Notion du temps

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лют 2025
  • MERCI de S'ABONNER à ma chaine.
    Dans la vie quotidienne, le temps qui passe évoque le vieillissement, la mort. Comment la physique, elle, aborde-t-elle la question du temps?
    Nous avons l’impression que c’est le temps qui est responsable du vieillissement. C’est peut-être aller un peu vite en besogne. Si l’on en croit la physique, le temps et le changement ou, si vous préférez, le temps et le devenir, sont deux choses différentes. Le temps est représenté dans les équations comme une entité dont la nature ne change pas au cours du temps…
    Ainsi, ce n’est pas le temps lui-même qui nous fait vieillir, mais ce qu’il advient en nous à mesure qu’il passe: les phénomènes biologiques, l’usure cellulaire, etc.
    Roman Opalka, un peintre franco-polonais mort en 2011, a justement produit une œuvre qui sépare le temps du vieillissement, exactement comme le fait la physique. Pendant plus de 45 ans, il a peint la suite des nombres entiers, 1, 2, 3, etc., jusqu’à plusieurs millions, pour représenter le cours du temps, la suite des instants, qui sont tous différents mais tous construits de la même façon. Parallèle­ment, il s’est pris en photo à intervalles réguliers, pour montrer son visage qui vieillissait.
    On distingue donc deux notions, D’abord, ce que les physiciens appellent le «cours du temps», qui est le fait que le temps passe. Il est tel qu’on ne peut pas retrouver dans le futur un instant qu’on a déjà traversé dans le passé. La seconde est la «flèche du temps» qui est le fait que les choses changent de façon irréversible. Elle empêche qu’un système retrouve dans le futur un état qu’il a déjà connu dans le passé. La flèche du temps ne doit pas être confondue avec le cours du temps.
    Pourquoi est-ce si difficile de définir le temps?
    La principale difficulté est liée au langage qui a tendance à confondre le temps et les phénomènes temporels. Le mot «temps» est utilisé pour dire autre chose que lui-même. On l’emploie pour désigner le vieillissement, la succession, la simultanéité, la durée, etc.
    Par exemple, si on observe des phénomènes cycliques, on a tendance à dire que le temps est lui-même cyclique. Ou bien on évoque un « temps biologique » sous prétexte qu’il existe des temporalités propres aux phénomènes biologiques. Ainsi, on invente autant de sortes de temps qu’il y a de phénomènes temporels.
    Le temps devient victime d’une polysémie fulgurante qui empêche de le penser pour ce qu’il est. Pour y voir plus clair, il faudrait procéder, comme le suggérait Paul Valéry, à un « nettoyage de la situation verbale ».
    Et comment devrait-on en parler ?
    Toutes les définitions du temps dans le langage commun (le temps est quelque chose qui « passe », par exemple), présupposent ou contiennent déjà l’idée du temps. Ce sont donc des métaphores du temps, pas des définitions de ce concept fondamental.
    En physique, on n’a pas besoin de définir le temps. Il est posé a priori, il existe de lui-même.
    Mais on pourrait dire que le temps, c’est ce qui fait que tout instant présent, dès qu’il apparaît, est remplacé par un autre instant présent. Le temps est ce qui garantit la présence du présent en permanence. Un présent renouvelé, mais toujours présent

КОМЕНТАРІ • 11

  • @vivienpandart
    @vivienpandart 3 роки тому +3

    Question aux gens qui passe par là, les commentaire totalement incompréhensible et à la limite de "l'assemblage de mots aléatoire" sont-ils des bots ? Et si non, c'est vraiment possible d'être aussi peu clair dans sa tête ?
    Merci d'avance

    • @fredspan5598
      @fredspan5598 3 роки тому

      Je me pose souvent la même question et ce qui me surprend le plus, c'est la très grande conviction des auteurs de ces commentaires d'être dans le vrai 😊

  • @ramonllado1476
    @ramonllado1476 Рік тому

    Il n'est pas très clair!!

  • @thebatman6991
    @thebatman6991 3 роки тому +1

    Du blabla creux simple démarque de nombreux vrais penseurs et qui fait pas avancer le schmilblick comme d hab..

    • @thebatman6991
      @thebatman6991 3 роки тому +1

      @@AB-kz3xm Oui, il prétend que Mahomet à dépassé la vitesse de la lumière sur Bouraq, contrairement à la sourate 2 de la relativité relative enseignée ds Al Coranovirus

    • @AB-kz3xm
      @AB-kz3xm 3 роки тому +3

      @@thebatman6991 Marrant ! mais c'était une question sérieuse, j'ai vu +sieurs comm hostiles... je me demande si ce n'est pas à cause de son nom de famille alors qu'il est un catho de souche...

    • @thebatman6991
      @thebatman6991 3 роки тому +1

      @@AB-kz3xm Honni soit qui mal y pense..En fait, j ai jadis apprécié EKlein comme blablateur, sauf que là il radote trop à mon goût. .Mais à sa décharge, ce n est pas un cas unique, c est même la règle

    • @AB-kz3xm
      @AB-kz3xm 3 роки тому +3

      @@thebatman6991 Tout dépend de ton niveau... il fait de la vulgarisation et il écrit de beaux livres je crois

    • @thebatman6991
      @thebatman6991 3 роки тому +1

      @@AB-kz3xm hum...T as pas dû lire la série du Monde sur les plagiaires cet été. ..Enfin bref