très très beau documentaire ! que j'ai déjà vu 3 fois sans me lasser , bravo Etienne Klein c'est une très belle conférence .j'ai retenu qq définitions du temps: le temps c'est ce que me montre ma montre (newtoniène) le temps c'est ce qui passe, quand rien ne se passe ! le temps c'est tout ce qu'a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas en même temps. le temps c'est une prison à roulette,le problème est de savoir qui pousse ?(d'Etienne celle là) et y en a d'autres .....
Tellement années 90, on dirait qu'on va regarder parker lewis puis aller écouter ace of base . Ce qui n'enlève évidemment rien à cette fabuleuse conférence bien entendu.
Quel grand communicateur que cet Étienne Klein. Son débit est constant et donne une grande crédibilité à son argumentaire même si, comme c'est le cas pour moi, l'essentiel m'échappe n'ayant pas une formation scientifique. Je me passionne cependant à l'écoute de ces grands vulgarisateurs que sont Klein ou Reeves. C'est Isaac Asimov et son livre, Trous noirs , qui m'a éveillé à l'astrophysique et à la chimie, quel plaisir j'éprouverai de pouvoir suivre maintenant ces cours qui m'ont si embêtés à l'époque.
En physique, toute idée nouvelle est la bienvenue. Ma théorie : Avec beaucoup d’humilité après avoir vu la brillante conférence d'Etienne Klein, j’expose quelques idées concernant la lumière, ainsi que tous les signaux électromagnétiques émis dans le vide. Ceux-ci seraient statiques et ne se déplaceraient pas. Ce serait l’espace-temps qui « filerait » à 300.000 km/s et nous transporterait sur les signaux émis. C’est pour ça qu’on dit que la « vitesse » de la lumière est immuable. Il parait normal de dire que la lumière se déplace, vu que c’est ce que nous voyons. En fait, ce n’est qu’une illusion que nous acceptons. Nous baignons dans l’expansion de l’univers, chez nous, dans nos laboratoires. On la met en évidence lorsque nous allumons une lampe. L’expansion de l’univers (300.000 km/s) régirait tout. Pour reprendre l’exemple connu du cycliste qui va de plus en plus vite et qui disparait au fur et à mesure que sa vitesse augmente, s’il atteignait la vitesse de 300.000 km/s, alors il disparaitrait complètement. Il y aurait effondrement de la matière. Le temps aussi à cette vitesse là n’existerait plus. Pour moi, le temps, c’est l’expansion de l’univers. Tout est régi par l’expansion de l’univers grâce à sa vitesse extraordinaire (300.000 km/s). Grâce à elle, tout prend forme à cause de l’énergie colossale et au magnétisme que sa vitesse génère. Des particules subatomiques aux galaxies les plus lointaines, elle est la cause de tout : elle génère la gravité, le magnétisme, la pesanteur, la matière, l’ADN des cellules, l’énergie des électrons qui gravitent, la vibration de la théorie des cordes, en clair toutes les forces et mécanismes de l’univers. Si l’expansion s’arrêtait, alors il n’y aurait plus rien. Grand bien que cela n’arrive jamais. Un trou noir serait l’inverse (disparition de la matière, plus de notion de temps). On pourrait l’appeler la contraction de l’univers, pour contrebalancer l’expansion. Il y aurait donc plusieurs big-bang (appelés aussi big-crunch) ???
Au nom d' Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux : "Par le temps! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement à l'endurance." Sourate 104 du coran méditons la dessus.
L'idée d'une belle équation est pour moi magnifique, pourquoi les fleurs sont belles ?? 1=0 me semble être une belle et simple équation et la mécanique quantique semble le confirmer. D'ailleurs qu'est ce que l'éternité, c'est maintenant sans le temps !!
Le temps chrono ne peut exister que pour une entité mortelle.... toutes les autres ne savent pas ce qu'est le temps chrono.... un caillou il s'en fou du temps.... sauf quant il pleut de temps en temps... ;-D ABE A+ Z.
Sorry to be off topic but does someone know of a method to get back into an Instagram account..? I stupidly forgot the password. I appreciate any help you can give me.
@Roger Jesus I really appreciate your reply. I got to the site through google and Im trying it out now. I see it takes a while so I will get back to you later when my account password hopefully is recovered.
La question que nous devrions peut-être poser est de savoir si l'univers peut se passer du concept de temps et de causalité, autrement dit si l'univers est éternel et sans temps
il n'est que l'éternité et par le jeu des pensées cela donne une notion de durée. Pas de pensées plus de temps . En somme le temps n'existe pas et tout ce qui est fait est fait dans l'éternel instant ,c'est la mémoire qui me ramène dans un passé déjà passé et l'imagination qui me propulse dans le futur mais c'est toujours dans l'éternel instant que tout cela se produit.
cela me donne à me poser une question et peut-etre me donner la répone en meme temps < nous sommes les créateurs de tout >>>, meme de lUnivers qui existe et n'éxiste pas....
tout passe avec le temps...; et chaque à son temps propre... chaque chose est la somme d'une suite d'évènements successifs, sur une distance données La terre par exemple, effectue une suite de rotation sur elle même, et autour du soleil
Bonjour, je suis complètement ignorant en philosophie comme en physique mais j'ai quand même l'impression de comprendre quelques petites choses quand j'écoute un exposé de ce genre. Mais peut-être n'est-ce qu'une impression... les cosmo(logistes ?)(logues ?) ont l'air d'étudier des choses vraiment contre-intuitives. Bref, mon domaine c'est l'informatique et chaque jour je mesure ma grande ignorance d'à peu près toutes les autres sciences.
Le temps n'est qu'une illusion induite par le mouvement ..il n'existe pas d'appareil de mesure du temps. une horloge, quelle soit mécanique ,électronique ou atomique ne mesure qu'un déplacement
***** Le temps nous fait vieillir et...mourir. Mais Dieu est-il dans le temps ou en dehors du temps ?ta réponse sûrement : il n y a pas de dieux hhhhhhhhh
***** Ecoute la foi en un dieu na pas besoin de toutes ses explication et la foi na rien a faire ici , la c'est des personnes (scientifique) qui essaient d'expliquer se qui se passe autour de nous dans l'univers d'une manière mathématique.
Matthew McCartney La force vient d'un puissant qui va agir sur une chose donne soit mouvement ,déformation ou explosion selon l'intensité de la force . cette force cest dieu , comment la foi en dieu n'a rien a faire ici ? dieu c'est l'essentiel .
***** Vous debater de deux sujet diffèrent les avances scientifiques les théories qui résulte et la foi on dieu vous devriez comprendre que se n'est pas le même sujet.
Matthew McCartney vous dites cela parce que on'a pas le même sens du dieu ,dieu dont je vous parle représente la puissance totale incomparable c'est lui qui a créer l'exsistance , la vie, la mort ,après la mort ,paradis ,enfer,les anges ,les diables , l"esprit , la particule moins de l'atome à l'univers ,les galaxie , les 7ciels ,la terre et tous ce qu,il ya entre eux .. donc vous ne pouvez pas dire que dieu n'est pas le sujet ici il est sujet n'importe ou .
les évènements sont des mouvements effectués dans un espace donner. quand on marche par exemple, on effectue un certain nombre de pas sur une distance donné ; c'est pareil pour quelque soit l'action ou le processus qui se déroule .... c'est le mouvement qui crée le temps. Pas de mouvement pas de temps.
