WoW! Merci la France! ❤ C’est vrai qu’il n’a pas eu beaucoup de succès auprès des Français mais je crois une grande majorité des français connaissent tout de même sa chanson: Je reviens chez nous popularisé entre autres par Nana Mouskouri et Les Compagnons de la Chanson.
Si j'ai appris à écrire c'est que j'ai souvent lu dans les feuilles de chêne et les plumes de paon Si je sais parler aux belles c'est que je sais bien comment font les tourterelles et les chauds lapins. Merci Monsieur Ferland. Repose toi maintenant. Toute ma vie fait suite à tes paroles.❤
Oui JP Ferland a fait beaucoup de chansons, et comme tous les artistes n'a pas eu tout bon, parfois certaines ne sont pas à la hauteur de ses nombreux albums aux magnifiques chansons. Dans un jardin de fleurs il y a quelques vilaines herbes, à nous de ne pas les montrer, à moins qu'on veuille faire fuir les passants , suivez mon regard sur certains commentaires ! Mais apparemment les passants continuent de passer avec plaisir pour ses chansons. Quasi 90 ans , belle carrière et vie ; le Québec est bourrée de talents .
J'aimerais apporter une précision. Le décès de Jean-Pierre Ferland a été annoncé sur de multiples chaînes vers 20 h samedi soir. À cette heure un samedi, une grande partie des québécois étaient au courant bien avant de se coucher. Les réseaux sociaux ont débordés de messages à ce sujet avant 21 h. Ça me fait tout de même plaisir que vous accordiez ce segment de vos infos à ce monument de notre culture. Merci.
Oui, je suis d’accord moi, aussi je l’ai vu hier soir ( samedi). Il reste que les différents réseaux ont explosé ce matin. Sans doute que la majorité ne l’ont appris que ce matin.
Maintenant, méditez le texte de cette chanson de Jean-Pierre Ferland et posez vous la question: fait-on un grand génie culturel universel avec ce genre de niaiserie réac? WOMEN’S LIB (1973) En 1919, monsieur Les femmes ça votait pas En 1919 On n’avait pas les femmes qu’on a Aujourd’hui Dans notre lit Dans c’temps-là c’était facile On pensait pas au Women’s Lib Aujourd’hui C’est fini Où c’est qu’il est l’imbécile Qui les a laissé s’émanciper? En mille neuf cent tranquille, monsieur Les femmes c’était à nous En mille neuf cent tranquille Les femmes ça grouillait pas de chez nous Aujourd’hui C’est fini Où c’est qu’il est c’te génie Qui les a laissé se libérer En 2132, monsieur Si ça, ça continue En 2132 Qui c’est qui montera par-dessus Attention Au secours! Qui c’est qui me parlera d’amour Si la police s’appelle Alice Attention Au secours A qui c’est qu’on fera l’amour?
pauvre jp. j'vas pouvoir faire du cross sus ta terre. tu va pouvoir chanter avec des gens que tu respecte comme mom boucher et balloune charlebois. Rip
Chanteur populaire québécois d’intérêt mineur qui a commencé sa carrière en s’efforçant d’être le petit Jacques Brel du Québec. Dans les années 1960, il prenait des grands airs franco-français songés et vous chantait des ballades pompeuses qui faisaient référence à Chamonix, à la Garonne, et au Général de Gaulle. Crooner de charme ronron, barde misogyne intensif, il se spécialisait dans les chansons de pseudo-séduction où, en fait, il traitait les femmes comme n’importe quoi, style Jacques Brel toujours, mais la finesse et la subtilité textuelle en moins. Ensuite, il a vu à américaniser son son. Il a sorti un album intitulé Jaune (1970), sur lequel tout le monde se pâme encore aujourd’hui et au sujet duquel toute une mytholâtrie s’est développée, alors que c’est jamais qu’un petit paquet de chansons populaires ayant été mis dans le son, par un studio américain discret mais fonctionnel. Ce genre d’astuce de production était un peu nouveau au Québec, à l’époque, et cela causa donc une certaine surprise, d’où la pâmoison surfaite ultérieure. Ferland n’est plus mais il colle toujours un peu, dans les mémoires. Il traîne ses savates. Ses suiveux et suiveuses l’aiment encore. En attendant de soigneusement l’oublier.
