Par rapport au numéro 7 : j'ai beaucoup apprécié que le personnage de Mirio et ses pouvoirs dans My Hero Academia, qui peut également se rendre intangible, soit traité sans ce préjugé, on nous explique en grands détails tous les tenants et aboutissants de son pouvoir : que pour traverser un mur il doit avant d'y entrer en estimer p'épaisseur pour savoir quand se retangibiliser de l'autre côté, qu'il est aveugle tant que ses yeux sont intangibles et que donc il doit faire énormément de mouvements au jugé, que pour traverser un mur il rend un pied intangible tout en gardant l'autre en contact avec le sol, puis une fois le pied avant de l'autre côté du mur il le solidifie et fait l'inverse pour traverser. Berf, l'auteur a beaucoup réfléchi à comment ce pouvoir fonctionnerait vraiment.
Après, le pouvoir de Mirio reste un peu bullshit malgré tous les efforts de l'auteur. Toute matière réagit à Mirio comme s'il s'agissait d'un liquide, lui permettant de s'enfoncer en activant son pouvoir et lui permettant de remonter (voire de se propulser) lorsqu'il stoppe, de la même manière qu'on s'enfonce si on se leste avant de plonger sous l'eau et qu'on remonte si on le lâche. Ce n'est pas une "modulation" de son pouvoir, à moins que son intangibilité soit en fait un changement de densité qu'il peut modifier, mais en dehors de ça, son pouvoir fonctionne sur le mode "On/off", même si chaque cellule de son corps peut être activée indépendamment. En fait, même un changement de densité ne fonctionnerait pas, car lorsqu'on plonge dans l'eau, on "remplace" l'eau. L'intangibilité ne remplace rien, c'est comme une fusion incomplète. C'est d'ailleurs là que le BS arrive, car en étant enfoncé dans le sol, couper son pouvoir lui donnerait le mêle destin qu'au Passe-Muraille ( de la nouvelle de Marcel Aymé), qui se retrouve fusionné dans la roche lorsque son pouvoir cesse de fonctionner. Ce ruc de sol qui le repousse comme de l'eau alors que son pouvoir est coupé, c'est déjà un truc qui ne colle plus.
☄️C'est vraiment trop marrant comme genre de petites réflexions. Ça fait cogiter dans son lit après un bon bouquin, jeu, film ou série. Et ça anime bien des discussions. 🌪️
Deux petites remarques: -Concernant le préjugé "la résurrection rend fou", je pense que cela vient de la nouvelle "Herbert West - Reanimator" (1922) de Lovecraft dans lequel les morts ressuscités ont un comportement animal et violent. Cela est expliqué comme étant dû à la dégradation du cerveau rapidement après la mort. -Concernant le préjugés "le côté obscur rend moche" et plus généralement le corrélation entre méchanceté et la laideur, on peut remonter l'idée à l'antiquité où on considérait qu'il y avait un lien direct entre le corps et l'âme. Que si le corps est blessé, alors l'âme aussi. En suivant l'idée, on pourrait alors aussi conclure qu'avoir une âme corrompue par le mal (genre un pouvoir maléfique ou le côté obscur) corrompe aussi le corps.
mais du coup rendre beau quelqu'un devrait rendre belle son âme non ? or souvent les méchants qui cherchent à être plus beaux restent moches à l'intérieur. Et dans l'inverse si un méchant redevient gentil ils devrait être embelli(comme ce qu'une des éditions du retour du jedi a fait en montrant le visage d'anakin e tant que fantôme de la force)
@@barongeoffrey75 Alors concernant le premier point, effectivement on peut avoir des écrivains ou scénaristes qui peuvent jouer avec le cliché en présentant des méchants beaux, voir magnifiques. Mais même dans ce cas ils tentent de lui donner un physique qui transmet qu'il n'est "pas normal", genre une beauté glaciale, un physique trop macho ou faire un méchant "efféminé". Concernant le deuxième point, oui il arrive souvent dans la fiction que quand un méchant devient gentil, il a un physique plus beaux, ou en tous cas plus agréable à l'oeil.
On peut aussi remonter au 1er cas de roman fiction scientifique : Frankenstein. Il y a un côté ontologiquement malsain a la mort car après tout c'est de la chair qui commence a se putrefier, des odeurs, des couleurs. On peut facilement se dire que l'épreuve subit par un corps qui passe de mort a vivant a dû être terrible. Même ne serait ce que se faire opérer d'un ligament du genou suscite de bonnes grosses douleurs sur plusieurs semaines qu'est ce que ce serait pour une tête qu'on rattache ou autre ^^
Le préjugé "le côté obscur rend moche" vient d'un biais cognitif appelé l'effet de halo. On considère parfois inconsciemment qu'une personne belle physiquement est forcément bonne et gentille et qu'une personne au physique repoussant est forcément mauvaise. En ce qui concerne les méchants beaux et magnifiques, leur inspiration c'est Lucifer, ou Satan, qui est considéré dans la Bible comme un séducteur et un tentateur, qui va user d'un physique gracieux pour jouer sur cet effet de halo et tromper son audience pour les attirer du côté obscur.
@@stefanswiss3760 je rajouterais deux éléments au préjugé comme quoi la résurrection rendrait fou. 1* Personne n'est revenu de la mort (à quelques exceptions près dans les 3 jours après la mort), donc l'idée de savoir ce qu'il se passe après la vie pourrait être une vérité terrifiante. On retrouve ça dans les Thanatonautes de Bernard Weber. 2* Comme dit dans la vidéo "La défaite dans les dessins animés" : ressusciter les morts n'est pas une conclusion heureuse à sortir aux téléspectateurs qui ont perdu des proches. On peut se rassurer en se disant que ramener un proche décédé n'est pas forcément une bonne chose.
14:30 Par rapport au voyage dans le temps, j'pousserai la problématique encore plus loin (et ça m'étonne encore de n'avoir entendu personne en parler), dans toutes ces histoires, le voyage dans le temps n'inclue pas le déplacement dans l'espace, si tu remontes dans le temps dans ta maison, tu te retrouves logiquement au même emplacement où devrait se retrouver ta maison y'a x temps dans le passé ou dans le futur.... Hors le blême, c'est que la Terre tourne sur elle-même, en même temps qu'elle tourne autour du soleil qui lui-même tourne autour d'autre chose.... et tout ça à des vitesses incroyables.... Donc si le voyage dans le temps n'inclue pas le déplacement dans l'espace, dans la logique des choses, quelque soit la période où l'on se déplace dans le temps, (et même si c'est pour remonter à quelques heures dans le temps) on devrait se retrouver quelques part dans le vide spatial, mais certainement plus sur Terre. (car je rappelle qu'elle tourne très très vite.^^)
Dans l'esprit des scénaristes, ils doivent sans doute se fixer inconsciemment sur la Terre et les lieux comme des référentiels (comme le référentiel terrestre dans le calcul des effets des forces en physique). Mais je reconnais aussi que cette question mérite d'être posé (elle a bien été posée dans "Tu mourras moins bête").
Si on devait voyager dans le temps vers le passé, ça voudrait dire aussi de voyager à une vitesse proche de celle de la lumière (donc plus vite que la vitesse de rotation et de révolution de la terre et plus vite que la vitesse de la rotation du Soleil (plus exactement du système Solaire) autour du trou noir de notre galaxie. Sauf que pour pouvoir ce déplacer à des vitesses de ce type (proche de la vitesse de la lumière), il faut perdre de la masse, beaucoup de masses, beaucoup beaucoup de masses, énormément de masse, pour arriver à avoir une masse quasi nulle afin justement de gagner de l'énergie (je rappelle que le photon, jusqu'à preuve du contraire n'a pas de masse), ce qui viendrait à nous transformer en énergie pure (ou presque) et donc à cesser matériellement d'exister en tant qu'être humain.
@@doctorqui-gon417 pas exactement car tu n'ira que dans le futur comme ça , faut comprendre un truc le temps et la distance c'est le y x d'un graphique si tu veux aller dans le passé faut etre dans la zone -y il faut donc de l'energie négative pour le faire , donc des particule de masse negative pour aller a une vitesse superieur a la lumière negativement sinon au mieux tu ralenti le "temps"
Dans la bande dessinée Frnck, qui raconte l'histoire d'un jeune orphelin nommé Franck qui se retrouve propulsé en pleine préhistoire, le voyage dans le temps est expliqué par des failles temporelles qui s'ouvre lorsque la pression de la chambre magmatique du volcan de Haltefou augmente. L'on peut donc conclure que le voyage dans le temps fonctionne donc ici grâce aux trous de vers, créant un couloir dans l'espace temps entre deux moments où le volcan de Haltefou voit sa pression interne augmenter, à noter que ce phénomène n'entre pas toujours une vraie éruption.
L'idée que la mort laisse des séquelles psy sévère est assez logique en sois quand on constate que dans la vrai vie les événements qui mène *presque* a la mort sont quasi automatiquement d'énorme traumatismes, L'idée que c'est pas parcqu'on survit a quelque choses que ça n'a pas de conséquences est factuelle et reconnue de presque tous le monde Pour les humains jamais exceptionnel par rapport au aliens vous n'êtes pas les premier a remarquer ça, c'est tout un courant sur tumblre notamment qui écrivais des histoires ou les humains sont les êtres physiquement exceptionnel, il me semble même que cette communauté avait finit par créer un roman a un moment
Pour parler résurrection dans un univers que je connais bien, le monde des ténèbres et particulièrement Vampire. L'étreinte qui transforme en vampire laisse un blackout, on "vie sa mort" comme un rêve nébuleux et extatique (sauf malédiction contraire de celui qui étreint). Mais un clan laisse l'entièreté du moment, bien ancré + la vision de l'autre côté du voile. Cette vision traumatique couplée à la sensation nette de s'être vu, senti, su mourir brise l'esprit du vampire nouveau formé. C'est la malédiction du clan Malkavian. Tous ses représentants ont un esprit brisé mais pas tant à cause de la résurrection que du trauma qui le précède. Vampire explore beaucoup le rapport à la métamorphose, la prédation, l'immortalité qui rend apathique. Et je m'étonne de n'en avoir vu d'adaptation animé encore à ce jour.
Kindred s'est malheureusement arrêté après 8 épisodes. Mais c'est vrai qu'un animé 'avec des clans vampires' plutôt que 'avec des vampires' serait franchement intéressant.
La série dragon ball z abridged en fait un bon gag. Alor sue trunk est entrain de mourir, yamsha et krilin discute avec beaucoup de désinvolture de leur expérience, et yamsha dit "l au-delà est pas si terrible mais ce qui vient avant est traumatisant, les sons qui s estpme et le monde qui devient noire" ce a quoi krilin repond "et bien tu peux me croire la deuxième fois c'est encore pire"
Je vous l'ai peut être déjà dit mais vous êtes vraiment une sources de connaissances infinies sur la pop culture en général et pas que sur les dessins animés . C'est vraiment divertissant, moi j'adore 💛
En tant que fan absolue de fiction en général, j'adore vos vidéos, vous arrivez à mettre le doigt de manière pertinente sur des choses soit qu'on ne réalise pas, soit qu'on arrive pas à concevoir et/ou exprimer clairement. Personnellement, j'adore m'imaginer des univers, des personnages, des histoires et j'ai toujours conscientisé mes univers comme d'une certaine façon réelle, biensur pas vraiment mais j'essaie de voir mes personnages non pas comme des personnages mais comme des personnes, j'essaie d'adopter un point de vue objectif et de me déconnecter de mes préjugés et préconceptions sur le fonctionnement des choses et des gens et pour ça je me renseigne beaucoup sur tout les sujets et remets toujours tout en question, je suis conscient que c'est impossible mais comme la vitesse de la lumière et la perfection, on peut toujours s'en approcher, je sais aussi que cérébralement c'est plus laborieux, mais j'aime ça.
Pour rebondir sur la banalité des humains dans la fiction ça me rappelle les posts/histoires de type HFY (Humanity F*** Yeah) et "Humans are space orcs" qui peuvent tantôt jouer sur le fait que le humains sont suffisamment frâlés pour consommer des poisons (drogues/alcool/tabac) et des irritants (épices en tout genre) de façon récréative à la stupéfaction de certains aliens tantôt sur la tendance de ne pas faire les choses comme les autre espèces de la galaxie et sont considérés comme des fous. Sur l'adaptabilité humaine j'ai déjà vu le fait que les humains font parfois des bonds technologiques ahurissant et rattrapent en quelque générations ce qui pour certains peuple a mis des siècles.
Je me demandais si quelqu'un avait déjà fait la remarque, j'ai vu certaines de ces histoires racontées sur youtube récemment et ça m'a frappé comme cette façon se considérer les spécificités humaines (le concept de famille, respirer de l'oxygène, avoir des animaux domestiques, être constitué de carbone, cohabiter avec des prédateurs apex...) est peu répandue dans la fiction.
il y a aussi le fait que les autres espèces vivantes montrent plus de compassion, plus de générosité comparé aux humains et que le plus ironique c'est que les humains considèrent ces sentiments comme humains et que les autres espèces se montrent plus humaines comme si seuls les humains pouvaient avoir de tel sentiment, alors que dans la réalité c'est faux, il suffit de voir les animaux, les insectes, les plantes tous ont ces sentiments
@sophitia_agna Je pense pas que des éléments comme le concept de famille ou la domestication d'autres espèces soient spécialement humains, vu qu'il s'agit de comportement observables chez d'autres espèces animales. @@Munchairudo22 C'est drôle, dans l'univers de Men In Black, non seulement la compassion est considérée comme un train purement humain, mais certains aliens la considèrent également comme une maladie contagieuse.
Par rapport au point numéro 3, il y a un magnifique contre exemple : Dungeon Meshi (ou Gloutons et Dragons pour le titre français). D'abord, dans ce monde de fantasy, en VO, le terme "humain" est utilisé pour 5 espèces différentes (dont la notre appelé "Tallmen" dans ce lore, associé aux Half-foots ou Halfelins, Nains, Elfes et Gnomes). Ensuite ce qui nous rend particuliers, en plus du fameux "reproduction, adaptabilité et non spécialisation", ça serait à la fois notre taille supérieure à l'immense majorité des races intelligentes mais surtout notre endurance nous permettant par exemple de porter des armures lourdes sur la durée ou faire des travaux de force de façon plus efficace (les nains étant plus forts mais peu endurants). Bref, sous la plume de l'autrice, les "humains" sont traités comme une vraie race de fantasy tout aussi particulière que les autres.
a noter que dans le manga magi the labyrinth of magi, dans l'académie magique, la 1er chose à apprendre aux élèves est de faire plein de cours d"eps, pour se renforcer physiquement et ainsi lancer des sorts plus puissants car le mage y résiste plus. une idée qu'on retrouve dans la série des fates avec les mages modernes qui apprennent les arts martiaux et font plein de sport pour s'améliorer
ensuite, dans Fate, si je me souviens bien, ils s'entrainent physiquement et pour les arts martiaux par question de sécurité. ça rends pas leur sorts plus puissants, mais si un assassin arrive au CaC et que tu peux pas te défendre, t'est dans la merde.
A propos du fait que les humains sont rarement perçus comme extraordinaires en fiction, la saga Animorphs (les livres) avait eu une excellente idée : les Andalites, un peuple de centaures bleus extrêmement avancés technologiquement (ils se partagent la suprématie de l'espace avec à peine trois autres races) sont télépathes. De ce fait, ils sont dépourvus de bouche et de sens du goût : ils se nourissent en écrasant des plantes avec leurs sabots et absorbent ainsi les nutriments. Or, les andalites ont inventé une technologie, l'animorphe, pour se changer temporairement en une autre espèce. A la fin de la série, le tourisme andalite sur terre explose parce que les riches andalites veulent expérimenter le sens du goût humain : pour eux, c'est un super-pouvoir (ça et le fait, selon les andalites, que l'humanité est une race jeune mais dont la science progresse plus vite que les autres). L'idée est géniale : les andalites nous envient pour un sens, le goût, totalement normal pour nous ! Il y a juste un problème de cohérence, qui est que dans animorphs, toutes les autres espèces aliens ont le goût, tous les animaux l'ont, et on ne voit pas pourquoi les andalites semblent le découvrir en se morphant en nous plutôt qu'en n'importe quoi d'autre. 😅
Sans doute parce que le goût n'est pas le même pour toutes les espèces. Certains aliments pour animaux sont du 3 étoiles pour eux, alors qu'on ne s'imagine pas avaler une miette de pâtée pour chien... Peut-être que les humains ont créé une variété culinaire riche et variée.
