Dites moi Le Monde, je ne sais pas ou vous interpeller alors je viens ici. C'est quoi cette immonde tribune que vous avez publié ce matin ? Vous ne vous êtes pas rendu compte que Paul Ariès a perdu la boule ? Le gars accuse les vegans, sans aucune preuve ni rien du tout, d'avoir le projet secret d'exterminer toute forme de vie se nourrissant d'autres êtres vivants. Il parle de "vider les océans" et dit que les vegans détestent l'écologie. C'est quoi la prochaine étape ? On va avoir droit a une tribune écrite par un membre de la flat earth society ? Je sais que c'est pas vos journalistes qui écrivent les tribunes mais vous les validez avant publication quand même. Comment vous pouvez laisser passer une théorie conspirationniste aussi fumeuse ?
Le brown out a été théorisé par Karl Marx et Friedrich Engels dans le Manifeste du Parti Communiste!!! Ça s'appelle l'aliénation. Le Manifeste devrait être rajouté à votre pile de livres politiques...
Dur dur pour ceux qui travaillent sans que leur métier ait du sens, ou quand on est obligé d'aller à l'inverse du bon sens ou de la morale parce que le chef/la loi/l'économie t'oblige à le faire quand même, ou pour un salaire qui n'a plus de pouvoir d'achat, qu'il faut se véhiculer au loin tous les jours alors qu'il y a tant à faire chez soi et alentours, qu'il faut travailler pour travailler, sinon pas de sous = pas le droit de vivre (oui c'est une mort sociale de ne plus avoir de budget pour rien), et surtout quand on s'aperçoit que ceux qui produisent, font les travaux les plus pénibles, et ceux qui ont le plus de sens, sont les moins bien payés, pendant que d'autres prospectent dans un monde virtuel de sous, d'actions, de lois, de règles, et amassent des fortunes par des pirouette, de la publicité, des magouilles et autres délits d'initiés... C'est pas seulement la question du bonheur une fois qu'on arrive au travail, c'est quel sens à ce travail, comment s'intègre t-il dans notre société, et de manière plus générale quel sens à notre vie ? Une simple horloge devient notre maître absolu, elle nous dicte l'instant présent et le suivant et à peine le pied posé en crèche/maternelle et on se retrouve avec une vie pré rythmée pour des décennies de vie !
C'est fort quand même ! Nous avoir persuadé que le travail c'était bosser bosser ... Payer et mourir. Et nous faire croire que c'est ça le bonheur 😂😂sont fort nos maîtres.
Je travaille dans la grande distri. Autour de moi les gens ne demandent pas grand chose : des heures supp payées, ne plus être pris pour un numéro par les responsables et être écoutés quand nécessaire, arrêter de faire des économies sur notre dos aussi ce serait cool. Rien que ça déjà.
Oui, complètement d'accord. Étant aussi en grade distrib je n'y vois rien de bon pour les employés. On peine à obtenir minimum deux semaines consécutives de vacances, les heures supp pas payées, peu d'avantage salarial, pas de reconnaissance de la part des managers et de la direction mais du mépris et des humiliations. Et le pire c'est que pour s'y rendre on fait 4h de RER ou de bouchons par jour avec reproches si on est en retard. Pour moi travailler est devenu une punition. Je pourrais faire tellement de choses passionnantes si je ne mettais pas tout mon temps et mon énergie dans ce lieu où seul les gens au dessus ont les meilleures conditions de travail.
@@dunkleblumen Mais faut que ça change. Trop de métiers inutiles, bien mieux rémunérés que les vrais travailleurs, ceux qui suent. On reconnait un con£*# à son costard.
Intéressant d'apporter le rappel historique... Il est vrai que le travail a changé de nature avec l'ère industrielle... Autrefois constructif et nécessaire, dont on pouvait observer directement le résultat (je n'ai pas dit que ce n'était pas difficile ou fatiguant), aujourd'hui nous ne sommes plus que des pions dans un gigantesque rouage, nous traitons de la paperasse pour des productions délocalisées effectuée par des ouvriers sous-payés à l'étranger, tandis que nous sommes payés de manière arbitraire, avec seul horizon la consommation... Qui nous fait participer à ce système dans un cercle sans fin. Pas étonnant que de plus en plus de personnes questionnent le sens de leur travail et se tournent vers l'agriculture, l'artisanat ou la création... Avec les difficultés que l'on sait.
Heureux au travail :). Combien attendent le vendredi, la veille des vacances, la retraite, suis sur que si la présentatrice gagne au loto elle se casse. Heureux à faire des hamburgers pourris ou passer des articles à la caisse.
@LightMais ce modèle a tout d'abord été utilisé dans de grandes entreprises, ça va bientôt faire 100ans qu'on sait que le salaire n'est pas le seul facteur permettant d'augmenter la productivité.
Si t'es heureux au travail c'est que c'est plus du travail , c'est du loisir. Être "heureux au travail" est un piège pour rendre le salarié plus redevable à l'entreprise .Le travail est une tâche à accomplir pour vivre mais ce n'est pas une finalité. Laissons plus de temps libre aux gens pour qu'ils aient une vie.
Je ne suis pas d'accord. Si un enploye heureux = plus productif, c'est l'entreprise qui lui est redevable car il produit plus que son collegue pas heureux. Les employes creent la valeur de l'entreprise. Sans employes l'entreprise ne fonctionne pas.
@@devilsadvocate2643 Le problème c'est que les entreprises pensent d'abord au profit. L'entreprise fonctionne grâce aux employés ,oui, même si elle est redevable aux employés,tous les bénéfices reviennent aux dirigeants ou actionnaires donc pourquoi vouloir s'investir tant . La vie de famille est bien plus importante
@@olivierziou268 Ah je dis pas le contraire, loin de la ! la vie a cotee du boulot pour moi devrait primer sur tout le reste. Mais etre heureux au travail n'est pas necessairement un piege pour rendre le salarie redevable de l'entreprise, c'est ce point la sur lequel je n'etais pas d'accord :)
@@devilsadvocate2643 Moi je vois ça pour que les employés restent plus longtemps au boulot. Faire genre, ambiance conviviale et bien être pour derrière plus d'investissement.
N'importe quoi. Il y a des travails plus épanouissant et enrichissant que d'autres, et qui rendent heureux. Statuer que le travail ne doit être qu'une souffrance ou qu'une une labeur sans aucune forme d'épanouissement, est absurde
Oui un peu. On passe une grosse partie de notre vie à l'école mais encore plus au travail ! C'est 'est vrai, le bien être ça aide les gens à être motivés, plus productif. En cas de crised, les équipes sont plus solidaires Et c'est malin, les gens sont prêt à rentrer chez eux à 21h, plutôt que 8h-17h. Ils feront bcp plus d'heure sup, non payés et non déclarés. Ça leur paraitra normal. Bref donner leur un but et du confort, vous aurez des employés modèles. Mais gare à la désillusion, car souvent certaines entreprises, ne font ça que pour le fric..
