Comme ça fait du bien de voir enfin une formation ou le formateur ne part pas dans des demos de shred mais reste claire et concise jusqu'a la fin avec des exemples simples et ciblés , merci
Je T'aime vraiment beaucoup, ta pédagogie ,me conviens tout a fait , merci d'être la pour nous !! tu réussi a faire passé le message . arrête pas de nous donné tes truc pour nous faire progresser, et encore un gros merciiii !!
Je ne suis pas guitariste mais pianiste et accessoirement trompettiste et tubiste.... Et ça me semble une évidence de connaitre les manche est le minimum vital. Après, pour ça, il y a enfiler des gammes et arpèges comme sur tous les instruments, faire beaucoup de déchiffrage (ou pour ceux qui on la flemme de lire, de jouer d'oreille sur des centaines disque en automatisme).
Bonjour Anaïs, pour improviser sur le 2e accord (Ré7). Il y a une gamme qu'on ne cite pas souvent, utilisée par Robben Ford (entre autres). La mineure 6te majeure ( La Do Ré Mi Fa#). Une seule note de différence par rapport à la penta mineure mais ça fonctionne... Très bonne approche de l'impro Blues ! Merci ♪ :)
Bonsoir Anaïs. Je partage ton avis sur l'importance de l'apprentissage des notes sur les notes, les triades et les intervalles(quel que soit le style d'ailleurs). Après pour le blues beaucoup de musiciens, même des pros, utilisent un mix majeur mineur ou autrement appelé "gamme blues": la penta majeure sur l'accord I et V et la penta mineure sur l'accord IV ou aussi l'ajout de la seconde majeure ainsi que la sixte majeure dans la penta mineure. Personnellement, chanter la mélodie avant de la jouer permet de coller à la mélodie du chant et de coller à l'énergie du morceau. Merci pour ta vidéo toujours instructive et intéressante.
7:31 ... ouch .... sauf que dans ce cas sur un accord de 7ème , le Do est une 9ème augmentée. Donc ça fonctionne parfaitement 😀 Exactement pareil pour Sol sur un Mi 7 ... 9ème augmentée.
je m'insurge . la 9eme augmentée est certes un élément assez caractéristique du blues car c'est en fait la tierce mineure et donc fait coexister le majeur et le mineur . à ce jeu là toutes les notes altérées sont dans l'accord de dominante (à part la septieme majeure) le propos d'anais je pense est de donner des bases de travail. après on peut jouer toutes les notes mais dans ce cas il faut avoir une très bonne connaissance des "couleurs" de ces altérations pour savoir où on va. exemples sur un blues en la (majeur ou mineur) sur l'accord (I) LA 7 mixé avec LAm7 : LA 7 #9 penta mineure de la : la ; do (tierce mineure ou 9eme#) ; ré 11eme ; mi : quinte ; sol : 7eme accord (IV) ré 7 #9 penta mineure de la : la (quinte ) ; do (7eme) ; ré ; mi (9eme) ; sol (11eme) accord (V) E7#9 penta mineure de la la (11eme) ; do (13b ou quinte augmentée) ; ré (7ème) ; mi ; sol (tierce mineure ou 9#)
Bien fait, Anaïs! Le blues, on s' est pour la plupart échiné là dessus, surtout ma génération "old school" des plus de 60 balais! (oui nous les vieux on est encore là et on peut s' intéresser à ce qui se fait actuellement!!! 🙂 ). Bref tu as raison, on a improvisé du plus inspiré au plus navrant! Le blues n' est pas si facile, je confirme. La connaissance du manche, c' est la désolation du prof de guitare, enseigner ça à nos élèves relève de l' effort presque surhumain, en général ils ne veulent pas...et je confirme que l' on a tous été réfractaire à ça, "un guitariste de rock a ça dans le sang, pas besoin de théorie, merde!" 🙂
Salut. Y’a aussi cette technique qui consiste à chanter ce qu’on veux entendre et le faire en même temps. Pas mal de guitaristes ont fait cet exercice. Au moins, tu joues ce qui te traverses l’esprit et non les réflexes de doigts des licks appris par coeur qui peuvent vite tourner en rond....
