Oui, le podcast c'est une super idée ! Je te regarde souvent dans le train en allant au boulot, alors là ce sera encore plus pratique. Hâte d'écouter les nouveaux épisodes :)
Je tombe sur cette vidéo littéralement juste après avoir passé une heure à feuilleter des vieux documents de famille et ma grand mère m'a passé quelques livres de témoignages dont un qui parle brièvement des faits de guerre de mon arrière grand père et de son équipe. J'ai envie de tout numériser, décrypter et envoyer une copie aux archives nationales et au musée de la résistance
Coucou, Je suis tombée sur cette vidéo et par conséquence sur ton commentaire ! Ayant un peu d'expérience dans le domaine des archives Je ne peux que de dire de le faire ! Cela servira énormément pour les historiens ou les généalogistes ! Je peux te conseiller aussi de contacter les archives départementales de la ou tu vis ! Pour leur demander de pouvoir numériser tes documents et les livres ! Car ils ont des instruments de numérisation beaucoup plus performant ! Et comme ça, tu peux leur céder une copie numérique et récupérer les originaux pour chez toi et demander aussi une copie numérique que tu pourras donner a différents musées ou centre d'archives !!
Merci pour cette vidéo Je viens de lire "Jacaranda " de Gael Faye et j'ai adoré 💕 ce récit sur 4 générations. C'est bouleversant , poignant avec la douceur des mots de Gael Faye😊
Oooh je trouve ça génial les vidéos longues en podcast, je me fais souvent la réflexion (sur ton contenu et d'autres) Je m'en vais finir cette vidéo maintenant 😊
Bonjour, en tant que passionnée par les recherches généalogiques j'ai beaucoup aimé ta vidéo. La carte postale d'Anne Berest a été pour moi un gros coup de cœur... t'imagine bien. Maintenant je ne fais plus de généalogie par manque de temps, mais qui sait je m'y remettrais peut-être un jour. Ce que j'adorais c'était l'enquête en elle-même et essayer d'imaginer comment mes ancêtres avaient pu vivre leur époque. Je ne me suis jamais imaginée issue d'une illustre lignée, ça ne m'a même jamais traversé l'esprit mais imaginer à travers les documents familiaux qui pouvaient être tels ou tels aïeux, comment certains ont réussi a vivre leurs drames (guerre, accident, perte d'un conjoint, d'un enfant...) Je rêverai de créer un blog qui retracerait mes trouvailles. Certaines ne sont d'ailleurs pas très reluisantes, comme les violence conjugale que j'ai découvert au travers d'un encart dans un journal du début 20e. Mais tout ces gens, que j'imagine sont la raison de ma présence ici et de celle de mon fils, c'est juste incroyable je trouve. La psycho-genealogie me fascine et Anne Berest en parle un peu. J'aimerais avoir le temps de me pencher sur ces études. A savoir qu'elle n'est pas toujours bien vu, et parfois même réduit à une vague croyance occulte. En tout cas la généalogie elle-même s'est aussi beaucoup démocratisée car les archives départementales numerisent les registres d'état civil et il n'est plus nécessaire de se déplacer en mairie pour avoir des documents officiels. D'un point de vue plus individualiste je recommande de faire très très attention à nos archives familiales. Lettres, photos, livrets de famille...et poser le plus de questions possible pour savoir qui est qui. Quand les derniers témoins de notre histoire ont disparu on se retrouve face a des photos d'inconnu. Recréer les liens n'est pas toujours facile voire parfois impossible.
C'est vrai que des fois le fait de parler de certaines choses générationnelles avec notre famille ça permet d'y donner du sens et donc de mieux comprendre ce qu'on est et pourquoi. Ça a quelque chose de libérateur. Et parler d'un même sujet c'est pas pareil selon avec qui on en parle, chaque personne a une perspective différente de cet héritage, un autre bout du puzzle familial donc il faut en parler un peu avec tout le monde pour avoir le puzzle au complet et savoir vraiment qui on est. Par exemple l'une des conversations les plus significatives que j'ai eu c'était avec mon oncle, car il avait une façon de parler d'un vécu commun qu'il a avec mon père qui apportait des réponses qui résonnent mieux avec certains aspects quand c'est lui qui en parle.
