Que dire si ce n'est BRAVO messieurs. Moi qui ai toujours été pointilleux sur l'orthographe, j'avoue avoir pris une très grande claque et c'est tant mieux ! Je ne me suis pas rendu compte à quel point, l'orthographe était effectivement érigée en dogme. Grâce à vous et vos explications géniales, je me rends compte à quel point j'ai manqué de discernement. Encore merci pour tout, tout simplement.
@@Wulfhartus on attend toujours les arguments profonds des chevaliers défenseur de l'orthographe sur le net. Qui en général n'ont pas d'arguments au final. Résultat : les mecs, sérieusement arrêtez, tout le monde vous méprise.
@JM Coulon Cependant, comme l'expliquent les deux intervenants, l'orthographe est devenue un dogme au point de n'être accessible qu'à l'élite. Après, je suis comme vous, je suis également ralenti lorsque l'orthographe fait pitié jusqu'à demander à son auteur s'il n'a pas le décodeur afin que je puisse comprendre ce qu'il ou elle a voulu dire. Ayant appris l'italien au collège, j'avoue que certains mots sont beaucoup plus faciles au niveau orthographique car l'italien utilise le f à la place du ph comme en français. Pour autant, l'italien est une langue langue latine avec beaucoup de similitudes au français et à l'espagnol.
@JM Coulon tout dépend de quel quantités de fautes on parles, et quel genre de fautes. Ci C franchemen fonétiQ cent ponctucion é qon Dix dés truc pas clèr en utilisent 1ortograf complètement rendom C sur q c galR! En revanche, si la syntaxe est clair, les idées bien exprimées, et qu'il s'agit juste de terminaisons en ".ais" confondues avec des ".ait", et autres subtilités du même genre, je ne trouve pas que ça change quoi que ce soit à la facilité de lecture et de compréhension. Peut être le fait que je fasse moi même ce genres de fautes y est il pour quelques chose? Mais enfin, si une subtilité est inexistante à l'oral, et que l'orthographe reste correcte, malgré que l'accord ne soit peut être pas le bon, j'ai du mal à concevoir que cela constitue une gêne à la lecture.
Une superbe démonstration ;) Co-auteur d'un MOOC sur les troubles Dys (dyslexie, dysorthographie, etc.) je me suis demandé pourquoi il y avait si peu de dyslexiques en Italie par rapport à la France et la Belgique. Pendant un temps, avec nos partenaires européens, nous avons attribué cela à des différences de calculs statistiques ou à des différences de recensement. Mais, le français, comme l'anglais est une langue "opaque" : où les mots se prononcent rarement comme ils s'écrivent. Tandis que l'italien et l'espagnol, avec leur orthographes simplifiées sont dites "transparentes". Nous avons donc revu notre point de vue. La langue peut aussi fabriquer de l'exclusion.
en effet, je suis dyslexique , l'espagnol et bcp plus facile que le Français et l'Anglais (l'anglais c'est le pire des deux, mais avec les ordis ça va.)
Je ne suis pas quelqu'un qui écris sous les vidéos youtube, mais en tant qu'un turc qui a étudié un peu du français, latin et grec ancien à l'uni de Galatasaray, je voudrais partager mon expérience tout court: quand j'étais petit, très très petit, parfois on lisait des livres avec ma mère. Comme je suivais les mots que ma mère lisait, en effet, j'ai appris à lire par moi-même à l'âge de quatre ans. C'est pour cela que j'ai commencé à l'école à l'âge de six ans, une année avant mes copains. Imaginez un enfant qui a deux années d'expérience de lecture quand il commence à étudier. Ce n'était possible que parce que le turc est orthographiquement facile à apprendre et ça me semblait comme un jeu. Je comprends parfaitement combien cette orthographe française est telllement importante pour l'identité française, peut-être francophone, surtout quand on voulait construire une identité à l'époque, mais je considère quand même qu'à notre temps d'information, ça pourrait empêcher la vitesse d'éducation pour les enfants francophones. Puis, comme ils parlent du fait que c'est les personnes qui sont jugées, pas leurs orthographes, une observation relativement correcte, ne jugez pas sévèrement ces enfants, aimez et aidez-les ! Gros bisous !
Ici français. J'ai lu seule à l'âge de 4 ans aussi, parce que depuis mes 2 ans je me cachais sous la table quand mon frère et ma soeur (plus âgés que moi de 7 ans et 5 ans 1/2) recevaient leurs leçons, et que "je voulais faire comme les grands pour de vrai". Ce n'est donc pas du tout une question de "simplicité de la langue", puisque la lecture m'est venue aussi facilement qu'un autre jeu (c'en est un) à ce jeune âge. Je ne juge pas (ni en négatif ni en positif) ceux qui ont une mauvaise orthographe ; je juge négativement ceux qui ne font pas d'effort pour l'améliorer - avec une parenthèse bien marquée pour les dyslexiques et autres similairement handicapés, ce qu'on reconnaît facilement quand on a une bonne orthographe, justement. Je ne suis, ni ne serai, absolument pas pour "la simplification de l'orthographe" ; mais je suis 100% pour qu'on la change dans le but de redonner aux mots leur historique linguistique. Ca donne stile, filosofie, etc, mais aussi oeconomie entre autres ; comme l'histoire des mots est ainsi plus accessible, leur orthographe est plus logique et plus facilement mémorisable - et en plus on apprend de l'histoire. Seulement ce n'est sûrement pas ce qui va arriver, alors je suis bien content d'être né bien avant la fin du XXe siècle. Ah, et j'écris - et je parle - aussi en patois de chez moi : c'est 'plus pur' que le français, dans le sens où c'est précisément plus proche de l'histoire des mots. Mais il n'y a plus grand' monde qui le comprenne encore... Et j'ai de très très bons souvenirs de la poignée de turcs venus s'installer par chez nous vers la fin des années 60, même si je ne me rappelle plus que d'un seul mot de ceux qu'ils m'avaient appris : balek, qu'on a beaucoup pêché ensemble et les grillades impromptues étaient sensationnelles 😊 Bonne continuation à vous.
Je suis française, et je lisais déjà couramment quand je suis entrée à l'école maternelle à 4 ans. C'était pour moi aussi comme un jeu d'apprendre à lire, ça ne m'a pas demandé plus d'effort que de jouer à un jeu.
@@basicdesign1 votre chance d'avoir bien appris le français, vous vient précisément par le fait que vous possédiez 2 langues... 2 fois plus d'ouverture aux sons... Une oreille mieux entraînée...😊
@@ingridgridin I will answer in english for not letting people have fun of my spelling. What could you read when you were a 4 years old child? A full political article on newspaper or a simple child book? If a Turkish child learn to read he can read all words perfectlt even he never saw that word before. He can read a political article or an article about quantum physic. In english or french you can not confidently read a word if ypu did not already learn that word. In Turkish you can write any word perfectly when you hear it first time or you can read a word perfectly if you read it first time. So the level of your reading is not equal to a reading of a Turkish child. Sometimes a french child can't even find a word in vocabulary if he hear this word first time. He has to see that word in written form.
2 linguistes et humoristes belges, qui plus est, qui décortiquent l'orthographe française!!! Ça dépote. Brillant, caustique. 18 minutes de plaisir!! Tout mé félisitasion!!
Le plus ironique dans tout ça c'est qu'un des deux conférenciers prononce son nom "out" alors que ça ne s'écrit pas du tout comme ça avec un paquet de lettres inutiles ! Et qui à part ceux qui connaissent prononcera "out' en voyant "Hoedt" ?
@@vincentv.9729 C'est encore autre chose ça : Hoedt est un nom flamand, qui suit la graphie du néerlandais : "oe" est l'orthographe normale du son qu'on écrit "ou" en français. Le H se prononce dans cette langue. Seul le "dt" relève vraiment de l'orthographe "non-triviale"
Comme quoi... On peut faire comprendre des choses très compliqué, en des phrases très simple qui pourtant sont faites avec une élégance qui va au-delà de l'orthographe !
@@juliedepardailhan185 Ca prend 15 minutes pour changer ? Et si c'était un train qui foncait sur nous ? Et si, tranquille à la maison, on y arrivait seul ?
Instructif, passionnant, révélateur... Bravo ! Je fais partie de ceux qui maîtrisent l'orthographe (et la grammaire!) et qui ont tendance à dénigrer ceux qui la bafouillent. Aujourd'hui, je comprends que ce n'est pas si important et que mon attitude était une forme de discrimination. Merci.
Eu au moin on l'eur attribut l'excuse du fait qu'il sont en apprentissage ( ce qui est tout à fait normal) Moi, le nombre de foi que on m'as dit de retourner à l'école et de la fermer car je suis dhysorto 🤣🤣🤣
@@laucka9289 Dysorthographie ? Je n’ai jamais écouté de ça. Est-ce que c’est un truc exclusivement français ? Moi, je ne connais que la dyslexie. (Je suis néerlandais.)
Merci à vous, je suis dyslexique et j'ai souffert du jugement des autres à cause de cela. Mes profs de français s'amusaient à me mettre des notes négatives en dictées. Alors c'est bien d'avoir votre point de vue et de pouvoir comprendre d'où vient le "avant" et après" :) Merci
@@e.nord5999 comment sur la base de très peu d'éléments tirer des conclusions qui vous arrange. peut être qu'écrire ce texte a mis un temps énorme au vu des enjeux et du sujet, peut être qu'un correcteur d'orthographes a été utilisé, peut être que sans ces notes négatives la progression ce serait faites beaucoup plus rapidement, peut être peut être peut être mais vous êtes si certains que c'est probablement vous qui devinez dans le noir... connard
@@johnshepard8387 Les arguments de ces deux clowns sont fallacieux. Ca navigue entre sophisme et inculture. Ils n'ont même pas compris pourquoi on accorde le participe passé, ils sont vraiment nuls.
Si ma mémoire est bonne, la simplification de l'orthographe concernait des mots précis. Si c'est çà, cela aurait mener à de la confusion inutile (des hiboux, des fous et des calloux en plus en qq sorte), là où une simplification globale aurait été plus simple. N'était-ce pas (aussi?) pour cela que tu étais contre ?
Beaucoup d'aspects de la langue française sont une hérésie. Moi je ne suis pas contre sa simplification, mais je ne vais pas m'emmerder à tout réapprendre après avoir mis 20 ans à l'apprendre. Je garderai ce qu'on m'a appris, et tout le monde me comprendra. Si on arrive à décoder un langage sms aujourd'hui, on pourra très bien me relire demain. Tiens ben, rien que le mot "aujourd'hui" : *Hui* signifie 'Ce jour'. 'Au jour d'hui', ça veut dire 'Au jour de ce jour', c'est donc un pléonasme. Et Au jour d'au jour d'hui, c'est un double pléonasme ! Alors pourquoi on le dit ? Parce qu'on nous l'a appris, à tort.
Merci , je suis dyslexique et cette souffrance de ne pouvoir transcrire a l’écrit mes pensées , tout le temps changer de mot de formule de phrase pour écrire , ce temps que j'y passe cette frustration de ne pouvoir exprimer ma pensée complète parce que je ne sais pas l’écrire parce que je vais être jugé par mon orthographe ...ce renoncement à l'expression écrite..., merci de le dire à voix haute pour moi pour nous
@@SaigneurAgoniuM1296 Lorsque tu veux ecrire un texte et que soit : - Tu fais attention à ton orthographe et cela te prend énormément de temps et d'énergie - soit tu fais de nombreuses fautes et ton texte est discrédité Alors tu réfléchis à deux fois avant de l'écrire ... Ps : il existe bcp de formes de dyslexie : dyscalcique, dysorthographique ... En espérant avoir répondu à ta question, n'hésitez pas à me corriger si j'ai omis ou mal dit les choses et me corriger s'il y a des fautes 😉
@@SaigneurAgoniuM1296 les dys réfléchissent pas de la même manière, et n’ont pas la même logique. La dyslexie n’est pas seulement un « problème de lecture » c’est un ensemble de petits choses qui font le problème. La lecture bien évidemment. La prononciation. Les sons (bien positionnés sa bouche, pour faire les bons sons) La distinction entre la gauche et la droite (aussi bien en voiture avec les priorités à droite, que la coordination du corps par exemple lorsque tu apprends à nager) La lenteur La logique Ne résume pas la dyslexie à un problème de lecture, parce qu’en tant que dyslexique, je pourrais très bien demander (par exemple) à un aveugle pourquoi il n’ouvre pas les yeux pour voir. Et résumer la dyslexie avec seulement la lecture, c’est très… insultant, pour tous les efforts qu’on mène pour arriver à faire ce dont les autres font si facilement.
@@Fanthfiction3548 Je vois... désolé d'avoir sous-entendu que la dyslexie c'était "que" la lecture, c'est juste qu'étymologiquement c'est ce que ça veut dire, et je me fie plus souvent à l'étymologie qu'au dictionnaire. Je réagis là, complètement à chaud à ton commentaire, alors que mon cerveau est actuellement en train de bugger entre l'analyse qu'il en fait et la comparaison avec mes difficultés que j'ai caché non sans mal ces... 15 dernières années ? C'est malin, par ton explication réfléchie je me questionne sur moi-même, j'espère que tu es fière de toi ! (Reproche ironique) Ne me mets pas dans le même panier que "les autres" cependant, si j'ai posé la question c'est pas uniquement pour me moquer... Ma mère et moi, étions tellement absorbés à nous demander pourquoi j'étais différent, avec des noms "stylés" comme "surdouance", "autisme", "schizophrénie", "sociopathie"... Que j'ai jamais pensé aux dys alors que j'en avais entendu parler, moi... [[Et c'est vrai que je pensais y'a quelques années que les dys étaient une excuse des parents pour pas dire "Mon enfant est CON." Mais pour dire "Il est handicapé." Parce que ça passe mieux, et que "Se moquer des handicapés cé pô gentil. 🥺" (sous-entendu que se moquer des cons, ça va.) ]] (La _dyspraxie auto-diagnostiquée_ ça compte pas. (D'ailleurs, quand tu parles de la galère de coordonner le corps, tu es sûre de parler encore de la dyslexie ? Parce qu'il me semble que c'est de mon _excuse de chauffard_ qu'on parle plutôt...))
Je suis Grecque. En 1993, alors que je n' avais que 18 ans et je suivais des cours de langue à la Sorbonne, j' ai reçu un jour l' attaque d' un de mes profs pendant le cours: comment la Grèce a-t-elle osé de commettre la faute tragique de simplifier l' orthographe de la langue grecque? (En 1982, on a pris la decision de ne plus accentuer le grec moderne comme le grec ancien et on a adapté un système d' écriture de l' accent en accord avec la prononciation.) Je me souviens toujours de ses propos ironiques. Je le regardais stupéfaite parce qu' il me parlait comme si c' etait moi qui avait pris cette décision.
J'ai commencé à apprendre le Grec il y a quelques jours, cette langue est fascinante et belle mais le système d'écriture peut être très difficile mais aussi très simple dans le même fois au rapport des autres langues qui n'utilisent pas le système d'écriture du latin. Mais encore j'adore le grec parce qu'il est challenging à apprendre,, et la langue est vraiment belle. Je suis Indonésien btw.
Ce qui montre encore plus sa méconnaissance TOTALE de l'histoire Grec vu les batailles dantesque sur quel version du Grec choisir comme langue officiel. (si je me souvient bien d'un documentaire que j'ai vu sur le sujet XD)
EXcellente histoire. Elle illustre parfaitement combien la Sorbonne est un bastion de crétins instruits. C'est pas nouveau, Rabelais les appelait les "sorbonagres" ! :D
Je dois dire que voir ce genre de présentation donne à réfléchir ! Moi qui aime apprendre, lire, et qui, par conséquent juge les fautes d'orthographe comme de vraies fautes de savoir, viens de comprendre la véritable valeur des mots. Pas ceux que l'on écrit mais ceux que l'on entend. Bravo et merci
J'ai eu le plaisir de suivre leur spectacle entier avec grand plaisir et rire. Ma maman de 93 ans, descolarisee à 13-14 ans et quu écrit presque phonétiquement, s'est beaucoup amusée également elle qui a toujours été complexée par son écriture...
Je vous remercie de tout mon coeur et c'est la première fois que je dis ça. Tout ce que j'ai pu ressentir à propos de l'orthographe française sans réussir à l'exprimer est là. J'en ai pleuré de rire et crié d'émotion parce que derrière il y a toute la frustration de ces dictées auxquelles je n'ai jamais eu de note supérieure à 0, pendant toute mon enfance.
Je ne saurais comment vous remercier, votre discours me rend les yeux humide, multi dys trop âgé pour être aidé et diagnostiqué trop tôt pour être prise au sérieux, j adore ma langue notre littérature les mots le dialogue mais tué par ma directrice et les adultes m entourant je n'arrive pas à tout retenir et prendre confiance en moi, mes texte on un fond extra mais rarement lu à cause de mes faute, les gens aime la forme mais pas le fond
J'ai raté mes études car je ne me suis jamais plié aux règles d'orthographe. Aujourd'hui encore, je participe à beaucoup de formations. Et je ne me plie toujours pas aux règles absurdes, qui sont malheureusement bien plus nombreuses que l'orthographe. Car les formateurs confondent l'instruction avec leurs ressentis. Du coup, je suis indépendant, je travail en tant que freelance sur les plus gros évènements dans le monde entier, je viens de créer ma propre entreprise pour créer des innovations, j'ai débuté l'écriture de romans, et tout ça avec un diplôme de primaire. Ps: Ne vous laissez pas être étiqueté par les autres avec un bout de papier, pour valider vos connaissances. Car toutes ces connaissances viennent de l'expérience. Alors expérimentez la vie.
Il y a cependant plusieurs erreurs dans les exemples qu’ils donnent. De plus, quel code de prononciation prendra-t- on si on réforme tout ? Celui du Sud de la France, du Québec, d’Haiti ? Aussi, comment peuvent-ils affirmer que les pièces de Molière n’ont pas changé d’un iota, écrites il ya 400 ans, à une époque où c’était impossible d’avoir un témoignage audio enregistré ? Que sait-on tant des calembours de l’époque, combien passent aujourd’hui inaperçus dans ces pièces maintenant écrites et prononcées à la contemporaine ? Bref, il y a du bon dans ce qu’ils avancent, mais également beaucoup d’approximations, à mon avis.
Un point de vu jamais vu au monde ! Il fallait bien la rencontre entre un prof de français et un de philosophie pour que tout ceci émerge ! Trop interessant
J’ai toujours fait beaucoup de faute d’orthographe car j’étais pas très scolaire..j’aime bien pour autant mettre des commentaires sur UA-cam pour donner mon avis, faire parfois des blagues mais surtout pour m’entraîner à écrire en faisant des phrases. Le Français n’est pas ma langue maternelle et j’ai quitté l’école très tôt. Je me fais régulièrement critiquer sur la forme au lieu de parler du fond. Je me suis jamais laissé démonter pour autant . Ce sketch était vraiment très important pour moi
Vous venez de faire un grand bien à mon cerveau de dyslexique. Merci pour cette formidable vidéo . À faire entendre à tous ceux qui ont l’esprit serré.
Donc si je vous suis, on supprime l'orthographe pour les dyslexiques un peu flemmards sur les bords (Einstein était dislexique, Mozart aussi, Churchill, bien d'autres qui ne s'en sont pas mal sortis.....) ok, on supprime la musique pour les sourds, les fenêtres pour les aveugles, la marche pour les cul de jatte, irons nous jusqu'à la vie pour respecter les morts .....?
