur Google street, et suivez la caméra (et dites moi...)
@valeriehartman3705 ça devait être quelque chose d’avoir Jacqueline comme client 😅
Je travaillai Rue Vincent en bas de Bellleville, tout à disparu... c était très vétuste ces coins là, alors pas de regret à avoir....