Et parce qu'on ne conseille pas non plus de rester nu pendant l'hiver... regardez la vidéo jusqu'au bout, on y donne quelques astuces pour des vêtements plus respectueux de la planète (et de notre santé).
Les solutions sont, en premier lieu, que les gens réduisent grandement leur consommation vestimentaire, mais aussi qu'il y ait une standardisation de la mode textile pour éviter le gaspillage de vêtements non vendus. Réinventer la mode à chaque semaine n'aide pas à vendre ces vêtements, alors ils restent sur les tablettes et sont ensuite brulés. Le problème avec les vêtements non-utilisés est qu'ils sont plus couteux à recycler que des vêtements usés. Le conseil que je donnerais à tous: portez vos vêtements pendant un minimum de cent fois (une fois étant l'équivalent d'une journée) avant de les jeter/recycler. Cela éviterait que la demande vestimentaire justifie l'offre que les boutiques vous commercialisent.
Effectivement, une majorité de gens sont accros à la fast fashion. Par exemple, Il y a juste à regarder le nombre de personnes portant des jeans trouées aux genoux. Au moment où les fils délicats blancs déchirent (ce qui ne prend pas de temps d'ailleurs), elles en achètent d'autres.
Je repense aux gosses que j'ai vu dans un autre reportage qui étaient habillé avec un morceau de chiffon trouvé dans une décharge... (Plus respectueux de la planète et de votre santé)
Acheter du seconde main est une solution... de seconde main ! Si 80% des fringues sont jetées en décharge, imaginez la marge qu'il y a avant qu'acheter de seconde main commence à réellement changer les choses.
@@vincentcatalo9302 Oui! Les deux ne sont antinomiques. Bien sûr que nous pouvons réduire les achats de vêtements et la faible consommation textile peut-être 100% de l'occasion.
Bravo @Lemonde pour ce travail de vulgarisation. En effet, il faut plus de transparence de la part des marques quand à l'origine des produits textiles et leur fabrication, ainsi que l'impact carbone. Autre chose, dans le commentaires, bcp rejettent la faute aux femmes réputées plus consommatrices. J'aimerai savoir si c'est quantifiable/vérifiable.
Une vidéo intéressante, c'est effectivement important de sensibiliser sur ce genre de pollution. 2 remarques, sur: - la forme: les chiffres bruts indignent mais informent peu (plus de comparaisons par secteur/pays etc...) - le fond: dans les conseils, s'habiller en second main (pas forcément frip-à-bobo), plus encore que jeter juste, non? (Circuit court, prix, toussa, et les perles qu'on peut y trouver se trouvent nul part ailleurs) Sinon du travail carré, bravo
C est plus un probelem de systeme capitaliste marchand ; la surconsommation c est le symptome , la maladie c est l ordre capitaliste marchand mondialisé ! Capitalisme et sovietisme etaient ( sont ) deux systeme totalitaire dont le but n est ni l homme ni la planete ( d ou la farce ecologique des societes capitalistes ) mais LA PRODUCTION ! Si il faut detruire nature et homme les totalitarismes productif sont pret a tous les sacrifices ! Le capitalisme contient en lui les germes de sa propre destruction ! car le capitalisme repose sur la nature qu il detruit ...
@@VADORT Je me permet juste de t'inciter à aller vérifier la définition de "Totalitaire". Sinon la surconsommation c'est un problème de l'homme, pas du système. C'est toi qui achète des produits, c'est pas les entreprises qui t'y force. Y'en a il faudrait les envoyer dans des régimes totalitaires pour qu'ils se rendent vraiment compte.
BoboX c’est vrai que la publicité présente partout dans nos vies ne forcent pas du tout à consommer :) Nous sommes programmés pour consommer, et seule une faible partie de la population ne tombe pas dans le panneau, suffisamment faible pour que rien ne change. Donc on peut parler globalement d’un système (car outre les gérants des entreprises il y a les hommes politiques) qui force les gens lambda à consommer. C’est comme ça que fonctionne le capitalisme en grande partie.
alois da silva Tu n’es pas forcé, personne ne t’y contraint par la force ni ne t’y oblige. Tu peux partir n’importe élever des poules et avoir un potager en toute autonomie si tu le souhaite. Mais non, tu préfères consommer pour améliorer ton confort de vie. Je ne te juge pas, c’est normal.
BoboX bon alors déjà tu ne connais rien de ma vie donc tu ne sais pas si je n’élève pas déjà des poules et si je suis victime de la surconsommation ou non. Je partais d’un constat général de notre société et non de cas par cas pour argumenter. De plus tu ne sembles pas avoir compris que l’être humain est une espèce par nature qui a besoin de vivre en communauté pour survivre. C’est donc ignorer la nature humaine que de penser que l’homme peut vivre tout seul sans se soucier des enjeux et des contraintes de la société
A 5:30 j'aurais aimé avoir un point de comparaison avec pourquoi pas l'industrie numérique ou bien l'automobile ou l'agriculture. Bien sur j'aurais aimé avoir plus de détails mais vous préférez l'accessibilité de votre contenu au plus grand nombre ce qui est très bien par ailleurs, surtout que vous vulgarisez/synthétisez très bien. Un média de très bonne qualité, on est jamais déçu avec Le Monde.
Perso, je suis le gars que vous pouvez croiser avec les même vêtements après 1 mois. C'est pas que je n'en change pas, c'est juste que le plus ancien aura déjà fait son retour et j'aurai déjà fini un cycle au bout de 1 mois tellement j'ai pas de fringue, en supposant que je les portes 1 semaine, sauf les caleçons et les chaussettes parce qu'il faut pas abuser quand même. Donc oui, je fais ma lessive à peu près 1 fois par mois. D'ailleurs, depuis que j'ai arrêté de grandir, donc il y a longtemps, j'ai toujours les même habits, c'est même comme ça que mes amis me reconnaissent de loin, ahaha !
FureurDuDragon moi depuis 6 ans j’ai acheter juste 3 jean et un pull (Bon moi c’est pas par soucis d’écologie mais par soucis que je supporte pas de faire les courses pour des vêtements) du coup je réutilise pas mal aussi 😁
@@lighty_0261 Mais moi c'est pareil ! XD D'ailleurs, je met encore mes chaussettes troués juste parce j'ai la flemme d'aller en acheter. Puis bon, ça fait respirer les pieds hein xD
il nous faut plus de personne comme toi, moi je pense que je n'ai acheter des vêtements qu'une seule fois durant toute ma vie, ça ne m'intéresse pas de perdre mon temps a acheter des vêtements alors que j'en ai probablement assez pour toute une vie, tout le reste c'est ma mère que me l'a offert, et je suis comme toi je jongle tout le temps entre 4 à 5 vêtements par 2 à 3 mois.
