Je me suis souvent appuyer sur les émissions "ces dessins annimés-là qui méritent qu'on s'en souvienne" dans le but de conseiller au mieux des parents qui veulent l'avis objectif d'un cinéaste pour décider quelle dessins animés leurs enfants devaient voir. J'ai dans un premier temps regarder cette émission youtube de qualité pour me rappeler avec nostalgie de mon enfance et des dessins animés qui l'ont accompagné. Mais, si aujourd'hui je commente c'est pour communiquer non plus la qualité indégnable du contenu mais bien le fond qui me paraît maintenant évident. Cette émission forte de sa documentation, ne sert pas seulement les dessins animés mais bien l'intérêt de la fiction. Aucune autre émission de critique ne crie autant l'amour de la fiction que cette dernière. Etant moi même vidéaste et ayant fait des études de caméraman monteur, j'ai dû écrire des dossiers de productions afin de comuniquer l'intérêt de mes histoires. En effet, ce que les deux présentateurs défendent plus encore que les dessins annimés eux même sont leurs propos. La fiction quel que soit la façon de la porter à l'écran film ou animation à un propos. Donc, les deux façons de porter une histoire se valent. Bravo à vous.
Vous avez parlé de yuri on ice, j'aurais jamais imaginé ça même dans mes rêves les plus fous 😱 J'en profite pour vous dire que je vous suis depuis un moment et que vos vidéos m'aident beaucoup d'un point de vue personnel, car j'ai pris l'habitude de les écouter pour m'endormir, elles m'aident à me détendre et à lâcher prise vis à vis de mes problèmes vu que je me concentre sur ce que vous dîtes. Comme le rythme est assez dense, c'est idéal 😊 je connais certaines des vidéos par cœur, je vais pas vous mentir lol 😝
"Le dénouement ne doit pas rendre l'histoire vaine." Une vérité qu'on devrait asséner à tous les Eren stans qui considèrent que SnK ne peut avoir une fin satisfaisante que si Eren gagne et que toute l'humanité meurt, alors que Isayama a insinué à longueur de manga à travers ses thèmes que c'était pas son but !
ESCAFLOOOOOOOWN Pardon Vous êtes tellement doué. J’aimerais être capable de pouvoir parler de tout les thèmes sur tout les sujets comme vous le faites. Merci encore d être toujours là a nous cultiver et développer notre critique, quelque soit notre âge.
Après 40mn de plaisir auditif, les yeux fermés suite à une opération des yeux, votre meilleure émission je le dis haut et fort, c'est celle ci. J'en redemande ❤️ merci pour votre merveilleux travail
Vous parvenez à faire d'un thème digne d'une thèse de doctorat une vidéo youtube intéressante et agréable à visionner ... chapeau ;) ! Merci pour votre travail, vous êtes tops ;) !
Merci mille fois pour cette vidéo! Je suis scénariste semi pro et le sujet de l'échec et de la défaite est assez velue. Du coup c'est toujours un plaisir de voir quelqu'un se lancer dans ce vaste sujet
Les victoires de Sacha s'expliquent assez facilement d'une certaine manière. Apparemment la logique de défaite obligatoire a pris du plomb dans l'aile lors du tournoi d'avant. Sur le papier, il était gagnant, mais pour suivre la logique, il a quand même perdu. Ce coup là, c'est passé très moyennement dans la communauté. Si on ajoute la lassitude face au personnage, beaucoup souhaitaient sa victoire, afin de pouvoir changer le cast lors de la saison suivante. A la place, ils ont changé la formule , mais pas le personnage. J'imagine que , vu que la ligue d'Alola est une nouvelle instance dans le lore de Pokemon qui répond à d'autres critères que la ligue pokemon, c'était une bonne occasion pour faire gagner Sacha et tenter de calmer les fans. C'est pareil pour la ligue Indigo, Sacha ne perd pas cette ligue parce qu'il est nul, il la perd parce que son Dracaufeu a refusé de se battre car il ne le respecte pas. Vu cette défaite par disqualification, à l'époque où ils n'imaginaient surement pas que la franchise serait encore là 25 ans plus tard ( du moins, les jeux peut-être, mais 25 saisons de la série, je ne pense pas ), il semblait je pense tout à fait normal de faire participer Sacha à la seule autre compétition disponible, la ligue Orange, et de lui permettre de gagner avec son Dracaufeu dont il est parvenu à se faire aimer, comme pour contrebalancer la série d'avant.
C’était dense, mais le sujet est passionnant. Comme catégorie complémentaire, on pourrait penser aussi aux défaites objectives et totales rattrapées in extremis par un deus ex machina, un bon exemple étant il était une fois l’espace dont on voit une image passer à un moment (très décevant comme résolution de l’intrigue).
Le passage concernant Bipbip & Coyote, Titi & Gros Minet, ainsi que Tom & Jerry me rappelait la raison pour laquelle j'ai une grand préférence pour Oggy & les Cafards comparé à ces dessins animés-là: dans Oggy (du moins, les 3 premières saisons, je suis plus trop à jour sur la série), ce n'est pas toujours le protagoniste qui démarre les emmerdes avec le reste du casting, et l'épisode ne donne pas non plus toujours raison à la personne qui se fait attaquer. Parfois c'est les cafards qui sont à l'origine du problème, parfois Oggy, parfois Jack, parfois un autre personnage, etc. Et indépendamment de ça, parfois l'épisode se termine sur une victoire des cafards, parfois des chats, parfois pour personne.
20:36 Oh, vous avez parlé de Pokémon sans moi, je croyais qu'on avait un lien fort, tel un Pokémon et son dresseur :'(... Ah oui c'est vrai, je ne sais plus votre Pokémon :D !
Quand j'étais petit, je préférais bien souvent les méchants. J'avais toujours une sorte d'admiration pour eux. Que ce soit le Coyote, Gargamel, les Daltons ou Silva dans Bioman, j'aimais leur persévérance et de remise en question permanente. Ils perdaient mais ne se décourageaient jamais et fabriquaient sans cesse une nouvelle machine, une nouvelle stratégie... Pour moi, ils étaient des modèles : même si on perd tout le temps, il faut continuer et se renouveler sans cesse afin qu'un jour, on trouve la solution.
Ce sont souvent les méchants qui portent le côté créatif ^^ Ils agissent, font quelque chose de nouveau, ont des ambitions. Souvent le gentil se contente de réagir et de préserver le statu quo
je vais dire un truc très con étant donner le thème de la chaine mais...j'aime bien quant vous prenez des exemples autres que les dessins animées pour montrer que sa arrive en général dans tous type de fiction
5:56 Monster Rancher... le dessin animé le plus triste que j'ai regardé de ma vie ! J'espère que votre vidéo que vous aviez fait dessus a donné de la visibilité à cet anime, car il est injustement méconnu du fait que seul Fox Kids l'avait diffusé en France...
La principale critique sur les événements annulés de endgame c'est surtout le fait de l'inconséquence de la mort des personnages, on est dans un monde de fiction post game of throne où le public a appris à craindre reellement pour la vie des héros car ils peuvent y mourir. La mort de ned Stark a explosé la plot armor et le public aime ça.
Leur non annulation serait, à contrario, l'inconséquence de la présence des personnages dans l'intrigue. Ça n'a rien à voir avec le plot armor. C'est ça que nous sommes surpris de voir les gens ne pas comprendre
Sauf que infinity war est de toute façon inconséquent, puisque ils auraient pu laisser Thanos faire son snap sans rien faire avant de repartir dans le passé. L'inconséquence des actions des protagonistes n'est pas un problème, il y a plein de très bonnes fictions ou c'est le cas, dès que le protagoniste est méchant par exemple type minus et cortex.
C'est un cartoon. On évoque ce cas dans la vidéo ^^ Mais en effet Infinity War a un sérieux problème d'inconséquence et nous ne l'avons pas aimé pour cette raison. Endgame est pire, mais pour d'autres raisons
Hum... Je me demande, et si cette histoire n'avaient laissée "décédés" définitivement quasiment que les anonymes ? :s ( ...Oui, enfin les Super-Héros auraient été majoritairement Super-Chanceux, pour le coup de la crédibilité zéro ? )
Pour rester sur le sujet de la défaite et du sport , je vous conseil Ippo (pour la boxe) et Baki (mma) , je serais fan de voir ce que vous en pensez , bien que je pense que vous avez déjà votre liste pour l'année. Quoi qu'il en soit , un grand merci et bravo pour votre travail toujours excellent et instructif.
C'est assez amusant, le cas des chevaliers du zodiaques que vous citez (le fait que les chevaliers d'or pensent avoir perdu parce que leur cause n'était pas suffisamment forte), ça me rappelle ce que j'avais lu à propos des civilisations antiques polythéistes qui adoptaient volontiers les dieux des peuples qui les avaient conquis ("s'ils nous ont vaincus, c'est que leurs dieux étaient plus forts que les nôtres. Donc vénérons ces dieux-là désormais"). Après j'espère ne pas faire de contre-sens (je n'ai jamais vu les chevaliers du zodiaque), mais ça m'a fait penser à ce type de parallèle :)
Ya pas que ça ! Il me semble que la déesse accroit les pouvoirs des chevalier gentille parce qu'elle est la déesse ! et donc ça joue aussi dans la mentalité des chevalier d'or.
Y a ça avec certains chevaliers d'Or mais c'est seulement une composante du phénomène. Mais oui, il y a ça effectivement. Notamment dans le duel de Hyoga contre le chevalier du scorpion
Comme beaucoup, je suis impressionné par la somme de vos références mises à contribution pour parler de la notion d'échec dans les dessins animés. On vous sent assez imparables en la matière, même si la logique narrative que vous mettez en avant peut rencontrer des résistances, notamment à l'endroit d'Endgame sur lequel je ne réagirai pas, ayant des souvenirs trop superficiels et ayant déjà lu vos nombreuses réponses (mais bon sang, la longueur des passages de deuil dans l'opus précédent semble exagérée (edit: ces scènes étaient dans Endgame comme on me l'a rappelé), quand en tant que spectateur on est presque certain des futures résurrections. Quoique c'était peut-être audacieux d'éviter l'écueil des deuils de fiction expédiés, ce qui laisse peu de doute quant au retour du personnage. Désolé: j'ai pas pu m'en empêcher!) J'ai également lu en commentaire que vous n'aviez pas encore vu Evangelion et Lain, que je vous conseille évidemment, même si leur age respectif demandera surement un peu de contexte pour bien les appréhender, mais je ne doute pas de vos compétences en la matière ! je regrette que vous subissiez du spoil ou certains avis à l'emporte-pièce, ce qui ne doit pas donner envie. J'imagine également qu'Evangelion ne vous procurera jamais le même choc qu'il a eu dans mon adolescence, notamment grâce à son héros si souvent critiqué par les détracteurs habitués à d'autres archétypes, mais j'espère qu'il nourrira vos réflexions. Sinon, je vois que vous utilisez le film Seven à 34:55 notamment pour mentionner ces oeuvres qui chercheraient davantage à surprendre qu'à raconter. Autant je comprends s'il s'agit de mentionner le côté twist et le fait de s'écarter d'un schéma connu, autant je pense que la structure de Seven est implacable une fois l'oeuvre achevée, et montre comment le serial killer, tout en ayant tort dans ses conclusions et ses actes horribles, arrive à organiser les événements pour se donner raison à ses yeux, quitte à en mourir. Bref, on est loin d'une volonté de subvertir des attentes pour le plaisir de la manœuvre et toute la mécanique du film témoigne d'une sorte d'inéluctabilité bien calculée, frustrante à dessein et racontant quelque chose. On peut trouver un certain charisme à ce méchant, mais sa "victoire" démontre son talent plutôt que la justesse de ses obsessions. J'insiste peut-être dans le vent, mais la défaite amère et rageante du film se poursuit avec la volonté de Somerset (Freeman) de rester encore un peu au service de la police, autre façon de ne pas renoncer, même s'il semble dire que le monde ne mérite pas qu'on se batte pour lui. Voilà ! J'espère que votre conception de la fiction, qui me semble des plus justifiées, ne vous empêche pas de percevoir la raison des frustrations de certains spectateurs.trices et leur envie de voir peut-être davantage de moments dramatiques ou des défaites qui n'entrent pas simplement dans une structure narrative cyclique "essai/échec" ou la tragédie monolithique. Comme vous l'avez dit, en donnant un sens esthétique à la défaite/abandon, on peut éviter qu'elle sonne comme une sentence irrévocable ou une fin en queue de poisson. Comme celle de ce commentaire !
Merci pour ce commentaire. En ce qui concerne Infinity War, nous sommes surpris que tu te plaignes de la longueur des scènes de deuil sachant qu’elles durent, justement, très peu de temps, quelques minutes à peine (ce qui est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il nous parait absurde d’avoir imaginé que ça n’allait pas être défait). C’est dans Endgame qu’on passe beaucoup de temps sur le sujet. Si Infinity War s’était terminé à la scène de mort de Thanos par exemple, on aurait pu reconnaître que la suite allait être plus incertaine. Nous n’avons quasiment rien lu sur Lain, si ce n’est que Digimon Tamers en serait, d’après TVTropes, la version pour enfants. Sur Evangelion, nous n’avons jamais lu de critiques, seulement des éléments factuels sur certains éléments qui nous donnent à penser que la série ne nous plaira pas, mais nous pensions la même chose sur Game of Thrones et avons été démenti. Pour ce qui est de Se7en, ça fait typiquement partie des cas où l’exemple choisi est venu après l’écriture du texte et où, donc, la référence n’est pas choisie sur mesure pour le propos. Son choix vient du fait qu’il aurait été dommage de ne pas tenir compte de l’existence de films de ce genre. Mais, même si dire que ça fait partie des « œuvres qui cherchent davantage à surprendre qu’à raconter », le fait que le film puisse se terminer comme il se termine est largement tributaire du genre auquel il appartient. Par contraste, un film de super-héros (puisque c’est le genre qu’on choisit de prendre en exemple avec Endgame) imposera davantage que la fin prenne au moins la forme d’un compromis entre les intentions des différents protagonistes et antagonistes. En d’autres termes, un film Iron-man ne pourra pas subitement devenir Se7en parce que ça rendra automatiquement une partie du film vaine et inutile. Comme tu le dis, la fin de Se7en est cohérente avec l’ensemble de la structure du film, et c’est rendu possible par le fait qu’on cherche à faire autre chose que raconter une histoire qui progresse (pas forcément juste « surprendre », c’est vrai que c’est réducteur) « J'espère que votre conception de la fiction ne vous empêche pas de percevoir la raison des frustrations de certains lecteurs.trices/spectateurs.trices » Dans le cas spécifiques d’Endgame, nous proposons dans la vidéo que la raison de ces frustrations est « une certaine vision de la maturité » et « la volonté iconoclaste de rompre avec le principe selon lequel le bien triomphe toujours », et dans les commentaires, nous n’avons pas vu grand-chose qui nous donne l’impression qu’il y a plus que ça. Dans le cas spécifique d’Endgame, une fois encore. Il y a des tas de films, comme Watchmen que nous citons beaucoup, où les échecs de personnages et concessions extrêmement lourdes faites au méchant ont un autre intérêt que celui-là. ^^
@@tchouckyetal Merci pour le soin apporté à votre réponse ! J'avais donc un bien mauvais souvenir du diptyque avengeresque, et votre correctif donne un peu plus raison à vos propos. D'ailleurs il y a bien "d'authentiques" deuils dans Endgame et tout ne se réduit pas à un coup de gomme magique inconséquent. Je fais partie de ceux pour qui l'affaire était si entendue d'avance lors de la projection que j'ai dû trouver exagérément longs et plombants la durée des deuils à l'écran, même si la démarche mérite sans doute d'être saluée. Je comprends également votre optique sur Seven en comparaison avec un Iron man. Encore merci !
