@@anonymelv9881 si le béret est bien Béarnais, je crois que la sauce ne l'est pas, mais serait Parisienne. Même si dans notre Béarn, on aime mettre de l'ail dans nos saucisses.😁
@@anonymelv9881 La sauce béarnaise c'est surtout parce que Collinet, le chef qui en fût l'auteur au 19ème siècle, aurait tenté un rattrapage d'urgence d'une sauce à base d'œufs. Il la servit et on lui demanda alors "quel est le nom de cette sauce ?", il regarda autour de lui et étant affecté au pavillon Henri IV, il vit un buste de Nouste Henric ("Notre bon Henri" comme on dit par chez nous) et lui rendit hommage. On laisse à nos voisins Basques leur piperade, lauburu (croix basque) et espadrilles, qu'ils nous laissent notre garbure, nos vaquetas (vaches rouges sur fond doré) et béret !
je porte le béret! 35ans, je vis en isère, classe moyenne, pas d'héritage familial ni d'origines basques. juste j'aime la classe qu'avaient les anciens! dans ce monde où les progressistes font tout pour anéantir les traditions, je porte fièrement mon béret comme signe de résistance!
Pour moi c’est la gavroche, mais je partage l’état d’esprit! Les anciens avaient une vraie classe, assurément. Et dans ce dédale d’américanisation, je suis fier de porter ce couvre-chef qui participe à l’identité française 😊 Vive la France 🇫🇷
@@AyrtonPenna94 il y a certains éléments intemporels tel que le béret. Il n'est en rien une envie de vivre dans le passé mais le plaisir de vêtir un habit qui a un sens.
Toujours aussi intéressant ! Pour l'anecdote, le béret des chasseurs alpins s'appelle une tarte et elle était dépucelée après les classes lors du service militaire (le dit dépucelage consistant à enlever la languette sur le dessus)
Le téton de la tarte est toujours enlevé dès lors que le chasseur fait sa première ascension à plus de 3000m. La tradition est la suivante : tous ceux qui dépassent les 3000m pour la première fois se mettent en ligne, les fesses nues, assis dans la neige. Ils placent le téton entre leurs dents et tournent la tarte jusqu'à ce que le téton s'arrache. Pour finir, un cadre leur donne du génépi pour qu'ils avalent le tout d'une traite. Ce n'est qu'une fois que la ligne entière a avalé son téton qu'ils peuvent alors se relever.
Je porte le bérêt depuis mon enfance. J'ai depuis plusieurs années des problèmes de peau qui s'accroissent avec ma calvitie. Ma dermato m'a félicité de porter un bérêt, car le côté isolant de la laine protège des insolations en été aussi bien que descourants d'air l'hiver. Même les médecins avisés reconnaissent ses bienfaits pour la santé !
À date, j'ai écouté 5 de vos documentaires sur les couvre-chefs. Votre maîtrise de la langue de Molière est éloquente. Quant au sujet qui vous passionne, votre érudition est flamboyante. Merci👍😉
Génial. Merci! Il vous a manqué indiquer que l'impermeabilité est donnée par le feutrage, ça veut dire, le frappage de la laine tissue, pour compacter les poils de façon a le rendre étanche à l'eau.
Bonjour cher Monsieur. A 35ans, je porte le béret avec fierté et l'ai arboré en pas moins de six régions au fil de mes errances. Si nous sommes peu nombreux à le porter, nous nous reconnaissons dans une certaine fraternité :) Votre petit cours d'histoire est un vrai plaisir. Merci pour tout et bonne continuation.
Hallo HatHistorian Quelle dommage que tu le porte comme un Rosbif a femme tu perds beaucoup en crédibilité c est une caricature un travestissement un déguisement le sais-tu l'anglais qu'au Sud Ouest chaque village le porte différemment en Béarn au P. Basque dans les Landes plus ou moins droit en arrière, en avant avec un plis AV en forme de fer a cheval au Béarn ect ... ADIZCHAT
Mince, tant dans la forme, la diction que le visage, je vous trouve un air de famille avec "Vous avez le droit", c'est un compliment, ça va sans dire. Découverte complète que cette chaîne, mais j'accroche directement et avec plaisir.
My French is very rusty, the host speaks rather quickly, yet i was able to follow the presentation , I enjoyed the challenge. I must watch more of his Francophone shows to revive my dormant French skills. Apres tous, nobless oblige.
Bravo pour ce travail, et la volonté de faire 2 vidéos à chaque fois, une en anglais et une en français. Il m'en reste 3 des bérets. j'en ai offert aussi à des petites cousines. Elles le portent bien. 2 civils, 1 militaire, avec l'insigne de hussard (une dragonne qu'il fallait coudre soi-même) et de l'ABC (arme blindée cavalerie). l'un des civil, j'y ai accroché un badge, à la manière militaire. un badge rouge sur béret bleu où on peut lire " i'm nearly sober". ça a de l'effet quand je le porte.
C'st bien , et puis je regarde avec plaisir l'histoire par la petite porte. Je trouve que l'angle par les "couverts" de parler d'histoire est très bien choisi, mon grand père aurait pu vous parler de chaussures pendant des heures.
Merci pour votre chaîne, c'est passionnant. Je vous propose un ajout : les cultivateurs d'oignon rose de Roscoff ont été appelés les "jhonnies". On retrouve à la fête de l'oignon de Roscoff (en août) des démonstration de tressage. A l'époque, les tresses d'oignons étaient fixées sur les guidons des vélos, les vélos ainsi chargés étaient embarqués pour la traversées de la manche et les tresses ainsi vendues aux anglais en porte à porte.
Le problème c'est qu'il est salissant et que ça laine feutrée fait scratch j'peux vous dire que entre le jardinage, le pain maison, le travail a la menuiserie il fait pas long feu sûrement pour ça qu'il aimé son faible coût a l'époque. Aujourd'hui à 50€ minimum il n'est plus porté de la même manière il sert de marqueur identitaire, comme la bourgeoisie anglaise qui s'est réapproprier la casquette des ouvriers. C'est dommage
@@eugenekali6704 oui mais on en trouve à 10 euros en Espagne ! J en ai trouvé sur Amazon ! Quand à LAULHERE , c'est beaucoup trop cher ! Pour les bobos parigots .... jusqu'à 1200 euros ! Pffff....
