Le travail d’archive et le travail sur cette vidéo en général est incroyable. L’ambiance, les commentaires des journalistes de l’époque nous plongent dans le New-York des 70’s. Bravo à toi, continue comme ça !
Effectivement, on pense tjrs que ctait mieux avant mais c'est la nostalgie de notre jeunesse qui nous fait dire ça. Pourtant j'ai vécu à N.Y. en 1987 et la ville était vraiment comme décrite dans la vidéo. Sale, bruyante, dangereuse, corrompu. Gotti, le parrain de la Mafia à l'époque, régnait en maître dans la ville. D'ailleurs, ma famille, mes amis avaient essayé de me dissuader de partir pour "la grosse pomme". Tout de même, cela à été l'une des plus fantastiques expériences de ma vie. Jamais je n'ai connu de villes aussi exitantes. N.Y. était un spectacle permanent à ciel ouvert. Cette ville me subjuguait dès le débarquement à l'aéroport kennedy. Comme la chanson de Nougaro :" Dès l'aérogare, j'ai senti le choc..." une citée qui ne dormait jamais où vous ressentiez l'énergie vous traverser le corps. J'ai été au bon endroit au bon moment et je me rend compte aujourd'hui de la chance que j'ai eu d'avoir vécu un moment d'histoire de New York city.
@@christophemedina5083 🖐 Hello ! Oh des anecdotes ? Oui...enfin des moments de vie plutôt. J'habitais chez un ami new yorkais à St Mark place, en plein Greenwich village, c'est le "St Germain" de N.Y. en quelque sorte. Puis j'ai vécu ds une grande maison avec des colocataires à Union city ds le New Jersey. Je voyais de ma chambre Mannhatan et ses grattes ciels. Ce qui m'a plu à N.Y. c'est l'ambiance. En arrivant, j'avais en tête tous ces film qui se passait ds cette ville. Comme West side story, French connection ou Taxi Driver ainsi que les séries kojak ou Fame. Et bien là fiction rejoignait la réalité parfois. Le 1er jour, en me baladant, j'entends un rythme saccadé, sauvage et entraînant venant du coin d'une rue de Harlem. En approchant, j'ai la stupéfaction de voir au milieu du trottoir, un musicien noire derrière sa batterie, jouant un rythme Hip Hop et trois jeunes B.boys dansaient en exécutant des figures incroyables. Le Rap était le son ds les rues de N.Y. à l'époque en 1987.Il allait bientôt conquérir l'Europe et le monde. Je me souviens d'une arrestation musclé de la police sur un dealer dans le quartier de Hell's kitchen à Mannhatan, c'était comme ds un film. Course poursuite, sirènes hurlantes des cop's car et arrestation en règle : "vous avez le droit de garder le silence..." par un inspecteur qui ressemblait à Al Pacino ds Serpico 🤣. J'ai vu un type à Brooklyn, sortir d'un bar se tenant le bras ensanglanté après un échange de coups de feux 😱 (Banale à l'époque) Un soir, rentrant chez moi, une jeune fille hispanique paumée de 15 ou16 ans, m'a abordé pour coucher av moi en échange d'un lit pour 1 nuit ou 2. Comme ds une scène de Taxi Driver. J'ai eu pitié. Je lui ai donné 20 $ pour se payer un hôtel et un repas chaud. La vie était aussi très exitantes à N.Y. Le jour, je donnais des cours de français ds une école privée de langues. Le soir je travaillais ds un bar près de Washington square, je me faisais un paquet de fric avec les pourboires. J'allais ensuite danser dans une discothèque qui s'appelait "The Limelight". Cette discothèque avait pour particularité de se situer dans une église ! Une vraie. Incroyable pour un gars comme moi issu d'un pays catholique de m'éclater dans une église transformée en boîte de nuit.🤣 J'ai plein de souvenirs de New York mais il me faudrait des heures pour tout raconter. Après 2 ans, j'ai acheté avec un ami, une vieille Oldsmobile ds une casse et nous avons entrepris un voyage de plusieurs mois à travers les States. Nous avons été partout de la côte Est à la côte West. Fait une incursion au Mexique et au Canada, pour finalement rentré à Paris en 1989 juste avant Noël. Les USA sont intéressants à visiter si on peut, mais New York est à voir obligatoirement une fois ds sa vie. Si tu connais pas, vas y avant de mourir (le + tard possible bien sûr 🤣) 🖐 Bye dude !
@@chrislatlat2444 Hélas, à l'époque les smartphones n'existaient pas. J'avais quelques photos mais perdus malheureusement lors d'un déménagement. J'ai tout gardé dans ma tête.
J’ai habité à nyc pendant les années 80 et 90, et ma femme depuis sa naissance. Ta vidéo explique très bien les problèmes et défis de cette période. Merci bien de tous les anglophones qui améliorent leur français avec l’aide de tes vidéos!
Ce New York que vous décrivez a exister jusqu en 1995...j ai connu les dernières années de cette époque révolue..effectivement même pour un routard on y trouvait des hôtels a 200 usd la semaine dans l east village..Il y avait le terrible quartier de alphabet City dont les 4 rues ABCD faisait l'objet d un dicton A(Alright)B(becareful)C(crime)D (death)..mais ou l on trouvait des boîtes de nuit cmpletement déjantés.., La 42 ème rue sa gare routière,ses peep show ca commençait déjà à s assagir tout comme le hells kitchen..les quartiers les moins sûres de Manhattan était ceux des anciens abattoirs..qui étaient aussi le repère des artistes ..cette partie après la 6 ème avenue au niveau de blecker street(le nom m echappe) J ai jamais rencontré de problèmes à Nyc en journée.hormis quelques casse pied à Canal street...même a Broklynn ou Harlem j ai pas eu de soucis..bon par contre au niveau de la 90 ème rue même sur Broadway ca devenait la zone...immeubles crames, rues inondées.. New York est une ville qui ne ressemble a aucune autre..comme Los Angeles..ce n'était pas une ville facile à apprivoiser, le culture shock etait enorme et il fallait un temps d adaptation surtout pour nous petits provinciaux français .. Par contre a la même. époque j ai connu des villes bien plus dangereuses et délabrées je pense à Atlanta et l ancienne ville de Detroit sur Deaborn avenue( la ou fut tourné Robocop)..voir le quartier de Gardena a L.A ou on entendait les balles siffler le soir.
Il y a à peine une semaine je me suis fait frapper par un inconnu en plein centre ville de Brooklyn, en pleine journée, sans raison autre qu’un mauvais regard. C’est sûr que l’ambiance anarchique peut être regrettée quand on l’a vécue sans encombre ou qu’on y contribuait, mais le fait que même aujourd’hui on puisse encore ne pas se sentir totalement en sécurité dans les rues, y compris en pleine journée et dans un quartier central, ça confirme qu’on a bien fait de sortir de cette époque sanglante et qu’il faut poursuivre dans cette voie
Moi qui suis un fan du bronx j ai adoré ta vidéo...la tolérance zero du maire guiliani à porté ses fruits...c est surtout les films de la blaxploitation qui donne un super rendu de New York 70....bravo
@@malparillo5617 Omonguieu !!! Il n'a pas eu la chance de bouffer la propagande américaine dont la tv française nous a gavé !!! Faites quelque chose pour cet homme! Injectez lui 50 cc de "jesuicharly" ! Viiite !
Encore une fois, merci pour cette vidéo où tu as su retranscrire toute l'image d'épinal que peut représenter le NY des 70 pour des gens qui ne l'ont pas connus.
Bonjour, étant un spécialiste de la musique noire, c'est Kool Herc qui fut à l'origine du rap dans les blocs en organisant des fêtes, nous sommes en 1970 et il engage le DJ du groupe Grand Master Flash qui eux-mêmes seront à l'origine du plus gros tube de l'époque en 1982, The Message qui fut classé au 51e rang par le magazine Rolling Stone des 500 plus grandes chansons de tous les temps, cela dit, vous avez décrit New York d'une façon original et avec un travail qui mérite le respect, merci à vous
Merci pour cette vidéo, et oui, ma photo de profil représente le times square de l'époque. Je ne sais pas pourquoi les voitures sont aussi présentes dans tes vidéos mais ça permet pour les connaisseurs de dates les images par rapport au trafic automobile, un excellent épisode, j'adore tes contenus, très bien résumé la nostalgie des baby boomers à une époque où toutes les contre cultures sont devenues mainstream
La télévision égale rarement ta qualité. Le monde a vraiment changé... Tuer une télé dépassée procure un malin plaisir mais l'avantage de celles-ci étaient une certaine concurrence. La position monopolistique de UA-cam empêche la juste rémunération des créateurs de contenu.
Merci à toi ! Et oui le New York des années 60,70, 80 était un New York poisseux, mafieux, en feu, excessif, festif, triste et extrêmement dangereux, c'était jusqu'à 3000 homicides par an... Mais cela donne une musique, une image et une nostalgie totalement fascinantes...
Bonne vidéo merci! On retrouve cette nostalgie et dans mon cas par exemple, pour Paris. Ce Paris des années 60-70 (pour mes parents) 80-90 ou les films...... souvenirs souvenirs!.... Nostalgie....Et comme le dit Jerry Seinfeld à la fin "c'est leur jeunesse qui leur manque"
bien joué, j'allais écrire tes mots presque.... L627 de tavernier sinon 😉 nostalique de la simplicité, mais pas vraiment des tapis de seringues dans les rues, les bai...dromes, les gangs et ce genres de choses.
Le désordre est dangereux, l'ordre c'est pire, la nostalgie de ceux ayant vécu à nyc à cette époque, c'est surtout parce que, meme si c'était la merde, il y avait de la place pour tout le monde, tu pouvais avoir des instants de vraie liberté gratuite, fourvoyée ou pas, alors qu'aujourd'hui seul le capitalisme bourgeois a sa place>>>>"nyc n'est plus une ville pour faire de l'art mais pour le vendre"....Il y a tjrs autant de criminalité à nyc, il y a tjrs autant de prostitution à nyc, il y a toujours autant de consommation de drogues à nyc, les drogues ont changées aussi d'ailleurs, sauf qu'aujourd'hui les choses sont plus cachées, moins frontales, plus hypocrites, plus....commerciales et que des empires se sont construits avec l'argent sale (comme pndnt la prohibition) ce qui a généré des fortunes s'acoquinant avec les pouvoirs economiques et politiques dejà en place et en a créé d'autres, alors on cache, on masque la réalité, en vidant les rues par la force et une très grosse force juridique et en trafiquant les chiffres . Oui! les chiffres sont faussés, un peu comme l'insee qui dit qu'à paris en 2020 un habitant gagnant 2000€/mois utilise en moyenne 120€/mois pour se loger (SIC!), alors qu'en réalité avec 2000€/ mois tu es obligé de faire des fausses fiches de payes et fausse déclaration d'impot, et d'avoir un ou deux garants béton et payer un grosse caution pour qu'on t'autorise à payer au mieux 1300€/mois hors charges un 40m2 plus ou mons décent.... A NYC, que sont devenus les pauvres de tous bords ? S'ils ne sont pas morts ou été assassinés par leurs congénéres ou les milices des sociétés privées, ils ont été expulsés, relégués ou ont dus eux mêmes s'exiler ailleurs où leurs descendants vivent la même merde mais encore plus ghettoïfiée et bien sur sans etre sous les feux de la rampe et sans plus du tout avoir les memes opportunité de s'en sortir par l'art ou autres trucs qu'à l' époque.... NYC n' est vraiment devenue qu'une vitrine munie d'hameçons pour ton âme et ton portefeuille, où tout le monde se la joue "friendly" mais par intérêt, une ville privatisée et super édulcorée, vénale, cupide, stupide, individualiste, sans plus aucune alternative que l'ultralibéralisme coloré de smoothie ou non, à mort walt disney et son portefeuille à paillettes infantilisant, segregationniste et nauséabond! Et c'est ce qui est prévu pour la terre entière, un monde privatisé n'acceptant que les nantis, kapos du systeme... De plus dans ce document le mot anarchie est utilisé au lieu du mot chaos, l'anarchie ce n'est pas le bordel, l'anarchie c'est une société équitable autogérée par ceux y vivant, autogéré par des êtres adultes, libres et responsables, sans chef, sans hiérarchie arbitraire, sans argent roi. Rien à voir avec le NYC où le chaos bordelique et le rapport de force faisaient loi. Mal nommer les choses c'est participer au malheur du monde en masquant les vrais problèmes, leurs causes, les causes des causes, leurs conséquences et en apportant des solutions cache misere de superficie en créant de faux problemes et des boucs émissaires tout en laisant courir les vrais responsables du merdier. Ne pas oublier que quand le capitalisme vous dit "chacun aura sa chance" cela signifie en vérité "vous allez tous vous entretuer", et ensuite "nous" ferons notre selection parmis les survivants que "nous" pensont les plus appropriés (légitimes à laisser en "vie") pour nos bénéfices... Bien qu'interessant comme son de cloche et pour le travail d'archives, ce documentaire n'est que la relégation du discours officiel menteur et manipulateur à dessein.
@@magalanmagalan5044 Le désordre est dangereux, l'ordre c'est pire, la nostalgie de ceux ayant vécu à nyc à cette époque, c'est surtout parce que, meme si c'était la merde, il y avait de la place pour tout le monde, tu pouvais avoir des instants de vraie liberté gratuite, fourvoyée ou pas, alors qu'aujourd'hui seul le capitalisme bourgeois a sa place>>>>"nyc n'est plus une ville pour faire de l'art mais pour le vendre"....Il y a tjrs autant de criminalité à nyc, il y a tjrs autant de prostitution à nyc, il y a toujours autant de consommation de drogues à nyc, les drogues ont changées aussi d'ailleurs, sauf qu'aujourd'hui les choses sont plus cachées, moins frontales, plus hypocrites, plus....commerciales et que des empires se sont construits avec l'argent sale (comme pndnt la prohibition) ce qui a généré des fortunes s'acoquinant avec les pouvoirs economiques et politiques dejà en place et en a créé d'autres, alors on cache, on masque la réalité, en vidant les rues par la force et une très grosse force juridique et en trafiquant les chiffres . Oui! les chiffres sont faussés, un peu comme l'insee qui dit qu'à paris en 2020 un habitant gagnant 2000€/mois utilise en moyenne 120€/mois pour se loger (SIC!), alors qu'en réalité avec 2000€/ mois tu es obligé de faire des fausses fiches de payes et fausse déclaration d'impot, et d'avoir un ou deux garants béton et payer un grosse caution pour qu'on t'autorise à payer au mieux 1300€/mois hors charges un 40m2 plus ou mons décent.... A NYC, que sont devenus les pauvres de tous bords ? S'ils ne sont pas morts ou été assassinés par leurs congénéres ou les milices des sociétés privées, ils ont été expulsés, relégués ou ont dus eux mêmes s'exiler ailleurs où leurs descendants vivent la même merde mais encore plus ghettoïfiée et bien sur sans etre sous les feux de la rampe et sans plus du tout avoir les memes opportunité de s'en sortir par l'art ou autres trucs qu'à l' époque.... NYC n' est vraiment devenue qu'une vitrine munie d'hameçons pour ton âme et ton portefeuille, où tout le monde se la joue "friendly" mais par intérêt, une ville privatisée et super édulcorée, vénale, cupide, stupide, individualiste, sans plus aucune alternative que l'ultralibéralisme coloré de smoothie ou non, à mort walt disney et son portefeuille à paillettes infantilisant, segregationniste et nauséabond! Et c'est ce qui est prévu pour la terre entière, un monde privatisé n'acceptant que les nantis, kapos du systeme... De plus dans ce document le mot anarchie est utilisé au lieu du mot chaos, l'anarchie ce n'est pas le bordel, l'anarchie c'est une société équitable autogérée par ceux y vivant, autogéré par des êtres adultes, libres et responsables, sans chef, sans hiérarchie arbitraire, sans argent roi. Rien à voir avec le NYC où le chaos bordelique et le rapport de force faisaient loi. Mal nommer les choses c'est participer au malheur du monde en masquant les vrais problèmes, leurs causes, les causes des causes, leurs conséquences et en apportant des solutions cache misere de superficie en créant de faux problemes et des boucs émissaires tout en laisant courir les vrais responsables du merdier. Ne pas oublier que quand le capitalisme vous dit "chacun aura sa chance" cela signifie en vérité "vous allez tous vous entretuer", et ensuite "nous" ferons notre selection parmis les survivants que "nous" pensont les plus appropriés (légitimes à laisser en "vie") pour nos bénéfices... Bien qu'interessant comme son de cloche et pour le travail d'archives, ce documentaire n'est que la relégation du discours officiel menteur et manipulateur à dessein.
J'apprécie beaucoup ta chaine et tes vidéos. A priori les USA ne me fascinent pas autant que d'autres endroits, mais je suis vraiment intéressé par tes videos, qui me donnent envie d'en savoir davantage sur ce pays. Tu prends le temps d'expliquer le contexte historique, sociologique, avec des images d'illustrations, les évolutions politiques ensuite, le sentiment des gens à l'époque, avant, maintenant. Ce genre de vidéo c'est ce que je cherche sur UA-cam. Merci à toi Arthur. Je suis content d'avoir un producteur de contenu français spécialisé sur les Etats Unis, et implanté là bas. Ce devait être un rêve pour toi et tu l'as réalisé. Bravo, vraiment.
Merci.... Un récit comme on les aime, des images d'archives savamment trouvées, une analyse historique, etc.... Toujours un plaisir de découvrir ces vidéos !!
Un grand merci pour ce merveilleux voyage dans le temp,que vous nous avez offert..! Le marginale attipyque que je suis,aurai été comme un coq en pate dans cette ville,à cette époque. Et je n'aurai pas fait de vieux os.Mais passons,sur les details sordides de la vie,et de cette ville. Une bonne continuation à vous et pour vos projets .Et ne changez rien.Portez vous bien.
