Et voilà, on n'a voulu abandonner l'agriculture paysanne, envoyer nos paysans vers les villes, là où ils deviendront des chômeurs au lieu d'être utiles sur les terres. Les rendements ont explosés, et la désertification a suivi. L'avenir sera rural ou ne sera pas.
très bon reportage qui donne de l'espoir vers une possible régénéressence de la terre ! on a envie d'y aller participer ,mais nous faisons déjà ce qu'on peut chez nous .
Merci de partager ces infos! En tant que professionnel, on pourra toujours critiquer les petites incohérences mais cela vous permet de rendre votre info plus accessible. 9'21 il y a une erreur d'interprétation qui peut porter à confusion. Il faudrait remplacer "labour" par "travail du sol". Le labour est une technique de travail du sol parmi d'autres qui sont évoqués dans le reportage.
Je ne suis pas du tout convaincue par ce reportage qui montre toujours du labour, du sol à nu avec quelques rares arbres au milieu d'un désert. Faire de la Permaculture c'est étudier les courbes de niveau pour récolter la moindre goutte d'eau, créer des baissières pour récolter cette eau, planter des arbres en courbes de niveau, recréer les nombreux étages végétaux avec une canopee. En Permaculture on n'a plus peur de cultiver à l'ombre et de recouvrir le sol de plantes. La Permaculture c'est l'inverse de la monoculture. Le sol s'améliore grâce aux plantes. La recherche d'azote est une obsession de l'agriculture conventionnelle. Il y a 78 % d'azote dans l'air et certaines plantes, herbacées ou arbres, savent très bien la capter et la diffuser au niveau du sol. L'azote n'est jamais un problème en Permaculture.
Je pense qu'il est surtout important de soutenir ce genre de projet plutôt que d'apporter des critiques. Même si cela n'est pas parfait, même si il y a encore de nombreux axes d'amélioration, le simple fait de changer de direction et de fuir ce qui a détruit les sols est une très bonne chose. De plus, ces agriculteurs vivent grâce au mode de distribution actuel. Ils ne peuvent s'aquitter d'une production qui ressemble encore à de l'agriculture intensive classique. Il faut que l'écosystème tout autour évolue aussi (économie locale et circulaire etc...). Car sans monoculture, expliquez moi comment vous allez pouvoir rammasser des tonnes de végétaux, en les triant par type, avec une contrainte de temps et de coûts humains innévitable ? Je suis 100% pour un mode permaculturel en circuits courts. Mais après, il y a l'état actuel et les réalités de terrain. Le changement ne se fait pas facilement. Il faut être réaliste. Et oui, cela ne va certainement pas assez vite. Mais nous verrons d'ici quelques années si il était trop tard ou pas.
@@FredericSivignon Habituellement j'évite de critiquer ce qui améliore, même si ça ne va pas assez loin. Mais là il s'agit pas du tout de Permaculture, il s'agit juste d'un verger voué à l'échec, car des arbres adultes ont été plantés dans un désert, sans modifier l'apport naturel en eau, sans planter des espèces adaptées en complément pour les aider à pousser, sans même laisser le sol se recouvrir de lui-même, ... Bref il y a une série d'erreurs fondamentales. c'est pour cela que je m’insurgeais sur l'appropriation du terme Permaculture qui n'a rien à voir avec. Franchement je préfèrerais avoir tort.
@@FredericSivignon "Ils ne peuvent s'aquitter d'une production qui ressemble encore à de l'agriculture intensive classique" Il y a quand même un sacré changement qui saute aux yeux, toute cette verdure, ces insectes, ces fleurs partout, c'est merveilleux.
@@veroniquepellegourmandises6819 à 5mn37 : la différence entre un seigle et la végétation spontanée, la biomasse produite par le seigle est bien plus importante et permet de stocker du carbone dans les sols donc d'augmenter les taux de matière organique. Si on augmente les taux de matière organique, on augmente la capacité de rétention d'eau des sols. Créer des baissières n'est pas le seul moyen de retenir l'eau dans les sols. Cet agriculteur fait de l'agro écologie et cultive très bien avec ses contraintes pédo-climatiques. Réaliser des baissières sur 1100 hectares n'est pas raisonnable.
ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent
Oui, on va devoir repenser l'agriculture par obligation. Quand il ne tombe pas une goutte d'eau durant deux mois, il n'y a pas vraiment d'autre solution que celle de la permaculture :)
très bonne initiative,mais j'espère qu'il n'est pas trop tard,entre le réchauffement climatique et la montée des eaux.on verra bien, ils ne veulent plus des produits chimiques mais ils sont minoritaire,en Espagne on utilise deux fois plus de produits chimiques qu'en France.
La arbres feuillus sont des machine à faire pleuvoir qui interagissent avec les nuages. les montagnes avec des arbres feuillus sont des machines à faire renaitre des ruisseaux ... Oubliez les agriculteurs, la seule manière de reverdir l'Andalousie est de planter des arbres feuillus là où les agriculteurs ne sont pas. Ça ne peut se faire que par des initiatives individuelles, par milliers, pour aller planter des arbres feuillus dans ces montagnes sans arbres et dans ces pleines désertiques ... C de l'écologie profonde - de l'écologie pour la faune et la flore, sans aucun intérêt financier chez l'homme - ... Vous êtes naïfs de penser que les agriculteurs font stopper le désert et reverdir l'Andalousie juste en changeant quelques habitudes ... Bien au contraire, ces sont les agriculteurs qui provoquent la destruction des sols en labourant, en épandant de la chimie toxique, en arrosant avec l'eau des nappes phréatique qui salinise les sols et en tassant les sols avec leurs grosses machines qui valent le prix d'une villa ...
Oui mais bon si tu veut bouffer les feuilles des arbres c'est ton problème. Mais nous on veut manger de la vrai nourriture donc on a besoin des agriculteurs. Alors au lieu de leurs cracher à la geule trouve un moyen de nourir 8 milliards d'habitants sans agriculture.
Oui, c'est tout étrange!!!!.... il faut planter des arbres légumineuses* spécifiques en haies continues perpendiculaires au vent le plus chaud comme brise vent!!!... et avec du temps!!!!.... 20 à 40 ans il y aura un micro climat... si les haies sont fortes!!!... * par exemple algarrobos du Brésil.. gommiers, leucaena, etc....
Bien sure que nous devons repenser notre agriculture.L agriculteur est le 1er destructeur de la planète,suivit en 2 par l industriel et en 3 par....le touriste.COP23.
La démarche et la bonne volonté sont positives mais cela me semble encore très loin de l'agroforesterie qui me semble la seule solution de salut pour l'Andalousie. Mais attention, l'agroforesterie ce n'est pas du bricolage chacun dans son coin, c'est quelque chose de systématique et de professionnel. Il faut planter de l'arbre! Un géographe de l'Antiquité disait qu'un écureuil pouvait traverser la Péninsule Ibérique d'arbre en arbre sans jamais descendre au sol...
Replanter en masse c’est sur que c’est la solution pour relancer un système mais dans une zone aussi désertique avec si peu d’eau + les restriction d’eau comment c’est possible ? De maintenir en vie pendant au moins 3 ans des petits arbre avant qu’ils soient autonome la technique du gars est bien mais ne rend pas autonome les terres
Des terres bonnes pour mettre des éoliennes ... Bravo à l'espagne et bravo à nous tous pour les avoir aidé dans ce massacre. Y'a 1 mec sur la planete qui peut peut etre les aider, mais il faut lui demander et l'écouter. C'est une brute , mais un agronome extraordinaire. Ceux qui connaissent un peu trouveront de qui il s'agit.
