Trop bien ce format intimiste ! Tu apportes une vraie légèreté dans le YT-game genealogique, c'est frais, ça dépoussière la généalogie et ça donne TROP envie !
Excellent ce format, on retrouve les discussions avec les et si, et les peut être... Je crois que ma nuit va encore être dans les registres. Merci à toi
Salut Gabriel, J'apprécie beaucoup comment tu expliques simplement différentes notions de généalogie (décès INSEE, demande d'actes de naissance, sites collaboratifs) à des néophytes. 😄 Je te suis depuis quelques semaines, je viens de temps en temps sur les lives et ton contenu est toujours de bonne qualité 🤌 Merci à Alizée er Davy de partager leur histoire 📜 Merci pour cette vidéo 😊
Super intéressant, je pourrais t'écouter parler 3 heures sans problème ! Vivement la suite de cette histoire passionnante. Faudrait que je prenne le temps de chercher plus en profondeur dans le travail que tu avais déjà fait pour moi, j'ai peut-être des ancêtres avec des histoires interessantes.
Coucou Gabriel, c'est génial cet épisode où tu aides qqn à retrouver ses ancêtres avec toutes tes astuces. Je ne connaissais pas le site de l'insee pour aller chercher les AD Après 70. Je réclame d'autres épisodes tel que celui là 😋
Tu nous avais teasé pendant ton dernier live et la voilà du coup cette vidéo long format ! Très intéressante, comme d'hab', merci Gab et merci Alizée pour cette collab'.
Super vidéo, c'est cool et bravo pour le travail accompli. Cette vidéo m'a rappelé un podcast qui s' appelle "racines révélés" qui sont des interviews sur la recherche d'ancêtres et j' ai beaucoup aimé écouté. Malheureusement, la créatrice de ce podcast n' a plus trop le temps de se concentrer dessus donc il y a eu très peu d'épisodes.
toujours un régale de voir tes vidéos, continue comme sa ! PS : je regarde tes vidéos depuis ta première vidéo sur la généalogie, quand t'avait 300 abonné, j'avais 12 ans.
C'est un joli format, merci pour cette vidéo très intéressante. Une astuce pour aller au plus direct : dans l'acte de naissance d'Alizée, qu'elle doit avoir, il y a normalement la date et le lieu de naissance de son père. Ça lui aurait permis de demander directement son acte de naissance sur Service Public, via Nantes s'il est né en Algérie.
Très sympa comme vidéo ! Et, effectivement, c'est important de poser des questions à ses ascendants quand ils sont encore en vie ! Si je n'avais pas interrogé ma mère, je n'aurais pas connu les nom, prénom, profession, etc. de mon grand-père et j'aurai 'perdu' un quart de mon arbre généalogique ! J'ai même pu récupérer une photo de mon grand-père (en partie) grâce à ça !!!
Pour les militaires du rang et de carrière, la fiche signalétique est à demander à Pau, au CAPM. Elle est communiquée une seule fois. Bonnes recherches
Hello, Je connais assez bien le processus pour l'état civil pour les actes en Algérie avant 1962. Pour l'acte du papa né à Alger, il faut demander au Service Central d'État Civil de Nantes. Il faut passer par service-public et demander un acte de naissance pour un Français né à l'étranger. Pour info, la barrière des 75 ans ne s'applique pas si c'est la descendance (enfant et petit-enfant) qui en fait la demande. Bon courage pour les recherches ! Si un live est prévu pour les recherches je serai ravis d'y participer !
Coucou Gabriel, Alizée et Davy 👋 j'ai trouvé un RETIL Abderrahmane né le 29 octobre 1895 à Alger (acte sur ANOM)🎉 . Pour le moment je ne sais pas si c'est la même famille . Nommé RETIL suite au mariage avec une SAUCHEZ (je crois) Marie le 20 novembre 1917 à Alger aussi. Je n'arrive pas à bien lire la marge. Faudrait que je trouve cet acte. Je viens de finir ta vidéo et je vois que t'as trouvé les documents. Merci pour cette vidéo 👏
Bonjour, je suis en train de visionner cette vidéo très sympa et intéressante. Je me permets de signaler que THÉORIQUEMENT tous les décès en France depuis 1970 sont sur le site de l'INSEE, mais dans la pratique, il en manque, car certaines communes n'ont pas transmis leurs données . J'ai l'exemple dans ma famille : l'un de mes oncles décédé dans le Vaucluse bien après 1970 n'est pas répertorié.
