Vraiment très intéressant, merci d’avoir partagé cette pépite ! Je le vois concrètement avec ma propre fille qui est en 4e. L’attitude des enseignants a un impact tellement différent selon la posture adaptée !
C'est intéressant... Ceci dit, Quand je me rappelle certaines classes dans lesquelles j'ai été, je me souviens qu'il y avait certains élèves perturbateurs que le prof ne pouvait pas arriver à gérer, d'une part parce qu'ils avaient très mauvais esprit, toujours à faire des crasses au profs, aux autres élèves ou même entre eux, et d'autre part parce qu'ils n'avaient pas le niveau pour suivre les explications du prof. Je me souviens notament d'un mec qui ne savait vraiment rien du tout, et son seul objectif c'était de faire rire les autres, parce que de toutes façons, il n'allait jamais avoir la moyenne. J'ai jamais compris pourquoi on le laissait passer de classe en classe, sachant que si tu as 5/20 de moyenne en 6ème et aucune intention de bosser un minimum, ton niveau ne va pas s'arranger tout seul. Bref, j'ai l'impression que, quand même, en 1947, les élèves avaient tous un minimum envie de réussir, ou en tous cas, c'est le cas dans ce film. Moi, dans les classes où j'ai été, tu avais certains élèves qui n'en avaient vraiment rien à f**, et leurs parents ne s'en occupaient pas du tout, ce qui fait qu'ils foutaient le bordel en continu, en particulier au collège, en 4ème.
Je n'ai pas de données pour savoir ce qui est plus ou moins vrai. Pour moi, tous les élèves veulent réussir, au moins au début, mais des années de sape finissent par les décourager et il devient très difficile de les sortir de leur rôle d'amuseur public. La même chose existait sûrement en 1947. Seulement, à l'époque, ils n'allaient plus à l'école passé 12-14 ans.
J'étais conseiller pédagogique dans les années 80. Une de mes stagiaires me demanda un jour comment faire pour ne pas avoir de problème de discipline (elle espérait connaître mes "trucs"). Je lui ai répondu : c'est très simple. Premièrement, il faut aimer les élèves. Deuxièmement, il ne faut pas en avoir peur. Troisièmement, il faut avoir quelque chose à leur apporter. Et puis ? Me demanda-t-elle. Et puis c'est tout, si tu respecte ça tu n'auras pas de problème. Pendant toute ma carrière, j'ai été convaincu de la pertinence de ce conseil. Mais pas tout à fait en fait. A la fin, dans les années 2010, j'ai commencé à douter...
@@karinechaigneau9899 Alors, je suppose que vous êtes d'accord avec moi : dans les années 80, ce conseil était pertinent et efficace. Trente ans plus tard, il ne l'était plu
Merci pour la vidéo. Je pense que la discipline des élèves est devenue un problème majeur dans les classes. L'absence de formations spécifiques pour les enseignants sur ce sujet les laisse souvent démunis face à ces défis, ce qui impacte directement leur quotidien et leur performance professionnelle. J'aimerais bien voir plus de vidéos sur ce sujet, merci
Merci très interessant. + de 30 élèves, la moitié avec des dap, les parents qui refusent les mots et les mauvaises notes de leurs enfants, fin des dédoublements, des programmes idéologiques…etc… pauv’ profs malgré les bonnes théories.
Merci c'était vraiment très intéressant. Dans les années 90 j'ai eu quelques profs qui avait une sorte d'autorité naturelle sans être des tyrans et avoir besoin de coller à tour de bras ou de crier. Ils étaient détendus calme, donnaient leurs cours avec sérieux et aucun élève n'avaient envi de les perturber, même les plus agités. Difficile de dire comment ils faisaient, c'était un tout je pense et certainement une part d'inné.
11:44 C'est le point central. Le prof doit toujours se faire l'alié de l'élève, sans quoi il rate tout. J'ai vécu cette situation en seconde, une prof d'Allemand remplaçante sortie fraîchement de l'IUT, qui faisait sa méchante en nous prennant d'emblée pour des voyous en s'imaginant asseoire son autorité. En 2 cours, la classe l'a 1. détesté, 2. ciblé comme un ennemi. On était une classe plutot sage, appréciée, et surtout soudée. Le 3ème cours a été son dernier : c'était la révolution, je n'ai jamais vu ça. Elle s'est mise en maladie, la pauvre. Mais qu'est-ce qu'on les forme mal, nos profs !
1947 : beaucoup de ces professeurs et autres préposés avaient encore un pied dans les armées de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide qui prenait le relais. Encore aujourd'hui dans les écoles militaires aux USA, qui sont les plus nombreuses dans beaucoup d'états, la discipline est la même et un retard dans la vitesse d'accomplissement des exercices par paresse ou fatigue est éliminatoire.
le contrat d’apprentissage me rend nostalgique: pas d’insultes, pas de violences, pas de menaces... Le prof pouvait même se permettre d’évoquer le redoublement ou des heures de retenue sans provoquer l’hilarité... La belle époque !
