La pensée de Bernard Friot gagne chaque jour un peu plus en visibilité et ouvre nos horizons. Merci pour cet entretien avec deux intellectuel de grande valeur.
3 роки тому+1
N'hésitez pas à devenir sociétaire ou donateur du Média, si ce n'est pas encore déjà le cas, pour qu'on puisse continuer à vous proposer ces entretiens de qualité ! ✊🏼🔥
Chapeau ! Quelle finesse d'analyse de part et d'autre . J'apprécie particulièrement l' humilité de B. Friot qui dit qu'il lui a fallu 30 ans de recherches avant de comprendre que la solution était déjà là sous ses yeux. C'est donc possible ici et maintenant. Un grand merci à ces deux hommes.
La solution est très loin d'être trouvée, et encore, le français, comme ceux d'autres nationalités, est de plus en plus individualiste, et la raison à cela ne viendra pas à être connue par des analyses sociologiques, mais par la connaissance de l'inconscient, dont d'ailleurs personne ne connait quoi que ce soit, d'où que le communisme soit encore une pure utopie quant à sa potentielle réalité physique, car sans pouvoir expliquer d'où vienne cette nature de plus en plus individualiste, il est impensable de pouvoir la remplacer par une nature communiste. Des idées, rien que des idées, et depuis le brave Jésus, le seul vrai communiste ayant existé, on sait, ou du moins on devrait savoir, que les idées sont très loin des actes, qui eux, ne sont pas des idées, et encore moins leur réalisation physique. Rêver, c'est bien, mais c'est très très insuffisant. Non seulement Jésus n'a servi à rien, mais même pas à comprendre qu'il y a quelque chose d'autre que la volonté de l' Homme qui régit l'humain. Le diable est une invention, mais l'inconscient, lui, est bien réel, et comme je l'ai dit, personne ne sait quoi que ce soit de lui. Moi, j'en sais assez sur lui pour pouvoir dire ce que je dis.
Merci le Media et ses invités. On revit, on respire, on se nourrit de ce genre de penseurs. Nos planches de salut face au capitalisme et son hégémonie culturelle. Merci !
BF/FL. C'est beau. Le développement de l'I.A devrait absolument être centré sur cette question, et non la surveillance généralisé. Vivement une économie communiste dans une république anarchiste.
Leur travail, brillant, redonne de l'espoir ,dans une époque qui ne voit que l'extrême droite comme solution parce qu'une élite politico-financiere dispose de tous les pouvoirs pour la présenter telle que à une société apeurée à dessein et qui oublie de regarder les réels dangers de l'extrême droite.
@@martinezvicente3882 L extreme droite n est que le dernier recours du "vrai pouvoir" qd la democtatie devient dangereuse pour le "KÂaapital" en danger. Donc du calme... On n est pas encore ds un regime dictatorial. Inutile d en faire une phobie ce qui est si courant ds certains milieux. Qui conduisent justement a travailler de facto a son avenement. Huuuum ?!
Quel bonheur ? Moi, j' en sors plus déprimé... Nous sommes peut-être une anomalie dans la nature. Homo Sapiens serait le croisement de Cro-Magnon et d' un gros beauf d' alien en toge et sandalettes ayant pratiqué le tourisme sexuel. D' où notre respect pour l' uniforme, et notre attrait pour le tourisme dans l' espace, pour simuler un retour aux sources idéal. Et la haine refoulée de nous-même, et de cette planète honteuse, scène du crime originel, qui doit périr sous les armes technologiques et le béton: notre terre.
@@ShadowBanning-nj3lc Pas faux, mais plutôt pessimiste , ne vous découragez pas, il y a encore une porte de sortie, sortir de l'UE par l'article 50 par exemple ,puis de l'euro qui nous ruine, puis de l'OTAN qui nous entraîne dans des guerres illégales, et déjà ça nous permettrait, une fois la France redevenue souveraine, de retrouver nous aussi une souveraineté populaire, pensez y, mais ne vous trompez pas de candidat, il faut voter pour celui qui annonce de A à Z la couleur ! Il n'y en a qu'un , tout les autres mentent ou proposent comme depuis 40 ans de fausses solutions...🤝🇫🇷🗽
@@j-ch8787 Oui la statue de la liberté, 🗽car je rêve de sortir de la prison UE, je rêve de retrouver la FRANCE LIBRE grâce à François Asselineau et le FREXIT, tout en étant de gauche depuis toujours, ne vous en déplaise. Personnellement je ne fais pas de politique politicienne ou politicarde, je fais de la vraie politique, seule compte pour moi LA SOUVERAINETÉ NATIONALE et monétaire de la France pour laquelle j'ai toujours été, afin de vivre démocratiquement, dans un pays où chacun peut exprimer et vivre sa sensibilité politique et qu'elle puisse être efficiente .Si nous ne sortons pas de l'UE, la gauche , plus que la droite encore, sera définitivement morte.🇫🇷
Si lourd que ça en devient impondérable !… c’est chouette le vocab qui veut plus rien dire… c’est top, c’est génial, c’est super, c’est sympa… Passons. Pour lutter contre le Talon de fer, y’a du chemin…
Témoignage : ma grand-mère après-guerre est entrée à la "sécu". Bonne élève, détenteuse du brevet en 1917, elle avait un poste de contrôleuse des comptes. Quelle fierté pour elle ! Je retrouve tout à fait ce que dit Friot sur la fierté des travailleurs d'enfin avoir le contrôle de leur destin ! c'était incomparable pour elle. Après sa retraite en 64, dès qu'on passait devant une agence de la sécu, elle ne manquait pas de la montrer.
Bravo le Média et merci de permettre ce bel échange humain entre 3 belles personnes... 1+2+3 ....! Ce "déjà là" de Bernard Friot fut pour moi une prise de conscience le 12/11/10 ! quand Bernard Friot est venu Caen présenter son livre "L'Enjeu des Retraites"... Souvenir indélébile d'une discussion éclairante. Je garde mon livre dédicacé comme un trésor d'intelligence révélée.
Enfin ,une vraie réflexion...,La seule..Merci! La finalité du travail c'est de rendre le monde humain,beau,bon,vrai!Sans être naif,évidemment...! Bernard Friot est un trésor! Frédéric Lordon ,dans sa grande intelligence ,ne s'y est pas trompé!
C'est une gemme cet entretien. Il me semble qu'ils ont énormément concrétisé et structuré leur approche. La fusion entre le matérialisme de lordon et l'ambition idéologique de friot est une révélation, pour eux apparemment, et pour moi assurément! À digérer maintenant.
L'avenir de la Gauche. Mettons nous au travail ! Défendons la sécurité sociale, qui est gravement menacée aujourd'hui, et entendons-la à tous les secteurs de la société. Merci le média !
Vraiment heureuse de retrouver ces deux personnages si importants, au média. La grande classe, merci Julien. J'avoue qu'il me faudra re-écouter cette émission, car les échanges sont denses et mon cerveau un peu '' petit '' pour de tels penseurs et chercheurs, mais je m'accroche...... De toute façon il faut sortir de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons, et repenser le communisme est une des solutions. Ce mot fait tellement peur à beaucoup, il renferme cependant tant de solutions pour en finir avec le capitalisme. Merci du cadeau.
Super émission avec de supers invités. Je travaille dans l'enseignement supérieur et la recherche, et c'est un des rares lieux où on a un système proche du salaire à vie même si les financements néolibéraux par projet deviennent de plus en plus prégnants. Reste que malgré cette indépendance sur le papier, les enseignants-chercheurs ne l'utilisent pas beaucoup et n'assument pas vraiment cette responsabilité et ne questionnent que très peu leur contribution à l'intérêt général ou leur rapport avec le reste de la société.Qu'ils soient soumis au bain culturel ambiant n'est pas une surprise, mais on pourrait s'attendre à plus de combativité de leur part... J'aurais tendance à dire qu'ici le problème que cela met en avant, c'est l'absence de collectif et un fonctionnement beaucoup trop individuel. Mais reste que c'est un sacré contre-exemple aux pistes proposées par Friot et Lordon.
Quelques morceaux choisis : - Ni « anti » ni « alter », mais « pour » construire quelque chose qu’on habitera : une société sans classe et sans domination, en prenant la souveraineté populaire du travail. - Être reconnu en tant que personne qualifiée dans son rapport au travail (pas à la tâche). - Socialiser la valeur du travail pour éviter de courir/travailler après une dette qui n’en finit jamais d’être remboursée. - Dans le capitalisme, le capitale est une fin en soi : c’est une impasse. - Démocratiser et poser la souveraineté sur le travail pour orienter et nourrir un désir collectif. - Rembobinage de notre désir matériel : « à quoi veut-on renoncer ou pas ? » - Le productivisme c’est le développement pour le développement : c’est une impasse pour l’homme et pour l’environnement. - Les travailleurs produisent la valeur qui permet l’investissement : pas besoin de s’endetter. - Nécessité d’institutions (locales et nationales) pour orienter les investissements, pour éviter d’être juge et partie. - Toute organisation humaine est imparfaite. - Assumer le tragique ne signifie pas s’avouer vaincu : la victoire est possible. - Communisme : fonction collective assumée par les intéressés. - Il faut des instances délibératives pour éviter de devenir des techniciens détachés du terrain. - La conscience de classe s’exprime par les actes, pas uniquement de manière réflexive.
ça fait un bail qu'ils sont proches ... dans les faits, c'est Lordon qui a lut Friot et qui l'a fait surgir par son approbation totale (cf. début de la vidéo d'ailleurs ^^ ). Mais je suis d'accord, les voir tous les deux ensembles sur une interview ça fait grave plaisir :)
Friot dit n'importe quoi, il est dans la Haine...on peut critiquer le capitalisme sans être anti vax...Ce qui est produit n'est pas mauvais...Nons voitures roulent bien, nos avions volent bien ect....c'est la répartition de la richesse qui convient pas....Friot n'aime rien...aucun produit qui viendrait d'un groupe trop riche à ces yeux...