Coucou C'est un thème qui est super intéressant. Trop bien. Merci beaucoup pour cette merveilleuse vidéo. 👍⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️👍💛🧡❤️🤎🩷💜💚🩵💙😻😻😻😻😻✨️✨️✨️✨️✨️✨️✨️✨️✨️✨️
Très très intéressante cette vidéo ! Bravo. Moi, ça m'a fait penser au livre Tenir sa langue de Polina Panassenko, qui est très très bien aussi, où l'actrice raconte ses origines et le fait qu'elle ait du se battre en France pour récupérer son prénom d'origine (qui avait été francisé à son arrivée).
Olalalala encore une vidéo pépite. J'agrandis encore ma liste de lecture. Sujet très intéressant et qui j'espère parlera à beaucoup de personnes. Connaître son histoire cest important mais à un moment de sa vie où on est mentalement prêtes. Car ça peut être traumatisant. Là où je te rejoins, c'est que nous ne sommes pas qu'une identité comme on nous le martèle en France. On ne peut pas nous les enlever au nom d'un universalisme d'État.
Déjà dés le début de la vidéo j'ai envie de dire plein de choses ahah ! Personnellement, depuis le début ma vie d'adulte j'ai eu besoin de comprendre mon propre parcours en regardant d'un point de vue sociologique l'histoire de ma famille. C'est l'auteur Edouard Louis qui m'a aidé à comprendre plein de choses. J'ai bien entendu lu aussi Annie et Ernaux et j'ai lu aussi une sociologue Rose-Marie Lagrave elle a écrit : Se ressaisir ! Elle parle des liens familiaux, de sa place dans la fratrie, de l'aide de l'état à l'époque pour les familles, des professeurs et de la chance qui permette d'avoir tel parcours plutôt qu'un autre. J'en ai déjà beaucoup parlé à ma psy aussi et on a parlé de liens transgénérationnelles, de ce qu'on transmet sans le vouloir de peur, de traumatisme etc. D'ailleurs ce sujet fait beaucoup écho au dernier livre de Gaël Faye que je suis en train de lire.
Merci pour cette super vidéo ! Je te conseille vraiment de lire "Mes Ancêtres les gauloises" d'Elise Thiébaut. Elle commence le livre en faisant un test génétique justement et ensuite elle enquête sur le pourquoi de ses origines en déroulant les histoires de famille qu'elle connaît.
Alors, perso, j'ai fait mon arbre généalogique et un test ADN (qui m'a permis de confirmer l'identité de mon grand-père maternel et d'obtenir une photo de lui, photo transmise par une demi-cousine germaine). Avant de m'intéresser à mon ascendance, je connaissais très peu de chose sur l'histoire de la Réunion (ma mère est née à Saint-Benoît) et je pensais n'avoir que des origines françaises et indiennes... erreur, j'ai encore plus d'ancêtres malgaches, mais aussi portugais, allemands, anglais, flamands et vénitiens (la république, pas la ville, mes ancêtres connus étant natifs de Rovinj en Croatie). J'ai aussi trouvé toutes les classes sociales possibles (ou presque) : esclaves comme nobles, paysans comme artisans, pirates comme magistrats... Le nom de ma mère et de la sienne est un nom acquis lors d'un affranchissement. Alors tout n'est pas toujours glorieux (je suis ainsi apparenté à Robert Surcouf, un esclavagiste, et l'un de mes ancêtres, Jacques PITOU dit Marquis, un créole à moitié français, à moitié malgache, a participé à au moins une expédition contre des esclaves marron au cour de laquelle il a tué au moins une esclave... il y a des documents qui le prouvent), mais c'est comme ça ! Faut savoir prendre du recul, que nos ancêtres aient fait du mal ou même du bien... on n'est pas responsable de leurs actes, on n'est responsable que des nôtres !
merci pour cette vidéo super intéressante !! je rajoute une recommandation car je viens de le lire : La répétition de Cécile Ladjali, on suit l'histoire d'un adolescent qui a été adopté et qui (re)découvre que son prénom de naissance est son deuxième prénom. Ses parents adoptifs n'ont jamais trop su comment en parler donc il a plein de questions sur d'où il vient, qui est sa mère biologique... et il demande à la rencontrer.
