@Eric & Julie Mon commentaire avant tout, était pour rire. J'ai voulue mettre en avant le fait qu'on pointe du doigt quelque chose qui pollue (Pétrole) et qu'en faite, il y'a bien plus grand mais nous l'ignorions. Pendant un instant j'ai trouvé ridicule le fait qu'on pointe un sanglier, alors qu'il y a un crocodile à côté.
Les terres rares polluent car la chaîne produit environ 90-95% de la quantité de terre rare et vu que la Chine en a rien a foutre des conséquences environmentale bah j'vous laisse faire le calcul
J'adore la clarté et l'objectivité de vos vidéos. Toujours du vocabulaire technique, riche, précis et bien compréhensible. Cela fait environ 4 mois que je vous suis et je n'ai jamais été déçue. Salut, du Liban. ♥️
Ce format de vidéo est super, merci, Le Monde ! On peut toutefois nuancer concernant l'utilisation des terres rares pour les aimants des moteurs électriques et les alternateurs. Il existe 3 grandes classes de moteurs/alternateurs électriques : - les machines synchrones à aimants permanents (le rotor contient des terres rares, notamment le Néodyme qui permet de générer un champ magnétique intense) - les machines synchrones à rotor bobiné (qui n'utilisent pas de terres rares mais des bobines de cuivre traversées par un courant électrique alternatif générant un champ magnétique) - les machines asynchrones ou à induction (qui n'utilisent pas de terres rares mais également un rotor type "cage à écureuil" en cuivre) Du côté des moteurs de voiture électrique on retrouve beaucoup de moteurs synchrones à aimants permanents (BWM i8, Tesla model 3, VW e-golf), quelques rotors bobinés (Renault Zoe, véhicule électrique le plus vendu en Europe, la Smart Electric) et asynchrones (sur les vieilles Tesla, mais il est vrai peu utilisés aujourd'hui). Du côté des alternateurs, effectivement les éoliennes en mer (représentant une faible part de l'éolien, surtout en France) sont construites très souvent avec des alternateurs à aimants permanents (moins de maintenance, pas de raccordement électrique du rotor...). Toutefois, les éoliennes terrestres utilisent à 80% des alternateurs sans terres rares (généralement synchrones à rotor bobiné). Les terres rares ne sont donc pas indispensables pour construire les machines électriques mais permettent notamment une économie de cuivre qui est un métal très demandé, dont l'extraction minière est polluante également (comme toujours les différentes technologies ont leurs avantages et inconvénients et tout l'enjeu est de trouver le meilleur compromis) La vidéo du Réveilleur sur les terres rares est aussi une référence en la matière !
Dry Saliva oui mais on peut aussi revenir à l’état 0 c’est à dire arrêter tous ces usine et que tout le monde se met à l’agriculture pour subvenir à ses besoins que le mode d’échange se fait avec du troc et non avec de l’argent enfin tout ça n’est que mon propre avis.
@@tobiobito661 c'est possible, mais personne ne veut faire une telle sacrifice (et n'oublies pas que même l'agriculture cause de pollution), moi, j'oppose à tout qui peut être un obstacle au développement humain, surtout ce qui concerne la science ou la technologie, parce que ce développement au long cours va être le meilleur choix pour tout le monde.
Dry Saliva non mais l’agriculteur bio ne cause aucune pollution à l’environnement si on ne change pas maintenant je crain que ça sera trop tard pour l’humanité
@Spacey Chris il y a 7 billions de personnes, et le nombre ne cesse pas d'augmenter, pour nourrir tout le monde, l'agriculture ne peut pas être exclusivement bio (je ne suis pas un expert mais si ça été possible, pourquoi elle n'est pas deja exclusivement bio ?) et l'agriculture change l'environnement et nuit à la vie sauvage, les forêts etc.
Super précis ! C'était vraiment génial car souvent quand on pense terres rares, on sait que c'est partout sans vraiment savoir où ! La c'était très bien détaillés alors merci ^^
Une correction à apporter, la plupart des véhicules électriques (Telsa, Audi , Renault etc ... ) n'utilisent pas de terres rares dans leur moteur. Ce sont des moteurs asynchrones (sans aimants) ou synchrones bobinés (sans aimant également)
Je veux bien que tu nous explique comment une machine induis un courant électrique dans aimants permanents: www.pourlascience.fr/sd/technologie/de-meilleurs-moteurs-pour-les-voitures-electriques-14756.php deuxième paragraphe.
@@TheNvipy. La Zoé est le véhicule électrique le plus vendu en Europe, cet article que vous indiquez dit de son moteur " il ne nécessite pas d’aimants permanents coûteux" Idem pour tesla, premier fabricant mondial, utilise des moteur asynchrones sans aimants permanents . Donc cette vidéo manque de beaucoup de nuance, et pourrai dire que véhicule électrique n'est pas nécessairement synonyme d'utilisation de terres rares...
Génial, seulement pourriez vous détailler dans un autre reportage les solutions plus ou moins cher pour diminuer l'impact environnemental des mines en général ?
Pour info il n'y a généralement PAS de terres rares dans les moteurs de voitures électriques, alors merci de ne pas propager ce mythe. Par exemple aucune terres rares dans le moteur d'une Zoé qui est le véhicule électrique le plus vendu en France. Idem dans une Tesla S ou X. On trouve des terres rares dans les moteurs électriques à aimants permanents qui équipent les hybrides car ce type de moteur prend moins de place. Il est dommage que les journalistes ne fassent que recopier les bêtises de leurs collègues alors que l'information est si facile à trouver, c'est encore plus dommage pour une chaine qui se veut scientifique et pédagogique. Accessoirement ce n'est pas la seule fausse information sur les véhicules électriques qui circule dans la presse, alors que tourner la page du pétrole est une urgence absolue face au point de non retour du changement climatique qui approche rapidement, et accessoirement face au problème sanitaire de la pollution de l'air qui tue 400 000 personnes rien qu'en Europe et chaque année selon l'OMS.
@@nansd7869 oui mais sont extraction est elle aussi très peu rentable et polluante car dépendante du pétrole. La transition écologique est un leurre. Les batteries au lithium ne sont pas recyclable.