@@gutt-guttthefurry9286 sous forme morhose en humain, ils ont l'exact sens du goût de l'humain dont l'ADN leur a servi de modèle pour la morphose. Par exemple, si un andalite morphose en moi, il aura mon sens du goût. Or, l'autrice rend très clair que les andalites, bien avant de fréquenter les humains, ont cotoyé des centaines de planètes, des milliers d'espèces, dont plein avaient des bouches et le goût. La race Taxxon, notamment, est explicitement décrite comme ayant le goût très fin. Les andalites n'ont donc aucune raison de "découvrir" le goût après des centaines d'années à parcourir l'espace et à morphoser en plein d'espèces. Quant à la qualité de la nouriture humaine, d une part ils pourraient venir sur terre et morpher en taxxons pour la savourer encore mieux. D'autre part, il est souligné comme un gag récurrent qu'ils mangent de la m*rde une fois morphés en humains, juste pour "tester" le goût : mégots, vieux chewin-gums, etc, avec enthousiasme pour ce sens "nouveau". Ce qui n'a aucun sens pour une race qui a pu découvrir le goût mille fois via d'autres animaux avant de cotoyer les humains. Mais bon, si l'exécution est mal pensée ou mal justifié, l'idée de l'auteur que le superpouvoir humain est le goût (et l'avancée scientifique rapide) est sympa. ^^
Une idée que j'aime beaucoup, c'est quand le paranormal est le fruit de l'esprit humain SPOILERS POUR LES LICENCES QUE JE CITE : Il me semble que c'est le principe des démons dans SMT, mais en tout cas : Dans "Yu-Gi-Oh!", tout monstre est en réalité l'esprit d'un être humain, l'allégorie de sa psychologie Dans "Berserk", "Dieu" est né de l'incapacité des mortels à accepter la réalité et de leur besoin à vouloir une raison derrière l'existence du mal Dans "Fire Force" et "Soul Eater", tout ce qui est surnaturel vient d'une dimension représentant chaque croyance humaine Dans "One Piece", Vegapunk pense que les fruits du démon sont l'expression des désirs humains Dans les BD de "Troy", les habitants du Darshan n'ont que TRES rarement un superpouvoir personnel, du coup, ils croient en des dieux. Les dieux existent tant que suffisamment d'humains croient en eux, tirent leur puissance de leur foi, le Dieu du Commerce est donc le roi des dieux, alors que Sphax, Dieu de la Diplomatie, n'est qu'un faible dragon à taille humaine. Du coup : les humains peuvent utiliser la magie par prières, parce que leurs dieux ne sont jamais que leurs pouvoirs magiques personnels ! Dans les B.D "Buffy", les héros doivent faire renaître la magie, malheureusement pour eux, les vampires nés de cette nouvelle magie se sont adaptés aux croyances humaines et donc à l'archétype du vampire : Dracula ! Les néo-vampires peuvent donc se métamorphoser en animal pendant la nuit et sortir le jour. Dans "Umineko no naku koro ni", les sorcières n'existent que parce qu'on croit en elles, du coup, les chasseurs de sorcières du Paradis doivent convaincre les humains que le surnaturel a une explication rationnelle pour pouvoir combattre les mages. J'ai entendu dire que les Nécromes de "Wakfu" étaient nés des émotions. Sinon, il me semble que c'est le contraire chez Marvel : Gaïa a créé les dieux païens pour que les humains aient des modèles pour leurs mythes et légendes. C'est d'ailleurs aussi le concept de "Luz à Osville" : Tout ce qui arrive dans le monde des démons influence l'imagination, les contes, les légendes et les histoires de fiction de notre réalité ! Perso, j'aime beaucoup l'archétype des croyances et de la psychologie humaines influençant le paranormal. ça permet de justifier la symbolique derrière l'art.
@@archangeruriseofthewizards8649 alors, tout ceci est très intéressant mais à côté du sujet. La question de base d'Al et Tchouky était "que faculté naturelle pour les hommes serait vue comme un super pouvoir par une race alien ?" N.a.t.u.r.e.l.l.e. Ne parle pas de créer des démons ou des dragons par la pensée !
Vidéo super intéressante comme toujours. Je me permets d'ajouter une hypothèse supplémentaire concernant l'interprétation de la magie comme d'une arme de jet. Il est possible que cela ai pu en partie prendre origine dans des mécanismes cognitifs d'anticipation visuo-spatiales des formes. Dans la recherche sur la gestuelle et son traitement perceptivo-cognitif, il existe des hypothèse sur le fait que le geste dessine ou projette des formes imaginaire (Hassemer & McLeary, 2018) ou comme des abstraction géomètrique fictive (Talmy, 2018). Dit autrement, voir un geste, ce n'est pas voir que ce geste, mais ce qu'il suggère en terme de forme et de lien, dans sa tête, onconsciemment, on prolonge ce geste. Le geste de pointage est l'un des plus étudié (à ma connaissance) et l'une des interprétations de Talmy est que le pointage du doigt amorce cognitivement chez le receveur la perception d'un rayon, le prolongement en une droite vers ce que l'index pointe, ce qui du point de vue de la communication fait sens, car ce traitement de prolongement du geste amène à regarder là ou l'emetteur pointe, ce qui est la fonction du geste de pointage : montrer quelque chose. L'inconvénient (ou l'avantage, selon comment ça se traduit) c'est que si l'on prolonge par l'imaginaire les gestes, on le fait en fonction du gabarit du geste. Par exemple, pointer du doigt a été tabou dans de nombreuses cultures, et remplacer par un pointage, du poing, de la main ouverte, parfois même d'une moue de la bouche et du nez. La raison en serait que l'index est plus fin, et donc on en imagine un prolongement plus aiguisé, voir perforant que l'on interprète moins aiguisé et dangereux dans le cas d'une main ouverte ou du poing. Ce mécanisme perceptivo-cognitif se drape ensuite d'une explication culturel au tabou. Si l'on prend ces hypothèses en compte, cela permet de faire un peu plus sens des sorts comme projectiles : ce serait la traduction graphique du prolongement du pointage, que ce soit du doigt, de la main, ou d'un objet tenu en main. Le cerveau traduit de cela une intentionalité de montrer voir d'atteindre et de toucher, et une partie plus créative du cerveau traduit ça par un rayon ou une autre représentation visuelle. D'ailleurs une hypothèse un peu similaire existe pour le regard. Dans pas mal de culture, et même en occident, chez des jeunes on observe ce biais qui consiste à interpréter la vision comme une émission plutôt qu'une réception (Gusterman & al, 2019). Plutôt qu'une rétine "passive" traitant de la lumière reçu, on a tendance, intuitivement à prolonger le regard d'une forme, de voir la vision comme un rayon allant à la rencontre de ce que l'on cherche à voir, c'est ce que l'on nomme la perception par extramission. Physiologiquement, ça ne fait pas sens, mais du point de vue de la cognition sociale, quand on sait l'importance qu'à la direction du regard dans la communication des intentions ou pour attirer l'attention sur quelque chose, que le cerveau soit biaisé en ce sens devient assez logique. Cette même intentionnalité perçu et traduite par un prolongement imaginaire, cette fois ci du regard et non pas de l'index, pourrait expliquer les représentation graphique de Cyclope de X-Men, le fait de dessiner les pouvoirs de la Méduse comme un rayon pétrificateur (là où ses victimes pourraient juste se pétrifier par son regard sans qu'un rayon soit dessiné). Références : Gusterman & al (2019) - Implicit model of other people’s visual attention as an invisible, force-carrying beam projecting from the eyes Hassemer & McLeary (2018) - The multidimensionality of pointing Talmy (2018) - The targeting system of language J'ai mis les titres des articles (et du livre de Talmy), pas forcément le nom des journaux, mais vous devriez les retrouver facilement, si l'envie de les consulter vous prenais.
21:25 par rapport a ce sujet, j'avais aimé dans Dungeon Meshi le fait de casser cette normes. "humains" y est un terme qui englobe la plupart des especes sapientes (elf, gnome, nains, hobbits, et les 'homme-long' qui sont l'équivalent des humains de notre monde), et les humains tel qu'on les connais se démarquent par ce qu'ils sont grand par rapports au autres.
Pour le préjugé n°8, le light novel/ animé Re:Zéro, cette idée est très bien justifiée sous l’angle du traumatisme. Subaru meurt, fait un game-over et revient dans dans le passé à son « point de sauvegarde », ce qui lui permet d’apprendre de ses erreurs passées et de trouver un moyen de progresser en limitant les dégâts et victimes. Seulement, ces morts sont souvent incroyablement douloureuses et de plus, sa malédiction tue toute personne à qui il dévoile son secret, ce qui devient de plus en plus dur à supporter. Sa santé mentale en prend un coup plus d’une fois. C’est au point que dans la parodie Isekai Quartet, Momonga se dit « WTF? On vient de lancer un sort de Niveau divin juste à côté de ce type et il ne bronche pas. Quel niveau de stress mental subit-il au quotidien? »
Pour le voyage dans le temps, une solution particulièrement élégante, c'est celle que Anne McCaffrey développe dans sa saga des Dragons de Pern. En gros, sur une planète où des fils dévorant toute vie tombent tous les deux-cent ans, une caste de chevaucheurs de dragons sont les seuls à pouvoir empêcher la destruction de la planète, car les fils peuvent être carbonisés dans les airs par des dragons. Sauf entre deux des passages de Fils, il se passe quatre-cent ans au lieu de deux-cent, et donc la plupart des Dragonniers ont disparus, parce que tout le monde pense que les Fils ne tomberaient jamais plus, il manque notamment quatre des cinq Weyrs (des forteresses de dragons). Du coup quand les Fils tombent, il n'y a plus assez de monde pour les combattre. Dans cette situation, Lessa, une des dragonnières qui a découvert qu'elle peut voyager dans le temps avec son dragon, décide de voyager quatre-cent ans en arrière, pour trouver les Weyrs manquants de Pern, qui semblent avoir disparu à ce moment là et les amener dans le présent. Et l'histoire montre que c'est parce qu'elle est allé les chercher quatre-cent ans dans le passé, que les Weyrs ont disparus, ce qui résout le paradoxe, ce n'est plus "je dois changer le passé, mais quand je l'ai changé je n'ai plus à aller dans le temps donc ça s'annule" c'est "j'ai déjà changé le passé, donc je me retrouve dans une situation où je suis obligée de retourner dans le temps pour le changer" ^^
Je vois le préjugé "les sorts disparaissent quand leur source est neutralisée" comme étant relativement logique dans le sens où j'ai, personnellement, tendance à percevoir la magie dans les œuvres de fiction comme une projection de l'esprit/de la volonté de sa source. Le cerveau se mettant en pause lorsque la personne est neutralisée, les effets cessent assez logiquement. Cette manière de penser va dans le sens où "les magiciens sont des intellos" est un préjugé plutôt logique, il faut savoir utiliser son cerveau et sa concentration au maximum pour pouvoir créer et maintenir des sorts/illusions suffisamment longtemps. Encore une super vidéo, merci beaucoup à vous deux !
Je ne fais pas souvent de commentaires malgré le fait que je regarde toutes vos vidéos, je voulais juste vous saluez pour votre travail et votre bonne humeur.
Un truc intéressant avec la magie et ses effets c'est de se pencher sur un univers comme Donjons et Dragons, où les effets de la magie sont précisément décris parce que le jeu doit prendre en charge les mécaniques de la magie Ce qui n'est pas le cas dans une série/un film qui peut se contenter du visuel
La question L'intangibilité sur l'axe z me fait penser à un gag du film "Fantôme avec chauffeur" Dans lequel les deux fantômes (totalement intangibles et invisibles) attendent à l'accueil d'un hôtel, assis sur deux valises... Arrive alors un employé de l'hôtel qui prend les deux valises sans que cela n'affecte les fantômes, ces derniers restants simplement assis dans le vide. On a quelque chose de similaire dans une autre scène où ils s'ont dans une voiture qui roule sur une route irrégulière, les faisant sautiller de haut en bas sauf qu'au lieu d'avoir la tête qui cogne contre le plafond de la voiture, ils le traversent par à coup.
Passionnante vidéo ! Sur le point n°4, j'étais étonné de ne pas voir défiler parmi les exemples (à moins que j'ai été inattentif) celui de Lord Voldemort. Les livres Harry Potter insistent beaucoup sur le fait que Tom Ridldle était un très beau garçon dans sa jeunesse; je ne me souviens plus si cela est dit explicitement ou laissé implicite, mais il me semble que son enlaidissement - jusqu'à la tête de serpent qu'on lui connaît - provient de la création de ses Horcruxes, lui qui est le premier (je crois) à en créer plusieurs, et donc à mutiler son âme et la découper en plusieurs morceaux dans sa quête d'immortalité, ce qui aurait donc un effet sur son corps. Sur le point n°2, je crois me souvenir dans le Silmarillon que le don de mortalité des humains donné par Eru Iluvatar s'accompagne de la capacité unique à «déroger» à la Musique des Ainur, c'est-à-dire plus ou moins à la nature, que les humains ont ainsi une créativité particulière une capacité à repousser les limites du possible (dans une certaine mesure, puisque tout ce qui est imprévu est en fait prévu par Iluvatar... comme toujours dans les religions avec un dieu omniscient et omnipotent, c'est un peu compliqué). Ce qui d'une certaine façon les rapproche un peu de Morgoth, d'ailleurs.
J'ai reçu une notification à la sortie de votre vidéo. En m'attablant ce soir, j'ai foncé dans mes abonnements pour la voir... et elle n'y était pas ! Je n'étais plus abonnée à la chaîne (aucune idée de comment c'est arrivé !). Je répare donc ce tort, et avec d'autant plus d'empressement que j'ai beaucoup aimé cette vidéo. Vous trouvez toujours des sujets auquel je n'aurais jamais pensé et qui me font réfléchir ! Merci à vous !
C’était une vidéo très intéressante, certains passages m’ont fait sourire. Comme celui sur les humains. Ça m’a fait penser au fictions qui exploitent les spécificités des humains et les confrontent au aliens avec ce mot filtre, les humains sont les orcs de l’espace. Par exemple le fait que les humains humains consomment de substances toxiques ou irritantes(alcools, épices et autres) c’est souvent assez divertissant à lire. En tout cas je vous envoie des câlins du Québec. À bientôt et prenez soin de vous.
"en calculant l'orbitale et la période de chaque électron dans chaque atome d'un mur, il pouvait synchroniser ses propres atomes pour passer à travers ceux d'un mur" c'est d'une telle évidence 😁😁😁
Pour la tangibilité sur l'axe vertical, je me souviens d'un épisode de Star Trek TNG qui mettait en scène le phénomène, et de fans qui se posaient la même question que vous. Apparemment, dans une scène coupée, c'était expliqué que si les murs n'affectaient plus les personnages, la gravité artificielle du vaisseau, si, et si ça avait été gardé dans l'épisode, ça aurait été une bonne explication pour cette circonstance-là en particulier. Mais c'est intéressant qu'ils se soient posé la question.
c'est vrai que la gravité est généré pars les planché eux même il génère donc leur propre champs qui pourrais etre vus comme proche de celui des bouclier ou des sas de cellule / confinement
24:54 ça dépend si le grand père promet de ne pas construire cette maison ou arête cette maison suite à sa défaite de duel de Monstre ou n'a plus la volonté de s'occuper de cette maison et la tomber en poussière
encore un sujet super bien traité ! ça donne un certain vertige de voir à quel point des thèmes surnaturels qui défient notre logique sont abordés souvent, et de façon très similaire par des centaines d'auteurs différents. les exemples et hypothèses présentés sont vraiment très bien choisis, et très intéressants à creuser pour créer ses propres fictions ! l'ouverture sur One Piece est archi pertinente, j'aime beaucoup la logique souvent cartoonesque de l'univers. Au final, les interactions entre pouvoirs ne sont pas tellement réfléchies en fonction d'une logique qui se voudrait réaliste mais plutot sous l'angle de "comment rendre ce combat le plus épique/surprenant/comique possible". C'est tout à fait dans la continuité du reste de l'univers, à l'instar de Luffy qui est idiot quand c'est drôle qu'il le soit mais qui se révèle assez malin quand ça peut rendre une situation plus intéressante. Au final c'est une version exagérée de la logique souvent adoptée par les auteurs, on admet qu'un chose fonctionne d'une certaine sorte par ce que c'est plus satisfaisant pour le récit : le type qui sait traverser les murs aurait l'air sacrément con s'il passait à travers le sol pour disparaître à tout jamais.
