Salut, merci pour la vidéo. Selon moi tu devrai faire comprendre que c'est la fin de tes vidéos ou mettre une latence à la fin de tes vidéos pour laisser le temps aux personnes de mettre un j'aime. Personnellement quand ma playlist "à regarder plus tard" est lancé et qu'une vidéo que j'aime se termine, je met pause et j'appuie sur "j'aime". Si une vidéo se termine brusquement sans que je sente que c'est la fin (car je mange ou autre alors je ne fais pas trop attention), alors une autre vidéo s'enclenche, et je ne prend pas toujours le temps de revenir en arrière pour mettre un j'aime ou commenter. En tout cas beaucoup de UA-camr le font, en mettant en avant leurs dernières vidéos par exemple en vignettes. Bon courage pour la suite !
Outre le sujet bien amené et super intéressant. Je me permets de te suggérer un peu plus d'illustrations, même simple, et un titre un peu plus intriguant en intégrant une question comme "Polyploïdisation ou comment faire des fruits sans pépins ?" Vivement la suite !
J'aime bien comme tu donnes progressivement les bases (cellule, noyau, ADN, ...) pour en venir au sujet ! Par contre, tu laisses entendre ( "c'est comme ça qu'on obtient...") que c'est uniquement par ce moyen qu'on a des fruits sans pépins. Or certaines plantes sont parthénocarpiques et produisent des fruits sans graines ou pépins si elles n'ont pas été fécondées (bananes, clémentines, ...) et il me semble que ce n'est pas forcément parce qu'elles sont impariploïdes (oui, j'invente des mots :D )
Bien sûr ! Je me suis peut-être mal exprimé mais ce n'est en effet pas la seule manière d'avoir des fruits sans graines. Pour l'exemple de la banane, c'est, il me semble, bien parce qu'elle est triploïde qu'elle ne produit pas de graine.
@@Matadon Le figuier aussi est parthénocarpique. Si tu ne connais pas la floraison et le mode de pollinisation je te suggère de regarder, c'est merveilleux les voies que trouve l'évolution !
@@LeChat084 Je connais bien la figue, mais je suis allé vois un peu et j'ai trouvé ça, c'est fascinant ! : "La figue est considérée à l'heure actuelle comme le plus ancien fruit domestiqué, après la découverte en 2006, dans la vallée du Jourdain en Palestine de neuf figues parthénocarpiques, c’est-à-dire ne produisant pas de graines et dont la culture nécessitait l'intervention de l'homme, en recourant à des boutures. Ces figues seraient vieilles de 9 400 à 9 200 av. J.-C. et donc domestiquées à la même époque que le riz en Asie, mais 1 000 ans avant le blé, l'orge et les légumineuses." Mais du coup on est d'accord que le mythe du "vous mangez des guêpes en mangeant des figues" est faux puisque les figues que l'on mange sont parthénocarpiques ?
@@Matadon Non, elle sont souvent (au moins dans la partie sud de la France) pollinisée. Et de toute façon c'est pollinisé par guêpe très petite : le blastophage. Mais il y a d'autres choses incroyables : Les fleurs sont à l'intérieur de la figue. L'insecte pollinisateur (blastophage donc) doit rentrer à l'intérieur de la figue pour pondre (d'où le trou en dessous). C'est une femelle dont les ailes sont arrachées lors de l'entrée, ... C'est une relation exclusive entre ces deux là. C'est tout un roman !
Mais c'est trop bien ! Je suis abonné à une bonne centaine de chaîne de vulgarisation et je ne crois pas avoir jamais vu ce sujet abordé ! (en général ça parle que de transgenèse et de crispr cas9) Par contre la lumière est un peu désagréable, ce halo d'ombre attire l’œil. Tu devrais peut-être te mettre plus loin du mur.
Parce que malheureusement cette chaîne vise une niche niveau public. Elle est compliquée aussi à partager, même si selon moi elle fait partie des meilleurs, car elle heurte rien que dans les titres le biais de confirmation de la plupart du public.
Peut être qu'il y a quelque chose que j'ai mal compris, mais, comment la polyploidie peut être sélectionnée par sélection naturelle si elle ne permet pas de faire de gamètes ?
