Ces 3 erreurs vous empêchent de progresser à la guitare

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 44

  • @wancel35
    @wancel35 День тому

    Merci, c'est très bien d'échanger entre profs de guitare. Vous cernez bien les problèmes types de l'apprentissage de la guitare !

  • @danielantoinejoaquin-coron5752
    @danielantoinejoaquin-coron5752 7 годин тому

    Merci beaucoup. Je joue uniquemeznt de la rumba gitane et je me reconnais dans ce que vous décrivez. J'ai été accroché par le titre de votre vidéo et je vais aller consulté votre programme. Peut-être pourriez vous m'aider ultérieurement, même si le style ne correspond pas nécessairement à votre style. Merci encore... et meilleur voeux pour cette nouvelle année.

  • @Denis-df6ex
    @Denis-df6ex День тому

    🎉Bonnes fêtes Anais, merci pour les tutos🎉

  • @BlackSun3Tube
    @BlackSun3Tube День тому

    Excellents conseils et remarques ...
    Merci, et bonne année :)

  • @AGGRAC
    @AGGRAC 3 дні тому +3

    s'est moi Jean walter , merci beaucoup👍👍👍

  • @pascalr6688
    @pascalr6688 2 дні тому

    Trop sympa, merci Anaïs! tous mes vœux t'accompagnent! 🍾🍾🍾🍕

  • @thierryc5544
    @thierryc5544 2 дні тому +1

    Salut Anaïs,
    Perso, mes 3 erreurs sont :
    1) Passer trop de temps sur UA-cam à visionner des guitaristes légendaires au lieu de Jouer...
    2) Passer trop de temps à comparer du matos ou trifouiller dans des simulateurs en tout genre au lieu de Jouer...
    3) Passer trop de temps à chercher la guitare qui va faire de moi un guitar hero au lieu de Jouer...
    "... et tout ce temps perdu qu'on ne rattrape plus..." (Bernie Bonvoisin)
    Bref, une seule règle à suivre... JOUER !
    Seul, sur des backings tracks, en duo, en trio, en groupe, en orchestre, en vacances... mais JOUER!
    Bonne fêtes de fin d'année à tous ! 🥳🥂🤘

    • @xctwowheeles1976
      @xctwowheeles1976 2 дні тому +1

      J'ai un peu ce souci aussi !😂😂😂😂

    • @thierryc5544
      @thierryc5544 2 дні тому

      @@xctwowheeles1976 Et j'ai oublié passer trop de temps à lire ou écrire des commentaires🤣🤣🤣

  • @padawanjo9227
    @padawanjo9227 3 дні тому

    Merci Anais pour cette piqûre de rappel... fort appréciée ! 😊

  • @GalakF67
    @GalakF67 2 дні тому +1

    Top ! Merci 🙂 pour le rythme, je différencie 2 situations, 1. suivre un rythme et 2. se situer dans la mesure / dans la grille. Autant pour le 1, avec un métronome et de la patience ça vient tout seul. Autant pour le 2 (justement ce que je travaille actuellement) et bien je trouve ça super dur, savoir exactement tout le temps où on en est 🤯 et les notes sur le manche ça va mieux, mais c'est vraiment ma résolution 2025 pour la guitare.