Il y en a eu d'autres, mais je ne me rappelle pas qui. Je me souviens par contre que le pouvoir "THE WOOOORLDO" de Dio Brando ne devrait pas marcher quand il arrête le temps. Du moins pas sans conséquence pour Dio.
@@gutt-guttthefurry9286 certains des points mentionnés ont déjà été soulevés individuellement oui, parfois c’est bien connu. Mais faire un top comme ça avec une démarche aussi rigoureuse y’a que CDAL qui fait ça à ma connaissance
Une vidéo sympa. Certains points m'ont fait rappelé des œuvres qui traitaient l'aspect de façon intéressante: Les sorciers sont des intellos: dans l'univers de Fate, la magie est un phénomène dont l'existence est inversement proportionnelle à sa notoriété. Plus une magie (ou même la magie en général) est connue du grand public, moins elle devient puissante, et si elle est trop connue, elle peut même disparaitre (c'est notamment une excuse du lore sur pourquoi on ne peut pas invoquer de Servants de personnages historiques trop récents). Dans un contexte comme celui-là, il est normal que, ceux qui en connaissent l'existence tentent de la masquer afin de pouvoir continuer à l'utiliser. De plus, ça implique aussi l'idée qu'il existe des magies extrêmement puissantes que personne ne connait, justement parce que personne ne les connait, et dans ce cas, la recherche devient synonyme d'une course au pouvoir pour les différents mages. La résurrection rend fou: deux cas me viennent en tête. Le premier est Emesis Blue, un film d'horreur se déroulant dans l'univers de Team Fortress. Dans ce cas-ci, c'est parce que le temps ne déroule pas de la même façon pour la conscience d'un mort. Ce qui semble quelques secondes dans la réalité donne en vérité l'impression de durer des années, voire des siècles, pour les personnages en attente de "respawn". Le film fait énormément de références à la nouvelle L'Excursion de Stephen King, qui parle de téléportation sur un principe similaire de temporalité variable. Dans ce genre de cas, la mort est associée à une expérience de torture similaire à celle de la chambre blanche, justifiant ainsi la folie post-résurrection. Le second cas est celui de Code Vein, un jeu vidéo de type souls-like. Dedans, les persos sont immortels grâce à un parasite, mais le problème est que, chaque fois qu'ils meurent et reviennent à la vie, ils perdent une partie de leurs souvenirs. Couplé au fait que les persos souffrent également d'autres maux affectant leur stabilité psychologique (comme la soif de sang humain), la résurrection est un facteur d'accélération dans leur dégradation psychologique. On n'a pas besoin de temps pour respirer: Tenet, un film de Nolan, y a pensé pour le coup. Comme les personnages interagissent avec le temps à reculons, il serait impossible pour eux de respirer. C'est pourquoi ils doivent utiliser des sortes de masques à gaz conçus pour fonctionner sur la logique de temps à l'envers. Quant à la friction, elle existe techniquement, mais comme la causalité est inversée, ça n'a donc plus le même effet. Le paradoxe du voyage temporel: Fate Grand Order présente un cas très intéressant du voyage dans le temps qui est malheureusement trop long à expliquer pour un commentaire YT, donc ptêt que je l'expliquerais un jour en vocal sur le Discord si ça intéresse. Les humains sont la saveur vanille de l'univers: Dans la BD Sillage, c'est exactement l'inverse. Nävis est la seule humaine d'une colonie de vaisseaux extra-terrestres de différentes espèces, ce qui fait qu'au sein de son oeuvre, elle est traitée comme l'élément étrange au sein d'un environnement "normal". Une autre particularité est que tous les aliens semblent dotés de capacités psychiques de niveau variable suivant leur espèce. Certains sont de puissants télépathes capable de contrôler les esprits et de lire les pensées, d'autres n'ont pas de compétences mais sont néanmoins affectés par les pouvoirs des premiers. Comme les humains sont la seule espèce intelligente à ne pas avoir de capacité psychique, Nävis est donc complétement imperméable à toute forme de télépathie, contrôle mental, ou détection psychique, ce qui fait d'elle la candidate parfaite pour les opérations gouvernementales top-secrètes. Cet aspect fait aussi que les aliens de la colonie de Sillage avaient du mal à savoir au début si Nävis était réellement un être intelligent et non pas juste un animal bizarre.
Le cas du Côté obscur qui change l'apparence physique, des fois c'est par le bon vouloir des auteurs, pour une questions esthétique ou symbolique, comme dans les jeux Kotor, quand la jauge du côté obscur est remplie, l'apparence de notre personnage change surtout le visage très pâle et les yeux vitreux. Je crois dans The Old Republic où les personnages sith ont les yeux orange/rouge (comme les théories comment Dooku n'a pas les yeux oranges. Il a le cas du fantôme d'Anakin où c'était Sebastian Shaw à Hayden Christensen qui est une façon symbolique (même on peut dire un manque de respect à Shaw).
2:27 Dans la seconde série Live, il le fait de temps en temps, mais à très petite échelle (genre pour empêcher Iris de parler à son procès en créant une brèche pour lui expliquer pourquoi il vaut mieux qu'elle ne dise rien), il appelle ça "le flash time". C'est juste que dans cette série, ce pouvoir lui demande tellement d'énergie qu'il s'en sert quasiment jamais, du coup, il l'utilise plus en dernier recours et on parle de quelques heures, pas de plusieurs décennies. 10:03 On peut supposer que ce serait dû à des séquelles du cerveau qui n'ayant pas été irrigué pendant la mort a commencer à se détériorer.
15:01 c'est pour ça que j'aime beaucoup la série de nouvelles "la patrouille du temps" qui parle du concept et l'éjecte d'emblée : dans cet univers, le temps est, globalement, maléable et flexible, on peut changer des choses mais sur le long terme rien ne changera, sauf si il s'agit d'un nœud du temps. La raison d'être de cette patrouille du temps est de répertorier ces nœuds du temps, de comprendre ce qui en fait des nœuds et de les protéger contre de potentiels criminels temporels. Dans les nouvelles, les personnes extraites du temps ne sont pas concernées par les changements: tant qu'elles se trouvent en amonts du nœud changé, elles se souviendront des évènements tels qu'elles les connaissaient. L'immuabilité des évènements, y compris des nœuds, est au cours des nouvelles démontrée comme très arrangeante : tant que la finalité du nœud reste la même, une autre personne peut prendre la place du personnage historique.
Super épisode franchement ! L'idée même du top est intéressant et j'avoue que ça a soulever plein de réflexion chez moi ^^ donc dans l'ordre 10) la j'ai pensé à donjon et dragon ou certain sort sont des projectil comme trait de feu (tu balance un "laser de feu" ) et d'autre comme petrification ( changeant en pierre) demande à la cible de réussir un jet pour s'en sortir avec ces capacités. Mais un Anneau de revoie de sort (un mini mirroir) peut renvoyer les deux type de sort si on te cible montrant bien cette idée reçu que "si si c'est des projectil" même quand c'est ps du tout décrit comme ça au départ 9) justement toujours avec DnD on a plein de manière de voir la magie selon la classe sans rester figer dans ce cliché magie = étude des arcane intelligence et tout. Bon on a le mage qui fonctionne comme ça mais on a aussi la foi en son dieu ou en une philosophie pour le clerc et le paladin, la communion avec la nature pour les druide et les rodeur, utiliser simplement ça force intérieur pour l'ensorceleur et enfin bien sur juste avoir fait un pacte et laisser ton patron te donner petit à petit tes pouvoir pour l'occultiste. 8) ça j'ai pas vraiment de réflexion à faire, c'est pas absolument partout mais c'est dans la quasi totalité des œuvres auquel je peut penser ^^ (dans dnd il faut mettre des efforts incroyable le plus souvent avec le pouvoir d'un dieu et vla l'argent en s'y prenant pas trop tard pour que ça marche sans effet secondaire) 7) ici c'est my héros académia que je doit noter car mirio qui a le pouvoir d'intengibilite passe à travers le sol et il a du chercher pour palier ce problème et s'en servir comme une force. Comme quoi des fois on apprend de ces cliché pour en faire des chose cool ^^ 6) ça j'ai jamais compris comment ça marchait clairement souvent quand ils touche les objet ils ce déplace sans soucis mais une fois lâcher ils reprendrons leur mouvement initial alors qu'ils avaient l'air de ne pas l'avoir dans les mains du personnage. C'est frustrant ^^' 5) ça celon les fiction soit on a une ligne temporel soit plusieurs mais malheureusement rare sont les œuvres qui s'y tienne logiquement jusqu'au bout et quand tu est un spectateur avec son petit tableau blanc qui réfléchi à la situation et bien ça déconne. (Je suis plutôt un adepte du voyage dans le temps qui crée une nouvelle ligne pour mes œuvres de fiction mais en soit les deux sont interessante) 4) ici petit retour à dnd où une liche (un être qui est devenu un mort vivant volontairement pour le pouvoir et la non-vie eternel) perd toute bonté dans l'opération et devien moche (allant avec le point 8 en soit) MAIS si la liche est gentille et fait ça pour protéger profondément la vie des autre etc et bien on appelle ça une archi liche et c'est pas moche 3) je pense que si les humain sont toujours vanilla dans les autres œuvres c'est effectivement à cause d'un antropocentrisme assez présent mais je voit autres chose aussi. Si on regard le règne animal on voit que l'humain physiquement et bas il est pas ouf, pas de poils contre le froid pas de vol il nage mal il a pas d'arme naturel pour ce défendre il résiste pas au poison. enfin en soit on a des points meilleur que certaines autres espèces mais on est jamais le numéro 1 quoi. Donc je trouve ça intéressant de voir les alien aussi avoir des truc en plus. Mais ça serai aussi intéressant de prendre des capacités "banale" de l'humain comme manger de sucre ,du sel pu certaines substance en quantité sans trop de problèmes alors que c'est mortel pour les autre. 2) rien à dire spécialement à part que la réflexion de al sur la masse en plus est assez cool ^^ 1) ici je trouve ça logique que certain effet magique disparaisse à la mort de leur auteur, par ce que la magie c'est la volonté qui plie la réalité et que certains sort doivent êtres maintenue par leur utilisateur pour continuer (je pense à un sorcier qui hairait tellement quelqu'un que la personne ce transformerai en pierre mais si la haine n'est plus la et bas le sort est levé). Par contre la répartition, toi tu est un sort qui s'arrête si ton lanceur est mort et toi non est souvent pas clair. La malédiction par le peuple disparu persiste après eux mais le sort pour transphormer ce peuple en zombie ne survivra pas au nécromancien 🤷♂️ Bon je lâche rarement des si long commentaire mais la vidéo le mérite >
Pour les effets de la résurrection, j’aime bien ce que propose le jeu "the dig" avec Patrick poivey qui double le héro. Si vous ne voulez pas être spoil, ne lisez pas plus. . . . . . . . . Les gens ressuscité par une science inconnue deviennent obsédé voir mécanique et accroc ce grâce à quoi ils sont revenu Se dire que revenir à la dernière action qu’on a fait et la répéter sans plus avoir autre intérêt de vivre, c’est plutôt logique je trouve, après tout, la mort est un symptômes d’auto destruction pour le corps
21:20: C'est pour ça que j'adore la tendance "Humans are Space Orcs" née sur Tumblr où plein de gebs imagine des Aliebs horrifié/effrayer par les "Capacité Spéciale" des humains, imaginant des Aliens beaucoup moins anthropomorphe et/ou n'aillant pas subit une sélection naturelle de survie, confronté à l'humanité.
Petite suggestion de CDAL sur les Winx (bien que ce n’est pas tout à fait fini), ou sur un dessin animé plus « obscur » appelé Les Crumpets, assez perturbant, j’ai jamais su quoi en penser 😭
Techniquement elle est finie. La saison 9 a était annulée pour être remplacé par un reboot. Et puis bon la série aurait bien fait de s'arrêter après le premier film malgré les qualités de la saison 4 de toute façon XD
@@scientivideo4545honnêtement je ne peux pas dire trop de mal de la saison 4, je l’ai tant regardée petite 😭 c’est vrai qu’il y a beaucoup d’éléments qui auraient pu être mieux écrits, mais elle a cette « comfort vibe » pour moi… En fair Iginio Straffi a dit que le reboot pouvait être considéré comme une saison 9, ce que je trouve assez étrange en soit, mais Layla sera déjà là au lieu d’apparaître un peu plus tard, je ne sais pas trop quoi en penser.
@@maybe8985 Perso cela me semble pas posez problème au contraire. Cela permet à l'équipe d'être déjà entièrement complète et ainsi pouvoir s'intéresser des le début à eux 6.
J'aime beaucoup les Winx, mais faut être honnête, vue tout les défauts déjà présent dans la saison 1, y'a plus de chance que ça se retrouve en CDAL Négatif :/ la cohérence elle c'est manger dans cette histoire
@@Mojitoblob En vrai les trois premières saison sont plutôt cohérente et intéressante. Les problèmes sont plus l'animation et le fait que les développement sont beaucoup trop rapide.
Sympa. Personnellement je trouve qu'il y a un paradoxe du phénomène du pouvoir de réduction et agrandissement de la taille. Or cela voudrait dire la création/suppression artificielle de cellules et de facto d'atomes ce qui est impossible. Ou alors demanderait une expulsion/attraction artificielle de la matière. Autre possibilité d'explication, la matière, je ne sais comment se contracerait/dilaterait. Là encore, cela suppose des corps qui conservent tout de même la masse. Pourtant, on revient à l'inertie des personnages qui varie selon la taille. Les auteurs mettent tous sous le tapis la notion de "rien ne crée, rien ne se perd, tout se transforme". Merci.
Concernant la BD que vous mentionnez à 12:34 avec Donald et les neveux à la poursuite des Rapetous alors que le temps est figé... Son auteur (Don Rosa) a lui-même reconnu qu'en vrai, les personnages ne devraient pas être capable de bouger ou du moins difficilement, à cause de l'air justement. C'est juste que cette idée de brins d'herbe coupant comme des rasoirs à cause d'un arrêt du temps est une idée qu'il traînait depuis l'enfance. Il regrette aussi le fait que la raison de cet arrêt du temps, dans son histoire, c'est une invention de Géo Trouvetou (la chronomontre de son petit nom). Il estime que c'est grotesque que ça puisse arrêter le temps de l'univers entier et que fait plus histoire de comics de super-héros que de canard. Et que ça dépasse les compétences de Géo. Il pense qu'il aurait du préciser quelque part que ça arrêtait juste le mouvement sur quelques kilomètres, un truc du genre.
Aussi je rajouterai sur la supervitesse. Si un speedster passe et me prend ma casquette c'est pas que je ne vais pas me rendre compte que j'ai plus de casquette le problème. Le problème c'est que je vais prendre un boom supersonique et une rafale de plusieurs centaines de kilomètres heures.
Tiens le coup de l'inertie m'a fait me rapeller une question que m'a fait me poser la serie The Boys. Quand Queen Meave et Le protecteur se retrouve dans un avion en train de tomber vers la mer maeve dit au Homelander de sortir et de rattraper l'avion avec sa force et il lui répond "Impossible ! On est en plein dans les airs, sur quoi tu veux que je m'appuie ?" Et j'avoue que cette phrase m'a fait un peu bugger (sans mettre de côté l'idée que le homelander a dit ça juste parce qu'il avait la flemme). Mais si c'est vrai.. j'avoue que ça m'a fait m'interroger sur le lien entre force et pouvoir de vol.
