C'est sur que quand vinci construit un parking ou encore un immeuble on ne se pose pas la question de savoir toute l'histoire qui va disparaitre à jamais😢
@@zoolyt Bjr, oui on ne connaitra pas ce qui c'est passé exactement dans cette affaire comme beaucoup d'affaires.. Pays ayant bcp de cols blancs mafieux..
On passera sur le fait que la majorité des détectoristes prospectent des champs labourés dans lesquels l'intérêt archéologique est déjà ruiné par des décennies de labours, et "sauvent" ainsi des pièces anciennes vouées a être détruites par le passage répété des socs et des divers produits agroindustriels déversés sur ces sols...
et évidement ils les amènent au SRA ou à la DRAC pour déclarer la découverte avec l'ensemble des informations de localisation ... je suppose :p histoire de si un jour on fouille ces champ labourés (si y'a des structures plus en profondeur) pouvoir dater selon le style ou si c'est une monnaie le déterminer facilement ... et la marmotte elle plie le papier d'aluminium, c'est ça ?
@Henry-LouiGuillaumme s'ils ne risquaient pas 100000€ d'amendes et une saisie du mathos pour avoir été honnête ils le feraient. Mais bon admettons qu'un jour un gars trouve un truc concernant le patrimoine : bah il ferme ma gueule et le ré-enterre, trop de problème parce que vous êtes trop stupides pour dire merci tout simplement. Et ce que j'adore c'est que si on paye une taxe on peut construire un parking sur un site potentiel ... Bref le patrimoine et le bien commun c'est quand ça vous arrange on dirait, non? Comme votre argument du contexte, labouré c'est pas grave, mais un mec avec sa pelle houlala. Le cerveau c'est pas ce qui marche le plus chez les archéologues il faut croire!😂😂😂 Avec un détecteur on peut rechercher des météorites, des pièces agricoles ou autre et tomber par hasard sur un bien qui intéresse le patrimoine, mais ça encore une fois vous êtes trop limités intellectuellement pour le comprendre et vous mettriez la misère à celui qui a fait la découverte si l'a déclarait. 😅 Vous avez raison laissez le patrimoine pourrir en terre au lieu de proposer des formations et faire avancer le truc, il faut croire que faire des généralités, c'est plus simple que de se sortir les doigts! Tiens à mon tour de faire une généralité il y a des archéologues qui ont des collections privées illégales et qui se sont fait attraper (oui il y a des articles la dessus) donc vous êtes tous des pilleurs également 😘!
@@henry-louisguillaume532 je l'ai fait, déclarer à la drac de ma régions, tout en règle, j'ai bien remplis leurs petit formulaire de déclaration, résultat j'ai reçus des menace de tout les côté, donc c'est tout à fait normal que nous ne déclarons rien, renseigner vous juste sur le treasur act en Angleterre, le saviez vous ; 80% des objet exposée dans les musée anglais on été découvert par des detectoriste. Bonne journée
@@manidu92 peut être que ça va pas bien dans le cerveau des archéologues, néanmoins les "détectoristes" ne semblent pas savoir "lire" la loi, tout simplement 😁et là c'est pas une question de passion ou deprofession.
@@eldragondetection7482 pas à me renseigner sur le treasure act en angleterre ... arrêter de comparer un territoire avec un autre et une législation d'un pays avec un autre, si vous voulez faire "comme en agnleterre", aller le faire là bas, c'est pas plus compliqué.
j'approuve, mais , j'habite en bretagne . et quand je vois dans certains champs agricole ou je voyais des personnes faire de la détection et maintenant sont devenus des lotissements ,résidences secondaires et autres ,je me dits si ils ont trouver qlqs ptites choses toujours ça qui n'a pas disparu ... d'autre part ou j'habite il y a une citadelle vauban, les anciens propriétaires ont mis tout leurs efforts pour en faire un musé ( inauguré par jack lang ) racheter depuis par relais et chateaux qui a lapider la collection (certes privé )en la revendant sous les yeux des autorités. et qui au bout du compte a fermé le musé pour garder que la partie hotel resto .et bien d'autres arrangements avec l'histoire.c'est le frique le pire ennemi.😑
On parle pas des fouilles préventive pour les nouveau lotissement même pas faite.un seul mot treasore act anglais fonctionne et on arrêterai de perdre notre patrimoine. Vidéo orientée biaisée et qui prends pas toute les infos .vidéo bâclée 😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢
Effectivement nous n'avons pas le droit de détecter sur un site archéologique. Ceux ci sont répertoriés par la DRAC, donc il est facile de ne pas aller détecter dessus. Nous, détectoristes, aimerions vraiment un encadrement qui nous permettrait de déclarer et découvrir de nouveaux sites encores méconnus dans des champs labourés que les archéologues pourraient fouiller. Une détection responsable. C'est ce que la FFDM défend. Des personnes malintentionnés il y en a hélas partout. Par exemple une voiture est une invention merveilleuse mais certaines personnes les utilisent pour passer commettre des délis on ne va pas interdire les voitures pour autant. Une formation et un permis ? Pourquoi pas ? Un système comme en Angleterre qui connait beaucoup moins de pillage car les détectoristes peuvent déclarer leurs découvertes et ils en sont même remerciés.
Il faudrait aussi que les fouilles archéologiques soient accessibles a tout un chacun dans l'intérêt publique des recherches et arrêter d'en faire une affaire d'état car c'est avant tout un hobby, ce sont les ancêtre des détectoristes et collectionneurs qui ont menés a l'archéologie et non l'inverse, en quelques sortes les archéologue sont leurs enfants spirituels. D'ailleurs les archéologue ont parfois un égo de petit bébé wokiste.
Tu aborde un sujet sensible là.. je trouve ca dommage que tu n'ai pas fais appel a un detectoriste pour donné son point de vue.. Et que dire des objets perdus de façons isolé et qui, sans les detectoristes, serait detruit par les outils agricoles,... Évidemment que des gens pillent volontairement ou font n'importe quoi mais on est pas tous pareil, je pense juste que la loi est mal faite. Par exemple, je vois mal quelqu'un qui trouve trois Napoelon en bronze et quatre pieces en alu dans le champ du voisin demander une autorisation spéciale pour ça... Mais bon selon la drac il vaut lieux laisser pourrir ces objets plutôt que de les sauver.. vive l'Angleterre !
Pas certain que la découverte d'une pièce ancienne dans un champ en labours, retourner une fois par an, en fasse un site archéologique. La France a et reste toujours sur une logique de répression. En Angleterre, l'association des détectoristes ( et non pilleurs) et des archéologues se passe très bien. De très belles découvertes se font là-bas.
Oui enfin perso je suis archéologue mais je pratique aussi la détection de métaux, ce qui est bien c'est qu'ici en Wallonie il faut un permis pour pouvoir pratiquer et qui dit permis dit, des personnes informées (plus que sans, c'est logique) et généralement des personnes qui veulent bien faire, qui aiment leur pays et sont au contraire au service des archéologues car lorsque ces personnes renseignent sur leurs découvertes (photos, points de coordonnées gps pour chaque artefact, description de l'objet, mesures...) lorsqu'elles sont pertinentes à l'agence wallonne qui gère notre patrimoine belge. Il faut pas non plus faire l'amalgamme entre détectoriste et un pilleur qui utilise un détecteur de métaux (détecter sur des sites archéologiques reste interdit ! Même avec permis évidemment) Il est question de mieux protéger les sites archéologiques surtout Le seul point qui reste à revoir pour les détectoristes est peut être la question de conservation une fois le prélevement effectué
tout trésors du passé devrais etre rendu public et confié à un organisme public. C'est malhonete je trouve de gardé des objets et je pense que si Nota Bene a fait cette video c'est que la plupart des détéctoriste ne sont pas comme vous et vole alégrement et sans scrupule les objets trouvé.
@@XxWelch16xX non justement la vidéo parle d 'une minorité d'idiots ... oui bien sûr il y en a, comme il y a de mauvais chasseurs, de mauvais patrons, des mauvais employés etc. Mais c est un peu facile de mettre tous le monde du mauvais côté de la barrière.
@@XxWelch16xX "C'est malhonnête de garder des objets". Dans ce cas, vas donc rendre les bijoux ou autres objets que tu possède de tes arrière arrière arrière (?) grand parent(s) ? Qui bien sûr n'ont jamais été déclaré ! Ou bien la machine à laver le linge que tu as acheté du temps ou l'obsolescence programmé n'existait pas ?!
Je rêve dune collaboration detectoriste/archeo comme en Angleterre parce que à ce rythme là, c'est surtout que les découvertes vont de faire de plus en rares surtout pas les dégâts du temps et par les machines qui labourent.
Clairement, la loi française est très autoritaire... Trop ? En Angleterre, trésor trouvé : trésor partagé. Le rythme des trouvailles n'a pas baissé. En France on veut jouer les gros bras et pour quel succès ? Une baisse drastique des trouvailles. Exemple : Depuis que la loi concernant les trésors maritimes a changé, au détriment du découvreur, on ne trouve plus de trésors maritimes en France... En tout cas pas officiellement. Bref, plus on durcit la loi, plus on criminalise un hobby, plus on favorise une mafia, comme pour la drogue ou les armes. Un peu comme les Etats Unis durant la prohibition.
alors je fais de la détection depuis 15 ans ! et je n'ai jamais payé la taxe pour notre passion ! jamais déclaré quoique ce soit ! car je suis humain, la terre nous appartient au dessus des lois ! et sans aucune frontière ! chez moi j'ai des trésors incommensurable qui resteront chez moi pour moi, pour nous ! si les boufon du roi veulent piller nos trésor de guerre qu'il aille tous se faire.. le pb c'est qu'ils ne sont pas compétant et ne trouverons jamais rien. ce sport que nous pratiquons est l'un des plus noble ! car l'histoire se préserve entre nos mains ! par nous ! HUMAIN particulier ! pilleurs de nos racines sacrée ! vous, vous vous contentez de nous critiquer le cu bien enfoncer dans votre petit fauteuil à dire distribuer vos bon points ici et la sans absolument rien comprendre et en suivant juste le code civil ! la fouille on te dit que c'est mal = je dis et je pense donc que c'est mal ! alors que vous représentez tout simplement le mal ! laisser nous vivre comme on vous laisse vivre votre passion. nous on a les mains dans la terre pour aller à la recherche du passer.. vous vous avez les mains sur le clavier et sur internet pour aller trouver des sources que d'autre ont écrit pour vous ! nous on fait tout tout seul et sans aucune assistance ! POUR NOUS, PAR NOUS, POUR VOUS ! tg
Mdrr garçon tu connais rien du tout a ce loisir tu met tout le monde dans la même besace et appart radoter des conneries lu dans la presse et des vieux bouquins ta vidéo ne sert a rien tu est hors sujet garçon !
Les champs sont labourés à plus de 50 centimètres, la plupart des détecteurs ne détectent rien au delà de cette limite (qu'en est-il de la destruction de l'information ?)
Justement cela permet de remonter certain vestige a la surface donc pas besoin que le détecteur alle au delà de 50 en encore 50 c'est déjà un sacré detecteur
@@damienmaitrepierre953 ma question interroge plutôt la notion de perte d'information archéologique "le contexte". Il me semble que l'information est déjà détruite par les labours, je ne pense pas qu'un coup de pelle dans un champ labouré depuis des décennies va changer quelques chose (les détecteurs ne prospectent que dans la couche superficielle des champs).
Bonjour. Erreur sur les 50 cm. En moyenne au labour en profondeur max 20/24 cm. Après des fois il arrive de sous-soler, pour casser un sol imperméable plus profondément. Mais ça reste limité souvent au passage des tracteurs lors des traitements (tassement). Bonne journée à tous et merci pour cette vidéo pédagogique
@@gauthierbontemps8883 et puis cela ne change rien au fait que les objets seront arrachés à leur contexte archéo qui est déjà l'endroit trouvé. a la fin c'est souvent revendu, et tout est perdu.
Donc la détection de métaux en grande Bretagne ayant permis de découvrir un patrimoine archéologique phénoménal qui aurais été détruit sans l'intervention de ces "amateurs" est destructrice d'histoire ? Non au contraire juste que nos archeologue français sont des bon a rien tout comme toi, vous resté sur des préjugés sans vous renseignez
Beaucoup de dectoriste veulent bien travailler en partenariat avec les archéologues comme en Angleterre, mais ils leurs ferment la porte au nez ... En Angleterre tu trouve quelque chose tu les appelles ils viennent font des fouilles, et peut prendre l'objet pendant un certain temps et te le rends, et si un musée est intéressé ben il te l'achète, et il marque dans leurs musée "trouvé par un detectoriste" avec ton nom etc bref je connais plein de personnes qui aimerait tellement que sa soit comme là-bas, mais bon en France ils préfèrent laisser l'objet sous terre sans jamais voir le jours, PS: aucun detectoriste déclare leurs trouvailles parceque même si ils font sa de bonne fois, on les traitera de pilleur, on leurs colle une amende et on leurs confisque le matériel...
Mais arrêter de prendre en exemple le Treasure act enfin. Demander au concernés ce qu'ils en pensent. Demander aux archéologues britanniques. Nombre d'entre eux déplore cette loi et milite pour mettre fin a la loi. Vous prenez le Treasure act en exemple parce que du coté des détectoriste cette loi leurs convient parfaitement (encore que non vu qu'ils râlent depuis que la loi est devenu plus restrictive vis a vis d'eux en 2020). Mais demander aux professionnels de l'archéologie en Angleterre, ce qu'ils pensent vraiment de cette loi, nombreux vous diront que l'état de l'archéologie au Royaume-Uni s'est dégradé depuis la mise en place de cette loi
@@enzodelcorso9084 je suis detectoriste et je me bas aussi contre ces gens qui revendent. Mais en France même si on tombe sur un objet intéressant l’histoire ou l’archéologie, on n’a aucun moyen de déclarer sur place. Ils ont cas faire comme au Danemark ou au royaume uni. Et garde tes insultes si tu veux être respecté.
Un discours à sens unique ? Je pense qu’il sait de quoi il parle. Il n’incrimine pas les detectoristes, il incrimine ceux qui pillent des reliques historiques, ce qui n’est pas la majorité des detectistes
@@RemAlouest Ah mais c’est pas une insulte en fait. C’est un fait. Je pose aucun jugement moral dessus, simplement le pillage archéologique étant un délit, si tu pratique le detectorisme archéologique (et même si tu revends pas) tu es un délinquant.
@@HoTLG réécoute, à aucun moment il fait allusion aux bons détectoristes, il parle de zone archéologique sans en comprendre la portée. Il parle surtout des pilleurs et mets des gars comme moi dans le même sac. Du travail bâclé ...
Une très treeeees bonne majorité, si ont choppe quelqu'un qui revend ces trouvailles, crois moi qu'on est capable de le ramener au commissariat de force!... Un vrai detectoriste ne fait pas sa pour se faire de l'argent, mais alors là pas du tout
Pas un mot sur comment se passe cette pratique dans d'autres pays, notamment ceux du nord et en Angleterre... Par exemple chez nos voisins les archéologues travaillent avec les détectoristes ce qui as pour conséquence d'avoir un chantier de fouilles préventives sur l'ensemble du territoire car les détectoristes sont ravis de partager leurs trouvailles ainsi que leurs localisations. Ce n'est d'ailleurs pas rare de trouver dans des villages de petits musées avec toutes les trouvailles notables du coin. Il y à régulièrement des articles dans la presse britannique sur telle ou telle trouvaille faite par un détectoriste qui finis dans un musée plutôt que de disparaitre dans des réseaux de trafiquants. (voir la série "detectorists" qui était passé sur ARTE) Ensuite pour avoir pratiquer ce loisir dans le passé avec d'autres détectoristes la grande majorité fait ce loisir au hasard, le but étant d'avoir l'accord du propriétaire du terrain, mais sans savoir si le site à un potentiel archéologique. Et de ce que j'ai connus, il était extrêmement mal vu d'aller sciemment sur un site archéologique, mais comme souvent à cause de quelques personnes mal intentionné la majorité trinque. Il y à une histoire connus d'un petit papy qui était tomber dans un bois sur un trésor, un pot contenant des monnaies en or espagnoles il me semble. Honnête et ravis, le gars va en informer la mairie pour connaitre la marche à suivre, résultat des courses il se fait confisquer son matériel, perquisition, une amende énorme (alors qu'on parle d'un retraité au smic) et finalement la mairie à revendu le trésors dans une vente aux enchères. Deux modèles s'opposent, un qui tente à autorisé et encadré pour le bien de tous, et un autre qui interdit et condamne systématiquement. Ayant fait de la détection j'ai bien conscience de ne pas être objectif sur le sujet, il y a des arguments qui se valent dans les deux cas de figure car il faut quand même être le dernier des enfoirés pour aller ruiner le travail d'archéologues sur un site en cours de fouille, mais un avis moins manichéen sur la question aurait été de bonne augure.
C’est plus facile de taper sur les detectoristes. Et malheureusement depuis 4-5 ans il a raison beaucoup de nouveau detectoristes ont émergés dans l’espoir de se faire des thunes. Je suis le premier à dénoncer ça sur les réseaux mais c’est peine perdue, la plupart de ces gens sont des gros cons qui ne pensent qu’à l’argent.
Sauf que les musées ont déjà assez à faire avec ce qu'ils ont à mettre en valeur. Alors vous ramener avec trois monnaies, un soc de charrue et un bout d'épée hors contexte, c'est comme déposer un tas de vieux bouquins dont il manque 90% des pages à la bibliothèque du coin... En France, on a suffisamment développé l'archéologie préventive pour ne pas dépendre des détectoristes justement (qui ne détectent ni la céramique, ni les os, ni les vestiges d'ailleurs...)
C'est surtout pour cela que les archéos nous font la guerre en France, ils considèrent ce que nous trouvons comme un manque à gagner financier pour eux, en plus pour le trésor dont tu parle, il a été vendu à des collectionneurs étranger, moralité il n'est même plus en France, "Merci messieurs les archéos véreux" de vous faire du fric sur notre patrimoine historique !
La détection n'est pas illégale en soi. Par ailleurs, faire croire que tous les détectoristes cherchent des trucs archéologiques la nuit, etc.. est simplement faux. En outre, il serait bon de mentionner les exemples outre France où la cohabitation entre détectoristes et archéologues se passe très bien. Souvent, les détectoristes trouvent des bouts de canette en alu, des plombs, des petits objets quotidiens, des piles. Et c'est l'immense majorité des découvertes. Au moins, cela dépollue les terrains. Personne ne trouve "jamais" le trésor avec 10 000 pièces romaines. Et les pilleurs sont une minorité. Bref...encore une vidéo "à charge", dommage. En outre, des détectoristes honnêtes, tombés par hasard sur une pièce et l'ayant déclaré, se sont retrouvés en GAV, avec perquis.. etc... C'est finalement contre productif et personne ne déclare plus rien par peur. Il faut raisonner autrement si on veut préserver l'Histoire. Les archéologues ne vont pas partout, par contre, on construit des immeubles partout. Et des tas de vestiges disparaissent à tout jamais. Quel intérêt ? Avec les moyens actuels, traquer les revendeurs sur ebay ne doit pas être bien difficile.. et encadrer la pratique, avec des archéologues, ne doit pas être bien compliqué non plus. Ca se fait ailleurs. Finalement, en France, c'est toujours pareil. On interdit tout, on sanctionne tout le monde, à cause de quelques uns qu'on ne se donne pas la peine de traquer.
C'est pourtant 100% illégal en France de chercher du matériel archéologique sans autorisation de la DRAC et 100% des gens qui le font sont de vulgaires pilleurs. Il n'y aucun endroit où la cohabitation entre détectoristes et archéologue se passe bien, il n'y a que des rats qui, pour faire avancer leur carrière, ferment les yeux sur les destructions causées par des pilleurs en échange de tuyaux sur les sites.
Et les musées qui revende leurs objets .... Quand y de la tune a se faire y plus beaucoup gens honnêtes Le trafic pièces anciennes il se fait aussi chez les archéologues eux même y a des ripoux aussi dans ce milieu avec leurs magouilles bien a eux Y déjà eu quelques-uns pris la main dans le sac Quand sais tout les sites étrangers qui on été vidé part de brave archéologues et que les collections sont réclamés par les pays volé.....
Pourquoi ne pas aborder le sujet du Treasure Act de nos amis d’outre manche? Ce dispositif permet de concilier recherches effectuées par un particulier (en dehors des sites archéologiques bien sûr) et partage des découvertes. Le découvreur n’est plus ici taxé de pilleur mais bien de découvreur. Il est responsabilisé dans sa découverte et non pas stigmatisé. Dans de nombreux cas, une fois partiellement mis a jour, l’archéologue amateur arrête sa prospection et s’empresse de déclarer sa découverte auprès des autorités pour qu’elle puisse être excavée dans les meilleures conditions. Ces découvertes bénéficient donc généralement à tous et viennent garnir les collections des musées plutôt que le marché noir…
Et si on demande aux archéologues britanniques ce qu'ils pensent du Treasure act, très nombreux vous répondrons qu'ils sont pour une abolition de cette loi. Le Treasure act a fait plus de mal que de bien a l'archéologie anglaise. Les archéologues anglais déplorent une moins bonne compréhension des sites (forcément vu qu'on enlève les objets de leurs contexte initial) et n'arrêtent pas d'alerter que depuis quelques années la pratique a attiré de plus en plus de gens davantage attiré par l'appât du gain et l'aspect financier que par l'aspect préservation patrimonial. Pire que ça , a la base la loi a été faite pour diminuer le nombre de pillage clandestins sauf que non seulement ils n'ont pas diminué, mais ils ont augmenté. La loi a d'ailleurs été revisité en 2020 de façon à être plus strictes mais ce n'est malheureusement toujours pas ça. Résultat de cette loi : l'état de l'archéologie au Royaume-Uni est devenu déplorable en vingt ans , et les conditions de travail des archéologue en Angleterre ne font que de se dégrader ... Donc non le Treasure act est tout sauf un bon exemple !
@@sylvain462 Les dérives, il y en a toujours ! De toute façon, les gens qui font ça se fiche bien si c'est légal ou pas ! Ils le feront quand même et pendant se temps là les détectoristes sont stigmatisés...
@@cheapa.c.mmetaldetector4158 oui mais du coup dans ce cas là , si il y a toujours des dérives, quelle est alors l'utilité de ramener en France, une loi qui n'a pas réduit ces dérives mais qui au contraire a participer à leurs augmentations ?
@@sylvain462 Car aujourd'hui, la plus grosse partie est conservé chez les gens qui pratiquent. Vu que les pilleurs sont minoritaires... Tout ceci serai déclaré et je suis convaincu que comme on gagne au loto, de temps en temps certains trouve un vrai trésor archéologique ! Qui restent malheureusement dans des vitrines ou placards car une déclaration donnerai des ennuis... En Belgique, l'encadrement a aussi permit de nombreuses dénonciations de pilleurs par les vrais détectoristes qui se soucient du patrimoine. Puis, il y a encore 10 mais plutôt 15 ans, les détectoristes donnaient souvent des coup de mains aux archéos... Jusqu'à ce que la direction change de politique... Comme dans une entreprise, comme en politique...
A savoir, les détecteurs détectent jusqu’à 30cm maximum. Les archéologues eux lors des fouilles décaissent 60cm de terre qu’ils considèrent comme polluée et qu’il ne fouille pas. Tout ce qui est trouvé par les detectoristes n’aurait dans tout les cas jamais été découvert par les archéologues, les penaliser est donc stupide!
Sauf que non, les 60cm ne sont pas décaissés à l'aveugle, il faut arrêter avec ce fake --'. Il n'est pas rare de trouver des champs avec des vestiges qui affleurent entre 10 et 30cm ...
Oui mais ces champs se font découper par les machine qui retourne le sol et pourtant on accuse pas les agriculteurs de destruction de patrimoine , c juste que l on est en france , un peuple de jaloux et de liberticide …
Vidéo complètement orienté, la plupart des gens qui détecte le font avec l'accord du propriétaire du champ qui est cultivé à l'année, soumis aux machines agricoles et produits chimiques, donc si personne ne sort ses objets du sol il seront perdus a jamais, la plupart des objets trouvés sont abîmés ou complément lisse pour les monnaies. Les trous creuser sont aux maximum de 30 cm c'est dur à creusé et les détecteurs ne vont pas plus profond. Ceux qui pille sont rares et méritent effectivement d'être puni
pourquoi ai je eu le droit d’acheter un detecteur en vente libre ? je pense que les lois anglaises sont plus adaptees et ne poussent pas a faire de la detection que pour sois. Et en fraude il serait plus intelligent d’apprendre aux détectants des faire un point au GPS et montrer ses trouvailles avec l’endroit de la découverte ça pourrait permettre par la suite d’ouvrir des recherches. Non ?
Mouais j'suis pas sûr que l'INRAP se déplace si vous trouvez un reichmark à la surface d'un champs labouré depuis des décennies. Ils ne peuvent pas creuser tous les sols des territoires français, faudrait démonter les maisons de chaque village pour voir en dessous, parce que bon, on est d'accord que les villages sont toujours sur des parcelles occupées depuis des lustres. Et je ne suis pas archéologue, je n'ai pas de poele mais j'ai participé aux dernières #JEArchéo et surement aux prochaines du 16 au 18 juin (hop placé !)
Oui c’est vrai que tous les archéologues de l’INRAP ne se déplacent pas pour aller chercher un « petit objet » mais cependant il faut rappeler que tous objets archéologues doivent être déclarés à la mairie ou autre établissement public. Il n’y a pas que l’INRAP en France, d’autres archéologues vont se déplacer et géolocalisation l’objet avec la nature etc et vont le référencer sur la carte archéologique française, le but de l’archéologie n’est pas de juste creuser :v) Et bien sûr il est évident que l’inrap ne fouillera pas là où les maisons/bâtiments sont construits, le but n’est pas de tout casser. En revanche l’état a le droit de reprendre un terrain en cas de découverte majeure, c’était le cas pour la grotte Chauvet par exemple mais c’est le seul exemple qui me vient à l’esprit
et alors ? pas parce qu'ils ne vont pas se déplacer qu'il faut piller pour autant. Des artefacts sont enterrés depuis plusieurs milliers d'années donc ils peuvent encore restés là plusieurs décennies en attendant que les fouilles encadrées soient faites.
Minutes 15 heureux de partager ses decouvertes, bon en majorité ont trouve que des merdes , mais je suis sur que le type qui trouve une,puis,deux,etcc...en pièces Romaines et des objets tous ca dans le même secteur, si il n avait pas la menace de la sanction, serais super content d appeler au plus vite des archéologues et de voir plus tard dans un musée son nom apparaitre comme découvreur, et le faire participer au fouilles.
Personnellement j'ai participé étant jeune à des fouilles avec Mr ROZOY (spécialiste du Magdalénien) et également avec "Archéologie Pour Tous" à Muides sur Loire. Il a des possibilités pour participer à des fouilles même en étant "novice", on vous apprendra à creuser, noter et répertorier vos découvertes! C'est aussi bien qu'une colonie de vacances pour les amoureux d'Histoire.
Tout d'abord, je ne peux pas parler au nom de tous les détectoristes, mais je peux parler au nom d'un grand nombre que j'ai rencontré depuis que j'ai commencé à détecter. Premièrement, toutes les personnes que je connais et qui détectent ne vendent pas leurs objets. Deuxièmement, lorsque nous détectons un objet, il se trouve généralement entre cinq et dix centimètres de profondeur dans le sol, donc nous ne faisons pas de grands trous comme cela est dit dans la vidéo. Troisièmement, en ce qui concerne le contexte archéologique, la grande majorité des détectoristes vont dans des champs cultivés ou des vignes, donc il y à un travail intensif de la terre qui est retourné chaque année. Dans mon cas particulier, je vais dans les vignes de mon patron et la pièce la plus ancienne que j'ai trouvée, une pièce de Louis XVI, était à ras de terre, elle n'était même pas enterrée. En dehors de cette pièce, toutes celles que j'ai trouvées sont des centimes de francs, quelques euros et quelques boutons anciens. Il est indéniable qu'il y a des gens qui font du mal avec leurs détecteurs, mais une fois de plus, on ne doit pas généraliser car la grande majorité d'entre nous ne cherchons pas dans des sites archéologiques car nous savons que c'est interdit. De plus, ce que nous trouvons, nous le gardons pour nous-mêmes, pas pour vendre, et ce sont généralement des pièces relativement modernes, contrairement à ce que l'on pourrait penser en écoutant une vidéo comme la vôtre. Je pense qu'au lieu d'interdire, la solution serait de délivrer un permis après une formation archéologique, où chaque détectoriste serait enregistré et aurait la liberté et la confiance de déclarer s'il a trouvé un objet archéologique. De cette manière, quelqu'un qui ne possède pas le permis ou la licence exigée par la loi serait considéré comme un pilleur.
Absolument d'accord avec toi Fuego, mais c'est tellement plus facile de taper sur les petits, car les gros pilleurs ne sont pas dans nos rangs, mais bien dans le milieu de l'archéologie, tu verrais les vente sous le manteau qui ce font dans ce milieu là, c'est écœurant, et après ces même archéos viennent nous traiter de pilleurs, ils sont beaux les garennes 😂😂🤣 . Moi cela fait 52 ans que je pratique, et je n'ai jamais mis mon cul sur un site de fouille archéologique, je n'ai jamais non plus vendue de trouvailles, elles sont toute offertes soit au proprios, soit aux communes concernés, soit si ce sont des monnaies récentes à des gamins, je fait un sacrè pilleur à part ça, je pense que les vrais trafiquants d'artéfacts ne sont pas là ou ils cherchent 😂😂 !
@@philippecocoche3698 Sauf que vous dispersez du matériel archéologique métallique, sans référencer sa présence (présence qui aurait pu être riche en enseignement sur la présence d'un site en profondeur, par exemple), que vous arrachez votre artefact à son contexte (ce qui nous aurait renseigné bien sur l'objet que l'objet en lui même), que vous détruisez du matériel archéologique (tout le reste, le non métallique, notamment en retournant la terre, en mettant le bazar dans les stratigraphies, ou en abimant des éléments archéologiques qui vous intéressent moins..) et que vous retirez un moyen de datation important pour un vestige. Ben explique d'ailleurs tout ça très bien dans la vidéo. Je suis désolé pour vous, mais votre hobby est une catastrophe pour la science historique et la connaissance que nous pourrions avoir des périodes anciennes. Pour le plaisir de trouver un petit artefact, vous détruisez définitivement de la connaissance en devenir.
Je ne vais pas dire où je travaille car je ne voudrais exposer des gens qui je ne connais pas, mais dans la commune où je me trouve, il y a un site qui a été occupé par les Romains. Dans le musée local, il y avait autrefois des pièces archéologiques très anciennes qui ont curieusement disparu lors de la fermeture du musée, supposément pour rénovation. Tout le monde, y compris le maire de la commune, sait qui a volé ces pièces et les garde dans leurs maisons particulières. Mais personne ne le dira car ce sont des personnes du milieu archéologique assez influentes et connues. Un autre point concerne la dépollution. J'ai commencé à détecter il y a six mois et j'ai facilement sorti dix ou douze kilos de déchets, ainsi qu'une cinquantaine de pièces de monnaie, des boutons et une bague que la tante de ma femme avait perdue.
@@g.3481 À l'exception du fait que, comme je l'ai dit dans mon message précédent, lorsque vous détectez avec un appareil qui ne va que dans les premiers centimètres du sol et dans une zone agricole qui a été labourée pendant des années, où se trouve la couche archéologique à cet endroit ? Avez-vous vu à quelle profondeur les machines agricoles travaillent ? Cet argument n'est pas valable pour ceux qui détectent dans des zones agricoles.
@@g.3481 Les couches stratigraphiques sont biaisés dans n'importe quelle type de terrain, cette théorie est difficilement prouvée lorsque vous êtes sur le terrain justement. Par contre la destruction des objets archéologiques par les pesticides, les labours ou les projets immobiliers ça ne vous en touche pas une ?
Ceux que je trouve malheureux c'est que lors de construction d'immeuble ect sur site gallo-romains les archeologues on leurs laisse même pas finir leurs fouilles il on souvent un ultimatum et tt et recouvert de béton avant même la fin des fouilles juste pour projets immobiliers. L'argent et plus important que l'histoire apparemment.
Oui et non car si la fouille d'une villa romaine comme on en connaît des milliers vous paraît fantastique, aux yeux d'un archéologue c'est vraiment basique. Et sauf à tomber sur des découvertes vraiment atypiques, la fouille sera peu minutieuse.
Pour avoir travaillé en archéologie préventive, parfois, en fonction du projet, les archéologue ne font que des reconnaîssances, pour préciser le contexte du site, le caractériser et le limiter dans l'espace et le temps. Mais il font ensuite exprès de le "refermer" sous une dalle ou du géotextile et de la terre, pour le préserver ce site "fouillable" pour les génération futurs. Car dans 50 ou 100 ans, nous aurons d'autres méthodes de fouilles, d'analyse fine, et il sera alors peut être intéressant de le fouiller d'une manière dont nous sommes incapable aujourd'hui. Parfois, il est demandé à l'aménageur de modifier son projet (profondeur des fondation ou piliers... etc) pour assurer la conservation du site dessous. Et parfois, il est nécessaire ou intéressant de la fouiller complètement car le projet amènera sa destruction, ou par ce qu'il y a une problématique intéressante pour la recherche archéologique à ce moment là (type d'etablissement humain rare ou peu connu, jamais bien fouillé... bref c'est très variable, et c'est les SRA, services régionaux de l'archéologie, qui prennent les décisions en fonction des résultats des sondage et des problématiques scientifiques). l'aménageur a rarement son mot à dire.
@@tdslivron bien, en conclusion, peut d intérêt pour eux donc c'est pas grave si un detectoriste trouve un trucs,,,, alors je vois pas où est le problème
Exemple chez moi, agrandissement du village pour un quartier pavillonnaire. Lors des travaux pour former les fondations des habitations, les ouvriers tombent sur un village gaulois, tombes etc, à peine 6 mois de fouilles et le chantier reprend....