    • @pemersky4527
      @pemersky4527 2 дні тому +2

      Exact ! Se placer correctement sur métronome ne signifie pas pour autant se positionner correctement sur le BT associé - en fait ça dépend du BT en question, certains sont compliqués, d'autres simples à suivre.
      Alors pour résoudre ton problème... et ce n'est pas très difficile, il faut juste procéder avec METHODE !
      Ca suppose au préalable :
      - que tu maîtrises parfaitement ton solo ou partie de solo au métronome (apparemment tu y arrives) - parfaitement, ça signifie chez moi que tu le joues de manière très fluide sans même réfléchir (toujours battre la mesure au pied, ou à la noire ou à la croche selon ta préférence ; toujours adopter un tempo ralenti afin qu'il te soit confortable (et non pas prendre le tempo initial qui peut être trop rapide)
      REM : j'ai un métronome qui allume une diode rouge au temps 1 et bleu sur les autres temps ; ça me permet de contrôler visuellement car en jouant je n'entends pas le clic (sauf s'il est sur un silence), comme ça je suis sûr d'être sur le bon "clic" du temps 1.
      - que tu saches parfaitement jouer ton solo en commençant par n'importe quelle mesure (je te dis par exemple de jouer à partir de la mesure 5 etc...) - ça signifie que tu connais parfaitement ce qui doit être joué à un moment donné de la partition (tu as déjà dû entendre un chef d'orchestre en répétition demander aux musiciens de reprendre à telle ou telle mesure...) - déjà tu peux t'entraîner à le faire au métronome; et tu alternes ensuite en ne jouant que une mesure sur 2 ou sur 3 etc...
      Ainsi donc ça va t'apprendre à repérer le TEMPS 1 de chaque mesure, c'est EXTREMEMENT IMPORTANT car le plus souvent les accords de l'accompagnement ou BT commencent sur le temps 1 pour se poursuivrent sur les autres temps.
      Ensuite :
      - tu fais défiler ton BT (ou ta grille d'accords) et tu écoutes ATTENTIVEMENT en boucle ce BT avec ta partition sous les yeux
      - tu comptes en même temps (et en battement du pied) tous les temps ; en répérant au son les accords qui vont défiler
      - tu fais ça un très grand nombre de fois, et ainsi donc ton oreille (cerveau) va capter toute la séquence des accords
      - tu remarqueras que la dernière mesure (avant de reprise à la mesure 1) est toujours signalée par un battement particulier de la batterie (souvent quelques notes en plus et particulièrement appuyées)
      Ensuite :
      - tu commences à jouer ton solo sur les mesures 1 et 2 seulement par exemple et tu écoutes la suite des accords qui défilent sur les mesures suivantes (toujours battre du pied) - normalement ça doit coller... à faire plusieurs fois de suite
      - tu recommences en jouant seulement les mesures 1, 2, 3 et 4 par exemple et tu écoutes la suite des accords du BT (à faire plusieurs fois comme avant)
      - tu recommences en ajoutant encore des mesures etc...
      - etc... jusqu'à la fin de ton solo (ou partie de solo que tu as bossé)
      Ensuite :
      IMPORTANT : tu peux avoir trébuché sur une mesure et vouloir te rattraper sur la mesure suivante ou celle qui la suit.
      Exercice :
      - tu lances le BT et tu commences à ne jouer qu'à partir de la mesure 2 et ensuite tu recommences à partir d'une autre mesure plus éloignée (la 3 puis la 4 etc...) - ce qui te permet d'être attentif au défilement des accords du BT et ainsi savoir à quel moment tu dois placer la partie de solo qui y correspond
      - tu ne joues la partie de solo qu'une mesure sur 2 ou sur 3 ou sur 4 (à varier à volonté)
      Cet exercice un peu prise de tête au début, va renforcer ta connaissance du BT (défilement des accords) et te permettre de savoir te rattrapper dans le cas où tu foires un bout de solo en cours de jeu i.e tu arrêtes (donc), tu écoutes le défilement des accords (que tu reconnais par l'entraînement effectué précédemment) et donc tu es capable de continuer la partie de solo qui correspond à la mesure du BT qui arrive (en fait tu anticipes la séquence d'accords afin de jouer sur l'accord qui va tomber sur le temps 1)
      En battant du pied, et en comptant les temps lors du défilement des accords, tu repèreras toujours le temps 1 - après par habitude, tu n'auras plus besoin de compter sur ton BT.
      Sur certains BT associé à l'écriture de la partition, je m'amuses à reprendre au milieu de la mesure (au temps 2 ou 3 ou 4).
      Assez rapidement, à l'oreille, en lançant ton BT, tu vas "à l'oreille" pouvoir commencer le solo où tu veux, ou le fragmenter comme tu le désires.
      Ainsi, pour répondre à ton inquiétude, tu sauras toujours où tu en es par rapport au BT.

    • @GalakF67
      @GalakF67 День тому

      @@pemersky4527 Merci bcp, c'est trop gentil 😊 en fait c'est pas vraiment un solo, c'est mon 1er standard de jazz, en l'occurrence Blue Monk. Faudrait que je me fasse une fiche de ce que tu as écrit. Instinctivement j'étais plutôt sur la bonne voie sur certains trucs, par contre j'avais pas du tout pensé à savoir reprendre à n'importe quelle mesure ou de sauter des mesures (volontairement 😂), bien vu ! Pour l'instant le truc le plus dur que j'avais fait c'est improviser sur les mesures 5 à 8 (y en a 12) et reprendre le thème en tombant "juste" sur le 4e temps de la mesure 8. Le BT c'est moi sur mon looper, mais là aussi, j'ai pas pensé à faire un truc spécial sur la dernière mesure (surtout que c'est le même accord que la 1ere mesure à la reprise). Encore merci !