@@breizizel3256 "tout le monde n'est pas un glandu inutile derrière sont bureau !" Moi aussi je peux être désagréable je donne l'avis d'un travailleur je n'ai pas dit qu'il y avait que des menuisiers ni que tout les menuisiers pense comme moi je n'ai fait que part de mon expérience personnelle j'estime que les chapeaux sont plus adapté pour les métiers non salissant donc pas trop ouvrier ce dont il était le symbole avant
Merci, tu es bon de m'informer sur ce chapeau que je porte quotidiennement. Et c'est effectivement jeune que me mis à le porter, pour lutter contre les casquettes, symbole de l'impérialisme américain.
Moi aussi ! Go home les ricains ! Stop les casquettes horribles de base Ball New York ! Halte à l impérialisme Américain ! La révolte Du béret a commencé !
Porteur de divers couvre-chefs, je ne m'étais jamais posé la question sur l'histoire de ceux-ci et ne me referais qu'au côté pratique et/ou esthétique selon l'humeur. Lancer une chaîne youtube qui parle de chapeau, il faudrait être fou! Mais quelle idée formidable !!! Arrivé ici, car tombé par hasard sur l'histoire de l'Ouchanka, je viens de voir que j'étais en retard pour le boulot, mais je prends quand-même le temps de laisser un commentaire et de m'abonner. Bravo et chapeau bas
Moi aussi c'est l'histoire de l'ouchanka qui m'a fait découvrir cette chaîne. Moi aussi je suis porteur de divers couvre-chefs, j'adore ça, notamment mon chapeau irlandais acheté à Dublin en 2009 qui ne vieillit pas, toujours aussi chaud et imperméable, en laine de mouton, idéal pour la Bretagne. J'ai aussi porté le béret pendant presque 20 ans, avec l'insigne de mon unité sur le côté droit.
Proprement passionnant ! Simplement surpris que vous n’évoquiez pas le deuxième groupe après l’armée à le plus porter le béret : les scouts! D’ailleurs ces derniers sont fans de chapeaux je pense notamment au « 4 bosses » le chapeau également porté par les Mounties canadiens. J’espère voir un jour un épisode à leur sujet !
J'adore vos vidéos toujours très instructives. Dommage que vous n'ayez pas évoqué le béret argentin, venu avec les premiers colons européens, les béarnais. Béret encore beaucoup porté par les gauchos et dans le monde rural du centre et du sud de l'Argentine.
C'est impressionant, comment du Béarn, le bérêt s'est répandu dans le monde. Là pour le coup de l'Argentine, c'est par l'intermédiaire des Basques qui l'avaient précédément emprunté aux Béarnais. de même, selon la tradition, ce sont des baleiniers basques qui l'ont fait découvrir et adopter en Ecosse au XVIIème siècle.
Bonjour, comme d'habitude, c'est très instructif, j'ai particulièrement apprécié la parenthèse sur la façon de porter le béret dans l'armée israélienne ! D'ailleurs ils ont aussi une espèce de couvre casque qui resemble à un béret XXl. Je le trouve très joli et seyant sur une jolie dame, enfin bien plus que sur un pensionné agriculteur du Béarn 😄 (Même si j'ai beaucoup de respect pour ces derniers).
8:26 c'est un berger de la vallée d'Ossau une connaissance à mon grand-père et tout le monde (enfin les anciens maintenant) le connaissait ! Il était très gentil ! Vive la vallée d'Ossau !
Merci pour cette vidéo. A l'heure actuel il y a un retour du béret chez les jeunes (en tout cas dans ma Basse Bretagne) Dommage d'avoir survoler l'usage du Béret durant les Moyen ages, les Renaissances et au début de la période Baroque ou il étais populaire partout en Europe Occidentale. On aurais pus montrer également l'évolution en image du béret comme dans les livres de coutures histo. En Bref vous pourriez faire plusieurs chapitres sur le Béret.
Mon grand père en avait au moins 3, celui-ci pour aller dans le jardin, un vieux machin, celui-ci ordinaire pour les sorties, les courses.... et celui-ci quasiment neuf pour les cérémonies et surtout les enterrements .
Très intéressantes vos vidéos. Maintenant que j'y suis abonnés, je repasserai à l'occasion, jusqu'à les avoir toutes vues ! D'ailleurs, j'ai créé une liste de lecture publique ce matin, spécialement pour partager celle sur le melon, qui est le symbole de mes images professionnelles, ma marque de commerce. J'espère que ça conduira quelques-uns de mes abonnés à venir savourer chez-vous une touche d'histoire.
Petit complément d'information sur le béret militaire. J'ai été pompier en Suisse et nous portions le béret avec la tenue d'attente. Il est porté sur la gauche, car en Suisse, nous faisons le salut à droite. Donc, pour ne pas le désajuster en faisant le salut, nous laissons la partie dégagée du côté du salut.
Merci pour ces explications, très intéressant et bien documenté. Juste une remarque, le Chasseur Alpin porte une "tarte", on ne parle pas de béret dans ce corps d'élite. A l'armée, on nous avait expliqué que le macaron du béret est a droite en France pour que quand on salut avec la main droite, on salut aussi l'insigne de béret.
" on nous avait expliqué que le macaron du béret est a droite en France pour que quand on salut avec la main droite, on salut aussi l'insigne de béret." Tout a fait exact ! J'avais un oncle ancien para en Indo et Algérie qui n'aimait pas le béret, il ne jurait que par la casquette Bigeard. Quand je l'ai connu lors de sa courte retraite il avait mis l'insigne coté droit sur sa casquette Bigeard pour rester fidèle a ses camarades. Fallait le voir les jours de cérémonie, sobre uniquement lorsqu'il faut etre droit comme un I pendant la Marseillaise ^^
Si si c'est un béret juste le surnom est devenu plus utilisé que le nom. Bien sûr un chasseur alpin ne va pas dire qu'il a un béret car dire crepe ou tarte fait partie de la tradition, ce qui est très important.
