Merci beaucoup pour cette série de vidéos !!! TRES utiles. Je préfère de loin suivre ce genre de vidéo et ainsi bien comprendre le sujet que d'avoir a faire du cas par cas pour résoudre les problèmes en demandant de l'aide à chaque foi ou en cherchant des solutions. Cela évite une grande partie de la frustration que je ressent lors ce que j'assemble des composants en suivant un tuto sans vraiment comprendre ce que je fait.
Bonjour Super !!! C'est un sujet passionnant que je connais peut. Rien que cette introduction était très instructive. Les explications sont claire, le montage de la video très propre, tout ce qu'il faut pour bien apprendre. Je suis impatient de voir la suite ! Merci et bon courage pour la suite.
Excellente idée que d'aborder ce sujet ;-) Surtout pour un débutant comme moi, ça sera une introduction parfaite avant de pousser plus loin si j'en ai le besoin ^^
EXCELLENT !! J'attendais ce genre de vidéo depuis un bon moment :D En fait, depuis que je me suis demandé : "Pourquoi utiliser le mode 'série" plutôt que 'parallèle' alors qu'il est plus rapide ?" J'ai déjà cherché l'info sans jamais avoir de réelles réponses, et je suppose que c'est à cause des interférences dues à l'augmentation de fréquence, dés qu'on veut augmenter le débit ?!? Enfin soit, si je n'ai pas de réponse ici, j'espère en avoir dans les futures vidéos ;) Vivement la suite...
7 років тому+1
Bonjour, J'ai répondu à cette question: Le nombre de signaux à passer et le nombre de broches utilisées, tout simplement. La rapidité n'est pas toujours un critère. En plus, il y a des bus série qui sont très rapides (exemples: Firewire, PCIexpress, USB 3.0).
Merci pour ta réponse, je ne pensais pas que ça pouvait n'être que matériel :/ Surtout quand, comme tu le dis, certains protocoles sont très rapides en série, et qu'on pourrait démultiplier la vitesse en faisant du parallèle, je suppose que le coût de production n'est pas rentable par rapport à la vitesse ^^ Encore merci :)
Bonjour , la synchro est fournie par le Master ,et le Slave doit se synchroniser a la réception ,est-ce cela qui les différencie ou bien y a-t-il autre chose encore ? grand merci .
7 років тому
Bonjour. Votre question invite à une réponse soit vague, soit très complexe... L'acquisition de chaque bit par l'esclave se fera sur un front (soit montant, soit descendant) de l'horloge. Cette horloge servira aussi à cadencer le positionnement des bits sur le bus par l'esclave seulement lorsqu'il est authorisé, pour que le maître puisse les saisir. J'y reviendrai dans mes vidéos subséquentes. Entre temps, vous pouvez analyser les diagrammes temporels de pièces communes utilisant le SPI ou l' I2C.
J'ai jeté un petit coup d’œil sur les diagrammes séquentiels des 2 protocoles ,je me suis rendu compte que l'I2C met la ligne sur zéro volt pour le bit 0 et open collector pour un bit 1 ,je me demande bien si cela est compatible avec les microprocesseurs actuels , du moment qu'ils utilisent du +5 volts et du 0 volt . J’espère ne pas rater les prochaines vidéos pour d'amples explications . Bonne soirée .
7 років тому
Le I2C utilise un niveau haut tri-state (drain-ouvert flottant) et une résistance pullup pour permettre le partage de la ligne SDA de façon bi-directionnelle, et entre tous les éléments. Vous devriez utiliser un bloc I2C pré-défini (si disponible dans votre micro), c'est la façon la plus simple. Si vous devez émuler le bus, il vous faudra mettre la broche en mode d'entrée pour produire un niveau haut (la pullup s'en chargera).