FureurDuDragon je crois que je vois qui tu es, on a déjà pris la même rame de métro ensemble, j’étais à environ deux mètres de toi, je partage tes idées, merci
Un vieux vêtement c'est comme un vieil ami, le connait par coeur et on se sent bien avec. Je ne sais plus qui a dit ça mais cela résume ma pensée. Il faut parfois acheter pour se faire plaisir mais il faut aussi utiliser ses habits intelligemment et les respecter.
tu as tout a fait raison ! récemment j'ai bien regardé mes vêtements, et j'y ai trouvé des trous, de mite ou autre... zut, je les aimais bien ! il va falloir les réduire en serpillère... et aller voir ce que les Emmaüs proposent...
@@vivianelukgoi5621 Je pars du principe que c'est du 2nd degré et vous propose une réponse au 1er degré quand même :) Si vous aimez vos vêtements et qu'ils sont troués, ne pourriez vous pas aller dans un atelier de couture pour les faire réparer ? Cela vous permettra de continuer à les porter. Et en effet, pourquoi ne pas en faire des torchons et des serpillères si les trous sont trop importants pour être réparés.
Merci pour cette vidéo si pédagogique. Et l'ajout de conseils à la fin me semble nécessaire pour certaines personnes qui pourraient se trouver découragées après visionnage. Une vidéo identique sur la pollution des avions (et le manque de taxation de son carburant) , me semblerait aussi très pertinente. On parle tant et tant de zéro déchet, de covoiturage, etc... pendant que des pans entiers de nos impacts environnementaux sont ignorés. "Soyez verts" toute l'année (mangez bio, végétarien, recyclez, etc) puis partez 3 semaines au laos et vous explosez votre compteur d'émission de carbone... (d'après ce que j'ai pu en comprendre). Il existe même une vidéo de groland à ce sujet... faite il y a 10 ans :-)
Très bonne vidéo (comme beaucoup d’autres) ! je suis content que de grands médias sensibilisent à ce sujet ! c'est vraiment bien ! Par contre, on oublie un peu trop les conditions de travail des ouvriers de ces grandes marques qui réduisent leurs pesticides ... :/
Moi j aimais mieux avant la feuille de vigne Quand on portaient seulement nos habits de lumière 0% polution Produit importé céleste Desing CRÉATEUR Garantie ÉTERNITÉ Plus de polution et gaspillage inutile
Et s'il n'y avait que des conséquences écologiques... Le bilan est catastrophique au niveau social et économique dans certains pays. Merci pour cette vidéo, j'ai effectué mes tpe en première sur ce sujet, cela montre bien que de plus en plus de gens se sentent concernés par une meilleure consommation !
Il y a beaucoup de petites industries dans différent pays qui souhaitent être plus responsables avec l'environnement; alors, elles utilisent différent tecniques pour aider et pour créer conscience entre les gens. Qulques stratégies sont: l'utilisation de fils recyclés, de colorants respectueux de l'environnement, de lavages écologiques et de meilleures conditions de travail. Pour moi, c'est très important de connaître l'impact de ce type de mode et qu'il existe de nombreuses autres options pour acheter des vêtements beaux et de qualité, pas seulement les marques les plus reconnues dans le monde. Les magasins locaux sont une bonne option.
La vidéo et très interessante mais je pense que la partie final, une fois que les vêtements sont jetés est incomplète. Une fois jetée par nous européens, américain et japonais, ils sont envoyés directement au Ghana où ce qu’il s’y passe est encore pire que ce qu’on a entendu dans cette vidéo.
Chaque année, 5 millions de tonnes de textiles sont mises sur le marché. Sur ce volume, 4 millions sont jetés, que ce soit des textiles neufs ou usagés. L’impact environnemental de ce gaspillage est considérable puisque pour fabriquer des vêtements, on exploite les terres agricoles, on déforeste, on utilise une énorme quantité d’eau, de l’énergie fossile… Dans les pays européens les plus riches, un adulte achète en moyenne 30 kg de textile sur une année. En France, seuls 2,5 kg sur ces 30 sont recyclés, alors qu’en Allemagne c’est le double. Beaucoup de recyclage se fait via des dons à des associations, soit via des entreprises d’insertion comme le Relais. Sur Arte, un documentaire, “Ne jetons plus nos habits par la fenêtre”, est disponible et a vocation à sensibiliser sur le gaspillage textile et les solutions possibles pour y remédier. Ils y expliquent notamment que les vêtement sont aujourd’hui considérés comme des produits jetables, voire parfois à usage unique. La spécialiste du gaspillage textile de Greenpeace nous précise : “En 2014, on a dépassé pour la première fois le seuil de 100 milliards de pièces produites en une année et la branche compte sur une augmentation de 60% d’ici 2030”. Le secteur de l'habillement est au deuxième rang mondial en termes d'impact sur l'environnement, selon Marc Tarabella, qui voudrait convaincre les entreprises textiles d'être plus vertueuses. De nombreuses études qui dénoncent les impacts du secteur textile sur l’environnement : utilisation d’importantes quantités d’eau potable et d’énergie, consommation de pesticides pour la culture du coton, pollution des rivières et des terres agricoles, émissions de gaz à effet de serre et contamination des endroits les plus reculés de la planète. Sans parler des conditions de travail inhumaines infligées aux ouvriers du secteur textile, principalement dans les pays en développement. Il faut donc revoir nos modes de consommation des vêtements, acheter moins et de meilleure qualité, recycler, échanger…
un premier point, si 4 millions sur 5 sont inutiles, où se situe le problème ? la production ne se base peut-être pas sur les besoins ? surtout mondiaux puisque l'exportation est mondiale. une étude de marché serait nécessaire.
Il faut effectivement consommer moins et consommer mieux ! Privilégier le made in Europe. Trouver des marques éthiques, et c'est pas si compliqué que ça.... Oui c'est plus chère mais c'est plus qualitatif et c'est pas la même durée de vie. Un vrai jean s'il est pas trop lavé, en coton c'est bien plus beau et bien plus résistant ! Il faut arrêter également de sur-laver ses vêtements ! (Continuez à laver vos sous vêtements après chaque port hein ^^), mais un vrai jean ou un pull 100% laine c'est souvent bien trop souvent lavé. Et pour le cuir il faut faire très attention de la provenance, c'est une catastrophe écologique dans une grande majorité des cas...
Il y a des roublardises que l'origine des vêtements. Parfois, des marques se disent "made in europe" parce-qu'elles ont confectionné et assemblé une étiquette alors que tout le vêtement a été conçu loin d'ici.
Bonjour, Bravo pour ce documentaire très instructif. Est-il possible de l'utiliser pour une projection publique dans le cadre d'un débat avec des associations étudiantes sur la fastfashion et son impact sur l'environnement ?