    • @pemersky4527
      @pemersky4527 День тому +2

      @@GalakF67 OK, lorsque tu joues en groupe, le leader en cours de répétition, s'il n'est pas satisfait, demande de reprendre à la mesure bien précise à partir de laquelle il y a eu problème d'exécution, on ne reprend jamais à partir du début car c'est du temps de perdu et de l'énergie dépensée pour rien.
      Bien sûr, il n'y a pas toute la séquence rythmique du début, mais chez toi en entraînement tu la fais défiler (BT) afin de t'habituer à son repérage et commencer à jouer au bon moment.
      En gros, la clé pour se repérer n'importe où sur la partition est de bien connaître en écoute les séquences de suites d'accords (ou la grille) sur lesquelles tu joues (ou non) tes parties de solo.
      Il faut donc s'entraîner comme je l'ai expliqué - trop souvent on est absorbé par son solo et on néglige tout ce qu'il y a autour i.e la batterie et les autres instruments.
      Mais dans le principe tu as compris - il faut s'entraîner sur des petits morceaux qui ont leur grille d'accords associée (avoir la partition) - grille d'accords que tu peux jouer et injecter dans ton looper et faire tourner en boucle.
      (Ne pas confondre avec la boîte à rythme qui est une chose différente car pas forcément adaptée à un solo particulier)
      Dans ton cas en improvisation, tu peux par exemple en entraînement, laisser défiler les séquences de suites d'accords de la mesure à 1 à 7 en comptant les temps "1-2-3-4-1-2-3 etc.." , arriver à la mesure 8 toujours en comptant "1-2-3" et démarrer ton impro au moment du "4".
      Ca va te permettre en écoutant défiler la séquence de suites d'accords de t'habituer à te positionner (ici à la mesure 8) - ce n'est pas le solo (ou impro) qui est joué qui peut te servir de repérage, mais la séquence des suites d'accords car elle est répétitive et dans un ordre bien précis.
      Une fois que tu le comprends, tout devient plus "simple" (avec de l'entraînement) - un solo d'impro ou autre, tu joues ce que tu veux, faire varier à volonté ; la grille d'accords associée, elle est figée et composée de repères fixes (accords sur tels temps de la mesure) donc ce n'est que la grille d'accords qui peut servir pour se caler ou recaler.
      En impro, il faut donc (en débutant) laisser défiler à vide une ou plusieurs mesures entre chaque séquence où tu improvises - et tu comptes les temps de ces séquences à vide pour te repérer.
      En principe, si tu connais bien ta grille, tu repères facilement le temps 1.

    • @GalakF67
      @GalakF67 День тому

      @@pemersky4527 Hey, encore une fois merci ! Tout ça me paraît très clair (et répond à d'autres questions que je me posais également), y a plus qu'à 😃 bon réveillon 🥳

  • @brunolevasseur
    @brunolevasseur 2 дні тому +3

    Salut Anaïs,
    Jean-Walter a des similitudes avec moi, j'ai démarré en 1980, à 19 ans mais j'espère ne pas ressembler encore à ce pépère à calvitie, à mes presque 64 ans.😂
    Pratiquer nos lacunes procède d'un environnement favorable à mon avis, le meilleur remède étant le jeu en groupe et des amis qui croient en vous, qui sont des musiciens avertis et qui auront la franchise de dire " C'est bien JW , mais ce que tu devrais améliorer...", ça je l'ai entendu souvent, même si ça agace, ça motive, car la complaisance avec soi-même peut s'installer aussi, du genre on se croit arrivé. Et heureusement on arrive tant bien que mal à combler les lacunes .
    En fait, le JW que tu présentes, s'il est tout le temps resté à jouer dans sa chambre, pas vraiment de salut pour lui. Comme toi, les anciens élèves que je croise m'annoncent souvent que la guitare rangée dans la housse à leur dernier cours avec moi n'a pas été sortie depuis !
    Je suis peut-être un peu hors-sujet mais une fois de plus, ça me semble important à préciser.