Les pêcheurs de sardines Bretons de Douarnenez portaient un grand béret remarquable de nombreuses et anciennes photos en témoignent, peut être du (??) à une fréquentation des côtes Basque par ces mêmes pêcheurs. Je trouve très intéressantes vos vidéos 👍🏻
albert est basque ... excellente vidéo ! bonne bouille, ne bafouille pas, va a l'essentiel, pas d'anglicismes inutiles, sujet intéressant et original ... je " like " 😄
La tarte (le béret des chasseurs alpins) est en réalité portée par toutes les troupes de montagnes Française (chasseurs alpins, artillerie de montagne, transmission de montagne,...) ainsi que par les gendarmes de haute montagne. La tarte est portée avec 3 plis symbolique, l'un à l'avant "pour voir", un plis sur le coté "pour entendre" et un plis à l'arrière "pour penser". Et effectivement, on peut mettre de la paille dedans puis y glisser les pieds pour avoir les pieds au chaud lors des bivouac hivernaux ou des missions de secours en montagne. De plus, la petite queue est coupée une fois que la personne a gravi un sommet de plus de 3000m d'altitude.
La fameuse "tarte" des Chasseurs Alpins fait aussi que le toit est inversé lors de la marche en ordre serré, ceci à cause du large pli qui empêche de s'aligner à la base se trouvant normalement sur la gauche.
La coiffe traditionnelle étudiante française est aussi un béret, en velours noir, agrémenté d'insignes et de rubans représentant le porteur de cette coiffe (la Faluche)
Naguère, gosses, on changeait de béret tous les ans à Noël. Ça s'usait, trouait, les mites aussi, le tour de tête interne en cuir cassait (les sans cuir existent aussi et plus confortables...) la transpiration formait un cercle blanc à l'extérieur, bref, un chapeau à vivre donc... Aujourd'hui la fabrication française existe tjrs mais le béret à € 150/200 contribue à son déclin... 😞
Oui et le mode de vie a aussi changer moi chuis menuisier avec toutes la poussière et la sciure je préfère un bonnet pas cher facile à nettoyer la feutrine du béret agit comme un scratch quand je jardine tout s'y accroche 😅
@@eugenekali6704 Le mieux est d'avoir un bérêt de sortie et un bérêt de travail. Pour celui-ci, les espagnols sont meilleur marché et plus souples et légers;
Un de mes officiers me racontait à l'époque qu'il ne fallait jamais faire de noeuds avec les deux bandelettes de soie à l'arrière du beret (ça porte malheurs), car cela ne se ferait que lors de la mort d'un camarade de régiment.
You are right, in the Israeli army there is indeed an order to pull the barette to the left when the unit's symbol stands out on the right - but the army is not an army that lives by discipline, so they do not follow this as you have shown in the picture. By the way, the lack of discipline is the biggest advantage in Israeli society, something that pushes everyone to ask questions and offer alternatives, which is why Israel is considered a place with a lot of technological development and startups.
Les jeunes soldats israeliens se font un devoir presque, d applatir apres l avoir plie dans sa longueur leur beret afin qu il epouse dans l epaulette la forme de leur epaule non seulement cela , mais ils trouvent aussi un malin paisir a lever l epaisseur du feutre en le grattant pour qu il soit encore plus plat.Si bien que lorsqu ils le mettent sur la tete et ce n est pas toujours une obligation , il se cree comme une sorte de crete au milieu qui est a mon gout pas tres esthetique.
C'est par hasard que Rosebelle Fanzy découvre que le béret à l'étoile que le Che arborait souvent venait de la maison Laulhère : "On l'a découvert grâce à une photo du béret de Che Guevara qui a été vendu aux enchères. Et en découvrant cette photo-là, on s'est rendu compte que l'écusson et la coiffe à l'intérieur, étaient une coiffe et un écusson de la maison
J’ai encore celui de mon grand père béarnais je le garde précieusement car il a 105ans C’est comme une relique pour moi 👨🎨🐑👍 Celui de la Légion est vert pour ne pas effrayer les chèvres 🪖👨🎨🐐😂🤣🤡
Fort intéressante cette histoire du béret ! Et du coup il est Béarnais ! J'en apprends tous les jours. Dommage que l'accent revienne après le début de la vidéo mais l'effort était notable et noté. ;)
Bonjour je porte des chapeaux tressés l été parce que c'est une bonne façon de se protéger J en ai Achetés beaucoup... Mais dès que la température baisse vite mes précieux bérets doux chauds et qui donnent de l allure à toutes les femmes. C'est vrai que seulement les élégantes en ont Mais cela pourrait changer un beret reste sur la tête de la dame car c'est une coiffure Merci beaucoup excellente surprise + une
J'adore l'explication sur le cliché "béret - marinière" qui vient des bretons ! Je suis moi-même breton et je me suis toujours demandé d'où venait ce cliché sur les français... le béret d'accord, mais la marinière c'est bien moins logique. J'ai beaucoup ri, merci pour cette anecdote.
étant bressan, j'ai vu de nombreux bérets jusqu'à très récemment ... mais jamais de marinière. de telle manière que je ne comprenais pas l'allusion de montebourg sous le septennat hollande .
J'avais lu que les britanniques avaient adopté le béret pour un régiment après la première guerre mondiale. Ils auraient pour tradition de reprendre la coiffe d'un adversaire jugé particulièrement valeureux après un conflit mais dans ce cas ils auraient exceptionnellement choisi le couvre-chef d'un allié, en l'occurrence celui des chasseurs alpins français.