Bonjour Electro-Bidouilleur, Vous parlez de protocole mais le terme ne serait-il pas "bus" ? Dans mon travail, je créer et j'utilise le même protocole sur plusieurs type de BUS (radio, RS485). Pour être plus clair, le "bus" est la manière de transporter l'information, et le protocole la manière de se comprendre entre périphérique ? Je me trompes ? Bonne vidéo explicative qui va, a en pas douter, en dérouter plus d'un ... :) Car communiquer entre périphérique, c'est quasi obligatoire (mémoire, flash, chipset radio, etc ...)
7 років тому+1
Vous pigez. Mais on a tendance à interchanger ou substituer les expressions dans le language courant. Il est possible que je l'aie fait. Le protocole est la façon d'encoder l'information à transporter pour que tous la comprenne. Le bus est le support physique (couches physique et électrique).
De bonne augure pour la suite. 👍 Concernant les transmissions parallèle/série (à 2'), les couleurs du signal série ne devraient elles pas être inversées ? Merci
7 років тому+1
Merci. Ne vous accrochez pas sur ce détail. D'ailleurs certains protocoles envoient le MSB en premier, d'autre, le LSB en premier....
Salut super vidéo, tu es super clair ! Néanmoins je me demandais si dans le cas du synchrone, où la clock du maître est plus rapide que l'esclave existe t'il des procédé pour que le maître adapte sa vitesse ou bien simplement il dysfonctionne ?
4 роки тому+1
Il y a des normes de débit maximum à respecter. Au delà de cela, rien n'est garanti. Sinon il n'y a pas de mécanisme de ralentissement.
ATTENTION j aimerais juste faire remarquer ici que l on ne doit pas parler de PROTOCOLE ici, c'est purement de standard electrique de communication. Tout ces standards electriques ne font que passer des 0 et des 1 , tandis qu un protocole lui, sert a faire se comprendre deux logiciel ensemble a chaque bout. Il ya beaucoup de protocole a travers le monde aujourd hui et les plus connu sont MODBUS, DNP3 , les languages de programmations, et beaucoup de protocoles privés, landis and GYR, JEM, Rockwell, etc...
bonne vidéo , il manque jusque les définition des différents termes sdo , sdi , rd , td etc pour moi c est du chinois
5 років тому
Les vidéos subséquentes de cette série prennent plusieurs de ces protocoles et les décortiquent. Vous y trouverez vos réponses. ua-cam.com/play/PLfiqNnhpCsNsmWMpDYCkUixD7CahsP_nk.html
Bonjour, pouvez-vous me donner des explications détaillées sur les zones de mémoire. Elles sont les suivants. Pouvez-vous me donner des explications concernant ces quatre tables de données. Output coil Inputs contact (r) Inputs registres (r) Inputs registres (r) C’est-à-dire comment les interpréter et comment les utiliser dans une installation. idem pour les adresses utilisée dans la tram que signifie tous ces chiffres exactement. 0000 9998 Idem lAdresse utilisée Modbus que signifient tous ces chiffres. 0000 9998 1001 19999 3001 19999 4001 49999 Car j’ai du mal à assimiler et à interpréter tous ces termes ces valeurs pouvez-vous me faire des exemples concrets et réels merci
Merci beaucoup pour cette série de vidéos !!! TRES utiles. Je préfère de loin suivre ce genre de vidéo et ainsi bien comprendre le sujet que d'avoir a faire du cas par cas pour résoudre les problèmes en demandant de l'aide à chaque foi ou en cherchant des solutions. Cela évite une grande partie de la frustration que je ressent lors ce que j'assemble des composants en suivant un tuto sans vraiment comprendre ce que je fait.
une superbe série qui démarre encore. hâte de voir les vidéos suivantes! bonne continuation.
Merci pour vos vidéos enrichissante. Grâce à vous l'électronique se démystifie.
Très bons commentaires, en plus tu parles très clairement, grand bravo!
Bonjour
Super !!!
C'est un sujet passionnant que je connais peut.
Rien que cette introduction était très instructive.
Les explications sont claire, le montage de la video très propre, tout ce qu'il faut pour bien apprendre.
Je suis impatient de voir la suite !
Merci et bon courage pour la suite.