Pourquoi? Il me semble qu'un assassin apaise les rancoeurs de sa victime, non? Et si d'autres rancoeurs subsistent, ne peut-il pas les apaiser de la même façon?
... mouvement ... qui fait l'idée ... de temps ... qui reste à nombrer ... avec un autre mouvement ... éventuellement horloger ... de pendule ou de planète ... la Terre ... avec sa Rotation-Jour ... comme cela c'est toujours fait ... même avec le CÉSIUM 133 !
Dommage que le cameraman ait succombé à la mode déplorable qui consiste à faire bouger la caméra en même temps que le conférencier pour filmer la conférence !
@@Pieriv Le monde que nous regardons est fixe, la ligne d'horizon est fixe, (sauf quand nous sommes en bateau en voiture ou même en avion), les murs de la pièce dans laquelle nous nous trouvons sont fixes. C'est du mouvement de la ligne d'horizon que se produit le mal de mer. Plus la fatigue visuelle pour tenter de saisir une image sans cesse en mouvement. Cette mode déplorable de la "caméra sur l'épaule" censée donner artificiellement (par le mouvement de la caméra) de l'énergie à une scène a envahi une bonne partie du cinéma (surtout français, ce qui participe certainement à sa médiocrité actuelle) et des reportages.
@@leonreillet3314 le rapport avec la choucroute ? Vous pouvez développer, svp ? Au lieu de ressortir des citations connues et archi connues, espérant ainsi, sans vous fatiguer trop, vous positionner dans la catégorie des "sages", lo! !
C est notre mouvement dans l espace qui fait que le temps passe ! Même immobile on bouge qd même car la terre tourne et elle est se déplace dans l.univers !
OK, un mouvement "fait" un temps-durée, et la Terre faisant "son Tour-Pirouette", "fait" le temps-durée-Jour ; le Tour÷24 "fait" le temps-durée-Heure ; etc ... la Terre faisant "son Tour-Révolution", "fait" le temps-durée-An ; la Lune faisant "son Tour-Révolution ", "fait" le temps-durée Mois !
pour celui qui croit que le temps existe,une simple expérience à faire: essayez de respirer pour hier et pour demain ? En fait c'est pas possible,vous respirer au présent de l'indicatif ,vous vivez pour le dire autrement dans l'éternel moment avec une idée ou notion découlement du temps parce qu'il y des pensées ...pas de pensées pas de temps. Les deux sont liés. C'est la pensée qui crée une illusion de temps . Soyez dans le coma dix ans et vous comprendrez à votre réveil que les dix ans n'ont pas existé pour vous en tout cas. Ce que pensent les autres ,c'est pas votre vécu dans ce cas précis. Décidément,le temps est un concept utile mais c'est tout.
+Levasseur Roger mais je pense avoir compris votre niveau de profondeur. selin vous le temps est fixe autrement dis n'effectue pas de mouvement en arriere ou en avant. se qui justifie le faite que celui ci est relatif a lobservateur finalement. entre autre celui ci peut observer ce temps avant ou apres les autres observateurs en fonction de son contexte ( vitesse taille ...) dans ce cas la notion dont vous vous accordez écarte definitivement les notions de voyage dans le temps. car il n'y a ni passé ni futur. seulement un présent relatif
proposition pour aborder le temps: - remarque: le temps propre de la lumière est toujours nul : x²-c²t² = 0 (métrique de Riemann). La séparation entre deux événements lumineux est toujours nulle: la lumière vit dans l'éternité d'un instant. - la lumière est équilibrée entre le temps et l'espace. - ainsi on pourrait dire que la lumière vit un instant d'éternité ou rien ne se passe : un seul événement instantané et éternel. La simple présence de la lumière a elle-même (on la rend consciente car c'est une propriété de l'univers et il faut bien inclure au départ l'observateur) - ainsi le temps apparait réellement que lorsque la masse apparait : la masse est plus lente que la lumière alors il faut aussi que le temps apparaissent ainsi que l'espace pour laisser à la masse le temps de rattraper la lumière ;-) - le temps serait donc l' "espace" laissé à la masse pour rattraper la lumière. Comment la lumière (première) peut-elle créer la masse ? En se ralentissant ! Comment la lumière peut se ralentir : en tournant, au lieu d'aller tout droit dans les géodésiques de l'espace de Minkovski elle se met à tourner dans les géodésiques de l'espace courbe de la relativité générale, ce qui la localise et donc la ralenti. Cette énergie lumineuse ralentie, localisée, nous apparait sous la forme de la masse E=mc². On remplace ainsi la question du temps par celui de la rotation. D'où vient la rotation ? d'où aussi la phrase dans le bar "le temps me pèse", peut-être le meilleur ressenti de la nature du temps.
Le temps est comparable à l'horizon... C'est un point fixe, mais abstrait, qui se déplace selon nos mouvements, que l'on créé pour se définir l'ampleur de nos avancées... En clair le temps est le reflet de nos actes
Ne voyageons nous pas déjà constamment dans le temps, emportés par la conscience de notre présent qui est passé et de notre futur que l'on suppose à venir et qui sera notre présent... Du moins de notre vivant
Merci pour ce doc, Je suis donc? Je te voie, je suis présent! grasse a une information! le temps dans tous cela? Ma conviction le temps c'est l'établissement de tous cela!
le temps est fait que de déplacements en lui-même, c'est une échelle que l'homme à attribuées. Le temps : passé,présent,futur, n'est qu'une allusion ...le temps n'évolue pas il se distinguent d'un écoulement d'une propriété d'un moments. Résoudre l'apologie du temps ...est mystérieux d'un sujets qui se succèdent de l'un à l'autre.
"Au temps pour moi", une version made in... Étienne Klein. J'adore cette conférence donnée au CEA-SACLAY. Une des meilleures "explications" du temps que j'ai jamais entendues, faut dire que je n'en ai pas entendu des tonnes, c'est même la seule !
Voilà un point de départ pour un réflexion intéressante. Il y a "une surdétermination de la pensée par le langage: Le langage ne nous dit pas précisément ce qu'est le temps mais ça ne l'empêche pas d'être éloquent. Notre façon de parler du temps formate notre pensée du temps. Quand on examine la façon dont nous parlons dans la vie quotidienne du temps, ça dit des choses sur ce que nous pensons du temps. Donc le langage qui est imprécis fixe en même temps nos représentations du temps dans des images ou dans des locutions ou dans des expressions qui peut être le conduisent à le penser de façon fausse. Par exemple le seul fait d'avoir substantivé le mot temps, c'est à dire avoir inventé un mot qui dit le temps, chose par exemple que les chinois n'ont pas faite, le fait d'avoir inventé un substantif (Mot qui, seul et sans le secours d'aucun autre, désigne l'être, la chose qui est l'objet de la pensée. Aujourd'hui on dit plutôt nom. Le substantif est un nom ou un pronom) pour dire le temps pose la question de quel substance est-il fait? Vous avez des philosophes comme Wittgenstein qui expliquent que tous les problèmes que nous nous posons à propos du temps sont pour la majorité d'entre eux liés au fait que nous avons substantivés le temps. Donc le mot quenous utilisons va engager des expressions, des problèmes qui sont tous entiers déterminés par le mot et pas par le temps."
Dans les Veda il est enseigné que les phénomènes se déploient dans un perpétuel présent, une pure présence, une pure conscience, donnant l'illusion du temps...