Merci beaucoup pour ces explications ! J'ai une question : Dans ce cas là, ne serait-il pas intéressant de jouer la gamme correspondante à l'accord qui est en train d'être joué ? Plutôt que de chercher à improviser sur la même gamme pour chaque mesure.
Ça fait un paquet de possibilités. Sur un la7 on peut jouer le mode mixolydien cest a dire la gamme de ré majeur. Ou des modes en la qui contiennent la tierce majeure la quinte juste et la septieme mineure. Bref le mode mixolydien ou les modes mixolydiens alterees sur les notes autres que celles de l'accord. Soient la seconde, la quarte, la sixte.
Hello, je vous connaissais pas, je vous trouve très pédagogue,Vous venez de mettre des mots, sur mon problème vous avez un nouvel abonné, bonne continuation🤘!!!….
Bien vu Anaïs, c'est hyper bien expliqué et c'est un aspect du blues que les guitaristes n'exploitent pas assez. D'où encore une fois, l'importance des triades... Anaïs présidente !...😅
pour comprendre parfaitement le blues il est nécessaire d'écouter Jeff Healey . Sur un ton de la , il faut penser la mineur pentatonque en ajoutant la sixième , c à d , le fa dièse ! ce faisant , cette gamme posséde aussi un ré 7 ( fa dièse, la , ré) ; de plus il est facile de placer l' arpège de mi7 suite àla penta mineure ; à écoutez jusqu' au bout : that s what they say ; j'allais oublier : bravo pour ta chaine !!!
Merci Anaïs, comme d’habitude, ta vidéo me permet de mieux comprendre certaines choses et théories que je ne comprenais pas… 😉👍🏻 oui, le manche…. Bon je vais m’y remettre 😊
Merci Anais, Belle analyse, pourriez vous continuer sur la pertinence de jouer en pentatonique mineure ou majeure propre à chaque degré ?! Je me lance aussi dans cette analyse.
et oui sur un accord 7 on peut coller de la penta majeure mais aussi superposer du mixolydien ,des triades ,des arpèges ,du lydien B7 , des gammes symétriques et là ça peut commencer à sonner comme un boss.
Salut, je viens de commencer la guitare et mon but pour plus tard est de faire du blues. Je vois que tu ne joues pas avec un mediator mais avec tes doigts, que me conseils tu de faire parce que je suis plus a l'aise avec mes doigts mais je me dis que c'est juste parce que je commence et que je ne suis juste pas habitué a utilisé un mediator. Donc ma question est, devrai-je continuer a utiliser un mediator ou c'est pas utile de forcer et abandonner le mediator pour le faire avec mes doigts
Salut Anaïs, merci pour cette vidéo très pédagogique et ludique 🙏🏻. J'ai une question concernant l'exercice que tu expliques à la fin de ta vidéo. Tu indiques qu'il faut s'arrêter sur une des notes de l'accord puis enchaîner avec la pentatonique. Mais quand tu parles de la pentatonique , tu parles de la pentatonique de LA ou de la pentatonique de l'accord sur lequel tu te trouves ? Merci d'avance pour ta réponse et pour tout ton travail afin de nous rendre meilleur 🙏🏻.
Je pense qu'il ya peu etre un point que tu n'a pas évoquer aussi, sa peut paraitre évident mais savoir ce réperer sur la grille deja. Super vidéo sinon.
Yo les gens ,jammer, jammer et jammer encore,c'est le meilleur exercice qu'on puisse faire, prenez votre guitare et aller dehors rencontrer d'autre zikos 🔥🎸🎵🤘🔥
Une connaissance qui fait du jazz m'avait dit que la penta mineure se joue sur un accord de 7e majeur car la tierce mineure correspond à la 9e#, ce qui fait le charme du blues...
attention! l'appellation "accord de 7eme majeur" ne suggère pas un accord de 7eme de dominante parles-tu par exemple en ecrivant "la 7eme majeur" de l'accord la do# mi sol? dans ce cas ok!
