Les leçons du Jeu Vidéo Indépendant | Game Next Door
Вставка
- Опубліковано 18 січ 2025
- Voilà déjà presque 10 ans que le jeu vidéo "indé" a commencé à rayonner mondialement. Et avec lui, nous avons pu découvrir des jeux en rupture avec nos experiences traditionnelles. Qu'avons-nous appris de tout ça ? On se pose et on en discute dans ce nouveau GND.
Pour soutenir GND :
Sur Tipeee en nous faisant un don : fr.tipeee.com/...
Sur Patreon, avec un don: / gamenextdoor
Ou sur Ko-Fi : ko-fi.com/game...
Sur l'Epic Games Store en utilisant le code créateur "KEURSURGND" en achetant un jeu
Via notre partenariat avec Gog.com, en achetant un jeu par ce lien d'affiliation : af.gog.com/?as...
Sur tous les réseaux, en partageant notre contenu dans vos cercles
Pour ne rien louper :
Abonnez-vous, mettez la cloche et suivez-nous sur Twitter @GameNextDoor !
La chaine d'un bot pourrait faire ça, où vous pourrez découvrir des jeux alternatifs : / un bot pourrait faire ça
Keur sur vos manettes, à l'année prochaine !
C'est un vrai bonheur de vous retrouver GND..., L'inspiration et le charme de l'écriture le média jeux vidéo. 👌 👌 👌
Un épisode intelligent et toujours aussi bien écrit. C'est un vrai plaisir à regarder, vraiment, et tu mérites mille fois plus d'audience. Quant au jeu vidéo indépendant, j'ai l'impression que le paysage vidéoludique connaît une spécialisation qui est très bon signe, et qu'il y a une division progressive entre les jeux grands publics et les jeux indés parallèle à celle qu'il peut y avoir dans le cinéma entre blockbusters et films d'auteur. Ta chronique est très stimulante, ça donne envie de réfléchir davantage sur le sujet (et de découvrir de nouveaux jeux!). :)
J'aime énormément ce que tu fait ,des vidéos sont très bien écrites et très apaisantes le montages est parfaitement rythmé avec tes paroles continue comme ça tu fait du super taff ,tu me redonne envie de jouer à plein de jeux que j'ai adorer et d'autres que tu viens de me faire découvrir 😄
Un trés bonne épisode encore une fois ! C'est vraie qu'avec tout le chemin qu'on fait les indé depuis 10ans, le jeu vidéo a bien évoluer ! Je suis vraiment d'accord avec ta conclution, et j'ai hate de voir qu'elle seront les thématique, les idée, et la manière de jouer des nouveau jeu vidéo.
C’est abusé que la chaîne est resté bloquée à 100k. Ça fait des années qu’il produit d’excellents vidéos pourtant
Le fait que tu marques en crédits "Kendrick Lamar (La Base)" me donne déjà l'envie de laisser un like 😁
Très bonne vidéo, ça fait plaisir de te retrouver !
Très cool vidéo, ça devait être long de regrouper autant de jeux. En tout cas c'était intéressant et ça fait plaisir de retomber sur un Game Next Door. :]
Oh coucou toi
Ça fait déjà dix ans que ce mouvement s'est lancé? Whoua. Tous ces titres. Toutes ces sensibilités. Toutes ces approches. Tous ces coups de cœur. Il y a aussi Stanley Parable, beginner's guide, ori and the blind forest, to the moon, etc...
L'indé est une vraie richesse et source d'idée pour d'autres jeux plus mainstream.
Merci pour toutes vos vidéos que j'attends avec impatience. J'espère vous entendre beaucoup encore en 2018. Cœur sur vos manettes et vos flûte de champagne.
Et bon anniversaire les indés...
Je valide la qualité des jeux mais Ori étant édité par Microsoft, c'est pas ultra indé sa mère !
Borahkreth c’est plus une question de budget et d’organisation que de structures.