@@fleauryanh528 Cher , inefficace , monopole de grand groupes qui gereront le courant suivant les heures au plus offrant. Tu paieras le courant de ta bagnole electrique au prix fort , car si y'a pas de courant dispo (temps minable,nuit ou pas de vent), elle se chargera pas et t'ira pas bosser car tu seras pas prioritaire sauf a banquer un abonement premium. Meme si on pourrit le sol de ces trucs, les pics energetiques seront geres par des centrales au gaz intermitentes qui feront des marges enormes en nous faisant chanter. L'eolien fonctionne 20 % du temps, c'est comme ca. On sait pas stocker le courant alors on te propose une bagnole electrique ayant une batterie hors de prix pour mettre le courant des eoliennes. On te mettra de la tipp (comme l'essence) sur ce courant alors que tu rends service. Note un truc, il n'a jamais ete prevu de pouvoir charger ta voiture electrique avec tes panneaux solaires pourtant batterie et solaire c'est du courant continu. Pourtant 20 m2 de panneaux au soleil ca degueule du courant et pourrait couvrir ta conso souvent. On veut que le courant de tes panneaux partent sur le reseau pour qu'on te le revende. A part ca, comme machines , j'ai rien contre.
@@abinadvd Je vois, je n'étais pas au courant de tous ça... merci pour l'explication. En fait c'est surtout les propriétaires de ces éoliennes le problème.
Et selon toi ? Doit-on repenser notre agriculture ?
Absolument !!!
Oui, aller vers l'agriculture de conservation des sols
try islam
@@GERARD1410 Absolument
Et voilà, on n'a voulu abandonner l'agriculture paysanne, envoyer nos paysans vers les villes, là où ils deviendront des chômeurs au lieu d'être utiles sur les terres. Les rendements ont explosés, et la désertification a suivi. L'avenir sera rural ou ne sera pas.
très bon reportage qui donne de l'espoir vers une possible régénéressence de la terre !
on a envie d'y aller participer ,mais nous faisons déjà ce qu'on peut chez nous .
Très instructif et permet de divulguer des infos que beaucoup de gens oublie alors que c’est très important
Merci de partager ces infos!
En tant que professionnel, on pourra toujours critiquer les petites incohérences mais cela vous permet de rendre votre info plus accessible.
9'21 il y a une erreur d'interprétation qui peut porter à confusion. Il faudrait remplacer "labour" par "travail du sol". Le labour est une technique de travail du sol parmi d'autres qui sont évoqués dans le reportage.
BRAVOOO!! Grace à des gens comme vous on peut gagner la bataille!!
Bravoooo grâce à des gens comme vous on peut gagner la bataille sans que moi je n'ais rien à faire, mes fesses au chaud bien posé sur mon canapé*
Je ne suis pas du tout convaincue par ce reportage qui montre toujours du labour, du sol à nu avec quelques rares arbres au milieu d'un désert.
Faire de la Permaculture c'est étudier les courbes de niveau pour récolter la moindre goutte d'eau, créer des baissières pour récolter cette eau, planter des arbres en courbes de niveau, recréer les nombreux étages végétaux avec une canopee. En Permaculture on n'a plus peur de cultiver à l'ombre et de recouvrir le sol de plantes. La Permaculture c'est l'inverse de la monoculture. Le sol s'améliore grâce aux plantes. La recherche d'azote est une obsession de l'agriculture conventionnelle. Il y a 78 % d'azote dans l'air et certaines plantes, herbacées ou arbres, savent très bien la capter et la diffuser au niveau du sol. L'azote n'est jamais un problème en Permaculture.
La permaculture regroupe un ensemble de techniques en partie évoqué par le reportage, en partie dans votre commentaire.
Je pense qu'il est surtout important de soutenir ce genre de projet plutôt que d'apporter des critiques. Même si cela n'est pas parfait, même si il y a encore de nombreux axes d'amélioration, le simple fait de changer de direction et de fuir ce qui a détruit les sols est une très bonne chose.
De plus, ces agriculteurs vivent grâce au mode de distribution actuel. Ils ne peuvent s'aquitter d'une production qui ressemble encore à de l'agriculture intensive classique. Il faut que l'écosystème tout autour évolue aussi (économie locale et circulaire etc...).
Car sans monoculture, expliquez moi comment vous allez pouvoir rammasser des tonnes de végétaux, en les triant par type, avec une contrainte de temps et de coûts humains innévitable ?
Je suis 100% pour un mode permaculturel en circuits courts. Mais après, il y a l'état actuel et les réalités de terrain. Le changement ne se fait pas facilement. Il faut être réaliste. Et oui, cela ne va certainement pas assez vite. Mais nous verrons d'ici quelques années si il était trop tard ou pas.