Avoir un travail qui a du sens... Une belle perspective en vue. Avec l'industrialisation, l'évasion des sites de production de matières premières secondaires et bien la France se centre sur quoi ? L'administratif. Quel bonheur et quel épanouissement de devoir se planter devant un pc ou une montagne de feuille et avoir comme régie un monstre immonde de texte de lois sans saveur ni accomplissement... Mais faut bien remplacer la classe ouvrière par autre chose ;) Merci pour cette révélation.. qui date de bien avant 2019...
Tu m'étonnes que ça fonctionne, ça permet d'établir plus aisément la liste des prochains "départs involontaires" question que les salariés (futurs chômeurs) soient heureux de jouer au ping-pong ... chez eux.
Management de bonheur. Management d'amour. Management de tout. Touts ces choses sont irrationnels, émotionnels et ne peut pas être managés effectivement.
C'est cool que ce genre de choses existent dans les grandes entreprises mais dans les petites structures à la campagne nous n'avons pas forcément cette chance
Une vidéo très intéressante, je n'ai jamais entendu parler du brown out. J'aime par ailleurs que vous chez le monde trouviez souvent des idées créatives, aussi sur Snapchat, ça fait vos vidéos super divertissantes à regarder ! À mon avis, un certain degré de bonheur au travail est indispensable. Personne ne veut s'ennuyer ou souffrir du harcèlement au travail. Ainsi, la motivation et donc la productivité seraient très basse. D'autre côté, je comprends bien pourquoi il n'est pas forcément avantageux d'être trop enthousiaste dans son travail, au vu du risque de burn out. Dans mon entourage, j'observe que les limites entre travail et temps libre disparaissent et ça me semble dangereux.
Un patron m'a déjà fait la morale et après il m'a obligé d'avoir une attitude positive après m'Avoir fait la morale sans quoi j'aurais un rapport disciplinaire
Rudy2k5 normal , la vie au travail c’est en groupe , si tu amène ta mauvaise humeur dans une salle de restaurant tu peut rester chez toi . Tout à fait normal
@@badis1173 mon oncle est patron d'un grand restaurant cabaret , il embauche tout le monde , il laisse la chance a tout le monde , mais voila si tes pas dans les critère , que tes pas aimable , determiné , souriante ou souriant , ba il va te dégagé direct , il vois tout , et ce gene pas de le dire ;) et c tout les patron comme ca , met toi a leur place tu ouvre un restaurant tu dépense plus de 200 mille pour l'ouvrir et tu embauche , tu paye des gens , qui viennent chez toi pour faire la guelle ? sa marche pas comme ca , dans ton monde pe etre oui pas dans le mien
le bonheur aux travail c est la semaine de 4 jours 2 mois de vacances un parking pour garer voiture des fenetres avec vues sur des arbres et espace vert et fleuris la possibilite de teletravail quand il neige ou bouchons bref tout le contraire de ces gadgets qui servent juste à infantiliser
chatnel numéro 5 Mon précédent travail était à 15km de chez moi, j’y allais à vélo et je mettais autant de temps qu’en voiture.. Il s’agit juste de se changer en arrivant !
@@JJArtAttack et alors c est pas tout le monde qui peut faire 15km en vélo c est bon quand tu es jeune pourquoi nos ancetre se sont battus pour avoir droit a l automobile hein?
Sans avoir encore regardé la vidéo je pense qu'il faut travailler pour vivre car tout travail est alimentaire à la base; certains ont la chance de travailler de leur passion (une minorité avoue on le) et d'autres ont la chance de décompressé après leur travail avec leur passion ce qui leur permet de faire une coupure très appréciable du au contrast et je rajouterai que pour être heureux il y'a d'autres domaines vie familial, amical, hobbies, passions, les 4 saisons, vacances, la nature etc etc
@@samuelrichard3329 Comme ? Perceuse moi perso ça me ferai ni chaud ni froid de ramassée des poubelles ou travailler dans des abattoir ou station d'épuration
+Le Petit Prince Comment veut tu faire ? Certains métiers n'ont absolument aucun interêt. Prenons l'exemple des ouvriers dans les chambres froides, pour la production de pizzas surgelées. Leur métier consiste à mettre des aliments sur une pizza à longueur de journée en appuyant sur un bouton.. Où est le plaisir ? L'épanouisement est impossible.
@@samuelrichard3329 Ben justement.. Tu n'as pas compris Confucius. Choisis un métier que tu aimes.. Si t'aime pas faire des pizzas surgelées toute la journée, choisis autre chose qui est en rapport avec ta passion, un sport, aider les autres, faire de vraies pizzas etc..
Oui absolument. Moi je gagne tres bien ma vie, c est intéressant, je n ai pas de stress....mais je ne peux sincèrement pas dire que j aime mon travail ou que je suis heureux d y aller. Alors si en plus j avis un chef tyrannique je serais pas loin de la détestation.
Je pense que donner de bonnes conditions de travail devrait être une norme. Je parle pas d'aller jusqu'a faire de l'entreprise un lieu de vie agréable pour se sentir comme chez soit, mais de faire en sorte qe les gens aient ce qu'l faut pour faire leur boulot correctement, de leur donner du temps pour le faire bien aussi. Et de récompenser ceux qui décident de s'investir plus que le temps nécessaire en payant des heures sup par exemple, ce que font certaines entreprises. Il faut trouver le bon équilibre. Pousser les gens au burnout n'est pas très productif. Mais bon essayer de rendre les gens "heureux" en entreprise ça peut aussi bien etre vu comme un moyen de les encourager a rester plus longtemps et bosser plus. Je crois pas vraiment que ça soit le bien être de l'employé qui soit visé, mais plutôt l'espoir que par eux même les gens sacrifient plus de temps a leur entreprise. Après du moment que c'est un choix et que c'est pas poussé par des délais impossibles ou des pressions diverses, ça peut sans doute se défendre, et bien sur si les efforts supplémentaires sont rémunérés. Qui sait, y en a peut être qui n'ont pas l'intention de payer des heures sup mais qui comptent sur des attentions qui leur couteront bien moins cher pour pousser a travailler d'avantage. Dans le monde dans lequel on vit ça me parait tout a fait plausible. :p Après tout quoi de plus efficace que de convaincre l'employé de s'investir plus de son plein gré? Et si en plus on arrive a dépenser beaucoup moins qu'en rémunérant le boulot supplémentaire, c'est le top miel pops! :p Maintenant dans la mesure ou on doit bosser pour vivre, c'est toujours mieux si c'est pas ressenti comme une corvée.
