Je vous tire haut mon chapeau. Que Dieu vous protège. Merci pour cette intervention, tout en espérant écouter et lire d'autres superbes analyse. Merci professeur.
Enfin, la bonne voie a suivre pour se rapprocher de la vérité. L essentiel est de s'approprier son histoire réelle et pas celle d'une tradition ou le mensonge domine depuis des siècles.
Oui, je vous rejoins dans le fait que l’Islam est très mal représenté. Il est complètement déformé par une communauté patriarcale et archaïque qui nie l’universalité du message d’Allah.
Bravo docteur pour cette nouvelle documentation qui éclaire les pensées de tout être humain.... Sur le saint coran et de l islam... Bénédiction Amin.... والحمد لله رب العالمين ماشاء الله شكرا
J’ai beaucoup apprécié votre analyse, je vous en remercie. Cependant si comme j’ai cru comprendre pas mal d’éléments de la religion musulmane ou du Coran viennent d’ailleurs (judaïsme, christianisme, zoroastrisme et autre cultes paiens ou culturels des différents intervenants), comment peut-on faire le tri entre l’Originel et ce qui a été ajouté postérieurement ?
L'islam est une continuité du judaïsme et du christianisme c'est tout, ainsi le qor'an est descendu afin de clarifier ce qui à été modifier, il est le livre protéger par Allah exalté soit il c'est pourquoi il n'a jamais été modifier. Il reprend ce qu'il y avait dans la thora et l'évangile (hormis le faux car ces livres ont été modifiés), et il devient le seul livre d'Allah ta 3ala à suivre pour les chrétiens et les juifs. Ils ont seulement nié les versets d'Allah sans preuves pour des raisons diverses (la révélation aller à l'encontre de leurs passions par exemple). Bien sur il y a aujourd'hui des personnes douées d'intelligence de toute origines qui cherche l'agrément de notre créateur et la quiétude ici bas et dans l'au-delà et c'est derniers trouvent l'islam. Ceci Allah ta 3ala nous le dit dans la sourate 3 verset 19. Salim Miftah
Bonjour Rachid, Nous musulmans, nous avons fait une erreur fatale, celle de sacraliser l'histoire et d'en faire carrément la source de législation religieuse. Au fil de l'histoire, nous sommes passés de l'islam du coran à l'islam des compagnons, et de celui des compagnons à celui des compagnons des compagnons des prophètes, ainsi de suite. La solution c’est de revenir à l’islam du coran exclusivement, l’islam où le coran est la seule législation religieuse et de l’interpréter selon nos données et les connaissances contemporaines, surtout les méthodologies d’analyse linguistique et anthropologique. Kamel, l’enseignant avec qui vous avez échangé lors de l’exposition de ‘’lettre à Nour’’ à Stains.
Tout à fait, vous êtes très proche de l’analyse du Dr Mohamed Shahrour, paix à son âme. Des chercheurs ont pris la suite sur la chaîne UA-cam Le Référentiel Garant, c’est très intéressant quant aux traductions des textes coraniques. Bien à vous
Il faut absolument que votre analyse sur le coran soi enseigné dans tous les écoles, collège, lycée de la république, fréquenté par des français d ' origine musulmane . ne pas laisser ses enfants dans les mains de prêcheurs de haine dans les mosquées française .
En fait, Rachid Benzine ne fait que reprendre les définitions des termes arabes du Coran qu'en donne Jacqueline Chabbi, que Rachid Benzine considère d'ailleurs comme l'un des ses maîtres à penser (l'emploi de l'expression maîtresse à penser serait-il approprié ?)
il est triste de constater que le coran n' est pas un objet de savoir. Il est aussi triste de constater que le coran est cloisonné dans un esprit ou la critique n' est pas permise. Je pense ,si l' on permettait des débats , des débats contradictoire, les musulmans croyants pourront aller vers un esprit de sciences, de recherche et de créativité.
Je suis désormais adepte du modèle d'interprétation de monsieur Benzine. Pour moi, c'est un savant, une sommité qui est entrain d'éclairer aujourd'hui les jeunes, en manque de repère
Aller lire et écouter les conférences de Dr muhammad fazlur rahman ansari. C'était une sommité. C'était un éclaireur de la jeunesse. Veuillez écrire s'il vous le nom de ce sheikh sur UA-cam pour écouter ces conférences. C'est ce genre de personne dont on a besoin.
Il y a des critères pour dire si un homme est un savant, vous imaginez si tout le monde di "ah je pense que c'est un savant" toute vérité peut être argumenté. Et en l'occurence la vérité est qu'il n'en est pas un, sinon il serait connu reconnu comme savant dans le monde musulman. De plus c'est paroles peuvent être réfutés même par des enfants car cet homme ne prêche pas l'islam. On ne sait d'ailleurs même pas ou il à étudier. Ceci dit ce n'est pas l'homme qu'il faut clarifier mais son propos, si les gens ne réfléchissent pas à ce qu'on leur dit c'est dommage pour eux. On n'adapte pas l'islam à notre vie et mais on adapte notre vie à l'islam. Voila la base car c'est l'islam est la source des plus grands changements, mais les règles d'Allah exalté soit il sont immuables c'est pourquoi la société ne pourra jamais changé l'islam en rien, et c'est prendre les gens pour des idiots de mettre des personnes comme Rachid benzine au devant dans l'espoir de changer la religion d'Allah ta 3ala. Ils s'égarent eux mêmes et n'égareront que des gens qui ne réfléchissent pas du droit chemin.
Intéressant ce discours. On pourrait même dire enfin? Mais cela n'est pas nouveau. Il y a 50 ans déjà Touffic Fahd a tout écrit: "Qu'est-ce que Mahomet pourrait devoir à ces chrétiens et juifs intimement mêlés à la vie quotidienne des polythéistes arabes d'alors? "Il leur doit, en premier lieu... le désir ardent de posséder un livre révélé - livre issu de l'âme arabe - sur lequel se fonderait la réforme envisagée et tant souhaitée; mais tout cela ne devait pas aboutir à annihiler la personnalité des Arabes, en l'annexant soit aux chrétiens dont les missionnaires, souvent agents de la Perse ou de Byzance, sillonnaient la presque île, soit aux juifs, que leur rôle économique, et leur complexe de peuple élu rendaient odieux à tous les Arabes. "Il ne restait donc à Mahomet que de créer un monothéisme arabe sur la base des résultats acquis par la théologie biblique, mais adapté aux aspirations de l'Arabe qui ne saurait se soumettre aux innombrables prescriptions rituelles rabbiniques, ni aux subtiles distinctions théologiques du christianisme des conciles œcuméniques, de présenter ce monothéisme comme un retour au monothéisme abrahamiques, lequel fut corrompu par chrétiens et juifs, de réfuter les prétentions des uns et des autres de posséder exclusivement la religion la plus parfaite et de s'arroger la prophétie". Toufic Fahd, Histoire des Religions, Naissance de l'Islam, Encyclopédie de la Pléiade, Gallimard, 1972, pp659-670. Tout est là dedans. C'est clair et précis et on n'a pas besoin d'être un "savant" de l'islam pour comprendre. Il appert donc de cela que la révélation de Mahomet était une révélation politique, une intuition géniale réussie. Mais réussie par qui? Lui ou pr les califes? L'intuition de Mahomed-Ahmed était: les juifs ont un livre, les chrétiens ont un livre, ce sont de grands peuples. Son idée était donc de fédérer les tribus arabes et d'en faire un grande "nation" arabe, pourquoi pas un empire (lui ou les califes?) comme la Perse et Byzance.
Bonsoir. Je suis un étudiant de Master à Rabat. Je voudrais vous poser deux questions: Est-ce que selon vous le Coran a été écrit par les hommes du monde musulman VII siècle ? Aussi : Est-ce que vous pensez que le Dieu de Mohamed est le créateur de l’univers et des hommes ?