Bonjour, pour ceux qui pratiquent la détection sur les sites archéologiques, je suis d'accord de dire que ce sont des pilleurs. Il faut savoir qu'avec un détecteur, vous pouvez sortir des objets entre 10 et 20 cm, il faut savoir aussi que les archéologues décaissent souvent 40 cm avant de lancer la recherche. Quand est-il pour les champs laboures ? L'utilisation d'un détecteur pour la recherche archéologique est interdite, j'ai utilisé un détecteur de métaux pour dépolluer les parcs d'un agriculteur et légalement, avec autorisation du propriétaire. La loi est claire ! Avoir un détecte n'est pas illégal, c'est la façon de s'en servir qui peut l'être. Il y a une guerre qui dure depuis plusieurs années en les UDM et les archéologues. En Angleterre, ils ont trouvé la solution, mais en France, ils sont encore arriérés et à l'âge de pierre.
@@LaTaverneDuProspecteur j'ai une amie qui est archéologue (à la retraite ) et qui me confiait qu'elles avaient régulièrement fait appel à des UDM pour étudier cette couche volontairement "oubliée". les Delestre et Cie devrait plutôt nous voir comme des outils de travail plutôt que comme des pilleurs ou devrais-je plutôt dire "concurents" 🧐
Mais comment savez-vous où se trouvent les sites archéologiques ? Tous ne sont pas marqués d'une pancarte, justement pour les préserver des pillages. C'est le rôle des Services Régionaux de l'Archéologie de tenir à jour une carte des sites et d'estimer le potentiel archéologique des terrains. Pour s'assurer qu'aucun site ne soit menacé, pourquoi ne pas s'adresser préalablement à eux ? Et le détecteur de métaux peut être utilisé dans le cadre de recherches archéologiques. Vous pouvez même participer à des campagnes de prospections dans votre région. Mais cela implique de se déclarer auprès du SRA, d'annoncer dès le départ les parcelles que l'on envisage de prospecter, de présenter les autorisations des éventuels propriétaires, de transmettre les résultats de ses recherches, etc. Il existe donc bien un cadre légal pour les personnes sérieuses et de bonne foi. ;)
@@Barbarabass960 En voiture, quand tu arrives à un STOP, cela signifie qu'il faut s'arrêter. Si tu ne le fais pas, tu subis une infraction. Les autorités doivent signaler les sites de fouilles archéologiques. En outre, il existe une revue qui référence les sites archéologiques. Tout bon prospecteur sait également qu'il y a des endroits qu'il ne faut pas fouiller, tels que les proximités de bâtiments historiques. Dans certains départements, la fouille est interdite pour des raisons de sécurité. Il suffit de s'informer. En ce qui concerne les plages, en général, il est autorisé d'y chercher des objets, sauf en Normandie :p.
La dernière fois que j’ai détecté dans un champ après avoir demandé au propriétaire.c’est pour trouver des dizaines de canettes de bière que j’ai recyclé.
Pour les mecs qui recherche d abord leur site de detection par rapport à des site archeo Je suis d accord avec la vidéo J aimerai bien voir le contexte archéologique dans un champ labouré depuis des années. Pke oui avc un détecteur de métaux on va pas a 1 m de profondeur surtout pour des amateur on prend la cible et on creuse pas sur 1 m. En gros sa tape dans l épaisseur labouré. Et le modèle anglais avc les archeos ( moins cons qu en France ) permet de retrouver beaucoup d objet analyse par les archéologues qui décide si ça vaut ou pas le coup de pousser l analyse...
C'est pas 1m les labours. Vous serez très étonné de ce que l'on peut trouver à parfois 20 cm de la surface. Au moment de détecter et de creuser vous n'avez aucune idée du contexte dans lequel vous creusez.
le problème des détectoristes, c'est qu'ils n'ont aucune notion de ce qu'est un site archéologique. Un site, c'est un emplacement géographique, et du mobilier, et une stratigraphie. Mais même si la stratigraphie est perturbé, (en partie ou complétememnt) analyser du mobilier (si il n'a pas été totalement prélevé, en particulier le mobilier métallique) et sa répartition spatiale et temporelle, même défoncé et étiré à l'échelle d'un champs par une labour, c'est quand même intéressant, c'est de la prospection de surface. Et l'analyse des répartions géographiques de ce genre de site est une part importante de beaucoup d'études spatiales en archéologie... mais ça, encore faut il l'expliquer. Dommage que la video n'explique pas mieux l'intérêt de la "prospection de surface" et des labours qui défoncent effectivement des sites ou des détectoristes vont sans "creuser" en effet.
@@Sorentcmt tu fais des affirmations sans rien connaître tu affirme les detectoriste ne savent pas ...bla-bla mais tu en sais coi tu côtoie des udm ......j'en doute vus la stupidité de tes commentaires
@@Libertepassion j'ai plus de temps à perdre avec les détectoristes, ou les "UDM" comme vous aimez à vous appeler maintenant. Restez dans votre petite communauté a écouter des bip et croire que vous faites de l'archéologie... c'est parfait.
@@Sorentcmt ta vraiment rien compris .on ne fait pas d'archéologie on fait de la détection de loisirs et on est des udm des utilisateurs de détecteur de métaux detectoriste sa veux rien dire a mes yeux je detecte depuis plus de 15 ans et j'ai toujours dit cela comme beaucoup se n'est pas par se que tu ne connaissez pas il y a peut que c'est obligatoirement nouveau .ta réflexion et aussi courtes que ton Intelligence . comme tous les abrutis qui crache sur cette magnifique passion alors que tu y connai absolument rien en detection
Bonsoir, Il y a du pour et du contre comme dans chaque débat, le fait n’est pas de se promener avec un détecteur dans un champs qui à été labouré depuis plusieurs décennies, avec, bien entendu, la permission du propriétaire, dans ce cas, les charrues retournent près de 80 cm de terre et l’étude des différentes strates est impossible, les détecteurs du commerce (les bonnes marques) vont rarement à plus de 40 cm. La détection est pour moi une passion, qui permet de temps en temps ( rarement) de trouver une petite monnaie, des plombs de sacs, des boutons, des dés à coudre, mais surtout, des bouts de métaux, des canettes, morceaux de pneus et autres cochonneries (repris et rapportés dans une déchèterie) En Belgique, la détection est bien encadrée, et nécessite un permis, des séances de cour, et l’usage d’un application qui permet de photographier et de donner la géolocalisation exacte des ses trouvailles. Le fait de déterrer un Napoleon, un franc, un Euro est négligeable pour les « recherches archéologiques » et l’utilisation d’un détecteur doit être fait « en bon père de famille ». Notre législation nous interdit et c’est pareil pour la France, de détecter sur des sites connus, près des tombes, tumulus, ruine, château, menhir et autres, ça pour moi c’est réellement du pillage archéologique, aller sur un site pour trouver des objet historique, c’est du pillage, flâner dans un champs, une prairie où les bords d’un chemin ou d’un ruisseau c’est du loisir, et trouver une monnaie que quelqu’un a perdu il a 20, 50 ou 100 ans ne s’apparente pas à du pillage archéologique. Nous sommes souvent appelés par l’AWap (l’agence Wallonne du patrimoine) pour des séances de recherche sur certains site comme par exemple la plaine de Waterloo, avec les « trésors » signalés et ramassés, les archéologues ont pût déterminer les positions réelles des Anglais et des Français pendant la bataille, uniquement grâce aux balles de mousquet retrouvées, balles majoritairement faites en plomb, on a aider la recherche et dépolluer la prairie. Pour conclure, des pilleurs il y en a, mais ça reste qu’une écrasante minorité dans le milieu de la détection et les trous dans les champs, ils sont toujours rebouchés avant le passage du tracteur et de la charrue 😊
Si je regarde ma région, ce qui me surprend c'est qu'il y a eu énormément de découvertes archéologiques et presque rien à voir dans les musées. Par contre on voit beaucoup d'artefacts ressortir lors d'expositions officielles, et quand on demande la provenance on vous répond "collections privées". Contrairement aux arguments des vendeurs la grande majorité des objets détectés sont enfouis à moins de 15 cm de profondeur Le pillage au détecteur est la partie visible de l'iceberg, à mon avis le plus gros du trafic vient des fouilles archéologiques officielles.
C est dommage qu'il n'y ait pas une interview supplémentaires avec Un youtuber qui fait des vidéo de détection (la chaine "tous a poeles") ou même la fédération française de détection qui ce bât pour travailler avec les différents service d archéologie national comme en Angleterre. Là cette vidéo ne va que dans un sens.
Le système anglais pose de nombreux problèmes les archéologues sont nombreux à le dire. Des objets sont en effet trouvés mais sortie de leur contexte et ils perdent donc toute l'information scientifique, sans compter que beaucoup d'objets ne sont jamais amenés aux spécialistes et disparaissent. En archéologie un "trésor" hors contexte ne vaut rien.
@@Archeo-Nouks Au moins les artefacts sont en grande partie sauvés et peuvent faire l'objet de fouilles s'ils sont déclarés. En France 100% des artefacts disparaissent, ce n'est pas parce que les détectoristes français sont de méchants pillards, mais parce qu'ils sont systématiquement poursuivis quand ils déclarent leurs trouvailles. La situation est ubuesque et mériterait qu'on en sorte par le haut, au lieu de stigmatiser et réprimer.
J'avoue qu'avoir les 2 parties pour un ignare du sujet comme moi aurait été sympa. Après les arguments avancés sont clairement justifiés je trouve. Je me balade dans les commentaires, et je vois comme argument principal des "pro détecteurs" la liberté, pas assez concret de mon point de vue.
@@krostouin Pour être honnête, au bout de 3 minutes quand j'ai constaté que ce serait la même litanie que l'on connait répétée ad nauseam, et ce sans vision contradictoire, oui, j'ai compris.
*Les pillages, des réserves de musées, du mobilier historique national, des œuvres d'arts nationales etc ... c'est les détectoristes ?* Obélisque de Louxor à Paris c'est aussi les détectoristes ? _LE PILLAGE DE LA FRANCE C'EST AUSSI LES DÉTECTORISTES ?_
Et ben si on m'avait dit que détecteur pouvait faire autant de dégâts, on m'a dit que c'était également les détectoristes qui sont à l'origine des retraites d'ailleurs
les plus grandes trouvailles archeo ont été faites par des amateurs sans autorisations comme il dit! je n'ose penser ce qu'il serait arriver au découvreur de la tombe de Vix à cette heure par exemple...
Je voudrais juste apporter une autre vision : Étant en retraite et passionné d’histoire, je me suis proposé, en tant que bénévole, auprès de l’INRAP, pour participer à des fouilles, du tri, etc… Tout ce qu’un non professionnel peut faire( même cuisine ou ménage si ça rend service) Résultat : ZÉRO réponse, je me suis pris un clash historique. Alors, si c’est tellement facile d’être bénévole, il faudrait à minima, qu’il y ai une réponse et/ou une re orientation J’étais tellement colère que j’ai failli aller m’acheter un détecteur pour faire « mes » fouilles. Une fois la colère passée, j’ai évidemment renoncé. Moral : Si les passionnés pouvaient être intégrés à des fouilles en règles, ça limiterait peut-être le n’importe quoi Bises à tous les passionnés 🥰🥰🥰
On ne parle pas d'être bénévole à l'Inrap ici, on parle d'être bénévole sur des chantiers qui demandent... des bénévoles ! Vous avez juste toqué à la mauvaise porte, faudra ressayer en consultant le site du ministère de la culture.
Postuler comme bénévole à L'INRAP, c'est comme postuler pour travailler bénévolement dans une entreprise (essayez d'être caissier bénévolement dans un grand magasin...). Le bénévolat, c'est en association. Dans le 29, il y a des associations de prospection/fouille.
Cela me fait penser à une histoire qui s'est déroulée par chez moi, un petit papy qui passait son temps avec son detecteur. Il a trouvé totalement par hasard une amphore remplie de pièces d'or romaines. Par précaution il est allé à la gendarmerie faire part de sa découverte. L'inrap a alors porté plainte contre lui pour pillage archéologique et le papy s'est payé une énorme amende. Aucune fouille n'a été organisée par la suite, et le trésors a été........ vendu aux enchères pièce par pièce.
@@TerreHappy88 non tu te trompes celui que tu parles c’est le trésor de boucq une honte! C’était des pièces médiévales la mairie a tout fait pour lui confisquer et a réussi afin de vendre le trésor aux enchères ! Une honte lui il voulait même pas une part il voulait juste que cela soit dans un musée et être associé à la trouvaille !
Je ne pense pas que la répression puisse changer quoique ce soit au problème de la détection de métaux. Je pense qu'au contraire, il faudrait autoriser les personnes désireuses de faire de la prospection à utiliser leur détecteur à condition de déclarer systématiquement leurs découvertes à la Drac, par le biais d'un site Web dédié qui permette d'y poster la date, la localisation précise, une ou plusieurs photos. Ça permettrait de récupérer une masse énorme de renseignements archéologiques sur tout le territoire français et permettrait par la même occasion de faire passer le plus grand nombre de détectoristes d'un statut de pilleur d'artefact potentiellement condamnable à celui de prospecteur officiel allié des archéologues qui pourrait faire une partie de leur travail qui n'est généralement pas effectué par manque de personnel. Par exemple, il serait possible de prospecter des terrains avant des travaux destructeurs, notamment les travaux autoroutiers qui détruisent des milliers d'hectares ... J'espère qu'un jour les mentalités évolueront dans ce sens et que chacun archéologue ou détectoriste pourra trouver sa place, chacun dans sa spécialité. Alors à ce moment là, on pourra être très sévère avec ceux qui ne se déclarent pas !
vous connaîssez manifestement mal la mission de l'INRAP et des DRAC: ces "grand travaux" sont déjà au coeur des prospection archéologique qu'ils font, et ça ne justifie en rien le fait de continuer la détection sauvage. le mieux, pour ceux qui s'intéresent à l'archéologie, et pas à la "découverte de trésor" est de passer par une association local ayant pignon sur rue, déclarée à la DRAC et qui aide la DRAC localement à faire évoluer la carte archéologique. et dans tout les cas rien ne justifie les détectoristes et leur pillage.
@@72budog erreur sur la date de ma part c est toutes objet de plus de 100 ans qui doit être déclaré. L'intérêt je ne sais pas ou il est c est la règlementation qui est comme ca. Franchement faire beaucoup de sortie notamment sur les plages j'ai toujours respecté les réglementations et je n'ai jamais eu un seul souci. Par contre rien qu'avec ce que j'ai ramassé avant hier j ai assez de clou pour faire une cabane 5 étoiles, des hamecons et des plombs de pêches pour me nourrir et assez de canette conserve vide pour me faire un service argenterie sans oublier les seringues avec lequel je peux me soigner en cas de maladie et tout cela bien sur trouve entre 2 et 15 cm de sable... la réalité de la détection de loisirs c'est ca ! 99,9% de déchets. L'objet le plus ancien sur une plage que j'ai pu trouvé c est 1941
Nul, nul et nul de bout en bout !! Je suis détectoriste depuis 10 ans, et je côtoie beaucoup d autres passionnés comme moi de toute les régions de France et même de Belgique. La majorité des détectoristes ne rêvent que d'une chose et moi le premier, c'est de déclarer nos trouvailles qui entraînerait des fouilles plus approfondie dans certains cas comme on le voit en Angleterre depuis de nombreuses années. Deuxième choses qui n est mentionné à aucun moment, c est que la couches supérieure les 30 à 40 premiers cm, sont considérés comme pollués par les archéologues, donc mis de côté et très rarement fouillée !! Et là je parles juste des endroits non labouré !! à savoir que même le meilleur détecteur de métaux du marché, ne trouve jamais de monnaie ou petit objet à plus de 30 cm dans les meilleurs cas. Et je ne vous parles pas des labours qui pour certains ont étaient retournés sur 1 mètres de profondeur dans certaines régions et 40 cm dans la majeure partie de France. Donc je ne vois pas où existe encore l'histoire de la stratigraphie dans ce cas de figure ?? Quand vous avez la chance de trouver une monnaie dans un labour qui n'a pas était abîmée par le tracteur, les pesticides et engrais qui rongent les bronzes, et cuivres particulièrement, vous avez de la chance.Seul l'argent résiste mieux mais ce n'est que rarement que j'en découvrent. 8 monnaies sur 10 trouver dans un champs sont méconnaissable et les deux restantes auront que peu de reliefs et donc peu de valeurs marchande puisque apparemment notre seul but est de devenir riche !! Lasser moi rire !! La majorité des mes objets et monnaies sont invendable vu leurs états,et les mieux ne dépasserait pas 30 € !! Quand au Vigneron de la Marne, il aurait été honnête de dire qu'il à était condamné pas juste pour la détection de métaux, il à creuser avec une mini-pelle dans ces vignes à au moins 1 m de profondeur !!! Donc oui sa c'est du pillage archéologique !! Quand à ceux qui diront < bla bla bla c est illégal c est tout > ne perdait pas votre temps je le connais par cœur ce discour et ce n est pas un argument valable pour moi quand on voit les sites et trouvailles découvertsj en Angleterre chaque mois grâce à des détectoriste, ça n'a juste aucun sens !! Mais nous on est Français donc plus intelligent que tous les autres !! Nous on sait !!!
Bonjour, J'ai été détectoriste pendant des années, je n'ai trouvé que des cochonneries (canette de soda, papier d'alu, outils agricole de notre époque, et très peu de pièces, quelques Francs ou DeutcMark). Il serait plus intelligent de faire comme en Angleterre, d'encadrer la détection, et d'autoriser les découvreurs à donner leur trouvaille à des musée, mais en France, c'est tout de suite la répression, uniquement parce que ça ne rapporte rien à l'Etat.
Vous savez, l'archéologie ça ne rapporte pas grand chose à l'Etat... Les fouilles archéologiques programmées sont intégralement financées par les collectivités ou le ministère de la culture (nos salaires aussi d'ailleurs). Les découvertes, quand elles sont exposées dans les musées, n'attirent pas non plus des cohortes de touristes. Je dis ça au doigt mouillé mais le louvre doit rapporter beaucoup de sous qu'une partie des musées et sites archéologiques !
@@ludovicfrey3805 Pourtant avec la découverte de l'electricité (feat Mr gims) je pense que je vol de câble électrique a l'époque des pyramides est un vrais sujet.
Bon et bien je me lance ... Seulement êtes vous au courant de la manière dont est fait une fouille préventive par les archéologue ? ... A la pelleteuse ! (ORS site archéologique ), Détecter les 30 premier centimètre ne représente en rien quelque chose d'intéressant pour les archéologues car cette couche est polluée ... (C'est leurs dirent !) Vous imaginez que les détecteur vont chercher une pièce a 1 mètre ?? Les détectoriste serait tellement un pilier énorme pour l'archéologie française ... Bref pour ma part les autorisations je les ai ,mais je serait en aucun cas d'accord avec le faite que détectoriste = pilleur. Il aurait été bien de voir le point de vue monsieur Nota bonus et donner la parole à certains baignant dans ce magnifique loisir qu'est la détection de métaux. Je pense bien faire une vidéo réponse à celle si qui oublie quelque point très important ...
Beaucoup d'inexactitudes dans ce commentaire. Bien sûr que la plupart des fouilles commence par un décapage de surface à la pelleteuse, mais ça veut pas dire qu'on ne regarde pas ce qui sort à ce moment là, par ailleurs sur les chantiers on utilise aussi des détecteurs pour ce type de décapage ou pour vérifier qu'on a pas laissé passer un petit objet métallique dans les déblais. Beaucoup de detectoristes en commentaire confondent ici "contexte" et "stratigraphie". C'est un peu plus compliqué. Il y a aussi beaucoup de mépris et de naïveté de la part des detectoristes dans leurs commentaires à faire comme si l'avis de gens qui n'ont pas de formation et visent avant tout leur loisir et leur plaisir valait celui de scientifiques ayant un doctorat et travaillant dans un cadre législatif important...
@@rossignolbenoit210 et quand la sanef ou autres promoteurs immobiliers taisent et détruisent des découvertes majeures, on entend pas grand monde sur le sujet 🤔
@@bobmorandtkt6089 C'est un sophisme (whataboutism : détourner le sujet en allant chercher un autre débat). Qu'il y ait des ratés dans un domaine ne justifie pas les ratés dans un autre.
@@bobmorandtkt6089 De mauvais promoteurs, il y en a comme de mauvais plombiers ou de mauvais profs ou de mauvais policiers, mais cela ne justifie pas de s'assoir sur l'archéologie. Par ailleurs l'archéo préventive existe, et est en France mieux que dans bien des endroits.
@@rossignolbenoit210 Oh la oh la ... Et si je vous disaient que j'ai les preuves en Vidéo de la manière dont les sols sont fouillé à la pelleteuse .... Un ami est conducteur d'engin; il travail souvent pour eux ... croyez moi les tas de terre enlever ne sont pas fouillé au détecteur ors que ca pourrait clairement les aider, au moins juste avant de mettre les premiers coup de pelle ... Sant compter les fois ou il a carrément abimer des fondation car on lui disait deracler plus fort .... Non on comprend très bien le contexte et la stratigraphie 😂Justement il faut arrêter de nous prendre pour des beubeus ... les détecteurs sont utilisé que très rarement car la plupart ne savent pas les utiliser correctement .... Vous savez c'est pas paracerque vous êtes diplômez que les détectoriste sont des cons pour autant ... je le redis je m'en moque, j'ai les autorisations nécessaires et les connaissances pour utiliser les détecteurs ... mais c'est pas pour autant que des archéos ferais appel à moi... il auraient tout à y gagner durant leurs fouilles et ca vous pouvez pas le nier ...
Je suis arrivé à la moitié de la vidéo, je pensais regarder une vidéo sur la détection de métaux en général mais finalement il me semble que je regarde une vidéo sur les détectoristes qui pillent les sites archéologiques, je met en pause l'écriture de mon commentaire, je reprendrai par la suite. Bon, vidéo terminée, je vais exprimer mon point de vue qui ne va pas forcément aller dans le sens de l'archéologue, d'ailleurs ça aurait été sympa d'interviewer un détectoriste pour avoir les 2 points de vue, c'est peut etre mieux que de montrer qu'un seul coté du débat. Alors je tiens à commencer par dire que je suis d'accord avec la majorité des éléments cités dans cette vidéo, cependant j'ai quelques choses à ajouter, je vais parler d'un de mes meilleurs ami qui pratique la détection de métaux et je vais donc décrire son point de vue car à mon avis il est totalement compréhensible. Mon ami pratique la détection de métaux exclusivement dans la campagne dans des champs labourés (il y va après que le tracteur soit passé), donc le concernant, peu importe l'objet qui trouve il n'a pas de chances de "brouiller les indices" puisque le tracteur le fait forcément avant lui, son détecteur permet de trouver des objets à maximum 30cm de profondeur, rarement plus et la charrue du tracteur va plus profond que ça. Donc déjà dans son cas à aucun moment il n'enlève du contexte historique à l'objet ou brouille des indices. Comme l'a dit l'archéologue dans la vidéo, la France est comme un grand site archéologique et chaque champs ou vignes peut en être un même si ce n'en est pas un officiellement, et c'est donc là qu'on peut avoir une réflexion : je pense que l'on peut tous être d'accord que tous les objets perdus sur le sol Français ne sont pas situés sur des sites historiques importants (ruines, villas romaines, anciens châteaux), certes il y a bon nombre d'objets dans ces sites mais la majorité des objets perdus a été perdue par de simples individus, c'est un paysan qui a perdu sa boucle de chaussure, un enfant qui a perdu la croix qu'il portait autour de son cou, bref tout le monde a perdu des objets depuis des milliers d'années. Et donc on se trouve face à un problème : oui la France est un site archéologique, oui il y a des objets partout, mais où sont les archéologues ? Ils ne peuvent pas être partout évidemment, alors ils sélectionnent les sites ayant le plus d'intérêt historique c'est normal. Il ne faut pas être un génie pour se dire que c'est impossible que les archéologues vont fouiller tout le territoire français, à cette vitesse c'est clairement impossible, mais si dans des petits villages, quelques personnes avec des détecteurs peuvent aller dans des champs et ramasser quelques objets, ça pourrait faire avancer énormément les connaissances historiques de notre pays et par la même occasion découvrir forcément plus de sites archéologiques. Un autre problème qui va avec tout ça c'est qu'aujourd'hui si quelqu'un trouve un objet il peut etre puni par la loi parce qu'il a cherché des objets, mais dans tous les cas des gens cherchent les objets même si c'est illégal, ils le font car ils en ont envie et que les sanctions sont très rares, et ces personnes ne déclarent pas leurs objets car ils ne veulent pas prendre le risque d'avoir une sanction. Alors on a 2 solutions : - la 1ère augmenter les sanctions, on sanctionne tout le monde comme ça tout le monde est puni et plus personne ne cherche d'objets - la 2ème créer un système poussant les chercheurs à déclarer leurs trouvailles à l'image du système anglais où archéologues et détectoristes sont en collaboration, ce qui permettrait la découverte de nouveaux sites archéologiques et une meilleur connaissance de notre histoire. Bien sur dans le lot il y aurait des personnes qui garderaient les trouvailles pour elles ou qui les vendraient, mais c'est comme tout on ne peut pas avoir un 100% de réussite avec un système social, il y a toujours des gens qui ne suivront pas les règles. Mais même en en tenant compte, les connaissances historiques évolueraient beaucoup plus rapidement car les archéologues ne peuvent pas être partout mais si des citoyens vont dans les champs avec leur détecteur et déclarent leurs trouvailles ça fera avancer les choses. Ce qui me dérange tout simplement c'est qu'il y a une sorte de gueguerre entre archéologues et détectoristes alors qu'avec un peu de bon sens on ferait avancer les choses et tout le monde serait content. Imaginons : on autorise la détection de métaux dans les champs labourés (car dans ce cas aucune détérioration du contexte historique de l'objet) mais avec obligation de déclarer les trouvailles, on pourrait créer une simple plateforme en ligne où chaque détectoriste pourrait indiquer pour une trouvaille le poids, la dimension, le métal, le lieu de trouvailles ainsi que quelques photos et d'autres éléments permettant de décrire l'objet, quelque chose de très simple à faire qui prendrait quelques minutes. Si on peut créer ça on pourrait avoir une belle vision de zones plus importantes que d'autres où il serait intéressant d'entreprendre des fouilles plus en détail. Et je pense honnêtement que les détectoristes et archéologues seraient autant contents car les détectoristes auraient enfin un cadre précis permettant de savoir vraiment ce qu'ils ont le droit de faire, et les archéologues auraient de nouvelles connaissances sur des zones qu'ils n'auraient jamais penser fouiller auparavant. Comme je l'ai dis précédemment, on ne peut pas créer de système parfait, on aura pas 100% de réussite, il y aura toujours des pilleurs et des revendeurs d'objets, mais on peut tout de même essayer d'améliorer la situation en se mettant d'accord sur certains points, même si ça commence par des petits accords c'est déjà très bien, il faut commencer la discussion pour aller de l'avant ensemble, prenons exemple sur le système anglais pour tenter de faire un travail collaboratif et où tout le monde y trouve son compte (détectoristes peuvent pratiquer leur loisir et archéologues gagnent des connaissances historiques) afin de développer notre connaissance commune sur l'histoire de notre pays. Si des archéologues lisent ce commentaire, je serais ravi de discuter avec vous des points que j'ai évoqué, et aussi d'autres points que j'aurais pu oublier dans mon commentaire.
Je trouve que c'est difficilement entendable de dire qu'une personne qui utilise un détecteur de métaux dans un champ d'une ville de 5 000 habitants ruine le patrimoine de l'Humanité parce qu'en pratique la probabilité que des historiens viennent faire des recherches dans des très petit village est très faible Par contre je trouve l'argument collectif beaucoup plus convaincant: ça peut être beaucoup plus motivant de se dire que si on signale une possible découverte archéologique à des historiens, qu'on participe à des fouilles etc et que le travail est ensuite valorisé par des historiens, ce qui permet de comprendre l'histoire de ces objets plutôt que juste se dire "ouah j'ai trouvé une lance/une pièce, mais je sais pas ce qu'elle représente"
Ce sont les archéologues qui peuvent faire des fouilles, ils sont les seuls habilités à le faire. C'est souvent dans ces petits villages que l'on fait des découvertes. Quand on doit se rendre sur un site archéologique il est préférable d'avoir une voiture car c'est souvent mal desservi par les transports tant les zones sont peu fréquentées 😆. Alors pas d'inquiétude, les petits villages sont biens fouillés.
Beaucoup de fouilles sont faites dans et autour des petites communes. Ces dernières ont tendance à s'agrandir avec la construction de nouveaux quartiers résidentiels pour ceux qui veulent avoir une maison. Avant chaque chantier on regarde s'il peut y avoir potentiellement une fouille, c'est que l'on appelle de l'archéologie préventive. Les champs autour d'une ville de 5000 habitants risquent fortement d'être fouillés dans les prochaines années avec l'étalement urbain que l'on connaît.
@@Truthblad C'est faux, l'archéologie préventive n'intervient pas partout, loin de là. C'est souvent parce qu'un tracto tombe sur des vestiges que les archéologues débarquent.
@@moimoi282 ça dépend. Parfois le site a déjà été vu et on sait qu'il n'y a rien d'intéressant. Parfois l'archéologue vient voir le site et détermine brièvement si c'est intéressant ou non. Il n'y a pas de fouilles systématiques en effet. Ce n'est pas une raison pour justifier le pillage.
J'ai visité les fouilles archéologiques préventives à Cleon (76) et c'est dingue ce qu'ils ont trouvé. Dire que je passais devant ce champs toutes les semaines sans imaginer ce qu'il nous cachait. Par contre, c'est dommage d'avoir pressé les archéologues de tout relever alors que 5 ans après, il n'y a toujours rien de construit 🤔
Le délais est imposé par l'Etat, car ça demande beaucoup d'argent. Fouiller sur le site c'est peut-être 30% du temps et des dépenses. Si ils ont trouvés beaucoup de choses ils ont donc dû faire beaucoup de travaux en aval pour traiter ce mobilier (objets). Si rien n'a été construit dessus c'est que le site doit valoir le coup de le préserver et donc de ne pas construire dessus. Car toute construction nécessite des fondations qui détruisent pour de bon les couches stratigraphiques.J'espère avoir répondu à votre commentaire.
@@saub19 zone artisanale du moulin, juste après Renault. Mais il n'y a plus rien : ils ont passé le tracteur et mis du tout venant juste après la fin des fouilles préventives. Il y avait eu un week-end "portes ouvertes" et on avait pu tout voir in situ.
Imaginez que vous êtes un passionné de l'histoire et que vous êtes particulièrement intéressé par l'histoire de votre région. Vous avez lu des livres, visité des musées et assisté à des conférences sur le sujet. Vous avez également entendu parler d'objets archéologiques qui ont été découverts dans votre région au fil des ans, et cela a éveillé votre curiosité. Un jour, vous décidez d'acheter un détecteur de métaux et de commencer à explorer les environs pour voir si vous pouvez trouver des objets intéressants. Vous passez des heures à marcher dans les champs, à explorer les forêts et à fouiller les plages. Et finalement, vous trouvez quelque chose - une petite pièce de monnaie ou un morceau de bijoux qui semblent dater de plusieurs siècles. Au lieu de garder ces trouvailles pour vous-même ou de les vendre illégalement, vous décidez de les signaler aux autorités locales. Vous leur montrez les objets et vous leur dites où vous les avez trouvés. Les archéologues professionnels viennent alors sur place pour enquêter et ils découvrent qu'il y a en effet un site archéologique à proximité. Grâce à votre découverte, les archéologues peuvent commencer à fouiller le site et à découvrir d'autres objets qui permettront de mieux comprendre l'histoire de la région. Vous avez ainsi contribué à la préservation du patrimoine culturel et historique, plutôt que de le piller. Alors imaginez-vous le nombre de personnes passionnées que vous blessées !
"Grâce à votre découverte, les archéologues peuvent commencer à fouiller le site et à découvrir d'autres objets qui permettront de mieux comprendre l'histoire de la région." En fait vous avez sans doute une fausse idée des méthodes et des buts de l'archéologie. On ne fouille pas "là où on fait des découvertes". On fouille dans deux cas :soit il y a un danger immédiat pour le site (projet d'aménagement qu'on ne peut pas annuler comme une maison ou une route) soit on fouille pour répondre à une question scientifique. Donc il y a énormément de sites en France qui sont connus et ne sont pas fouillés et c'est normal, et c'est même bien. Une des règles est aussi de laisser de quoi fouiller plus tard quand nous aurons des techniques plus avancées et d'autres questions en tête. Si on veut connaître "l'histoire de la région" on étudie ce qui a été déjà fait et on se demande ensuite quelle sont les bonnes questions à se poser, puis ensuite on détermine le site ou l'espace à prospecter qui permet de répondre à ces questions. C'est une démarche scientifique qui suit un raisonnement expérimental, pas quelque chose où on fonctionne au petit bonheur la chance. Bien sûr de temps en temps une découverte fortuite apparaît et correspond précisément à une question que l'on se posait et donc on décide de fouiller, mais cela reste rare. Le patrimoine archéologique en général est stabilisé quand il est sous terre, s'il n'est pas directement menacé par des aménagements, ne rien faire c'est le préserver (et je sais que cela peut paraître étonnant). Avec les prospections et une pratique encadrée en France depuis des décennies les archéologues ont déjà une bonne connaissance des sites en France, chercher de nouveaux sites juste pour avoir "de nouveaux sites" n'a pas beaucoup d'intérêt, on ne peut pas tout fouiller.