@@ferjouquentin6275 Pas d'accord. Aucune haine de qui que ce soit, il s'agit juste de lutter contre la propriété des moyens de production. Quand aux voitures et avions, ils sont faits par des ouvriers, et ils le feraient tout autant dans une entreprise publique, d'état ou autogérée, donc c'est hors sujet.
@@alainhuard5965 C'est justement ça, il a la haine du privée, écoute son propo sur les vaccins ? Comme l'entreprise gagne de l'argent, ça le d'égoute et il dit " cette merde de vaccin ". Il mélange tout et répète en boucle le même disours depuis 20 ans.....il se remet jamais en question....Dommage
@@ferjouquentin6275 Mais encore une fois c'est pas une question d'amour ou de haine, c'est une ligne politique, par exemple sur le vaccin au lieu d'accaparer les droits il serait nécessaire de le rendre libre de droits afin qu'il soit distribué gratuitement et partout dans le monde, n'est-ce pas le meilleur moyen d'en finir avec ce virus ? Pour ce qui est de la remise en question, tu es peut-être exemplaire, mais il me semble qu'en faisant un bout de chemin avec un Lordon, il a bien fallu en faire preuve ! Tu as tout à fait le droit de n'être pas sur la même ligne politique, mais de la même manière tu ne peux pas l'empêcher d'être communiste ! :-) Hé, c'est ça le combat politique, c'est deux visions du monde qui s'affrontent, et l'affrontement c'est la vie !
Tout d^abord perdonez moi pour mon francais. Mon petit conseille: N'aprenez pas trop de le jeans qui savent beaucoup du theorie mais rien de practique. Attencion j'aime pas le capitalisme ( au mins ce que je vue dans les derniers 25 ans) Mais je ne peut pas non plus oublie les autres derniers 27 ans (avant les derniers 25) que j'ai vequ dans un pais comuniste. Est que vous avez la moindre idee qu est que ce le comunisme? Ou vouz parlez de l'outopie marxiste? Ca c'est vrai , c'est jolie mais ce n'est pas practicable
@@fmatake Vous n'avez pas suivi l'entretien visiblement... Il ne s'agit pas de reproduire les expériences soviétique/cubaine ou autre. Ils en parlent longuement dans la vidéo, le but du jeu en entre autre d'éviter la création d'une nouvelle classe dirigeante bureaucratique par de multiples moyens d'actions, comme le non renouvellement des mandats, la multiplication des commissions, ou encore la révocabilité des élus/tirés au sort... Il s'agit d'étendre ce qui constitue déjà maintenant en France des modes de production communiste, comme le régime général de la sécurité sociale.
@@sauronlejeune9228 Ok, j'avoue que je n'ai pas pu continuer plus que les 15 premières minutes. Mais dans ces minutes, j'ai ecute exactement la même doctrine avec laquelle j'ai grandi (j'ai maintenant 54 ans). Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas fan du capitalisme actuel, mais en parlant de bureaucratie, je n'ai jamais vu plus de bureaucratie, que dans celle qu'i a eut dans le communisme. Je comprends ce que tu veux dire mais, comme toujours, même si ça sonne bien : "Liberté Egalité Fraternité" etc... On ne peut jamais dépasser l'état UTOPIQUE. Je ne nie pas que j'aimerais cela, mais il a déjà été démontré que cela s'est mal passé. J'espère que je me trompe. Un fait que beaucoup ignorent ou ne savent pas, c'est qu'à l'intérieur les pays communistes, ils étaient communistes mais entre eux ils agissaient comme des capitalistes... commerce, concurrence etc. Je pense que nous sommes toujours dans le même cycle (je ne me souviens pas qui l'a dit): Les temps difficiles créent des hommes forts Les hommes forts créent des temps meilleurs Des temps meilleurs créent des hommes faibles Les hommes faibles créent des temps difficiles Je n'aime pas beaucoup ce que je viens de dire, je sais que ça sonne mal, mais les choses sur terre se sont passées et se passeront toujours comme ça.
Merci beaucoup pour ces réflexions ! C'est du solide. Une base de construction en béton armé d'intelligence constructive. Bravo et encore merci à vous 👍😆
Remettre les fondamentaux au cœur du débat, face à la financiarisation féroce qui nous est imposée par les tenants du capital, les temps de crise sont propices à la pédagogie. Ces émissions sont un bol d'oxygène qui nous donnent la pêche, et l'envie de nous battre, et de gagner. Mille mercis !
"Quand l’éducation et les ressources seront disponibles pour tous sans aucune étiquette de prix, Il n’y aura pas de limites au potentiel humain." - Jacque Fresco
@@j-ch8787 S' il y a un rêveur de nous deux ,c'est vous , ça fait 50 ans qu'on nous bassine avec une autre Europe, C'EST IMPOSSIBLE, LE MOINDRE CHANGEMENT D'UN ARTICLE DES TRAITÉS, TUE, TFUE, DOIT SE PRENDRE À L'UNANIMITÉ soit 27 pays d'accord. Je ne sais pas quel âge vous avez, mais moi ça fait depuis le traité de ROME et le marché commun que j'entends ça de mes oreilles . De Gaules s'y est cassé les dents et après ça été pire. J'ai voté NON à Maastricht, NON à la constitution, je sais de quoi je parle. Vous n'avez aucune idée de la façon dont fonctionne l'UE, vous n'avez aucune connaissance politique, aller vous former ici UPR.fr après on discutera ! Sans rancune.
@@j-ch8787 Une tête bien pleine n'a jamais fait une tête bien faite! Pour l'encéphalite aigüe un doliprane matin💊, midi💊, soir💊 pendant 3 jours, ça devrait aller mieux🧠
@@j-ch8787 Prenez bien soin de vous , ce sont des personnes comme vous qui font avancer les choses, je frapperai sur mon bambour à pluie et chanterai mes mélopées pour la paix de votre âme , mon frère 🙏🏿
Merci le Media de réunir ces deux penseurs dont on a énormément besoin en ce moment. J'ai été communiste pendant des lustrés et Roussel m'en a détouné définitivement même si je m'en était éloignée depuis 2005 au point de me rapprocher de JLM et LFI C'est important de les écouter ..merci
@@catherinerichard1090 Ben oui seule et isolée la France scintillera alors au firmament, surtout avec son magnifique outil industriel que le mode entier vous envie. Pis sur qu'avec la mentalité française, qui consiste à faire travailler les autres pour s'assurer un minimum de subsidence c'est sur que la France va vite devenir une super puissance économique. Au final qu'est que 3'000 milliards de dette pour un pays qui n'a ni les moyens ni la volonté de travailler. Qu'est ce que 3'000 milliards pour un pays qui arrose sa populace a grand coup de centaines de milliards . Changez rien amis communiste vous nous faites bien rire.
@@rythonsaphorin217 et vous vous faites pleurer à tel point vous ne comprenez rien. Pourquoi croyez vous que les français se comportent en individualistes et égoïstes ? C’est à cause des conditions matérielles de leur existence. En impulsant le changement de société, les mentalités changeront elles aussi.
Enfin une discussion anarchocommuniste où on ne passe plus notre temps à décortiquer pourquoi le capitalisme c'est mal (on est tous d'accord) mais exclusivement dans la construction et la proposition ! Je respire et reprends espoir.
Wahoo ! j’adore ces 2 grands Hommes !! Le peuple ne doit pas ignorer leurs travaux ; pour moi ce sont les 2 économistes les plus brillants de leur génération qui luttent pour l’intérêt général et nous avons un devoir de les faire connaître. Longue vie à vous messieurs
Ça fait vraiment du bien de vous revoir les gars, on s'était un peu perdu d' vue ! Depuis longtemps je vous suis totalement acquise, comme d'autres, mais pas comme la grande majorité de personnes pour lesquelles vos propos sont totalement abscons, non qu'ils soient idiots, certes non, mais tout le monde n'a pas le même niveau de culture ou de langage.Avec vous je n'irais pas par 4 chemins, nous sommes dans l'urgence et l'heure des grands débats et discussions est terminée , il faut agir. Vous n'êtes pas sans ignorer qu'il va y avoir une élection présidentielle tout à fait historique en 2022 car elle ne comporte qu'un seul enjeu majeur et décisif pour l'avenir de notre Pays et particulièrement du monde du travail qui nous est si cher; Tout votre travail sera définitivement perdu si nous ne recouvrons pas notre SOUVERAINETÉ NATIONALE et monétaire, et ce n'est certainement pas Frédéric qui me contredira, qui a prêché le fait en son temps, soit SORTIR DE L'UE de l'euro, de l'OTAN, de tout ce foutu bastringue qui a précisément été programmé depuis son origine pour assoir la puissance du capital et museler les forces du travail.Certes, il eut été plus confortable, comme le préconisait Frédéric, de sortir par la gauche, mais ne barguignons pas, l'unique candidat qui se présente pour ce faire n'est tout de même pas un nasi, loin de là, et pour le connaître il m'apparait comme un homme honnête; Mais même lui qui connait si bien son sujet n'atteint pas forcément la compréhension de tous. Aussi, par hasard depuis deux jours, j'ai découvert un site politique, que vous connaissez peut être, un peu dans la foulée de l'éducation populaire, bien foutu, très drôle, intelligent et documenté que je soumet à votre sagacité, et faites en ce que vous voulez; juste-milieu.fr 💋🐭🇫🇷🙏🏿🐈🗽🕊
@@decarbonara4556 Réduire un homme de cette qualité à un pourcentage d'élections truquées c'est ne rien comprendre à la politique.Ce n'est pas avec des personnes comme vous qu'on sauvera le pays du marasme, hélas! Portez vous bien quand même!🌻
Merci Le Media de cette rencontre de trois protagonistes géniaux. On avait l impression d'assister à une discussion du CNR lors de la réflexion et la construction des régimes de sécu, des retraites tous ce qui a constitué nos conquis je comprends ce que voulait dire Bernard Friot quand il parlait de la fierté des humbles acteurs de ce formidable CNR miné dès 47 par le capitalisme pour protéger ses intérêts.
