6:08 "Voler plus vite qu'un missile, ça n'a jamais été possible et ça ne le sera jamais!" Blackbird SR-71: hold my 1964 beer son! Sérieusement, manquer autant de culture, dans son propre domaine.... C'est triste.
@@samueldouglaseyinga3935 Top Gun2 est un Mission Impossible sur fond d’attaque de l’étoile de la mort. Il n'a rien de réaliste mis à part les scenes sous facteur de charge.
@@netshaman9918 M'ouin, c'est fort probable qu'il parlait de "dog fight". Techniquement, il a tort, mais oui... ce serait surprenant qu'il ne connaisse pas le SR-71 et ces capacités.
Superbe analyse de ce pilote. J’aime beaucoup son style et le fait qu’il donne aussi les termes français (“cabré-piqué”) pour les ‘figures’ réalisées. J’aimerais bien l’entendre sur d’autres sujets !
Bonjour, un grand merci au Lieutenant de vaisseau Arthur, je l'écouterai pendant des heures, il arrive à captiver tout en restant posé, il me donne envie de revoir le film que je pensais trop hollywoodien comme les USA nous ont malheureusement trop souvent habitués. Je pense que Monsieur aurait de l'avenir sur UA-cam si il lui passait par l'idée de faire de temps en temps des vidéos sur l'aviation.
En réalité le film n'est pas vraiment réaliste du point de vue tactique. Si vous aimez les pilotes de chasses, je vous encourage à regarder la chaîne d'ateChuet qui explique comment aurait du ce passé une telle opération spéciale.
ça s'appelle de la com ça se fait souvent dans les armées. Et je vous rappelle que les pilotes sont formés par les américains depuis les années 50. Même les technologies des catapultes sont américaines supervisées par un officier américain... tout est américain dans ce film même les interventions des pilotes français par la suite...
Content d'entendre que mon avis sur le réalisme du film tenait la route! Merci à ce professionnel d'avoir confirmé mon impression. Quant à Tom Cruise, on aime ou on n'aime pas, mais ses films tiennent la route, eux aussi.
Un beau témoignage du lieutenant de vaisseau Arthur, qui explique "au cordeau" la véracité et les quelques invraisemblances du film, sans pour autant démolir ce dernier. Commentaires posés et lucides, qui nous éloignent du mode Wargame, pour replacer avec beaucoup de pertinence la réalité de ces pilotes à qui nous devons le plus grand respect. Bravo, et merci pour ce partage qui rassure...OUF, l'humain est encore, et pour quelque temps encore, aux commandes de ce que l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle ne peuvent reproduire. Big Like 👍👍
Je suis agréablement surpris de revoir le lieutenant Arthur, je me souviens très bien de lui alors qu'il débutait et devait se qualifier à l'apontage sur le Charles de Gaulle dans un reportage sur France 2 qui lui était dédié.
Merci pour cet apport de décryptage des scènes aériennes du film. 👍 Comme ce pilote aéronaval prénommé " Arthur " ressemble fortement au fils de "Goose ", pour un hypothétique Top Gun n° 3, ils pourront l'embaucher pour le tournage !
J'adore écouté et comprendre tous ces détails c'est top, tous les acteurs ont fait une formation de pilote de chasse payé par la prod ce qui explique ce réalisme, même si bien sûr ce n'était qu'une formation partielle, ils ont eu beaucoup de chance et beaucoup de travail et de courage pour faire tout ça, Bravo Tom!! such a good man ;) et merci Arthur
En réalité aucun n'a piloté, pour des raisons évidentes de sécurité. Quand ils étaient dans les avions, il leur était interdit de toucher à quoi que ce soit. Même Tom Cruise, qui est pourtant pilote civil depuis près de 30 ans, n'a semble t'il pas eu l'autorisation de prendre les commandes d'un F/A-18 pour le tournage. Le seul moment du film où il pilote réellement est la dernière minute où il pilote le P-51 Mustang (qui lui appartient réellement depuis 20 ans, pour l'anecdote)
@@maxgyver75 merci pour ces précisions même si je savais qu'ils n'ont pas touché les commandes en réel. Ils ont fait du simu pour ressentir les G de mémoire etc..