Je suis hyper impressionné par ton travail ! Tu es un créateur hors pair, les trames de tes vidéos sont toutes dingue et cette antithèse à la fin c’est innatendu et tellement agréable dese faire surprendre comme ça ! Continue de faire ce que tu fait, merci de nous apporter toutes ses connaissance, merci aussi de nous faire rêver et voyager !
Après avoir regardé trois de vos vidéos, je me suis dit on s'abonne et on like, effectivement bon travail d'archive, le montage, la musique de fond et la narration tout cela est digne d'un bon documentaire des meilleures chaines TV. L'analyse sociologique est également très intéressante, et pour ceux qui aiment les films sur le New-York de cette époque, poisseuse et corrompu, je ne peux que conseiller les films comme Serpico (culte) et Le Prince de New-York, tous deux de Sidney Lumet (ayant grandi à NYC lui aussi). Sinon, Panique à Needle Park avec le tout jeune Pacino à ses débuts est également très bon. Longue vie à cette chaine vous avez gagné un abonné ;)
J'ai toujours été passionnée par la politique de Giuliani mais je n'avais encore jamais trouvé de bon documentaire là-dessus. Bien expliqué, bien sourcé et toujours aussi bien monté. Continue comme ça !
@@mfc4987 Je suis d'accord mais à la différence de Paris, New York à connu une véritable déchéance. Le baron Haussmann est parti d’un plan ex nihilo tandis que les politiques de la municipalité new-yorkaise ont permis de redorer l'image du centre-ville d'antan.
Le new york de John Travolta dans la fievre du samedi soir. Quelle belle video. Je suis nostalgique de ce new york bien que je n'ai pas connu cette epoque.
Excellent reportage j'ai eu l'impression de revoir les actu de mon enfance des années 80 ,etant né en 70 . Vraiment un beau Travail , on aurait envie d'y retourner au moins pour une journée mais revenir safe .
Dans les années 80, j'ai un pote new yorkais qui, en sortant de chez lui, s'est pris un coup de couteau direct... par un junky qui ne savait même pas ce qu'il faisait. Il en avait gardé une belle cicatrice. Maintenant, c'est Paris qui est en train de décliner et qui ressemble de plus en plus à un égout.
Je suis allé à Miami avec mes parents en 1989 et à l’aéroport nous a donné un document qui ne fallait ouvrir notre fenêtre au feu rouge et qu’il fallait rentrer le soir après 20 heures donc ça ça concernait pas uniquement New York. Votre vidéo est vraiment trop bien. Merci beaucoup
Super vidéo, comme d'habitude ! Je ne peux m'empêcher, toute proportion gardée, de faire un parallèle avec l'état de Paris aujourd'hui, où le laisser-faire semble l'entrainer sur la même pente dangereuse...
Le désordre est dangereux, l'ordre c'est pire, la nostalgie de ceux ayant vécu à nyc à cette époque, c'est surtout parce que, meme si c'était la merde, il y avait de la place pour tout le monde, tu pouvais avoir des instants de vraie liberté gratuite, fourvoyée ou pas, alors qu'aujourd'hui seul le capitalisme bourgeois a sa place>>>>"nyc n'est plus une ville pour faire de l'art mais pour le vendre"....Il y a tjrs autant de criminalité à nyc, il y a tjrs autant de prostitution à nyc, il y a toujours autant de consommation de drogues à nyc, les drogues ont changées aussi d'ailleurs, sauf qu'aujourd'hui les choses sont plus cachées, moins frontales, plus hypocrites, plus....commerciales et que des empires se sont construits avec l'argent sale (comme pndnt la prohibition) ce qui a généré des fortunes s'acoquinant avec les pouvoirs economiques et politiques dejà en place et en a créé d'autres, alors on cache, on masque la réalité, en vidant les rues par la force et une très grosse force juridique et en trafiquant les chiffres . Oui! les chiffres sont faussés, un peu comme l'insee qui dit qu'à paris en 2020 un habitant gagnant 2000€/mois utilise en moyenne 120€/mois pour se loger (SIC!), alors qu'en réalité avec 2000€/ mois tu es obligé de faire des fausses fiches de payes et fausse déclaration d'impot, et d'avoir un ou deux garants béton et payer un grosse caution pour qu'on t'autorise à payer au mieux 1300€/mois hors charges un 40m2 plus ou mons décent.... A NYC, que sont devenus les pauvres de tous bords ? S'ils ne sont pas morts ou été assassinés par leurs congénéres ou les milices des sociétés privées, ils ont été expulsés, relégués ou ont dus eux mêmes s'exiler ailleurs où leurs descendants vivent la même merde mais encore plus ghettoïfiée et bien sur sans etre sous les feux de la rampe et sans plus du tout avoir les memes opportunité de s'en sortir par l'art ou autres trucs qu'à l' époque.... NYC n' est vraiment devenue qu'une vitrine munie d'hameçons pour ton âme et ton portefeuille, où tout le monde se la joue "friendly" mais par intérêt, une ville privatisée et super édulcorée, vénale, cupide, stupide, individualiste, sans plus aucune alternative que l'ultralibéralisme coloré de smoothie ou non, à mort walt disney et son portefeuille à paillettes infantilisant, segregationniste et nauséabond! Et c'est ce qui est prévu pour la terre entière, un monde privatisé n'acceptant que les nantis, kapos du systeme... De plus dans ce document le mot anarchie est utilisé au lieu du mot chaos, l'anarchie ce n'est pas le bordel, l'anarchie c'est une société équitable autogérée par ceux y vivant, autogéré par des êtres adultes, libres et responsables, sans chef, sans hiérarchie arbitraire, sans argent roi. Rien à voir avec le NYC où le chaos bordelique et le rapport de force faisaient loi. Mal nommer les choses c'est participer au malheur du monde en masquant les vrais problèmes, leurs causes, les causes des causes, leurs conséquences et en apportant des solutions cache misere de superficie en créant de faux problemes et des boucs émissaires tout en laisant courir les vrais responsables du merdier. Ne pas oublier que quand le capitalisme vous dit "chacun aura sa chance" cela signifie en vérité "vous allez tous vous entretuer", et ensuite "nous" ferons notre selection parmis les survivants que "nous" pensont les plus appropriés (légitimes à laisser en "vie") pour nos bénéfices... Bien qu'interessant comme son de cloche et pour le travail d'archives, ce documentaire n'est que la relégation du discours officiel menteur et manipulateur à dessein.
VOUS avez vraiment beaucoup de talentS, cher Arthur, et cela est remarquable. C'est très rare que j'écrive et pense cela au sujet des jeunes ET moins jeunes, d'ailleurs, qui lancent des chaines d'info, hum, sur YT, mais qui oublient les codes fondamentaux d'une communication digne de ce nom. A part un pléonasme : ''plein de raisons différentes" et une faute d'orthographe sur une légende "néttoyage", votre vidéo est absolument bleuffante, tant par son contenu, ses rares et précieuses illustrations, que par la qualité de votre élocution, la justesse de votre ton, et le débit de parole au top, Arthur. BRAVO ! Vous êtes un passionné qui ne se prend pas la grosse tête, une certaine humilité se dégage de vous... JE LIKE, pour ce documentaire passionnant et qui suscite quelque nostalgie, c'est vrai, et votre travail impeccable... J'irai voir le contenu de votre chaine, pour savoir si je m'y abonne. A bientôt ! Irys.
excellent !et super archive ! ça donne envie de replonger dans les polars culte 70s( ou l 'atmosphère de nyc est incroyable!) tel que "shaft" ,"seven ups" , "110th across street" , "french connection"..( tous réédités magnifiquement en bluray !) pour ce qui est de l'émergence de la culture graffiti (qui aujourd'hui fait partie intégrante de l histoire de NYC) fin 60s début 70s( la meilleure période ) je recommande le superbe doc de la bbc ( de 1975) "remember my name goes by" ! entre autre ....
murs blancs peule muet ! Le désordre est dangereux, l'ordre c'est pire, la nostalgie de ceux ayant vécu à nyc à cette époque, c'est surtout parce que, meme si c'était la merde, il y avait de la place pour tout le monde, tu pouvais avoir des instants de vraie liberté gratuite, fourvoyée ou pas, alors qu'aujourd'hui seul le capitalisme bourgeois a sa place>>>>"nyc n'est plus une ville pour faire de l'art mais pour le vendre"....Il y a tjrs autant de criminalité à nyc, il y a tjrs autant de prostitution à nyc, il y a toujours autant de consommation de drogues à nyc, les drogues ont changées aussi d'ailleurs, sauf qu'aujourd'hui les choses sont plus cachées, moins frontales, plus hypocrites, plus....commerciales et que des empires se sont construits avec l'argent sale (comme pndnt la prohibition) ce qui a généré des fortunes s'acoquinant avec les pouvoirs economiques et politiques dejà en place et en a créé d'autres, alors on cache, on masque la réalité, en vidant les rues par la force et une très grosse force juridique et en trafiquant les chiffres . Oui! les chiffres sont faussés, un peu comme l'insee qui dit qu'à paris en 2020 un habitant gagnant 2000€/mois utilise en moyenne 120€/mois pour se loger (SIC!), alors qu'en réalité avec 2000€/ mois tu es obligé de faire des fausses fiches de payes et fausse déclaration d'impot, et d'avoir un ou deux garants béton et payer un grosse caution pour qu'on t'autorise à payer au mieux 1300€/mois hors charges un 40m2 plus ou mons décent.... A NYC, que sont devenus les pauvres de tous bords ? S'ils ne sont pas morts ou été assassinés par leurs congénéres ou les milices des sociétés privées, ils ont été expulsés, relégués ou ont dus eux mêmes s'exiler ailleurs où leurs descendants vivent la même merde mais encore plus ghettoïfiée et bien sur sans etre sous les feux de la rampe et sans plus du tout avoir les memes opportunité de s'en sortir par l'art ou autres trucs qu'à l' époque.... NYC n' est vraiment devenue qu'une vitrine munie d'hameçons pour ton âme et ton portefeuille, où tout le monde se la joue "friendly" mais par intérêt, une ville privatisée et super édulcorée, vénale, cupide, stupide, individualiste, sans plus aucune alternative que l'ultralibéralisme coloré de smoothie ou non, à mort walt disney et son portefeuille à paillettes infantilisant, segregationniste et nauséabond! Et c'est ce qui est prévu pour la terre entière, un monde privatisé n'acceptant que les nantis, kapos du systeme... De plus dans ce document le mot anarchie est utilisé au lieu du mot chaos, l'anarchie ce n'est pas le bordel, l'anarchie c'est une société équitable autogérée par ceux y vivant, autogéré par des êtres adultes, libres et responsables, sans chef, sans hiérarchie arbitraire, sans argent roi. Rien à voir avec le NYC où le chaos bordelique et le rapport de force faisaient loi. Mal nommer les choses c'est participer au malheur du monde en masquant les vrais problèmes, leurs causes, les causes des causes, leurs conséquences et en apportant des solutions cache misere de superficie en créant de faux problemes et des boucs émissaires tout en laisant courir les vrais responsables du merdier. Ne pas oublier que quand le capitalisme vous dit "chacun aura sa chance" cela signifie en vérité "vous allez tous vous entretuer", et ensuite "nous" ferons notre selection parmis les survivants que "nous" pensont les plus appropriés (légitimes à laisser en "vie") pour nos bénéfices... Bien qu'interessant comme son de cloche et pour le travail d'archives, ce documentaire n'est que la relégation du discours officiel menteur et manipulateur à dessein.
Salut à toi il est très rare que je poste un commentaire, mais là franchement je dois sincèrement te remercier, je viens tout juste de découvrir ta chaîne et en tant que passionné de l’Amérique je te tire mon chapeau, ton travail est exceptionnel merci de fournir autant d’énergie et autant de travail pour du contenu gratuit ,pour nous faire découvrir ce pays absolument génial ! Je partage avec toi cette idée que ce pays fait partie de ma culture car je baigne dedans depuis que je suis tout petit! Un grand bravo à toi et je te souhaite une grande réussite😉
Excellent reportage avec de superbes images d'époque. Pour se replonger dans cette époque, une petite liste de films: Taxi Driver, cité dans le reportage. " Hardcore" de 1979 avec George C Scott. "The Warriors" de Walter Hill, également de 1979 et, plus période baba cool "Hair" de Milos Forman, toujours de 79. Pour finir, l'excellent Wolfen de 1981 qui détaille le Bronx. Concernant la délinquance, oui, Giuliani a été l'acteur de son éradication mais, en "exportant" les indésirables hors de la ville. Cela dit, seul le résultat compte. Paris aurait bien besoin d'un tel maire.
J’ai été hébergé quelques nuits en 1997 chez une amie artiste vivant à Brooklyn, j’avais 17 ans et je ne connaissais pas du tout le quartier mais j’avais la dalle ce soir la et me suis pointé à un burger place ouvert vers 22h00, en effet tout était assez défraîchi et sale partout, et on sentait la tension entre les gens la nuit. Un groupe de blacks m’ont abordé sur le trottoir, ils ont vu que j’avais rien et que j’étais cool, je leur ai causé quelques minutes pour détendre l’ambiance: je pense qu’il faut juste savoir comment réagir au cas où mais l’embrouille peut venir sans qu’on s’en aperçoive et pas forcément des gangs...
J'ai regardé pas plus tard qu'hier soir le film "Klute" d'Alan J. Pakula (1971). Différent de "Taxi Driver", mais on y voit bien aussi l'état de délabrement et la fourmilière de freaks du New York de l'époque. Sinon, excellente ta vidéo !
Merveilleuse vidéo, un vrai voyage dans le temps. Nous sommes nous mêmes nostalgiques des vieux films new yorkais vu dans notre jeunesse . Merci de nous proposer une vidéo de cette qualité un réel plaisir à visionner.
Évidemment que la misère sociale entraîne crimes, dégradations etc… Ça n’est pas une excuse mais il y a un lien de cause à effet. Le fait qu’il y ai des « pauvres honnêtes et respectueux » ne prouvent rien, comme le fait que certains alcooliques n’ont jamais eu d’accidents bourés au volant ne prouve pas l’absence de dangerosité de l’alcool au volant…
Excellent travail surtout la dernière partie qui rappelle que finalement le New York des années 70 avait bien plus de charme que le New York actuel complètement aseptisé
Ça va faire 5 ans que je te suis et c'est toujours un plaisir de voir tes vidéos.. Voit l'évolution de ta chaîne, de ton montage et des histoires... Tu mérites beaucoup +.. Merci en tout cas de nous proposer du contenu de qualité..
Excellent video. Wow! Would you ever consider adding subtitles in English? This would give your outstanding video a greater International audience (including many Americans). Best from California, USA
Étant un amoureux inconditionnel de cette ville ce genre de vidéo est juste incroyable ❤️🔥 C'est ça qui rends cette ville unique tu peux aller à New York aujourd'hui y retourner dans 10 ans ce ne sera plus la même ville elle évolue si vite mais même si ce New York des années 70 est révolue son histoire elle reste éternelle beaucoup de styles artistiques où de mode de vie viennent de ce New York là. Par contre ça fait toujours un pincement au cœur de revoir les Twins towers elles manquent tellement à cette ville
Par ailleurs, j'aime beaucoup vos reportages très bien fait. Vous avez une qualité vocale qui est propice à l'écoute. C'est très agréable. Merci pour votre travail 🌿🙏❤️
Super Video!! Architecte Urbaniste, je suis actuellement très perplexe sur la tournure que prennent les grandes villes du monde. Certe, elles sont plus sûres, plus propres, mais elles sont aussi devenue des Musées ultra luxueux pour une café society cosmopolite ( J'ai bossé sur une appartement de 250m2 à saint germain des pré, renovation à plus de 15 millions, pour que son riche brésilien de proprio s'en serve comme pied à terre quelques heures par an, le temps de s'acheter ses doudounes Moncler avant de s'envoler vers Megeves). Alors je me demande, quelle est la solution pour rendre nos villes, agréable à Vivre, pour tous, riches comme moins riche, accessibles, responsables et surtout authentiques? Je ne sais pas. Il y'a 10ans quand j'etais etudiant, le grand truc s'etait les eco quartiers, où l'on devait privilegier la mixiter sociale et les economies d'energies. Il y'as quelques mois, je me suis renseigné sur les eco quartier en chantier quand j'etais etudiant.... Tous devenu des Ghetto de bourgeois bohèmes, hors de prix et inaccessibles. L'autre semaine j'etais à porte de la chapelle, l'endroit le plus cregnos de Paris. Et on peu déjà voir des immeubles rutilant sortir de terre, et les loyers y sont déjà inaccessibles. Dans 10 ans, ca sera comme les batignoles. Un temple pour jeune cadres superieures, qui veulent se la jouer bohème avec un salaire annuelle à 6 chiffre. En tous cas super video.
@@lauxane beaucoup de gens disent que Paris craint et est sale ( souvent des gens qui n'y vivent pas et qui se basent sur quelques images volées à la TV, où ils voient des noirs et des arabes....) la vérité c'est que la ville n'a jamais été aussi propre. Mon premier souvenir de Paris, j'avais 7 ans en 95... et la seule chose dont je peux me souvenir precisement, c'est les rues poussiereuses, les facades noires de pollution, les Tag et graphity partout, et les inombrblent quartiers populaires, parfois mal famé. C'est simple, le boulevard malesherbes servait de Frontière à la rive droite. À l'ouest s'etait chic, à l'est c'etait la zone. Aujourd'hui à l'est il n'ya plus d'arrondissement entier cragnos. Juste quelques quartiers daks le 18eme, le 19eme, et beaucoup moins le 20eme Aujourd'hui qui est le summum du boboland. La ville entière est rénovée, il y'a des projets d'embelissement partout, d'où les travaux perpétuels et les embouteillages. Il est dommage que tous ça ne participe qu'a la gentrification massive d'une ville qui n'est plus vraiment une fête.