Elle le permet si l'individu contient un nombre PAIRE de chromosomes. Impair en revanche, c'est l'échec. Tu peux donc théoriquement obtenir un triploide avec un individu tetraploïde (gambette alors à 2chr) et un individu diploide (gambette à 1 chr) pour obtenir un tetraploïde. En revanche un triploide devrait être stérile (les fruits sans pépin)
Lol l'avocat sans noyeau j'ai cru que c'était une courgette tellement ça semble invraisemblable !! ça s'achète ça ? Si c'est au même prix au kilo que l'avocat, j'en veux !
Pour le syndrome de Klinefelter (XXY), les personnes sont généralement stériles. Pour le syndrome triple X, les personnes ne sont pas stériles, mais ont plus de difficultés à avoir un enfant. Mais j'ai pu trouver cette review dans laquelle on peut voir que même avec des syndromes comme Turner (monosomie X) ou Klinefelter, on peut avoir des enfants, avec une chance beaucoup plus réduite néanmoins. onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ajmg.c.31805 Je n'ai pas pu trouver si les enfants de ces personnes portent aussi ces anomalies. Dans la plupart des cas, il n'y a pas d'effet visible, donc c'est peu diagnostiqué. Pour la trisomie 21 dont le principe est similaire, il n'y a pas non plus d'infertilité totale, et les enfants ont de grandes chances d'avoir le syndrome aussi (qui lui est du coup plus visible, donc plus facilement observable). Donc je suppose que ça peut être le cas, mais sans avoir de quoi l'affirmer clairement.
Et oui, tant que l'on ne touche pas directement aux gènes, l'organisme n'est pas considéré comme génétiquement modifié. D'ailleurs, si c'était le cas, toutes les bananes vendues dans le commerce seraient considérées comme tel.
OGM, si je comprend bien, c'est une typologie inventé pour classifier certains truc. Donc c'est pas basé sur un aspect biologique, mais plutôt sur un aspect de "classification". Donc il suffirai que demain on dise "en fait les plantes issus de Polyploïdisation sont dans la catégorie OGM pour que ça le devienne". (j'espère que je dit pas de bêtise)
Parce qu'en soi le génome n'est pas modifié. Cela s'apparente plus à du traitement chimique global et du croisement que de la manipulation de gènes direct. Mais j'aimerais mieux que @matadon confirme...
C'est bien cela, OGM se réfère à certaines techniques en particulier, et pas vraiment à la nature des modifications génétiques. J'aborderai cela en détail dans la série, mais la polyploïdisation est clairement mentionnée comme étant une technique n'aboutissant pas à des OGM.
Y'a de la réverbération, il faut mettre des grosses couvertures de chaque côté (ou des couettes). Éloigne toi aussi du mur pour ne pas voir ton ombre derrière toi...
Question ultra naïve : est-ce que cela un lien avec ce qu'on appelle les Aubépines "digéniques" et "trigéniques" ? (Je pense aller chercher la réponse moi-même, mais je voulais poser l'interrogation ici, au cas où d'autres se la posent également / ou que vous ayez la réponse 😉).
Depuis que je regarde tes vidéos, j'ai la peau douce et je plais aux filles. Merci monsieur Matadon !
Génial ! Ta chaîne est une mine d'or. Merci d'exister. J'ai hâte de voir les autres épisodes.
Extrêmement intéressant. Merci. Hâte d'écouter la suite
Très intéressant cette série de vidéo, merci
Heureux de vous retrouver. Toujours aussi clair dans vos explications.
Excellent, vivement la suite 👍👍👍
Merci c'était très clair !
mince, je veux trouver des avocats sans noyau maintenant…
merci pour ton travail!
Salut, merci pour la vidéo.
Selon moi tu devrai faire comprendre que c'est la fin de tes vidéos ou mettre une latence à la fin de tes vidéos pour laisser le temps aux personnes de mettre un j'aime. Personnellement quand ma playlist "à regarder plus tard" est lancé et qu'une vidéo que j'aime se termine, je met pause et j'appuie sur "j'aime". Si une vidéo se termine brusquement sans que je sente que c'est la fin (car je mange ou autre alors je ne fais pas trop attention), alors une autre vidéo s'enclenche, et je ne prend pas toujours le temps de revenir en arrière pour mettre un j'aime ou commenter.