Techniquement, ce n'est pas impossible d'atteindre Mach10 dans un avion, même si d'un point de vue militaire ça ne se justifie pas vraiment. Par contre survivre à une dislocation de l'avion à cette vitesse comme Maverick le fait, 100% impossible.
Mouais, dans le domaine de l'aviation, oui, par contre YT regorge de "décryptages" de films d'action avec des soi-disant anciens FS qui peuvent sortir des âneries énormes.
C'est sympa d'avoir l'avis d'un vrai pilote. Juste un point: ce n'est pas la pression qui crée le nuage de condensation autour de l'avion mais la dépression.
Je suis un ancien mécanicien de l'aéronautique navale, et dans ce film tout est beau mais les contraintes dans un seul vol si jamais pilote tu fais ça. Je vais avoir du boulot et tous les collègues techniciens aussi. Le F-14 Tomcat Grumman 😍😍😍😍😍
excellent revue du film J'ai surtout apprécier le point de vue non American qui est on est les meilleur. Je te félicite et je te remercie de ton service!
Pas mal de petites erreurs, mais le fait de revoir du Top Gun est intéressant... Pour exemple, à 3:09 les nuages de condensation sont justement causés par une *dépression* au dessus de l'aile. La pression baisse, donc l'air ambiant refroidit localement, et l'humidité se condense, ça donne ces nuages visibles qui collent à l'avion. C'est le même principe pour le cône de vapeur lorsque l'avion passe le mur du son : il y a une dépression juste en arrière de l'onde de choc, et c'est là qu'apparait le fameux cône de Mach. Ça marche essentiellement en milieu humide. Si l'air est chaud et sec (genre au-dessus du désert) on voit quasiment rien. Par contre, en pleine mer ou au dessus d'un endroit bien froid, ça marche bien.
Merci pour les explications et de montrer que ce film n'est pas fait que de choses impossibles. Beaucoup le critique disant que ca ne se fait pas dans la réalité. Bonne continuation PILOTE.
Slt.... Bonne étude. Mais, nous n'avons pas d'équivalent, ailleurs dans le Monde, non plus, de ce type d'Ecole de Chasse qui forme "The Best of The Best". Nos pilotes qui sortaient d'Ecole, (de "l'Académie de la Chasse", BA 102 de Dijon, fermée en 2016) une fois leur temps terminé , étaient mutés en Escadron. Ensuite, au fil de l'ancienneté, ils évoluaient dans leur carrière, avec tout ce que comporte une Vie de Pilote, Campagnes de Tir, missions de nuit, etc...etc... . Et puis, il y avait aussi les exercices avec les pilotes US, genre "Red Flag" qui permettaient aux Pilotes Alliés de se "mesurer" entre eux. Et cela se passait ..........à la "United States Navy Strike Fighter Tactics Instructor Program".......baptisée par les Pilotes : "Top Gun"
Ca existe ailleurs, mais dans des dimensions plus petites. En Angleterre, et aussi en France (QWI Rafale, à Mont de Marsan, stage de 6semaines ultra intenses).
Merci pour l’expérience et la qualité des détails, mais c'est plus le film d'aviation qu'il fallait lui montrer......les chevaliers du ciel ! quel film
Ce que j’apprécie , c’est surtout un pays qui est encore fier de son armée, et magnifie sa puissance sans s’excuser. Il faut du reste, pour voir d’excellents films sur le moyen âge, attendre que les américains s’en occupent…
6:08 des avions volant plus vite que des missiles sol-air, ça a existé, même si c'est extrêmement rare. Le SR-71 (record actuel de vitesse d'un avion) pouvait monter jusqu'à mach 3.3, pour un avion qui volait dans les années 70 et 80. A cette époque, les missiles russes étaient les modèles SA-6 (mach 2.8), le SA-11 (mach 3), SA-13 (mach 2), SA-15 (mach 2.8)
C'est pas la même chose. On est dans des bombardiers stratégiques réservés à des missions spécifiques que des avions de combat "classique", ne font pas. Il faut rester à la comparaison d'armement classique contre armement classique, si tu préfères.