Bonjour, J'avais une question à poser aux musiciens qui improvisent, je connais les notes de mon manche mais quand j'improvise je suis lent car je dois encore réfléchir pour trouver les notes. Par contre en pensant "Schéma" plutôt que "notes" je suis bien plus rapide. Comment, vous qui avez plus d'expérience, vous fonctionnez ? Schéma ? Notes ? Une méthode vaut mieux qu.une autre ? J'avoue avoir du mal à savoir si je dois jouer par exemple "la do re mi sol" pour la penta min de la ou si je dois jouer les schémas 😅
Je pensais qu'une grille dans une tonalité définie, était sous tendue par une gamme dont les seules notes étaient utilisées pour construire les accords. Si c'était le cas les 7emes seraient majeures sur le A et le D. Pourquoi doivent elles mineures ?
1. J'adore tes vidéos 2. Je n'aime pas le Blues 3. J'ai écouté au complet à cause de 1. 4. Tu as tellement raison !! 5. Je suis de l'école de la triade et de la théorie musicale 6. Le Blues (1.), c'est une version « allégée » de la musique. La musique « théorique » s'écrit et le Blues se répète 7. Écoutez Anaïs !! La PENTA, c'est une prison dorée. Il faut s'y mettre si on veut faire de la musique et non pas répéter comme un perroquet. Il n'est jamais trop tard pour amorcer notre liberté !!
Tout d'abord, je tiens à préciser que je trouve que tes vidéos sont très bien faites et surtout très pédagogiques mais, paradoxalement, dans celle-ci, il y a un truc qui me chiffonne !!! Même si je suis parfaitement convaincu que tout ce qui est dit ici, d'un point de vu théorique, est certainement incontestable, j'ai le sentiment un peu gênant en écoutant cette vidéo, que l'immense majorité des grands maîtres de la guitare Blues feraient partie des gens qui ne savent pas jouer correctement et qu'ils multiplient ( ou, ont multiplié par le passé ) les erreurs présentées ici car, depuis l'origine du Blues, il y plus d'un siècle jusqu'à nos jours, tous les plus grands génies de la guitares Blues ont principalement utilisé un arsenal assez limité d'outils harmoniques pour s'exprimer. Gammes Pentas m et M, gamme Blues. Et encore, certains, et pas des moindres, tournaient avec un bagage relativement restreint de plans. Autrement dit, je n'ai pas le sentiment que la maîtrise "d'outils " plus sophistiqués et parfaitement en adéquation avec une très grande rigueur de la théorie musicale soit une garantie absolue pour jouer un Blues qui enchanterait les amoureux de cette musique. En fait, je pense qu'on peut avoir tous les cas de figure. Comme, par exemple, des gens qui jouent avec très peu de connaissances de la théorie musicale et qui émerveillent leur auditoire quand ils jouent le Blues et d'autres qui sont de puits de science et de technique et qui sont ennuyeux à mourir quand ils s'y essaient. Mais aussi l'inverse.
En fait, faut apprendre à lire la musique... toi, tu es très bonne parce que tu as pratiqué jusqu'à en vomir... sauf que pour le commun des mortels, accorder une guitare, c'est déjà un exploit... je suis un de ces communs de mortels qui accorde bien sa guit mais n'arrive jamais à en profiter pleinement... dommage... l'intention est là mais à presque 60 berges, comme disent les FR, j'ai raté le coche... tes vids sont hyper instructives à condition d'avoir au minimum une base en traduction de portées...un analphabète sera toujours à l'aise d'écouter des histoires et à la limite, de les raconter sauf qu'il ne les comprendra qu'à peine... apprendre c'est bien... j'ose à peine imaginer le nombre d'heures que tu as passé à répéter toutes ces gammes afin d'acquérir cette dextérité, jour après jour, même à ton jeune âge, ça demande une foutue discipline... et 10 fois plus de patience... juste à suivre cette vidéo, ça me décourage... je ne suis, et probablement jamais été fait pour évoluer dans ce domaine... sad but true...