Un grand merci pour ce futur travail :)
Juste avant le bac cette vidéo arrive juste au bon moment merci ! :)
Rucuma '-' Quel bac ? moi SN
Kevin Sti2d
Bien vu comme sujet , ça s'intéresse tout particulièrement :) cette série de vidéo
Top vos explications, on se régale.
Samir boujra
Excellente idée que d'aborder ce sujet ;-)
Surtout pour un débutant comme moi, ça sera une introduction parfaite avant de pousser plus loin si j'en ai le besoin ^^
Bravo, j'ai hâte de voir cette nouvelle série qui sera sans nul doute fort instructive :)
Bonjour,
Super série de vidéos en perspective.
Merci beaucoup.
i know it is kinda randomly asking but do anybody know a good place to watch new tv shows online?
@Alfred Merrick Flixportal :P
@Seth Royal Thank you, I went there and it seems like a nice service =) I really appreciate it!
@Alfred Merrick You are welcome xD
Bonjour, très bonne vidéo qui va me permettre encore de progresser.
Merci beaucoup.
Nolimt60
Un plaisir de regarder vos vidéos merci
très bonne idée cette série sur la communication série :D
magnifique comme toujours vivement la prochaine
Super tes explications !
A bientôt.
Pascal.
c'est bien de démystifier ces protocole merci :-)
EXCELLENT !! J'attendais ce genre de vidéo depuis un bon moment :D
En fait, depuis que je me suis demandé : "Pourquoi utiliser le mode 'série" plutôt que 'parallèle' alors qu'il est plus rapide ?"
J'ai déjà cherché l'info sans jamais avoir de réelles réponses, et je suppose que c'est à cause des interférences dues à l'augmentation de fréquence, dés qu'on veut augmenter le débit ?!?
Enfin soit, si je n'ai pas de réponse ici, j'espère en avoir dans les futures vidéos ;)
Vivement la suite...
Bonjour,
J'ai répondu à cette question: Le nombre de signaux à passer et le nombre de broches utilisées, tout simplement. La rapidité n'est pas toujours un critère. En plus, il y a des bus série qui sont très rapides (exemples: Firewire, PCIexpress, USB 3.0).
Merci pour ta réponse, je ne pensais pas que ça pouvait n'être que matériel :/
Surtout quand, comme tu le dis, certains protocoles sont très rapides en série, et qu'on pourrait démultiplier la vitesse en faisant du parallèle, je suppose que le coût de production n'est pas rentable par rapport à la vitesse ^^
Encore merci :)
merci, j'attends avec impatience l'I2C car je bidouille sur un arduino , et cela me pose un peu de souci.
Bonjour , la synchro est fournie par le Master ,et le Slave doit se synchroniser a la réception ,est-ce cela qui les différencie ou bien y a-t-il autre chose encore ? grand merci .
Bonjour. Votre question invite à une réponse soit vague, soit très complexe...
L'acquisition de chaque bit par l'esclave se fera sur un front (soit montant, soit
descendant) de l'horloge. Cette horloge servira aussi à cadencer le positionnement des bits sur le bus par l'esclave seulement lorsqu'il est authorisé, pour que le maître puisse les saisir.
J'y reviendrai dans mes vidéos subséquentes. Entre temps, vous pouvez
analyser les diagrammes temporels de pièces communes utilisant le SPI ou l' I2C.
J'ai jeté un petit coup d’œil sur les diagrammes séquentiels des 2 protocoles ,je me suis rendu compte que l'I2C met la ligne sur zéro volt pour le bit 0 et open collector pour un bit 1 ,je me demande bien si cela est compatible avec les microprocesseurs actuels , du moment qu'ils utilisent du +5 volts et du 0 volt . J’espère ne pas rater les prochaines vidéos pour d'amples explications . Bonne soirée .
Le I2C utilise un niveau haut tri-state (drain-ouvert flottant) et une résistance pullup pour permettre le partage de la ligne SDA de façon bi-directionnelle, et entre tous les éléments. Vous devriez utiliser un bloc I2C pré-défini (si disponible dans votre micro), c'est la façon la plus simple. Si vous devez émuler le bus, il vous faudra mettre la broche en mode d'entrée pour produire un niveau haut (la pullup s'en chargera).