Les anciennes voiture pourrissent dans les casse ou sont de plus en plus expatriés dans des pays pauvres, elle pollurons autant là bas qu'ici, De plus une voiture à essence récente contient plus de 200 000 composants tous produit parfois dans des pays différents, demandant énormément d'énergie (de pétrole) d'où le coup exubérante des voiture électrique qui doivent sans doute contenir le double de composants (câble, composant électronique, moteur, batterie au lithium...Tous produit par du pétrole, charbon et des énergies non renouvelable ) tous ses composants sont transporter par voies navales (par des bateaux fonctionnant au pétrole), font parfois le tour du monde (Chine;France) pour être assemblés. Une Renault Zoé neuve à autant pollué lors de sa production qu'une voiture d'occasion ayant roulé pendant 4 à 7 ans, je ne pense pas qu'une batterie de Zoé tiendra 4 à 7 ans.
La Zoé n'utilise pas de moteur à aiments permanents c'est vrai, mais Tesla à commencé à la faire avec la model 3 (1 moteur) et même sur les nouvelles S (1 moteur sur les deux est à aiments permanents).
Très instructif, mais pourquoi citer autant la voiture électrique dans les exemples d'usages ? Je croyais, peut-être à tort, que les voitures électriques ne contenaient pas plus de terres rares que les thermiques. Et surtout, vous citer les batteries des voitures électriques alors que je pensais qu'elle n'en contenaient pas. Certains métaux réellement rares oui, comme le cobalt, même si les industriels travaillent à réduire leur part ou même à les supprimer, mais pas de terres rares. J'avais donc tout faux ?
Damien Ouvrier Bonnaz non pas faut du tout il n’y a pas de terre rare dans les batteries et effectivement pas plus pour que dans une thermique la plupart des moteurs de propulsion électrique ne contiennent pas de terres rares en revanche c’est une autre histoire pour les hybrides
Bravo le monde, le reportage sur un sujet nouveau est une bonne chose. Et au passage + pour EVE... hum hum je veux dire la présentatrice qui presente bien.
Sujet super intéressant ! Par contre, venant d'un journal comme Le Monde et mise à part les animations, on pourrait s'attendre à une qualité de vidéo un peu supérieure (ex : capture bien "jaune" à 02:04)
Excellent vidéo, comme toujours ! En revanche, je ne suis pas certain d’aimer la manière dont les invités sont montés et bougent leurs lèvres tandis qu’on entend la voix de la présentatrice. Bonne soirée et merci pour votre travail de recherche :)
Mais le problème fondamental, c'est que ces terres rares sont en quantité limitée et qu'une fois toutes utilisées, comme elles sont difficilement réutilisable on ne saura pas quoi faire... (surtout si on veut produire masse éolien et voiture électrique)
Comme quoi ceux qui disent qu'on aura pas assez de terres rares pour l'avenir mentent vu tout les gisements ! Suffit de le faire en polluant moins et il n'y pas de problème particulier, mis à part le monopole de la Chine mais au autre pays de bouger aussi
Bric3Y0urK1ng 2k18 c'est tout le problème! Savoir devenir plus sobre au niveau énergétique, ne pas changer de portable tous les ans. Se poser la question avant d'acheter : en ai-je vraiment besoin? essayer de prendre du recul sur l'histoire et réaliser que le prix payé par la planète est trop élevé pour le peu de confort que l'on a gagné ces 50 dernières années
Il faut arrêter d'affirmer que les terres rares sont indispensable pour la fabrication d'éoliennes, plusieurs constructeurs utilisent des électroaimants, donc pas de terres rares
Pourquoi est ce que toutes les voix off du monde ont toute le même rythme de parole ? Est ce qu'il y a un bon rythme de parole que l'on vous apprend en école de journalisme ou juste une coïncidence ? C'est pas un jugement je me pose vraiment la question 😀 La vidéo est très intéressante, j'aime beaucoup votre travail.
Oui je peux pas t'en dire plus parce que je me rappelle plus exactement de l'article, mais en gros quand t'arrives en journalisme tout le monde se met à parler comme ça parce que... On a toujours fait comme ça , c'est pas dans les cours qu'ils apprennent ça mais c'est par imitation (comme les présentateur du 20h qui parlent de la même manière avec les mêmes attitude
@@encyclope Le ton pris pour ces reportages, ou pour un JT ne sont pas dus au hasard non plus. C'est déjà un repère pour l'auditeur, qui sait immédiatement à quel type de contenu il fait face, puis c'est aussi des intonations claires et rythmées, mais sans "émotions" ou parti pris. Ça ne laisse pas transparaître d'enthousiasme, de colère ou n'importe quelle autre émotion qui rendrait le contenu moins neutre ou objectif
@@albericdecarrere8436 Je suis assez vieux pour avoir connu l'ORTF, la TV en N&B, la chaîne unique et les journaux télévisés des années 60 au ton et au débit si particulier. Et puis est venu la couleur, TF1, Antenne 2 et un changement dans le ton des journalistes et surtout, l'apparition du "dialogue en direct" où les journalistes se "refilent le bâton de parole". Ça a été très choquant au début, et puis on s'y est fait ..
A moins que je me trompe, l'electro aimant creer un champ magnetique a partir d'un courant, l'eolienne fait l'inverse le mouvement de l'helice créé un champ magnetique pour ainsi creer un courant (courant de foucault) ! Je vois pas comment ils utiliseraient un electro aimant, tu as des sources ? Je suis intéressé par le sujet
Ding Oh Ça marche pas dans les deux sens les électro aimants? Si on le fait tourner, il produit du courant et si on lui envoie du courant il tourne. Enfin, c’est ce que je crois avoir compris.
@@dingoh1297 N'importe quel moteur peut être transformé en générateur. Pour les terre rare dans les éolienne c'est surtout les éolienne offshore qui en possèdent.