Pour le sens je pense que la solution c’est de ne pas donner un salaire fixe mais une part de la boîte(0,01% pour Bernard) Après j’y connais rien, j suis au college
NoVa PipaK Si les employés reçoivent une part de la boîte en guise de salaire, ils devraient avoir le droit de prendre des décisions la concernant aussi. Vu que leur salaire en dépend. C’est pas très capitaliste comme idée... J’adore! 👍
c0mpu73rguy oui mais je pense que tout les salariés ne pourront pas avoir les parts. Pour ceux qui en auraient il faudra je pense mettre un salaire minimum
@@c0mpu73rguy Totalement absurde, le salarié de base n'est absolument pas qualifié pour prendre des décision marketing, stratégique ou économique. Il y a des gens dont c'est le métier de faire ça. Les gens compétents dans un domaine s'occupent de celui-ci, c'est simple. "C’est pas très capitaliste comme idée... J’adore!" Cela résume parfaitement ton discours, tu es là pour faire de l'anti-capitalisme, pas pour formuler des idées brillantes. Et NoVa PipaK c'est déjà le cas, beaucoup de boites donnent des actions de celle-ci à côté du salaire.
Ca existe, ca s'appelle une Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP) et ca marche très bien, même quand ce sont des gens "de la base" qui prennent les décisions, mais effectivement, ce n'est pas très capitaliste, le partage des richesses tout ça, le mal absolu quoi
Il existe déjà l'interessement (je sait plus si c'est comme ça que ça s'appelle) qui oblige les grosses sociétés de verser une prime si la société fait des bénéfices (je pense que c'est mieux car il ne faudrait pas que le salarié soit lésé si la société va mal).
La réponse ne demande pas grande réflexion, c'est oui. Qui n'est pas heureux au travail devient rapidement misérable, on y passe tout son temps, et sans motivation pour ce qu'on fait ni amitiés avec les collègues sur place, la santé mentale ne fait pas long feu. Et bien sûr, pour les patrons, ce n'est pas super rentable, parcequ'un salarié déprimé, c'est pas super productif.
C’est marrant tu viens de me décrire et pourtant ça fais quinze ans que je taf dans la même boîte, ma santé mentale connaît des hauts et des bas mais ça va je m’en sort, faut croire que la résilience de l’être humain est plus forte qu’il n’y paraît ...
J'ai entendu une étymologie qui dit : travail vient du latin "tri-palium" = instrument de torture composé de trois pieux. Est-ce correct? Cela m'a fait penser à ce que dit Louis Cattiaux (Message Retrouvé) du travail. Le travail est une chaîne et un boulet imposés à l'orgueil et à la révolte de l'homme déchu. La douleur est un mors et une bride passés au mensonge et à la désobéissance de la femme infidèle. Il faut être fou pour s'enorgueillir d'une plaie et dément pour l'entretenir dans l'espoir d'obtenir un soulagement, car il n'y a que le médicament du ciel et de la terre qui délivre de tout mal et de toute mort.
Voici le verbatim de la vidéo : Au monde, on a des bureaux, des tonnes de livres sur la politique, des blagues super marrantes accrochés aux murs, des journalistes très sérieux qui passent des coups de téléphone, mais on a surtout ça cette table de ping-pong sur laquelle sont en train de jouer Marc et Antoine a été installé ici en 2016 avec un objectif : rendre les salariés du monde plus heureux au travail. Visiblement ça fonctionne que ce soit des tables de ping-pong, des cours de yoga ou des espaces de détente l'arrivée de ces nouveaux « gadgets »dans les entreprises a un nom le
Non mais une table de tennis de table pour être heureux ... Travaillez sur des choses plus intéressantes, plus propres, permettez des horaires flexibles, du travail à distance, plus de thune et on sera heureux ...
Heureux au travail quand tu dois bosser (ici en Belgique) jusqu'à 67 ans avant la pension sans pouvoir profiter de ses petits enfants Heureux quand ton jeune boss te prends pour un gogole alors que tu a plus de 30 ans de carrière et toute l'expérience qui va avec. Heureux quand on voit que le management incite à l'esprit individualiste ou à la délation entre collègues. Heureux quand votre direction décide de supprimer simplement vos heures supplémentaires (plus de 3000 heures) que vous avez presté et ce sans vous prévenir. Heureux quand les nouveaux contrats sont de plus en plus précaires (fini les nominations ou les CDI, bonjours les contrats de 6 mois à un an renouvelables au max 3X). Etc...
Quand vous venez d'une Région différente en France à l'occasion d'une mutation dans une nouvelle entreprise, certains vous accueillent (pire q'un chien) avec une méchanceté délirante.....
J ai,pas forcément besoin d être "heureux " juste besoin de pas être emmerde 😅 , patron, collègue celui qui adore avoir la fenêtre ouverte mêmeen hiver ,client , machine à café ..voilà
Dans tous les cas il n'y a rien de mal a faire en sorte que ses employés travaillent dans de bonnes conditions. Le but c'est pas non plus de faire du boulot leur lieu préféré, mais la productivité ça va avec la motivation. Donc briser le moral ou détruire la santé, ce qui existe hélas dans certains profession, c'est loin d’être l'idéal. Puis bon investir dans une table de ping pong pour offrir un espace de détente a ses employés, qui j'imagine ont quand même le droit de faire des pauses, ca ne serait pas forcément un gros luxe. Prendre un minimum soin des gens qui bossent c'est un peu reconnaitre leur importance et celui de leur travail.
La maximisation du plaisir et la minimisation des souffrances ce n’est pas une vision “hyper-utilitariste” ... c’est une vision utilitariste, tout court.
Question vicieuse ! Evidemment qu'il faut être heureux au travail ! On n'est pas des robots ! Mais attention à la manipulation des coachings qui parfois vous créent un bonheur artificiel...