@@Heymilyyy_ Le monde ne tremble pas...car l'imperialisme Etatsunien est le plus grand danger qui menace la paix et la stabilite' dans le monde. Le monde ne tremblera pas...car l'Ue est le protectorat de ces mediocres, hypocrites et corrompus Etatsuniens. Le monde ne tremble pas... car macron est entrain de brader les richesses francaises aux Etatsuniens en privatisant les hopitaux (Cabinet Mac Kinsey), les ecoles et universites, les retraites (Black Rock) et bientot le sport aux Qataris. Nous, Radio Africa, sommes des MARXISTES et fiers de l'etre !!! "Historia Magistra Vitae" A bon entendeur salut
@@catherinerichard1090Merci de la video. Effectivement chere madame !!! Le peuple francais doit choisir un President digne et sortir de l'UE pour acquerir sa pleine souverainete' afin de faire les interets de la France et non des oligarchies. Il y a des candidats qui pronent le Frexit et qui sont censures par les medias mainstream qui sont diriges par ces oligarchies. En Afrique, nous soutenons le Peuple Francais pour elire un President avec qui, nous esperons vraiment, construire de nouvelles formes de cooperation gagnant-gagnant et mettre fin a la mafieuse FranceAfrique. Merci et bonne journee.
A rajouter au "déjà-là" si cher à Bernard Friot : une pensée révolutionnaire communiste ancrée dans un présent, tragique certes, mais porteur d'un réel espoir pour demain.
Jamais la pensée de Friot n'a été aussi limpide, merci ! Sinon pour le raffinement politique des républiques italiennes du Moyen-Age parfois ça passait aussi par du bon gros meurtre au couteau le dimanche à l'église ahem XD
@@j-ch8787 L'espace internet appartient à tout le monde, même aux ignares incorrects dans votre genre, il faut s'y faire, toute l'humanité s'y exprime , en humaniste impénitente il me faut bien accepter aussi la lie...🙏🏿
Merci, c'était passionnant ! J'ai jeté un œil au site de réseau salariat, l'association d'éducation populaire qui travaille sur les sujets de Bernard Friot. Le site est moche mais ça donne envie de les rejoindre !
C'est du lourd, voir même du très très lourd. Ce qu'on apprend est à la fois tout à fait édifiant et génial. Cette histoire non connue de la Sécurité tout particulièrement, et des leçons qu'en a tiré Bernard Friot, c'est personnellement ce qui m'a le plus marqué (bien que tout ce qui est dit est très intéressant et surtout important). Je dois dire que vivant à l'étranger (en Colombie exactement), dans un pays (le plus corrompu au monde), ou la gauche et plus particulièrement le communisme est vilipendé et caricaturé systématiquement à tout bout de champ, à un point ou la presque totalité de la population ne sait en quoi il consiste exactement et va jusqu'à penser qu'il ne peut conclure qu'en faillite généralisée de l'économie, tout en étant en admiration devant les progrès sociaux qui ont été accomplis en France; j'aime prendre l'exemple de la Sécurité Sociale française comme une matérialisation de principes communistes, pour leur expliquer que non, le communisme bien exploité, c'est ce qui peut les sauver. Avec cette vidéo il y a beaucoup de matière à utiliser pour étayer encore plus efficacement mon propos. Vraiment je dis un grand merci, ça devrait diffuser et traduit partout.
Le bien commun doit transcender le désir individuel au moment de faire les choix de la production. Qu’est-ce que le bien commun ? C’est : 1) la répartition équitable de l’argent produit par le travail ; 2) ce qui préserve la pérennité de ce que la planète est capable de nous donner. La préservation de la Nature doit être au-dessus de tout.
Bernard Friot pose le politique et donc le communisme comme un phénomène en actes avec tous ses effets subversifs ; Frédéric Lordon pourrait ici parler de puissance d'agir (Spinoza). Je suis actuellement dans la lecture de Hannah Arendt : la crise de la culture... Je retrouve la notion de "brèche" entre le présent et le futur, la brèche comme point nodal de tous les possibles qui se pose également en actes et en paroles... Cette notion me parait fondamentale étant donné qu'elle est "empirique" presque "sensuelle" et donc inscrite dans "ce déjà là" qui est bien plus à notre portée surtout dans une société de "l'immédiat"....
Intéressant notamment l'affirmation des expériences "autonomes" comme "vitalité" du communisme" mais la question que je voudrais poser à Mr Lordon c'est mais en cas de conflit entre l'échelle nationale et l'échelle locale comment éviter que cela retourne à "pot de terre contre pot de fer"? Quel mécanisme assure que ce ne soit pas systématiquement le pouvoir nationale qui impose ses vues aux "expérimentations" locales? Comment est décidé ou sont construite les futures centrales par exemple?
Passionnant ! J’ai un peu peur de décrocher intellectuellement à la lecture du livre, tout dépend pour qui ils l’ont écrit. Friot est parfois difficile à suivre sans un gros bagage culturel et philosophique que je n’ai pas. Lordon peut être également assez difficile dans ses envolées spinozistes. Est-ce que l’alliance des deux est plus abordable au vulgum pecus ? En tout cas, les entendre donne envie de lire et de creuser ! Ne pas se résigner à « l’indépassable discours ambiant » dont on ne veut plus rien gober !
Ça dépend ils font des ouvrages type universitaires qui doivent être très durs à comprendre mais d'autres sont fait pour être plus accessibles... Figures du communisme en fait partie.
Ce genre de discutions de théorie politique me fait penser a la topologie mathématique, je suis pas sure de comprendre vraiment si ça sert a quelque chose de pratique, mais je trouve ça passionnant.
Bien sûr que ça sert, ils sont en train d'enseigner les erreurs à ne plus commettre. C'est incroyablement utile, et interpelant. L'histoire de la sécurité telle qu'elle n'a jamais été raconté, ça m'en a bouché un coin, je dois le dire.
je suis intimement convaincu que les niveaux de réflexion dont font preuve ces penseurs sont parfaitement inatteignables pour le moindre acteur économique sérieux, chef d'entreprise, homme politique ou autre décisionnaire. Le problème étant que le changement ne peut arriver que par ces personnes la et c'est ce qui explique l'immobilisme actuel. Comme disait avec beaucoup de courage Aurélien Barrau lors de sa conférence à CentraleSupelec : "vous n'etes pas la solution, globalement vous etes le problème...vous en tant que futurs techniciens supérieurs etes les moins aptent a comprendre la crise actuelle..."
J'ai failli rater ça, c'était fabuleux !!! Écoutant et lisant l'un et l'autre depuis des années, ce qui m'ennuie c'est le temps qu'il faut pour que ces discours/stratégies politiques infusent au sein des dispositifs partisans, ça prend toujours un temps fou... Pourtant, à gauche aussi on a des instituts/think tanks là pour fournir éléments de langage et pensée à destination des partis, il faudrait qu'ils se saisissent de tout ça au plus vite.
Comment amener certaines personnes qui s'abreuvent de téléréalité ou de chaîne info en continu à s'intellectualiser, réfléchir et avoir une réflexion politique sur le bien être en commun.
Une de mes collègues regarde ça pour s'évader, elle aimerait prendre ce genre de villa avec des potes, elle regrette quand elle profitait étant plus jeune etc... et quand je dis qu'en repartissant la valeur des héritages on donnerait beaucoup plus d'options aux gentes jeunes ben ça l'accroche par ex, si elle et ses enfants avaient eu droit à ça elle pourrait partir en vacances en villa sans se dire que cet argent faut le garder pr les études de ses enfants en fait... Juste un exemple :)
Top, c'est la même chose avec la démocratie communiste (en opposition avec l'aristocratie représentative)… Les communes pour l'exécutif (besoins/projets), la forces collective (armée/police sous l'autorité des appelés et mandatés), l'arbitrage démocratique (jurés populaires et contre pouvoirs), etc… Le travail communiste c'est le logiciel libre par exemple (on ne peux pas en tirer une rente par la possession, mais l'utiliser comme moyen de production comme moyen communautaire). C'est le bien commun. La valeur c'est le fédéralisme du travail…
Le fond de cet entretient est brillant en revanche lors des plans sur les invités, arrêtez s'il vous plait de cadrer Julien Thierry en amorce car il bouge sans cesse et c'est extrêmement perturbant. Merci ;)
En complément voir "Comprendre la tragédie capitaliste, Imaginer le système d'Après ! ". Après avoir démonté la logique du capitalisme, ce livre expose une solution radicale - et humaine - pour sortir de ce cauchemar. Attention ça réveille.
Yannis Varoufakis, dans le Minotaure planétaire, a indiqué que la rémunération peut tuer la vraie valeur. Il donne l'exemple de sa fille, qui, pour rendre service à un ami, a fait quelque chose qu'elle n'aurait pas fait si elle avait été rémunérée pour le faire. Et cela nous arrive tous les jours : nous faisons, pour des amis, pour nos enfants, ou dans un cadre associatif qui nous tient à coeur, des choses que nous ne ferions pas si nous étions rémunérés (en tout cas pas au tarif où ces tâches sont généralement rémunérées).
Alors non, je ne suis pas pour la salaire à la qualification... Je suis pour le salaire à vie sans distinction (et pour la gratuité réelle des études). Et l'enjeu de base paraît simple aux yeux de l'anthropologie: il s'agit en effet de définir les modalités de sortie d'un système mis en place à peu près au moment du développement de l'agriculture sédentaire, à savoir la société d'accumulation et d'exploitation, doublée d'une idéologie marchande (c'est plus simple et plus juste à mon sens que "capitaliste"). L'essentiel est à mon avis cette donnée: dans un monde où nous ferions mieux de limiter nos impacts sur les écosystèmes, moins il y aura de justice sociale et plus il y aura de violence intrinsèque qui en découlera.
ce n'est plus le moment des théories a 6 mois des élections maintenant il y a un choix a faire qui regroupe ce que vous tentez d'expliquer c'est monsieur MELENCHON ET LES INSOUMIS et tout est dit c'est autre chose que le bla bla bla il faut ce ci il faut cela ect ect LES INSOUMIS c'est complet comme programme
Il est capital de ne jamais cesser de réfléchir, cela nourrit les luttes, et n'empêche nullement de se mobiliser pour une élection. Des idées révolutionnaires mettent des décennies à trouver l'adhésion du plus grand nombre, il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour les diffuser et en discuter. Le programme de l'AEC se nourrit aussi de travail de grands intellectuels tels que Friot et Lordon.