Il y a aussi un super roman de Soufiane Khaloua, "La Vallée des Lazhars", paru aux éditions Agullo, qui parle justement d'un jeune homme qui revient dans le pays de ses parents où il passait ses étés quand il était petit, mais où il n'est pas retourné depuis des années déjà, et donc quel regard il porte sur ce monde qui n'est pas tout à fait le sien mais en même temps un peu si quand même. Ça rejoint beaucoup le sujet de la vidéo, donc j'ai décidé de partager !
Je comprends d’autant plus pourquoi tu as aimé Blue sisters 🩵 La carte postale avait été un coup de cœur lorsque je l’avais lu ! Après en graphiques on tombe sur Riad Sattouf ou Bechdel !
J’adore ce thème ! Je lis beaucoup de fictions mais les livres qui m’ont le plus touchés sont les auto-biographies/auto-fictions. Donc je recherche activement ce type de livre. J’ai adoré La place d’Annie Ernaux. J’aime beaucoup aussi les oeuvres d’Edouard Louis sur son passé et sa famille. En podcast, j’ai été très touchée par “Ma tonkinoise” de Louie Media, sur l’histoire de la grand-mère vietnamienne de Hanaë Bossert. Pour ceux qui ont un “héritage” italien (italiens ayant immigrés en France), on peut lire “Ritals” de Cavanna, qui éclaire sur cet épisode de notre histoire. Et pour les transfuges de classe (thème qui m’est cher), Retour à Reims de Didier Eribon et Des paillettes sur le compost de Myriam Bahaffou sont différents mais éclairants.
Coucou merci pour cette vidéo ! J'adore le concept, c'est super intéressant et ce format très "libre" est vraiment chouette 😊 J'ai adoré Rien ne s'oppose à la nuit qui est un livre qui m'a beaucoup marquée, parcontre j'ai détesté La promesse de l'aube, c'est un livre qui a été très dur à lire car le pessimisme de Romain Gary et son malêtre avaient rendu ma lecture très difficile...
Perso, j'ai fait ce fameux test ADN il y a peu, et ça n'a vraiment rien à voir avec un ego trip de penser que je suis de la famille de qqun de célèbre ni rien du genre. En fait, c'est de la curiosité avant tout et comme tu le dis si bien, on a beau être une meuf blanche, on peut avoir une histoire identitaire aussi, surtout quand on vient d'une région qui a connu l'occupation pdt la guerre et beaucoup de flux migratoires. Je suis blanche mais j'ai pas vraiment un physique de française "typique" mais plutôt de meuf des pays nordiques/baltiques donc je me suis toujours questionnée et c'était très cool de pouvoir avoir un semblant de réponse. Et au-delà de cool, vraiment intéressant et intriguant même.
Thème de vidéo très intéressant ! Et les références sont top ^^ Juste une petite retenue quand tu parles de gènes sur les maladies, addictions, etc. C'est vrai qu'il y a des prédispositions ou des risques plus élevés, et c'est vrai aussi qu'en connaissant les antécédents médicaux de sa famille, on peut développer des peurs ou angoisses. Je pense qu'on est beaucoup à le vivre. En revanche, ce n'est pas une condamnation, je suis désolée de chercher la petite bête mais j'ai tiqué quand tu as dit "l'alcoolisme, ça se transmet". Pas à tous les coups, et je trouve ça important de s'en rappeler, pour ne pas se condamner mentalement. Bref, désolée encore d'avoir fait ma womansplaineuse 😬 Sur le même thème, je ne sais pas si tu as lu "Poupée en chocolat" d'Amandine Gay. Elle aborde la question des antécédents familiaux et tests ADN du point de vue des adopté.e.s et c'est encore tout une autre façon d'envisager les choses. Et bien hâte d'écouter tes podcasts 🤗
3 місяці тому
J'ai lu Jacaranda, le dernier roman de Gaël Faye. Il est superbe. Comme pour petit pays, c'est de l'auto fiction, c'est pas sa vie mais ça en est inspiré ! En tout cas c'est une histoire qui reflète sa génération, celle de l'après génocide. Il te plaira forcément !