@@patrick-pm1276 vous faites donc parti des gens qui pensent que les gros sont feignants ? La dyslexie n'est pas de la feignantisse. C'est un handicap. Je suis capable d'écrire blongeoir au lieu de plongeoir. Et tout en sachant que j'ai tendance à intervetir les lettres b et p je vais relire mon mot blongeoir mais mon cerveau me dira que j'ai écrit plongeoir. Cela veut dire que je n'ai pas le droit d'être fatiguée ? Parce que fatigue, stress ça empire le phénomène de biais induit par mon cerveau et je perds cette capacité de correction que je m'attelle si fortement à mettre en place depuis toute petite. Et c'est épuisant de devoir être sur ses gardes à chaque instant. Est ce que ça efface ma valeur ? Est ce que ça fait de moi une débile ? Non parce que je suis toujours capable malgré ça d'avoir une réflexion personnelle, de ne pas croire tout ce qu'on me dit et d'être bonne dans mon métier. L'orthographe n'est pas gage d'intelligence ou de travailleur. Si vous ne vous en rendez pas compte, cela est bien dommage
Un grand merci ! Une dyslexique dysorthographique qui est devenue enseignante avec beaucoup de travail pour l'orthographe et qui a reçu une excellente note en français 🙂
Merci merci et merci. Punaise moi qui suis dyslexique cela m'a tellement fait du bien de vous écouter. L'accord sur le participe m'a toujours échappé car je ne l'a comprené pas . Maintenant j'espère que j'y arriverai plus et j'aurais des arguments à mettre en face des gens qui me critique. 18min si instructif . Un grand merci . Sur la partie discrimination c'est tellement vrai. Vous êtes dans le vrai. Merci pour votre travail.
Video transmise par une amie dysorthographique, (la dyslexie ne concerne que la lecture). Je suis orthophoniste, mes patients savent bien de quoi vous parlez. Merci merci cette vidéo est géniale et pose de vraies questions. Je vais partager largement auprès de toutes mes collègues et de quelques enseignants de ma famille. Suis curieuse de la réaction de ceux ci .....persévérez, c’est intelligent et fera peut-être avancer les choses ? Bonne journée
@@SaigneurAgoniuM1296 pour compliqué inutilement les chose car mes yeux ce foute de savoir quels sont les symboles qu'ils transforment et en passent quand j'écrit ca me le fait aussi
@@louisclaude6848 Non c'est autre chose. Tu peux éventuellement regrouper la dyslexie et la dyscalculie sous le terme "dys" (c'est assez courant pour le coup), mais en aucun cas les regrouper sous le terme "dyslexie", car c'est bien 2 choses différentes. Pour citer mon exemple : Je suis dyslexique, mais je ne suis pas dyscalculique.
Depuis qu'un ami m'a donné le lien de cette vidéo, je la distribue à qui en veut. La voir m'a déjà fait comprendre qu'il m'arrivait de péter plus haut que mon cul (moi qui n'ai pas fini le collège...) et je trouve ça très bien qu'on me remette un peu les idées en place. Non pas que j'ai déjà refusé un dialogue avec quelqu'un ayant des difficultés en orthographe, mais j'ai bien eu la bêtise de juger ces personnes en me basant sur leur orthographe. Alors pour la petite tape derrière la tête, merci. Pour les choses apprises, merci. Pour avoir carrément réussi à me faire rêver d'un français plus simple, merci et bravo.
Vous avez raison mais j'adore l'ortographe, c'est une passion. Et franchement je lis souvent des commentaires que je ne comprend pas!! C'est vrai que je suis née en 1963 où régnait en maître la dictée et plus elle était difficile et plus j'étais contente. Je vis en Italie et ici on écrit ce que l'on entend mais l'italien a ses règles lui aussi. Lorsque je vais en France mes nièces me disent à moi et à mes enfants vous parlez comme papy! Je vis depuis 36 en Italie et ceci explique cela!
Oui, toutes les langues ont leurs règles, et la plupart du temps, bien plus difficiles que celles du français. Je vuexbien simplifier le participe passé ( après tout pas si compliqué), mais changer toute l’orthographe, tel que recommandent ces messieurs, ce serait horrible. Ciao !
Ayant toujours soufferts des règles et exceptions de la langue française et étant toujours jugée d'un mauvais niveau d'orthographe aujourd'hui, cette vidéo me remonte mon estime de soi et mon morale (et vive les correcteurs automatiques qui me sauvent en partie)
Bonjur et merci, J ai toujours pensé que cette souffrance comme beaucoup d autres n avaient pas de sens. J ai souvent pensé que ce qu on me disait, les jugements sur mon orthographe étaient complètement stupides. Que les personnes qui portaient ce type de jugements, par leur belle capacité à appliquer de belles manières les codes, avaient juste un besoin celui de se sentir appartenir à la haute et donc à Être. Je n ai pas besoin de ça et reste convaincu, et votre vidéo me conforte la dedans, que ce n est pas parce que j écris moins ou et pas bien que je suis moins... Tout ce blabla pour vous dire merci et surtout vous inviter à continuer et pourquoi pas faire changer, certaines, choses. Bon voilà j ai appris que je peux manier correctement la langue mais pas bien l orthographier.
Ouah. Un prof de français qui explique que ce qu’il enseigne est absurde. Quel courage! Très belle réflexion, mais je crains que ce ne soit qu’un coup d’épée dans l’eau. Ceux qui maîtrisent l’orthographe continueront toujours de ressentir, intérieurement et malgré eux, un sentiment de supériorité.
Justement ! En faisant une conférence telle que celle-là, et en la partageant, les mentalités changeront progressivement (en tout cas, une bonne partie de la population, parce que certaines personnes resteront toujours sur leurs positions réactionnaires). Ça ne se fera pas en un jour, et beaucoup continueront à en souffrir, mais petit à petit, de plus en plus déculpabiliseront. Et petit à petit, de moins en moins de personnes jugeront les autres sur la base de leur orthographe. En tout cas, cette vidéo a clairement fait changer beaucoup d'avis, à en voir les commentaires. Elle a aussi fait changer d'avis mon colocataire, qui était (et est toujours un peu) plus réactionnaire que moi sur l'orthographe, alors qu'il connaît pourtant moins bien que moi les règles absurdes de la grammaire et de l'orthographes françaises.
@@elodeep Toutes les langues sont absurdes, car forgées au gré du temps. Oû sont donc leurs racines ? Probablement chez nos ancêtres primates, puis elles auraient évolué au gré des rencontres, des besoins, sans plan préconçu. C’est donc assez extraordinaire que l’on se retrouve là où on en est avec toutes les belles langues de la planète ! Le finnois, que ces types donnent en exemple, compte 15 voyelles ! Oui, ils avaient intérêt, eux, à simplifier… Mais leur langue est-elle pour autant plus simple que la nôtre ? Pas du tout ! Allez lire sur le sujet, vous en perdrez votre latin ! Quant au turc, langue également agglutinante, il compte 10 fois moins de mots que l’anglais, et les verbes n’ont pas de conjugaisons ! Hum… facile de tout exprimer précisément dans cette langue ?
@@isabellebernier7739 Je ne comprends pas le rapport avec la discussion. On parle orthographe, vous parlez ancêtres primates, voyelles, vocabulaire et conjugaison. C'est comme si vous parliez légumes, fruits et épices quand nous on parle de fleurs. Et le commentaire que vous faites concernant le turc, ça me laisse l'impression que vous connaissez mal cette langue. La conjugaison est loin d'être indispensable pour exprimer les complexités des temporalités.
@@elodeep Je tente simplement de ramener le langage dans son concept global. Ces deux profs sont ironiques envers le français, langue qui a évolué pendant des millénaires depuis nos ancêtres primates, comme toutes les autres langues, et elle est magnifique. Il est est absolument faux de prétendre que le français est plus compliqué qu’une autre langue ; plusieurs le sont bien plus. C’est une langue qui s’apprend,, la preuve, nous conversons présentement, bien que nous soyons probablement de pays et de culture différente. De plus, il ya une certaine « manipulation » dans les exemples que ces orateurs donnent, dès le début de leur « conférence », en ajoutant, pour le son « s », par exemple, des mots considérés étrangers au français, mais maintenant acceptés ( emprunts), tels « aztèque », mot mexicain d’après Le petit Robert, qui donne d’ailleurs le z comme un vrai z ( non pas s comme ces messieurs le prétendent ) puis « forsythia » empruntè de l’anglais. Il est donc faux de prétendre que les phonëmes « zt » ou »th » sont des »s » en français. Quant à succion, c’est plutõt « suksion » que sussion… Ils suggèrent de modifier les règles du participe passé : on ne parle donc plus seulement d’orthographe, mais de son, car les p.p. se terminant par une consonne au singulier ont un féminin audible ( ex : cuit, cuite ). Modifier quoi, pour qui, pourquoi ? La langue évolue naturellement sans qu’on soit obligés de s’arracher les cheveux.
@@isabellebernier7739 _Il est est absolument faux de prétendre que le français est plus compliqué qu’une autre langue_ Bah non, c'est vrai en fait. C'est un fait, son orthographe et plusieurs de ses règles sont bien plus compliquées que la plupart des autres langues. C'est prouvé depuis longtemps, plein de linguistes en parlent, et tous les étrangers le disent : les autres langues européennes sont plus faciles. Vous parlez comme si n'aviez pas regardé la video, qui explique que le français a été volontairement rendue compliqué par classisme et misogynie, entre autres. Je n'ai pas envie de lire plus loin un commentaire d'une personne qui vit le français comme une religion. C'est juste fatigant et exaspérant. J'ai autre chose a faire que de debunker des arguments qui l'ont déjà été depuis longtemps.
J'étudie la langue française maintenant et c'est par hasard la première vidéo que j'ai regardé en français 😂 je ne crois que j'ai tout compris mais quand même c'est la conférence intéressante. Merci:)
Mille merci, merci rien que d'en parler, de soulever ce problème et en plus de donner tant d'explications, ça va me permettre de mieux supporter la complexité de cette orthographe française qui me rend dingue au quotidien mais avec laquelle je m'en amuse très souvent surement pour mieux supporter. Merci d'avoir aussi bien épluché tout ça et de nous communiquer tout ça et avec humour en plus. Mille merci.
Que dire si ce n'est BRAVO messieurs. Moi qui ai toujours été pointilleux sur l'orthographe, j'avoue avoir pris une très grande claque et c'est tant mieux ! Je ne me suis pas rendu compte à quel point, l'orthographe était effectivement érigée en dogme. Grâce à vous et vos explications géniales, je me rends compte à quel point j'ai manqué de discernement. Encore merci pour tout, tout simplement. (C'est un copié-collé que je viens de faire parce qu'il me correspond complètement)
Je suis français, j'ai été dix-criminé depuis le plu jaune Age. Oresement, le corector dortograf oto matix de l'or dinator ma bien aidé. Pour autant, j'ai été orienté vers la filière technique et je suis devenu électricien, un métier qui n'est pas figé dans le temps comme pourrait-être celui de boulanger. Un métier difficile si l'on considère que ce travail fait appel à des connaissances en mathématique pour les études et des mises en pratique( s ou pas?) physiquement dure(s ou pas?). J'ai donc mis la barre haute quand à exiger de moi toujours plus d'effort, pour changer de métier, en premier l'informatique et bientôt l'enseigner ! Il faut diffuser cette vidéo aux établissements scolaires, mais aussi aux dhr de toutes les entreprises, pour que cette discrimination cesse sur toute les échelles. Merci pour cette démonstration, mais alors Toussa, c'est la faute des moines ? lol
Magnifique rappel du passé. En somme, pendant qu'on essayait de redistribuer le pouvoir à une oligarchie, on s'assurait que les strates les plus pauvres de la société ne s'élèvent pas dans l'échelle sociale. Ça fait plaisir de voir que les TEDx ne sont pas aussi cloisonnés que les TED. Petite coquille : si on veut être pointilleux, "Montaigne" devrait être prononcé "Montagne" comme dans "oignon". J'ai quitté Don Bosco il y a longtemps maintenant (15 ans) et j'apprends seulement qu'ils avaient des cours de philo dans le troisième degré. J'aurais peut-être dû y rester.
Ah ! Merci pour la belle belle baffe dans la figure les gars ! Une superbe façon de me remettre à mon juste niveau ! Que dire ? RESPECT !!! Et de loin -malgré l'extrême qualité des autres - une des meilleures représentations TEDX ! Merci :-)
Simplifier la langue française et donc la rendre plus facile à apprendre permettrait à plus de personnes dans le monde de la parler et de l'écrire, parce que cette langue est belle !
Je me rappelle au Lycée Franco-Brésilien aux années 70 les jours de dictée étaient pénibles et pleins de tension. Je vous remercie ce soulagement sur ce vídeo.
Génial de Génial!!J'ai adoré cette façon de ridiculiser le côté obsessionnel que nous avons en France au sujet de l'orthographe!😂 Moi même j'ai toujours été très à cheval sur l'orthographe!!!Bravo en tous les cas pour cette démonstration!!!👍👏
À mon avis, ça n’est pas plus obsessionnel que dans toute la francophonie ( ils ne sont d’ailleurs pas Français), ni que chez les locuteurs de toutes les langues de la planète terre. L’allemand est hypercompiquè et précis avec ses 3 genres et sesdéclinaisonsLe finnois, qu’ils donnent en exemple, reste une langue bien plus complexe que le français ( voir le classement de l’Unesco des langues difficiles à apprendre) et compte une quinzaine de voyelles contre 5 en français ; ils avaient donc pas le choix que de simplifier ! Le turc ne compte que 1,000 mots, (l’anglais 10,000 !!!) et les verbes n’ont pas de conjugaison : exit la précision ! Bref, chaque langue a ses difficultés.
Voici le commentaire écris à mon ami québécois qui m'a envoyé cette vidéo: Merci Henri pour cette superbe vidéo! Ça fait longtemps que j'ai pensé à la chose suivante face aux illogismes nombreux de l'orthographe en français et aussi aux gonzes de son Académie : Si j'avais été millionnaire, j'en aurais certainement consacré un entièrement à la défense d'une réforme du français écrit, par le support financier à des chercheurs linguistiques ouverts, des communicateurs et des influenceurs. La dernière chose que j'aurais voulu faire aurait été d'enseigner ses règles d'écriture et de faire comprendre leur logique aux étudiants, tellement il y a des incohérences (doubles lettres, trait d'union, sons différents pour une même lettre, etc.). "Ah c'est comme ça mon ami" n'aide pas tellement et supporte peu l'apprenant qui cherche une logique...! Il y a longtemps que d'autres responsables des langues ont osé réviser leur écriture. L'espagnol et le portuguais l'ont été dans les années 70. Ainsi, en général, toutes les lettres y sont prononcées. Donc, pharmacia et devenu farmacia! Por que no! Mais nos "grands académiciens" de notre belle langue n'ont pas encore osé, sinon à pas de tortue. Dany Laferrière y parviendra-t-il?? On comprend bien dans la vidéo l'élitisme et la ségrégation appliqués au 19e siècle pour vouloir départager les classes de gens... Presque 2 siècles plus tard, dur dur le changement, n'est-ce pas? P.S.: J'espère que je n'ai pas fais trop de fautes ci-avant (en espérant que ces 2 derniers mots prennent un trait d'union, car ici bas n'en prend pas!!!). Si oui, vous comprendrez, je l'espère, que cela eût été (oui oui, le eut prend un ^ !!!) beaucoup plus facile dans une langue révisée pour la peine, plus facilement utilisable par tous! 😉😉😉 Salutations Camarade! Et pour Camille, Vive la révolution! 😁
Comme je vous rejoins ! Tout ce temps gagné pour apprendre plus. Il faut juste se mettre d'accord sur les simplifications histoires que ce soit "évident". Bravo. J'ai partagé votre vidéo à une amie dont les deux enfants sont en difficulté avec l'orthographe. J'ai moi même eu bcp de problèmes car je ne comprenais pas l'intérêt de complexifier autant. Merci
@@jadorelesjonquilles984 on se calme, pas besoin de gras et l'abus de ponctuation est - parait-il - signe de névrose. En poids-plume ça passe beaucoup mieux, merci.
C’est la richesse de notre pays, son histoire et l’étymologie des mots qui provient principalement des origines latines et grecques de notre langue. Il y a 40 ans, la plupart des gens écrivait très bien notre langue. Maintenant, nous n’avons pas besoin de tout le vocabulaire de la langue française pour la parler correctement. Nous pouvons considérer qu’il y a des fautes excusables du fait de la rareté de l’utilisation de certains mots. J’ai trouvé cela amusant, mais en aucun cas je n’aurai envie de s’aborder et de détruire l’histoire de notre langue : c’est comme notre vin et la bonne bouffe, c’est notre patrimoine national🇫🇷. Bravo 👏 quand même les artistes pour ce moment d’humour 😂.
Bien des mots français ont une orthographe qui n'est pas réellement représentative de leur histoire, le cas du ph de nénuphar est célèbre mais il y a aussi l'accent circonflexe de trône ou le d de poids qui n'ont rien à faire là, et énormément d'autres exemples. "L'orthographe français préserve l'histoire de la langue" est la façade que nous sort l'Académie, la réalité est qu'ils choisissent arbitrairement l'orthographe des mots (et il n'y a pas un seul linguiste parmi eux) et n'hésitent pas à mentir. Et même dans les cas où l'orthographe préserve effectivement l'histoire d'un mot, quel est le bénéfice à ce qu'il soit probablement plus difficile à apprendre que s'il s'écrivait comme on le prononce? L'étymologie n'est pas une matière obligatoire et elle n'a aucune raison de l'être, et dans le cas probable où on n'en a pas eu de cours, alors on est juste dressé à écrire un mot tel qu'on nous l'impose même si c'est d'une façon illogique, sans poser de questions. C'est très mauvais pour l'esprit critique, et ce n'est pas du tout comparable à notre gastronomie: si ça l'était, les recettes seraient immuables, et ce n'est heureusement pas le cas, on continue d'expérimenter avec. Accessoirement, on parle du patrimoine français, mais quid du reste de la francophonie? Pourquoi les autres francophones comme les Belges ou les Québécois auraient-ils des ordres à recevoir d'une académie composée de Français?
Moi, je ne leur dis pas bravo, car ils font un tas d’erreurs grossières qu’il aurait été très simple de vérifier au dico, ce qui affaiblit le reste de leur argumentation. Profs qui ne prêchent pas par l’exemple… Je me questionne même sur leur but : avoir leur nom associé à une révision de l’orthographe française ? Aussi, ils n’expliquent pas l'engouement des gens pour l’anglais pourtant bien plus compliqué à lire ou écrire.
Merci ! Merci pour m'avoir ouvert les yeux !!! Moi qui ai toujours été exigeant de ma propre orthographe et de celle des autres ! Sacré leçon de vie ! Il n'est jamais trop tard pour apprendre !
A monsieur Jérôme Piron, j'ai été votre élève à Don Bosco pendant un peu moins d'un an (vous nous avez "lâché" pour la préparation de ce spectacle), et c'est un vrai plaisir à voir! Mon frère, qui ne vous connaissais pas, y à assisté et apprécié également! Merci pour cette année scolaire, vous avez été un de mes meilleurs professeurs toutes écoles confondues!
@@alainrcd2182 Chercher les fautes dans les messages des autres? Quel fabuleux passe-temps! Merci de t'inquiéter de mon écriture, étant très dyslexique, j'ai clairement plus besoin de remarques condescendante que de cours. Ceci est un sarcasme, au cas-où. Maintenant si monsieur n'a rien de bon ou productif à dire...
@@alainrcd2182 Une dernière chose, il ne m'enseignait pas le cours de français, mon orthographe déplorable n'est pas de son fait. Donc, plutôt que de se permettre des assomptions foireuse, il vaut parfois mieux se taire ;-)
@@spleen1333 Je ne savais pas que vous étiez dyslexique...Je compatis...Mais cela ne m'empêche pas pur les autres de considérer l'orthographe et le respect de la syntaxe comme un des fondement de la langue....
@@spleen1333 Bravo pour avoir utilisé le mot "assomptions" qui est un peu tombé en désuétude...Par contre , "foireuses" aurait nécessité un "s" au pluriel...Vos propos semblaient indiquer qu'il s'agissait de votre prof. de français...Autant pour moi....