Les insoumis, comme tout mouvement militant, ont toujours eu besoin de réflexions de ce type. Il n'y a pas de moment pour arrêter de réfléchir, d'autant plus que ce n'est pas binaire, on n'est pas tous en train de réfléchir ou d'agir en même temps. Vous faites juste pression pour qu'on se sente obligés de vous suivre. Hors un des messages de l'émission c'est précisément que se poser en "anti" (ici il faut se mobiliser pour voter LFI pour gagner CONTRE untel ou une telle) ça ne suffit pas. Il faut savoir où on va. Hors le programme LFI est peut-être complet mais pas incritiquable et ne fait pas l'unanimité juste parce que vous le déclarez. Mélenchon et les insoumis, s'ils sont un minimum intelligents, le savent bien. Si votre action consiste à tenter de faire taire des intellectuels de gauche, vous n'avez à peu près rien pigé stratégiquement. Agissez et les gens vous suivront (ou pas), arrêtez d'intimer aux autres de ne pas réfléchir...
On s’autorise à penser dans les milieux autorisés, Coluche avait raison, c’est ahurissant cette phrase qui était prononcée à l’epoque pour dire le mépris de classe Aujourd’hui on s’autorise à vous donner un pass pour des accès autorisés, rien ne change la plèbe doit subir comme des troupeaux car elle n’est pas autorisée à penser mais à obéir
Je suis partiellement d'accord sur certains points des analyses marxistes; mais je penses que les intervenants omettent un facteur important, celui de l'expansion démographique. Pour mémoire la France de 1789 était pour l'Europe le pays le plus peuplé, avec vingt millions d'habitants, ce qui produisit tous les errements bourgeois et Bonapartiste, avec les conséquences géopolitiques qui s'en suivirent.
Ce qui me semble interressant a continuer de développer c'est le dépassement du clivage infecond entre communiste ""étatiste"" et anarchiste fédéraliste pour proposer une réflexion sur les articulations possible entre des niveaux de communautés (de "dissidences") fédèrées et d'institutions de communs a une échelle macro (qui puisse être au choses que l'état nation des frontières et de l'impérialisme). De même continuer à tracer la frontière symbolique et l'articulation de ce qui doit relevé de l'institué et de ce qui doit pouvoir y échapper ( je trouve a ce titre les exemples sur le travail et la valeur extremement interressant et proposant des pistes féconde). Sinon il y aura nessecairement je croit un retour du refoulé destitutuant - vous ne vous en debarasserez pas comme ça :) Autrement dit peut être est-ce un peu confus et abstrait mais je croit qu'il faut travailler à construire à partir des déjà la du communisme instituant et en même temps ( mdr coucou en marche ) de l'anarchisme destitutuant. ( Car ne déplaise a Friot le liquideur d'espoir mais il y a aussi des déjà la de la société sans classe :p ) Signé un toto qui ne veut pas lâcher son os.
Dans l'une de ses vidéos, la chaine du Diable positif explique aussi très bien ce qu'est la vraie idéologie du concept qui est bien différent de cette sorte de capitalisme d'état que pratiquaient l'ex URSS ainsi que la Chine et que l'on nous fait passer pour du communisme.
quand on voit aujourd'hui que la Chine pseudo pays Communiste se retrouve empêtrée dans un scandale avec un grand groupe financier immobilier ... typiquement le genre de merde qui arrive dans un pays financiarisé Capitaliste.
The Duke Oui mais, l'Union des Républiques SOCIALISTES Soviétiques ne fut en aucun cas communiste mais une aspiration vers un communismes utopique symbolisé par : " L’Homo sovieticus (latinisation pour « Homme soviétique ») désignait l’objectif éducatif du Parti communiste de l'Union soviétique, du réalisme socialiste, du mouvement des pionniers et du komsomol, à savoir créer par le recadrage idéologique un homme nouveau libéré des aliénations, superstitions, préjugés, scrupules bourgeois et autres « déchets idéologiques du passé bons pour les poubelles de l'histoire » dans la perspective communiste ".
a cette différence que l urss et la chine n avaient pas d autre choix que qu un etat surpuissant pour de sortir de l etat ou (l occident) les avait mis.
@@yoyopolo1776 Leurs dirigeants n'avaient que de bonne intentions Mais! à ma connaissance, ils n'ont jamais eu l'intention première de supprimer le Rouble; les roublars. Donc conserver en l'état l'instrument de la domination et son aliénation subséquente, l'instrument de la corruption généralisée ne pouvait servir toutes les bonnes intentions. Un peu comme nos compères ici qui refont le monde économique sans parler de son centre: la monnaie.
Il manque malheureusement un regard critique sur le rôle du PCF ( cf la bataille de la production) et le rôle de la CGT dans la reprise du travail en 68.
La pensée de Bernard Friot gagne chaque jour un peu plus en visibilité et ouvre nos horizons. Merci pour cet entretien avec deux intellectuel de grande valeur.
N'hésitez pas à devenir sociétaire ou donateur du Média, si ce n'est pas encore déjà le cas, pour qu'on puisse continuer à vous proposer ces entretiens de qualité ! ✊🏼🔥
@ et de passer "En travail" au @ReseauSalariat ! :)
Oh que oui mais à condition de Sortir de l'UE
ua-cam.com/video/Fa1l3Zhp1jA/v-deo.html
Chapeau ! Quelle finesse d'analyse de part et d'autre . J'apprécie particulièrement l' humilité de B. Friot qui dit qu'il lui a fallu 30 ans de recherches avant de comprendre que la solution était déjà là sous ses yeux. C'est donc possible ici et maintenant. Un grand merci à ces deux hommes.
La solution est très loin d'être trouvée, et encore, le français, comme ceux d'autres nationalités, est de plus en plus individualiste, et la raison à cela ne viendra pas à être connue par des analyses sociologiques, mais par la connaissance de l'inconscient, dont d'ailleurs personne ne connait quoi que ce soit, d'où que le communisme soit encore une pure utopie quant à sa potentielle réalité physique, car sans pouvoir expliquer d'où vienne cette nature de plus en plus individualiste, il est impensable de pouvoir la remplacer par une nature communiste. Des idées, rien que des idées, et depuis le brave Jésus, le seul vrai communiste ayant existé, on sait, ou du moins on devrait savoir, que les idées sont très loin des actes, qui eux, ne sont pas des idées, et encore moins leur réalisation physique. Rêver, c'est bien, mais c'est très très insuffisant. Non seulement Jésus n'a servi à rien, mais même pas à comprendre qu'il y a quelque chose d'autre que la volonté de l' Homme qui régit l'humain. Le diable est une invention, mais l'inconscient, lui, est bien réel, et comme je l'ai dit, personne ne sait quoi que ce soit de lui. Moi, j'en sais assez sur lui pour pouvoir dire ce que je dis.
Pensée très riche et travail intellectuel d'envergure. Mes respects aux grands chercheurs et à Média.
Oh que oui mais à condition de Sortir de l'UE
ua-cam.com/video/Fa1l3Zhp1jA/v-deo.html
Bp trop intellectuel justement. A la portée de pas grand monde.
@@LesmassagesdeJo C'est ce que je pense aussi
@@LesmassagesdeJo ua-cam.com/video/2VxeAkzHGpQ/v-deo.html 💚
Ce plateau… Noël avant l’heure 😍😄
On voulait vous faire plaisir... Bon visionnage ! ❤️
Merci le Media et ses invités. On revit, on respire, on se nourrit de ce genre de penseurs. Nos planches de salut face au capitalisme et son hégémonie culturelle. Merci !
Des travailleurs! Des prolétaires qui ont bossé dur à l’usine pour payer leurs études 😂 😂 😂 😂
Oh que oui mais à condition de Sortir de l'UE
ua-cam.com/video/Fa1l3Zhp1jA/v-deo.html
BF/FL. C'est beau. Le développement de l'I.A devrait absolument être centré sur cette question, et non la surveillance généralisé. Vivement une économie communiste dans une république anarchiste.
Oh que oui mais à condition de Sortir de l'UE
ua-cam.com/video/Fa1l3Zhp1jA/v-deo.html
@@catherinerichard1090 on en transformant l'UE à notre Image en inspirant les peuples.
@@bilalchorfi3291 Tres bien dit ;)
Leur travail, brillant, redonne de l'espoir ,dans une époque qui ne voit que l'extrême droite comme solution parce qu'une élite politico-financiere dispose de tous les pouvoirs pour la présenter telle que à une société apeurée à dessein et qui oublie de regarder les réels dangers de l'extrême droite.
@@martinezvicente3882
L extreme droite n est que le dernier recours du "vrai pouvoir" qd la democtatie devient dangereuse pour le "KÂaapital" en danger.
Donc du calme... On n est pas encore ds un regime dictatorial. Inutile d en faire une phobie ce qui est si courant ds certains milieux. Qui conduisent justement a travailler de facto a son avenement. Huuuum ?!
Quel bonheur de les entendre tous les deux dans la même émission ! Merci pour ça 👍 Ça vaut vraiment le coup d'être socio
Oh que oui mais à condition de Sortir de l'UE
ua-cam.com/video/Fa1l3Zhp1jA/v-deo.html
Pour info, il existe d'autres échanges visibles à ce jour dont un à la dernière Fête de l'Huma !
Quel bonheur ? Moi, j' en sors plus déprimé...
Nous sommes peut-être une anomalie dans la nature. Homo Sapiens serait le croisement de Cro-Magnon et d' un gros beauf d' alien en toge et sandalettes ayant pratiqué le tourisme sexuel. D' où notre respect pour l' uniforme, et notre attrait pour le tourisme dans l' espace, pour simuler un retour aux sources idéal. Et la haine refoulée de nous-même, et de cette planète honteuse, scène du crime originel, qui doit périr sous les armes technologiques et le béton: notre terre.