@@Shivatricote-zy9fb oui, il semblerait que cette région ait des lacunes. Je m'en suis effectivement rendu compte pour les recherches suite à cette vidéo justement (dans le Var) ! Mais j'ai fini par trouver, par d'autres moyens 😊 Merci pour le commentaire !
Quelques réflexions à chaud : - la maison de la grand-mère, puis de l'oncle est elle une possession ou une location. Dans le cas d'une possession, on doit retrouver les différents propriétaires sur le cadastre ainsi que des dates pour les transmissions, par vente ou héritage. - le troisième nom : si le grand-père était militaire, a t il été résistant pendant la 2° Guerre mondiale et aurait-il eu un nom de résistant, qu'il aurait utilisé par la suite ? - Dans le fichier de l'INSEE, il y a la date et le lieu de naissance de l'oncle. Il faut demander ce acte en mairie, on devrait y trouver les dates et lieu de naissance de ses parents. - pour le père il faut demander aux ANOM de Nantes.
@@olivierjeannot2156 merci beaucoup pour ces pistes ! J'ai déjà bien avancé sur celles ci depuis 😊 Mais celle du nom de résistant est intéressante ! Merci !
Vidéo super interessante, tant dans le format que sur le contenu. @Ketella J'ai fais de nombreuses recherches généalogiques concernant ma famille en Turquie/ Empire ottoman. Je serais honoré de partager mes ressources avec toi sur le sujet
Ah ?! On m'a dit que c'était très difficile, voire impossible les recherches en Turquie. Si jamais un jour j'en ai besoin (ce qui ne semble pas être le cas pour la famille Retil finalement), je reviendrai vers toi avec plaisir :) Merci pour ton soutien !
@@ZyxKetella Les recherches sont complexes mais pas impossibles. L'accès très restreint aux archives ainsi que les barrières de la langue (notamment l'Osmanli) ne simplifie pas du tout les choses. Je travaille dessus depuis 6 ans tout en arrivant à glaner quelques informations. Au plaisir d'en discuter plus tard
Hello Gabriel ! Il y a une forte communauté turque en Allemagne, mais je ne sais pas quand elle s'est installée dans le pays... La date de naissance du père d'Alizée doit être notée dans son livret de famille qu'elle a dit avoir, il me semble. Si ses parents sont mariés, avec l'acte de mariage, elle devrait obtenir plein de renseignements sur ce fameux grand-père ! Et pour les recherches à Alger, tu peux demander conseil à Brigitte qui maîtrise grave le sujet. Ah, je viens d'arriver au bout de la vidéo, tu as bien avancé sur le sujet ! On aura pas de streams pour chercher avec toi, zut ! ^^ Pour revenir sur les origines italiennes, dans les années 50, l'état français a obligé les immigrés à franciser leurs prénoms et à ne donner que des prénoms francophones à leurs enfants nés sur le sol français. Ce n'était pas un choix. Ils étaient de plus, tellement ostracisés (en tout cas dans l'Est de la France où ma famille est arrivée) qu'ils ont tout fait pour se fondre dans la "masse" et devenir aussi invisibles que possible : parler français leur permettait d'acheter une sorte de tranquillité... Effectivement, leurs enfants ne parlent pas ou peu italien (surtout que les anciens parlaient patois entre eux). Et pour les résultats sanguins des hommes originaires d'Italie du Sud peuvent être déroutants pour certains médecins. Il y a un examen qui donne des résultats qui semblent tout à fait aberrants en France, alors qu'en Italie du Sud, c'est tout à fait normal. C'est juste important de le savoir pour prévenir les médecins. Voila pourquoi cette question à la maternité, je pense ! Les bizarreries de la génétique ! 🤷♀
@@ZyxKetella (C'est Oriane. Je n'ai pas pu participer à tes streals depuis cet été, mais je suis tjs vos recherches de loin en rattrapant avec les replay.)
"Ils"meurent pas chez eux...plutôt NOUS mourons à l'hôpital . Ça arrive à beaucoup de mourir à l'hôpital, quel que soit l'âge. Cela doit être dans l’ordre: l'hôpital, la maison de retraite, la maison et la voie publique ou la nature.
Très intéressant. Abderrahmane ne sonne pas très turc, mais plutôt arabe (linguistiquement le turc n'a aucun lien avec l'arabe et ses divers dialectes). Ce que vous avez d'ailleurs trouvé va dans ce sens (piste algérienne et même algéroise). Mais peut-être y a-t-il parmi les ancêtres d'Alizée une branche turque, c'est tout à fait envisageable. J'ai hâte de voir ce que vous avez trouvé !