@@dnb8835 ''beaucoup de gens disent que Paris craint et est sale ( souvent des gens qui n'y vivent pas et qui se basent sur quelques images volées à la TV, où ils voient des noirs et des arabes....) la vérité c'est que la ville n'a jamais été aussi propre.'' Ah bon ? Et vous, vous y vivez ? Bosser dans un quartier pas trop mal ne fait pas une réalité. L'histoire de NY dans les années 70 c'est celle de Paris maintenant. Comme le vidéaste le dit dans la vidéo c'est progressif et cela ne se fait pas d'un seul coup. Paris n'a pas encore atteint le niveau de déliquescence ultime. Il faudra encore un certain nombre d'années mais non désolé il y a des signes qui ne trompent pas. C'est en cours de délitement. Politique Publique www.lagazettedescommunes.com/175042/les-quartiers-restent-la-population-change-philippe-estebe-geographe/ Insalubrité www.leparisien.fr/paris-75/paris-ville-poubelle-la-capitale-est-elle-vraiment-si-sale-23-09-2019-8157975.php www.leparisien.fr/paris-75/proprete-a-paris-recyclage-tri-ordures-menageres-finances-comptes-budget-18-03-2022-TUQKD5MJOFEYHI7AQLSRX575ZU.php www.deratisation.com/paris-ville-sale www.nouvelobs.com/planete/20180312.OBS3455/les-rats-pullulent-a-paris-7-questions-sur-une-invasion-hors-de-controle.html www.huffingtonpost.fr/entry/paris-plus-de-80-des-habitants-trouvent-leur-ville-sale-selon-un-sondage_fr_6162ac7fe4b0cc44c50d7363 www.challenges.fr/ile-de-france/comment-saccageparis-a-influence-la-politique-de-la-ville-de-paris_807131 Embouteillages www.autoplus.fr/actualite/embouteillages-paris-2e-ville-monde-550612.html Trop de travaux en même temps qui trainent www.batirama.com/article/43963-la-ville-de-paris-critiquee-par-le-nombre-de-travaux-en-cours-veut-limiter-les-nuisances.html Crack www.valeursactuelles.com/faits-divers/stalincrack-le-parc-deole-squatte-par-les-toxicomanes-evacue i.f1g.fr/media/eidos/805x700_crop/2021/09/30/INF13dd2b30-21f4-11ec-a8b3-c2378234898e-805x700.jpg www.liberation.fr/societe/police-justice/crack-a-paris-une-nouvelle-evacuation-des-toxicomanes-ordonnee-par-darmanin-et-lallement-20210924_XWWA3W56XVHUFFG5BHNB3VL25I/ www.valeursactuelles.com/regions/ile-de-france/paris/no_agglomeration/societe/crack-a-paris-107-interpellations-depuis-le-debut-de-lannee fr.wikipedia.org/wiki/Colline_du_crack Insécurité www.lepoint.fr/societe/transports-en-commun-paris-en-tete-des-villes-les-plus-dangereuses-21-01-2022-2461453_23.php ua-cam.com/video/iTrg4hmczMU/v-deo.html&ab_channel=JeanMessiha www.cnews.fr/videos/faits-divers/2022-04-20/champ-de-mars-les-touristes-face-linsecurite-1206209 actionbarbes.blogspirit.com/archive/2021/04/05/face-a-l-insecurite-locale-un-nouveau-cri-d-alerte-des-habitants-de-la-rue.html www.bfmtv.com/paris/replay-emissions/bonjour-paris/paris-les-amis-du-champ-de-mars-deplorent-beaucoup-d-insecurite_VN-202204190171.html www.institutparisregion.fr/prevention-securite/les-femmes-et-linsecurite/ www.icmigrations.cnrs.fr/2020/09/28/que-sait-on-reellement-du-lien-entre-immigration-et-delinquance/ SDF www.cnews.fr/france/2019-03-18/paris-3641-sans-abri-recenses-lors-de-la-deuxieme-nuit-de-la-solidarite-812718 Endettement www.capital.fr/economie-politique/77-milliards-deuros-lendettement-stratospherique-de-la-ville-de-paris-1415217 www.capital.fr/economie-politique/10-milliards-deuros-la-vraie-et-affolante-dette-de-la-ville-de-paris-1426853 Crise du logement edito.seloger.com/actualites/barometre-lpi-seloger/l-immobilier-parisien-serait-panne-d-attractivite-article-13518 www.lefigaro.fr/vox/economie/crise-du-logement-les-metropoles-sont-devenues-de-veritables-chateaux-forts-20190712 Migrants www.leparisien.fr/paris-75/paris-plus-de-200-migrants-evacues-dun-tunnel-reliant-la-seine-saint-denis-10-12-2021-EIYEESKMT5C7BPVPJKX5NQGU5U.php actu.fr/ile-de-france/paris_75056/un-camp-de-migrants-evacue-a-paris-des-centaines-de-personnes-mises-a-l-abri_49119243.html Changements des quartiers journals.openedition.org/hommesmigrations/3002 metropolitiques.eu/La-Chapelle-un-quartier-pour-qui.html metropolitiques.eu/local/cache-vignettes/L970xH1284/illu-goreauponceaud-1-0d870.jpg?1600090948 Ghettoïsation lumieresdelaville.net/paris-sembourgeoise-t-a-outrance/ www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/les-inegalites-sociales-se-creusent-en-ile-de-france-03-06-2019-8084961.php www.lemonde.fr/societe/article/2008/09/30/la-ghettoisation-est-organisee_1101162_3224.html www.rfi.fr/fr/podcasts/7-milliards-de-voisins/20220215-au-c%C5%93ur-de-la-ghetto%C3%AFsation-ethnique-des-quartiers-fran%C3%A7ais valerie-montandon.fr/2016/07/1750/ Exode Fuite des gens. Donc restera que les bobos et les migrants au final. Et donc effectivement cela deviendra boboland. www.tf1info.fr/societe/paris-perd-il-en-moyenne-12-500-habitants-chaque-annee-depuis-5-ans-comme-l-affirme-valerie-pecresse-2189492.html www.tf1info.fr/societe/300-000-habitants-en-cinq-ans-pourquoi-paris-intra-muros-se-vide-etude-insee-2108677.html www.france24.com/fr/%C3%A9missions/c-est-en-france/20210528-quitter-paris-les-raisons-de-l-exode www.lefigaro.fr/vox/societe/2019/01/23/31003-20190123ARTFIG00268-pourquoi-paris-se-vide-de-ses-habitants.php
@@Scorpius3019 Alors Mr comme vous avez pu lire dans mon premier commentaire, j'ai une formation d'architecte et d'urbaniste. Et dans le contenu de cette formation, il y'a histoire de l'art, histoire de la ville, anthropologie, et histoire des migrations ( Cours entré dans le programme à ma première année en école) puisque les migrations sont et ont toujours été la sève de l'urbanisation. Et donc mon commentaire etait une comparaison de l'état des choses dans deux temporalités precises. Paris comme New York, comme Londres, ne sont pas parfaites. Ce ne sont pas les endroits les plus propres, les plus sûres, les plus calmes, ect... Mais ca n'a plus rien avoir avec ce que ces villes etaient, 30 ans en arrière. J'ai 33 ans et je suis arrivé à Paris la première fois en 1995. Toute la partie Est du XVIIeme arrondissement ( batignolle, place de clichy, barbes, jusqu'a porte de la nation dans le 20eme ) etaient de pure coupent gorges à l'ancienne avec certaines rues potables. Très sales, poisseux, les murs etaient noires, et les rues remplies de graphities. Je vis à Paris depuis cet epoque et j'ai vu ces quartiers evoluer jusqu'a devenir pour la majorité des quartiers aisés. Hier samedi j'étais en soirée à Barbes et tous le monde etait blanc jeunes et cadres dans le bar. Il y'a 15 ans, c'etait impossible. Vos nombreux liens sont descriptifs. Ils decrivent un état qu'ils jugent problematique. Mais un bon analyste ne boit pas juste les gribouillis de journalistes en quête d'articles à sensation souvent montés de toute pièces, mais mettez tous ça dans un contexte. Quand un article dit que Paris est sale. Compare t'il la saleté actuelle de Paris à celle des années 50 où on avait des bidonvilles jusque dans les bords des buttes de chaumont? Lorsque dans un des articles on dit qu'il y'a trop de travaux, comparez vous les traveaux actuels de Paris à ceux de Hausmann? Des années d'après guerre? Où la notion de confort, et les capacités d'expression democratique etaient tout autres?? Je vais pas continuer sur ce chemin sinon je vous ecris un livre. Mon propos est que vos differents lien ne contredisent en rien mon assertion première. Pour vous eclairer encore plus un autre exemple. La qualité de l'air à Londres est excecrable aujourd'hui. Mais cela ne veut en aucun cas dire que la qualité de l'air à Londres etait meillieure avant. 15000 personnes sont mortes du Smog à Londres en octobre 1953. Donc l'air n'a jamais été aussi bonne dans la ville qu'aujourd'hui. Ca ne veut pas dire que la qualité de l'air est excellente à Londres. Juste qu'elle n'a jamais été aussi bonne depuis au moins les années 1830. Beaucoup de personnes de votre genre, pour justifier leur rabougrissement intellectuel et culturel font des raccourcis grossiers pour affirmer qu'aujourd'hui tous est horrible et que tout etait mieux avant... alors qu'il n'en est rien. Ce n'est pas parfait aujourd'hui, mais ce n'etait pas forcement mieux avant.
@un mec génial Mais vous parlez de Banlieu et de Paris dans le même propos... c'est pas coherent... Les gens ne se rendent pas compte que le peripherique fait de Paris une ville très distincte de ses Banlieux. C'est pas comme Londres. C'est dommage cette segregation geographique, qui est devenue sociale aujourd'hui, mais c'est la réalité de Paris. Dans son ensemble, c'est une ville principalement riche, voir très riche, moyennement propre, mais mon avis c'est que c'est du au tourisme de masse, moyennement embouteillée ( on ne peu pas comparer Paris à Hong Kong, Los Angeles, ou Seoul).Personne n'a dit qu'il y'en avait pas de quartiers Pourris à Paris. Et aussi, quartier Populaire ne veut pas dire pourri. Pour moi, le seul quartier reellement dangereux de Paris c'est porte de la chapelle. Et le quartier est en pleine renovation. Les autres quartiers dit "pourris" aujourd'hui de Paris, sont surtout des quartiers populaires. On les comptes sur une main: le quartier de clignancourt/ Barbes, Stalingrad ( juste près du Metro, psk les bords du canal de l'ourq et autours des buttes de chaumont, c'est plutot aisés), place des fêtes dans le 19eme ( qui est le plus dangereux de Paris, alors qu'il est loin d'être le plus sale où avec le moins d'infrastructures... comme quoi...) la porte de Bagnolet, la porte de clichy ( avec le nouveau tribunal et le quartier Martin Luther King, je ne peux plus vraiment le compter dans cette liste) et peut être les confins du 13ème arrondissement. Admettez que c'est pas grand chose pour une ville que les gens decrivent comme un coupe gorge. Même pas 4 arrondissements sur 20...
Génial, enfin une nouvelle vidéo !! Maintenant je comprends mieux des séries de l'époque comme Starsky et Hutch (même si c'est la Californie), des films comme Wolfen (1981) ou Banzaï (1983) avec Coluche où on montrait toujours des quartiers pauvres et dégueux, voire détruits comme par un bombardement, le métro tagué que l'on voyait partout. Et j'ai plein de flashes télévisuels maintenant. D'ailleurs, j'ai le souvenir aussi d'un NY de 1987 suite à un voyage linguistique, où j'avais trouvé la ville sale, même du côté du World Trade Center (qui avait un ascenseur très rapide) Bref, une excellente video !
Quand on voit l'état de la ville de NY à la fin des eighties, et quand on voit à quel point ça a radicalement changé, on se dit que c'est une question de volonté... En tout état de cause, super vidéo, nostalgique, instructive et prenante. Good job, man.
Grace à la politique de Rudolph Giulliani : un mec de droite qui a eu les Zouilles de passer le Karcher : les gens ont enfin compris que la gauche représentait la déchéance et la décadence et que la seule façon de changer était de voter pour des couillus de droite : pas des nouilles élgébétaires de gauche qui pactisent avec les principaux criminels "venant d'horizons azuréens".
La légalisation de l'IVG aux États-Unis a entraîné une baisse spectaculaire du nombre de crimes. La criminalité a commencé à baisser en 1991, dix-huit ans après la légalisation de l'avortement en 1973.
Abel Ferrara et William Lustig ont, à mon avis, le mieux représentés le New York de cette époque. D'ailleurs je crois que Scorcese avait dit être jaloux de Ferrara justement pour ça.
J'adore vraiment ton approche objective qui cherche à mettre aussi bien en avant les bons que les mauvais côtés. Voir même l'ascenseur émotionnel qu'on subit durant ce récit pourtant parfaitement pondéré « Pauvres gens, c'était l'horreur New York dans les années 70 ! » puis « Ce M. Guiliani est un héros qui a sauvé la ville » enfin « finalement, c'est la "gentrystion" dénoncée partout, chasser tous ceux qui ne rentrent pas dans le moule pour installer les bourgeois à la place ! » Dommage qu'on n'ait pas réussi à sécuriser la ville sans lui faire perdre son esprit, mais les artistes qui font bouger les choses sont rarement des bourgeois bien rangés.
Je découvre ta chaine et quelle bonne surprise Excellente vidéo❗️ Merci pour ce voyage dans le temps à New York, cette ville que j'ai pu découvrir au début des années 90, en pleine transformation donc ! Les images du Bronx avec ces immeubles détruits, c'était exactement ça encore à l'époque
J'étais partie à NY en 1981 alors que j'avais 15ans c'était une ville très spéciale et une chose m'avais marqué c'était l'odeur de la ville une sorte d'odeur de caoutchouc brûlé .
C était exactement ça ! Même l odeur était un personnage. Moi c était le métro qui m avait le plus choqué... Et les rats 😱C était un truc de dingue new York à cette époque.
Il y a tellement de choses à dire sur la "Big Rotten Apple" et ce qu'elle reflète de la 2e moitié du XXe siècle aux USA. LCD Soundsystem l'évoque dans "New York I Love You, But You're Bringing Me Down". À l'inverse, j'avais lu dans un Charlie mensuel de 1974 (à ne pas confondre avec Charlie Hebdo) une critique du Justicier dans la ville dont l'auteur affirmait qu'"il est parfaitement possible de se balader à New York de jour comme de nuit sans se faire agresser" (il n'avait pas aimé le film). Des Warriors à La fièvre du samedi soir (pour en rester aux 70s), on retrouve un tas de facettes différentes de cette époque, et ce 10 ou 15 avant Giuliani (devenu depuis un grotesque trumpiste, ridiculisé dans le dernier Borat) et sa "tolérance zéro", dont je me rappelle avoir beaucoup entendu parler dans les moins qui ont précédé l'élection présidentielle de 2002 et la première arrivée de l'extrême-droite au second tour. Parler du New York en décrépitude, c'est parler de la "guerre contre la drogue", de la genèse de tout un pan de notre pop music actuelle, de la gentrification, du sida, bref, de beaucoup plus que la seule délinquance. Merci pour cette vidéo qui ouvre une porte sur ce sujet fascinant.
Oui ça m'explose, absolument tous ceux qui parlent de la "bonne époque" dans la vidéo que des bourgeois bohèmes issu du monde artistico-médiatique ou de la mondanité nocturne, jamais t'auras un ancien gamin noir du South Bronx qui te dira que "c'était mieux avant". La vérité c'est qu'effectivement quand ta ville part d'un cloaque pourrit par le crack, la criminalité et dont des quartiers tombent littéralement en ruine et que tu as vécu tout ça, une fois tout ces problèmes réglés tu t'en fous royalement de la "Disneyfication" de Times Square 🤷♂
Le désordre est dangereux, l'ordre c'est pire, la nostalgie de ceux ayant vécu à nyc à cette époque, c'est surtout parce que, meme si c'était la merde, il y avait de la place pour tout le monde, tu pouvais avoir des instants de vraie liberté gratuite, fourvoyée ou pas, alors qu'aujourd'hui seul le capitalisme bourgeois a sa place>>>>"nyc n'est plus une ville pour faire de l'art mais pour le vendre"....Il y a tjrs autant de criminalité à nyc, il y a tjrs autant de prostitution à nyc, il y a toujours autant de consommation de drogues à nyc, les drogues ont changées aussi d'ailleurs, sauf qu'aujourd'hui les choses sont plus cachées, moins frontales, plus hypocrites, plus....commerciales et que des empires se sont construits avec l'argent sale (comme pndnt la prohibition) ce qui a généré des fortunes s'acoquinant avec les pouvoirs economiques et politiques dejà en place et en a créé d'autres, alors on cache, on masque la réalité, en vidant les rues par la force et une très grosse force juridique et en trafiquant les chiffres . Oui! les chiffres sont faussés, un peu comme l'insee qui dit qu'à paris en 2020 un habitant gagnant 2000€/mois utilise en moyenne 120€/mois pour se loger (SIC!), alors qu'en réalité avec 2000€/ mois tu es obligé de faire des fausses fiches de payes et fausse déclaration d'impot, et d'avoir un ou deux garants béton et payer un grosse caution pour qu'on t'autorise à payer au mieux 1300€/mois hors charges un 40m2 plus ou mons décent.... A NYC, que sont devenus les pauvres de tous bords ? S'ils ne sont pas morts ou été assassinés par leurs congénéres ou les milices des sociétés privées, ils ont été expulsés, relégués ou ont dus eux mêmes s'exiler ailleurs où leurs descendants vivent la même merde mais encore plus ghettoïfiée et bien sur sans etre sous les feux de la rampe et sans plus du tout avoir les memes opportunité de s'en sortir par l'art ou autres trucs qu'à l' époque.... NYC n' est vraiment devenue qu'une vitrine munie d'hameçons pour ton âme et ton portefeuille, où tout le monde se la joue "friendly" mais par intérêt, une ville privatisée et super édulcorée, vénale, cupide, stupide, individualiste, sans plus aucune alternative que l'ultralibéralisme coloré de smoothie ou non, à mort walt disney et son portefeuille à paillettes infantilisant, segregationniste et nauséabond! Et c'est ce qui est prévu pour la terre entière, un monde privatisé n'acceptant que les nantis, kapos du systeme... De plus dans ce document le mot anarchie est utilisé au lieu du mot chaos, l'anarchie ce n'est pas le bordel, l'anarchie c'est une société équitable autogérée par ceux y vivant, autogéré par des êtres adultes, libres et responsables, sans chef, sans hiérarchie arbitraire, sans argent roi. Rien à voir avec le NYC où le chaos bordelique et le rapport de force faisaient loi. Mal nommer les choses c'est participer au malheur du monde en masquant les vrais problèmes, leurs causes, les causes des causes, leurs conséquences et en apportant des solutions cache misere de superficie en créant de faux problemes et des boucs émissaires tout en laisant courir les vrais responsables du merdier. Ne pas oublier que quand le capitalisme vous dit "chacun aura sa chance" cela signifie en vérité "vous allez tous vous entretuer", et ensuite "nous" ferons notre selection parmis les survivants que "nous" pensont les plus appropriés (légitimes à laisser en "vie") pour nos bénéfices... Bien qu'interessant comme son de cloche et pour le travail d'archives, ce documentaire n'est que la relégation du discours officiel menteur et manipulateur à dessein.