Je pense que le meilleur compromis est de s’habiller en friperie on peu trouver des truc stylé pour peu chère et de Bonne qualité. Si vous n’aimez pas les friperies et tout sa commencer à fouiller dans le placard de votre famille 😉 vous pouvez trouver des pièces intéressantes
J'ai pris conscience du drame écologique qui se trame ! : J'aimerais vous dire en quelques mots ce que je fais depuis 4 ans face à l'effondrement qui s'annonce : 1. J'ai identifié avec précisions en quoi je suis pollueur personnellement dans les gestes simples de la vie quotidienne ( voiture, avion, viande, fruit exotiques, emballages, matériel numérique, produits importés, etc, etc...). 2. J'ai changé mon comportement à la baisse de manière réalisable ( -50% la prise d'avion, - 50% la consommation de viande ( penser aussi au méthane + nitrate très polluant), moins - 50% de fruit hors saison qui font des milliers de km en transport, produits avec moins d'emballage, pas de 5G et je rachète des appareils numériques déjà existants ( occasion), je prends moins la voiture en dehors du boulot, j'achète moins d'habits (le textile est très polluant) , moins de pdt à congeler chez moi, etc....). Bien sur, j'entends déjà les gens hurler ! " Ca fait baisser l'indice de consommation" mais faut savoir ce que l'on cherche : Honnêtement, objectivement, il est temps de regarder la REALITE EN FACE : Soit on réduit notre CO2, soit on va mourir ! C'est une certitude ! y'aura pas d'entre deux, arrêtons de se mettre la tête dans le sable !!! Mon nouveau mode de vie est largement faisable et chaque année je réduis d'environ 3 tonnes ma production de CO2 ( il existe des tableaux sur le net pour faire les calculs). Descendre plus bas que ça en perso reste difficile, je dois continuer à vivre correctement. Ensuite, ça devient une gestion politique avec les transports routiers, fluviaux, charbon, énergie tertiaire, etc).... Enfin, sachons ce qu'on veut, soit on applique des réflexions stupides du genre " oui, mais je vois ma porte monnaie, c'est moins cher avec les produits chinois, ou encore après moi le déluge, etc, etc et on a plus qu'à attendre la fin de la vie sur terre. Soyons responsable comme le petit colibri de P. Rabhi " Moi, je fais ma part à mon petit niveau !" Si on le fait tous, les poumons de la nature respireront mieux et elle nous le rendra..... Unissons nous plutôt que de se diviser, l'écologie n'est pas un seul problème, c'est une multitude de petits problèmes à réguler, l'enjeu est MAJEUR !
Bonjour, Cette vidéo est-elle libre de droits ? J'aimerais l'utiliser dans le cadre d'un séminaire professionnel et créer un atelier de sensibilisation consacré à des sujets concernant le développement durable. A votre écoute,
Vous oubliez une grosse partie concernant le recyclage, lorsque nos vêtements ne sont plus considérés comme portables et qu'ils sont envoyés dans des pays pauvres comme le Ghana, qui nous sert de poubelle... Sinon je recommande l'application "Clear Fashion" !
Pour la note de conclusion à 7:32 , le problème c'est aussi que ces entreprises meme si elles font des efforts veulent vendre le plus de vetement possible. La manière de les produire est un problème secondaire lorsque la quantité n'est pas astronomique
J'ai pas beaucoup de vêtement. Il y a 3 jours je portais un pantalon que j'avais déjà dans les années fin 90... Il est tout usé... On dirai de la laine... Effet peluche. Faudrait que je pense a la remplacer celui la.... C'est le seul pantalon blanc que j'ai. =) J'ai pas grand chose a me reprocher... Je fais partie des gens qui pollue le moins. =)
Merci le capitalisme !!! Une idéologie qui prônent une croissance infini dans un monde fini. Bravo 👏👏 on peut pas réfléchir à mieux comme organisation franchement ? Et est-ce qu'on a le choix désormais ?
La distribution du Monde, seul quotidien du Soir continue à doubler le bilan carbone de la distribution de presse ? Avec le transport des invendus 60,70%? On double encore. Et sans parler des arbres sacrifiés, du blanchissement du papier, de la destruction des invendus (brûlé) le tout tellement peu rentable qu'on est obligé de subventionner un peu tout. Les vêtements en revanche, il y a une vraie demande. Qu'est ce qu'on fait ?
Ok il y a une loi en Europe qui interdisent certains matériaux car ils sont nocifs pour la nature mais pourtant ça n’empêche pas les marques de les fabriquer ailleurs. Un monde d’hypocrite. Merci pour cette vidéo
Quand je vivais à Sydney, j'ai acheté des vêtements de R.M. Williams parce que, selon une association, c'est une entreprise qui paye leurs collaborateurs des salaires raisonnables en de conditions de travail raisonnable. A mon avis, ça c'est plus important par rapport aux considérations écologiques. Mais 500,000 tonnes de micro-plastiques - ça c'est vraiment mauvais quand même!
Cnest pour ça que j'achète tout en 2nd main, le problème c'est que les friperies deviennent de plus en plus chères car effet de mode.... Reste le secours catholique, populaire etc... C'est faut de dire que s'habiller est un luxe ! J'ai de meilleur habits., plus résistent, mieux finit ou le prix est diviser en moyenne par 10 ! Je ne comprends pas qu'en ore on décide d'acheter dans des grandes surfaces !
2700 litres d'eau équivalant à la consommation d'un français pour 17jours ? C'est clairement en omettant qu'un steak haché nécessite 4500 litres d'eau pour être produit, la facture devient soudainement plus salée !
Sauf qu'on ne consomme pas un steak haché par jour ! La consommation indiquée est une moyenne quotidienne en prenant la consommation annuelle. Cordialement.
@@lemondefr Il me semble que vos chiffres avancés sont très loins de la réalité et concernent uniquement la consommation d'eau DIRECTE d'un français (douche, vaisselle ,etc), elle omet la consommation indirecte qui elle est bien plus importante au regard du chiffre précédemment avancé : 1 steak haché = 4500 litres d'eau soit 2 mois de douche (et ce n'est qu'un exemple). Nous ne mangeons peut être pas un steak par jour mais nous en mangeons bien plus qu'un par mois... (pour rester sur cet exemple). Cordialement.
@@corentinbosseman6359 C'est juste mais il me semblait assez clair dans la vidéo qu'il s'agissait de la consommation directe - s'il fallait inclure la consommation indirecte on incluerait donc aussi les T-shirt en coton, et ce serait une comparaison qui se mordrait la queue...
Ça ne veut strictement rien dire, 4500 litres pour un steak (haché ou non d'ailleurs). En effet ça comprend principalement l'eau qu'il a fallu pour faire pousser la nourriture donnée aux animaux. Mais la majorité de cette eau est de la pluie naturelle, pour l'herbe par exemple, et qui repart principalement dans les sols et les nappes phréatiques le cas échéant. En suivant le même raisonnement, chaque m2 de pelouse reçoit naturellement en moyenne1000 l par an, idem pour mon carré d'épinard. Soit respectivement 100 000 litre/kg d'escargots (de ma pelouse) et 1000 l/kg d'épinard. Et je ne pense pas que mon malheureux escargot qui peuple chaque m2 de pelouse thésaurise cette eau tout au long de sa vie. Par contre le pb du coton est qu'il est cultivé principalement dans des régions arides avec des ressources en eau limitées, et doit être irrigué artificiellement comme au Burkina-Faso.