J’aurais tendance à mettre Grow Home, Grow Up, Child Of Light dans la catégorie indé. De même pour Little nightmare ou le jeu avec le bonhomme rouge en laine supporté par Sony dont le nom m’échappe.
Je comprends ta remarque. Mais, je ne mets pas uniquement les Edmund McMillen, Blow, Phil Fish, Notch, Swing swing submarine et autres dans cette catégorie.
J'attendais avec grande hâte de nouveaux épisodes de cette excellente chaîne :D
Très intéressant comme axe de développement !
J'aimerais juste modérer un peu, notamment lorsqu'on dit que l'indé dans le jeu vidéo a commencé à prendre de l'ampleur depuis 10 ans. Il y avait avant ça toute une scène vivante et innovante dans les sphères du jeu flash.
En fait, en y repensant, la rupture qui a permis d'atteindre un nouveau public avec ces idées innovantes (je veux dire le travail de Nitrome est un beau résumé de cette culture du flash d'il y a plus de 10 ans) c'est l'apparition de Unity.
Le tremplin a été pris grâce à une solution technique neuve et qui plus est compatible avec la plateforme de diffusion de jeux-plus-courts de l'époque : Xbox live Arcade.
Je trouve qu'une histoire "moderne" du jeu vidéo serait assez intéressante à faire, justement pour mettre en lumière la scission entre AAA et le reste ; et comment ce reste est resté malgré tout une partie du moteur de l'industrie. (et je dis pas ça parce que je m'adresse à une chaine qui fait du bon contenu à ce niveau, ni parce que d'autre créateurs youtube trainent dans le coin :3 )
Ce sont des notions que nous avions déjà abordées (en partie au moins) dans notre épisodes sur les indés, il y a déjà 2 ans. Je t'y renvoie, ça doit être l'épisode #7. Mais merci pour la précision :)
Je trouve que cet episode a des gros sabots : personnellement je n'ai pas attendu les jeux indés pour arrêter de jouer à des triple a, et des jeux avec des esthétiques particulières existaient aussi avant les jeux indés (okami ou rayman 2 par exemple). En ce qui concerne le gameplay, la DS bien avant les jeux indés qui m'ont fait decouvrir ce dont tu parles dans ta vidéo ! Cependant je reste d'accord dans l'idée. Le coeur de la difference est peut être le pc du coup...
Moi mon Papa il inventait certaines des histoires qu'il me racontait ! 😀
Sinon très cool synthèse d'une partie de ce qu'a pu apporter le jeu vidéo indépendant, qui a su aiguiller nos regards dans des directions nouvelles, et ça c'est cool. Je sais pas si j'aurai saisi la portée politique des jeux par exemple sans les travaux de Molle Industria ou de Lucas Pope.
Très cool de vous revoir en tout cas ! Hâte de voir ce que vous nous préparez pour l'année qui vient =)
Moi toutes et il en inventait tous les soirs.
Il était plusse fort désolé
Game Spectrum Molle Industria ? C'est la chaîne youtube à 100 abonnés ?
sorry to be so offtopic but does anybody know a method to get back into an Instagram account..?
I somehow lost the account password. I love any tips you can offer me.
@Bronson Vance instablaster :)
En plus d'avoir le changé le médium, l'indépendant a changé le comportement des joueurs qui sont désormais plus souvent a la recherche d'experience atypique. Ils veulent être surpris. Mais en plus de cela c'est aussi la façon de consommer le jeu video qui a changé avant il etait rare d'acheter plusieurs jeux par mois a cause de leur durée et de leur prix alors qu'aujourd'hui nombreuses sont les personnes a en acheter toute les semaines.
Pour ma part sans l'indépendant je serait resté sur console. C'est lorsque je l'ai découvert en 2013 que je suis allé sur PC pour avoir accès a toute cette richesse.
