Un champion du monde d'apnée décrypte les scènes d'apnée du cinéma ! - Arnaud Jerald

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 гру 2022
  • Arnaud Jerald est apnéiste professionnel. Il est champion du monde 2022 d'apnée en monopalme avec une plongée à 123 mètres. Il détient aussi le record du monde de -120 mètres en plongée bi-palmes depuis août 2022.
    Qui de mieux placé pour décrypter des scènes d'apnée dans les films ? Le Grand Bleu, Mission Impossible: Rogue Nation, Alien la résurrection, OSS 117 : Le Caire nid d'espions, Abyss... L'expert revient sur sa pratique et passe à la loupe ces scènes qui se déroulent sous l'eau tout en nous expliquant son métier avec passion. Il nous donne aussi son avis sur les performances de Tom Cruise et Kate Winslet sur Avatar 2.
    #ArnaudJerald #Apnée #AlloCiné
    N'hésitez pas à le suivre sur son instagram : @arnaudjerald
    Journaliste : Arthur Tourneret
    Réalisation : Arthur Tourneret, Raphaël Garcia
    Cadrage : Raphaël Garcia
    Montage : Arthur Tourneret
    Vignette : Arthur Tourneret
    Remerciements : Gaspard Lami
    -
    © AlloCiné Interviews - Tous Droits Réservés
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 51

  • @baraboye3264
    @baraboye3264 Рік тому +30

    C'était hyper intéressant et captivant. Une discipline encore très peu reconnu à sa juste valeur. Merci pour toutes ces explications

  • @cafouyette2376
    @cafouyette2376 Рік тому +12

    J'ai cliqué en me disant : "Ouais, ça va être sympa", et c'était passionnant ! Merci à Arnauld Jerald, aussi sympa que captivant (son protocole sur l'ivresse des mers, j'aurais pas pensé que ça puisse m'intéresser)

  • @maxime31254
    @maxime31254 Рік тому +2

    A 53 ans Je suis plongeur avec bouteille depuis seulement 2ans .
    J’aime beaucoup l’apnée. C’est une discipline qui demande d’être beaucoup à l’écoute de sois pour pouvoir progresser !
    Un beau reportage !

  • @sergetarrago9115
    @sergetarrago9115 Рік тому +6

    Merci pour cette mise en valeur de cette magnifique discipline qui est la plus pure qui soit ... et quel champion Arnaud !

  • @jean5416
    @jean5416 Рік тому +4

    Le grand bleu . Cette histoire , cette musique ….
    Film magnifique .
    Étonnant de voir un jeune aimer ce film et le connaître réplique par réplique comme moi ^^

  • @atoiton
    @atoiton 11 місяців тому +3

    Bien dans ses bottes, quelle régal cette interview!

    • @alexl.1732
      @alexl.1732 Місяць тому

      c'est exactement ce que je me suis dit. Il est bien, ce petit gars, en plus d'être captivant :)

  • @BBMCV
    @BBMCV 10 місяців тому +1

    Très intéressant. Merci beaucoup, et bravo à ce jeune homme pour son beau parcours.

  • @alangabriel7382
    @alangabriel7382 11 місяців тому +1

    Captivant, on a appris plein de choses !

  • @fred7845
    @fred7845 11 місяців тому +1

    Grandiose les explications 👌🏻👍🏻💪🏻😃

  • @Myobis4
    @Myobis4 Рік тому +11

    Vidéo très sympa, Je me permets qqes petites précisions
    14:57 L'ivresse des profondeurs (=Narcose) est due à un excès de pression partielle d'Azote (sa concentration en gros... qui augmente avec la pression donc avec la profondeur)... 𝗟'𝗼𝘅𝘆𝗴𝗲̀𝗻𝗲 𝗻𝗲 𝘀𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗲𝗻 𝗔𝘇𝗼𝘁𝗲 !!
    L'oxygène trop concentre engendrerait d'autres problèmes: des convulsions je crois... mais ça arriverait plus profond, sauf à plonger avec un mélange suroxygéné comme le "Nitrox".
    L'ajout d'hélium ("trimix" dioxygène, hélium, diazote) permet de diminuer le pourcentage de O2 et N2 => les pressions partielles seront plus faibles et permettront donc de descendre plus profond... mais ce gaz n'est donc pas respirable à faible profondeur d'où la nécessité de changer de gaz en fonction de la profondeur...