La principale erreur est de vouloir à tout pris faire rentré le blues dans des cases! Comment expliquer que la tierce n'est ni mineur ni majeur? Sinon pourquoi nos héros passent-ils leur temps à la tordre? Dès l'instant ou l'on veut tout expliquer, on perd le feeling et adieux le blues!
Moi j'y comprends rien, je sais juste que j'ai une oreille liée au cerveau qui me dicte la mélodie à jouer et ça suffit ! Faut juste connaître le manche. On n'a pas besoin d'apprendre tout ça. Il faut chanter la melodie❤ dans sa tête et la reproduire en direct, c'est le plus simple !😊 Les gens qui chantent pas la mélodie mais jouent en fonction d'une grille de manière aléatoire......c'est pas des musiciens.
Ne pensez-vous pas qu'il y a une différence entre connaître les triades sur votre manche et improviser de manière systématique voire limite robotique ? Les triades n'étant que des versions "simplifiées" des accords complets, comprendre leur structure et comment elles s'organisent sur le manche me semblent justement être un atout indéniable pour retranscrire les mélodies qui traversent notre esprit.
L'improvisation en direct 😅 vient de bien quelque chose en amont de l'exécution et notamment de connaissances , c'est inéluctable 😉 ce cours est important pour n'importe quel personne qui n'est pas musicien dans le 1er degré sans connaissance de l'harmonie 99% de chance que ton impro n'est pas totalement crédible. C'est un fait 😊
C est sympa mais a mon avis clapton n a jamais pensé a ca. Il joue a l oreille . Pour moi c est de la mathématique musical Et le blues c est quand même le feeling. Il faut plutot s inspirer de blues différents , de plans différents et ensuite faires sa cuisine ..
Comme ça fait du bien de voir enfin une formation ou le formateur ne part pas dans des demos de shred mais reste claire et concise jusqu'a la fin avec des exemples simples et ciblés , merci
Cette vidéo est purement excellente. Bravo! Sur le theme je n'ai jamais vu mieux! Et j'ai 40 ans de guitare derrière moi. Chapeau bas.
Je T'aime vraiment beaucoup, ta pédagogie ,me conviens tout a fait , merci d'être la pour nous !! tu réussi a faire passé le message . arrête pas de nous donné tes truc pour nous faire progresser, et encore un gros merciiii !!
Je travaille depuis un certain temps: gammes et accords , harmonisation. Ta vidéo répond à mes questions en particulier pour le Blues . Merci
Très bonne explication ,clair net rapide qui va au but direct ,c'est rare pour etre souligné
Merci pour ta bonne humeur.
Je ne suis pas guitariste mais pianiste et accessoirement trompettiste et tubiste.... Et ça me semble une évidence de connaitre les manche est le minimum vital. Après, pour ça, il y a enfiler des gammes et arpèges comme sur tous les instruments, faire beaucoup de déchiffrage (ou pour ceux qui on la flemme de lire, de jouer d'oreille sur des centaines disque en automatisme).
enfin des explications simples, claires et précises ! Merci beaucoup !
Limpide et imparable ! Bien vu Anaïs 👏
Magnifique la Marceau blanche !!! 🤘
très utile!!! et claire!! merci beaucoup, tes vidéos sont passionnantes!
Merci Anais ! bien compris le Truc, ça semble tellement évident quand on décortique les accords.
Bonjour Anaïs, pour improviser sur le 2e accord (Ré7). Il y a une gamme qu'on ne cite pas souvent, utilisée par Robben Ford (entre autres). La mineure 6te majeure ( La Do Ré Mi Fa#). Une seule note de différence par rapport à la penta mineure mais ça fonctionne... Très bonne approche de l'impro Blues ! Merci ♪ :)
Une gamme répondant au doux nom de "mode dorien" 😅
@@etiennepulse9390 avec quelques notes en moins... :)
Beau travail ! Merci à toi
🤘 MERCI de cette analyse, bonne semaine 😊
Excellent ! très bonne explication! merci Anaïs
Bonsoir Anaïs. Je partage ton avis sur l'importance de l'apprentissage des notes sur les notes, les triades et les intervalles(quel que soit le style d'ailleurs). Après pour le blues beaucoup de musiciens, même des pros, utilisent un mix majeur mineur ou autrement appelé "gamme blues": la penta majeure sur l'accord I et V et la penta mineure sur l'accord IV ou aussi l'ajout de la seconde majeure ainsi que la sixte majeure dans la penta mineure. Personnellement, chanter la mélodie avant de la jouer permet de coller à la mélodie du chant et de coller à l'énergie du morceau. Merci pour ta vidéo toujours instructive et intéressante.
