Réponse au Roi des rats (faut-il soutenir la SPA ?)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 382

  • @marfore7761
    @marfore7761 11 місяців тому +3

    J'ai jamais été aussi captivé par une vidéo (pourtant les tiennes le sont toutes). J'ai ressenti ta passion contagieuse, ta colère justifiée et j'ai été très touchée par ton témoignage. Bravo pour tout ton travail.

  • @azurena_
    @azurena_ 6 років тому +57

    L'histoire de Nanaki m'a fait pleurer, merci d'avoir partagé ton témoignage :')

    • @remygrandemange8460
      @remygrandemange8460 2 роки тому +5

      La même ^^
      Dénouement de fou, bien plus fort que bien des films.

  • @axelbarbier
    @axelbarbier 6 років тому +77

    respect pour nanaki =')

  • @Link2hearth
    @Link2hearth 6 років тому +17

    J’allais me coucher, et finalement j’ai regardé la video en entier tellement c’était intéressant. Excellent travail

  • @labsacrea8695
    @labsacrea8695 6 років тому +54

    Super vidéo, ayant été famille d'accueil je ne peux qu'applaudir.
    J'ai dernièrement adopter un chat de 11ans à un refuge estampillé SPA.
    Pas de recommandations particulière niveau caractère, je suis reparti avec ma boule de poil sensée être calme et discrète qui s'est avéré être un vieux chat bavard, mordeur et acariâtre. ..Heureusement que j'avais de l'expérience avec ces caractères difficiles, j'ai refusé de le ramener, car personne n'en voudrait surtout à cet âge -là...Me voilà co-locataire de Doudou, ce con de chat qui fait la loi 😂😂😂

    • @badaboumsplash4893
      @badaboumsplash4893 6 років тому +12

      labsa créa toutes mes pensées les plus solidaires envers vous, merci pour lui.

    • @pascalduclos5716
      @pascalduclos5716 6 років тому +3

      mauvaise pioche

  • @APAGIrefuge
    @APAGIrefuge 6 років тому +42

    nous vous remercions d'avoir parlé de notre refuge. petite modification, la fourrière et l'apagi sont deux entités bien différentes. N'hésitez pas à venir rencontrer nos pensionnaires

    • @penseursauvage
      @penseursauvage  6 років тому +18

      J'avais du mal comprendre le propos alors, peut-être que la personne qui est venu récupérer le chat avait dit qu'elle travaillait avec vous au sens où ils vous confient les animaux après un certain temps. En tout cas c'est déjà tout à fait respectable qu'une fourrière n'euthanasie pas, là où je travaillais c'était un vrai camps d'extermination la partie fourrière...
      Quant à venir rencontrer les pensionnaires c'est pas l'envie qui manque, mais me connaissant si je viens vais vouloir prendre tellement d'animaux que vous allez devoir me les facturer au poids. Donc on en reparlera quand mon Tipeee aura atteint les 7000€ mensuels visés ;)

    • @APAGIrefuge
      @APAGIrefuge 6 років тому +13

      c'est ça, au bout d'un délai légal (minimum 8 jours ouvrés), les animaux non réclamés sont proposés à l'apagi entre autre.
      au plaisir :)

  • @Lgabs1990
    @Lgabs1990 6 років тому +6

    Merci pour ce témoignage qui ouvre les yeux sur pas mal de choses. Très bonne vidéo.

  • @SallyLock103emeCaris
    @SallyLock103emeCaris 6 років тому +27

    Wow je suis choquée :o j'étais pas du tout au courant de tout ça ! Merci beaucoup beaucoup pour ton témoignage et toutes ces infos.

  • @LNFROU86
    @LNFROU86 6 років тому +4

    Bénévole depuis 2009, je reconnais totalement vos propos ! Je ne suis pas bénévole pour la SPA... mais pour les animaux autant que je le peux !

  • @HiroShinji22
    @HiroShinji22 6 років тому +1

    Toujours au top ! On sent une passion de folie surtout quand tu racontes l'histoire de la chatte aveugle, ça contraste tellement avec l'image habituelle des chats toujours câlins et mignons qui est vendue sans arrêt. Ils ont tous leur vécu et leur identité, et ça on a tendance à l'oublier entre deux vidéos de chat sur UA-cam. Merci, du coup je voulais naïvement adopter un chaton en pensant qu'il serait plus attaché à moi en grandissant, eh ben ta vidéo m'a ouvert les yeux. :)

  • @calvinjames5047
    @calvinjames5047 6 років тому +5

    J'adore les formats longues que tu proposes ( même si c'est le deuxième). Ça permet de développer tes arguments tranquillement. Perso, je prefere ce genre de format.

    • @penseursauvage
      @penseursauvage  6 років тому +6

      Merci mais ça m'a pris un mois à réaliser là ^^ (bon 1 mois et demi, mais à cause de la coupe du monde alors ça compte pas).
      Donc content que ça plaise au lieu de dissuader mais c'est pas un truc que je peux faire régulièrement, je préfère que ça reste une exception.

    • @calvinjames5047
      @calvinjames5047 6 років тому

      Penseur Sauvage c'est vrai que ça prends beaucoup de temps. On voit le travail colossal. Ce que j'apprécie beaucoup ce genre de vidéo (debunkage et video réponse). Ce que tu propose une video pedagogie où tu expliques aux lecteurs comment ils se font avoir à travers les sophismes. Du coup on lit différemment une chose qu'on était plus ou moins d'accord. Car on n'a avait pas pris le temps.
      Pour ma part, je me regarde temps en temps ta vidéo debunkage. Tu m'as bluffé.

  • @PaKo-Resilientologue
    @PaKo-Resilientologue Рік тому

    Merci pour ces témoignages, explications et propositions. Très pertinentes.

  • @MotorsportGigantoraptor
    @MotorsportGigantoraptor 6 років тому +21

    1:07
    Moi mes debunkages sont plutôt construits selon le modèle suivant:
    1) tu dis de la merde
    2) j’ai raison
    3) tu te contredis et tu redis de la merde
    4) je t’aime pas

    • @penseursauvage
      @penseursauvage  6 років тому +8

      J'aime pas ton style.

    • @vulviosa2191
      @vulviosa2191 6 років тому +2

      As tu oubliés le point ou 80% de ces personnes sont des créationistes?

    • @aeea8318
      @aeea8318 6 років тому

      @@vulviosa2191 Je pense qu'il le sait probablement car ça m'a l'air d'être du second degré, ou en tout cas je le comprends ainsi.

    • @alexofficielandre
      @alexofficielandre 6 років тому

      T’es pas le fils de Carla Bruni toi?

    • @aeea8318
      @aeea8318 5 років тому

      Il me semble que notre cher débunker est..
      Oh et puis je m'en tape, il fait du bon taff' et c'est ce qui m'importe

  • @FredoMkb
    @FredoMkb 6 років тому +4

    Juste BRAVO !
    Bravo pour votre engagement pour le bien-être animal, qui semble sincère et qui est éminemment respectable et encourageant.
    Merci aussi pour tous les éclairages très instructifs à propos de certains fonctionnements internes de la SPA, ça relativise beaucoup l'image si "proprette" qu'elle tente d'imposer… cela ne remet pas en cause son rôle, mais bien sa façon "intéressée" d'y parvenir.

  • @osakadodo
    @osakadodo 6 років тому +6

    wha l’extrait ! =')
    ce format est génial, super taff

  • @aschentesena4946
    @aschentesena4946 6 років тому +19

    J'ai une amie qui a trouver un chat dehors à la frontière de la mort elle a décider de le prendre et de le déposé à la SPA et ses derniers lui ont dit qu'elle devait payer 250 euros car le chat était en piteux état et tout naturellement elle a refuser du coup il lui ont un ultimatum en gros sans leurs novlangue ça donner "si tu paye pas on prend pas le chat" donc elle a poser le chat à l’accueil et est partie et finalement vu qu'il y avais d'autres personnes dans le refuge qui assistait à la scène il l'on pris mais je suis sûr qu'il l'ont euthanasié.

    • @penseursauvage
      @penseursauvage  6 років тому +10

      Malheureusement c'est très probable, et c'est aussi très probable qu'ils l'auraient euthanasié même si elle avait payé.

    • @aeea8318
      @aeea8318 6 років тому +4

      Penseur Sauvage C'est de la putain d'escroquerie en fait 😡

    • @aeea8318
      @aeea8318 6 років тому +10

      J'aurais bien dit "Ah les chiens !"
      Mais c'est insultant pour les cannidés..

  • @chenillezinzin7291
    @chenillezinzin7291 6 років тому +20

    Excellent vidéo, entre la couche de vernis "monde réel" au sujet de la SPA et ton témoignages sur des histoires très touchantes, je me suis régalée. Merci pour tout ce taf.
    Quelques petites remarques pour être constructive :
    - Sur l'animal "bien meuble", déjà merci d'avoir précisé que c'était toujours le cas. Je ne pense pas cependant que l'ajout de la notion d'être sensible soit là que pour faire joli. Pour un juge, cela le force à prendre cela en compte, pour par exemple être plus sévère dans un jugement pour abus sur animal ou bien lors d'une dispute entre deux divorcés au sujet d'un chien/chat, maintenant il faut tenir compte légalement des sentiments de l'animal.
    Ensuite, il me semble important de dédramatiser cette notion "animal=meuble". C'est juste normal quand on y réfléchi. a moins de créer un régime de droit spécial pour les animaux - ce qui n'arrivera que quand on aura un gouvernement vegan ahah - c'est obligé que nos compagnons soient assimilés à des biens meubles. Pour qu'on puisse en être propriétaire (et donc que l'on puisse porter plainte si on nous le vole par ex) et pour que l'on en soit responsable juridiquement
    - Oui, le permis à chien me semble une excellente idée. Il faut bien sûr qu'il reste abordable - voir gratuit, peut-être selon les ressource du celui qui le demande. Par contre le faire passer à l'école, je doute. J'ai souvenirs qu'on était bien débile à l'âge de l'ASSR et que si c'est pour que tout le monde l'ait de base ça permettra pas vraiment ni le "tri" ni la personnalisation que peut avoir une formation faite à des individus adultes seuls ou en petit groupe. Mais c'est un détail. Autre détail, ce "permis" existe déjà pour les chiens de catégorie 2 (même si cette loi est à la base une grosse absurdité), avec 7h de formation obligatoire payante.
    - Tu as réussi à me convaincre qu'en refuge les adoptions ET les abandons devraient être gratuit bravo. D'autant que je suis persuadée qu'avec une adoption gratuite, un bon 90% de gens feraient naturellement un don.
    - Sur les causes des abandons je trouve que tu passes trop vite (à la fin) sur l'importance du contrôle des naissances. Parce que tous ces chiens et chats en refuge sont bien nés quelque part, je recommande grandement la stérilisation - idéalement gratuite - de tous les animaux domestiques, hors ceux destinés à reproduire, de manière réfléchie, à un moment de leur vie.
    - Petit point aussi : ya pas que les refuge et les animaleries comme origine de nos compagnons, ya aussi tous les naisseurs particuliers ou pro qui doivent bien être le premier endroit où on adopte des chiens/chats. Vouloir régler les problèmes de surpopulation ça doit aussi passer par une réflexion à ce très vaste sujet.
    - L'idée de faire de la protection animal un service public va bien me faire réfléchir. C'est une idée très intéressante pour les principes, seulement les détails d'un tel projet feraient toute la différence entre de véritables améliorations et un grand bordel généralisé. Et malheureusement, c'est vraiment pas dans l'esprit du temps que de faire plus de service public....
    Et un bout de témoignage :
    - Ayant fait du bénévolat en refuge (APA), les croquettes sont la plupart du temps gratuites, données par des particuliers ou des magasins. J'avais posé la question "Vous en achetez quand même des fois ?", on m'a répondu "Je crois que oui... mais j'ai pas souvenir" Idem pour les gamelles, jouets, couvertures, laisses etc.
    - Sur les repros sauvages, j'en ai vu arriver des paquets de chatons ou de chiots... bon le côté, je me fait un bain de papouilles en fin après le travail c'est super. Mais quelle rage de penser que pif-pouf, une dizaine d'individus en plus qui rentrent juste parce qu'un imbécile n'a pas été capable de contrôler la reproduction de son animal !
    Sur ce, encore merci pour tes vidéos. Même si il n'y avait pas de philo à proprement parler ici (et pas d'UPR ? dieux, aurais-je loupé un truc ?) elle fait partie de mes préférées.

    • @j.mckeewa2033
      @j.mckeewa2033 6 років тому +3

      Très bon commentaire (faut commenter pour le référencement :wink:)

    • @penseursauvage
      @penseursauvage  6 років тому +6

      Je te répondrai sans doute plus tard, là j'ai mon frère qui est en visite.