    • @marcoperera2748
      @marcoperera2748 Місяць тому

      C'est exactement ça. La profondeur où l'oxygène devient toxique c'est 70.
      Par contre j'ai du mal à comprendre le phénomène de narcose en Apnée. Je ne pense pas, contrairement à ce qu'a dit Arnaud Jerald que c'est plus important en apnée qu'en bouteilles.
      En bouteille, au delà de 60m-70m ça devient quand même très très compliqué à gérer la narcose. On est plus sur une simple ivresse, ça peut déclencher une crise narcotique, bien plus grave.

    • @Myobis4
      @Myobis4 Місяць тому

      @@marcoperera2748 Dans le cas de l'apnée il y a le CO2 qui n'est pas évacué et qui doit sûrement jouer un rôle surtout sous pression... pas sûr que ce soit vraiment de la narcose mais peut-être que ça a des effets comparables (Je ne sais pas).
      Dommage qu'on ait pas plus d'infos à propos de ce "protocole" dont il parle pour éviter l'ivresse des profondeurs...

  • @alainmogliacci1353
    @alainmogliacci1353 10 місяців тому

    Excellente analyse bravo

  • @gouedallica
    @gouedallica 11 місяців тому +4

    C'est d' autre niveau qu'un footballeur ! merci pour cette analyse

    • @zeff7889
      @zeff7889 10 місяців тому +1

      Pourquoi toujours comparer et dévaloriser pour mettre en valeur ? Apprécier les deux est possible

  • @helix_shp
    @helix_shp Рік тому +4

    Je t'ai trouvé bien critique avec OSS117, pourtant c'est un film très très sérieux !
    edit : merci pour les explications de toutes ces scènes

  • @thomasthomas7858
    @thomasthomas7858 10 місяців тому

    Très intéressant 👍

  • @rozanoff6175
    @rozanoff6175 11 місяців тому

    Passionnant ! 😳
    Tant de choses ont changé depuis l’intérêt soulevé par la sortie du « Grand bleu » !

  • @yoann1631
    @yoann1631 11 місяців тому

    Super vidéo, trop court, c'était vraiment intéressant.

  • @raph248
    @raph248 Рік тому

    Quelqu’un à le nom de la musique en fond ?

  • @spastore2
    @spastore2 Рік тому +7

    Bonjour Arnaud, j'adore votre discipline et je reste ébahi devant vos performances. Toutefois : quand vous dites que Jean Dujardin dans OSS 117 aurait dû avoir les tympans explosés parce qu'il avait les mains attachés dans le dos : cela me semble inexact car il existe une méthode de décompression, la BTV (béance tubaire volontaire que je pratique et qui ne sollicite pas les mains, seulement les muscles péristaphylins afin d'ouvrir les trompes d'Eustache). Je l'utilise également en remontant à la surface et je trouve ça moins violent pour les tympans. Vous dites également que les bouchons d'oreille sont à proscrire : grâce à eux (bouchons sur mesure en silicone), j'ai pu faire mon baptême de plongée en bouteille à 14 mètres, en 2022 à 49 ans (auparavant je ne plongeait qu'en apnée). Les médecins ont envie de m'arracher la tête quand je leur dis que je plonge avec un tympan troué, mais j'y arrive bien grâce à ces bouchons : au lieu de décompresser contre le tympan, je décompresse contre le bouchon. Merci encore pour cette vidéo !