Pour la superforce, ça rejoint un autre préjugé : Pourquoi un coup de poing en superforce envoie plus loin alors qu'il n'est pas plus rapide ? (Le poids étant constant, aller plus vite est le seul moyen d'augmenter la puissance du coup). Ou plus généralement : pourquoi la superforce ne fait pas se déplacer plus rapidement ? (Que ce soit pour frapper, courir ou pour n'importe quoi d'autre). Et inversement : Pourquoi un coup de poing de Flash (ou n'importe quel personnage super rapide) inflige aussi peu de dégât ? Même en supposant que son bras exploserait à l'impact car il n'est pas résistant… ben déjà ça pose la question de comment il arrive à interagir avec quoi que ce soit sans se blesser, mais surtout il devrait pouvoir envoyer des projectiles. Un grain de poussière envoyé à supervitesse ferait bien plus de dégât qu'une balle de fusil.
Pour la Super Force, c'est évoqué dans Dreadnought, de April Daniel, c'est une histoire d'une super-héroïne, qui est le Superman de son univers, avec un twist, quand elle essaye d'arrêter un truc avec beaucoup d'inertie, genre un avion, elle doit visualiser la trame de la réalité, et en détourner le moment de force en changeant la trame qu'elle perçoit, ce qui lui cause souvent des problèmes (genre la première fois qu'elle arrête un avion, elle éclate deux de ses côtes ^^').
Préjugés fantastique n°5 J'apprécie la différence de traitement de l'intangibilité dans Batman la relève avec Ian Peek est Mirio Togata aka Lemillion dans MHA et son altère Perméation. Dans MHA la raison est donné pour le faite que Mirio ne s'enfonce pas dans le sol en marchant, il est plus proche de celle du Dr. Silvana. Comme dirait Mirio " think Midoriya-kun" PS : c'est aussi un consensus commun pour les vêtements qui deviennent aussi intangibles ou pas ? Préjugés fantastique n°4 Apparemment, ça a commencé à changé avec la dernière série de chez Disney "The Acolyte" est cela ne plaît pas du tout à certains fans de StarWars. La beautés est le côté obscure ne sont pas compatibles, cela rendrait le mal attirant mais c'est pas comme-ci les contre exemples n'exister pas déjà de type Griffith dans Berserk.
10:50 je viens de songer à une solution à ce paradoxe: si tu saute en traversant un objet, tu peux eviter de passer à travers le sol. bon evidement ca limite l'utilité de ton pouvoir
@@tchouckyetal en effet. mais c'est tout de même un pouvoir utile. et si le saut doit etre important pour traverser une chose en particulier, ca peut avoir des conséquences intéressantes dans l'histoire
Concernant le voyage dans le temps, la BD Universal War One concluait que l’Histoire telle que nous la connaissons est déjà la somme de tous les voyages temporels ayant été réalisés (ou à venir).
@@tchouckyetal ça me rappelle aussi Timeranger (la version originale de Power Ranger Time Force), où les 4 apprentis agents du temps du 30e siècle se retrouvent coincés au 20e siècle, obligés d'arrêter la Famille Londers avant d'avoir le droit de retourner à leur époque, afin de ne pas perturber l'Histoire. Or Tatsuya, le rouge de cette série/saison et homme du 20e siècle, leur explique avec un caillou qu'il lance (philosophie de comptoir) que bien qu'ils ne peuvent pas modifier la grande histoire, ils peuvent avoir une prise sur leurs histoires personnelles, et quand même bien vivre leur période 20e siècle en parallèle de leur travail d'agents du temps. ça change un peu de l'histoire de modifier le passé classique dans la fiction, et ça me paraissait assez original pour le relever.
C'est tout simplement le fait que le temps reste imuable. Et que les voyageurs du futur étaient destiné a aller dans le passé, qui a donc fait le futur/présent dont ils partent.
@@achoumachi6695 tu m'as mal compris. Dans Timeranger, l'idée est que la grande histoire, avec les événements marquants, doit rester celle qu'on connaîtra dans 1000 ans. Quand Tatsuya posait la question de savoir si son histoire a lui était écrite au 30e siècle, les 4 autres lui répondent qu'il n'y avait pas d'intérêt à garder ça en mémoire. Les petits événements, jugés insignifiants, sont juste ignorés. Tandis que les grands (une famille de mafieux extraterrestres qui débarque ds nul part et sème mort chaos eg désolation) ne peuvent pas être ignorés pour éviter des changements trop majeurs. On serait donc dans un cas intermédiaire entre le futur qui prend en compte les voyages dans le temps et Legacy of Khaine qui réarrange la trame des événements en fonction des paradoxes temporels qu'un voyage dans le temps provoquerait.
[Hors dessin animé] La série Netflix Dead Boy Detective s'est posé la question de l’intangibilité, en le vulgarisant par la volonté du fantôme de ne pas traverser le sol. Pour les nouveaux fantômes, c'est comme le fait de respirer, un être humain qui a toujours connu la gravité ne va pas de suite la remettre en cause en devenant fantôme sauf si on lui fait remarquer, du type « ne regarde pas en bas ».
J'ai du faire une fausse manip mais je disais que votre "poisse" légendaire continue ( argai qui apparait en HD après que vous en parlliez, les livres du bois de quat'sous, etc) car... la derniere partie de la version animé de crisis of infinite earth est sorti, deux jours avant votre vidéo ^^" Sinon super vidéo ^^
Je regarde vos épisodes lorsqu'ils sortent, c'est toujours super intéressant, mais je crois que je suis passé à côté de vos "top" parce que j'aime bien me faire ce genre de réflexions, et si les autres top posent autant de questions que celui ci, je pense que je m'en serais souvenu. Donc... À chercher vos autres top
Il y a beaucoup trop de réflexions intéressantes dans cet épisode qui mériterait un épisode entier, mais qui est très bien expliquer en si peu de temps.
Peut être que l'intangibilité de l'axe Z où le personnage marche sur un sol en traversant le mur marche si l'on se dit que le corps du personnage se déplace dans une autre direction dimensionnel. Mais ça impliquerait qu'il soit en 4D.
Pour Flash, je pars du principe que la Speed Force est le mur décrit par Grant Morrison qui sépare le multiverse 'normal' (Orrey of Worlds) du reste (Sphere of Gods, Monitor Sphere, 5e Dimension etc), basiqemuement c'est à partir du Speed Force Wall que la physique cesse d'être réaliste, et permet à ce moment là d'être utiliser de façon plus "fantaisiste" J'en veux pour exemple Hal Jordan, Highfather et Lightray des Nouveaux Dieux qui, lorsque poursuivis par un Rayon Oméga de Darkseid, Hal est parvenu à pousser sa volonté jusqu'à accéder temporairement à la Speed Force, devenant alors bien trop rapide pour que les Rayons et Lightray, pourtant le Nouveau Dieu le plus rapide, ne puisse plus les suivre
Ça continue de poser la question de comment ça se passe pour lui s'il doit tester des milliards de combinaisons pour un coffre fort Pour nous, même en ne vieillissant pas, ce serait insupportable à faire en temps réel
Je me permets d'ajouter quelque chose c'est le fait que de façon générale on a tendance à associer la mocheté avec des défauts de caractère et la beauté avec beaucoup de qualités morales. C'est le cas dans la réalité et il me semble que la fiction alimente bien ce préjugés. Très souvent les méchants sont moches, vieux, handicapés ou ne correspondent pas aux normes de genres ou de beauté données par la société. Je pense à tous les méchants qui ont des cicatrices sur le visage ou un défaut d'élocution. Un grand nombre de méchants Disney étaient 'queer coded' dans les années 90 comme Ursula (inspirée par la drag queen Divine) oi encore Scar. Ça a donné des méchants iconiques pour beaucoup mais ça soulève la question des représentations que l'on a de l'altérité. C'est juste une façon supplémentaire de stigmatiser les gens qui ne rentrent pas dans les cases imposées par la société. Pour Bienvenue chez les Robinson, ça reste mon Disney préféré et je suis tout à fait d'accord sur le fait que les voyages dans le temps sont abordés de façon superficielle malgré leur importance dans le scénario. Vidéo intéressante même si les points sur la physique me perdent facilement (je suis une littéraire dans l'âme).
Je n'aurais pas du regarder cette vidéo : Dorénavant, j'aurais toutes vos objections en tete lorsque j'écrirais mes fictions ! :p Cela fait plaisir de vous revoir ! Les rdv du samed matin avec CDLQMQSS me manquent.
Ne t'y attache pas trop non plus : après on n'écrit plus rien de fantastique et que des histoires normales (parole d'expérience personnelle). Et encore même là la fiction "réaliste" nous présente des situations pas toujours crédibles.
@@gutt-guttthefurry9286 Comme dirait (à peu prés) Mark Twain : " Au contraire de la réalité, la fiction se doit d’être cohérente." Mais c'est vrai que lorsqu'on écrit (ou que l'on dessine, etc...) on a toujours une petite voix dans la tête, qui nous dit qu'on fait de la merdre et qu'on ferait mieux d'aller peigner une girafe... 😆
@@EmmaIndoril pour ma part j'ai écrit un scénario qui mixe entre Pretty Cure et Code Lyoko. Du coup, la question de la création d'un équivalent de Code Lyoko se pose dans mon esprit alors que ça devait couler de source pour les scénaristes qu'il ne faut pas chercher à savoir comment le retour vers le passé a été créé. C'est de la science de dessin animé qui ressemble à de la magie.
Un exemple très intéressant des numéros 9 et 10 est Fairy Tail. L'auteur a visiblement voulu faire de la magie une utilisation tres comparable au ki de dragon ball, avec des spécifications de sorts en plus. Lorsqu'au début de l'œuvre, 2 mercenaires utilisant des techniques de combat anti magie affronte Natsu, ils lui affirment être très compétant dans ce domaine en exemplifiant avec le cas d'un mage qui a étudié une sort mortel toute sa vie, mais qui c'est fait tué à main nue avant de pouvoir le lancer car il n'avait pas de compétence martial. Natsu leur répond en les massacrant dans un octogone sans règle à coup de sorts qu'ils utilise comme des techniques de combat. Et ce sera le cas de la plupart des mages par la suite. Pourtant certains sorts comme la glace absolue sont bien pensés comme des sorts fonctionnant non pas par un rayon ou une technique martial mais produisent bien des effets instantanés une fois l'incantation réalisés.
pour la magie comme arme de jet, j''ai une idee : il faut transmettre l'information a l'objet qu'on veut enchanter, et cette information est transmise sous une forme equivalente a celle d'un laser pour la super force j'ai toujours pensé que superman et les super heros du genre "warp" la gravité, comme les moteurs FTL/antigravité dans certaines oeuvres SF, au final ça revient a l'idee de Al d'allier leur capacité de vol et d'inertie pour le fait de pouvoir respirer quand le temps s'arrete, Tenet de christopher nolan a une solution: quand les personnages voyagent en temps inversés, ils emportent leur propre oxygene sous forme de bonbonne pour les humains saveur vanille, ya dans bcp d'univers l'idee que c'est justement ça leur super pouvoir: typiquement dans star trek les humains ne sont pas limités par l'honneur guerrier des klingons ou la logique conservatrice des vulcains, ça les rend plus polyvalents et adaptables et ils peuvent rouler sur la galaxie, pareil dans des univers de fantasy: les elfes les nains et compagnie sont limités a des "niches ecologiques" qui les empechent d etre l'espece dominante
Pour la beauté, je pense qu'on peut dire que certains traits de caractère influencent certains traits du visage. Quand quelqu'un est sûr de lui ou inversement ca se retranscrit dans tout son être, les yeux, la posture etc. Si on prend en photo quelqu'un qui est au top de son bonheur et certain de ce qu'il fait et de la même personne qui serait tiraillée par un mensonge et qui passe jour apres jour a mentir, je n'ai aucun doute que ça apparaitrait sur la photo et qu'instinctivement les gens trouveraient la photo 1 "plus belle". Voir aussi le mepris dans les yeux de qq'un. Ca se voit physiquement donc que le passage du côté obscure altère les traits, c'est une licence artistique qui fait sens à mon avis
Pour le préjugés numéro 3 le manga Dungeon Meshi (Gloutons & Dragons en français) à une approche assez intéressante sur le sujet, dans ce monde l'humanité est divisé en différentes races/espèces qui comprennent les elfs (se caractérisant par leurs extraordinaires longévités, leurs féminité si sur-développé que le summum de la masculinité est basiquement lhomme adulte le plus efféminé que vous puissiez imaginer et leurs grands resistance magiques), les naines (qui ont une longévité plus courte que les elfs mes plus longes que les autres espèces, une grandes forces mais peu d'endurance, une petite taille et leurs peaux est résistant a la chaleur, du moins suffisamment pour mettre sa main dans de l'huile frémissement sans ce faire mal), les gnomes (petit taille et vivent longtemps) les halfelons (ils ont une petite taille, une excellente ouïe, mais vivent moin longtemps qu'un humain, pour eux avoir dans la trentaine leurs revient a avoir la cinquantaine) et les humains, qui eux se caractérise par leurs grands tailles et leurs endurances supérieurs aux autres espèces.
Par rapport au numéro 7 : j'ai beaucoup apprécié que le personnage de Mirio et ses pouvoirs dans My Hero Academia, qui peut également se rendre intangible, soit traité sans ce préjugé, on nous explique en grands détails tous les tenants et aboutissants de son pouvoir : que pour traverser un mur il doit avant d'y entrer en estimer p'épaisseur pour savoir quand se retangibiliser de l'autre côté, qu'il est aveugle tant que ses yeux sont intangibles et que donc il doit faire énormément de mouvements au jugé, que pour traverser un mur il rend un pied intangible tout en gardant l'autre en contact avec le sol, puis une fois le pied avant de l'autre côté du mur il le solidifie et fait l'inverse pour traverser. Berf, l'auteur a beaucoup réfléchi à comment ce pouvoir fonctionnerait vraiment.
Même si je n’ai pas aimé cette série, c’est aussi ce qui m’avait marqué
J'ai tout de suite pensé à lui
J'avais tout de suite pensé à lui aussi
Il du coup il perd ses vêtements si il devient intangible
Après, le pouvoir de Mirio reste un peu bullshit malgré tous les efforts de l'auteur. Toute matière réagit à Mirio comme s'il s'agissait d'un liquide, lui permettant de s'enfoncer en activant son pouvoir et lui permettant de remonter (voire de se propulser) lorsqu'il stoppe, de la même manière qu'on s'enfonce si on se leste avant de plonger sous l'eau et qu'on remonte si on le lâche. Ce n'est pas une "modulation" de son pouvoir, à moins que son intangibilité soit en fait un changement de densité qu'il peut modifier, mais en dehors de ça, son pouvoir fonctionne sur le mode "On/off", même si chaque cellule de son corps peut être activée indépendamment. En fait, même un changement de densité ne fonctionnerait pas, car lorsqu'on plonge dans l'eau, on "remplace" l'eau. L'intangibilité ne remplace rien, c'est comme une fusion incomplète. C'est d'ailleurs là que le BS arrive, car en étant enfoncé dans le sol, couper son pouvoir lui donnerait le mêle destin qu'au Passe-Muraille ( de la nouvelle de Marcel Aymé), qui se retrouve fusionné dans la roche lorsque son pouvoir cesse de fonctionner. Ce ruc de sol qui le repousse comme de l'eau alors que son pouvoir est coupé, c'est déjà un truc qui ne colle plus.
☄️C'est vraiment trop marrant comme genre de petites réflexions.
Ça fait cogiter dans son lit après un bon bouquin, jeu, film ou série. Et ça anime bien des discussions. 🌪️
Deux petites remarques:
-Concernant le préjugé "la résurrection rend fou", je pense que cela vient de la nouvelle "Herbert West - Reanimator" (1922) de Lovecraft dans lequel les morts ressuscités ont un comportement animal et violent. Cela est expliqué comme étant dû à la dégradation du cerveau rapidement après la mort.