Merci c'est ça mon problème. Y'a du boulot. Tu es une vraie pédagogue en plus d'être une musicienne.
7:31 ... ouch .... sauf que dans ce cas sur un accord de 7ème , le Do est une 9ème augmentée. Donc ça fonctionne parfaitement 😀
Exactement pareil pour Sol sur un Mi 7 ... 9ème augmentée.
je m'insurge . la 9eme augmentée est certes un élément assez caractéristique du blues car c'est en fait la tierce mineure et donc fait coexister le majeur et le mineur . à ce jeu là toutes les notes altérées sont dans l'accord de dominante (à part la septieme majeure)
le propos d'anais je pense est de donner des bases de travail.
après on peut jouer toutes les notes mais dans ce cas il faut avoir une très bonne connaissance des "couleurs" de ces altérations pour savoir où on va.
exemples sur un blues en la (majeur ou mineur)
sur l'accord (I) LA 7 mixé avec LAm7 : LA 7 #9
penta mineure de la :
la ; do (tierce mineure ou 9eme#) ; ré 11eme ; mi : quinte ; sol : 7eme
accord (IV) ré 7 #9
penta mineure de la :
la (quinte ) ; do (7eme) ; ré ; mi (9eme) ; sol (11eme)
accord (V) E7#9
penta mineure de la
la (11eme) ; do (13b ou quinte augmentée) ; ré (7ème) ; mi ; sol (tierce mineure ou 9#)
Bien fait, Anaïs!
Le blues, on s' est pour la plupart échiné là dessus, surtout ma génération "old school" des plus de 60 balais! (oui nous les vieux on est encore là et on peut s' intéresser à ce qui se fait actuellement!!! 🙂 ).
Bref tu as raison, on a improvisé du plus inspiré au plus navrant! Le blues n' est pas si facile, je confirme.
La connaissance du manche, c' est la désolation du prof de guitare, enseigner ça à nos élèves relève de l' effort presque surhumain, en général ils ne veulent pas...et je confirme que l' on a tous été réfractaire à ça, "un guitariste de rock a ça dans le sang, pas besoin de théorie, merde!" 🙂
Salut. Y’a aussi cette technique qui consiste à chanter ce qu’on veux entendre et le faire en même temps. Pas mal de guitaristes ont fait cet exercice. Au moins, tu joues ce qui te traverses l’esprit et non les réflexes de doigts des licks appris par coeur qui peuvent vite tourner en rond....
Pertinent. Clair. Instructif.
Au boulot ...
Merci !
Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour ces explications !
J'ai une question : Dans ce cas là, ne serait-il pas intéressant de jouer la gamme correspondante à l'accord qui est en train d'être joué ? Plutôt que de chercher à improviser sur la même gamme pour chaque mesure.
Perso, c'est ce j'ai compris.🙂
Ça fait un paquet de possibilités.
Sur un la7 on peut jouer le mode mixolydien cest a dire la gamme de ré majeur.
Ou des modes en la qui contiennent la tierce majeure la quinte juste et la septieme mineure.
Bref le mode mixolydien ou les modes mixolydiens alterees sur les notes autres que celles de l'accord.
Soient la seconde, la quarte, la sixte.
Je n'étais même pas conscient de cette erreur ! Merci ;) Vraiment sympa la nouvelle Marceau au passage ;)
Hello, je vous connaissais pas, je vous trouve très pédagogue,Vous venez de mettre des mots, sur mon problème vous avez un nouvel abonné, bonne continuation🤘!!!….
