Bonjour, Excellente vidéo. Je suis un jardinier depuis plus de 30 ans, et j'ai toujours cultivé dans le respect de la nature. C'est la richesse même et vous avez raison de vivre ainsi.encore une fois bravo à vous deux. Bonne journée et salutations.
C'est magnifique la permaculture......il faut faire connaitre et partager ce genre de documentaire....... c'est ce qui sauvera (entre autres) l'humanité.......et rendra la vie plus belle Merci à vous
Lovely little introduction to permaculture principles in small spaces - 800m is plenty of room for a range of shrubs trees legumes herbs and plants that support one another... Some great ideas bamboo teepee for climbing plants. Mostly like the take it slowly rhythm and joyful life work balance
Génial ! il en faut plus des gens comme vous :) J'espere un jour pouvoir aussi avoir un beau jardin à cultiver, il faut juste que je lise plus d'ouvrages sur la permaculture. Je compte essayer la milpa à la prochaine saison. Malheureusement je crains que l'histoire ne fait que de se répéter et qu'on devra atteindre bien plus longtemps pour un changement en bien ou en mal. Et pour l'instant cette nouvelle crise capitaliste ne fait que d'engendrer du mal pour l'homme comme la nature :(
Claudine, Bonjour, fin août 2015, j'ai construit une première butte, de la cressonnette et de la roquette ont été semées et ont bien poussé, et sont même devenu de l'engrais vert, car l'hiver n'a pas gelé les plants. Au printemps cette année, c'était le régal des limaces, et l'ennui, durant tout l'été aussi. Il est vrai que le temps leur a été favorable. Cette butte est devenue un vrai désert, rien n'y poussait, sauf des limaces. Désolation complète... En hiver, j'ai installé de nouvelles buttes avec du plessage tout autour. Et j'ai aussi cultivé les... limaces, plutôt que les légumes. Semées, les graines germaient et les jeunes pousses étaient dévorées. Repiquées, c'était aussi dévoré... Y-a-t-il une relation de cause à effet ?????????
Depuis quelques temps je m’intéresse à la permaculture, j'ai vraiment envie de me lancer avec mon mari pour notre consommation personnel ( 5 à la maison ) , pour l'instant. On à la chance d'avoir acheter une forêt avec ruisseau pour raison écologique , maintenant je voie qu'on à un potentiel énorme. Tout est dans la nature, ça ne va pas être facile car on est novice mais je vais m'éclater. A suivre et merci pour vos explications :-)
+Miss-chris Khis bonjour , moi aussi je viens d'acquérir une maison avec un assez grd terrain et j'espère aussi pouvoir manger un maximum de produit venant de ma terre . je vous souhaite d'y arriver avec tous le plaisir que cela peut être de le partager avec les vôtres... je me lance donc aussi ds cette expérience avec peu de notion de base et seul mais j'y crois.... merci aussi a Bonita Ford et Sébastien Bacharach pour leur vidéo. expérience a suivre... @ +
C'est un joli jardin que vous avez fait pousser là. Je prends le jardinage comme un métaphore pour la vie... Il faut y mettre du travail, créer les circonstances qui mènent au succès. Les désastres vont venir, c'est inévitable, mais si on a bien conçu les liens interdépendants dans le plan du jardin (ou dans nos relations), il pourra résister la plupart des assauts.
c'est splendide et avec toutes les recherches et documentations, videos et j'en passe, je me suis lancé, malheureusement pour le moment en ville, dans la fabrication d'un potager vertical sur ma terrasse et j'ai réussi sur un mur de 2,20 mètres de large et 2,50 mètres de hauteur à faire 80 variétés de semis de légumes et fleurs bio à consommer dans mon alimentation quotidienne et mes amis vont cueillir et faire leur composition en cueillant eux-même ce qu'ils veulent dans leur salade. Ceci permet en plus de garder toute la saveur et apports nutritifs du végétal puisque c'est directement cueilli pour être consommé frais, goûteux, aucune perte de vitamine et sans pesticides. Par ailleurs ce couple partage une bonne philosophie avec la permaculture qui, comme ils l'ont expliqué réapprendre à avoir et prendre son temps pour nous permettre finalement de nous occuper un peu plus de nous comme ce beau jardin, cet éco-système qui leur permet de vivre et savent ce qu'il y a dans leur assiette et ce qu'ils mangent. De la vraie nourriture. Merci de ce documentaire, je m'y lancerai même si au début la main verte sera difficile à acquérir :-).
bravo, c'est mon rêve !!! dites aux peureux que l'argent ne vous rend pas heureux alors que s'occuper de son jardin oui, il y a des interactions avec la nature qui ne s'explique pas. la crise n'est pas financière mais humaine, se couper des autres et de la nature est anti physiologique pour l'humain, Courage et bon appétit ;)
Bonjour! Exact Exact Exact. Un jour, quand un minimum de gens auront pris conscience, cela se passera. J'aime beaucoup votre vidéo et me retrouver dans beaucoup de vos paroles. J'aimerais prendre contact éventuellement.