Top top top ! D'une prof de français et de fle, qui a certainement était dyslexique et qui l'est parfois encore sur l'orthographe, à force de voir multiples de versions d'un mot lors des productions écrites de mes élèves...
Je peux vous assurer que depuis que je commente sur le Web j 'ai toujours défendu bec et ongles les personnes qui **font des fautes ** en expliquant ** au savant accusateur ** que faire des fautes pouvez venir de plusieurs facteurs .....dyslexie ou fraîchement arrivé dans ce beau pays souvent cruel POUR LES FOTES !!! je suis contente de tomber sur cette vidéo sur un site où une personne fait le même **travail ** que moi !! restons humbles et laissons les personnes s'exprimer en toute liberté !! marie 78 ans
J en ai chialé...j ai un enfant très dyslexique que j'ai élevé dans une culture anglophone. J'ai rencontré une maman en France dont l enfant a exactement le même niveau de difficulté, plus les autres dys qui viennent souvent s'y greffer. Son fils a dû arrêter la filière classique en troisième, le mien part à la fac étudier les sciences, même s'il ne sait toujours pas épeler "does" Ma fille de 10 ans va actuellement dans une école française. Elle a tellement de mal avec l'orthographe français qu'elle en oublie ses passions comme la géographie....parce qu'elle ne fait que se concentrer sur l'orthographe. J'ai l'intention de la remettre dans un système anglophone si je peux. Parfois je pense même repartir. Cette vidéo m'a bouleversée. Elle touche une corde tellement sensible pour moi
De langue maternelle allemande j'ai débuté l apprentissage de la langue française vers huit ans... donc je parlais et je lisais l allemand couramment...pour faire court mes parents me nommaient "WARUM DARUM" l apprentissage s est avéré étre une épreuve à chaque étape! Donc merci pour votre humour criant de vérité.
C'est incroyable comment nous pouvons perdre du temps à apprendre l'orthographe sans réellement l'apprendre et le comprendre alors que nous avons besoin de temps pour nous découvrir et découvrir le monde (chose beaucoup plus intéressante). C'est un beau message qu'ils nous font passer merci.
La lecture permet de découvrir le monde ! Et l’orthographe, dans toutes les langues, s’apprend simplement en lisant. La lecture , c’est donc deux pierres d’un coup ! On a plusieurs fois simplifié la langue, et ça n’a jamais rien donnè concernant les résultats des jeunes, au contraire. Le problème n’est vraiment pas lâ, à mon avis.
Super sujet! D'actualité en plus, quand nous devons accueillir des étrangers qui ont besoin de maîtriser cet outil pour s'adapter dans ce pays. L'orthographe elle-même oui, devrait sérieusement être revue et corrigée. Avant cette vidéo je ny pensais pas. Merci à vous.
En tant qu'ancien prof de français (de "lettres" plus exactement pour les chatouilleux) je suis d'accord à 100% avec tout ce qui a été dit par ces deux brillants simplificateurs. Mais que de mal j'ai eu à faire partager mes idées à tout mon entourage, mes collègues comme mes parents et amis, exactement comme si j'énonçais des incongruités ou des blasphèmes. Merci pour cette mise au point dont on devrait rendre la projection obligatoire dans toutes les écoles.
Y’avait un mec qui m’écrivait des superbes poèmes et j’adorais et savourais chacun de ceux-ci malgré sa tendance à écrire à l’oreille...Et il a quand même publier des livres. Big deal les fautes, c’est le fond qui compte.
Mais, ma chère, l'orthographe, ce n'est pas seulement la "forme" ...C'est aussi le "fond" de la langue....Au même titre que les notes de musique constituent le "fond" de la musique....
J’ai l’impression d’entendre mon prof de musique qui dit que mi dièse c pas un fa, si dièse c pas un do et do double dièse n’est pas un ré même si c le même son et tt et tt J’en ai r à faire j’écriverai tjr comme je l’entends bande de …
Amusant et intriguant: je n'ai pas lu tous les commentaires (3892 au moment où je tape mon message), mais dans tous ceux que j'ai consultés, leurs rédacteurs ou trices font montre d'une excellent maîtrise de l'orthographe conventionnelle. Et je viens de passer 30 secondes à revoir soigneusement le mien, dans l'espoir d'attraper toute coquille involontaire. (-:
Merci beaucoup de la part de tout ceux qui ont souffert et souffrent encore de discriminations à cause de l'ortograf ! Et quand je dis "souffert", je pèse mes mots et mes maux...
Autant on peut discuter de savoir si l'orthographe doit entre revu, autant pour l'instant il existe et des millions de français ont fait l'effort de l'apprendre avant nous. Le niveau des générations actuelles est déplorable et ce n'est pas que à cause de l'orthographe
Mais Bravo ! Merci ! Enfin une vidéo à donner à tous ceux qui ne comprennent pas nos difficultés de... profs. Et oui que de temps perdu en classe .. et ailleurs, Quel bon air, quel vent de nouvoté, quelle intelligence :))))
Je dois avouer qu'il n'est pas aisé de réussir à me faire changer d'avis mais il se trouve que mon jugement sur la simplification de la langue s'en trouve différent et plus nuancé. Merci
merci pour cette présentation, depuis toute petite ( j'ai 50 ans cette année) je n'ai jamais pris la peine de faire l'effort pour écrire "comme ils le veulent" et ce malgré la discrimination, alors cette présentation m'éclaire énormément sur le "pourquoi Thais tu t'en fou". merci , merci beaucoup.
J' attends le sketch pour le suédois :ce sera ainsi plus simple de faire les courses à IKEA !!! Mais j'avoue aimer l'orthographe et ne pas avoir envie d'écrire "filozofi"...Je trouve un plaisir joyeux à ruser à travers les règles de grammaire et les mots pleins d'inattendu. Bien sûr que certains troubles rendent cet apprentissage difficile...on pourrait peut-être avancer sur le sujet en adoucissant notre regard sur les "fôtes" de certains dans l'orthographe plutôt qu'en en changeant les règles pour tous... Mais bravo , messieurs, c'est excellent !
Surtout que de changer tout l’orthographe serait un appauvrissement de notre langue. De plus, les synesthètes ne s’y retrouveraient plus, eux qui sont légion chez les artistes et dont beaucoup sont écrivains.
Merci beaucoup pour ce TED Talk qui explique parfaitement le cauchemar de beaucoup de monde! Je reviens juste sur le point du "gout de l'effort" pour les orthographes difficiles: j'ai été dyslexique, et même avec tous les moyens mnémoniques du monde, il y a des mots que je savais prononcer ... mais impossible de les écrire. Je ne sais pas si certains se souviennent des "-3 points" à cause de l’orthographe ou de la propreté d'une copie... Bref, je me retrouvais donc du coup à devoir choisir entre un discours très simplifié qui ne valorisai pas ce que j'avais appris, ou le discours exacte, mais bourré de fautes, et donc avec des points en moins. Ça m'a valut de toujours être une élève "moyenne", "peut faire mieux", "bien, mais l'orthographe ....". Une orthographe plus simple et plus systématique, c'est pas dévaloriser la langue française, c'est donner une chance à tout le monde de s'exprimer exactement comme il/elle le souhaite, sans être jugé sur la forme et mis de côté, avant même d'atteindre le fond.
Il ne faut pas melanger la connerie legendaires des fonctionnaires enseignants (je n'ai pas dit enseignants) et la necessite saborder la langue française, sinon, je propose le meme sort au solfège, que tant de monde ignore qu'on peut estimer inutile.
@@patrick-pm1276 L'orthographe et la langue, ce n'est pas la même chose. Et on ne peut pas saborder une langue, à moins de forcer les gens à arrêter de la parler. Toutes les langues évoluent, il est irrationnel et vain de tenter de s'y opposer, elles n'évoluent ni en bien ni en mal.
Je suis à moitié d'accord, et pourtant je suis professeur de français et de philosophie aussi, mais cela n'engage que moi. Vous avez une certaine éloquence, votre démonstration conviendra à tous ceux qui ont souffert de l'orthographe mais elle ne repose que sur des constats contestables. Cependant, vous semblez avoir trouvé une faille dans laquelle vous engouffrer, je ne saurais vous jeter la pierre, c'est très "tendance". Bonne continuation à vous dans vos superbes métiers d'enseignants, vous avez tout mon soutien malgré ce désaccord.
Il faut développer ma grande, une si grande femme de lettre ne peut contester un argument sans apporter une argumentation contradictoire afin d'appuyer son propos et d'apporter la lumière à tous afin d'avoir des bases permettant l'approfondissement de cet argumentaire dans de prochains débats. Question de principe.
Jusqu'à il y a une heure, j'étais un fervent défenseur de la rigidité de l'orthographe (et j'ai littéralement passé ma journée... à corriger l'orthographe d'une brochure :p). Si je peux trouver les sources de tout ce qui est avancé ici, il se peut que mon positionnement sur la question évolue pas mal!
J'ai regardé, puis j'ai voulu montrer une partie à quelqu'un et j'ai fini par re regarder. La vidéo est top ! Simple, clair et concis. Mon Ted Talk favori ! GG
Cette présentation comporte cependant plusieurs erreurs à mon avis, et ne donne pas de clefs de solutions. Toutes les langues ont leur complexité, le français, pas plus qu’une autre, mais ils laissent cependant croire que oui. Parler de la réforme du finnois est de la poudre aux yeux : ça reste malgré ça, une langue bien plus complexe que le français ! Il ne mentionne jamais l’anglais que les jeunes adorent parler ! Considéré comme bien plus difficile à lire et à ēcrire que le français ! Essayez de trouver une règle de prononciation simple et uniforme parmi ces mots :rough, south, through, trew, altough, you, fun, univeral, son, sun… Pourtant, tous veulent parler anglais alors que c’est bien p,us difficile à écrire que le français ! Dès le début, simplement pour le son « s », il y a déjâ 3 erreurs : succion ne se prononce pas « ss » , mais « ks », aztèque ne se prononce pas avec un s mais bien avec un z, et forsithia est un mot emprunté de l’anglais, et donc prononcé comme tel ( le fameux th anglais). Comment se fait-il qu’ils n’ont pas simplement vérifié au Larousse ?? Cela, et d’autres affirmations un peu gratuites de leur part, me laisse croire qu’il y a un peu de manipulation dans leur intervention, et je suis étonnée qu’ils soient eux-mêmes profs alors qu’ils ne vérifient même pas leurs sources. Perplexe…
Merci à vous deux!! Maintenant, je vois les choses autrement !! Mais, gardons tout de même ce socle commun, en le faisant evoluer plus simplement, mais pas trop vite non plus pour ne pas y perdre son latin!!😊
@@Briselance Il n'y a pas d'apauvrissement, ce terme ne veut rien dire. Une orthographe sert à représenter la parole et uniquement à ça, si elle n'est pas capable de la représenter efficacement et véhicule en prime une histoire fausse de la langue comme la française le fait, ça ne veut pas dire qu'elle est "riche", ça veut dire qu'elle ne marche pas et qu'il est temps d'inventer un nouveau modèle pour remplacer l'obsolète.
Je ne suis absolument pas d’accord avec ce qu’ils disent (enfin plus sur les arguments que sur le début de la vidéo) pourtant j’ai adoré le format. C’est vachement bien amené et ça permet de réfléchir et d’amener le débat sans que tout le monde ce gueule dessus. Il faudrais le faire avec tous les sujets même si les avis ne changent pas car au moins ça pourrait apprendre à accepter l’avis des autres et de ne pas dénigrer.
Ce commentaire démontre l'erreur fondamentale de cette vidéo, à savoir que faute = simplification. C'est faux, la plupart du temps les gens qui font des fautes d'orthographe AJOUTENT des lettres et compliquent ainsi les mots... 😊
Je suis sûre que vous parlez que le français, je vous invite à essayer d'apprendre une autre langue pendant 3 mois. Afin que vous puissiez réaliser le temps et les efforts des autres. Bonne journée!
un seul mot : bravo ! tout est tellement vrai mais surtout le fait que les enfants demandent "pourquoi" et qu'on leur répond "comment" ! Et nous parents, en manque de culture, sommes pour la plupart incapables de leur répondre justement "parce que..." et sommes contraint de leur imposer "c'est comme ça". Merci à vous, je diffuse largement ;)
Ça n’est pas en dépouillant la langue de ses racines qu’on pourra encore mieux répondre du « pourquoi » à nos enfants… De plus, ces messieurs prennent l’allemand, entre autres, en exemple. Comment un Allemand peut-il expliquer â ses enfants qu’il y y a trois genres dans leur langue, mais que par hasard, le mot « Mādchen » ( jeune-fille) est du genre neutre et non pas féminin ?? Le turc, qu’ils prennent en exemple à dix fois moins de mots que l’anglais, et les verbes n’ont pas de conjugaisons… Plus facile à comprendre que le français ? Quant au finnois qu’ils donnent en exemple : je vous laisse aller lire sur le sujet ! Même réformée, cette langue est considérée bien plus difficile â apprendre qu’elle français.
En tant que linguiste, j'ai bien sûr adoré votre présentation, et je suis certain qu'elle doit clouer le bec de beaucoup d'académiciens souffreteux. Petit bémol cependant : notre cerveau perçoit les mots comme ensemble de lettres déjà enregistrés dans notre cerveau. Cela rend plus rapide et plus facile la lecture. L'orthographe permet donc également d'uniformiser notre façon d'écrire à tous pour faciliter une lecture commune. Alors oui, ça aurait été la même chose si elle était moins compliquée, mais la réformer trop d'un seul coup peut amener ceux et celles qui la pratiquent depuis longtemps à rencontrer certaines difficultés de lecture. Cela étant dit : go le point médian
Toute la France a réussi à passer du franc à l'euro simplement en écrivant les prix dans les deux le temps que les gens s'habituent. Ça marcherait probablement avec l'orthographe aussi.
Et tout changer découragerait les synesthètes, qui sont très souvent artistes et/ ou écrivains. La graphie des mots porte aussi son poids, son histoire et sa couleur. Pour certains, ça correspond même à des formes géométriques. Quant â l’exposé de ces profs, beaucoup de démagogie â mon avis. Et je leur suggère, entre autres, de vérifier la prononciation de succion et de aztèque, simplement au Larousse…🥹 De plus, forsithia est un emprunt direct à l’anglais, peut- on dire que son « th » est une façon d’écrire « s » en français ?
Ok mais comment simplifier la langue ? L'écrit reste un outil de communication et si tout le monde se permet de le réinventer à sa sauce, on risque de faire face à des problèmes de compréhension. Respecter l'orthographe, c'est respecter une norme de compréhension établie entre tous, ce n'est pas forcément de l'élitisme hautain comme cela est suggéré dans cette vidéo. Cela-dit, je suis complètement d'accord avec le fait que le niveau de langage/orthographe est un outil de domination, c'est très bien amené.
- comme rappelé en début de vidéo (1:25), le sujet n'est pas de simplifier la langue, mais son code écrit. - il n'a jamais été question de s'en remettre au bon peuple pour savoir quelles dispositions prendre pour réformer l'orthographe. Comme d'habitude, l'initiative vient des linguistes. - norme de compréhension établie entre tous ? imposée à tous vous voulez dire. - une part de l'origine de l'orthographe actuelle est due à l'élitisme hautain de gens qui voulaient se différencier des masses Si le sujet vous intéresse, je vous conseille le petit livre de Marc Wilmet "Petite histoire de l'orthographe française" qui pourra peut-être dégager certaines zones d'ombres.
Tout à fait d'accord avec l'utilité indiscutable d'une norme en la matière, ce qui a déjà comme intérêt premier de faciliter la lecture rapide. Le changement doit se faire en douceur, et c'est exactement ce qui s'est toujours produit avec la langue française. Donc je ne vois rien à modifier sur ce point. En revanche, parler de domination de nos jours... c'est franchement discutable. Si les personnes qui ont des problèmes avec l'orthographe, ou avec l'ortograf, se sentent dominées alors le problème est ailleurs. J'essaye de faire attention à l'orthographe, et je n'ai sincèrement jamais pensé cela dans des termes de domination/soumission.
Je pense quc ça doit passer d'abord par une Recodification de l'alphabet et des symboles qu'on utilise, en gros: un son écrit par une unique lettre, et une lettre qui ne donne qu'une possibilité de son. Ensuite, tout devient évident 🙈
@@arnof.3864 Avec toute la littérature Français qui existe aujourd'hui changer l'orthographe serait très problématique. Il suffit d'essayer de lire les textes des années 1700 pour se rendre compte de cette difficulté. Et parlant de soumission je suis Camerounais, et il n'est jamais venu à l'idée d'un Camerounais et d'un Africain de dire que l'orthographe est un outils de domination ou un truc de riche. Il suffit de lire ces cours et faire ses devoirs pour avoir une orthographe correcte dès l'entrée au collège. Et chez nous ce n'est pas très fréquent de trouver des enfants de riche qui sont premiers à l'école.
Oui mais justement la norme de compréhension établie entre tous est parfois incompréhensible comme l'exemple de"crédit [...]et"abri" 🤔 Comment un enfant qui apprend l'orthographe peut comprendre si il n'y a pas un minimum de logique (et si l'élève a de plus un problème dyslexique ). Des linguistes pourraient peut-être faciliter tout cela puisque cela a déjà été fait par des nobles zélés. Puis imaginé si nous devions parler comme Molière . Je respecte beaucoup la langue française mais l'orthographe:que de temps perdu pour nos enfants qui pourraient à la place, apprendre tant d'autres choses plus pertinentes. Désolée pour ceux et celles qui me lisent , j'ai sans doute fait des fautes.😉
Très amusant, très bien vu, intelligent. Cette conférence-sketch a le mérite de provoquer la réflexion sur l'ensemble des points qui y sont abordés avec humour, donc bravo. Une chose me fait réfléchir : malgré la qualité du sketch et du texte, je réalise que je ne suis d'accord qu'avec au mieux 10% de ce qui est dit. Par exemple, à de rares exceptions près, je trouve la plupart des règles d'accord de la langue française d'une logique imperturbable. Lorsque l'on veut trop se caler à la langue parlée alors on arrive à des choses totalement invraisemblables et pourtant devenues d'une banalité extrême. Combien de fois par jour peut-on lire une phrase comme "on est allés" ? Dans les journaux, à la télé, dans les sous-titres de film (de plus en plus truffés de fautes)... Dans cet exemple, la logique est mise à mal et rien n'est justifiable. Pourquoi écrit-on "on" alors que l'on veut dire "nous" ? Comment peut-on écrire "est" alors que l'on met le mot "allé" au pluriel ? Donc, nous pouvons discuter sans fin de la simplification de l'écriture des mots "forsythia" ou "acacia" ou "abhorrer" ou encore "aiguës", mais avant cela, faisons en sorte que les bases soient acquises comme elles l'étaient à l'école primaire il n'y a pas si longtemps.