@@yutuniopati oui mais dans un moteur c'est bien un aimant permanent dans l'electro aimant, le materiau perd son magnetisme en l'absence de courant et comme pour creer un courant il faut une variation de champ, il faut bien un aimant permanent. Si vous avez des sources, je suis intéressé, il y a peut etre une nouvelle methode
Super intéressant, j'ai trouvé le reportage vraiment complet. Donc au passage, l'éolien pollue. La même problématique existe pour le solaire qui nécessite l'extraction de métaux lourds, moins rares mais en plus grande quantité.
@@VILLAVOITURE J'ai un peu simplifié, mais injecter des centaines de produits chimiques dangereux dans le sol avec de l'eau à haute pression, c'est très similaire ... fr.wikipedia.org/wiki/Fracturation_hydraulique
RL@VD bah je savais pas qu'il y avait des pierres rares dans autant de ces choses par exemple on est pour les éoliennes alors que ça a quand même sa part de pollution et ensuite comprendre pourquoi on ne peut pas les recycler c'est important de le dire quoi
Soyons précis : si l'extraction des terres rares est si polluante c'est surtout parce que les chinois sont à fond dans le rendement et se moquent de dévaster leur environnement (ça commence à changer). Mais il est tout à fait possible de les extraire sans polluer autant ... mais ça coûterait plus cher.
Dommage que le cas de l'or ne soit pas abordé. On focus sur ces éléments (et il le faut !) mais on oublie ce métal, laissant croire à la masse des gens que l'or est sain.
25 % de la production annuelle des terres rares servent au .... raffinage du pétrole.... si,si ... C’est bizarre, je n’avais jamais entendu parler de ces terres avant qu’on en mette dans les éoliennes ou certains moteurs de voitures électriques....
Je me suis toujours demandé pourquoi nos écologistes, dont certains particulièrement virulents et communicants, occultent totalement ces problèmes et mettent l'accent sur le nucléaire, les rejets des diesels ..... En tout cas bravo pour votre vidéo que davantage de critiqueurs devraient regarder. J'ai plein d'autres idées et arguments mais ce serait trop long. Chacun doit se faire sa propre opinion ne toute objectivité.
Essaie de libérer 3h12 de ton temps et va voir l'interview d'Aurore Stéphant avec Thinkerverse sur UA-cam. C'est une ingénieure minérale, elle est jolie, riante et... cynique. Les explications sont claires et terrifiantes, mais simples à comprendre. Et on en sort changé: Ce qui voulait paraître vert avamt devien noir et toxique, avec arguments objectifs.
Reportage très intéressant. Et l'on est bien content que ce soient les Chinois qui polluent leurs sols même si l'on en profite sacrément ! Jusqu'au jour où les Chinois vont dire stop ! Et qu'allons-nous faire alors ?
Mais pourquoi ne pas extraire la quantité dont on a besoin puis trié après et utiliser les techniques d’extraction et de manipulation de l’Uranium par exemple pour le rée utiliser
Ben comme c'est pas de la science, mais une vulgarisation géopolitique et écologique du problème, c'est normal non ? La science ne sert dans ce documentaire que comme introduction parce qu'il faut bien y passer. Et d'ailleurs, je trouve qu'ils ont fait l'effort de mettre les interviews des scientifiques spécialisés dans le domaine, donc je trouve ça assez mauvaise langue de critiquer là-dessus, et accessoirement déplacé puisque le but de la vidéo n'est pas scientifique. PS : je suis aussi scientifique, mais cracher sur tout ce qui bouge est loin d'être constructif.
@@Natlat0mate les mots ont un sens, malheureusement la jeune femme qui lit son texte ne les comprends pas, ce qui fait perdre l'impact de ces derniers. je ne crache sur personne amicalement
@@ElementOleoo Commençons par le fait qu'une personne qui lit bien un texte qu'elle ne comprends pas peu quand même très bien faire passer un message. Mais c'est surtout votre supposition concernant le fait qu'elle ne comprends pas ce qu'elle lit (alors que selon moi, elle n'a pas spécialement l'air de lire son texte, mais l'a effectivement appris, comme dans la plupart des vidéos courte à caractère informative), alors qu'elle est elle même en train de vulgariser des choses pour les gens qui regardent la vidéo. Qu'est-ce qu'elle vous dit qu'elle n'y comprends rien ? Forcément, n'étant probablement pas scientifique, sa vision ne sera ni totale ni parfaite, mais c'est bien là le principe de la vulgarisation non ? Faire comprendre à des gens certains principes de la physique, pour qu'il puisse en comprendre les conséquences. Vous ne crachez sur personne, mais critiquez une journaliste parce qu'elle n'est pas scientifique, alors que la vidéo n'est pas scientifique non plus. Journaliste qui essai au passage de vulgariser, c'est à dire forcément rendre inexacte certains points et utiliser des comparaisons souvent douteuses, mais qui sont utiles si le spectateurs comprends. Amicalement.
De toute façon peut importe la quantité de ressources dispo ou la pollution qu'on fait, ce qui causera notre perte ce sera à cause de la surpopulation.
Il serait super intéressant de faire le total du bilan carbone d’une voiture électrique. Sortie d’usine, tous les matériaux nécessaires à la production de ces véhicule dépasse de loin celui d’un diesel vieux de 15 ans. Mais cela ne va pas dans la mouvance actuelle. Tout ce Green washing qu’on nous rabâche à grands renforts de campagnes culpabilisantes doit cesser. Il faut regarder en face nos modes de consommation qui consistent à épuiser des matières premières tout en saccageant les écosystèmes. J’écris bien sûr ces pertinentes remarques depuis le confort de mon canapé acheté chez un géant du meuble suédois et le tout sur une tablette numérique désignée aux US et fabriquée en Chine...🤦🏽♂️
@@albericdecarrere8436 Le mythe que la production d'un VE rejete autant de CO2 qu'un véhicule thermique lors de sa production et son utilisation. Pour commencer l'étude à la base de cette rumeur ne considérait pas les émissions du puis à la roue, les études plus récentes considèrent qu'avec un mixte énergétique comme celui des US il ne faut qu'une année pour que le VE compense le différentiel d'émissions de CO2 par rapport à un véhicule thermique. Par ailleurs le bilan CO2 dépend directement du mixte et est donc potentiellement nul, alors que quoi qu'on fasse un véhicule thermique rejetera toujours du CO2.