Avant toute chose, très bonne vidéo, comme d'habitude. Ensuite, on en est à la vidéo 99. Donc, par corollaire, la prochaine review sera la 100e. Les 10 ans de CDAL. Ça mérite une vidéo spéciale (un peu corroboré par le fait que, dans cette vidéo-ci, vous avez beaucoup (j'ai l'impression plus que d'habitude) fait référence explicitement à vos anciennes vidéos). Or, depuis Mighty Ducks, vous vous glissez vers les séries de super-héros (rien que l'exemple de cette vidéo...) En prenant tout cela en compte, il existe une série de super-héros qui est exceptionnelle, une série que vous citez beaucoup, que vous aimez beaucoup (à ce que j'ai compris, c'est l'une de vos préférées, voire même votre préférée, peut-être ex aequo avec Code Lyoko) y compris dans le présente vidéo où vous dîtes que vous aurez l'occasion de revenir un jour sur la copine rouquine de Bruce Wayne. Une série dont vous m'aviez dit, en réponse à un commentaire sous la vidéo sur TNBA, que vous reviendriez peut-être dessus dans une vidéo anniversaire (même si c'était du conditionnel et pas sûr du tout.) Alors, peut-être que vous l'avez déjà plus ou moins teasé sur vos autres réseaux sociaux ou sur le blog, ou peut-être que quelqu'un l'a déjà compris avant moi, je ne sais pas, mais je sens que la vidéo du mois prochain sera sur Batman TAS. Je me doute que vous n'allez pas confirmer ou infirmer cette hypothèse directement, mais juste j'en suis sûr. J'en suis tellement sûr que je le dis maintenant ; et si je me trompe, j'aurais commenté sous la vidéo sur la défaite, donc ce sera dans le ton. ^^
Je pense la même chose. Et effectivement, j'ai envie d'interpréter les sourires de nos deux chroniqueurs quand d'Al dit "on aura surement l'occasion d'y revenir un jour" comme un indice... Une question se pose alors : Tchoucky va-t-elle dessiner la miniature de la vidéo sur papier noir ? :D
@@tchouckyetal Roh... Sur couleur d'arrière plan photoshop noire alors. :D Blague à part, ces miniatures sont vraiment cools, on y retrouve le souci du détail qui fait le charme de vos émissions ! :)
Trop coool la journée commence bien! J'adore votre travail a chaque vidéo vous trouver des questions et des réponses sous des angles originaux et intelligents vraiment bravo!
Dans la catégorie des fins douces-amères, il y a aussi Magical Dorémi (au passage, j'adorerais voir une vidéo sur cette série ; mais elle est très longue et je ne sais pas si les épisodes sont trouvables sur internet). C'est un type de fin que vous évoquez, dans laquelle les héroïnes ont ce dont elles ont besoin, et pas ce dont elles avaient envie à la base. Très bonne vidéo, sinon et j'ai apprécié les développements faits sur les défaites de Luffy et de JJ (rien qu'entendre la musique au début de la vidéo, ça fait vibrer).
Super video comme d'habitude. Outre l'exemple d'Evangelion (qui connait des fins alternatives) déjà cité je me dois de mentionner celui plus méconnu de dot hack sign où le héros croit avoir gagné mais on apprend au final que non et malgré ça je trouve cette fin satisfaisante. C est vraiment une série que je conseille tellement elle est à l avant garde du genre isekai (Sword art online ...) et inspirée des films Ghost in the Shell et Avalon. Enfin bref continuez à faire du si bon travail des années que je vous suis et vous suivrez
Une excellente vidéo comme toujours, grâce à vous je me suis enfin décidé à regarder Yuri on ice et oui le passage de JJ est magnifique. Merci, du coup je me demander si vous pensiez faire une vidéo sur Yuri on ice un jour ? 😉
Nous n'en avons pas l'intention. La série n'est pas mal, mais au delà d'un ou deux éléments très marquants comme celui-là, la série ne nous a pas paru plus intéressante et il n"y aurait pas matière à en faire une vidéo entière ^^ Le passage de JJ est la seule chose dont nous aurions vraiment voulu parler et c'est fait
Ma première intuition pour expliquer la victoire de Sacha en Ligue Orange, c'était qu'il fallait "compenser"/"s'excuser" de son échec en Ligue Pokémon qui avait profondément déçu les jeunes téléspectateurs : la Ligue Pokémon était l'objectif final qu'on attendait avec impatience, et Sacha l'a lamentablement raté (en envoyant Dracaufeu qui refusait de lui obéir...), du coup on n'a même pas pu assister à la fin de ce tournoi et on est repartis pour suivre des dizaines d'épisodes filler de Sacha et ses amis dans la forêt... alors qu'on voulait voir des dresseurs de haut niveau opposer leurs pokémons les plus puissants. C'était extrêmement frustrant, et il y avait beaucoup mieux à proposer aux téléspectateurs (même en ayant pris la décision de faire perdre Sacha bien avant la finale). Bref, à mon avis, les retours très négatifs sur la défaite de Sacha en Ligue Pokémon ont poussé les producteurs à nous offrir la victoire de Sacha en Ligue Orange (pour y mettre tout ce qui avait manqué aux fans dans le tournoi raté de la Ligue Pokémon). Notons enfin que cette éclatante victoire en Ligue Orange fut rapidement tempérée par la défaite de Sacha contre son rival Régis (devenu plus sérieux et en possession d'un Noctali, annonçant le cycle suivant).
La fin dans le retour du roi est une fin douce amer qui dérive vers l'amertume. Les hobbits, héros parmi les légendaires héros qui ont permis de vaincre sauron retournent à la vie qu'ils souhaitaient. Fin de l'aventure , le soldat de retour au foyer, leur grandeur, leur gloire vite oubliée. Toutefois, le mal même vaincu laisse des traces, les douleurs profondes ne partent pas si facilement. Ainsi Frodon partira lui aussi, le héros au bon cœur et intelligent ne peut regagner sa candeur. C'est à Sam que revient le flambeau, car c'est lui qui pourra conter l'histoire. Souvent les fins dures, voire dramatiques, existent plus dans des dessins animés où le public est presque adulte, je pense à Clannad (avec la saison 2), ou bien à Angel beat. Quand le thème tourne autour de la mort, on a rarement des fins qui ouvrent vers de la joie, plus une acceptation, car on ne peut pas berner un jeune spectateur en lui faisant qu'on peut faire revivre. D'ailleurs les fins heureuses de dessin animés assez dur plus la jeunesse "rémi sans famille" "princesse sarah" "les malheurs de sophie" n'enlèvent pas le poids de ce qui a été vécu, car la fin est une toute petite partie de l'histoire. Mais peu d'histoires se permettent d'être sinistre pour le héros, l'enfant est un enfant il doit grandir, tout ne doit pas être tout noir dans les perspectives du jeune téléspectateur. Il y a quelques exceptions une me revient Marcelino, si on oublie l'après. Oui, il meurt, mais il va auprès de sa maman. C'est ces histoires où la mort est acceptable, car elle n'est pas un rideau noire et est la fin d'un personnage et non du spectateur. Un peu comme dans le conte de la petite fille aux allumettes, c'est acceptable, car l'objectif est atteint. Après je me souviens d'avoir vu le tombeau des lucioles étant enfant, et si c'était beau, le film est douloureux à porter. Enfant j'évitais ça, tout comme Rémi sans famille. Tiens mon meilleur épisode de Batman 1992 c'est celui avec l'enfant star Baby-Doll, c'est une fin de méchant, qui prend acte de la cruauté qu'a fait vivre baby-doll. Mais c'est étrangement humain et on a de la peine, car il y a une vraie détresse à la fin. Ce n'est pas une fin de héros, pourtant baby doll à l'air d'être un enfant, c'est un étrange miroir de la déchéance d'un personnage enfant (plutôt au physique d'enfant, mais à l'époque je n'avais pas tellement fait la distinction)
Haa M**** on est deja le 18! Trop cool vous me sauvé la mise; car ds l actualité entre darmanin et vidal; le monde marche sur la tete. Merci de nous sauvés avec vos videos intelligentes et sereines; thanks a lot
Alors pour Pokémon les îles Orange (qui est la 2ème Ligue de la série), j'ai pensé que les auteurs ne savaient pas encore au moment de l'écriture que Sacha serait le personnage principal des autres ligues avec les nouvelles générations de Pokémon, Sacha est très inspiré du personnage jouable garçon des jeux Rouge et Bleu. La victoire de Sacha, dans la Ligue Orange, donnait une bonne conclusion au personnage en battant en finale sur rival Régis avec un duel Pikachu vs Dracolosse (qui l'un des derniers des 151 Pokémons de la 1ère Génération, après Mewtwo et Mew).
Excellente vidéo comme d'habitude, au passage, votre exemple avec le film la cabane dans les bois était très pertinent, et surtout il ma étonnamment rappelé le cas du film "star wars VIII le dernier Jedi" ou énormément de gens l'on détester juste pacqu'il a osé proposé quelque chose de différent de ce que l'on trouve d'habitude dans star wars.
Nan il est detester car il est mal écrit et fait systhematiquement l'opposé de ce quattendent les fans juste pour dire "je suis plus intelligent he sais mieux que vous ce quest starwars" alors que au final chaque décision prise par le réalisateur dénature purement et simplement la logique qu'avait instauré george Lucas dans l'univers quil a créé LUI MEME
@@Cherri-Bomb C'est ton point de vue, moi dans ce film j'ai vu une avalanche de bonne idées, malheureusement incomprise par des fans pas suffisamment habitué à la différence. Star wars c'est quasiment une religion, et donc forcement, rempli de fanatique qui vois tout changement comme une catastrophe sans même y réfléchir réellement.
Sans jugement à l'emporte pièce, on peut quand même trouver que pour vouloir faire une révolution, Star Wars est un choix assez étonnant. Déjà qu'on peut se demander pourquoi ne pas avoir laissé simplement l'intrigue principale se terminer avec le VI, si en plus la suite contredit les films précédent, ça a de quoi énerver
@@tchouckyetal Le choix de faire une suite on la connait tous : Le pognon. Logique, c'est une des License les plus rentable de l'histoire, ça c'est pas nouveau. Mais cela n'empêche pas que avec de bon real même des suites motivé part la pompe a fric peuvent être réussie. l'épisode VIII n'a rien contredit des précédent film, il a fait la même chose que nous avons tous fais, il a pris les point d'ombre qui était laisser a l'interprétation du spectateur et les a interprété à ca manière.
"Le choix de faire une suite on la connait tous : Le pognon." Ah oui, mais puisqu'on parle de pognon, attirer les gens par la publicité que représente une franchise qu'ils connaissent et ensuite leur servir autre chose que ce qu'ils ont cru se voir promis, c'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre, et ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes s'il y a de mauvaises réactions. "l'épisode VIII n'a rien contredit des précédent film". Il contredit un grand nombre de choses, la plus grave étant qu'il renie la dimension prométhéenne du geste de Luke d'épargner Vador. Peu importe qu'on puisse "humainement" trouver justifiable qu'il ait changé au point d'envisager de tuer son apprenti par présomption d'affinité avec le côté obscur ; c'est désastreux symboliquement pour le sens général de l'intrigue.
Coucou Dites vous pourriez un jour parler des sacrifices dans les dessins animés, dans le sens où un personnage donne de sa personne pour un autre sans rien demander en retour, juste de façon désintéresser ou par amour pour le personnage à sauver
Heureux de vous retrouver 😍. Svp, pourriez-vous faire une vidéo sur "les chevaliers de l'extrême" ? Un dessin animé de mon enfance. J'ai l'impression d'être le seul sur terre à l'avoir vu!
Même réponse que la dernière fois : "Nous ne connaissons pas cette série mais ce n'est pas la première fois qu'on nous en parle (c'était peut être déjà toi la dernière fois si ça se trouve) donc nous l'avons ajoutée sur notre liste prévisionnelle de visionnage"
@@tchouckyetal Ha d'accord, merci beaucoup. Oui en effet c'était moi et désolé, je n'avais pas vu votre réponse. 😅 alors j'ai raison, j'ai vraiment changé de dimension !
Bonjour, je ne vous suis pas depuis très longtemps mais je trouve votre émission très intéressante continuez comme ça le bon boulot Juste une pensée, en tant que "vilain" qui réussit ce qu'il souhaite mais n'obtient pas ce qu'il désirait je trouve qu'un bon exemple est Nox (Noxximilien l'Horloger) dans la série Wakfu ( saison 1).
@@lefauxcritique142 Il précise pourtant bien la série Wakfu et pas le préquel... Nox réussi bien à réaliser son plan mais échoue tout de même à obtenir ce qu'il voulait. En retour il gagne ce dont il avait besoin: l'acceptation de la mort de sa famille (enfin acceptation...vu qu'il est très fortement suggéré qu'il se suicide par la suite...)
@@Estawn Premiérement le fait même que les évenements de nox soient passé après le chaos d'ogrest fait que il s'agit techniquement d'un préquel de deux nox ne s'est pas suicidé mais il est juste mort car sans l'éliacube c'est juste un xelors très vieux
Yoichi Takahashi, l'auteur de Captain Tsubasa, a écrit d'autres manga, dont un titre sur le football me donnant l'impression de justement prendre le contrepied de Captain Tsubasa : Hungry Heart Wild Striker. Dans cette série, les héros ont beau dire qu'ils doivent impérativement gagner le championnat national dans la mesure où il s'agit de la dernière chance pour plusieurs de leurs camarades - un classique des shônen sportifs - cela ne les empêche pas de perdre malgré tout, à plusieurs reprises. Dans un sens, cela rend l'histoire frustrante, mais de l'autre, c'est plus réaliste comme cela. Il n'existe qu'un seul vainqueur chaque année (la victoire partagée n'existe que dans Captain Tsubasa), et si nous avions suivi Captain Tsubasa du point de vue de la Furano ou de l'Azuma, nous aurions vécu la même frustration.