Et le problème du Brown-out dès la scolarité.. quelqu'un? Y aurait-il pas un problème dès la base? A ne nous enseigner que des choses qui ne servent vraiment à rien à part être celui qui les récite le mieux? .. 'This is a society'
le happiness management, ou comment faire oublier aux producteurs de richesses qu'on leur volent 80% de leur vie et de leur salaires pour soutenir le train de vie d'1% de la population Selon de récentes analyses économiques, nous n'aurion à travailler en europe qu'un jour par semaine (5h en France) afin de garantir à tous le nécessaire vitale (nourriture, toit, éducation, santé, etc...) Ce qui veut donc dire que 80% de nos vies et de nos richesses produites (souvent à mauvais escient) est volé par les 1%. C'est le fameux ruissellement anti gravité
@@zeb9826 Je n'ai pas retrouvé les articles d'origine mais il y a cette article : www.vice.com/fr/article/j5wnzb/plaidoyer-pour-une-semaine-de-travail-de-8-heures Ensuite sans robot, une simple décroissance suffirait à ce que l'on ai besoin que de 8h max par semaine. Par ailleurs, un éco village au canada à mis cela en pratique. (au cas ou la théorie ne soit pas suffisante)
Peut-être que le problème fondamental de la perte de sens est que les grandes entreprises sont financiarisées et ne répondent donc qu'au seul but de faire du profit, l'activité de l'entreprise n'étant qu'un moyen d'y arriver et étant totalement secondaire. Or faire de l'argent, fondamentalement, ça ne sert à rien. Gagner de l'argent, c'est utile, même nécessaire, pour un individu ou une entreprise, mais brandir le gain d'argent comme objectif ultime et suprême c'est complètement vide de sens. Or c'est ce qu'il se passe dans toutes les grandes entreprises (et même dans certains services publics...), où l'objet du travail, l'activité elle-même, n'est plus du tout au premier plan dans les faits. Certes c'est toujours utilisé pour faire rêver les employés comme des enfants et faire des belles campagnes de communication bullshit, mais ce n'est plus mis en avant ni discuté. On est dans un secteur d'activité "parce que c'est un marché en croissance", et si demain un autre secteur est plus juteux ou si celui-ci rapporte moins, on vous foutra vous ou vos compétences à la porte. Mais qu'est-ce-qu'on on en a à foutre au bout d'un moment de ce qui rapporte le plus ? C'est peut-être inutile pour la société, voire dangereux, même si ça peut rapporter beaucoup de l'argent ! Et autre chose qui rapporte moins peut-être ô combien plus utile dans l'absolu. Cette réflexion me semble pertinente dans le contexte du coronavirus. Il faut remettre du sens, concrètement, dans notre travail et notre industrie.
Eva Illouz analyse bien les pressions de l'injonction au bonheur en entreprise dans "Happycratie". On a fait une vidéo à ce sujet : ua-cam.com/video/oqq96UQAaXo/v-deo.html
avec 5000 euros par mois je ne serais pas mécontent, sauf qu'en tant que menuisier 5000 par mois bah c'est impossible, à moins que je fasse du trafic à côté
Retrouvez l'ensemble de nos contenus "O21, s'orienter au XXIe siècle" sur notre site : www.lemonde.fr/o21/
Dites moi Le Monde, je ne sais pas ou vous interpeller alors je viens ici. C'est quoi cette immonde tribune que vous avez publié ce matin ? Vous ne vous êtes pas rendu compte que Paul Ariès a perdu la boule ? Le gars accuse les vegans, sans aucune preuve ni rien du tout, d'avoir le projet secret d'exterminer toute forme de vie se nourrissant d'autres êtres vivants. Il parle de "vider les océans" et dit que les vegans détestent l'écologie. C'est quoi la prochaine étape ? On va avoir droit a une tribune écrite par un membre de la flat earth society ? Je sais que c'est pas vos journalistes qui écrivent les tribunes mais vous les validez avant publication quand même. Comment vous pouvez laisser passer une théorie conspirationniste aussi fumeuse ?
Le brown out a été théorisé par Karl Marx et Friedrich Engels dans le Manifeste du Parti Communiste!!! Ça s'appelle l'aliénation.
Le Manifeste devrait être rajouté à votre pile de livres politiques...
Le Love Can Do D'Idriss Aberkane: ua-cam.com/video/cSRXw8scDnY/v-deo.html&feature=share
Le Monde Marc et Antoine ... Marc Antoine 🤔
Le Monde arretez d'utiliser trop d'anglicismes s'il vous plaît, ça ne se voit pas professionnel
Je regarde cette vidéo au travail.
Est-ce que ça vous rend heureux ?
@@pierre-louis2859 à mon avis ça latristre car elle n'a pas ça dans son travail
@@pierre-louis2859 Bof.
Mdr pareil entre 2 cuissons haha 😁
Encore un fonctionnaire
Le mieux c’est d’être heureux DANS son travail pas seulement AU travail
Dur dur pour ceux qui travaillent sans que leur métier ait du sens, ou quand on est obligé d'aller à l'inverse du bon sens ou de la morale parce que le chef/la loi/l'économie t'oblige à le faire quand même, ou pour un salaire qui n'a plus de pouvoir d'achat, qu'il faut se véhiculer au loin tous les jours alors qu'il y a tant à faire chez soi et alentours, qu'il faut travailler pour travailler, sinon pas de sous = pas le droit de vivre (oui c'est une mort sociale de ne plus avoir de budget pour rien), et surtout quand on s'aperçoit que ceux qui produisent, font les travaux les plus pénibles, et ceux qui ont le plus de sens, sont les moins bien payés, pendant que d'autres prospectent dans un monde virtuel de sous, d'actions, de lois, de règles, et amassent des fortunes par des pirouette, de la publicité, des magouilles et autres délits d'initiés...
C'est pas seulement la question du bonheur une fois qu'on arrive au travail, c'est quel sens à ce travail, comment s'intègre t-il dans notre société, et de manière plus générale quel sens à notre vie ? Une simple horloge devient notre maître absolu, elle nous dicte l'instant présent et le suivant et à peine le pied posé en crèche/maternelle et on se retrouve avec une vie pré rythmée pour des décennies de vie !
Ti'chevallier Vous avez absolument tout résumé. Bravo
Ti'chevallier => top commentaire ! J’ai lu votre commentaire mais j’ai pas écouté la vidéo du coup .... :)
@@thichevallier on aurait pas écouté les cours d'Alain Supiot par hasard ?
@@pauljacob4696 ça ne me dit rien, je jetterai un œil :)
« T’as besoin d’une voiture pour aller travailler mais tu travailles pour rembourser la voiture que tu viens d’acheter »
*Tu vois ce genre de cercle vicieux*
Le chauve capé le genre de choses qui envie de tout sauf de mourir vieux
Oui enfin ta voiture elle sert pas qu'à aller au travail
On voit bien ceux qui ont du goût ici :)
@@bastiencouque03 le genre de truc qui donne envie de tout faire sauf de mourir vieux !
C'est fort quand même ! Nous avoir persuadé que le travail c'était bosser bosser ... Payer et mourir. Et nous faire croire que c'est ça le bonheur 😂😂sont fort nos maîtres.
Je travaille dans la grande distri. Autour de moi les gens ne demandent pas grand chose : des heures supp payées, ne plus être pris pour un numéro par les responsables et être écoutés quand nécessaire, arrêter de faire des économies sur notre dos aussi ce serait cool. Rien que ça déjà.
Je comprend tellement. Nombre de personne se sentent considérées ainsi et j'en ai fais partis. Courage à vous
Oui, complètement d'accord. Étant aussi en grade distrib je n'y vois rien de bon pour les employés. On peine à obtenir minimum deux semaines consécutives de vacances, les heures supp pas payées, peu d'avantage salarial, pas de reconnaissance de la part des managers et de la direction mais du mépris et des humiliations. Et le pire c'est que pour s'y rendre on fait 4h de RER ou de bouchons par jour avec reproches si on est en retard. Pour moi travailler est devenu une punition. Je pourrais faire tellement de choses passionnantes si je ne mettais pas tout mon temps et mon énergie dans ce lieu où seul les gens au dessus ont les meilleures conditions de travail.