    • @SallyLock103emeCaris
      @SallyLock103emeCaris 6 років тому +3

      je plussoie pour la stérilisation gratuite (et le reste du commentaire)

    • @aeea8318
      @aeea8318 6 років тому +3

      Gentil commentaire pour caresser le référencement du tien dans le sens du poil et parce qu'il est parfait 😍

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 5 років тому +3

      D'ailleurs je trouve que le don de croquettes, gamelles, etc... est un bon moyen de faire un don à un refuge animalier en étant sûr qu'il sera utilisé pour les animaux et de la façon dont on le souhaite ^^
      Bon, bien sûr c'est pas comme ça qu'on leur paiera des cages plus grandes, mais comme le dit la vidéo, y'a peu de chances que les dons monétaires leur paient des cages plus grandes ^^'

  • @yoda2661
    @yoda2661 6 років тому +14

    Un permis pour faire des enfants pour certains ça serait pas mal aussi ? ^^
    "La séquence suivante sera largement illustrée avec des photos de chatons sans aucun rapport avec le propos, mais regardez comme ils sont mignons" Jerry Trayfaur :D
    Très bonne vidéo comme d'hab. Que dis-je... Excellente comme d'hab !!! o/

  • @blopblap7495
    @blopblap7495 2 роки тому +1

    Il y a des années de cela, j'avais une chienne américaine Staffordshire qui avait fugué. Je l'avais cherché partout jusqu'à ce que quelqu'un me dise qu'elle avait été déposée à la SPA de Gennevilliers. Ils l'ont euthanasié. La chienne était pucée et en règle à tout point de vue. Ils ne m'ont même pas appelé grâce aux coordonnées dans la puce électronique. Alors ce que j'en pense moi de la SPA....

  • @jintha3930
    @jintha3930 2 роки тому +3

    Mon expérience avec la SPA de Morée (41) une équipe a l'écoute et de bon conseil, j'ai eu un coup de coeur pour un chien de 9 mois qui a eu un début de vie très dur (enfermé dans un bungalow avec 15autre chiens, manque de nourriture et de pleine air) la demoiselle qui s'est occupé de mon dossier ma bien prévenue des besoins de ce chiens et ma demandé d'y réfléchir 1 semaine avant de pouvoir l'adopter mais pour moi c'était tout vu, je voulais lui et j'en ai pas dormi pendant 1 semaine 😂, quand je suis revenue la semaine d'après je l'ai adopter, ça fait 4ans que mon débile (bien sûr c'est affectueux) est a mes côtés et il et heureux, son adoption était a 250e mais j'ai lâché 300e et des sacs de nourriture. J'ai apprécié leur suivi, il m'ont appelé toute les 2 semaines pour savoir si il allait bien et ils sont venus à la maison aussi.

  • @hardrockeur49390
    @hardrockeur49390 6 років тому +9

    Je soutiens le point de vue de cette vidéo. Merci pour cette complémentarité de la vidéo du Roi des rats. Je vous apprécie tout les 2. ;)

  • @YuraSmile09
    @YuraSmile09 5 років тому +2

    Hello, j’ai vu la date de la vidéo et tu vas probablement peut être même pas voir mon commentaire.
    Pour commencer ta vidéo est top! Franchement malgré quelques point négatif ça m’a quand même amener à me poser la question de l’adoption alors que jusqu’à maintenant je voulais acheter un chien en élevage. Ensuite tu as parlé à un moment de frais d’abandon, alors je sais pas si cela a changer depuis, mais en tout cas je suis aller vérifier sur le site de la SPA de Genève (Suisse) et c’est bien préciser qu’il n’y a aucun frais à l’abandon. donc c’est une vrais bonne chose car ça pousse vraiment plus à l’abandon « responsable ».
    L’histoire de Nanaki est très touchante, même si je pourrai probablement jamais adopter un chat car mon compagnon en est allergique je n’en reste pas moin attendrie ahaha.
    Voilà bonne continuation

  • @laurianejehl3524
    @laurianejehl3524 6 років тому +1

    Une très bonne vidéo, j'ai trouvé l'histoire de Nanaki très touchante... Et son histoire s'applique aussi aux chiens car très souvent ils mordent plus par peur et ne sont absolument pas agressifs sauf qu'on n'arrive pas encore à nuancer ça...
    J'aimerais aussi rajouter un point sur la SPA et autres refuges qui "m'énerve". On est obligé de payer pour récupérer son chien...
    Je l'ai vécu, mon chien teckel/colley, quand il était jeune (en juillet 2019, il aura 16ans) adorait fuguer... Et malheureusement, un jour où, pour la énième fois, il s'est enfui, il a suivi la trace d'une femelle en chaleur (que, par ailleurs, on connaissait (la maîtresse, bien évidemment) mais qui ne nous l'a jamais dit, seulement quand elle nous avait revus avec lui, cette c********) il a malheureusement été attrapé par la fourrière. Problème, la puce n'étant pas à jour (c'est donc un peu notre faute), le refuge n'a pas nous contacter...
    Il s'était enfui depuis 3 jours et ce n'était pas normal car il finissait toujours par revenir. On a cherché dans tous les coins où il avait l'habitude d'aller, on a demandé à la dame que j'ai cité plus haut... Rien à faire... J'ai donc dis à ma mère de faire le tour des vétérinaires/refuges et on a fini par le retrouver.
    Seulement voilà, il fallait débourser ~100€ de frais d'adoption pour le récupérer... Mais bordel de m****!! C'était NOTRE chien, on avait ses papiers mais non, on a dû l'adopter une deuxième fois (en gros)...
    Et c'est arrivé à une amie à moi avec son chat (qui était d'extérieur) sauf qu'en PLUS des 100€ de frais d'adoption, elle a payé 150€ de frais vétérinaires car il avait un abcès... MAIS (oui, il y en beaucoup de "mais"...) ce vétérinaire n'a même pas soigner cet abcès !!! Il a juste tondu, désinfecté et donner des comprimés au chat!! Il n'a même pas "vidé" l'abcès !!!
    Bref... Des histoires comme ça, il n'y en a pas mal... Si vous êtes intéressé, vous pouvez aller voir le site Wamiz.fr... Veuillez m'excuser pour ce pavé...

  • @deslandesgabriel7837
    @deslandesgabriel7837 5 років тому +3

    L'histoire du chat aveugles m'a fait versé une l'arme, tu as tout mon respect . Comme quoi avec du temps et de la persévérance on peut faire des miracles

  • @Akhoris_fr
    @Akhoris_fr 6 років тому

    J'ai pris mon chat à la SPA il y a de cela 10 ans aujourd'hui. Et je n'ai aucunement eu ce ressenti. J'y suis allé deux fois avant de revenir pour faire mon choix. La première fois je suis donc reparti sans animaux et on ne me l'a pas reproché. La seconde fois, je suis reparti avec un chat adulte mais c'était mon objectif dès le départ. Le seul moment où j'ai ressenti de la tension était parfaitement justifié et pas contre moi. Un homme venait déposer à l'abandon, un chien catégorisé attaque donc très difficile à replacer facilement, surtout qu'il semblait ne pas avoir été dressé. L'employé (ou bénévole, j'en sais rien) lui a passé un savon. Ce n'etait sans doute pas la meilleure des choses à faire. L'homme a au moins assumé l'abandon et a payé alors qu'il aurait pu le faire de manière bien plus lâche.
    En tout cas, vidéo intéressante.

  • @yoyotopyoyotop5447
    @yoyotopyoyotop5447 6 років тому

    Penseur Sauvage, tes vidéos sont rares. Mais on comprend pourquoi.
    J'ai appris plein de choses en écoutant celle-ci.
    Merci !

  • @styreizlefourbe
    @styreizlefourbe 6 років тому +6

    Un vrai Régal.
    Je pense la montrer à mes proches.

  • @Bloodysugar
    @Bloodysugar 2 роки тому

    100% d'accord dans le fond avec les système de permis. A quelques détails près...
    1- Un seul permis pour les NAC ne serait pas effectif, on ne s'occupe pas de la même façon d'un perroquet, d'un iguane, ou d'un rat. Les implications financières, structurelles, vétérinaires, et même psychologiques, sont complètement différentes. Du coup je me demande si l'idéal ne serait pas un tronc commun présentant les bases communes, et une spécialisation par animal.
    2- Ce n'est pas dit mais il existe déjà un permis pour les espèces sauvages. Une bonne solution serait un autre tronc commun + spécialisation par espèce, vu que le sujet est complètement différent, mais ayant pour prérequis l'obtention du permis animaux de compagnie. D'abord parce que si on n'a aucune notion de base d'accueil d'un animal de compagnie on ne peut être qu'encore plus largué avec un animal sauvage. Ensuite parce que mettre en contact des personnes qui viennent pour avoir le droit d'avoir un chien/chat/etc avec celles qui viennent pour prendre soin d'animaux sauvages peut donner envie de voir ce qu'on peut faire niveau protection de la nature. Les hérissons (et pas que mais c'est un sujet important) mériteraient que bien plus de monde sache qu'ils ont besoin d'aide.
    Après tout ça pose une question qui se planque comme un éléphant derrière un bamboo... si on mettait en place de tels permis, et qu'on apporterait donc plus d'attention à la condition des animaux domestiques qu'à la protection de l'enfance, ne faudrait il alors pas concevoir un permis de parentalité pour éviter que la vanne de Coluche "y a des gens qui ont des enfants parce qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir un chien" ne devienne une réalité ?

  • @KahlieNiven
    @KahlieNiven 6 років тому +11

    J'avais eu les mêmes échos à propos de la SPA, par des membres de l'assos "chats libres" chez qui j'avais adopté deux chattes, il y a 7 ans.

  • @BeuBeuh
    @BeuBeuh 2 роки тому

    J'ai lâché une larme pour l'histoire de Nanaki... une larme de joie.
    Merci pour cette vidéo de témoignage/informative/réflexion

  • @jeanpierresam3153
    @jeanpierresam3153 6 років тому

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de faire cette vidéo, pour montrer le revers du décor. Je pense qu’il devrait même avoir plus de vidéo dénonçant les activités caché au public.
    Je suis entièrement d’accord sur le fait que les personnes en contact direct avec la souffrance, que ce soit des animaux ou des humains, ont beaucoup plus d’empathie par rapport à ceux qui sont derrière un bureau.
    Il y a aussi un problème après la période d’adoption. S’il y a un contrôle de fait sur l’adoptant pendant quelques temps, il faudrait qu’il y ait des contrôles inopinés 1 ans ou 2 ans après l’adoption, car on le sait tous.
    Tout nouveau, tout beau. Ensuite, ce merveilleux jouet demande trop de temps, d’argent, il devient encombrant.
    J’ai été ému par l’histoire de ce petit chat (Nanaki)
    Quand vous parlez de comment agir contre les abandons, rien que le fait d’obliger a un adoptant d’avoir un permis de capacité, serait une très bonne chose. Cela est aussi valable pour d’autres Espèces. Comme par exemple, je sais que depuis pas mal de temps on peut adopter des hérissons, rien de plus banal me diriez-vous, et bien non !
    Cela demande des connaissances sur cet animal bien précises. Comme beaucoup d’animaux, ils vont parfois être entre les mains de personne qui n’y connaissent rien.
    Je parle des hérissons car j’ai fini par m’y attacher très sérieusement, cela fait maintenant le cinquième que je sauve d’une mort certaine, et j’en suis très fière de moi et j’en profite pour remercier la clinique vétérinaire de Luzarches pour m’avoir aidé dans cette démarche.
    Bref, pour finir je dirai qu’il faudrait obligatoirement de détenir un minimum de connaissance sur l’animal que l’on veut adopter, un peu comme le permis, ce que vous dites d’ailleurs dans la vidéo.
    Je suis entièrement d’accord sur ce point.
    Pour la revendication 1, je dirais que bien sure. D’ailleurs l’animal de compagnie n’est plus considéré comme objet, mais comme membre d’une famille, qui a des droits.
    Pour la revendication 2, je dirai oui, mais avec quelques réserves. Comme les animaux adoptés légalement sont équipé de puces électronique, peut-être, et je dis bien peut-être, que cela faciliterait les abandons.
    Certains pourraient se dire que de se débarrasser d’un animal étant facilité, pourraient en profiter.
    Exemple : une personne a un animal, puis survient un enfant dans la famille, au lieu d’essayer de faire ce qu’il faut entre le nouveau né et l’animal, l’abandon sera chose plus facile.
    J’exagère peut-être un peu. Cet exemple est quand même assez typique des abandons.
    Merci encore pour ce que vous avez fait dans ce refuge, il devrait y avoir beaucoup plus de personne comme vous.