-Concernant le préjugés "le côté obscur rend moche" et plus généralement le corrélation entre méchanceté et la laideur, on peut remonter l'idée à l'antiquité où on considérait qu'il y avait un lien direct entre le corps et l'âme. Que si le corps est blessé, alors l'âme aussi. En suivant l'idée, on pourrait alors aussi conclure qu'avoir une âme corrompue par le mal (genre un pouvoir maléfique ou le côté obscur) corrompe aussi le corps.
mais du coup rendre beau quelqu'un devrait rendre belle son âme non ? or souvent les méchants qui cherchent à être plus beaux restent moches à l'intérieur. Et dans l'inverse si un méchant redevient gentil ils devrait être embelli(comme ce qu'une des éditions du retour du jedi a fait en montrant le visage d'anakin e tant que fantôme de la force)
@@barongeoffrey75 Alors concernant le premier point, effectivement on peut avoir des écrivains ou scénaristes qui peuvent jouer avec le cliché en présentant des méchants beaux, voir magnifiques. Mais même dans ce cas ils tentent de lui donner un physique qui transmet qu'il n'est "pas normal", genre une beauté glaciale, un physique trop macho ou faire un méchant "efféminé". Concernant le deuxième point, oui il arrive souvent dans la fiction que quand un méchant devient gentil, il a un physique plus beaux, ou en tous cas plus agréable à l'oeil.
On peut aussi remonter au 1er cas de roman fiction scientifique : Frankenstein. Il y a un côté ontologiquement malsain a la mort car après tout c'est de la chair qui commence a se putrefier, des odeurs, des couleurs.
On peut facilement se dire que l'épreuve subit par un corps qui passe de mort a vivant a dû être terrible.
Même ne serait ce que se faire opérer d'un ligament du genou suscite de bonnes grosses douleurs sur plusieurs semaines qu'est ce que ce serait pour une tête qu'on rattache ou autre ^^
Le préjugé "le côté obscur rend moche" vient d'un biais cognitif appelé l'effet de halo.
On considère parfois inconsciemment qu'une personne belle physiquement est forcément bonne et gentille et qu'une personne au physique repoussant est forcément mauvaise.
En ce qui concerne les méchants beaux et magnifiques, leur inspiration c'est Lucifer, ou Satan, qui est considéré dans la Bible comme un séducteur et un tentateur, qui va user d'un physique gracieux pour jouer sur cet effet de halo et tromper son audience pour les attirer du côté obscur.
@@stefanswiss3760 je rajouterais deux éléments au préjugé comme quoi la résurrection rendrait fou.
1* Personne n'est revenu de la mort (à quelques exceptions près dans les 3 jours après la mort), donc l'idée de savoir ce qu'il se passe après la vie pourrait être une vérité terrifiante. On retrouve ça dans les Thanatonautes de Bernard Weber.
2* Comme dit dans la vidéo "La défaite dans les dessins animés" : ressusciter les morts n'est pas une conclusion heureuse à sortir aux téléspectateurs qui ont perdu des proches. On peut se rassurer en se disant que ramener un proche décédé n'est pas forcément une bonne chose.
14:30 Par rapport au voyage dans le temps, j'pousserai la problématique encore plus loin (et ça m'étonne encore de n'avoir entendu personne en parler), dans toutes ces histoires, le voyage dans le temps n'inclue pas le déplacement dans l'espace, si tu remontes dans le temps dans ta maison, tu te retrouves logiquement au même emplacement où devrait se retrouver ta maison y'a x temps dans le passé ou dans le futur.... Hors le blême, c'est que la Terre tourne sur elle-même, en même temps qu'elle tourne autour du soleil qui lui-même tourne autour d'autre chose.... et tout ça à des vitesses incroyables.... Donc si le voyage dans le temps n'inclue pas le déplacement dans l'espace, dans la logique des choses, quelque soit la période où l'on se déplace dans le temps, (et même si c'est pour remonter à quelques heures dans le temps) on devrait se retrouver quelques part dans le vide spatial, mais certainement plus sur Terre. (car je rappelle qu'elle tourne très très vite.^^)
Dans l'esprit des scénaristes, ils doivent sans doute se fixer inconsciemment sur la Terre et les lieux comme des référentiels (comme le référentiel terrestre dans le calcul des effets des forces en physique). Mais je reconnais aussi que cette question mérite d'être posé (elle a bien été posée dans "Tu mourras moins bête").
Si on devait voyager dans le temps vers le passé, ça voudrait dire aussi de voyager à une vitesse proche de celle de la lumière (donc plus vite que la vitesse de rotation et de révolution de la terre et plus vite que la vitesse de la rotation du Soleil (plus exactement du système Solaire) autour du trou noir de notre galaxie. Sauf que pour pouvoir ce déplacer à des vitesses de ce type (proche de la vitesse de la lumière), il faut perdre de la masse, beaucoup de masses, beaucoup beaucoup de masses, énormément de masse, pour arriver à avoir une masse quasi nulle afin justement de gagner de l'énergie (je rappelle que le photon, jusqu'à preuve du contraire n'a pas de masse), ce qui viendrait à nous transformer en énergie pure (ou presque) et donc à cesser matériellement d'exister en tant qu'être humain.
@@doctorqui-gon417 pas exactement car tu n'ira que dans le futur comme ça , faut comprendre un truc le temps et la distance c'est le y x d'un graphique si tu veux aller dans le passé faut etre dans la zone -y il faut donc de l'energie négative pour le faire , donc des particule de masse negative pour aller a une vitesse superieur a la lumière negativement sinon au mieux tu ralenti le "temps"
Beaucoup de personnes relatent ce fait comme élément important à prendre en compte pour le voyage dans le temps. J'en entend parler à chaque fois.
Dans la bande dessinée Frnck, qui raconte l'histoire d'un jeune orphelin nommé Franck qui se retrouve propulsé en pleine préhistoire, le voyage dans le temps est expliqué par des failles temporelles qui s'ouvre lorsque la pression de la chambre magmatique du volcan de Haltefou augmente. L'on peut donc conclure que le voyage dans le temps fonctionne donc ici grâce aux trous de vers, créant un couloir dans l'espace temps entre deux moments où le volcan de Haltefou voit sa pression interne augmenter, à noter que ce phénomène n'entre pas toujours une vraie éruption.
L'idée que la mort laisse des séquelles psy sévère est assez logique en sois quand on constate que dans la vrai vie les événements qui mène *presque* a la mort sont quasi automatiquement d'énorme traumatismes, L'idée que c'est pas parcqu'on survit a quelque choses que ça n'a pas de conséquences est factuelle et reconnue de presque tous le monde
Pour les humains jamais exceptionnel par rapport au aliens vous n'êtes pas les premier a remarquer ça, c'est tout un courant sur tumblre notamment qui écrivais des histoires ou les humains sont les êtres physiquement exceptionnel, il me semble même que cette communauté avait finit par créer un roman a un moment
Super discussion sur ce qui est, au fond, des tropes. J'aimerais beaucoup vous voir creuser ces sujets dans de futurs vidéos
Comme toujours vos œuvres sont un chef d'oeuvre ❤
Pour parler résurrection dans un univers que je connais bien, le monde des ténèbres et particulièrement Vampire.
L'étreinte qui transforme en vampire laisse un blackout, on "vie sa mort" comme un rêve nébuleux et extatique (sauf malédiction contraire de celui qui étreint). Mais un clan laisse l'entièreté du moment, bien ancré + la vision de l'autre côté du voile. Cette vision traumatique couplée à la sensation nette de s'être vu, senti, su mourir brise l'esprit du vampire nouveau formé.
C'est la malédiction du clan Malkavian. Tous ses représentants ont un esprit brisé mais pas tant à cause de la résurrection que du trauma qui le précède.
Vampire explore beaucoup le rapport à la métamorphose, la prédation, l'immortalité qui rend apathique. Et je m'étonne de n'en avoir vu d'adaptation animé encore à ce jour.
Kindred s'est malheureusement arrêté après 8 épisodes.
Mais c'est vrai qu'un animé 'avec des clans vampires' plutôt que 'avec des vampires' serait franchement intéressant.
La série dragon ball z abridged en fait un bon gag. Alor sue trunk est entrain de mourir, yamsha et krilin discute avec beaucoup de désinvolture de leur expérience, et yamsha dit "l au-delà est pas si terrible mais ce qui vient avant est traumatisant, les sons qui s estpme et le monde qui devient noire" ce a quoi krilin repond "et bien tu peux me croire la deuxième fois c'est encore pire"
Je vous l'ai peut être déjà dit mais vous êtes vraiment une sources de connaissances infinies sur la pop culture en général et pas que sur les dessins animés . C'est vraiment divertissant, moi j'adore 💛
En tant que fan absolue de fiction en général, j'adore vos vidéos, vous arrivez à mettre le doigt de manière pertinente sur des choses soit qu'on ne réalise pas, soit qu'on arrive pas à concevoir et/ou exprimer clairement. Personnellement, j'adore m'imaginer des univers, des personnages, des histoires et j'ai toujours conscientisé mes univers comme d'une certaine façon réelle, biensur pas vraiment mais j'essaie de voir mes personnages non pas comme des personnages mais comme des personnes, j'essaie d'adopter un point de vue objectif et de me déconnecter de mes préjugés et préconceptions sur le fonctionnement des choses et des gens et pour ça je me renseigne beaucoup sur tout les sujets et remets toujours tout en question, je suis conscient que c'est impossible mais comme la vitesse de la lumière et la perfection, on peut toujours s'en approcher, je sais aussi que cérébralement c'est plus laborieux, mais j'aime ça.
Pour rebondir sur la banalité des humains dans la fiction ça me rappelle les posts/histoires de type HFY (Humanity F*** Yeah) et "Humans are space orcs" qui peuvent tantôt jouer sur le fait que le humains sont suffisamment frâlés pour consommer des poisons (drogues/alcool/tabac) et des irritants (épices en tout genre) de façon récréative à la stupéfaction de certains aliens tantôt sur la tendance de ne pas faire les choses comme les autre espèces de la galaxie et sont considérés comme des fous. Sur l'adaptabilité humaine j'ai déjà vu le fait que les humains font parfois des bonds technologiques ahurissant et rattrapent en quelque générations ce qui pour certains peuple a mis des siècles.
Je me demandais si quelqu'un avait déjà fait la remarque, j'ai vu certaines de ces histoires racontées sur youtube récemment et ça m'a frappé comme cette façon se considérer les spécificités humaines (le concept de famille, respirer de l'oxygène, avoir des animaux domestiques, être constitué de carbone, cohabiter avec des prédateurs apex...) est peu répandue dans la fiction.
Blood_M4ster je suis contente que je ne sois pas la seule à y avoir pensé, c’est souvent exploité dans des fanfictions et c’est souvent assez amusant.
il y a aussi le fait que les autres espèces vivantes montrent plus de compassion, plus de générosité comparé aux humains et que le plus ironique c'est que les humains considèrent ces sentiments comme humains et que les autres espèces se montrent plus humaines comme si seuls les humains pouvaient avoir de tel sentiment, alors que dans la réalité c'est faux, il suffit de voir les animaux, les insectes, les plantes tous ont ces sentiments
@sophitia_agna Je pense pas que des éléments comme le concept de famille ou la domestication d'autres espèces soient spécialement humains, vu qu'il s'agit de comportement observables chez d'autres espèces animales.
@@Munchairudo22 C'est drôle, dans l'univers de Men In Black, non seulement la compassion est considérée comme un train purement humain, mais certains aliens la considèrent également comme une maladie contagieuse.
Par rapport au point numéro 3, il y a un magnifique contre exemple : Dungeon Meshi (ou Gloutons et Dragons pour le titre français). D'abord, dans ce monde de fantasy, en VO, le terme "humain" est utilisé pour 5 espèces différentes (dont la notre appelé "Tallmen" dans ce lore, associé aux Half-foots ou Halfelins, Nains, Elfes et Gnomes). Ensuite ce qui nous rend particuliers, en plus du fameux "reproduction, adaptabilité et non spécialisation", ça serait à la fois notre taille supérieure à l'immense majorité des races intelligentes mais surtout notre endurance nous permettant par exemple de porter des armures lourdes sur la durée ou faire des travaux de force de façon plus efficace (les nains étant plus forts mais peu endurants). Bref, sous la plume de l'autrice, les "humains" sont traités comme une vraie race de fantasy tout aussi particulière que les autres.
Le titre en français c'est Glouton et Dragon? Meilleure traduction du Monde.
a noter que dans le manga magi the labyrinth of magi, dans l'académie magique, la 1er chose à apprendre aux élèves est de faire plein de cours d"eps, pour se renforcer physiquement et ainsi lancer des sorts plus puissants car le mage y résiste plus. une idée qu'on retrouve dans la série des fates avec les mages modernes qui apprennent les arts martiaux et font plein de sport pour s'améliorer
ensuite, dans Fate, si je me souviens bien, ils s'entrainent physiquement et pour les arts martiaux par question de sécurité. ça rends pas leur sorts plus puissants, mais si un assassin arrive au CaC et que tu peux pas te défendre, t'est dans la merde.
Dans daï, dragon quest, pour utiliser une certaine attaque, faut se transformer, sinon ton corps sous sa forme de base n’y résiste pas
A propos du fait que les humains sont rarement perçus comme extraordinaires en fiction, la saga Animorphs (les livres) avait eu une excellente idée : les Andalites, un peuple de centaures bleus extrêmement avancés technologiquement (ils se partagent la suprématie de l'espace avec à peine trois autres races) sont télépathes. De ce fait, ils sont dépourvus de bouche et de sens du goût : ils se nourissent en écrasant des plantes avec leurs sabots et absorbent ainsi les nutriments.
Or, les andalites ont inventé une technologie, l'animorphe, pour se changer temporairement en une autre espèce. A la fin de la série, le tourisme andalite sur terre explose parce que les riches andalites veulent expérimenter le sens du goût humain : pour eux, c'est un super-pouvoir (ça et le fait, selon les andalites, que l'humanité est une race jeune mais dont la science progresse plus vite que les autres).
L'idée est géniale : les andalites nous envient pour un sens, le goût, totalement normal pour nous !
Il y a juste un problème de cohérence, qui est que dans animorphs, toutes les autres espèces aliens ont le goût, tous les animaux l'ont, et on ne voit pas pourquoi les andalites semblent le découvrir en se morphant en nous plutôt qu'en n'importe quoi d'autre. 😅
Sans doute parce que le goût n'est pas le même pour toutes les espèces. Certains aliments pour animaux sont du 3 étoiles pour eux, alors qu'on ne s'imagine pas avaler une miette de pâtée pour chien... Peut-être que les humains ont créé une variété culinaire riche et variée.
@@gutt-guttthefurry9286 sous forme morhose en humain, ils ont l'exact sens du goût de l'humain dont l'ADN leur a servi de modèle pour la morphose. Par exemple, si un andalite morphose en moi, il aura mon sens du goût.
Or, l'autrice rend très clair que les andalites, bien avant de fréquenter les humains, ont cotoyé des centaines de planètes, des milliers d'espèces, dont plein avaient des bouches et le goût.
La race Taxxon, notamment, est explicitement décrite comme ayant le goût très fin.
Les andalites n'ont donc aucune raison de "découvrir" le goût après des centaines d'années à parcourir l'espace et à morphoser en plein d'espèces.
Quant à la qualité de la nouriture humaine, d une part ils pourraient venir sur terre et morpher en taxxons pour la savourer encore mieux.
D'autre part, il est souligné comme un gag récurrent qu'ils mangent de la m*rde une fois morphés en humains, juste pour "tester" le goût : mégots, vieux chewin-gums, etc, avec enthousiasme pour ce sens "nouveau".
Ce qui n'a aucun sens pour une race qui a pu découvrir le goût mille fois via d'autres animaux avant de cotoyer les humains.
Mais bon, si l'exécution est mal pensée ou mal justifié, l'idée de l'auteur que le superpouvoir humain est le goût (et l'avancée scientifique rapide) est sympa. ^^
@@athanaseruisseau7784 Oui, si on rajoute le fait qu'ils se morphaient déjà en des espèces au goût développé, je comprends mieux la bizarrerie.