@@Bourbon_de_Gironde Oui, entre l'extension de l'empire ottoman (en Algérie jusqu'en 1830 d'après ce que j'ai trouvé) d'une part et les échanges commerciaux méditerranéens d'autre part, il a dû y avoir des échanges génétiques, sans compter les déplacements favorisés au XXe s . par le développement des transports.
Salut Gabriel, j'espère que tu vas bien. J'ai une question as-tu déjà payé pour obtenir un acte de naissance ??? J'ai fais une demande d'acte de naissance à Brest en Bretagne mais ils m'ont dit dans le mail que c'était payant. Est-ce normal selon toi. La demande concerne mon arrière grand oncle.
Bonjour Maela Non, je n'ai jamais payé, et normalement tu n'as pas à payer ! La loi Française veut que l'accès aux archives soit gratuite. Tu peux utiliser le site du service-public pour cela : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1406 Sinon, tu peux répondre à la mairie de Brest en leur envoyant ce lien, qui précise bien : "La demande d'acte de naissance est une démarche publique et gratuite. Soyez vigilants vis-à-vis des sites internet qui proposent ce service en échange d'un paiement." Je connais plusieurs personnes qui ont fait ça, et apparemment la mairie s’exécute.
Trop bien ce format intimiste ! Tu apportes une vraie légèreté dans le YT-game genealogique, c'est frais, ça dépoussière la généalogie et ça donne TROP envie !
@@dropkickkkkkk merci ! 😊
Excellent ce format, on retrouve les discussions avec les et si, et les peut être... Je crois que ma nuit va encore être dans les registres. Merci à toi
Salut Gabriel,
J'apprécie beaucoup comment tu expliques simplement différentes notions de généalogie (décès INSEE, demande d'actes de naissance, sites collaboratifs) à des néophytes. 😄
Je te suis depuis quelques semaines, je viens de temps en temps sur les lives et ton contenu est toujours de bonne qualité 🤌
Merci à Alizée er Davy de partager leur histoire 📜
Merci pour cette vidéo 😊
Super intéressant, je pourrais t'écouter parler 3 heures sans problème ! Vivement la suite de cette histoire passionnante. Faudrait que je prenne le temps de chercher plus en profondeur dans le travail que tu avais déjà fait pour moi, j'ai peut-être des ancêtres avec des histoires interessantes.
Coucou Gabriel, c'est génial cet épisode où tu aides qqn à retrouver ses ancêtres avec toutes tes astuces. Je ne connaissais pas le site de l'insee pour aller chercher les AD Après 70. Je réclame d'autres épisodes tel que celui là 😋
Tu nous avais teasé pendant ton dernier live et la voilà du coup cette vidéo long format ! Très intéressante, comme d'hab', merci Gab et merci Alizée pour cette collab'.
Géniale cette video, avec un paquet de gâteaux, mieux qu'une serie netflix 😆
Vivement la suite !
😅
Super vidéo, c'est cool et bravo pour le travail accompli. Cette vidéo m'a rappelé un podcast qui s' appelle "racines révélés" qui sont des interviews sur la recherche d'ancêtres et j' ai beaucoup aimé écouté. Malheureusement, la créatrice de ce podcast n' a plus trop le temps de se concentrer dessus donc il y a eu très peu d'épisodes.
Merci gab pour cette vidéo et pour tes recherches. hate de voir la suite
toujours un régale de voir tes vidéos, continue comme sa !
PS : je regarde tes vidéos depuis ta première vidéo sur la généalogie, quand t'avait 300 abonné, j'avais 12 ans.
J'ai adoré ce nouveau format. Impatient de connaître la suite
C'est un joli format, merci pour cette vidéo très intéressante. Une astuce pour aller au plus direct : dans l'acte de naissance d'Alizée, qu'elle doit avoir, il y a normalement la date et le lieu de naissance de son père. Ça lui aurait permis de demander directement son acte de naissance sur Service Public, via Nantes s'il est né en Algérie.
Bravo et merci pour avoir si vite trouvé les ascendants de la charmante Alizé...
Très sympa comme vidéo ! Et, effectivement, c'est important de poser des questions à ses ascendants quand ils sont encore en vie ! Si je n'avais pas interrogé ma mère, je n'aurais pas connu les nom, prénom, profession, etc. de mon grand-père et j'aurai 'perdu' un quart de mon arbre généalogique ! J'ai même pu récupérer une photo de mon grand-père (en partie) grâce à ça !!!