3 місяці тому
J'ai lu La Carte Postale aussi, en version audio, j'avais beaucoup aimé.
Attention à l'utilisation du mot « patois », lié à la politique française d’uniformisation linguistique et culturelle par la dévalorisation de ce qui n’est pas français. On oublie souvent que c’est un terme péjoratif : les locutrices et locuteurs de ce qu’on leur a enseigné à définir comme le patois n’ont bien souvent pas conscience qu’ils parlent de vraies langues car « patois » est en opposition au français, présenté comme seule vraie langue de culture. Par exemple, la langue parlée historiquement par les limousins pendant près de mille ans, c’est en fait la langue d’òc, la langue des troubadours.
Bien le bonjour le Jeannot ! Sujet super intéressant que tu abordes très bien. Sur le même sujet, je recommande Peach blossom spring de Melissa Fu et The island of missing trees de Elif Shafak.
Salut ! Merci pour cette chouette vidéo, juste une petite remarque, j'ai eu du mal avec le fond musical : comme c'est les mêmes notes en boucle, il y a un petit côté entêtant que j'ai eu du mal à mettre de côté. Mais j'ai bien aimé te suivre dans tes réflexions ! J'avais adoré la carte postale, et tu me donnes très envie de lire "les parts oubliées". Bon dimanche :)
Excellente vidéo, une petite rectification concernant Gisèle Halimi et le fait qu'on lui refuse de devenir avocate car c'est une femme, je pense qu'il faut vérifier les sources. Juliette Smaja Zérah (l'une des première avocate tunisienne), qui a été dans la deuxième partie des années 1910 et le début des années 1920 l'une des figures de l'émancipation des femmes en Tunisie, ouvrant la voie à d'autres parmi le milieu juridique, se glisse progressivement dans le moule traditionnel de la femme au foyer.
Que faire d’un secret de famille encombrant ? C’est le point de départ de « La Blessure du Roi Pêcheur «, aux éditions BoD. Le récit d’une guérison, les blessures transgenerationnelles ne sont pas une fatalité.
Je suis hyper intéressée par la généalogie, mais c'est très certainement dû à un trou dans mon arbre généalogique. Le père de mon arrière grand mère est une personne inconnu. Du coup, quelles sont mes racines ? Qui est cet homme ? Comment a-t-il rencontré mon arrière arrière grand mère ? 😅
Super vidéo encore et je suis contente que tu passes en mode podcast ! J’ai lu le dernier roman de Gaël Faye et j’avoue avoir été déçue. Je partais hyper confiante car j’adore absolument tout ce qu’il crée (Roman et musique) mais là…je suis passée à côté de cette lecture. Ça se lit bien, c’est intéressant et le thème de l’héritage générationnel est bien présent mais…bof. J’ai trouvé que c’était surtout un enchaînement de faits et je n’ai pas ressenti grand chose en lisant.
Oui, le podcast c'est une super idée ! Je te regarde souvent dans le train en allant au boulot, alors là ce sera encore plus pratique. Hâte d'écouter les nouveaux épisodes :)
Je tombe sur cette vidéo littéralement juste après avoir passé une heure à feuilleter des vieux documents de famille et ma grand mère m'a passé quelques livres de témoignages dont un qui parle brièvement des faits de guerre de mon arrière grand père et de son équipe. J'ai envie de tout numériser, décrypter et envoyer une copie aux archives nationales et au musée de la résistance
Coucou,
Je suis tombée sur cette vidéo et par conséquence sur ton commentaire !
Ayant un peu d'expérience dans le domaine des archives Je ne peux que de dire de le faire ! Cela servira énormément pour les historiens ou les généalogistes !
Je peux te conseiller aussi de contacter les archives départementales de la ou tu vis ! Pour leur demander de pouvoir numériser tes documents et les livres ! Car ils ont des instruments de numérisation beaucoup plus performant ! Et comme ça, tu peux leur céder une copie numérique et récupérer les originaux pour chez toi et demander aussi une copie numérique que tu pourras donner a différents musées ou centre d'archives !!