@@didierpuzenat7280 si on étudie les émissions du puits à la roue, ça va aussi pénaliser les VE qui se basent sur un mix énergétique basé sur les énergies fossiles. Ce quo est davantage le cas aux etats unis qu'en France donc je serais curieux de voir quelles études récentes confirment ce que tu avances. Et tu as oublié l'importance de la pollution émise par la fabrication de la voiture. Selon les études de Guillaume pitron, d'ici une dizaine d'années la pollution émise par la fabrication des batteries sera suffisante pour que le véhicule non électrique soit moins polluants. Et si on s'attarde sur le mix énergétique, on peut regarder la pollution générée par les énergies renouvelables aussi. Parce que c'est le même combat que pour la voiture électrique, la production d'éoliennes ou hydroélectriques ou photovoltaïque est très polluante également
Video LeMonde: Les terres rares présentes dans les smartphones polluent Pub UA-cam avant la video : Comment trouver des coupons pour économiser en achetant votre nouveau smartphone !
Très bien réalisé! Mais il serait utile de dire que les moteurs modernes de voiture électrique utilisent des bobines d'excitation et plus des aimants permanents, donc pas de terres rares. Les anti voitures électriques oublient déjà trop souvent cette info ;).
Sauf que le terme rare de terres rares n'est pas anodin. Il fait simplement référence à la rareté du minerai dans les mines. De l'ordre du gramme de minerai pour 600 kilos de roches inutiles je crois
En ce qui concerne les terres rares, c'est la présence de thorium et d'uranium dans les gisements dits « de roches » qui induisent une pollution radioactive des différents rejets.
Pour réduire la pollution des matières transformées. Faut juste arrêter la production de plusieurs séries pour un produit toutes les années juste pour le profits.
C est pour ça que le minage d'asteroide ne devrait pas etre parut comme de la science fiction mais quelque chose de possible . Allez voir la chaine youtube The Flares
vos mini docs sont toujours autant intéressants et bien résumés, merci !
......avec une mini meuf qui à pas fini sa puberté........ ;)
Pas la taille qui compte dude :)
@@malawareexe8573 Elle a 23 ans. 🙂
@@malawareexe8573 Tu le sais, le piston ! :)
@Malaware exe Vachement "intelligent" comme commentaire ...
Her voice is so good to learn french!
This channel is great too, subscribe if you haven't done it already. :)
C'est la fille dans soda ?
2019 : le pétrole sa pollue
terres rares : Mdr
@Eric & Julie Mon commentaire avant tout, était pour rire. J'ai voulue mettre en avant le fait qu'on pointe du doigt quelque chose qui pollue (Pétrole) et qu'en faite, il y'a bien plus grand mais nous l'ignorions. Pendant un instant j'ai trouvé ridicule le fait qu'on pointe un sanglier, alors qu'il y a un crocodile à côté.
Les terres rares polluent car la chaîne produit environ 90-95% de la quantité de terre rare et vu que la Chine en a rien a foutre des conséquences environmentale bah j'vous laisse faire le calcul
La Chine produit *
RussianMelon la chine produit parce qu’elle trouve que cest un bon business et ca marche tres bien, vu que toute les grande firme l’utilisent
Apprends à ecrire
Qui regardent ça avec un smartphone lol ?
Les écrans d’ordi en contiennent aussi
Avec la télévision sa compte ?
......Moi je suis comme votre Gretha, j'arrive à voir les vidéos à l oeil nu......... ;)
sur un papyrus pour ma part
Stupide remarque..
J'adore la clarté et l'objectivité de vos vidéos. Toujours du vocabulaire technique, riche, précis et bien compréhensible. Cela fait environ 4 mois que je vous suis et je n'ai jamais été déçue. Salut, du Liban. ♥️
Ce format de vidéo est super, merci, Le Monde !
On peut toutefois nuancer concernant l'utilisation des terres rares pour les aimants des moteurs électriques et les alternateurs.
Il existe 3 grandes classes de moteurs/alternateurs électriques :
- les machines synchrones à aimants permanents (le rotor contient des terres rares, notamment le Néodyme qui permet de générer un champ magnétique intense)
- les machines synchrones à rotor bobiné (qui n'utilisent pas de terres rares mais des bobines de cuivre traversées par un courant électrique alternatif générant un champ magnétique)
- les machines asynchrones ou à induction (qui n'utilisent pas de terres rares mais également un rotor type "cage à écureuil" en cuivre)
Du côté des moteurs de voiture électrique on retrouve beaucoup de moteurs synchrones à aimants permanents (BWM i8, Tesla model 3, VW e-golf), quelques rotors bobinés (Renault Zoe, véhicule électrique le plus vendu en Europe, la Smart Electric) et asynchrones (sur les vieilles Tesla, mais il est vrai peu utilisés aujourd'hui).
Du côté des alternateurs, effectivement les éoliennes en mer (représentant une faible part de l'éolien, surtout en France) sont construites très souvent avec des alternateurs à aimants permanents (moins de maintenance, pas de raccordement électrique du rotor...). Toutefois, les éoliennes terrestres utilisent à 80% des alternateurs sans terres rares (généralement synchrones à rotor bobiné).
Les terres rares ne sont donc pas indispensables pour construire les machines électriques mais permettent notamment une économie de cuivre qui est un métal très demandé, dont l'extraction minière est polluante également (comme toujours les différentes technologies ont leurs avantages et inconvénients et tout l'enjeu est de trouver le meilleur compromis)
La vidéo du Réveilleur sur les terres rares est aussi une référence en la matière !
Bien.. Je m en vais visionner la vidéo du réveilleur sur les terres rares..
Extrêmement intéressent merci
Je pense que la réduction de pollution à zéro est impossible, il faut que les humains disparaissent pour que la pollution finalement cesse.