C'est vrai. Cela fait partie d'une très vieille tradition dans l'armée britannique que d'adopter pour certaines de ses unités une coiffe issue des armées adverses vaincues lors des guerres, pour leur rendre hommage. Ainsi fut repris, après 1815, le bonnet à poils des grenadiers de la garde impériale française, bonnet que l'on ne retrouve pas, de nos jours, dans l'armée française mais, bel et bien aujourd'hui en service sur la grande tenue chez les soldats de la garde royale britannique. Comme vous le faites remarquer, les britanniques dérogèrent à cette tradition après la Grande Guerre, avec l'adoption du béret; pour cette fois-ci rendre hommage à leurs alliés ajouterai-je. En retour, l'armée française choisit le port du béret à la britannique (insigne régimentaire coté gauche) pour ses unités de commando marine à l'issue de la seconde guerre mondiale.
L'adoption du bérêt béarnais serait plus ancienne en G.B et aurait déjà été adoptée par les Ecossais des Highlands au XVIIesiècle au contact de baleiniers basques, et introduit dans les régiments highlanders de l'armée britannique, mais son adoption a été renforcée par la suite après la première guerre mondiale. Jusque-là seuls les régiments écossais le portaient.
Après chaque conflit, l'armée britannique avait pour tradition d'emprunter à son adversaire un élément pour marquer sa victoire sur celui-ci. A la fin de la 1ere GM, les Anglais ont juste choisi d'emprunter cette coiffe cette fois-ci à leur allié Français pour rendre hommage à leur fraternité des combats dans les tranchées. C'est comme cela que le béret des chasseurs alpins c'est retrouvé (retaillé) chez les tankistes, parachutistes et commandos anglais :). Pour les Greens Beret Américains, l'influence est clairement française issue directement du conflit indochinois, tout comme leur tenue camouflée Tiger Stripe est issue du fameux camouflage Français 47/52.
incroyable mais vrai ! le béret est porté par les Hmongs du vietnam, tribus qui étaient alliées autrefois aux français contre les communistes .. Et ce sont de vrais bérets, made in france ou made in spain, pas des copies chinoises !
Avant même son adoption par les chasseurs alpins, la version géante du bérêt était déjà adoptée par les pêcheurs de sardines de toute la côte Atlantique du Portugal à la baie de Douarnenez. S'il est vrai que ce sont les bergers béarnais qui l'ont inventé, ce sont les Basques qui l'ont fait connaître de par le monde. Oh, les copieurs !
En tant que Béarnais, je suis très content que quelqu’un vienne remette le béret au milieu du Béarn !
Faudra voir si je commence à recevoir des messages de Basques en colère :p
Donc le béret est béarnais et la sauce est aussi béarnaise...En tout il n'existe pas de sauce basque à ce qu'il me semble...
En tant que Béarnais j'approuve et je revois mon grand père avec "lou berrets" vissé sur la tête en toutes circonstances.
@@anonymelv9881 si le béret est bien Béarnais, je crois que la sauce ne l'est pas, mais serait Parisienne. Même si dans notre Béarn, on aime mettre de l'ail dans nos saucisses.😁
@@anonymelv9881 La sauce béarnaise c'est surtout parce que Collinet, le chef qui en fût l'auteur au 19ème siècle, aurait tenté un rattrapage d'urgence d'une sauce à base d'œufs. Il la servit et on lui demanda alors "quel est le nom de cette sauce ?", il regarda autour de lui et étant affecté au pavillon Henri IV, il vit un buste de Nouste Henric ("Notre bon Henri" comme on dit par chez nous) et lui rendit hommage.
On laisse à nos voisins Basques leur piperade, lauburu (croix basque) et espadrilles, qu'ils nous laissent notre garbure, nos vaquetas (vaches rouges sur fond doré) et béret !
je porte le béret! 35ans, je vis en isère, classe moyenne, pas d'héritage familial ni d'origines basques. juste j'aime la classe qu'avaient les anciens! dans ce monde où les progressistes font tout pour anéantir les traditions, je porte fièrement mon béret comme signe de résistance!
Je vous rejoins à 100% je le porte pour les mêmes raisons. Soit le béret à la française, soit son cousin anglais avec motif écossais
Pour moi c’est la gavroche, mais je partage l’état d’esprit!
Les anciens avaient une vraie classe, assurément.
Et dans ce dédale d’américanisation, je suis fier de porter ce couvre-chef qui participe à l’identité française 😊
Vive la France 🇫🇷
On pourrait aussi remettre des toges et enlever le droit de vote aux femmes. Quelle belle époque
@@AyrtonPenna94 il y a certains éléments intemporels tel que le béret. Il n'est en rien une envie de vivre dans le passé mais le plaisir de vêtir un habit qui a un sens.
Ah je suis pas du tout d'accord je n'ai jamais vue plus de béret porter que dans des boîtes de nuit gay a Paris
Toujours aussi intéressant ! Pour l'anecdote, le béret des chasseurs alpins s'appelle une tarte et elle était dépucelée après les classes lors du service militaire (le dit dépucelage consistant à enlever la languette sur le dessus)
Le téton de la tarte est toujours enlevé dès lors que le chasseur fait sa première ascension à plus de 3000m.
La tradition est la suivante : tous ceux qui dépassent les 3000m pour la première fois se mettent en ligne, les fesses nues, assis dans la neige. Ils placent le téton entre leurs dents et tournent la tarte jusqu'à ce que le téton s'arrache. Pour finir, un cadre leur donne du génépi pour qu'ils avalent le tout d'une traite.
Ce n'est qu'une fois que la ligne entière a avalé son téton qu'ils peuvent alors se relever.
Nostalgie de mes Pyrénées natales, je porte parfois le béret en montagne ou été comme hiver sa laine rend bien service.
Merci pour cet épisode
Je répends sa réputation en le portant dans les montagnes du Colorado quand j'y suis.
Je porte le bérêt depuis mon enfance. J'ai depuis plusieurs années des problèmes de peau qui s'accroissent avec ma calvitie. Ma dermato m'a félicité de porter un bérêt, car le côté isolant de la laine protège des insolations en été aussi bien que descourants d'air l'hiver. Même les médecins avisés reconnaissent ses bienfaits pour la santé !