Les religions sont toutes l'œuvres des hommes , mais dieu , ou le créateur de toutes choses , est le même pour tout l'humanité , et pour tout les univers.
totalement d'accord il faut se réconcilier avec l'histoire et faire la part des choses entre ce qui tradition arabe et les commandements divin merci MR et bon courage
Beaucoup de très bonnes choses dans ce clip d'un des grands penseurs modernes de l'islam. Quelle hauteur de pensée chez Benzine surtout quand on la compare à la médiocrité intellectuelle des nombreux petits prêcheurs de l'islam (qui pullulent sur le web) pour lesquels la terre est plate parce que c'est ce que dit le Coran! Par ailleurs, le titre de ce clip aurait pu être "Sortir de l'histoire mythique de l'islam" car il est de plus en plus évident que l'histoire traditionnelle des origines de l'islam n'est en fait qu'un récit mytho-théologique, construit tardivement (surtout après 750) destiné à légitimer le pouvoir des Arabes et plus particulièrement des Abassides sur les territoires conquis et à perpétuer un système normatif sectaire (la charia) partageant le monde entre fidèles et infidèles avec toutes les tensions qui en résultent.
Non, tout au contraire le Coran n ajamais dit que la Terre était plate. Dans le Coran il est par contre décrit les 7 couches avant l orbite. Arrêter de raconter des conneries, tout le monde peut s informer et vous contredire.
@@miafraysse1385 On peut par trouver sans problème sur you tube un predicateur musulman qui assure que la terre est plate (de mémoire, il s'appuyait sur " Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux," ainsi que 78:6 et 15:19). Il est toujours possible d'interpréter d'une façon ou d'une autre, c'est bien le souci. D'autres spécialistes voient au contraire dans le Coran la preuve que la terre est sphérique.... Concernant les sept cieux, outre le fait que c'est un héritage biblique lui même hérité des astronomes babyloniens, rappelons quand même que, dans le Coran, le ciel le plus proche contient les "luminaires", c'est à dire les étoiles, qui ne peuvent pas être pourtant en dessous de "l'orbite".... l'histoire des 7 couches avant l'orbite est là aussi une interprétation. D'autant que, si l'on reprend les couches de l'atmosphère, il y en a 5, mais, là aussi, on peut interpréter, et arriver jusqu'à 12. Donc, en cherchant bien, on peut bien sûr tomber sur n'importe quel chiffre entre 5 et 12, dont 7. On voit bien tout l'interet d'une approche historique...
Merci monsieur. Je porte mes levres pour poser un baiser respectueux sur vos mains ! MAIS la présence ottomane, a t elle créé le désordre de religions dans un but mercantile ?
Salam, ce n’est pas d’interprétation dont le noble Coran mais d’une vraie traduction. Des chercheurs font cet effort, tel que le Dr Shahrour ou ceux qui poursuivent son travail comme la chaîne UA-cam Le Référentiel Garant.
Mmmmh du cul du cul du cul...et des esclaves sexuelles :) Mais Bezzine va te dire que c'est métaphorique et que l'esclave est consentent et d'autres conneries du genre.
Merci Monsieur. Le coran est un corpus de textes divers et variés. Ils sont pour certains pré-islamique comme la sourate 19. Pour d'autres comme la légende d'Alexandre ils sont postérieurs ou contemporains à l'épopée militaire des Sarrasins jusqu'à Jérusalem. On peut comprendre le coran comme un livre liturgique comportant des textes choisis de l’Écriture (Ancien et Nouveau Testament, ou autres écrits judéo-chrétiens anciens) et non pas comme un substitut de l’Écriture elle-même. Ils ont pour fonction de former les arabes d'Irak aux traditions judéo-chrétiennes. La rédaction de ce texte par les scribes du pouvoir Umayyade et Abassiddes a été longue et tardive. Les rasum les plus anciens que nous connaissons date du 8ème siècle. Il s'agit de textes qui ne contiennent pas encore les signes diacritiques. Ils seront ajoutés plus tard pour assoir le pouvoir politique Abbassides. Il est à craindre que ce texte n'est rien à voir avec l'invention du mahomet de la tradition islamique.
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 1.Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers . 2.Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S'est point attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. 3.Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne sont maîtresses ni de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection. 4.Les mécréants disent : "Tout ceci n'est qu'un mensonge qu'il (Muhammad) a inventé, et où d'autres gens l'ont aidé". Or, ils commettent là une injustice et un mensonge. 5.Et ils disent : "Ce sont des contes d'anciens qu'il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir! " 6.Dis : "L'a fait descendre Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre. Et IL est Pardonneur et Miséricordieux.
Ali Tayeb tous ces gens mis en avant par les medias sont des agents franc-maçons pour saper les foi des musulmans,ils ne disent pas qui ils sont et d ou ils parlent,ce benzine se presente toujours comme islamologue et jamais comme musulman ,on comprends d apres son discours qu il n est pas musulman peut être athée ou autre.
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doute. Je crois ce que raconte Benzine dépasse tes compétences.
Salam cher Frere. Ce Monsieur Benzine est un musulman. Il a maintes fois revele mais il fait un islam anthropologique et philosophique qui permet a la jeunesse inculte francaise de comprendre le contexte des sourates afin de ne pas devier vers un islam rigoriste et barbare tel que le wahabbisme et le daeshisme
nessim bencheik ah bon c'est lui qui permet de ne pas devier,he ben dis moi ca fonctionne bien effectivement,mon pauvre ami il suffit de l ecouter attentivement sur la longueur et non sur les quelques apparitions télévisés ou il ne devoilent pas sa pensée profonde pour s apercevoir qu il ne crois pas a l islam en réalité. Denoncer des textes qui n ont aucune légitimité si ce n est d avoir été tamponnés comme"sahih" il y a 1000 ans et qui sont contraires a toutes les qualités présentées comme etant celles du prophete de l islam releve de la logique pure mais ecoute cet homme de près,tu t apercevras que pour lui l islam n existe pas.
Tu confond croire et savoir, croire n'est pas savoir..les islamologues prennent l'islam comme objet de savoir et non comme objet de croire c'est ce que Rachid Benzine et autres islamologues (qui peuvent être non musulmans) font pour nous faire sortir des clôtures dogmatiques, Benzine nous encourage à entretenir une distance critique avec nos croyances. Ne confonds pas l'approche scientifique avec l'approche dogmatique croyante !
Trop de bla bla , moi , j' ai une question Claire et directe Est ce que le coran est la parole de Dieu ???? Il y'a trop de contradictions et d' erreurs scientifique ...et surtout de violence et de haine...