Comme pour tous l’humain à tendances à surconsommer (pas tous heureusement), c'est le seul être vivant d'ailleurs, mise à part les animaux domestique qu'on "corrompt" (chats et chiens obèse 😢)
Les actions de H&M sont quand même fortement nuancées, attention ! Cette firme a en effet fait entendre parlé d'elle notamment parce qu'elle vend les vêtements invendus à des entreprises qui les brûlent pour produire de l'électricité, bien qu'ils soient NEUFS. Pourquoi ? Car il est plus rentable de faire ainsi plutôt que les vendre à des prix cassés.
Une solution existe: les vêtements en chanvre, plante qui n'a nul besoin de pesticides, moins d'eau, possède un meilleur rendement que le coton et donne des fibres plus résistantes. Mais bon, tout est une histoire d'argent, on commence à avoir l'habitude.
Et surtout la France en est le p1er producteur d europe donc moins de cout ecologique lie au transport trans continental CHINE EUROPE ! et en plus c est MEILLEUR pour la balance commerciale ...... c est plus un histoire d INTERET ( lobby du textile ) que d argent
Bah oui tout n'est qu'argent. Bien que je ne vois pas en quoi ça leur fait perdre de l'argent aux grandes entreprises de textile d'utiliser du chanvre au lieu du coton, surtout qu'il utilise la main d'oeuvre sous payée des autres pays alors ça change quoi ?
Merci le monde pour cette vidéo qui synthétise bien le constat de la fast fashion. Il serait bienvenu de donner aussi les solutions pour que l'on consomme plus sainement, en commençant par se renseigner en cherchant des marques responsables comme celles auditées par SloWeAre www.sloweare.com/carnet-d-adresses/ ou vérifier les informations sur un vêtement avec l'appli www.clothparency.com/ ou encore en faisant ses emplettes sur DreamAct dreamact.eu/fr/category/322/vetements ou WeDressFair www.wedressfair.fr/
Bonjour le Monde . Je ne suis qu’un homme lambda et je porte des vêtements comme tout le monde. J’ai trouvé votre vidéo particulièrement relou. Merci de ne plus recommencer
Je suis le seul à avoir été choqué par le fait qu'en moyenne 2700 LITRES d'eau soient consommés par un français en seulement 17 jours ???? Voilà le vrai gaspillage !
IMPORTANT - Même les habits abîmés doivent être donné à des associations qui (comme Emmaüs par exemple) les revendront à la tonne pour faire de l'isolant.
j’achète mes tee-shirt Metal en merch quand les groupes font des concert... à partir de la se sont les industrie graphique qui font importer des tee-short pour les imprimer et les envoyer a leur clients donc la c'est pas comme si que les client dont les groupe de musique avait le choix de la provenance mais les grosse industrie textile comme TEX eux ont clairement le choix - la solution la plus simple serait de revenir au textile de cannabis que l'ont peut facilement produire en circuit court et c'est surement plus productif et moins chère que le coton.
15 vestes, plus de 20 chemises. Mon dieu. Et dire que je culpabilise quand j'ai 5 vestes. Les gens n'ont aucune conscience écologique. Et l'industrie de la mode en fait son beurre : acheter toujours plus de tissus pour être la plus à la mode. Tout ça s'arrêtera un jour. Tout se paie.
En réalité s'habiller chaud, et mettre moins de chauffage c'est carrément écologique (#ma famille) par contre acheter bcp trop d'habits c'est stupide oui.
Et parce qu'on ne conseille pas non plus de rester nu pendant l'hiver... regardez la vidéo jusqu'au bout, on y donne quelques astuces pour des vêtements plus respectueux de la planète (et de notre santé).
Les solutions sont, en premier lieu, que les gens réduisent grandement leur consommation vestimentaire, mais aussi qu'il y ait une standardisation de la mode textile pour éviter le gaspillage de vêtements non vendus. Réinventer la mode à chaque semaine n'aide pas à vendre ces vêtements, alors ils restent sur les tablettes et sont ensuite brulés. Le problème avec les vêtements non-utilisés est qu'ils sont plus couteux à recycler que des vêtements usés. Le conseil que je donnerais à tous: portez vos vêtements pendant un minimum de cent fois (une fois étant l'équivalent d'une journée) avant de les jeter/recycler. Cela éviterait que la demande vestimentaire justifie l'offre que les boutiques vous commercialisent.
Moi j'achète tous mes vêtements chez "seconde main" sauf les culottes les chaussettes et les soutif.
@@lifewayundermusic9777 Il faut arrêter de suivre la mode.Suivre la mode pollue.
Effectivement, une majorité de gens sont accros à la fast fashion. Par exemple, Il y a juste à regarder le nombre de personnes portant des jeans trouées aux genoux. Au moment où les fils délicats blancs déchirent (ce qui ne prend pas de temps d'ailleurs), elles en achètent d'autres.
Je repense aux gosses que j'ai vu dans un autre reportage qui étaient habillé avec un morceau de chiffon trouvé dans une décharge... (Plus respectueux de la planète et de votre santé)
Acheter du seconde main est une solution face à cette industrie textile extrêmement polluante et absolument pas éthique
Acheter du seconde main est une solution... de seconde main !
Si 80% des fringues sont jetées en décharge, imaginez la marge qu'il y a avant qu'acheter de seconde main commence à réellement changer les choses.
@@vincentcatalo9302 Oui! Les deux ne sont antinomiques. Bien sûr que nous pouvons réduire les achats de vêtements et la faible consommation textile peut-être 100% de l'occasion.
OK mais j'ai pas envie de porter en seconde main non plus ...
@@nonanon9864 Pourquoi pas ? C'est moins cher, on "recycle" et souvent les articles sont toujours de bonne qualité
ça fait longtemps que ça se pratique, vides greniers, bourse aux vêtements etc... et même Emmaüs !
En Chine, on raconte que pour connaitre la prochaine tendance dans la mode, il suffit de regarder la couleur des rivières. Cynique.
Pourtant tjs noire les rivières.
Faut dire que dans la rue, 80% des gens sont habillés en noire.
On dit ou tu dis ?
Bravo @Lemonde pour ce travail de vulgarisation. En effet, il faut plus de transparence de la part des marques quand à l'origine des produits textiles et leur fabrication, ainsi que l'impact carbone.
Autre chose, dans le commentaires, bcp rejettent la faute aux femmes réputées plus consommatrices. J'aimerai savoir si c'est quantifiable/vérifiable.
oui, les femmes sont plus enclines à changer de vêtements, séduction oblige... (je ne suis pas concernée par ce phénomène...)
Une vidéo intéressante, c'est effectivement important de sensibiliser sur ce genre de pollution. 2 remarques, sur:
- la forme: les chiffres bruts indignent mais informent peu (plus de comparaisons par secteur/pays etc...)
- le fond: dans les conseils, s'habiller en second main (pas forcément frip-à-bobo), plus encore que jeter juste, non? (Circuit court, prix, toussa, et les perles qu'on peut y trouver se trouvent nul part ailleurs)
Sinon du travail carré, bravo
thats so cap
Notre monde de surconsommation me donne la gerbe.
