Persécutée à cause de mon mode de vie nomade

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 12

  • @Cheminante
    @Cheminante 3 роки тому +3

    C’est incroyable comme je me reconnais dans son histoire ! Ça m’a fait remonter tellement de souvenirs que j’ai tout fait pour oublier qui même avec l’âge qui avance, me brûle encore le coeur 😔 Elle est une Manouche du Valais et moi une Yeniche qui a fait ma scolarité dans le Fribourg. La seule différence c’est que mes parents ont fini par nous retirer de l’école pour nous protéger. Mes parents avait gardé leur maisons pour les hivers, mais nous sommes repartis sur les routes. Car finalement moi et mon frère nous étions heureux qu’avec notre communauté.

  • @Kswiss_fit
    @Kswiss_fit 3 роки тому +1

    Beau témoignage. Merci pour le partage

  • @Le.U.Concept
    @Le.U.Concept 3 роки тому +1

    Tu en as vécu des choses. Merci pour ton témoignage 🙏🏿 force à toi ✨

  • @thomasvintache7355
    @thomasvintache7355 3 роки тому +4

    incroyable interview. Quand j'entends certaines insultes je trouve cela inhumain et que les parents et les enfants que ce soit en suisse ou en france qui utilisent ce genre de termes antisémites et racistes n'ont aucunes valeurs. Je pense que les professeurs ont un rôle énorme à jouer mais ils ne le font que très peu car pas encouragés par l'Etat.

  • @vicmackey1805
    @vicmackey1805 3 роки тому +2

    Je travaille pour une aire d'accueil des gens du voyage , et j'en côtoie tous les jours . Et je ne te rejoins pas dans ton témoignage , une grande partie des gens du voyage n'ont pas d éducation et nous rendent le terrain extrêmement sale . Tu dois venir d'une famille à part .

    • @Esther-lv6sk
      @Esther-lv6sk 3 роки тому +8

      Vous ne me rejoignez pas dans mon témoignage mais votre commentaire, lui, s’y prête totalement. Il est emprunt de préjugés et c’est dommage. La plupart des aires en Europe ne sont pas adaptées pour accueillir qui que ce soit. Elles sont souvent délabrées, en bordure de route ou proche des déchetteries. 90% du temps, il n’y a ni eau, ni électricité à disposition sans parler du racket que nous subissons par les municipalités ou entreprises privées en charge de ces aires. Je vous invite à lire le livre de William Acker « Où sont les gens du voyage » afin de mieux discerner ce que nous dénonçons. A nouveau, comprenez que tout gens du voyage n est pas forcément tsigane et que tout tsigane n est pas forcément gens du voyage.

    • @vicmackey1805
      @vicmackey1805 3 роки тому

      @@Esther-lv6sk chez nous il y a eau, électricité,toilette douche , espace cuisine ... cependant je reconnais qu'elles sont toujours situées de façon à être cachées. Je sais tout cela , ça fait 11 ans que je travaille avec eux , et je visais les roms dans mon commentaire

    • @Esther-lv6sk
      @Esther-lv6sk 3 роки тому +6

      @@vicmackey1805 Le problème se situe là… Vous visez une communauté.. des humains… Vous en faites une généralité… Le but de ce témoignage n’est pas d’étaler toute la souffrance que j’ai subies mais de dénoncer l’invisibilité des tsiganes et des gens du voyage, de la violence et du racisme que nous subissons. Ce genre de commentaire y participent. Je ne vous en veux pas car sans doute vous ne vous en rendez pas compte.

    • @RM-yc3dq
      @RM-yc3dq 3 роки тому

      @@Esther-lv6sk cela doit être dur! Mais je suis désolé de vous dire que c est au seins de votre communauté que vous devez regarder car c est leur comportement qui génère le racisme.
      Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que la majorité qui paye des impôts, amène leur poubelles à la déchèterie, ne casse pas les barrières des champs de cultivateur et ne squat pas le stade de foot de certaine commune accepte sans bronché le type de comportement honteux de certains groupe.
      Si vous voulez appartenir à un groupe vous devez vous adapter à leur mode de vie. Venant de personnes qui voyage je suis choqué de voir que cette communauté ne le comprenne pas.

    • @isafr9803
      @isafr9803 3 роки тому +2

      @@RM-yc3dq mais ce n'est pas parce que des gens de sa communauté se comportent mal qu'elle et sa famille doivent subir des actes de stigmatisation. Elle n'a pas à assumer ce que d'autres font. Qui plus est on sent bien que ce qu'elle a subi vient de vieilles croyances et préjugés quasi moyenâgeux (qui malheureusement existent toujours)