1978 : Vivre aux Olympiades dans le 13ème | Archive INA

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 січ 2022
  • Abonnez-vous bit.ly/InaParisVintage
    Contes A Vivre Debout | TF1 | 18/04/1978
    Ce documentaire dresse le bilan du projet architectural Italie XIII et montre la vie quotidienne des habitants du nouvel ensemble immobilier des Olympiades du 13ème arrondissement de Paris.
    Habitants et commerçants évoquent leur quotidien : si certains envisagent ces tours d'habitations comme une avancée sociale, d'autres, plus nombreux, expriment leurs déceptions et leurs critiques : les problèmes de réglementation et de sécurité, inhérents au gigantisme de ces immeubles de 30 étages, le manque d'équipements collectifs et d'espaces verts, l'omniprésence du béton, la construction laborieuse du stadium, les difficultés de la vie en communauté. Pour sortir de l'anonymat, recréer une vie de quartier et améliorer la vie en collectivité, ils ont initié tout un réseau d'associations.
    Des adolescents du quartier évoquent un environnement triste et bétonné, l'absence de distractions, le règlement qui interdit de jouer au ballon ou de faire du skate sur la dalle des Olympiades.
    Certains évoquent le terme de " ségrégation " et pointent la rivalité qui existe entre les habitants des différentes tours : le territoire de chacun se limite au périmètre de son immeuble.
    L'architecte Michel HOLLEY raconte la genèse du projet architectural du plan Italie XIII. A l'origine, c'était une gare à charbon qui s'étendait sur les 7 hectares de cet ensemble de tours, ensemble qu'il considère désormais comme une ville dans la ville. Pour lui, la ville n'est pas destinée à être un espace vert, le végétal n'a pas sa place dans l'urbain et il lui est impossible d'anticiper l'habitant du " futur ". Il estime que ces mutations urbaines ont amélioré la vie quotidienne des riverains.
    Le promoteur prend acte des critiques formulées en s'estimant satisfait de la construction de cet ensemble même si ce projet immobilier s'avère être une mauvaise opération financière. Il estime que ce nouvel univers de béton est tout à fait supportable.
    ***** info sur les commentaires *****
    Sur les chaînes UA-cam, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
    *******************************************************************
    Images d'archive INA
    Institut National de l'Audiovisuel
    www.ina.fr
    #INA #Paris #Vintage
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 125

  • @inesanges7794
    @inesanges7794 2 роки тому +50

    J'y ai vécu dans ans à cette époque (77/78), j'avais 8 ans et je m'y suis sentie bien. J'habitais au 28ème. J'étais fascinée par les couleurs du ciel et les couchers de soleil depuis ma chambre (je n'avais pas de volets pour regarder tout ça) , je regardais les petits piétons minuscules en me penchant par la fenêtre et j'adorais chaque matin au petit déjeuner regarder les fenêtres s'allumer dans la tour d'en face. Toutes les lumières des appartements étaient différentes et on voyait les profiles derrière les vitres comme dans une grande ruche. Je prenais l'ascenseur toute seule et marchais seule sur la dalle sans me sentir insécurisée. Les lumières scintillaient le soir. Il y avait des magasins variés, notamment un commerce de jouets en bois artisanaux. Mais tout cela a disparu.....

    • @countrychess
      @countrychess 8 місяців тому +1

      Ce quartier a , depuis, contracté la jaunisse.🥴

  • @augustinedebosson9343
    @augustinedebosson9343 2 роки тому +49

    Oh lala il avait un sacré courage cet homme d'elever seul 7 enfants! Ce serait intéressant de savoir ce qu'ils sont devenus....

  • @maisondesalbertins
    @maisondesalbertins 2 роки тому +55

    C’est amusant de revoir les Olympiades, je suis de 1975, et un ami habitait dans ces immeubles. Je me souviens plus jeune, je lui rendais visite (j’habitais dans le 7eme). Il s’ennuyait terriblement, nous allions à la porte d’Italie pour rejoindre d’autres amis près du Printemps. J’étais fasciné par ces tours. Les appartements étaient très modernes, bas de plafond et son père se plaignait d’entendre son voisin écouter Strauss. Et c’est tellement vrai que nous ne pouvions pas jouer, sauf au flipper dans le café du coin de la rue. Une toute autre époque. Un grand merci pour ce reportage, humainement rien a changé, les blousons noirs ont remplacés les joggings et tracksuits mais les attentes restent les mêmes. Bien à vous. A.