@@FredericSivignon Habituellement j'évite de critiquer ce qui améliore, même si ça ne va pas assez loin. Mais là il s'agit pas du tout de Permaculture, il s'agit juste d'un verger voué à l'échec, car des arbres adultes ont été plantés dans un désert, sans modifier l'apport naturel en eau, sans planter des espèces adaptées en complément pour les aider à pousser, sans même laisser le sol se recouvrir de lui-même, ... Bref il y a une série d'erreurs fondamentales. c'est pour cela que je m’insurgeais sur l'appropriation du terme Permaculture qui n'a rien à voir avec.
Franchement je préfèrerais avoir tort.
@@FredericSivignon "Ils ne peuvent s'aquitter d'une production qui ressemble encore à de l'agriculture intensive classique" Il y a quand même un sacré changement qui saute aux yeux, toute cette verdure, ces insectes, ces fleurs partout, c'est merveilleux.
@@veroniquepellegourmandises6819 à 5mn37 : la différence entre un seigle et la végétation spontanée, la biomasse produite par le seigle est bien plus importante et permet de stocker du carbone dans les sols donc d'augmenter les taux de matière organique. Si on augmente les taux de matière organique, on augmente la capacité de rétention d'eau des sols. Créer des baissières n'est pas le seul moyen de retenir l'eau dans les sols. Cet agriculteur fait de l'agro écologie et cultive très bien avec ses contraintes pédo-climatiques. Réaliser des baissières sur 1100 hectares n'est pas raisonnable.
Bien, très bien
Bravo pour ce travail exemplaire !
J'ai revu 2 fois cette merveilleuse vidéo. Merci
ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent
Oui, on va devoir repenser l'agriculture par obligation. Quand il ne tombe pas une goutte d'eau durant deux mois, il n'y a pas vraiment d'autre solution que celle de la permaculture :)
Bien sûr que si, c'est ça le problème !
très bonne initiative,mais j'espère qu'il n'est pas trop tard,entre le réchauffement climatique et la montée des eaux.on verra bien, ils ne veulent plus des produits chimiques mais ils sont minoritaire,en Espagne on utilise deux fois plus de produits chimiques qu'en France.
Vive cuba pays sans pesticides depuis 25 ans
Merci pour ce reportage, je suis également en cours de ce processus dans le sahara
La arbres feuillus sont des machine à faire pleuvoir qui interagissent avec les nuages. les montagnes avec des arbres feuillus sont des machines à faire renaitre des ruisseaux ...
Oubliez les agriculteurs, la seule manière de reverdir l'Andalousie est de planter des arbres feuillus là où les agriculteurs ne sont pas. Ça ne peut se faire que par des initiatives individuelles, par milliers, pour aller planter des arbres feuillus dans ces montagnes sans arbres et dans ces pleines désertiques ... C de l'écologie profonde - de l'écologie pour la faune et la flore, sans aucun intérêt financier chez l'homme - ...
Vous êtes naïfs de penser que les agriculteurs font stopper le désert et reverdir l'Andalousie juste en changeant quelques habitudes ... Bien au contraire, ces sont les agriculteurs qui provoquent la destruction des sols en labourant, en épandant de la chimie toxique, en arrosant avec l'eau des nappes phréatique qui salinise les sols et en tassant les sols avec leurs grosses machines qui valent le prix d'une villa ...
Oui mais bon si tu veut bouffer les feuilles des arbres c'est ton problème. Mais nous on veut manger de la vrai nourriture donc on a besoin des agriculteurs. Alors au lieu de leurs cracher à la geule trouve un moyen de nourir 8 milliards d'habitants sans agriculture.
Oui, c'est tout étrange!!!!.... il faut planter des arbres légumineuses* spécifiques en haies continues perpendiculaires au vent le plus chaud comme brise vent!!!... et avec du temps!!!!.... 20 à 40 ans il y aura un micro climat... si les haies sont fortes!!!... * par exemple algarrobos du Brésil.. gommiers, leucaena, etc....
Sympa !...Mais on ne nous parle pas du problème de l'eau...Et que font ces éoliennes si peu naturelles?
64 commentaires en quatre ans, c'est peu et c'est la meilleure preuve que les gens vivent hors sol, comme les produits qu'ils mangent.