Les gens ont tendance à oublier que Iron Man est mort dans le process donc c'est sa mort qui compence narrativement pour l'incompétence générale. La fin douce amère est une fin très répendue et pour ma part je trouve que c'est celle qui sonne la plus juste. Elle donne l'impression d'une vraie histoire et permet de ne pas se complaire dans un happy ending.
Le pire qu'en j'y pense dans kangoo junior est que ce n'est pas la première fois que la série fini par raconter quelque chose d'horrible parce que les scénaristes n'avaient pas assez réfléchi. C'est toujours le cas quand les héros se battent contre la bande des 5. Les bagarres sont souvent due à des désaccords et en général, la série essaye de justifier ça et raconte par conséquent que les gens peuvent attaquer ceux avec qui ils ne sont pas d'accord. Et tous ça parce que les héros doivent systématiquement avoir raison et gagner à la fin. Là je me rends compte que c'est pire que je l'avais imaginer avec ce qu'implique les défaites des méchants. J'y avais jamais réfléchis car pour moi cette série est avant tout un remake douteux alors que le cotés prequel douteux est tout aussi présent.
Encore une bonne video, petit point de réaction post avenger, il y a eu des morts dans infinity wars non annulé, gamora, loki, vision dont les conséquences sont bien réelles malgré le fait que des spin-off sont prévus a ce sujet Sinon vivement le mois prochain et le prochain episode, et merci surtout de nous divertir,
C'est assez vrai mais même ces morts non annulées sont à mitiger. Un autre Loki d'une autre timeline est sur le point de revenir et on a une autre Gamorra pour remplacer la précédente. Certes ce ne sont pas "nos" versions des personnages mais leur proximité avec ceux ci enléve au côté définitif de leur disparition. Seul les disparitions de Stark et Captain semblement définitives à ce sujet mais même dans leur univers ils commencent déjà à chercher des remplaçants.
@@lenski8306 c'est un probleme que j'ai avec marvel/dc de façon generale, vu qu'ils ont besoins de leurs perso pour faire vendre ils continuent a les ressusciter , a recommencer leurs arc de personnage depuis le debut , rien n'a d'impact dans leurs histoires puisque de toute façon ils trouveront une pirouette pour que ça recommence au bout d'un moment c'est lassant , si tu veux faire revivre quelqu'un dans la fiction il faut d'abord poser des bases solides sinon c'est juste du fanservice (n'est ce pas clone wars).
un truc que j'ai remarqué dans certains anime ,c'est le truc du genre le gentil perd une fois et après il défonce tout le monde, particulièrement dans les trucs du genre beyblade aussi pour les vidéos sur les marionnettes, il faudrait inventer un truc du genre "ces marionnettes qui méritent qu'on s'en souvienne" car parfois une marionnette des guignols vas parler avec la personne réelle comme ils l'ont fait avec jean pierre elkabbach ua-cam.com/video/tjPGyTPjtYM/v-deo.html "OSONS!"
Bonjour pour commencé super vidéo je vous suis depuis pas longtemps mais j’aime beaucoup ce que vous faites. Pourriez vous parler de imazuna illeven . Cordialement continuez ce que vous faites .
Moi, j'aprecie quand les dessin animées pour enfant montre ce qu'est la tragédie par la défaite. Non pas pour montrer a l'enfant que "tu vera toujours de la misère dans la vie, mon pe'ti, et tu peux rien faire!" mais pour montrer comment en peut sortir du désespoir. Un déssin animé que je pense fait ce point assez bien est Adventure Time, la 6ème saison ou (spoiler) quand Finn, après un long aventure pour recourrir à son père, il découvre qu'en faite il est un homme... horrible en temps que parent. Il passe les prochaines épisodes à se guerir mentallement de cette realization. D'abord par lui même, puis par des lessons quand il n'arrive pas à comprendre seule et enfin avec ses amis. Et quand il doit confronter son père encore une fois, il accept que ce personnage ne peu changer le mal qu'il lui a fait et qu'il doit avancer avec sa vie sans lui. Se guerir de la peine est un des moyens de se maturer.
Pour le cas de Pokémon, y avait quand même une solution pour continuer l'histoire même si Sacha gagne le titre de Champion : Changer de héros à la saison suivante. Ce qui permet aussi d'éviter de se retrouver avec le même dresseur et le même Pikachu qui chaque fois doivent tout réapprendre.
Pour Pokemon , ils ont fait gagner sacha à la fin de la saison 22 puis sont parties sur quelque chose de différent dans la saison 23 tout en gardant sacha.
Concernant Pokémon et la victoire de Sacha à Alola, il y a deux explications, qui tiennent moins au personnage qu'à la franchise dans son ensemble : - d'une part, au bout de plus de vingt ans, la défaite de Sacha n'est plus, chez le spectateur, un évènement riche d'enseignement mais un gag répétitif qui se fait aux dépens de la série elle-même. Dès lors, faire gagner Sacha permet d'enfin envisager sérieusement son remplacement, en lui permettant de prendre éventuellement sa "retraite" comme héros en le positionnant comme possible mentor futur de son éventuel remplaçant ; - Alola, dans la saga, a été une grosse tentative pour Nintendo de se renouveler sur le plan du jeu. Par conséquent, la structure change : il n'y a pas huit arènes mais quatre "défis", un par île de l'archipel d'Alola, et la ligue pokémon y est une création tout récente d'une poignée de dresseurs locaux qui tentent d'implanter cette institution à Alola. Par conséquent, le "héros", dans le jeu, est le tout premier maître pokémon d'Alola. (Ce qui a fait dire aux joueurs que le rival, Tili, très semblable à Sacha en termes d'enthousiasme, est en fait le vrai héros, le personnage du joueur prenant ici le rôle du rival qui bat la ligue avant le héros.) Au vu de ce contexte (Alola très peu developpée, avec une ligue balbutiante composée essentiellement de notables locaux volontaires pour assurer le poste), il est cohérent que Sacha ait moins de difficulté à emporter le titre.
J'avais envie d'écrire une chose similaire mais pour qu'on aie plus de chance que tchouky et Al trouvent leur explication je vais me contenter de faire un petit rajout qui est tout particulièrement important : Dans la nouvelle saison, Sacha obtient un nouveau titre et un nouveau rôle dans l'histoire. Il est clair qu'il n'est plus un débutant et qu'il a mérité ce titre de maître. Il est dorénavant un maître incontesté des pokémons et a pris un nouveau personnage principal sous son aile : Go. Go est un jeune dresseur qui est très clairement un débutant et Sacha ce devenir une sorte de modèle pour lui, lui enseignant ce qu'il a pu apprendre dans tout son parcours. D'ailleurs, dans cette nouvelle série, Sacha arrête de prendre des pokémons faibles et son équipe est très rapidement composée de bourrins contrairement aux précédentes séries.
C'est marrant qu'il y en a qui ragent pour la fin d'avanger alors que la mort dans les comic c'est sur fait apart pour les morts iconique mais sinon la mort c'est comme un mauvais rhum '' trois jours'' après le héros revient à la vie
concernant les défaites dans Oban, pour la première saison, j'accepte car le fait qu'ils perdent juste ce qu'ils peuvent se permettre est une condition nécessaire à ce que leur qualifiquation pour Oban dépende du sens de l'honneur d'Aïka, et pour la seconde, disons qu'ils ne sont pas les seuls à être limite, vu que selon le fonctionnement de la course, il y a toujours les deux tiers des participants qui essuient une défaite
Un commentaire qui arrive un peu tard car viens de finir le visionnage de la vidéo. Beau boulot ! Par contre, je suis étonné que vous n'ayez pas fait mention d'Ulysse 31... en terme de défaite et de foutage de gueule du méchant, il n'y a pas plus cruel ! Vivement votre vidéo sur Alfred J.Kwack !
Un côté dommage aussi par rapport à Endgame c'est le fait qu'un évènement aussi immense ait l'air sans conséquence. Toute la période pendant laquelle Thanos a fait disparaître des milliards de gens n'est jamais abordée en dehors de quelques blagues dans Spiderman concernant les âges des personnages. Donc au final à part la "mort" de certains de nos héros dans l'opus précédent, on n'en ressent pas les effets. Même les personnages tués de façon définitive sont remplacés par des doubles (bon pas tous comme Heimdall mais disons les principaux).
17:59 en revanche, personne n'est le meilleur tout au long de sa vie, personne ne nait en étant le meilleur, et personne ne reste le meilleur indéfiniment, donc c'est un fait que tout le monde croise au moins une fois dans sa vie.
Non, pas en s'arrêtant à son apogée et en détenant le meilleur record. Si on avait des listes de champions d'un sport antique dont plus personne ne connaît les règles, on pourrait théoriquement, peut être, trouver celui qui a été le meilleur tout court et il est possible que ce meilleur n'ait jamais été battu. C'est possible
@@tchouckyetal J'ai des doutes... Si on prend par exemple les échecs, les joueurs sont très strictement classés selon un procédé mathématique (procédé auquel je ne comprends rien, donc je ne vais pas m'étendre). On sait à l'heure actuelle qui a le plus grand nombre de points selon ce classement. Mais ça ne veut pas dire que ce joueur est infaillible... Certes, le meilleur classement a aligné les victoires contre de grands maîtres internationaux, mais il n'est jamais à l'abri de perdre un jeu. Quand on s'intéresse à la compétition de haut niveau (échecs ou autres), on se rend compte que la victoire tient non seulement à beaucoup d'entraînement et/ou à des prédispositions de naissance, mais aussi à des coups de bol. :)
@@tchouckyetal bon, soit, mais à ce stade, c'est du même niveau que le principe scientifique qui dit qu'on ne peux pas scientifiquement réfuter totalement l'existence de quelque chose, juste conclure à son extrême improbabilité. Certes, qu'un individu soit authentiquement le meilleur dans un domaine toute sa vie est théoriquement possible, mais c'est suffisamment peu probable pour envisager que ce n'est jamais arrivé dans l'histoire de l'humanité
Grenade et Julien Crand > Ces considérations sur le fait qu' "on finit toujours par trouver plus fort que soi" est une assertion formellement fausse semble vous perturber beaucoup plus que ça ne devrait. Vous raisonnez comme si on vivait dans un monde infini dans lequel on jetait les dés en permanence et pour l'éternité. Comme cela n'est pas vrai, les conclusions qui le présupposent sont fausses elles aussi. De plus, les compétences ne sont pas réparties en continuum. Nous n'y connaissons pas grand chose en sport il faut l'avouer, mais quand on regarde des jeux télévisés comme notamment Des Chiffres et des Lettres, on tombe parfois sur des joueurs géniaux qui sont à des kilomètres au-dessus des autres, remportent le nombre maximal de parties d'affilée puis s'en vont. Rien ne dit que ces super-joueurs sont de surcroit équivalents les uns aux autres. Ce n'est ni plus probable que ça n'est improbable. Tous les domaines compétitifs ne sont pas équitablement permissifs à ça, mais l'idée que dans l'histoire d'une discipline, il y ait eu un individu dont la supériorité technique n'a pas été mise en défaut tout au long de sa carrière (Ce qui ne veut pas dire qu'elle est infaillible. Seulement que ce n'est pas arrivé) et qu'on identifie comme le meilleur parmi les éventuels autres qui sont dans ce cas (Grenade mentionne que certaines disciplines ont des algorithmes très précis pour le déterminer) n'est pas une idée si improbable que ça sur le temps très long de la pratique de la discipline en question rapporté aux temps très courts des carrières et infime par rapport à l'éternité. Il est possible que la question de savoir qui a été le meilleur reste ambiguë jusqu'au bout, mais il est possible que non. Nous pourrions même aller jusqu'à dire qu'à Des Chiffres et des Lettres, c'est vraiment pas improbable que non. ^^ Cas d'école des échecs : si j'ai jamais joué aux échecs de ma vie mais que je suis un mathématicien ou informaticien plus que génial qui découvre la stratégie parfaite des échecs (laquelle existe forcément comme dans n'importe quel jeu de ce genre), je ne pourrai pas perdre et mon ratio victoires/défaites restera forcément imbattable (modulo l'éventuelle dépendance à la couleur, etc etc) Ce dernier exemple était une blague mais c'est pour dire qu'il n'y a pas besoin de chercher très loin pour trouver la faille logique, formelle, de "on finit TOUJOURS par trouver plus fort que soi"/"Il y a TOUJOURS plus fort que soi".
@@tchouckyetal Je crois comprendre d'où vient notre désaccord, vous prenez cette assertion comme un principe absolu qui s'avère faux, et je suis d'accord, et de mon côté, je le prends comme la morale "il y a toujours quelqu'un de plus fort, ne prends pas la grosse tête" qui peut s'appliquer à tout le monde. Et quand vous dites que vous n'êtes pas d'accord, je le comprends comme "cette morale ne s'applique pas à tout le monde". Oui, pour toute discipline, on peut considérer un champion incontesté, mais même ce champion n'est pas né imbattable, et durant son apprentissage, a eu au moins une fois dans sa vie, besoin de cette morale
MAIS J'ÉTAIS SÛRE QUE ÇA ALLAIT PARLER DE LA MORT DE ACE !!! Je m'en remettrai jamais, mais j'ai toujours bien saisi l'importance de cette mort que j'ai longtemps considérée comme injuste. Luffy utilise la mort de Ace comme un moteur pour évoluer dans les arcs post-ellipse ^^
Je cite SNK dans les oeuvres où je ne comprends pas l'envie des spectateurs d'avoir une fin triste avec une defaite des héros (surtout apres le chapitre 137 qui a fait légèrement polémique comme quoi il teaserait une hapoy ending trop simpliste).. je ne comprend pas car comme vous l'avais dit une histoire doit se finir relativement bien pour ne pas être vaine.. est ce que je retiendrais du positif de SNK si je m'en rapelle comme le manga où j'ai vu des persos si humains en chier pendant 33 tomes pour au final perdre de manière écrasante à la fin ?
Parce que pour les Eren Stans, une bonne fin, c'est une fin où 99% de l'humanité, des innocents en très grande majorité, est massacrée pour la gloire d'un pays qui verse doucement dans le totalitarisme.