Peut-être que le temps s'acroche à la réalité, qu'il est collé à elle. Je dirai que le temps existe grace à la réalité. Si l'univers disparaîssait le temps disparaîtrait aussi puisque il n'aurai plus rien à passer et donc nous ne pouvons pas dire que le temps passe quand rien ne se passe.
Le temps "nous fait passer" de vie à trépas :) mais le temps lui même ne passe pas ! Très bon one man show, cela fait réfléchir et beaucoup rigoler. J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter Etienne Klein sur le thème du temps, cependant à chaque question de sa part me demandant si j'étais d'accord j'ai du réfléchir 15 minutes :( blague à part j'ai pris mon pieds en écoutant cette conférence !
Le temps à son existence, si seulement il y a l'observateur à conscience de son effet ! Donc le temps et la conscience sont tous deux en adéquation dans une réalité simulée. Nous ne pouvons pas confirmer que sans conscience le temps existe aussi, tout comme la phrase célèbre d'Albert Einstein, j'aime à savoir que la lune est là quand je ne la regarde pas !
Le mur de plank avec ces évènements distincts dans la même première seconde est une preuve que la localisation peut être en dehors la linéarité du temps. J'ai besoin de café!
Le temps est tributaire de l'espace. Sans l'espace, la notion de temps n'aurait pas lieu. Et quand l'espace existe, il doit contenir des choses en mouvement (planètes, astres, êtres vivants...). Ce sont ces choses en mouvement qui rendent le temps perceptible et mesurable.
Si le temps existe vraiment il devrait exister en dehors des évènements... L'exemple du chemin qui chemine et le temps qui passe n'a pas de sens parceque le temps n'est pas un objet... Il ne faut pas confondre temps et durée..
...A chaque fois que le mot "temps" est utilisé on pourrait le remplacer par un mot plus précis... => Je suis complètement d'accord, il y a beaucoup de mythe autour de "la gestion du temps". Par exemple, on pourrait remplacer le mot "temps" par le mot "vie" dans la phrase suivante: "la gestion du temps" ;-) et c'est un sujet qui me passionne.
Le temps est la conséquence de notre confusion il est créer par notre mental qui se divise en moi et l'autre. Pour annihiler "le temps" qui n'est qu'un aspect de la conscience il faudrait percevoir l'unité en nous même l'instant serait alors éternel. Temps et division sont identique, le temps est donc illusoire;par conséquent vouloir définir ou comprendre le temps à partir du mental qui en est la cause c'est comme vouloir attraper un mirage dans un désert aride.
Alors là je suis scotchée par un tel raisonnement ! Mais c'est un peu court, j'avais demandé un développement sur un minimum de deux pages ! Et bien sûr comme toujours vous rêvassez au fond de la classe. Il va certainement être question d'un conseil de discipline vous concernant.
En mouvement le temps change l'espace . Comme l'espace existe, le temps lui aussi existe. Le temps est une quatrième dimension invisible, mais réelle tout autant que nos trois dimensions visibles.
Nous en tant qu'êtres vivants à un certain temps on n'existait pas puis Dieu nous a créé donc entre les deux temps il y'a un temps donc le temps existe et il est réel. Et c'est notre temps et le temps de tout ce qu'il existe .Si on prolonge une ligne droite à partir d'un point donné à l'infini dans un temps infini......Dieu seul connaît et sait tout.
Vous dite l'erreur est de confondre l'objet et sa fonction, le temps a une fonction différent pour chaque objet. Le temps c'est intervalle entre 2 états et l'état de chaque chose a une nature différente
intéressant ....Dans l'ensemble, le temps = 'illusion....Passé = cause ... Futur = effet...Présent = cause et effet , une unique bulle d'illusion qui se crée à travers les sens physiques ( je pense , ainsi , personnellement, )
Justement, j'adore ce petit "d'accord ?", c'est mignon ! Mais le mieux pour vous c'est d'aller prendre un café au troisième étage et de vous aérer la tête sur la terrasse.
oui vous avez raison c'est une perception de notre cerveau mais ce n'est pas si sure qu'on le pense....on a inventé l'heure mais si cela se trouve le temps n'a peut etre aucun rapport avec l'heure
J'ai trouvé cela intéréssant mais dommage qu'il finisse sur sa prison à roulette. Car si le temps avance (roulettes) il faut du même coup ajouter qu' il y a une autre réalité qui elle n'avance pas. Car quand on avance c'est toujours par rapport à autre chose qui n'avance pas . On se demande alors ce que cela peut être; Qu'est ce qui peut être hors du temps?
A la 38eme minute il explique que dans la théorie de la relativité d'Einstein, à cause de la vitesse y a une partie de l'espace devient du temps et une partie du temps qui devient de l'espace. Ça me dépasse. Je vois pas comment du temps peut devenir de l'espace et inversement !
Et si le temps n'était juste qu'un sens au même titre que l'ouïe et l'odorat qui nous permet tout simplement de vivre en harmonie avec notre environnement. Why not ?? ... On est tous d'accord pour comprendre qu'on vit tous le même instant en même temps, ce qui nous permet d'avoir une vie sociale et de pouvoir exister dans un univers équilibré et stable . Comme si le temps était une vague et nous sur cette vague !! Alors il y a ceux qui se laissent porter par cette vague et d'autres qui surfent car justement ils ont parfaitement compris que seul l'instant présent existe et donc ils profitent pleinement de leur vie car le passé et le futur ne les affectent pas ... Comme disait Baudelaire heureux celui " Qui plane sur la vie et comprend sans effort le langage des fleurs et des choses muettes " ... Alors dire que le temps existe ou n'existe pas pour moi n'a pas de sens car faut il déjà avoir une définition claire et exacte du temps, ce qui n'est pas pour demain !!!!!
Parlons-en. La où pour moi le raisonnement pose un petit problème, c'est que le temps était là avant la vie, le déroulement des collisions planétaires,d'étoiles, qui se sont déroulés dans l'espace juste après le big bang ont aboutit à l'existence de planète habitable et donc à ce moment là, où la vie était en préparation et que les êtres vivants n'y était pas encore, ces événements là était une suite d'événements qui ce déroulait au sein du temps lui-même. Ce que je veux dire c'est que le temps n'est pas un cas de conscience, il était là avant la naissance de la vie et il seras là surement encore après, même lorsqu'il ne resteras plus aucune forme de vie, je suis persuadé que le temps continueras des processus d'événements de choses, en gros je suis persuader de par cette logique que le temps est indépendant de l'individu vivant qui se la représente. Qu'en pensez-vous?
Je pense qu'aucun témoin n'est là pour nous expliquer ce qui s'est passé avant notre existence alors notre manière d'apprécier le temps est peut être une illusion, mais une illusion qui nous permet d'avoir des interactions avec les autres et donc de vivre mais votre raisonnement est intéressant ...