Merci pour cette vidéo Je viens de lire "Jacaranda " de Gael Faye et j'ai adoré 💕 ce récit sur 4 générations. C'est bouleversant , poignant avec la douceur des mots de Gael Faye😊
Oooh je trouve ça génial les vidéos longues en podcast, je me fais souvent la réflexion (sur ton contenu et d'autres)
Je m'en vais finir cette vidéo maintenant 😊
Bonjour, en tant que passionnée par les recherches généalogiques j'ai beaucoup aimé ta vidéo. La carte postale d'Anne Berest a été pour moi un gros coup de cœur... t'imagine bien. Maintenant je ne fais plus de généalogie par manque de temps, mais qui sait je m'y remettrais peut-être un jour. Ce que j'adorais c'était l'enquête en elle-même et essayer d'imaginer comment mes ancêtres avaient pu vivre leur époque. Je ne me suis jamais imaginée issue d'une illustre lignée, ça ne m'a même jamais traversé l'esprit mais imaginer à travers les documents familiaux qui pouvaient être tels ou tels aïeux, comment certains ont réussi a vivre leurs drames (guerre, accident, perte d'un conjoint, d'un enfant...) Je rêverai de créer un blog qui retracerait mes trouvailles. Certaines ne sont d'ailleurs pas très reluisantes, comme les violence conjugale que j'ai découvert au travers d'un encart dans un journal du début 20e. Mais tout ces gens, que j'imagine sont la raison de ma présence ici et de celle de mon fils, c'est juste incroyable je trouve. La psycho-genealogie me fascine et Anne Berest en parle un peu. J'aimerais avoir le temps de me pencher sur ces études. A savoir qu'elle n'est pas toujours bien vu, et parfois même réduit à une vague croyance occulte. En tout cas la généalogie elle-même s'est aussi beaucoup démocratisée car les archives départementales numerisent les registres d'état civil et il n'est plus nécessaire de se déplacer en mairie pour avoir des documents officiels. D'un point de vue plus individualiste je recommande de faire très très attention à nos archives familiales. Lettres, photos, livrets de famille...et poser le plus de questions possible pour savoir qui est qui. Quand les derniers témoins de notre histoire ont disparu on se retrouve face a des photos d'inconnu. Recréer les liens n'est pas toujours facile voire parfois impossible.
Génial l’idée de podcasts ! 💚
Et merci de parler de traumas générationnels 💜
C’est le sujet qui m’anime le plus . Merci pour tous ces liens entre intime et recommandations culturelles 🙏
Super idée les podcasts, hâte d'écouter !
C'est vrai que des fois le fait de parler de certaines choses générationnelles avec notre famille ça permet d'y donner du sens et donc de mieux comprendre ce qu'on est et pourquoi. Ça a quelque chose de libérateur. Et parler d'un même sujet c'est pas pareil selon avec qui on en parle, chaque personne a une perspective différente de cet héritage, un autre bout du puzzle familial donc il faut en parler un peu avec tout le monde pour avoir le puzzle au complet et savoir vraiment qui on est. Par exemple l'une des conversations les plus significatives que j'ai eu c'était avec mon oncle, car il avait une façon de parler d'un vécu commun qu'il a avec mon père qui apportait des réponses qui résonnent mieux avec certains aspects quand c'est lui qui en parle.
Top cette vidéo, et trop chouette le nouveau format podcast !
Good idea les podcasts
Oooooh tes vidéos en podcast, riche idée ❤️
Coucou
C'est un thème qui est super intéressant. Trop bien. Merci beaucoup pour cette merveilleuse vidéo.
👍⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️👍💛🧡❤️🤎🩷💜💚🩵💙😻😻😻😻😻✨️✨️✨️✨️✨️✨️✨️✨️✨️✨️
Je suis une grande amatrice et consommatrice de podcast donc je suis plus que ravie que tu aies lancée le tien.🥰
Excellente vidéo, comme toujours d'ailleurs ❤
Merci pour le sujet et les recommandations ! Je n'ai pas l'habitude des podcasts mais je chercherais où sont les tiens 😊
Très très intéressante cette vidéo ! Bravo. Moi, ça m'a fait penser au livre Tenir sa langue de Polina Panassenko, qui est très très bien aussi, où l'actrice raconte ses origines et le fait qu'elle ait du se battre en France pour récupérer son prénom d'origine (qui avait été francisé à son arrivée).