\/ Attention gros spoil des chapitres de SNK \/ Le cas de SNK est spécial. Déjà, on ne sait toujours pas si c’est Eren ou l’alliance qui va perdre, mais on sait que la fin ne sera pas un happy end à la Naruto ou tout le monde il est gentil donc je pencherai plus soit pour une fin douce et amère avec un compromis qui fait que l’on finit l’histoire avec un minimum de positif, soit pour une fin très particulière où effectivement tout se finit mal et tous les efforts dégagés par nos héros ont été vains. Pour cette fin, certains on peur qu’elle soit mal amenée, peu intéressante et assez difficile à faire passer ce que je comprends. Mais, pour moi, la fin du « tout le monde meurt, tous vos efforts n’auront servis à rien » colle assez bien avec l’esprit du manga et commence à être amené avec le discours de Sieg sur le sens de la vie biologique dans le chemin : le but de la vie, c’est de survivre et se multiplier. Eren pense différemment, il veut être libre pour pouvoir élever son enfant (je pense que c’est Eren le père) ainsi que son peuple sur Paradis. Mais l’esprit du manga semble toucher à un certain pessimisme : la vie n’a aucun sens. On sent cet esprit avec certains moments (comme Mikasa à Trost lorsqu’elle croit qu’Eren est mort) ou l’histoire semble nous dire que tout ça n’a aucun sens. Donc pour moi la fin où les héros perdent magistralement est une fin qui correspondrait bien à SNK (en plus d’être assez original pour un shonen) car elle a été pas mal amené organiquement donc je prie pour qu’elle soit bien faite mais de toute façon Hajime Isayama va nous surprendre comme toujours.
@@azraeleikthyrnir7726 le sens du manga, c’est justement « le monde est cruel, mais aussi très beau », donc la fin ultra-negative, on oublie, surtout qu’on voit que tu n’as pas lu la discussion entre Sieg et Armin avec assez d’attention. Et bordel, Eren n’est pas le père ! Il n’a JAMAIS voulu de famille, il n’a JAMAIS pensé à l’avenir, il ne pense JAMAIS à Historia (donc si c’est le père, c’est glauque) et pour Eren, les liens sont une entrave, donc il va pas faire un gamin. Que la vie n'ait pas de sens n'est pas négatif en soi, et c'est bien ce qu'Armin fait remarquer à Sieg : lui a une vision très fonctionnelle de la vie, on naît, on se reproduit et on meurt. Armin dit que oui, la vie n'a pas de sens ou d'objectif, mais ça ne la rend pas dénuée de valeur, au contraire.
Si Eren est le père, ça confirme la théorie comme quoi le gosse aurait hérité du titan bestial à la suite de la mort de Sieg, ainsi Eren aurait utilisé le pouvoir du titan marteau pour pouvoir occuper les autres pendant que lui retourne sur l'ile du paradis afin de toucher l'enfant. (ce qui permet au grand terrassement de reprendre, je pense qu'Eren est suffisamment smart pour s'attendre la mort de Sieg) et oui j'aime les théories '' bordel'' :s Mais sinon, quel intérêt à Eren d'être le père de cet enfant mise à part pour lui apporter un avantage ?
@@emmv2770 En quoi le fait que Eren soit le père plutôt que le fermier a un intérêt ? C’est le sang d’Historia qui importe ici, et Eren n’est pas en capacité de retourner sur Paradis. Le Parasite a mis à terre toute ta théorie en paniquant après la décapitation du Cathédrale.
Bonjour, merci pour cette superbe vidéo matinale, c est toujours un plaisir de la visionner avant le travail ^^ . Je voulais vous poser cette question: Vous avez parlé des méchants anti-moniteurs et de la notion d éternité supposément fixe pour le méchant. Du coup, que pensez-vous des Moissonneurs de la saga de jeux vidéo Mass Effect comme type de méchants et de ce que les fins possibles du 3ème volet révèlent sur eux et le jeu? Désolé si ma question est un peu "pavé" ou complexe, mais j aimerais bien vous lire à ce sujet ;)
Les moissonneurs sont un bon concept, par contre c'est vraiment l'anti-moniteur typique, les méchant très méchant dont la défaite ne pose aucun dilème moral. Dans ces circonstance, ça fait bizarre que la meilleure fin post DLC soit celle de la fusion (on ne comptera pas les fin avant DLC, qui sont insatisfaisante dans tous les cas). En revanche, le Ghost Child est une fioriture inutile qui gâte un peu le tout à notre goût. Mais globalement, nous trouvons le scénario de Mass Effect plutôt bon.
Toujours très bonne vidéo. Après je fais parti du public qui aurait aimé que l action de thanos soit conséquente parce que un ça donnait un nouveau statut quo dans lequel les héros pouvaient évoluer et on pouvait tout d un coup avoir la construction d'un univers avec pour une fois un événement impactant. Et de 2 les sauts dans le temps pour un uber happy ending c est toujours très bof niveau scénario. En plus j aurais adoré qu on apprennent au bout du compte que les gens ont été transférés dans leur propre univers ce qui aurait permis de donner leur propre histoire à des héros qui sont mineurs face à un thor ou un Dr strange. Les héros "pas morts" hyper puissant du 1er univers auraient pu continuer à lutter contre des menaces mega terrible. Et les héros moins puissants pouvaient alors vivre dans un univers séparés ou il pouvaient crédiblement lutter contre leur nemesis sans qu'on se demande pourquoi Iron man n est pas là ou autre. (Black panthère, spider man etc)
Pour les sauts dans le temps, oui tant qu'à faire ils auraient mieux fait d'adapter le comic, où il n'y a pas d'ellipse. Par contre même dans le cas où ce serait simplement deux mondes séparés qui auraient été créés, l'intrigue aurait une très mauvaise structure si les actions de Thanos n'étaient pas défaites. Ne serait-ce que parce que le Dr Strange nous le dit, que le scénario qu'on est en train de voir est celui où les héros gagnent. L'ayant dit, on est un peu obligé de nous le montrer, tout comme, par exemple, Thanos n'aurait pas pu être battu en plein milieu de sa quête pour les pierres
@@tchouckyetal oui mais qu une partie des héros découvrent tout d un coup que les gens vivent dans ce monde inaccessible ça aurait motivé les scientifiques à essayer de créer un passage, ça aurait laissé d autres héros dans le désespoir, d autres dans l espoir et encore d autres auraient passé leur chemin et auraient continué à vivre. C était un potentiel dramatique bouillonnant. Juste, sur le film il aurait fallu trouver un moyen de vaincre Thanos qui aurait annoncé un truc encore plus méchant, pendant le combat avec une lutte des pierres un des persos s aperçoit de la réalité du multivers, on inflige une défaite à Thanos et on a une raison en fin de film de regarder le soleil couchant et d avoir envie de devenir le roi des pirates
4:48 Ce jeu est diabolique, regarder l'âge du garçon. Le pauvre Al. 22:14 Parce que l'argent. Non je rigole. 23:51 C'est un peut malsains. Si jamais il ne deviendra le meilleur du meilleur sa conclut qu'il ne réalisera jamais son rêve. Et on aurait grandit avec quelqu'un qui a travaillé dur toute sa vie mais que par un coup du sort jamais il n'aura ce qui veut. Je suis d'accord avec vous ce n'est pas un reproche, mais c'est affreux. C'été un sujet vraiment intéressant. Merci pour cette vidéo.
Une opinion sur la fin de Mortal Kombat Conquest et la défaite des héros (et à quel point ça se voit qu’elle a été improvisée à cause de l’annulation de la série, devant être originellement un cliffhanger…)? D’ailleurs, quelqu’un a-t-il vu cette série parmi vous? Au passage, serait-il possible de faire un épisode "À la recherche de Mortal Kombat" sur la série animée (que vous aviez mentionnée dans l’épisode sur l’Amour) et les films récents (Spoiler : Ils sont tous nuls!)?
Après avoir vu cette vidéo je me demande si il était forcément cynique de dire que beaucoup de nos réussites sont souvent issues de hasards échappant complètement à notre volonté (même si le mérite peut aussi jouer à un certain degré dans certains cas), cela me parait réaliste d'admettre que l'on a un contrôle très relatif sur notre vie. (je conçois l'atout pédagogique et sociétaire de la valorisation morale cependant).Ainsi j'éprouve un grand agacement lorsque dans un discours on se définit comme étant supérieur/ meilleur/ dans le camp du bien car possédant un concept particulier (et souvent arbitraire) que les autres n'ont pas (en occident se serait la notion de liberté par exemple).
(Hello ! :) ) - Puisqu'il est question d'"annulation" de conséquences (ou "Processus Inversé" ? ), je me demande tout de même si ce n'est pas devenu un trope, à force d'être utilisé jusqu'à plus soif comme argument scénaristique ? ( Sans systématiquement critiquer, parce que certaines histoires se basent même là-dessus, mais voilà... :s Faut-il franchement en arriver à du "t'inquiète, tout rentrera dans l'ordre, comme avant", par tout les moyens, même au prix de la crédibilité ?* ) * ^^' - Il me semble que vous citez un exemple de cet abus, justement, avec l'épisode mal aimé de "Hey Arnold" ? Sinon, j'aurais pu citer le cas d'un épisode des Diplodos (celui sur l'épidémie de boulimie) qui se terminait sur une Fausse-Note positive, et collerais même la chair de poule en prenant ce qui aurait dû être un gag maladroit pour un fait, ...ou alors de l'humour noir.
Il est fort possible que le regret de voir la victoire de Thanos annulé était peut être dû au faite que ces spectateurs étaient d'accord avec ses idées. Il sera d'ailleurs beaucoup reproché à endgame d'avoir de nouveau réduit Thanos a un "simple" méchant classique avec l'annulation de la victoire en parallèle. Votre sujet me fait demander si il existe des séries où le méchant gagne parce que les héros se sont rendu compte qu'il était un mal nécessaire contre une menace plus grande et le laisse faire? A 3:50 vous parlez du spectateur décisionnaire qui ferait gagner le mal, un sujet pour une futur vidéo? :) Vous m'avez fait rappelé des souvenirs d'ailleurs à ce moment là: La série de jeux Legacy of Kain dont le scénario restera inachevé hélas.
Dans le désordre : - Pas de projet de vidéo sur les décisions du spectateur qui influencent le dénouement pour l'instant :p - Pour Thanos, nous abordons à la fin de la vidéo son passage en mode anti-moniteur dans Endgame, ça tombe bien ^^ Mais pour ce qui est de ses idées, même en admettant que ce soit ça qui donne envie aux spectateurs de le voir gagner et même en admettant que ce soit logique d'aimer ces idées, ça signifierait que Thanos est le personnage principal du MCU, en définitive. Or aucun des 17 films précédents (si on compte bien) n'avait un quelconque rapport avec la problématique du développement durable '^^. Ce seraient donc les 17 films précédents qui seraient vains dans l'ensemble. - Ce qui arrive assez souvent, c'est la situation "les gentils laissent le méchant habituel gagner parce que l'urgence l'impose et parce qu'ils le connaissent mieux que la menace du jour, mais avec la ferme intention de réparer ça ensuite même s'ils lui ont donné un coup d'avance". Dans les 4 Fantastiques, la série animée, les héros vont jusqu'à autoriser Galactus à essayer de manger la Terre quand il aura faim pour repousser Ego qui menace la Terre immédiatement. Mais il y a aussi des cas comme Watchmen où les personnages principaux laissent le méchant gagner à la fin parce qu'essayer de défaire ce qu'il a fait aurait des conséquences désastreuses. Il y a sûrement de meilleurs exemples mais nous n'y songeons pas dans l'immédiat.
Je me suis souvent appuyer sur les émissions "ces dessins annimés-là qui méritent qu'on s'en souvienne" dans le but de conseiller au mieux des parents qui veulent l'avis objectif d'un cinéaste pour décider quelle dessins animés leurs enfants devaient voir.
J'ai dans un premier temps regarder cette émission youtube de qualité pour me rappeler avec nostalgie de mon enfance et des dessins animés qui l'ont accompagné.
Mais, si aujourd'hui je commente c'est pour communiquer non plus la qualité indégnable du contenu mais bien le fond qui me paraît maintenant évident.
Cette émission forte de sa documentation, ne sert pas seulement les dessins animés mais bien l'intérêt de la fiction. Aucune autre émission de critique ne crie autant l'amour de la fiction que cette dernière.
Etant moi même vidéaste et ayant fait des études de caméraman monteur, j'ai dû écrire des dossiers de productions afin de comuniquer l'intérêt de mes histoires.
En effet, ce que les deux présentateurs défendent plus encore que les dessins annimés eux même sont leurs propos. La fiction quel que soit la façon de la porter à l'écran film ou animation à un propos.
Donc, les deux façons de porter une histoire se valent.
Bravo à vous.
Vous avez parlé de yuri on ice, j'aurais jamais imaginé ça même dans mes rêves les plus fous 😱
J'en profite pour vous dire que je vous suis depuis un moment et que vos vidéos m'aident beaucoup d'un point de vue personnel, car j'ai pris l'habitude de les écouter pour m'endormir, elles m'aident à me détendre et à lâcher prise vis à vis de mes problèmes vu que je me concentre sur ce que vous dîtes. Comme le rythme est assez dense, c'est idéal 😊 je connais certaines des vidéos par cœur, je vais pas vous mentir lol 😝
Merci beaucoup pour nos commentaires. Nous sommes très touchés que nos vidéos puissent avoir une utilité réelle
Une sortie aux aurores, un vrai plaisir de bon matin, merci beaucoup!
"Le dénouement ne doit pas rendre l'histoire vaine." Une vérité qu'on devrait asséner à tous les Eren stans qui considèrent que SnK ne peut avoir une fin satisfaisante que si Eren gagne et que toute l'humanité meurt, alors que Isayama a insinué à longueur de manga à travers ses thèmes que c'était pas son but !
ESCAFLOOOOOOOWN
Pardon
Vous êtes tellement doué. J’aimerais être capable de pouvoir parler de tout les thèmes sur tout les sujets comme vous le faites.
Merci encore d être toujours là a nous cultiver et développer notre critique, quelque soit notre âge.
Après 40mn de plaisir auditif, les yeux fermés suite à une opération des yeux, votre meilleure émission je le dis haut et fort, c'est celle ci. J'en redemande ❤️ merci pour votre merveilleux travail
Vous parvenez à faire d'un thème digne d'une thèse de doctorat une vidéo youtube intéressante et agréable à visionner ... chapeau ;) !
Merci pour votre travail, vous êtes tops ;) !
Merci mille fois pour cette vidéo!