    • @go_gunnersss3727
      @go_gunnersss3727 11 місяців тому +1

      oui j'ai pensé exactement la même chose que vous. Alors par contre, je crois que tout le monde n'a pas la faculté d'ouvrir les trompes d'Eustache sans maneuvre de Valsalva ou autre. Pour l'anecdote , j'ai fait de nombreuses otites à répétition lorsque j'étais mome, et de fait, je voyais mon ORL régulièrement. Et un jour je lui ai dit que j'arrivais à provoquer quelque chose de "bizarre" dans mes oreilles. Il m'a proposé de le faire pendant l'auscultation, et c'est là qu'il m'a dit que je parvenais à ouvrir mes trompes d'Eustaches sans me pincer le nez ou bouger ma mâchoire. A priori chose loin d'être commune.
      Pouvez-vous m"en dire plus sur vos plongées malgré le tympan percé ? Je n'ai pas les tympans percés, mais je reste extrêmement sensible aux variations de pression. J'ai toujours aimé plonger, mais la douleur étant rapidement insoutenable, j'ai renoncé à essayer. Peut-être que votre expérience pourrait me réconcilier avec la plongée...
      Je vous remercie.

    • @spastore2
      @spastore2 11 місяців тому

      Merci pour votre réponse et je vous réponds avec plaisir. Mon tympan est percé à cause d'un poblème à la naissance : ma trompe d'eustache était trop rétrécie et l'intérieur de mon tympan droit n'était pas aréré mais plein d'eau et de sang, d'où ma surdité. Et la pose de drains (ou "diabolos"). La dernière fois qu'on m'a retiré le drain, le tympan n'a pas cicatrisé : maintentant il est percé définitivement. Je peux quand même plonger avec des bouchons en silicones faits sur mesure. Les médecins m'engueulent (ils ne veulent pas que je plonge) mais je leur dit que le médecin qui m'emêchera de plonger il n'est pas encore né. Les bouchons en silicone "sur mesure" protêgent mais pas à 100%, donc des fois c'est otite et Offlocet pour guérir. En 2022 j'ai quand même fait une plongée à 14 mètres aux îles Canaries (musée Atlantico) en bouteille (mon baptême de plo,gée en bouteille). Quand on aime, on peut le faire.

    • @go_gunnersss3727
      @go_gunnersss3727 11 місяців тому

      @@spastore2 merci également de votre retour. Je n'ai pas précisé, mais j'ai eu aussi des drains à répétition, ce qui a occasionné une hypersensibilité des tympans suite aux nombreuses cicatrisations.
      Si vos médecins ne souhaitent pas que vous plongiez, qui vous a fait vos bouchons sur mesure, sont-ils destinés spécifiquement à la plongée ?
      Je suis très heureux que vous puissiez malgré tout assouvir vos envies de plongées tout en étant conscient des risques.
      Lors de votre baptême de plongée en bouteille, avez-vous eu des douleurs ? Un traitement préventif pour dilater les trompes d'Eustache? Pensez-vous à descendre encore plus profond la prochaine fois ?
      Merci encore.

    • @spastore2
      @spastore2 11 місяців тому

      Bonjour, je fais faire mes bouchons en silicone sur mesure chez un audio-prothésiste. Ça ne coûte pas très cher, 25 € par bouchon + tarifs dégessifs pour les autres, j'en ai fais faire quatre l'année denière car ça se perd vite... Je ne m'en sers que pour la plongée même si les médecins me recommandent de le mettre sous la douche, ce que je ne fais pas. Je n'ai eu aucune douleur avec ma plongée à 14 mètres, les bouchons en silicone protègent plutôt bien. Mais pas parfaitement donc des fois je rentre de vacances avec une otite externe (tympan infecté) : merci l'Oflocet, anti-bactérien compatible avec les tympans percés. Je n'ai pas l'envie de plonger à plus de 14 mètres : j'ai déjà fait 23 mètres en apnée (avant d'avoir mon tympan percé) et maintenant mon plaisir c'est l'apnée en eaux peu profondes, pour pêcher à l'arbalète et ramasser des coquillages (moules, violets, oursins, patelles), et tout cela fini dans l'assiette pour mon plus grand plaisir.