@@SisypheJoyeux C'est pour ça que je disais que c'est extrêmement rare. On a aussi le Mig-25 qui a une vitesse max de mach 2.85, donc là aussi supérieure à certains missiles sol-air, même s'il y a nettement moins de marge. Mais de fait, à part ces deux avions (plus quelques prototypes, et les avions-fusées), les missiles sont dans 99% des cas plus rapides.
D'accord mais la vous parlez de vitesse maximale non, puisqu'il s'agit de record? En combat les avions ne volent pas à cette vitesse, sûrement pour aller d'un point A à un point B en urgence ou pour une interception mais si c'était le cas ça ne servirait à rien de poster des batteries sam, ou de transporter mes missiles tout court mis à part pour un objectif au sol ou mer.
Il parle des nuages de condensation autour des avions. Elles apparaissent aux vitesses transsoniques à partir de 700 km/h. Ils sont dus à la détente brutale de l'onde de choc. En effet, la pression chute brutalement à l'arrière de l'onde choc. Conséquence immédiate : la température chute de même jusqu'au point de rosée. Une autre apparition de ce phénomène est dûe aux hautes incidences. La pression sur l'extrados chute fortement aussi.
J'ai beaucoup apprécié ses commentaires.. qui même s'il cherche le réalisme est capable de dire ( pour le bien du film ils ont fait ca et ca ).. excellent!
je pense que si les acteurs avaient les masques enlevés c'était pour une question "esthétique" , il est plus agréable pour le téléspectateur de voir parler les acteurs visage complètement découvert, la direction du film a du le décider ainsi
superbe analyse venant d'un pro, j'ais lu que Tom Cruise avait entrainé les acteurs pendant 8 mois, simulateur physique et vol avec lui dans les conditions les plus extrêmes y compris la gestion de sortie en cas d'éjection en mer.
Merci pour ces explications 👍 et bon film également . Qu’elle est le parcours à suivre pour devenir pilote de chasse , études , formation etc… merci encore
il faut aller se renseigner au CIRFA le plus proche de chez vous ! Etre une bon élève et avoir un excellente condition physique, pas de problème d'oreille, d'yeux ni psycho ! Et surtout être armé de courage ! bonne chance
Super explication terme très simple à comprendre et instructif pour la génération futures. comme on s'est pas trop a quois s'attendre d'un moment a l'autre avec la Russie et bien les aviateur pilotes de chasse s'est à vous joué pour que vous donné des cours comme ce beau Arthur qu'il a eut cette Super idée de génie d'expliquer cette expérience pour ce futur de guerre qui s'est ????
ohhhhhh le lieutenant de vaisseau Arthur à bien fait sa place sur ce merveilleux porte avion depuis le reportage de FRANCE 2 .....sa maman peut etre fier de lui ........et bravo a vous Arthur
intéressant d écouté l avis d un expert qui n a pas cherché à rabaisser le film il na fait que confirmer la réalité que peuvent ressentir les pilotes de jet supersonique lors de manoeuvre de combat ..n ayant pas encore vue le film ca me donne encore plus le gout d aller le voir au cinéma
Explications intéressantes de la part d'un expert. Des études spécifiques (simulations) sont toujours en cours pour maximiser l'efficacité opérationnelle de l'appontage (mer démontée).
La condensation autour des appareils , à 3:11 , dite "Singularité de Prandlt-Glauert" , se manifeste autour de Mach 1 lorsque l'air est tres chargé d'humidité et que la pression est brutalement plus...faible !!! (du fait des conditions aérodynamiques inhérentes aux évolutions de l'aéronef. ) ..non pas lorsque la pression "augmente" .. comme l'indique le Lieutenant de Vaisseau Arthur . ....un petit lapsus..somme toute bien excusable durant un exposé au demeurant clair et précis..comme on aimerait en entendre plus souvent !!!
Un expert passionné et passionnant ! Et vous, vous avez apprécié le réalisme de Top Gun: Maverick ?
J'ai vraiment aimé. Je trouvais Tom Cruise un peu rébarbatif avec les Missions Impossibles. Mais là, chapeau !!!