Je suppose qu'on est tous un peu des deux. J'ai commis l'erreur d'être Monsieur Grimes 1ère partie la première semaine à cause du peu de soin que mes élèves portaient à l'écriture. Je voulais les faire réagir mais j'aurais dû m'y prendre d'une façon moins directe, je me serai moins mise certains élèves à dos. Je rattrape le coup peu à peu mais c'est dur. Ils semblent croire que je leur en veux personnellement et ne se remettent pas ou peu en question. Il aura fallu 3 mois et beaucoup d'efforts pour que l'écriture de l'ensemble des élèves, à deux ou trois près, s'améliore enfin.
C'est le monde d'avant. J'étais au cp en 1972 et j'ai eu le bac en 1986, j'ai passé 5 ans au lycée😮, et ce style de prof existait toujours.j'ai pris des baffes et tirages d'oreilles jusqu'en 1981, l'année de ma 3eme. Après à la fac tout le monde pouvait s'inscrire en la matière de won choix mais, je me souviens qu'il n'y avait que 20% des étudiants qui réussissaient le deug. Aujourd'hui les diplômes sont donnés. C'etait la bonne époque. Je la regrette. Aujourd'hui le niveau est nul. Les diplômes n'ont plus aucun sens. Neanmoins j'ai été un élève infernal, un étudiant dillettante. Pourtant j'ai eu à cette époque un bts informatique, une licence d'histoire de l'art, puis un master. On pouvait être un élève infernal, si on était bon aux examens on avait les diplômes. Aujourd'hui il suffit d'avoir un comportement de lèche cul pour reussir.😮
Premièrement il faut considérer l'âge de l'enfant, plus l'enfant est jeune plus il FAUT être carrée, stricte et punitif. Entre 6 et 12 ans l'instituteur doit discipliner l'élève, puis lâcher du leste en fonction de la dureté de l'élève. Si durant cette période cruciale l'apprentissage de la discipline, l'acceptation de la frustration, un minimum de gestion des émotions et le respect face à l'autorité ne sont pas acquis alors le travail du professeur de collège va être TRES COMPLIQUE. Car arrivé à l'adolescence le "punitif" et la sévérité ne sont plus du tout aussi efficace, il faut que le groupe classe ait envie de suivre le professeur dans son cours, d'une part parce qu'il incarne une forme d'autorité qu'il convient de respecter pour leur propre bien (résultat du travail en école primaire), mais aussi l'adulte fiable juste et bienveillant qui est là pour l'aider, un adulte en qui on a envie d'avoir confiance. Mais le cadre doit toujours être claire, et la punition quand elle doit tomber doit sembler juste pour la classe toute entière, et si possible l'élève punit aussi. Le professeur en somme doit demeurer une figure d'autorité mais doit également devenir appréciable, un minimum aimé de la classe. La phrase "je ne suis pas là pour que vous m'aimiez" ne marche pas vraiment au collège, car l'élève voudra d'autant plus faire des efforts qu'il apprécie son professeur, de sorte qu'il ne veut pas décevoir ses attentes, là où il boycottera le cours du professeur qu'il déteste. À minima le professeur ferait mieux d'être neutre. Puis on sort du collège pour arriver au lycée, là plus encore l'adolescent doit être traité en "adulte" parce qu'il aspire à le devenir. Le professeur au lycée n'est quasiment plus amené à faire de la discipline car la discipline doit désormais venir de l'élève lui même, un élève qui commence à comprendre que la réussite de ses études et de sa vie professionnelle plus tard dépendra de sa capacité à s'autodiscipliner. Le professeur de lycée doit devenir plutôt un modèle de ce qu'un adulte exemplaire devrait "être", et si possible inspirer le maximum d'élèves, leur donner envie d'être cet adulte responsable sur qui on peut compter et que la société respecte. Arrivé à l'université il n'y a plus aucune discipline à tenir, ce sont des adultes que l'on traite en adulte, tu travailles tu as ton diplôme, tu ne travailles pas c'est ton problème point. Là le professeur est juste présent pour transmettre du savoir, et aider à la compréhension de sa matière.
Effectivement, la discipline en classe est liée aux problèmes de compréhension. Mais aujourd'hui, en France, en seconde générale (lycée) par exemple, la compréhension est de plus en plus fragile, car, selon moi, générée par une structure qui ne contrôle jamais sérieusement l'acquisition, ni la maitrise des techniques ou savoirs. Le "flux cylindrique" des élèves (i.e. avec peu de redoublements, ou de réorientations dont, par ailleurs, je ne prétends pas le bienfondé à priori) conduit à des classes effectivement ingérables ... Le problème est donc, selon moi, généré par la structure même de notre E.N qui cherche à minimiser les coûts, sous la pression de la dette abyssale de notre pays .... La faiblesse des résultats en Maths-Science de notre Pays, une nouvelle fois révélée par la dernière évaluation TIMS déclenchera t elle quelque chose chez nos gouvernants ? J'en doute, car, leurs enfants, eux, sont scolarisés dans des établissements privés, parfois hors contrat, qui assurent une formation de qualité, puisque les élèves qui fréquentent ces établissements ont une base scolaire correctement acquise et contrôlée ...