  • @ruthmartin5793
    @ruthmartin5793 2 роки тому +11

    Oh la la quel retour dans le passé 😃. J’y vivais et on nous voit moi et ma sœur (qui est de dos) dans l’ascenseur à 21 mn 30 et quelques… j’ai reconnu beaucoup de jeunes qui étaient à l’époque sur la dalle… quand on a emménagé Tour Grenoble avec mes parents tout était flambant neuf. Je me rappelle avoir eu la sensation de pénétrer dans un vaisseau spatial sur la dalle par les Escalators quand pour la 1ere fois j’y suis allée avec ma mère visiter notre futur appartement. Ça a bien vieilli et mal vieilli. En tout cas, cela ne m’a donné qu’une envie pour plus tard une maison avec un jardin 😊. Pourtant j’y ai été heureuse aux Olympiades mais franchement c’est pas une vie, c’est de l’enfermement en cage…

  • @TheAAminat
    @TheAAminat 2 роки тому +27

    incroyable ce genre de vidéos d'INA des années 70/80 qui dure plus de 30 min, j'en veux plus et plus encore ! et puis ça me donne surtout envie de vivre à cette époque qui n'est plus .. y a une ambiance vraiment indescriptible qu'on ne vit plus de nos jours

  • @LaurentSFN
    @LaurentSFN 2 роки тому +24

    Ça me rappelle mon enfance dans les années 80. J'ai été élevé en cité HLM. Un beau brassage culturel et cosmopolite. Avec le recul tout n'était pas parfait (quand je revois les vieilles photos avant la réhabilitation, que c'était gris et glauque), mais on vivait une existence simple et heureuse...

  • @augustinedebosson9343
    @augustinedebosson9343 2 роки тому +17

    L'une de mes amie habitait tout en HT d'une des tours dans les années 80...j'étais fascinée par le fait qu'elle se réveillait le matin les fenêtres dans les nuages...avec une vue superbe par temps dégagé...j'avais l'impression d'entrer dans un autre monde...

    • @JeanFMoser
      @JeanFMoser 2 роки тому +1

      Ça devait être superbe.

  • @aimeeauairterre____6506
    @aimeeauairterre____6506 2 роки тому +16

    Génial avec magma en musique de fond ☺️

  • @CoolRaoul888
    @CoolRaoul888 2 роки тому +11

    Le quartier dans lequel j'ai vécu une bonne partie de ma vie. Le Chinatown de paris...

  • @catherinearcaini466
    @catherinearcaini466 2 роки тому +12

    J’étais au lycée juste à côté, j’aimais bien ce quartier de tours, à l’époque c’était plutôt sympa

  • @IAKOBOC
    @IAKOBOC 2 роки тому +8

    J'étais de la rue Bourgon. J'ai connu la démolition d'une partie du 13°, choisi, Ivry, usine Panhard, les tours autour de St Hippolyte. J'allais à l'école rue Damesne, puis rue ste Anne. Nous étions comme au village.

    • @mariejannet9195
      @mariejannet9195 2 роки тому +3

      Moi j'ai connu la rue baudricourt,en 1968
      J'avais des amis qui habitait un pavillon dans cette rue,

  • @gigiatlas2364
    @gigiatlas2364 2 роки тому +4

    Incroyable le "poste de commandes" !

  • @josephjoseph5480
    @josephjoseph5480 Рік тому +8

    L’accent et la diction pure des gens de l’époque ; c’est fascinant !

    • @countrychess
      @countrychess 8 місяців тому

      Les mots n étaient pas mangés, la syntaxe plus claire et le franglais ne s' était pas encore imposé.

  • @georgigirard3120
    @georgigirard3120 2 роки тому +32

    L'autosatisfaction du promoteur et de l'architecte est proprement ahurissante,.On avance pas quand en se borne à ne jamais entendre, ni même écouter les critiques négatives et positives. J'ai résidé, un peu je précise, dans ce quartier dix ans après, c'est devenu quasiment le quartier asiatique de Paris et l'exode des premiers résidents fut massive..

  • @patricialeb4873
    @patricialeb4873 2 роки тому +3

    J habitais tour Athènes en 1978 avec mon 1er compagnon.... j aimais bien, les appartements étaient spacieux et modernes pour l époque, j habitais au 23e avec une belle vue, mais je partais travailler le matin pour revenir en début de soirée ... donc pas le temps de m y ennuyer .... et le week-end je n y restais pas non plus .... souvenirs, souvenirs.