Mon raisonnement découle du votre et il est intéressant aussi, mais là où nous ne nous rejoignons pas a 100%, c'est lorsque vous dites "qu'aucun témoin n'est là pour nous expliquer ce qui s'est passé avant notre existence", ce que je veux dire par là, c'est que vous avez à moitié raison en ce sens où il existe des instruments, téléscopes gigantesques et performants (à notre échelle) qui sont là et qui nous permettes de voir au sein de l'univers, des lieux lointains, et lorsque nous observons un phénomènes dans l'espace, ce phénomène en question se déroule à un autre instant que celui qui s'écoule sur la terre car lorsque nous regardons au loin dans l'univers, nous regardons dans le passé et ce que dit la théorie de la relativité général d'Einstein là -dessus c'est que le temps de l'horloge (Newtonien) n'est pas le temps de l'Univers, il s'agirait du fait que chaque planète, chaque système solaire dispose de son propre temps, c-à-d que par exemple les étoiles ont une durée de vie indépendantes à celles des autres, elles n'explosent pas toutes en même temps. Et que donc chaque lieu de l'univers possède son temps propre. (Et je ne dit pas espace-temps) Et le fait que nous puissions observer des phénomènes de par ces téléscopes ultra-modernes prouve certaines vérités de sciences comme par exemple le fait que nous savons que l'univers à au moins 13,7 milliards d'années. Ce que je veux dire en résumé c'est que l'on peux voir des événements avant notre existence, de par ces téléscopes en question, et que regarder dans l'Univers c'est regarder dans le passé et que lorsque nous le faisons, nous savons qu'actuellement de par la relativité générale d'Einstein que chaque plantète, étoiles,... dispose d'un temps qui lui est propre. Je suis persuader que à l'échelle de nos existences, il s'agit du même phénomène nous sommes dans un temps propre indépendants de celui d'un autre individu, ceci est mon raisonnement, humblement. Bonne journée à vous.
Le simple fait de penser que le temps existe, le fait exister.... Nos esprits creer le temps ;) ... Toutes choses prend sont sense a partir du moment ou on lui en donne un ;)
ce quil fait que l'on pense que le temps passe c'est le jour et la nuit et le renouvellement du présent comme vous dites finit tjr par devenir un passé avant de devenir un futur
Je te parle du future dans "mon" présent pour qu'au final il soit dans mon passé dans "ton" présent. Rien de grandiose me dira tu, mais super intéressent. Mon temps n'est pas le tien même si on vie dans la même époque a la même heure. J'aurai vraiment aimer apprendre le temps au collège.
Pour les grandes traditions spiritualistes, le temps présent, loin d’être une prison à roulettes, est une voie d’accès à la sortie du temps justement...
Le temps est cet "espace" ou dimension qui permet que le Tout change d'état. Si rien ne changeait alors le temps n'aurait pas sa place. Le temps est donc la dimension qui permet le changement, potentiellement l'une de ses dimensions spatiales recroquevillée prévue par la théorie des cordes : le déplacement (le changement d'état) se faisant dans un "espace" en quelque sorte invisible
Quelle chance et quelle joie de pouvoir écouter un tel cours, chez soi au coin du feu!
Bon orateur, conférence très enrichissante et didactique. Merci à vous M.Klein.
J'avais déjà vu cette vidéo il y a 4 ans et elle me surprend encore maintenant. Tellement fort cet Etienne 👍
Les humains disent que le temps passe. Le temps dit que les humains passent.
Le temps ne dit RIEN.
@@Oscar7468 Les physiciens aboient. Le temps passe.
temps pi
@@SuperDenonciateur Temp mieux??
le Temp c'est notre vieillissement?😃
très très beau documentaire ! que j'ai déjà vu 3 fois sans me lasser , bravo Etienne Klein c'est une très belle conférence .j'ai retenu qq définitions du temps: le temps c'est ce que me montre ma montre (newtoniène)
le temps c'est ce qui passe, quand rien ne se passe !
le temps c'est tout ce qu'a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas en même temps.
le temps c'est une prison à roulette,le problème est de savoir qui pousse ?(d'Etienne celle là) et y en a d'autres .....
MAZOUZ AISSA :
Et le taon qui pique...
Donne envie de reprendre les études.
Merci à M. Klein.
Philippe Lesne ,,,,, oui sauf qu il ne comprend pas lui même ce qu il dit, ou donne une interprétation totalement fantaisiste du temps
@@librepenseurofficiel9047 Intéressant. Pouvez- vous argumenter ?
@@librepenseurofficiel9047 mdr ta rien compris toi
Super vidéo mais j'ai des doutes sur l'intemporalité de la cravate d'Étienne Klein
Super vidéo mais a un moment au moins la cravatte d'Etienne Klein m'as fait réfléchir. En fait, de même pour moi mtn que vous le soulignez.
Si si, il s'agit d'une constante universelle, depuis longtemps identifiée : l'originalité. Indispensable, et à rapprocher de la variable "humour".
Excellent
Tellement années 90, on dirait qu'on va regarder parker lewis puis aller écouter ace of base . Ce qui n'enlève évidemment rien à cette fabuleuse conférence bien entendu.
Il n'a pas eu le temps de la choisir !!
Quel grand communicateur que cet Étienne Klein. Son débit est constant et donne une grande crédibilité à son argumentaire même si, comme c'est le cas pour moi, l'essentiel m'échappe n'ayant pas une formation scientifique. Je me passionne cependant à l'écoute de ces grands vulgarisateurs que sont Klein ou Reeves. C'est Isaac Asimov et son livre, Trous noirs , qui m'a éveillé à l'astrophysique et à la chimie, quel plaisir j'éprouverai de pouvoir suivre maintenant ces cours qui m'ont si embêtés à l'époque.
En physique, toute idée nouvelle est la bienvenue. Ma théorie : Avec beaucoup d’humilité après avoir vu la brillante conférence d'Etienne Klein, j’expose quelques idées concernant la lumière, ainsi que tous les signaux électromagnétiques émis dans le vide. Ceux-ci seraient statiques et ne se déplaceraient pas. Ce serait l’espace-temps qui « filerait » à 300.000 km/s et nous transporterait sur les signaux émis. C’est pour ça qu’on dit que la « vitesse » de la lumière est immuable. Il parait normal de dire que la lumière se déplace, vu que c’est ce que nous voyons. En fait, ce n’est qu’une illusion que nous acceptons.
Nous baignons dans l’expansion de l’univers, chez nous, dans nos laboratoires. On la met en évidence lorsque nous allumons une lampe.
L’expansion de l’univers (300.000 km/s) régirait tout. Pour reprendre l’exemple connu du cycliste qui va de plus en plus vite et qui disparait au fur et à mesure que sa vitesse augmente, s’il atteignait la vitesse de 300.000 km/s, alors il disparaitrait complètement. Il y aurait effondrement de la matière. Le temps aussi à cette vitesse là n’existerait plus. Pour moi, le temps, c’est l’expansion de l’univers.
Tout est régi par l’expansion de l’univers grâce à sa vitesse extraordinaire (300.000 km/s). Grâce à elle, tout prend forme à cause de l’énergie colossale et au magnétisme que sa vitesse génère. Des particules subatomiques aux galaxies les plus lointaines, elle est la cause de tout : elle génère la gravité, le magnétisme, la pesanteur, la matière, l’ADN des cellules, l’énergie des électrons qui gravitent, la vibration de la théorie des cordes, en clair toutes les forces et mécanismes de l’univers. Si l’expansion s’arrêtait, alors il n’y aurait plus rien. Grand bien que cela n’arrive jamais. Un trou noir serait l’inverse (disparition de la matière, plus de notion de temps). On pourrait l’appeler la contraction de l’univers, pour contrebalancer l’expansion. Il y aurait donc plusieurs big-bang (appelés aussi big-crunch) ???
Quelle conference !!!! Bravo !!!
Le temps est une prison à roulettes !!!
Merci Professeur !!
Je l'aime tellement E.Klein ❤️🙆🏻
Bah maries-toi avec lui.
Aujourd'hui, j'ai du faire un retour dans le temps pour pouvoir assister à cette conférence .