  • @jeremie-v3w
    @jeremie-v3w 3 дні тому

    super ta video je suis dans ce cas depuis longtemps mais curieusement je me suis remis a faire des routines serieuses il y a peu grace a tes vidéos
    tu tombes a pic merci

  • @samueldiker
    @samueldiker День тому

    J’ai la chance de bien progresser, mais en autodidacte il y a aussi des choses différentes. Et je pense que si j’ai bien progressé c’est parce que j’ai suivi les conseils que tu préconises et ils me paraissent judicieux. En tout cas ça a fonctionné.
    Je regarde quand même les vidéos car autodidacte = doute d’avoir loupé un truc.
    Le rythme j’ai compris il y a un moment que c’était essentiel, peut-être plus que la mélodie. Même si j’ai toujours des efforts à faire et qu’il y a toujours à gagner en précision (au moins je l’entends bien en groupe la précision ou pas et quel incidence sur l’énergie !).
    Les gammes, j’ai directement pris les 7 modes de la gamme majeure, pour pouvoir me perdre volontairement sur le manche et m’y retrouver (par ex un grand slide totalement au pif).
    En revanche, quand je joue avec quelqu’un, j’écoute et je joue, si on me demande sur quels accords c’est, je dois m’arrêter, regarder un peu et ensuite seulement je peux répondre.
    Alors ne parlons pas des notes que je joue. Je les entends, mes doigts les font. Mais j’ai de grosses lacunes pour savoir quelles notes ce sont. Pareil pour les accords, intervalles, modes. Je connais en théorie mais en jouant je suis ailleurs, juste dans le son.
    Je ne crois pas avoir bossé de licks ou presque pas à part ceux que j’imagine, mais je n’ai rien inventé. Je suis influencé par ce que j’ai écouté et parfois je m’en aperçois.
    Mais bon parfois ça reste frustrant, les jours sans, j’entends alors toutes les imperfections quand mes doigts on un poil de retard à mettre en place les accords et mélodies imaginés, alors je fais tourner quelques fois jusqu’à ce que ça passe. Et malgré l’inconfort je mets les bouchées doubles.
    Ah si ça pouvait passer directement.
    Ah et aussi, c’est possible de se passer de l’apprentissage des modes comme j’ai fait en apprenant juste 3 notes par corde sur 2 cordes, et l’effet de la faille entre les cordes sol et si. Le nombre de motifs est limité, et si on sait où on veut aller d’oreille ça me paraît un raccourci intéressant. Sachant qu’il est surtout un raccourci pour se lancer dans l’exploration du manche car après il faudra que nos doigts mémorisent tout.

  • @woodoocry
    @woodoocry 3 дні тому +5

    punaise jean walter il tourne en rond mais il s'est quand même fait recoller les oreilles entre 1980 et 2024 .... quel bel homme à présent !

  • @baguette3000-V2
    @baguette3000-V2 День тому

    Il faut apprendre à marcher avant de courir. lentement donc au début et répéter sans cesse là ou ça coince! bonne fête de fin d'année !

  • @Juju-sb6cp
    @Juju-sb6cp 3 дні тому

    Merci Anais 👍 Meilleurs vœux 2025 ,
    😅sacré Jean-Walter 🎸🎶🤘

    • @croushnaff
      @croushnaff 3 дні тому

      Jean walter ne serait-il pas anais à un stade de sa progression?

  • @lanthanepascal6981
    @lanthanepascal6981 3 дні тому +1

    bonne fête

  • @jmstayou2
    @jmstayou2 2 дні тому

    oh là Anaïs : tellement concerné que ça fait mal ... déjà mon prénom commence par Jean et mon nom fini par.... er 10 ans de guitare, je joue dans un groupe qui ne se produit pas pour l'instant. Et je stagne malgré du travail sûrement peu organisé. Merci pour tes conseils

  • @goffinsteve4064
    @goffinsteve4064 3 дні тому +1

    Il faut quand même dire qu’il y a une grande différence d apprentissage de la guitare et surtout de la musique a notre époque
    Être devant un ordinateur devant des tuto de gammes triades etc et jouer entre amis dans une cave ou un garage es une fameuse différence le rythme s apprend en groupe ça c es le meilleur moyen d être dedans impossible de battre
    Les professeur youtubeur non pas encore compris que le meilleur moyen d apprendre la rythmique c es en faisant des tuto de cover en explorant la musique et en jouant dessus et ça c es la première étape du guitariste servir la musique puis les solos s installe naturellement petit à petit

  • @charlesdelapommedoree2460
    @charlesdelapommedoree2460 3 дні тому

    Coucou les zamis !
    Vous qui n'aimez pas les gammes parce que y a ttes les gammes majeur à apprendre et ttes les gammes mineur--> faux : vous apprenez la gamme de Do majeur eeeet voilà, vous connaissez toutes les gammes majeur et mineur =) parce que :
    la gamme majeur de Do est la gamme mineur de La et qu'après il suffit de décaler le schéma.
    Pour kiff s'entrainer : enregistrez une boucle en rythme : do ré mi fa sol la si do si la sol fa mi ré . Puis ensuite lisez l'enregistrement en travaillant vos positions (de la gamme de do hein^^), ça va faire des trucs tellement jolis que vous n'arriverez plus à vous arrêter hihi.