Celui qu'Allah guide nul ne peut l'égarer et Celui qu'Allah égare nul ne peut le guider.louange à Allah qui nous a fait sortir des ténèbres vers la lumière, alors que nous en étions incapables. Cet homme aveugle essaie de décrire une rose à d'autres aveugles comme lui. Il fait pitié ,car Allah nous a déjà informé de l'existence des gens comme lui dans de très nombreuses sourates du coran, Allah a mis un voile sur leurs cœurs ,a rendu leurs oreilles sourdes , ils ne croiront pas jusqu'à ce qu'ils voient avec certitude la promesse d'Allah contre les mécréants. Même s'ils voyaient Les merveilles des cieux Allah dit qu'ils ne croiront pas , ils diront, c'est de la magie. Il a été créé à partir d'une giclée de sperme dans la matrice de sa mère , phase après phase Allah l'a façonner et faire de lui sa créature , comme des milliards d'êtres humains comme lui. ça c'est écrit dans le coran et dans aucun autre livre avant.l'embryologie moderne est un défi à la théorie du plagiat du coran sur les autres livres,ou sur n'importe quelles autres sources de l'époque, à lire (ceci est la vérité ) du Cheikh A M Zendani . Cet homme n'a pas lu le coran,ou s'il l'a lu son cœur n'a rien compris , Allah guide qui il veut et égare qui il veut.il se passe de l'univers et tout l'univers est sa création et dépend de sa volonté.cest le premier sans début et le dernier sans fin, c'est le vivant qui ne meurt pas , alors que tout va disparaitre. Louange a Allah ,sa parole est sublime de vérité pour les gens doués d'intelligence et qui n'ont pas ouvert leurs cœurs sciemment à la mécréance. Attendez, nous aussi nous attendons, ce n'est plus très long , c'est bientôt la fin,et on verra qui a réussi et qui a perdu . Allah est avec Les patients
Jésus - Dieu a prouvé sa divinité par le plus grand miracle du monde, personne n' a osé affirmer qu'il va mourir puis ressusciter, sauf Dieu et cela s'est avéré conformément, Il a prouvé pour nous que la vie ne s'arrête pas dans la tombe, que ceux qui ont cru en Lui ressusciteront sur terre comme il nous l' a montré. Jamais personne au monde n'est ressuscité des morts vivant éternel cela signifie que toutes les religions venues après Jésus - Christ sont des sectes, et Dieu haït les sectes. La Très Sainte Vierge Marie apparaît encore sur terre à des témoins, si Elle apparaît vivante c'est que Jésus - Christ est vivant éternel Dieu.
Rachid Benzine Ou avez vous étudier ? Tout a été expliquer avant la mort du prophète sala lLahu alayhi wa Salam. C'est pourquoi vous ne pouvez pas ramener une explication tout autre de l'islam (soumission à Allah). Vos propos sont des plus réfutables et révèlent un réel manque de science islamique c'est pourquoi je me permet de poser cette question. Allah ta 3ala nous dit dans le qor'an ramener vos preuves si vous êtes véridiques : Lorsque vous répond à des questions importantes vous commencez par je pense, or en Islam on laisse les gens qui ont le savoir parler. Je parle à quelqu'un qui croit au qor'an et à la sounna. Qui n'appelle pas à la ilaha illa lLah muhamadan rasulu lLah mais qui appelle à donner aux croyants et aux non croyants la perception qui veulent de l'islam. Soit vous ne craignez pas Allah et vous ne chercher aucunement les biens de l'eau dela. Soit vous vous rendrez compte que vous êtes la cause de votre propre égarement et de l'égarement de milliers de personnes qui vous prennent pour un savant qualifier. Et dans ce cas la il faut regretter, réparer vos fautes (qui sont des plus graves car vous jouer avec votre éternité), et se repentir sincèrement avec l'intention de ne plus jamais recommencer. Salim Miftah.
La vérité perdure, pas le mensonge. Salade que des salades, base des salades avec des rajouts d'aliments pour une meilleure salades. Bravo chercheur cherche toujours. Tu va y arriver,a rien trouvé.
Il faut faire la part des choses, il y a une réalité historique et pas mal de حجايات autour ! Démelons le vrai du faux. Et justement les mots arabes à l'époque n'avaient pas la même signification. L'Arabie saoudite a payé beaucoup de personnes pour entretenir certains mythes pour contrer l'Iran à partir du moment où khoumainy a pris le pouvoir. Ils ont paniqué et voyez l'effet que cela a eu sur toute une génération.
Il faut critiquer ces islamologues avec mesures et Hikma. Moi par exemple, j'estime que la manière d'appréhender la religion que font ces gens est plus que douteux. Pour moi il nous faudrait un gars comme Dr Muhammed fazlur rahman ansari qui était éduquer autant dans les sciences modernes que les sciences religieuses de l'islam. Cependant, je ne crois pas qu'il serait d'accord avec la manière dont ces islamologues parlent d'islam. Par exemple, j'ai entendu héla ouardi et tant d'autre dire que Nabi Muhammad était juste un humain comme nous. Dr f.r.a a fait une analogie pour réfuter ce genre de propos que les adeptes de la méthode historico-critique mette en avant en disant que: le charbon et le diamant ont comme composition majeure le dioxide de carbone. Cependant, il ya un monde d'écart entre ces deux objets. Ainsi, il dit que Nabi Muhammad est semblable à un diamant et que les autres humains sont semblable aux charbons.
Le titre est déjà contradictoire. On ne sort pas d'une "histoire sacrée", c'est totalement irrespectueux et c'est ne plus attribuer à un livre sa légitime importance, à moins de penser qu'il puisse y avoir un doute sur sa sacralité ? Pourtant les musulmans affirment que le coran a été écrit par leur dieu Allah et que Mohamed est son "messager", aucun musulman ne peut changer la tradition, l’histoire et les versets du coran. Et pourtant le coran lui-même pose problème et l'histoire Mahométane aussi. Dés le début de son intervention, cet islamologue reconnaît des failles importantes de cette histoire islamique. Il est vrai qu'avec la science qui a atteint un niveau important et en constante progression, mais aussi par le biais de l’archéologie, des cartes géographiques, de la numismatique et certains textes anciens non-musulmans qui prouvent que l'histoire de Mohamed, du coran et de Mecca sont fausses en date du VI e et VII e siècle. Une histoire, si elle a eu lieu --- le personnage de Mohamed chef de clan et pillard n'étant pas à remettre en cause --- c'est forcément passée ailleurs ? L'archéologie et les cartes de l'époque montrent que Mecca n'existait pas à la naissance de Mohamed et après. Mecca ne pouvait pas être un grand centre caravanier où vivait logiquement de nombreuses personnes (habitations ?) et troupeaux d'animaux. Une cuvette où cette petite source ne pouvait pas subvenir au besoin en eau d'une telle population, aux cultures, arbres..., ni aux passages important d'animaux et de caravanes. La Mecque est en plein désert de cailloux et de sable où rien ne pousse et sur de très grandes distances, la mer étant à 80 km et à dos de chameau c'est long. L’Arabie Saoudite est un immense désert parsemé de quelques oasis. D'ailleurs les saoudiens ont creusé et construit d'immenses réservoir d'eau. Aucun vestige ni poterie n'a été retrouvé datant de l'époque de Mohamed (qui n'est donc pas né là). Les trous immenses pour construire ces bâtiments, dont un ressemble à "Big Ben" de Londres (?), n'ont rien révélés datant de Mohamed, sinon les saoudiens l'auraient clamés sur les toits !! Des bâtiments construits grâce à la connaissance et la science des occidentaux, ces "mécréants"......! Le second problème vient des pièces de monnaie qui était encore frappé d'une croix du temps de Mohamed...., il en existe beaucoup d'exemplaires. Une autre chose, tout aussi incohérente, vient des descriptions de cette région par le coran ; c'est totalement impossible vu que c'est un désert ! Quelle est donc cette région qui doit correspondre aux versets du coran ? Les historiens et spécialistes de l'islam le savent ; ils affirment qu'elle se situe plutôt en Syrie (où iront les Omeyyades, à Damas), en bord de mer, du côté de l'Attaquié ! Et puis ce coran pose aussi d'autres problèmes : son origine n'est certainement pas divine ; i y a trop d'erreurs et d’incohérences, et d'autres fautes en tout genre, en plus de remarquables stupidités qui ne peuvent être que d'origine humaine. Ce paradis sexuel --- que pour les hommes--- est l'une de ces stupidités qui classe les musulmans parmi les obsédés sexuel. Un "paradis" où les jeunes houris vierges , évidemment, qui n'ont pour fonction que de vider les sacoches de ces messieurs....., mais quel honneur ! Il n'y a évidemment rien de romantique, aucun amour, juste le plaisir de la chair ? Mais ça reste vendeur car les musulmans tiennent beaucoup à cette "récompense".....! Ce n'est pas d'un très haut niveau, mais que faire face à ce qui n'est rien de moins qu'une honte, ne serait-ce que vis à vis de femmes qui, visiblement, ne sont pas respectées, leur rôle se limitant à écarter les cuisses ? certains y trouveront même de la poésie avec ce dieu qui prend soin de ce les hommes ont entre les jambes.....? les femmes ne sont que des prostituées. Les hadiths nous renseigne beaucoup sur les incohérences de cette "révélation" coranique, et c'est souvent Aïcha en qui donne les précisions, donc des preuves. Les musulmans ne peuvent pas mettre en doute les témoignages de l'une des "mères des croyants", même si cette personne a désobéi à son mari en ayant une vie dissolue où elle connaîtra beaucoup d'hommes.....! Elle refusera d'être enterrée avec Mohamed à cause de ça, selon les documents de l'islam ! Les musulmans ont une curieuse façon d'attribuer le titre de "mère des croyants" à quelqu'un qui n'a pas respecté la volonté du "messager" du dieu Allah ? Pour le reste, les chrétiens sont forcément des menteurs, des incultes, des hypocrites, des pervers, des infidèles, des associateurs, les pires de l'humanité, des falsificateurs du Nouveau Testament, finalement des gens infréquentables, ces "mécréants" dont la condamnation à mort, ou à la dhimmitude(dans le meilleurs des cas...), est dans le coran, bien que pour les musulmans le coran est "un livre d'amour, de paix et de tolérance" ? quand on vous disait qu'ils ne comprenaient pas ce qu'ils lisaient.......