À date, j'ai écouté 5 de vos documentaires sur les couvre-chefs. Votre maîtrise de la langue de Molière est éloquente. Quant au sujet qui vous passionne, votre érudition est flamboyante. Merci👍😉
Génial. Merci! Il vous a manqué indiquer que l'impermeabilité est donnée par le feutrage, ça veut dire, le frappage de la laine tissue, pour compacter les poils de façon a le rendre étanche à l'eau.
Bonjour cher Monsieur. A 35ans, je porte le béret avec fierté et l'ai arboré en pas moins de six régions au fil de mes errances. Si nous sommes peu nombreux à le porter, nous nous reconnaissons dans une certaine fraternité :)
Votre petit cours d'histoire est un vrai plaisir. Merci pour tout et bonne continuation.
Moi aussi je m'y suis mis . Et c'est génial !
Pas comme les ridicules casquettes de base Ball ricaines !
Artisanal, sympathique, documenté et d'un humour subtil. Félicitations pour ce contenu!
Hallo HatHistorian Quelle dommage que tu le porte comme un Rosbif a femme
tu perds beaucoup en crédibilité c est une caricature un travestissement un déguisement
le sais-tu l'anglais qu'au Sud Ouest chaque village le porte différemment en Béarn au P. Basque dans les Landes
plus ou moins droit en arrière, en avant avec un plis AV en forme de fer a cheval au Béarn ect ...
ADIZCHAT
Je me suis perdu sur youtube et je suis tombé sur cette vidéo. Et c'est super ! Passionnant... je m'en vais en voire une autre.
Très bon documentaire ! Merci pour vos explications ! Cela fait donc honneur au Béarn et à la france , en plus !!!
J'en apprend tellement a chaque vidéo.
Un régal!
Chapeau l'historien!
Mince, tant dans la forme, la diction que le visage, je vous trouve un air de famille avec "Vous avez le droit", c'est un compliment, ça va sans dire.
Découverte complète que cette chaîne, mais j'accroche directement et avec plaisir.
My French is very rusty, the host speaks rather quickly, yet i was able to follow the presentation , I enjoyed the challenge. I must watch more of his Francophone shows to revive my dormant French skills. Apres tous, nobless oblige.
Mois, Je portais le Tam O shnater moi meme, mais le beret va tres bien.
Bravo pour ce travail, et la volonté de faire 2 vidéos à chaque fois, une en anglais et une en français.
Il m'en reste 3 des bérets. j'en ai offert aussi à des petites cousines. Elles le portent bien.
2 civils, 1 militaire, avec l'insigne de hussard (une dragonne qu'il fallait coudre soi-même) et de l'ABC (arme blindée cavalerie).
l'un des civil, j'y ai accroché un badge, à la manière militaire. un badge rouge sur béret bleu où on peut lire " i'm nearly sober". ça a de l'effet quand je le porte.
CONCLUSION: Portez un béret! 🇫🇷❤
Oui mais porter le bien surtout !
C'st bien , et puis je regarde avec plaisir l'histoire par la petite porte. Je trouve que l'angle par les "couverts" de parler d'histoire est très bien choisi, mon grand père aurait pu vous parler de chaussures pendant des heures.
Merci pour votre chaîne, c'est passionnant. Je vous propose un ajout : les cultivateurs d'oignon rose de Roscoff ont été appelés les "jhonnies". On retrouve à la fête de l'oignon de Roscoff (en août) des démonstration de tressage. A l'époque, les tresses d'oignons étaient fixées sur les guidons des vélos, les vélos ainsi chargés étaient embarqués pour la traversées de la manche et les tresses ainsi vendues aux anglais en porte à porte.
Le béret est très agréable à porter et surtout il se roule dans la poche, on ne le perd jamais. Je porte un Laulhere fabriqué à Oloron Sainte-Marie.
Le problème c'est qu'il est salissant et que ça laine feutrée fait scratch j'peux vous dire que entre le jardinage, le pain maison, le travail a la menuiserie il fait pas long feu sûrement pour ça qu'il aimé son faible coût a l'époque. Aujourd'hui à 50€ minimum il n'est plus porté de la même manière il sert de marqueur identitaire, comme la bourgeoisie anglaise qui s'est réapproprier la casquette des ouvriers.
C'est dommage
@@eugenekali6704 oui mais on en trouve à 10 euros en Espagne ! J en ai trouvé sur Amazon !
Quand à LAULHERE ,
c'est beaucoup trop cher ! Pour les bobos parigots .... jusqu'à 1200 euros ! Pffff....
@@eugenekali6704 tout le monde n est pas menuisier ! Pfff ...
@@breizizel3256 en France aussi tu trouveras des bérets à 10€ mais un chapeau fabriquer en chine est il français ?
@@breizizel3256 "tout le monde n'est pas un glandu inutile derrière sont bureau !"
Moi aussi je peux être désagréable je donne l'avis d'un travailleur je n'ai pas dit qu'il y avait que des menuisiers ni que tout les menuisiers pense comme moi je n'ai fait que part de mon expérience personnelle j'estime que les chapeaux sont plus adapté pour les métiers non salissant donc pas trop ouvrier ce dont il était le symbole avant
Merci, tu es bon de m'informer sur ce chapeau que je porte quotidiennement. Et c'est effectivement jeune que me mis à le porter, pour lutter contre les casquettes, symbole de l'impérialisme américain.
Moi aussi ! Go home les ricains ! Stop les casquettes horribles de base Ball New York !
Halte à l impérialisme
Américain ! La révolte
Du béret a commencé !
Porteur de divers couvre-chefs, je ne m'étais jamais posé la question sur l'histoire de ceux-ci et ne me referais qu'au côté pratique et/ou esthétique selon l'humeur.
Lancer une chaîne youtube qui parle de chapeau, il faudrait être fou! Mais quelle idée formidable !!!
Arrivé ici, car tombé par hasard sur l'histoire de l'Ouchanka, je viens de voir que j'étais en retard pour le boulot, mais je prends quand-même le temps de laisser un commentaire et de m'abonner.