Sujet polémique qui vient surtout du manque de régulation sur ce sujet (ou plutôt du flou dans la réglementation en France) et du dogmatisme de la communauté des archéologues. Dans cette histoire, les 2 camps pro-détection et anti-détection campent (;-)) sur leurs positions et font souvent preuve de mauvaise foi ... Le problème est l’absence de dialogue et la volonté de réprimer à tout prix. Le scandale se sont les voyous qui pillent intentionnellement les sites archéologiques déclarés ou scrutent les cartes aériennes pour trouver des sites "intéressants" à piller. Ces voyous représentent une infime minorité et leurs actes sont absolument répréhensibles. Mettre tout le monde dans le même sac est simpliste et caricatural (cela ressemble aux discussions sur la chasse !). Et même la justice s'y perd car : certains détectoristes pris la main dans le sac sont condamnés et d’autres sont relaxés. Pour aller dans le sens des pro-détection : Dire que le détectoriste du dimanche qui s'amuse (avec l'accord du propriétaire) dans un champ de blé retourné 2 fois par an depuis 500 ans détruit la stratigraphie, c'est un peu abuser. Et sachant qu'en général un détecteur moyen va détecter une monnaie tout au plus à 15-20 cm de fond, ce même détectoriste du dimanche ne va pas détruire grand-chose en comparaison d’une charrue. Enfin, les engrais et l'effet mécanique des engins agricoles endommagent lentement mais surement les "trésors" contenus dans les zones cultivées. Dans quelques décennies, il ne restera plus rien dans ce champ avec ou sans détectoriste. Alors pourquoi ne pas utiliser notre détectoriste du dimanche pour sauver ce qui est encore sauvable et renseigner officiellement les autorités sur ses trouvailles ? Pour aller dans le sens des archéologues : Il est bien évident qu'indiquer à la DRAC que notre détectoriste a trouvé une monnaie gauloise dans ce champ de blé a un intérêt pour l'histoire du site et son occupation. C'est une information cruciale qui sera définitivement perdue (le problème c'est qu'aujourd'hui, rien n'est prévu pour le déclarer, voire pire, si notre détectoriste le déclare, il s'expose à des sanctions). Par ailleurs, notre détectoriste ne se cantonnera sans doute pas au champ de blé et ira dans la forêt toute proche où il tombera peut-être sur un site archéologique bien conservé. Et s'il est mal informé ou peu scrupuleux, oui, il pourra endommager le site. Dire le contraire, c'est se voiler la face. La situation n'est donc pas Noir/Blanc et plutôt que d'aller systématiquement à la confrontation et à la répression, une régulation claire et un dialogue sont nécessaires. Comme le souligne un autre abonné, pourquoi pas un permis et un accord formel avec la DRAC locale. La situation actuelle est stérile. Tant qu’il y aura des détecteurs en vente libre, il y aura des détectoristes autant le prendre comme un fait et soit interdire la vente, soit prendre le sujet de manière « adulte » et réaliste. Ben, merci pour ta vidéo. Donner la parole à l'autre "camp" me semblerait intéressant ...
Merci pour ton message, ça me démangeait. C'est vraiment deux poids deux mesures pour une pratique qui dans 99% des cas n'a absolument aucune incidence historique. Et qui en effet dans 1 cas sur 100 se révèle être du pillage de site histo et de l'appropriation historique. Dire qu'au Danemark les détectoristes sont rémunérés pour ce qu'ils ramènent à l'état.
@@geoffreymontegut5101 actuellement le Musée National de Copenhague présente une collection archéologique composée uniquement de sauvetages effectués par des détectoristes danois, et le directeur du Musée est enthousiaste par la façon dont cette collection a été constituée, le bon sens français est définitivement mort
Sinon, vous pouvez aussi faire de la prospection pédestre archéologique, voire aérienne, au sein d'une association (qui sera donc déclarée auprès de la DRAC), il en existe plusieurs en France. Cela participe à étoffer la Carte archéologique de la France gérée par les SRA via les rapports qui sont rendus, et on fait dans ce cadre activement de l'archéologie sans creuser ni abîmer les sites, et main dans la main avec les archéologues.
Ça pourrait être à priori une bonne réflexion. Sauf que la carte archéologique n'est qu'une vielle dame délaissée par le monde scientifique ! Elle ne recèle même pas la moitié des sites connus, jamais ou très rarement mise à jour par ceux qui devraient le faire. Une grande majorité des sites, connus ou à découvrir pourrissent sous les engrais et les labours et ne seront jamais exploités par manque de moyens humains et financiers et c'est plus intéressant pour les autorités archéologiques de fréquenter les cocktails que d'aller embourber ses bottes Gucci une truelle à la main.
La carte archéologique provient souvent de données plus ou moins anciennes. Les fouilles récentes, notamment et surtout préventives, s'appuie sur cette base pour donner un contexte à la zone de fouille et une certaine probabilité au potentiel archéologique. Et en règle générale, mieux vaut laisser un site tranquille si l'on a rien a y faire dessus :)
Je suis d'accord sur le sujet mais, les personnes qui font de la détection dans les champs donc détecte dans la labour pour dépolluer, il faut juste une autorisation du propriétaire c'est écrit dans la loi. Pour se qui est des pilleurs de site classés historiques oui c'est inadmissible. Dans certains pays par exemple l'Angleterre les détecteuriste sont en lien avec les archéologues se qui évite ou limite les pillages et la vente d'objets historiques, en France il faudrait faire ça je pense
Contrairement à ce que disent beaucoup de commentaires il faut toujours une autorisation préfectorale et de la drac pour une détection quel que soit le terrain.
Et moi qui pensait que Nota Bene avait un minimum d'éthique journalistique... Il nous ressert le discours tout cuit balancé par quelques "érudits" sans même se renseigner sur ce qu'il raconte dans sa vidéo. Je suis très déçu de voir qu'il participe à la désinformation orchestrée par certaines instances. Je me demande combien ça coûte d'argent public ce genre de vidéo de désinformation à destination du grand public ? Je vous met simplement quelques chiffres, juste pour que les gens comprennent quelques petites choses: Chaque année en France ce sont environ 60 000 Ha qui sont aménagés sachant que la surface totale du territoire est de 54 394 000 ha. On est pas loin des 1%… Les prescriptions de diagnostic archéologique portent en moyenne sur 15 000 Ha. Moins de 8% des projets d’aménagements font l’objet d’un diagnostic et c’est moins de 20% des diagnostics qui ouvrent un chantier de fouille. Le rapport du ministère de la culture est édifiant puisque que pour 2018 (dans un rapport INRAP de 2020) ce sont pour l‘ensemble du territoire Français 2649 prescriptions pour 1934 diagnostics réalisés et 1994 rapports de diagnostics remis à l’état. Concernant les fouilles ce sont autour de 400 prescriptions enregistrées (il n y a pas de chiffre clairement indiqué dans le rapport) pour 225 fouilles réalisées et 248 rapports de fouilles remis à l’état. Autre chiffre très intéressant, pour l’ensemble du territoire national, entre 2009 et 2018 (Source ministère de la culture) ce sont 550 296 entités archéologiques enregistrées et 8310 nouvelles entrées en 2018. Une entité archéologique se caractérise comme un ensemble cohérent de vestiges présentant une unité chronologique et/ou fonctionnelle sur un espace donné. On peut compter plusieurs entités archéologiques sur une même zone géographique. Si je fais un calcul basique et puisqu’on nous explique dans le rapport du CNRA que la France entière doit être considérée comme un site archéologique, 550 296 entités rapportées à la surface du territoire national, ça fait 0,01 entité à l’hectare… Bien sûr ce chiffre est totalement abstrait puisque selon la zone géographique concernée, la concentration de vestiges sera plus ou moins dense. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des dispositifs de protection comme les zones de présomption archéologique par exemple. Néanmoins, ce chiffre est tout de même trop faible pour justifier cet argument des anti UDM que la France entière est un site archéologique. (Source: www.culture.gouv.fr)
Complètement d'accord avec toi sur le premier paragraphe Greg. Merci pour le rappel de ces chiffres. Mais quel manque de professionnalisme de la part de ce vidéaste (car c'est son métier de base), en propagent la parole (la ritournelle devrais-je dire) de nos detracteurs, sans même lavoir écrite lui-même (dit-il a la fin de sa nauseabonde vidéo à charge).
En clair tu vis mal qu'on mette le doigt sur le fait que c'est tout simplement interdit. Ca fait mal hein? Ben oui, vous passez pour des bouffons qui détruisent les sources archéo.
Puisque la France entière n'est pas un site archéologique, est-ce que les détectoristes ne devraient pas prendre la peine de contacter le SRA afin de s'assurer qu'ils ne vont pas s'aventurer sur des sites ?
Le nombre de détectoristes a explosé avec les réseaux sociaux. Maintenant tout le monde s'expose sur tiktok insta ou youtube. Quand j'ai commencé la détection en 2010 c'etait un loisir très peu connu et on resté un maximum discret. Personnellement je ne détecte plus depuis 3 ans, je me suis tourné vers la généalogie.
Oui, hélas. J'ai commencé à détecter au milieu des années 80 et c'était vraiment facile. Jamais personne ne venait nous emmerder et on ne suscitait que de la curiosité et de la sympathie. Depuis le début des années 2010 c'est devenu infernal. Je ne détecte plus qu'au milieu des bois, là où il y a encore un peu de tranquillité...
@@florentrachet7765 Que dirais je moi qui pratique depuis 1972, à cette époque là nous ne devions être qu'une dizaine en France, et comme tu dit cela fait bien dix ou quinze ans que l'on nous emmerde vraiment, surement une bande de peine à jouir qui n'arrivait plus à se branler, et qui à remplacé cette occupation en choisissant de faire chier les gens, qui ne demandent rien à personne !
Salut , comme toujours vidéo intéressante , et tu as bien raison concernant les pilleurs et vendeurs de trouvailles et du mal qu ils peuvent faire , mais j'aurai aimer que vous parliez de la détection en Europe en partenariat avec les archéologues et de la dépollution faite par les prospecteurs a chaque sorties qui est assez importante. On pourrait parler de ce sujet très longtemps mais une Fédération pourrait le faire mieux que moi , comme la FFDM . Bonne continuation et merci du partage
@@shirmesh première nouvelle ! Je ne suis pas au courant de ça
Рік тому+20
J’aimerais juste te poser une question, et que j’aimerais que tu fasses un reportage dessus. Pourquoi notre état, l’INRA et ainsi de suite mette en vente aux enchères, notre patrimoine, plusieurs trésors qui ont été découvert suite à des fouilles archéologiques sont mises en vente aux enchères à l’étranger. Peux-tu faire un reportage sur ce comportement là ?
Рік тому+4
Car si on veut par là, il se débarrasse bien d’un patrimoine d’un trésor patrimonial à des fins financiers, donc il vole il pille bien un patrimoine qui revient au peuple français, dont personne ne voit la couleur car c’est revendu aux enchères
@@jcd-k2s il suffit de suivre les documentaires que l’on trouve sur Google ou télé qui sont officiel et pas des pranks on voit ou fini le patrimoine, dès couvertes etc …. Et il y a déjà u des procès au près de certain archéologue qui on détourner des découvertes et qui on garder quelque objets ds leur fond de tiroirs. J’ai déjà bosser sur des fouilles officiellement, il en ressort de belle histoire non catholique.
Рік тому+4
@@cheapa.c.mmetaldetector4158 c’est marrant quand je vous donne des exemples de sources avec des adresses Internet ou relevé de journaux. Mes messages sont supprimés, comme quoi y en a qui peuvent s’inquiéter.
Tu me déçois gros, tu ne donne la parole qu'a un seul camps dans cette histoire, et tu tir à boulet rouge sur notre loisir. tu vient de gagner ma désinscription à ta chaine, dommage !
En éditant une telle vidéo, il perd énormément en crédibilité en ne donnant la parole qu'à une seule partie ! L'équité et l'impartialité y font cruellement défaut. Vive la détection ✊
J'ai l'impression que l'interdiction pure et simple est contre productive. Si on fait l'hypothèse que la vaste majorité de ces sites potentiels ne seront jamais prospectés par faute de moyens ce serait plus intéressant d'encourager une collaboration avec les detectoristes qui pourraient être les éclaireurs des archéologues au prix d'une détérioration acceptable. De toute façon cette législation ne découragera que les fouilleurs de bonne volonté et peu les traficants.
La plupart des utilisateurs de détecteurs opèrent sur des champs labourés pour des raisons de facilité pour creuser. Le contexte archéologique est donc largement perturbé par le passage du tracteur et de la charrue qui fait des sillons d'au moins 60cm de profondeur. Un détecteur permet de détecter à environ 20 cm. Donc il faut relativiser le mot "pillage".
piller, ce n'est pas que creuser... c'est aussi prélever une partie du mobilier qui, bien qu'explosé, cassé ou remonté par les labours, permet de caractériser des sites archéologiques de façon fonctionnel et temporelle. ça s'appelle l'archéologie spatiale et la prospection de surface... et ce qui permet de connaître et caractériser 90% ou plus des "sites archéologique" que la DRAC a sur sa carte...
Je ne comprends pas quelque chose .. Dans nos plus rases campagnes, certaines personnes utilisent des détecteurs de métaux dans des champs labourés .. Une "trouvaille" est faite, une pièce par exemple.. C'est simplement de la sauvegarde du patrimoine .. il y a des sites PARTIUT en France.. et c'est tout juste IMPOSSIBLE de fouiller tous les petits champs ee france .. même si ces objets se retrouvent sur des sites de revente, il sont au moins sauvés par les les stigmates du temps. . Le vrai problème c'est la frustrations des archéologues à qui on ne donne pas les moyens de fouiller les sites mineurs..
C'est la que vous avez tort. Un vestige sera bien souvent mieux conservé enfoui plutôt que mal entreposé chez un particulier. De plus, sortir l'objet comme ça d'un site, le sort de son contexte et donc des possibles infos qui auraient pu nous en apprendre davantage. Après bien sûr pour les pièces de monnaies mise à part si elles ont une grande valeur historique on vous autorisera la plupart du temps à la garder
@@lauranemusa781 Mais si un vestige est enfouit, ailleurs que sur un site archéologique bien sûr, et que personne ne le trouve pas, c'est comme si il n'existait pas. Il sera donc perdu à jamais. C'est triste.
@@Pakal77 Qui vous dit qu'il ne sera jamais trouvé ? Il vaut mieux que l'objet ne soit pas trouvé de notre vivant, et donc sauvegarder pour que les archéologues du futur puisse travailler potentiellement dessus, plutôt que de trouver un objet, mal le conserver chez soi et qu'il ne soit plus possible de l'étudier dans le futur.
Bonjour, j'aurai souhaité savoir si chaque archéologue présent ici, avait la connaissance de tous les déplacements de terres végétales sur des terres agricoles par exemple, sur les plus de 36 500 communes Françaises afin d'éviter les mauvaises interprétations en cas de prospection visuelle sur un contexte précis contenant, dès lors, des indices de contexte spatio temporel erronés tant lithiques que céramiques ou métalliques avant une potentielle fouille programmée ou avant enregistrement pour une fouille préventive future en cas d'aménagement dudit terrain ? Merci par avance de votre éclairage sur ce point.
Salut chui un peu déçu de la tournure et du parti pris de cette vidéo. On a eu le témoignage d’un archéo / historien mais pas de detectoriste. Alors oui effectivement il y a des detectoristes qui ne font pas les choses dans les règles, c’est comme dans toutes disciplines il y a des gens qui respectent les règles et d’autres qui les enfreignent. Je pratiquais la Detection il y a quelques années, aujourd’hui à cause de ces detectoristes qui ne respectent rien mais aussi et surtout à cause des archeos qui ont installé volontairement ce climat de tension entre eux, les detectoristes, et les autorités, j’ai remisé mon matériel au placard. Pourtant et pourtant… si on savait… si on savait ce qui se cachait dans les caves des archeos… si on savait en France prendre exemple chez nos voisins proches comme l’Angleterre avec leur treasure act… on aurait sûrement aujourd’hui bcp plus de déclarations et de collaboration ce que la fédération de Detection essaie de faire comprendre depuis tant d’année aux autorités… Malheuresement on est en France et en France c’est bien connu on préfère se plaindre et dénoncer que travailler main dans la main et avancer… Cette vidéo complètement à charge en est la preuve et je suis déçu car cela aurait été intéressant d’avoir le point de vue de personnes pratiquant ce beau loisir et respectant le cadre de la loi.
@Foué90 Youyou ! Ca va un moment le truc du "y a des cons partout mais on peut faire ça bien hein pfff". Parfois il y a des pratiques en elle mêmes qui sont délétères.
@@Jules49000 Oui oui, dans les autres pays ca ne dérange pas les archéologues qu'on prélève des pièces un peu partout, du moment qu'on leur rapporte ensuite. Je vais te croire.....(non) ps : Et pas la peine de citer l'exemple de l'Angleterre.
Ça faisait un moment que je n'étais pas revenu sur une vidéo de nota bene. Le problème de ce genre de discours c'est qu'on fait très vite des amalgames dès qu'on voit quelqu'un avec un détecteur de métaux dans un champ. Pour un pourcentage de connard de pilleurs on a 99 pourcent de gens qui font leur balade du dimanche en faisant du détecteur sans trouver autre chose que de la merde. Parce que oui la détection c'est 98pourcent de caca trouvé. Donc l'interdire c'est n'importe quoi.
Je suis désolé de voir Nota Bene traiter d'un sujet si important avec tant d'erreurs, l'utilisation d'un détecteur de métaux est extrêmement restrictive et ou interdite notamment en zone de conflits comme la Somme ou l'Oise. Toute site non archéologique et à condition d'avoir l'autorisation expresse du ou des propriétaires est parfaitement visitable par un(e) détéctoriste . La DRAC peut donner son autorisation a condition que ce soit en site archéologique, si c'est "juste" un terrain privé "nu" la loi n'exige QUE l'autorisation du propriétaire. Les archéologues comme l'INRAP par exemple invitent à ne pas utiliser les détecteurs de métaux, il aurait été bénéfique selon moi qu'un influenceur tel que vous invite les détéctoristes à travailler avec l'INRAP dans le respect des lois évidemment. Au lieu de ça vous associez chaque utilisateur de détecteurs à des voleurs irrespectueux.
Il dit lui-même a la fin qu'il n'a pas écrit cet épisode 🤔. S'est-il documenté avant de lire au prompteur un texte clairement écrit par des anti détection. Épisode complètement a charge, je suis très déçu par Ben et Nota Béné, et me désabonne de suite.
C'est très bien tout ça, j'adore toutes vos vidéos, mais là, il faut, tout de même, y mettre quelques nuances, je pense. En effet, peut-on qualifier la trouvaille d'un objet égaré et trouvé comme un pillage archéologique ? Par exemple, il y a deux ans, en me promenant dans les vignes autour de chez moi, j'ai trouvé une pièce en alu d'avant la dernière guerre (ça aurait pu être une pièce vieille de deux siècles perdue par un ouvrier agricole de ce temps là). Ais-je commis un crime en la conservant ? Il y a quelques années, j'ai croisé un type avec un détecteur de métaux dans un champ. Je lui ai demandé si il faisait des trouvailles. Il m'a répondu que oui, des bouts de fil de fer rouillés, des bouts de métal, des capsules de bouteilles, etc. Il suffit de regarder, sur youtube, les vidéos de détection pour se rendre compte que les > sont vraiment très rares. Et puis, si l'usage d'un objet est interdit, alors, pourquoi en autoriser la vente. Cela me fait penser aux graines de tabac dont la vente est légale, mais la culture interdite, monopole d'état. J'ai un terrain sur lequel j'ai crevé trois fois un pneu de ma voiture sur des bouts de ferrailles remontés à la surface et j'avais penser acheter un détecteur de métaux afin de le dépolluer, mais je vois que je risque une grosse amande pour son usage. Bientôt, il n'y aura plus d'amateurismes, même résonné et éclairé. Exit le loisir.
Vous reconnaissez que les détectoristes prospectent dans l'espoir d'une "belle trouvaille", même si elles sont rares. Mais lorsqu'elles se produisent, que va-t-il arriver à cet objet ? Evidemment s'il s'agit d'une pièce de monnaie isolée, même antique, cela n'a pas beaucoup de valeur d'un point de vue archéologique. Mais s'il s'agit d'un dépôt de l'âge du bronze ou d'une tombe ? Les services régionaux en seront-ils informées ? L'archéologie ne s'intéresse pas qu'aux objets mais également à leur contexte d'enfouissement, à la stratigraphie, etc. Extraire un objet sans prendre en compte ces données va à l'encontre de la démarche archéologique. Cela va non seulement faire perdre à l'objet de sa valeur scientifique mais également détériorer le site archéologique en détruisant des couches, des structures, etc. Ensuite, ces objets ne passent généralement pas entre les mains des spécialistes. Ils alimentent des collections privées de détectoristes ou de collectionneurs (il suffit de chercher sur ebay ou les sites du même genre). Ce sont donc des pertes pour la connaissance scientifique et pour le public. L'archéologie amateure existe encore, bien qu'on puisse regretter qu'elle n'ait plus la même vitalité que par le passé. On peut déposer une demande de fouilles à la préfecture sans avoir suivi de cursus universitaire ou travailler à l'INRAP. Mais la détection n'est PAS de l'archéologie. Elle fait un contre-sens en associant l'objet à un "trésor". Certains pays ont trouvé un moyen pour associer détectoristes et archéologues, les sensibiliser aux enjeux de cette discipline et cela semble fonctionner. La professionnalisation de l'archéologie en France à partir des années 80 a pu conduire à un sentiment d'exclusion et de délégitimation des curieux et des amateurs. C'est une rhétorique que l'on retrouve dans les milieux de détectoristes qui alimentent les conflits avec les archéologues. Peut-être que l'archéologie ne s'est pas assez ouverte à la démarche participative ou a trop boudé les sociétés amateures d'art et d'histoire, qui sont nombreuses et ancrées dans les petites villes et les régions. Ces associations existent un peu partout et j'invite les curieux à les rencontrer plutôt que de faire le choix du détectorisme.
Tu as parfaitement le droit de dépolluer ton terrain avec un détecteur de métaux et si jamais tu trouve quelques choses d'autres que de la ferraille, tu ne pourra dire que c'est ce que tu cherchais puisque c'est complètement fortuit. Il faut arrêter d'être terrorisé par ces donneurs de leçon hypocrite.
@@thechnurf7395 Tant pis pour *** d'archéologue français qui refuse de collaborer et font tout pour rendre ce loisir passible d'un crime qui méritent la prison. Ils n'ont qu'à prendre exemple sur leurs voisins européens.
@@thechnurf7395 Encore une fois, vous ne savez manifestement rien du plaisir que procure la détection... Il n'y a pas de "choix" à faire entre l'archéologie et la détection, ce sont des choses totalement différentes...
Il faut arrêter de nous gonfler avec les bénévoles sur les sites archéologiques... Cela n'a absolument rien à voir avec la détection de loisir qui est un tout autre plaisir, qui ne peut être compris que par les détectoristes. Et il faut également arrêter de mentir avec le contexte archéologique qui n''existe pas et n'a strictement aucune importance pour 95 % des découvertes faites en détection, qui concernent des monnaies ou des objets perdues par des paysans dans les champs ou par des quidams partis faire leurs besoins dans la forêt. Toutes ces conneries ne sont qu'un prétexte pour les archéologues corrompus, qui craignent surtout de voir les très rares monnaies en or trouvées par les détectoristes leur échapper. La réalité de terrain n'a rien à voir avec les poncifs étalés par cet archéologue, qui ne reflètent que des situations exceptionnelles ou n'entrent que dans le cadre de pillages réalisés par des ordures qui n'ont rien à voir avec les vrais détectoristes. Le seul résultat de la politique incroyablement répressive qui se met en place contre la détection de loisir (alors que les vrais assassins et délinquants bénéficient d'une indulgence délirante) est que plus aucune découverte ne sera bientôt déclarée et que les "trésors" des détectoristes resteront chez eux bien à l'abri...
Alleluia tu viens de comparer des pilleurs de tombe à des passionnés qui font les bords des chemins et les champs 😍 la prétention de l'archéologie, gneu gneu, moi j'ai passé 40 dans une bibliothèque, je préférerais que la plèbe reste dehors. Heureusement on à pas ce problème en géologie, les amateurs, passionnés et scientifiques travaillent plutôt de concert. D'ailleurs faire la surface d'un champs à la poêle c'est sauvé ce qui vas sinon finir dans une machine de plusieurs tonne avec la puissance d'un tank 😘 la préservation. C'est pour sa que nous géologues ont attend après les labours pour faire les champs, parce que la terre sa bouge (oui archéologues tu le sais bien), sa bouge tellement fort que sa gratte les filons en dessous et en fait remonter des bouts à la surface. Comment tu peux te laisser aller à ce dogmatisme primaire qui voudrait que parce que quelqu'un n'a pas fait les même études que toi, il ne serait pas capable de faire la même chose que toi. D'ailleurs c'est un peu toi que tu traite de con en faisant sa, puisque sans études ton cerveau n'aurait jamais eu la capacité d'y arriver. Si si tu dit sa. Bref tu fait le fion en faisant un amalgame débile et tu prend un parti paternaliste et infantilisant. On doit bien se sentir quand on fait le preux chevalier blanc pour ces petits amis élitiste. Tu as entendu Roger, sois maudit, pilleur de tombe pour cette capsule de canette spéciale année covid 😘
Tu dit tellement de coneries oui il faut une autorisation pour faire des fouilles archéologiques mais la détection de loisirs c'est pas des recherches archéologiques la détection de loisirs est pas assujetti a la demande préfectorale car se n'est pas des recherches archéologiques il faut une autorisation du propriétaire être a plus de 300 metres d'un monument historique être sur un site non classé et là on peut détecter sans autorisation .si une trouvaille fortuite est fait elle doit être déclaré tu affirme un paquet de coneries a la très grande majorité les detectoriste sont honnête est passionné d'histoire oui il y a un petit pourcentage de mauvais udm comme partout et il y a beaucoup d'archéologues qui sont des pilleurs ou comme il y a peut le conservateur du Louvre qui a u de gros problème pour le revente d'objets antique et un détail important les detecteurs trouve un objet dans les 10 ou 20 cm et vous savez se que font les archéologues quand il arrive sur un endroit il retire les 50 prémier centimètres de terre a la pelle mécanique quitte a détruire des objets car il estime que c'est prémier cm sont abîmés par les machines agricoles et que la stratigraphie et illisible donc c'est des affirmation encore fausse je fais partie de la fédération française de détection de métaux je côtoie énormément de udm et pas un vend de trouvailles tu devrais te renseigner sur le Trésoracte en Angleterre ils travail ensembles les udm et archéologue 96% des trouvailles archéologique on était fait par les detectoriste en Angleterre les archéologues affirme que les detectoriste sont un grand bien fait pour le patrimoine car on vas détecté la où par un archéologue n'ira . Avant de raconter des mensonges Et écouter un seul côté en écoutent juste un gas de la DRAC sans aucune contradiction c'est sur que le discours ne vas que dans un sense ton partir pris et ton manque d'objectivité et infligente le gros problème pour le patrimoine c'est absolument pas les detectoristes mais les milliers de fouilles préventive qui ne sont pas faite et donc des milliards d'objets recouvert de béton pour toujours 1000 fois plus que tous les detectoristes de la planète des centaines de site archéologique sous les parkings des Super marché sous les autoroute la DRAC font que 20% des fouilles préventive mais sa il ne t'en parle pas l'autre abrutis qui donne que des réponses orienté uniquement pour cracher sur le udm comme tous les frustré de la DRAC c'est incapable
Aie aie aie , dés que j'ai vue le titre , j'ai compris que j'allais entendre TOUJOURS et encore le même version , le détecteoriste méchant qui revend ce qu'il trouve sur E-Bay , et forcément pas un mot sur ceux , qui déclare leur trouvailles , ceux qui travaille avec l'archéo , et qui lui donne le coin inconnu qu'il a trouvé et qui même, donne au mussée le plus proche les plus importantes. Et pas un mot non plus sur le tresur-act, qui marche si bien en Angleterre , mais chez nous ? .... hou la , pas de ça chez nous Monsieur , on reste entre nous , on veux pas toi avec ton vilain détecteur. Une telle vidéo , a charge sans aucune version d' un detectetoriste pour contrebalancé les arguments de ce Monsieur , venant de votre part .... quelle déception ! Mon oncle a fait de la detection pendant10 ans, (et j’adorai aller avec lui quand j'étais gamin) et il a toujours déclaré ses trouvailles a son ami archéo a la ville de Lyon, il lui a aussi donné des coins totalement inédit, et mieux a aussi donné ses plus belles trouvailles. Mais de tout ces gens honnêtes, pas un mot , on préfère DÉNONCER le méchant que de mettre en avant le mec réglo , c'est typiquement français ça ! Allez bon vent m. Nota Bene, la suite se fera sans moi ........ vraiment déçu.
Merci pour cette vidéo! :O je viens d’apprendre qu’on peux être bénévoles! C’est formidable! Je suis toujours impressionnée par le travail des archéologues et ça doit être super enrichissant de les aider
étant passionné d'histoire et après discussion avec un archéologue qui m'en as parler, tous les sites m'on demandé mes diplômes dans le domaine archéo (bien entendu je n'en ai pas sinon je serais archéologue) et bien on m'a refusé purement et simplement. donc il faut mettre de l'eau dans son vin coté archéologue qui ont une tête énorme. je suis également détectoriste amateur et je trouve que ce reportage ne fait état que d'une petite partie des détectoristes, je détecte des champs avec autorisation des propriétaires et je ne sors que de vieilles monnaies complètement lavées et abimées par les traitements des champs et si on les laisses et bien elles s'abiment encore plus. le jour ou je trouve "un trésors" je le déclare en mairie. En Angleterre les archéologue n'ont pas le même melon et organise même des fouilles avec les détectoristes en toute intelligence.
Arrêt de la vidéo à moins de 2 minutes, manque total de travail et de recherche, j'ai l'impression de voir un reportage putaclic de Tf1 sponsorisé par l'Happah. Quid des autres pays d'Europe comme la Belgique ou l'Angleterre ? Comment un detectoriste peut-il détruire des strates archéologiques en creusant sur 20 cm là où les machines creusent à plus de 80 cm ou chercher les terrains classés par l'archéologie ? comme où avoir les résultats de leurs recherche payées par nos impôts autrement qu'en achetant leurs publications... Bref un sujet traité avec un manque d'impartialité et de déontologie. Peu mieux faire. Allez voir comment la perfide albion a des résultats et découvertes exceptionnels, là où chez nous on frôle le zéro !!!
Oh cela me fais penser a The Bones Yeard Alaska... Un mec qui balance de l'eau a haute pression sur du dermafrost pour récuperer des os - souvent d'animaux mais aussi humains - en détruisant tout au passage. J'ai un cursus proche de archéo en terme de déontologie et je "bataille" souvent avec mon copain a propos de se sujet qui ne fait criser personnellement...
C'est le problème des gens qui ne sont pas assez instruits et qui croient s'y connaître ! Ils ont l'impression de découvrir des trésors etc... Alors qu'ils les détruisent et détruisent leur contexte.
@@williamf.7655 Ah non, c'est clairement un autre délire: ils font des bijoux avec les os. Ou juste du stockage. Le propriétaire concidére que c'est son terrain donc il a le droit de faire ce qu'il veux...
@@camillenguyen1002 C'est encore plus compliqué: le proprio ne fais pas ca pour etre un archéologue/Paleo, mais juste de-enfouir des os, parfois pour faire des objets avec, parfois juste stocker dans des hangars... Et annonce que les scientifiques "s'en fiches" de la zone, etc.
Appel aux associations !! N'y a t'il pas un moyen pour porter plainte pour désinformation, discrimination et diffamation ? Comment ce type peut il accuser en roue libre,des citoyens de pilleurs en méconnaissant les textes ?
Et si on légalisait la détection de loisir? Tu trouves un truc, tu le prends en photo, tu le géolocalises et tu envoies le tout sur un site dédié en t'engageant à remettre ta découverte aux archéos si besoin.
ça existe déjà via mesdemarches culture gouv fr mais si tu veux savoir pourquoi la plupart ne declare pas la meilleure exemple c'est le Trésor de Boucq
Pose toi la question pourquoi l'OCBC a arrêtée son enquête, quand elle a tombée sur un échange de mail concernant le trésor des Atrebates, touchait le président de la région Nord 😅😅
Bonjour, sujet qui est d'actualité. Les detectoristes qui détectent par passe temps (avec autorisation écrite du propriétaire) ne sont pas des "pilleurs" comme dit dans ce bon episode, et cela représente une très grande majorité. Je pense qu'une minorité de personne malveillante détenant des détecteurs de metaux, font passer l'ensemble des detectoristes pour des pilleurs. Un detectoriste sait très bien qu'il est interdit de passer sa poele à frire sur des sites archéologiques qu'ils soient en fouille et/ou répertoriés. Actuellement, juste une autorisation écrite du propriétaire du terrain est obligatoire afin d'effectuer une depollution de métaux et doit être écrite sur la dite autorisation.
autorisation écrite du propriétaire ? quelle est la profondeur de la propriété du sol en France ? ben y'a une législation et l'autorisation pour un but de recherche historique et archéologique ne dépend pas du propriétaire (ce sont les limitations du code de la propriété art 552 3 et al) ... ainsi que l'utilisation des détecteurs Article L542-1 du code du patrimoine (pas que sur les sites référencés ... sur l'ensemble du territoire dans ce contexte) ...
@@henry-louisguillaume532 oui "autorisation écrite" que vous devez détenir sur vous dorénavant, alors que juste une autorisation verbale était suffisante avant. En sachant que pour dépolluer une parcelle de métaux et/ou pour retrouver un morceau d'engin agricole juste une autorisation écrite du propriétaire suffit tout comme pour retrouver, à des fins privées, les bornages dans un champ. Je ne parle pas d'archéologie, ni de fouille mais juste de depollution et la profondeur avec un simple détecteur est très loin d'atteindre celle d'un spectrometre par exemple (c'est juste un exemple).
@@detectionpechepassion1571 et d'un GPR on est d'accord sur ce point et il est il y'a bien des articles concernant les découvertes fortuites et les procédures qui y sont attachées. Le détecteur étant un outil dont l'utilisation est soumise à réglementation selon l'usage et l'intention il est normal d'en faire la demande ... même chose que les drones. Le problème vient surtout du fait que l'un comme l'autre sont en vente libre et que la réglementation est et doit être drastique pour encadrer l'utilisation de ces "outils".