  • @seighta5714
    @seighta5714 6 років тому +3

    Ma femme et moi on a adopté notre chat à la SPA, 90€. Il était malade, on (je) a dû lui faire des inhalations pendant des semaines, bref pas évident avec un chat.
    Alors que déjà c'est madame qui voulait un chat, j'imagine pas les idiots qui veulent juste faire un cadeau à leur gosse pourris gâtés et qui regrettent juste après. Non ils sont juste irresponsables.
    Je sais pas pourquoi je raconte tout ça, merci pour ta vidéo ça remet les choses au clair

  • @rhuyzar
    @rhuyzar 6 років тому

    Merci beaucoup pour ta vidéo, qui a du te demander pas mal de boulot vue sa longueur et qui est malgré cela très structurée. J'ai aussi beaucoup apprécié tes mises en garde de départ sur ton point de vue, les notions et/ou expériences sur lesquelles il se basait, etc. J'ai adopté ma chatte dans un refuge SPA (notamment parce que je ne connaissais qu'eux). J'ai pris le temps d'y réfléchir (trois mois entre le moment où l'envie est arrivée et celui où je me suis rendu au refuge), je me suis renseigné sur le fonctionnement (tarif, logistique, conditions d'accueil) auprès du refuge qui a répondu à toutes mes questions sans chercher à me biaiser. Quand j'y suis allé, je faisais partie de ces 1% que tu évoques qui n'ont pas dit "je veux un chaton". Au contraire même. Je ne voulais pas avoir à m'occuper de l'éducation en plus de l'adaptation de l'animal, et qui plus est, je voulais un animal capable de rester seul à la maison en mon absence sans soucis. Après avoir vu plusieurs châtières, j'ai finalement rencontré Iris, neuf ans et demi à l'époque (douze maintenant), assez solitaire et sauvage mais avec qui le contact est très bien passé (pour illustrer, quand elle m'a "adopté", elle filait des tartes aux autres chats pour les empêcher de m'approcher). La bénévole a très longuement discuté avec moi pour s'assurer que je correspondais au profil d'Iris qui est une chatte d'appartement, au passé pas évident (grosse peureuse), qui n'aime pas les autres animaux, qui a du être éduquée à la one again (elle est très câline mais peut vite essayer de choper les mains ou les pieds, sans agressivité, mais un peu sauvage) et qui a eu des antécédents de santé assez lourds qui poussent à éviter qu'elle puisse sortir et se balader dans la nature. De fait, vu son profil, elle était dans une catégorie un peu spéciale de chats en "dons libres". En gros, l'adoption était formalisée à 1 euro symbolique (parce que chat dont personne ne veut). Moi j'ai donné 100 euros, parce que je m'étais préparé à donner la somme réclamée pour une adoption normale. Le Refuge m'a demandé de revenir avec Iris au bout d'un mois pour faire un contrôle santé et une évaluation de son profil. Voila pour mon expérience qui ne remet pas en cause ton point de vue, je le précise. Notamment parce que, faisant partie d'une très grosse association, je connais très bien le système de dérives financières, morales, etc... qui existent dans ces structures. Je pense qu'il y a une vraie distance entre le comportement des salariés/bénévoles de terrain et l'aspect cadre/direction. Je pense aussi que le système de Fédération arrange grandement les instances dirigeantes de la SPA, en cela qu'il permet d'apposer l'image positive forte d'une association sans les contraintes de gestion courante.
    Je vais te donner un autre exemple vécu, qui cette fois-ci ne porte pas au crédit de la SPA. En Janvier 2017, à Marseille, la Croix-Rouge Française, dans le cadre du Plan Grand Froid, est démarchée par le Conseil Départemental et la Préfecture afin de mettre en place un Centre d'Hébergement d'Urgence à destination des personnes vivant à la rue, pour une durée de trois semaines. Il est également décidé d'essayer de résoudre une des grosses barrières à l'accueil des personnes vivant à la rue: les animaux. Pour cela, un partenariat est mis en place avec le refuge SPA de Marseille (le même que celui dont je parle plus haut) qui s'engage à fournir les éléments nécessaires à pouvoir accueillir les personnes notamment accompagnées de chiens. Une énorme communication est réalisée là-dessus. Articles, photos (je te mets un lien à la fin de mon long post), qui vont permettre de contribuer à l'image positive de la croix-rouge, de la SPA et du Conseil Départemental.
    J'ai fait la mise en place et l'ouverture de ce centre, ainsi que deux ou trois nuits de garde. Conclusion du "dispositif d'accueil des animaux": le jour de l'installation, des bénévoles (ou salariés, je sais pas, ça a été trop rapide) du refuge sont venus. Ils ont déposé à l'entrée des cages, de la bouffe et des gamelles. Et ils sont repartis. On nous a informés qu'il y avait une ligne téléphonique en cas d'urgence. J'ai alerté la direction de la Croix-Rouge en leur signifiant que, dans ces conditions, il était inenvisageable d'accueillir les animaux, étant donné que l'équipe d'accueil sur place n'était absolument pas formée à ça. Sur ces trois semaines, nous n'avons accueilli aucun animal. Malgré cela, cette opération a été massivement relayée autour de la thématique "on a mis en place une structure pour pouvoir accueillir les personnes avec leurs animaux" et le président du refuge SPA de Marseille s'est bien évidemment déplacé pour poser sur les photos, répondre aux interviews et vendre sa soupe.
    Je m'arrête là, c'est déjà très (trop) long. En attendant je te remercie encore pour ta vidéo et je te souhaite d'en faire encore d'autres aussi bien, que je regarderai avec grand plaisir !
    PS: tu verras dans l'article que je te mets en lien, qu'il est aussi annoncé la présence, chaque soir d'un vétérinaire. Ca devait être l'homme invisible en fait...
    www.20minutes.fr/marseille/1998039-20170118-marseille-centre-urgence-accueille-sdf-animaux

    • @penseursauvage
      @penseursauvage  6 років тому +2

      Merci pour ce retour très intéressant. Je suis content de voir qu'il existe encore des bénévoles soucieux de leur taff, cela dit (je fais ma langue de pute encore, mais ça fait longtemps que je me fais plus d'illusions les concernant), comme tu l'as dit toi même tu fais partie des 1% d'adoptants les plus sérieux et responsable (des comme toi j'en ai vu, mais je les compte sur les doigts d'une main). Donc c'est limite une adoption qui se fait toute seule vu la démarche que t'as menée et l'état d'esprit dans lequel t'es venu adopter. Forcément ça aurait été absurde qu'ils commencent à te faire le coup du chantage affectif ou à te forcer la main. Par contre si t'étais arrivé en mode "je veux un chaton" et reparti en mode "en fait j'ai changé d'avis", bah franchement je suis pas sur que ton la relation au personnel aurait été la même. Je pense que ton anecdote avec la croix rouge démontre bien que le problème de fond est toujours présent : de la com', des grandes annonces, des statistiques séduisantes... mais en coulisse on se demande si des gens qui organisent ça essayent réellement de trouver des solutions à des problèmes ou s'ils y voient juste une occasion de se faire prendre en photo par des journalistes.

    • @rhuyzar
      @rhuyzar 6 років тому

      Oui, je suis bien conscient que j'entrais dans cette catégorie de personnes qui n'adoptent pas de manière émotionnelle mais en ayant bien réfléchi la décision. J'avais envie de partager mon quotidien avec un animal, mais j'ai pris le temps de m'assurer que les contraintes liées à l'adoption (mon mode de vie, l'aspect financier, le temps que je serais prêt à accorder à l'animal) ne seraient pas trop lourdes comparées à l'envie. Je pense aussi, comme tu le dis, que je suis rentré dans le refuge avec le "bon profil", en disant clairement que repartir avec un animal un peu âgé ne me dérangeait pas et que je recherchais vraiment un chat (ou une chatte) qui soit en adéquation avec mon caractère et mon mode de vie. De fait, ils n'ont peut-être pas ressenti le besoin de me mettre la pression. Et j'ai aussi eu la chance de tomber sur une super bénévole, qui a vraiment pris le temps de discuter avec moi, de me poser des questions, de m'expliquer ce qu'elle savait d'Iris, etc...
      Là où ta vidéo m'a fait écho, c'est que c'est un sentiment que je ressens vis à vis de la Croix Rouge. J'y connais et j'y côtoie des gens super, animés d'une réelle bonne volonté et d'une envie d'apporter une solution concrète aux malheurs d'autrui. Mais j'observe aussi une distance énorme de mentalité et de vision des choses entre les directions et le terrain. Autant il y a un pragmatisme que je peux comprendre, autant je trouve aussi qu'il y a un manque de questionnement coupable sur les décisions prises, leur impact et ce qu'elles révèlent en réalité de l'orientation de l'association. J'ai la sensation qu'à vouloir perpétuellement préserver son image, ses revenus et son modèle, on peut en devenir presque nuisible et destructeur. Je passe sur l'aspect "utilisation des bénévoles" que tu évoques (via la culpabilité et le modèle économique) qui est très problématique et face auquel j'essaye de me battre à mon niveau (j'ai récemment vécu une petite victoire personnelle. Une bénévole que j'avais "recrutée" dans mon service a pris du recul sur son engagement et m'a expliqué qu'elle avait réussi à prendre cette décision grâce au fait que j'avais toujours insisté sur l'idée qu'un engagement pris pouvait être défait sans avoir à le justifier ou à l'expliquer précisément).
      Le monde associatif est compliqué. Il s'est laissé aspirer par les dynamiques économiques et le mode de gestion de l'argent public basé sur la dynamique de projet, l'immédiateté, l'image. De fait, on observe aussi une grande proximité de relations entre détenteurs de l'autorité publique et dirigeants et/ou cadre de grosses associations nationales, un mélange des genres qui tend à dénaturer l'action puisqu'elle ne la place plus de manière indépendante vis à vis des institutions. De fait, de nouveaux enjeux apparaissent. Des enjeux de pouvoir autant internes que externes, qui mettent au second plan la réflexion sur le but premier de l'association: son combat.
      En gros, on est pas sortis des ronces !

  • @hikarihime73
    @hikarihime73 6 років тому

    Bonjour. Je suis en train de visionner ta vidéo. GG pour les arguments très bien tournés, étant "du milieu" (pas de la PA mais du chien d'une façon générale, j'en reparlerais une fois que j'aurais fini le visionnage ;) ), je trouve ton point de vue très intéressant. Je mets juste une pause pour rectifier une coquille : Un chien de race 'chien loup de Saarloos' ne s'achète non pas à 10 000 euros, mais entre 1300 et 1600 € environ, selon l'élevage (et je parle là d'élevages "professionnels à orientation familiale", chiens élevés avec respect, bien traités, tests de santé effectués sur les parents et grand travail de sélection sur les lignées, ce qui n'est pas anodin sur une race aussi confidentielle où l'appauvrissement du pool génétique via la pression de consanguinité est un vrai risque, que bien heureusement les éleveurs français gèrent en coopérant entre eux.) Bref, je voulais juste apporter cette rectification avant de continuer, vu que je suis un vrai "poisson rouge" côté mémoire ^^'

  • @manupradal4339
    @manupradal4339 6 років тому +7

    Salut, très bonne vidéo Penseur Sauvage.
    Pour ce qui est du "permis" de détention d'animaux, il en existe déjà un pour les chiens mais il n'est exigé que pour les détenteurs de chiens de catégories 1 et 2 mais concrètement il serait utile pour tout détenteur de chien.

    • @aeea8318
      @aeea8318 6 років тому

      De chien ou d'autres animaux

    • @manupradal4339
      @manupradal4339 6 років тому

      Pour le moment ça n'existe que pour les chiens st seuls les propriétaires de chiens de catégorie 1 et 2 sont obligés de le passer.
      Mais il serait utile à tous les propriétaires canins et pourrait être étendu à d'autres animaux.
      Je ne parle pas ici des NAC car ils sont spécifiques et font aussi l'objet d'autorisation de détention pour certains et nécessitent parfois une formation.

  • @isapatchouly9095
    @isapatchouly9095 6 років тому +4

    Perso (et je suis consciente que je vais me faire lyncher en disant cela) j'ai eu un moment dans ma vie où j'ai envisagé d'abandonner mon chat à un moment (pour des raisons trop longues à expliquer ici mais de toute façon tout a fini par se régler donc tout va bien j'ai pu garder mon chat et on vit tous les deux heureux au soleil maintenant) et clairement il a été hors de question pour moi de la foutre dans un refuge quel qu'il soit. J'avais envisagé soit les annonces tout en sachant qu'il y avait peu de chances que ça marche parce qu'il a déjà 6 ans et un caractère de merde donc peu adoptable, et franchement j'avais entendu parler des histoires d’euthanasie et pour moi mettre mon chat en refuge c'était le condamner à une vie en cage ou à la mort (je sais pas ce qui est le pire en vrai). Du coup sérieux la meilleure solution dans ce genre de cas c'est de les abandonner dans la campagne près d'une ferme, et plus spécifiquement une écurie ou un truc dans le genre. D'expérience je sais que ces chats finissent par se faire adopter par les habitants qui même s'ils les accueillent pas chez eux les nourrissent et au final les chats finissent par vivre en liberté tout en connaissant les spots pour se nourrir au frais de la princesse. J'ai vécu un bout de temps en campagne et quasiment toutes mes connaissances avaient comme ça un chat ou plusieurs chats semi-sauvages. Maintenant que je regarde cette vidéo je pense que si je me retrouvais dans la même situation je me serais renseigné sur d'autres types de refuges que je ne savais pas qu’existaient, c'est vrai qu'on a tendance à se focaliser exclusivement sur la SPA alors que peut être il existe d'autres associations avec d'autres méthodes. En tout cas ce serait chouette que toutes les personnes qui travaillent dans ce genre de structures soient aussi engagées dans leur travail que toi. Et en regardant ta vidéo je suis surtout hyper contente d'avoir réussit à garder mon chat que j'adore malgré son caractère tout pourri. (qui n'est pas si pourri en vrai elle est quand même super cool en fait, c'est juste que les autres ne la comprennent pas ^^). Bref merci pour cette vidéo, j'ai même lâché ma petite larme.

    • @aeea8318
      @aeea8318 6 років тому

      Merci pour ton témoignage Isa 😃

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 5 років тому

      Ah les chats de rue qui traînent près des maisons en profitant des bons habitants, la chatte qu'on a adopté quand j'étais enfant était un chaton d'une des chattes du quartier qui faisait ça ^^

  • @caravane4444
    @caravane4444 5 років тому

    Bonjour. Merci pour cette vidéo. Je suis animateur et je travail avec des ados sur la promotion du bénévolat. Cette semaine un jeune m'a contacter car il souhaite mettre en place une action pour la Spa. J'étais plutôt septique à la base vis à vis de cette assoc avec laquelle je suis peu familier, mais je désire quand même accompagner le jeune dans sa démarche. Votre vidéo va me permettre de mieux decripter les messages que pourrait nous passer cette assoc. Merci.