Bon courrage
De telles revendications ne sont pas _business-friendly !_ Il faut penser _corpo._
@@dunkleblumen Mais faut que ça change. Trop de métiers inutiles, bien mieux rémunérés que les vrais travailleurs, ceux qui suent.
On reconnait un con£*# à son costard.
Intéressant d'apporter le rappel historique... Il est vrai que le travail a changé de nature avec l'ère industrielle... Autrefois constructif et nécessaire, dont on pouvait observer directement le résultat (je n'ai pas dit que ce n'était pas difficile ou fatiguant), aujourd'hui nous ne sommes plus que des pions dans un gigantesque rouage, nous traitons de la paperasse pour des productions délocalisées effectuée par des ouvriers sous-payés à l'étranger, tandis que nous sommes payés de manière arbitraire, avec seul horizon la consommation... Qui nous fait participer à ce système dans un cercle sans fin. Pas étonnant que de plus en plus de personnes questionnent le sens de leur travail et se tournent vers l'agriculture, l'artisanat ou la création... Avec les difficultés que l'on sait.
Et la fameuse liberté qu'on a gagné avec tout ça : ""Faut acheter une voiture monsieur" me dit ma conseillère RSA...
Heureux au travail :).
Combien attendent le vendredi, la veille des vacances, la retraite, suis sur que si la présentatrice gagne au loto elle se casse.
Heureux à faire des hamburgers pourris ou passer des articles à la caisse.
Ça représente bien les Start up un monde rempli de superficialité dans un belle emballage
J - Remake Argumentation ?
Mais qu'est-ce que tu racontes toi
@LightMais ce modèle a tout d'abord été utilisé dans de grandes entreprises, ça va bientôt faire 100ans qu'on sait que le salaire n'est pas le seul facteur permettant d'augmenter la productivité.
Vidéo publiée le jour de mon partiel de management, phrase d’accroche bouclée.
Courage
Ahahahahahahhahaha 😂😂😂
En espérant que le correcteur ne voit pas cette vidéo ;D
(bon courage pour ton partiel)
Genre un peu comme 100% de ceux qui sont à la fac en général ?
Elle est peut être en stmg...
En tout cas ce que vous faites au Monde a beaucoup de sense!
Si t'es heureux au travail c'est que c'est plus du travail , c'est du loisir.
Être "heureux au travail" est un piège pour rendre le salarié plus redevable à l'entreprise .Le travail est une tâche à accomplir pour vivre mais ce n'est pas une finalité.
Laissons plus de temps libre aux gens pour qu'ils aient une vie.
Je ne suis pas d'accord.
Si un enploye heureux = plus productif, c'est l'entreprise qui lui est redevable car il produit plus que son collegue pas heureux.
Les employes creent la valeur de l'entreprise. Sans employes l'entreprise ne fonctionne pas.
@@devilsadvocate2643
Le problème c'est que les entreprises pensent d'abord au profit.
L'entreprise fonctionne grâce aux employés ,oui, même si elle est redevable aux employés,tous les bénéfices reviennent aux dirigeants ou actionnaires donc pourquoi vouloir s'investir tant .
La vie de famille est bien plus importante
@@olivierziou268 Ah je dis pas le contraire, loin de la ! la vie a cotee du boulot pour moi devrait primer sur tout le reste.
Mais etre heureux au travail n'est pas necessairement un piege pour rendre le salarie redevable de l'entreprise, c'est ce point la sur lequel je n'etais pas d'accord :)
@@devilsadvocate2643
Moi je vois ça pour que les employés restent plus longtemps au boulot.
Faire genre, ambiance conviviale et bien être pour derrière plus d'investissement.
N'importe quoi. Il y a des travails plus épanouissant et enrichissant que d'autres, et qui rendent heureux. Statuer que le travail ne doit être qu'une souffrance ou qu'une une labeur sans aucune forme d'épanouissement, est absurde
Erratum, l'étude mentionnée au début a été publiée en 2009 et non 2014, mais cela ne change pas grand chose. Cette vidéo est un super format.
Je conseille à tout ceux intéressés par ce sujet le livre: "L'éloge du carburateur"
Merci beaucoup pour la suggestion !
Si il faut travailler pour vivre, alors à quoi sa sert de se tuer au travail ?
👍👍👍
Perdre sa vie a la gagner exactement
A vivre non ?
Bonne phrase de chômeur ça
À donner un sens à son existence c'est dit en autre dans la vidéo
Oui un peu. On passe une grosse partie de notre vie à l'école mais encore plus au travail !
C'est 'est vrai, le bien être ça aide les gens à être motivés, plus productif.
En cas de crised, les équipes sont plus solidaires
Et c'est malin, les gens sont prêt à rentrer chez eux à 21h, plutôt que 8h-17h. Ils feront bcp plus d'heure sup, non payés et non déclarés. Ça leur paraitra normal.
Bref donner leur un but et du confort, vous aurez des employés modèles.
Mais gare à la désillusion, car souvent certaines entreprises, ne font ça que pour le fric..
Avoir un travail qui a du sens...
Une belle perspective en vue.
Avec l'industrialisation, l'évasion des sites de production de matières premières secondaires et bien la France se centre sur quoi ? L'administratif.
Quel bonheur et quel épanouissement de devoir se planter devant un pc ou une montagne de feuille et avoir comme régie un monstre immonde de texte de lois sans saveur ni accomplissement...
Mais faut bien remplacer la classe ouvrière par autre chose ;)
Merci pour cette révélation.. qui date de bien avant 2019...
Pour être heureux au travail, il faudrait déjà ne pas être emm...dé par certains collègues ou ses supérieurs hiérarchiques.
On travaille dans un job qu'on déteste pour acheter des choses que nous n'avons pas besoin, pour montrer à les gens que nous n'aimons pas.
Tu m'étonnes que ça fonctionne, ça permet d'établir plus aisément la liste des prochains "départs involontaires" question que les salariés (futurs chômeurs) soient heureux de jouer au ping-pong ... chez eux.
Ohhh tres attractif le tennis de table😊❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤🎉🎉🎉
Ce que le spécialiste dit vers 4:30 n’est pas seulement le cas pour les employés mais aussi pour les étudiants
Particulièrement en école de commerce
ma grande sœur est en ecole de commerce et elle fout rien de ses journées
je pense que tu voulais dire classe préparatoire
j'aimerais bien voir comment ils traitent leurs stagiaires et leurs CDD au monde !!
Management de bonheur.
Management d'amour.
Management de tout.
Touts ces choses sont irrationnels, émotionnels et ne peut pas être managés effectivement.