  • @ChristianMohammedCohen
    @ChristianMohammedCohen Рік тому +3

    documentaire tres interessant qui presente ce projet sous ses angles et points de vues divergeants!
    l'architecte Michel Holley a eu une vision et c est devenu ce projet.
    biensur il y a les pour et les contres ...
    c'etait en 1978
    ce serait interessant de refaire un documentaire similaire en 2022
    cela serait indéniablement un témoignage de l'évolution de notre société.

  • @Breizhoo
    @Breizhoo 2 роки тому +12

    Merci l'INA pour la restauration et le partage !
    Je suis bluffé par la qualité audio.

  • @Aloboby
    @Aloboby 2 роки тому +6

    Bon, ben le monsieur seul avec ses 7 enfants et son frigo est vraiment très courageux!!!

  • @dotany62
    @dotany62 Рік тому +3

    Magma sort en 1978 Mekanik destruktiv kommando dont on entend la musique tout au début. J'ai vécu 2 ans au 25 ème de la tour Cortina .Un 2 pièces de 49 m2 donnant sur l'avenue d'Ivry de 2002 à 2004. J'aimais beaucoup cet appartement avec une très belle vue sur le périphérique et une autre vue sur Paris. Hélas les charges étaient vraiment très chères. Environ 300 € par mois parking compris. Nous ne nous en sortions plus et avons été contraints de revendre. Avec regret car j'aimais beaucoup ce quartier en 2004. Il paraît que ça s'est beaucoup dégradé hélas...

  • @chemsky6018
    @chemsky6018 2 роки тому +20

    Super reportage. On entend souvent les mêmes plaintes dans ce genre de reportage (de l’époque), à savoir « on s’emmerde » ou « on s’ennuie ». Mais qu’est-ce qui a bien pu changer aujourd’hui ? Les smartphones et les consoles en guise de divertissement ?
    Et puis je lis souvent dans les commentaires que les jeunes de l’époque savaient s’exprimer. Peut-être qu’ils s’exprimaient mieux (que ceux de la génération d’aujourd’hui) justement parce qu’ils (ceux de l’époque) avaient beaucoup moins de divertissement à leur disposition et que cela favorisait la lecture ou les jeux liés à la créativité ?

    • @LeZouave
      @LeZouave 2 роки тому +1

      Pour le "ils s'exprimaient mieux avant" je pense que le problème est à prendre à l'envers, en fait ils s'exprimaient comme nos ainées, nos parents ou nos grands parents mais il y a de forte chance que pour la classe aisée de l'époque, ils s'exprimaient mal. Il est fort probable que quelqu'un qui parle mal aujourd'hui sera considéré comme normal dans 30 ans.

    • @JeanFMoser
      @JeanFMoser 2 роки тому +2

      @@LeZouave
      C'est le scénario du film américain
      'idiocracy' que vous décrivez là !

    • @8jof544
      @8jof544 Рік тому +1

      Ce probleme du temps perdu dans d'autre chose qu'a apprendre a s'exprimer correctement datait déja des années 80. Et les jeunes qui ont commencé a etre mal perçus a cause de leur façon de parler, au départ ça ne venait pas des jeux vidéos, ils n'ont pas attendu d'avoir une console pour commencer a parler avec des insultes. On ne parle correctement que si son entourage le plus proche parle tout aussi correctement (la famille, les copains), et vu les problemes de discrimination qu'il y avait déja sur des groupes entiers, ça ne m'étonne pas qu'a un moment ils craquent. Les jeux violents (où j'inclus aussi ceux avec des paris) et la polarisation des réseaux sur internet n'ont fait qu'alimenter ce mécanisme déja existant.

  • @jclezen520
    @jclezen520 2 роки тому +12

    Le film de Jacques Audiard est super

  • @rozanoff6175
    @rozanoff6175 2 роки тому +4

    Tres pertinent ce jeune garçon à vélo…. 😌

  • @lichadec6654
    @lichadec6654 2 роки тому +40

    Merci, ce reportage est excellent, et les interviews des enfants sont très justes, très rèalistes, intelligents car dénoncent vraiment les problèmes dans ces tours où sont entassès comme du bétail des êtres humains exploitès avec leurs enfants qui n’ont rien pour èvoluer et grandir heureux.

  • @mrdsaid6688
    @mrdsaid6688 2 роки тому +18

    Brigitte Engerer, grande pianiste française s'y est épanouie, y a fait toute sa carrière mondiale depuis sa base, tour Mexico.