  • @Val-rb6dp
    @Val-rb6dp 6 років тому

    Merci pour ces réflexions et leurs questionnements... Qu'il s'agisse de la SPA ou d'autres associations ou fondations, la mise en perspective est malheureusement toujours la même: le rapport des "humains" aux "bêtes", ou plus globalement la relation de l'être humain au reste du monde vivant. Comme vous le soulignez à plusieurs reprises, la question de la responsabilité et de l'engagement est centrale. L'animal n'est pas un objet, ni un être vivant "inférieur" parce que différent de nous, les animaux humains. Votre témoignage sur Nanaki révèle quant à lui une autre question fondamentale, celle de la connaissance et des compétences nécessaires pour prendre en charge de façon professionnelle des animaux complètement dépendants de nous. L'éthologie est pourtant une science qui aujourd'hui permet de vulgariser des savoirs précieux pour "décoder" les comportements et faciliter la "communication"... mais les priorités sont bien sûr ailleurs puisqu'une fois de plus, c'est la rentabilité et donc le profit qui déterminent le fonctionnement d'une structure, même lorsque celle-ci est censée être dévolue à la "réparation" de la lâcheté humaine et au "soulagement" de la souffrance animale. Les engagements individuels sont pourtant bien là... mais où est le projet de société?

  • @kammthaar
    @kammthaar 2 роки тому

    Très bonne vidéo qui s'écoute très bien en mode podcast (même si je n'ai pas résisté à regarder la petite rescapée). J'ai pu faire quelques heures de bénévolat pour une asso (pas la SPA) protectrice de chats et je salue votre courage car le boulot de nettoyage quotidien est réellement fastidieux !

  • @felixzer1
    @felixzer1 2 роки тому +1

    Incroyable témoignage !

  • @rainbowspiritshop
    @rainbowspiritshop 2 роки тому

    tu m'as fait halluciner là mon fils s'appelle kimahri! bon c'est ff X mais celui là je l 'ai fini!ff VII j'ai jamais pu tuer Séphiroth!
    digression terminée merci pour la vidéo très touchante pour l 'anecdote de Nanaki!je continue à regarder....je ne connaissais rien au sujet du coup j 'apprends tout plein! de ce côté du globe (Pérou)on adopte directement les animaux dans la rue, d'ailleurs c'est interessant de voir que plein de chiens errants développent des codes qui leur sont propres, ils savent utiliser les opportunités (touristes et bonne âmes)mais préfèrent souvent vivre dehors, y'a qques refuges mais le plus souvent, juste des étrangers ou ONG qui s'en occupent!souvent d'ailleurs je pense que les authorités font des campagnes massives d'euthanasie , j'ai pu constater en retournant en ville que leur nombre avait franchement diminué par rapport à mon départ.
    tout à fait d'accord sur le fait d'adopter des animaux adultes l'interaction est souvent plus profonde avec un être qui a déjà son caractère définit, et qui plus est nous choisit (je rappelle qu'on adopte souvent dans la rue ici).
    bonne continuation pour tout! petit à petit tout finit par se mettre en place je retourene à la vidéo!

  • @scarlite94
    @scarlite94 2 роки тому

    Hello Penseur !! Je suis d'habitude super friande de tes vidéos et celle-ci est très cool aussi ! Mais une partie me gène un peu (ça à peut etre été abordé dans les coms, je n'ai pas tout remonté et al vido date) : celle sur l'histoire du chien loup de Saarloos. Je suis moi même maitresse d'un CLT et ils sont assez proches, donc les infos concernant le pourcentage de loup dans le chien, ou encore son prix m'ont vraiment surprise... Personnellement, toutes les sources que j'ai trouvé (et qui font écho à mon expérience perso avec mon CLT) indique que le Saarloos possède a peine plus d'un quart de sang de loup ( en tout cas certainement pas jusqu'a 89%, la race ne pourrait pas répondre aux critères de la centrale canine avec une telle instabilité de gènome...). De plus, on les achète plutot entre 900 et 3000€ (et encore les spéciment à 3000 ne sont pas légion). Enfin, c'est un chien qui, au meme titre que toutes les races primitives, s'adapte et est tout à fait capable de vivre en appartement, pour peu que cette vie réponde à ses besoins : de nombreuses sorties, des stimulations riches et variées, de la sociabilisation et un lien familial fort et un maitre qui ne travaille pas 10h par jour. Je ne remets pas du tout en question l'histoire de cette pauvre famille mais les infos avancées me semblent très éloignée de ce que je connais en tant que maitresse de CL... Est-ce que j'ai mal compris et qu'elles ne concernaient que le chien en question?

  • @guanteng3291
    @guanteng3291 6 років тому

    En attentant l'éventuelle vidéo corrective pour éclaircir la question de la propriété intellectuelle sur le sigle SPA (cf. commentaire épinglé), merci pour cette très bonne vidéo, on voit que c'est un sujet qui te passionne et que tu pourrais en parler pendant des heures. Merci aussi pour les partages d'anecdotes, ça permet d'ancrer les arguments dans le concret et de mieux comprendre les enjeux. J'aime l'idée service public de protection des animaux + permis d'avoir un animal. Pour les adoptions en refuge, on pourrait imaginer un tarif modique de 10 ou 15 euros minimum (et pourquoi pas progressif sur la base des revenus avec un maximum autour de 100 euros), comme une manière de rendre le don obligatoire pour garantir quelques revenus supplémentaires mais pas mirobolants aux refuges.

  • @mamyriri9112
    @mamyriri9112 2 роки тому

    Je découvre la chaine et super vidéo :) Pas de solution parfaite malheureusement. Mes chats je les ai pris en refuge (donc pas la SPA) et on m'a dit ignoré les causes d'abandons et qu'ils avaient passés un contrôle vétérinaire complet. Hors quelques jours après je constate un soucis à l'oreille d'un des chats : surinfection liés à une gale d'oreille qui durait obligatoirement depuis plusieurs années, hors leur arrivée au refuge devait dater d'environ 2mois. Puis des soucis digestif de diarrhée pour les 2 chats, puis durant la premier moi un des chats commence à sembler s'étouffer : asthme qui nécessite traitement à vie matin et soir. Dans ce genre de cas il me semble quand même que c'est plus contrôler et moins fréquent dans les SPA. J'ai choisi de ne pas faire de grabuge car on voyait bien que c'était des passionnés qui faisaient de leur mieux et étaient surchargés de toutes parts. Et que les adoptions étaient au optimisée pour être responsable (ce qui arrangerait pas le fait qu'ils ne refusaient aucun chat et étaient déjà surchargés). Par exemple impossible de venir et repartir avec un chat : ils exigent d'attendre la journée porte ouverte suivante( il y en a 2 par semaines) pour venir les chercher et finaliser l'adoption. Mes chats n'étaient à adopter que ensemble car ayant vécu double abandon ensemble. Bref, du bien et du moins bien, mais pour ma part je n'adopterais plus dans ce refuge. En parlant autour de moi j'ai constaté que mon cas n'était pas une exception.

  • @thesorceleuse1933
    @thesorceleuse1933 5 років тому

    Re-salut :)
    Ton histoire avec l'adorable Nanaki était tellement touchante qu'elle m'a fendu le cœur :'(
    Du coup, vis à vis de la SPA, où en es-tu avec la vidéo corrective?
    Et le film?
    Et avec Hugh Laurie, il est ok pour le rôle principal ^^? D'ailleurs, as-tu obtenu un permis pour avoir le droit de le garder? Parce que les Hugh Laurie sont classés en catégorie 2, tu ne savais pas? XD
    Bizz et meilleurs vœux :)

  • @amelglace7566
    @amelglace7566 6 років тому +2

    J'ai une petite correction à apporter. À 1:43:30 tu confonds le BSR (qui n'existe plus mais qui est maintenant le permis AM) qui est payant, se passe dans une moto école et est une formation qui dure 8h dans mes souvenirs (souvent une journée complète ou deux demi-journées de suite) avec l'ASSR 1 et 2 (le 1er donnant accès au permis AM et le second au permis B) qui lui se passe à l'école, en 5e pour le premier et 3e pour le second, et qui consiste en une épreuve de type "code de la route" en classe (généralement avec le prof d'histoire géographie et éducation civique, et avec une deuxième session possible pour ceux l'ayant raté)

    • @penseursauvage
      @penseursauvage  6 років тому +3

      Ha c'est possible, de mémoire je croyais que c'était le BSR mais j'ai du confondre. Merci pour la correction.

  • @sophiefrezal7937
    @sophiefrezal7937 5 років тому

    j'ai adopté 1 chien qualifié de "connard" car plutôt agressif, pas propre et pas obéissant. Après plusieurs mois d'éducation mon chien est devenu plus propre beaucoup moins agressif ; il obéit presque parfaitement. j'avoue m'avoir demandé si j'allais garder ce chien. Aujourd hui mon chien est sociable et je suis heureuse d'avoir tenu bon

  • @maeva8468
    @maeva8468 2 роки тому +1

    Je sais que la vidéo est vieille mais j'aimerai parler d'une expérience personnelle que j'ai eu avec la SPA.
    Je trouve un chien abandonné dans la rue... je décide malgré les risque de le prendre en charge pour qu'ils puissent boire et manger (c'était en plein été 40° dehors.)
    Je parle de risque parce que pas de laisse rien... donc il a faillit se faire écraser à plusieurs reprises... je ne compte pas les gens qui m'ont engueulés pensant que c'était mon chien.
    Passons à la partie SPA maintenant. Je tiens à rappeler que ce chien ne m'appartenait pas. Je les appelle pour leur dire que j'ai trouvé un chien je leur explique la situation et ils me sortent de but en blanc qu'il allait falloir que je paye une centaine d'euros (j'ai plus le chiffre exact désolée).
    Alors ils sont bien gentil la SPA mais quand on est capable de faire payer les gens alors qu'ils ont "la gentillesse" de ne pas laisser un chien crever de soif dehors ou se faire écraser par une voiture ben désolée mais la dernière chose que j'ai envie de faire c'est les défendre. J'ai un chat depuis 3 ans. C'est certainement pas à la SPA que je suis allée le chercher. Je compte adopter un autre chat et ce sera pas chez eux que j'irais. L'amour d'un animal ça s'achète pas ça se mérite. Et qu'on me parle pas des frais. Au pire... je préfère encore allez voir mon vétérinaire pour les vaccins stérilisation et pucage. Au moins je sais par qui c'est fait et que c'est fait dans de bonne condition et dans le respect de ma petite boule de poil adorée.
    Bref... pour moi la SPA est indéfendable pour beaucoup de chose et cette vidéo ne fait que confirmé ce que je savais déjà de ma propre expérience. Dommage au final.

    • @claired4591
      @claired4591 2 роки тому +1

      Bravo pour le sauvetage de ce chien, la Spa ne vous a pas compris,et a cru qu'il s’agissait d’un abandon, d’où le montant demandé. La démarche a faire lorsque l’on recueille un animal, est de le signaler auprès des groupes d’animaux égarés comme Pet Alert, ou Pattes en cavales. Puis aller chez le vétérinaire pour savoir s’il est identifié, cette démarche est gratuite, ensuite si les propriétaires ne sont pas trouvés grâce à la puce d’identification ou le tatouage, c’est la fourrière qui prend en charge l’'animal, cela pendant 8 jours, pour ensuite aller dans un refuge pour une future adoption.

    • @maeva8468
      @maeva8468 2 роки тому

      @@claired4591 ben j'ai quand même bien précisé que ce chien ne m'appartenait pas. Et ils m'ont répondu que ça ne changeait rien parce que c'était considéré comme un abandon. J'avais pas vraiment les capacité financière de le garder honnêtement... mais je ne pouvais pas le laisser dehors quand même.
      Au final c'est ce que j'ai fait, j'ai fini par l'emmener chez le vétérinaire et ça c'est réglé. Heureusement je suis tombée sur un monsieur très gentil qui m'a donnée une laisse ce qui m'a largement facilité la vie. J'aimerai dire que ce chien a eu une happy end mais malheureusement non.

  • @uprmaculture7333
    @uprmaculture7333 6 років тому

    *Bonjour et Merci pour cette vidéo témoignage !!!*
    L'analyse rejoint ma longue expérience en ONG humanitaires françaises : De la très belle théorie et des réalités qui font à des êtres humains, la même chose qu'aux animaux abandonnés...
    Au début on pense que ce sont des erreurs, des coïncidences. Puis avec le temps, la diversité de structures, le nombre d'erreurs, le nombre de coïncidences successives...

  • @costiima
    @costiima 2 місяці тому

    Exellente vidéo!❤ J'habite au Canada et c'est intéressant de savoir comment chez vous la spa fonctionne. *le permis pour avoir un animal est une exwllente idée!

  • @NieldaGeek
    @NieldaGeek 6 років тому +10

    Le film sort quand ? nan parce que j'ai eu le petit nœud dans la gorge avec ton histoire!

  • @mathyl4647
    @mathyl4647 6 років тому

    Merci pour cette vidéo que j'ai écoutée jusqu'au bout pour ses révélations ! Cela ne m'étonne pas car dans tous les domaines et dans tous les métiers, il y a toujours des malversations pratiquées par des profiteurs qui souvent peuvent le faire en toute impunité car ils se savent "intouchables". J'avais fait également une mauvaise expérience avec la SPA de Paris, il y a plus de 20 ans mais je n'ai plus de souvenirs précis pour en parler. J'en retiens seulement qu'il devait y avoir des choses louches quant à l'argent encaissé par la SPA. Concernant le traitement réservé aux animaux, les gens comme la Pétasse mériteraient d'être enfermés eux aussi dans une cage trop petite pour eux !