Merci pour cette vidéo, j'apprécie beaucoup vos sujet et la manière avec laquelle vous les traitez !
Prochain entretien d'évaluation je vais suggérer certaines de ces idées je sens que je vais être bien accueillie. Je vais être force de proposition. 😌
C'est cool que ce genre de choses existent dans les grandes entreprises mais dans les petites structures à la campagne nous n'avons pas forcément cette chance
J'aime ce journalisme
Je peux jouer au ping-pong avec Marc et Antoine ? :3
bah oui t dieu
On vous attend !
que si tu perds, sinon tu les rendras pas heureux... et donc pas productif ;)
Sujet génial ! Merci !
Une vidéo très intéressante, je n'ai jamais entendu parler du brown out. J'aime par ailleurs que vous chez le monde trouviez souvent des idées créatives, aussi sur Snapchat, ça fait vos vidéos super divertissantes à regarder !
À mon avis, un certain degré de bonheur au travail est indispensable. Personne ne veut s'ennuyer ou souffrir du harcèlement au travail. Ainsi, la motivation et donc la productivité seraient très basse. D'autre côté, je comprends bien pourquoi il n'est pas forcément avantageux d'être trop enthousiaste dans son travail, au vu du risque de burn out. Dans mon entourage, j'observe que les limites entre travail et temps libre disparaissent et ça me semble dangereux.
Je travaille pour gagner mon pain, plus vraiment par amour du métier !
Le travail doit nourrir , habiller… permettre de s éduquer,…, de donner sens
Aah ce cher Fabieng toujours aussi flex
Super sujet!
Merci !
Très intéressant ce paradoxe ! En fait oui redéfinissons la définition du bien-être tout court ! Merci pour cette video !
Un patron m'a déjà fait la morale et après il m'a obligé d'avoir une attitude positive après m'Avoir fait la morale sans quoi j'aurais un rapport disciplinaire
Rudy2k5 normal , la vie au travail c’est en groupe , si tu amène ta mauvaise humeur dans une salle de restaurant tu peut rester chez toi . Tout à fait normal
Perso il aurait pu se mettre dans son cul sa morale...
@@badis1173 en restauration tu est obligé de resté souriante et amaible sinon reste chez toi au chomage a tiré la guelle .
@@badis1173 mon oncle est patron d'un grand restaurant cabaret , il embauche tout le monde , il laisse la chance a tout le monde , mais voila si tes pas dans les critère , que tes pas aimable , determiné , souriante ou souriant , ba il va te dégagé direct , il vois tout , et ce gene pas de le dire ;) et c tout les patron comme ca , met toi a leur place tu ouvre un restaurant tu dépense plus de 200 mille pour l'ouvrir et tu embauche , tu paye des gens , qui viennent chez toi pour faire la guelle ? sa marche pas comme ca , dans ton monde pe etre oui pas dans le mien
@@elpuebla1878 complètement raison avec toi !
"Il est interdit d'obliger un employé à être heureux au travail" Sorti du contexte, c'est bizarre XD
Super vidéo ! Merci !
Avec 1400 euro par mois qui et heureux au travaille sincèrement
Tellement
GamerTaag en Sicilie est une utopie avoir 1400 euro per mois🤣🤣
Je gagne bien plus que 1400€ mais mon boulot est difficile et stressant et je ne suis pas du tout heureux au travail
Super intéressant !
C'est pour ça qu'on aime la théorie des organisations !
Hey, c'est quoi la musique à 1:48 svp ? Je ne la trouve pas dans les crédits.
Je la trouve pas non plus
Amy Winehouse bock to black
Super vidéo
Merci !
C'est génial tous ces trucs payés avec mes impôts
1:25 She is making me happy.
Comme avoir une bonne équipe aimé se que l'on fait Ca y contribue ,mais rien ne vaud une super patron .
Très bonne vidéo et super intro ! On reconnaît une David Castello-Lopez
Je vous conseille la vidéo humoristique de Yes vous aime : "Le bonheur au travail"
Moi suis déjà heureux d'avoir un travail
Vous êtes très jolie madame la journaliste
Cette intro 👌👌
le bonheur aux travail c est la semaine de 4 jours 2 mois de vacances un parking pour garer voiture des fenetres avec vues sur des arbres et espace vert et fleuris la possibilite de teletravail quand il neige ou bouchons bref tout le contraire de ces gadgets qui servent juste à infantiliser
@Draft Whole a velo apres tu pues et les transport en commun c est reserve aux chitadins des glandes villes
@Draft Whole lol tu fais quoi 100 metre avec ton vélo
chatnel numéro 5 Mon précédent travail était à 15km de chez moi, j’y allais à vélo et je mettais autant de temps qu’en voiture..
Il s’agit juste de se changer en arrivant !
@@JJArtAttack et alors c est pas tout le monde qui peut faire 15km en vélo c est bon quand tu es jeune pourquoi nos ancetre se sont battus pour avoir droit a l automobile hein?
Sans avoir encore regardé la vidéo je pense qu'il faut travailler pour vivre car tout travail est alimentaire à la base; certains ont la chance de travailler de leur passion (une minorité avoue on le) et d'autres ont la chance de décompressé après leur travail avec leur passion ce qui leur permet de faire une coupure très appréciable du au contrast et je rajouterai que pour être heureux il y'a d'autres domaines vie familial, amical, hobbies, passions, les 4 saisons, vacances, la nature etc etc
Great video as usual!
Parler du "sens" d'un métier me donne une envie urgente de devenir trader à Londres.
Je travaille dans un supermarché au Québec et j'organise des soirées de jeux de société durant des dimanches soirs.
Travail =souffrance, aliénation.
non
Dans le même thème, le monde pourrait-il parler de l'ikigai ?
Comment peux-tu prendre soin de toi si tu ne sais pas qui tu es?
deep
En acceptant tes émotions et en en prenant soin...
L etre humain est infini
Le cosmos est infini
Bon chemin :)
Y’a pas de baby foot bonzini ? Il est où le bonheur ??!
Ah si si, il y a !
Comment les gens font pour trouver le temps d'aller travailler ?
Ils trouvent ce temps sur leur creneaux horraire de "Je veux pas mourrir de faim" aui va de 8h a 18h en general
"Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie". Confucius
Certains métiers ne procurent aucun bonheur
@@samuelrichard3329
Comme ? Perceuse moi perso ça me ferai ni chaud ni froid de ramassée des poubelles ou travailler dans des abattoir ou station d'épuration
@@samuelrichard3329 Dans ce cas essaie au moins de voir ce métier comme un intermédiaire au bonheur...
+Le Petit Prince Comment veut tu faire ? Certains métiers n'ont absolument aucun interêt. Prenons l'exemple des ouvriers dans les chambres froides, pour la production de pizzas surgelées. Leur métier consiste à mettre des aliments sur une pizza à longueur de journée en appuyant sur un bouton..