Bien sure que nous devons repenser notre agriculture.L agriculteur est le 1er destructeur de la planète,suivit en 2 par l industriel et en 3 par....le touriste.COP23.
Je pense que la question, elle est facilement répondue 😉
La démarche et la bonne volonté sont positives mais cela me semble encore très loin de l'agroforesterie qui me semble la seule solution de salut pour l'Andalousie. Mais attention, l'agroforesterie ce n'est pas du bricolage chacun dans son coin, c'est quelque chose de systématique et de professionnel. Il faut planter de l'arbre! Un géographe de l'Antiquité disait qu'un écureuil pouvait traverser la Péninsule Ibérique d'arbre en arbre sans jamais descendre au sol...
La nourriture des sols au carbone, voilà la solution au réchauffement climatique !
La musique est anxiogène, on croit regardé Stranger thing's.
Replanter en masse c’est sur que c’est la solution pour relancer un système mais dans une zone aussi désertique avec si peu d’eau + les restriction d’eau comment c’est possible ? De maintenir en vie pendant au moins 3 ans des petits arbre avant qu’ils soient autonome la technique du gars est bien mais ne rend pas autonome les terres
Où sont les arbres, les haies? Poseurs d'ombre et semeurs de pluie.
Couvert végétal de légumineuses
Et aussi le pin '' cajuarina' (filao)...
Couverture vegetale de legumineuses
Trop bien
Pfff, leur labour n'est PAS de la permaculture et leurs méthodes sont juste un peu améliorées!
@@TerrenLiberte de quoi tu parle ????
@@mksn838 Je vois que vous ne savez pas ce qu'est la PERMACULTURE! Dommage pour vous!
@@TerrenLiberte si je vois je comprend pas pourquoi vous s'appeler mariol
@@mksn838 Ce n'est pas mariol, c'est MariLOL : ça veut dire Marie et LOL car je rigole souvent sur des sujets sérieux! Cela vous dérange?
je ne comprends pas que l'on persiste dans l'agriculture intensive espagnole les fruits sont dégueulasses .....
Notre environnement est sain !!
Des terres bonnes pour mettre des éoliennes ... Bravo à l'espagne et bravo à nous tous pour les avoir aidé dans ce massacre.
Y'a 1 mec sur la planete qui peut peut etre les aider, mais il faut lui demander et l'écouter.
C'est une brute , mais un agronome extraordinaire. Ceux qui connaissent un peu trouveront de qui il s'agit.
C'est qui cet agronome, ça m'intéresse. Merci
@@DADABOSSFILMS Lucien Séguy
Mais bon sang qu'est-ce qu'il y a de mal à mettre des éoliennes ?
@@fleauryanh528 Cher , inefficace , monopole de grand groupes qui gereront le courant suivant les heures au plus offrant.
Tu paieras le courant de ta bagnole electrique au prix fort , car si y'a pas de courant dispo (temps minable,nuit ou pas de vent), elle se chargera pas et t'ira pas bosser car tu seras pas prioritaire sauf a banquer un abonement premium.
Meme si on pourrit le sol de ces trucs, les pics energetiques seront geres par des centrales au gaz intermitentes qui feront des marges enormes en nous faisant chanter.
L'eolien fonctionne 20 % du temps, c'est comme ca.
On sait pas stocker le courant alors on te propose une bagnole electrique ayant une batterie hors de prix pour mettre le courant des eoliennes.
On te mettra de la tipp (comme l'essence) sur ce courant alors que tu rends service.
Note un truc, il n'a jamais ete prevu de pouvoir charger ta voiture electrique avec tes panneaux solaires pourtant batterie et solaire c'est du courant continu.
Pourtant 20 m2 de panneaux au soleil ca degueule du courant et pourrait couvrir ta conso souvent.
On veut que le courant de tes panneaux partent sur le reseau pour qu'on te le revende.
A part ca, comme machines , j'ai rien contre.
@@abinadvd Je vois, je n'étais pas au courant de tous ça... merci pour l'explication. En fait c'est surtout les propriétaires de ces éoliennes le problème.
Wind turbines 😡👎