  • @myriam_hanoun
    @myriam_hanoun 6 років тому +2

    Vidéo très pertinente ! D'accord à 100% pour le " permis ".
    En parallèle, il y a un grand nombre de particulier qui donne directement leur chat/chien etc sur le bon coin !

    • @penseursauvage
      @penseursauvage  6 років тому +3

      Bah c'est clairement mieux que l'abandonner sur la route déjà, même si dans beaucoup de cas ça pourrait être évité si on avait mieux réfléchis avant d'adopter un animal.

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 5 років тому

      Après, y'a aussi des témoignages qui commencent à remonter que les chiots gratuits sur le bon coin, promis vous aurez à payer que les frais de port sont souvent des arnaques ^^

    • @thesorceleuse1933
      @thesorceleuse1933 5 років тому

      @@penseursauvage
      Tout à fait d'accord avec toi. Parce que, d'un point de vue psychologique, l'abandon d'un animal, soit dans un refuge soit chez un particulier, peut se révéler très traumatisant pour l'animal. Et peut conduire celui-ci à la dépression. Beaucoup de personnes ne s'en doutent pas mais un animal a une conscience, il ressent des émotions. Et sans craindre de contradictions de la part de ceux qui ne sont pas d'accord avec moi (et vous en avez tout à fait le droit!), on peut parler d'anthropomorphisme en disant que les animaux et nous avons de grands points en commun sur cette question. Si on le sépare de la personne qu'il considérait jusque là comme "son maître", il peut en ressentir une grande détresse émotionnelle, et ne pas s'en remettre malgré le fait que les personnes l'ayant recueilli fassent preuve de beaucoup d'amour et d'attention à son égard. Et l'animal mettra souvent énormément de temps à s'en remettre ... si il s'en remet un jour ...
      Bizz ^^
      PS: je me suis abonnée ;)

  • @darthrevan3342
    @darthrevan3342 6 років тому +6

    Je suis tout à fait d'accord avec le précédent intervenant mais j'aurais à rajouter que... Et là VVVVVVVVLLLLLLLLLLLLLLAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!

  • @sophiefrezal7937
    @sophiefrezal7937 5 років тому

    pourquoi parier la C gauche et pas la droite ?

  • @victzegopterix2
    @victzegopterix2 2 роки тому +2

    Y'a que moi qui trouve que l'histoire avec Nanaki est totalement digne d'un film?

  • @luce9
    @luce9 6 років тому +18

    Il faut toujours faire des Poutou au chat toujours

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 5 років тому +2

      Est-ce que c'est possible de passer à côté d'un chat sans lui faire des poutous? :p

    • @daiklansolene5711
      @daiklansolene5711 4 роки тому +1

      @@krankarvolund7771 J'en sais rien, par contre c'est possible de passé à côté de Poutou sans lui faire de chat

  • @grenade8572
    @grenade8572 6 років тому +2

    Je découvre ta chaine.
    +1 abo. Direct. Rien que pour tes réponses à la SPA (et je précise que je n'ai rien de base contre la SPA... un peu rien à foutre, en fait, car je suis Belge, et je crois que la SRPA qu'on a chez nous (société royale protectrice des animaux) a un fonctionnement différent) : tu ne te laisses pas marcher sur les pieds par vérification de sources, mais en restant très courtois et ouvert au dialogue.
    Finalement, 1h48, ça passe vite.
    Par contre, je suis un réticente à la gratuité des adoptions : même en toute bonne foi, on ne réalise pas forcément ce qu'est de claquer 100 ou 200 euros d'un coup pour un animal ; or, des frais vétos qui tombent du ciel à cause d'un accident ou d'une maladie, ça peut arriver (et ça arrive). La personne qui n'est pas prête à payer pour l'adoption risque d'avoir des surprises plus tard... Mais bien sûr, les prix doivent être clairement annoncés dès le départ (pas une fois que le contrat est presque signé, à un moment où la personne n'osera pas se rétracter en cas de désaccord).

    • @penseursauvage
      @penseursauvage  6 років тому

      _"Par contre, je suis un réticente à la gratuité des adoptions : même en toute bonne foi, on ne réalise pas forcément ce qu'est de claquer 100 ou 200 euros d'un coup pour un animal ; or, des frais vétos qui tombent du ciel à cause d'un accident ou d'une maladie, ça peut arriver (et ça arrive). La personne qui n'est pas prête à payer pour l'adoption risque d'avoir des surprises plus tard."_
      Oui, mais dans l'hypothèse d'un permis d'adoption que je propose, on peut considérer que l'adoptant est déjà informé sur ce problème. Et comme je l'ai dit, gratuité ça ne veut pas dire qu'on les distribue à tour de bras, on peut continuer de demander des justificatifs de revenu et bien avertir les adoptants des frais qui peuvent survenir. Pourquoi pas conseiller des assurances aussi (même si actuellement elles sont hors de prix je trouve).

    • @grenade8572
      @grenade8572 6 років тому

      Effectivement, si l'on met un permis d'adoption bien serré comme on le fait avec les adoptions d'enfants humains (je ne m'y connais à vrai dire pas, mais j'ose espérer que ces adoptions sont serrées :P), alors on peut se passer de faire payer les adoptions. Malheureusement, on n'en est pas encore là. Et en attendant, faire payer les adoptions est l'option, si pas la meilleure, au moins la moins pire.

  • @ErwanArmeur
    @ErwanArmeur Рік тому

    Alors le permis "animal" je plussoie, et j'ajoute le permis "gamin" ! ^^
    Merci pour ton travail, c'est passionnant et édifiant ! :)

  • @lucbiname5563
    @lucbiname5563 Рік тому +1

    très bonne analyse globale, belles histoires merci pour cette vidéo. en Belgique nous devons demandé une autorisation pour détenir un animal, le hic c'est que aucune enquêtes minimum n'est faite, ceci dit sa va dans la bonne direction mais a perfectionner.

  • @hikarihime73
    @hikarihime73 6 років тому

    Bon. A y est j'ai fini :D tout d'abord re-GG pour cette vidéo, sacré boulot que de sortir une vidéo aussi longue. On voit bien que l'histoire de Nanaki t'as beaucoup touché personnellement, et je pense que peu de gens auraient fait ce que tu as fait pour cette puce. Merci.
    Ensuite, juste pour donner mon point de vue en tant que professionnelle du "monde" du chien (je suis éleveuse, à très petite échelle car je veux garder un contact 'humain' avec mes chiens; je suis aussi comportementaliste et éducatrice canin, en positif pour préciser)
    Je ne portais déjà pas la SPA dans mon coeur car ayant été "témoin", de près comme de loin, de magouilles concernant notamment des chiens 'de race' revendus "plus cher" (mais vous comprenez, sinon les gens vont adopter en premier des chiens de race avant de prendre les "bâtards", donc on doit monter les prix pour donner une chance aux autres... ben voyons... je ne parle même pas d'une histoire où un chien a été retrouvé errant, mais la SPA a refusé de le rendre à ses propriétaires, qui étaient pourtant fous d'inquiétude pour leur chien égaré et qui ont joué des pieds et des mains pour récupérer leur toutou, sans succès, malgré une identification en règle... bref, des histoires louches en veux tu en voilà, on en connait)
    On ne peut pas payer un être vivant. Alors venant de moi, ça va faire rire, mais une personne qui prend un chiot chez un éleveur dans mon genre ne paye pas un chiot. Il me paye moi. Mes heures de travail (4 mois de travail pour une portée, et j'en fais très peu car je veux passer tout le temps possible avec mes chiots pour une socialisation optimale... bref), mes compétences, l'investissement en formation continue, les impots, les frais d'entretien des adultes / des chiots ; la saillie si je suis allée "puiser" dans le pool génétique des collègues... On (et là je parle de tous ceux qui travaillent comme moi, et on est quand même pas mal, mine de rien) pose énormément de questions sur le mode de vie et les motivations à avoir un chiot. On ne confie pas nos bébés si les gens ne correspondent pas, quitte à garder des chiots bien plus longtemps que "prévu". On éduque les gens sur ce qu'est d'avoir un chien, les responsabilités qui en découlent. On les informe sur l'éducation du chien, entre autres. On reste dispo pour les gens durant toute la vie de notre bébé, pour conseiller en cas de souci, voire aider au replacement en cas de "coup dur", pour qu'il ne voit jamais l'intérieur d'un refuge...
    Bref, l'élevage tel qu'il devrait être, dans le respect du chien, mais de l'humain aussi.
    Pourquoi je dis tout ça? Parce que dans le milieu 'profond' de la PA, et la SPA en premier, "ne payez pas, adoptez" est la première chose que vous verrez plaquée sur les murs. Et croyez moi bien que les gens "dans mon genre" passons pour les grands méchants et pourrions être limogés sur la place publiques si il nous venait l'idée saugrenue de "l'ouvrir". Je pense pourtant avoir bien plus de légitimité à me regarder, sans cas de conscience, dans le miroir à la fin de la journée, que la personne nommée "Madame Pétasse" dans votre vidéo.
    Alors non, je ne dis pas ça pour me faire de la pub lol, je n'ai pas de chiots dispo actuellement :p ;) je le dis surtout parce que nous faisons partie d'une niche professionnelle tellement amalgamée avec les autres "éleveurs industriels" qui fournissent labos et animaleries, que personne ne s'était jamais dit que nous pouvions aussi amener notre pierre à l'édifice quand il s'agit de protection animale, ne serait ce que par l'éducation des adoptants. Je trouve ça très très triste.
    Pour ce qui est de vos deux premières propositions, je ne dirais qu'une chose : elles desservent toutes deux les chiens catégorisés, appelés aussi à tort, chiens dangereux. Qui n'est qu'en fait qu'une vaste fumisterie, qui n'a d'ailleurs eu aucun bénéfice sur le nombre de morsures sur humain, au contraire. Le problème, en général, ce n'est pas le chien, mais l'irresponsabilité de l'humain au bout de la laisse. Et là, je ne vous apprend rien ;)
    Pour ce qui est du permis de posséder un animal de compagnie, les Belges nous ont devancé dans le domaine récemment, et il existe depuis belle lurette en Suisse. Par contre, en France, une personne détenant un chien de première ou seconde catégorie a l'obligation de suivre une journée de "formation des maitres", ce qui peut être une bonne ou une très mauvaises chose, selon la compétence de celui qui dispense cette formation...
    Sinon, juste pour rajouter mon grain de sel, on peut tout à fait éduquer un chien "de maison" comme on éduquera un chien dit "de garde", en positif. La méthode peut aussi être utilisée pour conditionner un chien comme on le ferait pour un chien de garde en "dressage traditionnel". La seule différence, c'est que quand on bosse en positif, on préfère mettre des caméras de sécurité et laisser Rex sur le canapé : en gros, l'animal outil c'est pas notre tasse de thé ;) ceci dit, j'ai connaissance de quelqu'un qui éduque ses chiens au mordant "en positif", et elle obtient des résultats bluffants ;) Donc oui, on pourrait, on considère juste que c'est éthiquement discutable ;)

  • @IRISHJINGER
    @IRISHJINGER 6 років тому +1

    Je suis tout à fait d'accord avec ta troisième proposition! Avoir un permis autorisant à posséder un animal.

  • @krankarvolund7771
    @krankarvolund7771 5 років тому

    Tiens en parlant de chatons devenus des chats mordeurs, ça m'a fait penser au deuxième chat de mes parents, on l'a recueilli dans la rue pendant que je vivais encore chez eux, donc je le connais bien et même s'il est souvent gentil, il peut s'oublier et griffer ou mordre profondément si on le manie mal (d'ailleurs on l'a appelé Loco, Fou, c'est pour dire ^^). Il a d'ailleurs déjà envoyé ma mère à l'hôpital ^^
    Mais bon, déjà je pense qu'on est un peu fautifs parce qu'on l'a pas du tout éduqué et en effet les jeux consistaient surtout à pourchasser des trucs, mais je tiens à préciser que malgré son sale caractère c'est un chat adorable une fois qu'on a appris à lire son comportement, et personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes avec lui, sauf quand je le poussais sciemment à me mordre et me griffer ^^
    Après, j'imagine qu'il y a des cas plus extrêmes, mais je me dis quand même qu'en essayant de comprendre son animal, même un chat un peu mordeur est adorable et ne pose pas de problèmes à des adultes ou des jeunes matures ^^

  • @herveglandu4847
    @herveglandu4847 6 років тому +2

    Je partage l'opinion de Penseur Sauvage. Merci pour cette vidéo instructive qui souligne les problèmes morales de l'homme vis à vis de l'argent au détriment de nos amis les animaux.

  • @darthrevan3342
    @darthrevan3342 6 років тому +5

    #Bénéviolé J'aime !