Arno F. Si je peux me permettre un avis, il me semble que le français peut continuer à évoluer puisque c’est une langue vivante et ce tant dans son orthographe que dans sa grammaire. Il serait bien dommage d’en faire une langue morte non? (Ceci est une réflexion dite sur un ton du questionnement)
"Par exemple, à de rares exceptions près, je trouve la plupart des règles d'accord de la langue française d'une logique imperturbable." Ce n'est que tu n'as pas beaucoup creusé, alors. Voici cinq exemples d'absence totale de logique dans l'orthographe du français trouvés en trente secondes de réflexion : 1. les noms masculins prennent le suffixe -oir tandis que les noms féminins prennent le suffixe -oire. Exceptions : exutoire et tous les noms masculins en -atoire et -itoire 2. "distiller" rime avec piler et non avec piller 3. le mot boîte ainsi que de nombreux autres mots s'écrit avec un accent circonflexe qui n'est ni étymologique ni là pour distinguer le mot d'un homophone - il a été ajouté par pure fantaisie 4. "quatre" se prononce [katr] tandis que "quadriceps" se prononce [kwa-] et pourtant les deux mots ont la même étymologie 5. "appeler" → un L alors qu'il vient du latin _appeLLare_ / "interpeller" → lat. _interpeLLare_ Et il existe des exemples bien plus probants, mais regarde ce qu'on trouve rien qu'en se servant de sa tête moins d'une minute. "Lorsque l'on veut trop se caler à la langue parlée alors on arrive à des choses totalement invraisemblables et pourtant devenues d'une banalité extrême. [...] Comment peut-on écrire "est" alors que l'on met le mot "allé" au pluriel ?" Ce sont les différents sens du pronom "on" qui t'échappent : 1. pronom impersonnel désignant une personne indéterminée ou les gens en général 2. synonyme familier de "nous" Dans la phrase "on est allés", l'accord au pluriel est possible (et même bien plus cohérent) si "on" signifie "nous". Je te rappelle quand dans notre langue, on VOUvoie UN individu au moyen d'un pronom pluriel, pareil en espagnol, en allemand, en russe et même en tamoul ! Le fait qu'un pronom change de nombre selon son sens n'a rien d'inhabituel. Du reste, les langues écrite et orale ne sont pas deux entités étanches et indépendantes ; bien au contraire, elles s'influencent mutuellement et c'est nier ce lien relationnel qui nuit à la logique de la langue sur son ensemble. "Donc, nous pouvons discuter [...] il n'y a pas si longtemps." Ah oui, le mythe indéfectible des gens qui écrivaient mieux avant. Si tu prends la peine de lire les lettres des Poilus, tu verras que les gens qui faisaient deux fautes par mot ont toujours existé. J'ai travaillé aux ressources humaines d'une entreprise et je peux te garantir que même à Bac +5, les candidats ont toujours de sérieuses lacunes en orthographe. Il faut arrêter de rejeter la faute sur les individus lorsque c'est le principe qui est inapplicable.
melv douc Une première chose : je donne mon avis mais je ne me permettrai pas de vous faire la leçon, contrairement à ce que vous venez de faire alors que l’on ne se connaît pas. Une seconde choses : il n’y a pas si longtemps encore, les personnes qui avaient suivi une scolarité minimum faisaient beaucoup moins de fautes, c’est absolument vérifiable et je l’ai vérifié à de nombreuses reprises. Ce n’est pas en prenant l’exemple des lettres des poilus que vous les démontrer le contraire. D’ailleurs, à l’occasion du centenaire de la guerre de 14 j’ai justement eu l’occasion d’aider des amis à monter un spectacle basé sur les lettres d’un poilu. Aucune faute ! Mais il était instruit.
Beaucoup de commentaires montrent que le sens de l'exposé n'a pas été compris... A savoir : - Il s'agit juste de simplifier l'orthographe. L'orthographe est le "codage écrit" de la langue. Ce codage est inutilement compliqué rendant difficile son apprentissage, sans rien apporter à la langue. - Il ne s'agit pas de simplifier la langue ! Simplifier la langue voudrait dire réduire le champ de ce qui est possible de dire, de communiquer, et donc, au final, de penser. Comme dans le livre 1984. Ce n'est donc pas du tout le sujet ici. - Il ne s'agit pas de ne pas avoir d'orthographe ! Avoir une orthographe ou un "codage écrit" commun à tous permet de faciliter la lecture de chacun. Il est en effet difficile de lire dans une orthographe pour laquelle nous ne sommes pas habituée. Et il est évident qu'il vaut mieux avoir une orthographe commune compliquée que pas d'orthographe commune du tout. Ce n'est donc pas non plus le sujet ici. Bravo pour ce TED.
@@lambda3374 plutôt d'accord... cette façon de tacler en permanence l'orthographe du français, en nous ramenant toujours à Richelieu, au pouvoir, aux origines aristocratiques ou bourgeoises de la bestiole et nous faire une sorte de classisme inversé post-bourdieusien... en fait, c'est typiquement français (ou belge, ici)... On aime bien détester notre orthographe (ou même notre langue). Comme si le "mouvement" général dudit "progrès" était l'Académie française... pffff... on voit bien à l'usage (notamment internet, qui explose tous les scores) que le mouvement général est bien d'en avoir rien à foutre de l'orthographe... et je ne vois pas où ils ont vu que ceux qui font des fautes se sentaient eux-mêmes coupables de leurs fautes... le mouvement général est plutôt, encore une fois, d'en avoir de plus en plus rien à braire... Qui ose reprendre quelqu'un sur son orthographe en réseau social se fait DÉFONCER la tête en bonne et d'uni-forme. Lol
@@chamanaplug4822 Si on critique l'orthographe française, c'est parce qu'elle est criticable. C'est une des plus irrégulières et illogiques du monde, avec celle de l'anglais et celle du mannois notamment. Si on simplifiait l'orthographe, ça serait pas pour faire n'importe quoi et accepter n'importe quoi. Le français est à la fois la langue romane qui a la prononciation la plus déformée par rapport au latin, et celle qui a l'orthographe la plus archaïsante ! Regardez l'orthographe de l'espagnol, du portugais, de l'italien, du roumain. Pourquoi ces orthographes sont cent fois plus simples et logiques, généralement sans lettres inutiles, et pas celle du français ? Parce qu'en France on est élitiste et on veut depuis des siècles discriminer les gens à partir de l'orthographe. Il y a aucune autre raison.
Et comme si la "discrimination" allait disparaître d'un coup JUSTE par simplification l'orthographe... cette bonne blague. Le mot "discrimination" est devenu l'épouvantail dans tous les discours, désormais. Surtout, surtout, ne pas "discriminer". Leur argument de "l'effort" me fait bien rire tout autant... car c'est celui sur lequel ils ont le plus de mal à argumenter... Leur analyse post-bourdieusienne sur le classisme orthographique, il est totalement biaisé : non, il n'y a pas d'essentialisme classiste PARCE QUE l'orthographe est compliquée. Le classisme il est sur le prix des écoles, pas sur la complication des cours. Simplifions les mathématiques, aussi, n'enseignons plus au-delà de la division, c'est déjà assez compliqué comme ça, alors la trigonométrie, les équations à deux inconnues... car ça discrimine les non-matheux. N'enseignons plus l'Histoire et ses dates chiantes... à quoi ça sert qu'on connaisse la date de Marignan ? Si je décide de faire tourneur-fraiseur, je n'en ai rien à foutre, exit l'Histoire. N'enseignons plus la chimie, c'est compliqué la chimie... et si je veux faire lettres, qu'est-ce que j'en ai à braire de NaCl ou de So4H2 ?... Etc. Ben oui, il y a des cours chiants, il y a des cours compliqués, il y a des matières plus dures que d'autres...
@@chamanaplug4822 si l'orthographe était phonologique et simple, moins de gens feraient de fautes et donc ça serait beaucoup plus compliqué de sélectionner les gens là-dessus. Ce que tu dis sur les maths ou l'histoire ne rime à rien. Si tu as vu la vidéo, il est dit à juste titre que l'orthographe n'est qu'un code pour mettre à l'écrit la langue, on peut très bien la modifier, la simplifier, d'ailleurs c'est ce que font beaucoup de langues, périodiquement. Au cours du XXe siècle, on a simplifié le suédois, le roumain, le russe, l'allemand, le néerlandais, l'irlandais, et j'en passe. D'ailleurs, le français aussi a été un peu réformé au XIXe. Par contre au XXe, il y a eu des tentatives mais ça n'est pas passé dans les moeurs, les gens sont de plus en plus réticents alors qu'ils sont de plus en plus nuls... En tout cas rien de comparable avec les maths ou l'histoire.
Merci beaucoup à vous pour cette excellente mise au point . moi qui lutte depuis longtemps pour défendre les personnes en mal d'écriture pour moult raisons ...je pourrai à l 'avenir la poster aux mauvais coucheurs sans éducation souvent agressifs qui jouent les savants ! MERCI 🌹🌹
A méditer : que dire de l'orthographe anglaise ? Georges Bernard Shaw a proposé en son temps d'écrire le mot poisson ( fish) de la façon suivante : ghoti. Pourquoi ? Parce que le son f s'écrit gh dans enough ( assez) , le son i, o dans women(femmes), et le son ch, ti dans nation. Preuve que l'orthographe anglaise n'est pas plus simple que la nôtre, mais personne ne s'en plaint. A l'heure de la mondialisation, il me semble que la codification d'un usage commun n'est pas inutile, et donc il faudra toujours imposer une norme commune à tous les enfants, quelle que soit cette norme. Comme le faisait remarquer en son temps Claude Duneton, dont j'appréciais tellement l' Anti-Manuel de français, que j'utilisais avec mes élèves, il n'est pas plus simple pour un dyslexique d'apprendre elefan que d'apprendre éléphant, et le mot éléphant avec son orthographe sophistiquée peut éveiller des images chez un enfant un peu rêveur. Je sens derrière ce discours tous les vieux relents des pédagogues des années 70, il ne faut pas empêcher les enfants de s'exprimer, tant pis pour l'orthographe ! Mais le premier devoir du pédagogue n'est-il pas de donner le meilleur outil possible pour s'exprimer, justement, et donc une langue construite, riche....et complexe ( ah, le sens de l'effort ! ben oui, on n'obtient pas grand chose sans quelques efforts ). L’orthographe n'est pas seulement affaire de redoublement de consonnes et autres fantaisies scripturales, c'est avant tout la marque qu'on a compris le sens de ce qu'on écrit ( par ex différence entre quoi qu'il fasse et quoiqu'il fasse beau). A quoi s'ajoutent aujourd'hui les âneries "woke" sur la culture occidentale , coupable de tous les maux. Pourquoi irions-nous renoncer à notre patrimoine culturel, à nos sources grecques et latines, et à toute notre littérature, rendue inaccessible par une insuffisance de la connaissance de la langue ? Et puisqu'il est fait aussi allusion au couperet de l'orthographe pour trouver un emploi, dites-moi donc qui les sont les puissants de ce monde, sinon ceux qui possèdent le "bon" langage ? Je vais conclure, pour moi, un prof qui, lui, possède ce bon langage et qui ne le transmet pas à ceux qu'il enseigne, est un....trouvez le mot vous-même... Écrivez éléfan tant que vous voulez, vous passez juste à côté des problèmes essentiels. Dont celui-ci, majeur : la perte de substance dans la connaissance de la langue qu'on voit s'aggraver d'année en année.
Vous faites partie à l’évidence de cette frange de la population qui n’a aucun problème avec l’orthographe. Elle vous est naturelle sans effort de votre part comme un matheux ne rencontre aucun problème devant une équation du deuxième degré. Essayez d’expliquer à un enfant en difficulté que le son ‘an’ associé à un ‘p’ fait le son ‘pan’ lorsque qu’il se retrouve devant le mot ‘paon’ Une personne qui a des soucis en orthographe ne peut même pas s’en sortir avec la logique aussi intelligent soit il. Je suis personnellement très en difficulté face à l’orthographe pour autant en cinquième j’utilisais des mots comme ineffable ou abscons au grand étonnement de mes professeurs. Pourtant j’avais systématiquement moins 2 points à chacune de mes rédactions pour l’orthographe. Je préfère avoir du vocabulaire et de la culture même si je fais des fautes plutôt que de me limiter à 200 mots que j’écris trèeees bien, dans la norme.
Merci infiniment pour ce texte qui me réconforte un peu, après avoir lu des dizaines d’internautes pâmés devant ces démagogues qu’ils perçoivent malheureusement comme leur sauveur ! Je réalise seulement combien nous sommes minoritaires à vouloir faire passer la richesse du français avant l’utilité. Il faut croire que ce qui semble utile à l’un paraît futile à l’autre. Vous me confortez dans ma critique de ce piètre exposé de profs qui font déjà trois erreurs, dès le début de leur exposé, dans leurs exemples du son « s », le tout facilement vérifiable simplement au Larousse ou au Robert. Drôles de profs… Déçue que tant de youtubeurs soient pâmés devant ces quasi charlatans. Déçue que si peu de francophones soient attachés aux mots qui nous définissent, qui relatent nos origines et notre histoire, qui nous permettent de penser et de vivre, et qui, les premiers nous ont bercés. Que faire pour renverser la vapeur ??
En gros tu défends l'élitisme de la langue parce que les "puissants" écrivent bien ? Et tu fais quoi des pauvres, des dyslexiques, des illettrés ? Tu tournes en rond, tu défends ton propre élitisme par l'élitisme des autres. L'argument de la richesse culturelle a été facilement balayé dans la vidéo, tu l'as écouté en entier ? Est-ce que l'Italie manque de culture ? Tout le temps qu'on a passé à se débattre avec l'orthographe aurait pu être passé en linguistique et ce n'est pas le cas actuellement dans le programme ! Ca sert à rien de porter les signes orthographiques d'une culture qu'on n'étudie même pas. Et les livres d'ancien français ? Ont-ils disparu ? N'ai-je pas la possibilité, à tout moment, de lire en livre en français ancien ? Tu parles de wokisme, ça n'a tout simplement aucun rapport, t'utilises ce terme galvaudé pour créer un amalgame, c'est de l'insulte directe, c'est vraiment bas de plafond. Ce qui s'aggrave d'année en année comme tu dis, c'est les inégalités de richesse, et c'est notamment à cause de l'élitisme de l'éducation. Ca se voit que t'es pas dans la rue, à galérer à lire et écrire des papiers pour trouver un logement !
@@isabellebernier7739 "nous permettent de penser et de vivre" Ose dire ça devant les SDF qui n'arrivent pas à écrire leurs documents administratifs pour trouver un travail ou un logement. C'est sûr, entre élitistes, on se comprend ! Ces "quasi charlatans" sont diplômés, professeurs et philosophes, ils n'ont rien à prouver. Vous parlez de 3 erreurs, mais vous ne les mentionnez pas, développez ?
Merci J’ai souffert toute mon enfance avec l’orthographe Vraiment souffert Toute mon adolescence aussi J’avais honte de moi et mes parants était instituteur Je vous ne fais pas de dessins Ils ont tout essayé !!! Plus tard je suis devenu chef d’entreprise mais pas en passant une dictée ! L’orthographe m’a bien sûr poursuivi encore et j’ai toujours un peu honte Merci pour votre vidéo Cordialement
JADOR! sa fé déja 3 foi ke je vizione cet video, GENIALE! Et je le confesse, comme tout le monde je scrute l'othographe des autres, même si j'ai parfaitement compris ce qu'ils voulaient dire. Cela fait toujours du bien de prendre un peu de hauteur sur nos idées reçues
Que dire si ce n'est BRAVO messieurs. Moi qui ai toujours été pointilleux sur l'orthographe, j'avoue avoir pris une très grande claque et c'est tant mieux ! Je ne me suis pas rendu compte à quel point, l'orthographe était effectivement érigée en dogme. Grâce à vous et vos explications géniales, je me rends compte à quel point j'ai manqué de discernement. Encore merci pour tout, tout simplement.
Conscience et intuition vous pouvez penser 5 minutes pour vous rappeler que le pointillisme orthogtaphique c'est important.
Wufthartus pour quel réson seraisse important ?
@@Wulfhartus on attend toujours les arguments profonds des chevaliers défenseur de l'orthographe sur le net. Qui en général n'ont pas d'arguments au final.
Résultat : les mecs, sérieusement arrêtez, tout le monde vous méprise.
@JM Coulon Cependant, comme l'expliquent les deux intervenants, l'orthographe est devenue un dogme au point de n'être accessible qu'à l'élite. Après, je suis comme vous, je suis également ralenti lorsque l'orthographe fait pitié jusqu'à demander à son auteur s'il n'a pas le décodeur afin que je puisse comprendre ce qu'il ou elle a voulu dire. Ayant appris l'italien au collège, j'avoue que certains mots sont beaucoup plus faciles au niveau orthographique car l'italien utilise le f à la place du ph comme en français. Pour autant, l'italien est une langue langue latine avec beaucoup de similitudes au français et à l'espagnol.
@JM Coulon tout dépend de quel quantités de fautes on parles, et quel genre de fautes.
Ci C franchemen fonétiQ cent ponctucion é qon Dix dés truc pas clèr en utilisent 1ortograf complètement rendom C sur q c galR!
En revanche, si la syntaxe est clair, les idées bien exprimées, et qu'il s'agit juste de terminaisons en ".ais" confondues avec des ".ait", et autres subtilités du même genre, je ne trouve pas que ça change quoi que ce soit à la facilité de lecture et de compréhension.
Peut être le fait que je fasse moi même ce genres de fautes y est il pour quelques chose?
Mais enfin, si une subtilité est inexistante à l'oral, et que l'orthographe reste correcte, malgré que l'accord ne soit peut être pas le bon, j'ai du mal à concevoir que cela constitue une gêne à la lecture.
Une superbe démonstration ;) Co-auteur d'un MOOC sur les troubles Dys (dyslexie, dysorthographie, etc.) je me suis demandé pourquoi il y avait si peu de dyslexiques en Italie par rapport à la France et la Belgique. Pendant un temps, avec nos partenaires européens, nous avons attribué cela à des différences de calculs statistiques ou à des différences de recensement. Mais, le français, comme l'anglais est une langue "opaque" : où les mots se prononcent rarement comme ils s'écrivent. Tandis que l'italien et l'espagnol, avec leur orthographes simplifiées sont dites "transparentes". Nous avons donc revu notre point de vue. La langue peut aussi fabriquer de l'exclusion.
en effet, je suis dyslexique , l'espagnol et bcp plus facile que le Français et l'Anglais (l'anglais c'est le pire des deux, mais avec les ordis ça va.)
@@stephanebergeron4765 merci pour votre témoignage 👍
Professeur de français ici. Si on pouvait ne pas avoir 44 graphèmes pour le phonème "i", ce serait cool, oui XD
Moi ce qui me fait rire en temps que dyslexique c'est que cette conclusion m'as toujour paru évidende de puis que je suis petite.
Ca me rappelle quand j'ai appris à écrire mon prénom, en étant dyslexique. Alors que j'avais un copain Turc qui s'appelait simplement Firat.
Je ne suis pas quelqu'un qui écris sous les vidéos youtube, mais en tant qu'un turc qui a étudié un peu du français, latin et grec ancien à l'uni de Galatasaray, je voudrais partager mon expérience tout court: quand j'étais petit, très très petit, parfois on lisait des livres avec ma mère. Comme je suivais les mots que ma mère lisait, en effet, j'ai appris à lire par moi-même à l'âge de quatre ans. C'est pour cela que j'ai commencé à l'école à l'âge de six ans, une année avant mes copains. Imaginez un enfant qui a deux années d'expérience de lecture quand il commence à étudier. Ce n'était possible que parce que le turc est orthographiquement facile à apprendre et ça me semblait comme un jeu. Je comprends parfaitement combien cette orthographe française est telllement importante pour l'identité française, peut-être francophone, surtout quand on voulait construire une identité à l'époque, mais je considère quand même qu'à notre temps d'information, ça pourrait empêcher la vitesse d'éducation pour les enfants francophones. Puis, comme ils parlent du fait que c'est les personnes qui sont jugées, pas leurs orthographes, une observation relativement correcte, ne jugez pas sévèrement ces enfants, aimez et aidez-les ! Gros bisous !