Comme toujours, il faut un compromis entre l'autorité pure et la pédagogie constructive. Un prof passionné passionne , il énonce clairement ce qu'il conçoit bien, il montre "à quoi ça sert". Pour les maths, par exemple, bien qu'elles soient rébarbatives, il faut faire comprendre qu'elles décrivent l'Univers dans leur forme actuelle. Tous les jouets multimédia en dépendent, et les utilisateurs ignorent les dessous technologiques de leurs applications favorites. Le Wi-Fi et le Bluetooth sont des ondes radio comme la lumière et le radar, etc. On ne reste pas dépendant de ses machines domestiques sans les comprendre, et c'est un type de cours que je voudrais voir promu dans l'éducation nationale malgré la relégation de ces études à des "nuls qui ont raté le général", avec la complicité des parents qui préfèrent pour leur descendance le costume-cravate au bleu de travail.
Dans la première partie, ils parlent de l'enseignant et dans la deuxième de leurs devoirs. Il a su garder l'attention pour remettre les devoirs au programme du cours en en laissant comprendre que son cours est utile en dehors de la salle de classe.
Oui. Ce qui me surprend surtout ici, c'est la modernité de cette approche. Loin des souvenirs d'écolier de mes parents qui se prenaient des coups de règle sur les doigts en cas d'erreur.
pas facile d'étre professeur , il y a 50 ans que j'ai quitté l'école si le professeur est trop sévère c'est une peau de vache il inspire plus la peur que le respect si il n'a pas d'autorité ou il est trop cool c'est un cave et il n'est pas respecté son cours deviens un problème voir un calvaire j'avait une prof d'anglais chaque cours c'était la misère pour elle donc le metier de professeur c'est loin d'étre facile surtout maintenant dans certains quartiers!
Bien du courage à vous ici et en classe ! Que de haine et de fiel déversés gratuitement dans les commentaires... C'est affligeant ce besoin de cracher au visage d'autrui...
Le début de la vidéo était physiquement douloureux à voir. Je ne me suis jamais comportée ainsi, même au début, mais cette situation de classe est ma hantise, et il arrive que la fatigue et le fait de ne pas savoir comment réagir me transforment en lui ! Je crains d'évoluer dans le mauvais sens !
Intéressant mais au final je pense que la parties 1 et 2 pourraient très bien faire une seule partie qui se répète. Les petits désordres pris avec humour vont engendrer des grands désordres et Mister Grimes 2 va devenir Mister Grimes 1. A part le fait qu'il ne faut jamais laisser une classe sans surveillance. Les deux comportements se valent mais j'ai une préférence pour la première et pourtant j'aime bien mes élèves. Lorsque la majeur partie de la classe ne connait pas les bases (ici cela ne semble pas être le cas) on ne peut que les rabaisser par honnêteté.
Je suis d'accord sur le fait que cela peut être cyclique. Dire à un élève qu'il n'a pas - encore - les bases n'est pas forcément le rabaisser. Cela dépend comment on le dit, mais, est-ce utile de le dire ? Est-ce que cela aidera l'élève à progresser ? Est-ce que cela va l'aider à se dépasser ?
On voit bien que la vidéo est pédagogique et non un reportage naturel. Oui la vie d'un prof n'est pas simple, j'avoue ne pas leur avoir toujours facilité la vie 😊
Mais que cette vidéo tombe à pic pour continuer à nous faire remarquer combien l'enseignement actuel vaudrait mieux ! Et, petite parenthèse sur les genres et leur disparition, tout ce qu'on a obtenu, ce sont des mochetés !!!!!!!!
@@Unprofheureux Ben oui, ça se voit bien, cet enseignement est en phase d'autodestruction ! Je pense que, d'ici 10 ans, l'école va disparaître ! Quant aux genres; c'est le simple fait de vouloir les faire disparaître qui crée l'horreur. Evidemment, ils ne peuvent s'éliminer ainsi, ils font partie de notre nature !
@@sponemspoonfilmseditor8418 Si, je crois avoir fait tout ce qui est montré dans la vidéo, sauf les retenir après les cours car ce n'est pas possible, mais je les ai privés de récréation. Après, il faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est la pédagogie autoritaire pour éventuellement en discuter.
Non mais il faut vraiment le faire exprès pour ne pas voir que c'est une mise en scène. "Les établissements scolaire" aujourd'hui sont honteux, un niveau lamentable, autant des élèves que du personnel enseignant, des programmes de plus en plus idéologique, des influences abrutissante ( rap, réseaux sociaux, jeux vidéos.. ), et si on essaye de préserver notre enfant des ces influences, il est rejeté, victime de harcèlement. Ça va même jusqu'à l'insécurité. Ce n'est pas contre vous monsieur, mais fallait que ça sorte. Bonne continuation.
Ce professeur qui s'exprime dans la vidéo a entièrement raison dans le fond. Du travail et de la discipline provient l'excellence. On voit malheureusement les résultats piteux, engendrés par l'éducation nationale de notre pays, qui ne cessent de s'enfoncer dans les classements internationaux et ce de manière régulière depuis 40 ans. Ce n'est pas un avis, les faits statistiques parlent d'eux-mêmes. Effarés par les idéologies délétères des gauchistes de tout poil qui militent par exemple pour la suppression des notes, voilà où le niveau des élèves français en est rendu. Que cela soit en orthographe (niveau pitoyable en université), en expression orale (vocabulaire limité) ou dans d'autres matières par exemple scientifiques, la dégringolade semble sans fond. Si seulement on pouvait en France revenir à des méthodes plus efficaces telles que celles qui ont déjà fait leurs preuves et que nous avons tous connues enfants, nous qui sommes de la génération X. Les promoteurs de l'échec, personne n'en veut plus en France.