C est plus un probelem de systeme capitaliste marchand ; la surconsommation c est le symptome , la maladie c est l ordre capitaliste marchand mondialisé ! Capitalisme et sovietisme etaient ( sont ) deux systeme totalitaire dont le but n est ni l homme ni la planete ( d ou la farce ecologique des societes capitalistes ) mais LA PRODUCTION ! Si il faut detruire nature et homme les totalitarismes productif sont pret a tous les sacrifices ! Le capitalisme contient en lui les germes de sa propre destruction ! car le capitalisme repose sur la nature qu il detruit ...
@@VADORT Je me permet juste de t'inciter à aller vérifier la définition de "Totalitaire". Sinon la surconsommation c'est un problème de l'homme, pas du système. C'est toi qui achète des produits, c'est pas les entreprises qui t'y force.
Y'en a il faudrait les envoyer dans des régimes totalitaires pour qu'ils se rendent vraiment compte.
BoboX c’est vrai que la publicité présente partout dans nos vies ne forcent pas du tout à consommer :)
Nous sommes programmés pour consommer, et seule une faible partie de la population ne tombe pas dans le panneau, suffisamment faible pour que rien ne change.
Donc on peut parler globalement d’un système (car outre les gérants des entreprises il y a les hommes politiques) qui force les gens lambda à consommer. C’est comme ça que fonctionne le capitalisme en grande partie.
alois da silva Tu n’es pas forcé, personne ne t’y contraint par la force ni ne t’y oblige. Tu peux partir n’importe élever des poules et avoir un potager en toute autonomie si tu le souhaite. Mais non, tu préfères consommer pour améliorer ton confort de vie. Je ne te juge pas, c’est normal.
BoboX bon alors déjà tu ne connais rien de ma vie donc tu ne sais pas si je n’élève pas déjà des poules et si je suis victime de la surconsommation ou non.
Je partais d’un constat général de notre société et non de cas par cas pour argumenter.
De plus tu ne sembles pas avoir compris que l’être humain est une espèce par nature qui a besoin de vivre en communauté pour survivre. C’est donc ignorer la nature humaine que de penser que l’homme peut vivre tout seul sans se soucier des enjeux et des contraintes de la société
A 5:30 j'aurais aimé avoir un point de comparaison avec pourquoi pas l'industrie numérique ou bien l'automobile ou l'agriculture. Bien sur j'aurais aimé avoir plus de détails mais vous préférez l'accessibilité de votre contenu au plus grand nombre ce qui est très bien par ailleurs, surtout que vous vulgarisez/synthétisez très bien. Un média de très bonne qualité, on est jamais déçu avec Le Monde.
Perso, je suis le gars que vous pouvez croiser avec les même vêtements après 1 mois. C'est pas que je n'en change pas, c'est juste que le plus ancien aura déjà fait son retour et j'aurai déjà fini un cycle au bout de 1 mois tellement j'ai pas de fringue, en supposant que je les portes 1 semaine, sauf les caleçons et les chaussettes parce qu'il faut pas abuser quand même.
Donc oui, je fais ma lessive à peu près 1 fois par mois.
D'ailleurs, depuis que j'ai arrêté de grandir, donc il y a longtemps, j'ai toujours les même habits, c'est même comme ça que mes amis me reconnaissent de loin, ahaha !
FureurDuDragon moi depuis 6 ans j’ai acheter juste 3 jean et un pull (Bon moi c’est pas par soucis d’écologie mais par soucis que je supporte pas de faire les courses pour des vêtements) du coup je réutilise pas mal aussi 😁
@@lighty_0261
Mais moi c'est pareil ! XD
D'ailleurs, je met encore mes chaussettes troués juste parce j'ai la flemme d'aller en acheter.
Puis bon, ça fait respirer les pieds hein xD
il nous faut plus de personne comme toi, moi je pense que je n'ai acheter des vêtements qu'une seule fois durant toute ma vie, ça ne m'intéresse pas de perdre mon temps a acheter des vêtements alors que j'en ai probablement assez pour toute une vie, tout le reste c'est ma mère que me l'a offert, et je suis comme toi je jongle tout le temps entre 4 à 5 vêtements par 2 à 3 mois.
FureurDuDragon je crois que je vois qui tu es, on a déjà pris la même rame de métro ensemble, j’étais à environ deux mètres de toi, je partage tes idées, merci
Pareil Je mets les mêmes jeans, avec la même veste, mêmes chaussettes et même chandail
L'analyse du cycle de vie du produit a été très bien fait !
Le problème est clair et précis
Continuez ainsi 😉
Un vieux vêtement c'est comme un vieil ami, le connait par coeur et on se sent bien avec.
Je ne sais plus qui a dit ça mais cela résume ma pensée.
Il faut parfois acheter pour se faire plaisir mais il faut aussi utiliser ses habits intelligemment et les respecter.
tu as tout a fait raison !
récemment j'ai bien regardé mes vêtements, et j'y ai trouvé des trous, de mite ou autre...
zut, je les aimais bien ! il va falloir les réduire en serpillère...
et aller voir ce que les Emmaüs proposent...
@@vivianelukgoi5621
Je pars du principe que c'est du 2nd degré et vous propose une réponse au 1er degré quand même :)
Si vous aimez vos vêtements et qu'ils sont troués, ne pourriez vous pas aller dans un atelier de couture pour les faire réparer ?
Cela vous permettra de continuer à les porter.
Et en effet, pourquoi ne pas en faire des torchons et des serpillères si les trous sont trop importants pour être réparés.
un report excellent, merci. je ne savais pas. tres interesant.
Bravo, excellent documentaire ! Un similaire sur le textile lié au sport (GoreTex) et au cuir (chaussures) serait génial !
C'est vraiment cruel essayons d'arrêter cette distruction 😢
Merci pour cette vidéo si pédagogique. Et l'ajout de conseils à la fin me semble nécessaire pour certaines personnes qui pourraient se trouver découragées après visionnage. Une vidéo identique sur la pollution des avions (et le manque de taxation de son carburant) , me semblerait aussi très pertinente. On parle tant et tant de zéro déchet, de covoiturage, etc... pendant que des pans entiers de nos impacts environnementaux sont ignorés. "Soyez verts" toute l'année (mangez bio, végétarien, recyclez, etc) puis partez 3 semaines au laos et vous explosez votre compteur d'émission de carbone... (d'après ce que j'ai pu en comprendre). Il existe même une vidéo de groland à ce sujet... faite il y a 10 ans :-)
Merci pour les alternatives et pour les informations.
Très bonne vidéo (comme beaucoup d’autres) ! je suis content que de grands médias sensibilisent à ce sujet ! c'est vraiment bien !
Par contre, on oublie un peu trop les conditions de travail des ouvriers de ces grandes marques qui réduisent leurs pesticides ... :/
Ok on va faire attention alors, merci pour ce cours enrichissant, j'espère que c'est vrai.
Moi j aimais mieux avant la feuille de vigne
Quand on portaient seulement nos habits de lumière
0% polution
Produit importé céleste
Desing CRÉATEUR
Garantie ÉTERNITÉ
Plus de polution et gaspillage inutile
Fait tournez le produits !!