Je suis scénariste semi pro et le sujet de l'échec et de la défaite est assez velue. Du coup c'est toujours un plaisir de voir quelqu'un se lancer dans ce vaste sujet
Se réveiller avec l'intro ça fait du bien
Les victoires de Sacha s'expliquent assez facilement d'une certaine manière. Apparemment la logique de défaite obligatoire a pris du plomb dans l'aile lors du tournoi d'avant. Sur le papier, il était gagnant, mais pour suivre la logique, il a quand même perdu. Ce coup là, c'est passé très moyennement dans la communauté. Si on ajoute la lassitude face au personnage, beaucoup souhaitaient sa victoire, afin de pouvoir changer le cast lors de la saison suivante. A la place, ils ont changé la formule , mais pas le personnage. J'imagine que , vu que la ligue d'Alola est une nouvelle instance dans le lore de Pokemon qui répond à d'autres critères que la ligue pokemon, c'était une bonne occasion pour faire gagner Sacha et tenter de calmer les fans. C'est pareil pour la ligue Indigo, Sacha ne perd pas cette ligue parce qu'il est nul, il la perd parce que son Dracaufeu a refusé de se battre car il ne le respecte pas. Vu cette défaite par disqualification, à l'époque où ils n'imaginaient surement pas que la franchise serait encore là 25 ans plus tard ( du moins, les jeux peut-être, mais 25 saisons de la série, je ne pense pas ), il semblait je pense tout à fait normal de faire participer Sacha à la seule autre compétition disponible, la ligue Orange, et de lui permettre de gagner avec son Dracaufeu dont il est parvenu à se faire aimer, comme pour contrebalancer la série d'avant.
C’était dense, mais le sujet est passionnant. Comme catégorie complémentaire, on pourrait penser aussi aux défaites objectives et totales rattrapées in extremis par un deus ex machina, un bon exemple étant il était une fois l’espace dont on voit une image passer à un moment (très décevant comme résolution de l’intrigue).
En l'occurrence, c'est une allusion à 2001 l'odyssée de l'espace et c'est introduit au 1er épisode. Mais oui, c'est décevant '^^
Un sujet passionnant que vous nous offrez là, ça a été un plaisir de suivre votre argumentaire ;)
Le passage concernant Bipbip & Coyote, Titi & Gros Minet, ainsi que Tom & Jerry me rappelait la raison pour laquelle j'ai une grand préférence pour Oggy & les Cafards comparé à ces dessins animés-là: dans Oggy (du moins, les 3 premières saisons, je suis plus trop à jour sur la série), ce n'est pas toujours le protagoniste qui démarre les emmerdes avec le reste du casting, et l'épisode ne donne pas non plus toujours raison à la personne qui se fait attaquer. Parfois c'est les cafards qui sont à l'origine du problème, parfois Oggy, parfois Jack, parfois un autre personnage, etc. Et indépendamment de ça, parfois l'épisode se termine sur une victoire des cafards, parfois des chats, parfois pour personne.
20:40 Félicitation a Sacha pour avoir brisé cette malédiction.
Ca compte pas c'est son clone maléfique
20:36 Oh, vous avez parlé de Pokémon sans moi, je croyais qu'on avait un lien fort, tel un Pokémon et son dresseur :'(... Ah oui c'est vrai, je ne sais plus votre Pokémon :D !
Bon je le dis quand même, je suis second degré xd
@@pika-critique95 Donc, tu es toujours notre Pokemon ?
J'avais pensé à toi aussi 😂 je me suis dit :"Hé ! Mais c'est celle avec Lionel !"😂
Quand j'étais petit, je préférais bien souvent les méchants. J'avais toujours une sorte d'admiration pour eux. Que ce soit le Coyote, Gargamel, les Daltons ou Silva dans Bioman, j'aimais leur persévérance et de remise en question permanente. Ils perdaient mais ne se décourageaient jamais et fabriquaient sans cesse une nouvelle machine, une nouvelle stratégie...
Pour moi, ils étaient des modèles : même si on perd tout le temps, il faut continuer et se renouveler sans cesse afin qu'un jour, on trouve la solution.
Ce sont souvent les méchants qui portent le côté créatif ^^
Ils agissent, font quelque chose de nouveau, ont des ambitions. Souvent le gentil se contente de réagir et de préserver le statu quo
Merci pour cette vidéo, c'est un sujet passionnant et très bien expliqué encore une fois !
"I am many things, Kal-El, but here I am God."
J'adore vos vidéos sérieux un vrai plaisir à chaque fois de les regarder du début à la fin
Une analyse toujours aussi intéressante 👍
je pensais le sujet peu intéressant et finalement je me suis laissé happé mdrr ^^
encore une super vidéo d'une super chaîne :p
Bonne vidéo avec de vrais argument comme toujours, une excellente vidéo pour moi et un pouce bleu cadeau !!!!
Tjrs passionnant de vous écouter.
Vos videos sont toujours super ! Très intéressante :) J'ai aimé découvrir les références aux dessins animés ou film/série dont vous parlez :D
je vais dire un truc très con étant donner le thème de la chaine mais...j'aime bien quant vous prenez des exemples autres que les dessins animées pour montrer que sa arrive en général dans tous type de fiction
Nous aimons bien le faire aussi mais essayons de le limiter. Nous sommes une chaîne de dessins animés après tout ^^
@@tchouckyetal évidemment ^^ en tous cas comme tous les épisode on sens pas le temps passer bravo ^^
Un bien beau boulot, une fois de plus !
Dr. House qui joue à Metroid Zero Mission... Ok j'ai appris une anecdote amusante =).
ah, j'me disais que je connaissais la voix de la chanson d'intro. Caleb Hyles, l'un des meilleurs coverist de UA-cam
Oui, en attendant ça nous arrange pas qu'un coverist soit plus populaire que la chanson d'origine '^^
5:56 Monster Rancher... le dessin animé le plus triste que j'ai regardé de ma vie ! J'espère que votre vidéo que vous aviez fait dessus a donné de la visibilité à cet anime, car il est injustement méconnu du fait que seul Fox Kids l'avait diffusé en France...
Excellente vidéo ! Continuez à faire ce type d'analyses ! 👍👍👍👍
Vous êtes trop fort, toujours un plaisir de vous écouter inlassablement . ♥ sur vous deux
La principale critique sur les événements annulés de endgame c'est surtout le fait de l'inconséquence de la mort des personnages, on est dans un monde de fiction post game of throne où le public a appris à craindre reellement pour la vie des héros car ils peuvent y mourir. La mort de ned Stark a explosé la plot armor et le public aime ça.
Leur non annulation serait, à contrario, l'inconséquence de la présence des personnages dans l'intrigue.
Ça n'a rien à voir avec le plot armor. C'est ça que nous sommes surpris de voir les gens ne pas comprendre
Sauf que infinity war est de toute façon inconséquent, puisque ils auraient pu laisser Thanos faire son snap sans rien faire avant de repartir dans le passé.
L'inconséquence des actions des protagonistes n'est pas un problème, il y a plein de très bonnes fictions ou c'est le cas, dès que le protagoniste est méchant par exemple type minus et cortex.
C'est un cartoon. On évoque ce cas dans la vidéo ^^
Mais en effet Infinity War a un sérieux problème d'inconséquence et nous ne l'avons pas aimé pour cette raison. Endgame est pire, mais pour d'autres raisons
Hum... Je me demande, et si cette histoire n'avaient laissée "décédés" définitivement quasiment que les anonymes ? :s
( ...Oui, enfin les Super-Héros auraient été majoritairement Super-Chanceux, pour le coup de la crédibilité zéro ? )
Pour rester sur le sujet de la défaite et du sport , je vous conseil Ippo (pour la boxe) et Baki (mma) , je serais fan de voir ce que vous en pensez , bien que je pense que vous avez déjà votre liste pour l'année.
Quoi qu'il en soit , un grand merci et bravo pour votre travail toujours excellent et instructif.
C'est assez amusant, le cas des chevaliers du zodiaques que vous citez (le fait que les chevaliers d'or pensent avoir perdu parce que leur cause n'était pas suffisamment forte), ça me rappelle ce que j'avais lu à propos des civilisations antiques polythéistes qui adoptaient volontiers les dieux des peuples qui les avaient conquis ("s'ils nous ont vaincus, c'est que leurs dieux étaient plus forts que les nôtres. Donc vénérons ces dieux-là désormais").
Après j'espère ne pas faire de contre-sens (je n'ai jamais vu les chevaliers du zodiaque), mais ça m'a fait penser à ce type de parallèle :)
Ya pas que ça ! Il me semble que la déesse accroit les pouvoirs des chevalier gentille parce qu'elle est la déesse ! et donc ça joue aussi dans la mentalité des chevalier d'or.
Y a ça avec certains chevaliers d'Or mais c'est seulement une composante du phénomène.
Mais oui, il y a ça effectivement. Notamment dans le duel de Hyoga contre le chevalier du scorpion
"Le succès n'est pas final.
L'échec n'est pas fatal.
Ce qui compte, c'est d'avoir le courage de continuer. "
Winston Churchill.
Parfois l'échec c'est la mort. Dans ce cas, à rattraper, c'est chaud...
@@manticorev9461 Sauf si iron man te pond le retour dans le temps
Ça fait longtemps, a mon humble avis, que vous n'aviez pas fait une aussi bonne vidéo, merci quel plaisir de vous voir 🙂
Comme beaucoup, je suis impressionné par la somme de vos références mises à contribution pour parler de la notion d'échec dans les dessins animés. On vous sent assez imparables en la matière, même si la logique narrative que vous mettez en avant peut rencontrer des résistances, notamment à l'endroit d'Endgame sur lequel je ne réagirai pas, ayant des souvenirs trop superficiels et ayant déjà lu vos nombreuses réponses (mais bon sang, la longueur des passages de deuil dans l'opus précédent semble exagérée (edit: ces scènes étaient dans Endgame comme on me l'a rappelé), quand en tant que spectateur on est presque certain des futures résurrections. Quoique c'était peut-être audacieux d'éviter l'écueil des deuils de fiction expédiés, ce qui laisse peu de doute quant au retour du personnage. Désolé: j'ai pas pu m'en empêcher!)
J'ai également lu en commentaire que vous n'aviez pas encore vu Evangelion et Lain, que je vous conseille évidemment, même si leur age respectif demandera surement un peu de contexte pour bien les appréhender, mais je ne doute pas de vos compétences en la matière ! je regrette que vous subissiez du spoil ou certains avis à l'emporte-pièce, ce qui ne doit pas donner envie. J'imagine également qu'Evangelion ne vous procurera jamais le même choc qu'il a eu dans mon adolescence, notamment grâce à son héros si souvent critiqué par les détracteurs habitués à d'autres archétypes, mais j'espère qu'il nourrira vos réflexions.
Sinon, je vois que vous utilisez le film Seven à 34:55 notamment pour mentionner ces oeuvres qui chercheraient davantage à surprendre qu'à raconter. Autant je comprends s'il s'agit de mentionner le côté twist et le fait de s'écarter d'un schéma connu, autant je pense que la structure de Seven est implacable une fois l'oeuvre achevée, et montre comment le serial killer, tout en ayant tort dans ses conclusions et ses actes horribles, arrive à organiser les événements pour se donner raison à ses yeux, quitte à en mourir. Bref, on est loin d'une volonté de subvertir des attentes pour le plaisir de la manœuvre et toute la mécanique du film témoigne d'une sorte d'inéluctabilité bien calculée, frustrante à dessein et racontant quelque chose. On peut trouver un certain charisme à ce méchant, mais sa "victoire" démontre son talent plutôt que la justesse de ses obsessions.
J'insiste peut-être dans le vent, mais la défaite amère et rageante du film se poursuit avec la volonté de Somerset (Freeman) de rester encore un peu au service de la police, autre façon de ne pas renoncer, même s'il semble dire que le monde ne mérite pas qu'on se batte pour lui.
Voilà ! J'espère que votre conception de la fiction, qui me semble des plus justifiées, ne vous empêche pas de percevoir la raison des frustrations de certains spectateurs.trices et leur envie de voir peut-être davantage de moments dramatiques ou des défaites qui n'entrent pas simplement dans une structure narrative cyclique "essai/échec" ou la tragédie monolithique. Comme vous l'avez dit, en donnant un sens esthétique à la défaite/abandon, on peut éviter qu'elle sonne comme une sentence irrévocable ou une fin en queue de poisson. Comme celle de ce commentaire !
Merci pour ce commentaire.
En ce qui concerne Infinity War, nous sommes surpris que tu te plaignes de la longueur des scènes de deuil sachant qu’elles durent, justement, très peu de temps, quelques minutes à peine (ce qui est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il nous parait absurde d’avoir imaginé que ça n’allait pas être défait). C’est dans Endgame qu’on passe beaucoup de temps sur le sujet. Si Infinity War s’était terminé à la scène de mort de Thanos par exemple, on aurait pu reconnaître que la suite allait être plus incertaine.
Nous n’avons quasiment rien lu sur Lain, si ce n’est que Digimon Tamers en serait, d’après TVTropes, la version pour enfants. Sur Evangelion, nous n’avons jamais lu de critiques, seulement des éléments factuels sur certains éléments qui nous donnent à penser que la série ne nous plaira pas, mais nous pensions la même chose sur Game of Thrones et avons été démenti.
Pour ce qui est de Se7en, ça fait typiquement partie des cas où l’exemple choisi est venu après l’écriture du texte et où, donc, la référence n’est pas choisie sur mesure pour le propos. Son choix vient du fait qu’il aurait été dommage de ne pas tenir compte de l’existence de films de ce genre. Mais, même si dire que ça fait partie des « œuvres qui cherchent davantage à surprendre qu’à raconter », le fait que le film puisse se terminer comme il se termine est largement tributaire du genre auquel il appartient. Par contraste, un film de super-héros (puisque c’est le genre qu’on choisit de prendre en exemple avec Endgame) imposera davantage que la fin prenne au moins la forme d’un compromis entre les intentions des différents protagonistes et antagonistes. En d’autres termes, un film Iron-man ne pourra pas subitement devenir Se7en parce que ça rendra automatiquement une partie du film vaine et inutile. Comme tu le dis, la fin de Se7en est cohérente avec l’ensemble de la structure du film, et c’est rendu possible par le fait qu’on cherche à faire autre chose que raconter une histoire qui progresse (pas forcément juste « surprendre », c’est vrai que c’est réducteur)
« J'espère que votre conception de la fiction ne vous empêche pas de percevoir la raison des frustrations de certains lecteurs.trices/spectateurs.trices »
Dans le cas spécifiques d’Endgame, nous proposons dans la vidéo que la raison de ces frustrations est « une certaine vision de la maturité » et « la volonté iconoclaste de rompre avec le principe selon lequel le bien triomphe toujours », et dans les commentaires, nous n’avons pas vu grand-chose qui nous donne l’impression qu’il y a plus que ça. Dans le cas spécifique d’Endgame, une fois encore. Il y a des tas de films, comme Watchmen que nous citons beaucoup, où les échecs de personnages et concessions extrêmement lourdes faites au méchant ont un autre intérêt que celui-là. ^^
@@tchouckyetal Merci pour le soin apporté à votre réponse ! J'avais donc un bien mauvais souvenir du diptyque avengeresque, et votre correctif donne un peu plus raison à vos propos. D'ailleurs il y a bien "d'authentiques" deuils dans Endgame et tout ne se réduit pas à un coup de gomme magique inconséquent. Je fais partie de ceux pour qui l'affaire était si entendue d'avance lors de la projection que j'ai dû trouver exagérément longs et plombants la durée des deuils à l'écran, même si la démarche mérite sans doute d'être saluée.