Où est le plaisir ? L'épanouisement est impossible.
@@samuelrichard3329 Ben justement.. Tu n'as pas compris Confucius.
Choisis un métier que tu aimes..
Si t'aime pas faire des pizzas surgelées toute la journée, choisis autre chose qui est en rapport avec ta passion, un sport, aider les autres, faire de vraies pizzas etc..
J'ai de la chance de faire un métier qui me passionne visiblement...
Quel métier exercez-vous ?
Oui absolument. Moi je gagne tres bien ma vie, c est intéressant, je n ai pas de stress....mais je ne peux sincèrement pas dire que j aime mon travail ou que je suis heureux d y aller. Alors si en plus j avis un chef tyrannique je serais pas loin de la détestation.
@@iacei99 et tu fais quoi
Et vous fêtes quoi
Intéressant, il me semble que Marx en parle un peu de la question du bonheur au travail
Il en parle, mais les gens se sentent trop intelligent en refutant Marx sans meme comprendre ou s'interesser aux questions qu'il souleve.
Je pense que donner de bonnes conditions de travail devrait être une norme. Je parle pas d'aller jusqu'a faire de l'entreprise un lieu de vie agréable pour se sentir comme chez soit, mais de faire en sorte qe les gens aient ce qu'l faut pour faire leur boulot correctement, de leur donner du temps pour le faire bien aussi. Et de récompenser ceux qui décident de s'investir plus que le temps nécessaire en payant des heures sup par exemple, ce que font certaines entreprises. Il faut trouver le bon équilibre. Pousser les gens au burnout n'est pas très productif.
Mais bon essayer de rendre les gens "heureux" en entreprise ça peut aussi bien etre vu comme un moyen de les encourager a rester plus longtemps et bosser plus. Je crois pas vraiment que ça soit le bien être de l'employé qui soit visé, mais plutôt l'espoir que par eux même les gens sacrifient plus de temps a leur entreprise. Après du moment que c'est un choix et que c'est pas poussé par des délais impossibles ou des pressions diverses, ça peut sans doute se défendre, et bien sur si les efforts supplémentaires sont rémunérés.
Qui sait, y en a peut être qui n'ont pas l'intention de payer des heures sup mais qui comptent sur des attentions qui leur couteront bien moins cher pour pousser a travailler d'avantage. Dans le monde dans lequel on vit ça me parait tout a fait plausible. :p
Après tout quoi de plus efficace que de convaincre l'employé de s'investir plus de son plein gré? Et si en plus on arrive a dépenser beaucoup moins qu'en rémunérant le boulot supplémentaire, c'est le top miel pops! :p
Maintenant dans la mesure ou on doit bosser pour vivre, c'est toujours mieux si c'est pas ressenti comme une corvée.
Pour le sens je pense que la solution c’est de ne pas donner un salaire fixe mais une part de la boîte(0,01% pour Bernard)
Après j’y connais rien, j suis au college
NoVa PipaK Si les employés reçoivent une part de la boîte en guise de salaire, ils devraient avoir le droit de prendre des décisions la concernant aussi. Vu que leur salaire en dépend. C’est pas très capitaliste comme idée... J’adore! 👍
c0mpu73rguy oui mais je pense que tout les salariés ne pourront pas avoir les parts. Pour ceux qui en auraient il faudra je pense mettre un salaire minimum
@@c0mpu73rguy Totalement absurde, le salarié de base n'est absolument pas qualifié pour prendre des décision marketing, stratégique ou économique. Il y a des gens dont c'est le métier de faire ça. Les gens compétents dans un domaine s'occupent de celui-ci, c'est simple.
"C’est pas très capitaliste comme idée... J’adore!"
Cela résume parfaitement ton discours, tu es là pour faire de l'anti-capitalisme, pas pour formuler des idées brillantes.
Et NoVa PipaK c'est déjà le cas, beaucoup de boites donnent des actions de celle-ci à côté du salaire.
Ca existe, ca s'appelle une Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP) et ca marche très bien, même quand ce sont des gens "de la base" qui prennent les décisions, mais effectivement, ce n'est pas très capitaliste, le partage des richesses tout ça, le mal absolu quoi
Il existe déjà l'interessement (je sait plus si c'est comme ça que ça s'appelle) qui oblige les grosses sociétés de verser une prime si la société fait des bénéfices (je pense que c'est mieux car il ne faudrait pas que le salarié soit lésé si la société va mal).
Quand on sait que 90% des gens n’aiment pas leur job et qu’un tier le déteste !
Le bonheur est le but à atteindre mais maximiser la concentration peut permettre peut-être d’être plus performant au travail
Ce n'est pas compatible avec le stress et la performance.
Quelle est la musique au début lorsque Marc joue au ping pong ? Merci
je crois que c'est dans le film "le professionnel" (mais je suis pas trop sur) :/
Chi mai de morricone
Le ending il m’as tué mdr
La réponse ne demande pas grande réflexion, c'est oui. Qui n'est pas heureux au travail devient rapidement misérable, on y passe tout son temps, et sans motivation pour ce qu'on fait ni amitiés avec les collègues sur place, la santé mentale ne fait pas long feu.
Et bien sûr, pour les patrons, ce n'est pas super rentable, parcequ'un salarié déprimé, c'est pas super productif.
C’est marrant tu viens de me décrire et pourtant ça fais quinze ans que je taf dans la même boîte, ma santé mentale connaît des hauts et des bas mais ça va je m’en sort, faut croire que la résilience de l’être humain est plus forte qu’il n’y paraît ...
J'ai entendu une étymologie qui dit : travail vient du latin "tri-palium" = instrument de torture composé de trois pieux. Est-ce correct?
Cela m'a fait penser à ce que dit Louis Cattiaux (Message Retrouvé) du travail.
Le travail est une chaîne et un boulet imposés à l'orgueil et à la révolte de l'homme déchu.
La douleur est un mors et une bride passés au mensonge et à la désobéissance de la femme infidèle.
Il faut être fou pour s'enorgueillir d'une plaie et dément pour l'entretenir dans l'espoir d'obtenir un soulagement, car il n'y a que le médicament du ciel et de la terre qui délivre de tout mal et de toute mort.
oui c'est bien vrai et vive le travaille!
Voici le verbatim de la vidéo : Au monde, on a des bureaux, des tonnes de livres sur la politique, des blagues super marrantes accrochés aux murs, des journalistes très sérieux qui passent des coups de téléphone, mais on a surtout ça cette table de ping-pong sur laquelle sont en train de jouer Marc et Antoine a été installé ici en 2016 avec un objectif : rendre les salariés du monde plus heureux au travail. Visiblement ça fonctionne que ce soit des tables de ping-pong, des cours de yoga ou des espaces de détente l'arrivée de ces nouveaux « gadgets »dans les entreprises a un nom le
Non mais une table de tennis de table pour être heureux ...