    • @TheRobe477
      @TheRobe477 Рік тому +2

      C'est peut-être la raison pour laquelle elle nous a quitté si tôt.

  • @odalanoix
    @odalanoix 2 роки тому +18

    Très intéressant. C’est rare d’avoir les retours des architectes et promoteurs. Même si on est d’accord que c’est mieux que les bidonvilles de Nanterre, c’est quand même une idée bien courte d’esprit. J’adore la conclusion !

  • @christophe36000
    @christophe36000 2 роки тому +11

    1978, quelle belle époque à Paris, l'époque de la Liberté

  • @leonidasthermopylae3378
    @leonidasthermopylae3378 2 роки тому +10

    Je serais curieux de savoir ce que ce garçon est devenu

  • @Julien-wf5ms
    @Julien-wf5ms 2 роки тому +10

    Un régal d'entendre l'accent des titis parisiens, hélas un monde révolu aujourd'hui.

    • @pattedechat2457
      @pattedechat2457 2 роки тому +4

      Ils n'ont pas DU TOUT l'accent du titi parisien.

    •  9 місяців тому

      C'est vrai l'accent parisien a disparu. Triste époque.

  • @sophiezibi2930
    @sophiezibi2930 2 роки тому +18

    Il est mignon le petit il as une opinion juste et censée

    • @dreampatricia
      @dreampatricia 2 роки тому +1

      Carmelo son prénom 🥰

    • @spotlight706
      @spotlight706 2 роки тому

      On lui demande quelles sonr ses envies; réponse : j'sais pas !
      Puis, quelque chose pour les jeunes car on s'emmerde terriblement.
      S'il avait exploré un peu les alentours, il aurait trouvé !

  • @dominiquetessier7224
    @dominiquetessier7224 9 місяців тому +1

    J'habite sur la dalle des olympiades depuis 16 ans, un lieu atypique qu'on aime ou qu'on déteste, mais qui ne laisse personne indifférent. Un passage obligé pour les guides conférenciers arpentant fréquemment la dalle avec leur petit groupe de visiteurs, un spot adulé des photographes de mode, des férus d'architecture ou des simples badauds, un décor recherché par les cinéastes (qu'ils soient célèbres comme Jacques Audiard ou méconnus) plantant régulièrement leurs caméras sur la dalle et dans les appartements, une scène improvisée par Guesh Patti (l'interprète d'Etienne), séduite par le lieu, le temps d'une performance poétique devant des habitants médusés et ravis, un terrain de jeu pour les enfants et les adeptes du parkour. Il se passe toujours quelque chose sur la dalle. Elle vit! Grâce aussi aux bénévoles qui animent la dalle au quotidien (jardin partagé, web radio, festival, animations, brocante).
    Une ville dans la ville avec ses 10 000 habitants, pour moitié, propriétaires ou locataires. Une ville sans voiture, une ville en hauteur offrant des vues imprenables par des fenêtres qui occupent la quasi-totalité des façades et illuminent les appartements et les ateliers d'artistes (duplex de la tour Grenoble)... le projet fou d'un homme, Michel Holley. L'architecte, décédé en 2022, ne verra pas les transformations qui vont s'opérer dans les années à venir dans le cadre du grand projet de développement de la dalle (valorisation, dynamisation et végétalisation). Débutées en 2022, elles s'accentueront dès 2025 par la réhabilitation des tours Anvers et Londres (ou je réside), le point d'orgue sera la construction des tours Los Angeles et Melbourne sur le terrain situé à l'angle des rues Regnault et Nationale.

  • @doncornelius5277
    @doncornelius5277 2 роки тому +25

    Si vivre dans le béton et les tours étaient très agréable, les gens riches y seraient.

    • @PoppinHoops
      @PoppinHoops 2 роки тому +9

      Il faut se remettre dans le contexte de l'époque où beaucoup de personnes vivaient dans de tout petits appartements sans salle de bain, a peine l'électricité et les immeubles étaient souvent insalubres. Ces tours, a l'époque, c'était le summum de la modernité et de l'aisance financière. Ça n'est plus le cas aujourd'hui

    • @shatterquartz
      @shatterquartz 2 роки тому +6

      Avez-vous consulté le prix des appartements dans ces tours? Il faut effectivement avoir les moyens pour s'y installer.