    • @go_gunnersss3727
      @go_gunnersss3727 11 місяців тому

      @@spastore2 merci pour les précisions. Bonne continuation. ;-)

  • @lenoah_sauvage2403
    @lenoah_sauvage2403 Рік тому

    Dans le film abysse c'est pas de l'eau dans le scafandre mais une substance qui lui permet de respirer

    • @allocine-interviews
      @allocine-interviews  Рік тому +1

      Oui mais dans la réalité, pour faire croire à cette substance, l'acteur avait la tête dans de l'eau colorée :)

    • @lenoah_sauvage2403
      @lenoah_sauvage2403 Рік тому

      @@allocine-interviews ducoup oui 😅

  • @chezlaventurierdesreves306
    @chezlaventurierdesreves306 9 місяців тому

    La meilleure scène d'apnée que j'ai pu voir est dans un épisode de Stargate SG1 ("descente", saison 6 episode ), car l'acteur Corin Nemec (Jonas) le fait en étant très calme. Il doit actionner une manette et tenir. Par contre le fait qu'il puisse tenir quelque chose dans sa bouche ne me paraît pas possible mais je me trompe peut-être ? Qu'en dites-vous ?

    • @Maverick03full
      @Maverick03full 7 місяців тому +2

      Si, c'est possible. C'est la langue collée au palais qui fait l'étanchéité et qui te permet de compenser. Le risque avec un truc dans la bouche, comme un tuba par exemple, c'est en cas de syncope.

    • @chezlaventurierdesreves306
      @chezlaventurierdesreves306 7 місяців тому

      @@Maverick03full oh intéressant merci 👍

  • @RomJack25
    @RomJack25 Рік тому

    Vidéo très intéressante. Cet apnéiste est captivant.
    Par rapport à la scène d'Abyss, voici une courte vidéo qui explique une expérimentation de respiration d'un milieu liquide :
    ua-cam.com/video/WLCNLwsq4vM/v-deo.html

  • @cerdounet
    @cerdounet 8 місяців тому

    Atta il sait comment éviter l'ivresse des profondeurs ????
    @arnaud si vous tombez un jour sur ce commentaire pouvez vous en dire plus sur ce protocole en question ?🥲

  • @laurydecherchi3683
    @laurydecherchi3683 Рік тому +4

    Sur la narcose ( l'ivresse des profondeurs) il raconte n'importe quoi

  • @salegosse185
    @salegosse185 Рік тому

    Abyss se n'est pas de l'eau mais l'équivalent du liquide amniotique.

    • @kirua083
      @kirua083 Рік тому

      oui et surtout il n'est pas en apnée dans le liquide. il respire dans un liquide qui premet à l'oxygène de passer dans les poumons. Dans l'expérience réalisée sur les rats ils ont tous finit par mourir.

    • @salegosse185
      @salegosse185 Рік тому

      @@kirua083 une belle idée mais est-elle réellement viable

  • @yeo9662
    @yeo9662 Рік тому +3

    Bon il raconte quand même un peu n'importe quoi sur certains points 😅

    • @etruchet
      @etruchet 11 місяців тому +2

      Sur la narcose non ? Oui je suis d'accord. C'est étonnant venant de quelqu'un aussi expérimenté.

    • @go_gunnersss3727
      @go_gunnersss3727 11 місяців тому

      ouai l'oxygène qui se transforme en azote, c'est bien la 1ere fois que j'entends cette explication...

    • @franckdebank
      @franckdebank 11 місяців тому

      @@go_gunnersss3727 Non c'est l'azote contenu dans l'air au départ dont la pression partielle augmente avec profondeur et qui pénétrerait ailleurs qu'habituellement dans notre organisme

    • @go_gunnersss3727
      @go_gunnersss3727 11 місяців тому

      oui mais ce n'est pas du tout ce qu'il dit.@@franckdebank

  • @spastore2
    @spastore2 10 місяців тому

    "L'oxygène se tranforme en azote"... Sérieux ?

  • @gillesvasseur1058
    @gillesvasseur1058 11 місяців тому

    C’était très bien jusqu’à l’ivresse des profondeurs… où là, il dit des conneries.

  • @edric7409
    @edric7409 11 місяців тому

    Je souhaite rectifier un point de son propos qu'il aura très mal proposé. L'apnée est mortelle si mal pratiquée. Et il y a beaucoup plus de pratiquants d'autres sports à mourir, en proportion !

  • @RASPOUTINE7
    @RASPOUTINE7 9 місяців тому

    Hallucinant le nombre de contre -vérités dites par cet homme qui d'ailleurs ne détient plus aucun record!