Bravo, tu as du perdre facilement 30% de tes abonnés ! Je tiens à signaler que certains honnête pilleurs se sont rendu en mairie pour déclarer leur trouvailles en toutes l'égalité et ont mal finit malgré leur bonnes intentions... Tu devrais parler des trésors français vendu légalement à de riche collectionneur car les musés n'ont plus de places...
je résume "faire un truc interdit et totalement débile si on veut aider les archéologues c'est bien parce que ça me plait à moi à moi". En gros c'est juste être égoïste.
Il me semble avoir "détecté" plusieurs énormes problèmes dans cette vidéo. -Un seul parti a la parole. -Tentative d'amalgame entre le détecteur du dimanche et les pilleurs sur sites archéologiques déjà en fouilles. -Absence de chiffres, de statistiques, uniquement des opinions. -Absence de comparaison avec les autres pays comme l'Angleterre. -Absence du paradoxe lié aux décaissements avec pelleteuses lors des fouilles officielles et légales. -Absence des polémiques liées aux secteurs immobilier et routier. -... En fait, je me rend compte finalement qu'il y a trop de points qui n'ont pas été évoqués et j'espère sincèrement que Ben viendra faire une vidéo de réponse à tous les commentaires majoritairement argumentés que j'ai pu lire.
Et votre commentaire expose votre parfaite absence de connaissance sur le sujet de l'archéologie en tant que science. Cela en est affligeant et donc l'auteur de la vidéo en vous répondant serait hors sujet. CQFD
@@shirmesh Je ne remet en question l'archéologie, ni même l'archéologie en tant que science, à aucun moment dans mon précédent commentaire. Je ne vois donc pas comment vous pouvez en déduire une quelconque connaissance ou méconnaissance de ma part dans ce domaine. De plus, l'unique cas dans lequel nous pouvons oser faire preuve de prétention en employant l'acronyme "CQFD", c'est dans le cas où on prend la peine d'argumenter. Or, je ne vois absolument aucun arguments en lien avec mon précédent commentaire. ...CQFD ?!
@@shirmesh Et bien si justement. C'est une nécessité d'argumenter, de démontrer à son interlocuteur en quoi il a tort. Que l'interlocuteur soit novice ou expert dans le domaine. Cela s'appelle un débat ou à minima, un échange des connaissances. Si votre boule de cristal vous a persuadé de l'absence de connaissances en archéologie en ce qui me concerne, alors pourquoi ne pas m'apprendre ? Pourquoi ne pas calmement me corriger ? Au lieu de venir péter plus haut que votre c** en croyant qu'employer l'abréviation "CQFD" fait de vous un expert en archéologie. Pourtant, si je ne m'abuse : "Ce Qu'il Fallait Démontrer" sans ne rien démontrer...c'est assez déroutant. J'ai bien peur que vous soyez en train de passer pour un âne. En revanche, contrairement à vous, je suis ouvert au débat mais aussi à l'idée que l'on viennent combler mes lacunes en ce qui concerne mes connaissances, quel qu'en soit le domaine. Donc, soit vous continuez votre croisade absurde auprès des commentaires comme le mien qui ne font pas preuve d'irrespect envers Ben et sa vidéo, soit...et bien...je vous écoute. Apprenez-moi ! Corrigez-moi ! Si possible, avec intelligence et maturité cette fois-ci. Merci d'avance.
@@PunchingBallWirefly votre demande s'apparente un peu au sophisme "je ne fais que poser des questions". Soyons sérieux, si on avait obligation d'argumenter contre les questions de gens qui n'y connaissent rien on perdrait beaucoup de temps pour pas grand chose (cherchez assymétrie de Brandolini). Je réponds quand même (rapidement) à certaines de vos remarques. Amalgame entre pilleurs et détectoristes de loisir : en fait c'est une distinction qui n'a de sens ni face à la loi (article 542-1 du code du patrimoine) ni face à la méthode archéologique (on fouille pour préserver ou pour répondre à des questions problématisée, pas au hasard, fouiller au hasard c'est piller). Absence de statistiques : de fait l'activité d'une grande partie des détectoristes est clandestine, donc il est difficile d'arriver à des statistiques fiables. Ensuite il faudrait se poser la question : des statistiques de quoi ? Comparaison avec l'angleterre : en angleterre le treasure act et le PAS n'ont PAS résolu la question du pillage, les conditions ont été durçi en 2020, l'éloge du PAS vient surtout du milieu des détectoristes, beaucoup d'archéologues anglais sont plus mitigés, voir hostiles, il y a eu des débats dans des revues spécialisés, j'en cite un certain nombre dans d'autres commentaires, allez voir sur cette page. Le décaissement à la pelleteuse : ça n'a évidemment rien à voir, si on décaisse à la pelleteuse c'est toujours sous surveillance, en ayant une claire conscience de l'épaisseur de la couche perturbée (parfois la couche archéo affleure et donc on décaisse pas) et en examinant les déblais pour récupérer les objets (qui sont enregistrés dans le rapport comme hors stratigraphie). Cela n'a rien à voir avec une extraction ponctuelle faite arbitrairement en dehors de toute question scientifique, de toute problématique et sans considération des liens avec le reste du mobilier et des structures. Les polémiques liées au secteur routier : c'est un hors-sujet complet (je crois qu"on dit que c'est du whataboutism), qu'il puisse y avoir de mauvais comportements de la part de certains aménageurs ne justifie pas de faire n'importe quoi avec les détecteurs. Aujourd'hui il y a une vraie archéo préventive en France reposant sur des professionnels et si vous pouvez sans doute trouver des situations regrettables, la plupart des chantiers sont encadrés et suivis et l'archéologie préventive contribue fortement à nos connaissances. Et on ne peut pas comparer la réalisation d'aménagement commun (une route, une voie de chemin de fer) ou de nécessité (une maison individuelle) et une pratique individuelle de loisir égoïste (comme est égoïste le tennis ou le scrabble... mais ces deux derniers ne détruisent pas le patrimoine). Avant de m'invoquer tel parking inutile ou tels projet destructeur dites vous que c'est de la responsabilité des élus et des promoteurs et que le pouvoir et les capacités des archéologues sont très limités, imaginez si en plus ils devaient sans arrêt se mobiliser pour aller vérifier sans arrêt que Jean-Michel UDM n'a pas explosé les strates d'une villa ou d'une nécropole pour s'amuser dimanche parce qu'on l'aurait autorisé à "collaborer avec les archéologues"...
En même temps si on n’interdît pas c’est donc autorisé… il faut bien des outils juridiques pour marquer la limite et dissuader tant que faire se peut ceux que le bon sens ou la pédagogie ne sauront convaincre. Évidemment qu’interdire ne suffit pas et n’exempte pas d’un travail de pédagogie.
Non justement, elle est juste flou, ce sont les archéologues qui induisent les UDM en erreur, la DRAC menace, mais elle sait qu'elle ne peut rien faire sur une interpellation dans un champ. J'ai souvent eu la visite des gendarmes, qui à chaque fois me demande ce que je fais, je réponds que je dépollue le parc, il me demande si j'ai une autorisation, je réponds oui, et ils partent, pi voilà, s'ils m'avaient embarqué, ils auraient commis un délit et ils le savent. En ce qui concerne les pilleurs de sites, c'est différent, là, c'est du flagrant délit, car le site est signalé, il y a des règles à respecter quand même pour les UDM, il faut juste les respecter.
@@kalyluna25 Ce n'est pas ce que dit la vidéo, c'est ce que la loi dit. L'article L. 542 1 du code du patrimoine, n'interdit pas l'utilisation des détecteurs de métaux, mais en conditionne l'usage à la délivrance d'une autorisation préfectorale pour toute recherche de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie.
@@kalyluna25 trouver une monnaie au milieu d'un champ labouré depuis des décennies Pareil sur une plage quelconque je ne vois pas l'intérêt historique
J’adore vos chroniques. Vous rendez accessible l’histoire avec humour et Tu remets même des chanteurs à leur place quand ils racontent des âneries dans ton domaine 👌🏽👏🏼 Nota Bene 1 Gims 0 Maintenant cette vidéo est de loin ta pire prestation. Tu prends partie et te fais le porte parole d’une minorité d’archéologue qui font la chasse aux sorcières aux détecteurs de métaux. Et vous généralisez. Je pensais que vous auriez pris la peine de vous renseigner avant de balancer à vos abonnés une version très péjorative et réductrice qu’est la detection de loisir … Toutes les personnes utilisant un détecteur de métaux ne vont pas et heureusement sur des sites archéologiques. Pourquoi généraliser ? En Angleterre, le treasur act, (bizarre que l’historien que vous êtes ne le mentionne pas) , après 10 années sous cette loi, le pays a fait plus de découverte qu’en 100 ans d’archéologie préventive. Partenariat gagnant gagnant entre detectoristes et archéologues. Et figurez vous qu’il existe aussi la bas, malgré cette loi, des pilleurs … Cela fait 26 ans que le treasure Act est en fonction et ça marche plutôt très bien !! Les autoroutes sont limitées à 130 et pourtant des couillons roulent à 200 … tous les automobilistes sont des couillons ? Et cet exemple est déclinable a quasi tous les domaines. Je ne vais pas m’époumoner plus car il n’y a pas de vérité sur ce sujet juste du bon sens. …. Bref bonne continuation à vous Nota Bene.
Non je ne suis pas d'accord du tout ! Les detectoristes sont un fléau, on l'a constaté à de nombreuses reprises, je vois régulièrement des sites pillés par ces gens malhonnêtes qui revendent les objects, c'est une catastrophe. Et en Angleterre aussi, en réalité, les archéologues là bas sont juste obligés de s'accommoder de cette catastrophe.
"Tu prends partie et te fais le porte parole d’une minorité d’archéologue" Non de tous les archéologues "Et vous généralisez. Je pensais que vous auriez pris la peine de vous renseigner avant de balancer à vos abonnés une version très péjorative et réductrice qu’est la detection de loisir …" Qui est une activité illégale sans autorisation. As tu une autorisation?
@@MrCracou c'est pas bien de parler a la place des gens!! je connais plusieurs archéologues qui expliquent très bien et de manière étayée à quel point la législation francaise est une catastrophe en matière de préservation du patrimoine.... vous pouvez m'expliquer en terme de stratigraphie qu'est ce qui est préservé dans un champ labouré? Savez vous qu'un détecteur détecte moins profond que la où descendent les socs de charrue? bien évidemment qu'il faut préserver le patrimoine et les sites archéos mais vos amalgames ne favorisent rien d'autre que la destruction du patrimoine...
Juste une question de compréhension, vous parlez des détectoristes dans les champs, mais si le champs est labouré il n'y a bien plus aucun contexte archéologique?
Ça dépend de qui est sur le champ. Si c'est un fonctionnaire de l'INRAP c'est du labour donc tractopelle, si c'est un quidam lambda on appelle ça la couche stratigraphique si je comprends bien !
@@lyri6553 c'est ce qu'il me semble comprendre, je relève plein d'incohérences au niveau de ce qu'ils reprochent aux détectoristes. Puis au lieu de faire la guerre, ils n'ont qu'à former les gens et donner un permis de prospecter. Tellement plus simple d'interdire!
Labourer un champ ne détruit pas le contexte archéologique. Le contexte ce n'est pas que la stratigraphie, c'est l'ensemble des liens entre les objets et leur position (à différentes échelles : un labour perturbe sur quelques centimètres en hauteur et quelques mètres en longueur, on a donc encore beaucoup d'info si on fait une étude spatiale à une autre échelle (avec un SIG). Quand on décape à la pelleteuse avant fouille on le fait toujours sous surveillance et on peut passer les deblais au détecteur. Les archéologues savent utiliser les détecteurs (et ont les autorisations pour cela). Donc oui ramasser dans un champ labouré c'est détruire du contexte (par exemple je ramasse toutes les pièces et dix ans plus tard on fouille car on a trouvé des fondations de bâtiments, on ne trouvera donc pas les monnaies et on aura une idée complètement fausse de l'économie locale à l'époque...)
@Rossignol Benoît tant de contradiction et de mauvaise foi en si peut de mots... Quelques centimètres de hauteur avec des lames qui m'arrivent à peu prêt à la taille ? Sérieusement ? Ensuite les champs ne sont pas labourés qu'une fois donc les objets se retrouvent a des mètres et mélangés par les labours avec les années, donc il y a autant de choses à étudier que si un mec creuse un trou avec sa pelle! J'ai l'impression que vous prenez un peu les gens pour des cons avec ces arguments de mauvaise foi.
Thomas Paulet même si les débris sont étalés sur 50 ou 75 m en quoi cela gene pour les mettre en rapport avec la céramique trouvée au même endroit? Avec d'autres restes (tegulae etc.). En quoi c'est gênant sur une carte de répartition à l'échelle du département ? De la France ? Votre conception du contexte est trop restreinte. Quelle formation avez-vous en archéologie ? Par ailleurs c'est toujours le même cliché du gentil detectoriste dans le champ labouré par la charrue géante mais moi je les ai vu en bordure de rivière sur un site d'oppidum, j'ai vu les trous en forêt aussi sur un site d'oppidum avec la céramique dispersée partout, le petit miroir en plomb magique (objet rare habituellement en contexte cultuel sur un forum de detectoriste par quelqu'un incapable de comprendre qu'il avait saccagé le dépôt d'un temple... je ne crois pas être dans la mauvaise foi. Encore une fois qu'elle formation avez vous en histoire ou en archeo ?
Hello Ben Nouveau commentaire de ma part à la lecture de l'ensemble des posts de tes abonnés. Nous apprécions tous tes vidéos, ton travail, ton style. Tout le monde le droit "à l'erreur" ou en tout cas "à l'imprécision"'. Il me semble important que tu rebondisses et que tu ouvres un débat objectif et constructif entre les pro et les anti-détection. Comme je l'indiquais dans mon précédent message, la situation actuelle est stérile et la communauté des Archéo, qui a partiellement raison dans ses arguments, ne parle que répression et jamais de prévention ni de collaboration. C'est le Bien contre le Mal alors que dans la réalité c'est une peu plus compliqué que ça. Regarde l'ensemble des commentaires qui disent globalement la même chose (pour ceux qui savent rester corrects ....). Comme le propose permacultureliberte8129, utilise ta notoriété pour faire VRAIMENT avancer le sujet, sans infantiliser les détectoristes ou les faire passer pour de dangereux terroristes et en faisant valoir les arguments (en partie) recevables des archéo. Une voie (voix !) intelligente est possible. Nous comptons sur toi !
le problème c'est- que 95% des commentaires font un copié collé de la propagande de quelques comptes de revendeurs. C'est caricatural et disqualifie les propos. En étant dans l'outrancier ils ont probablement réussi à s'en faire un ennemi mortel et ils démontrent qu'on ne peut pas discuter avec eux. Ton commentaire est plus constructif mais totalement détruit par les palettes qui ressemblent à des caricatures de chasseurs dans "les inconnus"
Je suis d’accord avec toi. Certains messages sont clairement abusifs et inutilement agressifs. J’aurais aimé envoyer mon message en privé a Nota Bene pour pouvoir en discuter mais il va être noyé dans le flot….
C'est un publi-reportage . Il donne l'avis de celui qui le paye et il accepte volontiers: la cape de la pensée du bon coté est fournie avec. Mon avis,. un kébabier de l'histoire. des tranches de ce qui se vend bien en ce moment et un supplément bonus si t'as déjà craché au bassinet pour la chaine principale.
Désolé j'aime bien ce que tu fait mais la tu va trop loin ! Ne met pas tout le monde dans le même panier. C'est pas parce que des youtubeurs font des vidéos de merde, qu'il n'y a que ça tu comprend !? En détection c'est pareil !!! La tu prend exemple sur les pires cas qui puisse exister. Allez tu viens de me dégoûter ! Je ne regarderais plus une seule de tes vidéos
Il existe des règles et ceux qui ne les respects pas, mérite d'être punis ! Mais n'emploie pas le terme "pilleur" alors que tu ne sais pas de quoi tu parle !! Ha tu me dégoute
@@Julien34B lors du décaissement il y a surveillance et les déblais sont inspectés (ils peuvent être tamisés et même passés au détecteur). Donc cette histoire de labour et de décaissement est une fausse excuse récurrente dans les argumentations boiteuses de cet espace commentaire.
@@rossignolbenoit210 je connais pourtant des gens qui ont trouvé plusieurs monnaie en argent dans les déblais provenant de la terre végétale d'une parcelle d'un future lotissement. Ces déblais allaient t-il être fouillé alors qu'il avaient été stoqué loin de la zone de prélevement ? Ces monnaies auraient été perdu à jamais, non ? Pourquoi n'autorise t-on pas la détection de loisir, de façon encadrée, sur ce genre de substrat qui finira comme remblé ? On perd plein d'informations à cause de ce genre de pratique. Je pense personelement que les labours profond et labours de défoncement provoquent plus de tors et détruises plus de donnée que le prélèvement sur les 20 premiers centimètres de terre labouré de façon violente depuis la révolution industriel. Pourtant ce type de pratique agricole, en plus d'être source de perte de données, et néfaste pour la vie du sol, est actuellement légal. N'y aurait-il pas quelque chose à faire de ce côté là plutôt ?
@@Julien34B s'agissait-il de fouilles ou de sondages ? Il est tout à fait possible de verifier les deblais seulement en fin de chantiers, car tout ce qu'on trouveras dedans sera hors stratigraphie. Je ne peux pas parler pour tous les chantiers partout, je rappelle juste qu'on ne peut pas caricaturer la phase de décapage. J'ai déjà parlé ailleurs sur cette page du problème posé par le "encadrer" et "former ". On fouille pour de bonnes raisons pas parce qu'on trouve des choses au hasard .
Bonjour Ben, je suis un abonné de ta chaine, depuis assez longtemps, et je dois dire que j'en suis ravi, que je ne rate pas d'épisodes, et que je fouille pour visionner les épisodes anciens. Mais la, je suis gêné. J'ai l'impression d'une confusion des genres, d'être un peu menacé, d'être aussi pris pour un crétin, bref, ça ne me va pas. Je ne fais pas de détection, mais c'est un des nombreux sujets qui m'intéresse, plusieurs de mes amis en font, et donc, je connais un tout petit peu. Je crois que vous parlez d'une chose que vous observez du haut d'une tour, sans vraiment connaitre, et en vous centrant sur votre sujet de prédilection uniquement. C'est ce que je ressens. 95% des gens qui font de la détection se balladent, trouvent des clous, des pièces et des petits objets du 19ème et du 20ème siècle, bien souvent sans grand intérêt, et ouvrent de grands yeux si c'est plus important. À la suite de quoi, ils en parlent au maire qui fait le nécessaire, ou pas. Je ne parle pas de la majorité des 'découvertes', qui sont des piles et autres cochonneries, faisant des ces 'voyous' des dépollueurs des plus efficaces. Les 5% restants sont des professionnels du sujet, qui trouvent effectivement du matériel archéologique, qui pillent et revendent à ceux qui font les lois anti pillage. On peut me dire que le 19ème, c'est déjà de l'archéologie, mais dans ce cas, je vais vivre dans ma cour, car je vis dans, et utilise du matériel de, cette époque, et ce sont des biens familiaux et non du pillage. D'autre part, ce charmant Monsieur à barbe blanche (désolé, j'ai perdu sont nom) nous affirme que c'est très ouvert comme milieu. On ne doit pas parler de la même chose, car un simplet comme moi, uniquement titulaire d'un CAP, n'a aucune chance de faire quoi que ce soit, écoute des gens qui 'vulgarise', car le 'vrai' language nous est incompréhensible, bref, une autre planète. En plus, si les amendes et peines de prison variées sont citées, merci pour l'info, c'est important, mais c'est seriné durant toute la vidéo, limite de la menace ! Bon, tu l'auras compris, je suis déçu, car ce n'est pas du tout à la hauteur de ce que tu proposes habituellement, qui est excellent, et je suis déçu de ton intervenant, qui me semble être presque hors sujet. Le pillage des sites est préoccupant, certes, mais les pilleurs s'appellent entrepreneurs, politiciens, responsables variés de haut niveau, et non pas Dupond et Dupont. Je reste bien sur abonné, et j'attends avec impatience la prochaine vidéo qui me fera, j'en suis sur, oublier celle ci.
Daniel Meurine me fait penser au braconner se justifiant une fois pris sur le fait, ou au chauffard qui trouve toujours une justification à ses excès de vitesse. . quand le contrevenant prétant qu'il y a toujours pire que lui. Pourquoi pas non plus des passionnés de chirurgie qui feraient des opérations le dimanche, juste pour leur plaisir ?? Article L 531-1 du code du patrimoine : « Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation. […] ». Article L544-4 du code du patrimoine : « Le fait, pour toute personne, d'aliéner ou d'acquérir tout objet découvert en violation des articles L. 531-1, L. 531-6 et L. 531-15 ou dissimulé en violation des articles L. 531-3 et L. 531-14 est puni d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 4 500 euros. Le montant de l'amende peut être porté au double du prix de la vente du bien. La juridiction peut, en outre, ordonner la diffusion de sa décision dans les conditions prévues par l'article 131-35 du code pénal. » Article 321-1 du code pénal : « Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit. Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d'un crime ou d'un délit. Le recel est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende. » Après, chacun fait comme il peut pour contourner les lois, c'est très français comme réaction .. Bonne journée
Entièrement d’accord …🙂🙏…dégoûté de cette vidéo qui argumente sans rien connaître de ce qu’est réellement la prospection au détecteur de métaux et ceux qui l’a pratiquent et comment ils le font …on croirait un descriptif Wikipedia cette vidéo …sans intérêt et extrêmement déçu…😑
@@FreddyMacFly Déjà si tu veux argumenter évite de faire passer le chasseur pour un braconnier, et le détectoriste lambda avec le pilleur. La réalité c'est que la détection n'est pas illégale, la pratique illégale de la médecine si, le braconnage, interdit aussi. Mais c'est bien que tu parles des excès de vitesse: Comme tous les automobilistes sont des chauffards, faut interdire la voiture. C'est ça le raisonnement des archéologues, et le tien
@@shirmesh non décu qu'on amalgame encore une fois tout le monde. Tous les migrants sont des délinquants, tous les chasseurs sont bourrés, tous les détectoristes sont des pilleurs.. tu vois l'idée ?
Beaucoup de sites ne seraient pas découvert sans certains passionnés, il faudrait surtout inciter à indiquer et rémunérer les découvreurs en expliquant comment renseigner sur sa découverte car on incite les découvreurs à cacher leur découverte.
@@parodienl prospection pédestre (très fréquente), prospection aérienne et par satellite, prospection électromagnétique ou électrique (plus rares), entre autres techniques. La recherche en archives également.
@@mathieubaiget2296 J'entendais quels sites avaient été découverts de cette manière par des amateurs ? Parce que ces méthodes de prospections sont souvent faites dans le cadre de recherches à plus large échelle lié à des professionnels et des institutions/collectivités. Edit : je posais la question au premier commentaire :)
Merci beaucoup de traiter de cette question essentielle !... Il n'y a aucun argument recevable en faveur du pillage archéologique quand on sait le nombre d'initiatives (chantiers/prospections participatifs) qui permettent aux amateurs d'Histoire de vivre leurs passions de manière légale, scientifique et respectueuse du patrimoine. Viendez, on a toujours besoin de gens passionnés !
Et que dire des chantiers de tous les jours qui détruisent le même patrimoine ? Ou des pesticides et pluies acides qui disolvent ce même patrimoine à grande vitesse ?
Je suis d'accord pour les sites archéologiques mais pour le reste il y a beaucoup de bêtises, ce qui est interdit c'est de trouver quelque chose de valeur, voilà se qui embête, car temps que sort des capsules et que tu dépollue tout va bien, du moment où tu tombe sur une monnaie ou quelque choses de valeur ( hors site archéologique) la sa pause problème, les pics sous arrive.. grâce au détecteur beaucoup de site archéologique sont découvert et font le bonheur des historiens, Si l'état mettrez en place quelque chose pour que ses passionnés puissent revendre leurs trouvailles en pouvant éventuellement récupérer un billet tout le monde serait content. Dire qu'ils détruisent l'histoire vous partez loin, et pareil pour le bien commun.. Ces gens trouve ses objets et les revendent a d'autre passionné, ils ne sont donc pas perdu a tout jamais comme vous le dites mai c'est vrai que du coup l'état où les propriétaires de musée se font moin de bénéfices, d'ailleurs les musées vendent parfois des chose à des particulier ( souvent riche) mai toujours pour le bien commun. Bref à part pour les sites archéologiques je suis d'accord sinon la vidéo pût la merde sérieux, depuis des dizaines d'années des milliers de personnes se battent pour pouvoir exercer leur passion et cette vidéo vien leur mettre un coup de massue. Essai de continuer à faire des pseudos leçons d'histoires aux gens et pas des leçons de morales merci Nota ✌️
C'est vrai que tous les detectoristes font ça sur des sites archéologiques, d'ailleurs il y a souvent des fouilles qui se créent en pleine forêt au milieu de rien et les capsules de canettes, emballages de préservatifs etc intéressent beaucoup les archéologues dommage de ne pas parler de la dépollution des sols...
l'archéologie ce ne sont pas que des études de ce qui est très ancien ... y'a de l'archéologie dite moderne, il y'a même des études sur les couches plastiques etc ...
@@maxloki768 alors, moi je suis plus en France, mais tu vas les déposer dans les DRAC / SRA en espérant que t'ai étiqueté aussi la donnée GPS et noté le contexte de découverte ;) ca fera des belles poubelles et on saura que tu en es l'"inventeur" et évidement fournir ton autorisation
quand on parle d'un site archéo je dis pas , mais la plupart du temps ca se passe dans un champ, vous allez pas me dire que l'agriculteur il fait pas pire quand il laboure dans ce cas la ?
Bonjour, ils auront toujours une chose à dire contre, ils nous prennent pour des.... mais une partie, uniquement, des archeos car heureusement certains sont pas d'accord avec les idées de leurs élites et il ne faut pas faire comme cette minorité qui mettra et dira que tous les UDM sont des crapules.
Je vois que les réactions sont vives et nombreuses, et celà prouve qu'il y a matière à fédérer les personnes qui seraient motivées pour créer un contre pouvoir contre Garcia et l'Happah. Nous disposons d'assez d'éléments pour prouver que ce milieu est pourri, seuls manquent les moyens pour les attaquer . Une association de citoyens qui défendent leur loisir, et la propriété privée doit se constituer, ce n'est pas par démarche individuelle que l'on deloge des corrompus. Nous pouvons faire tomber ces crapules, nous sommes le nombre.
1) pourquoi les détecteurs sont-ils en vente si c'est interdit de les utiliser ? 2) Creuser et détruire les couches archeologiques, c'est pas ce que font les agriculteurs en labourant à 40cm ? 3) La plupart des trouvailles sont des déchets permettant la dépollution des sols
1) au hasard parce que' les vendeurs en ont rien à péter et qu'il y a 0.1% d'utilisation légitime 2) 60% du territoire n'est pas agricole 3) on essaye de se donner bonne conscience? ben non, les zozos sont des pilleurs
Sujet qui aurait mérité un peu plus de connaissances et d'approfondissement. Sur le sujet de l'archéologie, la "France" est encore la proie des lobbies et autres intérêts financiers. J'aurais aimé que nota bene nous parle des nombreux sites archéologiques détruits sans aucune investigations au profit des constructions de centres commerciaux et bétonnages en tout genre. J'aurais aimé que nota bene nous parle des nombreux trafics impliquants certains notables pour leurs collections privés. J'aurais aimé que nota bene nous raconte l'histoire de la destruction des artefacts et autres traces historiques du à l'agriculture intensive et ses produits chimiques qui font d'une monnaie vieille de 2000, une simple rondelle de cuivre après 20 ans de pesticides et engrais en tout genre. Bref quand on voit l'implication des udm en Europe et ailleurs pour l'avancement et la protection du patrimoine, je me dis que le système Français est comme d'habitude très régressif. Une vidéo sans fondement qui ne méritait pas d'être.
C'est sur que quand vinci construit un parking ou encore un immeuble on ne se pose pas la question de savoir toute l'histoire qui va disparaitre à jamais😢
Bonjour Vinci peut payer certaines personnes pour éviter certains protocoles dans le déroulement de constructions..
@@toch7140 Ils peuvent payer des archéologues pour faire des fouilles oui.
Très bonne réflexion. En Voici un exemple récent. ua-cam.com/video/6AInbWiJBkU/v-deo.html
@@zoolyt Bjr, oui on ne connaitra pas ce qui c'est passé exactement dans cette affaire comme beaucoup d'affaires.. Pays ayant bcp de cols blancs mafieux..
ils ont détruit plusieurs menhirs de plus de 2500 ans en Bretagne pour construire un monsieur bricolage et pas il y a 20 ans c était l année dernière
On passera sur le fait que la majorité des détectoristes prospectent des champs labourés dans lesquels l'intérêt archéologique est déjà ruiné par des décennies de labours, et "sauvent" ainsi des pièces anciennes vouées a être détruites par le passage répété des socs et des divers produits agroindustriels déversés sur ces sols...
et évidement ils les amènent au SRA ou à la DRAC pour déclarer la découverte avec l'ensemble des informations de localisation ... je suppose :p histoire de si un jour on fouille ces champ labourés (si y'a des structures plus en profondeur) pouvoir dater selon le style ou si c'est une monnaie le déterminer facilement ... et la marmotte elle plie le papier d'aluminium, c'est ça ?
@Henry-LouiGuillaumme s'ils ne risquaient pas 100000€ d'amendes et une saisie du mathos pour avoir été honnête ils le feraient. Mais bon admettons qu'un jour un gars trouve un truc concernant le patrimoine : bah il ferme ma gueule et le ré-enterre, trop de problème parce que vous êtes trop stupides pour dire merci tout simplement. Et ce que j'adore c'est que si on paye une taxe on peut construire un parking sur un site potentiel ... Bref le patrimoine et le bien commun c'est quand ça vous arrange on dirait, non?
Comme votre argument du contexte, labouré c'est pas grave, mais un mec avec sa pelle houlala. Le cerveau c'est pas ce qui marche le plus chez les archéologues il faut croire!😂😂😂
Avec un détecteur on peut rechercher des météorites, des pièces agricoles ou autre et tomber par hasard sur un bien qui intéresse le patrimoine, mais ça encore une fois vous êtes trop limités intellectuellement pour le comprendre et vous mettriez la misère à celui qui a fait la découverte si l'a déclarait. 😅 Vous avez raison laissez le patrimoine pourrir en terre au lieu de proposer des formations et faire avancer le truc, il faut croire que faire des généralités, c'est plus simple que de se sortir les doigts!
Tiens à mon tour de faire une généralité il y a des archéologues qui ont des collections privées illégales et qui se sont fait attraper (oui il y a des articles la dessus) donc vous êtes tous des pilleurs également 😘!
@@henry-louisguillaume532 je l'ai fait, déclarer à la drac de ma régions, tout en règle, j'ai bien remplis leurs petit formulaire de déclaration, résultat j'ai reçus des menace de tout les côté, donc c'est tout à fait normal que nous ne déclarons rien, renseigner vous juste sur le treasur act en Angleterre, le saviez vous ; 80% des objet exposée dans les musée anglais on été découvert par des detectoriste.
Bonne journée
@@manidu92 peut être que ça va pas bien dans le cerveau des archéologues, néanmoins les "détectoristes" ne semblent pas savoir "lire" la loi, tout simplement 😁et là c'est pas une question de passion ou deprofession.
@@eldragondetection7482 pas à me renseigner sur le treasure act en angleterre ... arrêter de comparer un territoire avec un autre et une législation d'un pays avec un autre, si vous voulez faire "comme en agnleterre", aller le faire là bas, c'est pas plus compliqué.
j'approuve, mais , j'habite en bretagne . et quand je vois dans certains champs agricole ou je voyais des personnes faire de la détection et maintenant sont devenus des lotissements ,résidences secondaires et autres ,je me dits si ils ont trouver qlqs ptites choses toujours ça qui n'a pas disparu ... d'autre part ou j'habite il y a une citadelle vauban, les anciens propriétaires ont mis tout leurs efforts pour en faire un musé ( inauguré par jack lang ) racheter depuis par relais et chateaux qui a lapider la collection (certes privé )en la revendant sous les yeux des autorités. et qui au bout du compte a fermé le musé pour garder que la partie hotel resto .et bien d'autres arrangements avec l'histoire.c'est le frique le pire ennemi.😑
On parle pas des fouilles préventive pour les nouveau lotissement même pas faite.un seul mot treasore act anglais fonctionne et on arrêterai de perdre notre patrimoine. Vidéo orientée biaisée et qui prends pas toute les infos .vidéo bâclée 😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢
Effectivement nous n'avons pas le droit de détecter sur un site archéologique. Ceux ci sont répertoriés par la DRAC, donc il est facile de ne pas aller détecter dessus. Nous, détectoristes, aimerions vraiment un encadrement qui nous permettrait de déclarer et découvrir de nouveaux sites encores méconnus dans des champs labourés que les archéologues pourraient fouiller. Une détection responsable. C'est ce que la FFDM défend. Des personnes malintentionnés il y en a hélas partout. Par exemple une voiture est une invention merveilleuse mais certaines personnes les utilisent pour passer commettre des délis on ne va pas interdire les voitures pour autant. Une formation et un permis ? Pourquoi pas ? Un système comme en Angleterre qui connait beaucoup moins de pillage car les détectoristes peuvent déclarer leurs découvertes et ils en sont même remerciés.
Il faudrait aussi que les fouilles archéologiques soient accessibles a tout un chacun dans l'intérêt publique des recherches et arrêter d'en faire une affaire d'état car c'est avant tout un hobby, ce sont les ancêtre des détectoristes et collectionneurs qui ont menés a l'archéologie et non l'inverse, en quelques sortes les archéologue sont leurs enfants spirituels. D'ailleurs les archéologue ont parfois un égo de petit bébé wokiste.