Une idée que j'aime beaucoup, c'est quand le paranormal est le fruit de l'esprit humain SPOILERS POUR LES LICENCES QUE JE CITE :
Il me semble que c'est le principe des démons dans SMT, mais en tout cas :
Dans "Yu-Gi-Oh!", tout monstre est en réalité l'esprit d'un être humain, l'allégorie de sa psychologie
Dans "Berserk", "Dieu" est né de l'incapacité des mortels à accepter la réalité et de leur besoin à vouloir une raison derrière l'existence du mal
Dans "Fire Force" et "Soul Eater", tout ce qui est surnaturel vient d'une dimension représentant chaque croyance humaine
Dans "One Piece", Vegapunk pense que les fruits du démon sont l'expression des désirs humains
Dans les BD de "Troy", les habitants du Darshan n'ont que TRES rarement un superpouvoir personnel, du coup, ils croient en des dieux. Les dieux existent tant que suffisamment d'humains croient en eux, tirent leur puissance de leur foi, le Dieu du Commerce est donc le roi des dieux, alors que Sphax, Dieu de la Diplomatie, n'est qu'un faible dragon à taille humaine. Du coup : les humains peuvent utiliser la magie par prières, parce que leurs dieux ne sont jamais que leurs pouvoirs magiques personnels !
Dans les B.D "Buffy", les héros doivent faire renaître la magie, malheureusement pour eux, les vampires nés de cette nouvelle magie se sont adaptés aux croyances humaines et donc à l'archétype du vampire : Dracula ! Les néo-vampires peuvent donc se métamorphoser en animal pendant la nuit et sortir le jour.
Dans "Umineko no naku koro ni", les sorcières n'existent que parce qu'on croit en elles, du coup, les chasseurs de sorcières du Paradis doivent convaincre les humains que le surnaturel a une explication rationnelle pour pouvoir combattre les mages.
J'ai entendu dire que les Nécromes de "Wakfu" étaient nés des émotions.
Sinon, il me semble que c'est le contraire chez Marvel : Gaïa a créé les dieux païens pour que les humains aient des modèles pour leurs mythes et légendes.
C'est d'ailleurs aussi le concept de "Luz à Osville" : Tout ce qui arrive dans le monde des démons influence l'imagination, les contes, les légendes et les histoires de fiction de notre réalité !
Perso, j'aime beaucoup l'archétype des croyances et de la psychologie humaines influençant le paranormal.
ça permet de justifier la symbolique derrière l'art.
@@archangeruriseofthewizards8649 alors, tout ceci est très intéressant mais à côté du sujet.
La question de base d'Al et Tchouky était "que faculté naturelle pour les hommes serait vue comme un super pouvoir par une race alien ?"
N.a.t.u.r.e.l.l.e. Ne parle pas de créer des démons ou des dragons par la pensée !
Vidéo super intéressante comme toujours.
Je me permets d'ajouter une hypothèse supplémentaire concernant l'interprétation de la magie comme d'une arme de jet. Il est possible que cela ai pu en partie prendre origine dans des mécanismes cognitifs d'anticipation visuo-spatiales des formes. Dans la recherche sur la gestuelle et son traitement perceptivo-cognitif, il existe des hypothèse sur le fait que le geste dessine ou projette des formes imaginaire (Hassemer & McLeary, 2018) ou comme des abstraction géomètrique fictive (Talmy, 2018). Dit autrement, voir un geste, ce n'est pas voir que ce geste, mais ce qu'il suggère en terme de forme et de lien, dans sa tête, onconsciemment, on prolonge ce geste. Le geste de pointage est l'un des plus étudié (à ma connaissance) et l'une des interprétations de Talmy est que le pointage du doigt amorce cognitivement chez le receveur la perception d'un rayon, le prolongement en une droite vers ce que l'index pointe, ce qui du point de vue de la communication fait sens, car ce traitement de prolongement du geste amène à regarder là ou l'emetteur pointe, ce qui est la fonction du geste de pointage : montrer quelque chose. L'inconvénient (ou l'avantage, selon comment ça se traduit) c'est que si l'on prolonge par l'imaginaire les gestes, on le fait en fonction du gabarit du geste. Par exemple, pointer du doigt a été tabou dans de nombreuses cultures, et remplacer par un pointage, du poing, de la main ouverte, parfois même d'une moue de la bouche et du nez. La raison en serait que l'index est plus fin, et donc on en imagine un prolongement plus aiguisé, voir perforant que l'on interprète moins aiguisé et dangereux dans le cas d'une main ouverte ou du poing. Ce mécanisme perceptivo-cognitif se drape ensuite d'une explication culturel au tabou.
Si l'on prend ces hypothèses en compte, cela permet de faire un peu plus sens des sorts comme projectiles : ce serait la traduction graphique du prolongement du pointage, que ce soit du doigt, de la main, ou d'un objet tenu en main. Le cerveau traduit de cela une intentionalité de montrer voir d'atteindre et de toucher, et une partie plus créative du cerveau traduit ça par un rayon ou une autre représentation visuelle.
D'ailleurs une hypothèse un peu similaire existe pour le regard. Dans pas mal de culture, et même en occident, chez des jeunes on observe ce biais qui consiste à interpréter la vision comme une émission plutôt qu'une réception (Gusterman & al, 2019). Plutôt qu'une rétine "passive" traitant de la lumière reçu, on a tendance, intuitivement à prolonger le regard d'une forme, de voir la vision comme un rayon allant à la rencontre de ce que l'on cherche à voir, c'est ce que l'on nomme la perception par extramission. Physiologiquement, ça ne fait pas sens, mais du point de vue de la cognition sociale, quand on sait l'importance qu'à la direction du regard dans la communication des intentions ou pour attirer l'attention sur quelque chose, que le cerveau soit biaisé en ce sens devient assez logique. Cette même intentionnalité perçu et traduite par un prolongement imaginaire, cette fois ci du regard et non pas de l'index, pourrait expliquer les représentation graphique de Cyclope de X-Men, le fait de dessiner les pouvoirs de la Méduse comme un rayon pétrificateur (là où ses victimes pourraient juste se pétrifier par son regard sans qu'un rayon soit dessiné).
Références :
Gusterman & al (2019) - Implicit model of other people’s visual attention as an invisible, force-carrying beam projecting from the eyes
Hassemer & McLeary (2018) - The multidimensionality of pointing
Talmy (2018) - The targeting system of language
J'ai mis les titres des articles (et du livre de Talmy), pas forcément le nom des journaux, mais vous devriez les retrouver facilement, si l'envie de les consulter vous prenais.
Merci pour votre travail depuis 12 ans maintenant c'est dingue !
J'adore votre la mélodie du générique !
21:25 par rapport a ce sujet, j'avais aimé dans Dungeon Meshi le fait de casser cette normes.
"humains" y est un terme qui englobe la plupart des especes sapientes (elf, gnome, nains, hobbits, et les 'homme-long' qui sont l'équivalent des humains de notre monde), et les humains tel qu'on les connais se démarquent par ce qu'ils sont grand par rapports au autres.
le cliché des elf plus grand que les autre en pls
@@LirdrigoniazHiryuu Le cliché du panty-shot aussi (on voit souvent le fudanshi de Senshi, au lieu d'un personnage féminin).
@@LirdrigoniazHiryuu par contre ils sont toujours aussi snob
@@fefeman2856 oui surtout ceux de "l'expédition squadron" vers la fin
Je ne m'attendais pas à voir des extraits de Bob Morane ! Heureux que vous ayez regardé ce classique.
Pour le préjugé n°8, le light novel/ animé Re:Zéro, cette idée est très bien justifiée sous l’angle du traumatisme. Subaru meurt, fait un game-over et revient dans dans le passé à son « point de sauvegarde », ce qui lui permet d’apprendre de ses erreurs passées et de trouver un moyen de progresser en limitant les dégâts et victimes. Seulement, ces morts sont souvent incroyablement douloureuses et de plus, sa malédiction tue toute personne à qui il dévoile son secret, ce qui devient de plus en plus dur à supporter. Sa santé mentale en prend un coup plus d’une fois. C’est au point que dans la parodie Isekai Quartet, Momonga se dit « WTF? On vient de lancer un sort de Niveau divin juste à côté de ce type et il ne bronche pas. Quel niveau de stress mental subit-il au quotidien? »
Pour le voyage dans le temps, une solution particulièrement élégante, c'est celle que Anne McCaffrey développe dans sa saga des Dragons de Pern. En gros, sur une planète où des fils dévorant toute vie tombent tous les deux-cent ans, une caste de chevaucheurs de dragons sont les seuls à pouvoir empêcher la destruction de la planète, car les fils peuvent être carbonisés dans les airs par des dragons. Sauf entre deux des passages de Fils, il se passe quatre-cent ans au lieu de deux-cent, et donc la plupart des Dragonniers ont disparus, parce que tout le monde pense que les Fils ne tomberaient jamais plus, il manque notamment quatre des cinq Weyrs (des forteresses de dragons). Du coup quand les Fils tombent, il n'y a plus assez de monde pour les combattre.
Dans cette situation, Lessa, une des dragonnières qui a découvert qu'elle peut voyager dans le temps avec son dragon, décide de voyager quatre-cent ans en arrière, pour trouver les Weyrs manquants de Pern, qui semblent avoir disparu à ce moment là et les amener dans le présent. Et l'histoire montre que c'est parce qu'elle est allé les chercher quatre-cent ans dans le passé, que les Weyrs ont disparus, ce qui résout le paradoxe, ce n'est plus "je dois changer le passé, mais quand je l'ai changé je n'ai plus à aller dans le temps donc ça s'annule" c'est "j'ai déjà changé le passé, donc je me retrouve dans une situation où je suis obligée de retourner dans le temps pour le changer" ^^
Je vois le préjugé "les sorts disparaissent quand leur source est neutralisée" comme étant relativement logique dans le sens où j'ai, personnellement, tendance à percevoir la magie dans les œuvres de fiction comme une projection de l'esprit/de la volonté de sa source. Le cerveau se mettant en pause lorsque la personne est neutralisée, les effets cessent assez logiquement. Cette manière de penser va dans le sens où "les magiciens sont des intellos" est un préjugé plutôt logique, il faut savoir utiliser son cerveau et sa concentration au maximum pour pouvoir créer et maintenir des sorts/illusions suffisamment longtemps.
Encore une super vidéo, merci beaucoup à vous deux !
Merci beaucoup pour cette super vidéo, bel été à tous les trois et à la prochaine : j'ai hâte !
Je ne fais pas souvent de commentaires malgré le fait que je regarde toutes vos vidéos, je voulais juste vous saluez pour votre travail et votre bonne humeur.
Un truc intéressant avec la magie et ses effets c'est de se pencher sur un univers comme Donjons et Dragons, où les effets de la magie sont précisément décris parce que le jeu doit prendre en charge les mécaniques de la magie
Ce qui n'est pas le cas dans une série/un film qui peut se contenter du visuel
La question L'intangibilité sur l'axe z me fait penser à un gag du film "Fantôme avec chauffeur" Dans lequel les deux fantômes (totalement intangibles et invisibles) attendent à l'accueil d'un hôtel, assis sur deux valises... Arrive alors un employé de l'hôtel qui prend les deux valises sans que cela n'affecte les fantômes, ces derniers restants simplement assis dans le vide. On a quelque chose de similaire dans une autre scène où ils s'ont dans une voiture qui roule sur une route irrégulière, les faisant sautiller de haut en bas sauf qu'au lieu d'avoir la tête qui cogne contre le plafond de la voiture, ils le traversent par à coup.
Passionnante vidéo ! Sur le point n°4, j'étais étonné de ne pas voir défiler parmi les exemples (à moins que j'ai été inattentif) celui de Lord Voldemort. Les livres Harry Potter insistent beaucoup sur le fait que Tom Ridldle était un très beau garçon dans sa jeunesse; je ne me souviens plus si cela est dit explicitement ou laissé implicite, mais il me semble que son enlaidissement - jusqu'à la tête de serpent qu'on lui connaît - provient de la création de ses Horcruxes, lui qui est le premier (je crois) à en créer plusieurs, et donc à mutiler son âme et la découper en plusieurs morceaux dans sa quête d'immortalité, ce qui aurait donc un effet sur son corps.
Sur le point n°2, je crois me souvenir dans le Silmarillon que le don de mortalité des humains donné par Eru Iluvatar s'accompagne de la capacité unique à «déroger» à la Musique des Ainur, c'est-à-dire plus ou moins à la nature, que les humains ont ainsi une créativité particulière une capacité à repousser les limites du possible (dans une certaine mesure, puisque tout ce qui est imprévu est en fait prévu par Iluvatar... comme toujours dans les religions avec un dieu omniscient et omnipotent, c'est un peu compliqué). Ce qui d'une certaine façon les rapproche un peu de Morgoth, d'ailleurs.
Je n'ai même pas commencé à visionner l'épisode et je suis déjà impatient.
J'ai reçu une notification à la sortie de votre vidéo. En m'attablant ce soir, j'ai foncé dans mes abonnements pour la voir... et elle n'y était pas ! Je n'étais plus abonnée à la chaîne (aucune idée de comment c'est arrivé !). Je répare donc ce tort, et avec d'autant plus d'empressement que j'ai beaucoup aimé cette vidéo. Vous trouvez toujours des sujets auquel je n'aurais jamais pensé et qui me font réfléchir ! Merci à vous !
C’était une vidéo très intéressante, certains passages m’ont fait sourire. Comme celui sur les humains. Ça m’a fait penser au fictions qui exploitent les spécificités des humains et les confrontent au aliens avec ce mot filtre, les humains sont les orcs de l’espace. Par exemple le fait que les humains humains consomment de substances toxiques ou irritantes(alcools, épices et autres) c’est souvent assez divertissant à lire. En tout cas je vous envoie des câlins du Québec. À bientôt et prenez soin de vous.
J'ai tellement hâte de vous entendre parler d'aventure time car c'est un dessin animé qui mérite qu'on s'en souviennent
"en calculant l'orbitale et la période de chaque électron dans chaque atome d'un mur, il pouvait synchroniser ses propres atomes pour passer à travers ceux d'un mur" c'est d'une telle évidence 😁😁😁
Rentrer du boulot et voir une vidéo de la meilleure chaine du monde... merci beaucoup vous 2 (ou 3,4 je sais pas)
Vous faites la vidéo que j'avais toujours voulu voir
Superbe idée de vidéo ! Merci beaucoup ! :))
Excellente analyse comme toujours :)
Pour la tangibilité sur l'axe vertical, je me souviens d'un épisode de Star Trek TNG qui mettait en scène le phénomène, et de fans qui se posaient la même question que vous. Apparemment, dans une scène coupée, c'était expliqué que si les murs n'affectaient plus les personnages, la gravité artificielle du vaisseau, si, et si ça avait été gardé dans l'épisode, ça aurait été une bonne explication pour cette circonstance-là en particulier. Mais c'est intéressant qu'ils se soient posé la question.
c'est vrai que la gravité est généré pars les planché eux même il génère donc leur propre champs qui pourrais etre vus comme proche de celui des bouclier ou des sas de cellule / confinement
Super intéressant, merci beaucoup pour cette vidéo qui recoupe plein de réflexions sur la fiction.
24:54 ça dépend si le grand père promet de ne pas construire cette maison ou arête cette maison suite à sa défaite de duel de Monstre ou n'a plus la volonté de s'occuper de cette maison et la tomber en poussière
encore un sujet super bien traité ! ça donne un certain vertige de voir à quel point des thèmes surnaturels qui défient notre logique sont abordés souvent, et de façon très similaire par des centaines d'auteurs différents. les exemples et hypothèses présentés sont vraiment très bien choisis, et très intéressants à creuser pour créer ses propres fictions !
l'ouverture sur One Piece est archi pertinente, j'aime beaucoup la logique souvent cartoonesque de l'univers. Au final, les interactions entre pouvoirs ne sont pas tellement réfléchies en fonction d'une logique qui se voudrait réaliste mais plutot sous l'angle de "comment rendre ce combat le plus épique/surprenant/comique possible". C'est tout à fait dans la continuité du reste de l'univers, à l'instar de Luffy qui est idiot quand c'est drôle qu'il le soit mais qui se révèle assez malin quand ça peut rendre une situation plus intéressante.