Je suis de la génération X et j'espère être meilleur que les professeurs que j'ai eus. Je ne les blâme pas, on ne savait pas alors sur la cognition toutes les choses que l'on sait aujourd'hui.
Il n'a pas totalement tort Mr Grimes. Un élève est là pour travailler, pas pour foutre le bordel. L'adolescence est vraiment un âge stupide : je le pensais même quand j'étais ado (et pas stupide). Peut-être faut-il être un peu maso pour faire prof ?
"l'adolescence est vraiment un âge stupide": ne deviens pas prof! Si tu n'aimes pas les ados, que tu n'as pas envie d'aimer tes élèves, tu ne peux pas faire ce métier, tout simplement. Si tu n'as rien à leur apporter, que tu ne les respectes pas ou que tu as peur d'eux, c'est mort. "un élève est là pour travailler" : sa présence est obligatoire, et il doit passer d'une matière à l'autre comme dans un monastère, dans un établissement pensé sur le modèle carcéral, à un rythme d'apprentissage qui rendrait fou n'importe quel adulte. Les élèves s'ennuient, se fatiguent, ont faim, ont peur et c'est normal. Si tu considères qu'ils devraient déjà être capables de laisser leurs émotions de côté pour se concentrer, c'est que tu veux bosser avec des adultes et que tu n'as aucune notion de psychologie.
@loloverlord1664 C'est bien pour ça que je ne suis pas devenu prof! Alors que j'avais des qualités pour ça, ne vous en déplaise, et que je connais bien plus de psychologie que ce que vous semblez croire. Le jour où plus personne ne voudra s'en occuper des gamins...
Le commentaire n’apporte rien à la vidéo d’origine. C’est la mode de commenter pour ne rien dire, ni analyser. C’est assez étonnant. Qu’est ce qui motive ces vidéos ? L’argent ?
Le but de ce genre de vidéo est partager une vidéo peu connue (mal) traduite par mes soins pour les non anglophones et de l'accompagner d'un regard subjectif (inutile, j'ai compris).
Cette vidéo= propagande !!! tout est écrit et mis en scène, prof et élèves récitent. La discipline n est même pas terrible, les alternatives illusoires
Oui, tout est écrit, mis en scène, les élèves sont des acteurs tout comme le professeur. Les techniques présentées ne suffisent pas, mais, pour 1947, je trouve cela assez étonnant.
Non, en France jusqu'en 1968 et en fait jusqu'à la prise du pouvoir par les gens de 1968 en 1981 c'était en moyenne comme ça, Une simple faute de distraction valait la mise au coin ou dans le couloir, un acte de révolte de groupe valait une colle (punition signée par les parents). Bizarrement le pays le moins dur et au discours le plus encourageant dans le traitement des écoliers était l'Allemagne.
Les USA ne sont pas comparables à la France, 1947 n'est pas comparable à aujourd'hui. C'est juste le même métier dans des contextes différents, je trouve cela intéressant et pas bidon.
Vraiment très intéressant, merci d’avoir partagé cette pépite ! Je le vois concrètement avec ma propre fille qui est en 4e. L’attitude des enseignants a un impact tellement différent selon la posture adaptée !
Oui, c'est assez fou. Quand j'étais jeune prof, cela m'énervait quand mes élèves me trouvaient "gentil". Un comble ! 😅
C'est intéressant... Ceci dit, Quand je me rappelle certaines classes dans lesquelles j'ai été, je me souviens qu'il y avait certains élèves perturbateurs que le prof ne pouvait pas arriver à gérer, d'une part parce qu'ils avaient très mauvais esprit, toujours à faire des crasses au profs, aux autres élèves ou même entre eux, et d'autre part parce qu'ils n'avaient pas le niveau pour suivre les explications du prof.
Je me souviens notament d'un mec qui ne savait vraiment rien du tout, et son seul objectif c'était de faire rire les autres, parce que de toutes façons, il n'allait jamais avoir la moyenne. J'ai jamais compris pourquoi on le laissait passer de classe en classe, sachant que si tu as 5/20 de moyenne en 6ème et aucune intention de bosser un minimum, ton niveau ne va pas s'arranger tout seul.
Bref, j'ai l'impression que, quand même, en 1947, les élèves avaient tous un minimum envie de réussir, ou en tous cas, c'est le cas dans ce film. Moi, dans les classes où j'ai été, tu avais certains élèves qui n'en avaient vraiment rien à f**, et leurs parents ne s'en occupaient pas du tout, ce qui fait qu'ils foutaient le bordel en continu, en particulier au collège, en 4ème.
Je n'ai pas de données pour savoir ce qui est plus ou moins vrai. Pour moi, tous les élèves veulent réussir, au moins au début, mais des années de sape finissent par les décourager et il devient très difficile de les sortir de leur rôle d'amuseur public. La même chose existait sûrement en 1947. Seulement, à l'époque, ils n'allaient plus à l'école passé 12-14 ans.