@@EdisonMcCullen Le désordre est dangereux, l'ordre c'est pire, la nostalgie de ceux ayant vécu à nyc à cette époque, c'est surtout parce que, meme si c'était la merde, il y avait de la place pour tout le monde, tu pouvais avoir des instants de vraie liberté gratuite, fourvoyée ou pas, alors qu'aujourd'hui seul le capitalisme bourgeois a sa place>>>>"nyc n'est plus une ville pour faire de l'art mais pour le vendre"....Il y a tjrs autant de criminalité à nyc, il y a tjrs autant de prostitution à nyc, il y a toujours autant de consommation de drogues à nyc, les drogues ont changées aussi d'ailleurs, sauf qu'aujourd'hui les choses sont plus cachées, moins frontales, plus hypocrites, plus....commerciales et que des empires se sont construits avec l'argent sale (comme pndnt la prohibition) ce qui a généré des fortunes s'acoquinant avec les pouvoirs economiques et politiques dejà en place et en a créé d'autres, alors on cache, on masque la réalité, en vidant les rues par la force et une très grosse force juridique et en trafiquant les chiffres . Oui! les chiffres sont faussés, un peu comme l'insee qui dit qu'à paris en 2020 un habitant gagnant 2000€/mois utilise en moyenne 120€/mois pour se loger (SIC!), alors qu'en réalité avec 2000€/ mois tu es obligé de faire des fausses fiches de payes et fausse déclaration d'impot, et d'avoir un ou deux garants béton et payer un grosse caution pour qu'on t'autorise à payer au mieux 1300€/mois hors charges un 40m2 plus ou mons décent.... A NYC, que sont devenus les pauvres de tous bords ? S'ils ne sont pas morts ou été assassinés par leurs congénéres ou les milices des sociétés privées, ils ont été expulsés, relégués ou ont dus eux mêmes s'exiler ailleurs où leurs descendants vivent la même merde mais encore plus ghettoïfiée et bien sur sans etre sous les feux de la rampe et sans plus du tout avoir les memes opportunité de s'en sortir par l'art ou autres trucs qu'à l' époque.... NYC n' est vraiment devenue qu'une vitrine munie d'hameçons pour ton âme et ton portefeuille, où tout le monde se la joue "friendly" mais par intérêt, une ville privatisée et super édulcorée, vénale, cupide, stupide, individualiste, sans plus aucune alternative que l'ultralibéralisme coloré de smoothie ou non, à mort walt disney et son portefeuille à paillettes infantilisant, segregationniste et nauséabond! Et c'est ce qui est prévu pour la terre entière, un monde privatisé n'acceptant que les nantis, kapos du systeme... De plus dans ce document le mot anarchie est utilisé au lieu du mot chaos, l'anarchie ce n'est pas le bordel, l'anarchie c'est une société équitable autogérée par ceux y vivant, autogéré par des êtres adultes, libres et responsables, sans chef, sans hiérarchie arbitraire, sans argent roi. Rien à voir avec le NYC où le chaos bordelique et le rapport de force faisaient loi. Mal nommer les choses c'est participer au malheur du monde en masquant les vrais problèmes, leurs causes, les causes des causes, leurs conséquences et en apportant des solutions cache misere de superficie en créant de faux problemes et des boucs émissaires tout en laisant courir les vrais responsables du merdier. Ne pas oublier que quand le capitalisme vous dit "chacun aura sa chance" cela signifie en vérité "vous allez tous vous entretuer", et ensuite "nous" ferons notre selection parmis les survivants que "nous" pensont les plus appropriés (légitimes à laisser en "vie") pour nos bénéfices... Bien qu'interessant comme son de cloche et pour le travail d'archives, ce documentaire n'est que la relégation du discours officiel menteur et manipulateur à dessein.
@@marechalhugues159 "Aujourd'hui seul le capitalisme bourgeois à sa place" mdr parce que tu crois sérieusement que les dealers de crack et les maquereaux sur Times Square c'est pas la matérialisation la plus violente du capitalisme dirigé contre les plus pauvres ?
Très très bonne vidéo. Avec beaucoup d'archives. Un signe du changement : avant on disait souvent "c'est le Bronx" pour parler d'un endroit en pagaille. Maintenant on dit "c'est Beyrouth". Il me semble que le slogan "tolérance 0" inventé à New York il y a 20-30 ans est souvent répété en France, pour parler des petites incivilités au quotidien. A Paris, pari raté : nous avons les incivilités, les saletés, et en même temps une ville-musée avec toutes les grandes marques mondiales qu'on retrouve dans les centre-ville de Paris, Lyon, Marseille, Nice ... Et j'ai beaucoup aimé l'analyse finale : regrette-t-on plutôt notre jeunesse ou son cadre ?
regarde les statistiques de la criminalité et tu verras qu'hormis quelques bandes qui commettaient des faits divers dans les années 60 tu ne risquais pas de te faire poignarder par un migrant a qui tu aurais refusé une cigarette
Hello et merci pour ta vidéo et ton travail qui permets de rappeler que New York n'était pas la ville qu'elle est aujourd'hui. Une grande partie de la vie avait été laissé à l'abandon. Il suffisait d'une étincelle pour que tout dérape. Un grande volonté politique de tout nettoyer et de mettre fin à tous les petits délits a été le point de départ pour rendre la ville plus sûre.
Je suis américain et j’aime bien tes vidéos. Je peux améliorer mon niveau de la langue français en apprenant au propos d’histoire de NY au même temps. Bon travail 👍👍👍👍👍
Un immense bravo Arthur pour ce reportage passionnant ! A toi seul tu nous sers des vidéos qui valent tous les docus Netflix du monde... Tu es un des tous meilleurs du UA-cam game 🙌
Le Paris d'Hidalgo prend cette voie ! Bon ceci dit (il le fallait pour moi, ça va mieux en le disant) ta vidéos est top. J'ai été à New York en 1993 en voyage scolaire (seulement les majeurs de l'école pouvaient s'inscrire au voyage en pleine guerre du Golfe !) et je me souviens de l'arrivée à Manhattan en passant par le Bronx : on avait l'impression qu'il y avait eu la guerre avec des bombardements ! On était tous choqués ! Pour le reste, on visité Harlem en y allant en métro et on a traversé le pont de Brooklyn la nuit vers 22h sans problèmes (ok on était 20 ). Un souvenir qui reste gravé dans ma mémoire ! A part la traversée du Bronx je n'ai jamais eu de sentiment d'insécurité particulier mais j'avais bien en tête la réputation de la ville distillé par les documentaires et film des années 70 & 80.
Merci pour cette plongée dans le New-York des années 70/80 ! Ça me rappelle effectivement des souvenirs de films (genre Miracle sur la 8ème rue). L'image de New-York a beaucoup changé. On y va fin mai. Ça me tarde !!!
Beau travail, mais je trouve étrange que le terme "tolérance zéro", ne soit cité qu'une seule fois, alors que durant toutes années 90, au JT, dans les reportages, on nous parlait que de cela. Peut être qu'en 2022, on ne peut pas trop parler de cela et qu'en France, il faut laisser faire.
Incroyable vidéo ! Bravo pour le travail d’archive et pour l’écriture ! Cela fait longtemps que je cherche des reportages vidéo sur cette époque si particulière de News York. J’ai l’impression d’avoir voyagé dans le temps et j’en arrive presque à être nostalgique de cette époque alors que je n’étais même pas né. Continue comme ça je m’abonne sans hésitation
Je ne sait pas pourquoi l'algorithme m'a conduit sur ta vidéo mais en tout cas j'ai beaucoup apprécié. Merci pour le travail que tu as fournis. C'était professionnel et objectif. Bonne narration. J'irai regarder ce que tu proposes sur ta chaine, au plaisir de voir d'autres bonnes vidéos. Bon courage à toi et merci :)
C'est dommage que tu n'aies pas fait le lien insalubrité/insécurité avec la gauche américaine et éradication de l'insécurité avec la droite américaine. New York était horrible quand New York était démocrate. Quand Giuiliani arrive au pouvoir (considéré en france comme d'extreme droite) il réduit toute l'insécurité en un seul mandat.
Waw , je découvre ta chaine avec cette vidéo , et si elles sont toutes aussi quali que cette là, dévorer toutes tes autres vidéos va être un vrai régal ! :) Chapeau pour tout le taf de recherche , écriture , compilation , ce étalé sur des décennies , ça n'a pas du être facile ! En tout cas le résultat est là , c'est REUSSI ! Aussi prenant que bien fait , j'ai pris plaisir a (re)découvrir de façon imagée la décadence de NYC et sa renaissance !
Connaissez-vous la série de films "Le justicier dans la ville" (1974-1994) avec Charles Bronson? La ville, c'est New York, et Charles Bronson s'y fait justice lui-même en tirant les voyous comme des lapins. Avec la bénédiction des voisins.
Ça fait un bail que je cherchais une vidéo comme ça. Taxi driver un justicier dans la ville etc ou on voit toutes ces choses (le métro degeulasse etc) est un pur régal et voyages dans le temps. J'en veux plus . T'es vidéos sont sensass
@@diogene9324 Voyons le bon côté des choses ! Pour les J.O. de 2024, les athlètes étrangers vont sûrement tous repartir chez eux immédiatement, pensant avoir atterri à Calcutta par erreur. Ce sera enfin une chance pour la délégation française d'être première au tableau des médailles !
Super vidéo ! Comme d'hab. Continu de nous faire voyager à travers les US. Tu as prévu une vidéo qui traiterait des différents états américains ? Ça serait hyper intéressant :)
Merci ! Les états américains, c'est tellement divers et varier que cela sera un peu difficile, mais au fil des vidéos, et au fil des années, je compte bien étudier l'entièreté du pays !
Quand j'entends l'avis des New Yorkais sur le changement dans leur ville ça me fait penser à ce qu'il se passe à Paris. Dans le sens où ses habitants on l'impression que la ville perd de son charme en devenant une sorte de musée piéton à ciel ouvert
regarde les statistiques de la criminalité et tu verras qu'hormis quelques bandes qui commettaient des faits divers dans les années 60 tu ne risquais pas de te faire poignarder par un migrant a qui tu aurais refusé une cigarette
J'ai attendu avec impatience une autre de tes vidéos, et comme d'habitude toujours captivité par ton travail. Merci beaucoup et vivement les prochaines. Courage
Mean Streets et Shaft également. En série Kojak était pas mal révélateur aussi de l'insalubrité des commissariats de quartier, rien à voir avec les décors aseptisés des Experts Manhattan !
Le travail d’archive et le travail sur cette vidéo en général est incroyable. L’ambiance, les commentaires des journalistes de l’époque nous plongent dans le New-York des 70’s. Bravo à toi, continue comme ça !
Merci beaucoup !
akhi sur ma mère ta tout dis wallahlaridime c'est du bon taff jme suis abonné direct !
Salut je viens de découvrir Arthur. Toi aussi mdr 👍
@@bricemadho7986 chat lu et oui chat alors t'es partout toi chat pristi !
Oui mdr comme toi à ce que je vois 😂
Effectivement, on pense tjrs que ctait mieux avant mais c'est la nostalgie de notre jeunesse qui nous fait dire ça.
Pourtant j'ai vécu à N.Y. en 1987 et la ville était vraiment comme décrite dans la vidéo. Sale, bruyante, dangereuse, corrompu.
Gotti, le parrain de la Mafia à l'époque, régnait en maître dans la ville. D'ailleurs, ma famille, mes amis avaient essayé de me dissuader de partir pour "la grosse pomme".
Tout de même, cela à été l'une des plus fantastiques expériences de ma vie. Jamais je n'ai connu de villes aussi exitantes. N.Y. était un spectacle permanent à ciel ouvert. Cette ville me subjuguait dès le débarquement à l'aéroport kennedy.
Comme la chanson de Nougaro :" Dès l'aérogare, j'ai senti le choc..." une citée qui ne dormait jamais où vous ressentiez l'énergie vous traverser le corps.
J'ai été au bon endroit au bon moment et je me rend compte aujourd'hui de la chance que j'ai eu d'avoir vécu un moment d'histoire de New York city.
wow génial, tu aurais des anecdotes sur ta vie à NYC ?
@@christophemedina5083
🖐 Hello !
Oh des anecdotes ? Oui...enfin des moments de vie plutôt.
J'habitais chez un ami
new yorkais à St Mark place, en plein Greenwich village, c'est le
"St Germain" de N.Y. en quelque sorte. Puis j'ai vécu ds une grande maison avec des colocataires à Union city ds le New Jersey. Je voyais de ma chambre Mannhatan et ses grattes ciels. Ce qui m'a plu à N.Y. c'est l'ambiance. En arrivant, j'avais en tête tous ces film qui se passait ds cette ville. Comme West side story, French connection ou Taxi Driver ainsi que les séries kojak ou Fame.
Et bien là fiction rejoignait la réalité parfois. Le 1er jour, en me baladant, j'entends un rythme saccadé, sauvage et entraînant venant du coin d'une rue de Harlem. En approchant, j'ai la stupéfaction de voir au milieu du trottoir, un musicien noire derrière sa batterie, jouant un rythme Hip Hop et trois jeunes B.boys dansaient en exécutant des figures incroyables. Le Rap était le son ds les rues de N.Y. à l'époque en 1987.Il allait bientôt conquérir l'Europe et le monde.
Je me souviens d'une arrestation musclé de la police sur un dealer dans le quartier de Hell's kitchen à Mannhatan, c'était comme ds un film. Course poursuite, sirènes hurlantes des cop's car et arrestation en règle : "vous avez le droit de garder le silence..." par un inspecteur qui ressemblait à Al Pacino ds Serpico 🤣.
J'ai vu un type à Brooklyn, sortir d'un bar se tenant le bras ensanglanté après un échange de coups de feux 😱 (Banale à l'époque)
Un soir, rentrant chez moi, une jeune fille hispanique paumée de 15 ou16 ans, m'a abordé pour coucher av moi en échange d'un lit pour 1 nuit ou 2. Comme ds une scène de Taxi Driver. J'ai eu pitié. Je lui ai donné 20 $ pour se payer un hôtel et un repas chaud.
La vie était aussi très exitantes à N.Y.
Le jour, je donnais des cours de français ds une école privée de langues. Le soir je travaillais ds un bar près de Washington square, je me faisais un paquet de fric avec les pourboires. J'allais ensuite danser dans une discothèque qui s'appelait
"The Limelight". Cette discothèque avait pour particularité de se situer dans une église ! Une vraie. Incroyable pour un gars comme moi issu d'un pays catholique de m'éclater dans une église transformée en boîte de nuit.🤣
J'ai plein de souvenirs de
New York mais il me faudrait des heures pour tout raconter.
Après 2 ans, j'ai acheté avec un ami, une vieille Oldsmobile ds une casse et nous avons entrepris un voyage de plusieurs mois à travers les States. Nous avons été partout de la côte Est à la côte West. Fait une incursion au Mexique et au Canada, pour finalement rentré à Paris en 1989 juste avant Noël.
Les USA sont intéressants à visiter si on peut, mais New York est à voir obligatoirement une fois ds sa vie. Si tu connais pas, vas y avant de mourir (le + tard possible bien sûr 🤣)
🖐 Bye dude !
Je suis friand de ce genre d'anecdotes surtout sur le NY de cette époque que j'idéalise sûrement
T'as pensé à faire des vidéos ?
@@chrislatlat2444 Hélas, à l'époque les smartphones n'existaient pas.
J'avais quelques photos mais perdus malheureusement lors d'un déménagement. J'ai tout gardé dans ma tête.