@@ShadowBanning-nj3lc Pas faux, mais plutôt pessimiste , ne vous découragez pas, il y a encore une porte de sortie, sortir de l'UE par l'article 50 par exemple ,puis de l'euro qui nous ruine, puis de l'OTAN qui nous entraîne dans des guerres illégales, et déjà ça nous permettrait, une fois la France redevenue souveraine, de retrouver nous aussi une souveraineté populaire, pensez y, mais ne vous trompez pas de candidat, il faut voter pour celui qui annonce de A à Z la couleur ! Il n'y en a qu'un , tout les autres mentent ou proposent comme depuis 40 ans de fausses solutions...🤝🇫🇷🗽
@@j-ch8787 Oui la statue de la liberté, 🗽car je rêve de sortir de la prison UE, je rêve de retrouver la FRANCE LIBRE grâce à François Asselineau et le FREXIT, tout en étant de gauche depuis toujours, ne vous en déplaise. Personnellement je ne fais pas de politique politicienne ou politicarde, je fais de la vraie politique, seule compte pour moi LA SOUVERAINETÉ NATIONALE et monétaire de la France pour laquelle j'ai toujours été, afin de vivre démocratiquement, dans un pays où chacun peut exprimer et vivre sa sensibilité politique et qu'elle puisse être efficiente .Si nous ne sortons pas de l'UE, la gauche , plus que la droite encore, sera définitivement morte.🇫🇷
Deux invités de grand savoir ! C’est un immense plaisir de les écouter 😍😁
Friot et Lordon,c'est vraiment du lourd .Ils sont une bouffée d'oxygène
du tres lourd
@@philreuter4165 du très très lourd
Si lourd que ça en devient impondérable !… c’est chouette le vocab qui veut plus rien dire… c’est top, c’est génial, c’est super, c’est sympa… Passons. Pour lutter contre le Talon de fer, y’a du chemin…
Oh que oui mais à condition de Sortir de l'UE
ua-cam.com/video/Fa1l3Zhp1jA/v-deo.html
Lequel des deux a déjà eu une entreprise ? Un truc genre plomberie, mécanique, maçonnerie ?
Aucun ? C' est bien ce que pensais ...
Témoignage : ma grand-mère après-guerre est entrée à la "sécu". Bonne élève, détenteuse du brevet en 1917, elle avait un poste de contrôleuse des comptes. Quelle fierté pour elle ! Je retrouve tout à fait ce que dit Friot sur la fierté des travailleurs d'enfin avoir le contrôle de leur destin ! c'était incomparable pour elle. Après sa retraite en 64, dès qu'on passait devant une agence de la sécu, elle ne manquait pas de la montrer.
J'adore, sans langue de bois, c'est franc et direct, merci à vous tous 👍❤️.
Bravo le Média et merci de permettre ce bel échange humain entre 3 belles personnes... 1+2+3 ....!
Ce "déjà là" de Bernard Friot fut pour moi une prise de conscience le 12/11/10 ! quand Bernard Friot est venu Caen présenter son livre "L'Enjeu des Retraites"... Souvenir indélébile d'une discussion éclairante. Je garde mon livre dédicacé comme un trésor d'intelligence révélée.
Oh que oui mais à condition de Sortir de l'UE
ua-cam.com/video/Fa1l3Zhp1jA/v-deo.html
Enfin ,une vraie réflexion...,La seule..Merci!
La finalité du travail c'est de rendre le monde humain,beau,bon,vrai!Sans être naif,évidemment...!
Bernard Friot est un trésor!
Frédéric Lordon ,dans sa grande intelligence ,ne s'y est pas trompé!
C'est une gemme cet entretien. Il me semble qu'ils ont énormément concrétisé et structuré leur approche.
La fusion entre le matérialisme de lordon et l'ambition idéologique de friot est une révélation, pour eux apparemment, et pour moi assurément!
À digérer maintenant.
Merci Julien encore une fois ! J'apprécie particulièrement ces 2 auteurs qui donnent de l'espoir aux militants et ouvrent vers un horizon constructeur
Merci à vous !
L'avenir de la Gauche. Mettons nous au travail ! Défendons la sécurité sociale, qui est gravement menacée aujourd'hui, et entendons-la à tous les secteurs de la société. Merci le média !
Des vaccins pour tous et toutes :-)
Oh que oui mais à condition de Sortir de l'UE
ua-cam.com/video/Fa1l3Zhp1jA/v-deo.html
Oh que oui mais à condition de Sortir de l'UE
ua-cam.com/video/Fa1l3Zhp1jA/v-deo.html
@@catherinerichard1090 non on défend pas la sécu, on attaque on la généralise !
@@rogen4646 J'aimerais bien et aussi pour rendre intelligent la crasse politique...
j'adore l'usage du futur simple pour tout ces propos, un grand vend d'espoir s'engouffre. Merci
Quel plaisir ces discussions, merci
Vraiment heureuse de retrouver ces deux personnages si importants, au média. La grande classe, merci Julien. J'avoue qu'il me faudra re-écouter cette émission, car les échanges sont denses et mon cerveau un peu '' petit '' pour de tels penseurs et chercheurs, mais je m'accroche...... De toute façon il faut sortir de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons, et repenser le communisme est une des solutions. Ce mot fait tellement peur à beaucoup, il renferme cependant tant de solutions pour en finir avec le capitalisme. Merci du cadeau.
Oh que oui mais à condition de Sortir de l'UE
ua-cam.com/video/Fa1l3Zhp1jA/v-deo.html
Merci à vous de faire vivre nos émissions en les regardant et les diffusant !
Merci pour avoir organisé cette rencontre!
Super émission avec de supers invités. Je travaille dans l'enseignement supérieur et la recherche, et c'est un des rares lieux où on a un système proche du salaire à vie même si les financements néolibéraux par projet deviennent de plus en plus prégnants. Reste que malgré cette indépendance sur le papier, les enseignants-chercheurs ne l'utilisent pas beaucoup et n'assument pas vraiment cette responsabilité et ne questionnent que très peu leur contribution à l'intérêt général ou leur rapport avec le reste de la société.Qu'ils soient soumis au bain culturel ambiant n'est pas une surprise, mais on pourrait s'attendre à plus de combativité de leur part... J'aurais tendance à dire qu'ici le problème que cela met en avant, c'est l'absence de collectif et un fonctionnement beaucoup trop individuel. Mais reste que c'est un sacré contre-exemple aux pistes proposées par Friot et Lordon.
Quelques morceaux choisis :
- Ni « anti » ni « alter », mais « pour » construire quelque chose qu’on habitera : une société sans classe et sans domination, en prenant la souveraineté populaire du travail.
- Être reconnu en tant que personne qualifiée dans son rapport au travail (pas à la tâche).
- Socialiser la valeur du travail pour éviter de courir/travailler après une dette qui n’en finit jamais d’être remboursée.
- Dans le capitalisme, le capitale est une fin en soi : c’est une impasse.
- Démocratiser et poser la souveraineté sur le travail pour orienter et nourrir un désir collectif.
- Rembobinage de notre désir matériel : « à quoi veut-on renoncer ou pas ? »
- Le productivisme c’est le développement pour le développement : c’est une impasse pour l’homme et pour l’environnement.
- Les travailleurs produisent la valeur qui permet l’investissement : pas besoin de s’endetter.
- Nécessité d’institutions (locales et nationales) pour orienter les investissements, pour éviter d’être juge et partie.
- Toute organisation humaine est imparfaite.
- Assumer le tragique ne signifie pas s’avouer vaincu : la victoire est possible.
- Communisme : fonction collective assumée par les intéressés.
- Il faut des instances délibératives pour éviter de devenir des techniciens détachés du terrain.
- La conscience de classe s’exprime par les actes, pas uniquement de manière réflexive.
voilà !
Voir Lordon enfin se rapprocher de Friot, quel plaisir! Ça promet d'envoyer du lourd, tout ça.
ça fait un bail qu'ils sont proches ... dans les faits, c'est Lordon qui a lut Friot et qui l'a fait surgir par son approbation totale (cf. début de la vidéo d'ailleurs ^^ ). Mais je suis d'accord, les voir tous les deux ensembles sur une interview ça fait grave plaisir :)
Quelle chance on a de voir réunis deux grands penseurs communistes dans un média à grande écoute !
Merci Le Média !
Merci à vous de nous permettre ce genre d'entretien ! ✊🏼🔥
Friot dit n'importe quoi, il est dans la Haine...on peut critiquer le capitalisme sans être anti vax...Ce qui est produit n'est pas mauvais...Nons voitures roulent bien, nos avions volent bien ect....c'est la répartition de la richesse qui convient pas....Friot n'aime rien...aucun produit qui viendrait d'un groupe trop riche à ces yeux...
@@ferjouquentin6275 Pas d'accord. Aucune haine de qui que ce soit, il s'agit juste de lutter contre la propriété des moyens de production. Quand aux voitures et avions, ils sont faits par des ouvriers, et ils le feraient tout autant dans une entreprise publique, d'état ou autogérée, donc c'est hors sujet.
@@alainhuard5965 C'est justement ça, il a la haine du privée, écoute son propo sur les vaccins ? Comme l'entreprise gagne de l'argent, ça le d'égoute et il dit " cette merde de vaccin ". Il mélange tout et répète en boucle le même disours depuis 20 ans.....il se remet jamais en question....Dommage
@@ferjouquentin6275 Mais encore une fois c'est pas une question d'amour ou de haine, c'est une ligne politique, par exemple sur le vaccin au lieu d'accaparer les droits il serait nécessaire de le rendre libre de droits afin qu'il soit distribué gratuitement et partout dans le monde, n'est-ce pas le meilleur moyen d'en finir avec ce virus ?
Pour ce qui est de la remise en question, tu es peut-être exemplaire, mais il me semble qu'en faisant un bout de chemin avec un Lordon, il a bien fallu en faire preuve !
Tu as tout à fait le droit de n'être pas sur la même ligne politique, mais de la même manière tu ne peux pas l'empêcher d'être communiste ! :-)
Hé, c'est ça le combat politique, c'est deux visions du monde qui s'affrontent, et l'affrontement c'est la vie !