J'étais conseiller pédagogique dans les années 80. Une de mes stagiaires me demanda un jour comment faire pour ne pas avoir de problème de discipline (elle espérait connaître mes "trucs"). Je lui ai répondu : c'est très simple. Premièrement, il faut aimer les élèves. Deuxièmement, il ne faut pas en avoir peur. Troisièmement, il faut avoir quelque chose à leur apporter.
Et puis ? Me demanda-t-elle.
Et puis c'est tout, si tu respecte ça tu n'auras pas de problème.
Pendant toute ma carrière, j'ai été convaincu de la pertinence de ce conseil.
Mais pas tout à fait en fait. A la fin, dans les années 2010, j'ai commencé à douter...
Pourquoi avez-vous commencé à douter de votre conseil ? Ce serait intéressant de connaître la suite.
N´importe quoi... ce ne sont pas des reponses... vous pipeautez.
Il faut renvoyer au bled, plus de sanctions...
Conseiller pédagogique = illusionniste de l'EN.
@@karinechaigneau9899 Alors, je suppose que vous êtes d'accord avec moi : dans les années 80, ce conseil était pertinent et efficace. Trente ans plus tard, il ne l'était plu
@@nicolaslecoq8693 J'ai vu la fonction se dégrader au fil des ans
Merci pour la vidéo. Je pense que la discipline des élèves est devenue un problème majeur dans les classes. L'absence de formations spécifiques pour les enseignants sur ce sujet les laisse souvent démunis face à ces défis, ce qui impacte directement leur quotidien et leur performance professionnelle.
J'aimerais bien voir plus de vidéos sur ce sujet, merci
D'accord avec toi. Merci pour la suggestion, c'est noté. Il y a beaucoup à dire.
Merci très interessant.
+ de 30 élèves, la moitié avec des dap, les parents qui refusent les mots et les mauvaises notes de leurs enfants, fin des dédoublements, des programmes idéologiques…etc… pauv’ profs malgré les bonnes théories.
Merci du soutien. 💪
Merci c'était vraiment très intéressant. Dans les années 90 j'ai eu quelques profs qui avait une sorte d'autorité naturelle sans être des tyrans et avoir besoin de coller à tour de bras ou de crier. Ils étaient détendus calme, donnaient leurs cours avec sérieux et aucun élève n'avaient envi de les perturber, même les plus agités. Difficile de dire comment ils faisaient, c'était un tout je pense et certainement une part d'inné.
11:44 C'est le point central. Le prof doit toujours se faire l'alié de l'élève, sans quoi il rate tout.
J'ai vécu cette situation en seconde, une prof d'Allemand remplaçante sortie fraîchement de l'IUT, qui faisait sa méchante en nous prennant d'emblée pour des voyous en s'imaginant asseoire son autorité. En 2 cours, la classe l'a 1. détesté, 2. ciblé comme un ennemi. On était une classe plutot sage, appréciée, et surtout soudée. Le 3ème cours a été son dernier : c'était la révolution, je n'ai jamais vu ça. Elle s'est mise en maladie, la pauvre. Mais qu'est-ce qu'on les forme mal, nos profs !
Très instructif même s'il la situation est sans doute arrangée (mise en scène). Merci pour ce partage.
Merci. Oui, c'est arrangé et pas très bien joué, mais le message demeure pertinent selon moi. :)
I was personally a model student and my maths were excellents.
And I personally hate the others students disturbances ...
Sujet qui n'est pas abordé profondément en formation et c'est pourtant la colonne vertébrale du métier
À mon époque, effectivement, j'espère que les choses vont changer petit à petit.
1947 : beaucoup de ces professeurs et autres préposés avaient encore un pied dans les armées de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide qui prenait le relais. Encore aujourd'hui dans les écoles militaires aux USA, qui sont les plus nombreuses dans beaucoup d'états, la discipline est la même et un retard dans la vitesse d'accomplissement des exercices par paresse ou fatigue est éliminatoire.
Je ne connais pas les écoles militaires, mais, remettre cette vidéo dans son contexte historique est une bonne idée.
le contrat d’apprentissage me rend nostalgique: pas d’insultes, pas de violences, pas de menaces... Le prof pouvait même se permettre d’évoquer le redoublement ou des heures de retenue sans provoquer l’hilarité... La belle époque !
Je ne sais pas. Les insultes existaient, les violences, comme les châtiments corporels aussi. Chaque époque a ses bons et ses mauvais côtés.
Je suppose qu'on est tous un peu des deux. J'ai commis l'erreur d'être Monsieur Grimes 1ère partie la première semaine à cause du peu de soin que mes élèves portaient à l'écriture. Je voulais les faire réagir mais j'aurais dû m'y prendre d'une façon moins directe, je me serai moins mise certains élèves à dos. Je rattrape le coup peu à peu mais c'est dur. Ils semblent croire que je leur en veux personnellement et ne se remettent pas ou peu en question. Il aura fallu 3 mois et beaucoup d'efforts pour que l'écriture de l'ensemble des élèves, à deux ou trois près, s'améliore enfin.