"Au temps pour moi."-Etienne Klein
"AU TEMPS pour moi" : l'éternel débat (façon de parler)
La notion du temps m'a toujours fascinée. Merci d'avoir mis cette vidéo en ligne. :)
J'aime cet vidéo sur le concept du Temps.
Au nom d' Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux :
"Par le temps!
L'homme est certes, en perdition,
sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement à l'endurance."
Sourate 104 du coran méditons la dessus.
"Le temps est un excellent professeur, malheureusement il tue tous ses élèves."
Le Bouddha
La notion du temps n'est qu'un repere...le temps chose ou notion n'existe que dans notre tete
Il était temps de parler du temps ! Cela m'arrive, de temps en temps, de ne pas perdre mon temps !
L'idée d'une belle équation est pour moi magnifique, pourquoi les fleurs sont belles ?? 1=0 me semble être une belle et simple équation et la mécanique quantique semble le confirmer. D'ailleurs qu'est ce que l'éternité, c'est maintenant sans le temps !!
je me le représente comme une image , un seul point qui rassemble le TOUT...
Alors, Monsieur Klein ! Toujours en train de nous embrouiller.
Le temps chrono ne peut exister que pour une entité mortelle.... toutes les autres ne savent pas ce qu'est le temps chrono.... un caillou il s'en fou du temps.... sauf quant il pleut de temps en temps... ;-D
ABE
A+
Z.
Le temps ne passe pas il en est bien incapable c'est nous qui passons !
C'était vraiment passionnant, merci pour le partage :-)
Sorry to be off topic but does someone know of a method to get back into an Instagram account..?
I stupidly forgot the password. I appreciate any help you can give me.
@Avi Prince Instablaster ;)
@Roger Jesus I really appreciate your reply. I got to the site through google and Im trying it out now.
I see it takes a while so I will get back to you later when my account password hopefully is recovered.
@Roger Jesus It did the trick and I now got access to my account again. Im so happy:D
Thanks so much, you really help me out !
@Avi Prince No problem :)
excellent passionnant déroutant, merci
Il est bien agréable de l'écouter mon doute bien connu et moi ,,,,
Extra. Extra. C'est sûr ma Odette que là, tu es dans ton élément (loll) !Il me semble que je suis dans Q/R; phylo bien sûr.
Bises.
Ce mec je pourrais l'ecouter des heures et des heures.. Le temps cest le mouvement qui le produit
Enfin quelqu'un qui a compris ! ... le temps n'est que façon de parler du Mouvement universel, immense ou infime ! ... comme EK ne le dit ?
❤le temps est sphérique et cylique donc 4 directions car la sphère a 4 grands cercles de surface...❤❤❤
Mais il existe une infinité de lignes de temps...
Le non déplacement sans temps ni espace...position avec des fonctions hexadécimales...réelles et imaginaires....❤
Je peux voyager dans le temps et l'espace et dans le temps...
Hier, je pensais qu'aujourd'hui on serait demain, bah non ...
Attends attends attends, qu'est ce qui t'arrive, t'as pété une bille ?
La question que nous devrions peut-être poser est de savoir si l'univers peut se passer du concept de temps et de causalité, autrement dit si l'univers est éternel et sans temps
il n'est que l'éternité et par le jeu des pensées cela donne une notion de durée. Pas de pensées plus de temps . En somme le temps n'existe pas et tout ce qui est fait est fait dans l'éternel instant ,c'est la mémoire qui me ramène dans un passé déjà passé et l'imagination qui me propulse dans le futur mais c'est toujours dans l'éternel instant que tout cela se produit.
cela me donne à me poser une question et peut-etre me donner la répone en meme temps < nous sommes les créateurs de tout >>>, meme de lUnivers qui existe et n'éxiste pas....
@@stellaceleste3697 , si tu crées quoi que ce soit, tout ou partie,
n'es-tu pas toi-même IPSO FACTO un univers?
tout passe avec le temps...; et chaque à son temps propre...
chaque chose est la somme d'une suite d'évènements successifs, sur une distance données
La terre par exemple, effectue une suite de rotation sur elle même, et autour du soleil
Bonjour,
je suis complètement ignorant en philosophie comme en physique mais j'ai quand même l'impression de comprendre quelques petites choses quand j'écoute un exposé de ce genre. Mais peut-être n'est-ce qu'une impression... les cosmo(logistes ?)(logues ?) ont l'air d'étudier des choses vraiment contre-intuitives.
Bref, mon domaine c'est l'informatique et chaque jour je mesure ma grande ignorance d'à peu près toutes les autres sciences.
Bonjour on s'en fout .
Laurent V : preuve que non, puisque vous trouvez bon de commentez.
Votre meilleure conférence sur le sujet du temps à mon avis….
Le temps n'est qu'une illusion induite par le mouvement ..il n'existe pas d'appareil de mesure du temps. une horloge, quelle soit mécanique ,électronique ou atomique ne mesure qu'un déplacement
***** Le temps nous fait vieillir et...mourir. Mais Dieu est-il dans le temps ou en dehors du temps ?ta réponse sûrement : il n y a pas de dieux hhhhhhhhh
***** Ecoute la foi en un dieu na pas besoin de toutes ses explication et la foi na rien a faire ici , la c'est des personnes (scientifique) qui essaient d'expliquer se qui se passe autour de nous dans l'univers d'une manière mathématique.
Matthew McCartney
La force vient d'un puissant qui va agir sur une chose donne soit mouvement ,déformation ou explosion selon l'intensité de la force . cette force cest dieu , comment la foi en dieu n'a rien a faire ici ? dieu c'est l'essentiel .
***** Vous debater de deux sujet diffèrent les avances scientifiques les théories qui résulte et la foi on dieu vous devriez comprendre que se n'est pas le même sujet.
Matthew McCartney vous dites cela parce que on'a pas le même sens du dieu ,dieu dont je vous parle représente la puissance
totale incomparable c'est lui qui a créer l'exsistance , la vie, la mort ,après la mort ,paradis ,enfer,les anges ,les diables , l"esprit , la particule moins de l'atome à l'univers ,les galaxie , les 7ciels ,la terre et tous ce qu,il ya entre eux ..
donc vous ne pouvez pas dire que dieu n'est pas le sujet ici il est sujet n'importe ou .
les évènements sont des mouvements effectués dans un espace donner. quand on marche par exemple, on effectue un certain nombre de pas sur une distance donné ; c'est pareil pour quelque soit l'action ou le processus qui se déroule ....
c'est le mouvement qui crée le temps. Pas de mouvement pas de temps.
Il est tout de même curieux que le temps apaise les rancoeurs et en même temps il est un assassin .
interressant...
Pourquoi? Il me semble qu'un assassin apaise les rancoeurs de sa victime, non?
Et si d'autres rancoeurs subsistent, ne peut-il pas les apaiser de la même façon?
Afred Mathieu ,,,,, lol, le temps finira par apaiser tout le monde
Le temps existe parce que la matière est en mouvement .
... mouvement ... qui fait l'idée ... de temps ... qui reste à nombrer ... avec un autre mouvement ... éventuellement horloger ... de pendule ou de planète ... la Terre ... avec sa Rotation-Jour ... comme cela c'est toujours fait ... même avec le CÉSIUM 133 !
Bah oui qu'il existe la preuve j'ai perdu du temps à t'écrire ça...