Ici français. J'ai lu seule à l'âge de 4 ans aussi, parce que depuis mes 2 ans je me cachais sous la table quand mon frère et ma soeur (plus âgés que moi de 7 ans et 5 ans 1/2) recevaient leurs leçons, et que "je voulais faire comme les grands pour de vrai". Ce n'est donc pas du tout une question de "simplicité de la langue", puisque la lecture m'est venue aussi facilement qu'un autre jeu (c'en est un) à ce jeune âge. Je ne juge pas (ni en négatif ni en positif) ceux qui ont une mauvaise orthographe ; je juge négativement ceux qui ne font pas d'effort pour l'améliorer - avec une parenthèse bien marquée pour les dyslexiques et autres similairement handicapés, ce qu'on reconnaît facilement quand on a une bonne orthographe, justement. Je ne suis, ni ne serai, absolument pas pour "la simplification de l'orthographe" ; mais je suis 100% pour qu'on la change dans le but de redonner aux mots leur historique linguistique. Ca donne stile, filosofie, etc, mais aussi oeconomie entre autres ; comme l'histoire des mots est ainsi plus accessible, leur orthographe est plus logique et plus facilement mémorisable - et en plus on apprend de l'histoire. Seulement ce n'est sûrement pas ce qui va arriver, alors je suis bien content d'être né bien avant la fin du XXe siècle. Ah, et j'écris - et je parle - aussi en patois de chez moi : c'est 'plus pur' que le français, dans le sens où c'est précisément plus proche de l'histoire des mots. Mais il n'y a plus grand' monde qui le comprenne encore... Et j'ai de très très bons souvenirs de la poignée de turcs venus s'installer par chez nous vers la fin des années 60, même si je ne me rappelle plus que d'un seul mot de ceux qu'ils m'avaient appris : balek, qu'on a beaucoup pêché ensemble et les grillades impromptues étaient sensationnelles 😊 Bonne continuation à vous.
Une pensée pour les petits Chinois, çà ne doit pas être facile pour eux non plus.
Je suis française, et je lisais déjà couramment quand je suis entrée à l'école maternelle à 4 ans. C'était pour moi aussi comme un jeu d'apprendre à lire, ça ne m'a pas demandé plus d'effort que de jouer à un jeu.
@@basicdesign1 votre chance d'avoir bien appris le français, vous vient précisément par le fait que vous possédiez 2 langues...
2 fois plus d'ouverture aux sons...
Une oreille mieux entraînée...😊
@@ingridgridin I will answer in english for not letting people have fun of my spelling. What could you read when you were a 4 years old child? A full political article on newspaper or a simple child book? If a Turkish child learn to read he can read all words perfectlt even he never saw that word before. He can read a political article or an article about quantum physic. In english or french you can not confidently read a word if ypu did not already learn that word. In Turkish you can write any word perfectly when you hear it first time or you can read a word perfectly if you read it first time. So the level of your reading is not equal to a reading of a Turkish child. Sometimes a french child can't even find a word in vocabulary if he hear this word first time. He has to see that word in written form.
2 linguistes et humoristes belges, qui plus est, qui décortiquent l'orthographe française!!! Ça dépote. Brillant, caustique. 18 minutes de plaisir!! Tout mé félisitasion!!
🤣🤣🤣🤣👍
Une petite coquille, Il faut écrire "félissitaçion". Est également admise "féliçitassion".
Le plus ironique dans tout ça c'est qu'un des deux conférenciers prononce son nom "out" alors que ça ne s'écrit pas du tout comme ça avec un paquet de lettres inutiles ! Et qui à part ceux qui connaissent prononcera "out' en voyant "Hoedt" ?
@@vincentv.9729 C'est encore autre chose ça : Hoedt est un nom flamand, qui suit la graphie du néerlandais : "oe" est l'orthographe normale du son qu'on écrit "ou" en français. Le H se prononce dans cette langue. Seul le "dt" relève vraiment de l'orthographe "non-triviale"
@@vincentv.9729 Pas inutile du tout, c'est comme dans Poel (poule) voorde, ce n'est juste pas du français.
Une démonstration exécutée avec une très grande classe.
Bravo !
La Tronche en Biais Pas mieux 😉
Comme quoi... On peut faire comprendre des choses très compliqué, en des phrases très simple qui pourtant sont faites avec une élégance qui va au-delà de l'orthographe !
vous retenez quoi du role de l'academie francaise du coup ?
non.
@@mehdIA-musique heuuuu... un EHPAD de luxe subventionné par l'Etat avec des uniformes coûtant une année de salaire?
Je suis Italien et je n’arrête pas de regarder cette vidéo. Elle est parfaite pour expliquer ma frustration de façon comique :-)
J'apprends l'italien et je trouve qu'on fait moins de fautes car les adjectifs accordés s'entendent ex très simple : bravo, brava, bravi, brave....
force a toi
meme sans etre italien on peut etre tres frustré, je n'ai jamais eu au dessus de 0 en dicté et j'ai toujours trouvé l'orthographe incohérente
Euh d'abord, quand on écrit "filosofo" avec deux f, on reste modeste, signore.
Wyva yttaliah 🇮🇹
Les vidéos capables de me faire réellement changer de perspective sur un sujet en 15 minutes sont rares, celle-ci en fait partie. Bravo!
Inquiétant.
@@juliedepardailhan185 Ca prend 15 minutes pour changer ? Et si c'était un train qui foncait sur nous ?
Et si, tranquille à la maison, on y arrivait seul ?
@@juliedepardailhan185 ce qui est inquiétant est de ne pas se remettre en question a la lumière des faits et des arguments
Vous vous êtes fait berner par un enchaînement de sophismes, bravo.
@@djcaesar9114 c'est pas parce que ça remet en question ton point de vue que ce sont des sopphisme
au contraire ce sont juste des faits
50 ans de certitudes balayées grâce à ces messieurs. Merci de nous amener à réfléchir.
Instructif, passionnant, révélateur... Bravo !
Je fais partie de ceux qui maîtrisent l'orthographe (et la grammaire!) et qui ont tendance à dénigrer ceux qui la bafouillent. Aujourd'hui, je comprends que ce n'est pas si important et que mon attitude était une forme de discrimination. Merci.
Merci pour ton ouverture d'esprit et ton humilité !
En pensée avec toutes les personnes non francophones qui apprennent le français ! Courage !
Merci beaucoup.
Mercie!
Merci. Ça prend tellement de temps et d’effort.
Eu au moin on l'eur attribut l'excuse du fait qu'il sont en apprentissage ( ce qui est tout à fait normal)
Moi, le nombre de foi que on m'as dit de retourner à l'école et de la fermer car je suis dhysorto 🤣🤣🤣
@@laucka9289 Dysorthographie ? Je n’ai jamais écouté de ça. Est-ce que c’est un truc exclusivement français ? Moi, je ne connais que la dyslexie. (Je suis néerlandais.)
Je suis bluffée et je prends une bonne leçon d'humilité.
Merci messieurs, ou méscieu, ou mètieu, bref... merci
Vraiment super, une finesse, une subtilité ¦>ils ont dû..... bosser pour créer ce stech.
Merci.
Vraiment Nathalie ! Je propose un club de la désinformation orthographique. Mais j’ai peur d’être peu originale.
😅
Merssi, merssy, mairssy, mairssi
@@J3yJay maire ... Si!
Merci à vous, je suis dyslexique et j'ai souffert du jugement des autres à cause de cela. Mes profs de français s'amusaient à me mettre des notes négatives en dictées.
Alors c'est bien d'avoir votre point de vue et de pouvoir comprendre d'où vient le "avant" et après" :)
Merci
🙏🙏🙏
Dans ce cas, ça n'est pas la faute à l'orthographe mais bien à de mauvais profs.
Ceci dit, vous écrivez très bien 🙂
😢
Force est de condtater que vos notes négatives vous ont permis d écrire correctement ce court texte. Donc félicitations à vos profs et à vous surtout!
@@e.nord5999 comment sur la base de très peu d'éléments tirer des conclusions qui vous arrange. peut être qu'écrire ce texte a mis un temps énorme au vu des enjeux et du sujet, peut être qu'un correcteur d'orthographes a été utilisé, peut être que sans ces notes négatives la progression ce serait faites beaucoup plus rapidement, peut être peut être peut être mais vous êtes si certains que c'est probablement vous qui devinez dans le noir... connard
Je me rends compte que j'étais contre l'idée de simplification de l'orthographe, pour les mauvaise raisons. Bien joué les gars !
@@Alexandre-vl3ul En fait, je suis plutôt pour la simplification.
@@johnshepard8387 Les arguments de ces deux clowns sont fallacieux. Ca navigue entre sophisme et inculture. Ils n'ont même pas compris pourquoi on accorde le participe passé, ils sont vraiment nuls.
Si ma mémoire est bonne, la simplification de l'orthographe concernait des mots précis.
Si c'est çà, cela aurait mener à de la confusion inutile (des hiboux, des fous et des calloux en plus en qq sorte), là où une simplification globale aurait été plus simple.
N'était-ce pas (aussi?) pour cela que tu étais contre ?
@@Polohere Peux-tu rentrer dans le détail ? Parce que s'il y a sophisme etc... Bah.. Pas vu. Par contre je suis curieux de savoir.
Beaucoup d'aspects de la langue française sont une hérésie. Moi je ne suis pas contre sa simplification, mais je ne vais pas m'emmerder à tout réapprendre après avoir mis 20 ans à l'apprendre. Je garderai ce qu'on m'a appris, et tout le monde me comprendra. Si on arrive à décoder un langage sms aujourd'hui, on pourra très bien me relire demain.
Tiens ben, rien que le mot "aujourd'hui" : *Hui* signifie 'Ce jour'. 'Au jour d'hui', ça veut dire 'Au jour de ce jour', c'est donc un pléonasme. Et Au jour d'au jour d'hui, c'est un double pléonasme ! Alors pourquoi on le dit ? Parce qu'on nous l'a appris, à tort.
Merci , je suis dyslexique et cette souffrance de ne pouvoir transcrire a l’écrit mes pensées , tout le temps changer de mot de formule de phrase pour écrire , ce temps que j'y passe cette frustration de ne pouvoir exprimer ma pensée complète parce que je ne sais pas l’écrire parce que je vais être jugé par mon orthographe ...ce renoncement à l'expression écrite..., merci de le dire à voix haute pour moi pour nous
Quel rapport entre écrire un texte et la dyslexie, tu peux développer ?
@@SaigneurAgoniuM1296 Lorsque tu veux ecrire un texte et que soit :
- Tu fais attention à ton orthographe et cela te prend énormément de temps et d'énergie
- soit tu fais de nombreuses fautes et ton texte est discrédité
Alors tu réfléchis à deux fois avant de l'écrire ...
Ps : il existe bcp de formes de dyslexie : dyscalcique, dysorthographique ...
En espérant avoir répondu à ta question, n'hésitez pas à me corriger si j'ai omis ou mal dit les choses et me corriger s'il y a des fautes 😉
@@SaigneurAgoniuM1296 les dys réfléchissent pas de la même manière, et n’ont pas la même logique. La dyslexie n’est pas seulement un « problème de lecture » c’est un ensemble de petits choses qui font le problème.
La lecture bien évidemment.
La prononciation.
Les sons (bien positionnés sa bouche, pour faire les bons sons)
La distinction entre la gauche et la droite (aussi bien en voiture avec les priorités à droite, que la coordination du corps par exemple lorsque tu apprends à nager)
La lenteur
La logique
Ne résume pas la dyslexie à un problème de lecture, parce qu’en tant que dyslexique, je pourrais très bien demander (par exemple) à un aveugle pourquoi il n’ouvre pas les yeux pour voir.
Et résumer la dyslexie avec seulement la lecture, c’est très… insultant, pour tous les efforts qu’on mène pour arriver à faire ce dont les autres font si facilement.
@@thibaultchaix1951 merci
@@Fanthfiction3548 Je vois... désolé d'avoir sous-entendu que la dyslexie c'était "que" la lecture, c'est juste qu'étymologiquement c'est ce que ça veut dire, et je me fie plus souvent à l'étymologie qu'au dictionnaire.
Je réagis là, complètement à chaud à ton commentaire, alors que mon cerveau est actuellement en train de bugger entre l'analyse qu'il en fait et la comparaison avec mes difficultés que j'ai caché non sans mal ces... 15 dernières années ?
C'est malin, par ton explication réfléchie je me questionne sur moi-même, j'espère que tu es fière de toi ! (Reproche ironique)
Ne me mets pas dans le même panier que "les autres" cependant, si j'ai posé la question c'est pas uniquement pour me moquer...
Ma mère et moi, étions tellement absorbés à nous demander pourquoi j'étais différent, avec des noms "stylés" comme "surdouance", "autisme", "schizophrénie", "sociopathie"...
Que j'ai jamais pensé aux dys alors que j'en avais entendu parler, moi...
[[Et c'est vrai que je pensais y'a quelques années que les dys étaient une excuse des parents pour pas dire "Mon enfant est CON." Mais pour dire "Il est handicapé." Parce que ça passe mieux, et que "Se moquer des handicapés cé pô gentil. 🥺" (sous-entendu que se moquer des cons, ça va.) ]]
(La _dyspraxie auto-diagnostiquée_ ça compte pas. (D'ailleurs, quand tu parles de la galère de coordonner le corps, tu es sûre de parler encore de la dyslexie ? Parce qu'il me semble que c'est de mon _excuse de chauffard_ qu'on parle plutôt...))
Quand une conférence te fait te remettre en question et complètement changer d'opinion en 20 min. Bravo.
Je suis Grecque. En 1993, alors que je n' avais que 18 ans et je suivais des cours de langue à la Sorbonne, j' ai reçu un jour
l' attaque d' un de mes profs pendant le cours: comment la Grèce a-t-elle osé de commettre la faute tragique de simplifier l' orthographe de la langue grecque? (En 1982, on a pris la decision de ne plus accentuer le grec moderne comme le grec ancien et on a adapté un système
d' écriture de l' accent en accord avec la prononciation.) Je me souviens toujours de ses propos ironiques. Je le regardais stupéfaite parce qu' il me parlait comme si c' etait moi qui avait pris cette décision.
J'ai commencé à apprendre le Grec il y a quelques jours, cette langue est fascinante et belle mais le système d'écriture peut être très difficile mais aussi très simple dans le même fois au rapport des autres langues qui n'utilisent pas le système d'écriture du latin. Mais encore j'adore le grec parce qu'il est challenging à apprendre,, et la langue est vraiment belle.
Je suis Indonésien btw.
Ce qui montre encore plus sa méconnaissance TOTALE de l'histoire Grec vu les batailles dantesque sur quel version du Grec choisir comme langue officiel. (si je me souvient bien d'un documentaire que j'ai vu sur le sujet XD)
l'ironie chez un prof est détestable, anti pédagogique en diable _
EXcellente histoire. Elle illustre parfaitement combien la Sorbonne est un bastion de crétins instruits. C'est pas nouveau, Rabelais les appelait les "sorbonagres" ! :D
Je m'ennuie
Je dois dire que voir ce genre de présentation donne à réfléchir ! Moi qui aime apprendre, lire, et qui, par conséquent juge les fautes d'orthographe comme de vraies fautes de savoir, viens de comprendre la véritable valeur des mots. Pas ceux que l'on écrit mais ceux que l'on entend. Bravo et merci
J'ai eu le plaisir de suivre leur spectacle entier avec grand plaisir et rire. Ma maman de 93 ans, descolarisee à 13-14 ans et quu écrit presque phonétiquement, s'est beaucoup amusée également elle qui a toujours été complexée par son écriture...
Je vous remercie de tout mon coeur et c'est la première fois que je dis ça. Tout ce que j'ai pu ressentir à propos de l'orthographe française sans réussir à l'exprimer est là. J'en ai pleuré de rire et crié d'émotion parce que derrière il y a toute la frustration de ces dictées auxquelles je n'ai jamais eu de note supérieure à 0, pendant toute mon enfance.
J'aurais puis écrit votre commentaire tellement le vécu est le même 😁
Vous vous êtes bien rattrapé depuis le temps des dictées...! 👍
Je ne saurais comment vous remercier, votre discours me rend les yeux humide, multi dys trop âgé pour être aidé et diagnostiqué trop tôt pour être prise au sérieux, j adore ma langue notre littérature les mots le dialogue mais tué par ma directrice et les adultes m entourant je n'arrive pas à tout retenir et prendre confiance en moi, mes texte on un fond extra mais rarement lu à cause de mes faute, les gens aime la forme mais pas le fond
J'ai raté mes études car je ne me suis jamais plié aux règles d'orthographe.
Aujourd'hui encore, je participe à beaucoup de formations. Et je ne me plie toujours pas aux règles absurdes, qui sont malheureusement bien plus nombreuses que l'orthographe. Car les formateurs confondent l'instruction avec leurs ressentis.
Du coup, je suis indépendant, je travail en tant que freelance sur les plus gros évènements dans le monde entier, je viens de créer ma propre entreprise pour créer des innovations, j'ai débuté l'écriture de romans, et tout ça avec un diplôme de primaire.
Ps: Ne vous laissez pas être étiqueté par les autres avec un bout de papier, pour valider vos connaissances. Car toutes ces connaissances viennent de l'expérience. Alors expérimentez la vie.
Si vous ne vous êtes jamais plié aux règles d'orthographe, rassurez-vous, ça va, dans ce commentaire, vous vous en sortez tout à fait bien
Le propos est merveilleusement abordé ! Vidéo que je présente à mes apprenants en cours de français langue étrangère quasi-systématiquement !
Merci !
Il y a cependant plusieurs erreurs dans les exemples qu’ils donnent. De plus, quel code de prononciation prendra-t- on si on réforme tout ? Celui du Sud de la France, du Québec, d’Haiti ? Aussi, comment peuvent-ils affirmer que les pièces de Molière n’ont pas changé d’un iota, écrites il ya 400 ans, à une époque où c’était impossible d’avoir un témoignage audio enregistré ? Que sait-on tant des calembours de l’époque, combien passent aujourd’hui inaperçus dans ces pièces maintenant écrites et prononcées à la contemporaine ? Bref, il y a du bon dans ce qu’ils avancent, mais également beaucoup d’approximations, à mon avis.
Un point de vu jamais vu au monde ! Il fallait bien la rencontre entre un prof de français et un de philosophie pour que tout ceci émerge ! Trop interessant
J’ai toujours fait beaucoup de faute d’orthographe car j’étais pas très scolaire..j’aime bien pour autant mettre des commentaires sur UA-cam pour donner mon avis, faire parfois des blagues mais surtout pour m’entraîner à écrire en faisant des phrases. Le Français n’est pas ma langue maternelle et j’ai quitté l’école très tôt. Je me fais régulièrement critiquer sur la forme au lieu de parler du fond. Je me suis jamais laissé démonter pour autant . Ce sketch était vraiment très important pour moi
Un bonheur de vous écouter expliquer de façon magistrale l'orthographe française. Les sons, l'histoire, vous jonglez avec virtuosité avec les mots.
Vous venez de faire un grand bien à mon cerveau de dyslexique. Merci pour cette formidable vidéo . À faire entendre à tous ceux qui ont l’esprit serré.
Pas que l'esprit 😂😂
Donc si je vous suis, on supprime l'orthographe pour les dyslexiques un peu flemmards sur les bords (Einstein était dislexique, Mozart aussi, Churchill, bien d'autres qui ne s'en sont pas mal sortis.....) ok, on supprime la musique pour les sourds, les fenêtres pour les aveugles, la marche pour les cul de jatte, irons nous jusqu'à la vie pour respecter les morts .....?
Attardée mentale et fière de l'être c'est ça Caro ? Mdr
@@patrick-pm1276 vous faites donc parti des gens qui pensent que les gros sont feignants ? La dyslexie n'est pas de la feignantisse. C'est un handicap. Je suis capable d'écrire blongeoir au lieu de plongeoir. Et tout en sachant que j'ai tendance à intervetir les lettres b et p je vais relire mon mot blongeoir mais mon cerveau me dira que j'ai écrit plongeoir.
Cela veut dire que je n'ai pas le droit d'être fatiguée ? Parce que fatigue, stress ça empire le phénomène de biais induit par mon cerveau et je perds cette capacité de correction que je m'attelle si fortement à mettre en place depuis toute petite. Et c'est épuisant de devoir être sur ses gardes à chaque instant.
Est ce que ça efface ma valeur ? Est ce que ça fait de moi une débile ? Non parce que je suis toujours capable malgré ça d'avoir une réflexion personnelle, de ne pas croire tout ce qu'on me dit et d'être bonne dans mon métier. L'orthographe n'est pas gage d'intelligence ou de travailleur. Si vous ne vous en rendez pas compte, cela est bien dommage
Alignons-nous sur les handicapés!