@@valerieserie7798 n e vous en faites pas, il va copier coller son commentaire un peu partout , même si il y a une erreur grotesque : "vous chantait DES ballades pompeuses qui faisaient référence à Chamonix, à la Garonne, et au Général de Gaulle." ce ne sont pas DES mais DEUX, " je reviens chez nous" et "le chemin du roy" qui a inspiré De gaulle ( Eh oui Ferland était en France , et la chanson est d'octobre 1967) pour son discours de Novembre 1967: "le 23 novembre 1967, Charles de Gaulle disait : « De Québec jusqu'à Montréal sur les 250 kilomètres de la route longeant le Saint-Laurent et que les Français canadiens appellent « le Chemin du Roy » parce que jadis pendant des générations leurs pères avaient espéré qu'un jour un chef de l'État français viendrait à la parcourir, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants, s'étaient rassemblés pour crier passionnément « Vive la France » et ces millions arboraient des centaines et des centaines de milliers de drapeaux tricolores et de drapeaux du Québec à l'exclusion presque totale de tout autre emblème" la chanson malgré l'impact un tantinet "politique" ne restera pas dans les mémoires sauf chez certains Québécois qui se souviennent. Quant au petit Jacques Brel, c'est une bêtise des médias qui baptisent à chaque fois un nouveau du nom d'un ancien, la Brassens en jupon pour Anne Sylvestre etc etc alors que oui beaucoup d artistes au début sont influencés mais assez vite vont faire du personnel, mais même si ils n'ont pas d'influence il y aura toujours un journaliste qui va lancer une ressemblance et ça reste . Pour jaune , John Lennon l'avait qualifié d'une des meilleures sorties de l'année 70, pour moi le 71 était encore meilleur, mais oui pas au complet , 2 LP pour un Album, ça se comprend. Et C'est R Charlebois qui avait démarré ce genre de production musicale au studio Perry. Chacun est libre d'aimer ce qu'il veut, normal............................................................. Ferland comme d'autres a écrit et composé des bijoux, et forcément pas régulièrement comme tous.
@@ysengrimusQu'il soit ou non connu en France, ça n'a pas empêché René Angelil de faire appel à Ferland pour écrire au moins une chanson pour Céline Dion. Elle s'intitule Ma chambre. De nouveaux arrivants au Québec, en provenance de nombreux pays non francophones, ont la chance de l'écouter dans le cadre du cours de francisation FIA330-1. Je la recommande fortement aux enseignants de l'Alliance française; laquelle Alliance sert de tremplin pour de nombreuses personnes qui nous arrivent au Québec.
@@gatemidi Il est connu de beaucoup mais par ceux qui sont loin des ondes communes et tv, en France années 60's, on retrouve les pochettes de disques sur YT et vidéos effectuées par des Français . Merci à eux. Fred Hidalgo en parlait souvent sur Chorus et Paroles et Musique ( ancien nom de Chorus. Magasine édité en Eure et Loir à Brezolles. Et inconnu comme beaucoup d'artistes boudés par les médias qui n'écoutent que les majors et passent toujours les mêmes avec toujours leurs 3 mêmes chansons . une certaine chanson Francophone est occultée depuis les années 80 et pire 90, Jacques Bertin en parlent très bien sur son site Vélena qu'il vient de fermer pour la vente des disques mais toujours en ligne pour le lire . Bertin qui a écrit sur F Leclerc et aimait particulièrement le Québec. Oui " Ma chambre" avant que Céline Dion " n'explose" au niveau international en langue Anglo saxonne, la Francophone viendra ensuite. Puis " je n'ai pas besoin d'amour" que je connais moins car plus récente . F Leclerc lui a repris 2 chansons , Ton Visage et Noce d'or où on peut voir un jeunot vraiment bien écrire sur ces 50 ans de mariage . F Leclerc ne reprenait que peu, encore un inconnu " l'écharpe" de Maurice fanon. Alors le chantre Québécois aurait-il repris des chansons niaises ? Un journaliste demande, " pourquoi M Fanon n'était connu qu'au Japon" à J Gréco qui répond " mais qu'avez vous fait , vous journaliste , pour qu'il en soit autrement. Jour des funérailles de M Fanon né en Beauce de France près de Chartres. Cette question réponse pourrait aller à beaucoup d'inconnus de talent. Leprest a eu aussi un hommage de ce type par le président de la SACEM .
