2 batteries faite maison + Panneau PV après 2 ans d'utilisation

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 бер 2022
  • Retour d'expérience de mon installation électrique avec
    - 2 champs de 6 panneaux de 300W
    - 2 batteries (auto construction) avec un peu plus de 36Kwh de capacité
    - différents chargeurs solaires
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 8

  • @chris_mk5supra
    @chris_mk5supra Рік тому

    sans bms ... jpourrais pas dormire la nuit perso :p

  • @Cengiz.HAN.
    @Cengiz.HAN. Рік тому

    Hello super vidéo.
    C'est quoi la différence avec l'hybride qui beug et celui à côté plus petit qui fonctionne mieux, tout les deux sont des mppt.
    Je commence à m'intéresser aux photovoltaïque avec batterie.

    • @diyungaragedesidees2193
      @diyungaragedesidees2193  Рік тому +1

      Oui ceux sont des MPPT, mais cela n'est pas un gage de bonne performance.
      J'ai eu 2 onduleurs hybride avec MPPT, le nouveau s'en sort beaucoup mieux (Axpert-MKS-IV de voltronic mais il a beaucoup de version rebadge, comme par exemple wks circle chez watt u need). Il est en "haute tension" donc sur ma configuration 6 panneaux en series soit 240V en tension ouverte. L'ancien une sous marque / rebadge de voltronic ne supportait que 140V. Il y a au moins 20% de différence entre les 2 et la tension n'explique pas tout.
      Ensuite j'ai eu 2 chargeur MMPT, un esmart3 qui marche bien, mais il y a un bug qui ne semble toujours pas corrigé. Quand des nuages passent il baisse la tension MPPT et des fois il ne la remonte pas après quand le ciel se dégage. Du coup on se retrouve avec une tension mppt dans les 50v jusqu'à la fin de la journée alors qu'elle devrait remonter dans les 70 à 80v avec donc 20 à 30% de perte. Le fait de couper et remonter le disjoncteur solaire le faisait recalculer et il revenait à la bonne tension et donc une bonne production, mais j'ai pas trop le temps de rester toute la journée derrière lui quand le ciel n'est pas bleu. Il a été remplacé par un SNRE qui lui fonctionne très bien. Il est en retrait par rapport à mon nouveau hybride sur du ciel dégagé en journée. En revanche avec un ciel chargé ou en début et fin de journée il arrive à produire quand l'hybride est à 0. Avec des journées sans soleil il produit autant voir plus que l'hybride alors qu'il a 600 watts de panneaux en moins et qui ne sont pas des demi cellules (contrairement à l'hybride).
      Je garde les 2 (SNRE et nouvel hybride) car les panneaux ne sont pas exposés de la même façon et les 2 sont complémentaires au final.

  • @sebastienbernard4594
    @sebastienbernard4594 Рік тому

    Bonjour, je ne suis pas sûr que ton BMS soit équipé de la fonction rééquilibrage, il doit simplement couper la recharge en cas de surtension d'une banque ou la décharge en cas de sous-tension d'une banque.
    Ceux faisant l'équilibrage sont rares, non?
    Sinon je suis intéressé de savoir quel est la marque et le modèle de ton BMS.
    Tu vas sur le forum FrancePowerwall ?
    Merci

    • @diyungaragedesidees2193
      @diyungaragedesidees2193  Рік тому +1

      Bonjour si il sait rééquilibrer. En revanche tu le liras sur le forum (oui j'y participe) ceux sont pour la plus part des BMS avec équilibrage passif, quand une banque sera trop haute et que la batterie sera presque fini de charger il va "consommer" l'énergie des banque qui sont plus hautes que les autres. C'est là le problème, le rééquilibrage ne se produit pas tout le temps et ensuite il ne peut dissiper des centaines de watts par heure. Donc avec des gros powerwall et des banques à plus de 200Ah il fera une partie du réquilibrage l'été, mais en hiver il n'aura jamais le temps. Après il y a les BMS avec rééquilibrage "actif" qui vont transférer l'énergie entre les banques les plus chargées vers les moins chargées. On ne consomme pas de l'énergie pour rien mais le prix est dissuasif.
      Après je n'ai rééquilibré mes powerwalls qu'une fois après 18 mois d'utilisation. Si les banques ont une capacité équivalente il y a pas de déséquilibre entre elles au fil du temps. Le danger vient de 2 facteurs, un déséquilibrage des banques et des tensions haute et basse proche de l'extremité. Par exemple en ce moment je demande à mon onduleur de charger les cellules à 3,9V. Si une banque est à 0,2 de plus elle arrivera a 4,1V ce qui n'est pas le max qui est à 4,2V. Bon 0,2V d'écart ca fait beaucoup quand même mais c'était pour l'exemple.

  • @mccyrille
    @mccyrille Рік тому

    il serait bien de mettre ton BMS rapidement en route... c'est vraiment risque, elle ne vont pas que morfler comme tu dis, elles risquent d'exploser.... rallonge tes fils, c'est vraiment n'importe quoi...