Merci pour ce partage. 👍
C'est le monde d'avant. J'étais au cp en 1972 et j'ai eu le bac en 1986, j'ai passé 5 ans au lycée😮, et ce style de prof existait toujours.j'ai pris des baffes et tirages d'oreilles jusqu'en 1981, l'année de ma 3eme. Après à la fac tout le monde pouvait s'inscrire en la matière de won choix mais, je me souviens qu'il n'y avait que 20% des étudiants qui réussissaient le deug. Aujourd'hui les diplômes sont donnés. C'etait la bonne époque. Je la regrette. Aujourd'hui le niveau est nul. Les diplômes n'ont plus aucun sens. Neanmoins j'ai été un élève infernal, un étudiant dillettante. Pourtant j'ai eu à cette époque un bts informatique, une licence d'histoire de l'art, puis un master. On pouvait être un élève infernal, si on était bon aux examens on avait les diplômes. Aujourd'hui il suffit d'avoir un comportement de lèche cul pour reussir.😮
Premièrement il faut considérer l'âge de l'enfant, plus l'enfant est jeune plus il FAUT être carrée, stricte et punitif. Entre 6 et 12 ans l'instituteur doit discipliner l'élève, puis lâcher du leste en fonction de la dureté de l'élève. Si durant cette période cruciale l'apprentissage de la discipline, l'acceptation de la frustration, un minimum de gestion des émotions et le respect face à l'autorité ne sont pas acquis alors le travail du professeur de collège va être TRES COMPLIQUE.
Car arrivé à l'adolescence le "punitif" et la sévérité ne sont plus du tout aussi efficace, il faut que le groupe classe ait envie de suivre le professeur dans son cours, d'une part parce qu'il incarne une forme d'autorité qu'il convient de respecter pour leur propre bien (résultat du travail en école primaire), mais aussi l'adulte fiable juste et bienveillant qui est là pour l'aider, un adulte en qui on a envie d'avoir confiance. Mais le cadre doit toujours être claire, et la punition quand elle doit tomber doit sembler juste pour la classe toute entière, et si possible l'élève punit aussi. Le professeur en somme doit demeurer une figure d'autorité mais doit également devenir appréciable, un minimum aimé de la classe. La phrase "je ne suis pas là pour que vous m'aimiez" ne marche pas vraiment au collège, car l'élève voudra d'autant plus faire des efforts qu'il apprécie son professeur, de sorte qu'il ne veut pas décevoir ses attentes, là où il boycottera le cours du professeur qu'il déteste. À minima le professeur ferait mieux d'être neutre.
Puis on sort du collège pour arriver au lycée, là plus encore l'adolescent doit être traité en "adulte" parce qu'il aspire à le devenir. Le professeur au lycée n'est quasiment plus amené à faire de la discipline car la discipline doit désormais venir de l'élève lui même, un élève qui commence à comprendre que la réussite de ses études et de sa vie professionnelle plus tard dépendra de sa capacité à s'autodiscipliner. Le professeur de lycée doit devenir plutôt un modèle de ce qu'un adulte exemplaire devrait "être", et si possible inspirer le maximum d'élèves, leur donner envie d'être cet adulte responsable sur qui on peut compter et que la société respecte.
Arrivé à l'université il n'y a plus aucune discipline à tenir, ce sont des adultes que l'on traite en adulte, tu travailles tu as ton diplôme, tu ne travailles pas c'est ton problème point. Là le professeur est juste présent pour transmettre du savoir, et aider à la compréhension de sa matière.
Effectivement, la discipline en classe est liée aux problèmes de compréhension. Mais aujourd'hui, en France, en seconde générale (lycée) par exemple, la compréhension est de plus en plus fragile, car, selon moi, générée par une structure qui ne contrôle jamais sérieusement l'acquisition, ni la maitrise des techniques ou savoirs. Le "flux cylindrique" des élèves (i.e. avec peu de redoublements, ou de réorientations dont, par ailleurs, je ne prétends pas le bienfondé à priori) conduit à des classes effectivement ingérables ... Le problème est donc, selon moi, généré par la structure même de notre E.N qui cherche à minimiser les coûts, sous la pression de la dette abyssale de notre pays .... La faiblesse des résultats en Maths-Science de notre Pays, une nouvelle fois révélée par la dernière évaluation TIMS déclenchera t elle quelque chose chez nos gouvernants ? J'en doute, car, leurs enfants, eux, sont scolarisés dans des établissements privés, parfois hors contrat, qui assurent une formation de qualité, puisque les élèves qui fréquentent ces établissements ont une base scolaire correctement acquise et contrôlée ...
Merci pour ce long commentaire. Le système est tel qu'il est et nous nous efforçons de faire au mieux.
@@Unprofheureux Certes ! Mais, à l'impossible, nul n'est tenu !!
Comme toujours, il faut un compromis entre l'autorité pure et la pédagogie constructive. Un prof passionné passionne , il énonce clairement ce qu'il conçoit bien, il montre "à quoi ça sert".