6:08 "Voler plus vite qu'un missile, ça n'a jamais été possible et ça ne le sera jamais!"
Blackbird SR-71: hold my 1964 beer son!
Sérieusement, manquer autant de culture, dans son propre domaine.... C'est triste.
@@samueldouglaseyinga3935 Top Gun2 est un Mission Impossible sur fond d’attaque de l’étoile de la mort. Il n'a rien de réaliste mis à part les scenes sous facteur de charge.
@@alexandrevaliquette1941 Disons qu'il se referait surement aux conditions de combat "normales" dans ce cas.
@@netshaman9918 M'ouin, c'est fort probable qu'il parlait de "dog fight". Techniquement, il a tort, mais oui... ce serait surprenant qu'il ne connaisse pas le SR-71 et ces capacités.
Chapeau à lui dans son parlé, il explique avec fluidité c'est clair et net. Félicitations !
Extrêmement intéressant et très instructif, merci à ce pilote.
Bravo, un pilote qui se prend pas la grosse tête, sais rester humble, très bon commentaire, il en faut plus comme celui-là, encore merci.
L’ancien mécanicien de l’armée de l’air que je suis a également apprécié le réalisme de ce film. Bravo à Tom Cruise et à toute son équipe 👍🏻
C'était quoi ton salaire net ?
@@Zakynafenviron 3000-3500€. On nous payait aussi du surplus dans les manœuvres en zone rouge
réaliste dans les manoeuvres mais alors dans la tactique c'est du tout faux :D
@@andytutu4168 C'est pas aussi si bien payé que je l'imaginais.
Réalisme ? Le hind qui ne réagirait pas lorsqu'il se ferait accrocher, un F14 qui bat 3 SU57... 😂
Superbe analyse de ce pilote. J’aime beaucoup son style et le fait qu’il donne aussi les termes français (“cabré-piqué”) pour les ‘figures’ réalisées. J’aimerais bien l’entendre sur d’autres sujets !
Bonjour, un grand merci au Lieutenant de vaisseau Arthur, je l'écouterai pendant des heures, il arrive à captiver tout en restant posé, il me donne envie de revoir le film que je pensais trop hollywoodien comme les USA nous ont malheureusement trop souvent habitués. Je pense que Monsieur aurait de l'avenir sur UA-cam si il lui passait par l'idée de faire de temps en temps des vidéos sur l'aviation.
En réalité le film n'est pas vraiment réaliste du point de vue tactique. Si vous aimez les pilotes de chasses, je vous encourage à regarder la chaîne d'ateChuet qui explique comment aurait du ce passé une telle opération spéciale.
ça s'appelle de la com ça se fait souvent dans les armées. Et je vous rappelle que les pilotes sont formés par les américains depuis les années 50. Même les technologies des catapultes sont américaines supervisées par un officier américain... tout est américain dans ce film même les interventions des pilotes français par la suite...
Vous mentez.
@@kazkillza Vous mentez.
C’est carrément hollywoodien de propagande...... et niveau réalisme😂😂😂😂il manque plus que l’embrayage qui va avec la manette des gaz!!!
Content d'entendre que mon avis sur le réalisme du film tenait la route! Merci à ce professionnel d'avoir confirmé mon impression.
Quant à Tom Cruise, on aime ou on n'aime pas, mais ses films tiennent la route, eux aussi.
on aime
Bravo, tu es trop fort !
Merci pour les éléments précis et la finesse de l'analyse. C'est très agréable à écouter.
Un grand bravo au lieutenant de vaisseau Arthur pour ses explications claires et précises. De la part d’un modeste pilote de ligne. 😊
Un beau témoignage du lieutenant de vaisseau Arthur, qui explique "au cordeau" la véracité et les quelques invraisemblances du film, sans pour autant démolir ce dernier. Commentaires posés et lucides, qui nous éloignent du mode Wargame, pour replacer avec beaucoup de pertinence la réalité de ces pilotes à qui nous devons le plus grand respect.