@@lyacinekhams1029 Merci de me dire avec franchise et honnêteté si toi-même tu as l assurance du salut éternel à 100% Ne me dit pas inchallah c est perdu d avance.
@@moktarus594 mdr 2 fois l enfer c est avec les negateurs je te dirai pas plus pour le paradis et toi peut tu me certifié que le coran est une usurpation mais si tu me répond c est avec des connaissances certaines et non avec l instruction des negateurs moi je te dit que le coran est véridique et que le prophète de l islam est viridique et éclairé après de la manière qu'est l islam d aujourd'hui est quand même valide malgré qu'il est altéré par des manipulation et du coup fait perdre énergie de cette direction mais bonne nouvelle car tous ça va changer pour ramener les crayant, les égarés, et les septiques sur la bonne voie et pour les hypocrites et les plus acharnés contre l éternel l avenir est mauvais pour eux après le paradis où l enfer existe plus que tu le crois le ressenti y est plus lucide que dans ce monde paix à toi
@@lyacinekhams1029 Bonjour tou d abord Évangile Mathieu 19/24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. Sourate 7/40 40. Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s’en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n’entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l’aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels. Merci d analyser ces 2 verset et d en donner une explication sur le fond et sur la forme
@@moktarus594 pourtant c est simple et explicite qu'est ce que il y a à méditer la dedans c est clair pourtant t a l air d'avoir un discernement pour que je t explique clairement ce qui est dit à part pour les gens qui aiment fantasmer et recherché le mieux que le mieux tout est dit même un enfant de cm2 pourrait le conprendre je laisse ton discernement y répondre
@@espace9687 Les vrais berbers sont des canannens, cf. Saint Augustin ... Les autres sont arrivés dans les bagages des romains pour faire le makhzen ...
Vraiment, j’aime bien qu’on discute qu’on débatte même de l’Islam étant musulman sa me dérange pas mais de là à dire que tout ces histoires sont « sacralisé » est vraiment une connerie il ne faut pas se nommer islamolgue si nous nous savons pas certaines science et l’occurrence ici il est remarquable que vous n’avez aucune science des hadith et du siyer... Et je dirais de même à tout les moutons qui « adhère » à ses affirmations non pas parce que c’est la vérité juste pour leur croyance et idéologie
Merci à Rachid Benzine il démontre très bien avec érudition et talent que le Coran est rédigé de telle sorte que l'on peut lui faire dire n'importe quoi : le tout et son contraire. Ainsi il nous apprend que la soumission n'est pas la soumission en effet cela veut dire "mettre sa vie sous la protection de Dieu" . De même le mot lapidation n'existe pas : en fait le Coran parle seulement "d' éloignement" et non pas de lâcher de pierres.Ainsi Le Coran écrit et réécrit à plusieurs mains après la mort du Prophète par différents Califes change d'une sourate à l'autre selon les nécessités du moment ce qui permet de multiples interprétations. Cette astuce diabolique donne aussi bien raison aux plus extrémistes comme aux plus candides comme notre bon ami Rachid. Bref! Il s'agit d'un vrai labyrinthe où chacun choisi le chemin qui sert au mieux ses intérêts. En vérité , comme disait Nicolas Boileau : "Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément." Rien de tel dans le Coran. Et t si cette religion n'a jamais été porteuse d'un humanisme pacifique transcendantal qui soit bénéfique pour toute l'humanité, il y a une explication complémentaire qui vient de l'origine même du message. Vous savez, en mathématique si les énoncées d'une équation sont fausses, les démonstrations les plus savantes ne pourront rien changer au résultat qui sera toujours faux. Ainsi les questions que soulèvent ce texte filandreux et confus posent en fait la question de son origine...quand on voir le résultat aujourd'hui , 1400 après au niveau des droits des femmes et des hommes, de la liberté d'expression et de la démocratie dans tous les pays du monde encore sous l'emprise de ces dogmes. .
Bonjour c'est cela véracité de la bible et de son authenticité. Faut lire bien la bible et la bible et faite une comparaison intellectuelle vous verrait la grande différence. Demander l'aide de Dieu pour qu'il aide a comprendre ses écritures et vous connaitrer la vérité.merci
Merci mr Rachid benzine ....pour cet éclairage et surtout de nous partager votre savoir .....
Je vous tire haut mon chapeau. Que Dieu vous protège. Merci pour cette intervention, tout en espérant écouter et lire d'autres superbes analyse.
Merci professeur.
Enfin, la bonne voie a suivre pour se rapprocher de la vérité. L essentiel est de s'approprier son histoire réelle et pas celle d'une tradition ou le mensonge domine depuis des siècles.
Oui, je vous rejoins dans le fait que l’Islam est très mal représenté. Il est complètement déformé par une communauté patriarcale et archaïque qui nie l’universalité du message d’Allah.
Bravo docteur pour cette nouvelle documentation qui éclaire les pensées de tout être humain....
Sur le saint coran et de l islam...
Bénédiction Amin....
والحمد لله رب العالمين ماشاء الله شكرا
J’ai beaucoup apprécié votre analyse, je vous en remercie. Cependant si comme j’ai cru comprendre pas mal d’éléments de la religion musulmane ou du Coran viennent d’ailleurs (judaïsme, christianisme, zoroastrisme et autre cultes paiens ou culturels des différents intervenants), comment peut-on faire le tri entre l’Originel et ce qui a été ajouté postérieurement ?
L'islam est une continuité du judaïsme et du christianisme c'est tout, ainsi le qor'an est descendu afin de clarifier ce qui à été modifier, il est le livre protéger par Allah exalté soit il c'est pourquoi il n'a jamais été modifier. Il reprend ce qu'il y avait dans la thora et l'évangile (hormis le faux car ces livres ont été modifiés), et il devient le seul livre d'Allah ta 3ala à suivre pour les chrétiens et les juifs. Ils ont seulement nié les versets d'Allah sans preuves pour des raisons diverses (la révélation aller à l'encontre de leurs passions par exemple). Bien sur il y a aujourd'hui des personnes douées d'intelligence de toute origines qui cherche l'agrément de notre créateur et la quiétude ici bas et dans l'au-delà et c'est derniers trouvent l'islam. Ceci Allah ta 3ala nous le dit dans la sourate 3 verset 19. Salim Miftah
la religion et une affaire personnelle combien de famille ont souffert conversion et reconversion
Bonjour Rachid,
Nous musulmans, nous avons fait une erreur fatale, celle de sacraliser l'histoire et d'en faire carrément la source de législation religieuse. Au fil de l'histoire, nous sommes passés de l'islam du coran à l'islam des compagnons, et de celui des compagnons à celui des compagnons des compagnons des prophètes, ainsi de suite. La solution c’est de revenir à l’islam du coran exclusivement, l’islam où le coran est la seule législation religieuse et de l’interpréter selon nos données et les connaissances contemporaines, surtout les méthodologies d’analyse linguistique et anthropologique.