Au final c'est une version exagérée de la logique souvent adoptée par les auteurs, on admet qu'un chose fonctionne d'une certaine sorte par ce que c'est plus satisfaisant pour le récit : le type qui sait traverser les murs aurait l'air sacrément con s'il passait à travers le sol pour disparaître à tout jamais.
j'ai adoré cette vidéo
qui d'autre que vous pour prendre autant au sérieux des questions aussi secondaires ? vraiment merci d'exister
Il y en a eu d'autres, mais je ne me rappelle pas qui. Je me souviens par contre que le pouvoir "THE WOOOORLDO" de Dio Brando ne devrait pas marcher quand il arrête le temps. Du moins pas sans conséquence pour Dio.
@@gutt-guttthefurry9286 certains des points mentionnés ont déjà été soulevés individuellement oui, parfois c’est bien connu. Mais faire un top comme ça avec une démarche aussi rigoureuse y’a que CDAL qui fait ça à ma connaissance
J'ai bien aimé le format ! :)
Je vous adore. Changez jamais ! ❤
Une vidéo sympa. Certains points m'ont fait rappelé des œuvres qui traitaient l'aspect de façon intéressante:
Les sorciers sont des intellos: dans l'univers de Fate, la magie est un phénomène dont l'existence est inversement proportionnelle à sa notoriété. Plus une magie (ou même la magie en général) est connue du grand public, moins elle devient puissante, et si elle est trop connue, elle peut même disparaitre (c'est notamment une excuse du lore sur pourquoi on ne peut pas invoquer de Servants de personnages historiques trop récents). Dans un contexte comme celui-là, il est normal que, ceux qui en connaissent l'existence tentent de la masquer afin de pouvoir continuer à l'utiliser. De plus, ça implique aussi l'idée qu'il existe des magies extrêmement puissantes que personne ne connait, justement parce que personne ne les connait, et dans ce cas, la recherche devient synonyme d'une course au pouvoir pour les différents mages.
La résurrection rend fou: deux cas me viennent en tête. Le premier est Emesis Blue, un film d'horreur se déroulant dans l'univers de Team Fortress. Dans ce cas-ci, c'est parce que le temps ne déroule pas de la même façon pour la conscience d'un mort. Ce qui semble quelques secondes dans la réalité donne en vérité l'impression de durer des années, voire des siècles, pour les personnages en attente de "respawn". Le film fait énormément de références à la nouvelle L'Excursion de Stephen King, qui parle de téléportation sur un principe similaire de temporalité variable. Dans ce genre de cas, la mort est associée à une expérience de torture similaire à celle de la chambre blanche, justifiant ainsi la folie post-résurrection.
Le second cas est celui de Code Vein, un jeu vidéo de type souls-like. Dedans, les persos sont immortels grâce à un parasite, mais le problème est que, chaque fois qu'ils meurent et reviennent à la vie, ils perdent une partie de leurs souvenirs. Couplé au fait que les persos souffrent également d'autres maux affectant leur stabilité psychologique (comme la soif de sang humain), la résurrection est un facteur d'accélération dans leur dégradation psychologique.
On n'a pas besoin de temps pour respirer: Tenet, un film de Nolan, y a pensé pour le coup. Comme les personnages interagissent avec le temps à reculons, il serait impossible pour eux de respirer. C'est pourquoi ils doivent utiliser des sortes de masques à gaz conçus pour fonctionner sur la logique de temps à l'envers. Quant à la friction, elle existe techniquement, mais comme la causalité est inversée, ça n'a donc plus le même effet.
Le paradoxe du voyage temporel: Fate Grand Order présente un cas très intéressant du voyage dans le temps qui est malheureusement trop long à expliquer pour un commentaire YT, donc ptêt que je l'expliquerais un jour en vocal sur le Discord si ça intéresse.
Les humains sont la saveur vanille de l'univers: Dans la BD Sillage, c'est exactement l'inverse. Nävis est la seule humaine d'une colonie de vaisseaux extra-terrestres de différentes espèces, ce qui fait qu'au sein de son oeuvre, elle est traitée comme l'élément étrange au sein d'un environnement "normal". Une autre particularité est que tous les aliens semblent dotés de capacités psychiques de niveau variable suivant leur espèce. Certains sont de puissants télépathes capable de contrôler les esprits et de lire les pensées, d'autres n'ont pas de compétences mais sont néanmoins affectés par les pouvoirs des premiers. Comme les humains sont la seule espèce intelligente à ne pas avoir de capacité psychique, Nävis est donc complétement imperméable à toute forme de télépathie, contrôle mental, ou détection psychique, ce qui fait d'elle la candidate parfaite pour les opérations gouvernementales top-secrètes. Cet aspect fait aussi que les aliens de la colonie de Sillage avaient du mal à savoir au début si Nävis était réellement un être intelligent et non pas juste un animal bizarre.
Le cas du Côté obscur qui change l'apparence physique, des fois c'est par le bon vouloir des auteurs, pour une questions esthétique ou symbolique, comme dans les jeux Kotor, quand la jauge du côté obscur est remplie, l'apparence de notre personnage change surtout le visage très pâle et les yeux vitreux. Je crois dans The Old Republic où les personnages sith ont les yeux orange/rouge (comme les théories comment Dooku n'a pas les yeux oranges. Il a le cas du fantôme d'Anakin où c'était Sebastian Shaw à Hayden Christensen qui est une façon symbolique (même on peut dire un manque de respect à Shaw).
excellente vidéo, comme d'habitude
Trop bien cette vidéo, j'adore !!!!
On parlant de TV TROPES, je viens de découvrir que "Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne" avait une page sur ce site.
Omg mais je doit absolument aller checker ça !!!
Je mets rarement de commentaire mais j'ai passer un bon moment sur votre video !
C'est vraiment un top 10 de nerds.
J'adore.
2:27 Dans la seconde série Live, il le fait de temps en temps, mais à très petite échelle (genre pour empêcher Iris de parler à son procès en créant une brèche pour lui expliquer pourquoi il vaut mieux qu'elle ne dise rien), il appelle ça "le flash time". C'est juste que dans cette série, ce pouvoir lui demande tellement d'énergie qu'il s'en sert quasiment jamais, du coup, il l'utilise plus en dernier recours et on parle de quelques heures, pas de plusieurs décennies.
10:03 On peut supposer que ce serait dû à des séquelles du cerveau qui n'ayant pas été irrigué pendant la mort a commencer à se détériorer.
C'était très sympathique à suivre.
15:01 c'est pour ça que j'aime beaucoup la série de nouvelles "la patrouille du temps" qui parle du concept et l'éjecte d'emblée : dans cet univers, le temps est, globalement, maléable et flexible, on peut changer des choses mais sur le long terme rien ne changera, sauf si il s'agit d'un nœud du temps. La raison d'être de cette patrouille du temps est de répertorier ces nœuds du temps, de comprendre ce qui en fait des nœuds et de les protéger contre de potentiels criminels temporels. Dans les nouvelles, les personnes extraites du temps ne sont pas concernées par les changements: tant qu'elles se trouvent en amonts du nœud changé, elles se souviendront des évènements tels qu'elles les connaissaient. L'immuabilité des évènements, y compris des nœuds, est au cours des nouvelles démontrée comme très arrangeante : tant que la finalité du nœud reste la même, une autre personne peut prendre la place du personnage historique.
Super intéressant. Merci à vous.
Super épisode franchement ! L'idée même du top est intéressant et j'avoue que ça a soulever plein de réflexion chez moi ^^ donc dans l'ordre
10) la j'ai pensé à donjon et dragon ou certain sort sont des projectil comme trait de feu (tu balance un "laser de feu" ) et d'autre comme petrification ( changeant en pierre) demande à la cible de réussir un jet pour s'en sortir avec ces capacités. Mais un Anneau de revoie de sort (un mini mirroir) peut renvoyer les deux type de sort si on te cible montrant bien cette idée reçu que "si si c'est des projectil" même quand c'est ps du tout décrit comme ça au départ
9) justement toujours avec DnD on a plein de manière de voir la magie selon la classe sans rester figer dans ce cliché magie = étude des arcane intelligence et tout. Bon on a le mage qui fonctionne comme ça mais on a aussi la foi en son dieu ou en une philosophie pour le clerc et le paladin, la communion avec la nature pour les druide et les rodeur, utiliser simplement ça force intérieur pour l'ensorceleur et enfin bien sur juste avoir fait un pacte et laisser ton patron te donner petit à petit tes pouvoir pour l'occultiste.
8) ça j'ai pas vraiment de réflexion à faire, c'est pas absolument partout mais c'est dans la quasi totalité des œuvres auquel je peut penser ^^ (dans dnd il faut mettre des efforts incroyable le plus souvent avec le pouvoir d'un dieu et vla l'argent en s'y prenant pas trop tard pour que ça marche sans effet secondaire)
7) ici c'est my héros académia que je doit noter car mirio qui a le pouvoir d'intengibilite passe à travers le sol et il a du chercher pour palier ce problème et s'en servir comme une force. Comme quoi des fois on apprend de ces cliché pour en faire des chose cool ^^
6) ça j'ai jamais compris comment ça marchait clairement souvent quand ils touche les objet ils ce déplace sans soucis mais une fois lâcher ils reprendrons leur mouvement initial alors qu'ils avaient l'air de ne pas l'avoir dans les mains du personnage. C'est frustrant ^^'
5) ça celon les fiction soit on a une ligne temporel soit plusieurs mais malheureusement rare sont les œuvres qui s'y tienne logiquement jusqu'au bout et quand tu est un spectateur avec son petit tableau blanc qui réfléchi à la situation et bien ça déconne. (Je suis plutôt un adepte du voyage dans le temps qui crée une nouvelle ligne pour mes œuvres de fiction mais en soit les deux sont interessante)
4) ici petit retour à dnd où une liche (un être qui est devenu un mort vivant volontairement pour le pouvoir et la non-vie eternel) perd toute bonté dans l'opération et devien moche (allant avec le point 8 en soit) MAIS si la liche est gentille et fait ça pour protéger profondément la vie des autre etc et bien on appelle ça une archi liche et c'est pas moche
3) je pense que si les humain sont toujours vanilla dans les autres œuvres c'est effectivement à cause d'un antropocentrisme assez présent mais je voit autres chose aussi. Si on regard le règne animal on voit que l'humain physiquement et bas il est pas ouf, pas de poils contre le froid pas de vol il nage mal il a pas d'arme naturel pour ce défendre il résiste pas au poison. enfin en soit on a des points meilleur que certaines autres espèces mais on est jamais le numéro 1 quoi. Donc je trouve ça intéressant de voir les alien aussi avoir des truc en plus. Mais ça serai aussi intéressant de prendre des capacités "banale" de l'humain comme manger de sucre ,du sel pu certaines substance en quantité sans trop de problèmes alors que c'est mortel pour les autre.
2) rien à dire spécialement à part que la réflexion de al sur la masse en plus est assez cool ^^
1) ici je trouve ça logique que certain effet magique disparaisse à la mort de leur auteur, par ce que la magie c'est la volonté qui plie la réalité et que certains sort doivent êtres maintenue par leur utilisateur pour continuer (je pense à un sorcier qui hairait tellement quelqu'un que la personne ce transformerai en pierre mais si la haine n'est plus la et bas le sort est levé). Par contre la répartition, toi tu est un sort qui s'arrête si ton lanceur est mort et toi non est souvent pas clair. La malédiction par le peuple disparu persiste après eux mais le sort pour transphormer ce peuple en zombie ne survivra pas au nécromancien 🤷♂️
Bon je lâche rarement des si long commentaire mais la vidéo le mérite >
10:59 : pour kiti pride on peut imaginer que quand elle marche elle garde le pied d'appui tangible puis quand elle bascule elle bascule la tangibilité
Ça marche pour un mur moins large qu'une foulée humaine mais pas pour un mur plus épais
Mon expérience de jeu de rôle hurle aux conflits entre jdr et ce que vous dites XD
Très bonne vidéo !!
Pour les effets de la résurrection, j’aime bien ce que propose le jeu "the dig" avec Patrick poivey qui double le héro.
Si vous ne voulez pas être spoil, ne lisez pas plus.
.
.
.
.
.
.
.
.
Les gens ressuscité par une science inconnue deviennent obsédé voir mécanique et accroc ce grâce à quoi ils sont revenu
Se dire que revenir à la dernière action qu’on a fait et la répéter sans plus avoir autre intérêt de vivre, c’est plutôt logique je trouve, après tout, la mort est un symptômes d’auto destruction pour le corps
Bref, ne pas trop chercher à comprendre ses choses surnaturel
Sinon, vous détruisez le scénario de votre MJ :p
6:37 the owl house est mentionné trop cool
21:20: C'est pour ça que j'adore la tendance "Humans are Space Orcs" née sur Tumblr où plein de gebs imagine des Aliebs horrifié/effrayer par les "Capacité Spéciale" des humains, imaginant des Aliens beaucoup moins anthropomorphe et/ou n'aillant pas subit une sélection naturelle de survie, confronté à l'humanité.
Un petit top sur la plage qu'elle plaisir.
Pourriez vous s'il vous plaît faire un épisode sur Tom Sawyer s'il vous plaît 🙏🏿? j'en ai de très beaux souvenirs ❤❤
J'aime bien ces épisodes hors sujet.
Petite suggestion de CDAL sur les Winx (bien que ce n’est pas tout à fait fini), ou sur un dessin animé plus « obscur » appelé Les Crumpets, assez perturbant, j’ai jamais su quoi en penser 😭
Techniquement elle est finie. La saison 9 a était annulée pour être remplacé par un reboot. Et puis bon la série aurait bien fait de s'arrêter après le premier film malgré les qualités de la saison 4 de toute façon XD
@@scientivideo4545honnêtement je ne peux pas dire trop de mal de la saison 4, je l’ai tant regardée petite 😭 c’est vrai qu’il y a beaucoup d’éléments qui auraient pu être mieux écrits, mais elle a cette « comfort vibe » pour moi…
En fair Iginio Straffi a dit que le reboot pouvait être considéré comme une saison 9, ce que je trouve assez étrange en soit, mais Layla sera déjà là au lieu d’apparaître un peu plus tard, je ne sais pas trop quoi en penser.
@@maybe8985 Perso cela me semble pas posez problème au contraire. Cela permet à l'équipe d'être déjà entièrement complète et ainsi pouvoir s'intéresser des le début à eux 6.
J'aime beaucoup les Winx, mais faut être honnête, vue tout les défauts déjà présent dans la saison 1, y'a plus de chance que ça se retrouve en CDAL Négatif :/ la cohérence elle c'est manger dans cette histoire
@@Mojitoblob En vrai les trois premières saison sont plutôt cohérente et intéressante. Les problèmes sont plus l'animation et le fait que les développement sont beaucoup trop rapide.
Sympa.
Personnellement je trouve qu'il y a un paradoxe du phénomène du pouvoir de réduction et agrandissement de la taille. Or cela voudrait dire la création/suppression artificielle de cellules et de facto d'atomes ce qui est impossible. Ou alors demanderait une expulsion/attraction artificielle de la matière. Autre possibilité d'explication, la matière, je ne sais comment se contracerait/dilaterait. Là encore, cela suppose des corps qui conservent tout de même la masse. Pourtant, on revient à l'inertie des personnages qui varie selon la taille. Les auteurs mettent tous sous le tapis la notion de "rien ne crée, rien ne se perd, tout se transforme".
Merci.
Concernant la BD que vous mentionnez à 12:34 avec Donald et les neveux à la poursuite des Rapetous alors que le temps est figé... Son auteur (Don Rosa) a lui-même reconnu qu'en vrai, les personnages ne devraient pas être capable de bouger ou du moins difficilement, à cause de l'air justement. C'est juste que cette idée de brins d'herbe coupant comme des rasoirs à cause d'un arrêt du temps est une idée qu'il traînait depuis l'enfance. Il regrette aussi le fait que la raison de cet arrêt du temps, dans son histoire, c'est une invention de Géo Trouvetou (la chronomontre de son petit nom). Il estime que c'est grotesque que ça puisse arrêter le temps de l'univers entier et que fait plus histoire de comics de super-héros que de canard. Et que ça dépasse les compétences de Géo. Il pense qu'il aurait du préciser quelque part que ça arrêtait juste le mouvement sur quelques kilomètres, un truc du genre.