Excellente video, et toujours avec des réflexions passionnantes. Bravo 👏🏼
Olalalala encore une vidéo pépite. J'agrandis encore ma liste de lecture. Sujet très intéressant et qui j'espère parlera à beaucoup de personnes. Connaître son histoire cest important mais à un moment de sa vie où on est mentalement prêtes. Car ça peut être traumatisant. Là où je te rejoins, c'est que nous ne sommes pas qu'une identité comme on nous le martèle en France. On ne peut pas nous les enlever au nom d'un universalisme d'État.
Merciiii pour la référence aux enfants endormis et plus généralement pour toutes les vidéos Jeannot !
Bonjour chère Jeannot,
Merci pour ce travail pharaonique ! J’ai été très émue, je pense que cette vidéo me fait particulièrement écho.
Merci ☺️🌸
Déjà dés le début de la vidéo j'ai envie de dire plein de choses ahah ! Personnellement, depuis le début ma vie d'adulte j'ai eu besoin de comprendre mon propre parcours en regardant d'un point de vue sociologique l'histoire de ma famille. C'est l'auteur Edouard Louis qui m'a aidé à comprendre plein de choses. J'ai bien entendu lu aussi Annie et Ernaux et j'ai lu aussi une sociologue Rose-Marie Lagrave elle a écrit : Se ressaisir ! Elle parle des liens familiaux, de sa place dans la fratrie, de l'aide de l'état à l'époque pour les familles, des professeurs et de la chance qui permette d'avoir tel parcours plutôt qu'un autre. J'en ai déjà beaucoup parlé à ma psy aussi et on a parlé de liens transgénérationnelles, de ce qu'on transmet sans le vouloir de peur, de traumatisme etc. D'ailleurs ce sujet fait beaucoup écho au dernier livre de Gaël Faye que je suis en train de lire.
Saaalut, c'est une super idée. Quasi toutes les vidéos UA-cam, je ne fais que les écouter.
Ok j'ai envie de lire tous les livres dont tu as parlé ! superbe vidéo :)
Coucou ! Merci pour cette vidéo, très intéressante et pour le partage de ton expérience personnelle. A bientôt 👋
Merci pour cette super vidéo ! Je te conseille vraiment de lire "Mes Ancêtres les gauloises" d'Elise Thiébaut. Elle commence le livre en faisant un test génétique justement et ensuite elle enquête sur le pourquoi de ses origines en déroulant les histoires de famille qu'elle connaît.
Alors, perso, j'ai fait mon arbre généalogique et un test ADN (qui m'a permis de confirmer l'identité de mon grand-père maternel et d'obtenir une photo de lui, photo transmise par une demi-cousine germaine). Avant de m'intéresser à mon ascendance, je connaissais très peu de chose sur l'histoire de la Réunion (ma mère est née à Saint-Benoît) et je pensais n'avoir que des origines françaises et indiennes... erreur, j'ai encore plus d'ancêtres malgaches, mais aussi portugais, allemands, anglais, flamands et vénitiens (la république, pas la ville, mes ancêtres connus étant natifs de Rovinj en Croatie). J'ai aussi trouvé toutes les classes sociales possibles (ou presque) : esclaves comme nobles, paysans comme artisans, pirates comme magistrats... Le nom de ma mère et de la sienne est un nom acquis lors d'un affranchissement. Alors tout n'est pas toujours glorieux (je suis ainsi apparenté à Robert Surcouf, un esclavagiste, et l'un de mes ancêtres, Jacques PITOU dit Marquis, un créole à moitié français, à moitié malgache, a participé à au moins une expédition contre des esclaves marron au cour de laquelle il a tué au moins une esclave... il y a des documents qui le prouvent), mais c'est comme ça ! Faut savoir prendre du recul, que nos ancêtres aient fait du mal ou même du bien... on n'est pas responsable de leurs actes, on n'est responsable que des nôtres !
merci pour cette vidéo super intéressante !!
je rajoute une recommandation car je viens de le lire : La répétition de Cécile Ladjali, on suit l'histoire d'un adolescent qui a été adopté et qui (re)découvre que son prénom de naissance est son deuxième prénom. Ses parents adoptifs n'ont jamais trop su comment en parler donc il a plein de questions sur d'où il vient, qui est sa mère biologique... et il demande à la rencontrer.