Jean-Pierre Ferland nous a quittés pour se rendre un peu plus haut, un peu plus loin. 💘❤🩹💝💖 Un homme d'amour et de paix ☮☮☮☮
L'immense JP Ferland,dommage que la France l'ait ignoré, c'était un immense artiste qui laisse un héritage colossal.❤
WoW! Merci la France! ❤ C’est vrai qu’il n’a pas eu beaucoup de succès auprès des Français mais je crois une grande majorité des français connaissent tout de même sa chanson: Je reviens chez nous popularisé entre autres par Nana Mouskouri et Les Compagnons de la Chanson.
Fais du feu dans la cheminée ...magnifique chanson ! Repose en paix Jean-Pierre Ferland 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💟💞🌸💞💟🙏🙏🙏 Une chanson éternelle 🌸💞💟👍👍👍🙏🙏🙏🙏
C’est touchant l’émotion de la journaliste à la fin!😢
RIP Jean-Pierre Ferland…❤🇨🇦🕊️
Un grand chanteur québécois , admiré pour une grande majorité..
Si j'ai appris à écrire c'est que j'ai souvent lu dans les feuilles de chêne et les plumes de paon
Si je sais parler aux belles c'est que je sais bien comment font les tourterelles et les chauds lapins.
Merci Monsieur Ferland. Repose toi maintenant. Toute ma vie fait suite à tes paroles.❤
merci Mr.ferland pour vos chansons !
je presente a la famille mes condoleances distinguees.
La chansons prefere est : je reviens chez nous.
😅merci Jean Pierre pour toute t es chansons repose en paix
Un géant poète nous a quitté ...😢
Oui JP Ferland a fait beaucoup de chansons, et comme tous les artistes n'a pas eu tout bon, parfois certaines ne sont pas à la hauteur de ses nombreux albums aux magnifiques chansons.
Dans un jardin de fleurs il y a quelques vilaines herbes, à nous de ne pas les montrer, à moins qu'on veuille faire fuir les passants , suivez mon regard sur certains commentaires !
Mais apparemment les passants continuent de passer avec plaisir pour ses chansons.
Quasi 90 ans , belle carrière et vie ; le Québec est bourrée de talents .
Un grand s’est éteint! ❤
Adieu Jean Pierre
J'aimerais apporter une précision. Le décès de Jean-Pierre Ferland a été annoncé sur de multiples chaînes vers 20 h samedi soir. À cette heure un samedi, une grande partie des québécois étaient au courant bien avant de se coucher. Les réseaux sociaux ont débordés de messages à ce sujet avant 21 h. Ça me fait tout de même plaisir que vous accordiez ce segment de vos infos à ce monument de notre culture. Merci.
Oui, je suis d’accord moi, aussi je l’ai vu hier soir ( samedi). Il reste que les différents réseaux ont explosé ce matin. Sans doute que la majorité ne l’ont appris que ce matin.
Un grand chanteur inoubliable ❤❤❤❤❤
Pas seulement un chanteur, mais Auteur les amis, même Charlote Gainsbourg l'a chanté,
Oui sur les conseils de Beck qui avait cette chanson dans ses tiroirs, je préfère néanmoins la version originale.