Pour les militaires du rang et de carrière, la fiche signalétique est à demander à Pau, au CAPM. Elle est communiquée une seule fois. Bonnes recherches
Hello,
Je connais assez bien le processus pour l'état civil pour les actes en Algérie avant 1962.
Pour l'acte du papa né à Alger, il faut demander au Service Central d'État Civil de Nantes. Il faut passer par service-public et demander un acte de naissance pour un Français né à l'étranger. Pour info, la barrière des 75 ans ne s'applique pas si c'est la descendance (enfant et petit-enfant) qui en fait la demande.
Bon courage pour les recherches ! Si un live est prévu pour les recherches je serai ravis d'y participer !
Merci beaucoup :)
J'ai entamé les recherches/demandes pour les actes Algériens. En espérant que ça aboutisse !
Une idée : vous pourriez demander l'acte de naissance de l'oncle né à Barr. Pour info, ce n'est plus 100 ans mais 75 ans, le délai.
trop bien cette vidéo
ps: je viens d'avoir 12 ans
Coucou Gabriel, Alizée et Davy 👋 j'ai trouvé un RETIL Abderrahmane né le 29 octobre 1895 à Alger (acte sur ANOM)🎉 . Pour le moment je ne sais pas si c'est la même famille . Nommé RETIL suite au mariage avec une SAUCHEZ (je crois) Marie le 20 novembre 1917 à Alger aussi. Je n'arrive pas à bien lire la marge. Faudrait que je trouve cet acte. Je viens de finir ta vidéo et je vois que t'as trouvé les documents. Merci pour cette vidéo 👏
Je crois qu'on tient une bonne piste :)
@@paka5161 Oui, décédé le 2 mars 1929 à Alger je pense...
bonne vidéo
en fait on cherche quand même, même si c'est une vidéo..... :D
@@espacebroderie j'avais prévenu Alizée ahah
@@ZyxKetella c’était pratique, pour l'orthographe exacte on peut faire pause sur son arbre.... :D
Bonjour, je suis en train de visionner cette vidéo très sympa et intéressante. Je me permets de signaler que THÉORIQUEMENT tous les décès en France depuis 1970 sont sur le site de l'INSEE, mais dans la pratique, il en manque, car certaines communes n'ont pas transmis leurs données . J'ai l'exemple dans ma famille : l'un de mes oncles décédé dans le Vaucluse bien après 1970 n'est pas répertorié.
@@Shivatricote-zy9fb oui, il semblerait que cette région ait des lacunes. Je m'en suis effectivement rendu compte pour les recherches suite à cette vidéo justement (dans le Var) ! Mais j'ai fini par trouver, par d'autres moyens 😊
Merci pour le commentaire !
Quelques réflexions à chaud :
- la maison de la grand-mère, puis de l'oncle est elle une possession ou une location. Dans le cas d'une possession, on doit retrouver les différents propriétaires sur le cadastre ainsi que des dates pour les transmissions, par vente ou héritage.
- le troisième nom : si le grand-père était militaire, a t il été résistant pendant la 2° Guerre mondiale et aurait-il eu un nom de résistant, qu'il aurait utilisé par la suite ?
- Dans le fichier de l'INSEE, il y a la date et le lieu de naissance de l'oncle. Il faut demander ce acte en mairie, on devrait y trouver les dates et lieu de naissance de ses parents.
- pour le père il faut demander aux ANOM de Nantes.
@@olivierjeannot2156 merci beaucoup pour ces pistes !
J'ai déjà bien avancé sur celles ci depuis 😊 Mais celle du nom de résistant est intéressante ! Merci !
Vidéo super interessante, tant dans le format que sur le contenu.
@Ketella J'ai fais de nombreuses recherches généalogiques concernant ma famille en Turquie/ Empire ottoman. Je serais honoré de partager mes ressources avec toi sur le sujet
Ah ?! On m'a dit que c'était très difficile, voire impossible les recherches en Turquie. Si jamais un jour j'en ai besoin (ce qui ne semble pas être le cas pour la famille Retil finalement), je reviendrai vers toi avec plaisir :)
Merci pour ton soutien !
@@ZyxKetella Les recherches sont complexes mais pas impossibles. L'accès très restreint aux archives ainsi que les barrières de la langue (notamment l'Osmanli) ne simplifie pas du tout les choses. Je travaille dessus depuis 6 ans tout en arrivant à glaner quelques informations.
Au plaisir d'en discuter plus tard
Hello Gabriel !