  • @AedMcRae
    @AedMcRae 11 місяців тому

    5 ans plus tard, j'aimerai partager une anecdote personnelle (niveau de preuve 0) qui m'a un peu choquée sur la SPA et le côté parfois illogique de ce qu'il se passe.
    Ma voisine de 90 ans a toujours eu un chien; A la mort de son yorkshire, elle est allée à la SPA pour en prendre un nouveau. Pas forcément un chiot hein, juste une compagnie pour une dame qui a toute sa tête, une bonne partie de sa santé, un neveu qui s'engage à le prendre en charge si elle a un souci et 90 ans. A la SPA, on lui dit qu'elle ne peut pas en avoir parce qu'elle est trop vieille. On ne lui propose aucune alternative. Qu'est ce qu'elle fait ? Elle va en animalerie, logique. Elle dépense donc 2000 euros pour l'achat d'un chiot berger australien... vous voyez le souci je suppose.
    Le chiot, plein d'énergie, court partout, n'est pas propre, n'obéit pas et ma voisine est dépassée. En désespoir de cause, elle fait le tour des refuges pour chercher le meilleur où laisser le chien. Et je vous promet, ça lui a brisé le coeur. Je discute avec elle et lui parle de prendre un vieux chat. Pas besoin de marcher pour le sortir et quand même une compagnie. Un vieux chat c'est calme et ça fait de la compagnie.
    Elle retourne a la SPA pour adopter un vieux chat et là, on lui dit que non. Elle est fichée comme une vilaine abandonneuse et donc on ne lui donnera pas de chat. Elle était démolie la pauvre.
    (l'histoire se termine bien, elle a trouvé un chat ailleurs. Elle est actuellement très heureuse avec.)
    Mais ça m'a choqué parce qu'elle n'aurait jamais abandonné à la base si quelqu'un avait pris le temps de lui expliquer qu'un chien c'était peut-être optimiste pour elle mais qu'un chat pourrait lui aller comme un gant. Elle n'a pas été difficile à convaincre de mon côté alors quelqu'un qui avait été formée... j'ai été très agacée par ce manque de professionnalisme. (je n'excuse pas l'animalerie non plus mais je les "excuse" plus car eux ne cachent pas leurs motivations)

  • @emiliebriens595
    @emiliebriens595 2 роки тому

    Bravo jeune homme . J'ai appris des choses ... des choses tristes...

  • @loralyane
    @loralyane 2 роки тому +1

    J'ai adopté Osiris a qui il manquait un œil, quand on me l'a fait remarqué j'ai rétorqué de but en blanc que je m'en moquais.
    j'étais terrorisé à l'idée que d'autres l'adoptent avant que je n'ai le temps de le faire alors que bon...
    Faut dire que nous étions fusionnels ❤

  • @Doudeee
    @Doudeee 6 років тому +4

    Super vidéo, j'ai appris pas mal de truc grâce a elle, je pensais pas que la SPA était autant gérée comme un entreprise -_-
    Respect pour Nanaki, je sais pas comment t'as pu te retenir de foutre à Madame Petasse ne serait-ce que la correction qu'elle mérite pour la merde qu'elle a foutue (Ou fout peut être probablement encore, j'aimerai bien voir la réaction de la concerné à cette vidéo, elle pourrait être assez intéressante.)

  • @benleouf6814
    @benleouf6814 2 роки тому +2

    Coyote + Renard = connard 🤣 tu m'as tué avec la science tout ça !
    Merci pour ton témoignage c'est toujours intéressant un retex de passionné 👍🏻

  • @krankarvolund7771
    @krankarvolund7771 5 років тому +1

    Pour le coup du permis, j'ajouterais qu'il faudrait que ce soit un permis chats et chiens, et rajouter 2-3 heures de formation pour d'autres espèces.
    Nan parce qu'un furet, un perroquet et un chat, ça s'élève pas de la même façon hein ^^
    EDIT: Ah bah vu que t'en parles, oui plusieurs catégories, mais NAC c'est beaaaaaucoup trop large XD
    NAC, ça regroupe les mygales, les serpents, les lézards, les perroquets, les furets, et j'ai cité que mes préférés. Et concrètement, en 20 heures, tu pourras pas apprendre à t'occuper à la fois d'un furet, d'un poisson rouge, d'oiseaux exotiques et de reptiles ^^'
    PS: Pour les chiens de catégorie 2, on demande déjà un permis pour les NAC potentiellement dangereux, ou plus exactement un certificat de capacité et une autorisation d'ouverture d'établissement (un contrôle de la zone d'élevage) extrêmement compliqué à avoir pour pouvoir s'occuper de serpents venimeux, de mygales, ainsi que des plus gros serpents constricteurs. Donc, ouais demander un permis pour des espèces dangereuses, ça n'a rien de nouveau ^^

  •  6 років тому +3

    On prépare le popcorn et le chocolat chaud (ou un coca si vous voulez) et on s'installe pour 2 h de vidéo !

  • @reicheru_san
    @reicheru_san 2 роки тому

    Ça me choque vraiment sérieux. 😮
    La SPA en France, c’est une industrie en fait…
    Les refuges de Suisse, dont la SVPA n’ont strictement RIEN à voir avec votre SPA.
    Ils préviennent un minimum les futurs adoptants de bien réfléchir et d’être sûr d’adopter, même si bien sûr, ils ont quand même pour but de faire adopter des chiens et des chats.
    Les frais d’adoption sont avant tout des frais administratifs et adaptés aux différentes bourses. Autant dire, pas grand chose.
    Et même si ce sont eux qui les ont vacciné.
    En revanche si l’animal n’est pas stérilisé, ce sont à nous de l’amener chez le vétérinaire, voir même revenir au refuge pour pouvoir faire une stérilisation gratuite si on vit avec peu de moyens.
    Ensuite, si une personne vient ramener un animal car ils ne peuvent ou ne veulent pas le garder, le personé jugera jamais la personne. Ils préfère largement qu’on viennent leur ramener un animal de façon sérieuse, plutôt que de les abandonner, les tuer ou les jeter par dessus le grillage ou les attacher au grillages, malgré le fait qu’ils ne reproches jamais rien, qu’ils ne font rien payer pour rendre un animal, qu’on peut venir même au milieu de la nuit grâce à une sonnette.
    De plus, malgré des critiques exagérées, ils font au mieux pour ne pas euthanasier des animaux sans une raison vraiment valable.
    Par contre, en terme de revenus, ils vivent principalement de la cotisation annuelle et des dons.
    Et ils s’en sortent plutôt bien.
    Il est possible aussi de venir promener des chiens. Etc…
    svpa.ch pour ceux que ça intéresse. 😊
    Soyons responsables de nos actes et ne tolérons pas les abus et les manipulations!

    • @Pos44Dami
      @Pos44Dami Рік тому

      c'est une association pour la regulation des animaux, avec la castration automatique .. ils sont cruel mais moins que d'autre 😂

  • @mhellash
    @mhellash 2 роки тому +1

    Je sais que j’arrive longtemps après la bataille, mais je découvre la chaîne…
    J’en suis à 18 minutes seulement et beaucoup de choses m’interpellent déjà, notamment ce sentiment qu’on nous dit « la SPA, ce sont des salauds parce qu’ils euthanasient pour faire de la place ».
    Jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas la SPA (et ça vaut pour n’importe quel autre refuge pour animaux, peu importe l’espèce concernée) qui remplit elle-même ses refuges mais bien des gens qui se débarrassent de leur(s) animal(aux).
    Admettons que tous les refuges refusent l’euthanasie. Que fait-on quand tous les refuges sont pleins et que les gens continuent à abandonner? On leur dit de revenir plus tard? Vous avez déjà été confronté à des gens qui veulent abandonner leur animal? Il arrive même que certains coupent leur oreille pour l’abandonner sur la voie publique sans être retrouvé.
    Le terme « euthanasie de confort » est aussi pourri que celui d’avortement de confort. Personne ne fait ça pour son confort. C’est juste qu’à un moment, quand on continue à reproduire des animaux, à les vendre pas cher à n’importe qui qui n’a ni connaissances ni projet de vie avec l’animal, et à dénigrer les refuges, ben tous ces animaux abandonnés, il faut bien en faire quelque chose. Dans un monde idéal, les seuls animaux abandonnés le sont pour des circonstances exceptionnelles (décès sans héritier, grave maladie, perte de revenus) et les gens qui veulent un animal vont y adopter ces malchanceux. Mais on n’y est pas. On en est loin. À un moment, il faut faire face à la réalité, et un animal qui est là depuis longtemps, qui a très peu de can ces d’être adopté, qui supporte mal le refuge, etc, c’est ridicule de le laisser continuer à subir ça tout en refusant d’autres animaux qui pourraient avoir eux aussi leur chance.
    Il n’y a rien à faire : juger la protection animale sans y avoir été confronté dans le cadre professionnel (et non bénévole une fois de temps en temps quand on s’en sent l’envie), c’est voué à l’échec.

  • @sabrina5636
    @sabrina5636 3 роки тому

    bonjour, je viens de vous découvrir, merci pour cette vidéo complète. J'ai juste une question quant au fait de prendre 2 chats plutôt qu'1 pour qu'ils se tiennent compagnie. La clinique vétérinaire m'en a dissuadé parce qu'un chat est territorial et que c'est souvent l'idée des adoptants mais que c'est une fausse bonne idée. Qu'en pensez-vous ?

    • @penseursauvage
      @penseursauvage  3 роки тому +2

      Les chats sont territoriaux à l'état sauvage, des chats domestiques n'ont aucun problème à bien s'entendre du fait qu'il n'y a pas d'enjeux de contrôle de ressources ou de territoires. Même avec des tigres tu verras communément plusieurs tigres adultes dans un même enclos en parc zoologique et ça se passe très bien, les incidents sont l'exception et pas la règle.
      Donc c'est pas du tout un problème, après il faut bien sûr pas faire n'importe quoi : si t'as un chat depuis des années et que d'un coup tu lui met un autre chat sur son territoire, ça se peut qu'il le prenne mal oui. De même que si tu adoptes deux chats avec un passé traumatique, il y a un risque concret que ça se passe mal. Au delà de ça si tu prends deux chatons en même temps par exemple, le risque que ça se passe mal est quasiment nul. Mais en règle général c'est mieux d'en prendre deux de sexe opposé car ça réduit drastiquement le risque de conflit hiérarchique (et bien sûr il faut recourir à la stérilisation dans ce cas là, sauf si on parle de chats de races dont tu comptes faire l'élevage).

  • @Dreamoiselle
    @Dreamoiselle 6 років тому

    Bonjour, Vidéo très intéressante.
    En premier lieu, je voudrais parler de la SPA de Morée (41) que je ne retrouve absolument pas dans ce que tu décris... J'y étais allée en désespoir de cause pour vérifier qu'une jeune chatte que j'avais depuis un an et qui avait disparue (tatouée !!!) n'avais pas atterrie là sans qu'on la reconnaisse (tatouage peut-être pas assez lisible) Mon ami avait craqué sur une jeune chatte de 10 à 12 mois que nous avons finis par adopter... la chatte disparue avait coûté 110€ de frais pour la stérilisation, à la SPA, ça nous à coûté 90€.... Alors peut-être qu'ils ont essayé de m'en faire prendre un 2ème (mais j'avais déjà une "vieille" à la maison et 3 ça faisait trop !!!) mais sans insister du tout !!! Les chats n'étaient pas en cage, mais libres dans des pièces + courettes en libre accès, avec en plus des chauffages avec tuyaux en hauteurs sur les quels se percher (ce qui ne plaisait pas trop aux gérants mais je trouvais ça top pour les chats) Bref, les chats étaient parfaitement bien !!! pas de pensée de pitié pour eux !!! (je ne suis pas allée voir les chiens, je pense que c'st plus dur !) Pour résumer, en ce qui concerne les chats (en 2015 ? Morée c'est très bien !!)
    En ce qui concerne tes solutions : je suis pour payer pour l'adoption, comme je l'ai fait : moins cher que chez le véto, mais de quoi rembourser les frais d'hébergement, le tatouage et la stérilisation. En outre, cela revient (dans mon cas) moins cher que de récupérer un chaton chez quelqu'un qui n'a pas prit la peine de faire stériliser son animale (encore une fois, il y a un côté sexiste ici !!! ) et qui peinera plus à donner ses chatons et qui donc y réfléchira à 2x !!! (si on fait les "soins nécessaires" de stérilisation !)
    Je suis tout à fait contre le fait de faire payer à l'abandon : psychologiquement, la plupart doivent déjà se sentir comme des merdes, si en plus ils doivent payer !!! C'est forcément mieux d'apporter son animal à un refuge que le laisser sur le bord de la route !!!
    Les formations obligatoires, je suis contre ! Dans l'absolu, l'idée est bonne : des campagnes de sensibilisation, de responsabilisation dès l'école seraient sûrement hyper profitable. En France, à chaque fois que l'on veut se retourner, faire quelque chose, il est nécessaire d'avoir des permis, des documents administratifs ect ... Je voudrais que l'on puisse vivre, agir, sans devoir passer son temps à se former, chercher des permis etc ... (pour compléter cela, je te recommande, ainsi qu'à ceux qui poussent leurs études sur ces sujets la lecture de 2 livres : "Les maîtres expliqués à leurs chiens" de Christopje Blanchard et "Un chat des rues nommé Bob" de James Bowen et qui existe aussi en film). En plus, qui décidera du contenu, du permis, en somme, de ce qui est "bien" ou "mal" !!! Je suis comportementaliste équin et complètement en rogne contre la FFE et ses prêches, rien ne dit qu'ils feront mieux en ce qui concerne les chiens, les chats, les NACs ... Car il y a beaucoup de conneries !
    En revanche, la SPA (et autre organismes d'adoptions devraient, je pense 1) proposer quelques "cours" aux adoptants potentiels (et propriétaires qui le souhaitent) 2) proposer des médiations/rééducations pour les propriétaires perdus par les comportements de leurs animaux avant tout abandons ... /// Je proposerais que les coûts seraient calculé en fonction des revenus des personnes par exemple !
    Bien à vous

  • @Thanniah-T
    @Thanniah-T 6 років тому

    Hello, je vais répondre très simplement à la question des entrées en trop. Je ne connais pas la situation en France, mais aux USA et dans le refuge où je bosse en Belgique, il est obligatoire de ne refuser aucune entrée. C'est pas plus con que ça, c'est parce qu'il y a un contrat entre le refuge et la commune sur laquelle il est situé de prendre en charge tous les animaux, notamment pour éviter la divagation d'animaux dans les lieux publics. Ce qui amène a des situations parfois compliquées. Nous dans notre refuge quand on commence à être trop pleins, on met quelques petits trucs en place. Par exemple on essaie de ne prendre des abandons volontaires que sur rendez-vous (sauf si vraie urgence). Et on met un "maximum" d'animaux par cage pendant quelques temps (2 à la place de 1 quoi). Et depuis que je suis là-bas, 2 ans et demi, j'ai du voir 3 ou 4 euthanasies douteuses. Et encore, les chiens choisis étaient des chiens qui avaient montrés de gros problèmes de comportements lors de contacts avec l''équipe. C'est plutôt des choix comme ça que des vieux ou handicapés. Ca ne pardonne pas l'acte mais c'est un peu moins pire que ce que tu décris. D'ailleurs les handicapés moi je trouve qu'il ne reste jamais longtemps. A moins que leur handicap ne signifie de gros frais vétérinaire, les gens craquent toujours très vite pour le chat borgne ou le chien à 3 pattes.
    Par contre, ton passage sur "plus tu montes dans l'administration, plus ils s'en foutent des animaux", c'est pile poil juste... Et ça me dégoute toujours autant de m'en rappeler.
    Et Madame petasse qui pousse à l'adoption non-réfléchie, elle serait virée vite fait bien fait chez nous ! Je pense que t'es vraiment tombé dans un des pires endroits...