Travaillez sur des choses plus intéressantes, plus propres, permettez des horaires flexibles, du travail à distance, plus de thune et on sera heureux ...
Quelle est la chanson au violon qui joue pendant les scènes de ping pong?
Il s'agit de la musique du film "Le Professionnel", également utilisée par la suite dans une publicité pour Royal Canin.
😂😂😂 0:30
On s'en fiche, mais cette journaliste est très mignonne
"C'est pas compliqué d'être heureux"
"Si tu voulais tu le serais"
Heureux au travail quand tu dois bosser (ici en Belgique) jusqu'à 67 ans avant la pension sans pouvoir profiter de ses petits enfants
Heureux quand ton jeune boss te prends pour un gogole alors que tu a plus de 30 ans de carrière et toute l'expérience qui va avec.
Heureux quand on voit que le management incite à l'esprit individualiste ou à la délation entre collègues.
Heureux quand votre direction décide de supprimer simplement vos heures supplémentaires (plus de 3000 heures) que vous avez presté et ce sans vous prévenir.
Heureux quand les nouveaux contrats sont de plus en plus précaires (fini les nominations ou les CDI, bonjours les contrats de 6 mois à un an renouvelables au max 3X).
Etc...
Quand vous venez d'une Région différente en France à l'occasion d'une mutation dans une nouvelle entreprise, certains vous accueillent (pire q'un chien) avec une méchanceté délirante.....
-It's emmanuel?
-Yes. Exactly.
J ai,pas forcément besoin d être "heureux " juste besoin de pas être emmerde 😅 , patron, collègue celui qui adore avoir la fenêtre ouverte mêmeen hiver ,client , machine à café ..voilà
Dans tous les cas il n'y a rien de mal a faire en sorte que ses employés travaillent dans de bonnes conditions. Le but c'est pas non plus de faire du boulot leur lieu préféré, mais la productivité ça va avec la motivation. Donc briser le moral ou détruire la santé, ce qui existe hélas dans certains profession, c'est loin d’être l'idéal. Puis bon investir dans une table de ping pong pour offrir un espace de détente a ses employés, qui j'imagine ont quand même le droit de faire des pauses, ca ne serait pas forcément un gros luxe. Prendre un minimum soin des gens qui bossent c'est un peu reconnaitre leur importance et celui de leur travail.
La maximisation du plaisir et la minimisation des souffrances ce n’est pas une vision “hyper-utilitariste” ... c’est une vision utilitariste, tout court.
Le bohneur n est il pas le plaisir sur la durée et dans la globalité de soi?
Alors heureux ?
GoliaTHUS974 Non non
Moyen xD
Le bonheur de chacun dépend surtout de ses espérances.
Est-ce que les pigistes du monde et des grands journaux parisiens sont heureux au travail eux qu'on peut virer du jour au lendemain ?
Question vicieuse ! Evidemment qu'il faut être heureux au travail ! On n'est pas des robots ! Mais attention à la manipulation des coachings qui parfois vous créent un bonheur artificiel...
Et le problème du Brown-out dès la scolarité.. quelqu'un? Y aurait-il pas un problème dès la base? A ne nous enseigner que des choses qui ne servent vraiment à rien à part être celui qui les récite le mieux?
..
'This is a society'
Pourtant non
Musique 0:27 svp ?
CAPITALISME DÉSIR ET SERVITUDE / FRÉDÉRIC LORDON
Chez le monde on se croit start up parce qu'on a installé une table de ping-pong
le happiness management, ou comment faire oublier aux producteurs de richesses qu'on leur volent 80% de leur vie et de leur salaires pour soutenir le train de vie d'1% de la population
Selon de récentes analyses économiques, nous n'aurion à travailler en europe qu'un jour par semaine (5h en France) afin de garantir à tous le nécessaire vitale (nourriture, toit, éducation, santé, etc...)
Ce qui veut donc dire que 80% de nos vies et de nos richesses produites (souvent à mauvais escient) est volé par les 1%. C'est le fameux ruissellement anti gravité
je veux bien les sources de ces "récentes analyses économiques", ça m'intéresse
@@zeb9826 Je n'ai pas retrouvé les articles d'origine mais il y a cette article :
www.vice.com/fr/article/j5wnzb/plaidoyer-pour-une-semaine-de-travail-de-8-heures
Ensuite sans robot, une simple décroissance suffirait à ce que l'on ai besoin que de 8h max par semaine.
Par ailleurs, un éco village au canada à mis cela en pratique. (au cas ou la théorie ne soit pas suffisante)
J'serais heureux si cette jolie journaliste était ma collègue ^^
Peut-être que le problème fondamental de la perte de sens est que les grandes entreprises sont financiarisées et ne répondent donc qu'au seul but de faire du profit, l'activité de l'entreprise n'étant qu'un moyen d'y arriver et étant totalement secondaire. Or faire de l'argent, fondamentalement, ça ne sert à rien. Gagner de l'argent, c'est utile, même nécessaire, pour un individu ou une entreprise, mais brandir le gain d'argent comme objectif ultime et suprême c'est complètement vide de sens. Or c'est ce qu'il se passe dans toutes les grandes entreprises (et même dans certains services publics...), où l'objet du travail, l'activité elle-même, n'est plus du tout au premier plan dans les faits. Certes c'est toujours utilisé pour faire rêver les employés comme des enfants et faire des belles campagnes de communication bullshit, mais ce n'est plus mis en avant ni discuté. On est dans un secteur d'activité "parce que c'est un marché en croissance", et si demain un autre secteur est plus juteux ou si celui-ci rapporte moins, on vous foutra vous ou vos compétences à la porte. Mais qu'est-ce-qu'on on en a à foutre au bout d'un moment de ce qui rapporte le plus ? C'est peut-être inutile pour la société, voire dangereux, même si ça peut rapporter beaucoup de l'argent ! Et autre chose qui rapporte moins peut-être ô combien plus utile dans l'absolu. Cette réflexion me semble pertinente dans le contexte du coronavirus. Il faut remettre du sens, concrètement, dans notre travail et notre industrie.
Eva Illouz analyse bien les pressions de l'injonction au bonheur en entreprise dans "Happycratie". On a fait une vidéo à ce sujet : ua-cam.com/video/oqq96UQAaXo/v-deo.html
Excellente vidéo d'ailleurs
Les m&m on sait tous qui aurait aimé et aussi une piscine à boules
avec 5000 euros par mois je ne serais pas mécontent, sauf qu'en tant que menuisier 5000 par mois bah c'est impossible, à moins que je fasse du trafic à côté
Musique a 0:26?
Musique film Le professionnel Jean Paul Belmondo
@@Leb0ss31o00 merci beaucoup ^^