Je me suis mal exprimé
Je voulais dire des vidéos ou tu contes tes aventures
J’ai habité à nyc pendant les années 80 et 90, et ma femme depuis sa naissance. Ta vidéo explique très bien les problèmes et défis de cette période. Merci bien de tous les anglophones qui améliorent leur français avec l’aide de tes vidéos!
Moi j ai habité NY dans les années vingts .
@@بلدمليونشهيد tas cru tout le monde à 18ans sur youtube akhi concentre toi
@@etatdespritsimple Akhi moi je le crois tu voie le mâle partout
@@Sniper-xm4vx t'as pas compris ma réponse je crois relis
@@Sniper-xm4vx tu crois que le mec à habité NY dans les années 20?
Thanks!
Merci beaucoup 🙏🏼🙏🏼
Ce New York que vous décrivez a exister jusqu en 1995...j ai connu les dernières années de cette époque révolue..effectivement même pour un routard on y trouvait des hôtels a 200 usd la semaine dans l east village..Il y avait le terrible quartier de alphabet City dont
les 4 rues ABCD faisait l'objet d un dicton A(Alright)B(becareful)C(crime)D (death)..mais ou l on trouvait des
boîtes de nuit cmpletement déjantés.., La 42 ème rue sa gare routière,ses peep show ca commençait déjà à s assagir tout comme le hells kitchen..les quartiers les moins sûres de Manhattan était ceux des anciens abattoirs..qui étaient aussi le repère des artistes ..cette partie après la 6 ème avenue au niveau de blecker street(le nom m echappe)
J ai jamais rencontré de problèmes à Nyc en journée.hormis quelques casse pied à Canal street...même a Broklynn ou Harlem j ai pas eu de soucis..bon par contre au niveau de la 90 ème rue même sur Broadway ca devenait la zone...immeubles crames, rues inondées..
New York est une ville qui ne ressemble a aucune autre..comme Los Angeles..ce n'était pas une ville facile à apprivoiser, le culture shock etait enorme et il fallait un temps d adaptation surtout pour nous petits provinciaux français ..
Par contre a la même. époque j ai connu des villes bien plus dangereuses et délabrées je pense à Atlanta et l ancienne ville de Detroit sur Deaborn avenue( la ou fut tourné Robocop)..voir le quartier de Gardena a L.A ou on entendait les balles siffler le soir.
Fascinantes tes anecdotes sur New York. Tu en a d'autres.
wow, tes anecdotes sont passionnantes… Tu pourrais nous en dire plus ?
Merci pour tes anecdotes, c'est fascinant !
Robocop a été tourné à dallas
Waw fascinant tu donne envie de remonter dans le temps si tu en a d’autres ont et la 👍
Il y a à peine une semaine je me suis fait frapper par un inconnu en plein centre ville de Brooklyn, en pleine journée, sans raison autre qu’un mauvais regard. C’est sûr que l’ambiance anarchique peut être regrettée quand on l’a vécue sans encombre ou qu’on y contribuait, mais le fait que même aujourd’hui on puisse encore ne pas se sentir totalement en sécurité dans les rues, y compris en pleine journée et dans un quartier central, ça confirme qu’on a bien fait de sortir de cette époque sanglante et qu’il faut poursuivre dans cette voie
C'est triste, mais dis toi que tu peux te faire agresser en France de la meme facon dans les grandes villes
Et si vous saviez...
Putain t'a le statut de victime internationale.
@@lennysaladinc pas la mm chose en Amérique bro on peux sfaire shot à tt moment ici 🤣
Moi qui suis un fan du bronx j ai adoré ta vidéo...la tolérance zero du maire guiliani à porté ses fruits...c est surtout les films de la blaxploitation qui donne un super rendu de New York 70....bravo
Super vidéo! Je ne connaissais absolument pas cette période et les images d'archives sont dingues
Superbe travail comme toujours
Wow mon pauvre. T as tout loupé alors ! 🤷♂️
Merci beaucoup !
@@malparillo5617 Omonguieu !!! Il n'a pas eu la chance de bouffer la propagande américaine dont la tv française nous a gavé !!!
Faites quelque chose pour cet homme! Injectez lui 50 cc de "jesuicharly" ! Viiite !
@@gedeon_teuzemany toi aussi t as tout loupé 😂🤣😂 Oh mon pauvre ! On le sent ds ton aigreur ! 😢😂🤣
Encore une fois, merci pour cette vidéo où tu as su retranscrire toute l'image d'épinal que peut représenter le NY des 70 pour des gens qui ne l'ont pas connus.
Merci !
Bonjour, étant un spécialiste de la musique noire, c'est Kool Herc qui fut à l'origine du rap dans les blocs en organisant des fêtes, nous sommes en 1970 et il engage le DJ du groupe Grand Master Flash qui eux-mêmes seront à l'origine du plus gros tube de l'époque en 1982, The Message qui fut classé au 51e rang par le magazine Rolling Stone des 500 plus grandes chansons de tous les temps, cela dit, vous avez décrit New York d'une façon original et avec un travail qui mérite le respect, merci à vous
Merci à tous pour avoir regardé cette vidéo 🙏🏼 N'hésitez pas à liker, commenter et partager si elle vous a plu, ça m'aidera beaucoup !
Un nouvel abonné 😊
Merci pour cette vidéo, et oui, ma photo de profil représente le times square de l'époque. Je ne sais pas pourquoi les voitures sont aussi présentes dans tes vidéos mais ça permet pour les connaisseurs de dates les images par rapport au trafic automobile, un excellent épisode, j'adore tes contenus, très bien résumé la nostalgie des baby boomers à une époque où toutes les contre cultures sont devenues mainstream
La télévision égale rarement ta qualité. Le monde a vraiment changé... Tuer une télé dépassée procure un malin plaisir mais l'avantage de celles-ci étaient une certaine concurrence. La position monopolistique de UA-cam empêche la juste rémunération des créateurs de contenu.
Merci à toi !
Et oui le New York des années 60,70, 80 était un New York poisseux, mafieux, en feu, excessif, festif, triste et extrêmement dangereux, c'était jusqu'à 3000 homicides par an...
Mais cela donne une musique, une image et une nostalgie totalement fascinantes...
@@dnb8835 Merci, bienvenue !
Et cette petite musique jazzy...ohh! Merci pour ce magnifique voyage dans cette belle "capsule temporelle"!
Merci beaucoup !
Une vidéo vraiment incroyable de A à Z, le thème de Taxi Driver m'a foutu les frissons à la fin
Merci beaucoup !
Le film Serpico est bien aussi.
id'aime, zodiac !
Grand bravo ! J’ai adoré . Je laisse même passer les publicités car tu le mérites . J’ai hâte de voir tes autres vidéos
Bonne vidéo merci! On retrouve cette nostalgie et dans mon cas par exemple, pour Paris. Ce Paris des années 60-70 (pour mes parents) 80-90 ou les films...... souvenirs souvenirs!.... Nostalgie....Et comme le dit Jerry Seinfeld à la fin "c'est leur jeunesse qui leur manque"
Oui on peut voir ce genre de Paris dans le film Tchao Pantin.
bien joué, j'allais écrire tes mots presque.... L627 de tavernier sinon 😉
nostalique de la simplicité, mais pas vraiment des tapis de seringues dans les rues, les bai...dromes, les gangs et ce genres de choses.
Le désordre est dangereux, l'ordre c'est pire, la nostalgie de ceux ayant vécu à nyc à cette époque, c'est surtout parce que, meme si c'était la merde, il y avait de la place pour tout le monde, tu pouvais avoir des instants de vraie liberté gratuite, fourvoyée ou pas, alors qu'aujourd'hui seul le capitalisme bourgeois a sa place>>>>"nyc n'est plus une ville pour faire de l'art mais pour le vendre"....Il y a tjrs autant de criminalité à nyc, il y a tjrs autant de prostitution à nyc, il y a toujours autant de consommation de drogues à nyc, les drogues ont changées aussi d'ailleurs, sauf qu'aujourd'hui les choses sont plus cachées, moins frontales, plus hypocrites, plus....commerciales et que des empires se sont construits avec l'argent sale (comme pndnt la prohibition) ce qui a généré des fortunes s'acoquinant avec les pouvoirs economiques et politiques dejà en place et en a créé d'autres, alors on cache, on masque la réalité, en vidant les rues par la force et une très grosse force juridique et en trafiquant les chiffres . Oui! les chiffres sont faussés, un peu comme l'insee qui dit qu'à paris en 2020 un habitant gagnant 2000€/mois utilise en moyenne 120€/mois pour se loger (SIC!), alors qu'en réalité avec 2000€/ mois tu es obligé de faire des fausses fiches de payes et fausse déclaration d'impot, et d'avoir un ou deux garants béton et payer un grosse caution pour qu'on t'autorise à payer au mieux 1300€/mois hors charges un 40m2 plus ou mons décent.... A NYC, que sont devenus les pauvres de tous bords ? S'ils ne sont pas morts ou été assassinés par leurs congénéres ou les milices des sociétés privées, ils ont été expulsés, relégués ou ont dus eux mêmes s'exiler ailleurs où leurs descendants vivent la même merde mais encore plus ghettoïfiée et bien sur sans etre sous les feux de la rampe et sans plus du tout avoir les memes opportunité de s'en sortir par l'art ou autres trucs qu'à l' époque.... NYC n' est vraiment devenue qu'une vitrine munie d'hameçons pour ton âme et ton portefeuille, où tout le monde se la joue "friendly" mais par intérêt, une ville privatisée et super édulcorée, vénale, cupide, stupide, individualiste, sans plus aucune alternative que l'ultralibéralisme coloré de smoothie ou non, à mort walt disney et son portefeuille à paillettes infantilisant, segregationniste et nauséabond! Et c'est ce qui est prévu pour la terre entière, un monde privatisé n'acceptant que les nantis, kapos du systeme...
De plus dans ce document le mot anarchie est utilisé au lieu du mot chaos, l'anarchie ce n'est pas le bordel, l'anarchie c'est une société équitable autogérée par ceux y vivant, autogéré par des êtres adultes, libres et responsables, sans chef, sans hiérarchie arbitraire, sans argent roi.
Rien à voir avec le NYC où le chaos bordelique et le rapport de force faisaient loi.
Mal nommer les choses c'est participer au malheur du monde en masquant les vrais problèmes, leurs causes, les causes des causes, leurs conséquences et en apportant des solutions cache misere de superficie en créant de faux problemes et des boucs émissaires tout en laisant courir les vrais responsables du merdier. Ne pas oublier que quand le capitalisme vous dit "chacun aura sa chance" cela signifie en vérité "vous allez tous vous entretuer", et ensuite "nous" ferons notre selection parmis les survivants que "nous" pensont les plus appropriés (légitimes à laisser en "vie") pour nos bénéfices...
Bien qu'interessant comme son de cloche et pour le travail d'archives, ce documentaire n'est que la relégation du discours officiel menteur et manipulateur à dessein.
@@magalanmagalan5044 Le désordre est dangereux, l'ordre c'est pire, la nostalgie de ceux ayant vécu à nyc à cette époque, c'est surtout parce que, meme si c'était la merde, il y avait de la place pour tout le monde, tu pouvais avoir des instants de vraie liberté gratuite, fourvoyée ou pas, alors qu'aujourd'hui seul le capitalisme bourgeois a sa place>>>>"nyc n'est plus une ville pour faire de l'art mais pour le vendre"....Il y a tjrs autant de criminalité à nyc, il y a tjrs autant de prostitution à nyc, il y a toujours autant de consommation de drogues à nyc, les drogues ont changées aussi d'ailleurs, sauf qu'aujourd'hui les choses sont plus cachées, moins frontales, plus hypocrites, plus....commerciales et que des empires se sont construits avec l'argent sale (comme pndnt la prohibition) ce qui a généré des fortunes s'acoquinant avec les pouvoirs economiques et politiques dejà en place et en a créé d'autres, alors on cache, on masque la réalité, en vidant les rues par la force et une très grosse force juridique et en trafiquant les chiffres . Oui! les chiffres sont faussés, un peu comme l'insee qui dit qu'à paris en 2020 un habitant gagnant 2000€/mois utilise en moyenne 120€/mois pour se loger (SIC!), alors qu'en réalité avec 2000€/ mois tu es obligé de faire des fausses fiches de payes et fausse déclaration d'impot, et d'avoir un ou deux garants béton et payer un grosse caution pour qu'on t'autorise à payer au mieux 1300€/mois hors charges un 40m2 plus ou mons décent.... A NYC, que sont devenus les pauvres de tous bords ? S'ils ne sont pas morts ou été assassinés par leurs congénéres ou les milices des sociétés privées, ils ont été expulsés, relégués ou ont dus eux mêmes s'exiler ailleurs où leurs descendants vivent la même merde mais encore plus ghettoïfiée et bien sur sans etre sous les feux de la rampe et sans plus du tout avoir les memes opportunité de s'en sortir par l'art ou autres trucs qu'à l' époque.... NYC n' est vraiment devenue qu'une vitrine munie d'hameçons pour ton âme et ton portefeuille, où tout le monde se la joue "friendly" mais par intérêt, une ville privatisée et super édulcorée, vénale, cupide, stupide, individualiste, sans plus aucune alternative que l'ultralibéralisme coloré de smoothie ou non, à mort walt disney et son portefeuille à paillettes infantilisant, segregationniste et nauséabond! Et c'est ce qui est prévu pour la terre entière, un monde privatisé n'acceptant que les nantis, kapos du systeme...
De plus dans ce document le mot anarchie est utilisé au lieu du mot chaos, l'anarchie ce n'est pas le bordel, l'anarchie c'est une société équitable autogérée par ceux y vivant, autogéré par des êtres adultes, libres et responsables, sans chef, sans hiérarchie arbitraire, sans argent roi.
Rien à voir avec le NYC où le chaos bordelique et le rapport de force faisaient loi.
Mal nommer les choses c'est participer au malheur du monde en masquant les vrais problèmes, leurs causes, les causes des causes, leurs conséquences et en apportant des solutions cache misere de superficie en créant de faux problemes et des boucs émissaires tout en laisant courir les vrais responsables du merdier. Ne pas oublier que quand le capitalisme vous dit "chacun aura sa chance" cela signifie en vérité "vous allez tous vous entretuer", et ensuite "nous" ferons notre selection parmis les survivants que "nous" pensont les plus appropriés (légitimes à laisser en "vie") pour nos bénéfices...
Bien qu'interessant comme son de cloche et pour le travail d'archives, ce documentaire n'est que la relégation du discours officiel menteur et manipulateur à dessein.
@@marechalhugues159 oui, juste du travail d'archives bien fait...
mais sinon, merci, c'est rare qu'un commentaire me fasse plaisir sur youtube 😄 .
J'apprécie beaucoup ta chaine et tes vidéos. A priori les USA ne me fascinent pas autant que d'autres endroits, mais je suis vraiment intéressé par tes videos, qui me donnent envie d'en savoir davantage sur ce pays. Tu prends le temps d'expliquer le contexte historique, sociologique, avec des images d'illustrations, les évolutions politiques ensuite, le sentiment des gens à l'époque, avant, maintenant. Ce genre de vidéo c'est ce que je cherche sur UA-cam. Merci à toi Arthur. Je suis content d'avoir un producteur de contenu français spécialisé sur les Etats Unis, et implanté là bas. Ce devait être un rêve pour toi et tu l'as réalisé. Bravo, vraiment.
Ca faisait longtemps qu'on avait plus eu de vidéos, quel plaisir de vous revoir !
Merci ! Toujours un plaisir de publier du contenu !
Merci.... Un récit comme on les aime, des images d'archives savamment trouvées, une analyse historique, etc.... Toujours un plaisir de découvrir ces vidéos !!
Merci !
Superbe vidéo comme toujours ! Un reportage digne des grandes chaînes télés ! Franchement bravo
Merci beaucoup !
Un grand merci pour ce merveilleux voyage dans le temp,que vous nous avez offert..! Le marginale attipyque que je suis,aurai été comme un coq en pate dans cette ville,à cette époque. Et je n'aurai pas fait de vieux os.Mais passons,sur les details sordides de la vie,et de cette ville. Une bonne continuation à vous et pour vos projets .Et ne changez rien.Portez vous bien.
Je suis hyper impressionné par ton travail ! Tu es un créateur hors pair, les trames de tes vidéos sont toutes dingue et cette antithèse à la fin c’est innatendu et tellement agréable dese faire surprendre comme ça ! Continue de faire ce que tu fait, merci de nous apporter toutes ses connaissance, merci aussi de nous faire rêver et voyager !
Merci beaucoup !
Après avoir regardé trois de vos vidéos, je me suis dit on s'abonne et on like, effectivement bon travail d'archive, le montage, la musique de fond et la narration tout cela est digne d'un bon documentaire des meilleures chaines TV. L'analyse sociologique est également très intéressante, et pour ceux qui aiment les films sur le New-York de cette époque, poisseuse et corrompu, je ne peux que conseiller les films comme Serpico (culte) et Le Prince de New-York, tous deux de Sidney Lumet (ayant grandi à NYC lui aussi). Sinon, Panique à Needle Park avec le tout jeune Pacino à ses débuts est également très bon. Longue vie à cette chaine vous avez gagné un abonné ;)
J'ai toujours été passionnée par la politique de Giuliani mais je n'avais encore jamais trouvé de bon documentaire là-dessus. Bien expliqué, bien sourcé et toujours aussi bien monté. Continue comme ça !
En soit Paris à connue la même chose avec Napoléon 3 qui à rasé le Paris sale et dangereux
@@mfc4987 Je suis d'accord mais à la différence de Paris, New York à connu une véritable déchéance. Le baron Haussmann est parti d’un plan ex nihilo tandis que les politiques de la municipalité new-yorkaise ont permis de redorer l'image du centre-ville d'antan.
Vidéo incontournable sur le si fascinant New-York des années 70/80. GG.
Merci !