Kamel, l’enseignant avec qui vous avez échangé lors de l’exposition de ‘’lettre à Nour’’ à Stains.
Tout à fait, vous êtes très proche de l’analyse du Dr Mohamed Shahrour, paix à son âme. Des chercheurs ont pris la suite sur la chaîne UA-cam Le Référentiel Garant, c’est très intéressant quant aux traductions des textes coraniques. Bien à vous
Il faut absolument que votre analyse sur le coran soi enseigné dans tous les écoles, collège, lycée de la république, fréquenté par des français d ' origine musulmane . ne pas laisser ses enfants dans les mains de prêcheurs de haine dans les mosquées française .
mais cette personne mentez , cet un pérot des antiislamique
prendre la langue arabe et vérifier toi même , vous trouvez ça
Bonjour Monsieur Benzine, je m'appelle Makhtar Diop, je vous suis depuis le Sénégal, vraiment vous êtes mon référence.
pourquoi les autres croyances ne sont pas des bonnes alors que les peuples ont vaincu de la préhistoire à nos jours
bravo cher monsieur j'ai aimé votre vidéo.très instructif
les hommes préhistorique se protéger comment
En fait, Rachid Benzine ne fait que reprendre les définitions des termes arabes du Coran qu'en donne Jacqueline Chabbi, que Rachid Benzine considère d'ailleurs comme l'un des ses maîtres à penser (l'emploi de l'expression maîtresse à penser serait-il approprié ?)
Merci mr Benzine,tres bonne indications a suivre.
il est triste de constater que le coran n' est pas un objet de savoir. Il est aussi triste de constater que le coran est cloisonné dans un esprit ou la critique n' est pas permise. Je pense ,si l' on permettait des débats , des débats contradictoire, les musulmans croyants pourront aller vers un esprit de sciences, de recherche et de créativité.
Je suis désormais adepte du modèle d'interprétation de monsieur Benzine. Pour moi, c'est un savant, une sommité qui est entrain d'éclairer aujourd'hui les jeunes, en manque de repère
Aller lire et écouter les conférences de Dr muhammad fazlur rahman ansari. C'était une sommité. C'était un éclaireur de la jeunesse. Veuillez écrire s'il vous le nom de ce sheikh sur UA-cam pour écouter ces conférences. C'est ce genre de personne dont on a besoin.
Il y a des critères pour dire si un homme est un savant, vous imaginez si tout le monde di "ah je pense que c'est un savant" toute vérité peut être argumenté. Et en l'occurence la vérité est qu'il n'en est pas un, sinon il serait connu reconnu comme savant dans le monde musulman. De plus c'est paroles peuvent être réfutés même par des enfants car cet homme ne prêche pas l'islam. On ne sait d'ailleurs même pas ou il à étudier. Ceci dit ce n'est pas l'homme qu'il faut clarifier mais son propos, si les gens ne réfléchissent pas à ce qu'on leur dit c'est dommage pour eux. On n'adapte pas l'islam à notre vie et mais on adapte notre vie à l'islam. Voila la base car c'est l'islam est la source des plus grands changements, mais les règles d'Allah exalté soit il sont immuables c'est pourquoi la société ne pourra jamais changé l'islam en rien, et c'est prendre les gens pour des idiots de mettre des personnes comme Rachid benzine au devant dans l'espoir de changer la religion d'Allah ta 3ala. Ils s'égarent eux mêmes et n'égareront que des gens qui ne réfléchissent pas du droit chemin.
Intéressant ce discours. On pourrait même dire enfin? Mais cela n'est pas nouveau. Il y a 50 ans déjà Touffic Fahd a tout écrit:
"Qu'est-ce que Mahomet pourrait devoir à ces chrétiens et juifs intimement mêlés à la vie quotidienne des polythéistes arabes d'alors?
"Il leur doit, en premier lieu... le désir ardent de posséder un livre révélé - livre issu de l'âme arabe - sur lequel se fonderait la réforme envisagée et tant souhaitée; mais tout cela ne devait pas aboutir à annihiler la personnalité des Arabes, en l'annexant soit aux chrétiens dont les missionnaires, souvent agents de la Perse ou de Byzance, sillonnaient la presque île, soit aux juifs, que leur rôle économique, et leur complexe de peuple élu rendaient odieux à tous les Arabes.
"Il ne restait donc à Mahomet que de créer un monothéisme arabe sur la base des résultats acquis par la théologie biblique, mais adapté aux aspirations de l'Arabe qui ne saurait se soumettre aux innombrables prescriptions rituelles rabbiniques, ni aux subtiles distinctions théologiques du christianisme des conciles œcuméniques, de présenter ce monothéisme comme un retour au monothéisme abrahamiques, lequel fut corrompu par chrétiens et juifs, de réfuter les prétentions des uns et des autres de posséder exclusivement la religion la plus parfaite et de s'arroger la prophétie".
Toufic Fahd, Histoire des Religions, Naissance de l'Islam, Encyclopédie de la Pléiade, Gallimard, 1972, pp659-670.
Tout est là dedans. C'est clair et précis et on n'a pas besoin d'être un "savant" de l'islam pour comprendre. Il appert donc de cela que la révélation de Mahomet était une révélation politique, une intuition géniale réussie. Mais réussie par qui? Lui ou pr les califes? L'intuition de Mahomed-Ahmed était: les juifs ont un livre, les chrétiens ont un livre, ce sont de grands peuples. Son idée était donc de fédérer les tribus arabes et d'en faire un grande "nation" arabe, pourquoi pas un empire (lui ou les califes?) comme la Perse et Byzance.
Merci merci
bravo monsieur un travail remarquable sur le livre saint que dieu vous protège
Vous êtes très courageux !
Bonsoir. Je suis un étudiant de Master à Rabat. Je voudrais vous poser deux questions:
Est-ce que selon vous le Coran a été écrit par les hommes du monde musulman VII siècle ?
Aussi : Est-ce que vous pensez que le Dieu de Mohamed est le créateur de l’univers et des hommes ?
Les religions sont toutes l'œuvres des hommes , mais dieu , ou le créateur de toutes choses , est le même pour tout l'humanité , et pour tout les univers.
totalement d'accord il faut se réconcilier avec l'histoire et faire la part des choses entre ce qui tradition arabe et les commandements divin merci MR et bon courage
Beaucoup de très bonnes choses dans ce clip d'un des grands penseurs modernes de l'islam. Quelle hauteur de pensée chez Benzine surtout quand on la compare à la médiocrité intellectuelle des nombreux petits prêcheurs de l'islam (qui pullulent sur le web) pour lesquels la terre est plate parce que c'est ce que dit le Coran! Par ailleurs, le titre de ce clip aurait pu être "Sortir de l'histoire mythique de l'islam" car il est de plus en plus évident que l'histoire traditionnelle des origines de l'islam n'est en fait qu'un récit mytho-théologique, construit tardivement (surtout après 750) destiné à légitimer le pouvoir des Arabes et plus particulièrement des Abassides sur les territoires conquis et à perpétuer un système normatif sectaire (la charia) partageant le monde entre fidèles et infidèles avec toutes les tensions qui en résultent.
Mais l'Islam n'a jamais dis que la terre était plate, bien au contraire...