Super, en plus on a beaucoup moins de de mauvaise herbes donc moins de travail, j'ai commencer cette hiver mon jardin sur butte je suis ravi, moins de maladie aussi, quand les amies regarde mon jardin il sont surpris et veule faire pareilles, il y a un manque d'information sur se sujet, merci internet.
Un peu utopique la fin du reportage mais bon... pourquoi pas, espérons le. Je vais faire mon troll de service, la mauvaise herbe (donc désherber) n'existe pas. Aucune n'est mauvaise, cette plante est là pour rééquilibrer ton terrain et te donne donc ce qui te manque. Sinon très beau reportage, plein d'espoir...
Tres intéressant mais on commence par quoi ? On a deja un grand jardins mais ensuite... c'est décourageant de pas savoir quoi planté. Et quand on veut des infos et bien fait fouiller ds nos poches, car ca coute vraiment cher de se faire conseiller.....domage 😞
je fais de la permaculture chez moi c'est géniale mais personne ne veut/peut comprendre dans mon coin et l'isolement est fatal, le monde va changer un jour mais quand?? j'ai hate car sa ne paie pas les factures la perma
fortbumper tu couvres ton sol avec tes propres plantes (moins de lumières--moins de mauvaises herbes), tu peux aussi couvrir ton sol de végétaux morts et pour les récalcitrantes il faut les arracher, les laisser sécher dans tes allées et ensuite retour sur les buttes ;)
Bonjour,
Excellente vidéo. Je suis un jardinier depuis plus de 30 ans, et j'ai toujours cultivé dans le respect de la nature. C'est la richesse même et vous avez raison de vivre ainsi.encore une fois bravo à vous deux.
Bonne journée et salutations.
C'est magnifique la permaculture......il faut faire connaitre et partager ce genre de documentaire.......
c'est ce qui sauvera (entre autres) l'humanité.......et rendra la vie plus belle
Merci à vous
en si peut de temp , dit tellement de chose et si bien expliquer... best video de permaculture sadressant au interesser. gros pouce bleu.
ce que vous dites est très encourageant
excellentissime, voila une vidéo qui rend le sourire! faisons tomber les supermarchés en produisant nous meme.
Bon esprit, jardin magnifique, un plaisir pour les yeux et les oreilles !
Merci pour le partage, c'est en route chez nous aussi !
Lovely little introduction to permaculture principles in small spaces - 800m is plenty of room for a range of shrubs trees legumes herbs and plants that support one another...
Some great ideas bamboo teepee for climbing plants. Mostly like the take it slowly rhythm and joyful life work balance
Un beau docu qui me motive beaucoup!
Génial ! il en faut plus des gens comme vous :) J'espere un jour pouvoir aussi avoir un beau jardin à cultiver, il faut juste que je lise plus d'ouvrages sur la permaculture. Je compte essayer la milpa à la prochaine saison. Malheureusement je crains que l'histoire ne fait que de se répéter et qu'on devra atteindre bien plus longtemps pour un changement en bien ou en mal. Et pour l'instant cette nouvelle crise capitaliste ne fait que d'engendrer du mal pour l'homme comme la nature :(
Claudine,
Bonjour, fin août 2015, j'ai construit une première butte, de la cressonnette et de la roquette ont été semées et ont bien poussé, et sont même devenu de l'engrais vert, car l'hiver n'a pas gelé les plants. Au printemps cette année, c'était le régal des limaces, et l'ennui, durant tout l'été aussi. Il est vrai que le temps leur a été favorable. Cette butte est devenue un vrai désert, rien n'y poussait, sauf des limaces. Désolation complète...
En hiver, j'ai installé de nouvelles buttes avec du plessage tout autour. Et j'ai aussi cultivé les... limaces, plutôt que les légumes. Semées, les graines germaient et les jeunes pousses étaient dévorées. Repiquées, c'était aussi dévoré... Y-a-t-il une relation de cause à effet ?????????
Depuis quelques temps je m’intéresse à la permaculture, j'ai vraiment envie de me lancer avec mon mari pour notre consommation personnel ( 5 à la maison ) , pour l'instant. On à la chance d'avoir acheter une forêt avec ruisseau pour raison écologique , maintenant je voie qu'on à un potentiel énorme. Tout est dans la nature, ça ne va pas être facile car on est novice mais je vais m'éclater. A suivre et merci pour vos explications :-)
+Miss-chris Khis bonjour , moi aussi je viens d'acquérir une maison avec un assez grd terrain et j'espère aussi pouvoir manger un maximum de produit venant de ma terre . je vous souhaite d'y arriver avec tous le plaisir que cela peut être de le partager avec les vôtres... je me lance donc aussi ds cette expérience avec peu de notion de base et seul mais j'y crois.... merci aussi a Bonita Ford et Sébastien Bacharach pour leur vidéo. expérience a suivre... @ +
C'est un joli jardin que vous avez fait pousser là. Je prends le jardinage comme un métaphore pour la vie... Il faut y mettre du travail, créer les circonstances qui mènent au succès. Les désastres vont venir, c'est inévitable, mais si on a bien conçu les liens interdépendants dans le plan du jardin (ou dans nos relations), il pourra résister la plupart des assauts.