Merci beaucoup. voila l'importance de la theorie pour mieux varier les solos selon les accords.
Bien vu Anaïs, c'est hyper bien expliqué et c'est un aspect du blues que les guitaristes n'exploitent pas assez.
D'où encore une fois, l'importance des triades...
Anaïs présidente !...😅
Bonjour Anaïs, merci pour ce sujet et surtout bravo pour ta méthode.
pour comprendre parfaitement le blues il est nécessaire d'écouter Jeff Healey . Sur un ton de la , il faut penser la mineur pentatonque en ajoutant la sixième , c à d , le fa dièse ! ce faisant , cette gamme posséde aussi un ré 7 ( fa dièse, la , ré) ; de plus il est facile de placer l' arpège de mi7 suite àla penta mineure ; à écoutez jusqu' au bout : that s what they say ; j'allais oublier : bravo pour ta chaine !!!
Cool Anaïs, comme d'hab 👍 Je vais tester cet angle d'attaque 🙏
Bravo Anaïs, super contenu
Très bien expliqué... Merci!
Merci Anaïs !
Hors blues, la plus grande leçon de penta majeure/mineure, je j'ai entendue sur le live des Stones Get Yer, le solo de Taylor sur Sympathy, ça calme !
Merci Anaïs, comme d’habitude, ta vidéo me permet de mieux comprendre certaines choses et théories que je ne comprenais pas… 😉👍🏻 oui, le manche…. Bon je vais m’y remettre 😊
Toujours Excellente 👌
simple rapide efficace, merci
Bonjour c'est à dire associer les grilles ? Alterner une note majeure et une mineure ?
Merci Anaïs 🎉🎉
Vraiment intéressant merci, un paquet de réponses pour moi
Super! sympa le video, merci!
Merci Anais,
Belle analyse, pourriez vous continuer sur la pertinence de jouer en pentatonique mineure ou majeure propre à chaque degré ?!
Je me lance aussi dans cette analyse.
Très jolie guitare. Je vais voir le site.
Merci Anais
Super cours , j'ai trouver c'est suivant les combinaisons que le musicien s'invente , ou qui ont imite si on imite .🙃
et oui sur un accord 7 on peut coller de la penta majeure mais aussi superposer du mixolydien ,des triades ,des arpèges ,du lydien B7 , des gammes symétriques et là ça peut commencer à sonner comme un boss.
Merci !
très bonne vidéo pour les débutants
Merci 🎉🎉❤
Le blues = version allégée de la musique ??? 😂😂😂 Sans commentaires !!!
Salut, je viens de commencer la guitare et mon but pour plus tard est de faire du blues. Je vois que tu ne joues pas avec un mediator mais avec tes doigts, que me conseils tu de faire parce que je suis plus a l'aise avec mes doigts mais je me dis que c'est juste parce que je commence et que je ne suis juste pas habitué a utilisé un mediator. Donc ma question est, devrai-je continuer a utiliser un mediator ou c'est pas utile de forcer et abandonner le mediator pour le faire avec mes doigts
Salut !! Tu joues sur une Marceau ?? 😍 ça faut un moment que j’hésite à me rapprocher de ce luthier
Salut Anaïs, merci pour cette vidéo très pédagogique et ludique 🙏🏻. J'ai une question concernant l'exercice que tu expliques à la fin de ta vidéo. Tu indiques qu'il faut s'arrêter sur une des notes de l'accord puis enchaîner avec la pentatonique. Mais quand tu parles de la pentatonique , tu parles de la pentatonique de LA ou de la pentatonique de l'accord sur lequel tu te trouves ? Merci d'avance pour ta réponse et pour tout ton travail afin de nous rendre meilleur 🙏🏻.
Je pense qu'il ya peu etre un point que tu n'a pas évoquer aussi, sa peut paraitre évident mais savoir ce réperer sur la grille deja. Super vidéo sinon.
🌧🌨🌨
⚡⚡⚡🌈 c'est pourtant si simple ❤👍
je veux une version avec les gammes blues !!
au temps pour moi ça ne change pas grand chose au propos
Pas si mal pour une fille !