Encore une super video ! Merci :)
Très cool video . Je respect pleinement ta vision du monde indé . Ayant moi même un projet de jeu indépendant. j'essaye de réfléchir et de donner ma vision du jeu dans l'âme de mon jeu.
très bonne video continue comme ça.
Pourquoi je découvre cette chaîne géniale que maintenant? gg, du super taff +1 , poce blo toussa toussa :D
Du beau boulot comme d'habitude. Je passe toujours un bon moment devant tes vidéos :)
"Plus le public comprend la grammaire des jeux vidéos, plus les créateurs peuvent être à même d'expérimenter avec."
C'est une parfaite définition du consumérisme au sens premier du terme. En italien, "consumerismo" C'est le fait que plus il y a un public large, plus il y a d'"expert.e.s" donc il y a plus de critiques et donc la qualité de l'objet doit augmenter pour plaire. Il ne faut pas le confondre avec "Consumismo" qui est traduit aussi par consumérisme en français (d'où la confusion) qui est le fait que le public consomme d'une façon irréfléchie.
Voila, petit cours de langue les ami.e.s. Des bisous.
J'aime vraiment le contenu de ta chaîne, ta façon d'aborder les sujets. Merci et bonnes fêtes à toi aussi.
ça fait plaisir de voir une nouvelle vidéo.
J'espère que tu as passé un bon réveillon, est-ce que tu vas passer une bonne fête de fin d'année et ses gens que tu aimes.
Tout bonnement excellent =)
Merci pour la vidéo ! Super bilan, je suis tellement contente de pouvoir découvrir toutes les expériences du jeu Inde !! :D
Un supère synthèse de ce qu'a apporté le jeu indé‚ ces jeux ont bouleversé ma vision du jeu vidéo alors que je me lassais des AAA et maintenant je joue uniquement à des jeux indés (sauf dark souls 3 le rare AAA qui m'a séduit ces derniers temps)
Hâte de voir ce que vous nous préparez.
comme d'hab du tres bon taff !!!
J'étais tellement pas prêt pour le "A singular strike !", GG
Saloute ! Tout d'abord bravo pour ton travail, je suis un nouvel abonné conquis. Ensuite, il me semble ne jamais avoir vu d'images ou de mention du jeu "the cave" dans votre émission, jeu que je ne saurais que vois conseiller par l'expérience qu'il propose, et qui m'as marqué en tant que gamer.
C'est un gros bordel les genres, mais c'est une sorte de platformer dans un monde fantasy, avec un narrateur à la Stanley parable ..
Bonne expérience videoludique :D
Toujours une super vidéo 👍
En tout cas hâte de voir tes nouvelles vidéos
Et surtout hâte de voir ce que nous réservent les jeux indés dans le futur
J'éspere que tu parlera des jeux "pour youtubers et streamers" qui ont marché grâcz à me public qu'il vise (comme gettin pver it que j'ai vu dans ton outro ;)
Vous nous manquiez, Game Next Door ! Coeur sur vous !
Super analyse ! Y'a pas à dire l'indé c'est revivifiant !
Merci pour cette vidéo.
Ce frisson quand tu vois la notification 😍
merci game next door de nous informer si inteligament !
Plutôt sympa cette vidéo, de quoi finir l'année avec beaucoup d'optimisme sur la qualité et la diversité des jeux qui seront proposés. Merci
Super analyse, bonne continuation pour l'année qui arrive :)
toujours aussi excellent ! 👍
Merci pour la découverte de Gorogoa ! C'est vraiment un très bon jeu (un peu comme the pedestrian mais en mieux)
belle synthese, et effectivement depuis 2008, en tant que joueurs je prend bcp de plaisir a jouers a des Triple AAA ou je sais plus ou moins ce que je vais touvé, mais aussi des jeux indés avec des experience uniques, variés comme fez, superhot, datura, journey, swapper, et autres Inside....en esperant ne pas voir une indieapocalypse !