  •  3 роки тому

    Personnellement je suis souvent sceptiques concernant tes analyses philosophiques, par contre je trouve que les vidéos où tu nous racontes une histoire ("on vaut mieux que ça", "Nanaki", etc.) sont très bonnes . La narration est excellente, on est jamais perdu dans l histoire, on ressent les émotions des personnages et on ne voit pas l heure passée. D ailleurs, je suis en retard. Merci pour la vidéo.

  • @mageni1
    @mageni1 6 років тому +3

    Je te plussoie à 100% penseur sauvage :( :( :(.
    Vécu en cours :
    Avec ma femme nous avions emménagé dans une maison scindée en 4 avec une moitié de jardin pour les deux parties du bas.
    Comme nous avions dans l'optique d'adopter un chat et de le laisser vaquer à ses occupations au moins dans un jardin (ou dans les environs s'ils voulait partir du jardin) la partie basse droite a été choisie.Étant donné que nous travaillions, nous voulions un chat qui supporte la vie en appartement au cas où il faille l'enfermer.
    Arrivé à la SPA nous allons dans la chatterie (nouveau mot pour nous^^) et à peine assis, un chat s'assied à nos pied et se laisse caresser. Le mec de la SPA est surpris parce qu'il est plutôt solitaire, méfiant et se bat avec les autres chats, d'ailleurs il a un traitement pour son œil qui est blessé (traitement que nous avons ensuite continué jusqu'à guérison de l’œil). Nous demandons s'il supporte la vie en appartement et la personne en charge du dossier nous dit que oui, ce n'est pas un chat qui aime aller dehors, parfait pour l'appartement, etc... Nous demandons plus d'informations sur les anciens proprios pour savoir un peu les raisons de l'abandon et la personne nous apprend qu'ils n'ont pas trop d’informations parce que c'est un chat qui a été transféré depuis une autre SPA (On aurait du tiqué là mais bon l'innocence de la jeunesse).
    Nous payons 80€ remplissons les papiers et hop c'est partit pour aller acheter tout ce qu'il faut puis aller chercher le chat (qui avait sans doute deux ans d'après eux >_

    • @penseursauvage
      @penseursauvage  6 років тому +3

      Merci pour ce commentaire. Après je voudrais nuancer le propos quand même, c'est que cerner le caractère d'un chat c'est jamais une science exacte, d'autant que comme je l'ai mentionné dans la vidéo, le comportement qu'ils ont au refuge est parfois très différent du caractère qu'ils révèlent une fois adoptés. Disons que dans 90% des cas ça correspond à ce qu'on attend, mais dans 10% on a des surprises, pas toujours bonnes. A ça il faut ajouter cette histoire de transfert : pour peu que le chat ait été transféré la veille (ça arrive qu'ils passent en adoption directement sous certaines conditions), bah les salariés et bénévoles ne savent rien de plus sur lui que ce qui est inscrit sur sa fiche, que personne ne prend le temps de remplir parce qu'on n'a pas le temps. Donc il sait son âge (vaguement d'ailleurs) ses antécédents médicaux, d'où il provient, et quelques cases cochées qui disent s'il est ok avec les chiens, autres chats, enfants, solitaire, etc. Quelques trucs comme ça qui souvent sont remplis à chaud et en quelques minutes.
      Donc déjà c'est pas simple, mais en plus il arrive souvent que les chats aient des pathologies ou traumatismes difficilement décelables. J'ai eu en refuge plusieurs chats globalement très gentils, mais qui se mettaient à griffer sans aucune raison. Genre tu le caresse il ronronne, d'un coup il s'énerve et il te plante un griffe en plein dans une veine (true story), la minute suivante il revient te demander des caresses. Tu peux avoir des sortes de crises comme ça qui parfois sont tellement anecdotiques qu'on ne les remarque pas. Après vu le cas de ton chat je trouve que ça fait pas mal de faux diagnostiques cumulés. Déjà le fait qu'il n'aime pas sortir... bah disons que vu qu'on les fait pas sortir (forcément), en fait je sais pas trop d'où ils tirent cette évaluation, j'ai l'impression qu'ils ont juste acquiescé pour sécuriser l’adoption. Quant au comportement ; un chat qui se bat avec les autres chats et sur qui j'ai si peu d'informations, jamais je le laisse à un adoptant qui a des gosses. Je t'aurais recommandé un chat dont j'étais sur qu'il n'y avait pas de risque d'agressivité, justement pour éviter un retour (qui a faillis avoir lieu dans ton cas). Et surtout ce qui me parait vraiment gros, c'est cette histoire de soins à l’œil. Comment ils ont pu ne pas se rendre compte qu'il mordait lors du soin ?! C'est simplement impossible qu'il se soit laissé faire au refuge (en situation de stress intense) et que d'un coup il ait décidé de mordre une fois arrivé chez vous. Ou alors il a fait un AVC sur le trajet je sais pas, mais ça n'a pas vraiment de sens.
      Bref, je pense qu'ils ont surtout saisi l'occasion pour vous filer un chat dont ils savaient que sans ça il allait les faire chier au refuge pendant des mois voire des années. Les erreurs ça arrive forcément parce que le comportementalisme c'est pas une science exacte (c'est même pas une science d'ailleurs), mais là c'est un peu comme Bob Ross qui renverserait un seau de peinture entier sur sa toile et qui dirait _"'oups, les erreurs ça arrive, ça fait partie de la peinture"_ il y a une différence entre faire une erreur dans une pratique et faire complètement n'importe quoi. De ce que tu me dis là ça ressemble bien à une adoption bâclée.

  • @phoenixanne2140
    @phoenixanne2140 6 років тому +2

    pchitt ...Dès qu'il est question fric, il est question magouilles....Pauvres animaux !!!
    Votre touchante histoire de chat à la mâchoire fracturée m'a mis des "larmettes" au bord des cils.
    J'ai des animaux, dont un chat sourd comme un pot, et tous "tirés" de la rue...Je ne vais pas adopter à la SPA, jamais !...par contre, je porte des sacs de croquettes.
    Des gens géniaux, il y en a partout, et d'ailleurs, il faut l'être, pour se regarder 1h 48.53 de vidéo jusqu'au bout sans fatiguer 😁!
    Je ne suis pas d'accord avec la fin de votre vidéo....L'éducation au respect et à responsabilisation vis à vis des animaux reste une affaire familiale...une volonté ferme, du ressort des parents...Je l'ai reçu, mes petits neveux également, et ce ...dès le plus jeune âge.
    Je pense que sensibiliser les enfants sur les bancs de l'école, serait plus "payant" ...(au lieu de les gaver de cours d'éducation sexuelle ou théories du genre !)
    Je suis "allergique" à toutes sortes "d'autorisations" Étatique... cela dérive toujours...l'appât du gain prend toujours le dessus...(Il y aurait des exemples à donner, mais cela serait trop long ici)
    Votre proposition, pour ma part, n'est pas souhaitable...L'état n'a pas à donner de "permis" pour désigner, qui est apte à posséder un animal ou pas...Aimer ne s'apprend pas et n'a pas à être soumis, à un "permis"...désolée...Je suis grande et personne n'a à me dicter comment aimer....Par contre le rôle de l'Etat serait d'arrêter les trafics en tous genres (éleveurs, commerces en magasins...) ça oui ...Mais le veut-il seulement ?

    • @amelglace7566
      @amelglace7566 6 років тому +2

      À vrai dire, je suis d'accord avec vous sur le fait que la théorie du genre n'a rien à faire à l'école (encore plus quand on voit à quel point c'est sexiste), cependant enlever l'éducation sexuelle de l'école est une bêtise. L'éducation sexuelle a un but de santé publique via l'information sur les différentes MST (et leur moyen de transmission) et les moyens de contraception (avec leurs avantages, leurs défauts et ce dont ils protègent), et elle permet aussi d'expliquer la définition des différents délits et crimes en rapport avec le sexe (et donc casser les idées telles que "si la personne est mariée avec toi elle est forcément d'accord pour avoir des relations sexuelles", etc.).

    • @phoenixanne2140
      @phoenixanne2140 6 років тому +1

      amel- glace...J'ai conscience qu'on "sort" du sujet de la vidéo...J'avais juste fait mention de ce fait brièvement, dans mon com.
      Mais vous avez raison, l'éducation sexuelle, telle que je l'ai reçu lors de ma scolarité (pas si lointaine que cela) diffère totalement de cette éducation sexuelle, prônée dans le rapport de l'OMS, et déjà en vigueur dans un certain nombre d'école via des documents conseillés aux instituteurs, et classés comme "prioritaires" parmi les ressources pédagogiques....et surtout pas l'imposer à des gamins dès la petite maternelle, comme cela est préconisé dans ce rapport ...
      Toutefois, cette éducation, distillée, uniquement dans un but de "santé publique"... effectivement on ne peut qu’adhérer à l'initiative, mais pas cautionner les "débordements" non adaptés à l'âge et surtout contre l'avis des parents !
      Cordialement.

  • @gloubiiboulga3931
    @gloubiiboulga3931 6 років тому +2

    Très bonne vidéo, merci

  • @shutterst0ck
    @shutterst0ck 6 років тому +7

    J'ai regardé cette vidéo en me faisant bouffer la main par mon chat qui jouait , soutien pour ta main déchiré par nanaki ✊
    😆

    • @lmz-dev
      @lmz-dev 6 років тому

      Ce qui s'appelle un chat mal éduqué.
      Allez hop, suspension de permis, et le chat à la SPA !

    • @shutterst0ck
      @shutterst0ck 6 років тому +1

      lmz dev Pourquoi un chat mal éduqué ?

    • @lmz-dev
      @lmz-dev 6 років тому +1

      C'est de l'humour, mais on peut vraiment faire comprendre à un chat de jouer avec nous sans qu'il nous dépouille les mimines.
      C'est pas du 100%, mais on y arrive quand même ...

    • @shutterst0ck
      @shutterst0ck 6 років тому

      Ah mais moi ça ne me gêne pas que mon chat fasse ça, au pire s'il plante sa griffe dans un mauvais endroit, je lui fais comprendre que ça me fait mal et je lui retire sa griffe

    • @penseursauvage
      @penseursauvage  6 років тому +4

      Attention c'est une mauvaise habitude, chez les félidés le jeu est un apprentissage de la chasse ; en le laissant jouer avec tes mais tu lui passe le message que les mains des gens sont une proie, avec le temps ça peut s'empirer et il peut se mettre a mordre ou griffer sérieusement. C'est mieux de le faire jouer avec des jouets (en évitant de le sur-stimuler aussi d'ailleurs, sinon il va avoir du mal à se contrôler) et privilégier presque exclusivement le contact affectueux avec toi.
      Une astuce qui marche bien avec les chats (et les tigres, mais j'espère que ce conseil n'est utile à personne ici), c'est de lui mettre sa queue dans la gueule à la place de ta main quand il mord, comme ça il se rend compte qu'en fait c'est pas super marrant de l'autre coté.

  • @luce9
    @luce9 6 років тому +14

    Tu devrait faire un film de ton histoire avec nanaki

    • @penseursauvage
      @penseursauvage  6 років тому +9

      J'ouvre un kickstarter, objectif 5 million.

    • @shutterst0ck
      @shutterst0ck 6 років тому +8

      Faites des dons ou j'euthanasie mon chien

    • @penseursauvage
      @penseursauvage  6 років тому +11

      Putain j'aurais trop du dire ça...

    • @aeea8318
      @aeea8318 6 років тому

      Penseur Sauvage Okey je peux avoir le lien stp ? Merci d'avance 😜
      (mais plus sérieusement je serais réellement prête à soutenir un tel projet 😍😍😍)

    • @johannchapuis2345
      @johannchapuis2345 6 років тому +4

      Prend mes sous ! Je donne tout !! x) Non sans rire, même sans parler de film, un bouquin voir une bd (budget plus léger et moins bordélique à réaliser) ça serait méga cool. Oui je prend cette idée très au sérieux! x)

  • @rinrin1987
    @rinrin1987 5 років тому

    Bonjour, super vidéo. Pour ma par la raison donner pour le prie de l’adoption est d’éviter leur revente au pré de laboratoire, même si je pence que l'abandon devrai effectivement être gratuit, pour adoption sa augmenterait le nombre d'adoption compulsive mais ça devais être signaler avec les condition pour pour s’occuper d'un animal avant de rencontré les animaux.
    L’histoire de Nanaki ma fait penser que ma chatte a eux de la chance par-quelle a été très caractérielle plus juger mourante par le veto, trois mois restant qui ce son transformer en plus de 10 ans de vie commune.

