Bonjour, débutant sur les PICs de MICROCHIP, cette liaison i2C va m'aider pour faire dialoguer le microcontrôleur qui comporte cette fonction avec des capteurs externes comme dans votre exemple avec le LM75. Je programme en MikroBasic de MIKROELEKTRONIKA. Bravo pour votre chaine !
Bonjour, Merci pour cette vidéo très pédagogique. Une petite question : si un contrôleur (de vol pour drone racer) ne possède pas de protocole I2C, est-il possible de reconfigurer, donc de réattribuer, une ressource inutilisée pour lui permettre de contrôler un baromètre ? Je sais qu'on peut réaffecter une ressource (via le logiciel Betaflight) par une ligne de commande, mais cette réaffectation peut-elle suffire à transformer un port inutilisé (par exemple LED_STRIP) en port I2C ? Merci pour le partage de vos connaissances :-)
Merci et Bonjour , sur les différents types d'interfaces que vous avez exposé ,quels sont ceux qui peuvent être utilisés pour de grandes distances avec un débit assez haut ? Si les micro-contrôleurs sont déjà dotés de ces interfaces ,sur quelle base fera-ton le choix ? la confirmation se fait sur un bit pour l'I2C ?
7 років тому
UART/RS-232 est spécifié pour une distance de 15m, mais en pratique c'est beaucoup plus si on peut diminuer la vitesse. Le bus RS-422 quant à lui peut être très long et très rapide. Mais c'est du point à point. Le RS-485 est aussi intéressant. SPI et I2C ne sont pas appropriés pour de longues distances; on s'en sert normalement entre des éléments sur une même carte PCB. Le bus CAN, plus moderne et très robuste, est approprié pour de longues distances; il utilise une paire cuivré en différentiel partagée par tous les éléments. Plusieurs micro-contrôleurs ont un bloc matériel CAN (le STM32 en possède un). Il y en a d'autres...des plus ou moins connus. Voyez fr.wikipedia.org/wiki/Transmission_s%C3%A9rie sur Wikipédia pour une liste des différents bus disponibles.
très bien, envisagez-vous une petite (??) vidéo sur SNMP et les MIB
7 років тому
Cette série couvre les protocoles simples utilisables sur les micro-contrôleurs par le bidouilleur moyen. Je ne m'aventurerai pas dans tout ce qui touche les réseaux informatiques. USB sera sans doute le plus complexe que je couvrirai, SI je le couvre.
Électro-Bidouilleur bonjour monsieur je sais pas si vous Pouvez m'aider je pense que oui . alors je veux savoire comment je peux connecter un capteur one wire ds18b20 sur un microcontrolleur stm32 . et lire les valeur des temperature actuelle a travers une liaison entre i2c de raspberry et le i2c de stm32 . et est se possible de lire ces valeur a travert le ethernet cable et le transferer sur un ecran . merci ,infiniment
Bonjour l'electro bidouilleur, Parlerez vous du Bus CAN dans une prochaine vidéo? Cordialement Philippe
7 років тому+1
Bonjour Philippe. Possiblement, oui. Je suis en train de peser le pour et le contre de parler des bus CAN et USB. L'hésitation à me lancer est dûe à la difficulté à faire une démonstration. Je pourrais en parler de façon théorique, mais j'aime bien en démontrer l'usage avec un micro-contrôleur. Le CAN est un peu plus facile, mais le USB, ouch! Dans tous les cas, cela prendra plus de temps car je n'ai présentement aucun montage utilisant le CAN, et je ne m'en suis jamais servi. Il me faudra faire plus de recherche et de développement. Ces vidéos prennent BEAUCOUP de temps à produire....
Bonjour Electro Bidouilleur, Tu as montré un exemple où tu mets une 33R sur la ligne SDA, du côté master et du côté slave. Dans le cas où il y a plusieurs esclaves sur le bus, doit-on placer une 33R à l'entrée de chaque périphérique, ou une seule à la fin du bus ? ( Le bus doit être "linéaire" je crois, et non câblé en "étoile" ) Merci pour cette série sur la communication !