Je comprends également votre optique sur Seven en comparaison avec un Iron man. Encore merci !
11:15 un peu comme la chute de l'académie de beacon dans rwby
Avant toute chose, très bonne vidéo, comme d'habitude.
Ensuite, on en est à la vidéo 99. Donc, par corollaire, la prochaine review sera la 100e. Les 10 ans de CDAL. Ça mérite une vidéo spéciale (un peu corroboré par le fait que, dans cette vidéo-ci, vous avez beaucoup (j'ai l'impression plus que d'habitude) fait référence explicitement à vos anciennes vidéos). Or, depuis Mighty Ducks, vous vous glissez vers les séries de super-héros (rien que l'exemple de cette vidéo...) En prenant tout cela en compte, il existe une série de super-héros qui est exceptionnelle, une série que vous citez beaucoup, que vous aimez beaucoup (à ce que j'ai compris, c'est l'une de vos préférées, voire même votre préférée, peut-être ex aequo avec Code Lyoko) y compris dans le présente vidéo où vous dîtes que vous aurez l'occasion de revenir un jour sur la copine rouquine de Bruce Wayne. Une série dont vous m'aviez dit, en réponse à un commentaire sous la vidéo sur TNBA, que vous reviendriez peut-être dessus dans une vidéo anniversaire (même si c'était du conditionnel et pas sûr du tout.) Alors, peut-être que vous l'avez déjà plus ou moins teasé sur vos autres réseaux sociaux ou sur le blog, ou peut-être que quelqu'un l'a déjà compris avant moi, je ne sais pas, mais je sens que la vidéo du mois prochain sera sur Batman TAS. Je me doute que vous n'allez pas confirmer ou infirmer cette hypothèse directement, mais juste j'en suis sûr. J'en suis tellement sûr que je le dis maintenant ; et si je me trompe, j'aurais commenté sous la vidéo sur la défaite, donc ce sera dans le ton. ^^
Je pense la même chose. Et effectivement, j'ai envie d'interpréter les sourires de nos deux chroniqueurs quand d'Al dit "on aura surement l'occasion d'y revenir un jour" comme un indice... Une question se pose alors : Tchoucky va-t-elle dessiner la miniature de la vidéo sur papier noir ? :D
Tchoucky dessine en numérique, donc non ^^
@@tchouckyetal Roh... Sur couleur d'arrière plan photoshop noire alors. :D Blague à part, ces miniatures sont vraiment cools, on y retrouve le souci du détail qui fait le charme de vos émissions ! :)
Vous etes des cracks, merci pour toutes ces belles vidéos !
Trop coool la journée commence bien! J'adore votre travail a chaque vidéo vous trouver des questions et des réponses sous des angles originaux et intelligents vraiment bravo!
Dans la catégorie des fins douces-amères, il y a aussi Magical Dorémi (au passage, j'adorerais voir une vidéo sur cette série ; mais elle est très longue et je ne sais pas si les épisodes sont trouvables sur internet). C'est un type de fin que vous évoquez, dans laquelle les héroïnes ont ce dont elles ont besoin, et pas ce dont elles avaient envie à la base.
Très bonne vidéo, sinon et j'ai apprécié les développements faits sur les défaites de Luffy et de JJ (rien qu'entendre la musique au début de la vidéo, ça fait vibrer).
Ça fessait longtemps que je n'étais pas venu sur votre chaîne c'est toujours aussi plaisant 😁
Super video comme d'habitude. Outre l'exemple d'Evangelion (qui connait des fins alternatives) déjà cité je me dois de mentionner celui plus méconnu de dot hack sign où le héros croit avoir gagné mais on apprend au final que non et malgré ça je trouve cette fin satisfaisante. C est vraiment une série que je conseille tellement elle est à l avant garde du genre isekai (Sword art online ...) et inspirée des films Ghost in the Shell et Avalon. Enfin bref continuez à faire du si bon travail des années que je vous suis et vous suivrez
Encore une très bonne vidéo, ça fait plaisir d'entendre parler de FMA :)
Une excellente vidéo comme toujours, grâce à vous je me suis enfin décidé à regarder Yuri on ice et oui le passage de JJ est magnifique. Merci, du coup je me demander si vous pensiez faire une vidéo sur Yuri on ice un jour ? 😉
Nous n'en avons pas l'intention. La série n'est pas mal, mais au delà d'un ou deux éléments très marquants comme celui-là, la série ne nous a pas paru plus intéressante et il n"y aurait pas matière à en faire une vidéo entière ^^ Le passage de JJ est la seule chose dont nous aurions vraiment voulu parler et c'est fait
@@tchouckyetal oh quel dommage 😭, je comprends. J'ai hâte de découvrir la prochaine vidéo. 😊
Un peu triste de pas avoir pu être là pour la sortie... surtout que c'est un spécial!
C'était hier. ^^ C'est donc pas bien grave
Une de vos meilleurs vidéos
Décrédibiliser un superhéros ? Darkseid et Jonah Jameson, même combat !
Ma première intuition pour expliquer la victoire de Sacha en Ligue Orange, c'était qu'il fallait "compenser"/"s'excuser" de son échec en Ligue Pokémon qui avait profondément déçu les jeunes téléspectateurs : la Ligue Pokémon était l'objectif final qu'on attendait avec impatience, et Sacha l'a lamentablement raté (en envoyant Dracaufeu qui refusait de lui obéir...), du coup on n'a même pas pu assister à la fin de ce tournoi et on est repartis pour suivre des dizaines d'épisodes filler de Sacha et ses amis dans la forêt... alors qu'on voulait voir des dresseurs de haut niveau opposer leurs pokémons les plus puissants.
C'était extrêmement frustrant, et il y avait beaucoup mieux à proposer aux téléspectateurs (même en ayant pris la décision de faire perdre Sacha bien avant la finale).
Bref, à mon avis, les retours très négatifs sur la défaite de Sacha en Ligue Pokémon ont poussé les producteurs à nous offrir la victoire de Sacha en Ligue Orange (pour y mettre tout ce qui avait manqué aux fans dans le tournoi raté de la Ligue Pokémon).
Notons enfin que cette éclatante victoire en Ligue Orange fut rapidement tempérée par la défaite de Sacha contre son rival Régis (devenu plus sérieux et en possession d'un Noctali, annonçant le cycle suivant).
Je me demande ce qu'aurait donné une série Pokémon qui se concluerait à la fin de la Ligue Indigo, cher ItsMorphinTime :hap:
Comme d'habitude c'est un régal de vous écouter débattre 🙏
La fin dans le retour du roi est une fin douce amer qui dérive vers l'amertume. Les hobbits, héros parmi les légendaires héros qui ont permis de vaincre sauron retournent à la vie qu'ils souhaitaient. Fin de l'aventure , le soldat de retour au foyer, leur grandeur, leur gloire vite oubliée. Toutefois, le mal même vaincu laisse des traces, les douleurs profondes ne partent pas si facilement. Ainsi Frodon partira lui aussi, le héros au bon cœur et intelligent ne peut regagner sa candeur. C'est à Sam que revient le flambeau, car c'est lui qui pourra conter l'histoire.
Souvent les fins dures, voire dramatiques, existent plus dans des dessins animés où le public est presque adulte, je pense à Clannad (avec la saison 2), ou bien à Angel beat. Quand le thème tourne autour de la mort, on a rarement des fins qui ouvrent vers de la joie, plus une acceptation, car on ne peut pas berner un jeune spectateur en lui faisant qu'on peut faire revivre. D'ailleurs les fins heureuses de dessin animés assez dur plus la jeunesse "rémi sans famille" "princesse sarah" "les malheurs de sophie" n'enlèvent pas le poids de ce qui a été vécu, car la fin est une toute petite partie de l'histoire.
Mais peu d'histoires se permettent d'être sinistre pour le héros, l'enfant est un enfant il doit grandir, tout ne doit pas être tout noir dans les perspectives du jeune téléspectateur. Il y a quelques exceptions une me revient Marcelino, si on oublie l'après. Oui, il meurt, mais il va auprès de sa maman. C'est ces histoires où la mort est acceptable, car elle n'est pas un rideau noire et est la fin d'un personnage et non du spectateur. Un peu comme dans le conte de la petite fille aux allumettes, c'est acceptable, car l'objectif est atteint.
Après je me souviens d'avoir vu le tombeau des lucioles étant enfant, et si c'était beau, le film est douloureux à porter. Enfant j'évitais ça, tout comme Rémi sans famille.
Tiens mon meilleur épisode de Batman 1992 c'est celui avec l'enfant star Baby-Doll, c'est une fin de méchant, qui prend acte de la cruauté qu'a fait vivre baby-doll. Mais c'est étrangement humain et on a de la peine, car il y a une vraie détresse à la fin. Ce n'est pas une fin de héros, pourtant baby doll à l'air d'être un enfant, c'est un étrange miroir de la déchéance d'un personnage enfant (plutôt au physique d'enfant, mais à l'époque je n'avais pas tellement fait la distinction)
❤ comme d'habitude vous êtes épatants ! 🌹
géniale cette vidéo, merci pour ce que vous faites
Haa M**** on est deja le 18! Trop cool vous me sauvé la mise; car ds l actualité entre darmanin et vidal; le monde marche sur la tete. Merci de nous sauvés avec vos videos intelligentes et sereines; thanks a lot
Alors pour Pokémon les îles Orange (qui est la 2ème Ligue de la série), j'ai pensé que les auteurs ne savaient pas encore au moment de l'écriture que Sacha serait le personnage principal des autres ligues avec les nouvelles générations de Pokémon, Sacha est très inspiré du personnage jouable garçon des jeux Rouge et Bleu.
La victoire de Sacha, dans la Ligue Orange, donnait une bonne conclusion au personnage en battant en finale sur rival Régis avec un duel Pikachu vs Dracolosse (qui l'un des derniers des 151 Pokémons de la 1ère Génération, après Mewtwo et Mew).
Excellente vidéo comme d'habitude, au passage, votre exemple avec le film la cabane dans les bois était très pertinent, et surtout il ma étonnamment rappelé le cas du film "star wars VIII le dernier Jedi" ou énormément de gens l'on détester juste pacqu'il a osé proposé quelque chose de différent de ce que l'on trouve d'habitude dans star wars.
Nan il est detester car il est mal écrit et fait systhematiquement l'opposé de ce quattendent les fans juste pour dire "je suis plus intelligent he sais mieux que vous ce quest starwars" alors que au final chaque décision prise par le réalisateur dénature purement et simplement la logique qu'avait instauré george Lucas dans l'univers quil a créé LUI MEME
@@Cherri-Bomb C'est ton point de vue, moi dans ce film j'ai vu une avalanche de bonne idées, malheureusement incomprise par des fans pas suffisamment habitué à la différence. Star wars c'est quasiment une religion, et donc forcement, rempli de fanatique qui vois tout changement comme une catastrophe sans même y réfléchir réellement.
Sans jugement à l'emporte pièce, on peut quand même trouver que pour vouloir faire une révolution, Star Wars est un choix assez étonnant. Déjà qu'on peut se demander pourquoi ne pas avoir laissé simplement l'intrigue principale se terminer avec le VI, si en plus la suite contredit les films précédent, ça a de quoi énerver
@@tchouckyetal Le choix de faire une suite on la connait tous : Le pognon. Logique, c'est une des License les plus rentable de l'histoire, ça c'est pas nouveau.
Mais cela n'empêche pas que avec de bon real même des suites motivé part la pompe a fric peuvent être réussie.
l'épisode VIII n'a rien contredit des précédent film, il a fait la même chose que nous avons tous fais, il a pris les point d'ombre qui était laisser a l'interprétation du spectateur et les a interprété à ca manière.
"Le choix de faire une suite on la connait tous : Le pognon." Ah oui, mais puisqu'on parle de pognon, attirer les gens par la publicité que représente une franchise qu'ils connaissent et ensuite leur servir autre chose que ce qu'ils ont cru se voir promis, c'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre, et ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes s'il y a de mauvaises réactions.
"l'épisode VIII n'a rien contredit des précédent film". Il contredit un grand nombre de choses, la plus grave étant qu'il renie la dimension prométhéenne du geste de Luke d'épargner Vador. Peu importe qu'on puisse "humainement" trouver justifiable qu'il ait changé au point d'envisager de tuer son apprenti par présomption d'affinité avec le côté obscur ; c'est désastreux symboliquement pour le sens général de l'intrigue.
Coucou
Dites vous pourriez un jour parler des sacrifices dans les dessins animés, dans le sens où un personnage donne de sa personne pour un autre sans rien demander en retour, juste de façon désintéresser ou par amour pour le personnage à sauver
Magnifique Analyse, Vous êtes Bons
Ah, une bonne raison de ne pas me rendormir, merci cdal !
Heureux de vous retrouver 😍. Svp, pourriez-vous faire une vidéo sur "les chevaliers de l'extrême" ? Un dessin animé de mon enfance. J'ai l'impression d'être le seul sur terre à l'avoir vu!
Même réponse que la dernière fois :
"Nous ne connaissons pas cette série mais ce n'est pas la première fois qu'on nous en parle (c'était peut être déjà toi la dernière fois si ça se trouve) donc nous l'avons ajoutée sur notre liste prévisionnelle de visionnage"
@@tchouckyetal Ha d'accord, merci beaucoup. Oui en effet c'était moi et désolé, je n'avais pas vu votre réponse. 😅 alors j'ai raison, j'ai vraiment changé de dimension !
Encore un très bon épisode !