Pour les maths, par exemple, bien qu'elles soient rébarbatives, il faut faire comprendre qu'elles décrivent l'Univers dans leur forme actuelle. Tous les jouets multimédia en dépendent, et les utilisateurs ignorent les dessous technologiques de leurs applications favorites. Le Wi-Fi et le Bluetooth sont des ondes radio comme la lumière et le radar, etc. On ne reste pas dépendant de ses machines domestiques sans les comprendre, et c'est un type de cours que je voudrais voir promu dans l'éducation nationale malgré la relégation de ces études à des "nuls qui ont raté le général", avec la complicité des parents qui préfèrent pour leur descendance le costume-cravate au bleu de travail.
Comment peut-on critiquer un enseignant de cette époque au regard de la situation actuelle : " l'école, la fabrique du crétin. ".
Dans la première partie, ils parlent de l'enseignant et dans la deuxième de leurs devoirs. Il a su garder l'attention pour remettre les devoirs au programme du cours en en laissant comprendre que son cours est utile en dehors de la salle de classe.
Oui. Ce qui me surprend surtout ici, c'est la modernité de cette approche. Loin des souvenirs d'écolier de mes parents qui se prenaient des coups de règle sur les doigts en cas d'erreur.
@@Unprofheureux oui ben ça devait toujours être moins douloureux qu'à la maison sinon ça aurait fait scandale, enfin j'imagine?
pas facile d'étre professeur , il y a 50 ans que j'ai quitté l'école si le professeur est trop sévère c'est une peau de vache il inspire plus la peur que le respect si il n'a pas d'autorité ou il est trop cool c'est un cave et il n'est pas respecté son cours deviens un problème voir un calvaire j'avait une prof d'anglais chaque cours c'était la misère pour elle donc le metier de professeur c'est loin d'étre facile surtout maintenant dans certains quartiers!
Oui, être professeur est difficile, c'est sans doute pour cela, qu'il y a de moins en moins de candidats.
Merci 🎉
Nous étions 48 en classe et on bossait
Bien du courage à vous ici et en classe !
Que de haine et de fiel déversés gratuitement dans les commentaires... C'est affligeant ce besoin de cracher au visage d'autrui...
Le début de la vidéo était physiquement douloureux à voir. Je ne me suis jamais comportée ainsi, même au début, mais cette situation de classe est ma hantise, et il arrive que la fatigue et le fait de ne pas savoir comment réagir me transforment en lui ! Je crains d'évoluer dans le mauvais sens !
Tout est dit. Oui, la pente est très glissante et il est très facile de retomber dans ses travers. En avoir conscience est un bon début. 💪
Intéressant mais au final je pense que la parties 1 et 2 pourraient très bien faire une seule partie qui se répète. Les petits désordres pris avec humour vont engendrer des grands désordres et Mister Grimes 2 va devenir Mister Grimes 1. A part le fait qu'il ne faut jamais laisser une classe sans surveillance. Les deux comportements se valent mais j'ai une préférence pour la première et pourtant j'aime bien mes élèves. Lorsque la majeur partie de la classe ne connait pas les bases (ici cela ne semble pas être le cas) on ne peut que les rabaisser par honnêteté.
Je suis d'accord sur le fait que cela peut être cyclique. Dire à un élève qu'il n'a pas - encore - les bases n'est pas forcément le rabaisser. Cela dépend comment on le dit, mais, est-ce utile de le dire ? Est-ce que cela aidera l'élève à progresser ? Est-ce que cela va l'aider à se dépasser ?
On voit bien que la vidéo est pédagogique et non un reportage naturel. Oui la vie d'un prof n'est pas simple, j'avoue ne pas leur avoir toujours facilité la vie 😊
Merci d'avoir précisé. Tout le monde n'a pas compris que c'est une fiction à but pédagogique. 🥲
Mais que cette vidéo tombe à pic pour continuer à nous faire remarquer combien l'enseignement actuel vaudrait mieux ! Et, petite parenthèse sur les genres et leur disparition, tout ce qu'on a obtenu, ce sont des mochetés !!!!!!!!
Oui, l'enseignement actuel vaut mieux. Les genres ont-ils disparu ? Je ne crois pas.
@@Unprofheureux Ben oui, ça se voit bien, cet enseignement est en phase d'autodestruction ! Je pense que, d'ici 10 ans, l'école va disparaître ! Quant aux genres; c'est le simple fait de vouloir les faire disparaître qui crée l'horreur. Evidemment, ils ne peuvent s'éliminer ainsi, ils font partie de notre nature !
Même sentiment d’être passé de l’un à l’autre…
Merci pour ce message. Je me sens moins seul. 😅
C est l'experience .
Là dedans , tout n'est que artificiel, joué ....
Et ce ne sont que bavardages y compris les commentaires !
.
Oui ! Cela n'empêche pas le message d'être pertinent dans l'ensemble.
@@Unprofheureux
Il faut croire que vous n'avez pas essayé la pédagogie "autoritaire" décriée !
..
Claude Sponem, Français, professeur de physique
@@sponemspoonfilmseditor8418 Si, je crois avoir fait tout ce qui est montré dans la vidéo, sauf les retenir après les cours car ce n'est pas possible, mais je les ai privés de récréation. Après, il faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est la pédagogie autoritaire pour éventuellement en discuter.
Non mais il faut vraiment le faire exprès pour ne pas voir que c'est une mise en scène.