En tout cas beaucoup de UA-camr le font, en mettant en avant leurs dernières vidéos par exemple en vignettes.
Bon courage pour la suite !
Très bien comme d'habitude
Quoi, il existe des avocats sans noyau et on ne me l’a jamais dit ? 😱
super intéressant, merci !
Bonne vidéo, sujet intéressant !
Très intéressant, merci !
Super intéressant, merci !
Au top 👍👍👍
Sujet vulgarisé et bien expliqué par un BG ? Je me suis abonné !
J'te mets un pouce-vert génétiquement modifié, soit un pouce-haut
Le commentaire pour le référencement !
Merci.
Trop bien ! Vivement la suite, les suites 😊
Qualitatif tout ça hâte de voir la suite :)
Outre le sujet bien amené et super intéressant. Je me permets de te suggérer un peu plus d'illustrations, même simple, et un titre un peu plus intriguant en intégrant une question comme "Polyploïdisation ou comment faire des fruits sans pépins ?"
Vivement la suite !
référencement
J'aime bien comme tu donnes progressivement les bases (cellule, noyau, ADN, ...) pour en venir au sujet !
Par contre, tu laisses entendre ( "c'est comme ça qu'on obtient...") que c'est uniquement par ce moyen qu'on a des fruits sans pépins. Or certaines plantes sont parthénocarpiques et produisent des fruits sans graines ou pépins si elles n'ont pas été fécondées (bananes, clémentines, ...) et il me semble que ce n'est pas forcément parce qu'elles sont impariploïdes (oui, j'invente des mots :D )
Bien sûr ! Je me suis peut-être mal exprimé mais ce n'est en effet pas la seule manière d'avoir des fruits sans graines.
Pour l'exemple de la banane, c'est, il me semble, bien parce qu'elle est triploïde qu'elle ne produit pas de graine.
@@Matadon Le figuier aussi est parthénocarpique. Si tu ne connais pas la floraison et le mode de pollinisation je te suggère de regarder, c'est merveilleux les voies que trouve l'évolution !
@@LeChat084 Je connais bien la figue, mais je suis allé vois un peu et j'ai trouvé ça, c'est fascinant ! :
"La figue est considérée à l'heure actuelle comme le plus ancien fruit domestiqué, après la découverte en 2006, dans la vallée du Jourdain en Palestine de neuf figues parthénocarpiques, c’est-à-dire ne produisant pas de graines et dont la culture nécessitait l'intervention de l'homme, en recourant à des boutures. Ces figues seraient vieilles de 9 400 à 9 200 av. J.-C. et donc domestiquées à la même époque que le riz en Asie, mais 1 000 ans avant le blé, l'orge et les légumineuses."
Mais du coup on est d'accord que le mythe du "vous mangez des guêpes en mangeant des figues" est faux puisque les figues que l'on mange sont parthénocarpiques ?
@@Matadon Non, elle sont souvent (au moins dans la partie sud de la France) pollinisée. Et de toute façon c'est pollinisé par guêpe très petite : le blastophage.
Mais il y a d'autres choses incroyables : Les fleurs sont à l'intérieur de la figue. L'insecte pollinisateur (blastophage donc) doit rentrer à l'intérieur de la figue pour pondre (d'où le trou en dessous). C'est une femelle dont les ailes sont arrachées lors de l'entrée, ...
C'est une relation exclusive entre ces deux là.
C'est tout un roman !
La colchicine c'est pas le truc qui a été proposé pour lutter contre le Covid après l'échec de l'hydroxychloroquine ?
Si !
Clair, net précis et utile
(comme ce commentaire pour le fagicitage de l'algo ;) )
merci bien je me coucherai moin con se soir
Mais c'est trop bien ! Je suis abonné à une bonne centaine de chaîne de vulgarisation et je ne crois pas avoir jamais vu ce sujet abordé ! (en général ça parle que de transgenèse et de crispr cas9)
Par contre la lumière est un peu désagréable, ce halo d'ombre attire l’œil. Tu devrais peut-être te mettre plus loin du mur.
Parce que malheureusement cette chaîne vise une niche niveau public. Elle est compliquée aussi à partager, même si selon moi elle fait partie des meilleurs, car elle heurte rien que dans les titres le biais de confirmation de la plupart du public.