Oh purée les souvenirs des BDS d'Émile bravo 👌
Aussi je rajouterai sur la supervitesse. Si un speedster passe et me prend ma casquette c'est pas que je ne vais pas me rendre compte que j'ai plus de casquette le problème. Le problème c'est que je vais prendre un boom supersonique et une rafale de plusieurs centaines de kilomètres heures.
Tiens le coup de l'inertie m'a fait me rapeller une question que m'a fait me poser la serie The Boys.
Quand Queen Meave et Le protecteur se retrouve dans un avion en train de tomber vers la mer maeve dit au Homelander de sortir et de rattraper l'avion avec sa force et il lui répond "Impossible ! On est en plein dans les airs, sur quoi tu veux que je m'appuie ?" Et j'avoue que cette phrase m'a fait un peu bugger (sans mettre de côté l'idée que le homelander a dit ça juste parce qu'il avait la flemme). Mais si c'est vrai.. j'avoue que ça m'a fait m'interroger sur le lien entre force et pouvoir de vol.
Irrécupérable tranche la question en disant que le Plutonien est en fait un reality warper qui s'ignore
Pour la superforce, ça rejoint un autre préjugé : Pourquoi un coup de poing en superforce envoie plus loin alors qu'il n'est pas plus rapide ? (Le poids étant constant, aller plus vite est le seul moyen d'augmenter la puissance du coup). Ou plus généralement : pourquoi la superforce ne fait pas se déplacer plus rapidement ? (Que ce soit pour frapper, courir ou pour n'importe quoi d'autre).
Et inversement : Pourquoi un coup de poing de Flash (ou n'importe quel personnage super rapide) inflige aussi peu de dégât ? Même en supposant que son bras exploserait à l'impact car il n'est pas résistant… ben déjà ça pose la question de comment il arrive à interagir avec quoi que ce soit sans se blesser, mais surtout il devrait pouvoir envoyer des projectiles. Un grain de poussière envoyé à supervitesse ferait bien plus de dégât qu'une balle de fusil.
Très intéressantes réflexions ^^
un excellent jdr qui a bien mis en scene le voyage dans le temps, c'est Continuum...tres tres bon
Pour la Super Force, c'est évoqué dans Dreadnought, de April Daniel, c'est une histoire d'une super-héroïne, qui est le Superman de son univers, avec un twist, quand elle essaye d'arrêter un truc avec beaucoup d'inertie, genre un avion, elle doit visualiser la trame de la réalité, et en détourner le moment de force en changeant la trame qu'elle perçoit, ce qui lui cause souvent des problèmes (genre la première fois qu'elle arrête un avion, elle éclate deux de ses côtes ^^').
Strange et Constantine disent qu'il n'est pas simple de briser l enchantement d'un homme mort...
J'ai bien fait de vous passer une certaine série 😂😂😂😂
Je me demande bien laquelle. 👀
@@myosniragawa5760 Évidemment... DRAGON BOOSTER 🤣🤣🤣🤣 !
Super vidéo, vous ferez une émission sur la ligue des justiciers ?
Bisous, j’adore votre chaîne ❤❤
Préjugés fantastique n°5
J'apprécie la différence de traitement de l'intangibilité dans Batman la relève avec Ian Peek est Mirio Togata aka Lemillion dans MHA et son altère Perméation.
Dans MHA la raison est donné pour le faite que Mirio ne s'enfonce pas dans le sol en marchant, il est plus proche de celle du Dr. Silvana.
Comme dirait Mirio " think Midoriya-kun"
PS : c'est aussi un consensus commun pour les vêtements qui deviennent aussi intangibles ou pas ?
Préjugés fantastique n°4
Apparemment, ça a commencé à changé avec la dernière série de chez Disney "The Acolyte" est cela ne plaît pas du tout à certains fans de StarWars.
La beautés est le côté obscure ne sont pas compatibles, cela rendrait le mal attirant mais c'est pas comme-ci les contre exemples n'exister pas déjà de type Griffith dans Berserk.
10:50 je viens de songer à une solution à ce paradoxe: si tu saute en traversant un objet, tu peux eviter de passer à travers le sol. bon evidement ca limite l'utilité de ton pouvoir
Ça marche pas pour un mur trop épais du coup
@@tchouckyetal en effet. mais c'est tout de même un pouvoir utile. et si le saut doit etre important pour traverser une chose en particulier, ca peut avoir des conséquences intéressantes dans l'histoire
que c'est beau de grandir avec vous
Concernant le voyage dans le temps, la BD Universal War One concluait que l’Histoire telle que nous la connaissons est déjà la somme de tous les voyages temporels ayant été réalisés (ou à venir).
al. : Oui donc approche Gargoyles ^^
Ça me paraît le plus convaincant
Je ne connais pas la BD mais je trouve que c'est une explication intelligente
@@tchouckyetal ça me rappelle aussi Timeranger (la version originale de Power Ranger Time Force), où les 4 apprentis agents du temps du 30e siècle se retrouvent coincés au 20e siècle, obligés d'arrêter la Famille Londers avant d'avoir le droit de retourner à leur époque, afin de ne pas perturber l'Histoire.
Or Tatsuya, le rouge de cette série/saison et homme du 20e siècle, leur explique avec un caillou qu'il lance (philosophie de comptoir) que bien qu'ils ne peuvent pas modifier la grande histoire, ils peuvent avoir une prise sur leurs histoires personnelles, et quand même bien vivre leur période 20e siècle en parallèle de leur travail d'agents du temps.
ça change un peu de l'histoire de modifier le passé classique dans la fiction, et ça me paraissait assez original pour le relever.
C'est tout simplement le fait que le temps reste imuable. Et que les voyageurs du futur étaient destiné a aller dans le passé, qui a donc fait le futur/présent dont ils partent.
@@achoumachi6695 tu m'as mal compris. Dans Timeranger, l'idée est que la grande histoire, avec les événements marquants, doit rester celle qu'on connaîtra dans 1000 ans.
Quand Tatsuya posait la question de savoir si son histoire a lui était écrite au 30e siècle, les 4 autres lui répondent qu'il n'y avait pas d'intérêt à garder ça en mémoire. Les petits événements, jugés insignifiants, sont juste ignorés. Tandis que les grands (une famille de mafieux extraterrestres qui débarque ds nul part et sème mort chaos eg désolation) ne peuvent pas être ignorés pour éviter des changements trop majeurs.
On serait donc dans un cas intermédiaire entre le futur qui prend en compte les voyages dans le temps et Legacy of Khaine qui réarrange la trame des événements en fonction des paradoxes temporels qu'un voyage dans le temps provoquerait.
Je sens que cette vidéo Top / thématique sera très intéressant :)
Merci super vidéo
😩 Aaargh. La même PESANTEUR sur toutes les planètes que le héros visite...
[Hors dessin animé] La série Netflix Dead Boy Detective s'est posé la question de l’intangibilité, en le vulgarisant par la volonté du fantôme de ne pas traverser le sol.
Pour les nouveaux fantômes, c'est comme le fait de respirer, un être humain qui a toujours connu la gravité ne va pas de suite la remettre en cause en devenant fantôme sauf si on lui fait remarquer, du type « ne regarde pas en bas ».
J'ai du faire une fausse manip mais je disais que votre "poisse" légendaire continue ( argai qui apparait en HD après que vous en parlliez, les livres du bois de quat'sous, etc) car... la derniere partie de la version animé de crisis of infinite earth est sorti, deux jours avant votre vidéo ^^" Sinon super vidéo ^^
Je regarde vos épisodes lorsqu'ils sortent, c'est toujours super intéressant,
mais je crois que je suis passé à côté de vos "top" parce que j'aime bien me faire ce genre de réflexions, et si les autres top posent autant de questions que celui ci, je pense que je m'en serais souvenu.
Donc...
À chercher vos autres top
Il y a beaucoup trop de réflexions intéressantes dans cet épisode qui mériterait un épisode entier, mais qui est très bien expliquer en si peu de temps.
L'intangibilité de l'axe Z m'a toujours fait poser des questions perso, heureux de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas. xD
Peut être que l'intangibilité de l'axe Z où le personnage marche sur un sol en traversant le mur marche si l'on se dit que le corps du personnage se déplace dans une autre direction dimensionnel. Mais ça impliquerait qu'il soit en 4D.
Pour Flash, je pars du principe que la Speed Force est le mur décrit par Grant Morrison qui sépare le multiverse 'normal' (Orrey of Worlds) du reste (Sphere of Gods, Monitor Sphere, 5e Dimension etc), basiqemuement c'est à partir du Speed Force Wall que la physique cesse d'être réaliste, et permet à ce moment là d'être utiliser de façon plus "fantaisiste"
J'en veux pour exemple Hal Jordan, Highfather et Lightray des Nouveaux Dieux qui, lorsque poursuivis par un Rayon Oméga de Darkseid, Hal est parvenu à pousser sa volonté jusqu'à accéder temporairement à la Speed Force, devenant alors bien trop rapide pour que les Rayons et Lightray, pourtant le Nouveau Dieu le plus rapide, ne puisse plus les suivre
Ça continue de poser la question de comment ça se passe pour lui s'il doit tester des milliards de combinaisons pour un coffre fort
Pour nous, même en ne vieillissant pas, ce serait insupportable à faire en temps réel
Je me permets d'ajouter quelque chose c'est le fait que de façon générale on a tendance à associer la mocheté avec des défauts de caractère et la beauté avec beaucoup de qualités morales. C'est le cas dans la réalité et il me semble que la fiction alimente bien ce préjugés. Très souvent les méchants sont moches, vieux, handicapés ou ne correspondent pas aux normes de genres ou de beauté données par la société. Je pense à tous les méchants qui ont des cicatrices sur le visage ou un défaut d'élocution. Un grand nombre de méchants Disney étaient 'queer coded' dans les années 90 comme Ursula (inspirée par la drag queen Divine) oi encore Scar. Ça a donné des méchants iconiques pour beaucoup mais ça soulève la question des représentations que l'on a de l'altérité. C'est juste une façon supplémentaire de stigmatiser les gens qui ne rentrent pas dans les cases imposées par la société.
Pour Bienvenue chez les Robinson, ça reste mon Disney préféré et je suis tout à fait d'accord sur le fait que les voyages dans le temps sont abordés de façon superficielle malgré leur importance dans le scénario.
Vidéo intéressante même si les points sur la physique me perdent facilement (je suis une littéraire dans l'âme).
Je n'aurais pas du regarder cette vidéo : Dorénavant, j'aurais toutes vos objections en tete lorsque j'écrirais mes fictions ! :p
Cela fait plaisir de vous revoir ! Les rdv du samed matin avec CDLQMQSS me manquent.
Ne t'y attache pas trop non plus : après on n'écrit plus rien de fantastique et que des histoires normales (parole d'expérience personnelle). Et encore même là la fiction "réaliste" nous présente des situations pas toujours crédibles.
@@gutt-guttthefurry9286 Comme dirait (à peu prés) Mark Twain :
" Au contraire de la réalité, la fiction se doit d’être cohérente."
Mais c'est vrai que lorsqu'on écrit (ou que l'on dessine, etc...) on a toujours une petite voix dans la tête, qui nous dit qu'on fait de la merdre et qu'on ferait mieux d'aller peigner une girafe... 😆
@@EmmaIndoril pour ma part j'ai écrit un scénario qui mixe entre Pretty Cure et Code Lyoko. Du coup, la question de la création d'un équivalent de Code Lyoko se pose dans mon esprit alors que ça devait couler de source pour les scénaristes qu'il ne faut pas chercher à savoir comment le retour vers le passé a été créé.
C'est de la science de dessin animé qui ressemble à de la magie.
Allez voir leur travail sur legacy of Kane C'est Un sacré travail, intéressant passionnant à regarder. Bravo à eux
Excellent 👍
Un exemple très intéressant des numéros 9 et 10 est Fairy Tail. L'auteur a visiblement voulu faire de la magie une utilisation tres comparable au ki de dragon ball, avec des spécifications de sorts en plus.
Lorsqu'au début de l'œuvre, 2 mercenaires utilisant des techniques de combat anti magie affronte Natsu, ils lui affirment être très compétant dans ce domaine en exemplifiant avec le cas d'un mage qui a étudié une sort mortel toute sa vie, mais qui c'est fait tué à main nue avant de pouvoir le lancer car il n'avait pas de compétence martial. Natsu leur répond en les massacrant dans un octogone sans règle à coup de sorts qu'ils utilise comme des techniques de combat. Et ce sera le cas de la plupart des mages par la suite.
Pourtant certains sorts comme la glace absolue sont bien pensés comme des sorts fonctionnant non pas par un rayon ou une technique martial mais produisent bien des effets instantanés une fois l'incantation réalisés.
Au top !
je conseille la chaine de la poire fendue, genre ce qui se passerait en vrais si on aurait le pouvoir de la super vitesse
Si tu ne connais pas, je te conseille la chaîne Questions Cône.
@@Staklihen merci je ne connaissais pas
Quand es ce que vous allez parler de la ligue des justiciers ?
pour la magie comme arme de jet, j''ai une idee : il faut transmettre l'information a l'objet qu'on veut enchanter, et cette information est transmise sous une forme equivalente a celle d'un laser
pour la super force j'ai toujours pensé que superman et les super heros du genre "warp" la gravité, comme les moteurs FTL/antigravité dans certaines oeuvres SF, au final ça revient a l'idee de Al d'allier leur capacité de vol et d'inertie
pour le fait de pouvoir respirer quand le temps s'arrete, Tenet de christopher nolan a une solution: quand les personnages voyagent en temps inversés, ils emportent leur propre oxygene sous forme de bonbonne
pour les humains saveur vanille, ya dans bcp d'univers l'idee que c'est justement ça leur super pouvoir: typiquement dans star trek les humains ne sont pas limités par l'honneur guerrier des klingons ou la logique conservatrice des vulcains, ça les rend plus polyvalents et adaptables et ils peuvent rouler sur la galaxie, pareil dans des univers de fantasy: les elfes les nains et compagnie sont limités a des "niches ecologiques" qui les empechent d etre l'espece dominante
Marrant parce que pour le coup dragon ball a utilisait ce pouvoir d'arrêter le temps de manière pârtiellement logique (Guldo doit retenir son souffle)
Pour la beauté, je pense qu'on peut dire que certains traits de caractère influencent certains traits du visage.
Quand quelqu'un est sûr de lui ou inversement ca se retranscrit dans tout son être, les yeux, la posture etc.
Si on prend en photo quelqu'un qui est au top de son bonheur et certain de ce qu'il fait et de la même personne qui serait tiraillée par un mensonge et qui passe jour apres jour a mentir, je n'ai aucun doute que ça apparaitrait sur la photo et qu'instinctivement les gens trouveraient la photo 1 "plus belle".
Voir aussi le mepris dans les yeux de qq'un. Ca se voit physiquement donc que le passage du côté obscure altère les traits, c'est une licence artistique qui fait sens à mon avis
on a la tronche de nos idee!
4:30 Elden Ring résumé !
Pour le préjugés numéro 3 le manga Dungeon Meshi (Gloutons & Dragons en français) à une approche assez intéressante sur le sujet, dans ce monde l'humanité est divisé en différentes races/espèces qui comprennent les elfs (se caractérisant par leurs extraordinaires longévités, leurs féminité si sur-développé que le summum de la masculinité est basiquement lhomme adulte le plus efféminé que vous puissiez imaginer et leurs grands resistance magiques), les naines (qui ont une longévité plus courte que les elfs mes plus longes que les autres espèces, une grandes forces mais peu d'endurance, une petite taille et leurs peaux est résistant a la chaleur, du moins suffisamment pour mettre sa main dans de l'huile frémissement sans ce faire mal), les gnomes (petit taille et vivent longtemps) les halfelons (ils ont une petite taille, une excellente ouïe, mais vivent moin longtemps qu'un humain, pour eux avoir dans la trentaine leurs revient a avoir la cinquantaine) et les humains, qui eux se caractérise par leurs grands tailles et leurs endurances supérieurs aux autres espèces.