7 років тому
Bonjour. J'ai bien dit que ce sont des résistances de terminaisons de SOURCE, pas des terminaisons de fin de bus. Donc ne dites pas de les placer aux entrées. Elle sont placées à la source, donc à chaque émetteur. Bien sur, la broche SDA sert de sortie et d'entrée. Mais il faut être très clair sinon il y aura confusion. Placez une terminaison de source à chaque broche SDA sur tout le bus, et une seule résistance à la broche SCL du maître. Quant à la topologie du bus, à ces fréquences et compte tenu des relatifs lents front des signaux, la topologie n'a aucune importance, à moins qu'on veuille pousser à plusieurs mètres de longueur...
ok resistances de pull-up, mais je savais pas pour les terminaisons, c'est noté dans les datasheets? cordialement
7 років тому
C'est une pratique courante de mettre des terminaisons de source sur les circuits logiques traditionnels (équipés des récepteurs à impédance élevée du genre CMOS ou TTL) lorsque la fréquence est élevée ou que les lignes sont plus longues.
Bonjour, qui s'occupe du huitième bit (r/w) ? est ce les fonctions wire.read() et wire.write() ? l' adresse est bien envoyée sur 7 bits ? Merci pour vos vidéos :-)
7 років тому
Tout cela est pris en charge par le module Wire. la fonction requestFrom mettra le bit en lecture. par la suite, on lit le contenu avec read. Pour ce qui est du write, on le fait directement.
Dans le même ordre d'idées, les baleines à bec sont des odontocètes de la famille des ziphiidés qui ne mesurent que quelques mètres, et la baleine à bec de Cuvier (Ziphius cavirostris), qui n'a d'ailleurs pas de bec, n'est donc pas non plus vraiment une baleine. Dans cette même famille, on notera que l'emploi du terme « baleine » pour désigner par exemple un mésoplodon ou un hyperoodon n'est pas usité en français (on utilise celui de « cétacé » à défaut d'être plus précis). L'expression « baleine blanche » peut quant à elle faire référence3 au monodontidé Delphinapterus leucas (le béluga). Mais elle est ambiguë parce qu'elle évoque également un animal quasiment mythique incarné notamment par le cachalot albinos du roman Moby Dick. En revanche, celle de « baleine pilote » appliquée aux globicéphales et celle de « baleine tueuse » aux orques et fausse-orques, sont douteuses : ces trois espèces sont des delphinidés, leur emploi ne correspond à aucun usage établi4,5 et n'est apparu que récemment dans certaines traductions erronées de sources documentaires ou scientifiques anglo-saxonnes : en anglais, le terme « whale » (baleine) peut en effet désigner toutes sortes de cétacés, mais pas en français. En outre, il arrive aussi qu'on parle de baleines pour désigner indistinctement les cétacés qui peuvent faire, ou qui ont fait, l'objet d'une chasse baleinière. Enfin, on utilise souvent le terme « baleine » pour parler d'un cétacé que l'on n'a pas identifié précisément mais qui, au jugé, a l'air plus gros qu'un dauphin (ce qui est assez vague compte tenu qu'un grand dauphin comme l'orque par exemple, est plus gros qu'une petite baleine comme la baleine de Minke).
Bonjour, j'ai un projet assez conséquent et la communication I2C me parait idéale pour résoudre mon problème. enfin, il me faut savoir s'il existe des boutons poussoirs pouvant communiquer en I2C car j'ai de nombreuses commandes à faire fonctionner. si quelqu'un peut me renseigner.
2 роки тому
Pas d'idée. Mais une puce PCF8574 réglerait votre problème si vous devez connecter plusieurs boutons.
Mon projet : Manette jeu vidéo de simulation de conduite de train. donc cette grande manette est sous forme de pupitre de conduite de train. ca enverra du code touche au pc pour que le jeu réagisse. ca sera plus immersif.
Ce serait intéressant de faire un cours sur le can bus. En effet, il n'y a pas beaucoup d'infos bien expliquées à ce sujet sur le net. Et celà complèterait votre série sur la communication. En tout cas merci pour vos vidéos.
Bonjour, Bravo pour votre chaine vraiment passionnante. J'attends les vidéos toujours avec impatience. Après avoir analysé le moniteur série de votre programme, je me suis aperçu que les degrés évoluaient toujours par pas de 0.5°C en inverse pour remonter (ou descendre selon le sens d'évolution) ensuite de 1.5°C. J'ai reproduit le programme et je pense que le "rxbyte2" ne devrait pas être au format "signed char" mais au format "byte" ou "int". En fait le huitième bit que vous décalez de sept bits vers la droite est considéré comme le bit de signe et fait entrer par la gauche sept bits à la valeur 1. Qu'en pensez-vous ?