Puis meme si on etait pas la les animaux font de la pollution oui tres peux mais quand même
Dry Saliva oui mais on peut aussi revenir à l’état 0 c’est à dire arrêter tous ces usine et que tout le monde se met à l’agriculture pour subvenir à ses besoins que le mode d’échange se fait avec du troc et non avec de l’argent enfin tout ça n’est que mon propre avis.
@@tobiobito661 c'est possible, mais personne ne veut faire une telle sacrifice (et n'oublies pas que même l'agriculture cause de pollution), moi, j'oppose à tout qui peut être un obstacle au développement humain, surtout ce qui concerne la science ou la technologie, parce que ce développement au long cours va être le meilleur choix pour tout le monde.
Dry Saliva non mais l’agriculteur bio ne cause aucune pollution à l’environnement si on ne change pas maintenant je crain que ça sera trop tard pour l’humanité
@Spacey Chris il y a 7 billions de personnes, et le nombre ne cesse pas d'augmenter, pour nourrir tout le monde, l'agriculture ne peut pas être exclusivement bio (je ne suis pas un expert mais si ça été possible, pourquoi elle n'est pas deja exclusivement bio ?) et l'agriculture change l'environnement et nuit à la vie sauvage, les forêts etc.
Absolument fabuleuses ces vidéos, incroyablement intéressantes et bien conçues! Ce que j’aurais souhaité avoir en cours pendant ma scolarité!
j’aime tlm la vidéo que je la regarde en boucle 😍😍
Moi aussi ça fait 22heure que je l'écoute 💕
2heure*
Super précis ! C'était vraiment génial car souvent quand on pense terres rares, on sait que c'est partout sans vraiment savoir où ! La c'était très bien détaillés alors merci ^^
C'est vraiment beau l'apprentissage sur cette chaine!!! Merci !!!!!
Une correction à apporter, la plupart des véhicules électriques (Telsa, Audi , Renault etc ... ) n'utilisent pas de terres rares dans leur moteur. Ce sont des moteurs asynchrones (sans aimants) ou synchrones bobinés (sans aimant également)
Je veux bien que tu nous explique comment une machine induis un courant électrique dans aimants permanents:
www.pourlascience.fr/sd/technologie/de-meilleurs-moteurs-pour-les-voitures-electriques-14756.php deuxième paragraphe.
@@TheNvipy. La Zoé est le véhicule électrique le plus vendu en Europe, cet article que vous indiquez dit de son moteur " il ne nécessite pas d’aimants permanents coûteux"
Idem pour tesla, premier fabricant mondial, utilise des moteur asynchrones sans aimants permanents . Donc cette vidéo manque de beaucoup de nuance, et pourrai dire que véhicule électrique n'est pas nécessairement synonyme d'utilisation de terres rares...
4:17 ... Perlimpinpin
😅😅😅 poudre de Perlimpinpin
Perlimpinpin exceptionnelle
J'adore sa voix! Très interessant!
Super reportage très intéressant et explicatif merci
Très bien foutu comme mini documentaire ! Merci !
Génial, seulement pourriez vous détailler dans un autre reportage les solutions plus ou moins cher pour diminuer l'impact environnemental des mines en général ?
Vous allez remplacer Fred et Jamie ou quoi. Aussi précis que c'est pas sorcier. Merci pour tout le monde
C'est quoi ce titre absurde?
Pour info il n'y a généralement PAS de terres rares dans les moteurs de voitures électriques, alors merci de ne pas propager ce mythe. Par exemple aucune terres rares dans le moteur d'une Zoé qui est le véhicule électrique le plus vendu en France. Idem dans une Tesla S ou X. On trouve des terres rares dans les moteurs électriques à aimants permanents qui équipent les hybrides car ce type de moteur prend moins de place. Il est dommage que les journalistes ne fassent que recopier les bêtises de leurs collègues alors que l'information est si facile à trouver, c'est encore plus dommage pour une chaine qui se veut scientifique et pédagogique. Accessoirement ce n'est pas la seule fausse information sur les
véhicules électriques qui circule dans la presse, alors que tourner la page du pétrole est une urgence absolue face au point de non retour du changement climatique qui approche rapidement, et accessoirement face au problème sanitaire de la pollution de l'air qui tue 400 000 personnes rien qu'en Europe et chaque année selon l'OMS.
Lithium? Extraction? Quantité limitée? En savez-vous plus?
@@nansd7869 oui mais sont extraction est elle aussi très peu rentable et polluante car dépendante du pétrole. La transition écologique est un leurre. Les batteries au lithium ne sont pas recyclable.
Les anciennes voiture pourrissent dans les casse ou sont de plus en plus expatriés dans des pays pauvres, elle pollurons autant là bas qu'ici,
De plus une voiture à essence récente contient plus de 200 000 composants tous produit parfois dans des pays différents, demandant énormément d'énergie (de pétrole) d'où le coup exubérante des voiture électrique qui doivent sans doute contenir le double de composants (câble, composant électronique, moteur, batterie au lithium...Tous produit par du pétrole, charbon et des énergies non renouvelable ) tous ses composants sont transporter par voies navales (par des bateaux fonctionnant au pétrole), font parfois le tour du monde (Chine;France) pour être assemblés. Une Renault Zoé neuve à autant pollué lors de sa production qu'une voiture d'occasion ayant roulé pendant 4 à 7 ans, je ne pense pas qu'une batterie de Zoé tiendra 4 à 7 ans.
La Zoé n'utilise pas de moteur à aiments permanents c'est vrai, mais Tesla à commencé à la faire avec la model 3 (1 moteur) et même sur les nouvelles S (1 moteur sur les deux est à aiments permanents).
Très instructif, mais pourquoi citer autant la voiture électrique dans les exemples d'usages ? Je croyais, peut-être à tort, que les voitures électriques ne contenaient pas plus de terres rares que les thermiques. Et surtout, vous citer les batteries des voitures électriques alors que je pensais qu'elle n'en contenaient pas. Certains métaux réellement rares oui, comme le cobalt, même si les industriels travaillent à réduire leur part ou même à les supprimer, mais pas de terres rares. J'avais donc tout faux ?