  • @Sunday952
    @Sunday952 3 дні тому

    Tout prend du temps. Le 1er pilier est la patience, le 2nd est la détermination surtout si on n’a pas commencé gamin et parfois contraint à manger du solfège.

  • @jacquescathelineau7512
    @jacquescathelineau7512 3 дні тому

    Jean et le riff de Smoke On the Water😆

  • @claudehumbert2213
    @claudehumbert2213 День тому

    Arretez de m'appeler Jean Walter !!!

  • @trianglerecords
    @trianglerecords 2 дні тому

    C'est quoi l'objectif? Etre bon musicien ou bon guitariste? Est ce que être bon c'est jouer des morceaux d'Hendrix à la vitesse de la lumière ou de les composer intelligemment? Vous avez tout 2025 pour répondre...
    Bonne année à toutes et tous!

  • @lucassmolinski53
    @lucassmolinski53 2 дні тому

    Euh faut pas faire des trucs payant dans la vie pour réussir à vivre ??? Bon ben je vais aller y jeter un oeil le jour de l'an 😊😊😊

  • @christopheleddet953
    @christopheleddet953 3 дні тому +2

    Mais comment me connaissez-vous ?🫵

  • @raphaelpetit5397
    @raphaelpetit5397 3 дні тому +2

    Je crois que la guitare ne veut pas de moi, j'ai revendu ma guitare électrique Ibanez ça m'a dégouté voir frustré de ne pas y arriver. Les cours de guitares sont trop chers pour moi et les cours sur internet je trouve ça très difficile. Y a pas mieux qu'un prof qui passe à la maison. Sinon seul c'est trop compliqué.

    • @didierbarber2534
      @didierbarber2534 3 дні тому

      Il t aurait fallut seulement d 1 bonne rencontre qui t aurait permis d évoluer c ainsi que ça c'est passé pour moi

    • @charlesdelapommedoree2460
      @charlesdelapommedoree2460 3 дні тому

      Ah le mieux pour toi aurait été d'avoir un ou des potos qui puissent te montrer. C'est très frustrant au début la guitare, surtout tout seul. Mais n'oublie pas que ce n'est pas parce que tu n'y es pas arrivé seul que tu ne peux pas y arriver avec des conseils, si jamais un jour ça te reprends =)

    • @Sunday952
      @Sunday952 3 дні тому +1

      @didierbarber2534la bonne rencontre peut prendre du temps. Un débutant rencontre un prof, il faut du temps, du travail perso pour se rendre qu’il est nul ou bien.

    • @brunolevasseur
      @brunolevasseur 2 дні тому

      Effectivement, c'est la limite bien trop souvent atteinte de la part de mes élèves, très peu réussissent à "faire quelque chose " , et c'est comme dit en réponse la rencontre avec d'autres musiciens est déterminante pour s'épanouir, sinon en effet c'est a priori compromis.

    • @baguette3000-V2
      @baguette3000-V2 День тому

      @@charlesdelapommedoree2460 Tout à fait! prend des trucs simples au début. tu vas y arrivé et prendre confiance!

  • @Scud-er-s8v
    @Scud-er-s8v 3 дні тому

    Salut !
    Je ne sais où tu est?
    Je me permets de t'inviter à un bœuf, genre r'n'r, pour fêter la vie, la nouvelle année.
    Le 07/01/2025, à Monteux 84170.
    Juste envie de rapprocher des sensibilités !
    Je pense que c'est compliqué, allons savoir...
    Santé à vous, à tous, bonnes fêtes !

  • @denisfardeau5926
    @denisfardeau5926 3 дні тому

    C est vrai le rythme c est un paramètre décisif

  • @manuelBelda-wi3gt
    @manuelBelda-wi3gt День тому

    Très bien, prends ta guitare et fais nous voir.
    Ton discours y'a sûrement du vrai , mais moi j'adhère pas désolé merci quand même pour l'énergie que tu as dépensé pour cette vidéo.

  • @mariacallas9962
    @mariacallas9962 3 дні тому +1

    34 ans pour être intermédiaire…t’es dure.