Ok ,merci beaucoup .
Bonjour Electro-Bidouilleur,
Vous parlez de protocole mais le terme ne serait-il pas "bus" ?
Dans mon travail, je créer et j'utilise le même protocole sur plusieurs type de BUS (radio, RS485). Pour être plus clair, le "bus" est la manière de transporter l'information, et le protocole la manière de se comprendre entre périphérique ?
Je me trompes ?
Bonne vidéo explicative qui va, a en pas douter, en dérouter plus d'un ... :) Car communiquer entre périphérique, c'est quasi obligatoire (mémoire, flash, chipset radio, etc ...)
Vous pigez. Mais on a tendance à interchanger ou substituer les expressions dans le language courant. Il est possible que je l'aie fait.
Le protocole est la façon d'encoder l'information à transporter pour que tous la comprenne. Le bus est le support physique (couches physique et électrique).
De bonne augure pour la suite. 👍
Concernant les transmissions parallèle/série (à 2'), les couleurs du signal série ne devraient elles pas être inversées ?
Merci
Merci. Ne vous accrochez pas sur ce détail. D'ailleurs certains protocoles envoient le MSB en premier, d'autre, le LSB en premier....
Salut super vidéo, tu es super clair ! Néanmoins je me demandais si dans le cas du synchrone, où la clock du maître est plus rapide que l'esclave existe t'il des procédé pour que le maître adapte sa vitesse ou bien simplement il dysfonctionne ?
Il y a des normes de débit maximum à respecter. Au delà de cela, rien n'est garanti. Sinon il n'y a pas de mécanisme de ralentissement.
merci monsieur
bonjour
super intéressant..une vidéo prévue sur le protocole modbus ?
Bonjour. Le problème est que je ne le connais pas! Je ne l'ai jamais utilisé, et je n'ai aucun module industriel pour le faire fonctionner...
Merci quand même continuez vous etes génial !!
je t'aime mec :)
ATTENTION j aimerais juste faire remarquer ici que l on ne doit pas parler de PROTOCOLE ici, c'est purement de standard electrique de communication.
Tout ces standards electriques ne font que passer des 0 et des 1 , tandis qu un protocole lui, sert a faire se comprendre deux logiciel ensemble a chaque bout.
Il ya beaucoup de protocole a travers le monde aujourd hui et les plus connu sont MODBUS, DNP3 , les languages de programmations, et beaucoup de protocoles privés, landis and GYR, JEM, Rockwell, etc...
super merci
👋
Loooool 🤦🏽♂️🤭😂
bonne vidéo , il manque jusque les définition des différents termes sdo , sdi , rd , td etc
pour moi c est du chinois
Les vidéos subséquentes de cette série prennent plusieurs de ces protocoles et les décortiquent. Vous y trouverez vos réponses.
ua-cam.com/play/PLfiqNnhpCsNsmWMpDYCkUixD7CahsP_nk.html
Bonjour, pouvez-vous me donner des explications
détaillées sur les zones de mémoire.
Elles sont les suivants.
Pouvez-vous me donner des explications concernant ces
quatre tables de données.
Output coil
Inputs contact (r)
Inputs registres (r)
Inputs registres (r)
C’est-à-dire comment les interpréter et comment les
utiliser dans une installation.
idem pour les
adresses utilisée dans la tram que
signifie tous ces chiffres exactement.
0000 9998
Idem lAdresse utilisée Modbus que signifient tous ces
chiffres.
0000 9998
1001 19999
3001 19999
4001 49999
Car j’ai du mal à assimiler et à interpréter tous ces
termes ces valeurs
pouvez-vous me faire des exemples concrets et réels merci
STI2D1 gang gang
STI2D2 supérieur
@@reddusk6851 pas ouf nan
@@untypealiashinkami4884 c'est ta classe qui est pas ouf