Damien Ouvrier Bonnaz non pas faut du tout il n’y a pas de terre rare dans les batteries et effectivement pas plus pour que dans une thermique la plupart des moteurs de propulsion électrique ne contiennent pas de terres rares en revanche c’est une autre histoire pour les hybrides
Bravo le monde, le reportage sur un sujet nouveau est une bonne chose.
Et au passage + pour EVE... hum hum je veux dire la présentatrice qui presente bien.
OMG mais c’est l’actrice de soda!😱 elle a grv changé! elle date
Trop bien soda! J'adore cette série
Mais oui elle a changer mais bon on fait avec
@@leaneconstant3463 j’avoue
Sujet super intéressant ! Par contre, venant d'un journal comme Le Monde et mise à part les animations, on pourrait s'attendre à une qualité de vidéo un peu supérieure (ex : capture bien "jaune" à 02:04)
Ils sont allés chercher un américain alors qu'il y a pleins de scientifiques français très compétents...
Excellent vidéo, comme toujours ! En revanche, je ne suis pas certain d’aimer la manière dont les invités sont montés et bougent leurs lèvres tandis qu’on entend la voix de la présentatrice.
Bonne soirée et merci pour votre travail de recherche :)
Mais le problème fondamental, c'est que ces terres rares sont en quantité limitée et qu'une fois toutes utilisées, comme elles sont difficilement réutilisable on ne saura pas quoi faire... (surtout si on veut produire masse éolien et voiture électrique)
Passionnant ! C’est un peu le parent pauvre des thèmes écologiques et pourtant... et elle est cool la nouvelle journaliste
Comme quoi ceux qui disent qu'on aura pas assez de terres rares pour l'avenir mentent vu tout les gisements ! Suffit de le faire en polluant moins et il n'y pas de problème particulier, mis à part le monopole de la Chine mais au autre pays de bouger aussi
Enfaite j'aime la nature, vraiment je vous jure, mais j'adore aussi mon confort...
Bric3Y0urK1ng 2k18 c'est tout le problème! Savoir devenir plus sobre au niveau énergétique, ne pas changer de portable tous les ans.
Se poser la question avant d'acheter : en ai-je vraiment besoin?
essayer de prendre du recul sur l'histoire et réaliser que le prix payé par la planète est trop élevé pour le peu de confort que l'on a gagné ces 50 dernières années
je comprends moi aussi
C'est m'intéresse beaucoup. Merci C'est très curieusement
Bonjour ,
Vous avez expliqué quelque chose de complexe avec des mots simples, merci
Il faut arrêter d'affirmer que les terres rares sont indispensable pour la fabrication d'éoliennes, plusieurs constructeurs utilisent des électroaimants, donc pas de terres rares
Très synthétique et intéressant. J'aime bien cette présentation avec l'ardoise.
Très instructif. Merci à vous, même si j'arrive un peu tard
4:17 min il y a poudre de perlimpimpin
Pourquoi est ce que toutes les voix off du monde ont toute le même rythme de parole ? Est ce qu'il y a un bon rythme de parole que l'on vous apprend en école de journalisme ou juste une coïncidence ?
C'est pas un jugement je me pose vraiment la question 😀
La vidéo est très intéressante, j'aime beaucoup votre travail.
Oui je peux pas t'en dire plus parce que je me rappelle plus exactement de l'article, mais en gros quand t'arrives en journalisme tout le monde se met à parler comme ça parce que... On a toujours fait comme ça , c'est pas dans les cours qu'ils apprennent ça mais c'est par imitation (comme les présentateur du 20h qui parlent de la même manière avec les mêmes attitude
@@encyclope Le ton pris pour ces reportages, ou pour un JT ne sont pas dus au hasard non plus. C'est déjà un repère pour l'auditeur, qui sait immédiatement à quel type de contenu il fait face, puis c'est aussi des intonations claires et rythmées, mais sans "émotions" ou parti pris. Ça ne laisse pas transparaître d'enthousiasme, de colère ou n'importe quelle autre émotion qui rendrait le contenu moins neutre ou objectif
Effectivement, en entendant la voix, J'ai d'abord pensé que c'était Asia. Tant, Leurs rythmes et l'intonation sont similaires
c'est un ton journalistique, calme, posé, facile à comprendre etc.
@@albericdecarrere8436 Je suis assez vieux pour avoir connu l'ORTF, la TV en N&B, la chaîne unique et les journaux télévisés des années 60 au ton et au débit si particulier. Et puis est venu la couleur, TF1, Antenne 2 et un changement dans le ton des journalistes et surtout, l'apparition du "dialogue en direct" où les journalistes se "refilent le bâton de parole". Ça a été très choquant au début, et puis on s'y est fait ..
Dommage, l'industrie éolienne utilise aujourd'hui majoritairement des électro-aimant donc plus de terre rare..
A moins que je me trompe, l'electro aimant creer un champ magnetique a partir d'un courant, l'eolienne fait l'inverse le mouvement de l'helice créé un champ magnetique pour ainsi creer un courant (courant de foucault) ! Je vois pas comment ils utiliseraient un electro aimant, tu as des sources ? Je suis intéressé par le sujet
Ding Oh Ça marche pas dans les deux sens les électro aimants? Si on le fait tourner, il produit du courant et si on lui envoie du courant il tourne. Enfin, c’est ce que je crois avoir compris.
@@dingoh1297 N'importe quel moteur peut être transformé en générateur. Pour les terre rare dans les éolienne c'est surtout les éolienne offshore qui en possèdent.
@@yutuniopati oui mais dans un moteur c'est bien un aimant permanent dans l'electro aimant, le materiau perd son magnetisme en l'absence de courant et comme pour creer un courant il faut une variation de champ, il faut bien un aimant permanent. Si vous avez des sources, je suis intéressé, il y a peut etre une nouvelle methode
Des sources serais les bienvenues ^^
toujours aussi intéressant et didactique
3:06 - 3:07 Mon moment préféré de la vidéo
Mais le tableau de la classification périodique des atomes était bien aussi
merci pour ce petit doc
Super vidéo !!