Super vidéo, très bonne analyse bien construire ;)
Toujours aussi quali' les gars🖒 Amour et tension ludique ❤
Merci pour ta vidéo : )
Enfin une nouvelle vidéo ! :D
La bonne année à vous aussi ! ♥
Bon travail, comme d’hab !
Est-ce qu’une vidéo sur les jeux de type visual novel est au programme ?
Le genre semble proposer de nouvelles expériences, bien au-delà des sempiternels date sims...
Bonne année !
Pour l'instant, on ne s'est pas trop penché sur ce genre, mais on verra à l'avenir !
Je me demande si tu habite pas dans mon ancien appart. J'avais la même poutre derrière mon bureau ! By the way, chouette boulot, je m'abonne.
Super vidéo!
Super vidéo bravo !
3:36 OUI !!!
Merci pour toutes ces instrus de Kendrick Lamar éparpillés dans vos épisodes 😍
comment s'appelle ce jeu à la 2:00?
C'est marrant que maintenant tout le monde semble oublier que Minecraft est un jeu indé à la base tant il est "mainstream"
La direction artistique est souvent plus importante que les graphismes. La preuve avec Elden Ring
c'est quoi each io ? ça s'ecrit comment ?
itch.io !
ok merci
itch.io
Ah tiens ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait ° toussote ° : VIVE LE JEU INDÉPENDAAAAAANT èAé !!
Voilà °u°
Très cool vidéo !! =D
C'était: très bien
Je témoigne comme d'autres, mon père inventé lui même ses histoires à coucher, surtout pendant les vacances, et c'était pas de simples histoire car interactif, ma sœur et moi étions personnages et héros, en quelques sortes mes premiers jeux de rôles inconscient et on sur kiffé ça
Donc oui il y a encore des parents qui font cette efforts avec chacun leur propre style
(Par contre ma mère je me souviens qu'elle était pas vraiment pas douée ou même à l'aise avec l'exercice ^^' il fallait mieux qu'elle en reste au livre pour tout le monde)
Très bonne vidéo ! Je me suis déjà acheté quelques jeux indépendants (castle crasher, fez, Octodad, Stanley parable, meat boy,...) Mais merci pour les nouvelles idées
En parlant de ça, j'en appelle à la communauté si vous pouviez me conseiller 1 bon jeu mêlant évolution et stratégie ce serait lequel ? 😉
Mais quel skill de Getting Over It ^^
La mode du " jeu indépendant " est aussi un phénomène économique : il suffit de voir que Steam a du bannir des éditeurs soit disant " indépendants", alors qu'ils se contentaient de reprendre des jeux gratuits en les faisant payer sous leur nom sur Steam. (Digital Homicide étant celui qui a fait le plus parlé de lui, mais y en a d'autres qui ont été viré par Valve). J'ai l'impression que c'est devenu une excuse pour certains éditeurs malhonnêtes pour justifier un jeu médiocre voire non fini ( coucou Trine 3 ! On attend toujours la fin depuis 2015 ... ) sous le couvert " non mais c'est fait exprès, c'est un jeu indépendant ". Auquel faut ajouter, aussi, la mode des jeux indé en " accès anticipé " pour dire : " on sort déjà le jeu, mais on a besoin d'argent en plus ".
Les jeux indépendants sont une bonne chose pour l'imagination, des découvertes, mais ça devient aussi une excuse pour faire des jeux " bas de gamme ". Suffit de voir le nombre de clickers payant qui sort par semaine sur steam à quelques euros ou les RPG fait avec RPG Maker ou les bacs à sable qui se ressemblent tous plus ou moins ( ils reprennent tous le moteur d'Ark ). Ca devient lassant et difficile de trouver des perles à travers des copies de jeu existant ( comme là je viens de voire pigs vs plants qui reprend exactement plantes vs zombies et je ne parle pas de cloones de candy crush sur mobile ).
Instru de Kekra détectée
J'ai l'impression que Nintendo fait du triple A indé.