Le new york de John Travolta dans la fievre du samedi soir. Quelle belle video. Je suis nostalgique de ce new york bien que je n'ai pas connu cette epoque.
Excellent reportage j'ai eu l'impression de revoir les actu de mon enfance des années 80 ,etant né en 70 . Vraiment un beau Travail , on aurait envie d'y retourner au moins pour une journée mais revenir safe .
Dans les années 80, j'ai un pote new yorkais qui, en sortant de chez lui, s'est pris un coup de couteau direct... par un junky qui ne savait même pas ce qu'il faisait. Il en avait gardé une belle cicatrice.
Maintenant, c'est Paris qui est en train de décliner et qui ressemble de plus en plus à un égout.
Merci hidalgo
Je suis allé à Miami avec mes parents en 1989 et à l’aéroport nous a donné un document qui ne fallait ouvrir notre fenêtre au feu rouge et qu’il fallait rentrer le soir après 20 heures donc ça ça concernait pas uniquement New York. Votre vidéo est vraiment trop bien. Merci beaucoup
Cette vidéo est absolument incroyable autant dans son écriture que dans sa réalisation. Un grand bravo !
👍on se souvient encore du film FAME et de toute cette jeunesse en fougue. Merci
Super vidéo, comme d'habitude ! Je ne peux m'empêcher, toute proportion gardée, de faire un parallèle avec l'état de Paris aujourd'hui, où le laisser-faire semble l'entrainer sur la même pente dangereuse...
En effet...
Ou Marseille
J'y est pensé aussi
Entièrement d'accord!
Le désordre est dangereux, l'ordre c'est pire, la nostalgie de ceux ayant vécu à nyc à cette époque, c'est surtout parce que, meme si c'était la merde, il y avait de la place pour tout le monde, tu pouvais avoir des instants de vraie liberté gratuite, fourvoyée ou pas, alors qu'aujourd'hui seul le capitalisme bourgeois a sa place>>>>"nyc n'est plus une ville pour faire de l'art mais pour le vendre"....Il y a tjrs autant de criminalité à nyc, il y a tjrs autant de prostitution à nyc, il y a toujours autant de consommation de drogues à nyc, les drogues ont changées aussi d'ailleurs, sauf qu'aujourd'hui les choses sont plus cachées, moins frontales, plus hypocrites, plus....commerciales et que des empires se sont construits avec l'argent sale (comme pndnt la prohibition) ce qui a généré des fortunes s'acoquinant avec les pouvoirs economiques et politiques dejà en place et en a créé d'autres, alors on cache, on masque la réalité, en vidant les rues par la force et une très grosse force juridique et en trafiquant les chiffres . Oui! les chiffres sont faussés, un peu comme l'insee qui dit qu'à paris en 2020 un habitant gagnant 2000€/mois utilise en moyenne 120€/mois pour se loger (SIC!), alors qu'en réalité avec 2000€/ mois tu es obligé de faire des fausses fiches de payes et fausse déclaration d'impot, et d'avoir un ou deux garants béton et payer un grosse caution pour qu'on t'autorise à payer au mieux 1300€/mois hors charges un 40m2 plus ou mons décent.... A NYC, que sont devenus les pauvres de tous bords ? S'ils ne sont pas morts ou été assassinés par leurs congénéres ou les milices des sociétés privées, ils ont été expulsés, relégués ou ont dus eux mêmes s'exiler ailleurs où leurs descendants vivent la même merde mais encore plus ghettoïfiée et bien sur sans etre sous les feux de la rampe et sans plus du tout avoir les memes opportunité de s'en sortir par l'art ou autres trucs qu'à l' époque.... NYC n' est vraiment devenue qu'une vitrine munie d'hameçons pour ton âme et ton portefeuille, où tout le monde se la joue "friendly" mais par intérêt, une ville privatisée et super édulcorée, vénale, cupide, stupide, individualiste, sans plus aucune alternative que l'ultralibéralisme coloré de smoothie ou non, à mort walt disney et son portefeuille à paillettes infantilisant, segregationniste et nauséabond! Et c'est ce qui est prévu pour la terre entière, un monde privatisé n'acceptant que les nantis, kapos du systeme...
De plus dans ce document le mot anarchie est utilisé au lieu du mot chaos, l'anarchie ce n'est pas le bordel, l'anarchie c'est une société équitable autogérée par ceux y vivant, autogéré par des êtres adultes, libres et responsables, sans chef, sans hiérarchie arbitraire, sans argent roi.
Rien à voir avec le NYC où le chaos bordelique et le rapport de force faisaient loi.
Mal nommer les choses c'est participer au malheur du monde en masquant les vrais problèmes, leurs causes, les causes des causes, leurs conséquences et en apportant des solutions cache misere de superficie en créant de faux problemes et des boucs émissaires tout en laisant courir les vrais responsables du merdier. Ne pas oublier que quand le capitalisme vous dit "chacun aura sa chance" cela signifie en vérité "vous allez tous vous entretuer", et ensuite "nous" ferons notre selection parmis les survivants que "nous" pensont les plus appropriés (légitimes à laisser en "vie") pour nos bénéfices...
Bien qu'interessant comme son de cloche et pour le travail d'archives, ce documentaire n'est que la relégation du discours officiel menteur et manipulateur à dessein.
VOUS avez vraiment beaucoup de talentS, cher Arthur, et cela est remarquable. C'est très rare que j'écrive et pense cela au sujet des jeunes ET moins jeunes, d'ailleurs, qui lancent des chaines d'info, hum, sur YT, mais qui oublient les codes fondamentaux d'une communication digne de ce nom. A part un pléonasme : ''plein de raisons différentes" et une faute d'orthographe sur une légende "néttoyage", votre vidéo est absolument bleuffante, tant par son contenu, ses rares et précieuses illustrations, que par la qualité de votre élocution, la justesse de votre ton, et le débit de parole au top, Arthur. BRAVO ! Vous êtes un passionné qui ne se prend pas la grosse tête, une certaine humilité se dégage de vous... JE LIKE, pour ce documentaire passionnant et qui suscite quelque nostalgie, c'est vrai, et votre travail impeccable... J'irai voir le contenu de votre chaine, pour savoir si je m'y abonne. A bientôt ! Irys.
excellent !et super archive ! ça donne envie de replonger dans les polars culte 70s( ou l 'atmosphère de nyc est incroyable!) tel que "shaft" ,"seven ups" , "110th across street" , "french connection"..( tous réédités magnifiquement en bluray !) pour ce qui est de l'émergence de la culture graffiti (qui aujourd'hui fait partie intégrante de l histoire de NYC) fin 60s début 70s( la meilleure période ) je recommande le superbe doc de la bbc ( de 1975) "remember my name goes by" ! entre autre ....
murs blancs peule muet ! Le désordre est dangereux, l'ordre c'est pire, la nostalgie de ceux ayant vécu à nyc à cette époque, c'est surtout parce que, meme si c'était la merde, il y avait de la place pour tout le monde, tu pouvais avoir des instants de vraie liberté gratuite, fourvoyée ou pas, alors qu'aujourd'hui seul le capitalisme bourgeois a sa place>>>>"nyc n'est plus une ville pour faire de l'art mais pour le vendre"....Il y a tjrs autant de criminalité à nyc, il y a tjrs autant de prostitution à nyc, il y a toujours autant de consommation de drogues à nyc, les drogues ont changées aussi d'ailleurs, sauf qu'aujourd'hui les choses sont plus cachées, moins frontales, plus hypocrites, plus....commerciales et que des empires se sont construits avec l'argent sale (comme pndnt la prohibition) ce qui a généré des fortunes s'acoquinant avec les pouvoirs economiques et politiques dejà en place et en a créé d'autres, alors on cache, on masque la réalité, en vidant les rues par la force et une très grosse force juridique et en trafiquant les chiffres . Oui! les chiffres sont faussés, un peu comme l'insee qui dit qu'à paris en 2020 un habitant gagnant 2000€/mois utilise en moyenne 120€/mois pour se loger (SIC!), alors qu'en réalité avec 2000€/ mois tu es obligé de faire des fausses fiches de payes et fausse déclaration d'impot, et d'avoir un ou deux garants béton et payer un grosse caution pour qu'on t'autorise à payer au mieux 1300€/mois hors charges un 40m2 plus ou mons décent.... A NYC, que sont devenus les pauvres de tous bords ? S'ils ne sont pas morts ou été assassinés par leurs congénéres ou les milices des sociétés privées, ils ont été expulsés, relégués ou ont dus eux mêmes s'exiler ailleurs où leurs descendants vivent la même merde mais encore plus ghettoïfiée et bien sur sans etre sous les feux de la rampe et sans plus du tout avoir les memes opportunité de s'en sortir par l'art ou autres trucs qu'à l' époque.... NYC n' est vraiment devenue qu'une vitrine munie d'hameçons pour ton âme et ton portefeuille, où tout le monde se la joue "friendly" mais par intérêt, une ville privatisée et super édulcorée, vénale, cupide, stupide, individualiste, sans plus aucune alternative que l'ultralibéralisme coloré de smoothie ou non, à mort walt disney et son portefeuille à paillettes infantilisant, segregationniste et nauséabond! Et c'est ce qui est prévu pour la terre entière, un monde privatisé n'acceptant que les nantis, kapos du systeme...
De plus dans ce document le mot anarchie est utilisé au lieu du mot chaos, l'anarchie ce n'est pas le bordel, l'anarchie c'est une société équitable autogérée par ceux y vivant, autogéré par des êtres adultes, libres et responsables, sans chef, sans hiérarchie arbitraire, sans argent roi.
Rien à voir avec le NYC où le chaos bordelique et le rapport de force faisaient loi.
Mal nommer les choses c'est participer au malheur du monde en masquant les vrais problèmes, leurs causes, les causes des causes, leurs conséquences et en apportant des solutions cache misere de superficie en créant de faux problemes et des boucs émissaires tout en laisant courir les vrais responsables du merdier. Ne pas oublier que quand le capitalisme vous dit "chacun aura sa chance" cela signifie en vérité "vous allez tous vous entretuer", et ensuite "nous" ferons notre selection parmis les survivants que "nous" pensont les plus appropriés (légitimes à laisser en "vie") pour nos bénéfices...
Bien qu'interessant comme son de cloche et pour le travail d'archives, ce documentaire n'est que la relégation du discours officiel menteur et manipulateur à dessein.
Merci !
Tes vidéos sont très bonnes, malgré tes opinions personnelles tu restes toujours honnête et relativement objectif. Super travail. Merci
Salut à toi il est très rare que je poste un commentaire, mais là franchement je dois sincèrement te remercier, je viens tout juste de découvrir ta chaîne et en tant que passionné de l’Amérique je te tire mon chapeau, ton travail est exceptionnel merci de fournir autant d’énergie et autant de travail pour du contenu gratuit ,pour nous faire découvrir ce pays absolument génial ! Je partage avec toi cette idée que ce pays fait partie de ma culture car je baigne dedans depuis que je suis tout petit!
Un grand bravo à toi et je te souhaite une grande réussite😉
Merci beaucoup ! 🙏🏼
Excellent reportage avec de superbes images d'époque. Pour se replonger dans cette époque, une petite liste de films: Taxi Driver, cité dans le reportage. " Hardcore" de 1979 avec George C Scott. "The Warriors" de Walter Hill, également de 1979 et, plus période baba cool "Hair" de Milos Forman, toujours de 79. Pour finir, l'excellent Wolfen de 1981 qui détaille le Bronx. Concernant la délinquance, oui, Giuliani a été l'acteur de son éradication mais, en "exportant" les indésirables hors de la ville. Cela dit, seul le résultat compte. Paris aurait bien besoin d'un tel maire.
J’ai été hébergé quelques nuits en 1997 chez une amie artiste vivant à Brooklyn, j’avais 17 ans et je ne connaissais pas du tout le quartier mais j’avais la dalle ce soir la et me suis pointé à un burger place ouvert vers 22h00, en effet tout était assez défraîchi et sale partout, et on sentait la tension entre les gens la nuit. Un groupe de blacks m’ont abordé sur le trottoir, ils ont vu que j’avais rien et que j’étais cool, je leur ai causé quelques minutes pour détendre l’ambiance: je pense qu’il faut juste savoir comment réagir au cas où mais l’embrouille peut venir sans qu’on s’en aperçoive et pas forcément des gangs...
Certainement une de tes vidéos les mieux faites, ou un de tes meilleurs reportage car on pourrait presque la qualifier de reportage 👍
J'ai regardé pas plus tard qu'hier soir le film "Klute" d'Alan J. Pakula (1971). Différent de "Taxi Driver", mais on y voit bien aussi l'état de délabrement et la fourmilière de freaks du New York de l'époque.
Sinon, excellente ta vidéo !
Merveilleuse vidéo, un vrai voyage dans le temps.
Nous sommes nous mêmes nostalgiques des vieux films new yorkais vu dans notre jeunesse .
Merci de nous proposer une vidéo de cette qualité un réel plaisir à visionner.
"Nous sommes nous mêmes nostalgiques des vieux films new yorkais vu dans notre jeunesse ."
Vous êtes nostalgique de l'ancienne propagande?
Oo
La pauvreté n'est pas une excuse à la saleté et au crime, il y a des pauvres honnêtes et respectueux
Évidemment que la misère sociale entraîne crimes, dégradations etc… Ça n’est pas une excuse mais il y a un lien de cause à effet.
Le fait qu’il y ai des « pauvres honnêtes et respectueux » ne prouvent rien, comme le fait que certains alcooliques n’ont jamais eu d’accidents bourés au volant ne prouve pas l’absence de dangerosité de l’alcool au volant…
@@Melon-Vert Il y a beaucoup d'enfants de familles aisées qui tournent mal, comme il y a des enfants de familles pauvres qui s'en sortent
Excellent travail surtout la dernière partie qui rappelle que finalement le New York des années 70 avait bien plus de charme que le New York actuel complètement aseptisé
Ça va faire 5 ans que je te suis et c'est toujours un plaisir de voir tes vidéos.. Voit l'évolution de ta chaîne, de ton montage et des histoires... Tu mérites beaucoup +.. Merci en tout cas de nous proposer du contenu de qualité..
Excellent video. Wow! Would you ever consider adding subtitles in English? This would give your outstanding video a greater International audience (including many Americans). Best from California, USA
très bonne vidéo, j'ai toujours rêver de connaître le New York des année 70-80 avec les metro plein de graffiti et la naissance du hip-hop
Ravi de voir que je ne suis pas seul 😉 dans ma tête je suis un mec du Boogie Down Bronx ! South-Bronx 💥💥💥💥
Excellence d'avoir gardé la mythique musique quand tu parles! Et quel travail d'archives ! Un grand bravo sincère !
Merci beaucoup !
Étant un amoureux inconditionnel de cette ville ce genre de vidéo est juste incroyable ❤️🔥
C'est ça qui rends cette ville unique tu peux aller à New York aujourd'hui y retourner dans 10 ans ce ne sera plus la même ville elle évolue si vite mais même si ce New York des années 70 est révolue son histoire elle reste éternelle beaucoup de styles artistiques où de mode de vie viennent de ce New York là.
Par contre ça fait toujours un pincement au cœur de revoir les Twins towers elles manquent tellement à cette ville
Par ailleurs, j'aime beaucoup vos reportages très bien fait. Vous avez une qualité vocale qui est propice à l'écoute. C'est très agréable. Merci pour votre travail 🌿🙏❤️
Super Video!! Architecte Urbaniste, je suis actuellement très perplexe sur la tournure que prennent les grandes villes du monde. Certe, elles sont plus sûres, plus propres, mais elles sont aussi devenue des Musées ultra luxueux pour une café society cosmopolite ( J'ai bossé sur une appartement de 250m2 à saint germain des pré, renovation à plus de 15 millions, pour que son riche brésilien de proprio s'en serve comme pied à terre quelques heures par an, le temps de s'acheter ses doudounes Moncler avant de s'envoler vers Megeves). Alors je me demande, quelle est la solution pour rendre nos villes, agréable à Vivre, pour tous, riches comme moins riche, accessibles, responsables et surtout authentiques? Je ne sais pas. Il y'a 10ans quand j'etais etudiant, le grand truc s'etait les eco quartiers, où l'on devait privilegier la mixiter sociale et les economies d'energies. Il y'as quelques mois, je me suis renseigné sur les eco quartier en chantier quand j'etais etudiant.... Tous devenu des Ghetto de bourgeois bohèmes, hors de prix et inaccessibles. L'autre semaine j'etais à porte de la chapelle, l'endroit le plus cregnos de Paris. Et on peu déjà voir des immeubles rutilant sortir de terre, et les loyers y sont déjà inaccessibles. Dans 10 ans, ca sera comme les batignoles. Un temple pour jeune cadres superieures, qui veulent se la jouer bohème avec un salaire annuelle à 6 chiffre. En tous cas super video.
Vivant à Paris depuis 20 ans, je te suis totalement dans ton raisonnement.
@@lauxane beaucoup de gens disent que Paris craint et est sale ( souvent des gens qui n'y vivent pas et qui se basent sur quelques images volées à la TV, où ils voient des noirs et des arabes....) la vérité c'est que la ville n'a jamais été aussi propre. Mon premier souvenir de Paris, j'avais 7 ans en 95... et la seule chose dont je peux me souvenir precisement, c'est les rues poussiereuses, les facades noires de pollution, les Tag et graphity partout, et les inombrblent quartiers populaires, parfois mal famé. C'est simple, le boulevard malesherbes servait de Frontière à la rive droite. À l'ouest s'etait chic, à l'est c'etait la zone. Aujourd'hui à l'est il n'ya plus d'arrondissement entier cragnos. Juste quelques quartiers daks le 18eme, le 19eme, et beaucoup moins le 20eme Aujourd'hui qui est le summum du boboland. La ville entière est rénovée, il y'a des projets d'embelissement partout, d'où les travaux perpétuels et les embouteillages. Il est dommage que tous ça ne participe qu'a la gentrification massive d'une ville qui n'est plus vraiment une fête.
