Lichen de caribou, tests et recettes
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- On peut récolter ce lichen presque toute l'année, c'est une nourriture de survie. La recette de base de compote provient du site passeportsante.net, et m'a inspiré les variantes. Pour les galettes, l'infusion et la bannique, j'ai voulu tester d'autres façons de consommer ce qui restait de ma récolte.
PS : après étude, je me demande si ce lichen n'est pas plutôt de la variété cladine rangifère (c.rangiferina)?
Merci de partager vos connaissances avec autant de générosité. Vous êtes vraiment très audacieuse! Et puis, si on essaye pas,on ne saura jamais si ça nous convient!
Merci de votre commentaire, Luc. Effectivement, je suis curieuse et j'aime bien tester différentes possibilités de profiter des largesses de la nature.
Hello Suzanne,
Notre Teacher et cuisinière des bois, nous révèle encore une recette avec les produits de la nature !
Tu me surprendras toujours avec tes connaissances sur les plantes ! ;)
Je te verrais bien faire un livre de recettes spéciales "plantes des bois".
Merci pour le partage et mes amitiés chez toi.
Merci Didier, si jamais je vais te voir, je te fais un repas à base de plantes forestières, et tu me feras une petite bourse en cuir pour les herbes aromatiques :-))
Moi j’y ai goûté à ces fameuses galettes!!!elles étaient très bonnes avec un léger goût parfumé très intéressant. J’adore tes expérimentations!!
La prochaine fois, faudra faire de la bannique!
Encore une magnifique vidéo et des explications qui donnent le goût d'aller déjà à la cueillette de lichen de caribou et de réaliser ces bonnes recettes.....Un tout grand merci à toi. (Nous sommes actuellement au Québec......je ne sais pas si toute la neige a fondu de ton côté en tout cas ici du côté de Lavaltrie, y a plus de neige....par contre , il mouille....il mouille....il mouille. )Suzanne, nous avons trouvé notre bonheur à Saint Léon le Grand!! ;)
Yé, bravo, je suis bien contente pour vous! On a encore un peu de neige, et surtout une rivière Mastigouche qui déborde. La garde civile a suggéré de nous évacuer, mais comme la maison ne craint rien et que je suis une bonne survivaliste, on reste. Lavaltrie, Saint-Léon-le-grand, c'est pas loin, on se rencontrera peut-être dans un avenir pas si lointain.
Oui, je l'espère bien! Nous serons définitivement là au mois de septembre ! En attendant, je continuerai à te regarder et apprendre cette belle nature!
J'aurais jamais pensé manger ça à part peut-être après 3 jours sans nourriture lol. J'essayerai peut-être la banique. Merci encore de prendre le temps pour ces vidéos toujours instructives👍
merci Yan. Tu as raison, c'est un aliment de survie en ce qu'il remplit l'estomac, mais il faut bien le faire tremper pour en extraire l'amertume, sinon, il est plutôt laxatif.
J’apprends toujours de nouvelles choses dans tes vidéos. Je ne connaissais pas cette mousse et c’est très intéressant toutes ces recettes ! Merci et bonne semaine !
Merci Annie, et j'apprends aussi de tes splendides vidéos, j'aime bien ce partage de connaissances que permet UA-cam.
Teacher SBD Oui, moi aussi ! C’est super ! ☺️👋🏻
ça donne envie d'essayer merci pour le partage agréable que tu nous donne, Mercie
Merci Alain!
Super toutes ces petites recettes je ne connaissais pas, à bientôt 😉
Je te souhaite de pouvoir y goûter un jour.
decidement des que je cherche des infos sur une plantes comestibles, je tombe sur ta chaine ahaha ! :)
tant mieux :-) Et pourtant, nous n'avons souvent pas la même flore.
@@TeacherSBD oh ya quand même de sacré similitude ! et puis tant mieux ça élargie les connaissance ! :D
Merci Suzanne, il y en a sur notre terre du lichen, je vais expérimenter dès que la neige aura disparu, ici dans les montagnes de Appalaches près du Maine, à Saint-Fabien-de-Panet. Merci
Je connais St-Fabien de Panet, je suis allée tellement souvent au Parc des Appalaches!, magnifique région. Je vous suggère le lichen en patisserie, et moi je vais essayer d'en faire frire prochainement.
@@TeacherSBD Parfait on s'amuse et la vie est plus agréable, merci infiniment vous êtes une Personne Merveilleuse. Prenez soin de vous. Si vous revenez à Saint-Fabien-de-Panet, on pourrait aller marcher en forêt!
@@Martinelolo Merci Lolo, je vais faire un tour sur votre chaîne! Moi je suis de Lanaudière nord.
@@TeacherSBD Lanaudière nord ok merci bonne semaine
Merci pour les idées!!
Jva essayer ca ... cette été
Continuer a nous partager vos connaissance 👍👍
Oui bien sûr, j'ai déjà quelques projets, merci de me suivre!