7 років тому
Bonjour. Merci des bons commentaires. Vous avez un oeil de lynx! J'y suis allé assez vite pour produire ce programme... Pour bien faire, rxbyte2 devrait être un "unsigned char". Donc pouvant prendre la veleur de 0-255. et non pas de -127 à +127. Une fois décalé de 7 bits, on aura toujours +1 ou 0, et non pas -1 ou 0. M'enfin, le but était de démontrer le I2C! ;-)
Oui c'est bien vrai que le but premier de la vidéo est d'expliquer le fonctionnement du I2C et vous le faites très bien ! Continuez comme ça, c'est que du plaisir ;)
*Ça valait le coup de fouiller dans vos archives, j'y trouve cette bonne explication sur l'I2C. Votre chaîne est toujours si utile Merci.*
J'écoute EEVblog depuis longtemps, je suis tombé récemment sur ce channel. J'adore, c'est clair et bien structuré. Merci bon travail !
Merci Marc-André!
j'adore cette série! on apprends plein de choses :)
j'ai pu comprendre 1/5 de mon tp ! merci bcp c'est 3 fois plus qu'avant
Vraiment excellente cette série ! Merci pour le temps que vous passez pour nous expliquer tout cela ! ;-)
Merci. Beaucoup de temps passé sur ces vidéos!
Bonjour, débutant sur les PICs de MICROCHIP, cette liaison i2C va m'aider pour faire dialoguer le microcontrôleur qui comporte cette fonction avec des capteurs externes comme dans votre exemple avec le LM75. Je programme en MikroBasic de MIKROELEKTRONIKA. Bravo pour votre chaine !
Merci Gilles!
Super vidéo ! Il y a aussi le clock stretching qui fait que la clock est en faite aussi pseudo bidirectionnelle !
Oui, bien sûr, mais je ne voulais pas m'embarquer dans cela; c'est suffisamment compliqué sans parler de clock stretching! Merci.
Électro-Bidouilleur Le sujet est passionnant j'essaye d'éveiller la curiosité ;)
très belle vidéo j'ai beaucoup appris grâce à vous merci
bisous, jimmy
Non
J'ai boosté
tes toi
Shut up and take my like !
No offense ^^ Vous m'avez bien aidé, pas déçu de regarder les vidéos jusqu'au bout ^^
Belle série de vidéos, fort utile
Il me semble qu'il y a une erreur : d'après la documentation de la lib Wire , begin ne prend pas d'adresse si on est master.
Bonjour,
Merci pour cette vidéo très pédagogique.
Une petite question : si un contrôleur (de vol pour drone racer) ne possède pas de protocole I2C, est-il possible de reconfigurer, donc de réattribuer, une ressource inutilisée pour lui permettre de contrôler un baromètre ?
Je sais qu'on peut réaffecter une ressource (via le logiciel Betaflight) par une ligne de commande, mais cette réaffectation peut-elle suffire à transformer un port inutilisé (par exemple LED_STRIP) en port I2C ?
Merci pour le partage de vos connaissances :-)
Merci infiniment cher prof
Wallah merci hein t'es le sang
Merci et Bonjour , sur les différents types d'interfaces que vous avez exposé ,quels sont ceux qui peuvent être utilisés pour de grandes distances avec un débit assez haut ? Si les micro-contrôleurs sont déjà dotés de ces interfaces ,sur quelle base fera-ton le choix ? la confirmation se fait sur un bit pour l'I2C ?
UART/RS-232 est spécifié pour une distance de 15m, mais en pratique c'est beaucoup plus si on peut diminuer la vitesse. Le bus RS-422 quant à lui peut être très long et très rapide. Mais c'est du point à point. Le RS-485 est aussi intéressant.
SPI et I2C ne sont pas appropriés pour de longues distances; on s'en sert normalement entre des éléments sur une même carte PCB.
Le bus CAN, plus moderne et très robuste, est approprié pour de longues distances; il utilise une paire cuivré en différentiel partagée par tous les éléments. Plusieurs micro-contrôleurs ont un bloc matériel CAN (le STM32 en possède un).