Débit lent , voix calme et posée, chaque mot est réfléchi : a quand un livre sur la pédagogie ?
le temps c est simplement une manière de mesurer l'espace, une distance on la mesure avec la référence que l'on veut
T un vrai génie toi
Nous ne sommes pas des musiciens qui lisent une partition préexistante, mais des musiciens qui écrivent une partition inachevée. Le futur n'existe pas
Dommage que le cameraman ait succombé à la mode déplorable qui consiste à faire bouger la caméra en même temps que le conférencier pour filmer la conférence !
BestPixella mais c'est super grave ça, snif snif, tu ne travaillerais pas dans l'audiovisuel par hasard ? à chacun ses drames ! ;)
quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt
@@Pieriv Le monde que nous regardons est fixe, la ligne d'horizon est fixe, (sauf quand nous sommes en bateau en voiture ou même en avion), les murs de la pièce dans laquelle nous nous trouvons sont fixes.
C'est du mouvement de la ligne d'horizon que se produit le mal de mer. Plus la fatigue visuelle pour tenter de saisir une image sans cesse en mouvement.
Cette mode déplorable de la "caméra sur l'épaule" censée donner artificiellement (par le mouvement de la caméra) de l'énergie à une scène a envahi une bonne partie du cinéma (surtout français, ce qui participe certainement à sa médiocrité actuelle) et des reportages.
@@leonreillet3314 le rapport avec la choucroute ? Vous pouvez développer, svp ? Au lieu de ressortir des citations connues et archi connues, espérant ainsi, sans vous fatiguer trop, vous positionner dans la catégorie des "sages", lo! !
@@BestPixella Pardon.C'est vrai,j'ai perdu du temps en vous faisant perdre le votre. Gagnons du temps en économisant le notre.
C est notre mouvement dans l espace qui fait que le temps passe ! Même immobile on bouge qd même car la terre tourne et elle est se déplace dans l.univers !
OK, un mouvement "fait" un temps-durée, et la Terre faisant "son Tour-Pirouette", "fait" le temps-durée-Jour ; le Tour÷24 "fait" le temps-durée-Heure ; etc ...
la Terre faisant "son Tour-Révolution", "fait" le temps-durée-An ; la Lune faisant "son Tour-Révolution ", "fait" le temps-durée Mois !
le problème du temps c'est un non problème .
pour celui qui croit que le temps existe,une simple expérience à faire: essayez de respirer pour hier et pour demain ? En fait c'est pas possible,vous respirer au présent de l'indicatif ,vous vivez pour le dire autrement dans l'éternel moment avec une idée ou notion découlement du temps parce qu'il y des pensées ...pas de pensées pas de temps. Les deux sont liés. C'est la pensée qui crée une illusion de temps . Soyez dans le coma dix ans et vous comprendrez à votre réveil que les dix ans n'ont pas existé pour vous en tout cas. Ce que pensent les autres ,c'est pas votre vécu dans ce cas précis. Décidément,le temps est un concept utile mais c'est tout.
Observation pertinante , mais comment rxpliquer que notre corps à vieilli ?
+thierry delahaye ce que vous appelez vieillissement est en fait un changement ,pas pareil !
+Levasseur Roger mais ce changement est pourtant relatif au temps
+Levasseur Roger mais je pense avoir compris votre niveau de profondeur.
selin vous le temps est fixe autrement dis n'effectue pas de mouvement en arriere ou en avant. se qui justifie le faite que celui ci est relatif a lobservateur finalement. entre autre celui ci peut observer ce temps avant ou apres les autres observateurs en fonction de son contexte ( vitesse taille ...)
dans ce cas la notion dont vous vous accordez écarte definitivement les notions de voyage dans le temps. car il n'y a ni passé ni futur.
seulement un présent relatif
+Levasseur Roger quand pensez vous ?
proposition pour aborder le temps:
- remarque: le temps propre de la lumière est toujours nul : x²-c²t² = 0 (métrique de Riemann).
La séparation entre deux événements lumineux est toujours nulle: la lumière vit dans l'éternité d'un instant.
- la lumière est équilibrée entre le temps et l'espace.
- ainsi on pourrait dire que la lumière vit un instant d'éternité ou rien ne se passe : un seul événement instantané et éternel.
La simple présence de la lumière a elle-même (on la rend consciente car c'est une propriété de l'univers et il faut bien inclure au départ l'observateur)
- ainsi le temps apparait réellement que lorsque la masse apparait :
la masse est plus lente que la lumière alors il faut aussi que le temps apparaissent ainsi que l'espace
pour laisser à la masse le temps de rattraper la lumière ;-)
- le temps serait donc l' "espace" laissé à la masse pour rattraper la lumière.
Comment la lumière (première) peut-elle créer la masse ? En se ralentissant !
Comment la lumière peut se ralentir : en tournant, au lieu d'aller tout droit dans les géodésiques de l'espace de Minkovski
elle se met à tourner dans les géodésiques de l'espace courbe de la relativité générale, ce qui la localise et donc la ralenti.
Cette énergie lumineuse ralentie, localisée, nous apparait sous la forme de la masse E=mc².
On remplace ainsi la question du temps par celui de la rotation. D'où vient la rotation ?
d'où aussi la phrase dans le bar "le temps me pèse", peut-être le meilleur ressenti de la nature du temps.
On écrit "Minkowski".
Ça va aller, le cerveau fume pas trop ? Prenez un café et allez vous aérer sur la terrasse.
très haut niveau scientifique... mais niveau orthographe :-(
Le temps est comparable à l'horizon... C'est un point fixe, mais abstrait, qui se déplace selon nos mouvements, que l'on créé pour se définir l'ampleur de nos avancées... En clair le temps est le reflet de nos actes
le temps n'existe pas , la preuve je suis entrain d'écrire la phrase que tu es entrain de lire ,o))
Et au dessus il y a écrit 3 mois, et 3 mois c'est du temps.
Non c'est des mots !!
Et tu as mis combien de temps pour l'écrire !! Ha
pfff tu connais rien au temps y'a écrit 4 mois.
Vous connaissez rien au temps, je vois 5 mois personnellement. J'écris cette phrase aussi que tu es en train de lire dans ma réalité o)))
Je suis présentiste mais je n'aurai pas su le dire avant d'avoir écouté Mr Klein
QUOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ????????????????????? t'as fumé ou quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@@catytheosanders3975 Manifestement non ce n'est pas moi qui ai fumé.
Ne voyageons nous pas déjà constamment dans le temps, emportés par la conscience de notre présent qui est passé et de notre futur que l'on suppose à venir et qui sera notre présent... Du moins de notre vivant
Passionnant exposé ! Quelle maîtrise du sujet !
Passionnant oui MICHAEL Lodriguez oui
MICHAEL
Le temps est une distance universelle dont tu es le présent
Merci mille fois de cette conférence
C’est un bonheur de pouvoir la suivre pour moi qui n’ai pas pu le faire à l’école
Merci pour ce doc, Je suis donc? Je te voie, je suis présent! grasse a une information! le temps dans tous cela? Ma conviction le temps c'est l'établissement de tous cela!
le temps est fait que de déplacements en lui-même, c'est une échelle que l'homme à attribuées.
Le temps : passé,présent,futur, n'est qu'une allusion ...le temps n'évolue pas il se distinguent d'un écoulement d'une propriété d'un moments.
Résoudre l'apologie du temps ...est mystérieux d'un sujets qui se succèdent de l'un à l'autre.
"Au temps pour moi", une version made in... Étienne Klein.