Bravo, et merci pour ce partage qui rassure...OUF, l'humain est encore, et pour quelque temps encore, aux commandes de ce que l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle ne peuvent reproduire. Big Like 👍👍
On ne peut pas avoir un meilleure critique de ce film.Merci et bravo à ce pilote d’exception je pense.
Je suis agréablement surpris de revoir le lieutenant Arthur, je me souviens très bien de lui alors qu'il débutait et devait se qualifier à l'apontage sur le Charles de Gaulle dans un reportage sur France 2 qui lui était dédié.
Merci pour cette vidéo très enrichissante 😍 et merci à ce pilote de chasse qui explique extrêmement bien !
Merci pour cet apport de décryptage des scènes aériennes du film. 👍
Comme ce pilote aéronaval prénommé " Arthur " ressemble fortement au fils de "Goose ", pour un hypothétique Top Gun n° 3, ils pourront l'embaucher pour le tournage !
t'as entièrement raison par rapport au fils de "Goose", il lui ressemble, d'où l'utilité de cette horrible moustache.
Excellente analyse, instructive et pédagogique pour tous publics.
Très bon explication. Pas trop de termes techniques pour que tout le monde puisse comprendre. Félicitations et a bientôt sur le PA🤙
Géniale ce genre d'interview, c'est très bien expliqué, avec les scènes, etc. Bravo et merci
Passionnant et hallucinant. Merci pour ce " debrief " du film, que je n ai pas encore vu. Mais dés demain je me le fais en streaming
tout simplement BRAVO pour ces explications aussi claires qu'intéressantes , merci
explications hyper claires et precises, le format est très cool.
Passionnée d'aviation et de top gun je suis profane en la matière mais je vous ai écouté avec grande attention et cela m'a éclairci. Merci
J'adore écouté et comprendre tous ces détails c'est top, tous les acteurs ont fait une formation de pilote de chasse payé par la prod ce qui explique ce réalisme, même si bien sûr ce n'était qu'une formation partielle, ils ont eu beaucoup de chance et beaucoup de travail et de courage pour faire tout ça, Bravo Tom!! such a good man ;) et merci Arthur
En réalité aucun n'a piloté, pour des raisons évidentes de sécurité. Quand ils étaient dans les avions, il leur était interdit de toucher à quoi que ce soit. Même Tom Cruise, qui est pourtant pilote civil depuis près de 30 ans, n'a semble t'il pas eu l'autorisation de prendre les commandes d'un F/A-18 pour le tournage. Le seul moment du film où il pilote réellement est la dernière minute où il pilote le P-51 Mustang (qui lui appartient réellement depuis 20 ans, pour l'anecdote)
@@maxgyver75 merci pour ces précisions même si je savais qu'ils n'ont pas touché les commandes en réel. Ils ont fait du simu pour ressentir les G de mémoire etc..
j'aurai bien voulu voir la réaction du pilote sur la scène ou Tom Cruise atteint Mach 10 au début du film une scène assez impressionnante
Techniquement, ce n'est pas impossible d'atteindre Mach10 dans un avion, même si d'un point de vue militaire ça ne se justifie pas vraiment.
Par contre survivre à une dislocation de l'avion à cette vitesse comme Maverick le fait, 100% impossible.
franchement très agréable comme vidéo. Le pilote s'exprime vraiment bien, le voc est claire et précis pour les amateur.
La meilleure manière de savoir si un film est bien et surtout réaliste, demander aux experts du domaine. C'était hyper intéressant, merci !
Mouais, dans le domaine de l'aviation, oui, par contre YT regorge de "décryptages" de films d'action avec des soi-disant anciens FS qui peuvent sortir des âneries énormes.
Chapeaux mec, décryptage passionnant oh top 😊👍
C'est sympa d'avoir l'avis d'un vrai pilote. Juste un point: ce n'est pas la pression qui crée le nuage de condensation autour de l'avion mais la dépression.
Exact.
Décryptage trés clair des scénes du film , cela m'a donné envie de le revoir.
En plus d'etre pilote il a un flow a la top gun aussi
😂👌
• Ces explications sont beaucoup plus intéressantes que le film Top Gun que je n'ai d'ailleurs pas regardé jusqu'à la fin.