Très intéressant
Merci pour cette vidéo intéressante
Avec tout ça, je me dis qu'on ne va pas arriver à stopper la pollution et le réchauffement climatique...
Pourquoi ne pas avoir parlé du lithium des batteries ? Et des batteries supra conductrices qui pourraient les remplacer ?
C'est pire encore...
Parce que c’est pas le sujet ?
Super condensateur.
@@Sep_Tik non
@@yerneri5964 le lithium n'est pas une terre rare ?
Le terres rares, c'est de la poudre de perlimpinpin !
😂
Très bonne vidéo
Je suis le seul étonné de ne pas voir la RDC sur les cartes ?
Notre planète est rare , pourtant ont serait suposé lui faire attention ....nice vidéo
Pour les personnes souhaitant en savoir plus sur le sujet, le livre "la guerre des métaux rares" de Guillaume Pitron est intéressant.
Super intéressant, j'ai trouvé le reportage vraiment complet.
Donc au passage, l'éolien pollue. La même problématique existe pour le solaire qui nécessite l'extraction de métaux lourds, moins rares mais en plus grande quantité.
"On ne peut pas imaginer ça en occident" .. LOL ! C'est exactement le principe du fracking ...
Emmanuel Delahaye non
@@VILLAVOITURE J'ai un peu simplifié, mais injecter des centaines de produits chimiques dangereux dans le sol avec de l'eau à haute pression, c'est très similaire ...
fr.wikipedia.org/wiki/Fracturation_hydraulique
C'est très intéressant, mais si vous pouviez parler un peu plus vite, ça éviterais de lire la vidéo en accéléré :) Merci pour la vidéo !
Super vidéo ! C'est bien de nous apprendre ces choses là on va pouvoir s'adapter au niveau écologique !
En quoi faisant ?
RL@VD bah je savais pas qu'il y avait des pierres rares dans autant de ces choses par exemple on est pour les éoliennes alors que ça a quand même sa part de pollution et ensuite comprendre pourquoi on ne peut pas les recycler c'est important de le dire quoi
Quelle video intéressante. Mais on se dit que bientôt les multinationales seront très riches mais on aura plus d'endroits non pollués ou aller...
Soyons précis : si l'extraction des terres rares est si polluante c'est surtout parce que les chinois sont à fond dans le rendement et se moquent de dévaster leur environnement (ça commence à changer). Mais il est tout à fait possible de les extraire sans polluer autant ... mais ça coûterait plus cher.
Team cours de Physique ??
La voix de fille est tellement douce que je vais l'écouter pour dormir
j’avoue
@@louisesilvestre6366 on va faire nos meilleurs nuits
@@alicelardin773 bien sûr que uiiii
Très bonne documentation avec la narratrice reconvertie
Elle est belle la presentatrice !
je le sais dejas , et je vous conseil le reportage du sang dans nos mobile.
bello, bravi !!
Dommage que le cas de l'or ne soit pas abordé. On focus sur ces éléments (et il le faut !) mais on oublie ce métal, laissant croire à la masse des gens que l'or est sain.
Et les acides pour extraire les terres rares d'où viennent ils et comment sont ils produits?
7:01, comme absolument tout.
Vos vidéos utilisent la même dose d'énergie qu'un frigo :p
j'ai un PFE et j'ai besoin de vos fichiers de cette video et merci
25 % de la production annuelle des terres rares servent au .... raffinage du pétrole.... si,si ... C’est bizarre, je n’avais jamais entendu parler de ces terres avant qu’on en mette dans les éoliennes ou certains moteurs de voitures électriques....
ne confondez pas l'extraction du raffinage svp!
Je me suis toujours demandé pourquoi nos écologistes, dont certains particulièrement virulents et communicants, occultent totalement ces problèmes et mettent l'accent sur le nucléaire, les rejets des diesels .....
En tout cas bravo pour votre vidéo que davantage de critiqueurs devraient regarder.
J'ai plein d'autres idées et arguments mais ce serait trop long.
Chacun doit se faire sa propre opinion ne toute objectivité.
Essaie de libérer 3h12 de ton temps et va voir l'interview d'Aurore Stéphant avec Thinkerverse sur UA-cam. C'est une ingénieure minérale, elle est jolie, riante et... cynique. Les explications sont claires et terrifiantes, mais simples à comprendre. Et on en sort changé: Ce qui voulait paraître vert avamt devien noir et toxique, avec arguments objectifs.
Oui polissage, nous en astronomie on utilise beaucoup de terre rare notamment du cérium pour taillier les miroirs de nos instruments
Avant la vidéo, une publicité de Samsung -__-
Reportage très intéressant. Et l'on est bien content que ce soient les Chinois qui polluent leurs sols même si l'on en profite sacrément ! Jusqu'au jour où les Chinois vont dire stop ! Et qu'allons-nous faire alors ?
Combien de fois à telle dit "terre rare" ? 😂
14 fois
@@leaneconstant3463 tu as compté
@@leaneconstant3463 jppp😭😭
Mais pourquoi ne pas extraire la quantité dont on a besoin puis trié après et utiliser les techniques d’extraction et de manipulation de l’Uranium par exemple pour le rée utiliser
C'est tout à fait possible. Pas évident de s'organiser ainsi.
Très reducteur le volet géopolitique. Je conseille le livre de Guillaume Pitron sur le sujet.
C'est pas l'actrice de SODA ?
M4TzV2 si c’est elle
un jour la science sera expliquée par un scientifique, espéreront.
Ben comme c'est pas de la science, mais une vulgarisation géopolitique et écologique du problème, c'est normal non ? La science ne sert dans ce documentaire que comme introduction parce qu'il faut bien y passer. Et d'ailleurs, je trouve qu'ils ont fait l'effort de mettre les interviews des scientifiques spécialisés dans le domaine, donc je trouve ça assez mauvaise langue de critiquer là-dessus, et accessoirement déplacé puisque le but de la vidéo n'est pas scientifique.
PS : je suis aussi scientifique, mais cracher sur tout ce qui bouge est loin d'être constructif.
En même temps les scientifiques ont d’autres choses à faire comme de la recherche.