c'est splendide et avec toutes les recherches et documentations, videos et j'en passe, je me suis lancé, malheureusement pour le moment en ville, dans la fabrication d'un potager vertical sur ma terrasse et j'ai réussi sur un mur de 2,20 mètres de large et 2,50 mètres de hauteur à faire 80 variétés de semis de légumes et fleurs bio à consommer dans mon alimentation quotidienne et mes amis vont cueillir et faire leur composition en cueillant eux-même ce qu'ils veulent dans leur salade. Ceci permet en plus de garder toute la saveur et apports nutritifs du végétal puisque c'est directement cueilli pour être consommé frais, goûteux, aucune perte de vitamine et sans pesticides. Par ailleurs ce couple partage une bonne philosophie avec la permaculture qui, comme ils l'ont expliqué réapprendre à avoir et prendre son temps pour nous permettre finalement de nous occuper un peu plus de nous comme ce beau jardin, cet éco-système qui leur permet de vivre et savent ce qu'il y a dans leur assiette et ce qu'ils mangent. De la vraie nourriture. Merci de ce documentaire, je m'y lancerai même si au début la main verte sera difficile à acquérir :-).
jolie vidéo !
bravo, ici en route pour l'aventure
bravo, c'est mon rêve !!! dites aux peureux que l'argent ne vous rend pas heureux alors que s'occuper de son jardin oui, il y a des interactions avec la nature qui ne s'explique pas. la crise n'est pas financière mais humaine, se couper des autres et de la nature est anti physiologique pour l'humain, Courage et bon appétit ;)
Eh bien je vais commencé le miens debut février !!!
a plus !!!
Namaste!
Le Vrai bonheur s'obtient en donnant sa vie a Jesus non en faisant seulement un jardin
bravo! je vois que je suis sur la bonne"route"!
Merci!
Bonjour! Exact Exact Exact. Un jour, quand un minimum de gens auront pris conscience, cela se passera. J'aime beaucoup votre vidéo et me retrouver dans beaucoup de vos paroles. J'aimerais prendre contact éventuellement.
Super, en plus on a beaucoup moins de de mauvaise herbes donc moins de travail, j'ai commencer cette hiver mon jardin sur butte je suis ravi, moins de maladie aussi,
quand les amies regarde mon jardin il sont surpris et veule faire pareilles, il y a un manque d'information sur se sujet, merci internet.
mon rêve aussi. hâte de commencer
la permaculture c une façon de vivre une façon d être
Merci! 🌻
Merci,
sourire...
Un peu utopique la fin du reportage mais bon... pourquoi pas, espérons le.
Je vais faire mon troll de service, la mauvaise herbe (donc désherber) n'existe pas. Aucune n'est mauvaise, cette plante est là pour rééquilibrer ton terrain et te donne donc ce qui te manque.
Sinon très beau reportage, plein d'espoir...
Her name fits her well!
Il y a du Robert Kiyosaki dans ces paroles : j'approuve tout à fait et vais me lancer de suite!
Olétit robert. J'approuve aussi
Tres intéressant mais on commence par quoi ? On a deja un grand jardins mais ensuite... c'est décourageant de pas savoir quoi planté. Et quand on veut des infos et bien fait fouiller ds nos poches, car ca coute vraiment cher de se faire conseiller.....domage 😞
Passer du temps à désherber, c'est n'avoir pas compris la permaculture !
je fais de la permaculture chez moi c'est géniale mais personne ne veut/peut comprendre dans mon coin et l'isolement est fatal, le monde va changer un jour mais quand?? j'ai hate car sa ne paie pas les factures la perma
comment controllez yous les mauvaise herbes ?
fortbumper tu couvres ton sol avec tes propres plantes (moins de lumières--moins de mauvaises herbes), tu peux aussi couvrir ton sol de végétaux morts et pour les récalcitrantes il faut les arracher, les laisser sécher dans tes allées et ensuite retour sur les buttes ;)
fortbumper il ni a pas de mauvaise herbe , cela n'existe pas^^
+AIRONCHIEN par contre les grosses fautes persistent !
FAUT BIEN EN FAIRE QUELQUE PART ;)
C'est ce que je fais, je prends ma voitures pour faire plusieurs courses ...
Earthship + Permaculture = :D
Ce sont des plantes sauvages?
Nous avons changer le positif en negatif c tres triste
:)
Attention!!!!!!!!............ '''' le rêve est interdit'''...............
Les pieds sur terre.................. avant tout!!!!!!!!!!!!!!!!..........
Les pages des rêveurs!!!! à condition d'avoir beaucoup d'argent!!!...