@fredericboisard De nouveaux sites inconnus sont découverts chaque semaine.
Tu aborde un sujet sensible là.. je trouve ca dommage que tu n'ai pas fais appel a un detectoriste pour donné son point de vue..
Et que dire des objets perdus de façons isolé et qui, sans les detectoristes, serait detruit par les outils agricoles,... Évidemment que des gens pillent volontairement ou font n'importe quoi mais on est pas tous pareil, je pense juste que la loi est mal faite.
Par exemple, je vois mal quelqu'un qui trouve trois Napoelon en bronze et quatre pieces en alu dans le champ du voisin demander une autorisation spéciale pour ça... Mais bon selon la drac il vaut lieux laisser pourrir ces objets plutôt que de les sauver.. vive l'Angleterre !
Pas certain que la découverte d'une pièce ancienne dans un champ en labours, retourner une fois par an, en fasse un site archéologique.
La France a et reste toujours sur une logique de répression. En Angleterre, l'association des détectoristes ( et non pilleurs) et des archéologues se passe très bien. De très belles découvertes se font là-bas.
Oui enfin perso je suis archéologue mais je pratique aussi la détection de métaux, ce qui est bien c'est qu'ici en Wallonie il faut un permis pour pouvoir pratiquer et qui dit permis dit, des personnes informées (plus que sans, c'est logique) et généralement des personnes qui veulent bien faire, qui aiment leur pays et sont au contraire au service des archéologues car lorsque ces personnes renseignent sur leurs découvertes (photos, points de coordonnées gps pour chaque artefact, description de l'objet, mesures...) lorsqu'elles sont pertinentes à l'agence wallonne qui gère notre patrimoine belge. Il faut pas non plus faire l'amalgamme entre détectoriste et un pilleur qui utilise un détecteur de métaux (détecter sur des sites archéologiques reste interdit ! Même avec permis évidemment)
Il est question de mieux protéger les sites archéologiques surtout
Le seul point qui reste à revoir pour les détectoristes est peut être la question de conservation une fois le prélevement effectué
tout trésors du passé devrais etre rendu public et confié à un organisme public. C'est malhonete je trouve de gardé des objets et je pense que si Nota Bene a fait cette video c'est que la plupart des détéctoriste ne sont pas comme vous et vole alégrement et sans scrupule les objets trouvé.
Le plus intéressant est perdu.
L'archéologie utilise le contexte. C'est expliqué dans la vidéo
@@XxWelch16xX non justement la vidéo parle d 'une minorité d'idiots ... oui bien sûr il y en a, comme il y a de mauvais chasseurs, de mauvais patrons, des mauvais employés etc. Mais c est un peu facile de mettre tous le monde du mauvais côté de la barrière.
@@XxWelch16xX "C'est malhonnête de garder des objets". Dans ce cas, vas donc rendre les bijoux ou autres objets que tu possède de tes arrière arrière arrière (?) grand parent(s) ? Qui bien sûr n'ont jamais été déclaré ! Ou bien la machine à laver le linge que tu as acheté du temps ou l'obsolescence programmé n'existait pas ?!
Je suis d’accord avec votre loi plus intelligente.
Je rêve dune collaboration detectoriste/archeo comme en Angleterre parce que à ce rythme là, c'est surtout que les découvertes vont de faire de plus en rares surtout pas les dégâts du temps et par les machines qui labourent.
Clairement,
la loi française est très autoritaire...
Trop ?
En Angleterre, trésor trouvé : trésor partagé. Le rythme des trouvailles n'a pas baissé.
En France on veut jouer les gros bras et pour quel succès ?
Une baisse drastique des trouvailles.
Exemple :
Depuis que la loi concernant les trésors maritimes a changé, au détriment du découvreur, on ne trouve plus de trésors maritimes en France...
En tout cas pas officiellement.
Bref, plus on durcit la loi, plus on criminalise un hobby,
plus on favorise une mafia,
comme pour la drogue ou les armes.
Un peu comme les Etats Unis durant la prohibition.
Avant Il y avait une collaboration, mais des élites son arriver a la tête de la DRAC et on considéré qu'on leur volé leur gagne pain.
alors je fais de la détection depuis 15 ans ! et je n'ai jamais payé la taxe pour notre passion ! jamais déclaré quoique ce soit ! car je suis humain, la terre nous appartient au dessus des lois ! et sans aucune frontière ! chez moi j'ai des trésors incommensurable qui resteront chez moi pour moi, pour nous ! si les boufon du roi veulent piller nos trésor de guerre qu'il aille tous se faire.. le pb c'est qu'ils ne sont pas compétant et ne trouverons jamais rien. ce sport que nous pratiquons est l'un des plus noble ! car l'histoire se préserve entre nos mains ! par nous ! HUMAIN particulier ! pilleurs de nos racines sacrée ! vous, vous vous contentez de nous critiquer le cu bien enfoncer dans votre petit fauteuil à dire distribuer vos bon points ici et la sans absolument rien comprendre et en suivant juste le code civil ! la fouille on te dit que c'est mal = je dis et je pense donc que c'est mal ! alors que vous représentez tout simplement le mal ! laisser nous vivre comme on vous laisse vivre votre passion. nous on a les mains dans la terre pour aller à la recherche du passer.. vous vous avez les mains sur le clavier et sur internet pour aller trouver des sources que d'autre ont écrit pour vous ! nous on fait tout tout seul et sans aucune assistance ! POUR NOUS, PAR NOUS, POUR VOUS ! tg
Mdrr garçon tu connais rien du tout a ce loisir tu met tout le monde dans la même besace et appart radoter des conneries lu dans la presse et des vieux bouquins ta vidéo ne sert a rien tu est hors sujet garçon !
Les champs sont labourés à plus de 50 centimètres, la plupart des détecteurs ne détectent rien au delà de cette limite (qu'en est-il de la destruction de l'information ?)
Justement cela permet de remonter certain vestige a la surface donc pas besoin que le détecteur alle au delà de 50 en encore 50 c'est déjà un sacré detecteur
@@damienmaitrepierre953 ma question interroge plutôt la notion de perte d'information archéologique "le contexte". Il me semble que l'information est déjà détruite par les labours, je ne pense pas qu'un coup de pelle dans un champ labouré depuis des décennies va changer quelques chose (les détecteurs ne prospectent que dans la couche superficielle des champs).
Bonjour. Erreur sur les 50 cm. En moyenne au labour en profondeur max 20/24 cm. Après des fois il arrive de sous-soler, pour casser un sol imperméable plus profondément. Mais ça reste limité souvent au passage des tracteurs lors des traitements (tassement).
Bonne journée à tous et merci pour cette vidéo pédagogique
@@gauthierbontemps8883 oui, cela me semble clair que vous avez raison. Mais des terrains ne se sont pas fait encore violés par la charrue.
@@gauthierbontemps8883 et puis cela ne change rien au fait que les objets seront arrachés à leur contexte archéo qui est déjà l'endroit trouvé. a la fin c'est souvent revendu, et tout est perdu.
Donc la détection de métaux en grande Bretagne ayant permis de découvrir un patrimoine archéologique phénoménal qui aurais été détruit sans l'intervention de ces "amateurs" est destructrice d'histoire ? Non au contraire juste que nos archeologue français sont des bon a rien tout comme toi, vous resté sur des préjugés sans vous renseignez
Beaucoup de dectoriste veulent bien travailler en partenariat avec les archéologues comme en Angleterre, mais ils leurs ferment la porte au nez ... En Angleterre tu trouve quelque chose tu les appelles ils viennent font des fouilles, et peut prendre l'objet pendant un certain temps et te le rends, et si un musée est intéressé ben il te l'achète, et il marque dans leurs musée "trouvé par un detectoriste" avec ton nom etc bref je connais plein de personnes qui aimerait tellement que sa soit comme là-bas, mais bon en France ils préfèrent laisser l'objet sous terre sans jamais voir le jours,
PS: aucun detectoriste déclare leurs trouvailles parceque même si ils font sa de bonne fois, on les traitera de pilleur, on leurs colle une amende et on leurs confisque le matériel...
Mais arrêter de prendre en exemple le Treasure act enfin.
Demander au concernés ce qu'ils en pensent. Demander aux archéologues britanniques. Nombre d'entre eux déplore cette loi et milite pour mettre fin a la loi.
Vous prenez le Treasure act en exemple parce que du coté des détectoriste cette loi leurs convient parfaitement (encore que non vu qu'ils râlent depuis que la loi est devenu plus restrictive vis a vis d'eux en 2020). Mais demander aux professionnels de l'archéologie en Angleterre, ce qu'ils pensent vraiment de cette loi, nombreux vous diront que l'état de l'archéologie au Royaume-Uni s'est dégradé depuis la mise en place de cette loi
@@sylvain462 ok, vous avez des sources ???
Dommage qu'il n'y ait pas un représentant des détectoristes, ça n'aurait pas été un discours à sens unique.
On va pas inviter un délinquant en même temps
@@enzodelcorso9084 je suis detectoriste et je me bas aussi contre ces gens qui revendent. Mais en France même si on tombe sur un objet intéressant l’histoire ou l’archéologie, on n’a aucun moyen de déclarer sur place. Ils ont cas faire comme au Danemark ou au royaume uni. Et garde tes insultes si tu veux être respecté.
Un discours à sens unique ? Je pense qu’il sait de quoi il parle. Il n’incrimine pas les detectoristes, il incrimine ceux qui pillent des reliques historiques, ce qui n’est pas la majorité des detectistes
@@RemAlouest Ah mais c’est pas une insulte en fait. C’est un fait. Je pose aucun jugement moral dessus, simplement le pillage archéologique étant un délit, si tu pratique le detectorisme archéologique (et même si tu revends pas) tu es un délinquant.
@@HoTLG réécoute, à aucun moment il fait allusion aux bons détectoristes, il parle de zone archéologique sans en comprendre la portée. Il parle surtout des pilleurs et mets des gars comme moi dans le même sac. Du travail bâclé ...
Est ce que, les archéologues sont tous réglos ????c est juste une question que je me pose 🤔🤔
Une très treeeees bonne majorité, si ont choppe quelqu'un qui revend ces trouvailles, crois moi qu'on est capable de le ramener au commissariat de force!... Un vrai detectoriste ne fait pas sa pour se faire de l'argent, mais alors là pas du tout
Pas un mot sur comment se passe cette pratique dans d'autres pays, notamment ceux du nord et en Angleterre... Par exemple chez nos voisins les archéologues travaillent avec les détectoristes ce qui as pour conséquence d'avoir un chantier de fouilles préventives sur l'ensemble du territoire car les détectoristes sont ravis de partager leurs trouvailles ainsi que leurs localisations. Ce n'est d'ailleurs pas rare de trouver dans des villages de petits musées avec toutes les trouvailles notables du coin. Il y à régulièrement des articles dans la presse britannique sur telle ou telle trouvaille faite par un détectoriste qui finis dans un musée plutôt que de disparaitre dans des réseaux de trafiquants. (voir la série "detectorists" qui était passé sur ARTE)
Ensuite pour avoir pratiquer ce loisir dans le passé avec d'autres détectoristes la grande majorité fait ce loisir au hasard, le but étant d'avoir l'accord du propriétaire du terrain, mais sans savoir si le site à un potentiel archéologique. Et de ce que j'ai connus, il était extrêmement mal vu d'aller sciemment sur un site archéologique, mais comme souvent à cause de quelques personnes mal intentionné la majorité trinque.
Il y à une histoire connus d'un petit papy qui était tomber dans un bois sur un trésor, un pot contenant des monnaies en or espagnoles il me semble. Honnête et ravis, le gars va en informer la mairie pour connaitre la marche à suivre, résultat des courses il se fait confisquer son matériel, perquisition, une amende énorme (alors qu'on parle d'un retraité au smic) et finalement la mairie à revendu le trésors dans une vente aux enchères.
Deux modèles s'opposent, un qui tente à autorisé et encadré pour le bien de tous, et un autre qui interdit et condamne systématiquement. Ayant fait de la détection j'ai bien conscience de ne pas être objectif sur le sujet, il y a des arguments qui se valent dans les deux cas de figure car il faut quand même être le dernier des enfoirés pour aller ruiner le travail d'archéologues sur un site en cours de fouille, mais un avis moins manichéen sur la question aurait été de bonne augure.
C’est plus facile de taper sur les detectoristes. Et malheureusement depuis 4-5 ans il a raison beaucoup de nouveau detectoristes ont émergés dans l’espoir de se faire des thunes. Je suis le premier à dénoncer ça sur les réseaux mais c’est peine perdue, la plupart de ces gens sont des gros cons qui ne pensent qu’à l’argent.
Sauf que les musées ont déjà assez à faire avec ce qu'ils ont à mettre en valeur. Alors vous ramener avec trois monnaies, un soc de charrue et un bout d'épée hors contexte, c'est comme déposer un tas de vieux bouquins dont il manque 90% des pages à la bibliothèque du coin... En France, on a suffisamment développé l'archéologie préventive pour ne pas dépendre des détectoristes justement (qui ne détectent ni la céramique, ni les os, ni les vestiges d'ailleurs...)
C'est surtout pour cela que les archéos nous font la guerre en France, ils considèrent ce que nous trouvons comme un manque à gagner financier pour eux, en plus pour le trésor dont tu parle, il a été vendu à des collectionneurs étranger, moralité il n'est même plus en France, "Merci messieurs les archéos véreux" de vous faire du fric sur notre patrimoine historique !
Comme dans mon village ou 72 monnaies GAULOISES [2 ieme av jc ] ont ete pillees .. ! A quand l etude ?????
La détection n'est pas illégale en soi. Par ailleurs, faire croire que tous les détectoristes cherchent des trucs archéologiques la nuit, etc.. est simplement faux. En outre, il serait bon de mentionner les exemples outre France où la cohabitation entre détectoristes et archéologues se passe très bien.
Souvent, les détectoristes trouvent des bouts de canette en alu, des plombs, des petits objets quotidiens, des piles. Et c'est l'immense majorité des découvertes.
Au moins, cela dépollue les terrains. Personne ne trouve "jamais" le trésor avec 10 000 pièces romaines. Et les pilleurs sont une minorité.
Bref...encore une vidéo "à charge", dommage.
En outre, des détectoristes honnêtes, tombés par hasard sur une pièce et l'ayant déclaré, se sont retrouvés en GAV, avec perquis.. etc... C'est finalement contre productif et personne ne déclare plus rien par peur. Il faut raisonner autrement si on veut préserver l'Histoire.
Les archéologues ne vont pas partout, par contre, on construit des immeubles partout. Et des tas de vestiges disparaissent à tout jamais. Quel intérêt ? Avec les moyens actuels, traquer les revendeurs sur ebay ne doit pas être bien difficile.. et encadrer la pratique, avec des archéologues, ne doit pas être bien compliqué non plus. Ca se fait ailleurs.
Finalement, en France, c'est toujours pareil. On interdit tout, on sanctionne tout le monde, à cause de quelques uns qu'on ne se donne pas la peine de traquer.
l angleterre ou tout se passe bien
C'est pourtant 100% illégal en France de chercher du matériel archéologique sans autorisation de la DRAC et 100% des gens qui le font sont de vulgaires pilleurs. Il n'y aucun endroit où la cohabitation entre détectoristes et archéologue se passe bien, il n'y a que des rats qui, pour faire avancer leur carrière, ferment les yeux sur les destructions causées par des pilleurs en échange de tuyaux sur les sites.
Et les musées qui revende leurs objets ....
Quand y de la tune a se faire y plus beaucoup gens honnêtes
Le trafic pièces anciennes il se fait aussi chez les archéologues eux même y a des ripoux aussi dans ce milieu avec leurs magouilles bien a eux
Y déjà eu quelques-uns pris la main dans le sac
Quand sais tout les sites étrangers qui on été vidé part de brave archéologues et que les collections sont réclamés par les pays volé.....
oui quand on voit pour le patrimoine Egyptien...
On en parle des collections d archeologue professionnel ?
dans le mille! c'est authentique.....
Dénoncez les et respectez la loi
Pourquoi ne pas aborder le sujet du Treasure Act de nos amis d’outre manche? Ce dispositif permet de concilier recherches effectuées par un particulier (en dehors des sites archéologiques bien sûr) et partage des découvertes. Le découvreur n’est plus ici taxé de pilleur mais bien de découvreur. Il est responsabilisé dans sa découverte et non pas stigmatisé. Dans de nombreux cas, une fois partiellement mis a jour, l’archéologue amateur arrête sa prospection et s’empresse de déclarer sa découverte auprès des autorités pour qu’elle puisse être excavée dans les meilleures conditions. Ces découvertes bénéficient donc généralement à tous et viennent garnir les collections des musées plutôt que le marché noir…
ca ressemble plus a une sponso de la drac qu'à une demarche de comprehension ^^
Et si on demande aux archéologues britanniques ce qu'ils pensent du Treasure act, très nombreux vous répondrons qu'ils sont pour une abolition de cette loi. Le Treasure act a fait plus de mal que de bien a l'archéologie anglaise. Les archéologues anglais déplorent une moins bonne compréhension des sites (forcément vu qu'on enlève les objets de leurs contexte initial) et n'arrêtent pas d'alerter que depuis quelques années la pratique a attiré de plus en plus de gens davantage attiré par l'appât du gain et l'aspect financier que par l'aspect préservation patrimonial. Pire que ça , a la base la loi a été faite pour diminuer le nombre de pillage clandestins sauf que non seulement ils n'ont pas diminué, mais ils ont augmenté.
La loi a d'ailleurs été revisité en 2020 de façon à être plus strictes mais ce n'est malheureusement toujours pas ça.
Résultat de cette loi : l'état de l'archéologie au Royaume-Uni est devenu déplorable en vingt ans , et les conditions de travail des archéologue en Angleterre ne font que de se dégrader ...
Donc non le Treasure act est tout sauf un bon exemple !
@@sylvain462 Les dérives, il y en a toujours !
De toute façon, les gens qui font ça se fiche bien si c'est légal ou pas !
Ils le feront quand même et pendant se temps là les détectoristes sont stigmatisés...
@@cheapa.c.mmetaldetector4158 oui mais du coup dans ce cas là , si il y a toujours des dérives, quelle est alors l'utilité de ramener en France, une loi qui n'a pas réduit ces dérives mais qui au contraire a participer à leurs augmentations ?
@@sylvain462 Car aujourd'hui, la plus grosse partie est conservé chez les gens qui pratiquent. Vu que les pilleurs sont minoritaires...
Tout ceci serai déclaré et je suis convaincu que comme on gagne au loto, de temps en temps certains trouve un vrai trésor archéologique !
Qui restent malheureusement dans des vitrines ou placards car une déclaration donnerai des ennuis...
En Belgique, l'encadrement a aussi permit de nombreuses dénonciations de pilleurs par les vrais détectoristes qui se soucient du patrimoine.
Puis, il y a encore 10 mais plutôt 15 ans, les détectoristes donnaient souvent des coup de mains aux archéos...
Jusqu'à ce que la direction change de politique...
Comme dans une entreprise, comme en politique...
A savoir, les détecteurs détectent jusqu’à 30cm maximum.
Les archéologues eux lors des fouilles décaissent 60cm de terre qu’ils considèrent comme polluée et qu’il ne fouille pas.
Tout ce qui est trouvé par les detectoristes n’aurait dans tout les cas jamais été découvert par les archéologues, les penaliser est donc stupide!
Sauf que non, les 60cm ne sont pas décaissés à l'aveugle, il faut arrêter avec ce fake --'. Il n'est pas rare de trouver des champs avec des vestiges qui affleurent entre 10 et 30cm ...
Oui mais ces champs se font découper par les machine qui retourne le sol et pourtant on accuse pas les agriculteurs de destruction de patrimoine , c juste que l on est en france , un peuple de jaloux et de liberticide …
C'est à cause d'eux que personne ne retrouve les traces des installations électriques de l'Égypte antique 🤣🤣🤣🤣
Sans parler des manouchs Égyptien qui ont volé tout le cuivre !
pour piquer le cuivre!🤣
Vidéo complètement orienté, la plupart des gens qui détecte le font avec l'accord du propriétaire du champ qui est cultivé à l'année, soumis aux machines agricoles et produits chimiques, donc si personne ne sort ses objets du sol il seront perdus a jamais, la plupart des objets trouvés sont abîmés ou complément lisse pour les monnaies. Les trous creuser sont aux maximum de 30 cm c'est dur à creusé et les détecteurs ne vont pas plus profond. Ceux qui pille sont rares et méritent effectivement d'être puni
pourquoi ai je eu le droit d’acheter un detecteur en vente libre ? je pense que les lois anglaises sont plus adaptees et ne poussent pas a faire de la detection que pour sois. Et en fraude il serait plus intelligent d’apprendre aux détectants des faire un point au GPS et montrer ses trouvailles avec l’endroit de la découverte ça pourrait permettre par la suite d’ouvrir des recherches. Non ?
Mouais j'suis pas sûr que l'INRAP se déplace si vous trouvez un reichmark à la surface d'un champs labouré depuis des décennies. Ils ne peuvent pas creuser tous les sols des territoires français, faudrait démonter les maisons de chaque village pour voir en dessous, parce que bon, on est d'accord que les villages sont toujours sur des parcelles occupées depuis des lustres. Et je ne suis pas archéologue, je n'ai pas de poele mais j'ai participé aux dernières #JEArchéo et surement aux prochaines du 16 au 18 juin (hop placé !)
Oui c’est vrai que tous les archéologues de l’INRAP ne se déplacent pas pour aller chercher un « petit objet » mais cependant il faut rappeler que tous objets archéologues doivent être déclarés à la mairie ou autre établissement public. Il n’y a pas que l’INRAP en France, d’autres archéologues vont se déplacer et géolocalisation l’objet avec la nature etc et vont le référencer sur la carte archéologique française, le but de l’archéologie n’est pas de juste creuser :v)
Et bien sûr il est évident que l’inrap ne fouillera pas là où les maisons/bâtiments sont construits, le but n’est pas de tout casser. En revanche l’état a le droit de reprendre un terrain en cas de découverte majeure, c’était le cas pour la grotte Chauvet par exemple mais c’est le seul exemple qui me vient à l’esprit
Là rentre en jeu L'archéologie préventive
de poêle ?
@@Greg-gnoki c’est le sujet de la vidéo 🤔
et alors ? pas parce qu'ils ne vont pas se déplacer qu'il faut piller pour autant. Des artefacts sont enterrés depuis plusieurs milliers d'années donc ils peuvent encore restés là plusieurs décennies en attendant que les fouilles encadrées soient faites.
Minutes 15 heureux de partager ses decouvertes, bon en majorité ont trouve que des merdes , mais je suis sur que le type qui trouve une,puis,deux,etcc...en pièces Romaines et des objets tous ca dans le même secteur, si il n avait pas la menace de la sanction, serais super content d appeler au plus vite des archéologues et de voir plus tard dans un musée son nom apparaitre comme découvreur, et le faire participer au fouilles.
Vrai !
Personnellement j'ai participé étant jeune à des fouilles avec Mr ROZOY (spécialiste du Magdalénien) et également avec "Archéologie Pour Tous" à Muides sur Loire.
Il a des possibilités pour participer à des fouilles même en étant "novice", on vous apprendra à creuser, noter et répertorier vos découvertes!
C'est aussi bien qu'une colonie de vacances pour les amoureux d'Histoire.
Moi s'est la detection qui m'intéresse chacun sont hobbys 😮😮😮
@@jeanclaudepougin2002 parfaitement, il faut arrêter de mélanger détection et archéologie, rien à voir !
Ben tout dépend ce que vous détectez non ??
@@mrcmrx8955 oui exactement l'archéologie est aussi du pillages faut pas oublier nous on ne profanes pas les sépultures s'est aussi punissable
@@jeanclaudepougin2002 voir ce genre de propos me désole, avez vous même pris le temps d'écouter ce que disait le spécialiste dans la vidéo ?!
Tout d'abord, je ne peux pas parler au nom de tous les détectoristes, mais je peux parler au nom d'un grand nombre que j'ai rencontré depuis que j'ai commencé à détecter. Premièrement, toutes les personnes que je connais et qui détectent ne vendent pas leurs objets. Deuxièmement, lorsque nous détectons un objet, il se trouve généralement entre cinq et dix centimètres de profondeur dans le sol, donc nous ne faisons pas de grands trous comme cela est dit dans la vidéo. Troisièmement, en ce qui concerne le contexte archéologique, la grande majorité des détectoristes vont dans des champs cultivés ou des vignes, donc il y à un travail intensif de la terre qui est retourné chaque année. Dans mon cas particulier, je vais dans les vignes de mon patron et la pièce la plus ancienne que j'ai trouvée, une pièce de Louis XVI, était à ras de terre, elle n'était même pas enterrée. En dehors de cette pièce, toutes celles que j'ai trouvées sont des centimes de francs, quelques euros et quelques boutons anciens.
Il est indéniable qu'il y a des gens qui font du mal avec leurs détecteurs, mais une fois de plus, on ne doit pas généraliser car la grande majorité d'entre nous ne cherchons pas dans des sites archéologiques car nous savons que c'est interdit. De plus, ce que nous trouvons, nous le gardons pour nous-mêmes, pas pour vendre, et ce sont généralement des pièces relativement modernes, contrairement à ce que l'on pourrait penser en écoutant une vidéo comme la vôtre.
Je pense qu'au lieu d'interdire, la solution serait de délivrer un permis après une formation archéologique, où chaque détectoriste serait enregistré et aurait la liberté et la confiance de déclarer s'il a trouvé un objet archéologique. De cette manière, quelqu'un qui ne possède pas le permis ou la licence exigée par la loi serait considéré comme un pilleur.
Absolument d'accord avec toi Fuego, mais c'est tellement plus facile de taper sur les petits, car les gros pilleurs ne sont pas dans nos rangs, mais bien dans le milieu de l'archéologie, tu verrais les vente sous le manteau qui ce font dans ce milieu là, c'est écœurant, et après ces même archéos viennent nous traiter de pilleurs, ils sont beaux les garennes 😂😂🤣 .
Moi cela fait 52 ans que je pratique, et je n'ai jamais mis mon cul sur un site de fouille archéologique, je n'ai jamais non plus vendue de trouvailles, elles sont toute offertes soit au proprios, soit aux communes concernés, soit si ce sont des monnaies récentes à des gamins, je fait un sacrè pilleur à part ça, je pense que les vrais trafiquants d'artéfacts ne sont pas là ou ils cherchent 😂😂 !
@@philippecocoche3698 Sauf que vous dispersez du matériel archéologique métallique, sans référencer sa présence (présence qui aurait pu être riche en enseignement sur la présence d'un site en profondeur, par exemple), que vous arrachez votre artefact à son contexte (ce qui nous aurait renseigné bien sur l'objet que l'objet en lui même), que vous détruisez du matériel archéologique (tout le reste, le non métallique, notamment en retournant la terre, en mettant le bazar dans les stratigraphies, ou en abimant des éléments archéologiques qui vous intéressent moins..) et que vous retirez un moyen de datation important pour un vestige.
Ben explique d'ailleurs tout ça très bien dans la vidéo.
Je suis désolé pour vous, mais votre hobby est une catastrophe pour la science historique et la connaissance que nous pourrions avoir des périodes anciennes. Pour le plaisir de trouver un petit artefact, vous détruisez définitivement de la connaissance en devenir.
Je ne vais pas dire où je travaille car je ne voudrais exposer des gens qui je ne connais pas, mais dans la commune où je me trouve, il y a un site qui a été occupé par les Romains. Dans le musée local, il y avait autrefois des pièces archéologiques très anciennes qui ont curieusement disparu lors de la fermeture du musée, supposément pour rénovation. Tout le monde, y compris le maire de la commune, sait qui a volé ces pièces et les garde dans leurs maisons particulières. Mais personne ne le dira car ce sont des personnes du milieu archéologique assez influentes et connues.
Un autre point concerne la dépollution. J'ai commencé à détecter il y a six mois et j'ai facilement sorti dix ou douze kilos de déchets, ainsi qu'une cinquantaine de pièces de monnaie, des boutons et une bague que la tante de ma femme avait perdue.
@@g.3481 À l'exception du fait que, comme je l'ai dit dans mon message précédent, lorsque vous détectez avec un appareil qui ne va que dans les premiers centimètres du sol et dans une zone agricole qui a été labourée pendant des années, où se trouve la couche archéologique à cet endroit ? Avez-vous vu à quelle profondeur les machines agricoles travaillent ? Cet argument n'est pas valable pour ceux qui détectent dans des zones agricoles.
@@g.3481 Les couches stratigraphiques sont biaisés dans n'importe quelle type de terrain, cette théorie est difficilement prouvée lorsque vous êtes sur le terrain justement.
Par contre la destruction des objets archéologiques par les pesticides, les labours ou les projets immobiliers ça ne vous en touche pas une ?
Ceux que je trouve malheureux c'est que lors de construction d'immeuble ect sur site gallo-romains les archeologues on leurs laisse même pas finir leurs fouilles il on souvent un ultimatum et tt et recouvert de béton avant même la fin des fouilles juste pour projets immobiliers.
L'argent et plus important que l'histoire apparemment.
Oui et non car si la fouille d'une villa romaine comme on en connaît des milliers vous paraît fantastique, aux yeux d'un archéologue c'est vraiment basique. Et sauf à tomber sur des découvertes vraiment atypiques, la fouille sera peu minutieuse.
Pour avoir travaillé en archéologie préventive, parfois, en fonction du projet, les archéologue ne font que des reconnaîssances, pour préciser le contexte du site, le caractériser et le limiter dans l'espace et le temps. Mais il font ensuite exprès de le "refermer" sous une dalle ou du géotextile et de la terre, pour le préserver ce site "fouillable" pour les génération futurs. Car dans 50 ou 100 ans, nous aurons d'autres méthodes de fouilles, d'analyse fine, et il sera alors peut être intéressant de le fouiller d'une manière dont nous sommes incapable aujourd'hui. Parfois, il est demandé à l'aménageur de modifier son projet (profondeur des fondation ou piliers... etc) pour assurer la conservation du site dessous. Et parfois, il est nécessaire ou intéressant de la fouiller complètement car le projet amènera sa destruction, ou par ce qu'il y a une problématique intéressante pour la recherche archéologique à ce moment là (type d'etablissement humain rare ou peu connu, jamais bien fouillé... bref c'est très variable, et c'est les SRA, services régionaux de l'archéologie, qui prennent les décisions en fonction des résultats des sondage et des problématiques scientifiques). l'aménageur a rarement son mot à dire.
@@Sorentcmt complètement! 👍
@@tdslivron bien, en conclusion, peut d intérêt pour eux donc c'est pas grave si un detectoriste trouve un trucs,,,, alors je vois pas où est le problème
Exemple chez moi, agrandissement du village pour un quartier pavillonnaire. Lors des travaux pour former les fondations des habitations, les ouvriers tombent sur un village gaulois, tombes etc, à peine 6 mois de fouilles et le chantier reprend....
Bonjour, pour ceux qui pratiquent la détection sur les sites archéologiques, je suis d'accord de dire que ce sont des pilleurs. Il faut savoir qu'avec un détecteur, vous pouvez sortir des objets entre 10 et 20 cm, il faut savoir aussi que les archéologues décaissent souvent 40 cm avant de lancer la recherche.
Quand est-il pour les champs laboures ?
L'utilisation d'un détecteur pour la recherche archéologique est interdite, j'ai utilisé un détecteur de métaux pour dépolluer les parcs d'un agriculteur et légalement, avec autorisation du propriétaire. La loi est claire ! Avoir un détecte n'est pas illégal, c'est la façon de s'en servir qui peut l'être.
Il y a une guerre qui dure depuis plusieurs années en les UDM et les archéologues. En Angleterre, ils ont trouvé la solution, mais en France, ils sont encore arriérés et à l'âge de pierre.
40 cms tu es gentil, sur certain site c'est 60 cms qui passe aux oubliettes alors que l'on pourrait les aider à étudier cette couche
@@72budog Tout à fait ^^
@@LaTaverneDuProspecteur j'ai une amie qui est archéologue (à la retraite ) et qui me confiait qu'elles avaient régulièrement fait appel à des UDM pour étudier cette couche volontairement "oubliée". les Delestre et Cie devrait plutôt nous voir comme des outils de travail plutôt que comme des pilleurs ou devrais-je plutôt dire "concurents" 🧐
Mais comment savez-vous où se trouvent les sites archéologiques ? Tous ne sont pas marqués d'une pancarte, justement pour les préserver des pillages. C'est le rôle des Services Régionaux de l'Archéologie de tenir à jour une carte des sites et d'estimer le potentiel archéologique des terrains. Pour s'assurer qu'aucun site ne soit menacé, pourquoi ne pas s'adresser préalablement à eux ?
Et le détecteur de métaux peut être utilisé dans le cadre de recherches archéologiques. Vous pouvez même participer à des campagnes de prospections dans votre région. Mais cela implique de se déclarer auprès du SRA, d'annoncer dès le départ les parcelles que l'on envisage de prospecter, de présenter les autorisations des éventuels propriétaires, de transmettre les résultats de ses recherches, etc. Il existe donc bien un cadre légal pour les personnes sérieuses et de bonne foi. ;)
@@Barbarabass960 En voiture, quand tu arrives à un STOP, cela signifie qu'il faut s'arrêter. Si tu ne le fais pas, tu subis une infraction. Les autorités doivent signaler les sites de fouilles archéologiques. En outre, il existe une revue qui référence les sites archéologiques. Tout bon prospecteur sait également qu'il y a des endroits qu'il ne faut pas fouiller, tels que les proximités de bâtiments historiques. Dans certains départements, la fouille est interdite pour des raisons de sécurité. Il suffit de s'informer. En ce qui concerne les plages, en général, il est autorisé d'y chercher des objets, sauf en Normandie :p.