Un certain nombre de leur jeu sont dans un style indé, mais avec des budgets et moyens élevé.
si mon papa nous racontais les histoires de Martine la petite souris^^ :P
C'est marrant j'ai pensé le contraire sur Zelda ! Il me semble que c'est un jeu "sans gras", une révolution radicale et un retour au point de départ. Un jeu qui ne s'embarrasse pas de l'équilibre des jeux précédents et fonce tout droit vers son but, l'exploration. Au risque d'ailleurs d'être sous-écrit et de perdre toute tension narrative, à mes yeux du moins.
haha, en écrivant je n'avais pas vraiment pensé à ça. Je voulais surtout expliquer sa complexité par rapport à un jeu indé. Après, ça reste un jue très très bien fourni, "plus que de nécéssaire", dans une certaine mesure :)
nouvelles expériences ceci, choix de design cela, mais surtout une belle langue de bois
Dave mackean pour dishonored :)
C'est Emeric Thoa qui faisait aussi une analogie avec la peinture en disant que les AAA mélangent toutes les couleurs pour plaire à tous, mais ils se retrouvent avec un marron dégueulasse; alors qu'un jeu indé n'utilisera qu'une couleur et ne plaira qu'aux gens qui aiment cette couleur.
Pourquoi Braid et pas Cave story :3 ?
Je vais passer pour un tatillon mais pour moi c’est plus world of goo le premier jeu à avoir cassé la baraque ;p
RIP Choca :'(
Si quelqu'un a la liste des jeux évoqués ou présentés, je suis preneur !
Le nom du jeu est indiqué en bas de l'écran quand il apparaît =)
FURI
Bon, dès l'introduction il y a un problème : l'explosion de l'informatique et internet abordable, des smartphones, de Flash/Java/Python/Lua, des moteurs de jeu simples et gratuits, de Steam, des réseaux sociaux, de l'hébergement de vidéo, du streaming sont apparus pendant ces quinze dernières années donc ça va être coton de déterminer ce qui vient spécifiquement de l'émergence du jeu indé et pas de ce phénomène plus général et du phénomène rétro (la mode cyclique) qui ont très certainement été un terreau favorable au succès de l'indé et à la démocratisation des expérimentations et de la théorisation du JV.
Au final vous vous en êtes bien sorti en restreignant la problématique :) par contre Hellblade pose la question de ce qu'est encore l'indé avec les triple i et la réplique des éditeurs qui ont à leur tour créé les triple b comme Grow Home.
Nous avions expliqué (en partie du moins) tout ça dans un précédent épisode, le #7. Cette fois-ci on voulait vraiment parler des jeux en tant que tels, comme tu l'as remarqué :)
Bonne année et merci. Effectivement j'avais carrément oublié cet épisode. :-o
Du coup moi qui attendait une indiepocalypse, finalement on revient à un système plus traditionnel avec le gain d'une grosse scène expérimentale. Pourvu que les gros éditeurs ne reviennent pas à leur frilosité d'avant :)
Super vidéo
Par contre, ce serait cool que vous mettiez les sources en description =)
qu'elle est l'intru du generique de fin pliz, elle defonce bien bien bien ^^
Binoculars, de Freddie Joachim :)
C'est dommage que le titre de certain jeux sont illisibles à cause de leur visuel (celui tout blanc avec le balançage d'encre entre autres)
Le pire c'est qu'on l'a vu mais on a oublié de corriger haha.
Le jeu s'appelle The Unfinished Swan, n'hésite pas à demander pour d'autres !
Le nom des jeux est indiqué en bas de l'écran quand ils apparaissent.
haha tu regardes GMTK toi aussi
:3
Comme quoi la liberté créative c’est important pour renouveler une industrie culturelle.
Perso cette course au photorealisme m’avait quand j’étais encore ado, je me souviens que je voyais sur les sites JV à l’époque comme la plus value. même les lecteurs de ses sites le soulignaient majoritairement. Bien que je le trouvais approprier pour certains jeux.