Il y en a d'autres...des plus ou moins connus. Voyez fr.wikipedia.org/wiki/Transmission_s%C3%A9rie sur Wikipédia pour une liste des différents bus disponibles.
très bien, envisagez-vous une petite (??) vidéo sur SNMP et les MIB
Cette série couvre les protocoles simples utilisables sur les micro-contrôleurs par le bidouilleur moyen. Je ne m'aventurerai pas dans tout ce qui touche les réseaux informatiques. USB sera sans doute le plus complexe que je couvrirai, SI je le couvre.
ok
Électro-Bidouilleur bonjour monsieur je sais pas si vous Pouvez m'aider je pense que oui .
alors je veux savoire comment je peux connecter un capteur one wire ds18b20 sur un microcontrolleur stm32 .
et lire les valeur des temperature actuelle a travers une liaison entre i2c de raspberry et le i2c de stm32 .
et est se possible de lire ces valeur a travert le ethernet cable et le transferer sur un ecran .
merci ,infiniment
Bonjour l'electro bidouilleur,
Parlerez vous du Bus CAN dans une prochaine vidéo?
Cordialement
Philippe
Bonjour Philippe. Possiblement, oui. Je suis en train de peser le pour et le contre de parler des bus CAN et USB. L'hésitation à me lancer est dûe à la difficulté à faire une démonstration. Je pourrais en parler de façon théorique, mais j'aime bien en démontrer l'usage avec un micro-contrôleur. Le CAN est un peu plus facile, mais le USB, ouch! Dans tous les cas, cela prendra plus de temps car je n'ai présentement aucun montage utilisant le CAN, et je ne m'en suis jamais servi. Il me faudra faire plus de recherche et de développement. Ces vidéos prennent BEAUCOUP de temps à produire....
Bonjour Electro Bidouilleur,
Tu as montré un exemple où tu mets une 33R sur la ligne SDA,
du côté master et du côté slave.
Dans le cas où il y a plusieurs esclaves sur le bus,
doit-on placer une 33R à l'entrée de chaque périphérique,
ou une seule à la fin du bus ?
( Le bus doit être "linéaire" je crois, et non câblé en "étoile" )
Merci pour cette série sur la communication !
Bonjour. J'ai bien dit que ce sont des résistances de terminaisons de SOURCE, pas des terminaisons de fin de bus. Donc ne dites pas de les placer aux entrées. Elle sont placées à la source, donc à chaque émetteur. Bien sur, la broche SDA sert de sortie et d'entrée. Mais il faut être très clair sinon il y aura confusion. Placez une terminaison de source à chaque broche SDA sur tout le bus, et une seule résistance à la broche SCL du maître.
Quant à la topologie du bus, à ces fréquences et compte tenu des relatifs lents front des signaux, la topologie n'a aucune importance, à moins qu'on veuille pousser à plusieurs mètres de longueur...
Merci, votre réponse est très claire ! 👍👍👍
ok resistances de pull-up, mais je savais pas pour les terminaisons, c'est noté dans les datasheets? cordialement
C'est une pratique courante de mettre des terminaisons de source sur les circuits logiques traditionnels (équipés des récepteurs à impédance élevée du genre CMOS ou TTL) lorsque la fréquence est élevée ou que les lignes sont plus longues.
Bonjour,
Combien de message le maître peut-il envoyer en même temps à l’esclave ?
Un seul. C'est un bus série!
Très pédagogue. Merci.
Bonjour, qui s'occupe du huitième bit (r/w) ? est ce les fonctions wire.read() et wire.write() ? l' adresse est bien envoyée sur 7 bits ?
Merci pour vos vidéos :-)
Tout cela est pris en charge par le module Wire. la fonction requestFrom mettra le bit en lecture. par la suite, on lit le contenu avec read. Pour ce qui est du write, on le fait directement.
je suis d'accord Thierry +1
Dans le même ordre d'idées, les baleines à bec sont des odontocètes de la famille des ziphiidés qui ne mesurent que quelques mètres, et la baleine à bec de Cuvier (Ziphius cavirostris), qui n'a d'ailleurs pas de bec, n'est donc pas non plus vraiment une baleine. Dans cette même famille, on notera que l'emploi du terme « baleine » pour désigner par exemple un mésoplodon ou un hyperoodon n'est pas usité en français (on utilise celui de « cétacé » à défaut d'être plus précis).