    • @spotlight706
      @spotlight706 2 роки тому +3

      Pour y habiter, depuis 35ans mais dans un tout autre quartier, je peux vous certifier que c'est extrêmement agréable (même pendant le confinement de 2020 contrairement à pour beaucoup de gens habitant dans des immeubles anciens et traditionnels de Paris), et des gens très aisés voire riches y habitent ! Renseignez vous sur les prix et le montant des charges. Après c'est aussi une question de goût, mais nombre de mes amis qui ne connaissaient pas ont été conquis après être venus chez moi. Quant à la modernité et au confort de vie, c'est toujours le cas et même supérieur à ce qu'on peut trouver dans le neuf d'aujourd'hui.

    • @leonidasthermopylae3378
      @leonidasthermopylae3378 2 роки тому +2

      Mais ils y sont il suffit de se balader dans les quartiers huppés de New York où Chicago pour comprendre

  • @dreampatricia
    @dreampatricia 2 роки тому +6

    Mes magnifiques Olympiades 🥰

  • @yung4eva
    @yung4eva 2 роки тому +7

    "la ville n'est pas destinée à être un espace vert" je comprend l'idée mais.... Ça vient vraiment d'un autres temps quand même.

    • @daniellambert5197
      @daniellambert5197 2 роки тому +6

      Certains le pensent toujours, en général il sont âgés, ne supportent pas de mettre plus d' 1/4h à se garer gratuitement.... les nostalgiques du tout bagnole des années Pompidou....

  • @mikanaky
    @mikanaky 2 роки тому +2

    Génial ... et tellement riche d enseignements !!! enfin normalement !

  • @nalacha6779
    @nalacha6779 2 роки тому +3

    J'habitais Ivry et j'allait souvent dans ce quartier, au Stadium

  • @arnaudfauchere1769
    @arnaudfauchere1769 2 роки тому +3

    Merci pour la vidéo.

  • @guillaumebans3240
    @guillaumebans3240 10 місяців тому

    Je suis tellement triste de ne pas avoir connu cette époque...

  • @laurentjeannot
    @laurentjeannot 2 роки тому +9

    superbe reportage merci

  • @shatterquartz
    @shatterquartz 2 роки тому +3

    Pour ceux qui veulent voir ce que ces tours sont devenues, à part s'y rendre, le mieux est de regarder Les Olympiades de Jacques Audiard.

  • @MentheAlO8646
    @MentheAlO8646 4 місяці тому

    Enfant du 13èArrondissement, j'ai eu la chance de naître pas très loin de la Place Jeanne d'Arc (à peine à 15 minutes à peine des Olympiades) et de vivre ma petite enfance dans ce quartier reflet du Paris village avec sa place protégeant son église, ses écoles maternelle et élémentaire, ses commerces et la petite maison de mes parents.Au cours des mes années d'étude , j'ai eu l'occasion de me promener dans mon quartier et d'y observer le bouleversement architectural apporté:ainsi, depuis les fenêtres de mon Lycée qui longeait la rue de Tolbiac nous avons pu assister - mes copains de classe et moi-même - à la fin de la construction du quartier des Olympiades dont les grandes tours carrées semblaient nous narguer du haut de leur 30 étages . Puis se fut sur les temps de repas, un moyen de s'échapper de la cantine du Lycéee et de partir à la découverte de la Dalle et de ses nombreux commerces aux toits rappelant un peu des pagodes : mais aussi l'arrivée du premier Mac Donald's sur Paris implanté pas très loin du Discobole:de goûter les premiers hamburgers à la mode américaine tout en s'installant aux bords des grandes et larges descentes piétons très vite transformées en pistes d'entraînement de tous les skate-borders locaux! Bien qu'ayant déménagé vers la Porte d'Italie, j'avais un copain marocain qui habitait chez ses parents dans une grande barre d'immeuble toute en longueur et qui était aux pieds des grandes tours , je revenais parfois le Week-end pour aller jouer au Stadium pour faire un bowling. D'autres fois , nousy allions entre bande de copain du Lycée pour défier aux Billards américains ou au Tennis de table , les clubs asiatiques qui s'étaient constitués.En effet, une forte communauté asiatique arrivée avec les Boat-people réfugiés vietnamiens, laossiens ou cambodgiens fuyant les régimes totalitaires.Les années passèrent et à l'image des Olympiades ,le quartier fut le lieu d'implantations de nombreuses autres Tours aux noms charmeurs
    "Super Italie","Renaissance","Palerme""Jade""Cheops" puis le 13ième fut affublé du surnom de "China Town" cachant la relation d'amitié et d'échangse qui s'était établi entre les différentes communautés au sein du 13è.Sa grande force est qu'il a su -au delà des changements -garder encore son cachet qui lui est propre de Paris-Villages.