Très intéressante vidéo 👍 Merci Jeannot 🙏❤
Il y a aussi un super roman de Soufiane Khaloua, "La Vallée des Lazhars", paru aux éditions Agullo, qui parle justement d'un jeune homme qui revient dans le pays de ses parents où il passait ses étés quand il était petit, mais où il n'est pas retourné depuis des années déjà, et donc quel regard il porte sur ce monde qui n'est pas tout à fait le sien mais en même temps un peu si quand même. Ça rejoint beaucoup le sujet de la vidéo, donc j'ai décidé de partager !
Merci !
Je comprends d’autant plus pourquoi tu as aimé Blue sisters 🩵
La carte postale avait été un coup de cœur lorsque je l’avais lu !
Après en graphiques on tombe sur Riad Sattouf ou Bechdel !
Merci beaucoup à toi pour cette vidéo !❤
J’adore ce thème !
Je lis beaucoup de fictions mais les livres qui m’ont le plus touchés sont les auto-biographies/auto-fictions.
Donc je recherche activement ce type de livre.
J’ai adoré La place d’Annie Ernaux.
J’aime beaucoup aussi les oeuvres d’Edouard Louis sur son passé et sa famille.
En podcast, j’ai été très touchée par “Ma tonkinoise” de Louie Media, sur l’histoire de la grand-mère vietnamienne de Hanaë Bossert.
Pour ceux qui ont un “héritage” italien (italiens ayant immigrés en France), on peut lire “Ritals” de Cavanna, qui éclaire sur cet épisode de notre histoire.
Et pour les transfuges de classe (thème qui m’est cher), Retour à Reims de Didier Eribon et Des paillettes sur le compost de Myriam Bahaffou sont différents mais éclairants.
Coucou merci pour cette vidéo ! J'adore le concept, c'est super intéressant et ce format très "libre" est vraiment chouette 😊
J'ai adoré Rien ne s'oppose à la nuit qui est un livre qui m'a beaucoup marquée, parcontre j'ai détesté La promesse de l'aube, c'est un livre qui a été très dur à lire car le pessimisme de Romain Gary et son malêtre avaient rendu ma lecture très difficile...
Perso, j'ai fait ce fameux test ADN il y a peu, et ça n'a vraiment rien à voir avec un ego trip de penser que je suis de la famille de qqun de célèbre ni rien du genre. En fait, c'est de la curiosité avant tout et comme tu le dis si bien, on a beau être une meuf blanche, on peut avoir une histoire identitaire aussi, surtout quand on vient d'une région qui a connu l'occupation pdt la guerre et beaucoup de flux migratoires. Je suis blanche mais j'ai pas vraiment un physique de française "typique" mais plutôt de meuf des pays nordiques/baltiques donc je me suis toujours questionnée et c'était très cool de pouvoir avoir un semblant de réponse. Et au-delà de cool, vraiment intéressant et intriguant même.
Thème de vidéo très intéressant ! Et les références sont top ^^
Juste une petite retenue quand tu parles de gènes sur les maladies, addictions, etc. C'est vrai qu'il y a des prédispositions ou des risques plus élevés, et c'est vrai aussi qu'en connaissant les antécédents médicaux de sa famille, on peut développer des peurs ou angoisses. Je pense qu'on est beaucoup à le vivre. En revanche, ce n'est pas une condamnation, je suis désolée de chercher la petite bête mais j'ai tiqué quand tu as dit "l'alcoolisme, ça se transmet". Pas à tous les coups, et je trouve ça important de s'en rappeler, pour ne pas se condamner mentalement. Bref, désolée encore d'avoir fait ma womansplaineuse 😬
Sur le même thème, je ne sais pas si tu as lu "Poupée en chocolat" d'Amandine Gay. Elle aborde la question des antécédents familiaux et tests ADN du point de vue des adopté.e.s et c'est encore tout une autre façon d'envisager les choses.