Non, tout au contraire le Coran n ajamais dit que la Terre était plate. Dans le Coran il est par contre décrit les 7 couches avant l orbite. Arrêter de raconter des conneries, tout le monde peut s informer et vous contredire.
@@miafraysse1385
On peut par trouver sans problème sur you tube un predicateur musulman qui assure que la terre est plate (de mémoire, il s'appuyait sur " Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux," ainsi que 78:6 et 15:19). Il est toujours possible d'interpréter d'une façon ou d'une autre, c'est bien le souci. D'autres spécialistes voient au contraire dans le Coran la preuve que la terre est sphérique....
Concernant les sept cieux, outre le fait que c'est un héritage biblique lui même hérité des astronomes babyloniens, rappelons quand même que, dans le Coran, le ciel le plus proche contient les "luminaires", c'est à dire les étoiles, qui ne peuvent pas être pourtant en dessous de "l'orbite".... l'histoire des 7 couches avant l'orbite est là aussi une interprétation. D'autant que, si l'on reprend les couches de l'atmosphère, il y en a 5, mais, là aussi, on peut interpréter, et arriver jusqu'à 12. Donc, en cherchant bien, on peut bien sûr tomber sur n'importe quel chiffre entre 5 et 12, dont 7.
On voit bien tout l'interet d'une approche historique...
Merci monsieur. Je porte mes levres pour poser un baiser respectueux sur vos mains ! MAIS la présence ottomane, a t elle créé le désordre de religions dans un but mercantile ?
Salam, ce n’est pas d’interprétation dont le noble Coran mais d’une vraie traduction. Des chercheurs font cet effort, tel que le Dr Shahrour ou ceux qui poursuivent son travail comme la chaîne UA-cam Le Référentiel Garant.
Pour quoi il ne débat pas avec Sam Shamoun ?
@
Merci Monsieur BENZINE.
il n'y a pas que dans le coran dans la religion chrétienne ont preserve la vie
As tu lu la sourate 4 verset 23 et 24
Qu en as tu pensé
Mmmmh du cul du cul du cul...et des esclaves sexuelles :) Mais Bezzine va te dire que c'est métaphorique et que l'esclave est consentent et d'autres conneries du genre.
Miam-miam guolo guolo
Merci Monsieur. Le coran est un corpus de textes divers et variés. Ils sont pour certains pré-islamique comme la sourate 19. Pour d'autres comme la légende d'Alexandre ils sont postérieurs ou contemporains à l'épopée militaire des Sarrasins jusqu'à Jérusalem. On peut comprendre le coran comme un livre liturgique comportant des textes choisis de l’Écriture (Ancien et Nouveau Testament, ou autres écrits judéo-chrétiens anciens) et non pas comme un substitut de l’Écriture elle-même. Ils ont pour fonction de former les arabes d'Irak aux traditions judéo-chrétiennes. La rédaction de ce texte par les scribes du pouvoir Umayyade et Abassiddes a été longue et tardive. Les rasum les plus anciens que nous connaissons date du 8ème siècle. Il s'agit de textes qui ne contiennent pas encore les signes diacritiques. Ils seront ajoutés plus tard pour assoir le pouvoir politique Abbassides. Il est à craindre que ce texte n'est rien à voir avec l'invention du mahomet de la tradition islamique.
ua-cam.com/video/UPBMVB-AUcM/v-deo.html
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1.Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers .
2.Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S'est point attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions.
3.Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne sont maîtresses ni de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection.
4.Les mécréants disent : "Tout ceci n'est qu'un mensonge qu'il (Muhammad) a inventé, et où d'autres gens l'ont aidé". Or, ils commettent là une injustice et un mensonge.
5.Et ils disent : "Ce sont des contes d'anciens qu'il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir! "
6.Dis : "L'a fait descendre Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre. Et IL est Pardonneur et Miséricordieux.
Ali Tayeb tous ces gens mis en avant par les medias sont des agents franc-maçons pour saper les foi des musulmans,ils ne disent pas qui ils sont et d ou ils parlent,ce benzine se presente toujours comme islamologue et jamais comme musulman ,on comprends d apres son discours qu il n est pas musulman peut être athée ou autre.
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doute. Je crois ce que raconte Benzine dépasse tes compétences.
Salam cher Frere. Ce Monsieur Benzine est un musulman. Il a maintes fois revele mais il fait un islam anthropologique et philosophique qui permet a la jeunesse inculte francaise de comprendre le contexte des sourates afin de ne pas devier vers un islam rigoriste et barbare tel que le wahabbisme et le daeshisme
nessim bencheik ah bon c'est lui qui permet de ne pas devier,he ben dis moi ca fonctionne bien effectivement,mon pauvre ami il suffit de l ecouter attentivement sur la longueur et non sur les quelques apparitions télévisés ou il ne devoilent pas sa pensée profonde pour s apercevoir qu il ne crois pas a l islam en réalité. Denoncer des textes qui n ont aucune légitimité si ce n est d avoir été tamponnés comme"sahih" il y a 1000 ans et qui sont contraires a toutes les qualités présentées comme etant celles du prophete de l islam releve de la logique pure mais ecoute cet homme de près,tu t apercevras que pour lui l islam n existe pas.
Tu confond croire et savoir, croire n'est pas savoir..les islamologues prennent l'islam comme objet de savoir et non comme objet de croire c'est ce que Rachid Benzine et autres islamologues (qui peuvent être non musulmans) font pour nous faire sortir des clôtures dogmatiques, Benzine nous encourage à entretenir une distance critique avec nos croyances. Ne confonds pas l'approche scientifique avec l'approche dogmatique croyante !
Bravo...Exact tout se passe dans la perception et la conception voire dans l'imaginaire...Il faut Défantasmé la lecture du Livre saint ...
La Takiya des FM à l'oeuvre
Les analyses de madames Jacqueline Chabbi
il faut aussi lire la bible
et comparer et la tora
Pertinent L'
quand je vois des belles fleurs je suis heureuse de belle plantes aussi des animaux propre et bien entretenu des enfants qui sont bien soigné
En Amazonie ils sont nu et n ont pas froid et mange le jour le jour ils ont leurs croyances
allez foutez nous la PAIX....
Très intéressant
Trop de bla bla , moi , j' ai une question Claire et directe
Est ce que le coran est la parole de Dieu ????
Il y'a trop de contradictions et d' erreurs scientifique ...et surtout de violence et de haine...
Je penses que a la réponse. Et tu ne dois pas vraiment chercher les erreurs...ET pour répondre: NON aucun livre n'est la parole d'un Dieu.
Celui qu'Allah guide nul ne peut l'égarer et Celui qu'Allah égare nul ne peut le guider.louange à Allah qui nous a fait sortir des ténèbres vers la lumière, alors que nous en étions incapables. Cet homme aveugle essaie de décrire une rose à d'autres aveugles comme lui. Il fait pitié ,car Allah nous a déjà informé de l'existence des gens comme lui dans de très nombreuses sourates du coran, Allah a mis un voile sur leurs cœurs ,a rendu leurs oreilles sourdes , ils ne croiront pas jusqu'à ce qu'ils voient avec certitude la promesse d'Allah contre les mécréants. Même s'ils voyaient Les merveilles des cieux Allah dit qu'ils ne croiront pas , ils diront, c'est de la magie. Il a été créé à partir d'une giclée de sperme dans la matrice de sa mère , phase après phase Allah l'a façonner et faire de lui sa créature , comme des milliards d'êtres humains comme lui. ça c'est écrit dans le coran et dans aucun autre livre avant.l'embryologie moderne est un défi à la théorie du plagiat du coran sur les autres livres,ou sur n'importe quelles autres sources de l'époque, à lire (ceci est la vérité ) du Cheikh A M Zendani . Cet homme n'a pas lu le coran,ou s'il l'a lu son cœur n'a rien compris , Allah guide qui il veut et égare qui il veut.il se passe de l'univers et tout l'univers est sa création et dépend de sa volonté.cest le premier sans début et le dernier sans fin, c'est le vivant qui ne meurt pas , alors que tout va disparaitre. Louange a Allah ,sa parole est sublime de vérité pour les gens doués d'intelligence et qui n'ont pas ouvert leurs cœurs sciemment à la mécréance. Attendez, nous aussi nous attendons, ce n'est plus très long , c'est bientôt la fin,et on verra qui a réussi et qui a perdu . Allah est avec Les patients
Islam fantasmé ...