"Les établissements scolaire" aujourd'hui sont honteux, un niveau lamentable, autant des élèves que du personnel enseignant, des programmes de plus en plus idéologique, des influences abrutissante ( rap, réseaux sociaux, jeux vidéos.. ), et si on essaye de préserver notre enfant des ces influences, il est rejeté, victime de harcèlement. Ça va même jusqu'à l'insécurité. Ce n'est pas contre vous monsieur, mais fallait que ça sorte. Bonne continuation.
C'est objectivement une mise en scène, c'est clairement annoncé. J'apprécie que vous précisiez que ce n'est pas contre moi. 😊
Ce professeur qui s'exprime dans la vidéo a entièrement raison dans le fond.
Du travail et de la discipline provient l'excellence.
On voit malheureusement les résultats piteux, engendrés par l'éducation nationale de notre pays, qui ne cessent de s'enfoncer dans les classements internationaux et ce de manière régulière depuis 40 ans.
Ce n'est pas un avis, les faits statistiques parlent d'eux-mêmes.
Effarés par les idéologies délétères des gauchistes de tout poil qui militent par exemple pour la suppression des notes, voilà où le niveau des élèves français en est rendu.
Que cela soit en orthographe (niveau pitoyable en université), en expression orale (vocabulaire limité) ou dans d'autres matières par exemple scientifiques, la dégringolade semble sans fond.
Si seulement on pouvait en France revenir à des méthodes plus efficaces telles que celles qui ont déjà fait leurs preuves et que nous avons tous connues enfants, nous qui sommes de la génération X. Les promoteurs de l'échec, personne n'en veut plus en France.
Je suis de la génération X et j'espère être meilleur que les professeurs que j'ai eus. Je ne les blâme pas, on ne savait pas alors sur la cognition toutes les choses que l'on sait aujourd'hui.
Il n'a pas totalement tort Mr Grimes. Un élève est là pour travailler, pas pour foutre le bordel. L'adolescence est vraiment un âge stupide : je le pensais même quand j'étais ado (et pas stupide). Peut-être faut-il être un peu maso pour faire prof ?
"l'adolescence est vraiment un âge stupide": ne deviens pas prof!
Si tu n'aimes pas les ados, que tu n'as pas envie d'aimer tes élèves, tu ne peux pas faire ce métier, tout simplement. Si tu n'as rien à leur apporter, que tu ne les respectes pas ou que tu as peur d'eux, c'est mort.
"un élève est là pour travailler" : sa présence est obligatoire, et il doit passer d'une matière à l'autre comme dans un monastère, dans un établissement pensé sur le modèle carcéral, à un rythme d'apprentissage qui rendrait fou n'importe quel adulte. Les élèves s'ennuient, se fatiguent, ont faim, ont peur et c'est normal. Si tu considères qu'ils devraient déjà être capables de laisser leurs émotions de côté pour se concentrer, c'est que tu veux bosser avec des adultes et que tu n'as aucune notion de psychologie.
@loloverlord1664 C'est bien pour ça que je ne suis pas devenu prof! Alors que j'avais des qualités pour ça, ne vous en déplaise, et que je connais bien plus de psychologie que ce que vous semblez croire. Le jour où plus personne ne voudra s'en occuper des gamins...
J'aime les adolescents, leurs maladresses et tout le potentiel qu'ils expriment. Je ne crois pas être maso. 😅
Rien de vraiment choquant
Dans le contexte de 1947, c'est tout de même pour le moins étonnant en ce qui me concerne.
Le commentaire n’apporte rien à la vidéo d’origine.
C’est la mode de commenter pour ne rien dire, ni analyser. C’est assez étonnant.
Qu’est ce qui motive ces vidéos ? L’argent ?
Je n'aurais pas vu cette vidéo si elle n'avait pas été diffusée sur cette chaîne à laquelle je suis abonnée.
Le but de ce genre de vidéo est partager une vidéo peu connue (mal) traduite par mes soins pour les non anglophones et de l'accompagner d'un regard subjectif (inutile, j'ai compris).
Cette vidéo= propagande !!! tout est écrit et mis en scène, prof et élèves récitent. La discipline n est même pas terrible, les alternatives illusoires
Oui, tout est écrit, mis en scène, les élèves sont des acteurs tout comme le professeur. Les techniques présentées ne suffisent pas, mais, pour 1947, je trouve cela assez étonnant.
Vous balancez un film d'une classe aux US. Ce n'est pas comparable à la France! Vous êtes bidon!!
Non, en France jusqu'en 1968 et en fait jusqu'à la prise du pouvoir par les gens de 1968 en 1981 c'était en moyenne comme ça, Une simple faute de distraction valait la mise au coin ou dans le couloir, un acte de révolte de groupe valait une colle (punition signée par les parents). Bizarrement le pays le moins dur et au discours le plus encourageant dans le traitement des écoliers était l'Allemagne.
Les USA ne sont pas comparables à la France, 1947 n'est pas comparable à aujourd'hui. C'est juste le même métier dans des contextes différents, je trouve cela intéressant et pas bidon.
C’est une mise en scène. Il faut être naïf pour croire que c’est une scène réelle.
Oui, c'est une mise en scène à destination des futurs profs, personne n'est dupe.