Bonjour, je ne vous suis pas depuis très longtemps mais je trouve votre émission très intéressante continuez comme ça le bon boulot
Juste une pensée, en tant que "vilain" qui réussit ce qu'il souhaite mais n'obtient pas ce qu'il désirait je trouve qu'un bon exemple est Nox (Noxximilien l'Horloger) dans la série Wakfu ( saison 1).
pour nox il s'agit d'un prequel du coup on sait que il va mal finir, de plus on est dans l'univers d'ankama peu de persos ont un destin heureux
@@lefauxcritique142 Il précise pourtant bien la série Wakfu et pas le préquel... Nox réussi bien à réaliser son plan mais échoue tout de même à obtenir ce qu'il voulait. En retour il gagne ce dont il avait besoin: l'acceptation de la mort de sa famille (enfin acceptation...vu qu'il est très fortement suggéré qu'il se suicide par la suite...)
@@Estawn Premiérement le fait même que les évenements de nox soient passé après le chaos d'ogrest fait que il s'agit techniquement d'un préquel
de deux nox ne s'est pas suicidé mais il est juste mort car sans l'éliacube c'est juste un xelors très vieux
@@lefauxcritique142 tu n'as aucune idée du sens du mot prequel dis moi
@@Estawn Épisode d'une œuvre dont l'action se situe avant celle des épisodes précédents.
Yoichi Takahashi, l'auteur de Captain Tsubasa, a écrit d'autres manga, dont un titre sur le football me donnant l'impression de justement prendre le contrepied de Captain Tsubasa : Hungry Heart Wild Striker. Dans cette série, les héros ont beau dire qu'ils doivent impérativement gagner le championnat national dans la mesure où il s'agit de la dernière chance pour plusieurs de leurs camarades - un classique des shônen sportifs - cela ne les empêche pas de perdre malgré tout, à plusieurs reprises. Dans un sens, cela rend l'histoire frustrante, mais de l'autre, c'est plus réaliste comme cela. Il n'existe qu'un seul vainqueur chaque année (la victoire partagée n'existe que dans Captain Tsubasa), et si nous avions suivi Captain Tsubasa du point de vue de la Furano ou de l'Azuma, nous aurions vécu la même frustration.
Les gens ont tendance à oublier que Iron Man est mort dans le process donc c'est sa mort qui compence narrativement pour l'incompétence générale.
La fin douce amère est une fin très répendue et pour ma part je trouve que c'est celle qui sonne la plus juste. Elle donne l'impression d'une vraie histoire et permet de ne pas se complaire dans un happy ending.
Le pire qu'en j'y pense dans kangoo junior est que ce n'est pas la première fois que la série fini par raconter quelque chose d'horrible parce que les scénaristes n'avaient pas assez réfléchi. C'est toujours le cas quand les héros se battent contre la bande des 5. Les bagarres sont souvent due à des désaccords et en général, la série essaye de justifier ça et raconte par conséquent que les gens peuvent attaquer ceux avec qui ils ne sont pas d'accord. Et tous ça parce que les héros doivent systématiquement avoir raison et gagner à la fin. Là je me rends compte que c'est pire que je l'avais imaginer avec ce qu'implique les défaites des méchants. J'y avais jamais réfléchis car pour moi cette série est avant tout un remake douteux alors que le cotés prequel douteux est tout aussi présent.
Encore une bonne video, petit point de réaction post avenger, il y a eu des morts dans infinity wars non annulé, gamora, loki, vision dont les conséquences sont bien réelles malgré le fait que des spin-off sont prévus a ce sujet
Sinon vivement le mois prochain et le prochain episode, et merci surtout de nous divertir,
Oui en effet ^^
C'est assez vrai mais même ces morts non annulées sont à mitiger. Un autre Loki d'une autre timeline est sur le point de revenir et on a une autre Gamorra pour remplacer la précédente. Certes ce ne sont pas "nos" versions des personnages mais leur proximité avec ceux ci enléve au côté définitif de leur disparition. Seul les disparitions de Stark et Captain semblement définitives à ce sujet mais même dans leur univers ils commencent déjà à chercher des remplaçants.
@@lenski8306 c'est un probleme que j'ai avec marvel/dc de façon generale, vu qu'ils ont besoins de leurs perso pour faire vendre ils continuent a les ressusciter , a recommencer leurs arc de personnage depuis le debut , rien n'a d'impact dans leurs histoires puisque de toute façon ils trouveront une pirouette pour que ça recommence au bout d'un moment c'est lassant , si tu veux faire revivre quelqu'un dans la fiction il faut d'abord poser des bases solides sinon c'est juste du fanservice (n'est ce pas clone wars).
un truc que j'ai remarqué dans certains anime ,c'est le truc du genre le gentil perd une fois et après il défonce tout le monde, particulièrement dans les trucs du genre beyblade
aussi pour les vidéos sur les marionnettes, il faudrait inventer un truc du genre "ces marionnettes qui méritent qu'on s'en souvienne" car parfois une marionnette des guignols vas parler avec la personne réelle comme ils l'ont fait avec jean pierre elkabbach ua-cam.com/video/tjPGyTPjtYM/v-deo.html "OSONS!"
Bonjour pour commencé super vidéo je vous suis depuis pas longtemps mais j’aime beaucoup ce que vous faites.
Pourriez vous parler de imazuna illeven .
Cordialement continuez ce que vous faites .
Merci vraiment merci😭😭beaucoup
Moi, j'aprecie quand les dessin animées pour enfant montre ce qu'est la tragédie par la défaite. Non pas pour montrer a l'enfant que "tu vera toujours de la misère dans la vie, mon pe'ti, et tu peux rien faire!" mais pour montrer comment en peut sortir du désespoir. Un déssin animé que je pense fait ce point assez bien est Adventure Time, la 6ème saison ou (spoiler) quand Finn, après un long aventure pour recourrir à son père, il découvre qu'en faite il est un homme... horrible en temps que parent. Il passe les prochaines épisodes à se guerir mentallement de cette realization. D'abord par lui même, puis par des lessons quand il n'arrive pas à comprendre seule et enfin avec ses amis. Et quand il doit confronter son père encore une fois, il accept que ce personnage ne peu changer le mal qu'il lui a fait et qu'il doit avancer avec sa vie sans lui. Se guerir de la peine est un des moyens de se maturer.
Sauf que par définition, si on montre le processus de guérison, alors la défaite n'est pas la fin, c'est une péripétie pour faire évoluer le héros ^^
C'est toujours un plaisir de vous écouter, les copains ! ;-)
Pour le cas de Pokémon, y avait quand même une solution pour continuer l'histoire même si Sacha gagne le titre de Champion : Changer de héros à la saison suivante. Ce qui permet aussi d'éviter de se retrouver avec le même dresseur et le même Pikachu qui chaque fois doivent tout réapprendre.
Pour Pokemon , ils ont fait gagner sacha à la fin de la saison 22 puis sont parties sur quelque chose de différent dans la saison 23 tout en gardant sacha.
Concernant Pokémon et la victoire de Sacha à Alola, il y a deux explications, qui tiennent moins au personnage qu'à la franchise dans son ensemble :
- d'une part, au bout de plus de vingt ans, la défaite de Sacha n'est plus, chez le spectateur, un évènement riche d'enseignement mais un gag répétitif qui se fait aux dépens de la série elle-même. Dès lors, faire gagner Sacha permet d'enfin envisager sérieusement son remplacement, en lui permettant de prendre éventuellement sa "retraite" comme héros en le positionnant comme possible mentor futur de son éventuel remplaçant ;
- Alola, dans la saga, a été une grosse tentative pour Nintendo de se renouveler sur le plan du jeu. Par conséquent, la structure change : il n'y a pas huit arènes mais quatre "défis", un par île de l'archipel d'Alola, et la ligue pokémon y est une création tout récente d'une poignée de dresseurs locaux qui tentent d'implanter cette institution à Alola. Par conséquent, le "héros", dans le jeu, est le tout premier maître pokémon d'Alola. (Ce qui a fait dire aux joueurs que le rival, Tili, très semblable à Sacha en termes d'enthousiasme, est en fait le vrai héros, le personnage du joueur prenant ici le rôle du rival qui bat la ligue avant le héros.)
Au vu de ce contexte (Alola très peu developpée, avec une ligue balbutiante composée essentiellement de notables locaux volontaires pour assurer le poste), il est cohérent que Sacha ait moins de difficulté à emporter le titre.
J'avais envie d'écrire une chose similaire mais pour qu'on aie plus de chance que tchouky et Al trouvent leur explication je vais me contenter de faire un petit rajout qui est tout particulièrement important :
Dans la nouvelle saison, Sacha obtient un nouveau titre et un nouveau rôle dans l'histoire. Il est clair qu'il n'est plus un débutant et qu'il a mérité ce titre de maître. Il est dorénavant un maître incontesté des pokémons et a pris un nouveau personnage principal sous son aile : Go. Go est un jeune dresseur qui est très clairement un débutant et Sacha ce devenir une sorte de modèle pour lui, lui enseignant ce qu'il a pu apprendre dans tout son parcours. D'ailleurs, dans cette nouvelle série, Sacha arrête de prendre des pokémons faibles et son équipe est très rapidement composée de bourrins contrairement aux précédentes séries.
C'est marrant qu'il y en a qui ragent pour la fin d'avanger alors que la mort dans les comic c'est sur fait apart pour les morts iconique mais sinon la mort c'est comme un mauvais rhum '' trois jours'' après le héros revient à la vie
concernant les défaites dans Oban, pour la première saison, j'accepte car le fait qu'ils perdent juste ce qu'ils peuvent se permettre est une condition nécessaire à ce que leur qualifiquation pour Oban dépende du sens de l'honneur d'Aïka, et pour la seconde, disons qu'ils ne sont pas les seuls à être limite, vu que selon le fonctionnement de la course, il y a toujours les deux tiers des participants qui essuient une défaite
Un commentaire qui arrive un peu tard car viens de finir le visionnage de la vidéo. Beau boulot ! Par contre, je suis étonné que vous n'ayez pas fait mention d'Ulysse 31... en terme de défaite et de foutage de gueule du méchant, il n'y a pas plus cruel ! Vivement votre vidéo sur Alfred J.Kwack !
Un côté dommage aussi par rapport à Endgame c'est le fait qu'un évènement aussi immense ait l'air sans conséquence. Toute la période pendant laquelle Thanos a fait disparaître des milliards de gens n'est jamais abordée en dehors de quelques blagues dans Spiderman concernant les âges des personnages.
Donc au final à part la "mort" de certains de nos héros dans l'opus précédent, on n'en ressent pas les effets. Même les personnages tués de façon définitive sont remplacés par des doubles (bon pas tous comme Heimdall mais disons les principaux).
On voit beaucoup plus les conséquences du claquement de doigts de Thanos dans WandaVision, où le(s) antagoniste(s) agi(ssen)t suite à ça.
J'ai toujours rêvé que Gros Minet mange cet horripilant canari de Titi.
Team Coyotte et Gros minet
Il l'a fait.
Super épisode merci
17:59 en revanche, personne n'est le meilleur tout au long de sa vie, personne ne nait en étant le meilleur, et personne ne reste le meilleur indéfiniment, donc c'est un fait que tout le monde croise au moins une fois dans sa vie.
Non, pas en s'arrêtant à son apogée et en détenant le meilleur record. Si on avait des listes de champions d'un sport antique dont plus personne ne connaît les règles, on pourrait théoriquement, peut être, trouver celui qui a été le meilleur tout court et il est possible que ce meilleur n'ait jamais été battu. C'est possible
@@tchouckyetal J'ai des doutes... Si on prend par exemple les échecs, les joueurs sont très strictement classés selon un procédé mathématique (procédé auquel je ne comprends rien, donc je ne vais pas m'étendre). On sait à l'heure actuelle qui a le plus grand nombre de points selon ce classement. Mais ça ne veut pas dire que ce joueur est infaillible... Certes, le meilleur classement a aligné les victoires contre de grands maîtres internationaux, mais il n'est jamais à l'abri de perdre un jeu.
Quand on s'intéresse à la compétition de haut niveau (échecs ou autres), on se rend compte que la victoire tient non seulement à beaucoup d'entraînement et/ou à des prédispositions de naissance, mais aussi à des coups de bol. :)
@@tchouckyetal bon, soit, mais à ce stade, c'est du même niveau que le principe scientifique qui dit qu'on ne peux pas scientifiquement réfuter totalement l'existence de quelque chose, juste conclure à son extrême improbabilité. Certes, qu'un individu soit authentiquement le meilleur dans un domaine toute sa vie est théoriquement possible, mais c'est suffisamment peu probable pour envisager que ce n'est jamais arrivé dans l'histoire de l'humanité
Grenade et Julien Crand > Ces considérations sur le fait qu' "on finit toujours par trouver plus fort que soi" est une assertion formellement fausse semble vous perturber beaucoup plus que ça ne devrait. Vous raisonnez comme si on vivait dans un monde infini dans lequel on jetait les dés en permanence et pour l'éternité. Comme cela n'est pas vrai, les conclusions qui le présupposent sont fausses elles aussi. De plus, les compétences ne sont pas réparties en continuum. Nous n'y connaissons pas grand chose en sport il faut l'avouer, mais quand on regarde des jeux télévisés comme notamment Des Chiffres et des Lettres, on tombe parfois sur des joueurs géniaux qui sont à des kilomètres au-dessus des autres, remportent le nombre maximal de parties d'affilée puis s'en vont. Rien ne dit que ces super-joueurs sont de surcroit équivalents les uns aux autres. Ce n'est ni plus probable que ça n'est improbable.
Tous les domaines compétitifs ne sont pas équitablement permissifs à ça, mais l'idée que dans l'histoire d'une discipline, il y ait eu un individu dont la supériorité technique n'a pas été mise en défaut tout au long de sa carrière (Ce qui ne veut pas dire qu'elle est infaillible. Seulement que ce n'est pas arrivé) et qu'on identifie comme le meilleur parmi les éventuels autres qui sont dans ce cas (Grenade mentionne que certaines disciplines ont des algorithmes très précis pour le déterminer) n'est pas une idée si improbable que ça sur le temps très long de la pratique de la discipline en question rapporté aux temps très courts des carrières et infime par rapport à l'éternité.
Il est possible que la question de savoir qui a été le meilleur reste ambiguë jusqu'au bout, mais il est possible que non. Nous pourrions même aller jusqu'à dire qu'à Des Chiffres et des Lettres, c'est vraiment pas improbable que non. ^^
Cas d'école des échecs : si j'ai jamais joué aux échecs de ma vie mais que je suis un mathématicien ou informaticien plus que génial qui découvre la stratégie parfaite des échecs (laquelle existe forcément comme dans n'importe quel jeu de ce genre), je ne pourrai pas perdre et mon ratio victoires/défaites restera forcément imbattable
(modulo l'éventuelle dépendance à la couleur, etc etc)
Ce dernier exemple était une blague mais c'est pour dire qu'il n'y a pas besoin de chercher très loin pour trouver la faille logique, formelle, de "on finit TOUJOURS par trouver plus fort que soi"/"Il y a TOUJOURS plus fort que soi".