La dernière fois que j’ai détecté dans un champ après avoir demandé au propriétaire.c’est pour trouver des dizaines de canettes de bière que j’ai recyclé.
oui et je te parle pas des capsules!!😁
Pour les mecs qui recherche d abord leur site de detection par rapport à des site archeo Je suis d accord avec la vidéo
J aimerai bien voir le contexte archéologique dans un champ labouré depuis des années. Pke oui avc un détecteur de métaux on va pas a 1 m de profondeur surtout pour des amateur on prend la cible et on creuse pas sur 1 m. En gros sa tape dans l épaisseur labouré. Et le modèle anglais avc les archeos ( moins cons qu en France ) permet de retrouver beaucoup d objet analyse par les archéologues qui décide si ça vaut ou pas le coup de pousser l analyse...
C'est pas 1m les labours. Vous serez très étonné de ce que l'on peut trouver à parfois 20 cm de la surface. Au moment de détecter et de creuser vous n'avez aucune idée du contexte dans lequel vous creusez.
le problème des détectoristes, c'est qu'ils n'ont aucune notion de ce qu'est un site archéologique. Un site, c'est un emplacement géographique, et du mobilier, et une stratigraphie. Mais même si la stratigraphie est perturbé, (en partie ou complétememnt) analyser du mobilier (si il n'a pas été totalement prélevé, en particulier le mobilier métallique) et sa répartition spatiale et temporelle, même défoncé et étiré à l'échelle d'un champs par une labour, c'est quand même intéressant, c'est de la prospection de surface. Et l'analyse des répartions géographiques de ce genre de site est une part importante de beaucoup d'études spatiales en archéologie... mais ça, encore faut il l'expliquer. Dommage que la video n'explique pas mieux l'intérêt de la "prospection de surface" et des labours qui défoncent effectivement des sites ou des détectoristes vont sans "creuser" en effet.
@@Sorentcmt tu fais des affirmations sans rien connaître tu affirme les detectoriste ne savent pas ...bla-bla mais tu en sais coi tu côtoie des udm ......j'en doute vus la stupidité de tes commentaires
@@Libertepassion j'ai plus de temps à perdre avec les détectoristes, ou les "UDM" comme vous aimez à vous appeler maintenant. Restez dans votre petite communauté a écouter des bip et croire que vous faites de l'archéologie... c'est parfait.
@@Sorentcmt ta vraiment rien compris .on ne fait pas d'archéologie on fait de la détection de loisirs et on est des udm des utilisateurs de détecteur de métaux detectoriste sa veux rien dire a mes yeux je detecte depuis plus de 15 ans et j'ai toujours dit cela comme beaucoup se n'est pas par se que tu ne connaissez pas il y a peut que c'est obligatoirement nouveau .ta réflexion et aussi courtes que ton
Intelligence . comme tous les abrutis qui crache sur cette magnifique passion alors que tu y connai absolument rien en detection
Bonsoir,
Il y a du pour et du contre comme dans chaque débat, le fait n’est pas de se promener avec un détecteur dans un champs qui à été labouré depuis plusieurs décennies, avec, bien entendu, la permission du propriétaire, dans ce cas, les charrues retournent près de 80 cm de terre et l’étude des différentes strates est impossible, les détecteurs du commerce (les bonnes marques) vont rarement à plus de 40 cm.
La détection est pour moi une passion, qui permet de temps en temps ( rarement) de trouver une petite monnaie, des plombs de sacs, des boutons, des dés à coudre, mais surtout, des bouts de métaux, des canettes, morceaux de pneus et autres cochonneries (repris et rapportés dans une déchèterie) En Belgique, la détection est bien encadrée, et nécessite un permis, des séances de cour, et l’usage d’un application qui permet de photographier et de donner la géolocalisation exacte des ses trouvailles. Le fait de déterrer un Napoleon, un franc, un Euro est négligeable pour les « recherches archéologiques » et l’utilisation d’un détecteur doit être fait « en bon père de famille ». Notre législation nous interdit et c’est pareil pour la France, de détecter sur des sites connus, près des tombes, tumulus, ruine, château, menhir et autres, ça pour moi c’est réellement du pillage archéologique, aller sur un site pour trouver des objet historique, c’est du pillage, flâner dans un champs, une prairie où les bords d’un chemin ou d’un ruisseau c’est du loisir, et trouver une monnaie que quelqu’un a perdu il a 20, 50 ou 100 ans ne s’apparente pas à du pillage archéologique. Nous sommes souvent appelés par l’AWap (l’agence Wallonne du patrimoine) pour des séances de recherche sur certains site comme par exemple la plaine de Waterloo, avec les « trésors » signalés et ramassés, les archéologues ont pût déterminer les positions réelles des Anglais et des Français pendant la bataille, uniquement grâce aux balles de mousquet retrouvées, balles majoritairement faites en plomb, on a aider la recherche et dépolluer la prairie.
Pour conclure, des pilleurs il y en a, mais ça reste qu’une écrasante minorité dans le milieu de la détection et les trous dans les champs, ils sont toujours rebouchés avant le passage du tracteur et de la charrue 😊
La vache, c'est divisé dans les commentaires, j'ai sorti le popcorn.
Merci pour cette vidéo Ben, c'est pas mal de faire de la prévention sur ce sujet.
De doute de façon, ceux qui ont tort, ont tort, et pi c'est tout.
C'est comme pour le climat 3/4 n'ont pas la moindre idée, ça commence et ça finit ô CO2..
C ça qui est bon😄
@@LaTaverneDuProspecteur mais qui a tort ?
@@johanguendouz7105 Bah, celui qui n'a pas raison :p
Si je regarde ma région, ce qui me surprend c'est qu'il y a eu énormément de découvertes archéologiques et presque rien à voir dans les musées. Par contre on voit beaucoup d'artefacts ressortir lors d'expositions officielles, et quand on demande la provenance on vous répond "collections privées". Contrairement aux arguments des vendeurs la grande majorité des objets détectés sont enfouis à moins de 15 cm de profondeur Le pillage au détecteur est la partie visible de l'iceberg, à mon avis le plus gros du trafic vient des fouilles archéologiques officielles.
C est dommage qu'il n'y ait pas une interview supplémentaires avec Un youtuber qui fait des vidéo de détection (la chaine "tous a poeles") ou même la fédération française de détection qui ce bât pour travailler avec les différents service d archéologie national comme en Angleterre. Là cette vidéo ne va que dans un sens.
Le système anglais pose de nombreux problèmes les archéologues sont nombreux à le dire. Des objets sont en effet trouvés mais sortie de leur contexte et ils perdent donc toute l'information scientifique, sans compter que beaucoup d'objets ne sont jamais amenés aux spécialistes et disparaissent. En archéologie un "trésor" hors contexte ne vaut rien.
@@Archeo-Nouks Au moins les artefacts sont en grande partie sauvés et peuvent faire l'objet de fouilles s'ils sont déclarés. En France 100% des artefacts disparaissent, ce n'est pas parce que les détectoristes français sont de méchants pillards, mais parce qu'ils sont systématiquement poursuivis quand ils déclarent leurs trouvailles. La situation est ubuesque et mériterait qu'on en sorte par le haut, au lieu de stigmatiser et réprimer.
@@lasavonnettecosmique Non les artefacts ne sont pas sauvés ! Tu as écouté la vidéo ou commenté au bout de 3 minutes ?
J'avoue qu'avoir les 2 parties pour un ignare du sujet comme moi aurait été sympa. Après les arguments avancés sont clairement justifiés je trouve. Je me balade dans les commentaires, et je vois comme argument principal des "pro détecteurs" la liberté, pas assez concret de mon point de vue.
@@krostouin Pour être honnête, au bout de 3 minutes quand j'ai constaté que ce serait la même litanie que l'on connait répétée ad nauseam, et ce sans vision contradictoire, oui, j'ai compris.
*Les pillages, des réserves de musées, du mobilier historique national, des œuvres d'arts nationales etc ... c'est les détectoristes ?*
Obélisque de Louxor à Paris c'est aussi les détectoristes ?
_LE PILLAGE DE LA FRANCE C'EST AUSSI LES DÉTECTORISTES ?_
Et ben si on m'avait dit que détecteur pouvait faire autant de dégâts, on m'a dit que c'était également les détectoristes qui sont à l'origine des retraites d'ailleurs
les plus grandes trouvailles archeo ont été faites par des amateurs sans autorisations comme il dit! je n'ose penser ce qu'il serait arriver au découvreur de la tombe de Vix à cette heure par exemple...
Le dit pas trop fort,,,ils vont finir par y croire 😂😂
@@desmoweedtu dis n'importe quoi sale druide 😂
Je voudrais juste apporter une autre vision : Étant en retraite et passionné d’histoire, je me suis proposé, en tant que bénévole, auprès de l’INRAP, pour participer à des fouilles, du tri, etc… Tout ce qu’un non professionnel peut faire( même cuisine ou ménage si ça rend service) Résultat : ZÉRO réponse, je me suis pris un clash historique.
Alors, si c’est tellement facile d’être bénévole, il faudrait à minima, qu’il y ai une réponse et/ou une re orientation
J’étais tellement colère que j’ai failli aller m’acheter un détecteur pour faire « mes » fouilles.
Une fois la colère passée, j’ai évidemment renoncé.
Moral : Si les passionnés pouvaient être intégrés à des fouilles en règles, ça limiterait peut-être le n’importe quoi
Bises à tous les passionnés 🥰🥰🥰
On ne parle pas d'être bénévole à l'Inrap ici, on parle d'être bénévole sur des chantiers qui demandent... des bénévoles ! Vous avez juste toqué à la mauvaise porte, faudra ressayer en consultant le site du ministère de la culture.
@@kalimarrhya1 déjà fait si t’es pas un élève art histoire de l’art ben t’es sur liste d’attente…..très longue l’attente très très longue jamais
Postuler comme bénévole à L'INRAP, c'est comme postuler pour travailler bénévolement dans une entreprise (essayez d'être caissier bénévolement dans un grand magasin...). Le bénévolat, c'est en association. Dans le 29, il y a des associations de prospection/fouille.
un peu méprisant, non? 🤔
Cela me fait penser à une histoire qui s'est déroulée par chez moi, un petit papy qui passait son temps avec son detecteur. Il a trouvé totalement par hasard une amphore remplie de pièces d'or romaines. Par précaution il est allé à la gendarmerie faire part de sa découverte. L'inrap a alors porté plainte contre lui pour pillage archéologique et le papy s'est payé une énorme amende. Aucune fouille n'a été organisée par la suite, et le trésors a été........ vendu aux enchères pièce par pièce.
Et la communauté des détectoristes se sont cotisé pour lui offrir une pièce de sont trésor vendu au enchère devant lui exacte ....
Ce genre d'histoire m’écœure ... et insiste les UDM à garder leur trouvailles pour eux ... On ce demande à qui profite tout ça encore une fois
@@TerreHappy88 non tu te trompes celui que tu parles c’est le trésor de boucq une honte! C’était des pièces médiévales la mairie a tout fait pour lui confisquer et a réussi afin de vendre le trésor aux enchères ! Une honte lui il voulait même pas une part il voulait juste que cela soit dans un musée et être associé à la trouvaille !
L'Inrap n'est pas habilité à porter plainte pour cela. Renseignez-vous un minimum avant de raconter des balivernes.
@@F1Gerber1Inrap je ne parle pas de l inrap je parle de la mairie appuyée par la drac
Je ne pense pas que la répression puisse changer quoique ce soit au problème de la détection de métaux. Je pense qu'au contraire, il faudrait autoriser les personnes désireuses de faire de la prospection à utiliser leur détecteur à condition de déclarer systématiquement leurs découvertes à la Drac, par le biais d'un site Web dédié qui permette d'y poster la date, la localisation précise, une ou plusieurs photos. Ça permettrait de récupérer une masse énorme de renseignements archéologiques sur tout le territoire français et permettrait par la même occasion de faire passer le plus grand nombre de détectoristes d'un statut de pilleur d'artefact potentiellement condamnable à celui de prospecteur officiel allié des archéologues qui pourrait faire une partie de leur travail qui n'est généralement pas effectué par manque de personnel. Par exemple, il serait possible de prospecter des terrains avant des travaux destructeurs, notamment les travaux autoroutiers qui détruisent des milliers d'hectares ... J'espère qu'un jour les mentalités évolueront dans ce sens et que chacun archéologue ou détectoriste pourra trouver sa place, chacun dans sa spécialité. Alors à ce moment là, on pourra être très sévère avec ceux qui ne se déclarent pas !
c est déjà le cas aujourh' hui, toutes trouvailles datant d'avant 1875 doit être déclaré.
vous connaîssez manifestement mal la mission de l'INRAP et des DRAC: ces "grand travaux" sont déjà au coeur des prospection archéologique qu'ils font, et ça ne justifie en rien le fait de continuer la détection sauvage. le mieux, pour ceux qui s'intéresent à l'archéologie, et pas à la "découverte de trésor" est de passer par une association local ayant pignon sur rue, déclarée à la DRAC et qui aide la DRAC localement à faire évoluer la carte archéologique. et dans tout les cas rien ne justifie les détectoristes et leur pillage.
@@Sorentcmt tous les détectoriste ne sont pas des pillards cela s'appelle faire une généralité d'une minorité.
@@clownietv129 ok, et c'est quoi l'intérêt avant 1875?
@@72budog erreur sur la date de ma part c est toutes objet de plus de 100 ans qui doit être déclaré. L'intérêt je ne sais pas ou il est c est la règlementation qui est comme ca. Franchement faire beaucoup de sortie notamment sur les plages j'ai toujours respecté les réglementations et je n'ai jamais eu un seul souci. Par contre rien qu'avec ce que j'ai ramassé avant hier j ai assez de clou pour faire une cabane 5 étoiles, des hamecons et des plombs de pêches pour me nourrir et assez de canette conserve vide pour me faire un service argenterie sans oublier les seringues avec lequel je peux me soigner en cas de maladie et tout cela bien sur trouve entre 2 et 15 cm de sable... la réalité de la détection de loisirs c'est ca ! 99,9% de déchets. L'objet le plus ancien sur une plage que j'ai pu trouvé c est 1941
Nul, nul et nul de bout en bout !!
Je suis détectoriste depuis 10 ans, et je côtoie beaucoup d autres passionnés comme moi de toute les régions de France et même de Belgique. La majorité des détectoristes ne rêvent que d'une chose et moi le premier, c'est de déclarer nos trouvailles qui entraînerait des fouilles plus approfondie dans certains cas comme on le voit en Angleterre depuis de nombreuses années. Deuxième choses qui n est mentionné à aucun moment,
c est que la couches supérieure les 30 à 40 premiers cm, sont considérés comme pollués par les archéologues, donc mis de côté et très rarement fouillée !!
Et là je parles juste des endroits non labouré !! à savoir que même le meilleur détecteur de métaux du marché, ne trouve jamais de monnaie ou petit objet à plus de 30 cm dans les meilleurs cas.
Et je ne vous parles pas des labours qui pour certains ont étaient retournés sur 1 mètres de profondeur dans certaines régions et 40 cm dans la majeure partie de France.
Donc je ne vois pas où existe encore l'histoire de la stratigraphie dans ce cas de figure ??
Quand vous avez la chance de trouver une monnaie dans un labour qui n'a pas était abîmée par le tracteur, les pesticides et engrais qui rongent les bronzes, et cuivres particulièrement, vous avez de la chance.Seul l'argent résiste mieux mais ce n'est que rarement que j'en découvrent. 8 monnaies sur 10 trouver dans un champs sont méconnaissable et les deux restantes auront que peu de reliefs et donc peu de valeurs marchande puisque apparemment notre seul but est de devenir riche !! Lasser moi rire !!
La majorité des mes objets et monnaies sont invendable vu leurs états,et les mieux ne dépasserait pas 30 € !! Quand au Vigneron de la Marne, il aurait été honnête de dire qu'il à était condamné pas juste pour la détection de métaux, il à creuser avec une mini-pelle dans ces vignes à au moins 1 m de profondeur !!!
Donc oui sa c'est du pillage archéologique !!
Quand à ceux qui diront < bla bla bla c est illégal c est tout > ne perdait pas votre temps je le connais par cœur ce discour et ce n est pas un argument valable pour moi quand on voit les sites et trouvailles découvertsj en Angleterre chaque mois grâce à des détectoriste, ça n'a juste aucun sens !! Mais nous on est Français donc plus intelligent que tous les autres !!
Nous on sait !!!
Bien dit entièrement d'accord
Bonjour,
J'ai été détectoriste pendant des années, je n'ai trouvé que des cochonneries (canette de soda, papier d'alu, outils agricole de notre époque, et très peu de pièces, quelques Francs ou DeutcMark).
Il serait plus intelligent de faire comme en Angleterre, d'encadrer la détection, et d'autoriser les découvreurs à donner leur trouvaille à des musée, mais en France, c'est tout de suite la répression, uniquement parce que ça ne rapporte rien à l'Etat.
Parce que ça ne rapporte rien à l’état 😂 Et bien quelle paranoïa
@@AlekseiMikhailovitchGorodtsov 😃😃😃😃 Tout ce qui ne rapporte rien à l'Etat, est plus ou moins interdit, ça ne date pas d'aujourd'hui
Il ne faut pas avoir peur ils n'ont pas le temps pour faire des contrôles
Vous savez, l'archéologie ça ne rapporte pas grand chose à l'Etat... Les fouilles archéologiques programmées sont intégralement financées par les collectivités ou le ministère de la culture (nos salaires aussi d'ailleurs). Les découvertes, quand elles sont exposées dans les musées, n'attirent pas non plus des cohortes de touristes. Je dis ça au doigt mouillé mais le louvre doit rapporter beaucoup de sous qu'une partie des musées et sites archéologiques !
Ça aurait été super intéressant de parler de l'histoire des pilleurs, notamment avec les tombes égyptiennes !
Tout à fait d’accord.
Il faut lui faire perdre c'est abonnés à se vendus qu'il aille courir à ne rien faire ont va bientôt plus le voir dans l'écran
Ils ont pas la lumière à tous les étages..!
@@Boby1300 dit la personne avec une grammaire de CE1...
@@ludovicfrey3805 Pourtant avec la découverte de l'electricité (feat Mr gims) je pense que je vol de câble électrique a l'époque des pyramides est un vrais sujet.
Bon et bien je me lance ...
Seulement êtes vous au courant de la manière dont est fait une fouille préventive par les archéologue ? ...
A la pelleteuse !
(ORS site archéologique ), Détecter les 30 premier centimètre ne représente en rien quelque chose d'intéressant pour les archéologues car cette couche est polluée ... (C'est leurs dirent !)
Vous imaginez que les détecteur vont chercher une pièce a 1 mètre ??
Les détectoriste serait tellement un pilier énorme pour l'archéologie française ... Bref pour ma part les autorisations je les ai ,mais je serait en aucun cas d'accord avec le faite que détectoriste = pilleur.
Il aurait été bien de voir le point de vue monsieur Nota bonus et donner la parole à certains baignant dans ce magnifique loisir qu'est la détection de métaux.
Je pense bien faire une vidéo réponse à celle si qui oublie quelque point très important ...
Beaucoup d'inexactitudes dans ce commentaire. Bien sûr que la plupart des fouilles commence par un décapage de surface à la pelleteuse, mais ça veut pas dire qu'on ne regarde pas ce qui sort à ce moment là, par ailleurs sur les chantiers on utilise aussi des détecteurs pour ce type de décapage ou pour vérifier qu'on a pas laissé passer un petit objet métallique dans les déblais. Beaucoup de detectoristes en commentaire confondent ici "contexte" et "stratigraphie". C'est un peu plus compliqué. Il y a aussi beaucoup de mépris et de naïveté de la part des detectoristes dans leurs commentaires à faire comme si l'avis de gens qui n'ont pas de formation et visent avant tout leur loisir et leur plaisir valait celui de scientifiques ayant un doctorat et travaillant dans un cadre législatif important...
@@rossignolbenoit210 et quand la sanef ou autres promoteurs immobiliers taisent et détruisent des découvertes majeures, on entend pas grand monde sur le sujet 🤔
@@bobmorandtkt6089 C'est un sophisme (whataboutism : détourner le sujet en allant chercher un autre débat). Qu'il y ait des ratés dans un domaine ne justifie pas les ratés dans un autre.
@@bobmorandtkt6089 De mauvais promoteurs, il y en a comme de mauvais plombiers ou de mauvais profs ou de mauvais policiers, mais cela ne justifie pas de s'assoir sur l'archéologie. Par ailleurs l'archéo préventive existe, et est en France mieux que dans bien des endroits.
@@rossignolbenoit210 Oh la oh la ...
Et si je vous disaient que j'ai les preuves en Vidéo de la manière dont les sols sont fouillé à la pelleteuse .... Un ami est conducteur d'engin; il travail souvent pour eux ... croyez moi les tas de terre enlever ne sont pas fouillé au détecteur ors que ca pourrait clairement les aider, au moins juste avant de mettre les premiers coup de pelle ...
Sant compter les fois ou il a carrément abimer des fondation car on lui disait deracler plus fort .... Non on comprend très bien le contexte et la stratigraphie 😂Justement il faut arrêter de nous prendre pour des beubeus ... les détecteurs sont utilisé que très rarement car la plupart ne savent pas les utiliser correctement .... Vous savez c'est pas paracerque vous êtes diplômez que les détectoriste sont des cons pour autant ...
je le redis je m'en moque, j'ai les autorisations nécessaires et les connaissances pour utiliser les détecteurs ... mais c'est pas pour autant que des archéos ferais appel à moi... il auraient tout à y gagner durant leurs fouilles et ca vous pouvez pas le nier ...
Je suis arrivé à la moitié de la vidéo, je pensais regarder une vidéo sur la détection de métaux en général mais finalement il me semble que je regarde une vidéo sur les détectoristes qui pillent les sites archéologiques, je met en pause l'écriture de mon commentaire, je reprendrai par la suite. Bon, vidéo terminée, je vais exprimer mon point de vue qui ne va pas forcément aller dans le sens de l'archéologue, d'ailleurs ça aurait été sympa d'interviewer un détectoriste pour avoir les 2 points de vue, c'est peut etre mieux que de montrer qu'un seul coté du débat.
Alors je tiens à commencer par dire que je suis d'accord avec la majorité des éléments cités dans cette vidéo, cependant j'ai quelques choses à ajouter, je vais parler d'un de mes meilleurs ami qui pratique la détection de métaux et je vais donc décrire son point de vue car à mon avis il est totalement compréhensible.
Mon ami pratique la détection de métaux exclusivement dans la campagne dans des champs labourés (il y va après que le tracteur soit passé), donc le concernant, peu importe l'objet qui trouve il n'a pas de chances de "brouiller les indices" puisque le tracteur le fait forcément avant lui, son détecteur permet de trouver des objets à maximum 30cm de profondeur, rarement plus et la charrue du tracteur va plus profond que ça.
Donc déjà dans son cas à aucun moment il n'enlève du contexte historique à l'objet ou brouille des indices. Comme l'a dit l'archéologue dans la vidéo, la France est comme un grand site archéologique et chaque champs ou vignes peut en être un même si ce n'en est pas un officiellement, et c'est donc là qu'on peut avoir une réflexion : je pense que l'on peut tous être d'accord que tous les objets perdus sur le sol Français ne sont pas situés sur des sites historiques importants (ruines, villas romaines, anciens châteaux), certes il y a bon nombre d'objets dans ces sites mais la majorité des objets perdus a été perdue par de simples individus, c'est un paysan qui a perdu sa boucle de chaussure, un enfant qui a perdu la croix qu'il portait autour de son cou, bref tout le monde a perdu des objets depuis des milliers d'années.
Et donc on se trouve face à un problème : oui la France est un site archéologique, oui il y a des objets partout, mais où sont les archéologues ? Ils ne peuvent pas être partout évidemment, alors ils sélectionnent les sites ayant le plus d'intérêt historique c'est normal. Il ne faut pas être un génie pour se dire que c'est impossible que les archéologues vont fouiller tout le territoire français, à cette vitesse c'est clairement impossible, mais si dans des petits villages, quelques personnes avec des détecteurs peuvent aller dans des champs et ramasser quelques objets, ça pourrait faire avancer énormément les connaissances historiques de notre pays et par la même occasion découvrir forcément plus de sites archéologiques.
Un autre problème qui va avec tout ça c'est qu'aujourd'hui si quelqu'un trouve un objet il peut etre puni par la loi parce qu'il a cherché des objets, mais dans tous les cas des gens cherchent les objets même si c'est illégal, ils le font car ils en ont envie et que les sanctions sont très rares, et ces personnes ne déclarent pas leurs objets car ils ne veulent pas prendre le risque d'avoir une sanction.
Alors on a 2 solutions :
- la 1ère augmenter les sanctions, on sanctionne tout le monde comme ça tout le monde est puni et plus personne ne cherche d'objets
- la 2ème créer un système poussant les chercheurs à déclarer leurs trouvailles à l'image du système anglais où archéologues et détectoristes sont en collaboration, ce qui permettrait la découverte de nouveaux sites archéologiques et une meilleur connaissance de notre histoire. Bien sur dans le lot il y aurait des personnes qui garderaient les trouvailles pour elles ou qui les vendraient, mais c'est comme tout on ne peut pas avoir un 100% de réussite avec un système social, il y a toujours des gens qui ne suivront pas les règles. Mais même en en tenant compte, les connaissances historiques évolueraient beaucoup plus rapidement car les archéologues ne peuvent pas être partout mais si des citoyens vont dans les champs avec leur détecteur et déclarent leurs trouvailles ça fera avancer les choses.
Ce qui me dérange tout simplement c'est qu'il y a une sorte de gueguerre entre archéologues et détectoristes alors qu'avec un peu de bon sens on ferait avancer les choses et tout le monde serait content.
Imaginons : on autorise la détection de métaux dans les champs labourés (car dans ce cas aucune détérioration du contexte historique de l'objet) mais avec obligation de déclarer les trouvailles, on pourrait créer une simple plateforme en ligne où chaque détectoriste pourrait indiquer pour une trouvaille le poids, la dimension, le métal, le lieu de trouvailles ainsi que quelques photos et d'autres éléments permettant de décrire l'objet, quelque chose de très simple à faire qui prendrait quelques minutes. Si on peut créer ça on pourrait avoir une belle vision de zones plus importantes que d'autres où il serait intéressant d'entreprendre des fouilles plus en détail. Et je pense honnêtement que les détectoristes et archéologues seraient autant contents car les détectoristes auraient enfin un cadre précis permettant de savoir vraiment ce qu'ils ont le droit de faire, et les archéologues auraient de nouvelles connaissances sur des zones qu'ils n'auraient jamais penser fouiller auparavant.
Comme je l'ai dis précédemment, on ne peut pas créer de système parfait, on aura pas 100% de réussite, il y aura toujours des pilleurs et des revendeurs d'objets, mais on peut tout de même essayer d'améliorer la situation en se mettant d'accord sur certains points, même si ça commence par des petits accords c'est déjà très bien, il faut commencer la discussion pour aller de l'avant ensemble, prenons exemple sur le système anglais pour tenter de faire un travail collaboratif et où tout le monde y trouve son compte (détectoristes peuvent pratiquer leur loisir et archéologues gagnent des connaissances historiques) afin de développer notre connaissance commune sur l'histoire de notre pays.
Si des archéologues lisent ce commentaire, je serais ravi de discuter avec vous des points que j'ai évoqué, et aussi d'autres points que j'aurais pu oublier dans mon commentaire.
Dernière fois que je regarde tes vidéos.
tu feras une vidéo sur les UDM en Angleterre ou méme en Suisse ?
Je trouve que c'est difficilement entendable de dire qu'une personne qui utilise un détecteur de métaux dans un champ d'une ville de 5 000 habitants ruine le patrimoine de l'Humanité parce qu'en pratique la probabilité que des historiens viennent faire des recherches dans des très petit village est très faible
Par contre je trouve l'argument collectif beaucoup plus convaincant: ça peut être beaucoup plus motivant de se dire que si on signale une possible découverte archéologique à des historiens, qu'on participe à des fouilles etc et que le travail est ensuite valorisé par des historiens, ce qui permet de comprendre l'histoire de ces objets plutôt que juste se dire "ouah j'ai trouvé une lance/une pièce, mais je sais pas ce qu'elle représente"
Ce sont les archéologues qui peuvent faire des fouilles, ils sont les seuls habilités à le faire. C'est souvent dans ces petits villages que l'on fait des découvertes. Quand on doit se rendre sur un site archéologique il est préférable d'avoir une voiture car c'est souvent mal desservi par les transports tant les zones sont peu fréquentées 😆. Alors pas d'inquiétude, les petits villages sont biens fouillés.
Beaucoup de fouilles sont faites dans et autour des petites communes. Ces dernières ont tendance à s'agrandir avec la construction de nouveaux quartiers résidentiels pour ceux qui veulent avoir une maison. Avant chaque chantier on regarde s'il peut y avoir potentiellement une fouille, c'est que l'on appelle de l'archéologie préventive. Les champs autour d'une ville de 5000 habitants risquent fortement d'être fouillés dans les prochaines années avec l'étalement urbain que l'on connaît.
@@Truthblad C'est faux, l'archéologie préventive n'intervient pas partout, loin de là. C'est souvent parce qu'un tracto tombe sur des vestiges que les archéologues débarquent.
@@moimoi282 ça dépend. Parfois le site a déjà été vu et on sait qu'il n'y a rien d'intéressant. Parfois l'archéologue vient voir le site et détermine brièvement si c'est intéressant ou non. Il n'y a pas de fouilles systématiques en effet. Ce n'est pas une raison pour justifier le pillage.
@@Truthblad merci de la malhonnêteté intellectuelle. Qui a parlé de justifier le pillage ? 🙄
J'ai visité les fouilles archéologiques préventives à Cleon (76) et c'est dingue ce qu'ils ont trouvé. Dire que je passais devant ce champs toutes les semaines sans imaginer ce qu'il nous cachait. Par contre, c'est dommage d'avoir pressé les archéologues de tout relever alors que 5 ans après, il n'y a toujours rien de construit 🤔
Le délais est imposé par l'Etat, car ça demande beaucoup d'argent. Fouiller sur le site c'est peut-être 30% du temps et des dépenses. Si ils ont trouvés beaucoup de choses ils ont donc dû faire beaucoup de travaux en aval pour traiter ce mobilier (objets). Si rien n'a été construit dessus c'est que le site doit valoir le coup de le préserver et donc de ne pas construire dessus. Car toute construction nécessite des fondations qui détruisent pour de bon les couches stratigraphiques.J'espère avoir répondu à votre commentaire.
Bonjour c’est ou à Cléon ? Je suis de St Aubin et je n’avais jamais entendu ce site.
@@saub19 zone artisanale du moulin, juste après Renault. Mais il n'y a plus rien : ils ont passé le tracteur et mis du tout venant juste après la fin des fouilles préventives. Il y avait eu un week-end "portes ouvertes" et on avait pu tout voir in situ.
Imaginez que vous êtes un passionné de l'histoire et que vous êtes particulièrement intéressé par l'histoire de votre région. Vous avez lu des livres, visité des musées et assisté à des conférences sur le sujet. Vous avez également entendu parler d'objets archéologiques qui ont été découverts dans votre région au fil des ans, et cela a éveillé votre curiosité.
Un jour, vous décidez d'acheter un détecteur de métaux et de commencer à explorer les environs pour voir si vous pouvez trouver des objets intéressants. Vous passez des heures à marcher dans les champs, à explorer les forêts et à fouiller les plages. Et finalement, vous trouvez quelque chose - une petite pièce de monnaie ou un morceau de bijoux qui semblent dater de plusieurs siècles.
Au lieu de garder ces trouvailles pour vous-même ou de les vendre illégalement, vous décidez de les signaler aux autorités locales. Vous leur montrez les objets et vous leur dites où vous les avez trouvés. Les archéologues professionnels viennent alors sur place pour enquêter et ils découvrent qu'il y a en effet un site archéologique à proximité.
Grâce à votre découverte, les archéologues peuvent commencer à fouiller le site et à découvrir d'autres objets qui permettront de mieux comprendre l'histoire de la région. Vous avez ainsi contribué à la préservation du patrimoine culturel et historique, plutôt que de le piller.
Alors imaginez-vous le nombre de personnes passionnées que vous blessées !
Et dans la réalité, raoul va tenter de faire de l'argent sur ebay et se moque de l'histoire.
"Grâce à votre découverte, les archéologues peuvent commencer à fouiller le site et à découvrir d'autres objets qui permettront de mieux comprendre l'histoire de la région." En fait vous avez sans doute une fausse idée des méthodes et des buts de l'archéologie. On ne fouille pas "là où on fait des découvertes". On fouille dans deux cas :soit il y a un danger immédiat pour le site (projet d'aménagement qu'on ne peut pas annuler comme une maison ou une route) soit on fouille pour répondre à une question scientifique. Donc il y a énormément de sites en France qui sont connus et ne sont pas fouillés et c'est normal, et c'est même bien. Une des règles est aussi de laisser de quoi fouiller plus tard quand nous aurons des techniques plus avancées et d'autres questions en tête. Si on veut connaître "l'histoire de la région" on étudie ce qui a été déjà fait et on se demande ensuite quelle sont les bonnes questions à se poser, puis ensuite on détermine le site ou l'espace à prospecter qui permet de répondre à ces questions. C'est une démarche scientifique qui suit un raisonnement expérimental, pas quelque chose où on fonctionne au petit bonheur la chance. Bien sûr de temps en temps une découverte fortuite apparaît et correspond précisément à une question que l'on se posait et donc on décide de fouiller, mais cela reste rare. Le patrimoine archéologique en général est stabilisé quand il est sous terre, s'il n'est pas directement menacé par des aménagements, ne rien faire c'est le préserver (et je sais que cela peut paraître étonnant). Avec les prospections et une pratique encadrée en France depuis des décennies les archéologues ont déjà une bonne connaissance des sites en France, chercher de nouveaux sites juste pour avoir "de nouveaux sites" n'a pas beaucoup d'intérêt, on ne peut pas tout fouiller.