F.Lordon, B.Friot, quel bonheur de vous voir, de vous écouter ! ❤️
Merci pour vos explications , j'en apprends tout les jours , surtout certains sont encore aveugle, merci à vous Le MEDIA 🥰👍.
Tout d^abord perdonez moi pour mon francais. Mon petit conseille: N'aprenez pas trop de le jeans qui savent beaucoup du theorie mais rien de practique. Attencion j'aime pas le capitalisme ( au mins ce que je vue dans les derniers 25 ans) Mais je ne peut pas non plus oublie les autres derniers 27 ans (avant les derniers 25) que j'ai vequ dans un pais comuniste. Est que vous avez la moindre idee qu est que ce le comunisme? Ou vouz parlez de l'outopie marxiste? Ca c'est vrai , c'est jolie mais ce n'est pas practicable
@@fmatake Vous n'avez pas suivi l'entretien visiblement...
Il ne s'agit pas de reproduire les expériences soviétique/cubaine ou autre.
Ils en parlent longuement dans la vidéo, le but du jeu en entre autre d'éviter la création d'une nouvelle classe dirigeante bureaucratique par de multiples moyens d'actions, comme le non renouvellement des mandats, la multiplication des commissions, ou encore la révocabilité des élus/tirés au sort...
Il s'agit d'étendre ce qui constitue déjà maintenant en France des modes de production communiste, comme le régime général de la sécurité sociale.
@@sauronlejeune9228 Ok, j'avoue que je n'ai pas pu continuer plus que les 15 premières minutes. Mais dans ces minutes, j'ai ecute exactement la même doctrine avec laquelle j'ai grandi (j'ai maintenant 54 ans). Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas fan du capitalisme actuel, mais en parlant de bureaucratie, je n'ai jamais vu plus de bureaucratie, que dans celle qu'i a eut dans le communisme. Je comprends ce que tu veux dire mais, comme toujours, même si ça sonne bien : "Liberté Egalité Fraternité" etc... On ne peut jamais dépasser l'état UTOPIQUE. Je ne nie pas que j'aimerais cela, mais il a déjà été démontré que cela s'est mal passé. J'espère que je me trompe. Un fait que beaucoup ignorent ou ne savent pas, c'est qu'à l'intérieur les pays communistes, ils étaient communistes mais entre eux ils agissaient comme des capitalistes... commerce, concurrence etc. Je pense que nous sommes toujours dans le même cycle (je ne me souviens pas qui l'a dit):
Les temps difficiles créent des hommes forts
Les hommes forts créent des temps meilleurs
Des temps meilleurs créent des hommes faibles
Les hommes faibles créent des temps difficiles
Je n'aime pas beaucoup ce que je viens de dire, je sais que ça sonne mal, mais les choses sur terre se sont passées et se passeront toujours comme ça.
@@j-ch8787 Ok. Comment j'ai deja dit. J'espère que je me trompe et que dans votre pais marchera mieux.
A dialectiser avec le vrai communisme non fétichisé du capital : ua-cam.com/video/3H_m3vlJtBc/v-deo.html
Merci beaucoup pour ces réflexions ! C'est du solide. Une base de construction en béton armé d'intelligence constructive. Bravo et encore merci à vous 👍😆
Remettre les fondamentaux au cœur du débat, face à la financiarisation féroce qui nous est imposée par les tenants du capital, les temps de crise sont propices à la pédagogie. Ces émissions sont un bol d'oxygène qui nous donnent la pêche, et l'envie de nous battre, et de gagner. Mille mercis !
"Quand l’éducation et les ressources seront disponibles pour tous sans aucune étiquette de prix, Il n’y aura pas de limites au potentiel humain."
- Jacque Fresco
Oh que oui mais à condition de Sortir de l'UE
ua-cam.com/video/Fa1l3Zhp1jA/v-deo.html
@@j-ch8787 S' il y a un rêveur de nous deux ,c'est vous , ça fait 50 ans qu'on nous bassine avec une autre Europe, C'EST IMPOSSIBLE, LE MOINDRE CHANGEMENT D'UN ARTICLE DES TRAITÉS, TUE, TFUE, DOIT SE PRENDRE À L'UNANIMITÉ soit 27 pays d'accord. Je ne sais pas quel âge vous avez, mais moi ça fait depuis le traité de ROME et le marché commun que j'entends ça de mes oreilles . De Gaules s'y est cassé les dents et après ça été pire. J'ai voté NON à Maastricht, NON à la constitution, je sais de quoi je parle. Vous n'avez aucune idée de la façon dont fonctionne l'UE, vous n'avez aucune connaissance politique, aller vous former ici UPR.fr après on discutera ! Sans rancune.
@@j-ch8787 Une tête bien pleine n'a jamais fait une tête bien faite! Pour l'encéphalite aigüe un doliprane matin💊, midi💊, soir💊 pendant 3 jours, ça devrait aller mieux🧠
@@j-ch8787 Prenez bien soin de vous , ce sont des personnes comme vous qui font avancer les choses, je frapperai sur mon bambour à pluie et chanterai mes mélopées pour la paix de votre âme , mon frère 🙏🏿
Jacque Fresco cest tout sauf le communisme donc laisse ces citations hors des commentaires de cette video de reveur communiste claqué au sol
Merci le Media de réunir ces deux penseurs dont on a énormément besoin en ce moment. J'ai été communiste pendant des lustrés et Roussel m'en a détouné définitivement même si je m'en était éloignée depuis 2005 au point de me rapprocher de JLM et LFI
C'est important de les écouter ..merci
Merci et bravo à Julien Théry soutien et enrichit l'échange avec ses invités
Merci à vous je fais de mon mieux :-)
@@julienthery6944 comme à chaque fois et c est super, continuez !
Super ! Je vais les voir cet après-midi à Lille en plus !
Prépare tes cours, plutôt ! 😁
Merci le média. C'est une bénédiction cet entretien dans ce marasme ambiant.
Merci, tout n'est pas perdu face à la médiocrité intellectuelle ambiante.
✊🏼🔥
Oh que oui mais à condition de Sortir de l'UE
ua-cam.com/video/Fa1l3Zhp1jA/v-deo.html
@@catherinerichard1090 Ben oui seule et isolée la France scintillera alors au firmament, surtout avec son magnifique outil industriel que le mode entier vous envie. Pis sur qu'avec la mentalité française, qui consiste à faire travailler les autres pour s'assurer un minimum de subsidence c'est sur que la France va vite devenir une super puissance économique. Au final qu'est que 3'000 milliards de dette pour un pays qui n'a ni les moyens ni la volonté de travailler. Qu'est ce que 3'000 milliards pour un pays qui arrose sa populace a grand coup de centaines de milliards .
Changez rien amis communiste vous nous faites bien rire.
@@rythonsaphorin217 La France est contributrice net à l'UE ou j'ai raté un épisode?
@@rythonsaphorin217 et vous vous faites pleurer à tel point vous ne comprenez rien. Pourquoi croyez vous que les français se comportent en individualistes et égoïstes ? C’est à cause des conditions matérielles de leur existence. En impulsant le changement de société, les mentalités changeront elles aussi.
Enfin une discussion anarchocommuniste où on ne passe plus notre temps à décortiquer pourquoi le capitalisme c'est mal (on est tous d'accord) mais exclusivement dans la construction et la proposition ! Je respire et reprends espoir.
merci julien .top des tops .ces deux la!!!
Wahoo ! j’adore ces 2 grands Hommes !! Le peuple ne doit pas ignorer leurs travaux ; pour moi ce sont les 2 économistes les plus brillants de leur génération qui luttent pour l’intérêt général et nous avons un devoir de les faire connaître.
Longue vie à vous messieurs
Ça fait vraiment du bien de vous revoir les gars, on s'était un peu perdu d' vue ! Depuis longtemps je vous suis totalement acquise, comme d'autres, mais pas comme la grande majorité de personnes pour lesquelles vos propos sont totalement abscons, non qu'ils soient idiots, certes non, mais tout le monde n'a pas le même niveau de culture ou de langage.Avec vous je n'irais pas par 4 chemins, nous sommes dans l'urgence et l'heure des grands débats et discussions est terminée , il faut agir. Vous n'êtes pas sans ignorer qu'il va y avoir une élection présidentielle tout à fait historique en 2022 car elle ne comporte qu'un seul enjeu majeur et décisif pour l'avenir de notre Pays et particulièrement du monde du travail qui nous est si cher;
Tout votre travail sera définitivement perdu si nous ne recouvrons pas notre SOUVERAINETÉ NATIONALE et monétaire, et ce n'est certainement pas Frédéric qui me contredira, qui a prêché le fait en son temps, soit SORTIR DE L'UE de l'euro, de l'OTAN, de tout ce foutu bastringue qui a précisément été programmé depuis son origine pour assoir la puissance du capital et museler les forces du travail.Certes, il eut été plus confortable, comme le préconisait Frédéric, de sortir par la gauche, mais ne barguignons pas, l'unique candidat qui se présente pour ce faire n'est tout de même pas un nasi, loin de là, et pour le connaître il m'apparait comme un homme honnête;
Mais même lui qui connait si bien son sujet n'atteint pas forcément la compréhension de tous.
Aussi, par hasard depuis deux jours, j'ai découvert un site politique, que vous connaissez peut être, un peu dans la foulée de l'éducation populaire, bien foutu, très drôle, intelligent et documenté que je soumet à votre sagacité, et faites en ce que vous voulez;
juste-milieu.fr 💋🐭🇫🇷🙏🏿🐈🗽🕊
Il y avait le 1% patronal maintenant c'est le 1% asselineau
@@decarbonara4556 Réduire un homme de cette qualité à un pourcentage d'élections truquées c'est ne rien comprendre à la politique.Ce n'est pas avec des personnes comme vous qu'on sauvera le pays du marasme, hélas! Portez vous bien quand même!🌻
Merci Le Media de cette rencontre de trois protagonistes géniaux. On avait l impression d'assister à une discussion du CNR lors de la réflexion et la construction des régimes de sécu, des retraites tous ce qui a constitué nos conquis je comprends ce que voulait dire Bernard Friot quand il parlait de la fierté des humbles acteurs de ce formidable CNR miné dès 47 par le capitalisme pour protéger ses intérêts.