  • @harrycallahanlecharognardp2729
    @harrycallahanlecharognardp2729 2 роки тому

    Retour sur Paris avec 1 frigo et 7 enfants 🙏🙏🙏🙏💪 chapeau bas! Grand Monsieur, beau reportage je n’aime pas du tout Paris mais j’affectionne ce quartier. Monte la d’ssus, monte la d’ssus 🤣🤣🤣🤣🤣

  • @agnesbailly7241
    @agnesbailly7241 2 роки тому +1

    Sympa la patinoire

  • @agnesbailly7241
    @agnesbailly7241 2 роки тому +4

    Ça me fait penser à ma banlieue de grigny dans les années 70

  • @herver.369
    @herver.369 Рік тому +2

    Tiens, ça ressemble beaucoup au quartier de Meriadeck à Bordeaux, construit d'ailleurs à la même période. L'architecture en vogue à l'époque, probablement.

  • @rougerthierry3299
    @rougerthierry3299 2 роки тому +19

    C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de verdure sur la dalle des Olympiades. Il y a quand même un square à côté de la tour Cortina. Mais aux alentours des Olympiades, il y a beaucoup d'espaces verts. Il y a le Parc de Choisy, le jardin de la dalle d'Ivry, le square Beaudricourt, le Jardin Jean Miro, etc. L'ensemble Masséna, tout près des Olympiades, est beaucoup plus verdoyant. Et il n'y a pas que le Stadium. Il y a aussi le centre sportif Charles Moureu tout près des Olympiades, lui aussi. Personnellement, je préfère l'ensemble Masséna. Mais ce n'est pas si affreux que ça les Olympiades.

  • @marie-francedelaunay1056
    @marie-francedelaunay1056 2 роки тому +5

    G vécu 37 ans ds ce quartier...

  • @lapicureuil7129
    @lapicureuil7129 2 роки тому +4

    Autres temps même emmerdes, si il avait été possible de montrer à ces même personnes le devenir en 2022 de leurs olympiades ce reportage aurait été tout autre.

  • @jeanmac271
    @jeanmac271 2 роки тому +8

    C'était la fin des 30 glorieuses et le début de la descente aux enfers vers les grèves à répétitions fermetures des usines et de l'augmentation du chômage j'ai vécu cette époque je ne voudrais plus la vivre ! A par la moto 😂 moins de contraintes à l'époque, j'avais une 750 Four Honda c'était le top !!!

  • @richardbidon4804
    @richardbidon4804 2 роки тому +4

    Que choses de la mélancolie du temps qui passe

  • @alexandrev7958
    @alexandrev7958 Рік тому +2

    Maintenant c'est la zone là-bas...

    • @donz2894
      @donz2894 11 місяців тому

      Il y a toujours eu de la précarité et de la disparité. Chacun de voir ce qu’il veut bien voir

  • @Mohaam59
    @Mohaam59 2 роки тому +5

    La France sous Giscard d'Estaing

  • @fuegoranou9705
    @fuegoranou9705 2 роки тому +1

    musique de Magma derrière en fond? il faudrait le spécifier dans le détaillé

  • @jean-luczero7114
    @jean-luczero7114 2 роки тому +13

    Je connais bien ce quartier, j'étais étudiant à la fac de Tolbiac que l'on aperçois avec ses vitres fumées marrons. Surnommée la roseraie du socialisme (nombre de profs étaient de gauche) ou la "tablette en chocolat". Moi ce qui me surprends, en plus de l'autosatisfaction de l'architecte, c'est l'absence d'étrangers. Tous les reportages des années 70 me frappent par le peu d'étrangers par rapport à aujourd'hui. Avec le recul on voit bien que cette politique de grands ensembles est un échec total. Bien sûr , dans les années 60 il était urgent de loger ceux du "baby boom" et le million de pieds noirs , mais plus dans les années 70 et de plus, nous avions tous les éléments pour savoir que cette politique serait un échec. Il faut savoir que cet ensemble est un sac de nœud pour les syndics et qu'en dessous il y a aussi des voie ferrées qui sont très contrôlées car en cas de pénuries elles serviront à alimenter Paris ( cela est secret défense).

    • @sophiezibi2930
      @sophiezibi2930 2 роки тому

      Très intéressant !