Un grand merci !
Une dyslexique dysorthographique qui est devenue enseignante avec beaucoup de travail pour l'orthographe et qui a reçu une excellente note en français 🙂
Merci merci et merci. Punaise moi qui suis dyslexique cela m'a tellement fait du bien de vous écouter.
L'accord sur le participe m'a toujours échappé car je ne l'a comprené pas . Maintenant j'espère que j'y arriverai plus et j'aurais des arguments à mettre en face des gens qui me critique.
18min si instructif .
Un grand merci .
Sur la partie discrimination c'est tellement vrai. Vous êtes dans le vrai. Merci pour votre travail.
Video transmise par une amie dysorthographique, (la dyslexie ne concerne que la lecture). Je suis orthophoniste, mes patients savent bien de quoi vous parlez. Merci merci cette vidéo est géniale et pose de vraies questions. Je vais partager largement auprès de toutes mes collègues et de quelques enseignants de ma famille. Suis curieuse de la réaction de ceux ci .....persévérez, c’est intelligent et fera peut-être avancer les choses ? Bonne journée
LA DYSLEXIE CONCERNE EGALEMENT LES CHIFFRES /DYSCALCULIE,et c est bien genant aussi !!!!!
@@louisclaude6848 Y'a un terme pour les chiffres, pourquoi on l'a inventé selon toi ?
@@SaigneurAgoniuM1296 pour compliqué inutilement les chose car mes yeux ce foute de savoir quels sont les symboles qu'ils transforment et en passent quand j'écrit ca me le fait aussi
@@louisclaude6848 Non c'est autre chose.
Tu peux éventuellement regrouper la dyslexie et la dyscalculie sous le terme "dys" (c'est assez courant pour le coup), mais en aucun cas les regrouper sous le terme "dyslexie", car c'est bien 2 choses différentes.
Pour citer mon exemple : Je suis dyslexique, mais je ne suis pas dyscalculique.
Depuis qu'un ami m'a donné le lien de cette vidéo, je la distribue à qui en veut. La voir m'a déjà fait comprendre qu'il m'arrivait de péter plus haut que mon cul (moi qui n'ai pas fini le collège...) et je trouve ça très bien qu'on me remette un peu les idées en place. Non pas que j'ai déjà refusé un dialogue avec quelqu'un ayant des difficultés en orthographe, mais j'ai bien eu la bêtise de juger ces personnes en me basant sur leur orthographe. Alors pour la petite tape derrière la tête, merci. Pour les choses apprises, merci. Pour avoir carrément réussi à me faire rêver d'un français plus simple, merci et bravo.
J ai toujours râlé pour écrire f en ph le c et le c cédille le t et le th . Super vidéo à ce sujet.
.
*non pas que j'aiE* !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous avez raison mais j'adore l'ortographe, c'est une passion. Et franchement je lis souvent des commentaires que je ne comprend pas!! C'est vrai que je suis née en 1963 où régnait en maître la dictée et plus elle était difficile et plus j'étais contente.
Je vis en Italie et ici on écrit ce que l'on entend mais l'italien a ses règles lui aussi. Lorsque je vais en France mes nièces me disent à moi et à mes enfants vous parlez comme papy! Je vis depuis 36 en Italie et ceci explique cela!
Oui, toutes les langues ont leurs règles, et la plupart du temps, bien plus difficiles que celles du français. Je vuexbien simplifier le participe passé ( après tout pas si compliqué), mais changer toute l’orthographe, tel que recommandent ces messieurs, ce serait horrible. Ciao !
Je comprendS
Ayant toujours soufferts des règles et exceptions de la langue française et étant toujours jugée d'un mauvais niveau d'orthographe aujourd'hui, cette vidéo me remonte mon estime de soi et mon morale (et vive les correcteurs automatiques qui me sauvent en partie)
Bonjur et merci,
J ai toujours pensé que cette souffrance comme beaucoup d autres n avaient pas de sens. J ai souvent pensé que ce qu on me disait, les jugements sur mon orthographe étaient complètement stupides. Que les personnes qui portaient ce type de jugements, par leur belle capacité à appliquer de belles manières les codes, avaient juste un besoin celui de se sentir appartenir à la haute et donc à Être. Je n ai pas besoin de ça et reste convaincu, et votre vidéo me conforte la dedans, que ce n est pas parce que j écris moins ou et pas bien que je suis moins... Tout ce blabla pour vous dire merci et surtout vous inviter à continuer et pourquoi pas faire changer, certaines, choses. Bon voilà j ai appris que je peux manier correctement la langue mais pas bien l orthographier.
Ouah. Un prof de français qui explique que ce qu’il enseigne est absurde. Quel courage! Très belle réflexion, mais je crains que ce ne soit qu’un coup d’épée dans l’eau. Ceux qui maîtrisent l’orthographe continueront toujours de ressentir, intérieurement et malgré eux, un sentiment de supériorité.
Justement ! En faisant une conférence telle que celle-là, et en la partageant, les mentalités changeront progressivement (en tout cas, une bonne partie de la population, parce que certaines personnes resteront toujours sur leurs positions réactionnaires).
Ça ne se fera pas en un jour, et beaucoup continueront à en souffrir, mais petit à petit, de plus en plus déculpabiliseront. Et petit à petit, de moins en moins de personnes jugeront les autres sur la base de leur orthographe.
En tout cas, cette vidéo a clairement fait changer beaucoup d'avis, à en voir les commentaires. Elle a aussi fait changer d'avis mon colocataire, qui était (et est toujours un peu) plus réactionnaire que moi sur l'orthographe, alors qu'il connaît pourtant moins bien que moi les règles absurdes de la grammaire et de l'orthographes françaises.
@@elodeep Toutes les langues sont absurdes, car forgées au gré du temps. Oû sont donc leurs racines ? Probablement chez nos ancêtres primates, puis elles auraient évolué au gré des rencontres, des besoins, sans plan préconçu. C’est donc assez extraordinaire que l’on se retrouve là où on en est avec toutes les belles langues de la planète !
Le finnois, que ces types donnent en exemple, compte 15 voyelles ! Oui, ils avaient intérêt, eux, à simplifier… Mais leur langue est-elle pour autant plus simple que la nôtre ? Pas du tout ! Allez lire sur le sujet, vous en perdrez votre latin ! Quant au turc, langue également agglutinante, il compte 10 fois moins de mots que l’anglais, et les verbes n’ont pas de conjugaisons ! Hum… facile de tout exprimer précisément dans cette langue ?
@@isabellebernier7739 Je ne comprends pas le rapport avec la discussion. On parle orthographe, vous parlez ancêtres primates, voyelles, vocabulaire et conjugaison. C'est comme si vous parliez légumes, fruits et épices quand nous on parle de fleurs.
Et le commentaire que vous faites concernant le turc, ça me laisse l'impression que vous connaissez mal cette langue. La conjugaison est loin d'être indispensable pour exprimer les complexités des temporalités.
@@elodeep Je tente simplement de ramener le langage dans son concept global. Ces deux profs sont ironiques envers le français, langue qui a évolué pendant des millénaires depuis nos ancêtres primates, comme toutes les autres langues, et elle est magnifique. Il est est absolument faux de prétendre que le français est plus compliqué qu’une autre langue ; plusieurs le sont bien plus. C’est une langue qui s’apprend,, la preuve, nous conversons présentement, bien que nous soyons probablement de pays et de culture différente. De plus, il ya une certaine « manipulation » dans les exemples que ces orateurs donnent, dès le début de leur « conférence », en ajoutant, pour le son « s », par exemple, des mots considérés étrangers au français, mais maintenant acceptés ( emprunts), tels « aztèque », mot mexicain d’après Le petit Robert, qui donne d’ailleurs le z comme un vrai z ( non pas s comme ces messieurs le prétendent ) puis « forsythia » empruntè de l’anglais. Il est donc faux de prétendre que les phonëmes « zt » ou »th » sont des »s » en français. Quant à succion, c’est plutõt « suksion » que sussion… Ils suggèrent de modifier les règles du participe passé : on ne parle donc plus seulement d’orthographe, mais de son, car les p.p. se terminant par une consonne au singulier ont un féminin audible ( ex : cuit, cuite ). Modifier quoi, pour qui, pourquoi ? La langue évolue naturellement sans qu’on soit obligés de s’arracher les cheveux.
@@isabellebernier7739 _Il est est absolument faux de prétendre que le français est plus compliqué qu’une autre langue_
Bah non, c'est vrai en fait. C'est un fait, son orthographe et plusieurs de ses règles sont bien plus compliquées que la plupart des autres langues. C'est prouvé depuis longtemps, plein de linguistes en parlent, et tous les étrangers le disent : les autres langues européennes sont plus faciles. Vous parlez comme si n'aviez pas regardé la video, qui explique que le français a été volontairement rendue compliqué par classisme et misogynie, entre autres.
Je n'ai pas envie de lire plus loin un commentaire d'une personne qui vit le français comme une religion. C'est juste fatigant et exaspérant. J'ai autre chose a faire que de debunker des arguments qui l'ont déjà été depuis longtemps.
Un chef d'oeuvre : très érudit et en même temps extrêmement drôle, un très beau travail !!
Wow. Je viens d'apprendre énormément de choses, de me prendre une bonne claque, et une belle leçon d'humilité. Merci!
J'étudie la langue française maintenant et c'est par hasard la première vidéo que j'ai regardé en français 😂 je ne crois que j'ai tout compris mais quand même c'est la conférence intéressante. Merci:)
Mille merci, merci rien que d'en parler, de soulever ce problème et en plus de donner tant d'explications, ça va me permettre de mieux supporter la complexité de cette orthographe française qui me rend dingue au quotidien mais avec laquelle je m'en amuse très souvent surement pour mieux supporter. Merci d'avoir aussi bien épluché tout ça et de nous communiquer tout ça et avec humour en plus. Mille merci.
Que dire si ce n'est BRAVO messieurs. Moi qui ai toujours été pointilleux sur l'orthographe, j'avoue avoir pris une très grande claque et c'est tant mieux ! Je ne me suis pas rendu compte à quel point, l'orthographe était effectivement érigée en dogme. Grâce à vous et vos explications géniales, je me rends compte à quel point j'ai manqué de discernement. Encore merci pour tout, tout simplement. (C'est un copié-collé que je viens de faire parce qu'il me correspond complètement)
Je suis français, j'ai été dix-criminé depuis le plu jaune Age. Oresement, le corector dortograf oto matix de l'or dinator ma bien aidé. Pour autant, j'ai été orienté vers la filière technique et je suis devenu électricien, un métier qui n'est pas figé dans le temps comme pourrait-être celui de boulanger. Un métier difficile si l'on considère que ce travail fait appel à des connaissances en mathématique pour les études et des mises en pratique( s ou pas?) physiquement dure(s ou pas?). J'ai donc mis la barre haute quand à exiger de moi toujours plus d'effort, pour changer de métier, en premier l'informatique et bientôt l'enseigner ! Il faut diffuser cette vidéo aux établissements scolaires, mais aussi aux dhr de toutes les entreprises, pour que cette discrimination cesse sur toute les échelles. Merci pour cette démonstration, mais alors Toussa, c'est la faute des moines ? lol
Magnifique rappel du passé.
En somme, pendant qu'on essayait de redistribuer le pouvoir à une oligarchie, on s'assurait que les strates les plus pauvres de la société ne s'élèvent pas dans l'échelle sociale.
Ça fait plaisir de voir que les TEDx ne sont pas aussi cloisonnés que les TED.
Petite coquille : si on veut être pointilleux, "Montaigne" devrait être prononcé "Montagne" comme dans "oignon".
J'ai quitté Don Bosco il y a longtemps maintenant (15 ans) et j'apprends seulement qu'ils avaient des cours de philo dans le troisième degré. J'aurais peut-être dû y rester.
Cloisonné ? Don Bosco ?
Ah ! Merci pour la belle belle baffe dans la figure les gars ! Une superbe façon de me remettre à mon juste niveau ! Que dire ? RESPECT !!! Et de loin -malgré l'extrême qualité des autres - une des meilleures représentations TEDX ! Merci :-)
Simplifier la langue française et donc la rendre plus facile à apprendre permettrait à plus de personnes dans le monde de la parler et de l'écrire, parce que cette langue est belle !
Je me rappelle au Lycée Franco-Brésilien aux années 70 les jours de dictée étaient pénibles et pleins de tension. Je vous remercie ce soulagement sur ce vídeo.
Génial de Génial!!J'ai adoré cette façon de ridiculiser le côté obsessionnel que nous avons en France au sujet de l'orthographe!😂 Moi même j'ai toujours été très à cheval sur l'orthographe!!!Bravo en tous les cas pour cette démonstration!!!👍👏
À mon avis, ça n’est pas plus obsessionnel que dans toute la francophonie ( ils ne sont d’ailleurs pas Français), ni que chez les locuteurs de toutes les langues de la planète terre. L’allemand est hypercompiquè et précis avec ses 3 genres et sesdéclinaisonsLe finnois, qu’ils donnent en exemple, reste une langue bien plus complexe que le français ( voir le classement de l’Unesco des langues difficiles à apprendre) et compte une quinzaine de voyelles contre 5 en français ; ils avaient donc pas le choix que de simplifier ! Le turc ne compte que 1,000 mots, (l’anglais 10,000 !!!) et les verbes n’ont pas de conjugaison : exit la précision ! Bref, chaque langue a ses difficultés.
Voici le commentaire écris à mon ami québécois qui m'a envoyé cette vidéo: Merci Henri pour cette superbe vidéo!
Ça fait longtemps que j'ai pensé à la chose suivante face aux illogismes nombreux de l'orthographe en français et aussi aux gonzes de son Académie : Si j'avais été millionnaire, j'en aurais certainement consacré un entièrement à la défense d'une réforme du français écrit, par le support financier à des chercheurs linguistiques ouverts, des communicateurs et des influenceurs. La dernière chose que j'aurais voulu faire aurait été d'enseigner ses règles d'écriture et de faire comprendre leur logique aux étudiants, tellement il y a des incohérences (doubles lettres, trait d'union, sons différents pour une même lettre, etc.). "Ah c'est comme ça mon ami" n'aide pas tellement et supporte peu l'apprenant qui cherche une logique...!
Il y a longtemps que d'autres responsables des langues ont osé réviser leur écriture. L'espagnol et le portuguais l'ont été dans les années 70. Ainsi, en général, toutes les lettres y sont prononcées. Donc, pharmacia et devenu farmacia! Por que no!
Mais nos "grands académiciens" de notre belle langue n'ont pas encore osé, sinon à pas de tortue. Dany Laferrière y parviendra-t-il?? On comprend bien dans la vidéo l'élitisme et la ségrégation appliqués au 19e siècle pour vouloir départager les classes de gens... Presque 2 siècles plus tard, dur dur le changement, n'est-ce pas?
P.S.: J'espère que je n'ai pas fais trop de fautes ci-avant (en espérant que ces 2 derniers mots prennent un trait d'union, car ici bas n'en prend pas!!!). Si oui, vous comprendrez, je l'espère, que cela eût été (oui oui, le eut prend un ^ !!!) beaucoup plus facile dans une langue révisée pour la peine, plus facilement utilisable par tous! 😉😉😉
Salutations Camarade! Et pour Camille, Vive la révolution! 😁
Comme je vous rejoins ! Tout ce temps gagné pour apprendre plus. Il faut juste se mettre d'accord sur les simplifications histoires que ce soit "évident". Bravo. J'ai partagé votre vidéo à une amie dont les deux enfants sont en difficulté avec l'orthographe. J'ai moi même eu bcp de problèmes car je ne comprenais pas l'intérêt de complexifier autant. Merci
.
*histoireS que* !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@@jadorelesjonquilles984 on se calme, pas besoin de gras et l'abus de ponctuation est - parait-il - signe de névrose. En poids-plume ça passe beaucoup mieux, merci.
@@basicdesign1
*ok, je fais exactement comme tu dis, en évitant, chaque fois que je le peux, les détails, même minimes, qui te gênent* ☮
C’est la richesse de notre pays, son histoire et l’étymologie des mots qui provient principalement des origines latines et grecques de notre langue. Il y a 40 ans, la plupart des gens écrivait très bien notre langue. Maintenant, nous n’avons pas besoin de tout le vocabulaire de la langue française pour la parler correctement. Nous pouvons considérer qu’il y a des fautes excusables du fait de la rareté de l’utilisation de certains mots. J’ai trouvé cela amusant, mais en aucun cas je n’aurai envie de s’aborder et de détruire l’histoire de notre langue : c’est comme notre vin et la bonne bouffe, c’est notre patrimoine national🇫🇷. Bravo 👏 quand même les artistes pour ce moment d’humour 😂.
Bien des mots français ont une orthographe qui n'est pas réellement représentative de leur histoire, le cas du ph de nénuphar est célèbre mais il y a aussi l'accent circonflexe de trône ou le d de poids qui n'ont rien à faire là, et énormément d'autres exemples. "L'orthographe français préserve l'histoire de la langue" est la façade que nous sort l'Académie, la réalité est qu'ils choisissent arbitrairement l'orthographe des mots (et il n'y a pas un seul linguiste parmi eux) et n'hésitent pas à mentir. Et même dans les cas où l'orthographe préserve effectivement l'histoire d'un mot, quel est le bénéfice à ce qu'il soit probablement plus difficile à apprendre que s'il s'écrivait comme on le prononce? L'étymologie n'est pas une matière obligatoire et elle n'a aucune raison de l'être, et dans le cas probable où on n'en a pas eu de cours, alors on est juste dressé à écrire un mot tel qu'on nous l'impose même si c'est d'une façon illogique, sans poser de questions. C'est très mauvais pour l'esprit critique, et ce n'est pas du tout comparable à notre gastronomie: si ça l'était, les recettes seraient immuables, et ce n'est heureusement pas le cas, on continue d'expérimenter avec. Accessoirement, on parle du patrimoine français, mais quid du reste de la francophonie? Pourquoi les autres francophones comme les Belges ou les Québécois auraient-ils des ordres à recevoir d'une académie composée de Français?
Moi, je ne leur dis pas bravo, car ils font un tas d’erreurs grossières qu’il aurait été très simple de vérifier au dico, ce qui affaiblit le reste de leur argumentation. Profs qui ne prêchent pas par l’exemple… Je me questionne même sur leur but : avoir leur nom associé à une révision de l’orthographe française ? Aussi, ils n’expliquent pas l'engouement des gens pour l’anglais pourtant bien plus compliqué à lire ou écrire.
Encore faudrait-il ne pas la saborder (et non pas "s'aborder") 🤣
Merci pour cette video d'utilité publique ! il faudrait la diffuser dans toutes les écoles !!!
Merci ! Merci pour m'avoir ouvert les yeux !!! Moi qui ai toujours été exigeant de ma propre orthographe et de celle des autres ! Sacré leçon de vie ! Il n'est jamais trop tard pour apprendre !
A monsieur Jérôme Piron, j'ai été votre élève à Don Bosco pendant un peu moins d'un an (vous nous avez "lâché" pour la préparation de ce spectacle), et c'est un vrai plaisir à voir! Mon frère, qui ne vous connaissais pas, y à assisté et apprécié également! Merci pour cette année scolaire, vous avez été un de mes meilleurs professeurs toutes écoles confondues!
A la faveur de vos propos, on mesure les dégâts de l'enseignement de Jérôme IRON....(3 fautes...de base...)
@@alainrcd2182 Chercher les fautes dans les messages des autres? Quel fabuleux passe-temps! Merci de t'inquiéter de mon écriture, étant très dyslexique, j'ai clairement plus besoin de remarques condescendante que de cours. Ceci est un sarcasme, au cas-où. Maintenant si monsieur n'a rien de bon ou productif à dire...