Mea culpa, normalement sur les prochaines vidéos la qualité sera meilleure !
Peut être qu'il y a quelque chose que j'ai mal compris, mais, comment la polyploidie peut être sélectionnée par sélection naturelle si elle ne permet pas de faire de gamètes ?
Elle le permet si l'individu contient un nombre PAIRE de chromosomes.
Impair en revanche, c'est l'échec.
Tu peux donc théoriquement obtenir un triploide avec un individu tetraploïde (gambette alors à 2chr) et un individu diploide (gambette à 1 chr) pour obtenir un tetraploïde. En revanche un triploide devrait être stérile (les fruits sans pépin)
Lol l'avocat sans noyeau j'ai cru que c'était une courgette tellement ça semble invraisemblable !! ça s'achète ça ? Si c'est au même prix au kilo que l'avocat, j'en veux !
Mais c'est terrible ! Ou est ce que tu mets ta mayo!!
Est-ce la même chose pour les personnes étant XXX ou XXY ? Sont-elles stériles ?
Pour le syndrome de Klinefelter (XXY), les personnes sont généralement stériles. Pour le syndrome triple X, les personnes ne sont pas stériles, mais ont plus de difficultés à avoir un enfant.
Mais j'ai pu trouver cette review dans laquelle on peut voir que même avec des syndromes comme Turner (monosomie X) ou Klinefelter, on peut avoir des enfants, avec une chance beaucoup plus réduite néanmoins.
onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ajmg.c.31805
Je n'ai pas pu trouver si les enfants de ces personnes portent aussi ces anomalies. Dans la plupart des cas, il n'y a pas d'effet visible, donc c'est peu diagnostiqué. Pour la trisomie 21 dont le principe est similaire, il n'y a pas non plus d'infertilité totale, et les enfants ont de grandes chances d'avoir le syndrome aussi (qui lui est du coup plus visible, donc plus facilement observable). Donc je suppose que ça peut être le cas, mais sans avoir de quoi l'affirmer clairement.
Comment on fait pour que l'on obtiennent des gamètes diploïdes au lieu d'haploïdes ?
Il faut un organisme tetraploïde. La gambette résultante de cet organisme divise par 2 le patrimoine génétique de l'organisme qui la contient.
@@caroleledos3576 c'est pas tout à fait ma question, c'est plutôt comment on fait des gamètes diploïdes alors qu'ils sont naturellement haploïdes ?
Donc pas considéré comme OGM parce qu'on modifie le nombre de chromosomes mais pas les gènes?
Et oui, tant que l'on ne touche pas directement aux gènes, l'organisme n'est pas considéré comme génétiquement modifié.
D'ailleurs, si c'était le cas, toutes les bananes vendues dans le commerce seraient considérées comme tel.
OGM, si je comprend bien, c'est une typologie inventé pour classifier certains truc. Donc c'est pas basé sur un aspect biologique, mais plutôt sur un aspect de "classification". Donc il suffirai que demain on dise "en fait les plantes issus de Polyploïdisation sont dans la catégorie OGM pour que ça le devienne". (j'espère que je dit pas de bêtise)
Parce qu'en soi le génome n'est pas modifié. Cela s'apparente plus à du traitement chimique global et du croisement que de la manipulation de gènes direct.
Mais j'aimerais mieux que @matadon confirme...
C'est bien cela, OGM se réfère à certaines techniques en particulier, et pas vraiment à la nature des modifications génétiques. J'aborderai cela en détail dans la série, mais la polyploïdisation est clairement mentionnée comme étant une technique n'aboutissant pas à des OGM.
Y'a de la réverbération, il faut mettre des grosses couvertures de chaque côté (ou des couettes). Éloigne toi aussi du mur pour ne pas voir ton ombre derrière toi...
Question ultra naïve : est-ce que cela un lien avec ce qu'on appelle les Aubépines "digéniques" et "trigéniques" ?
(Je pense aller chercher la réponse moi-même, mais je voulais poser l'interrogation ici, au cas où d'autres se la posent également / ou que vous ayez la réponse 😉).
Probablement. Je connais les pommes diploïdes et triploïdes. Pareil pour les huîtres.