    • @gilbertgermot4458
      @gilbertgermot4458 2 роки тому

      Les voies ferrées ex gare marchandise Tolbiac à ciel ouvert avant les Olympiades et très active à l'époque ou le 13ème était industriel étaient relier à la petite ceinture puis la ligne d'Austerlitz. Aujourd'hui la petite ceinture est déferré aucune liaison possible par wagon marchandise n'est possible à ce jour.

  • @sylvain95200
    @sylvain95200 Місяць тому

    mon quartier 🙂🙃

  • @mcng3202
    @mcng3202 2 роки тому +5

    L'architecte a tellement raison que seuls les chinois arrivent à vivre dans ces oeuvres d'art.

  • @georgesnovi5138
    @georgesnovi5138 Рік тому +4

    a remarqué la bande de rockabillie du quartier depuis tu n,as plus une bande de blancs parisiens depuis 20 ans devinez pourquoi? ;)

  • @psour33
    @psour33 2 роки тому +7

    Dire qu'à l'époque en 1970 quand j'était minot j'habitais dans un ancien quartier une vieille maison et je rêvais d'aller vivre dans les "blocks" car ils avaient des ascenseurs et surtout des douches !!! Nous on avait juste des escaliers et un vieux lavoir 🤣🤣🤣

  • @georgeabitbol6758
    @georgeabitbol6758 2 роки тому +2

    Magma !

  • @sophiezibi2930
    @sophiezibi2930 2 роки тому +16

    Non c’est bien fréquenté les tours aujourd’hui une majorité de chinois. Et beaucoup de jeux pour enfants, petits centre commercial et magasins de proximité. Cela donne sur la fac sur l’avenue de Choisy. . Les maréchaux le tramway c’est central bien desservi

  • @m.h.3376
    @m.h.3376 7 місяців тому

    Wowww personne avec son smartphone en marchant dans la rue 😂😂.

  • @trantutheodore8675
    @trantutheodore8675 2 роки тому +1

    Maintenant c'est devenu un quartier asiatique. C'est fou comme ça a changé en 40 ans.

    • @donz2894
      @donz2894 11 місяців тому

      Ils parlent déjà de communautés asiatiques dans ce reportage

    • @countrychess
      @countrychess 8 місяців тому

      ​​@@donz2894Des cambodgiens sont évoqués par une des habitantes et ... C est tout ! En visionnant ce reportage vous ne voyez pas un seul asiate. 🙄
      En 1984 la physionomie des habitants avait déjà pris une autre orientation ; ceci en l espace de 6 ans !

  • @hervefoata3919
    @hervefoata3919 2 роки тому +3

    Cest porte divry

  • @abdelkhaleksidhoum3999
    @abdelkhaleksidhoum3999 2 роки тому +17

    Cela annonçait les quartiers difficiles et sans sécurité de 2022.

    • @harrycallahanlecharognardp2729
      @harrycallahanlecharognardp2729 2 роки тому +4

      Sauf que là-bas bizarrement malgré cette concentration de tours pas de dégradations et j’en passe ... même en 2022...

  • @christophe1631
    @christophe1631 2 роки тому +1

    Ces tours sont t'elles toujours debout?

  • @hervefoata3919
    @hervefoata3919 2 роки тому +2

    Porte de choisy ?

    • @vrom___vrom___7923
      @vrom___vrom___7923 2 роки тому

      Juste à coté .Là nous sommes dans Paris 13 eme , juste à la frontière de Choisy ,qui est déjà la banlieue (proche) .

    • @lamachette5529
      @lamachette5529 2 роки тому

      @@vrom___vrom___7923 non rien a avoir , olympiades est a 500 m de porte de Choisy et avant d'arriver à Choisy tu dois traverser Ivry et Vitry sur seine

  • @kesellelion7042
    @kesellelion7042 2 роки тому +2

    Si il faut que des gens soient heureux dans des tours surtout là où je vie des vis a vis a gauche a droite au milieux derrière c est ignobles....

  • @kamalmoumini8000
    @kamalmoumini8000 2 роки тому +2

    paris en 1980

  • @avalontoys
    @avalontoys 2 роки тому +6

    Arrêter de critiquer enfant des olympiades heureux des appartements pour tous 46 ans après un studio à 300k€ à Paris ça c'est l'échec du vivre ensemble...

  • @ebutuoy8141
    @ebutuoy8141 2 роки тому +25

    Cela fait bizarre de voir des enfants qui parlent en français correct.