J'adore cette conférence donnée au CEA-SACLAY. Une des meilleures "explications" du temps que j'ai jamais entendues, faut dire que je n'en ai pas entendu des tonnes, c'est même la seule !
Pourquoi "made in Etienne Klein?". "Au temps" est une des deux graphies possibles (avec "Autant") et la seule admise par l'Académie Française.
Excellente. La Philochronie est la theorie qui affirme que le temps est magnitive: objectif, imperceptible (intervalles) et mesurable (duree).
Excellent. On dirait presque du Raymond Devos sur ce sujet sérieux.
Voilà un point de départ pour un réflexion intéressante. Il y a "une surdétermination de la pensée par le langage: Le langage ne nous dit pas précisément ce qu'est le temps mais ça ne l'empêche pas d'être éloquent. Notre façon de parler du temps formate notre pensée du temps. Quand on examine la façon dont nous parlons dans la vie quotidienne du temps, ça dit
des choses sur ce que nous pensons du temps. Donc le langage qui est imprécis fixe en même temps nos représentations du temps dans des images ou dans des locutions ou dans des expressions qui peut être le conduisent à le penser de façon fausse. Par exemple le seul fait d'avoir substantivé le mot
temps, c'est à dire avoir inventé un mot qui dit le temps, chose par exemple que les chinois n'ont pas faite, le fait d'avoir inventé un substantif (Mot qui, seul et sans le secours d'aucun autre, désigne l'être, la chose qui est l'objet de la pensée. Aujourd'hui on dit plutôt nom. Le substantif est un nom ou un pronom) pour dire le temps pose la question de quel substance est-il fait? Vous avez des philosophes comme Wittgenstein qui expliquent que tous les problèmes que nous nous posons à propos du temps sont pour la majorité d'entre eux liés au fait que nous avons substantivés le temps. Donc le mot quenous utilisons va engager des expressions, des problèmes qui sont tous entiers déterminés par le mot et pas par le temps."
Bah ça l'empêche surtout pas d'être con !
Dans les Veda il est enseigné que les phénomènes se déploient dans un perpétuel présent, une pure présence, une pure conscience, donnant l'illusion du temps...
Il n'y a personne ici en dehors de la conscience tout est imaginé rêvé mais c'est difficile à accepter
QUOI ??????????????????????????????????????????????????????????????
trés joli demarage .. et tout et tout .. merkii
Peut-être que le temps s'acroche à la réalité, qu'il est collé à elle. Je dirai que le temps existe grace à la réalité. Si l'univers disparaîssait le temps disparaîtrait aussi puisque il n'aurai plus rien à passer et donc nous ne pouvons pas dire que le temps passe quand rien ne se passe.
Le temps "nous fait passer" de vie à trépas :) mais le temps lui même ne passe pas !
Très bon one man show, cela fait réfléchir et beaucoup rigoler.
J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter Etienne Klein sur le thème du temps, cependant à chaque question de sa part me demandant si j'étais d'accord j'ai du réfléchir 15 minutes :(
blague à part j'ai pris mon pieds en écoutant cette conférence !
Le temps à son existence, si seulement il y a l'observateur à conscience de son effet ! Donc le temps et la conscience sont tous deux en adéquation dans une réalité simulée. Nous ne pouvons pas confirmer que sans conscience le temps existe aussi, tout comme la phrase célèbre d'Albert Einstein, j'aime à savoir que la lune est là quand je ne la regarde pas !
Le temps c'est un enfant qui joue hors temps !
Le mur de plank avec ces évènements distincts dans la même première seconde est une preuve que la localisation peut être en dehors la linéarité du temps. J'ai besoin de café!
Oui, je crois qu'il serait "temps" que vous alliez en prendre un et si possible bien serré. Revenez lorsque cela ira mieux !
Si on parle du temps on le vraiment perd. Il n'y a personne qui en aurait pu donne une définition.
Le temps "existe-t-il" serait déjà un bon début :)
sauf que temps manque, il ne peut tout dire. 🙂 [R. Devos aurait pu broder la-dessus]
Le temps est tributaire de l'espace. Sans l'espace, la notion de temps n'aurait pas lieu. Et quand l'espace existe, il doit contenir des choses en mouvement (planètes, astres, êtres vivants...). Ce sont ces choses en mouvement qui rendent le temps perceptible et mesurable.
Les choses en mouvement FONT des temps. .. DIT-on !
Si le temps existe vraiment il devrait exister en dehors des évènements...
L'exemple du chemin qui chemine et le temps qui passe n'a pas de sens parceque le temps n'est pas un objet...
Il ne faut pas confondre temps et durée..
que ce fut enrichissant , merci beaucoup,! surtout en vitesse accelerée x 2 grace à chrome !!!
enrichissant MICHAEL oui
Rodriguez MICHAEL oui
...A chaque fois que le mot "temps" est utilisé on pourrait le remplacer par un mot plus précis...
=> Je suis complètement d'accord, il y a beaucoup de mythe autour de "la gestion du temps". Par exemple, on pourrait remplacer le mot "temps" par le mot "vie" dans la phrase suivante: "la gestion du temps" ;-) et c'est un sujet qui me passionne.
Le temps est la conséquence de notre confusion il est créer par notre mental qui se divise en moi et l'autre. Pour annihiler "le temps" qui n'est qu'un aspect de la conscience il faudrait percevoir l'unité en nous même l'instant serait alors éternel. Temps et division sont identique, le temps est donc illusoire;par conséquent vouloir définir ou comprendre le temps à partir du mental qui en est la cause c'est comme vouloir attraper un mirage dans un désert aride.
Alors là je suis scotchée par un tel raisonnement ! Mais c'est un peu court, j'avais demandé un développement sur un minimum de deux pages ! Et bien sûr comme toujours vous rêvassez au fond de la classe. Il va certainement être question d'un conseil de discipline vous concernant.
En mouvement le temps change l'espace . Comme l'espace existe, le temps lui aussi existe. Le temps est une quatrième dimension invisible, mais réelle tout autant que nos trois dimensions visibles.
Nous en tant qu'êtres vivants à un certain temps on n'existait pas puis Dieu nous a créé donc entre les deux temps il y'a un temps donc le temps existe et il est réel. Et c'est notre temps et le temps de tout ce qu'il existe .Si on prolonge une ligne droite à partir d'un point donné à l'infini dans un temps infini......Dieu seul connaît et sait tout.
Vous dite l'erreur est de confondre l'objet et sa fonction, le temps a une fonction différent pour chaque objet.
Le temps c'est intervalle entre 2 états et l'état de chaque chose a une nature différente
intéressant ....Dans l'ensemble, le temps = 'illusion....Passé = cause ... Futur = effet...Présent = cause et effet , une unique bulle d'illusion qui se crée à travers les sens physiques ( je pense , ainsi , personnellement, )
Répéter "d'accord !" à la fin de chaque phrase révèle la crainte inconsciente (comme le tic) de ne pas convaincre.
Arrrgh! Maintenant que vous nous l'avez fait remarquer je n'entend que ça!
Justement, j'adore ce petit "d'accord ?", c'est mignon !
Mais le mieux pour vous c'est d'aller prendre un café au troisième étage et de vous aérer la tête sur la terrasse.
Tout être mort est un être qui a dépassé la vitesse du temps ; il a traversé le mur du temps
Bah non
Boudjemaa Alia ,,,,,, vous voulez dire qu il a fait son temps ?