L'expression « baleine blanche » peut quant à elle faire référence3 au monodontidé Delphinapterus leucas (le béluga). Mais elle est ambiguë parce qu'elle évoque également un animal quasiment mythique incarné notamment par le cachalot albinos du roman Moby Dick.
En revanche, celle de « baleine pilote » appliquée aux globicéphales et celle de « baleine tueuse » aux orques et fausse-orques, sont douteuses : ces trois espèces sont des delphinidés, leur emploi ne correspond à aucun usage établi4,5 et n'est apparu que récemment dans certaines traductions erronées de sources documentaires ou scientifiques anglo-saxonnes : en anglais, le terme « whale » (baleine) peut en effet désigner toutes sortes de cétacés, mais pas en français.
En outre, il arrive aussi qu'on parle de baleines pour désigner indistinctement les cétacés qui peuvent faire, ou qui ont fait, l'objet d'une chasse baleinière. Enfin, on utilise souvent le terme « baleine » pour parler d'un cétacé que l'on n'a pas identifié précisément mais qui, au jugé, a l'air plus gros qu'un dauphin (ce qui est assez vague compte tenu qu'un grand dauphin comme l'orque par exemple, est plus gros qu'une petite baleine comme la baleine de Minke).
Bonjour, j'ai un projet assez conséquent et la communication I2C me parait idéale pour résoudre mon problème. enfin, il me faut savoir s'il existe des boutons poussoirs pouvant communiquer en I2C car j'ai de nombreuses commandes à faire fonctionner. si quelqu'un peut me renseigner.
Pas d'idée. Mais une puce PCF8574 réglerait votre problème si vous devez connecter plusieurs boutons.
@ Merci bien pour votre réponse et j'aime bien sûr vos vidéos.
Mon projet : Manette jeu vidéo de simulation de conduite de train. donc cette grande manette est sous forme de pupitre de conduite de train. ca enverra du code touche au pc pour que le jeu réagisse. ca sera plus immersif.
Bonjour, merci pour ce cours. Y a t'il un cours "communication 5 : Le CAN bus" ?
Malheureusement non. Merci.
Ce serait intéressant de faire un cours sur le can bus. En effet, il n'y a pas beaucoup d'infos bien expliquées à ce sujet sur le net. Et celà complèterait votre série sur la communication. En tout cas merci pour vos vidéos.
Merci pour la video :) ça m'a bien fait avancé :)
Bonjour,
Bravo pour votre chaine vraiment passionnante.
J'attends les vidéos toujours avec impatience.
Après avoir analysé le moniteur série de votre programme, je me suis aperçu que les degrés évoluaient toujours par pas de 0.5°C en inverse pour remonter (ou descendre selon le sens d'évolution) ensuite de 1.5°C. J'ai reproduit le programme et je pense que le "rxbyte2" ne devrait pas être au format "signed char" mais au format "byte" ou "int". En fait le huitième bit que vous décalez de sept bits vers la droite est considéré comme le bit de signe et fait entrer par la gauche sept bits à la valeur 1. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour. Merci des bons commentaires.
Vous avez un oeil de lynx! J'y suis allé assez vite pour produire ce programme... Pour bien faire, rxbyte2 devrait être un "unsigned char". Donc pouvant prendre la veleur de 0-255. et non pas de -127 à +127. Une fois décalé de 7 bits, on aura toujours +1 ou 0, et non pas -1 ou 0.
M'enfin, le but était de démontrer le I2C! ;-)
Oui c'est bien vrai que le but premier de la vidéo est d'expliquer le fonctionnement du I2C et vous le faites très bien !
Continuez comme ça, c'est que du plaisir ;)
Nice content! Keep it up!
I LOVE POTATOS
pro tip: you can watch movies at Flixzone. Been using them for watching all kinds of movies during the lockdown.
@Brooks Jalen Definitely, I've been using flixzone for since december myself :D
JE SUIS SOURD ET AVEUGLE SVP METTEZ LA VIDEO EN BRAY SVP
J'ai h-e-t un Packet de chips Lidle a 5 euro
Niaise pas avec la puck TABERNAAAAC
non mais alo
merci pour le tuto
like si toi aussi tu est en cours, je donne 5 hands spinners a 50 likes
Vazy 50 c'est chaud donne les handspinners tout de suite
je suis en plein Tp de SIN et je m'emmerde
moi aussi
pareil :(
Hé wallah c'est intéréssant en vrai
Chouette
mddrrrr Marianne xD