Il y a une forte communauté turque en Allemagne, mais je ne sais pas quand elle s'est installée dans le pays... La date de naissance du père d'Alizée doit être notée dans son livret de famille qu'elle a dit avoir, il me semble. Si ses parents sont mariés, avec l'acte de mariage, elle devrait obtenir plein de renseignements sur ce fameux grand-père ! Et pour les recherches à Alger, tu peux demander conseil à Brigitte qui maîtrise grave le sujet. Ah, je viens d'arriver au bout de la vidéo, tu as bien avancé sur le sujet ! On aura pas de streams pour chercher avec toi, zut ! ^^
Pour revenir sur les origines italiennes, dans les années 50, l'état français a obligé les immigrés à franciser leurs prénoms et à ne donner que des prénoms francophones à leurs enfants nés sur le sol français. Ce n'était pas un choix. Ils étaient de plus, tellement ostracisés (en tout cas dans l'Est de la France où ma famille est arrivée) qu'ils ont tout fait pour se fondre dans la "masse" et devenir aussi invisibles que possible : parler français leur permettait d'acheter une sorte de tranquillité... Effectivement, leurs enfants ne parlent pas ou peu italien (surtout que les anciens parlaient patois entre eux). Et pour les résultats sanguins des hommes originaires d'Italie du Sud peuvent être déroutants pour certains médecins. Il y a un examen qui donne des résultats qui semblent tout à fait aberrants en France, alors qu'en Italie du Sud, c'est tout à fait normal. C'est juste important de le savoir pour prévenir les médecins. Voila pourquoi cette question à la maternité, je pense ! Les bizarreries de la génétique ! 🤷♀
@@oe3584 merci beaucoup pour ce message ! 😊☺️
@@ZyxKetella (C'est Oriane. Je n'ai pas pu participer à tes streals depuis cet été, mais je suis tjs vos recherches de loin en rattrapant avec les replay.)
Normalement les recherches généalogique en Turquie sont très dur il me semble. On doit être avocat pour faire des demandes d’actes civils.
"Ils"meurent pas chez eux...plutôt NOUS mourons à l'hôpital .
Ça arrive à beaucoup de mourir à l'hôpital, quel que soit l'âge.
Cela doit être dans l’ordre: l'hôpital, la maison de retraite, la maison et la voie publique ou la nature.
Très intéressant. Abderrahmane ne sonne pas très turc, mais plutôt arabe (linguistiquement le turc n'a aucun lien avec l'arabe et ses divers dialectes). Ce que vous avez d'ailleurs trouvé va dans ce sens (piste algérienne et même algéroise).
Mais peut-être y a-t-il parmi les ancêtres d'Alizée une branche turque, c'est tout à fait envisageable.
J'ai hâte de voir ce que vous avez trouvé !
J'ai une amie de père algérien qui a aussi, apparemment, de ce que côté-là, des ancêtres turcs, donc c'est tout à fait possible, voire probable...
@@Bourbon_de_Gironde Oui, entre l'extension de l'empire ottoman (en Algérie jusqu'en 1830 d'après ce que j'ai trouvé) d'une part et les échanges commerciaux méditerranéens d'autre part, il a dû y avoir des échanges génétiques, sans compter les déplacements favorisés au XXe s . par le développement des transports.
Salut Gabriel, j'espère que tu vas bien. J'ai une question as-tu déjà payé pour obtenir un acte de naissance ??? J'ai fais une demande d'acte de naissance à Brest en Bretagne mais ils m'ont dit dans le mail que c'était payant. Est-ce normal selon toi. La demande concerne mon arrière grand oncle.
Bonjour Maela
Non, je n'ai jamais payé, et normalement tu n'as pas à payer ! La loi Française veut que l'accès aux archives soit gratuite.
Tu peux utiliser le site du service-public pour cela : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1406
Sinon, tu peux répondre à la mairie de Brest en leur envoyant ce lien, qui précise bien : "La demande d'acte de naissance est une démarche publique et gratuite. Soyez vigilants vis-à-vis des sites internet qui proposent ce service en échange d'un paiement."
Je connais plusieurs personnes qui ont fait ça, et apparemment la mairie s’exécute.
Bonsoir
Vous ne savez pas encore que les français nés, mariés et décédés à l'étranger il faut écrire à Nantes ?
Ce jour là je ne le savais pas encore en effet.
Et.. j'ai appris un truc aussi désolé 😂
@@ellesday445 Quoi ?
En mode sérieux avec la toge....non Madame, votre père ou oncle ne porte pas la toge mais l'aube , robe des communiant(e)s.🤷