Le temps est relatif, c'est une perception.
oui vous avez raison c'est une perception de notre cerveau mais ce n'est pas si sure qu'on le pense....on a inventé l'heure mais si cela se trouve le temps n'a peut etre aucun rapport avec l'heure
A nul autre qu’au présent,
Qu’il soit subjectif ou objectif
Le temps est celui qu’il nous faut
Pour l’écrire
le temps c'est l'incapacité humaine de ne pas pouvoir saisir et percevoir l'instant d'un seul coup.....et au même temps
Je vous mets 1/20, pour ne pas mettre 0.
Mais donc? Quelle définition absolu , beĺle et compréhensive. Donc ?avec tout ces éléments. ..il faut avancer encore
ah bah oui on n'a pas le choix mon pote ! denzel et kidman = washington et nicole ?
J'ai trouvé cela intéréssant mais dommage qu'il finisse sur sa prison à roulette. Car si le temps avance (roulettes) il faut du même coup ajouter qu' il y a une autre réalité qui elle n'avance pas. Car quand on avance c'est toujours par rapport à autre chose qui n'avance pas . On se demande alors ce que cela peut être; Qu'est ce qui peut être hors du temps?
A la 38eme minute il explique que dans la théorie de la relativité d'Einstein, à cause de la vitesse y a une partie de l'espace devient du temps et une partie du temps qui devient de l'espace. Ça me dépasse. Je vois pas comment du temps peut devenir de l'espace et inversement !
super ce monsieur
Et si le temps n'était juste qu'un sens au même titre que l'ouïe et l'odorat qui nous permet tout simplement de vivre en harmonie avec notre environnement. Why not ?? ... On est tous d'accord pour comprendre qu'on vit tous le même instant en même temps, ce qui nous permet d'avoir une vie sociale et de pouvoir exister dans un univers équilibré et stable . Comme si le temps était une vague et nous sur cette vague !! Alors il y a ceux qui se laissent porter par cette vague et d'autres qui surfent car justement ils ont parfaitement compris que seul l'instant présent existe et donc ils profitent pleinement de leur vie car le passé et le futur ne les affectent pas ... Comme disait Baudelaire heureux celui " Qui plane sur la vie et comprend sans effort le langage des fleurs et des choses muettes " ... Alors dire que le temps existe ou n'existe pas pour moi n'a pas de sens car faut il déjà avoir une définition claire et exacte du temps, ce qui n'est pas pour demain !!!!!
bien dit !!
Parlons-en. La où pour moi le raisonnement pose un petit problème, c'est que le temps était là avant la vie, le déroulement des collisions planétaires,d'étoiles, qui se sont déroulés dans l'espace juste après le big bang ont aboutit à l'existence de planète habitable et donc à ce moment là, où la vie était en préparation et que les êtres vivants n'y était pas encore, ces événements là était une suite d'événements qui ce déroulait au sein du temps lui-même. Ce que je veux dire c'est que le temps n'est pas un cas de conscience, il était là avant la naissance de la vie et il seras là surement encore après, même lorsqu'il ne resteras plus aucune forme de vie, je suis persuadé que le temps continueras des processus d'événements de choses, en gros je suis persuader de par cette logique que le temps est indépendant de l'individu vivant qui se la représente. Qu'en pensez-vous?
Mis à part mes phautes d'orthograffe
Je pense qu'aucun témoin n'est là pour nous expliquer ce qui s'est passé avant notre existence alors notre manière d'apprécier le temps est peut être une illusion, mais une illusion qui nous permet d'avoir des interactions avec les autres et donc de vivre mais votre raisonnement est intéressant ...
Mon raisonnement découle du votre et il est intéressant aussi, mais là où nous ne nous rejoignons pas a 100%, c'est lorsque vous dites "qu'aucun témoin n'est là pour nous expliquer ce qui s'est passé avant notre existence", ce que je veux dire par là, c'est que vous avez à moitié raison en ce sens où il existe des instruments, téléscopes gigantesques et performants (à notre échelle) qui sont là et qui nous permettes de voir au sein de l'univers, des lieux lointains, et lorsque nous observons un phénomènes dans l'espace, ce phénomène en question se déroule à un autre instant que celui qui s'écoule sur la terre car lorsque nous regardons au loin dans l'univers, nous regardons dans le passé et ce que dit la théorie de la relativité général d'Einstein là -dessus c'est que le temps de l'horloge (Newtonien) n'est pas le temps de l'Univers, il s'agirait du fait que chaque planète, chaque système solaire dispose de son propre temps, c-à-d que par exemple les étoiles ont une durée de vie indépendantes à celles des autres, elles n'explosent pas toutes en même temps. Et que donc chaque lieu de l'univers possède son temps propre. (Et je ne dit pas espace-temps) Et le fait que nous puissions observer des phénomènes de par ces téléscopes ultra-modernes prouve certaines vérités de sciences comme par exemple le fait que nous savons que l'univers à au moins 13,7 milliards d'années. Ce que je veux dire en résumé c'est que l'on peux voir des événements avant notre existence, de par ces téléscopes en question, et que regarder dans l'Univers c'est regarder dans le passé et que lorsque nous le faisons, nous savons qu'actuellement de par la relativité générale d'Einstein que chaque plantète, étoiles,... dispose d'un temps qui lui est propre. Je suis persuader que à l'échelle de nos existences, il s'agit du même phénomène nous sommes dans un temps propre indépendants de celui d'un autre individu, ceci est mon raisonnement, humblement.
Bonne journée à vous.
Le simple fait de penser que le temps existe, le fait exister.... Nos esprits creer le temps ;) ... Toutes choses prend sont sense a partir du moment ou on lui en donne un ;)
ce quil fait que l'on pense que le temps passe c'est le jour et la nuit et le renouvellement du présent comme vous dites finit tjr par devenir un passé avant de devenir un futur
L’homme est quelques jours; chaque fois qu’un jour passe, c’est un peu de l’homme qui passe
Oulah, t'as vraiment trouvé ça tout seul ? Va prendre un café.
Je te parle du future dans "mon" présent pour qu'au final il soit dans mon passé dans "ton" présent. Rien de grandiose me dira tu, mais super intéressent. Mon temps n'est pas le tien même si on vie dans la même époque a la même heure. J'aurai vraiment aimer apprendre le temps au collège.
eh bien je crois que tu peux y retourner !
Si tu ne me demandes pas ce qu'est le temps, je le sais, mais si tu me le demandes, je ne le sais pas. (Augustin d'Ippone)
J,envie de dire que le Le temps est ce qui voyage dans le monde des nombre réels et parcourt des nombres qui le mesurent et le quantifient
Je suis intéressé par les explications de Cher Monsieur etien Klein qui vulgarise la science pour les intéressé..
Pour les grandes traditions spiritualistes, le temps présent, loin d’être une prison à roulettes, est une voie d’accès à la sortie du temps justement...
Le temps est cet "espace" ou dimension qui permet que le Tout change d'état. Si rien ne changeait alors le temps n'aurait pas sa place. Le temps est donc la dimension qui permet le changement, potentiellement l'une de ses dimensions spatiales recroquevillée prévue par la théorie des cordes : le déplacement (le changement d'état) se faisant dans un "espace" en quelque sorte invisible
Le temps existe matériellement parlant : il est 1h00 =A il est 1h02 à la fin de mon commentaire=B : de A à B il n'y a qu'un trait...
le temp est une succession d'istants présents. Notre cerveau crée l'illusion du passage, car il a la seule conscience du moment prèsent.