Analyse intéressante. Très intéressante!!! Merci d'avoir pris le temps :)
Je suis un ancien mécanicien de l'aéronautique navale, et dans ce film tout est beau mais les contraintes dans un seul vol si jamais pilote tu fais ça. Je vais avoir du boulot et tous les collègues techniciens aussi.
Le F-14 Tomcat Grumman
😍😍😍😍😍
excellent revue du film J'ai surtout apprécier le point de vue non American qui est on est les meilleur. Je te félicite et je te remercie de ton service!
J'ai adoré Top Gun Maverick du coup je l'ai eu en cadeau pour Noël, je suis trop content.
euh excuse moi mais ça veut dire quoi "je l'ai eu en cadeau à Noël" ?
Trop génial cette interview !!!!
Wow! Tout un expert! Je l'écouterais parler pendant des heures!!!
époustouflant, émouvant et je n'ai pas d'autre mots ( vu en 4dx au Gaumont une tuerie )
Ca me donne envie de le revoir !
c'est très cool d'avoir des explications ce film est très beau merci en tous cas
Excellente vidéo de décryptage des scènes de Top Gun. Merci. J-Pol
Pas mal de petites erreurs, mais le fait de revoir du Top Gun est intéressant...
Pour exemple, à 3:09 les nuages de condensation sont justement causés par une *dépression* au dessus de l'aile. La pression baisse, donc l'air ambiant refroidit localement, et l'humidité se condense, ça donne ces nuages visibles qui collent à l'avion. C'est le même principe pour le cône de vapeur lorsque l'avion passe le mur du son : il y a une dépression juste en arrière de l'onde de choc, et c'est là qu'apparait le fameux cône de Mach. Ça marche essentiellement en milieu humide. Si l'air est chaud et sec (genre au-dessus du désert) on voit quasiment rien. Par contre, en pleine mer ou au dessus d'un endroit bien froid, ça marche bien.
Merci pour les explications et de montrer que ce film n'est pas fait que de choses impossibles. Beaucoup le critique disant que ca ne se fait pas dans la réalité. Bonne continuation PILOTE.
Slt.... Bonne étude. Mais, nous n'avons pas d'équivalent, ailleurs dans le Monde, non plus, de ce type d'Ecole de Chasse qui forme "The Best of The Best".
Nos pilotes qui sortaient d'Ecole, (de "l'Académie de la Chasse", BA 102 de Dijon, fermée en 2016) une fois leur temps terminé , étaient mutés en Escadron.
Ensuite, au fil de l'ancienneté, ils évoluaient dans leur carrière, avec tout ce que comporte une Vie de Pilote, Campagnes de Tir, missions de nuit, etc...etc... .
Et puis, il y avait aussi les exercices avec les pilotes US, genre "Red Flag" qui permettaient aux Pilotes Alliés de se "mesurer" entre eux. Et cela se passait ..........à la "United States Navy Strike Fighter Tactics Instructor Program".......baptisée par les Pilotes : "Top Gun"
Ca existe ailleurs, mais dans des dimensions plus petites. En Angleterre, et aussi en France (QWI Rafale, à Mont de Marsan, stage de 6semaines ultra intenses).
@@thepianist3344 des pilotes de la MArine Nationale ont fait des échanges avec l"école Top Gun
Merci pour l’expérience et la qualité des détails, mais c'est plus le film d'aviation qu'il fallait lui montrer......les chevaliers du ciel ! quel film
Ce que j’apprécie , c’est surtout un pays qui est encore fier de son armée, et magnifie sa puissance sans s’excuser.
Il faut du reste, pour voir d’excellents films sur le moyen âge, attendre que les américains s’en occupent…
Merciii, super intéressant les informations :-) j'ai vraiment bien aimé !
C'est un vrai pilote sûr ! Il a la moustache 😂
Merci pour cette analyse très intéressante, c'est un vrai plaisir de l'écouter !
Merci Lieutenant pour vos explications claires et précises , votre analyse nous donnes encore plus de rêve !
Consernant un lieutenant de vaisseau, on dit merci capitaine. L'appellation lieutenant dans la marine est réservée aux Enseignes de vaiseau.