Ah mais jeu plaisanteuh ! 🙃
Plus sérieusement : Très instructif, merci ! ♫ ♪
Yo les gens ,jammer, jammer et jammer encore,c'est le meilleur exercice qu'on puisse faire, prenez votre guitare et aller dehors rencontrer d'autre zikos 🔥🎸🎵🤘🔥
Une connaissance qui fait du jazz m'avait dit que la penta mineure se joue sur un accord de 7e majeur car la tierce mineure correspond à la 9e#, ce qui fait le charme du blues...
attention! l'appellation "accord de 7eme majeur" ne suggère pas un accord de 7eme de dominante
parles-tu par exemple en ecrivant "la 7eme majeur" de l'accord la do# mi sol?
dans ce cas ok!
Bonjour, J'avais une question à poser aux musiciens qui improvisent, je connais les notes de mon manche mais quand j'improvise je suis lent car je dois encore réfléchir pour trouver les notes.
Par contre en pensant "Schéma" plutôt que "notes" je suis bien plus rapide.
Comment, vous qui avez plus d'expérience, vous fonctionnez ?
Schéma ? Notes ?
Une méthode vaut mieux qu.une autre ?
J'avoue avoir du mal à savoir si je dois jouer par exemple "la do re mi sol" pour la penta min de la ou si je dois jouer les schémas 😅
Je pensais qu'une grille dans une tonalité définie, était sous tendue par une gamme dont les seules notes étaient utilisées pour construire les accords. Si c'était le cas les 7emes seraient majeures sur le A et le D. Pourquoi doivent elles mineures ?
Nouvelle Guitare Tom Marceau ? La 2ème ?
1. J'adore tes vidéos
2. Je n'aime pas le Blues
3. J'ai écouté au complet à cause de 1.
4. Tu as tellement raison !!
5. Je suis de l'école de la triade et de la théorie musicale
6. Le Blues (1.), c'est une version « allégée » de la musique. La musique « théorique » s'écrit et le Blues se répète
7. Écoutez Anaïs !! La PENTA, c'est une prison dorée. Il faut s'y mettre si on veut faire de la musique et non pas répéter comme un perroquet. Il n'est jamais trop tard pour amorcer notre liberté !!
Il faut tout simplement suivre la progression des chords et la maniere la plus simple c'est les triads et les arpeges.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je trouve que tes vidéos sont très bien faites et surtout très pédagogiques mais, paradoxalement, dans celle-ci, il y a un truc qui me chiffonne !!!
Même si je suis parfaitement convaincu que tout ce qui est dit ici, d'un point de vu théorique, est certainement incontestable, j'ai le sentiment un peu gênant en écoutant cette vidéo, que l'immense majorité des grands maîtres de la guitare Blues feraient partie des gens qui ne savent pas jouer correctement et qu'ils multiplient ( ou, ont multiplié par le passé ) les erreurs présentées ici car, depuis l'origine du Blues, il y plus d'un siècle jusqu'à nos jours, tous les plus grands génies de la guitares Blues ont principalement utilisé un arsenal assez limité d'outils harmoniques pour s'exprimer. Gammes Pentas m et M, gamme Blues. Et encore, certains, et pas des moindres, tournaient avec un bagage relativement restreint de plans. Autrement dit, je n'ai pas le sentiment que la maîtrise "d'outils " plus sophistiqués et parfaitement en adéquation avec une très grande rigueur de la théorie musicale soit une garantie absolue pour jouer un Blues qui enchanterait les amoureux de cette musique. En fait, je pense qu'on peut avoir tous les cas de figure.
Comme, par exemple, des gens qui jouent avec très peu de connaissances de la théorie musicale et qui émerveillent leur auditoire quand ils jouent le Blues et d'autres qui sont de puits de science et de technique et qui sont ennuyeux à mourir quand ils s'y essaient. Mais aussi l'inverse.