    • @rozayricky8744
      @rozayricky8744 Рік тому +2

      Je te jure, ça change des "wsh wsh wallah wallah".

    • @donz2894
      @donz2894 11 місяців тому

      La destinée de toute les langues est d’évoluer avec leur temps, votre français « correct » d’aujourd’hui n’étais pas correct autrefois

  • @mathonnetthierry636
    @mathonnetthierry636 6 місяців тому

    Quand on décide de confier à un architecte, un urbaniste la réalisation d'une ville, la première chose à exiger serait l'obligation de s'installer dans la cité construite une fois les travaux finis afin de décrocher le contrat! L'architecte de Versailles, sous Louis XIV vécut à Versailles, après avoir supervisé la réalisation, touchât l'équivalent de 15 millions d'euros ( actuels )sur 15 ans, c'est à dire sensiblement ce qu'un archi très haut de gamme d'aujourd'hui gagne! Il n'aurait pas osé ni même songé à faire des cabanes à lapins!!!

    • @mathonnetthierry636
      @mathonnetthierry636 6 місяців тому

      Dire qu'il s'agit du quartier de Brassens et de la Jeanne!!!

  • @Thomas75013
    @Thomas75013 2 роки тому +4

    Les Olympiades sont plus habitées par la classe aisée et moyenne que précaire.

    • @keefazstudio
      @keefazstudio 2 роки тому +1

      Ça c'est dans les tours hautes, dans les tours plus basses c'est populaire

  • @NAIVADA
    @NAIVADA Рік тому +2

    Un autre temps... pas forcément idéal sur le plan social c'est sûr.. par contre la culture était vivante et ça relevait vraiment le niveau...
    (sinon Macron, future plaie-sident de la France, venait de naître.. si ça c'était pas déjà super déprimant rien qu'en soi..)

  • @LonelyJackieCane
    @LonelyJackieCane 2 роки тому +19

    les tours sont bien entretenues, j'habite juste en face. Mais par contre, y'a une faune aux alentours. c'est de pire en pire, entre les foyers et racailles... le quartier a pris une claque en 10 ans! alors qu'il est super bien desservi

  • @amirlpz9253
    @amirlpz9253 2 роки тому +2

    J'ai jamais visité ce quartier !!!

  • @tabstabs1204
    @tabstabs1204 2 роки тому +12

    L'architecture ne s'est pas dégradée, pas de violence, ni de problèmes particuliers dans ce quartier et pourtant une large population d'origine etrangère. Mais il y a etranger et etranger. Certains se lamentent, voient du racisme partout pour excuser leurs echecs. D'autres bossent , avancent et prospèrent pour eux mêmes et leur famille !!

  • @francoislaval5524
    @francoislaval5524 Рік тому +4

    Que c'est moche! Comment a t on pu laisser ces promoteurs détruire et enlaidir Paris à ce point. Pompidou et son gout sans limite pour le modernisme absolu..

    • @georgesnovi5138
      @georgesnovi5138 Рік тому +1

      influencer par femme claude pompidou qui as ete la promotrice de l,art comtemporain horrible d,aujourdh,uie!

  • @unusualsuspect1262
    @unusualsuspect1262 2 роки тому +7

    C'était le début de la fin, quand les français ne s'y sentaient plus chez eux ils sont partis

  • @fuegoranou9705
    @fuegoranou9705 2 роки тому +3

    le quartier chinois? y a plus un blanc un français là bas maintenant?

    • @georgesnovi5138
      @georgesnovi5138 Рік тому

      si une minorité de ultras riche!

    • @mpg6829
      @mpg6829 6 місяців тому

      ​@@georgesnovi5138ben non

  • @lecabeluriel
    @lecabeluriel Рік тому

    J ai vécu en 2000 2010 à Paris à coter des olympiades tolbiac. C est vraiment moche je trouve

  • @rrgghuhgfvjhdrgfzejjg
    @rrgghuhgfvjhdrgfzejjg 2 роки тому +11

    Les pauvres .....🤔 ils ont tout ce qu ils veulent a deux pas , l.education les commerces les emplois les transports les aéroports les hôpitaux....etc tout ça dans un logement moderne avec chauffage collectif eau chaude ..... Misérables ?
    .....

  • @josianemaillard2672
    @josianemaillard2672 2 роки тому +2

    allez y maintenant aux olympiades et vous verrez........C'est le far west

    • @countrychess
      @countrychess 8 місяців тому

      Ce n est pas plutôt Far-East ? 🤔