Ils sont fous ces marins
Superbe analyse et très intéressante ! On en veut d autres !!
bravo à ce pilote de chasse pour tous les éclaircissements.
Je suis Militaire a la Défense Belge et fière de l'être !
Un grand merci au lieutenant Arthur pour avoir commenté les scènes de chasse des avions , vraiment intéressant👍🇨🇵.Un super film très bien réalisé.
Wow! Très intéressant :) Merci beaucoup!
C'était les 10 min les plus rapides de ma vie, j'étais tellement captivé que la vidéo je l'ai même pas vu défilé :)
6:08 des avions volant plus vite que des missiles sol-air, ça a existé, même si c'est extrêmement rare.
Le SR-71 (record actuel de vitesse d'un avion) pouvait monter jusqu'à mach 3.3, pour un avion qui volait dans les années 70 et 80. A cette époque, les missiles russes étaient les modèles SA-6 (mach 2.8), le SA-11 (mach 3), SA-13 (mach 2), SA-15 (mach 2.8)
C'est pas la même chose. On est dans des bombardiers stratégiques réservés à des missions spécifiques que des avions de combat "classique", ne font pas.
Il faut rester à la comparaison d'armement classique contre armement classique, si tu préfères.
@@SisypheJoyeux C'est pour ça que je disais que c'est extrêmement rare. On a aussi le Mig-25 qui a une vitesse max de mach 2.85, donc là aussi supérieure à certains missiles sol-air, même s'il y a nettement moins de marge.
Mais de fait, à part ces deux avions (plus quelques prototypes, et les avions-fusées), les missiles sont dans 99% des cas plus rapides.
@@daedalron le MIG 31 était le plus rapide il me semble .
@@shadwmoses8602 Le Mig 31 carburait à Mach 2.83, le SR-71 montait à Mach 3.32 (350km/h de plus grosso modo).
D'accord mais la vous parlez de vitesse maximale non, puisqu'il s'agit de record? En combat les avions ne volent pas à cette vitesse, sûrement pour aller d'un point A à un point B en urgence ou pour une interception mais si c'était le cas ça ne servirait à rien de poster des batteries sam, ou de transporter mes missiles tout court mis à part pour un objectif au sol ou mer.
Très bonne idée de décrypter le réalisme et la fiction de ce film. On n’en redemande sur d’autres films.
Ancien pistard en flottille de chasse; vraiment top ce film digne suite de top gun !
Il a dit ça demande "un petit peu" de dextérité 😂😂😂
Il parle des nuages de condensation autour des avions.
Elles apparaissent aux vitesses transsoniques à partir de 700 km/h.
Ils sont dus à la détente brutale de l'onde de choc. En effet, la pression chute brutalement à l'arrière de l'onde choc. Conséquence immédiate : la température chute de même jusqu'au point de rosée.
Une autre apparition de ce phénomène est dûe aux hautes incidences. La pression sur l'extrados chute fortement aussi.
Très bonne explication.
Video super intéressante avec plein de petite info qui donne une autre vision sur le film 👌
Merci Rooster pour les explications
J'ai beaucoup apprécié ses commentaires.. qui même s'il cherche le réalisme est capable de dire ( pour le bien du film ils ont fait ca et ca ).. excellent!
je pense que si les acteurs avaient les masques enlevés c'était pour une question "esthétique" , il est plus agréable pour le téléspectateur de voir parler les acteurs visage complètement découvert, la direction du film a du le décider ainsi
Ce film était incroyable ! Analyse très intéressante au passage 👍🏾
Super intéressant et très instructif, merci
J’ai kiffé top Gun 1 mets le deuxième c’est quelque chose c’est autre chose encore il est magnifique 🤩
merci pour cet échange, un professionnel face à un professionnel. Tom Cruise a reçu son film et moi je l'adore.
Reçu son film... ???
@@muriellealamelama1310 Par la Poste? En pleine figure? En cachette? En riant? C'est vrai on ne sait pas trop...😂
@@Subotaï01 😉 il serait bien que les gens se relisent
merci pou le décryptage, j'y connais rien, mais là tout est clair.
superbe analyse venant d'un pro, j'ais lu que Tom Cruise avait entrainé les acteurs pendant 8 mois, simulateur physique et vol avec lui dans les conditions les plus extrêmes y compris la gestion de sortie en cas d'éjection en mer.