@@mutethesong8435
C était fait mais le diable l a discontinuer sur la terre pour faire de la buisness 💲💲💲
Lys Blanc ou juste que tu t’es fourré tout le produit dans le pif 😂
@@ar7105
Non moi Je suis pas comme toi
loooool ! Merci pour ce commentaire qui m'a fait trop rire :-D
Et s'il n'y avait que des conséquences écologiques... Le bilan est catastrophique au niveau social et économique dans certains pays.
Merci pour cette vidéo, j'ai effectué mes tpe en première sur ce sujet, cela montre bien que de plus en plus de gens se sentent concernés par une meilleure consommation !
Il y a beaucoup de petites industries dans différent pays qui souhaitent être plus responsables avec l'environnement; alors, elles utilisent différent tecniques pour aider et pour créer conscience entre les gens. Qulques stratégies sont: l'utilisation de fils recyclés, de colorants respectueux de l'environnement, de lavages écologiques et de meilleures conditions de travail. Pour moi, c'est très important de connaître l'impact de ce type de mode et qu'il existe de nombreuses autres options pour acheter des vêtements beaux et de qualité, pas seulement les marques les plus reconnues dans le monde. Les magasins locaux sont une bonne option.
C'est quoi la musique entre 7:00 et 7:30 ? Je l'entends régulièrement mais je peux jamais mettre la main dessus
Superbe vidéo merci beaucoup:)
La vidéo et très interessante mais je pense que la partie final, une fois que les vêtements sont jetés est incomplète.
Une fois jetée par nous européens, américain et japonais, ils sont envoyés directement au Ghana où ce qu’il s’y passe est encore pire que ce qu’on a entendu dans cette vidéo.
Chaque année, 5 millions de tonnes de textiles sont mises sur le marché. Sur ce volume, 4 millions sont jetés, que ce soit des textiles neufs ou usagés. L’impact environnemental de ce gaspillage est considérable puisque pour fabriquer des vêtements, on exploite les terres agricoles, on déforeste, on utilise une énorme quantité d’eau, de l’énergie fossile…
Dans les pays européens les plus riches, un adulte achète en moyenne 30 kg de textile sur une année. En France, seuls 2,5 kg sur ces 30 sont recyclés, alors qu’en Allemagne c’est le double. Beaucoup de recyclage se fait via des dons à des associations, soit via des entreprises d’insertion comme le Relais.
Sur Arte, un documentaire, “Ne jetons plus nos habits par la fenêtre”, est disponible et a vocation à sensibiliser sur le gaspillage textile et les solutions possibles pour y remédier. Ils y expliquent notamment que les vêtement sont aujourd’hui considérés comme des produits jetables, voire parfois à usage unique. La spécialiste du gaspillage textile de Greenpeace nous précise : “En 2014, on a dépassé pour la première fois le seuil de 100 milliards de pièces produites en une année et la branche compte sur une augmentation de 60% d’ici 2030”.
Le secteur de l'habillement est au deuxième rang mondial en termes d'impact sur l'environnement, selon Marc Tarabella, qui voudrait convaincre les entreprises textiles d'être plus vertueuses.
De nombreuses études qui dénoncent les impacts du secteur textile sur l’environnement : utilisation d’importantes quantités d’eau potable et d’énergie, consommation de pesticides pour la culture du coton, pollution des rivières et des terres agricoles, émissions de gaz à effet de serre et contamination des endroits les plus reculés de la planète.
Sans parler des conditions de travail inhumaines infligées aux ouvriers du secteur textile, principalement dans les pays en développement.
Il faut donc revoir nos modes de consommation des vêtements, acheter moins et de meilleure qualité, recycler, échanger…
un premier point, si 4 millions sur 5 sont inutiles, où se situe le problème ?
la production ne se base peut-être pas sur les besoins ? surtout mondiaux puisque l'exportation est mondiale.
une étude de marché serait nécessaire.
Super vidéo merci !
Super vidéo, merci 👌😊😉
Il faut effectivement consommer moins et consommer mieux ! Privilégier le made in Europe. Trouver des marques éthiques, et c'est pas si compliqué que ça.... Oui c'est plus chère mais c'est plus qualitatif et c'est pas la même durée de vie. Un vrai jean s'il est pas trop lavé, en coton c'est bien plus beau et bien plus résistant !
Il faut arrêter également de sur-laver ses vêtements ! (Continuez à laver vos sous vêtements après chaque port hein ^^), mais un vrai jean ou un pull 100% laine c'est souvent bien trop souvent lavé.
Et pour le cuir il faut faire très attention de la provenance, c'est une catastrophe écologique dans une grande majorité des cas...
Il y a des roublardises que l'origine des vêtements. Parfois, des marques se disent "made in europe" parce-qu'elles ont confectionné et assemblé une étiquette alors que tout le vêtement a été conçu loin d'ici.
Mon commentaire manquait de précision, il faut essayer bien sûr d'éviter les matières qui viennent de trop loin. Pas toujours facile cependant.
Merci pour cette vidéo c'est une dinguerie
Merci. Bonne soirée.
Les meilleurs achats responsables sont les achats qu'on ne fait pas
Et après on dit qu'on a pas d'argent....
Faudrait peut être utiliser jusqu'au bout nos affaires avant d en racheter
Si les français achètent beaucoup de vêtements, c'est que ceux-ci ne sont pas chers aujourd'hui.
Vous avez mis les sources ! Ouaaaaiiiis
Mais arrêtez avec vos "à poil!!", c'est un sujet sérieux.
N'achetez plus vos vêtements neufs, il y a des friperies partout en ville !
Dani Abadeister Si personne n’achète, les friperies seront vides.
@@moonchild9928 il y a largement assez de vêtements pour que tout le pays arrête d'en acheter pendant de bonnes années.
6:24 quand elle dit "jeter" y a justement un truc qui est jeté derrière elle haha
Fallait le voir lol
Ate que enfim uma materia que nao fala de politica. Parabens ficou muito bom. 🔝👍
Commentaire pour le référencement de la video
bravo la pub pour le green washing
Il faudrait peut-être s'informer réellement et regarder plusieurs reportages pour arrêter de crier au complot.
Bonjour, Bravo pour ce documentaire très instructif. Est-il possible de l'utiliser pour une projection publique dans le cadre d'un débat avec des associations étudiantes sur la fastfashion et son impact sur l'environnement ?