@@alainrcd2182 Une dernière chose, il ne m'enseignait pas le cours de français, mon orthographe déplorable n'est pas de son fait. Donc, plutôt que de se permettre des assomptions foireuse, il vaut parfois mieux se taire ;-)
@@spleen1333 Je ne savais pas que vous étiez dyslexique...Je compatis...Mais cela ne m'empêche pas pur les autres de considérer l'orthographe et le respect de la syntaxe comme un des fondement de la langue....
@@spleen1333 Bravo pour avoir utilisé le mot "assomptions" qui est un peu tombé en désuétude...Par contre , "foireuses" aurait nécessité un "s" au pluriel...Vos propos semblaient indiquer qu'il s'agissait de votre prof. de français...Autant pour moi....
Top top top ! D'une prof de français et de fle, qui a certainement était dyslexique et qui l'est parfois encore sur l'orthographe, à force de voir multiples de versions d'un mot lors des productions écrites de mes élèves...
Orthophoniste, depuis 1982, je sais que cette orthographe est difficile, de plus, je travaille la réduction d’accents auprès d’étrangers…Bon courage !
Bravo et merci ! Une langue n'étant jamais qu'une langue, vous touchez là où ça fait mal à une certaine mentalité, malheureusement dominante.
Mais, une langue, mon cher, c'est en grande partie, le fondement de votre identité....
Ahhh j'apprends le français et cette vidéo me fait sentir tellement mieux à propos de mes erreurs ❤
Je peux vous assurer que depuis que je commente sur le Web j 'ai toujours défendu bec et ongles les personnes qui **font des fautes ** en expliquant ** au savant accusateur ** que faire des fautes pouvez venir de plusieurs facteurs .....dyslexie ou fraîchement arrivé dans ce beau pays souvent cruel POUR LES FOTES !!! je suis contente de tomber sur cette vidéo sur un site où une personne fait le même **travail ** que moi !! restons humbles et laissons les personnes s'exprimer en toute liberté !! marie 78 ans
sassedi des zerreurs 😁😁😁😁😁😁
J en ai chialé...j ai un enfant très dyslexique que j'ai élevé dans une culture anglophone. J'ai rencontré une maman en France dont l enfant a exactement le même niveau de difficulté, plus les autres dys qui viennent souvent s'y greffer.
Son fils a dû arrêter la filière classique en troisième, le mien part à la fac étudier les sciences, même s'il ne sait toujours pas épeler "does"
Ma fille de 10 ans va actuellement dans une école française. Elle a tellement de mal avec l'orthographe français qu'elle en oublie ses passions comme la géographie....parce qu'elle ne fait que se concentrer sur l'orthographe.
J'ai l'intention de la remettre dans un système anglophone si je peux. Parfois je pense même repartir. Cette vidéo m'a bouleversée. Elle touche une corde tellement sensible pour moi
De langue maternelle allemande j'ai débuté l apprentissage de la langue française vers huit ans... donc je parlais et je lisais l allemand couramment...pour faire court mes parents me nommaient "WARUM DARUM" l apprentissage s est avéré étre une épreuve à chaque étape! Donc merci pour votre humour criant de vérité.
pourquoi ? pasque
Exactement ce que j’ai à l’esprit depuis des lustres … et mis en scène magistralement !! Bravo
Super conférence, belle démonstration! À mettre dans les oreilles de tous.
C'est incroyable comment nous pouvons perdre du temps à apprendre l'orthographe sans réellement l'apprendre et le comprendre alors que nous avons besoin de temps pour nous découvrir et découvrir le monde (chose beaucoup plus intéressante).
C'est un beau message qu'ils nous font passer merci.
La lecture permet de découvrir le monde ! Et l’orthographe, dans toutes les langues, s’apprend simplement en lisant. La lecture , c’est donc deux pierres d’un coup ! On a plusieurs fois simplifié la langue, et ça n’a jamais rien donnè concernant les résultats des jeunes, au contraire. Le problème n’est vraiment pas lâ, à mon avis.
Cette vidéo a débuncké tellement de croyances et frustation interieurisé en moi .. c'est fou !
J'aimerais voir les choses changer..
Merci pour tout ça
débuncké ? et en francais ? Ca donne quoi ?
.
*interieurisé* - non !
Super sujet! D'actualité en plus, quand nous devons accueillir des étrangers qui ont besoin de maîtriser cet outil pour s'adapter dans ce pays. L'orthographe elle-même oui, devrait sérieusement être revue et corrigée. Avant cette vidéo je ny pensais pas. Merci à vous.
Formidable ! Très instructif et courageux de la part de gens du métier.
En tant qu'ancien prof de français (de "lettres" plus exactement pour les chatouilleux) je suis d'accord à 100% avec tout ce qui a été dit par ces deux brillants simplificateurs. Mais que de mal j'ai eu à faire partager mes idées à tout mon entourage, mes collègues comme mes parents et amis, exactement comme si j'énonçais des incongruités ou des blasphèmes. Merci pour cette mise au point dont on devrait rendre la projection obligatoire dans toutes les écoles.
Chez les professeurs de lettres, c'est assez rares d'être un peu contre le norme actuelle de l'orthographe, nan ?
Y’avait un mec qui m’écrivait des superbes poèmes et j’adorais et savourais chacun de ceux-ci malgré sa tendance à écrire à l’oreille...Et il a quand même publier des livres. Big deal les fautes, c’est le fond qui compte.
Mais, ma chère, l'orthographe, ce n'est pas seulement la "forme" ...C'est aussi le "fond" de la langue....Au même titre que les notes de musique constituent le "fond" de la musique....
Non, ma chère, un poème rempli de fautes d'orthographe perd de sa saveur!!!!
J’ai l’impression d’entendre mon prof de musique qui dit que mi dièse c pas un fa, si dièse c pas un do et do double dièse n’est pas un ré même si c le même son et tt et tt
J’en ai r à faire j’écriverai tjr comme je l’entends bande de …
Magnifique ! merci pour cette vidéo qu'il faudrait passer à la télévision aux heures de grandes écoutes.
Après qu’ils auront corrigé leurs erreurs et inexactitudes.
Merci, j'ai adoré le points de vue de deux personnes intelligentes qui prenne le temps de réfléchir pour faire réfléchir les autres.
Amusant et intriguant: je n'ai pas lu tous les commentaires (3892 au moment où je tape mon message), mais dans tous ceux que j'ai consultés, leurs rédacteurs ou trices font montre d'une excellent maîtrise de l'orthographe conventionnelle. Et je viens de passer 30 secondes à revoir soigneusement le mien, dans l'espoir d'attraper toute coquille involontaire. (-:
Effectivement, très peu de "fautes", sauf dans les centaines de commentaires qui font la même vanne: "Mairssi bôkou jeu meu sang mouain seuls"
Merci beaucoup de la part de tout ceux qui ont souffert et souffrent encore de discriminations à cause de l'ortograf !
Et quand je dis "souffert", je pèse mes mots et mes maux...
wesh, ORTOGRAPHE ! t'es sérieux à faire une faute alors que le mot est dans le titre de la vidéo... J'espère que tu as honte de toi !
@@ch.marchand931 C'est fait exprès...
Bah faut faire des efforts.
@@NicolasCharly J ai fait exprès aussi haha, tu noteras que j'ai aussi fait une faute à orthographe. ^^
Autant on peut discuter de savoir si l'orthographe doit entre revu, autant pour l'instant il existe et des millions de français ont fait l'effort de l'apprendre avant nous. Le niveau des générations actuelles est déplorable et ce n'est pas que à cause de l'orthographe
Mais Bravo ! Merci ! Enfin une vidéo à donner à tous ceux qui ne comprennent pas nos difficultés de... profs. Et oui que de temps perdu en classe .. et ailleurs, Quel bon air, quel vent de nouvoté, quelle intelligence :))))
🤣🤣🤣
Je dois avouer qu'il n'est pas aisé de réussir à me faire changer d'avis mais il se trouve que mon jugement sur la simplification de la langue s'en trouve différent et plus nuancé. Merci
merci pour cette présentation, depuis toute petite ( j'ai 50 ans cette année) je n'ai jamais pris la peine de faire l'effort pour écrire
"comme ils le veulent" et ce malgré la discrimination, alors cette présentation m'éclaire énormément sur le "pourquoi Thais tu t'en fou". merci , merci beaucoup.
Un générateur de nom de produits IKÉA !
MDR
tu as décroché la palme d'or
@@happyjulien6275 la pälm
@@lazerpinguin la pigtlm !
tellement vrai 😂
tellement précieuse cette analyse et si brillamment exposée, un grand merci !
Merci pour tous ceux qui souffrent et bravo pour cette démonstration
J' attends le sketch pour le suédois :ce sera ainsi plus simple de faire les courses à IKEA !!!
Mais j'avoue aimer l'orthographe et ne pas avoir envie d'écrire "filozofi"...Je trouve un plaisir joyeux à ruser à travers les règles de grammaire et les mots pleins d'inattendu. Bien sûr que certains troubles rendent cet apprentissage difficile...on pourrait peut-être avancer sur le sujet en adoucissant notre regard sur les "fôtes" de certains dans l'orthographe plutôt qu'en en changeant les règles pour tous...
Mais bravo , messieurs, c'est excellent !
Surtout que de changer tout l’orthographe serait un appauvrissement de notre langue. De plus, les synesthètes ne s’y retrouveraient plus, eux qui sont légion chez les artistes et dont beaucoup sont écrivains.
Merci, cette vidéo est importante. Elle devrait être regardée par tous les francophones!
Merci beaucoup pour ce TED Talk qui explique parfaitement le cauchemar de beaucoup de monde!
Je reviens juste sur le point du "gout de l'effort" pour les orthographes difficiles: j'ai été dyslexique, et même avec tous les moyens mnémoniques du monde, il y a des mots que je savais prononcer ... mais impossible de les écrire. Je ne sais pas si certains se souviennent des "-3 points" à cause de l’orthographe ou de la propreté d'une copie... Bref, je me retrouvais donc du coup à devoir choisir entre un discours très simplifié qui ne valorisai pas ce que j'avais appris, ou le discours exacte, mais bourré de fautes, et donc avec des points en moins. Ça m'a valut de toujours être une élève "moyenne", "peut faire mieux", "bien, mais l'orthographe ....".
Une orthographe plus simple et plus systématique, c'est pas dévaloriser la langue française, c'est donner une chance à tout le monde de s'exprimer exactement comme il/elle le souhaite, sans être jugé sur la forme et mis de côté, avant même d'atteindre le fond.
Il ne faut pas melanger la connerie legendaires des fonctionnaires enseignants (je n'ai pas dit enseignants) et la necessite saborder la langue française, sinon, je propose le meme sort au solfège, que tant de monde ignore qu'on peut estimer inutile.
@@patrick-pm1276 L'orthographe et la langue, ce n'est pas la même chose. Et on ne peut pas saborder une langue, à moins de forcer les gens à arrêter de la parler. Toutes les langues évoluent, il est irrationnel et vain de tenter de s'y opposer, elles n'évoluent ni en bien ni en mal.
@@baptistefaussat L’anglais est dix fois plus difficile à lire que lefrançais, et cependant, tout le monde veut l’apprendre.
Je suis à moitié d'accord, et pourtant je suis professeur de français et de philosophie aussi, mais cela n'engage que moi. Vous avez une certaine éloquence, votre démonstration conviendra à tous ceux qui ont souffert de l'orthographe mais elle ne repose que sur des constats contestables. Cependant, vous semblez avoir trouvé une faille dans laquelle vous engouffrer, je ne saurais vous jeter la pierre, c'est très "tendance". Bonne continuation à vous dans vos superbes métiers d'enseignants, vous avez tout mon soutien malgré ce désaccord.
très belle prose, mais g du mal a comprendre votre argument. C quoi le problem avec ce qu'ils ont dit?
Quels sont les constats contestables ?
Il faut développer ma grande, une si grande femme de lettre ne peut contester un argument sans apporter une argumentation contradictoire afin d'appuyer son propos et d'apporter la lumière à tous afin d'avoir des bases permettant l'approfondissement de cet argumentaire dans de prochains débats. Question de principe.
Une révolution copernicienne à la portée de tous les francophones, en 15 minutes, sans prérequis. Merci !
Copernic a publié ses théories juste avant sa mort et n'a donc pas connu sa propre révolution. Espérons que les descriptivistes aient droit à mieux.
Je dois être une exception. L'orthographe m'a toujours amusée. C'est un jeu de piste et une série d’énigmes à résoudre.
Il y a des énigmes plus intéressantes que ça !
Jusqu'à il y a une heure, j'étais un fervent défenseur de la rigidité de l'orthographe (et j'ai littéralement passé ma journée... à corriger l'orthographe d'une brochure :p).
Si je peux trouver les sources de tout ce qui est avancé ici, il se peut que mon positionnement sur la question évolue pas mal!
J'ai regardé, puis j'ai voulu montrer une partie à quelqu'un et j'ai fini par re regarder.
La vidéo est top ! Simple, clair et concis. Mon Ted Talk favori ! GG
Je l'ai probablement regardé une dizaine de fois x)
Cette présentation comporte cependant plusieurs erreurs à mon avis, et ne donne pas de clefs de solutions. Toutes les langues ont leur complexité, le français, pas plus qu’une autre, mais ils laissent cependant croire que oui. Parler de la réforme du finnois est de la poudre aux yeux : ça reste malgré ça, une langue bien plus complexe que le français ! Il ne mentionne jamais l’anglais que les jeunes adorent parler ! Considéré comme bien plus difficile à lire et à ēcrire que le français ! Essayez de trouver une règle de prononciation simple et uniforme parmi ces mots :rough, south, through, trew, altough, you, fun, univeral, son, sun… Pourtant, tous veulent parler anglais alors que c’est bien p,us difficile à écrire que le français !
Dès le début, simplement pour le son « s », il y a déjâ 3 erreurs : succion ne se prononce pas « ss » , mais « ks », aztèque ne se prononce pas avec un s mais bien avec un z, et forsithia est un mot emprunté de l’anglais, et donc prononcé comme tel ( le fameux th anglais). Comment se fait-il qu’ils n’ont pas simplement vérifié au Larousse ?? Cela, et d’autres affirmations un peu gratuites de leur part, me laisse croire qu’il y a un peu de manipulation dans leur intervention, et je suis étonnée qu’ils soient eux-mêmes profs alors qu’ils ne vérifient même pas leurs sources. Perplexe…
Merci à vous deux!! Maintenant, je vois les choses autrement !!
Mais, gardons tout de même ce socle commun, en le faisant evoluer plus simplement, mais pas trop vite non plus pour ne pas y perdre son latin!!😊
Donc, on peut appauvrir à force de simplifier, et c'est acceptable tant que c'est progressif ? Euh ... non merci.😅
@@Briselance Il n'y a pas d'apauvrissement, ce terme ne veut rien dire. Une orthographe sert à représenter la parole et uniquement à ça, si elle n'est pas capable de la représenter efficacement et véhicule en prime une histoire fausse de la langue comme la française le fait, ça ne veut pas dire qu'elle est "riche", ça veut dire qu'elle ne marche pas et qu'il est temps d'inventer un nouveau modèle pour remplacer l'obsolète.
Je ne suis absolument pas d’accord avec ce qu’ils disent (enfin plus sur les arguments que sur le début de la vidéo) pourtant j’ai adoré le format. C’est vachement bien amené et ça permet de réfléchir et d’amener le débat sans que tout le monde ce gueule dessus.
Il faudrais le faire avec tous les sujets même si les avis ne changent pas car au moins ça pourrait apprendre à accepter l’avis des autres et de ne pas dénigrer.
C'est la seule vidéo UA-cam ou en commentaires y'a pas un mec qu'y va critiquer l'orthographe alors profitais zen tou lemondes 🤣
le Poète 🤣🤣🤣
le Poète Ahhh,sa çoulageu !
@@tiriri64 kaume tu dix :p
Vous avez écrit quelques mots sans faute...c'est pas bien ça ! ;-)
Ce commentaire démontre l'erreur fondamentale de cette vidéo, à savoir que faute = simplification. C'est faux, la plupart du temps les gens qui font des fautes d'orthographe AJOUTENT des lettres et compliquent ainsi les mots... 😊
Je suis orthophoniste et je ne peux qu'approuver cette présentation.
Ouh un piti cat !! \^w^/
(Mon orthographe se détériore quand je vois un truc mignon.)
@@SaigneurAgoniuM1296 Se mignonise*
Je ne pense pas que ça soit une détérioration :p
moi, non plus
Je suis maître d'école et je ne peux qu'approuver cette présentation.
Je suis sûre que vous parlez que le français, je vous invite à essayer d'apprendre une autre langue pendant 3 mois. Afin que vous puissiez réaliser le temps et les efforts des autres. Bonne journée!
un seul mot : bravo !
tout est tellement vrai mais surtout le fait que les enfants demandent "pourquoi" et qu'on leur répond "comment" ! Et nous parents, en manque de culture, sommes pour la plupart incapables de leur répondre justement "parce que..." et sommes contraint de leur imposer "c'est comme ça".
Merci à vous, je diffuse largement ;)
Ça n’est pas en dépouillant la langue de ses racines qu’on pourra encore mieux répondre du « pourquoi » à nos enfants…
De plus, ces messieurs prennent l’allemand, entre autres, en exemple. Comment un Allemand peut-il expliquer â ses enfants qu’il y y a trois genres dans leur langue, mais que par hasard, le mot « Mādchen » ( jeune-fille) est du genre neutre et non pas féminin ?? Le turc, qu’ils prennent en exemple à dix fois moins de mots que l’anglais, et les verbes n’ont pas de conjugaisons… Plus facile à comprendre que le français ? Quant au finnois qu’ils donnent en exemple : je vous laisse aller lire sur le sujet ! Même réformée, cette langue est considérée bien plus difficile â apprendre qu’elle français.
Magnifique texte! Merci aux artistes pour la reflexion :)
Merci pour cette critique faite avec tellement d'humour ! Comme on tombe facilement dans le schéma de discrimination...
Absolument génial et tellement vrai!!!
Extraordinaire! BRAVO
En tant que linguiste, j'ai bien sûr adoré votre présentation, et je suis certain qu'elle doit clouer le bec de beaucoup d'académiciens souffreteux. Petit bémol cependant : notre cerveau perçoit les mots comme ensemble de lettres déjà enregistrés dans notre cerveau. Cela rend plus rapide et plus facile la lecture. L'orthographe permet donc également d'uniformiser notre façon d'écrire à tous pour faciliter une lecture commune. Alors oui, ça aurait été la même chose si elle était moins compliquée, mais la réformer trop d'un seul coup peut amener ceux et celles qui la pratiquent depuis longtemps à rencontrer certaines difficultés de lecture.
Cela étant dit : go le point médian
Toute la France a réussi à passer du franc à l'euro simplement en écrivant les prix dans les deux le temps que les gens s'habituent. Ça marcherait probablement avec l'orthographe aussi.
Et tout changer découragerait les synesthètes, qui sont très souvent artistes et/ ou écrivains. La graphie des mots porte aussi son poids, son histoire et sa couleur. Pour certains, ça correspond même à des formes géométriques.
Quant â l’exposé de ces profs, beaucoup de démagogie â mon avis. Et je leur suggère, entre autres, de vérifier la prononciation de succion et de aztèque, simplement au Larousse…🥹 De plus, forsithia est un emprunt direct à l’anglais, peut- on dire que son « th » est une façon d’écrire « s » en français ?
Ok mais comment simplifier la langue ? L'écrit reste un outil de communication et si tout le monde se permet de le réinventer à sa sauce, on risque de faire face à des problèmes de compréhension. Respecter l'orthographe, c'est respecter une norme de compréhension établie entre tous, ce n'est pas forcément de l'élitisme hautain comme cela est suggéré dans cette vidéo. Cela-dit, je suis complètement d'accord avec le fait que le niveau de langage/orthographe est un outil de domination, c'est très bien amené.
- comme rappelé en début de vidéo (1:25), le sujet n'est pas de simplifier la langue, mais son code écrit.
- il n'a jamais été question de s'en remettre au bon peuple pour savoir quelles dispositions prendre pour réformer l'orthographe. Comme d'habitude, l'initiative vient des linguistes.