Et bien hâte d'écouter tes podcasts 🤗
J'ai lu Jacaranda, le dernier roman de Gaël Faye. Il est superbe. Comme pour petit pays, c'est de l'auto fiction, c'est pas sa vie mais ça en est inspiré ! En tout cas c'est une histoire qui reflète sa génération, celle de l'après génocide. Il te plaira forcément !
J'ai lu La Carte Postale aussi, en version audio, j'avais beaucoup aimé.
Attention à l'utilisation du mot « patois », lié à la politique française d’uniformisation linguistique et culturelle par la dévalorisation de ce qui n’est pas français. On oublie souvent que c’est un terme péjoratif : les locutrices et locuteurs de ce qu’on leur a enseigné à définir comme le patois n’ont bien souvent pas conscience qu’ils parlent de vraies langues car « patois » est en opposition au français, présenté comme seule vraie langue de culture. Par exemple, la langue parlée historiquement par les limousins pendant près de mille ans, c’est en fait la langue d’òc, la langue des troubadours.
Salut Jeannot ! est ce que tu lira les prix littéraires cette année ? super vidéo encore une fois prend soin de toi
Merci pour la vidéo
Bien le bonjour le Jeannot ! Sujet super intéressant que tu abordes très bien. Sur le même sujet, je recommande Peach blossom spring de Melissa Fu et The island of missing trees de Elif Shafak.
Super sujet 😮
Chouette vidéo, merci beaucoup
Salut ! Merci pour cette chouette vidéo, juste une petite remarque, j'ai eu du mal avec le fond musical : comme c'est les mêmes notes en boucle, il y a un petit côté entêtant que j'ai eu du mal à mettre de côté. Mais j'ai bien aimé te suivre dans tes réflexions ! J'avais adoré la carte postale, et tu me donnes très envie de lire "les parts oubliées". Bon dimanche :)
pour les podcast ça sera sur les applis de podcast aussi ?
Excellente vidéo, une petite rectification concernant Gisèle Halimi et le fait qu'on lui refuse de devenir avocate car c'est une femme, je pense qu'il faut vérifier les sources.
Juliette Smaja Zérah (l'une des première avocate tunisienne), qui a été dans la deuxième partie des années 1910 et le début des années 1920 l'une des figures de l'émancipation des femmes en Tunisie, ouvrant la voie à d'autres parmi le milieu juridique, se glisse progressivement dans le moule traditionnel de la femme au foyer.
Super vidéo
Que faire d’un secret de famille encombrant ? C’est le point de départ de « La Blessure du Roi Pêcheur «, aux éditions BoD. Le récit d’une guérison, les blessures transgenerationnelles ne sont pas une fatalité.
tu m'a donnée envis de lire babylone alors que d'habitude je lit que de la ya et de la jeunesse
toutes ces recommandations m’ont fait penser à Weyward
La plupart du temps j ecoute les videos
Dommage que tu desplaces tes videos longues sur podcast !! Pas de Spotify. T'es pas sur d'autres platteformes?
Spotify est dispo en version gratuite 🙂
Je te conseille de t'intéresser à Alejandro Jodorowsky.
❤❤
Je suis hyper intéressée par la généalogie, mais c'est très certainement dû à un trou dans mon arbre généalogique. Le père de mon arrière grand mère est une personne inconnu. Du coup, quelles sont mes racines ? Qui est cet homme ? Comment a-t-il rencontré mon arrière arrière grand mère ? 😅
❤
❤
🫶🏻
Super vidéo encore et je suis contente que tu passes en mode podcast ! J’ai lu le dernier roman de Gaël Faye et j’avoue avoir été déçue. Je partais hyper confiante car j’adore absolument tout ce qu’il crée (Roman et musique) mais là…je suis passée à côté de cette lecture. Ça se lit bien, c’est intéressant et le thème de l’héritage générationnel est bien présent mais…bof. J’ai trouvé que c’était surtout un enchaînement de faits et je n’ai pas ressenti grand chose en lisant.