Donc le coran n'est pas temporel
le coran est une arnaque, manipulation de masse
Jésus - Dieu a prouvé sa divinité par le plus grand miracle du monde, personne n' a osé affirmer qu'il va mourir puis ressusciter, sauf Dieu et cela s'est avéré conformément, Il a prouvé pour nous que la vie ne s'arrête pas dans la tombe, que ceux qui ont cru en Lui ressusciteront sur terre comme il nous l' a montré. Jamais personne au monde n'est ressuscité des morts vivant éternel cela signifie que toutes les religions venues après Jésus - Christ sont des sectes, et Dieu haït les sectes.
La Très Sainte Vierge Marie apparaît encore sur terre à des témoins, si Elle apparaît vivante c'est que Jésus - Christ est vivant éternel Dieu.
Personne n'est sûr tout ça , même le vatican.a des doutes
Lucide.
Rachid Benzine Ou avez vous étudier ? Tout a été expliquer avant la mort du prophète sala lLahu alayhi wa Salam. C'est pourquoi vous ne pouvez pas ramener une explication tout autre de l'islam (soumission à Allah). Vos propos sont des plus réfutables et révèlent un réel manque de science islamique c'est pourquoi je me permet de poser cette question. Allah ta 3ala nous dit dans le qor'an ramener vos preuves si vous êtes véridiques : Lorsque vous répond à des questions importantes vous commencez par je pense, or en Islam on laisse les gens qui ont le savoir parler. Je parle à quelqu'un qui croit au qor'an et à la sounna. Qui n'appelle pas à la ilaha illa lLah muhamadan rasulu lLah mais qui appelle à donner aux croyants et aux non croyants la perception qui veulent de l'islam. Soit vous ne craignez pas Allah et vous ne chercher aucunement les biens de l'eau dela. Soit vous vous rendrez compte que vous êtes la cause de votre propre égarement et de l'égarement de milliers de personnes qui vous prennent pour un savant qualifier. Et dans ce cas la il faut regretter, réparer vos fautes (qui sont des plus graves car vous jouer avec votre éternité), et se repentir sincèrement avec l'intention de ne plus jamais recommencer. Salim Miftah.
La vérité perdure, pas le mensonge.
Salade que des salades, base des salades avec des rajouts d'aliments pour une meilleure salades.
Bravo chercheur cherche toujours. Tu va y arriver,a rien trouvé.
La vérité est dûr a l'entendre
Le Coran lu et réinterprété par Rachid Benzine 🤣😂😅
Il faut faire la part des choses, il y a une réalité historique et pas mal de حجايات autour ! Démelons le vrai du faux. Et justement les mots arabes à l'époque n'avaient pas la même signification. L'Arabie saoudite a payé beaucoup de personnes pour entretenir certains mythes pour contrer l'Iran à partir du moment où khoumainy a pris le pouvoir. Ils ont paniqué et voyez l'effet que cela a eu sur toute une génération.
la sirat et le hadith ont defigure l islam
La Sunna aussi fait du tort
Le Coran est donc temporel
Tres certainement
Je suis pas d'accord avec vs monsieur, sa ne se comprend pas
Argumente au moins. Ou ferme la. Merci
Pourtant c'est clair comme l'eau de roche.
N,importe quoi !!!l,islam antichrist Satan coran versets satanique 😅😮😮
T'es musulman Rachid ?
A mon avis , il est musulman avec un ravalement de façade psychologique
Vous argumentez ou vous la fermez. Vous faites dans la violence, comme toujours.
@@6c-tv660 Je pose une question ! Ou est la violence ?
Ya benzine vous êtes un spécialiste du language mais vous êtes athée.vincent la bête.alain barns .el bara georges.
Il faut critiquer ces islamologues avec mesures et Hikma. Moi par exemple, j'estime que la manière d'appréhender la religion que font ces gens est plus que douteux. Pour moi il nous faudrait un gars comme Dr Muhammed fazlur rahman ansari qui était éduquer autant dans les sciences modernes que les sciences religieuses de l'islam. Cependant, je ne crois pas qu'il serait d'accord avec la manière dont ces islamologues parlent d'islam. Par exemple, j'ai entendu héla ouardi et tant d'autre dire que Nabi Muhammad était juste un humain comme nous. Dr f.r.a a fait une analogie pour réfuter ce genre de propos que les adeptes de la méthode historico-critique mette en avant en disant que: le charbon et le diamant ont comme composition majeure le dioxide de carbone. Cependant, il ya un monde d'écart entre ces deux objets. Ainsi, il dit que Nabi Muhammad est semblable à un diamant et que les autres humains sont semblable aux charbons.
L'athéisme est une sorte d'intelligence
Le Coran a deux
Le titre est déjà contradictoire. On ne sort pas d'une "histoire sacrée", c'est totalement irrespectueux et c'est ne plus attribuer à un livre sa légitime importance, à moins de penser qu'il puisse y avoir un doute sur sa sacralité ?
Pourtant les musulmans affirment que le coran a été écrit par leur dieu Allah et que Mohamed est son "messager", aucun musulman ne peut changer la tradition, l’histoire et les versets du coran.
Et pourtant le coran lui-même pose problème et l'histoire Mahométane aussi.
Dés le début de son intervention, cet islamologue reconnaît des failles importantes de cette histoire islamique. Il est vrai qu'avec la science qui a atteint un niveau important et en constante progression, mais aussi par le biais de l’archéologie, des cartes géographiques, de la numismatique et certains textes anciens non-musulmans qui prouvent que l'histoire de Mohamed, du coran et de Mecca sont fausses en date du VI e et VII e siècle. Une histoire, si elle a eu lieu --- le personnage de Mohamed chef de clan et pillard n'étant pas à remettre en cause --- c'est forcément passée ailleurs ?
L'archéologie et les cartes de l'époque montrent que Mecca n'existait pas à la naissance de Mohamed et après.
Mecca ne pouvait pas être un grand centre caravanier où vivait logiquement de nombreuses personnes (habitations ?) et troupeaux d'animaux. Une cuvette où cette petite source ne pouvait pas subvenir au besoin en eau d'une telle population, aux cultures, arbres..., ni aux passages important d'animaux et de caravanes. La Mecque est en plein désert de cailloux et de sable où rien ne pousse et sur de très grandes distances, la mer étant à 80 km et à dos de chameau c'est long. L’Arabie Saoudite est un immense désert parsemé de quelques oasis.
D'ailleurs les saoudiens ont creusé et construit d'immenses réservoir d'eau.
Aucun vestige ni poterie n'a été retrouvé datant de l'époque de Mohamed (qui n'est donc pas né là). Les trous immenses pour construire ces bâtiments, dont un ressemble à "Big Ben" de Londres (?), n'ont rien révélés datant de Mohamed, sinon les saoudiens l'auraient clamés sur les toits !! Des bâtiments construits grâce à la connaissance et la science des occidentaux, ces "mécréants"......!
Le second problème vient des pièces de monnaie qui était encore frappé d'une croix du temps de Mohamed...., il en existe beaucoup d'exemplaires.
Une autre chose, tout aussi incohérente, vient des descriptions de cette région par le coran ; c'est totalement impossible vu que c'est un désert ! Quelle est donc cette région qui doit correspondre aux versets du coran ? Les historiens et spécialistes de l'islam le savent ; ils affirment qu'elle se situe plutôt en Syrie (où iront les Omeyyades, à Damas), en bord de mer, du côté de l'Attaquié !