Sujet polémique qui vient surtout du manque de régulation sur ce sujet (ou plutôt du flou dans la réglementation en France) et du dogmatisme de la communauté des archéologues. Dans cette histoire, les 2 camps pro-détection et anti-détection campent (;-)) sur leurs positions et font souvent preuve de mauvaise foi ... Le problème est l’absence de dialogue et la volonté de réprimer à tout prix. Le scandale se sont les voyous qui pillent intentionnellement les sites archéologiques déclarés ou scrutent les cartes aériennes pour trouver des sites "intéressants" à piller. Ces voyous représentent une infime minorité et leurs actes sont absolument répréhensibles. Mettre tout le monde dans le même sac est simpliste et caricatural (cela ressemble aux discussions sur la chasse !). Et même la justice s'y perd car : certains détectoristes pris la main dans le sac sont condamnés et d’autres sont relaxés.
Pour aller dans le sens des pro-détection : Dire que le détectoriste du dimanche qui s'amuse (avec l'accord du propriétaire) dans un champ de blé retourné 2 fois par an depuis 500 ans détruit la stratigraphie, c'est un peu abuser. Et sachant qu'en général un détecteur moyen va détecter une monnaie tout au plus à 15-20 cm de fond, ce même détectoriste du dimanche ne va pas détruire grand-chose en comparaison d’une charrue. Enfin, les engrais et l'effet mécanique des engins agricoles endommagent lentement mais surement les "trésors" contenus dans les zones cultivées. Dans quelques décennies, il ne restera plus rien dans ce champ avec ou sans détectoriste. Alors pourquoi ne pas utiliser notre détectoriste du dimanche pour sauver ce qui est encore sauvable et renseigner officiellement les autorités sur ses trouvailles ?
Pour aller dans le sens des archéologues : Il est bien évident qu'indiquer à la DRAC que notre détectoriste a trouvé une monnaie gauloise dans ce champ de blé a un intérêt pour l'histoire du site et son occupation. C'est une information cruciale qui sera définitivement perdue (le problème c'est qu'aujourd'hui, rien n'est prévu pour le déclarer, voire pire, si notre détectoriste le déclare, il s'expose à des sanctions). Par ailleurs, notre détectoriste ne se cantonnera sans doute pas au champ de blé et ira dans la forêt toute proche où il tombera peut-être sur un site archéologique bien conservé. Et s'il est mal informé ou peu scrupuleux, oui, il pourra endommager le site. Dire le contraire, c'est se voiler la face.
La situation n'est donc pas Noir/Blanc et plutôt que d'aller systématiquement à la confrontation et à la répression, une régulation claire et un dialogue sont nécessaires. Comme le souligne un autre abonné, pourquoi pas un permis et un accord formel avec la DRAC locale. La situation actuelle est stérile. Tant qu’il y aura des détecteurs en vente libre, il y aura des détectoristes autant le prendre comme un fait et soit interdire la vente, soit prendre le sujet de manière « adulte » et réaliste.
Ben, merci pour ta vidéo. Donner la parole à l'autre "camp" me semblerait intéressant ...
Merci pour ton message, ça me démangeait.
C'est vraiment deux poids deux mesures pour une pratique qui dans 99% des cas n'a absolument aucune incidence historique. Et qui en effet dans 1 cas sur 100 se révèle être du pillage de site histo et de l'appropriation historique.
Dire qu'au Danemark les détectoristes sont rémunérés pour ce qu'ils ramènent à l'état.
@@geoffreymontegut5101 actuellement le Musée National de Copenhague présente une collection archéologique composée uniquement de sauvetages effectués par des détectoristes danois, et le directeur du Musée est enthousiaste par la façon dont cette collection a été constituée, le bon sens français est définitivement mort
Sinon, vous pouvez aussi faire de la prospection pédestre archéologique, voire aérienne, au sein d'une association (qui sera donc déclarée auprès de la DRAC), il en existe plusieurs en France. Cela participe à étoffer la Carte archéologique de la France gérée par les SRA via les rapports qui sont rendus, et on fait dans ce cadre activement de l'archéologie sans creuser ni abîmer les sites, et main dans la main avec les archéologues.
Vous n'avez jamais dû détecter a priori... Ce n'est absolument pas la même chose...
Rien a voir...
Ça pourrait être à priori une bonne réflexion. Sauf que la carte archéologique n'est qu'une vielle dame délaissée par le monde scientifique ! Elle ne recèle même pas la moitié des sites connus, jamais ou très rarement mise à jour par ceux qui devraient le faire. Une grande majorité des sites, connus ou à découvrir pourrissent sous les engrais et les labours et ne seront jamais exploités par manque de moyens humains et financiers et c'est plus intéressant pour les autorités archéologiques de fréquenter les cocktails que d'aller embourber ses bottes Gucci une truelle à la main.
La carte archéologique provient souvent de données plus ou moins anciennes. Les fouilles récentes, notamment et surtout préventives, s'appuie sur cette base pour donner un contexte à la zone de fouille et une certaine probabilité au potentiel archéologique.
Et en règle générale, mieux vaut laisser un site tranquille si l'on a rien a y faire dessus :)
Je suis d'accord sur le sujet mais, les personnes qui font de la détection dans les champs donc détecte dans la labour pour dépolluer, il faut juste une autorisation du propriétaire c'est écrit dans la loi. Pour se qui est des pilleurs de site classés historiques oui c'est inadmissible. Dans certains pays par exemple l'Angleterre les détecteuriste sont en lien avec les archéologues se qui évite ou limite les pillages et la vente d'objets historiques, en France il faudrait faire ça je pense
Il ne faut pas qu’une autorisation du propriétaire, une déclaration en préfecture est aussi strictement obligatoire
@@AlekseiMikhailovitchGorodtsovuniquement pour fouille archéologique sinon uniquement autorisation du propriétaire
@@AlekseiMikhailovitchGorodtsovsi on cherche une montre à la demande du proprio, la préfecture n'a rien à voir avec ça 😊
Contrairement à ce que disent beaucoup de commentaires il faut toujours une autorisation préfectorale et de la drac pour une détection quel que soit le terrain.
@@rossignolbenoit210 c'est faux
Et moi qui pensait que Nota Bene avait un minimum d'éthique journalistique... Il nous ressert le discours tout cuit balancé par quelques "érudits" sans même se renseigner sur ce qu'il raconte dans sa vidéo. Je suis très déçu de voir qu'il participe à la désinformation orchestrée par certaines instances. Je me demande combien ça coûte d'argent public ce genre de vidéo de désinformation à destination du grand public ?
Je vous met simplement quelques chiffres, juste pour que les gens comprennent quelques petites choses:
Chaque année en France ce sont environ 60 000 Ha qui sont aménagés sachant que la surface totale du territoire est de 54 394 000 ha. On est pas loin des 1%… Les prescriptions de diagnostic archéologique portent en moyenne sur 15 000 Ha. Moins de 8% des projets d’aménagements font l’objet d’un diagnostic et c’est moins de 20% des diagnostics qui ouvrent un chantier de fouille. Le rapport du ministère de la culture est édifiant puisque que pour 2018 (dans un rapport INRAP de 2020) ce sont pour l‘ensemble du territoire Français 2649 prescriptions pour 1934 diagnostics réalisés et 1994 rapports de diagnostics remis à l’état. Concernant les fouilles ce sont autour de 400 prescriptions enregistrées (il n y a pas de chiffre clairement indiqué dans le rapport) pour 225 fouilles réalisées et 248 rapports de fouilles remis à l’état.
Autre chiffre très intéressant, pour l’ensemble du territoire national, entre 2009 et 2018 (Source ministère de la culture) ce sont 550 296 entités archéologiques enregistrées et 8310 nouvelles entrées en 2018. Une entité archéologique se caractérise comme un ensemble cohérent de vestiges présentant une unité chronologique et/ou fonctionnelle sur un espace donné. On peut compter plusieurs entités archéologiques sur une même zone géographique.
Si je fais un calcul basique et puisqu’on nous explique dans le rapport du CNRA que la France entière doit être considérée comme un site archéologique, 550 296 entités rapportées à la surface du territoire national, ça fait 0,01 entité à l’hectare… Bien sûr ce chiffre est totalement abstrait puisque selon la zone géographique concernée, la concentration de vestiges sera plus ou moins dense. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des dispositifs de protection comme les zones de présomption archéologique par exemple. Néanmoins, ce chiffre est tout de même trop faible pour justifier cet argument des anti UDM que la France entière est un site archéologique.
(Source: www.culture.gouv.fr)
Complètement d'accord avec toi sur le premier paragraphe Greg. Merci pour le rappel de ces chiffres.
Mais quel manque de professionnalisme de la part de ce vidéaste (car c'est son métier de base), en propagent la parole (la ritournelle devrais-je dire) de nos detracteurs, sans même lavoir écrite lui-même (dit-il a la fin de sa nauseabonde vidéo à charge).
Comme à ton habitude Greg, clair, concis et pédago....
En clair tu vis mal qu'on mette le doigt sur le fait que c'est tout simplement interdit. Ca fait mal hein?
Ben oui, vous passez pour des bouffons qui détruisent les sources archéo.
@@MrCracou interdit de ? Vivre mal de ? Comme clairement tu ne sais pas de quoi tu parles, abstiens toi, à moins que tu aimes passer pour un idiot…
Puisque la France entière n'est pas un site archéologique, est-ce que les détectoristes ne devraient pas prendre la peine de contacter le SRA afin de s'assurer qu'ils ne vont pas s'aventurer sur des sites ?
Le nombre de détectoristes a explosé avec les réseaux sociaux. Maintenant tout le monde s'expose sur tiktok insta ou youtube. Quand j'ai commencé la détection en 2010 c'etait un loisir très peu connu et on resté un maximum discret. Personnellement je ne détecte plus depuis 3 ans, je me suis tourné vers la généalogie.
Oui, hélas. J'ai commencé à détecter au milieu des années 80 et c'était vraiment facile. Jamais personne ne venait nous emmerder et on ne suscitait que de la curiosité et de la sympathie. Depuis le début des années 2010 c'est devenu infernal. Je ne détecte plus qu'au milieu des bois, là où il y a encore un peu de tranquillité...
@@florentrachet7765 Que dirais je moi qui pratique depuis 1972, à cette époque là nous ne devions être qu'une dizaine en France, et comme tu dit cela fait bien dix ou quinze ans que l'on nous emmerde vraiment, surement une bande de peine à jouir qui n'arrivait plus à se branler, et qui à remplacé cette occupation en choisissant de faire chier les gens, qui ne demandent rien à personne !
Salut , comme toujours vidéo intéressante , et tu as bien raison concernant les pilleurs et vendeurs de trouvailles et du mal qu ils peuvent faire , mais j'aurai aimer que vous parliez de la détection en Europe en partenariat avec les archéologues et de la dépollution faite par les prospecteurs a chaque sorties qui est assez importante.
On pourrait parler de ce sujet très longtemps mais une Fédération pourrait le faire mieux que moi , comme la FFDM .
Bonne continuation et merci du partage
☺👌
Merci ☺️ ☺️
Quand la FFDM nous sortira des rapports scientifiques sur ce qu'elle pille, on en rediscutera peut-être.
@@shirmesh Donc elle ne fournit pas de rapport, mais toi tu sais ? incroyable... 🍌
@@shirmesh première nouvelle ! Je ne suis pas au courant de ça
J’aimerais juste te poser une question, et que j’aimerais que tu fasses un reportage dessus. Pourquoi notre état, l’INRA et ainsi de suite mette en vente aux enchères, notre patrimoine, plusieurs trésors qui ont été découvert suite à des fouilles archéologiques sont mises en vente aux enchères à l’étranger. Peux-tu faire un reportage sur ce comportement là ?
Car si on veut par là, il se débarrasse bien d’un patrimoine d’un trésor patrimonial à des fins financiers, donc il vole il pille bien un patrimoine qui revient au peuple français, dont personne ne voit la couleur car c’est revendu aux enchères
Idem, source ?
@@jcd-k2s il suffit de suivre les documentaires que l’on trouve sur Google ou télé qui sont officiel et pas des pranks on voit ou fini le patrimoine, dès couvertes etc …. Et il y a déjà u des procès au près de certain archéologue qui on détourner des découvertes et qui on garder quelque objets ds leur fond de tiroirs. J’ai déjà bosser sur des fouilles officiellement, il en ressort de belle histoire non catholique.
@@cheapa.c.mmetaldetector4158 c’est marrant quand je vous donne des exemples de sources avec des adresses Internet ou relevé de journaux. Mes messages sont supprimés, comme quoi y en a qui peuvent s’inquiéter.
@ Je crois que les liens externes à UA-cam sont supprimés automatiquement...
Tu me déçois gros, tu ne donne la parole qu'a un seul camps dans cette histoire, et tu tir à boulet rouge sur notre loisir.
tu vient de gagner ma désinscription à ta chaine, dommage !
En éditant une telle vidéo, il perd énormément en crédibilité en ne donnant la parole qu'à une seule partie ! L'équité et l'impartialité y font cruellement défaut. Vive la détection ✊
J'ai l'impression que l'interdiction pure et simple est contre productive. Si on fait l'hypothèse que la vaste majorité de ces sites potentiels ne seront jamais prospectés par faute de moyens ce serait plus intéressant d'encourager une collaboration avec les detectoristes qui pourraient être les éclaireurs des archéologues au prix d'une détérioration acceptable. De toute façon cette législation ne découragera que les fouilleurs de bonne volonté et peu les traficants.
Le "bien commun" est une notion qui n'a plus beaucoup de sens pour beaucoup de nos contemporains.
Et surtout pour ceux qui nous gouvernent
Nous sommes Légion ( 300.000) .Nous ne pardonnons pas. Nous n'oublions pas.Redoutez-nous.
La plupart des utilisateurs de détecteurs opèrent sur des champs labourés pour des raisons de facilité pour creuser. Le contexte archéologique est donc largement perturbé par le passage du tracteur et de la charrue qui fait des sillons d'au moins 60cm de profondeur. Un détecteur permet de détecter à environ 20 cm. Donc il faut relativiser le mot "pillage".
piller, ce n'est pas que creuser... c'est aussi prélever une partie du mobilier qui, bien qu'explosé, cassé ou remonté par les labours, permet de caractériser des sites archéologiques de façon fonctionnel et temporelle. ça s'appelle l'archéologie spatiale et la prospection de surface... et ce qui permet de connaître et caractériser 90% ou plus des "sites archéologique" que la DRAC a sur sa carte...
On doit partager les amis archéologues ou travailler ensemble sinon on continue point à la ligne 😊😊😊😊
Et on en parle de ces c******s qui laissent en plus le trou ouvert dans les champs?
Sacré charrue pour labourer à 60cm
Je ne comprends pas quelque chose ..
Dans nos plus rases campagnes, certaines personnes utilisent des détecteurs de métaux dans des champs labourés ..
Une "trouvaille" est faite, une pièce par exemple..
C'est simplement de la sauvegarde du patrimoine .. il y a des sites PARTIUT en France.. et c'est tout juste IMPOSSIBLE de fouiller tous les petits champs ee france .. même si ces objets se retrouvent sur des sites de revente, il sont au moins sauvés par les les stigmates du temps. .
Le vrai problème c'est la frustrations des archéologues à qui on ne donne pas les moyens de fouiller les sites mineurs..
C'est la que vous avez tort. Un vestige sera bien souvent mieux conservé enfoui plutôt que mal entreposé chez un particulier. De plus, sortir l'objet comme ça d'un site, le sort de son contexte et donc des possibles infos qui auraient pu nous en apprendre davantage. Après bien sûr pour les pièces de monnaies mise à part si elles ont une grande valeur historique on vous autorisera la plupart du temps à la garder
@@lauranemusa781 Mais si un vestige est enfouit, ailleurs que sur un site archéologique bien sûr, et que personne ne le trouve pas, c'est comme si il n'existait pas. Il sera donc perdu à jamais. C'est triste.
Ce n'est pas de la sauvegarde. Un objet est en général mieux conservé sous terre.
@@Pakal77 Qui vous dit qu'il ne sera jamais trouvé ? Il vaut mieux que l'objet ne soit pas trouvé de notre vivant, et donc sauvegarder pour que les archéologues du futur puisse travailler potentiellement dessus, plutôt que de trouver un objet, mal le conserver chez soi et qu'il ne soit plus possible de l'étudier dans le futur.
@@lauranemusa781 Le "si" est important dans la phrase.
Bonjour, j'aurai souhaité savoir si chaque archéologue présent ici, avait la connaissance de tous les déplacements de terres végétales sur des terres agricoles par exemple, sur les plus de 36 500 communes Françaises afin d'éviter les mauvaises interprétations en cas de prospection visuelle sur un contexte précis contenant, dès lors, des indices de contexte spatio temporel erronés tant lithiques que céramiques ou métalliques avant une potentielle fouille programmée ou avant enregistrement pour une fouille préventive future en cas d'aménagement dudit terrain ? Merci par avance de votre éclairage sur ce point.
Salut chui un peu déçu de la tournure et du parti pris de cette vidéo. On a eu le témoignage d’un archéo / historien mais pas de detectoriste. Alors oui effectivement il y a des detectoristes qui ne font pas les choses dans les règles, c’est comme dans toutes disciplines il y a des gens qui respectent les règles et d’autres qui les enfreignent. Je pratiquais la Detection il y a quelques années, aujourd’hui à cause de ces detectoristes qui ne respectent rien mais aussi et surtout à cause des archeos qui ont installé volontairement ce climat de tension entre eux, les detectoristes, et les autorités, j’ai remisé mon matériel au placard. Pourtant et pourtant… si on savait… si on savait ce qui se cachait dans les caves des archeos… si on savait en France prendre exemple chez nos voisins proches comme l’Angleterre avec leur treasure act… on aurait sûrement aujourd’hui bcp plus de déclarations et de collaboration ce que la fédération de Detection essaie de faire comprendre depuis tant d’année aux autorités… Malheuresement on est en France et en France c’est bien connu on préfère se plaindre et dénoncer que travailler main dans la main et avancer…
Cette vidéo complètement à charge en est la preuve et je suis déçu car cela aurait été intéressant d’avoir le point de vue de personnes pratiquant ce beau loisir et respectant le cadre de la loi.
Bien résumé.....pour les même raisons détecteur au placard.......
Complètement d’accord.
@Foué90 Youyou ! Ca va un moment le truc du "y a des cons partout mais on peut faire ça bien hein pfff". Parfois il y a des pratiques en elle mêmes qui sont délétères.
@@scol5868 délétères… en France.
@@Jules49000 Oui oui, dans les autres pays ca ne dérange pas les archéologues qu'on prélève des pièces un peu partout, du moment qu'on leur rapporte ensuite. Je vais te croire.....(non)
ps : Et pas la peine de citer l'exemple de l'Angleterre.
Ça faisait un moment que je n'étais pas revenu sur une vidéo de nota bene. Le problème de ce genre de discours c'est qu'on fait très vite des amalgames dès qu'on voit quelqu'un avec un détecteur de métaux dans un champ. Pour un pourcentage de connard de pilleurs on a 99 pourcent de gens qui font leur balade du dimanche en faisant du détecteur sans trouver autre chose que de la merde. Parce que oui la détection c'est 98pourcent de caca trouvé. Donc l'interdire c'est n'importe quoi.
Je suis désolé de voir Nota Bene traiter d'un sujet si important avec tant d'erreurs, l'utilisation d'un détecteur de métaux est extrêmement restrictive et ou interdite notamment en zone de conflits comme la Somme ou l'Oise.
Toute site non archéologique et à condition d'avoir l'autorisation expresse du ou des propriétaires est parfaitement visitable par un(e) détéctoriste .
La DRAC peut donner son autorisation a condition que ce soit en site archéologique, si c'est "juste" un terrain privé "nu" la loi n'exige QUE l'autorisation du propriétaire.
Les archéologues comme l'INRAP par exemple invitent à ne pas utiliser les détecteurs de métaux, il aurait été bénéfique selon moi qu'un influenceur tel que vous invite les détéctoristes à travailler avec l'INRAP dans le respect des lois évidemment.
Au lieu de ça vous associez chaque utilisateur de détecteurs à des voleurs irrespectueux.
Il dit lui-même a la fin qu'il n'a pas écrit cet épisode 🤔.
S'est-il documenté avant de lire au prompteur un texte clairement écrit par des anti détection.
Épisode complètement a charge, je suis très déçu par Ben et Nota Béné, et me désabonne de suite.
oui chaque utilisateur est un voleur irrespectueux. Tu te sens visé?
@@MrCracou intéressant que vous vous permettiez de me tutoyer, vous vous sentez important ?
que nos "amis" archéologues commencent par nous considérer comme des "outils de travail" plutôt que pour des pilleurs
@@MrCracou c'est comment la déco chez toi?
C'est très bien tout ça, j'adore toutes vos vidéos, mais là, il faut, tout de même, y mettre quelques nuances, je pense. En effet, peut-on qualifier la trouvaille d'un objet égaré et trouvé comme un pillage archéologique ? Par exemple, il y a deux ans, en me promenant dans les vignes autour de chez moi, j'ai trouvé une pièce en alu d'avant la dernière guerre (ça aurait pu être une pièce vieille de deux siècles perdue par un ouvrier agricole de ce temps là). Ais-je commis un crime en la conservant ? Il y a quelques années, j'ai croisé un type avec un détecteur de métaux dans un champ. Je lui ai demandé si il faisait des trouvailles. Il m'a répondu que oui, des bouts de fil de fer rouillés, des bouts de métal, des capsules de bouteilles, etc. Il suffit de regarder, sur youtube, les vidéos de détection pour se rendre compte que les > sont vraiment très rares. Et puis, si l'usage d'un objet est interdit, alors, pourquoi en autoriser la vente. Cela me fait penser aux graines de tabac dont la vente est légale, mais la culture interdite, monopole d'état. J'ai un terrain sur lequel j'ai crevé trois fois un pneu de ma voiture sur des bouts de ferrailles remontés à la surface et j'avais penser acheter un détecteur de métaux afin de le dépolluer, mais je vois que je risque une grosse amande pour son usage. Bientôt, il n'y aura plus d'amateurismes, même résonné et éclairé. Exit le loisir.
Premier élément de réponse : La TVA générée par l'achat de ces engins finance paradoxalement notre interlocuteur 😅
Vous reconnaissez que les détectoristes prospectent dans l'espoir d'une "belle trouvaille", même si elles sont rares. Mais lorsqu'elles se produisent, que va-t-il arriver à cet objet ? Evidemment s'il s'agit d'une pièce de monnaie isolée, même antique, cela n'a pas beaucoup de valeur d'un point de vue archéologique. Mais s'il s'agit d'un dépôt de l'âge du bronze ou d'une tombe ? Les services régionaux en seront-ils informées ?
L'archéologie ne s'intéresse pas qu'aux objets mais également à leur contexte d'enfouissement, à la stratigraphie, etc. Extraire un objet sans prendre en compte ces données va à l'encontre de la démarche archéologique. Cela va non seulement faire perdre à l'objet de sa valeur scientifique mais également détériorer le site archéologique en détruisant des couches, des structures, etc.
Ensuite, ces objets ne passent généralement pas entre les mains des spécialistes. Ils alimentent des collections privées de détectoristes ou de collectionneurs (il suffit de chercher sur ebay ou les sites du même genre). Ce sont donc des pertes pour la connaissance scientifique et pour le public.
L'archéologie amateure existe encore, bien qu'on puisse regretter qu'elle n'ait plus la même vitalité que par le passé. On peut déposer une demande de fouilles à la préfecture sans avoir suivi de cursus universitaire ou travailler à l'INRAP. Mais la détection n'est PAS de l'archéologie. Elle fait un contre-sens en associant l'objet à un "trésor".
Certains pays ont trouvé un moyen pour associer détectoristes et archéologues, les sensibiliser aux enjeux de cette discipline et cela semble fonctionner. La professionnalisation de l'archéologie en France à partir des années 80 a pu conduire à un sentiment d'exclusion et de délégitimation des curieux et des amateurs. C'est une rhétorique que l'on retrouve dans les milieux de détectoristes qui alimentent les conflits avec les archéologues. Peut-être que l'archéologie ne s'est pas assez ouverte à la démarche participative ou a trop boudé les sociétés amateures d'art et d'histoire, qui sont nombreuses et ancrées dans les petites villes et les régions. Ces associations existent un peu partout et j'invite les curieux à les rencontrer plutôt que de faire le choix du détectorisme.
Tu as parfaitement le droit de dépolluer ton terrain avec un détecteur de métaux et si jamais tu trouve quelques choses d'autres que de la ferraille, tu ne pourra dire que c'est ce que tu cherchais puisque c'est complètement fortuit. Il faut arrêter d'être terrorisé par ces donneurs de leçon hypocrite.
@@thechnurf7395 Tant pis pour *** d'archéologue français qui refuse de collaborer et font tout pour rendre ce loisir passible d'un crime qui méritent la prison. Ils n'ont qu'à prendre exemple sur leurs voisins européens.
@@thechnurf7395 Encore une fois, vous ne savez manifestement rien du plaisir que procure la détection... Il n'y a pas de "choix" à faire entre l'archéologie et la détection, ce sont des choses totalement différentes...
Il faut arrêter de nous gonfler avec les bénévoles sur les sites archéologiques... Cela n'a absolument rien à voir avec la détection de loisir qui est un tout autre plaisir, qui ne peut être compris que par les détectoristes. Et il faut également arrêter de mentir avec le contexte archéologique qui n''existe pas et n'a strictement aucune importance pour 95 % des découvertes faites en détection, qui concernent des monnaies ou des objets perdues par des paysans dans les champs ou par des quidams partis faire leurs besoins dans la forêt. Toutes ces conneries ne sont qu'un prétexte pour les archéologues corrompus, qui craignent surtout de voir les très rares monnaies en or trouvées par les détectoristes leur échapper. La réalité de terrain n'a rien à voir avec les poncifs étalés par cet archéologue, qui ne reflètent que des situations exceptionnelles ou n'entrent que dans le cadre de pillages réalisés par des ordures qui n'ont rien à voir avec les vrais détectoristes. Le seul résultat de la politique incroyablement répressive qui se met en place contre la détection de loisir (alors que les vrais assassins et délinquants bénéficient d'une indulgence délirante) est que plus aucune découverte ne sera bientôt déclarée et que les "trésors" des détectoristes resteront chez eux bien à l'abri...
Alleluia tu viens de comparer des pilleurs de tombe à des passionnés qui font les bords des chemins et les champs 😍 la prétention de l'archéologie, gneu gneu, moi j'ai passé 40 dans une bibliothèque, je préférerais que la plèbe reste dehors. Heureusement on à pas ce problème en géologie, les amateurs, passionnés et scientifiques travaillent plutôt de concert. D'ailleurs faire la surface d'un champs à la poêle c'est sauvé ce qui vas sinon finir dans une machine de plusieurs tonne avec la puissance d'un tank 😘 la préservation. C'est pour sa que nous géologues ont attend après les labours pour faire les champs, parce que la terre sa bouge (oui archéologues tu le sais bien), sa bouge tellement fort que sa gratte les filons en dessous et en fait remonter des bouts à la surface. Comment tu peux te laisser aller à ce dogmatisme primaire qui voudrait que parce que quelqu'un n'a pas fait les même études que toi, il ne serait pas capable de faire la même chose que toi. D'ailleurs c'est un peu toi que tu traite de con en faisant sa, puisque sans études ton cerveau n'aurait jamais eu la capacité d'y arriver. Si si tu dit sa. Bref tu fait le fion en faisant un amalgame débile et tu prend un parti paternaliste et infantilisant. On doit bien se sentir quand on fait le preux chevalier blanc pour ces petits amis élitiste. Tu as entendu Roger, sois maudit, pilleur de tombe pour cette capsule de canette spéciale année covid 😘
Bravo merci c'est exactement le fond de ma pensée sur cette vidéo 🤢
malheureusement grace au comportement des fameux archeologues et de l etat plus personne ne declare quoi que ce soit pour ne pas etre inquieté
Pourquoi n'avoir pas demandé AUSSI l'avis du président de la FFDM ?
Encore une chasse aux sorcières...
tout à fait 👍et rien de plus, des contres vérités et beaucoup d'amalgames une fois de plus
NON...! La détection de métaux n'est pas un passe-temps illégal ....Relisez vos textes...!
Tu dit tellement de coneries oui il faut une autorisation pour faire des fouilles archéologiques mais la détection de loisirs c'est pas des recherches archéologiques la détection de loisirs est pas assujetti a la demande préfectorale car se n'est pas des recherches archéologiques il faut une autorisation du propriétaire être a plus de 300 metres d'un monument historique être sur un site non classé et là on peut détecter sans autorisation .si une trouvaille fortuite est fait elle doit être déclaré tu affirme un paquet de coneries a la très grande majorité les detectoriste sont honnête est passionné d'histoire oui il y a un petit pourcentage de mauvais udm comme partout et il y a beaucoup d'archéologues qui sont des pilleurs ou comme il y a peut le conservateur du Louvre qui a u de gros problème pour le revente d'objets antique et un détail important les detecteurs trouve un objet dans les 10 ou 20 cm et vous savez se que font les archéologues quand il arrive sur un endroit il retire les 50 prémier centimètres de terre a la pelle mécanique quitte a détruire des objets car il estime que c'est prémier cm sont abîmés par les machines agricoles et que la stratigraphie et illisible donc c'est des affirmation encore fausse je fais partie de la fédération française de détection de métaux je côtoie énormément de udm et pas un vend de trouvailles tu devrais te renseigner sur le Trésoracte en Angleterre ils travail ensembles les udm et archéologue 96% des trouvailles archéologique on était fait par les detectoriste en Angleterre les archéologues affirme que les detectoriste sont un grand bien fait pour le patrimoine car on vas détecté la où par un archéologue n'ira . Avant de raconter des mensonges
Et écouter un seul côté en écoutent juste un gas de la DRAC sans aucune contradiction c'est sur que le discours ne vas que dans un sense ton partir pris et ton manque d'objectivité et infligente le gros problème pour le patrimoine c'est absolument pas les detectoristes mais les milliers de fouilles préventive qui ne sont pas faite et donc des milliards d'objets recouvert de béton pour toujours 1000 fois plus que tous les detectoristes de la planète des centaines de site archéologique sous les parkings des Super marché sous les autoroute la DRAC font que 20% des fouilles préventive mais sa il ne t'en parle pas l'autre abrutis qui donne que des réponses orienté uniquement pour cracher sur le udm comme tous les frustré de la DRAC c'est incapable
Aie aie aie , dés que j'ai vue le titre , j'ai compris que j'allais entendre TOUJOURS et encore le même version , le détecteoriste méchant qui revend ce qu'il trouve sur E-Bay , et forcément pas un mot sur ceux , qui déclare leur trouvailles , ceux qui travaille avec l'archéo , et qui lui donne le coin inconnu qu'il a trouvé et qui même, donne au mussée le plus proche les plus importantes. Et pas un mot non plus sur le tresur-act, qui marche si bien en Angleterre , mais chez nous ? .... hou la , pas de ça chez nous Monsieur , on reste entre nous , on veux pas toi avec ton vilain détecteur.
Une telle vidéo , a charge sans aucune version d' un detectetoriste pour contrebalancé les arguments de ce Monsieur , venant de votre part .... quelle déception ! Mon oncle a fait de la detection pendant10 ans, (et j’adorai aller avec lui quand j'étais gamin) et il a toujours déclaré ses trouvailles a son ami archéo a la ville de Lyon, il lui a aussi donné des coins totalement inédit, et mieux a aussi donné ses plus belles trouvailles. Mais de tout ces gens honnêtes, pas un mot , on préfère DÉNONCER le méchant que de mettre en avant le mec réglo , c'est typiquement français ça ! Allez bon vent m. Nota Bene, la suite se fera sans moi ........ vraiment déçu.
Merci pour cette vidéo! :O je viens d’apprendre qu’on peux être bénévoles! C’est formidable! Je suis toujours impressionnée par le travail des archéologues et ça doit être super enrichissant de les aider
étant passionné d'histoire et après discussion avec un archéologue qui m'en as parler, tous les sites m'on demandé mes diplômes dans le domaine archéo (bien entendu je n'en ai pas sinon je serais archéologue) et bien on m'a refusé purement et simplement.
donc il faut mettre de l'eau dans son vin coté archéologue qui ont une tête énorme.
je suis également détectoriste amateur et je trouve que ce reportage ne fait état que d'une petite partie des détectoristes, je détecte des champs avec autorisation des propriétaires et je ne sors que de vieilles monnaies complètement lavées et abimées par les traitements des champs et si on les laisses et bien elles s'abiment encore plus.
le jour ou je trouve "un trésors" je le déclare en mairie.
En Angleterre les archéologue n'ont pas le même melon et organise même des fouilles avec les détectoristes en toute intelligence.
Arrêt de la vidéo à moins de 2 minutes, manque total de travail et de recherche, j'ai l'impression de voir un reportage putaclic de Tf1 sponsorisé par l'Happah. Quid des autres pays d'Europe comme la Belgique ou l'Angleterre ? Comment un detectoriste peut-il détruire des strates archéologiques en creusant sur 20 cm là où les machines creusent à plus de 80 cm ou chercher les terrains classés par l'archéologie ? comme où avoir les résultats de leurs recherche payées par nos impôts autrement qu'en achetant leurs publications... Bref un sujet traité avec un manque d'impartialité et de déontologie. Peu mieux faire. Allez voir comment la perfide albion a des résultats et découvertes exceptionnels, là où chez nous on frôle le zéro !!!
Oh cela me fais penser a The Bones Yeard Alaska... Un mec qui balance de l'eau a haute pression sur du dermafrost pour récuperer des os - souvent d'animaux mais aussi humains - en détruisant tout au passage. J'ai un cursus proche de archéo en terme de déontologie et je "bataille" souvent avec mon copain a propos de se sujet qui ne fait criser personnellement...
La paléontologie? C'est effectivement des reproches qui sont aussi adressé au chasseur de fossil qui ne sont intéressés que par l'objet.