Il a l'air de faire chaud par chez vous ! Au bas St-Laurent ya encore de la neige et il on se promène certainement pas en t-shirt ahaha
Erreur, on est encore sous la neige, j'avais commencé cette vidéo à l'automne, et fini la dernière recette en février. J'essaie de me faire croire qu'il y aura encore un été ; - )
J’aimerais avoir un livre de cuisine forestier écrit par vous 😜
Ah ah, qui sait? Merci d'apprécier :-)
Wow, quelle belle découverte ce site: Je connais un oeu le lichen de caribou et j'en ai vu au Lac St-Jean. Pourriez vous me suggérer un endroit en particulier près de Montréal ou il serait possible d'en cueillir? En vous remerciant!
Ce lichen pousse en forêt boréale, il faut aller vers le nord de Montréal. Je ne peux pas vous donner d'endroit précis, mais si vous allez en forêt dans la Réserve faunique Mastigouche, ou même sur le Sentier national (segments qui traversent la Matawinie et le nord-est de Lanaudière) vous en trouverez à coup sûr. Vaut mieux attendre au printemps, nous avons de la neige au sol ici.
@@TeacherSBD Un gris nercu!
@@TeacherSBD Un gros merci!
super!
Tu en as déjà mangé?
Salut. J'ai ramasser du lichen aujourd'hui dans les montagnes des Alpes-Maritimes. Faut t'il le faire sécher après l'avoir lavé. Peut on le garder en pot comme les herbes de Provence ou autre. Peut t'on le mangé sur des oeufs, viande, poisson.ou en thé ? Merci pour la vidéo
Au Québec seulement, nous avons plusieurs espèces de lichens fruticuleux, de lichens foliacés, de lichens crustacés et de lichens squameux. Donc, oui, on peut les conserver séchés après les avoir bien lavés mais sont-ils tous comestibles, je ne peux vraiment pas l'affirmer, d'autant plus que je ne sais pas de quel lichen tu parles. À titre d'exemple, la cladine étoilée ( ou rangifère ?) dont il est question dans la vidéo, est pauvre en valeur nutritive et a un goût qui se marie mieux au sucré qu'au salé.
Très sympa ces expériences !
Quels sont les nutriments qu'on retrouve en plus grande quantité dans ce lichen-là ?
Nico
Il a une faible teneur en protéines et lipides, contient quelques vitamines, sels minéraux et glucides. Sa principale valeur en tant qu'aliment de survie est simplement de remplir l'estomac. En infusion, il serait bénéfique pour les poumons et le système respiratoire. J'en retiens surtout la faible quantité qu'il suffit d'ajouter à la farine pour donner une saveur bien marquée aux biscuits, banniques et autres pains.
une question : pour quoi faut il le faire tremper ? ça contient du tanin ?
C'est très amer, le trempage est indispensable. Est-ce du tanin ou autre composé, je ne saurais dire.
Salut Suzanne, j'adore tes vidéos : instructives et intelligentes! Est-ce que tu sais s'il y a une façon de récolter sans risquer d'épuiser la ressource? Il me semble que le lichen est un organisme fragile et qui pousse très lentement.
Merci Jocelyn. Dans nos régions(Lanaudière-Mauricie) le lichen de caribou est très abondant, et on n'en cueille pas beaucoup à la fois, ni pas souvent dans un an. Et comme il n'est pas à la veille d'être commercialisé, je ne m'inquiète pas. Au début de l'été, on peut voir la repousse, plus pâle et plus haute, dans une vieille talle de cladine, donc ça pousse quand même bien. On n'a qu'à veiller à ne pas récolter la talle en entier.
Bonjour
Peut on trouver ce lichen ou semblable comestible en France ?
Le lichen d'Islande, ou mousse d'Islande (Cetraria islandica) est très semblable, pour la forme et les vertus médicinales. Il pousse sur des sols acides et landes à bruyères dans les régions froides, mais pour savoir si il en existe en France, je ne sais pas.
Pourquoi du lait de soya au chocolat ???
Du lait de vache au chocolat ferait aussi bien. Le chocolat couvre l'amertume du lichen.
Calorie? Composition minérale. Contre indication?
Selon mes recherches, c'est un aliment de survie qui sert surtout à remplir l'estomac, mais sa valeur nutritive est faible.
Pour plus d'infos: www.jardiner-malin.fr/sante/lichen-bienfaits-vertu.html
Fait une soupe au poulet en replacant les nouilles par la cladonie
Ah bon, c,est à essayer, merci!
La cladine
Tu l'essaieras dans ta banique
Bonjour, et merci pour cette vidèo instructive. J'ai trouvé sa: fr.wikipedia.org/wiki/Cladonia_rangiferina
Ce sont deux espèces de même famille mais de genre différent (C.stellaris: gris jaune verdâtre sans axe principal, et C. rangiferina, gris cendre à axe principal distinct). Merci pour tes recherches! et ta visite bien sûr :-)