Je pense que le meilleur compromis est de s’habiller en friperie on peu trouver des truc stylé pour peu chère et de Bonne qualité. Si vous n’aimez pas les friperies et tout sa commencer à fouiller dans le placard de votre famille 😉 vous pouvez trouver des pièces intéressantes
J'ai pris conscience du drame écologique qui se trame ! : J'aimerais vous dire en quelques mots ce que je fais depuis 4 ans face à l'effondrement qui s'annonce : 1. J'ai identifié avec précisions en quoi je suis pollueur personnellement dans les gestes simples de la vie quotidienne ( voiture, avion, viande, fruit exotiques, emballages, matériel numérique, produits importés, etc, etc...). 2. J'ai changé mon comportement à la baisse de manière réalisable ( -50% la prise d'avion, - 50% la consommation de viande ( penser aussi au méthane + nitrate très polluant), moins - 50% de fruit hors saison qui font des milliers de km en transport, produits avec moins d'emballage, pas de 5G et je rachète des appareils numériques déjà existants ( occasion), je prends moins la voiture en dehors du boulot, j'achète moins d'habits (le textile est très polluant) , moins de pdt à congeler chez moi, etc....). Bien sur, j'entends déjà les gens hurler ! " Ca fait baisser l'indice de consommation" mais faut savoir ce que l'on cherche : Honnêtement, objectivement, il est temps de regarder la REALITE EN FACE : Soit on réduit notre CO2, soit on va mourir ! C'est une certitude ! y'aura pas d'entre deux, arrêtons de se mettre la tête dans le sable !!! Mon nouveau mode de vie est largement faisable et chaque année je réduis d'environ 3 tonnes ma production de CO2 ( il existe des tableaux sur le net pour faire les calculs). Descendre plus bas que ça en perso reste difficile, je dois continuer à vivre correctement. Ensuite, ça devient une gestion politique avec les transports routiers, fluviaux, charbon, énergie tertiaire, etc).... Enfin, sachons ce qu'on veut, soit on applique des réflexions stupides du genre " oui, mais je vois ma porte monnaie, c'est moins cher avec les produits chinois, ou encore après moi le déluge, etc, etc et on a plus qu'à attendre la fin de la vie sur terre. Soyons responsable comme le petit colibri de P. Rabhi " Moi, je fais ma part à mon petit niveau !" Si on le fait tous, les poumons de la nature respireront mieux et elle nous le rendra..... Unissons nous plutôt que de se diviser, l'écologie n'est pas un seul problème, c'est une multitude de petits problèmes à réguler, l'enjeu est MAJEUR !
oui il faudrait pouvoir recycler a 90% nos vetements si on veut continuer la fast fashion
Il était temps de parler et de rendre compte des conséquences de l'industrie textile sur l'environnement.
Faut arrêter ... Les marques de merdes h&m et autre le vêtement est troue a la deuxième utilisation ..
Quelle sont les effets sur l’environnement de ce type de production?
des effets horribles
C'est bon vous m'avez convaincu je vais vivre nu maintenant.
Très belle vidéo! Par contre quelle est la musique??
Bonjour, Cette vidéo est-elle libre de droits ? J'aimerais l'utiliser dans le cadre d'un séminaire professionnel et créer un atelier de sensibilisation consacré à des sujets concernant le développement durable. A votre écoute,
Merci beaucoup!
Ça fait peur!!! Je ne pouvais pas imaginer que derrière un vêtement se cache tout ce qui a été décrit dans cette vidéo!!!!
Ou est-ce qu’on pourrait trouver la liste des entreprises qui suivent le projet de Greenpeace
Et c'est là que je suis content de prendre des vêtements made one France , bio , et des fois recyclés
Vous oubliez une grosse partie concernant le recyclage, lorsque nos vêtements ne sont plus considérés comme portables et qu'ils sont envoyés dans des pays pauvres comme le Ghana, qui nous sert de poubelle...
Sinon je recommande l'application "Clear Fashion" !
Pour la note de conclusion à 7:32 , le problème c'est aussi que ces entreprises meme si elles font des efforts veulent vendre le plus de vetement possible. La manière de les produire est un problème secondaire lorsque la quantité n'est pas astronomique
J'ai pas beaucoup de vêtement.
Il y a 3 jours je portais un pantalon que j'avais déjà dans les années fin 90...
Il est tout usé... On dirai de la laine... Effet peluche.
Faudrait que je pense a la remplacer celui la.... C'est le seul pantalon blanc que j'ai. =)
J'ai pas grand chose a me reprocher... Je fais partie des gens qui pollue le moins. =)
Merci le capitalisme !!! Une idéologie qui prônent une croissance infini dans un monde fini. Bravo 👏👏 on peut pas réfléchir à mieux comme organisation franchement ? Et est-ce qu'on a le choix désormais ?
La distribution du Monde, seul quotidien du Soir continue à doubler le bilan carbone de la distribution de presse ? Avec le transport des invendus 60,70%? On double encore. Et sans parler des arbres sacrifiés, du blanchissement du papier, de la destruction des invendus (brûlé) le tout tellement peu rentable qu'on est obligé de subventionner un peu tout. Les vêtements en revanche, il y a une vraie demande. Qu'est ce qu'on fait ?
Ok il y a une loi en Europe qui interdisent certains matériaux car ils sont nocifs pour la nature mais pourtant ça n’empêche pas les marques de les fabriquer ailleurs. Un monde d’hypocrite.
Merci pour cette vidéo
Comment faites-vous votre calcule pour dire qu'il faut 2700L pour un pull en coton stp ? Aucune de vos sources n'en parle.
Comme beaucoup d'affirmations sur Lemonde.fr, jamais de sources.
@@micha74000 Peut-être parce que leurs sources sont directement indiquées en bas à gauche de la vidéo lorsqu'ils traitent du sujet concerné.
Quand je vivais à Sydney, j'ai acheté des vêtements de R.M. Williams parce que, selon une association, c'est une entreprise qui paye leurs collaborateurs des salaires raisonnables en de conditions de travail raisonnable. A mon avis, ça c'est plus important par rapport aux considérations écologiques. Mais 500,000 tonnes de micro-plastiques - ça c'est vraiment mauvais quand même!
Cnest pour ça que j'achète tout en 2nd main, le problème c'est que les friperies deviennent de plus en plus chères car effet de mode.... Reste le secours catholique, populaire etc... C'est faut de dire que s'habiller est un luxe ! J'ai de meilleur habits., plus résistent, mieux finit ou le prix est diviser en moyenne par 10 ! Je ne comprends pas qu'en ore on décide d'acheter dans des grandes surfaces !
(Regarde la vieille tenue de 10 ans d’âge que je porte encore maintenant) D’accord.
Quid du sur-mesure?
Si on va par là, vous pourriez aussi expliquer pourquoi faire du journalisme pollue (électricité + pétrole + bois)
Maman, je veux redevenir enfant et fuir ce monde anxiogène.
Exactement
Black Friday=bête noire de l'industrie textile
C'est à cause de la mode
2700 litres d'eau équivalant à la consommation d'un français pour 17jours ? C'est clairement en omettant qu'un steak haché nécessite 4500 litres d'eau pour être produit, la facture devient soudainement plus salée !
Sauf qu'on ne consomme pas un steak haché par jour ! La consommation indiquée est une moyenne quotidienne en prenant la consommation annuelle. Cordialement.
@@lemondefr Il me semble que vos chiffres avancés sont très loins de la réalité et concernent uniquement la consommation d'eau DIRECTE d'un français (douche, vaisselle ,etc), elle omet la consommation indirecte qui elle est bien plus importante au regard du chiffre précédemment avancé : 1 steak haché = 4500 litres d'eau soit 2 mois de douche (et ce n'est qu'un exemple). Nous ne mangeons peut être pas un steak par jour mais nous en mangeons bien plus qu'un par mois... (pour rester sur cet exemple). Cordialement.