Et puis ce coran pose aussi d'autres problèmes : son origine n'est certainement pas divine ; i y a trop d'erreurs et d’incohérences, et d'autres fautes en tout genre, en plus de remarquables stupidités qui ne peuvent être que d'origine humaine.
Ce paradis sexuel --- que pour les hommes--- est l'une de ces stupidités qui classe les musulmans parmi les obsédés sexuel. Un "paradis" où les jeunes houris vierges , évidemment, qui n'ont pour fonction que de vider les sacoches de ces messieurs....., mais quel honneur ! Il n'y a évidemment rien de romantique, aucun amour, juste le plaisir de la chair ? Mais ça reste vendeur car les musulmans tiennent beaucoup à cette "récompense".....! Ce n'est pas d'un très haut niveau, mais que faire face à ce qui n'est rien de moins qu'une honte, ne serait-ce que vis à vis de femmes qui, visiblement, ne sont pas respectées, leur rôle se limitant à écarter les cuisses ? certains y trouveront même de la poésie avec ce dieu qui prend soin de ce les hommes ont entre les jambes.....? les femmes ne sont que des prostituées.
Les hadiths nous renseigne beaucoup sur les incohérences de cette "révélation" coranique, et c'est souvent Aïcha en qui donne les précisions, donc des preuves.
Les musulmans ne peuvent pas mettre en doute les témoignages de l'une des "mères des croyants", même si cette personne a désobéi à son mari en ayant une vie dissolue où elle connaîtra beaucoup d'hommes.....! Elle refusera d'être enterrée avec Mohamed à cause de ça, selon les documents de l'islam !
Les musulmans ont une curieuse façon d'attribuer le titre de "mère des croyants" à quelqu'un qui n'a pas respecté la volonté du "messager" du dieu Allah ?
Pour le reste, les chrétiens sont forcément des menteurs, des incultes, des hypocrites, des pervers, des infidèles, des associateurs, les pires de l'humanité, des falsificateurs du Nouveau Testament, finalement des gens infréquentables, ces "mécréants" dont la condamnation à mort, ou à la dhimmitude(dans le meilleurs des cas...), est dans le coran, bien que pour les musulmans le coran est "un livre d'amour, de paix et de tolérance" ? quand on vous disait qu'ils ne comprenaient pas ce qu'ils lisaient.......
En fin de compte le coran est un mauvais plagiat de la bible.
Je ne regrette pas mon apostasie
Mdr car dans l avenir tu va déchanter
@@lyacinekhams1029
Merci de me dire avec franchise et honnêteté si toi-même tu as l assurance du salut éternel à 100%
Ne me dit pas inchallah c est perdu d avance.
@@moktarus594 mdr 2 fois l enfer c est avec les negateurs je te dirai pas plus pour le paradis et toi peut tu me certifié que le coran est une usurpation mais si tu me répond c est avec des connaissances certaines et non avec l instruction des negateurs moi je te dit que le coran est véridique et que le prophète de l islam est viridique et éclairé après de la manière qu'est l islam d aujourd'hui est quand même valide malgré qu'il est altéré par des manipulation et du coup fait perdre énergie de cette direction mais bonne nouvelle car tous ça va changer pour ramener les crayant, les égarés, et les septiques sur la bonne voie et pour les hypocrites et les plus acharnés contre l éternel l avenir est mauvais pour eux après le paradis où l enfer existe plus que tu le crois le ressenti y est plus lucide que dans ce monde paix à toi
@@lyacinekhams1029
Bonjour tou d abord
Évangile Mathieu 19/24
Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
Sourate 7/40
40. Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s’en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n’entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l’aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels.
Merci d analyser ces 2 verset et d en donner une explication sur le fond et sur la forme
@@moktarus594 pourtant c est simple et explicite qu'est ce que il y a à méditer la dedans c est clair pourtant t a l air d'avoir un discernement pour que je t explique clairement ce qui est dit à part pour les gens qui aiment fantasmer et recherché le mieux que le mieux tout est dit même un enfant de cm2 pourrait le conprendre je laisse ton discernement y répondre
il repete la meme de Chabbi , et tous les deux sont mentez
ont va se faire soigner et ont vous demande si vous croyer en Dieu ou est le serment d Hypocrate
Il me rappelle arkoun. Toute sa vie, il l'a passée à jouer au gentleman avec les françaises. Au moment de crever, il s'est marié avec une arabe.
Il s'est mariée avec une berbère marocains intellectuelle
@@espace9687
Les vrais berbers sont des canannens, cf. Saint Augustin ... Les autres sont arrivés dans les bagages des romains pour faire le makhzen ...
Vraiment, j’aime bien qu’on discute qu’on débatte même de l’Islam étant musulman sa me dérange pas mais de là à dire que tout ces histoires sont « sacralisé » est vraiment une connerie il ne faut pas se nommer islamolgue si nous nous savons pas certaines science et l’occurrence ici il est remarquable que vous n’avez aucune science des hadith et du siyer...
Et je dirais de même à tout les moutons qui « adhère » à ses affirmations non pas parce que c’est la vérité juste pour leur croyance et idéologie
Merci à Rachid Benzine il démontre très bien avec érudition et talent que le Coran est rédigé de telle sorte que l'on peut lui faire dire n'importe quoi : le tout et son contraire. Ainsi il nous apprend que la soumission n'est pas la soumission en effet cela veut dire "mettre sa vie sous la protection de Dieu" . De même le mot lapidation n'existe pas : en fait le Coran parle seulement "d' éloignement" et non pas de lâcher de pierres.Ainsi Le Coran écrit et réécrit à plusieurs mains après la mort du Prophète par différents Califes change d'une sourate à l'autre selon les nécessités du moment ce qui permet de multiples interprétations. Cette astuce diabolique donne aussi bien raison aux plus extrémistes comme aux plus candides comme notre bon ami Rachid.
Bref! Il s'agit d'un vrai labyrinthe où chacun choisi le chemin qui sert au mieux ses intérêts. En vérité , comme disait Nicolas Boileau : "Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément." Rien de tel dans le Coran. Et t si cette religion n'a jamais été porteuse d'un humanisme pacifique transcendantal qui soit bénéfique pour toute l'humanité, il y a une explication complémentaire qui vient de l'origine même du message. Vous savez, en mathématique si les énoncées d'une équation sont fausses, les démonstrations les plus savantes ne pourront rien changer au résultat qui sera toujours faux.
Ainsi les questions que soulèvent ce texte filandreux et confus posent en fait la question de son origine...quand on voir le résultat aujourd'hui , 1400 après au niveau des droits des femmes et des hommes, de la liberté d'expression et de la démocratie dans tous les pays du monde encore sous l'emprise de ces dogmes.
.
sv bébé jtm
stoi
Merci beaucoup mon frère bravo
vous vous foutez de la gueule du monde
Sacrée dans le Mal, effectivement...
La Bible ... 40 auteurs anonymes ... Le Coran 1 auteur ALLAH swt
Bonjour c'est cela véracité de la bible et de son authenticité. Faut lire bien la bible et la bible et faite une comparaison intellectuelle vous verrait la grande différence. Demander l'aide de Dieu pour qu'il aide a comprendre ses écritures et vous connaitrer la vérité.merci
Allah l'auteur ? C'est donc Allah qui a fait la mise en page du coran ?
Lui veux se faire invité chez ardison
il vaut mieux continuer à construire des caves à lapins
des cages à lapins
et donner l impression qu ont à évolue
Se type dit vraiment des connerie
C'est léger comme contre argument, vous ne m'avez pas convaincu.
Contre argumentez pour nous instruire. Que non. Dans la violence comme tjrs.