@@dnb8835
''beaucoup de gens disent que Paris craint et est sale ( souvent des gens qui n'y vivent pas et qui se basent sur quelques images volées à la TV, où ils voient des noirs et des arabes....) la vérité c'est que la ville n'a jamais été aussi propre.''
Ah bon ?
Et vous, vous y vivez ?
Bosser dans un quartier pas trop mal ne fait pas une réalité.
L'histoire de NY dans les années 70 c'est celle de Paris maintenant.
Comme le vidéaste le dit dans la vidéo c'est progressif et cela ne se fait pas d'un seul coup.
Paris n'a pas encore atteint le niveau de déliquescence ultime. Il faudra encore un certain nombre d'années mais non désolé il y a des signes qui ne trompent pas.
C'est en cours de délitement.
Politique Publique
www.lagazettedescommunes.com/175042/les-quartiers-restent-la-population-change-philippe-estebe-geographe/
Insalubrité
www.leparisien.fr/paris-75/paris-ville-poubelle-la-capitale-est-elle-vraiment-si-sale-23-09-2019-8157975.php
www.leparisien.fr/paris-75/proprete-a-paris-recyclage-tri-ordures-menageres-finances-comptes-budget-18-03-2022-TUQKD5MJOFEYHI7AQLSRX575ZU.php
www.deratisation.com/paris-ville-sale
www.nouvelobs.com/planete/20180312.OBS3455/les-rats-pullulent-a-paris-7-questions-sur-une-invasion-hors-de-controle.html
www.huffingtonpost.fr/entry/paris-plus-de-80-des-habitants-trouvent-leur-ville-sale-selon-un-sondage_fr_6162ac7fe4b0cc44c50d7363
www.challenges.fr/ile-de-france/comment-saccageparis-a-influence-la-politique-de-la-ville-de-paris_807131
Embouteillages
www.autoplus.fr/actualite/embouteillages-paris-2e-ville-monde-550612.html
Trop de travaux en même temps qui trainent
www.batirama.com/article/43963-la-ville-de-paris-critiquee-par-le-nombre-de-travaux-en-cours-veut-limiter-les-nuisances.html
Crack
www.valeursactuelles.com/faits-divers/stalincrack-le-parc-deole-squatte-par-les-toxicomanes-evacue
i.f1g.fr/media/eidos/805x700_crop/2021/09/30/INF13dd2b30-21f4-11ec-a8b3-c2378234898e-805x700.jpg
www.liberation.fr/societe/police-justice/crack-a-paris-une-nouvelle-evacuation-des-toxicomanes-ordonnee-par-darmanin-et-lallement-20210924_XWWA3W56XVHUFFG5BHNB3VL25I/
www.valeursactuelles.com/regions/ile-de-france/paris/no_agglomeration/societe/crack-a-paris-107-interpellations-depuis-le-debut-de-lannee
fr.wikipedia.org/wiki/Colline_du_crack
Insécurité
www.lepoint.fr/societe/transports-en-commun-paris-en-tete-des-villes-les-plus-dangereuses-21-01-2022-2461453_23.php
ua-cam.com/video/iTrg4hmczMU/v-deo.html&ab_channel=JeanMessiha
www.cnews.fr/videos/faits-divers/2022-04-20/champ-de-mars-les-touristes-face-linsecurite-1206209
actionbarbes.blogspirit.com/archive/2021/04/05/face-a-l-insecurite-locale-un-nouveau-cri-d-alerte-des-habitants-de-la-rue.html
www.bfmtv.com/paris/replay-emissions/bonjour-paris/paris-les-amis-du-champ-de-mars-deplorent-beaucoup-d-insecurite_VN-202204190171.html
www.institutparisregion.fr/prevention-securite/les-femmes-et-linsecurite/
www.icmigrations.cnrs.fr/2020/09/28/que-sait-on-reellement-du-lien-entre-immigration-et-delinquance/
SDF
www.cnews.fr/france/2019-03-18/paris-3641-sans-abri-recenses-lors-de-la-deuxieme-nuit-de-la-solidarite-812718
Endettement
www.capital.fr/economie-politique/77-milliards-deuros-lendettement-stratospherique-de-la-ville-de-paris-1415217
www.capital.fr/economie-politique/10-milliards-deuros-la-vraie-et-affolante-dette-de-la-ville-de-paris-1426853
Crise du logement
edito.seloger.com/actualites/barometre-lpi-seloger/l-immobilier-parisien-serait-panne-d-attractivite-article-13518
www.lefigaro.fr/vox/economie/crise-du-logement-les-metropoles-sont-devenues-de-veritables-chateaux-forts-20190712
Migrants
www.leparisien.fr/paris-75/paris-plus-de-200-migrants-evacues-dun-tunnel-reliant-la-seine-saint-denis-10-12-2021-EIYEESKMT5C7BPVPJKX5NQGU5U.php
actu.fr/ile-de-france/paris_75056/un-camp-de-migrants-evacue-a-paris-des-centaines-de-personnes-mises-a-l-abri_49119243.html
Changements des quartiers
journals.openedition.org/hommesmigrations/3002
metropolitiques.eu/La-Chapelle-un-quartier-pour-qui.html
metropolitiques.eu/local/cache-vignettes/L970xH1284/illu-goreauponceaud-1-0d870.jpg?1600090948
Ghettoïsation
lumieresdelaville.net/paris-sembourgeoise-t-a-outrance/
www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/les-inegalites-sociales-se-creusent-en-ile-de-france-03-06-2019-8084961.php
www.lemonde.fr/societe/article/2008/09/30/la-ghettoisation-est-organisee_1101162_3224.html
www.rfi.fr/fr/podcasts/7-milliards-de-voisins/20220215-au-c%C5%93ur-de-la-ghetto%C3%AFsation-ethnique-des-quartiers-fran%C3%A7ais
valerie-montandon.fr/2016/07/1750/
Exode
Fuite des gens. Donc restera que les bobos et les migrants au final. Et donc effectivement cela deviendra boboland.
www.tf1info.fr/societe/paris-perd-il-en-moyenne-12-500-habitants-chaque-annee-depuis-5-ans-comme-l-affirme-valerie-pecresse-2189492.html
www.tf1info.fr/societe/300-000-habitants-en-cinq-ans-pourquoi-paris-intra-muros-se-vide-etude-insee-2108677.html
www.france24.com/fr/%C3%A9missions/c-est-en-france/20210528-quitter-paris-les-raisons-de-l-exode
www.lefigaro.fr/vox/societe/2019/01/23/31003-20190123ARTFIG00268-pourquoi-paris-se-vide-de-ses-habitants.php
@@Scorpius3019 Alors Mr comme vous avez pu lire dans mon premier commentaire, j'ai une formation d'architecte et d'urbaniste. Et dans le contenu de cette formation, il y'a histoire de l'art, histoire de la ville, anthropologie, et histoire des migrations ( Cours entré dans le programme à ma première année en école) puisque les migrations sont et ont toujours été la sève de l'urbanisation. Et donc mon commentaire etait une comparaison de l'état des choses dans deux temporalités precises. Paris comme New York, comme Londres, ne sont pas parfaites. Ce ne sont pas les endroits les plus propres, les plus sûres, les plus calmes, ect... Mais ca n'a plus rien avoir avec ce que ces villes etaient, 30 ans en arrière. J'ai 33 ans et je suis arrivé à Paris la première fois en 1995. Toute la partie Est du XVIIeme arrondissement ( batignolle, place de clichy, barbes, jusqu'a porte de la nation dans le 20eme ) etaient de pure coupent gorges à l'ancienne avec certaines rues potables. Très sales, poisseux, les murs etaient noires, et les rues remplies de graphities. Je vis à Paris depuis cet epoque et j'ai vu ces quartiers evoluer jusqu'a devenir pour la majorité des quartiers aisés. Hier samedi j'étais en soirée à Barbes et tous le monde etait blanc jeunes et cadres dans le bar. Il y'a 15 ans, c'etait impossible. Vos nombreux liens sont descriptifs. Ils decrivent un état qu'ils jugent problematique. Mais un bon analyste ne boit pas juste les gribouillis de journalistes en quête d'articles à sensation souvent montés de toute pièces, mais mettez tous ça dans un contexte. Quand un article dit que Paris est sale. Compare t'il la saleté actuelle de Paris à celle des années 50 où on avait des bidonvilles jusque dans les bords des buttes de chaumont? Lorsque dans un des articles on dit qu'il y'a trop de travaux, comparez vous les traveaux actuels de Paris à ceux de Hausmann? Des années d'après guerre? Où la notion de confort, et les capacités d'expression democratique etaient tout autres?? Je vais pas continuer sur ce chemin sinon je vous ecris un livre. Mon propos est que vos differents lien ne contredisent en rien mon assertion première. Pour vous eclairer encore plus un autre exemple. La qualité de l'air à Londres est excecrable aujourd'hui. Mais cela ne veut en aucun cas dire que la qualité de l'air à Londres etait meillieure avant. 15000 personnes sont mortes du Smog à Londres en octobre 1953. Donc l'air n'a jamais été aussi bonne dans la ville qu'aujourd'hui. Ca ne veut pas dire que la qualité de l'air est excellente à Londres. Juste qu'elle n'a jamais été aussi bonne depuis au moins les années 1830. Beaucoup de personnes de votre genre, pour justifier leur rabougrissement intellectuel et culturel font des raccourcis grossiers pour affirmer qu'aujourd'hui tous est horrible et que tout etait mieux avant... alors qu'il n'en est rien. Ce n'est pas parfait aujourd'hui, mais ce n'etait pas forcement mieux avant.
@un mec génial Mais vous parlez de Banlieu et de Paris dans le même propos... c'est pas coherent... Les gens ne se rendent pas compte que le peripherique fait de Paris une ville très distincte de ses Banlieux. C'est pas comme Londres. C'est dommage cette segregation geographique, qui est devenue sociale aujourd'hui, mais c'est la réalité de Paris. Dans son ensemble, c'est une ville principalement riche, voir très riche, moyennement propre, mais mon avis c'est que c'est du au tourisme de masse, moyennement embouteillée ( on ne peu pas comparer Paris à Hong Kong, Los Angeles, ou Seoul).Personne n'a dit qu'il y'en avait pas de quartiers Pourris à Paris. Et aussi, quartier Populaire ne veut pas dire pourri. Pour moi, le seul quartier reellement dangereux de Paris c'est porte de la chapelle. Et le quartier est en pleine renovation. Les autres quartiers dit "pourris" aujourd'hui de Paris, sont surtout des quartiers populaires. On les comptes sur une main: le quartier de clignancourt/ Barbes, Stalingrad ( juste près du Metro, psk les bords du canal de l'ourq et autours des buttes de chaumont, c'est plutot aisés), place des fêtes dans le 19eme ( qui est le plus dangereux de Paris, alors qu'il est loin d'être le plus sale où avec le moins d'infrastructures... comme quoi...) la porte de Bagnolet, la porte de clichy ( avec le nouveau tribunal et le quartier Martin Luther King, je ne peux plus vraiment le compter dans cette liste) et peut être les confins du 13ème arrondissement. Admettez que c'est pas grand chose pour une ville que les gens decrivent comme un coupe gorge. Même pas 4 arrondissements sur 20...
Tu m'as donné envie de regarder Taxi driver que je n'ai jamais vu.. excellente vidéo merci beaucoup 🙏🏼
Génial, enfin une nouvelle vidéo !! Maintenant je comprends mieux des séries de l'époque comme Starsky et Hutch (même si c'est la Californie), des films comme Wolfen (1981) ou Banzaï (1983) avec Coluche où on montrait toujours des quartiers pauvres et dégueux, voire détruits comme par un bombardement, le métro tagué que l'on voyait partout. Et j'ai plein de flashes télévisuels maintenant. D'ailleurs, j'ai le souvenir aussi d'un NY de 1987 suite à un voyage linguistique, où j'avais trouvé la ville sale, même du côté du World Trade Center (qui avait un ascenseur très rapide) Bref, une excellente video !
Mon Dieu ma ta chaine est incroyable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merciiii
Quand on voit l'état de la ville de NY à la fin des eighties, et quand on voit à quel point ça a radicalement changé, on se dit que c'est une question de volonté... En tout état de cause, super vidéo, nostalgique, instructive et prenante. Good job, man.
Grace à la politique de Rudolph Giulliani : un mec de droite qui a eu les Zouilles de passer le Karcher : les gens ont enfin compris que la gauche représentait la déchéance et la décadence et que la seule façon de changer était de voter pour des couillus de droite : pas des nouilles élgébétaires de gauche qui pactisent avec les principaux criminels "venant d'horizons azuréens".
@@pequeuxdarleux1480 tu parles de ce gars là ? ua-cam.com/video/K9Kp_eHMQ7s/v-deo.html
La légalisation de l'IVG aux États-Unis a entraîné une baisse spectaculaire du nombre de crimes. La criminalité a commencé à baisser en 1991, dix-huit ans après la légalisation de l'avortement en 1973.
Ah oui ils ont bien fait en sorte que ça ne se voit plus... enfin ils essaient! Il semble que vous n'y habitiez pas...
Génial comme d'habitude. La série The Deuce décrit bien cette époque surtout côté mafia, prostitution, insécurité. Merci !
Abel Ferrara et William Lustig ont, à mon avis, le mieux représentés le New York de cette époque.
D'ailleurs je crois que Scorcese avait dit être jaloux de Ferrara justement pour ça.
J'adore vraiment ton approche objective qui cherche à mettre aussi bien en avant les bons que les mauvais côtés. Voir même l'ascenseur émotionnel qu'on subit durant ce récit pourtant parfaitement pondéré « Pauvres gens, c'était l'horreur New York dans les années 70 ! » puis « Ce M. Guiliani est un héros qui a sauvé la ville » enfin « finalement, c'est la "gentrystion" dénoncée partout, chasser tous ceux qui ne rentrent pas dans le moule pour installer les bourgeois à la place ! » Dommage qu'on n'ait pas réussi à sécuriser la ville sans lui faire perdre son esprit, mais les artistes qui font bouger les choses sont rarement des bourgeois bien rangés.
Merci beaucoup !
Je découvre ta chaine et quelle bonne surprise
Excellente vidéo❗️
Merci pour ce voyage dans le temps à New York, cette ville que j'ai pu découvrir au début des années 90, en pleine transformation donc !
Les images du Bronx avec ces immeubles détruits, c'était exactement ça encore à l'époque
Merci beaucoup, bienvenue sur la chaîne !
Très franchement, on se serait cru au Liban par moments….
Je ne connais pas cette ville mais pensais pas que ça c'était amélioré comme ça bonne vidéo 😊😊😊😊❤❤❤❤❤
J'étais partie à NY en 1981 alors que j'avais 15ans c'était une ville très spéciale et une chose m'avais marqué c'était l'odeur de la ville une sorte d'odeur de caoutchouc brûlé .
C était exactement ça ! Même l odeur était un personnage. Moi c était le métro qui m avait le plus choqué... Et les rats 😱C était un truc de dingue new York à cette époque.
@@malparillo5617Vous avez des anecdotes à me raconter ?
Vous avez des anecdotes à me raconter ?
Beau boulot ! Simple, informé, accessible à tous et équilibré.
Il y a tellement de choses à dire sur la "Big Rotten Apple" et ce qu'elle reflète de la 2e moitié du XXe siècle aux USA. LCD Soundsystem l'évoque dans "New York I Love You, But You're Bringing Me Down". À l'inverse, j'avais lu dans un Charlie mensuel de 1974 (à ne pas confondre avec Charlie Hebdo) une critique du Justicier dans la ville dont l'auteur affirmait qu'"il est parfaitement possible de se balader à New York de jour comme de nuit sans se faire agresser" (il n'avait pas aimé le film). Des Warriors à La fièvre du samedi soir (pour en rester aux 70s), on retrouve un tas de facettes différentes de cette époque, et ce 10 ou 15 avant Giuliani (devenu depuis un grotesque trumpiste, ridiculisé dans le dernier Borat) et sa "tolérance zéro", dont je me rappelle avoir beaucoup entendu parler dans les moins qui ont précédé l'élection présidentielle de 2002 et la première arrivée de l'extrême-droite au second tour. Parler du New York en décrépitude, c'est parler de la "guerre contre la drogue", de la genèse de tout un pan de notre pop music actuelle, de la gentrification, du sida, bref, de beaucoup plus que la seule délinquance. Merci pour cette vidéo qui ouvre une porte sur ce sujet fascinant.
Ce qui est certain, c'est qu'avec ton opinion, rien n'aurait changé en mieux !
Tu devrais postuler pour rentrer dans l'équipe d'Hidalgogo...
Franchement je suis bluffé par la pertinence et profondeur des vidéos
Chapeau
Y'a un ptit coté biais du survivant je pense parmi les gens qui aiment le NY des années 70-80 🤔🤔🤔
Ça c'est valable pour ceux qui l'ont vraiment connue, c'est-à-dire une minorité parmi tous les fascinés.
Oui ça m'explose, absolument tous ceux qui parlent de la "bonne époque" dans la vidéo que des bourgeois bohèmes issu du monde artistico-médiatique ou de la mondanité nocturne, jamais t'auras un ancien gamin noir du South Bronx qui te dira que "c'était mieux avant".