Pas pour rien la gamme blues 😁
C'est surtout que beaucoup de rythmiciens ne savent jouer que des power chords, soit sans jouer la tierce...donc majeur ou mineur...! 🙄🤨😆😁
en meme temps LA c'est la seule ou tu peux melanger les deux majeur et mineur et voir meme DO majeur
Évidement je n'y arrive pas .
Il faut un autre instrument qui complète.m , aussi , jouer fort des doigts ou du médiator.
Sacré oreille je pense .
En fait, faut apprendre à lire la musique... toi, tu es très bonne parce que tu as pratiqué jusqu'à en vomir... sauf que pour le commun des mortels, accorder une guitare, c'est déjà un exploit... je suis un de ces communs de mortels qui accorde bien sa guit mais n'arrive jamais à en profiter pleinement... dommage... l'intention est là mais à presque 60 berges, comme disent les FR, j'ai raté le coche... tes vids sont hyper instructives à condition d'avoir au minimum une base en traduction de portées...un analphabète sera toujours à l'aise d'écouter des histoires et à la limite, de les raconter sauf qu'il ne les comprendra qu'à peine... apprendre c'est bien... j'ose à peine imaginer le nombre d'heures que tu as passé à répéter toutes ces gammes afin d'acquérir cette dextérité, jour après jour, même à ton jeune âge, ça demande une foutue discipline... et 10 fois plus de patience... juste à suivre cette vidéo, ça me décourage... je ne suis, et probablement jamais été fait pour évoluer dans ce domaine... sad but true...
Moi je joue des notes s'en savoir ce que cest comme note ,mi la sol fa si ...je m'en tape
Avant d’apprendre un solo il est bon d’apprendre à jouer la rythmique avant
G et g#? Eb ou Ab non ? Et c c#, Ab et Db ? Lol je taquine...
et encore elle ne parle pas des degres
La principale erreur est de vouloir à tout pris faire rentré le blues dans des cases! Comment expliquer que la tierce n'est ni mineur ni majeur? Sinon pourquoi nos héros passent-ils leur temps à la tordre? Dès l'instant ou l'on veut tout expliquer, on perd le feeling et adieux le blues!
Oui, c'est un mélange des deux.... 😐🙂
"Dès l'instant ou l'on veut tout expliquer, on perd le feeling " Non, non... 🙂
Bla bla bla...
Moi j'y comprends rien, je sais juste que j'ai une oreille liée au cerveau qui me dicte la mélodie à jouer et ça suffit ! Faut juste connaître le manche. On n'a pas besoin d'apprendre tout ça. Il faut chanter la melodie❤ dans sa tête et la reproduire en direct, c'est le plus simple !😊 Les gens qui chantent pas la mélodie mais jouent en fonction d'une grille de manière aléatoire......c'est pas des musiciens.
Exact. 😉
effectivement tu y comprend rien, bien vu
Ne pensez-vous pas qu'il y a une différence entre connaître les triades sur votre manche et improviser de manière systématique voire limite robotique ?
Les triades n'étant que des versions "simplifiées" des accords complets, comprendre leur structure et comment elles s'organisent sur le manche me semblent justement être un atout indéniable pour retranscrire les mélodies qui traversent notre esprit.
L'improvisation en direct 😅 vient de bien quelque chose en amont de l'exécution et notamment de connaissances , c'est inéluctable 😉 ce cours est important pour n'importe quel personne qui n'est pas musicien dans le 1er degré sans connaissance de l'harmonie 99% de chance que ton impro n'est pas totalement crédible. C'est un fait 😊
@sabinepelissier7466 , quelle certitude affligeant... En revanche si vous n'y comprenez rien, vous n'êtes, avec certitude, pas musicien de fait 😜
C est sympa mais a mon avis clapton n a jamais pensé a ca.
Il joue a l oreille .
Pour moi c est de la mathématique musical
Et le blues c est quand même le feeling.
Il faut plutot s inspirer de blues différents , de plans différents et ensuite faires sa cuisine ..
Oui, mais si vous n'êtes pas Clapton, solfège et harmonie vous feront gagner du temps.🙂
pas faut
Tu pourrais t'acheter une chemisette...
Merci Anaïs!