LUMINEUSE REMARQUE de toute maniere Le Monde est un ramassis de discours sophiste demago et ideologique !
@@corentinbosseman6359 C'est juste mais il me semblait assez clair dans la vidéo qu'il s'agissait de la consommation directe - s'il fallait inclure la consommation indirecte on incluerait donc aussi les T-shirt en coton, et ce serait une comparaison qui se mordrait la queue...
Ça ne veut strictement rien dire, 4500 litres pour un steak (haché ou non d'ailleurs). En effet ça comprend principalement l'eau qu'il a fallu pour faire pousser la nourriture donnée aux animaux. Mais la majorité de cette eau est de la pluie naturelle, pour l'herbe par exemple, et qui repart principalement dans les sols et les nappes phréatiques le cas échéant.
En suivant le même raisonnement, chaque m2 de pelouse reçoit naturellement en moyenne1000 l par an, idem pour mon carré d'épinard. Soit respectivement 100 000 litre/kg d'escargots (de ma pelouse) et 1000 l/kg d'épinard.
Et je ne pense pas que mon malheureux escargot qui peuple chaque m2 de pelouse thésaurise cette eau tout au long de sa vie.
Par contre le pb du coton est qu'il est cultivé principalement dans des régions arides avec des ressources en eau limitées, et doit être irrigué artificiellement comme au Burkina-Faso.
Merci qui a regardé car un prof l’a dit
xD
Comme pour tous l’humain à tendances à surconsommer (pas tous heureusement), c'est le seul être vivant d'ailleurs, mise à part les animaux domestique qu'on "corrompt" (chats et chiens obèse 😢)
Mes vêtements, je les garde depuis des années. Là, il faut que j'achète mais des vêtements qui durent dans le temps
Les actions de H&M sont quand même fortement nuancées, attention ! Cette firme a en effet fait entendre parlé d'elle notamment parce qu'elle vend les vêtements invendus à des entreprises qui les brûlent pour produire de l'électricité, bien qu'ils soient NEUFS. Pourquoi ? Car il est plus rentable de faire ainsi plutôt que les vendre à des prix cassés.
A ce stade la, on peut se poser la question : pourquoi vivre pollue
Allo
Une solution existe: les vêtements en chanvre, plante qui n'a nul besoin de pesticides, moins d'eau, possède un meilleur rendement que le coton et donne des fibres plus résistantes.
Mais bon, tout est une histoire d'argent, on commence à avoir l'habitude.
Et surtout la France en est le p1er producteur d europe donc moins de cout ecologique lie au transport trans continental CHINE EUROPE ! et en plus c est MEILLEUR pour la balance commerciale ...... c est plus un histoire d INTERET ( lobby du textile ) que d argent
@@VADORT parfaitement d'accord !
D ailleurs le marché du vêtement ecolo ça doit être porteur .
C'est un tissu très sain, en plus. Mais au 19e, les paysans arrivaient m^me à faire un tissu avec de l'ortie...
Bah oui tout n'est qu'argent. Bien que je ne vois pas en quoi ça leur fait perdre de l'argent aux grandes entreprises de textile d'utiliser du chanvre au lieu du coton, surtout qu'il utilise la main d'oeuvre sous payée des autres pays alors ça change quoi ?
Heureusement certaines entreprises proposent des alternatives comme hopaal.com
Plein cours d’SES 😂
letsssss go le sujet de grand oral de ses tout fait
Merci le monde pour cette vidéo qui synthétise bien le constat de la fast fashion.
Il serait bienvenu de donner aussi les solutions pour que l'on consomme plus sainement, en commençant par se renseigner en cherchant des marques responsables comme celles auditées par SloWeAre www.sloweare.com/carnet-d-adresses/ ou vérifier les informations sur un vêtement avec l'appli www.clothparency.com/ ou encore en faisant ses emplettes sur DreamAct dreamact.eu/fr/category/322/vetements ou WeDressFair www.wedressfair.fr/
c'est sympa ça
Michel (BE) dit le pouvoir d’achat, le pouvoir d’achat.!! Alors nous achetons..
conclusion : portez les vetements propres et solides de nos grands parents, ou de la seconde main vintage...
Et la pub TOMMY H. sur une veste juste avant 😭🤣
nous devrions acheter plus d'occasion !!!!!
Attend 2700 l d’eau pour seulement 17 jours? Ca semble beaucoup non?
J'en connais un qui se douche pas souvent ;)
KUZTOMIX 158,824 litre par jour pour une seule personne c’est énorme, même si on se lave tout les jours.
Bonjour le Monde . Je ne suis qu’un homme lambda et je porte des vêtements comme tout le monde.
J’ai trouvé votre vidéo particulièrement relou. Merci de ne plus recommencer
Le made un France 🇫🇷
La feuille de vigne c’était pas plus mal en fin de compte 😂
Vigne bio !
Je suis le seul à avoir été choqué par le fait qu'en moyenne 2700 LITRES d'eau soient consommés par un français en seulement 17 jours ????
Voilà le vrai gaspillage !
En effet cela fait plus de 158 litres d'eau par jour
Le chanvre fibre miracle à soutenir
IMPORTANT - Même les habits abîmés doivent être donné à des associations qui (comme Emmaüs par exemple) les revendront à la tonne pour faire de l'isolant.
Par contre rester tout nu en montant le chauffage, c'est très polluant aussi!
Que proposes-tu alors ?!
Achètes en friperie
Fruita Pasión wim hof méthode?
j’achète mes tee-shirt Metal en merch quand les groupes font des concert...
à partir de la se sont les industrie graphique qui font importer des tee-short pour les imprimer et les envoyer a leur clients donc la c'est pas comme si que les client dont les groupe de musique avait le choix de la provenance mais les grosse industrie textile comme TEX eux ont clairement le choix - la solution la plus simple serait de revenir au textile de cannabis que l'ont peut facilement produire en circuit court et c'est surement plus productif et moins chère que le coton.
Est ce que c'est 100 % vrais ce qu'affirment les marques sur l'utilisation des pesticides ? A t'on vérifier ?
J'aime les lamas
15 vestes, plus de 20 chemises. Mon dieu. Et dire que je culpabilise quand j'ai 5 vestes.
Les gens n'ont aucune conscience écologique. Et l'industrie de la mode en fait son beurre : acheter toujours plus de tissus pour être la plus à la mode.
Tout ça s'arrêtera un jour. Tout se paie.
Le bio c pas sans pesticides 😭😭😭
Sinon, très instructif!
il faudrait parler du lin
Pourquoi respirer pollue ?
Quand vous donne a des association il viennent nous vendre en Afrique on appelle ça france_aurevoire
En réalité s'habiller chaud, et mettre moins de chauffage c'est carrément écologique (#ma famille) par contre acheter bcp trop d'habits c'est stupide oui.
En solution il y a le chanvre aussi :)