@@Natlat0mate les mots ont un sens, malheureusement la jeune femme qui lit son texte ne les comprends pas, ce qui fait perdre l'impact de ces derniers.
je ne crache sur personne
amicalement
@@ElementOleoo Commençons par le fait qu'une personne qui lit bien un texte qu'elle ne comprends pas peu quand même très bien faire passer un message. Mais c'est surtout votre supposition concernant le fait qu'elle ne comprends pas ce qu'elle lit (alors que selon moi, elle n'a pas spécialement l'air de lire son texte, mais l'a effectivement appris, comme dans la plupart des vidéos courte à caractère informative), alors qu'elle est elle même en train de vulgariser des choses pour les gens qui regardent la vidéo. Qu'est-ce qu'elle vous dit qu'elle n'y comprends rien ? Forcément, n'étant probablement pas scientifique, sa vision ne sera ni totale ni parfaite, mais c'est bien là le principe de la vulgarisation non ? Faire comprendre à des gens certains principes de la physique, pour qu'il puisse en comprendre les conséquences.
Vous ne crachez sur personne, mais critiquez une journaliste parce qu'elle n'est pas scientifique, alors que la vidéo n'est pas scientifique non plus. Journaliste qui essai au passage de vulgariser, c'est à dire forcément rendre inexacte certains points et utiliser des comparaisons souvent douteuses, mais qui sont utiles si le spectateurs comprends.
Amicalement.
De toute façon peut importe la quantité de ressources dispo ou la pollution qu'on fait, ce qui causera notre perte ce sera à cause de la surpopulation.
Il serait super intéressant de faire le total du bilan carbone d’une voiture électrique. Sortie d’usine, tous les matériaux nécessaires à la production de ces véhicule dépasse de loin celui d’un diesel vieux de 15 ans. Mais cela ne va pas dans la mouvance actuelle. Tout ce Green washing qu’on nous rabâche à grands renforts de campagnes culpabilisantes doit cesser. Il faut regarder en face nos modes de consommation qui consistent à épuiser des matières premières tout en saccageant les écosystèmes.
J’écris bien sûr ces pertinentes remarques depuis le confort de mon canapé acheté chez un géant du meuble suédois et le tout sur une tablette numérique désignée aux US et fabriquée en Chine...🤦🏽♂️
Ça a déjà été fait dans leur vidéo sur la voiture électrique 😊
C'est faux, encore un mythe propagé par des journalistes incompétents ou malveillants.
@@didierpuzenat7280 qu'est-ce qui est faux ?
@@albericdecarrere8436 Le mythe que la production d'un VE rejete autant de CO2 qu'un véhicule thermique lors de sa production et son utilisation. Pour commencer l'étude à la base de cette rumeur ne considérait pas les émissions du puis à la roue, les études plus récentes considèrent qu'avec un mixte énergétique comme celui des US il ne faut qu'une année pour que le VE compense le différentiel d'émissions de CO2 par rapport à un véhicule thermique. Par ailleurs le bilan CO2 dépend directement du mixte et est donc potentiellement nul, alors que quoi qu'on fasse un véhicule thermique rejetera toujours du CO2.
@@didierpuzenat7280 si on étudie les émissions du puits à la roue, ça va aussi pénaliser les VE qui se basent sur un mix énergétique basé sur les énergies fossiles. Ce quo est davantage le cas aux etats unis qu'en France donc je serais curieux de voir quelles études récentes confirment ce que tu avances. Et tu as oublié l'importance de la pollution émise par la fabrication de la voiture. Selon les études de Guillaume pitron, d'ici une dizaine d'années la pollution émise par la fabrication des batteries sera suffisante pour que le véhicule non électrique soit moins polluants. Et si on s'attarde sur le mix énergétique, on peut regarder la pollution générée par les énergies renouvelables aussi. Parce que c'est le même combat que pour la voiture électrique, la production d'éoliennes ou hydroélectriques ou photovoltaïque est très polluante également
Video LeMonde: Les terres rares présentes dans les smartphones polluent
Pub UA-cam avant la video : Comment trouver des coupons pour économiser en achetant votre nouveau smartphone !
Très bien réalisé! Mais il serait utile de dire que les moteurs modernes de voiture électrique utilisent des bobines d'excitation et plus des aimants permanents, donc pas de terres rares.
Les anti voitures électriques oublient déjà trop souvent cette info ;).
Oh mon dieu....
Je savais déjà ça 😏😏😏
Sauf que le terme rare de terres rares n'est pas anodin. Il fait simplement référence à la rareté du minerai dans les mines. De l'ordre du gramme de minerai pour 600 kilos de roches inutiles je crois
En ce qui concerne les terres rares, c'est la présence de thorium et d'uranium dans les gisements dits « de roches » qui induisent une pollution radioactive des différents rejets.
Mais c'est la plus petits de la famille dans SODA qui présente ça !
Quel plaisir de revoir la petite sœur de Kev adams dans Soda transformée en journaliste pour Le Monde !
5:09 la fête commence 🎉
je veux venir
@@louisesilvestre6366 on adore les confetti 🎊
@@louisesilvestre6366 plus la trompette un complot
hahahaha😭
Du coup mieux vaut qu’ils restent dans mon smartphone
2:44 Jolie redondance
C’est pas Eve dans S.O.D.A? 😂
Mais ouiiiiiii haha
Alice si tu tombe dessus bravoo
Donc en gros une bonne partie des solutions qu'on nous propose sont surtout des problèmes en puissance...
Tres interessant mais peut on parler de la poussière sur le globe ?
Oui je lui apporte un plumo att
Il serait peut être t'en de nous parler de la crise financière qui est entrain de se dérouler depuis 10j likez pour qu'il voit svp
violent le coup des confettis !
Pour réduire la pollution des matières transformées. Faut juste arrêter la production de plusieurs séries pour un produit toutes les années juste pour le profits.
C est pour ça que le minage d'asteroide ne devrait pas etre parut comme de la science fiction mais quelque chose de possible . Allez voir la chaine youtube The Flares
Faudrait déjà restituer Le coltant à la RDC qui en est le premier producteur mondial