Je suis impressionné par ce pilote de chasse et par Tom Cruise waouh 😊
Merci monsieur pour votre annalyse
Merci pour ces explications 👍 et bon film également . Qu’elle est le parcours à suivre pour devenir pilote de chasse , études , formation etc… merci encore
il faut aller se renseigner au CIRFA le plus proche de chez vous ! Etre une bon élève et avoir un excellente condition physique, pas de problème d'oreille, d'yeux ni psycho ! Et surtout être armé de courage ! bonne chance
@@annedebzh1805 merci beaucoup, c'est pour mon fils. Bien cordialement
@@menderesaliu3655 avec plaisir, je suis une ancienne de l'aéro ;)
belle analyse très intéressante, merci !
Ce mec m’a complètement captivé c’est hallucinant !
Incroyable ce film.. en tout point meilleur que le 1er
Oui c'est super bien expliquer la vidéo , on voit que il connaît bien son métier .
Expliqué!!!! qu'il!!!
Avec sa voix douce et posée l'ancien instructeur nous instruit.
Super explication terme très simple à comprendre et instructif pour la génération futures.
comme on s'est pas trop a quois s'attendre d'un moment a l'autre avec la Russie et bien les aviateur pilotes de chasse s'est à vous joué pour que vous donné des cours comme ce beau Arthur qu'il a eut cette Super idée de génie d'expliquer cette expérience pour ce futur de guerre qui s'est ????
ohhhhhh le lieutenant de vaisseau Arthur à bien fait sa place sur ce merveilleux porte avion depuis le reportage de FRANCE 2 .....sa maman peut etre fier de lui ........et bravo a vous Arthur
Merci pour ces explications.
Performance presque indétectable pour les novices , à revoir pour le deuxième effet kiss cool 👍 😂
intéressant d écouté l avis d un expert qui n a pas cherché à rabaisser le film il na fait que confirmer la réalité que peuvent ressentir les pilotes de jet supersonique lors de manoeuvre de combat ..n ayant pas encore vue le film ca me donne encore plus le gout d aller le voir au cinéma
super ce petit reportage j'ai bcp aimé
Vidéo intéressante. Et désormais plusieurs pays conçoivent des appareils de 6éme génération, équipés notamment de "flottes" de drones.
vue plusieurs fois le film au top rien à dire merci au lieutenant vaisseau pour le décryptage 👍👍👍👍
super intéressant, merci !
Explications intéressantes de la part d'un expert. Des études spécifiques (simulations) sont toujours en cours pour maximiser l'efficacité opérationnelle de l'appontage (mer démontée).
2:14 ouia mais Maverick la fait avec un f14-tomcat dans le premier,trop fort Maverick.
Tres interessante video.
Question: c'est vraiment conseillé de mettre des grands coups de manche comme on voit dans le film ?
Un des rares films jugés réalistes
C ultra intéressant
Bonjour ! Est ce que par hasard sur le PA, vous étiez sur le PA Charles de Gaulle avec le pacha Malbrunot ? ☺ Merci pour cette super vidéo !
Jolie analyse Capitaine. Perso, je ne connais que des pilotes humbles... Mais ce sont des marins... Lol!
La condensation autour des appareils , à 3:11 , dite "Singularité de Prandlt-Glauert" , se manifeste autour de Mach 1 lorsque l'air est tres chargé d'humidité et que la pression est brutalement plus...faible !!! (du fait des conditions aérodynamiques inhérentes aux évolutions de l'aéronef. )
..non pas lorsque la pression "augmente" .. comme l'indique le Lieutenant de Vaisseau Arthur .
....un petit lapsus..somme toute bien excusable durant un exposé au demeurant clair et précis..comme on aimerait en entendre plus souvent !!!
Je suis wouah 🤩🥰 devant les explications
Le mec m'a captivité vraiment très intéressant
très intéressant merci
Qu’est-ce que vous parlez bien chef 😝