Auteur compositeur interprète.
Deux fois gagnant de l'Académie Charles Cros, la première devant Ferré.
Un vrai artiste RIP
Ferland et Ginette Reno❤️
en quatuor avec mom boucher et balloune charlebois. ils attendent reno en haut.
@@claudemarchand1196 franchement
@@verobertblanchard Des fois, certaines personnes devraient s’abstenir n’est-ce pas ?
Reposez en paix monsieur Ferland
Quelle chaine télé /station radio a annoncé sa disparition ?
❤❤❤
Salut Jean Pierre.
premier ministre Turoudo lol
Maintenant, méditez le texte de cette chanson de Jean-Pierre Ferland et posez vous la question: fait-on un grand génie culturel universel avec ce genre de niaiserie réac?
WOMEN’S LIB (1973)
En 1919, monsieur
Les femmes ça votait pas
En 1919
On n’avait pas les femmes qu’on a
Aujourd’hui
Dans notre lit
Dans c’temps-là c’était facile
On pensait pas au Women’s Lib
Aujourd’hui
C’est fini
Où c’est qu’il est l’imbécile
Qui les a laissé s’émanciper?
En mille neuf cent tranquille, monsieur
Les femmes c’était à nous
En mille neuf cent tranquille
Les femmes ça grouillait pas de chez nous
Aujourd’hui
C’est fini
Où c’est qu’il est c’te génie
Qui les a laissé se libérer
En 2132, monsieur
Si ça, ça continue
En 2132
Qui c’est qui montera par-dessus
Attention
Au secours!
Qui c’est qui me parlera d’amour
Si la police s’appelle Alice
Attention
Au secours
A qui c’est qu’on fera l’amour?
pauvre jp. j'vas pouvoir faire du cross sus ta terre. tu va pouvoir chanter avec des gens que tu respecte comme mom boucher et balloune charlebois. Rip
Chanteur populaire québécois d’intérêt mineur qui a commencé sa carrière en s’efforçant d’être le petit Jacques Brel du Québec. Dans les années 1960, il prenait des grands airs franco-français songés et vous chantait des ballades pompeuses qui faisaient référence à Chamonix, à la Garonne, et au Général de Gaulle. Crooner de charme ronron, barde misogyne intensif, il se spécialisait dans les chansons de pseudo-séduction où, en fait, il traitait les femmes comme n’importe quoi, style Jacques Brel toujours, mais la finesse et la subtilité textuelle en moins. Ensuite, il a vu à américaniser son son. Il a sorti un album intitulé Jaune (1970), sur lequel tout le monde se pâme encore aujourd’hui et au sujet duquel toute une mytholâtrie s’est développée, alors que c’est jamais qu’un petit paquet de chansons populaires ayant été mis dans le son, par un studio américain discret mais fonctionnel. Ce genre d’astuce de production était un peu nouveau au Québec, à l’époque, et cela causa donc une certaine surprise, d’où la pâmoison surfaite ultérieure. Ferland n’est plus mais il colle toujours un peu, dans les mémoires. Il traîne ses savates. Ses suiveux et suiveuses l’aiment encore. En attendant de soigneusement l’oublier.
C’est quoi votre problème ??..
@@valerieserie7798 n e vous en faites pas, il va copier coller son commentaire un peu partout , même si il y a une erreur grotesque :
"vous chantait DES ballades pompeuses qui faisaient référence à Chamonix, à la Garonne, et au Général de Gaulle." ce ne sont pas DES mais DEUX, " je reviens chez nous" et "le chemin du roy" qui a inspiré De gaulle ( Eh oui Ferland était en France , et la chanson est d'octobre 1967) pour son discours de Novembre 1967:
"le 23 novembre 1967, Charles de Gaulle disait : « De Québec jusqu'à Montréal sur les 250 kilomètres de la route longeant le Saint-Laurent et que les Français canadiens appellent « le Chemin du Roy » parce que jadis pendant des générations leurs pères avaient espéré qu'un jour un chef de l'État français viendrait à la parcourir, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants, s'étaient rassemblés pour crier passionnément « Vive la France » et ces millions arboraient des centaines et des centaines de milliers de drapeaux tricolores et de drapeaux du Québec à l'exclusion presque totale de tout autre emblème"
la chanson malgré l'impact un tantinet "politique" ne restera pas dans les mémoires sauf chez certains Québécois qui se souviennent.