  • @sakuras5000
    @sakuras5000 6 років тому +2

    Alors pour le permis...j'aimerais que ce soit pas payant, car ayant grandit dans une famille modeste, nos animaux sont comme nos enfants, on les adore...sans eux j'aurais sûrement eu des dépressions nottament étant une enfant harcelée et solitaire, mes chats m'ont sauvés la vie

    • @penseursauvage
      @penseursauvage  6 років тому +2

      C'est pas nécessaire que tout le monde l'ait, il suffirait d'un seul détenteur par foyer si l'animal est à son nom. De plus comme je l'ai dit ça pourrait être un permis qu'on passe gratuitement dès le collège, et si nécessaire on peut mettre en place une gratuité pour ceux qui ont des faibles revenus et qui voudraient se régulariser.

  • @aeea8318
    @aeea8318 6 років тому

    Je pleure toujours autant devant l'histoire de Nanaki 😭😍😭😍😭😍😭😍

  • @sandrinebauer9215
    @sandrinebauer9215 6 років тому

    Super vidéo, j'ai appris beaucoup de choses et trouve tout très rationnel, comme d'hab ;). Au passage, ça me conforte dans l'idée que tes vidéos "politiques" liées à l'UE et à l'UPR sont aussi dans le vrai.
    Bon, sinon j'aimerai posé un cas concernant la gratuité des adoptions. Imaginons, dans l'état actuel des choses, une personne possédant des serpents, qui vient adopter gratuitement des chatons pour les nourrir. Il pourrait très bien avoir un très bon discours de façade et tromper son monde pour pouvoir adopter et ensuite les donner à bouffer. Ensuite, rien de bien compliquer que de faire le tour des asso locales (il y en a 6-7 proches de chez moi par exemple) et refaire la même combine. Le fait de payer l'adoption empêche ce genre d'abus.

    • @penseursauvage
      @penseursauvage  6 років тому

      Il y a des moyens de s'en prémunir et la SPA y recours déjà : les adoptions sont contrôlées rétrospectivement. Parfois ils te demandent de revenir l'année suivante pour un bilan de santé, parfois ils envoient des inspecteurs chez toi. Bref, si quelqu'un donne un chaton à bouffer à un serpent, ça finira certainement par se savoir et là il se retrouvera au tribunal (et il va prendre très cher).

    • @sandrinebauer9215
      @sandrinebauer9215 6 років тому

      Étant moi-même bénévole dans une association locale, ces visites et contrôles ultérieurs très utiles bien sûr ne sont hélas pas vraiment pratiqués. Il restent exceptionnels selon des cas précis. Tout cela s'explique parce que les assos locales que tu privilégies (à juste titre d'ailleurs) fonctionnement uniquement avec des bénévoles qui sont aussi débordés et qui ne peuvent pas faire ce type de contrôles sauf exceptionnel bien sûr. À partir de ce moment, je m'imagine qu'il reste facile d'adopter des chats totalement gratuitement tout en ayant de sombres intentions.
      Concernant la justice sur les cas de protection animale, je ne suis hélas pas aussi positif que toi. Pour exemple, dans un autre contexte, il y eu 50 animaux morts de faim, de soif et enfermés, découverts dans des charniers chez une ancienne éleveuse canin. Résultat : 6 mois de prison avec sursis (pas de prison effective donc), quelques milliers d'euros d'amende qu'elle ne paiera pas vu ses moyens financiers et une simple interdiction de détenir des animaux à l'avenir. En gros, elle n'a rien eu sauf cette interdiction...
      video-streaming.orange.fr/actu-politique/finistere-decouverte-de-plusieurs-animaux-morts-a-milizac-VID00000020ICC.html
      www.letelegramme.fr/finistere/brest/milizac-47-animaux-retrouves-morts-chez-elle-six-mois-avec-sursis-28-10-2016-11272697.php
      C'est pour ça que j'aurai tendance à penser qu'en l'état actuel des choses (sans remise en cause générale du système), la seule gratuité des adoptions pourrait conduire à tout un tas de dérives.

  • @remi3552
    @remi3552 2 роки тому

    Ayant eu une petite expérience dans le domaine animalier et en refuge, je suis en accord avec cette vidéo.

  • @Pierpier-uw2zb
    @Pierpier-uw2zb 2 роки тому

    Très bonne video. Et votre vidéo ma fait pencer à la première visite que moi et ma compagne ou plutôt ma compagne et moi avons fait à la spa pour adopter un chien. Beaucoup de chien avait peur de moi car je suis un homme. Je trouve cela très intéressant même si j'ai resenti une grande tristesse.
    Milles pardons pour l orthographe.

  • @Imrallion
    @Imrallion 2 роки тому

    Alors j'écoute, et je suis consterné par tout ce que tu dis, si tout ceci est avéré (sur la gestion actuelle), c'est dramatique. Je me disais juste, concernant les frais d'adoption, n'est-ce pas aussi une façon de "responsabiliser" l'adoptant ? C'est plus facile d'adopter un chiot ou un chat si il n'y a aucun frais, sans avoir réfléchi au préalable non ?

    • @Imrallion
      @Imrallion 2 роки тому

      Tiens et pour partager mon expérience perso, car ça se passe en ce moment, j'ai capturé 3 chatons sauvages dans mon village, et nous essayons de capturer la maman (en vain pour l'instant), totalement sauvage, pour la faire stéréliser. J'ai contacté une structure locale. Une association. Déclaré comme famille d'accueil, je gère l'éducation et la sociabilisation des chatons, et j'aide à l'adoption évidemment. L'asso demande une participation (170 euros) aux adoptants, frais justifiant : la vaccination, l'identification, avec un bon de stérilisation en prime. C'est plutôt "bon marché" quand on connait un peu le tarif à la sortie de chez un véto.
      Bref, je suis satisfait d'avoir porté mon choix sur l'asso, d'autant que cette dernière n'est jamais venue mendier quoi que ce soit, et que j'ai proposé de rejoindre l'association (avec une petite cotisation à la clé), et de participer en faisant des dons d'objets, qu'ils revendent sur des vides greniers, au profit de l'asso.
      Clairement donc, ça me semble sain.
      Et en prime, ils m'ont tout de même donné de quoi traiter les chatons, et une cage-piège pour chopper la maman.

    • @Imrallion
      @Imrallion 2 роки тому

      @mb31 mb31 Ca me semble assez contre-intuitif. J'ai l'impression que cela peut "provoquer" quelque chose de similaire au biais d'engagement. Tu a versé de l'argent (c'est un acte en soi), donc tu es moins apte à abandonner ton animal.
      Après, si c'était un frein à l'abandon, ça se saurait. La question se pose.

  • @remi30127
    @remi30127 2 роки тому

    j'ai adopté mon chien dans une asso qui s'apelle APA VH, et bien que administrativement c'est pas très carré (car justement géré par des gens du terrain) je pense que pour le bien etre des animaux c'est une bonne asso. vous ne pouvez pas repartir avec un chien a votre première visite. vous devez attendre au moins le lendemain pour valider que vous le voulez, et la encore vous n'aller pas chercher le chien, on vous l'amène chez vous pour s'assurer que votre logement correspond au besoin de l'animal. au vu du sigle et la charte graphique proche je me demande même si ils sont pas du même groupe que APA GI

  • @sophiefrezal7937
    @sophiefrezal7937 5 років тому +1

    on s'attendait à une autre fin de l'histoire du chat aveugle. Finir en couple avec la jeune fille qui l'a adopté

  • @leblatt
    @leblatt 6 років тому +2

    20 heures de formation (payantes évidemment) pour avoir le droit de garder mes 2 chattes, je trouverais ça totalement excessif. Sinon, merci, j'ai appris plein de trucs.

    • @penseursauvage
      @penseursauvage  6 років тому +7

      Je dis 20h à titre purement indicatif, pour définir exactement combien de temps est nécessaire pour des chats il faudrait par exemple réunir un comité d'experts. Donc j'ai dis 20h parce qu'à mon avis ça suffit largement à faire le tour de l'essentiel; mais aussi bien 3h ça peut suffire pour des chats, 5 h pour des chiens, peut être 7h pour des chiens de catégorie 2 etc.
      Quant au prix, à mon avis c'est difficilement évitable mais ça n'a pas à être excessif. Surtout que d'une part ça revaloriserait (enfin) le métier de soigneur éducateur animalier (non parce qu'être payé au SMIC ou à peine plus même en fin de carrière, y compris quand la vie des visiteurs peut dépendre de si t'as bien fait ton taff ; disons que je trouve ça léger). Mais aussi, dans l'idée de faire de la PA un service public), ça peut être proposé gratuitement sur critère de revenu par exemple, de sorte à ne pas saisir les animaux de tous ceux qui n'auraient pas les moyens de le passer.

    • @grenade8572
      @grenade8572 6 років тому

      Ou alors instaurer un permis seulement pour l'achat d'un nouvel animal. Comme ça, pas de tracas pour tous ceux qui ont déjà un animal... (ou plusieurs. Dans ma vie, j'aurais dû avoir un permis chien, chat, cobaye, lapin, hamster, oiseau et poisson. Hihi)

  • @badaboumsplash4893
    @badaboumsplash4893 6 років тому +3

    Bravo et merci à toi, tu m'as particulièrement ému avec l'histoire de nanaki et pourtant, Dieu sait que ma main ne tremblerait pas à l'exécution de certaines pourritures dites humaines sans rapport avec la cause animale particulièrement. Merci à toi tu redores le blason de l'humanité, j'en voudrais en pagaille des histoires comme celle-ci.

  • @jref-jref
    @jref-jref 6 років тому +1

    je trouve domage la qualité d'enregistrement du son de ta caméra, parce que pour un orchestre associatif je trouve que les colombien joue super bien

    • @penseursauvage
      @penseursauvage  6 років тому +4

      C'est pas moi qui ai filmé. D'autant qu'enregistrer un orchestre ça demande un matos assez ouf. Le genre de matos que l'asso aurait peut être pu se payer si elle avait touché le fric qui lui était promis (je pose ça là).

    • @aeea8318
      @aeea8318 6 років тому +1

      Penseur Sauvage 👌

  • @Drachedead
    @Drachedead 6 років тому +3

    Pourquoi je suis pas étonné de la pourriture des cadres supérieures de la SPA, les politiques nous ont ils vacciné ? est ce devenu politique ? Mdrrr, il faut vraiment que vous fassiez attention au secret des affaires hein ah ah ah ah si ils font moins de bénéfice, ils vont vous reprocher l’insalubrité des locaux ah ah ah ah ah.
    Même si l'humanité n'est pas remonté dans mon estime, j'ai beaucoup aimé votre vidéo:).

  • @TheVictorianPlague
    @TheVictorianPlague Рік тому

    25:29 moi j'adopte des chats ... sauvages .... la moitié de ma troupe (5chats) sont des chats sauvages qui se sont incrusté avec les miens, et que les miens tolèrent, et, avec quelque mois on est passé de "mais me touche PAAAAAAAAS!! me regardes PAAAAAAS!" a "Oh oui t'arrête pas, c'est trop bon les gratouilles, et sinon j'peut rentrer visiter la maison?" XD

    • @TheVictorianPlague
      @TheVictorianPlague Рік тому

      28:59 Ha et ils sont 'gratuit" ca demande juste patience et amour. ^^
      Et chez moi la stérilisation c'est entre 50 et 90 euro (males/femelles)

  • @iSokazama
    @iSokazama 6 років тому +6

    visionnage en x1.5 le temps est précieux khey

    • @shutterst0ck
      @shutterst0ck 6 років тому +3

      juan le khey x1,25 pour moi mdr

    • @penseursauvage
      @penseursauvage  6 років тому +10

      Jvous respecte pas en dessous du 2x

    • @MatthieuCeciestvraiHAGUE
      @MatthieuCeciestvraiHAGUE 6 років тому +3

      JE SUIS RESPECTAAAAAAAAAAABLE !!! Youhou !!
      Bon, sans déconner, excellente vidéo

    • @clotarn81
      @clotarn81 6 років тому +1

      mdr, le son en 1.5 aussi, heu, chui pas cap de comprendre à cette vitesse... mais je suis vieille aussi. ;)
      Bravo pour la vidéo , je ne regrette pas de les avoir pourri sur l'histoire des 41 chiens "sauvés"...

    • @Julie-sh8yw
      @Julie-sh8yw 6 років тому +1

      1,5?? Mais c'est encore trop lent!! 😅
      Je regrette que le X3 n'existe pas encore quand je vois des vidéos de 2h que je me DOIS de regarder 😅

  • @aeea8318
    @aeea8318 6 років тому

    55:56 Tu continues de me faire pleurer de bonheur ;'-)

  • @priscillabaze4346
    @priscillabaze4346 2 роки тому

    Je viens de m'apercevoir que je ne suis pas bénévole à la SPA !! D'ailleurs mon bénévolat en est bien un et ne peut pas remplacer les professionnels puisqu'on me demande juste de câliné les chats. Du coup, pour ma part, je ne me sens pas exploitée.