"DETRUISONS LE CAPITALISME AVANT QUE LE CAPITALISME NOUS DETRUISE" dixit FREDERIC LORDON !!!
NOUS, RADIO AFRICA, VALIDONS !!!
Si Radio Africa valide, alors... Le monde tremble.
@@Heymilyyy_ Le monde ne tremble pas...car l'imperialisme Etatsunien est le plus grand danger qui menace la paix et la stabilite' dans le monde.
Le monde ne tremblera pas...car l'Ue est le protectorat de ces mediocres, hypocrites et corrompus Etatsuniens.
Le monde ne tremble pas... car macron est entrain de brader les richesses francaises aux Etatsuniens en privatisant les hopitaux (Cabinet Mac Kinsey), les ecoles et universites, les retraites (Black Rock) et bientot le sport aux Qataris.
Nous, Radio Africa, sommes des MARXISTES et fiers de l'etre !!!
"Historia Magistra Vitae"
A bon entendeur salut
Oh que oui mais à condition de Sortir de l'UE
ua-cam.com/video/Fa1l3Zhp1jA/v-deo.html
@@catherinerichard1090Merci de la video.
Effectivement chere madame !!!
Le peuple francais doit choisir un President digne et sortir de l'UE pour acquerir sa pleine souverainete' afin de faire les interets de la France et non des oligarchies.
Il y a des candidats qui pronent le Frexit et qui sont censures par les medias mainstream qui sont diriges par ces oligarchies.
En Afrique, nous soutenons le Peuple Francais pour elire un President avec qui, nous esperons vraiment, construire de nouvelles formes de cooperation gagnant-gagnant et mettre fin a la mafieuse FranceAfrique.
Merci et bonne journee.
@@radioafrica9369 💚🇫🇷🗽🕊🤝
heureusement que média, permet à de tel personne de s'exprimer et de nous ouvrir l'esprit, j'y est découvert Keller et d'autre...merci à vous
Merci :-)
Subvertir le capitalisme de l'intérieur hic et nunc ! génial, fascinant et enthousiasmant !!! Merci merci et merci
Oh que oui mais à condition de Sortir de l'UE
ua-cam.com/video/Fa1l3Zhp1jA/v-deo.html
Grand Merci au Média
Merci ça fait plaisir à entendre
Encore une fois trop bien. Hâte de lire ce livre
Super Bernard ! ;-)
A rajouter au "déjà-là" si cher à Bernard Friot : une pensée révolutionnaire communiste ancrée dans un présent, tragique certes, mais porteur d'un réel espoir pour demain.
Oh que oui mais à condition de Sortir de l'UE
ua-cam.com/video/Fa1l3Zhp1jA/v-deo.html
Jamais la pensée de Friot n'a été aussi limpide, merci ! Sinon pour le raffinement politique des républiques italiennes du Moyen-Age parfois ça passait aussi par du bon gros meurtre au couteau le dimanche à l'église ahem XD
Excellent 👍
Tout n'est pas perdu pour l'humanité en entendant ces deux-là
Oh que oui mais à condition de Sortir de l'UE
ua-cam.com/video/Fa1l3Zhp1jA/v-deo.html
@UCfv2wL0oJyMqln7y1MdGimA
Fuck off ! Vs polluez l espace là miss...
@UCfv2wL0oJyMqln7y1MdGimA
Fuck off ! Vs polluez l espace là miss...
@@j-ch8787 L'espace internet appartient à tout le monde, même aux ignares incorrects dans votre genre, il faut s'y faire, toute l'humanité s'y exprime , en humaniste impénitente il me faut bien accepter aussi la lie...🙏🏿
Ils sont incroyables ❤😍
Merci, c'était passionnant ! J'ai jeté un œil au site de réseau salariat, l'association d'éducation populaire qui travaille sur les sujets de Bernard Friot. Le site est moche mais ça donne envie de les rejoindre !
Merci pour le partage.
Superbe! Merci au Média!
Merci à vous
Trop trop trop bien ! Merci pour le boulot et pour la diffusion
Bravo le Media et Bravo à ces deux grands penseurs !
Super plateau..!! Merci..!!
C'est du lourd, voir même du très très lourd. Ce qu'on apprend est à la fois tout à fait édifiant et génial. Cette histoire non connue de la Sécurité tout particulièrement, et des leçons qu'en a tiré Bernard Friot, c'est personnellement ce qui m'a le plus marqué (bien que tout ce qui est dit est très intéressant et surtout important).
Je dois dire que vivant à l'étranger (en Colombie exactement), dans un pays (le plus corrompu au monde), ou la gauche et plus particulièrement le communisme est vilipendé et caricaturé systématiquement à tout bout de champ, à un point ou la presque totalité de la population ne sait en quoi il consiste exactement et va jusqu'à penser qu'il ne peut conclure qu'en faillite généralisée de l'économie, tout en étant en admiration devant les progrès sociaux qui ont été accomplis en France; j'aime prendre l'exemple de la Sécurité Sociale française comme une matérialisation de principes communistes, pour leur expliquer que non, le communisme bien exploité, c'est ce qui peut les sauver. Avec cette vidéo il y a beaucoup de matière à utiliser pour étayer encore plus efficacement mon propos. Vraiment je dis un grand merci, ça devrait diffuser et traduit partout.
Le bien commun doit transcender le désir individuel au moment de faire les choix de la production. Qu’est-ce que le bien commun ? C’est : 1) la répartition équitable de l’argent produit par le travail ; 2) ce qui préserve la pérennité de ce que la planète est capable de nous donner. La préservation de la Nature doit être au-dessus de tout.
Propos délectables !
L’avènement de l’Avenir en commun n’est-il pas le tremplin nécessaire pour la mise en place des principes énoncés ici ?
TOUT À FAIT ....jacques......
Je le pense également
Oh que OUI!
Petit tremplin tout de même ... Ça me parait utopiste que ça suffise. Le discours comme le programme de LFI sont loin de tout ça.
@@enjolras9914 je souhaite que votre patience soit au niveau de votre exigence.
Très intéressant
Merci beaucoup 🔥 N'hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Merci...
Merci à vous pour le soutien ! ✊🏼
Merci !!!!!❤️
Bernard Friot pose le politique et donc le communisme comme un phénomène en actes avec tous ses effets subversifs ; Frédéric Lordon pourrait ici parler de puissance d'agir (Spinoza). Je suis actuellement dans la lecture de Hannah Arendt : la crise de la culture... Je retrouve la notion de "brèche" entre le présent et le futur, la brèche comme point nodal de tous les possibles qui se pose également en actes et en paroles... Cette notion me parait fondamentale étant donné qu'elle est "empirique" presque "sensuelle" et donc inscrite dans "ce déjà là" qui est bien plus à notre portée surtout dans une société de "l'immédiat"....
Merci . pour moi vos réflexions sont fondatrices et pour la lutte de demain .....
Lordon ♥️
Nos Socios ♥️
Intéressant notamment l'affirmation des expériences "autonomes" comme "vitalité" du communisme" mais la question que je voudrais poser à Mr Lordon c'est mais en cas de conflit entre l'échelle nationale et l'échelle locale comment éviter que cela retourne à "pot de terre contre pot de fer"? Quel mécanisme assure que ce ne soit pas systématiquement le pouvoir nationale qui impose ses vues aux "expérimentations" locales? Comment est décidé ou sont construite les futures centrales par exemple?
Excellent raisonnement de réveille communiste! Je suis déjà adhérente!
bravo !
Merciii beaucoup !
Bravo à Lordon et Friot, ils ont enfin découvert la Chine.
souveraineté du travail dirigé par vous !!!!
J'aimerais tellement que Mr Frédéric Lordon nous parle du pass carbone, svp !!!!!!!
WAOOH !! QUEL BAIN. DE FRAÎCHEUR, MERCI !! ET DIRE QUE. JE N' AVAIS PAS VU ÇA. Ď 'AUTANT QUE VOS ADMIRABLES INVITES SONT PLUTÔT. RARES.
"Il faut renoncer, parfois" 49:40
Passionnant ! J’ai un peu peur de décrocher intellectuellement à la lecture du livre, tout dépend pour qui ils l’ont écrit. Friot est parfois difficile à suivre sans un gros bagage culturel et philosophique que je n’ai pas. Lordon peut être également assez difficile dans ses envolées spinozistes. Est-ce que l’alliance des deux est plus abordable au vulgum pecus ? En tout cas, les entendre donne envie de lire et de creuser ! Ne pas se résigner à « l’indépassable discours ambiant » dont on ne veut plus rien gober !
Je suis persuadé que vous pouvez comprendre l'essentiel, csr ils parlent de vous. Ils parlent de nous!
Ça dépend ils font des ouvrages type universitaires qui doivent être très durs à comprendre mais d'autres sont fait pour être plus accessibles... Figures du communisme en fait partie.
Ce genre de discutions de théorie politique me fait penser a la topologie mathématique, je suis pas sure de comprendre vraiment si ça sert a quelque chose de pratique, mais je trouve ça passionnant.
Bien sûr que ça sert, ils sont en train d'enseigner les erreurs à ne plus commettre. C'est incroyablement utile, et interpelant. L'histoire de la sécurité telle qu'elle n'a jamais été raconté, ça m'en a bouché un coin, je dois le dire.
je suis intimement convaincu que les niveaux de réflexion dont font preuve ces penseurs sont parfaitement inatteignables pour le moindre acteur économique sérieux, chef d'entreprise, homme politique ou autre décisionnaire. Le problème étant que le changement ne peut arriver que par ces personnes la et c'est ce qui explique l'immobilisme actuel.
Comme disait avec beaucoup de courage Aurélien Barrau lors de sa conférence à CentraleSupelec : "vous n'etes pas la solution, globalement vous etes le problème...vous en tant que futurs techniciens supérieurs etes les moins aptent a comprendre la crise actuelle..."
