Mammifères : Une vache gasconne allaite son veau

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 вер 2024
  • La vache de race gasconne passe le plus souvent la belle saison en liberté ; elle vit alors en troupeau et se nourrit simplement dans la montagne.
    Comme tout mammifère et comme ce mot l’indique, elle porte une mamelle. Chez la vache, cette mamelle (le pis) contient 2 paires de glandes mammaires, soit 4 « quartiers », d’où la présence normale de 4 trayons.
    On remarquera que la veine mammaire qui chemine sur son bas flanc en direction du pis indique, par son développement plus ou moins marqué, les qualités laitières de ladite vache ; dans le cas présent, on peut voir que la gasconne n’est pas une « bonne laitière » ; cependant, elle produit suffisamment de lait pour nourrir son veau !
    Quant à la qualité du lait, elle dépend essentiellement de la nourriture absorbée par ce ruminant.
    Filmé en Ariège (France) le 12 octobre 2018
    Adressez vos questions et commentaires à : tendrelar@gmail.com
    Abonnez-vous à la chaîne AimerSavoir et rejoignez-moi sur la page facebook de Bruno Tendrelar
    Merci à Louis Inizan, mon maître et modèle, qui m’a sensibilisé à l’observation de la nature et à l’agriculture au cours de mes études.
    J’aimerais pouvoir « passer au suivant » en contribuant ainsi au partage des connaissances de base utiles pour tous.
    © tendrelar

КОМЕНТАРІ • 1

  • @celinedeslongchampsoiseaux1583
    @celinedeslongchampsoiseaux1583 5 років тому

    C'est très intéressant comme information. C'est aussi très beau de voir la délicatesse du veau. J'en ai déjà vu qui donnaient de grands coups qui faisaient sursauter la mère. Belle vidéo paisible!