Mais cette surexploitation de ce guimick pour les grosses productions comme moyen de vente me saoulait au bout d’un moment. Là où au contraire la fraîcheur de Nintendo me faisait du bien.
7:55
Vrai ! A noter que même aujourd'hui les "professionnel" se contentent de parler de graphisme/scénar/gameplay parsemé d’anecdotes sans jamais rien approfondir, les vidéastes indépendants eux nous ont fait prendre conscience de l'importance du game design et autres...
Grace a ça j'ai pu constater que le game design prime sur tout le reste, un jeu avec un très bon gameplay mais un game design nul ne vaut pas un copec comme mario odyssey par exemple et ça surabondance de lunes qui ne mène nul part, contrairement a doom eternal ou son gameplay et vraiment sublimé par son game design en tous points supérieur a doom 2016.
oui, des parents qui inventent des histoires, ça existe..
youpi
Tu sais tu peux dire seulement joueurs ça prend en compte les hommes et les femmes.
Tu sais qu'on le sait.
On utilise son temps comme on peut :).
sérieusement? hellblade? ce jeu réussit l'exploit de réunir sous un seul titre le cliché du AAA et le cliché du jeu indé; il est beau, s'est vendu sur sa technique impeccable, dispose d'une direction artistique atypique et souhaite trancher avec les codes du jeu vidéo mais sans jamais aller en profondeur, ni même chercher à proposer quelque chose de vraiment nouveau vidéoludiquement parlant, c'est juste un gros nuage de fumée qui fait croire qu'il est profond alors qu'il ne cache que du vide
Intéressant, de voir les désaccords sur la nature même d'une oeuvre. Après, pour savoir réellement sur quoi le jeu s'est vendu, c'est compliqué (la DA, l'histoire que traverse le perso, la com...)
ce sur quoi il s'est vendu n'est pas le plus important, ce qui l'est c'est que tout le monde encense le jeu en le mettant dans la catégorie des jeux qui font avancer l'industrie en proposant quelque chose de différent alors que non, c'est un jeu structuré comme un cliché de AAA avec une couverture en peau de jeu indépendant pour faire passer la fraude
en toute sincérité l'idée de faire un jeu sur la folie à énormément de potentiel et certains concepts que le jeu apporte méritent d'être creusés mais en pratique ninja theorie s'est juste contenté d'appliquer leur prémisse intéressante à une formule de jeu fast-food, et ça aurait pu être la meilleure prémisse du monde, si la structure est déjà faite, le jeu n'apporte pas grand-chose
je pourrait passer 3 paragraphes à pointer tout ce qui ne va pas dans ce jeu mais je pense en avoir assez dit
Non, tout le monde n'encense pas le jeu, son gameplay rébarbatif a largement été mis en avant, et en a rebuté beaucoup. Il est seulement souligné ce qu'a réussi à concrétiser le jeu, en tant que représentant du jeu indé, par un ancien studio "classique". C'est une orientation des studios vers des thématiques et ambiances peu abordées dans le milieu mainstream, ce qui est à retenir. Ses défauts n'en sont pas pour autant oubliés, et peut-être que la frontière entre l'ancien Ninja Theory et le nouveau est encore floue, que le pas n'est pas encore totalement franchi; il faudra vérifier avec leurs prochains jeux.
A noter qu'il ne dit m'as si le jeu est bon ou mauvais. Juste qu'il a une proposition plus radicale que celle qu'il aurait sans doute eu en sortant sous le bras d'un éditeur
Tu as déjà des réponses mais j'appuie juste la chose : l'idée n'était pas de dire si HellBlade est réussi ou non, mais qu'il ait pu exister et être apprécié, pour sa proposition (qui certainement, ne plait pas à tout le monde, comme tu le soulignes d'ailleurs)
Triple A une belle arnaque ...