@@tchouckyetal Je crois comprendre d'où vient notre désaccord, vous prenez cette assertion comme un principe absolu qui s'avère faux, et je suis d'accord, et de mon côté, je le prends comme la morale "il y a toujours quelqu'un de plus fort, ne prends pas la grosse tête" qui peut s'appliquer à tout le monde. Et quand vous dites que vous n'êtes pas d'accord, je le comprends comme "cette morale ne s'applique pas à tout le monde". Oui, pour toute discipline, on peut considérer un champion incontesté, mais même ce champion n'est pas né imbattable, et durant son apprentissage, a eu au moins une fois dans sa vie, besoin de cette morale
J'adore.
Video très intéressante 🙂
Et il y a beaucoup de fins douce amère
Au top as always !
Tellement de matière stratégiques !
Merci
MAIS J'ÉTAIS SÛRE QUE ÇA ALLAIT PARLER DE LA MORT DE ACE !!!
Je m'en remettrai jamais, mais j'ai toujours bien saisi l'importance de cette mort que j'ai longtemps considérée comme injuste. Luffy utilise la mort de Ace comme un moteur pour évoluer dans les arcs post-ellipse ^^
Très bonne vidéo
très cool comme vidéo, bravo
Je cite SNK dans les oeuvres où je ne comprends pas l'envie des spectateurs d'avoir une fin triste avec une defaite des héros (surtout apres le chapitre 137 qui a fait légèrement polémique comme quoi il teaserait une hapoy ending trop simpliste).. je ne comprend pas car comme vous l'avais dit une histoire doit se finir relativement bien pour ne pas être vaine.. est ce que je retiendrais du positif de SNK si je m'en rapelle comme le manga où j'ai vu des persos si humains en chier pendant 33 tomes pour au final perdre de manière écrasante à la fin ?
Parce que pour les Eren Stans, une bonne fin, c'est une fin où 99% de l'humanité, des innocents en très grande majorité, est massacrée pour la gloire d'un pays qui verse doucement dans le totalitarisme.
\/ Attention gros spoil des chapitres de SNK \/
Le cas de SNK est spécial.
Déjà, on ne sait toujours pas si c’est Eren ou l’alliance qui va perdre, mais on sait que la fin ne sera pas un happy end à la Naruto ou tout le monde il est gentil donc je pencherai plus soit pour une fin douce et amère avec un compromis qui fait que l’on finit l’histoire avec un minimum de positif, soit pour une fin très particulière où effectivement tout se finit mal et tous les efforts dégagés par nos héros ont été vains.
Pour cette fin, certains on peur qu’elle soit mal amenée, peu intéressante et assez difficile à faire passer ce que je comprends.
Mais, pour moi, la fin du « tout le monde meurt, tous vos efforts n’auront servis à rien » colle assez bien avec l’esprit du manga et commence à être amené avec le discours de Sieg sur le sens de la vie biologique dans le chemin : le but de la vie, c’est de survivre et se multiplier.
Eren pense différemment, il veut être libre pour pouvoir élever son enfant (je pense que c’est Eren le père) ainsi que son peuple sur Paradis.
Mais l’esprit du manga semble toucher à un certain pessimisme : la vie n’a aucun sens. On sent cet esprit avec certains moments (comme Mikasa à Trost lorsqu’elle croit qu’Eren est mort) ou l’histoire semble nous dire que tout ça n’a aucun sens.
Donc pour moi la fin où les héros perdent magistralement est une fin qui correspondrait bien à SNK (en plus d’être assez original pour un shonen) car elle a été pas mal amené organiquement donc je prie pour qu’elle soit bien faite mais de toute façon Hajime Isayama va nous surprendre comme toujours.
@@azraeleikthyrnir7726 le sens du manga, c’est justement « le monde est cruel, mais aussi très beau », donc la fin ultra-negative, on oublie, surtout qu’on voit que tu n’as pas lu la discussion entre Sieg et Armin avec assez d’attention.
Et bordel, Eren n’est pas le père !
Il n’a JAMAIS voulu de famille, il n’a JAMAIS pensé à l’avenir, il ne pense JAMAIS à Historia (donc si c’est le père, c’est glauque) et pour Eren, les liens sont une entrave, donc il va pas faire un gamin.
Que la vie n'ait pas de sens n'est pas négatif en soi, et c'est bien ce qu'Armin fait remarquer à Sieg : lui a une vision très fonctionnelle de la vie, on naît, on se reproduit et on meurt. Armin dit que oui, la vie n'a pas de sens ou d'objectif, mais ça ne la rend pas dénuée de valeur, au contraire.
Si Eren est le père, ça confirme la théorie comme quoi le gosse aurait hérité du titan bestial à la suite de la mort de Sieg, ainsi Eren aurait utilisé le pouvoir du titan marteau pour pouvoir occuper les autres pendant que lui retourne sur l'ile du paradis afin de toucher l'enfant. (ce qui permet au grand terrassement de reprendre, je pense qu'Eren est suffisamment smart pour s'attendre la mort de Sieg) et oui j'aime les théories '' bordel'' :s
Mais sinon, quel intérêt à Eren d'être le père de cet enfant mise à part pour lui apporter un avantage ?
@@emmv2770 En quoi le fait que Eren soit le père plutôt que le fermier a un intérêt ? C’est le sang d’Historia qui importe ici, et Eren n’est pas en capacité de retourner sur Paradis.
Le Parasite a mis à terre toute ta théorie en paniquant après la décapitation du Cathédrale.
Parfait pour le petit dej!
Merci les gars!
Super vidéo !
OUH LE CENTIEME ARRIVE, JE PREVIENS J'ANTICIPE !
Bonjour, merci pour cette superbe vidéo matinale, c est toujours un plaisir de la visionner avant le travail ^^ . Je voulais vous poser cette question: Vous avez parlé des méchants anti-moniteurs et de la notion d éternité supposément fixe pour le méchant. Du coup, que pensez-vous des Moissonneurs de la saga de jeux vidéo Mass Effect comme type de méchants et de ce que les fins possibles du 3ème volet révèlent sur eux et le jeu? Désolé si ma question est un peu "pavé" ou complexe, mais j aimerais bien vous lire à ce sujet ;)
Les moissonneurs sont un bon concept, par contre c'est vraiment l'anti-moniteur typique, les méchant très méchant dont la défaite ne pose aucun dilème moral. Dans ces circonstance, ça fait bizarre que la meilleure fin post DLC soit celle de la fusion (on ne comptera pas les fin avant DLC, qui sont insatisfaisante dans tous les cas). En revanche, le Ghost Child est une fioriture inutile qui gâte un peu le tout à notre goût. Mais globalement, nous trouvons le scénario de Mass Effect plutôt bon.
Gg
Toujours très bonne vidéo.
Après je fais parti du public qui aurait aimé que l action de thanos soit conséquente parce que un ça donnait un nouveau statut quo dans lequel les héros pouvaient évoluer et on pouvait tout d un coup avoir la construction d'un univers avec pour une fois un événement impactant.
Et de 2 les sauts dans le temps pour un uber happy ending c est toujours très bof niveau scénario.
En plus j aurais adoré qu on apprennent au bout du compte que les gens ont été transférés dans leur propre univers ce qui aurait permis de donner leur propre histoire à des héros qui sont mineurs face à un thor ou un Dr strange.
Les héros "pas morts" hyper puissant du 1er univers auraient pu continuer à lutter contre des menaces mega terrible.
Et les héros moins puissants pouvaient alors vivre dans un univers séparés ou il pouvaient crédiblement lutter contre leur nemesis sans qu'on se demande pourquoi Iron man n est pas là ou autre. (Black panthère, spider man etc)
Pour les sauts dans le temps, oui tant qu'à faire ils auraient mieux fait d'adapter le comic, où il n'y a pas d'ellipse.
Par contre même dans le cas où ce serait simplement deux mondes séparés qui auraient été créés, l'intrigue aurait une très mauvaise structure si les actions de Thanos n'étaient pas défaites. Ne serait-ce que parce que le Dr Strange nous le dit, que le scénario qu'on est en train de voir est celui où les héros gagnent. L'ayant dit, on est un peu obligé de nous le montrer, tout comme, par exemple, Thanos n'aurait pas pu être battu en plein milieu de sa quête pour les pierres
@@tchouckyetal oui mais qu une partie des héros découvrent tout d un coup que les gens vivent dans ce monde inaccessible ça aurait motivé les scientifiques à essayer de créer un passage, ça aurait laissé d autres héros dans le désespoir, d autres dans l espoir et encore d autres auraient passé leur chemin et auraient continué à vivre.
C était un potentiel dramatique bouillonnant.
Juste, sur le film il aurait fallu trouver un moyen de vaincre Thanos qui aurait annoncé un truc encore plus méchant, pendant le combat avec une lutte des pierres un des persos s aperçoit de la réalité du multivers, on inflige une défaite à Thanos et on a une raison en fin de film de regarder le soleil couchant et d avoir envie de devenir le roi des pirates
Tchoucky et Al chevauchant Mistral... Énorme ! J'adore !
Ah, tu l'as reconnu ^^
Oui :) Mais c'est parce que j'étais accro à la série...
Super idée !
C'est du foreshadowing ;)
Alors c'est cool!
C'est provençal cette série ?
4:48 Ce jeu est diabolique, regarder l'âge du garçon. Le pauvre Al.
22:14 Parce que l'argent. Non je rigole.
23:51 C'est un peut malsains. Si jamais il ne deviendra le meilleur du meilleur sa conclut qu'il ne réalisera jamais son rêve. Et on aurait grandit avec quelqu'un qui a travaillé dur toute sa vie mais que par un coup du sort jamais il n'aura ce qui veut. Je suis d'accord avec vous ce n'est pas un reproche, mais c'est affreux.
C'été un sujet vraiment intéressant. Merci pour cette vidéo.
Une opinion sur la fin de Mortal Kombat Conquest et la défaite des héros (et à quel point ça se voit qu’elle a été improvisée à cause de l’annulation de la série, devant être originellement un cliffhanger…)?
D’ailleurs, quelqu’un a-t-il vu cette série parmi vous? Au passage, serait-il possible de faire un épisode "À la recherche de Mortal Kombat" sur la série animée (que vous aviez mentionnée dans l’épisode sur l’Amour) et les films récents (Spoiler : Ils sont tous nuls!)?
ok rien qu'avec la musique de yuri on ice je me suis dit que l'episode serait bon!
Après avoir vu cette vidéo je me demande si il était forcément cynique de dire que beaucoup de nos réussites sont souvent issues de hasards échappant complètement à notre volonté (même si le mérite peut aussi jouer à un certain degré dans certains cas), cela me parait réaliste d'admettre que l'on a un contrôle très relatif sur notre vie. (je conçois l'atout pédagogique et sociétaire de la valorisation morale cependant).Ainsi j'éprouve un grand agacement lorsque dans un discours on se définit comme étant supérieur/ meilleur/ dans le camp du bien car possédant un concept particulier (et souvent arbitraire) que les autres n'ont pas (en occident se serait la notion de liberté par exemple).
(Hello ! :) )
- Puisqu'il est question d'"annulation" de conséquences (ou "Processus Inversé" ? ), je me demande tout de même si ce n'est pas devenu un trope, à force d'être utilisé jusqu'à plus soif comme argument scénaristique ? ( Sans systématiquement critiquer, parce que certaines histoires se basent même là-dessus, mais voilà... :s Faut-il franchement en arriver à du "t'inquiète, tout rentrera dans l'ordre, comme avant", par tout les moyens, même au prix de la crédibilité ?* )
* ^^' - Il me semble que vous citez un exemple de cet abus, justement, avec l'épisode mal aimé de "Hey Arnold" ?
Sinon, j'aurais pu citer le cas d'un épisode des Diplodos (celui sur l'épidémie de boulimie) qui se terminait sur une Fausse-Note positive, et collerais même la chair de poule en prenant ce qui aurait dû être un gag maladroit pour un fait, ...ou alors de l'humour noir.
Il est fort possible que le regret de voir la victoire de Thanos annulé était peut être dû au faite que ces spectateurs étaient d'accord avec ses idées. Il sera d'ailleurs beaucoup reproché à endgame d'avoir de nouveau réduit Thanos a un "simple" méchant classique avec l'annulation de la victoire en parallèle.
Votre sujet me fait demander si il existe des séries où le méchant gagne parce que les héros se sont rendu compte qu'il était un mal nécessaire contre une menace plus grande et le laisse faire?
A 3:50 vous parlez du spectateur décisionnaire qui ferait gagner le mal, un sujet pour une futur vidéo? :)
Vous m'avez fait rappelé des souvenirs d'ailleurs à ce moment là: La série de jeux Legacy of Kain dont le scénario restera inachevé hélas.
Dans le désordre :
- Pas de projet de vidéo sur les décisions du spectateur qui influencent le dénouement pour l'instant :p
- Pour Thanos, nous abordons à la fin de la vidéo son passage en mode anti-moniteur dans Endgame, ça tombe bien ^^ Mais pour ce qui est de ses idées, même en admettant que ce soit ça qui donne envie aux spectateurs de le voir gagner et même en admettant que ce soit logique d'aimer ces idées, ça signifierait que Thanos est le personnage principal du MCU, en définitive. Or aucun des 17 films précédents (si on compte bien) n'avait un quelconque rapport avec la problématique du développement durable '^^. Ce seraient donc les 17 films précédents qui seraient vains dans l'ensemble.
- Ce qui arrive assez souvent, c'est la situation "les gentils laissent le méchant habituel gagner parce que l'urgence l'impose et parce qu'ils le connaissent mieux que la menace du jour, mais avec la ferme intention de réparer ça ensuite même s'ils lui ont donné un coup d'avance". Dans les 4 Fantastiques, la série animée, les héros vont jusqu'à autoriser Galactus à essayer de manger la Terre quand il aura faim pour repousser Ego qui menace la Terre immédiatement.
Mais il y a aussi des cas comme Watchmen où les personnages principaux laissent le méchant gagner à la fin parce qu'essayer de défaire ce qu'il a fait aurait des conséquences désastreuses.
Il y a sûrement de meilleurs exemples mais nous n'y songeons pas dans l'immédiat.