Bravo et chapeau bas
Moi aussi c'est l'histoire de l'ouchanka qui m'a fait découvrir cette chaîne. Moi aussi je suis porteur de divers couvre-chefs, j'adore ça, notamment mon chapeau irlandais acheté à Dublin en 2009 qui ne vieillit pas, toujours aussi chaud et imperméable, en laine de mouton, idéal pour la Bretagne. J'ai aussi porté le béret pendant presque 20 ans, avec l'insigne de mon unité sur le côté droit.
Proprement passionnant ! Simplement surpris que vous n’évoquiez pas le deuxième groupe après l’armée à le plus porter le béret : les scouts!
D’ailleurs ces derniers sont fans de chapeaux je pense notamment au « 4 bosses » le chapeau également porté par les Mounties canadiens. J’espère voir un jour un épisode à leur sujet !
J'avoue que n'ayant pas été scout (et mes cousins qui l'ont été l'étaient aux USA où ils ne portent pas le béret), cela m'a échappé en effet.
Leur devise « Toujours un béret, Jamais de slip »😂🤣🤡
génial !! actuellement, les berets sont aussi portés par les scouts
Leur devise c’est « Toujours un béret ,Jamais de slip « 😂🤣🤡
J'adore vos vidéos toujours très instructives. Dommage que vous n'ayez pas évoqué le béret argentin, venu avec les premiers colons européens, les béarnais. Béret encore beaucoup porté par les gauchos et dans le monde rural du centre et du sud de l'Argentine.
C’est pas l’béret,c’est le tango argentin!!!😂🤣🤡
C'est impressionant, comment du Béarn, le bérêt s'est répandu dans le monde.
Là pour le coup de l'Argentine, c'est par l'intermédiaire des Basques qui l'avaient précédément emprunté aux Béarnais. de même, selon la tradition, ce sont des baleiniers basques qui l'ont fait découvrir et adopter en Ecosse au XVIIème siècle.
petite vidéo fort intéressante, qui change des contenus habituels d'histoire.
Bonjour, comme d'habitude, c'est très instructif, j'ai particulièrement apprécié la parenthèse sur la façon de porter le béret dans l'armée israélienne ! D'ailleurs ils ont aussi une espèce de couvre casque qui resemble à un béret XXl. Je le trouve très joli et seyant sur une jolie dame, enfin bien plus que sur un pensionné agriculteur du Béarn 😄 (Même si j'ai beaucoup de respect pour ces derniers).
Très intéressant sur le fond et Très inhabituel sur la forme ! Bravo et merci !
8:26 c'est un berger de la vallée d'Ossau une connaissance à mon grand-père et tout le monde (enfin les anciens maintenant) le connaissait ! Il était très gentil ! Vive la vallée d'Ossau !
I love my Beret. It is a great, unassuming, practical hat that is warm and timeless.
Origine rurale figures-toi - et chapeau beaucoup plus ancien que je l'avais cru! Encore une belle vidéo.
Merci pour cette vidéo. A l'heure actuel il y a un retour du béret chez les jeunes (en tout cas dans ma Basse Bretagne) Dommage d'avoir survoler l'usage du Béret durant les Moyen ages, les Renaissances et au début de la période Baroque ou il étais populaire partout en Europe Occidentale. On aurais pus montrer également l'évolution en image du béret comme dans les livres de coutures histo. En Bref vous pourriez faire plusieurs chapitres sur le Béret.
Mon grand père en avait au moins 3, celui-ci pour aller dans le jardin, un vieux machin, celui-ci ordinaire pour les sorties, les courses.... et celui-ci quasiment neuf pour les cérémonies et surtout les enterrements .
Brillant, merci. Je le porterai désormais avec de solides bases historiques. Merci encore.
je découvre la chaine, c'est très original. Perso, j'adore le concept !
Je vien de tomber par hasard sur ta chaîne, et j'aime bien le contenu que tu propose 😊.
Je savais pas que sa pouvais être aussi intéressant
Merci et Happy New Year 🎉🎉😃😘
Merci. L'histoire de ce couvre-chef est bien expliquée. C'était intéressant.
Couvre-chef
Très intéressantes vos vidéos. Maintenant que j'y suis abonnés, je repasserai à l'occasion, jusqu'à les avoir toutes vues !
D'ailleurs, j'ai créé une liste de lecture publique ce matin, spécialement pour partager celle sur le melon, qui est le symbole de mes images professionnelles, ma marque de commerce.
J'espère que ça conduira quelques-uns de mes abonnés à venir savourer chez-vous une touche d'histoire.
on apprend plein de choses, merci pour vos vidéos!!
Très interessant ! Le béret fut aussi associé aux diverses guérillas sud-américaines des années 70/80
Merci infiniment pour Votre travail Monsieur
Très instructif et très bonne narration
Petit complément d'information sur le béret militaire. J'ai été pompier en Suisse et nous portions le béret avec la tenue d'attente. Il est porté sur la gauche, car en Suisse, nous faisons le salut à droite. Donc, pour ne pas le désajuster en faisant le salut, nous laissons la partie dégagée du côté du salut.
Merci pour ces explications, très intéressant et bien documenté. Juste une remarque, le Chasseur Alpin porte une "tarte", on ne parle pas de béret dans ce corps d'élite. A l'armée, on nous avait expliqué que le macaron du béret est a droite en France pour que quand on salut avec la main droite, on salut aussi l'insigne de béret.
" on nous avait expliqué que le macaron du béret est a droite en France pour que quand on salut avec la main droite, on salut aussi l'insigne de béret."
Tout a fait exact !
J'avais un oncle ancien para en Indo et Algérie qui n'aimait pas le béret, il ne jurait que par la casquette Bigeard. Quand je l'ai connu lors de sa courte retraite il avait mis l'insigne coté droit sur sa casquette Bigeard pour rester fidèle a ses camarades. Fallait le voir les jours de cérémonie, sobre uniquement lorsqu'il faut etre droit comme un I pendant la Marseillaise ^^
Une tarte ou une crêpe ?