C'est le problème des gens qui ne sont pas assez instruits et qui croient s'y connaître ! Ils ont l'impression de découvrir des trésors etc... Alors qu'ils les détruisent et détruisent leur contexte.
@@williamf.7655 Ah non, c'est clairement un autre délire: ils font des bijoux avec les os. Ou juste du stockage. Le propriétaire concidére que c'est son terrain donc il a le droit de faire ce qu'il veux...
@@camillenguyen1002 C'est encore plus compliqué: le proprio ne fais pas ca pour etre un archéologue/Paleo, mais juste de-enfouir des os, parfois pour faire des objets avec, parfois juste stocker dans des hangars... Et annonce que les scientifiques "s'en fiches" de la zone, etc.
@@camillenguyen1002 pas assez instruits ?? encore une qui se prend pour le nombril du monde 😂😂😂
Appel aux associations !! N'y a t'il pas un moyen pour porter plainte pour désinformation, discrimination et diffamation ? Comment ce type peut il accuser en roue libre,des citoyens de pilleurs en méconnaissant les textes ?
apprend la loi. Visiblement tu as des choses à cacher.....
Moi aussi je veux dix femmes a zion ! MrCracouille koicoubé ? T as les cramptés ?
Et si on légalisait la détection de loisir?
Tu trouves un truc, tu le prends en photo, tu le géolocalises et tu envoies le tout sur un site dédié en t'engageant à remettre ta découverte aux archéos si besoin.
ça existe déjà via mesdemarches culture gouv fr mais si tu veux savoir pourquoi la plupart ne declare pas la meilleure exemple c'est le Trésor de Boucq
c'est déjà fait dans certain pays avec de formidable résultat, mais en France on préfère la répression !!!
Pose toi la question pourquoi l'OCBC a arrêtée son enquête, quand elle a tombée sur un échange de mail concernant le trésor des Atrebates, touchait le président de la région Nord 😅😅
Je suppose que vous êtes prêt à soutenir votre affirmation en justice.
Bonjour, sujet qui est d'actualité. Les detectoristes qui détectent par passe temps (avec autorisation écrite du propriétaire) ne sont pas des "pilleurs" comme dit dans ce bon episode, et cela représente une très grande majorité. Je pense qu'une minorité de personne malveillante détenant des détecteurs de metaux, font passer l'ensemble des detectoristes pour des pilleurs. Un detectoriste sait très bien qu'il est interdit de passer sa poele à frire sur des sites archéologiques qu'ils soient en fouille et/ou répertoriés.
Actuellement, juste une autorisation écrite du propriétaire du terrain est obligatoire afin d'effectuer une depollution de métaux et doit être écrite sur la dite autorisation.
autorisation écrite du propriétaire ? quelle est la profondeur de la propriété du sol en France ? ben y'a une législation et l'autorisation pour un but de recherche historique et archéologique ne dépend pas du propriétaire (ce sont les limitations du code de la propriété art 552 3 et al) ... ainsi que l'utilisation des détecteurs Article L542-1 du code du patrimoine (pas que sur les sites référencés ... sur l'ensemble du territoire dans ce contexte) ...
@@henry-louisguillaume532 oui "autorisation écrite" que vous devez détenir sur vous dorénavant, alors que juste une autorisation verbale était suffisante avant. En sachant que pour dépolluer une parcelle de métaux et/ou pour retrouver un morceau d'engin agricole juste une autorisation écrite du propriétaire suffit tout comme pour retrouver, à des fins privées, les bornages dans un champ. Je ne parle pas d'archéologie, ni de fouille mais juste de depollution et la profondeur avec un simple détecteur est très loin d'atteindre celle d'un spectrometre par exemple (c'est juste un exemple).
@@detectionpechepassion1571 et d'un GPR on est d'accord sur ce point et il est il y'a bien des articles concernant les découvertes fortuites et les procédures qui y sont attachées. Le détecteur étant un outil dont l'utilisation est soumise à réglementation selon l'usage et l'intention il est normal d'en faire la demande ... même chose que les drones. Le problème vient surtout du fait que l'un comme l'autre sont en vente libre et que la réglementation est et doit être drastique pour encadrer l'utilisation de ces "outils".
Bravo, tu as du perdre facilement 30% de tes abonnés ! Je tiens à signaler que certains honnête pilleurs se sont rendu en mairie pour déclarer leur trouvailles en toutes l'égalité et ont mal finit malgré leur bonnes intentions...
Tu devrais parler des trésors français vendu légalement à de riche collectionneur car les musés n'ont plus de places...
Bien d’accord avec toi.
je résume "faire un truc interdit et totalement débile si on veut aider les archéologues c'est bien parce que ça me plait à moi à moi". En gros c'est juste être égoïste.
Vive la dictature. Travaillé,et payé ses impôts. Voilà ce que l ont nous autorises. Plus l droit d avoir de passion. Merci le gouvernement
Il me semble avoir "détecté" plusieurs énormes problèmes dans cette vidéo.
-Un seul parti a la parole.
-Tentative d'amalgame entre le détecteur du dimanche et les pilleurs sur sites archéologiques déjà en fouilles.
-Absence de chiffres, de statistiques, uniquement des opinions.
-Absence de comparaison avec les autres pays comme l'Angleterre.
-Absence du paradoxe lié aux décaissements avec pelleteuses lors des fouilles officielles et légales.
-Absence des polémiques liées aux secteurs immobilier et routier.
-...
En fait, je me rend compte finalement qu'il y a trop de points qui n'ont pas été évoqués et j'espère sincèrement que Ben viendra faire une vidéo de réponse à tous les commentaires majoritairement argumentés que j'ai pu lire.
Et votre commentaire expose votre parfaite absence de connaissance sur le sujet de l'archéologie en tant que science. Cela en est affligeant et donc l'auteur de la vidéo en vous répondant serait hors sujet. CQFD
@@shirmesh Je ne remet en question l'archéologie, ni même l'archéologie en tant que science, à aucun moment dans mon précédent commentaire.
Je ne vois donc pas comment vous pouvez en déduire une quelconque connaissance ou méconnaissance de ma part dans ce domaine.
De plus, l'unique cas dans lequel nous pouvons oser faire preuve de prétention en employant l'acronyme "CQFD", c'est dans le cas où on prend la peine d'argumenter.
Or, je ne vois absolument aucun arguments en lien avec mon précédent commentaire.
...CQFD ?!
@@PunchingBallWirefly Je ne vais quand même pas argumenter sur un sujet que vous ne maitrisez pas !?
@@shirmesh Et bien si justement. C'est une nécessité d'argumenter, de démontrer à son interlocuteur en quoi il a tort. Que l'interlocuteur soit novice ou expert dans le domaine. Cela s'appelle un débat ou à minima, un échange des connaissances.
Si votre boule de cristal vous a persuadé de l'absence de connaissances en archéologie en ce qui me concerne, alors pourquoi ne pas m'apprendre ? Pourquoi ne pas calmement me corriger ?
Au lieu de venir péter plus haut que votre c** en croyant qu'employer l'abréviation "CQFD" fait de vous un expert en archéologie.
Pourtant, si je ne m'abuse :
"Ce Qu'il Fallait Démontrer" sans ne rien démontrer...c'est assez déroutant.
J'ai bien peur que vous soyez en train de passer pour un âne.
En revanche, contrairement à vous, je suis ouvert au débat mais aussi à l'idée que l'on viennent combler mes lacunes en ce qui concerne mes connaissances, quel qu'en soit le domaine.
Donc, soit vous continuez votre croisade absurde auprès des commentaires comme le mien qui ne font pas preuve d'irrespect envers Ben et sa vidéo, soit...et bien...je vous écoute.
Apprenez-moi ! Corrigez-moi !
Si possible, avec intelligence et maturité cette fois-ci.
Merci d'avance.
@@PunchingBallWirefly votre demande s'apparente un peu au sophisme "je ne fais que poser des questions". Soyons sérieux, si on avait obligation d'argumenter contre les questions de gens qui n'y connaissent rien on perdrait beaucoup de temps pour pas grand chose (cherchez assymétrie de Brandolini). Je réponds quand même (rapidement) à certaines de vos remarques. Amalgame entre pilleurs et détectoristes de loisir : en fait c'est une distinction qui n'a de sens ni face à la loi (article 542-1 du code du patrimoine) ni face à la méthode archéologique (on fouille pour préserver ou pour répondre à des questions problématisée, pas au hasard, fouiller au hasard c'est piller). Absence de statistiques : de fait l'activité d'une grande partie des détectoristes est clandestine, donc il est difficile d'arriver à des statistiques fiables. Ensuite il faudrait se poser la question : des statistiques de quoi ? Comparaison avec l'angleterre : en angleterre le treasure act et le PAS n'ont PAS résolu la question du pillage, les conditions ont été durçi en 2020, l'éloge du PAS vient surtout du milieu des détectoristes, beaucoup d'archéologues anglais sont plus mitigés, voir hostiles, il y a eu des débats dans des revues spécialisés, j'en cite un certain nombre dans d'autres commentaires, allez voir sur cette page. Le décaissement à la pelleteuse : ça n'a évidemment rien à voir, si on décaisse à la pelleteuse c'est toujours sous surveillance, en ayant une claire conscience de l'épaisseur de la couche perturbée (parfois la couche archéo affleure et donc on décaisse pas) et en examinant les déblais pour récupérer les objets (qui sont enregistrés dans le rapport comme hors stratigraphie). Cela n'a rien à voir avec une extraction ponctuelle faite arbitrairement en dehors de toute question scientifique, de toute problématique et sans considération des liens avec le reste du mobilier et des structures. Les polémiques liées au secteur routier : c'est un hors-sujet complet (je crois qu"on dit que c'est du whataboutism), qu'il puisse y avoir de mauvais comportements de la part de certains aménageurs ne justifie pas de faire n'importe quoi avec les détecteurs. Aujourd'hui il y a une vraie archéo préventive en France reposant sur des professionnels et si vous pouvez sans doute trouver des situations regrettables, la plupart des chantiers sont encadrés et suivis et l'archéologie préventive contribue fortement à nos connaissances. Et on ne peut pas comparer la réalisation d'aménagement commun (une route, une voie de chemin de fer) ou de nécessité (une maison individuelle) et une pratique individuelle de loisir égoïste (comme est égoïste le tennis ou le scrabble... mais ces deux derniers ne détruisent pas le patrimoine). Avant de m'invoquer tel parking inutile ou tels projet destructeur dites vous que c'est de la responsabilité des élus et des promoteurs et que le pouvoir et les capacités des archéologues sont très limités, imaginez si en plus ils devaient sans arrêt se mobiliser pour aller vérifier sans arrêt que Jean-Michel UDM n'a pas explosé les strates d'une villa ou d'une nécropole pour s'amuser dimanche parce qu'on l'aurait autorisé à "collaborer avec les archéologues"...
En France on préfère toujours interdire. Bien plus facile que de faire de la pédagogie.
En même temps si on n’interdît pas c’est donc autorisé… il faut bien des outils juridiques pour marquer la limite et dissuader tant que faire se peut ceux que le bon sens ou la pédagogie ne sauront convaincre. Évidemment qu’interdire ne suffit pas et n’exempte pas d’un travail de pédagogie.
Le problème en France et que la loi est trop strict avec ceux qui font de la detection.
Non justement, elle est juste flou, ce sont les archéologues qui induisent les UDM en erreur, la DRAC menace, mais elle sait qu'elle ne peut rien faire sur une interpellation dans un champ. J'ai souvent eu la visite des gendarmes, qui à chaque fois me demande ce que je fais, je réponds que je dépollue le parc, il me demande si j'ai une autorisation, je réponds oui, et ils partent, pi voilà, s'ils m'avaient embarqué, ils auraient commis un délit et ils le savent. En ce qui concerne les pilleurs de sites, c'est différent, là, c'est du flagrant délit, car le site est signalé, il y a des règles à respecter quand même pour les UDM, il faut juste les respecter.
Ben heureusement non? La vidéo explique bien pourquoi il ne faut pas le faire
@@kalyluna25 Ce n'est pas ce que dit la vidéo, c'est ce que la loi dit.
L'article L. 542 1 du code du patrimoine, n'interdit pas l'utilisation des détecteurs de métaux, mais en conditionne l'usage à la délivrance d'une autorisation préfectorale pour toute recherche de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie.
@@kalyluna25 trouver une monnaie au milieu d'un champ labouré depuis des décennies
Pareil sur une plage quelconque je ne vois pas l'intérêt historique
@@LaTaverneDuProspecteur oui, c'est ce que Ben explique dans la vidéo en expliquant pourquoi
J’adore vos chroniques. Vous rendez accessible l’histoire avec humour et Tu remets même des chanteurs à leur place quand ils racontent des âneries dans ton domaine 👌🏽👏🏼 Nota Bene 1 Gims 0
Maintenant cette vidéo est de loin ta pire prestation. Tu prends partie et te fais le porte parole d’une minorité d’archéologue qui font la chasse aux sorcières aux détecteurs de métaux. Et vous généralisez. Je pensais que vous auriez pris la peine de vous renseigner avant de balancer à vos abonnés une version très péjorative et réductrice qu’est la detection de loisir …
Toutes les personnes utilisant un détecteur de métaux ne vont pas et heureusement sur des sites archéologiques. Pourquoi généraliser ?
En Angleterre, le treasur act, (bizarre que l’historien que vous êtes ne le mentionne pas) , après 10 années sous cette loi, le pays a fait plus de découverte qu’en 100 ans d’archéologie préventive. Partenariat gagnant gagnant entre detectoristes et archéologues. Et figurez vous qu’il existe aussi la bas, malgré cette loi, des pilleurs …
Cela fait 26 ans que le treasure Act est en fonction et ça marche plutôt très bien !!
Les autoroutes sont limitées à 130 et pourtant des couillons roulent à 200 … tous les automobilistes sont des couillons ? Et cet exemple est déclinable a quasi tous les domaines.
Je ne vais pas m’époumoner plus car il n’y a pas de vérité sur ce sujet juste du bon sens.
….
Bref bonne continuation à vous Nota Bene.
il tourne des videos avec l'inrap maintenant, il pouvait pas lacher les sponsors... et c'est l'histoire qui en sort grande perdante encore une fois...
Non je ne suis pas d'accord du tout ! Les detectoristes sont un fléau, on l'a constaté à de nombreuses reprises, je vois régulièrement des sites pillés par ces gens malhonnêtes qui revendent les objects, c'est une catastrophe. Et en Angleterre aussi, en réalité, les archéologues là bas sont juste obligés de s'accommoder de cette catastrophe.
"Tu prends partie et te fais le porte parole d’une minorité d’archéologue"
Non de tous les archéologues
"Et vous généralisez. Je pensais que vous auriez pris la peine de vous renseigner avant de balancer à vos abonnés une version très péjorative et réductrice qu’est la detection de loisir …"
Qui est une activité illégale sans autorisation. As tu une autorisation?
@@MrCracou c'est pas bien de parler a la place des gens!! je connais plusieurs archéologues qui expliquent très bien et de manière étayée à quel point la législation francaise est une catastrophe en matière de préservation du patrimoine.... vous pouvez m'expliquer en terme de stratigraphie qu'est ce qui est préservé dans un champ labouré? Savez vous qu'un détecteur détecte moins profond que la où descendent les socs de charrue? bien évidemment qu'il faut préserver le patrimoine et les sites archéos mais vos amalgames ne favorisent rien d'autre que la destruction du patrimoine...
Dommage de mettre tout le monde dans le meme sac, video rempli d'hypocrisie, ou le mot de fin est de dire stop a la détection.
Juste une question de compréhension, vous parlez des détectoristes dans les champs, mais si le champs est labouré il n'y a bien plus aucun contexte archéologique?
Ça dépend de qui est sur le champ. Si c'est un fonctionnaire de l'INRAP c'est du labour donc tractopelle, si c'est un quidam lambda on appelle ça la couche stratigraphique si je comprends bien !
@@lyri6553 c'est ce qu'il me semble comprendre, je relève plein d'incohérences au niveau de ce qu'ils reprochent aux détectoristes.
Puis au lieu de faire la guerre, ils n'ont qu'à former les gens et donner un permis de prospecter. Tellement plus simple d'interdire!
Labourer un champ ne détruit pas le contexte archéologique. Le contexte ce n'est pas que la stratigraphie, c'est l'ensemble des liens entre les objets et leur position (à différentes échelles : un labour perturbe sur quelques centimètres en hauteur et quelques mètres en longueur, on a donc encore beaucoup d'info si on fait une étude spatiale à une autre échelle (avec un SIG). Quand on décape à la pelleteuse avant fouille on le fait toujours sous surveillance et on peut passer les deblais au détecteur. Les archéologues savent utiliser les détecteurs (et ont les autorisations pour cela). Donc oui ramasser dans un champ labouré c'est détruire du contexte (par exemple je ramasse toutes les pièces et dix ans plus tard on fouille car on a trouvé des fondations de bâtiments, on ne trouvera donc pas les monnaies et on aura une idée complètement fausse de l'économie locale à l'époque...)
@Rossignol Benoît tant de contradiction et de mauvaise foi en si peut de mots... Quelques centimètres de hauteur avec des lames qui m'arrivent à peu prêt à la taille ? Sérieusement ? Ensuite les champs ne sont pas labourés qu'une fois donc les objets se retrouvent a des mètres et mélangés par les labours avec les années, donc il y a autant de choses à étudier que si un mec creuse un trou avec sa pelle! J'ai l'impression que vous prenez un peu les gens pour des cons avec ces arguments de mauvaise foi.
Thomas Paulet même si les débris sont étalés sur 50 ou 75 m en quoi cela gene pour les mettre en rapport avec la céramique trouvée au même endroit? Avec d'autres restes (tegulae etc.). En quoi c'est gênant sur une carte de répartition à l'échelle du département ? De la France ? Votre conception du contexte est trop restreinte. Quelle formation avez-vous en archéologie ? Par ailleurs c'est toujours le même cliché du gentil detectoriste dans le champ labouré par la charrue géante mais moi je les ai vu en bordure de rivière sur un site d'oppidum, j'ai vu les trous en forêt aussi sur un site d'oppidum avec la céramique dispersée partout, le petit miroir en plomb magique (objet rare habituellement en contexte cultuel sur un forum de detectoriste par quelqu'un incapable de comprendre qu'il avait saccagé le dépôt d'un temple... je ne crois pas être dans la mauvaise foi. Encore une fois qu'elle formation avez vous en histoire ou en archeo ?
Hello Ben
Nouveau commentaire de ma part à la lecture de l'ensemble des posts de tes abonnés.
Nous apprécions tous tes vidéos, ton travail, ton style. Tout le monde le droit "à l'erreur" ou en tout cas "à l'imprécision"'.
Il me semble important que tu rebondisses et que tu ouvres un débat objectif et constructif entre les pro et les anti-détection.
Comme je l'indiquais dans mon précédent message, la situation actuelle est stérile et la communauté des Archéo, qui a partiellement raison dans ses arguments, ne parle que répression et jamais de prévention ni de collaboration. C'est le Bien contre le Mal alors que dans la réalité c'est une peu plus compliqué que ça. Regarde l'ensemble des commentaires qui disent globalement la même chose (pour ceux qui savent rester corrects ....).
Comme le propose permacultureliberte8129, utilise ta notoriété pour faire VRAIMENT avancer le sujet, sans infantiliser les détectoristes ou les faire passer pour de dangereux terroristes et en faisant valoir les arguments (en partie) recevables des archéo.
Une voie (voix !) intelligente est possible. Nous comptons sur toi !
le problème c'est- que 95% des commentaires font un copié collé de la propagande de quelques comptes de revendeurs. C'est caricatural et disqualifie les propos.
En étant dans l'outrancier ils ont probablement réussi à s'en faire un ennemi mortel et ils démontrent qu'on ne peut pas discuter avec eux.
Ton commentaire est plus constructif mais totalement détruit par les palettes qui ressemblent à des caricatures de chasseurs dans "les inconnus"
Je suis d’accord avec toi. Certains messages sont clairement abusifs et inutilement agressifs. J’aurais aimé envoyer mon message en privé a Nota Bene pour pouvoir en discuter mais il va être noyé dans le flot….
Il en a rien à foutre c'est un impartial ou incapable
C'est un publi-reportage . Il donne l'avis de celui qui le paye et il accepte volontiers: la cape de la pensée du bon coté est fournie avec.
Mon avis,. un kébabier de l'histoire. des tranches de ce qui se vend bien en ce moment et un supplément bonus si t'as déjà craché au bassinet pour la chaine principale.
Désolé j'aime bien ce que tu fait mais la tu va trop loin ! Ne met pas tout le monde dans le même panier. C'est pas parce que des youtubeurs font des vidéos de merde, qu'il n'y a que ça tu comprend !? En détection c'est pareil !!!
La tu prend exemple sur les pires cas qui puisse exister.
Allez tu viens de me dégoûter ! Je ne regarderais plus une seule de tes vidéos
Il existe des règles et ceux qui ne les respects pas, mérite d'être punis ! Mais n'emploie pas le terme "pilleur" alors que tu ne sais pas de quoi tu parle !!
Ha tu me dégoute
Les archéologues fouilles t-il les 20 premiers centimètres d'un laboure dont les couches stratisgraphiques ont été détruites ?
Tout dépend du contexte...
Et dans la majorité des cas alors ?
@@Julien34B lors du décaissement il y a surveillance et les déblais sont inspectés (ils peuvent être tamisés et même passés au détecteur). Donc cette histoire de labour et de décaissement est une fausse excuse récurrente dans les argumentations boiteuses de cet espace commentaire.
@@rossignolbenoit210 je connais pourtant des gens qui ont trouvé plusieurs monnaie en argent dans les déblais provenant de la terre végétale d'une parcelle d'un future lotissement.
Ces déblais allaient t-il être fouillé alors qu'il avaient été stoqué loin de la zone de prélevement ?
Ces monnaies auraient été perdu à jamais, non ?
Pourquoi n'autorise t-on pas la détection de loisir, de façon encadrée, sur ce genre de substrat qui finira comme remblé ?
On perd plein d'informations à cause de ce genre de pratique.
Je pense personelement que les labours profond et labours de défoncement provoquent plus de tors et détruises plus de donnée que le prélèvement sur les 20 premiers centimètres de terre labouré de façon violente depuis la révolution industriel.
Pourtant ce type de pratique agricole, en plus d'être source de perte de données, et néfaste pour la vie du sol, est actuellement légal. N'y aurait-il pas quelque chose à faire de ce côté là plutôt ?
@@Julien34B s'agissait-il de fouilles ou de sondages ? Il est tout à fait possible de verifier les deblais seulement en fin de chantiers, car tout ce qu'on trouveras dedans sera hors stratigraphie. Je ne peux pas parler pour tous les chantiers partout, je rappelle juste qu'on ne peut pas caricaturer la phase de décapage. J'ai déjà parlé ailleurs sur cette page du problème posé par le "encadrer" et "former ". On fouille pour de bonnes raisons pas parce qu'on trouve des choses au hasard .
Bonjour Ben, je suis un abonné de ta chaine, depuis assez longtemps, et je dois dire que j'en suis ravi, que je ne rate pas d'épisodes, et que je fouille pour visionner les épisodes anciens. Mais la, je suis gêné. J'ai l'impression d'une confusion des genres, d'être un peu menacé, d'être aussi pris pour un crétin, bref, ça ne me va pas. Je ne fais pas de détection, mais c'est un des nombreux sujets qui m'intéresse, plusieurs de mes amis en font, et donc, je connais un tout petit peu. Je crois que vous parlez d'une chose que vous observez du haut d'une tour, sans vraiment connaitre, et en vous centrant sur votre sujet de prédilection uniquement. C'est ce que je ressens. 95% des gens qui font de la détection se balladent, trouvent des clous, des pièces et des petits objets du 19ème et du 20ème siècle, bien souvent sans grand intérêt, et ouvrent de grands yeux si c'est plus important. À la suite de quoi, ils en parlent au maire qui fait le nécessaire, ou pas. Je ne parle pas de la majorité des 'découvertes', qui sont des piles et autres cochonneries, faisant des ces 'voyous' des dépollueurs des plus efficaces. Les 5% restants sont des professionnels du sujet, qui trouvent effectivement du matériel archéologique, qui pillent et revendent à ceux qui font les lois anti pillage. On peut me dire que le 19ème, c'est déjà de l'archéologie, mais dans ce cas, je vais vivre dans ma cour, car je vis dans, et utilise du matériel de, cette époque, et ce sont des biens familiaux et non du pillage. D'autre part, ce charmant Monsieur à barbe blanche (désolé, j'ai perdu sont nom) nous affirme que c'est très ouvert comme milieu. On ne doit pas parler de la même chose, car un simplet comme moi, uniquement titulaire d'un CAP, n'a aucune chance de faire quoi que ce soit, écoute des gens qui 'vulgarise', car le 'vrai' language nous est incompréhensible, bref, une autre planète. En plus, si les amendes et peines de prison variées sont citées, merci pour l'info, c'est important, mais c'est seriné durant toute la vidéo, limite de la menace ! Bon, tu l'auras compris, je suis déçu, car ce n'est pas du tout à la hauteur de ce que tu proposes habituellement, qui est excellent, et je suis déçu de ton intervenant, qui me semble être presque hors sujet. Le pillage des sites est préoccupant, certes, mais les pilleurs s'appellent entrepreneurs, politiciens, responsables variés de haut niveau, et non pas Dupond et Dupont. Je reste bien sur abonné, et j'attends avec impatience la prochaine vidéo qui me fera, j'en suis sur, oublier celle ci.
Daniel Meurine me fait penser au braconner se justifiant une fois pris sur le fait, ou au chauffard qui trouve toujours une justification à ses excès de vitesse. . quand le contrevenant prétant qu'il y a toujours pire que lui. Pourquoi pas non plus des passionnés de chirurgie qui feraient des opérations le dimanche, juste pour leur plaisir ?? Article L 531-1 du code du patrimoine : « Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation. […] ».
Article L544-4 du code du patrimoine : « Le fait, pour toute personne, d'aliéner ou d'acquérir tout objet découvert en violation des articles L. 531-1, L. 531-6 et L. 531-15 ou dissimulé en violation des articles L. 531-3 et L. 531-14 est puni d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 4 500 euros. Le montant de l'amende peut être porté au double du prix de la vente du bien.
La juridiction peut, en outre, ordonner la diffusion de sa décision dans les conditions prévues par l'article 131-35 du code pénal. »
Article 321-1 du code pénal : « Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit. Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d'un crime ou d'un délit. Le recel est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende. » Après, chacun fait comme il peut pour contourner les lois, c'est très français comme réaction .. Bonne journée
Entièrement d’accord …🙂🙏…dégoûté de cette vidéo qui argumente sans rien connaître de ce qu’est réellement la prospection au détecteur de métaux et ceux qui l’a pratiquent et comment ils le font …on croirait un descriptif Wikipedia cette vidéo …sans intérêt et extrêmement déçu…😑
@@krismaradas2359 Déçu qu'on puisse dénoncer les pillages archéologiques en France ?
@@FreddyMacFly Déjà si tu veux argumenter évite de faire passer le chasseur pour un braconnier, et le détectoriste lambda avec le pilleur. La réalité c'est que la détection n'est pas illégale, la pratique illégale de la médecine si, le braconnage, interdit aussi.
Mais c'est bien que tu parles des excès de vitesse:
Comme tous les automobilistes sont des chauffards, faut interdire la voiture. C'est ça le raisonnement des archéologues, et le tien
@@shirmesh non décu qu'on amalgame encore une fois tout le monde. Tous les migrants sont des délinquants, tous les chasseurs sont bourrés, tous les détectoristes sont des pilleurs.. tu vois l'idée ?
Beaucoup de sites ne seraient pas découvert sans certains passionnés, il faudrait surtout inciter à indiquer et rémunérer les découvreurs en expliquant comment renseigner sur sa découverte car on incite les découvreurs à cacher leur découverte.
nous inciter suffirait , en ce qui me concerne je n'en fais pas une histoire d'argent, comme la majorité d'ailleurs
Pour trouver des sites il y a déjà de nombreuses méthodes de prospection, non destructrices, ne nécessitant pas de détecteur de métaux.
Lesquels ?
@@parodienl prospection pédestre (très fréquente), prospection aérienne et par satellite, prospection électromagnétique ou électrique (plus rares), entre autres techniques. La recherche en archives également.
@@mathieubaiget2296 J'entendais quels sites avaient été découverts de cette manière par des amateurs ? Parce que ces méthodes de prospections sont souvent faites dans le cadre de recherches à plus large échelle lié à des professionnels et des institutions/collectivités.
Edit : je posais la question au premier commentaire :)
Merci beaucoup de traiter de cette question essentielle !... Il n'y a aucun argument recevable en faveur du pillage archéologique quand on sait le nombre d'initiatives (chantiers/prospections participatifs) qui permettent aux amateurs d'Histoire de vivre leurs passions de manière légale, scientifique et respectueuse du patrimoine. Viendez, on a toujours besoin de gens passionnés !
Encore un commentaire de quelqu'un qui n'a jamais détecté. Vous ne parlez tout simplement pas de la même chose.
Et que dire des chantiers de tous les jours qui détruisent le même patrimoine ?
Ou des pesticides et pluies acides qui disolvent ce même patrimoine à grande vitesse ?
Je suis d'accord pour les sites archéologiques mais pour le reste il y a beaucoup de bêtises, ce qui est interdit c'est de trouver quelque chose de valeur, voilà se qui embête, car temps que sort des capsules et que tu dépollue tout va bien, du moment où tu tombe sur une monnaie ou quelque choses de valeur ( hors site archéologique) la sa pause problème, les pics sous arrive.. grâce au détecteur beaucoup de site archéologique sont découvert et font le bonheur des historiens,
Si l'état mettrez en place quelque chose pour que ses passionnés puissent revendre leurs trouvailles en pouvant éventuellement récupérer un billet tout le monde serait content.
Dire qu'ils détruisent l'histoire vous partez loin, et pareil pour le bien commun..
Ces gens trouve ses objets et les revendent a d'autre passionné, ils ne sont donc pas perdu a tout jamais comme vous le dites mai c'est vrai que du coup l'état où les propriétaires de musée se font moin de bénéfices, d'ailleurs les musées vendent parfois des chose à des particulier ( souvent riche) mai toujours pour le bien commun.
Bref à part pour les sites archéologiques je suis d'accord sinon la vidéo pût la merde sérieux, depuis des dizaines d'années des milliers de personnes se battent pour pouvoir exercer leur passion et cette vidéo vien leur mettre un coup de massue.
Essai de continuer à faire des pseudos leçons d'histoires aux gens et pas des leçons de morales merci Nota ✌️
C'est vrai que tous les detectoristes font ça sur des sites archéologiques, d'ailleurs il y a souvent des fouilles qui se créent en pleine forêt au milieu de rien et les capsules de canettes, emballages de préservatifs etc intéressent beaucoup les archéologues dommage de ne pas parler de la dépollution des sols...
l'archéologie ce ne sont pas que des études de ce qui est très ancien ... y'a de l'archéologie dite moderne, il y'a même des études sur les couches plastiques etc ...
@@henry-louisguillaume532 cool😊 vous pouvez communiquer les adresses afin d'y déposer nos kilos de déchets,,, merci
@@maxloki768 alors, moi je suis plus en France, mais tu vas les déposer dans les DRAC / SRA en espérant que t'ai étiqueté aussi la donnée GPS et noté le contexte de découverte ;) ca fera des belles poubelles et on saura que tu en es l'"inventeur" et évidement fournir ton autorisation
@@henry-louisguillaume532 🤣🤣🤣
quand on parle d'un site archéo je dis pas , mais la plupart du temps ca se passe dans un champ, vous allez pas me dire que l'agriculteur il fait pas pire quand il laboure dans ce cas la ?
Bonjour, ils auront toujours une chose à dire contre, ils nous prennent pour des.... mais une partie, uniquement, des archeos car heureusement certains sont pas d'accord avec les idées de leurs élites et il ne faut pas faire comme cette minorité qui mettra et dira que tous les UDM sont des crapules.
Exact!! Et ça représente plus de 50 % du territoire national !!
Je vois que les réactions sont vives et nombreuses, et celà prouve qu'il y a matière à fédérer les personnes qui seraient motivées pour créer un contre pouvoir contre Garcia et l'Happah. Nous disposons d'assez d'éléments pour prouver que ce milieu est pourri, seuls manquent les moyens pour les attaquer . Une association de citoyens qui défendent leur loisir, et la propriété privée doit se constituer, ce n'est pas par démarche individuelle que l'on deloge des corrompus. Nous pouvons faire tomber ces crapules, nous sommes le nombre.
1) pourquoi les détecteurs sont-ils en vente si c'est interdit de les utiliser ?
2) Creuser et détruire les couches archeologiques, c'est pas ce que font les agriculteurs en labourant à 40cm ?
3) La plupart des trouvailles sont des déchets permettant la dépollution des sols
1) au hasard parce que' les vendeurs en ont rien à péter et qu'il y a 0.1% d'utilisation légitime
2) 60% du territoire n'est pas agricole
3) on essaye de se donner bonne conscience?
ben non, les zozos sont des pilleurs
Sujet qui aurait mérité un peu plus de connaissances et d'approfondissement. Sur le sujet de l'archéologie, la "France" est encore la proie des lobbies et autres intérêts financiers. J'aurais aimé que nota bene nous parle des nombreux sites archéologiques détruits sans aucune investigations au profit des constructions de centres commerciaux et bétonnages en tout genre. J'aurais aimé que nota bene nous parle des nombreux trafics impliquants certains notables pour leurs collections privés. J'aurais aimé que nota bene nous raconte l'histoire de la destruction des artefacts et autres traces historiques du à l'agriculture intensive et ses produits chimiques qui font d'une monnaie vieille de 2000, une simple rondelle de cuivre après 20 ans de pesticides et engrais en tout genre. Bref quand on voit l'implication des udm en Europe et ailleurs pour l'avancement et la protection du patrimoine, je me dis que le système Français est comme d'habitude très régressif. Une vidéo sans fondement qui ne méritait pas d'être.
tellement vrai😢