- norme de compréhension établie entre tous ? imposée à tous vous voulez dire.
- une part de l'origine de l'orthographe actuelle est due à l'élitisme hautain de gens qui voulaient se différencier des masses
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille le petit livre de Marc Wilmet "Petite histoire de l'orthographe française" qui pourra peut-être dégager certaines zones d'ombres.
Tout à fait d'accord avec l'utilité indiscutable d'une norme en la matière, ce qui a déjà comme intérêt premier de faciliter la lecture rapide. Le changement doit se faire en douceur, et c'est exactement ce qui s'est toujours produit avec la langue française. Donc je ne vois rien à modifier sur ce point.
En revanche, parler de domination de nos jours... c'est franchement discutable. Si les personnes qui ont des problèmes avec l'orthographe, ou avec l'ortograf, se sentent dominées alors le problème est ailleurs. J'essaye de faire attention à l'orthographe, et je n'ai sincèrement jamais pensé cela dans des termes de domination/soumission.
Je pense quc ça doit passer d'abord par une Recodification de l'alphabet et des symboles qu'on utilise, en gros: un son écrit par une unique lettre, et une lettre qui ne donne qu'une possibilité de son. Ensuite, tout devient évident 🙈
@@arnof.3864 Avec toute la littérature Français qui existe aujourd'hui changer l'orthographe serait très problématique. Il suffit d'essayer de lire les textes des années 1700 pour se rendre compte de cette difficulté.
Et parlant de soumission je suis Camerounais, et il n'est jamais venu à l'idée d'un Camerounais et d'un Africain de dire que l'orthographe est un outils de domination ou un truc de riche. Il suffit de lire ces cours et faire ses devoirs pour avoir une orthographe correcte dès l'entrée au collège. Et chez nous ce n'est pas très fréquent de trouver des enfants de riche qui sont premiers à l'école.
Oui mais justement la norme de compréhension établie entre tous est parfois incompréhensible comme l'exemple de"crédit [...]et"abri" 🤔 Comment un enfant qui apprend l'orthographe peut comprendre si il n'y a pas un minimum de logique (et si l'élève a de plus un problème dyslexique ). Des linguistes pourraient peut-être faciliter tout cela puisque cela a déjà été fait par des nobles zélés. Puis imaginé si nous devions parler comme Molière . Je respecte beaucoup la langue française mais l'orthographe:que de temps perdu pour nos enfants qui pourraient à la place, apprendre tant d'autres choses plus pertinentes. Désolée pour ceux et celles qui me lisent , j'ai sans doute fait des fautes.😉
Très amusant, très bien vu, intelligent.
Cette conférence-sketch a le mérite de provoquer la réflexion sur l'ensemble des points qui y sont abordés avec humour, donc bravo.
Une chose me fait réfléchir : malgré la qualité du sketch et du texte, je réalise que je ne suis d'accord qu'avec au mieux 10% de ce qui est dit.
Par exemple, à de rares exceptions près, je trouve la plupart des règles d'accord de la langue française d'une logique imperturbable.
Lorsque l'on veut trop se caler à la langue parlée alors on arrive à des choses totalement invraisemblables et pourtant devenues d'une banalité extrême. Combien de fois par jour peut-on lire une phrase comme "on est allés" ? Dans les journaux, à la télé, dans les sous-titres de film (de plus en plus truffés de fautes)... Dans cet exemple, la logique est mise à mal et rien n'est justifiable. Pourquoi écrit-on "on" alors que l'on veut dire "nous" ? Comment peut-on écrire "est" alors que l'on met le mot "allé" au pluriel ? Donc, nous pouvons discuter sans fin de la simplification de l'écriture des mots "forsythia" ou "acacia" ou "abhorrer" ou encore "aiguës", mais avant cela, faisons en sorte que les bases soient acquises comme elles l'étaient à l'école primaire il n'y a pas si longtemps.
Arno F. Si je peux me permettre un avis, il me semble que le français peut continuer à évoluer puisque c’est une langue vivante et ce tant dans son orthographe que dans sa grammaire. Il serait bien dommage d’en faire une langue morte non?
(Ceci est une réflexion dite sur un ton du questionnement)
"Par exemple, à de rares exceptions près, je trouve la plupart des règles d'accord de la langue française d'une logique imperturbable."
Ce n'est que tu n'as pas beaucoup creusé, alors. Voici cinq exemples d'absence totale de logique dans l'orthographe du français trouvés en trente secondes de réflexion :
1. les noms masculins prennent le suffixe -oir tandis que les noms féminins prennent le suffixe -oire. Exceptions : exutoire et tous les noms masculins en -atoire et -itoire
2. "distiller" rime avec piler et non avec piller
3. le mot boîte ainsi que de nombreux autres mots s'écrit avec un accent circonflexe qui n'est ni étymologique ni là pour distinguer le mot d'un homophone - il a été ajouté par pure fantaisie
4. "quatre" se prononce [katr] tandis que "quadriceps" se prononce [kwa-] et pourtant les deux mots ont la même étymologie
5. "appeler" → un L alors qu'il vient du latin _appeLLare_ / "interpeller" → lat. _interpeLLare_
Et il existe des exemples bien plus probants, mais regarde ce qu'on trouve rien qu'en se servant de sa tête moins d'une minute.
"Lorsque l'on veut trop se caler à la langue parlée alors on arrive à des choses totalement invraisemblables et pourtant devenues d'une banalité extrême. [...] Comment peut-on écrire "est" alors que l'on met le mot "allé" au pluriel ?"
Ce sont les différents sens du pronom "on" qui t'échappent :
1. pronom impersonnel désignant une personne indéterminée ou les gens en général
2. synonyme familier de "nous"
Dans la phrase "on est allés", l'accord au pluriel est possible (et même bien plus cohérent) si "on" signifie "nous". Je te rappelle quand dans notre langue, on VOUvoie UN individu au moyen d'un pronom pluriel, pareil en espagnol, en allemand, en russe et même en tamoul ! Le fait qu'un pronom change de nombre selon son sens n'a rien d'inhabituel.
Du reste, les langues écrite et orale ne sont pas deux entités étanches et indépendantes ; bien au contraire, elles s'influencent mutuellement et c'est nier ce lien relationnel qui nuit à la logique de la langue sur son ensemble.
"Donc, nous pouvons discuter [...] il n'y a pas si longtemps."
Ah oui, le mythe indéfectible des gens qui écrivaient mieux avant. Si tu prends la peine de lire les lettres des Poilus, tu verras que les gens qui faisaient deux fautes par mot ont toujours existé. J'ai travaillé aux ressources humaines d'une entreprise et je peux te garantir que même à Bac +5, les candidats ont toujours de sérieuses lacunes en orthographe. Il faut arrêter de rejeter la faute sur les individus lorsque c'est le principe qui est inapplicable.
melv douc Une première chose : je donne mon avis mais je ne me permettrai pas de vous faire la leçon, contrairement à ce que vous venez de faire alors que l’on ne se connaît pas. Une seconde choses : il n’y a pas si longtemps encore, les personnes qui avaient suivi une scolarité minimum faisaient beaucoup moins de fautes, c’est absolument vérifiable et je l’ai vérifié à de nombreuses reprises. Ce n’est pas en prenant l’exemple des lettres des poilus que vous les démontrer le contraire. D’ailleurs, à l’occasion du centenaire de la guerre de 14 j’ai justement eu l’occasion d’aider des amis à monter un spectacle basé sur les lettres d’un poilu. Aucune faute ! Mais il était instruit.
Beaucoup de commentaires montrent que le sens de l'exposé n'a pas été compris...
A savoir :
- Il s'agit juste de simplifier l'orthographe. L'orthographe est le "codage écrit" de la langue. Ce codage est inutilement compliqué rendant difficile son apprentissage, sans rien apporter à la langue.
- Il ne s'agit pas de simplifier la langue ! Simplifier la langue voudrait dire réduire le champ de ce qui est possible de dire, de communiquer, et donc, au final, de penser. Comme dans le livre 1984. Ce n'est donc pas du tout le sujet ici.
- Il ne s'agit pas de ne pas avoir d'orthographe ! Avoir une orthographe ou un "codage écrit" commun à tous permet de faciliter la lecture de chacun. Il est en effet difficile de lire dans une orthographe pour laquelle nous ne sommes pas habituée. Et il est évident qu'il vaut mieux avoir une orthographe commune compliquée que pas d'orthographe commune du tout. Ce n'est donc pas non plus le sujet ici.
Bravo pour ce TED.
@@lambda3374 Admettre la possibilité de changement ne veut pas dire accepter l'absurdité.
@@lambda3374 plutôt d'accord... cette façon de tacler en permanence l'orthographe du français, en nous ramenant toujours à Richelieu, au pouvoir, aux origines aristocratiques ou bourgeoises de la bestiole et nous faire une sorte de classisme inversé post-bourdieusien... en fait, c'est typiquement français (ou belge, ici)... On aime bien détester notre orthographe (ou même notre langue).
Comme si le "mouvement" général dudit "progrès" était l'Académie française... pffff... on voit bien à l'usage (notamment internet, qui explose tous les scores) que le mouvement général est bien d'en avoir rien à foutre de l'orthographe... et je ne vois pas où ils ont vu que ceux qui font des fautes se sentaient eux-mêmes coupables de leurs fautes... le mouvement général est plutôt, encore une fois, d'en avoir de plus en plus rien à braire...
Qui ose reprendre quelqu'un sur son orthographe en réseau social se fait DÉFONCER la tête en bonne et d'uni-forme. Lol
@@chamanaplug4822 Si on critique l'orthographe française, c'est parce qu'elle est criticable. C'est une des plus irrégulières et illogiques du monde, avec celle de l'anglais et celle du mannois notamment.
Si on simplifiait l'orthographe, ça serait pas pour faire n'importe quoi et accepter n'importe quoi.
Le français est à la fois la langue romane qui a la prononciation la plus déformée par rapport au latin, et celle qui a l'orthographe la plus archaïsante ! Regardez l'orthographe de l'espagnol, du portugais, de l'italien, du roumain. Pourquoi ces orthographes sont cent fois plus simples et logiques, généralement sans lettres inutiles, et pas celle du français ? Parce qu'en France on est élitiste et on veut depuis des siècles discriminer les gens à partir de l'orthographe. Il y a aucune autre raison.
Et comme si la "discrimination" allait disparaître d'un coup JUSTE par simplification l'orthographe... cette bonne blague.
Le mot "discrimination" est devenu l'épouvantail dans tous les discours, désormais. Surtout, surtout, ne pas "discriminer".
Leur argument de "l'effort" me fait bien rire tout autant... car c'est celui sur lequel ils ont le plus de mal à argumenter... Leur analyse post-bourdieusienne sur le classisme orthographique, il est totalement biaisé : non, il n'y a pas d'essentialisme classiste PARCE QUE l'orthographe est compliquée. Le classisme il est sur le prix des écoles, pas sur la complication des cours.
Simplifions les mathématiques, aussi, n'enseignons plus au-delà de la division, c'est déjà assez compliqué comme ça, alors la trigonométrie, les équations à deux inconnues... car ça discrimine les non-matheux. N'enseignons plus l'Histoire et ses dates chiantes... à quoi ça sert qu'on connaisse la date de Marignan ? Si je décide de faire tourneur-fraiseur, je n'en ai rien à foutre, exit l'Histoire. N'enseignons plus la chimie, c'est compliqué la chimie... et si je veux faire lettres, qu'est-ce que j'en ai à braire de NaCl ou de So4H2 ?... Etc. Ben oui, il y a des cours chiants, il y a des cours compliqués, il y a des matières plus dures que d'autres...
@@chamanaplug4822 si l'orthographe était phonologique et simple, moins de gens feraient de fautes et donc ça serait beaucoup plus compliqué de sélectionner les gens là-dessus.
Ce que tu dis sur les maths ou l'histoire ne rime à rien. Si tu as vu la vidéo, il est dit à juste titre que l'orthographe n'est qu'un code pour mettre à l'écrit la langue, on peut très bien la modifier, la simplifier, d'ailleurs c'est ce que font beaucoup de langues, périodiquement. Au cours du XXe siècle, on a simplifié le suédois, le roumain, le russe, l'allemand, le néerlandais, l'irlandais, et j'en passe. D'ailleurs, le français aussi a été un peu réformé au XIXe. Par contre au XXe, il y a eu des tentatives mais ça n'est pas passé dans les moeurs, les gens sont de plus en plus réticents alors qu'ils sont de plus en plus nuls...
En tout cas rien de comparable avec les maths ou l'histoire.
Merci beaucoup à vous pour cette excellente mise au point . moi qui lutte depuis longtemps pour défendre les personnes en mal d'écriture pour moult raisons ...je pourrai à l 'avenir la poster aux mauvais coucheurs sans éducation souvent agressifs qui jouent les savants ! MERCI 🌹🌹
A méditer : que dire de l'orthographe anglaise ? Georges Bernard Shaw a proposé en son temps d'écrire le mot poisson ( fish) de la façon suivante : ghoti. Pourquoi ? Parce que le son f s'écrit gh dans enough ( assez) , le son i, o dans women(femmes), et le son ch, ti dans nation. Preuve que l'orthographe anglaise n'est pas plus simple que la nôtre, mais personne ne s'en plaint. A l'heure de la mondialisation, il me semble que la codification d'un usage commun n'est pas inutile, et donc il faudra toujours imposer une norme commune à tous les enfants, quelle que soit cette norme. Comme le faisait remarquer en son temps Claude Duneton, dont j'appréciais tellement l' Anti-Manuel de français, que j'utilisais avec mes élèves, il n'est pas plus simple pour un dyslexique d'apprendre elefan que d'apprendre éléphant, et le mot éléphant avec son orthographe sophistiquée peut éveiller des images chez un enfant un peu rêveur.
Je sens derrière ce discours tous les vieux relents des pédagogues des années 70, il ne faut pas empêcher les enfants de s'exprimer, tant pis pour l'orthographe ! Mais le premier devoir du pédagogue n'est-il pas de donner le meilleur outil possible pour s'exprimer, justement, et donc une langue construite, riche....et complexe ( ah, le sens de l'effort ! ben oui, on n'obtient pas grand chose sans quelques efforts ). L’orthographe n'est pas seulement affaire de redoublement de consonnes et autres fantaisies scripturales, c'est avant tout la marque qu'on a compris le sens de ce qu'on écrit ( par ex différence entre quoi qu'il fasse et quoiqu'il fasse beau).
A quoi s'ajoutent aujourd'hui les âneries "woke" sur la culture occidentale , coupable de tous les maux. Pourquoi irions-nous renoncer à notre patrimoine culturel, à nos sources grecques et latines, et à toute notre littérature, rendue inaccessible par une insuffisance de la connaissance de la langue ? Et puisqu'il est fait aussi allusion au couperet de l'orthographe pour trouver un emploi, dites-moi donc qui les sont les puissants de ce monde, sinon ceux qui possèdent le "bon" langage ? Je vais conclure, pour moi, un prof qui, lui, possède ce bon langage et qui ne le transmet pas à ceux qu'il enseigne, est un....trouvez le mot vous-même...
Écrivez éléfan tant que vous voulez, vous passez juste à côté des problèmes essentiels. Dont celui-ci, majeur : la perte de substance dans la connaissance de la langue qu'on voit s'aggraver d'année en année.
Vous faites partie à l’évidence de cette frange de la population qui n’a aucun problème avec l’orthographe. Elle vous est naturelle sans effort de votre part comme un matheux ne rencontre aucun problème devant une équation du deuxième degré.
Essayez d’expliquer à un enfant en difficulté que le son ‘an’ associé à un ‘p’ fait le son ‘pan’
lorsque qu’il se retrouve devant le mot ‘paon’
Une personne qui a des soucis en orthographe ne peut même pas s’en sortir avec la logique aussi intelligent soit il.
Je suis personnellement très en difficulté face à l’orthographe pour autant en cinquième j’utilisais des mots comme ineffable ou abscons au grand étonnement de mes professeurs. Pourtant j’avais systématiquement moins 2 points à chacune de mes rédactions pour l’orthographe.
Je préfère avoir du vocabulaire et de la culture même si je fais des fautes plutôt que de me limiter à 200 mots que j’écris trèeees bien, dans la norme.
Tout à fait d’accord avec M.D. !
Merci infiniment pour ce texte qui me réconforte un peu, après avoir lu des dizaines d’internautes pâmés devant ces démagogues qu’ils perçoivent malheureusement comme leur sauveur ! Je réalise seulement combien nous sommes minoritaires à vouloir faire passer la richesse du français avant l’utilité. Il faut croire que ce qui semble utile à l’un paraît futile à l’autre.
Vous me confortez dans ma critique de ce piètre exposé de profs qui font déjà trois erreurs, dès le début de leur exposé, dans leurs exemples du son « s », le tout facilement vérifiable simplement au Larousse ou au Robert. Drôles de profs… Déçue que tant de youtubeurs soient pâmés devant ces quasi charlatans. Déçue que si peu de francophones soient attachés aux mots qui nous définissent, qui relatent nos origines et notre histoire, qui nous permettent de penser et de vivre, et qui, les premiers nous ont bercés. Que faire pour renverser la vapeur ??
En gros tu défends l'élitisme de la langue parce que les "puissants" écrivent bien ? Et tu fais quoi des pauvres, des dyslexiques, des illettrés ?
Tu tournes en rond, tu défends ton propre élitisme par l'élitisme des autres.
L'argument de la richesse culturelle a été facilement balayé dans la vidéo, tu l'as écouté en entier ? Est-ce que l'Italie manque de culture ? Tout le temps qu'on a passé à se débattre avec l'orthographe aurait pu être passé en linguistique et ce n'est pas le cas actuellement dans le programme ! Ca sert à rien de porter les signes orthographiques d'une culture qu'on n'étudie même pas.
Et les livres d'ancien français ? Ont-ils disparu ? N'ai-je pas la possibilité, à tout moment, de lire en livre en français ancien ?
Tu parles de wokisme, ça n'a tout simplement aucun rapport, t'utilises ce terme galvaudé pour créer un amalgame, c'est de l'insulte directe, c'est vraiment bas de plafond.
Ce qui s'aggrave d'année en année comme tu dis, c'est les inégalités de richesse, et c'est notamment à cause de l'élitisme de l'éducation. Ca se voit que t'es pas dans la rue, à galérer à lire et écrire des papiers pour trouver un logement !
@@isabellebernier7739 "nous permettent de penser et de vivre" Ose dire ça devant les SDF qui n'arrivent pas à écrire leurs documents administratifs pour trouver un travail ou un logement. C'est sûr, entre élitistes, on se comprend !
Ces "quasi charlatans" sont diplômés, professeurs et philosophes, ils n'ont rien à prouver.
Vous parlez de 3 erreurs, mais vous ne les mentionnez pas, développez ?
Merci
J’ai souffert toute mon enfance avec l’orthographe
Vraiment souffert
Toute mon adolescence aussi
J’avais honte de moi et mes parants était instituteur
Je vous ne fais pas de dessins
Ils ont tout essayé !!!
Plus tard je suis devenu chef d’entreprise mais pas en passant une dictée !
L’orthographe m’a bien sûr poursuivi encore et j’ai toujours un peu honte
Merci pour votre vidéo
Cordialement
Pourtant vous vous en sortez pas trop mal ! Sauf, étrangement, avec "mes parants était instituteur"...
Prodigieux ! Une belle leçon de français digne des plus grands penseurs. : )
"digne des plus grands penseurs"...Vous plaisantez, j'espère....
@@alainrcd2182 Je ne plaisante jamais avec la langue française.
JADOR! sa fé déja 3 foi ke je vizione cet video, GENIALE!
Et je le confesse, comme tout le monde je scrute l'othographe des autres, même si j'ai parfaitement compris ce qu'ils voulaient dire.
Cela fait toujours du bien de prendre un peu de hauteur sur nos idées reçues