En fait officiellement, c'est un béret large .. tarte c'est la version courante
Merci et Happy New Year 😃👍😘
Si si c'est un béret juste le surnom est devenu plus utilisé que le nom. Bien sûr un chasseur alpin ne va pas dire qu'il a un béret car dire crepe ou tarte fait partie de la tradition, ce qui est très important.
Excellent ! Très bien expliqué ! Merci beaucoup !
Toujours agréable de vous suivre.
Chapeau à vous !!!
Très intéressant comme d'habitude! Beau travail!
Très intéressant!! Les scouts aussi portent le béret.....
Salut. C'est génial ces vidéos.
Les pêcheurs de sardines Bretons de Douarnenez portaient un grand béret remarquable de nombreuses et anciennes photos en témoignent, peut être du (??) à une fréquentation des côtes Basque par ces mêmes pêcheurs.
Je trouve très intéressantes vos vidéos 👍🏻
Magnifique vidéos!!! Continuez le bon travail.👌❤️
merci beaucoup pour vos videos 🙏
albert est basque ...
excellente vidéo ! bonne bouille, ne bafouille pas, va a l'essentiel, pas d'anglicismes inutiles, sujet intéressant et original ... je " like " 😄
Merci pour la vidéo
La tarte (le béret des chasseurs alpins) est en réalité portée par toutes les troupes de montagnes Française (chasseurs alpins, artillerie de montagne, transmission de montagne,...) ainsi que par les gendarmes de haute montagne. La tarte est portée avec 3 plis symbolique, l'un à l'avant "pour voir", un plis sur le coté "pour entendre" et un plis à l'arrière "pour penser". Et effectivement, on peut mettre de la paille dedans puis y glisser les pieds pour avoir les pieds au chaud lors des bivouac hivernaux ou des missions de secours en montagne.
De plus, la petite queue est coupée une fois que la personne a gravi un sommet de plus de 3000m d'altitude.
La fameuse "tarte" des Chasseurs Alpins fait aussi que le toit est inversé lors de la marche en ordre serré, ceci à cause du large pli qui empêche de s'aligner à la base se trouvant normalement sur la gauche.
J aime le béret, c est vraiment Français, vive nos traditions,je suis fier de le porter tous les jours
super intéressant merci pour le taf
Documentaire très intéressant ! Merci Hat Historian
Félicitation pour cette présentation tres bien documenté
Merci beaucoup! Et j'ai déjà acheté des produits chez vous, très bonne qualité!
@@hathistorianjc merci pour votre message, si un jour vous souhaitez faire un partenariat, c'est avec plaisir .
bonne continuation
Ce serait avec plaisir un de ces jours! On peut en reparler!
Merci beaucoup!
La coiffe traditionnelle étudiante française est aussi un béret, en velours noir, agrémenté d'insignes et de rubans représentant le porteur de cette coiffe (la Faluche)
Merci pour ta chaîne en plus la plus part des vidéos sontaussi en anglais ce qui me permet de bosser mon anglais 😉
Les versions françaises sont aussi excellentes. J'avoue que j'ai la flemme de cliquer sur l'anglais, c'est plus simple de l'avoir direct en français.
Grand merci !
Naguère, gosses, on changeait de béret tous les ans à Noël. Ça s'usait, trouait, les mites aussi, le tour de tête interne en cuir cassait (les sans cuir existent aussi et plus confortables...) la transpiration formait un cercle blanc à l'extérieur, bref, un chapeau à vivre donc...
Aujourd'hui la fabrication française existe tjrs mais le béret à € 150/200 contribue à son déclin... 😞
Oui et le mode de vie a aussi changer moi chuis menuisier avec toutes la poussière et la sciure je préfère un bonnet pas cher facile à nettoyer la feutrine du béret agit comme un scratch quand je jardine tout s'y accroche 😅
On n'en trouve des moins cher !
@@eugenekali6704 Le mieux est d'avoir un bérêt de sortie et un bérêt de travail. Pour celui-ci, les espagnols sont meilleur marché et plus souples et légers;
Merci pour cette super vidéo
Merci pour les explications 👍😀
Hop ça part en abonnement
Un de mes officiers me racontait à l'époque qu'il ne fallait jamais faire de noeuds avec les deux bandelettes de soie à l'arrière du beret (ça porte malheurs), car cela ne se ferait que lors de la mort d'un camarade de régiment.
Intéressant petit détail de folklore, merci!
Belle explication 👏👏👏👏
Top et merci !!!
You are right, in the Israeli army there is indeed an order to pull the barette to the left when the unit's symbol stands out on the right - but the army is not an army that lives by discipline, so they do not follow this as you have shown in the picture.
By the way, the lack of discipline is the biggest advantage in Israeli society, something that pushes everyone to ask questions and offer alternatives, which is why Israel is considered a place with a lot of technological development and startups.
Les jeunes soldats israeliens se font un devoir presque, d applatir apres l avoir plie dans sa longueur leur beret afin qu il epouse dans l epaulette la forme de leur epaule non seulement cela , mais ils trouvent aussi un malin paisir a lever l epaisseur du feutre en le grattant pour qu il soit encore plus plat.Si bien que lorsqu ils le mettent sur la tete et ce n est pas toujours une obligation , il se cree comme une sorte de crete au milieu qui est a mon gout pas tres esthetique.
Meilleurs vœux!! 🎉🎊
Super!
C'est par hasard que Rosebelle Fanzy découvre que le béret à l'étoile que le Che arborait souvent venait de la maison Laulhère : "On l'a découvert grâce à une photo du béret de Che Guevara qui a été vendu aux enchères. Et en découvrant cette photo-là, on s'est rendu compte que l'écusson et la coiffe à l'intérieur, étaient une coiffe et un écusson de la maison
Merci ! Pour vos vidéos 👍👍👍👍
Et en plus tu as une bonne tête à chapeau !