Quant au petit Jacques Brel, c'est une bêtise des médias qui baptisent à chaque fois un nouveau du nom d'un ancien, la Brassens en jupon pour Anne Sylvestre etc etc alors que oui beaucoup d artistes au début sont influencés mais assez vite vont faire du personnel, mais même si ils n'ont pas d'influence il y aura toujours un journaliste qui va lancer une ressemblance et ça reste .
Pour jaune , John Lennon l'avait qualifié d'une des meilleures sorties de l'année 70, pour moi le 71 était encore meilleur, mais oui pas au complet , 2 LP pour un Album, ça se comprend.
Et C'est R Charlebois qui avait démarré ce genre de production musicale au studio Perry.
Chacun est libre d'aimer ce qu'il veut, normal.............................................................
Ferland comme d'autres a écrit et composé des bijoux, et forcément pas régulièrement comme tous.
@@J-Louis28st Réveille, casseau. Les Français savent même pas c'est qui Ferland.
@@ysengrimusQu'il soit ou non connu en France, ça n'a pas empêché René Angelil de faire appel à Ferland pour écrire au moins une chanson pour Céline Dion. Elle s'intitule Ma chambre. De nouveaux arrivants au Québec, en provenance de nombreux pays non francophones, ont la chance de l'écouter dans le cadre du cours de francisation FIA330-1. Je la recommande fortement aux enseignants de l'Alliance française; laquelle Alliance sert de tremplin pour de nombreuses personnes qui nous arrivent au Québec.
@@gatemidi Il est connu de beaucoup mais par ceux qui sont loin des ondes communes et tv, en France années 60's, on retrouve les pochettes de disques sur YT et vidéos effectuées par des Français . Merci à eux. Fred Hidalgo en parlait souvent sur Chorus et Paroles et Musique ( ancien nom de Chorus. Magasine édité en Eure et Loir à Brezolles.
Et inconnu comme beaucoup d'artistes boudés par les médias qui n'écoutent que les majors et passent toujours les mêmes avec toujours leurs 3 mêmes chansons .
une certaine chanson Francophone est occultée depuis les années 80 et pire 90, Jacques Bertin en parlent très bien sur son site Vélena qu'il vient de fermer pour la vente des disques mais toujours en ligne pour le lire .
Bertin qui a écrit sur F Leclerc et aimait particulièrement le Québec.
Oui " Ma chambre" avant que Céline Dion " n'explose" au niveau international en langue Anglo saxonne, la Francophone viendra ensuite.
Puis " je n'ai pas besoin d'amour" que je connais moins car plus récente .
F Leclerc lui a repris 2 chansons , Ton Visage et Noce d'or où on peut voir un jeunot vraiment bien écrire sur ces 50 ans de mariage .
F Leclerc ne reprenait que peu, encore un inconnu " l'écharpe" de Maurice fanon. Alors le chantre Québécois aurait-il repris des chansons niaises ?
Un journaliste demande, " pourquoi M Fanon n'était connu qu'au Japon" à J Gréco qui répond " mais qu'avez vous fait , vous journaliste , pour qu'il en soit autrement. Jour des funérailles de M Fanon né en Beauce de France près de Chartres.
Cette question réponse pourrait aller à beaucoup d'inconnus de talent. Leprest a eu aussi un hommage de ce type par le président de la SACEM .