La vérité c'est qu'effectivement quand ta ville part d'un cloaque pourrit par le crack, la criminalité et dont des quartiers tombent littéralement en ruine et que tu as vécu tout ça, une fois tout ces problèmes réglés tu t'en fous royalement de la "Disneyfication" de Times Square 🤷♂
Le désordre est dangereux, l'ordre c'est pire, la nostalgie de ceux ayant vécu à nyc à cette époque, c'est surtout parce que, meme si c'était la merde, il y avait de la place pour tout le monde, tu pouvais avoir des instants de vraie liberté gratuite, fourvoyée ou pas, alors qu'aujourd'hui seul le capitalisme bourgeois a sa place>>>>"nyc n'est plus une ville pour faire de l'art mais pour le vendre"....Il y a tjrs autant de criminalité à nyc, il y a tjrs autant de prostitution à nyc, il y a toujours autant de consommation de drogues à nyc, les drogues ont changées aussi d'ailleurs, sauf qu'aujourd'hui les choses sont plus cachées, moins frontales, plus hypocrites, plus....commerciales et que des empires se sont construits avec l'argent sale (comme pndnt la prohibition) ce qui a généré des fortunes s'acoquinant avec les pouvoirs economiques et politiques dejà en place et en a créé d'autres, alors on cache, on masque la réalité, en vidant les rues par la force et une très grosse force juridique et en trafiquant les chiffres . Oui! les chiffres sont faussés, un peu comme l'insee qui dit qu'à paris en 2020 un habitant gagnant 2000€/mois utilise en moyenne 120€/mois pour se loger (SIC!), alors qu'en réalité avec 2000€/ mois tu es obligé de faire des fausses fiches de payes et fausse déclaration d'impot, et d'avoir un ou deux garants béton et payer un grosse caution pour qu'on t'autorise à payer au mieux 1300€/mois hors charges un 40m2 plus ou mons décent.... A NYC, que sont devenus les pauvres de tous bords ? S'ils ne sont pas morts ou été assassinés par leurs congénéres ou les milices des sociétés privées, ils ont été expulsés, relégués ou ont dus eux mêmes s'exiler ailleurs où leurs descendants vivent la même merde mais encore plus ghettoïfiée et bien sur sans etre sous les feux de la rampe et sans plus du tout avoir les memes opportunité de s'en sortir par l'art ou autres trucs qu'à l' époque.... NYC n' est vraiment devenue qu'une vitrine munie d'hameçons pour ton âme et ton portefeuille, où tout le monde se la joue "friendly" mais par intérêt, une ville privatisée et super édulcorée, vénale, cupide, stupide, individualiste, sans plus aucune alternative que l'ultralibéralisme coloré de smoothie ou non, à mort walt disney et son portefeuille à paillettes infantilisant, segregationniste et nauséabond! Et c'est ce qui est prévu pour la terre entière, un monde privatisé n'acceptant que les nantis, kapos du systeme...
De plus dans ce document le mot anarchie est utilisé au lieu du mot chaos, l'anarchie ce n'est pas le bordel, l'anarchie c'est une société équitable autogérée par ceux y vivant, autogéré par des êtres adultes, libres et responsables, sans chef, sans hiérarchie arbitraire, sans argent roi.
Rien à voir avec le NYC où le chaos bordelique et le rapport de force faisaient loi.
Mal nommer les choses c'est participer au malheur du monde en masquant les vrais problèmes, leurs causes, les causes des causes, leurs conséquences et en apportant des solutions cache misere de superficie en créant de faux problemes et des boucs émissaires tout en laisant courir les vrais responsables du merdier. Ne pas oublier que quand le capitalisme vous dit "chacun aura sa chance" cela signifie en vérité "vous allez tous vous entretuer", et ensuite "nous" ferons notre selection parmis les survivants que "nous" pensont les plus appropriés (légitimes à laisser en "vie") pour nos bénéfices...
Bien qu'interessant comme son de cloche et pour le travail d'archives, ce documentaire n'est que la relégation du discours officiel menteur et manipulateur à dessein.
@@EdisonMcCullen Le désordre est dangereux, l'ordre c'est pire, la nostalgie de ceux ayant vécu à nyc à cette époque, c'est surtout parce que, meme si c'était la merde, il y avait de la place pour tout le monde, tu pouvais avoir des instants de vraie liberté gratuite, fourvoyée ou pas, alors qu'aujourd'hui seul le capitalisme bourgeois a sa place>>>>"nyc n'est plus une ville pour faire de l'art mais pour le vendre"....Il y a tjrs autant de criminalité à nyc, il y a tjrs autant de prostitution à nyc, il y a toujours autant de consommation de drogues à nyc, les drogues ont changées aussi d'ailleurs, sauf qu'aujourd'hui les choses sont plus cachées, moins frontales, plus hypocrites, plus....commerciales et que des empires se sont construits avec l'argent sale (comme pndnt la prohibition) ce qui a généré des fortunes s'acoquinant avec les pouvoirs economiques et politiques dejà en place et en a créé d'autres, alors on cache, on masque la réalité, en vidant les rues par la force et une très grosse force juridique et en trafiquant les chiffres . Oui! les chiffres sont faussés, un peu comme l'insee qui dit qu'à paris en 2020 un habitant gagnant 2000€/mois utilise en moyenne 120€/mois pour se loger (SIC!), alors qu'en réalité avec 2000€/ mois tu es obligé de faire des fausses fiches de payes et fausse déclaration d'impot, et d'avoir un ou deux garants béton et payer un grosse caution pour qu'on t'autorise à payer au mieux 1300€/mois hors charges un 40m2 plus ou mons décent.... A NYC, que sont devenus les pauvres de tous bords ? S'ils ne sont pas morts ou été assassinés par leurs congénéres ou les milices des sociétés privées, ils ont été expulsés, relégués ou ont dus eux mêmes s'exiler ailleurs où leurs descendants vivent la même merde mais encore plus ghettoïfiée et bien sur sans etre sous les feux de la rampe et sans plus du tout avoir les memes opportunité de s'en sortir par l'art ou autres trucs qu'à l' époque.... NYC n' est vraiment devenue qu'une vitrine munie d'hameçons pour ton âme et ton portefeuille, où tout le monde se la joue "friendly" mais par intérêt, une ville privatisée et super édulcorée, vénale, cupide, stupide, individualiste, sans plus aucune alternative que l'ultralibéralisme coloré de smoothie ou non, à mort walt disney et son portefeuille à paillettes infantilisant, segregationniste et nauséabond! Et c'est ce qui est prévu pour la terre entière, un monde privatisé n'acceptant que les nantis, kapos du systeme...
De plus dans ce document le mot anarchie est utilisé au lieu du mot chaos, l'anarchie ce n'est pas le bordel, l'anarchie c'est une société équitable autogérée par ceux y vivant, autogéré par des êtres adultes, libres et responsables, sans chef, sans hiérarchie arbitraire, sans argent roi.
Rien à voir avec le NYC où le chaos bordelique et le rapport de force faisaient loi.
Mal nommer les choses c'est participer au malheur du monde en masquant les vrais problèmes, leurs causes, les causes des causes, leurs conséquences et en apportant des solutions cache misere de superficie en créant de faux problemes et des boucs émissaires tout en laisant courir les vrais responsables du merdier. Ne pas oublier que quand le capitalisme vous dit "chacun aura sa chance" cela signifie en vérité "vous allez tous vous entretuer", et ensuite "nous" ferons notre selection parmis les survivants que "nous" pensont les plus appropriés (légitimes à laisser en "vie") pour nos bénéfices...
Bien qu'interessant comme son de cloche et pour le travail d'archives, ce documentaire n'est que la relégation du discours officiel menteur et manipulateur à dessein.
@@marechalhugues159 "Aujourd'hui seul le capitalisme bourgeois à sa place"
mdr parce que tu crois sérieusement que les dealers de crack et les maquereaux sur Times Square c'est pas la matérialisation la plus violente du capitalisme dirigé contre les plus pauvres ?
J'habitais New York en 1984 et 1985 , je confirme . Super video
Très très bonne vidéo. Avec beaucoup d'archives.
Un signe du changement : avant on disait souvent "c'est le Bronx" pour parler d'un endroit en pagaille. Maintenant on dit "c'est Beyrouth".
Il me semble que le slogan "tolérance 0" inventé à New York il y a 20-30 ans est souvent répété en France, pour parler des petites incivilités au quotidien. A Paris, pari raté : nous avons les incivilités, les saletés, et en même temps une ville-musée avec toutes les grandes marques mondiales qu'on retrouve dans les centre-ville de Paris, Lyon, Marseille, Nice ...
Et j'ai beaucoup aimé l'analyse finale : regrette-t-on plutôt notre jeunesse ou son cadre ?
c'est beyrouth ça renvoie à la guerre civile libanaise de 75 à 90 donc non c'est aussi vieux pas une expression récente
" regrette-t-on plutôt notre jeunesse ou son cadre ?"
Les deux. Je regrette carrément les deux. 😛
J'ai plus entendu "C'est Bagdad" remplacé le Bronx dans les années 2010.
regarde les statistiques de la criminalité et tu verras qu'hormis quelques bandes qui commettaient des faits divers dans les années 60 tu ne risquais pas de te faire poignarder par un migrant a qui tu aurais refusé une cigarette
@@aniselias4597 arrête de regarder bfm tv ton cerveau est faisandé
Super documentaire ! Je vais le partager à plusieurs amis
Merci pour ton travail acharné
Hello et merci pour ta vidéo et ton travail qui permets de rappeler que New York n'était pas la ville qu'elle est aujourd'hui. Une grande partie de la vie avait été laissé à l'abandon. Il suffisait d'une étincelle pour que tout dérape. Un grande volonté politique de tout nettoyer et de mettre fin à tous les petits délits a été le point de départ pour rendre la ville plus sûre.
Je suis américain et j’aime bien tes vidéos. Je peux améliorer mon niveau de la langue français en apprenant au propos d’histoire de NY au même temps. Bon travail 👍👍👍👍👍
Un immense bravo Arthur pour ce reportage passionnant ! A toi seul tu nous sers des vidéos qui valent tous les docus Netflix du monde... Tu es un des tous meilleurs du UA-cam game 🙌
Merci infiniment 🙏🏼
Passionnante vidéo !! Merci beaucoup ! Excellent travail
Le Paris d'Hidalgo prend cette voie !
Bon ceci dit (il le fallait pour moi, ça va mieux en le disant) ta vidéos est top.
J'ai été à New York en 1993 en voyage scolaire (seulement les majeurs de l'école pouvaient s'inscrire au voyage en pleine guerre du Golfe !) et je me souviens de l'arrivée à Manhattan en passant par le Bronx : on avait l'impression qu'il y avait eu la guerre avec des bombardements ! On était tous choqués !
Pour le reste, on visité Harlem en y allant en métro et on a traversé le pont de Brooklyn la nuit vers 22h sans problèmes (ok on était 20 ). Un souvenir qui reste gravé dans ma mémoire !
A part la traversée du Bronx je n'ai jamais eu de sentiment d'insécurité particulier mais j'avais bien en tête la réputation de la ville distillé par les documentaires et film des années 70 & 80.
J'ai mis 10 min pour me remettre de cette video tellement elle est incroyable !
Merci pour cette plongée dans le New-York des années 70/80 ! Ça me rappelle effectivement des souvenirs de films (genre Miracle sur la 8ème rue). L'image de New-York a beaucoup changé. On y va fin mai. Ça me tarde !!!
Tu va plus vouloir revenir tellement tu va adorer
Merci beaucoup ! Et profitez bien de votre voyage !
J'ai voyagé à travers cette vidéo! Franchement j'ai été transportée! Merci
Beau travail, mais je trouve étrange que le terme "tolérance zéro", ne soit cité qu'une seule fois, alors que durant toutes années 90, au JT, dans les reportages, on nous parlait que de cela. Peut être qu'en 2022, on ne peut pas trop parler de cela et qu'en France, il faut laisser faire.
merci pour toutes ces infos et pour cette video super bien réalisée !
Merci !
Incroyable vidéo ! Bravo pour le travail d’archive et pour l’écriture ! Cela fait longtemps que je cherche des reportages vidéo sur cette époque si particulière de News York. J’ai l’impression d’avoir voyagé dans le temps et j’en arrive presque à être nostalgique de cette époque alors que je n’étais même pas né.
Continue comme ça je m’abonne sans hésitation
Je ne sait pas pourquoi l'algorithme m'a conduit sur ta vidéo mais en tout cas j'ai beaucoup apprécié. Merci pour le travail que tu as fournis. C'était professionnel et objectif. Bonne narration. J'irai regarder ce que tu proposes sur ta chaine, au plaisir de voir d'autres bonnes vidéos. Bon courage à toi et merci :)
Merci beaucoup, bienvenue sur la chaîne !
@@ArthurGenre exactement pareil pour moi
C'est dommage que tu n'aies pas fait le lien insalubrité/insécurité avec la gauche américaine et éradication de l'insécurité avec la droite américaine. New York était horrible quand New York était démocrate. Quand Giuiliani arrive au pouvoir (considéré en france comme d'extreme droite) il réduit toute l'insécurité en un seul mandat.
Ton travail est incroyable. Tu as un don réellement utile
Waw , je découvre ta chaine avec cette vidéo , et si elles sont toutes aussi quali que cette là, dévorer toutes tes autres vidéos va être un vrai régal ! :)
Chapeau pour tout le taf de recherche , écriture , compilation , ce étalé sur des décennies , ça n'a pas du être facile !
En tout cas le résultat est là , c'est REUSSI !
Aussi prenant que bien fait , j'ai pris plaisir a (re)découvrir de façon imagée la décadence de NYC et sa renaissance !
Super comme d hab. j y vais une semaine cet hiver :)
The Message de Grandmaster flash résume parfaitement cette ambiance de l'époque aussi
Exact ! Les paroles et le clips font un résumé parfait. Ça aurait été une mention obligatoire si UA-cam n'était pas si strict sur le copyright !
@@ArthurGenre quel dommage que UA-cam soit si strict, j'adore cette chanson et je suis fan de l'histoire du hip-hop en général!
Impressionnant travail d'archive et de montage!! Bravo et merci pour ce voyage temporel in Nyc.
regarde le film "China girl" de abel ferrara sur YoutTube. Un vrai voyage dans le NY des annees 80...
Connaissez-vous la série de films "Le justicier dans la ville" (1974-1994) avec Charles Bronson? La ville, c'est New York, et Charles Bronson s'y fait justice lui-même en tirant les voyous comme des lapins. Avec la bénédiction des voisins.
Magnifique toute mon enfance.
Films préférés de mon oncle Gilles!
La vidéo est tellement bien. L'une des meilleures vidéos que j'ai vu depuis bien longtemps
Ça fait un bail que je cherchais une vidéo comme ça. Taxi driver un justicier dans la ville etc ou on voit toutes ces choses (le métro degeulasse etc) est un pur régal et voyages dans le temps. J'en veux plus . T'es vidéos sont sensass
Merci beaucoup !
Merci pour cet épisode c'est une masterclass
il serait intéressant de faire de même avec la ville de Paris, la "nouvelle vague" dans le cinéma des années 60
Ou encore du swinging London des 60's car s'il y a une ville qui s'est transformée à vitesse grand V, c'est bien Londres !
Ca n'était pas un reportage sur Paris ? Pourtant tout y est, pauvreté, violence, saleté.
@@diogene9324 Voyons le bon côté des choses ! Pour les J.O. de 2024, les athlètes étrangers vont sûrement tous repartir chez eux immédiatement, pensant avoir atterri à Calcutta par erreur. Ce sera enfin une chance pour la délégation française d'être première au tableau des médailles !
@@laurentrobert4348
Excellent !
ça fait longtemps que je voulais que quelqu'un parle de cette époque à New-York. Merci à toi. c'est très bien fait.
Merci beaucoup !
@@ArthurGenre De rien merci à toi.
Très bon. Tu m'as quasiment donné le gout d'aller habiter dans l'"ancien" New York....!!!! ;)
vivre dans une poubelle ben bravo
the deuce raconte parfaitement cette epoque , ta video egalement d'ailleur
Super vidéo ! Comme d'hab. Continu de nous faire voyager à travers les US.
Tu as prévu une vidéo qui traiterait des différents états américains ?
Ça serait hyper intéressant :)
Merci ! Les états américains, c'est tellement divers et varier que cela sera un peu difficile, mais au fil des vidéos, et au fil des années, je compte bien étudier l'entièreté du pays !
C'est toujours émouvant d'assister à une belle déclaration d'amour !
Quand j'entends l'avis des New Yorkais sur le changement dans leur ville ça me fait penser à ce qu'il se passe à Paris.
Dans le sens où ses habitants on l'impression que la ville perd de son charme en devenant une sorte de musée piéton à ciel ouvert
regarde les statistiques de la criminalité et tu verras qu'hormis quelques bandes qui commettaient des faits divers dans les années 60 tu ne risquais pas de te faire poignarder par un migrant a qui tu aurais refusé une cigarette
Vraiment cette vidéo c' est du beau travail.
Merci Arthur !
J'ai attendu avec impatience une autre de tes vidéos, et comme d'habitude toujours captivité par ton travail.
Merci beaucoup et vivement les prochaines.
Courage
Merci beaucoup !
Moi perso je pense que ce NY70's était beautifull et les images street de 50's ou 60's sont Wahouwww aussi
Merci Man
Le film "SERPICO" représente parfaitement l'état de cette ville dans les 70's
Mean Streets et Shaft également. En série Kojak était pas mal révélateur aussi de l'insalubrité des commissariats de quartier, rien à voir avec les décors aseptisés des Experts Manhattan !
Needle park avec al pacino
@@kingofmambo Son tout premier film. Et avec la talentueuse Kitty Wynn qui a arrêté sa carrière sept ans après. Très bon film !
The warriors / Death wish
La peinture de Jean Michel Basquiat
Super boulot ! Très plaisant à regarder. Merci