Je porte le béret comme chapeau hivernal depuis de nombreuses années 🙂
Québec Canada
L'été, cela marche très bien aussi contre la chaleur et les rayons du soleil, lalaine de mouton étant un des meilleurs isolants au monde .
Merci de parler des vrais inventeurs du beret, les BÉARNAIS
Les Béarnais l'ont inventé, les Basques l'ont fait connaître, si bien qu'à la fin, on croit qu'il est originaire d'Euskadi !
Bien traité, bravo ! 👏👏
Lors du port d’un béret soyez vigilants et voyez qui vous avez à vos basques…😊
excellente vidéo !!
Tres bon! 👍👍
Votre vidéo m'a donné envie d'un acheter un !! 😆😆😆
Juste une précision, pour les chasseurs alpin le béret est appelé "une tarte ".
Propre l'édition ! et cocorico au passage xD
mais pourquoi cette chaine n est pas plus connue ??????
J’ai encore celui de mon grand père béarnais je le garde précieusement car il a 105ans
C’est comme une relique pour moi 👨🎨🐑👍
Celui de la Légion est vert pour ne pas effrayer les chèvres 🪖👨🎨🐐😂🤣🤡
Le seul truc, c'est que le bérêt est simple à remodeler à l'infini, mais que que cercle de cuir se raquelle à la longue, rétrécit et durcit.
Merci beaucoup pour votre vidéo très bien documenté....originaire du Béarn par mon père j ignorais son histoire. Me voilà comblait cordial.
Merci
C'est dingue le mec parle mieux français que certains d'entre nous 🤣🤣
5:40 ces soldats s'appellaient les "txapelgorri" qui signifient literralement "bérets rouges"
Fort intéressante cette histoire du béret ! Et du coup il est Béarnais ! J'en apprends tous les jours.
Dommage que l'accent revienne après le début de la vidéo mais l'effort était notable et noté. ;)
Pas béarnais mais ecossais sans doutes !
Bonjour je porte des chapeaux tressés l été parce que c'est une bonne façon de se protéger
J en ai
Achetés beaucoup...
Mais dès que la température baisse vite mes précieux bérets doux chauds et qui donnent de l allure à toutes les femmes.
C'est vrai que seulement les élégantes en ont
Mais cela pourrait changer un beret reste sur la tête de la dame car c'est une coiffure
Merci beaucoup excellente surprise
+ une
J'adore l'explication sur le cliché "béret - marinière" qui vient des bretons ! Je suis moi-même breton et je me suis toujours demandé d'où venait ce cliché sur les français... le béret d'accord, mais la marinière c'est bien moins logique. J'ai beaucoup ri, merci pour cette anecdote.
étant bressan, j'ai vu de nombreux bérets jusqu'à très récemment ... mais jamais de marinière. de telle manière que je ne comprenais pas l'allusion de montebourg sous le septennat hollande .
J'avais lu que les britanniques avaient adopté le béret pour un régiment après la première guerre mondiale. Ils auraient pour tradition de reprendre la coiffe d'un adversaire jugé particulièrement valeureux après un conflit mais dans ce cas ils auraient exceptionnellement choisi le couvre-chef d'un allié, en l'occurrence celui des chasseurs alpins français.
C'est vrai. Cela fait partie d'une très vieille tradition dans l'armée britannique que d'adopter pour certaines de ses unités une coiffe issue des armées adverses vaincues lors des guerres, pour leur rendre hommage. Ainsi fut repris, après 1815, le bonnet à poils des grenadiers de la garde impériale française, bonnet que l'on ne retrouve pas, de nos jours, dans l'armée française mais, bel et bien aujourd'hui en service sur la grande tenue chez les soldats de la garde royale britannique. Comme vous le faites remarquer, les britanniques dérogèrent à cette tradition après la Grande Guerre, avec l'adoption du béret; pour cette fois-ci rendre hommage à leurs alliés ajouterai-je. En retour, l'armée française choisit le port du béret à la britannique (insigne régimentaire coté gauche) pour ses unités de commando marine à l'issue de la seconde guerre mondiale.
L'adoption du bérêt béarnais serait plus ancienne en G.B et aurait déjà été adoptée par les Ecossais des Highlands au XVIIesiècle au contact de baleiniers basques, et introduit dans les régiments highlanders de l'armée britannique, mais son adoption a été renforcée par la suite après la première guerre mondiale.
Jusque-là seuls les régiments écossais le portaient.
Après chaque conflit, l'armée britannique avait pour tradition d'emprunter à son adversaire un élément pour marquer sa victoire sur celui-ci. A la fin de la 1ere GM, les Anglais ont juste choisi d'emprunter cette coiffe cette fois-ci à leur allié Français pour rendre hommage à leur fraternité des combats dans les tranchées. C'est comme cela que le béret des chasseurs alpins c'est retrouvé (retaillé) chez les tankistes, parachutistes et commandos anglais :). Pour les Greens Beret Américains, l'influence est clairement française issue directement du conflit indochinois, tout comme leur tenue camouflée Tiger Stripe est issue du fameux camouflage Français 47/52.
Les "bérets" montrés en illustration ressemble fort à ce que les militaires appellent "tarte" et que nos chasseurs alpins on gardé sous cette forme.
Tres intéressant
Lo berret qu'ei bearnès !
Super intéressant +1 abo
incroyable mais vrai ! le béret est porté par les Hmongs du vietnam, tribus qui étaient alliées autrefois aux français contre les communistes .. Et ce sont de vrais bérets, made in france ou made in spain, pas des copies chinoises !
J'aime
Le béret des chasseurs alpins et aussi appelé Tarte pour le différencier du modèle standard des autres biffins, eu égard à sa largeur
Avant même son adoption par les chasseurs alpins, la version géante du bérêt était déjà adoptée par les pêcheurs de sardines de toute la côte Atlantique du Portugal à la baie de Douarnenez.
S'il est vrai que ce sont les bergers béarnais qui l'ont inventé, ce sont les Basques qui l'ont fait connaître de par le monde. Oh, les copieurs !