J'ai failli rater ça, c'était fabuleux !!!
Écoutant et lisant l'un et l'autre depuis des années, ce qui m'ennuie c'est le temps qu'il faut pour que ces discours/stratégies politiques infusent au sein des dispositifs partisans, ça prend toujours un temps fou... Pourtant, à gauche aussi on a des instituts/think tanks là pour fournir éléments de langage et pensée à destination des partis, il faudrait qu'ils se saisissent de tout ça au plus vite.
Comment amener certaines personnes qui s'abreuvent de téléréalité ou de chaîne info en continu à s'intellectualiser, réfléchir et avoir une réflexion politique sur le bien être en commun.
Une de mes collègues regarde ça pour s'évader, elle aimerait prendre ce genre de villa avec des potes, elle regrette quand elle profitait étant plus jeune etc... et quand je dis qu'en repartissant la valeur des héritages on donnerait beaucoup plus d'options aux gentes jeunes ben ça l'accroche par ex, si elle et ses enfants avaient eu droit à ça elle pourrait partir en vacances en villa sans se dire que cet argent faut le garder pr les études de ses enfants en fait...
Juste un exemple :)
Deux auteurs qui comptent, dans les deux sens du terme.
Top, c'est la même chose avec la démocratie communiste (en opposition avec l'aristocratie représentative)… Les communes pour l'exécutif (besoins/projets), la forces collective (armée/police sous l'autorité des appelés et mandatés), l'arbitrage démocratique (jurés populaires et contre pouvoirs), etc…
Le travail communiste c'est le logiciel libre par exemple (on ne peux pas en tirer une rente par la possession, mais l'utiliser comme moyen de production comme moyen communautaire). C'est le bien commun.
La valeur c'est le fédéralisme du travail…
Merci pour ce travail collectif que j attendais depuis longtemps
très bons invités, attention à ne pas couper la parole.
Le fond de cet entretient est brillant en revanche lors des plans sur les invités, arrêtez s'il vous plait de cadrer Julien Thierry en amorce car il bouge sans cesse et c'est extrêmement perturbant. Merci ;)
Friot Lordon... deux trois extraits s'imposent.
En complément voir "Comprendre la tragédie capitaliste, Imaginer le système d'Après ! ".
Après avoir démonté la logique du capitalisme, ce livre expose une solution radicale - et humaine - pour sortir de ce cauchemar. Attention ça réveille.
Yannis Varoufakis, dans le Minotaure planétaire, a indiqué que la rémunération peut tuer la vraie valeur. Il donne l'exemple de sa fille, qui, pour rendre service à un ami, a fait quelque chose qu'elle n'aurait pas fait si elle avait été rémunérée pour le faire. Et cela nous arrive tous les jours : nous faisons, pour des amis, pour nos enfants, ou dans un cadre associatif qui nous tient à coeur, des choses que nous ne ferions pas si nous étions rémunérés (en tout cas pas au tarif où ces tâches sont généralement rémunérées).
Alors non, je ne suis pas pour la salaire à la qualification...
Je suis pour le salaire à vie sans distinction (et pour la gratuité réelle des études).
Et l'enjeu de base paraît simple aux yeux de l'anthropologie: il s'agit en effet de définir les modalités de sortie d'un système mis en place à peu près au moment du développement de l'agriculture sédentaire, à savoir la société d'accumulation et d'exploitation, doublée d'une idéologie marchande (c'est plus simple et plus juste à mon sens que "capitaliste").
L'essentiel est à mon avis cette donnée: dans un monde où nous ferions mieux de limiter nos impacts sur les écosystèmes, moins il y aura de justice sociale et plus il y aura de violence intrinsèque qui en découlera.
ce n'est plus le moment des théories a 6 mois des élections maintenant il y a un choix a faire qui regroupe ce que vous tentez d'expliquer c'est monsieur MELENCHON ET LES INSOUMIS et tout est dit c'est autre chose que le bla bla bla il faut ce ci il faut cela ect ect LES INSOUMIS c'est complet comme programme
Il est capital de ne jamais cesser de réfléchir, cela nourrit les luttes, et n'empêche nullement de se mobiliser pour une élection. Des idées révolutionnaires mettent des décennies à trouver l'adhésion du plus grand nombre, il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour les diffuser et en discuter. Le programme de l'AEC se nourrit aussi de travail de grands intellectuels tels que Friot et Lordon.
Il faut passer a l action et mettre en oeuvre avec l avenir en commun
Les insoumis, comme tout mouvement militant, ont toujours eu besoin de réflexions de ce type. Il n'y a pas de moment pour arrêter de réfléchir, d'autant plus que ce n'est pas binaire, on n'est pas tous en train de réfléchir ou d'agir en même temps. Vous faites juste pression pour qu'on se sente obligés de vous suivre. Hors un des messages de l'émission c'est précisément que se poser en "anti" (ici il faut se mobiliser pour voter LFI pour gagner CONTRE untel ou une telle) ça ne suffit pas. Il faut savoir où on va. Hors le programme LFI est peut-être complet mais pas incritiquable et ne fait pas l'unanimité juste parce que vous le déclarez.
Mélenchon et les insoumis, s'ils sont un minimum intelligents, le savent bien. Si votre action consiste à tenter de faire taire des intellectuels de gauche, vous n'avez à peu près rien pigé stratégiquement. Agissez et les gens vous suivront (ou pas), arrêtez d'intimer aux autres de ne pas réfléchir...
Ne peut-on pas résumer une partie des choses en disant : il vaut mieux distribuer que re-distribuer ?
Valeur d'usage vs Valeur d'échange… Absolument!
Mon côté Schopenhauer me dit les chances de s’en sortir sont absolument limitées ! 🤞 Super 💬…. 👏👏👏
J'aimerais bien comprendre comme friot le comprend...et tous les travailleurs aussi,car c'est pas si facile à piger le subtanciel .
On s’autorise à penser dans les milieux autorisés, Coluche avait raison, c’est ahurissant cette phrase qui était prononcée à l’epoque pour dire le mépris de classe
Aujourd’hui on s’autorise à vous donner un pass pour des accès autorisés, rien ne change la plèbe doit subir comme des troupeaux car elle n’est pas autorisée à penser mais à obéir
Votre pensée est magnifique (avec tragique) , mais humblement je manque de billes pour la mise en pratique (ou alors j ai pas tout compris ...)
Je suis partiellement d'accord sur certains points des analyses marxistes; mais je penses que les intervenants omettent un facteur important, celui de l'expansion démographique. Pour mémoire la France de 1789 était pour l'Europe le pays le plus peuplé, avec vingt millions d'habitants, ce qui produisit tous les errements bourgeois et Bonapartiste, avec les conséquences géopolitiques qui s'en suivirent.
Ce qui me semble interressant a continuer de développer c'est le dépassement du clivage infecond entre communiste ""étatiste"" et anarchiste fédéraliste pour proposer une réflexion sur les articulations possible entre des niveaux de communautés (de "dissidences") fédèrées et d'institutions de communs a une échelle macro (qui puisse être au choses que l'état nation des frontières et de l'impérialisme).
De même continuer à tracer la frontière symbolique et l'articulation de ce qui doit relevé de l'institué et de ce qui doit pouvoir y échapper ( je trouve a ce titre les exemples sur le travail et la valeur extremement interressant et proposant des pistes féconde).
Sinon il y aura nessecairement je croit un retour du refoulé destitutuant - vous ne vous en debarasserez pas comme ça :)
Autrement dit peut être est-ce un peu confus et abstrait mais je croit qu'il faut travailler à construire à partir des déjà la du communisme instituant et en même temps ( mdr coucou en marche ) de l'anarchisme destitutuant.
( Car ne déplaise a Friot le liquideur d'espoir mais il y a aussi des déjà la de la société sans classe :p )
Signé un toto qui ne veut pas lâcher son os.
Dans l'une de ses vidéos, la chaine du Diable positif explique aussi très bien ce qu'est la vraie idéologie du concept qui est bien différent de cette sorte de capitalisme d'état que pratiquaient l'ex URSS ainsi que la Chine et que l'on nous fait passer pour du communisme.
quand on voit aujourd'hui que la Chine pseudo pays Communiste se retrouve empêtrée dans un scandale avec un grand groupe financier immobilier ... typiquement le genre de merde qui arrive dans un pays financiarisé Capitaliste.
The Duke
Oui mais, l'Union des Républiques SOCIALISTES Soviétiques ne fut en aucun cas communiste mais une aspiration vers un communismes utopique symbolisé par :
" L’Homo sovieticus (latinisation pour « Homme soviétique ») désignait l’objectif éducatif du Parti communiste de l'Union soviétique, du réalisme socialiste, du mouvement des pionniers et du komsomol, à savoir créer par le recadrage idéologique un homme nouveau libéré des aliénations, superstitions, préjugés, scrupules bourgeois et autres « déchets idéologiques du passé bons pour les poubelles de l'histoire » dans la perspective communiste ".
a cette différence que l urss et la chine n avaient pas d autre choix que qu un etat surpuissant pour de sortir de l etat ou (l occident) les avait mis.
@@yoyopolo1776 Leurs dirigeants n'avaient que de bonne intentions Mais! à ma connaissance, ils n'ont jamais eu l'intention première de supprimer le Rouble; les roublars. Donc conserver en l'état l'instrument de la domination et son aliénation subséquente, l'instrument de la corruption généralisée ne pouvait servir toutes les bonnes intentions. Un peu comme nos compères ici qui refont le monde économique sans parler de son centre: la monnaie.
Georges Marchais fût l’une des dernières grandes figure Politique du Communisme Français.
Il manque malheureusement un regard critique sur le rôle du PCF ( cf la bataille de la production) et le rôle de la CGT dans la reprise du travail en 68.
Absolument intéressant quoi que probablement indigeste pour une grande part de la population .
Un truc stylé ce serait Lordon avec Jancovici (à condition qu’ils se renseignent un peu sur l’un l’autre avant)
Plutôt Friot, mais un trio serait excellent