The Old Ones: Julius Evola

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 12

  • @richardBT
    @richardBT 2 роки тому +3

    Conseiller a ses avantages dont celui de pouvoir voir la vidéo en avant-première avant tout le monde. Je peux donc vous teaser en vous affirmant que le sujet est encore une fois traité avec justesse et élégance. Bon visionnage !

  • @richardBT
    @richardBT 2 роки тому +5

    Deux œuvres majeures lues dans ma jeunesse : « La tradition hermétique » et « Le mystère du Graal »

  • @isidorearthur9143
    @isidorearthur9143 Рік тому

    ⚜⚜⚜

  • @scratpigeon4000
    @scratpigeon4000 2 роки тому +3

    J'ai l'impression que le système magique d'Evola qui reflète la puissance de l'action alliée à un guerrier de l'esprit viril se rapproche beaucoup du mode de vie des chamanes.

    • @artchaos6895
      @artchaos6895  2 роки тому +1

      Votre question sur Evola est tout àfait pertinente. En fait, le chamanisme peut être appréhendé comme un cas particulier, culturellement situé, de la Voie magico-martiale. Evola étant un Guerrier, des rapprochements sont légitimement possibles, même si lui ne s'est jamais identifié comme tel (contrairement à bien des nouvelageux...). ^^

    • @avatarlhamo3063
      @avatarlhamo3063 2 роки тому +2

      le chamane est un guerrier mais il lui est plus souvent accoler une androgynie magique plutôt qu’une virilité (voir le seidr et comment Odin s’est rendu symboliquement androgyne pour y accéder)

  • @baratus2705
    @baratus2705 Рік тому +1

    Ost de Homm3 plus Julie école cet un plaisir.

  • @bafumeeboucofshadows4882
    @bafumeeboucofshadows4882 2 роки тому

    Julius Evola soulève un point très intéressant, peut on pratiquer la magie sans la foi ? Je dois avouer que la foi aveugle a toujours été un problème pour moi. Je suis plutôt quelqu'un qui expérimente, l'absence de foi est-elle un frein à la pratique magique ? Arnaud Thuly, un auteur que tu recommandes pousse le praticien à tester les choses plutôt qu'a croire ce qu'il lit, mais j'ai l'impression que le doute est une sorte de tabou en occultisme.

    • @artchaos6895
      @artchaos6895  2 роки тому +1

      La question soulevée est fondamentale. En fait, la Magie se heurte à un obstacle épistémologique qui est l'infalsifiabilité, au sens poppérien du terme. Pour Popper, le critère de la scientificité est la falsifiabilité, c'est-à-dire la possibilité de prouver qu'une théorie est fausse, en tout ou partie, en réalisant une ou des contre-expérience (s). Or, si je pratique un rituel de mort contre un ennemi et que celui-ci se fait écraser par un camion, je considérerai certainement qu'il s'agit d'une réussite, non d'un simple hasard. En d'autres termes, je ferai le choix de la causalité et de la synchronicité contre celui, également possible, de la coïncidence et du hasard. Le seul moyen de trancher avec certitude serait de pouvoir reproduire le rituel en modifiant tel ou tel paramètre, ce que l'élimination de la cible rend bien entendu impossible (on pourrait en dire tout autant pour un rituel d'amour, d'enrichissement, de protection, etc)...
      Le problème tient dès lors dans le fait que la Magie n'a pas pour finalité la production d'une Connaissance prise comme finalité intrinsèque, mais vise des réalisations concrètes. Or, si je pars du principe, à l'imitation de ce ce à quoi nous invite Descartes, que je dois révoquer en doute tout ce qui n'est pas établi avec la certitude de la vérification rationnelle, je me retrouve devant un obstacle majeur, dans la mesure où l'infalsifiabilité n'est pas réalisable pour les raisons que nous avons évoquées tout à l'heure. Le seul moyen de sortir de ce blocage est d'accepter de pratiquer dans un esprit de confiance à l'endroit des Arts Arcaniques, en expérimentant, et même en affrontant, divers états et situations. Il faut ici se tenir à distance égale de la crédulité et du déni, en ne cédant ni à la foi aveugle ni à la négation principielle. La Magie exige de ses pratiquants qu'ils cheminent sur cette ligne de crête entre deux abîmes, celui de la religion et celui du nihilisme. C'est pourquoi elle constitue une ascèse périlleuse, dont les formes les plus authentiques sont placées sous l'égide de la Voie de la Main Gauche.

  • @soencoda754
    @soencoda754 2 роки тому +2

    (Trigger warning sujet politique abordés en surface)
    Je suis content de voir la question politique rapidement traitée au début. On pourrait regretter qu'il ne soit pas plus clairement identifié politiquement comme étant d'extrême droite et comme trouvant le fascisme Italien trop mou sur certains points. Si "relations complexes" avec le pouvoir fasciste il y a, relation assez simple aux pensées d'extrême droite il y a aussi.
    Et c'est amusant, tu n'as pas vraiment l'air d'accord sur le "*indissociablement* un métaphysicien et un penseur politique", puisque tu cherches à expliquer l'un sans aborder l'autre ?
    Bon en tout cas on comprend mieux à travers ce que tu décris de sa pensée métaphysique ses idées politiques qui en sont que l'application concrète, donc cool. C'était plutôt intéressant globalement, même sans parler de l'aspect politique, donc merci !

    • @mayishtar18
      @mayishtar18 2 роки тому +4

      C'est très difficile de séparer Evola du coté politique car c'est entre autre sa critique de la modernité qui le fait se tourner vers le fascime, ou inversement. Voir le monde moder comment forcément décadant et fantasmer sur le passé est une position hautement politque et c'est un peu dommage d'avacuer ça (ne serait-ce qu'en le présentant de façon neutre, sans prendre partis) sous pretexte que la chaine parle d'occultisme.
      C'est ce genre de "pudeur" qui amène les gens a soutenir des idées clairement politisé sous pretexte spirituel sans s'en rendre compte.

    • @leiris.
      @leiris. 8 місяців тому

      @@mayishtar18 ❤