Je trouve qu'il y a un parallèle intéressant à faire avec le "publier ou périr" des académiques. Comme les réseaux sociaux, tu dois "publier" de ouf pour être reconnu dans ta communauté. Vidéo très pertinente comme toujours Fabien. Merci pour cette belle prise de conscience ! 🙂
Le problème à mon sens c'est qu'il est trop facile sur les plateformes dites "gratuites" de "suivre" quelqu'un parce qu'on a vu 1 ou 2 posts sympas, et on se retrouve vite à suivre 2000/3000 comptes (je suis coupable aussi hein ! :D ), là où je suis sur et certain que les gens qui suivent des patreons/onlyfans/etc, comment ils payent, ils ne suivent QUE ce qui les intéresse VRAIMENT... (et on va pas se mentir : quand tu suis 2000/3000 comptes, à moins de passer ta journée COMPLETE les yeux rivés sur l'écran, tu ne peux pas suivre vraiment tous ces comptes... et de fait : si tu PAYES pour suivre quelqu'un, ben... yep : ca valorise ton temps d'attention...) C'est marrant que tu abordes ce sujet, parce que y'a 2/3 jours j'me disais "ptain, il faudrait un réseau social où tu es limité dans le nombre de gens que tu suis"... genre "voilà. bienvenu sur 'whatever social media', tu peux suivre 50 comptes. POINT. A toi de voir comment tu gère : 20 comptes familles et amis, 10 comptes pro, 20 comptes artistes/loisirs/inspiration ?"...
Ton commentaire est très intéressant mais je pense que sur la question de la limitation des abonnements, on peut soi-même appliquer une certaine discipline ! ☺ C'est en découvrant le minimalisme et l'effet apaisant qu'il avait sur moi que j'ai décidé de me désabonner sur mes réseaux de tout le superflu : artistes que je suivais sans vraiment soutenir, ou personnes que j'avais ajouté en amis... Sans vraiment être amis avec ! Au début, on ressent presque de la culpabilité, on se questionne.. Mais après ce ménage fait... Quel soulagement ! On Peut limiter ses abonnements soi-même ! C'est juste de la discipline.. 💡 Je vous invite à faire l'expérience... Il y a un exercice minimaliste qui est intéressant : quittez vos réseaux des yeux et Notez tout les noms des comptes qui vous sont chère : amis, artiste, personnalité public, compte qui parle de cause... Et tout ce que vous avez oubliez veut dire qu'il n'était pas absolument essentiel. Car l'essentiel, c'est précisément ce qui fait notre quotidien, notre confort. 🗑 Donc si sur 600 abonnement vous ne vous en êtes souvenu seulement de 200 (et bravo déjà pour cette mémoire ahah) et bien vous pouvez en tirer des conclusions ! 🗑❤
Je m'étais inscrit sur Facebook. Quand l'algorithme de l'accueil a été modifié et que je ne voyais plus les publications de mes "amis" dans l'ordre chronologique mais un blubiboulga sans tête ni queue à la place, j'ai déserté l'application.
Pour le coup il me semble qu'il y a une petite maladresse / confusion dès le début de la vidéo : si on est abonné à une chaîne et qu'on check notre fil d'abonnements, on voit toutes les vidéos de toutes les chaînes auxquelles on est abonné. En temps qu'UX Designer par contre, je confirme que la majorité des gens n'utilisent plus du tout l'onglet abonnement (donc le fil qui montre les vidéos des chaînes auxquelles on est abonné). Les gens passent leur temps sur la page d'accueil et donc là ne voient que ce que UA-cam veut bien leur montrer. Sachant aussi que parfois, UA-cam va sauter certaines vidéos de chaînes que vous aimez bien parce que potentiellement l'algo se dit que tel type de vidéo / sujet, même d'une personne qu'on aime normalement... Ne va pas nous intéresser. Si je fais des vidéos Splatoon les fans de Splatoon s'en foutent de mes vidéos Sea of Thieves donc UA-cam ne les leur montre même pas. Mais s'ils allaient sur abonnement ils les verraient. Est-ce que c'est une bonne ou mauvaise chose ? Là c'est autre question !
@@helenecarre3565 je ne pense pas que tu sois la seule. Vu que à la base notre fil d'abonnement était directement sur la page d'accueil. UA-cam a fait ses changements furrivement au fur et à mesure, ils ont retiré les abonnements de la page d'accueil pour ne laisser que les suggestions. Et c'est à partir de ce moment là que beaucoup d'utilisateus se sont plaints en dosant qu'ils ne voyaient plus les vidéos de leurs abonnements. Vu la masse de monde qui le disait et du coup le fait qu'ils ont inventé la cloche pour pallier à ça... Je pense que beaucoup de monde ne s'en est pas rendu compte ^^ !
Perso, j'ai remarqué que la page d'accueil ne propose plus les abonnements en premier, donc soit je regarde histoire de trouver un nouveau contenu, soit je clique direct sur mes abonnements. La plupart des créateurs annoncent leur rythme de publication, donc je sais qui et quand regarder... Sinon, c'est clair que la page d'accueil propose des vidéos en lien avec ce qu'on a l'habitude de regarder, là on a la possibilité de refuser la chaîne directement...
Je ne fais quasiment qu'utiliser le fil d'abonnements sur youtube, c'est comme ça que la plate-forme s'utilisait quand j'étais gamin, et son fonctionnement devrait, si les gens se comportaient de manière "logique" (à savoir chercher activement ce qui les intéresse), rendre totalement inutile le système de notifications. Seulement, youtube a repris depuis mon enfance énormément de codes émanant du fonctionnement des réseaux sociaux, et entre ça et les autres réseaux déjà existant, l'internet social a appris aux gens à se réfugier dans la passivité. On se contente d'aller voir une page d'accueil, de l'actualiser, et d'attendre des notifications. On ne peut pas blâmer les gens pour ça, car c'est ce qui leur a été appris. Mais si on a leur a appris à faire d'une certaine façon, on peut certainement leur apprendre à faire autrement. Posons ici une question simple: sans même parler d'utilisation, combien des utilisateurs arrivés sur youtube autour de, disons 2015 par exemple, sont au *courant* de l'existence du fil d'abonnements?
Je suis totalement d’accord, et j’ai très envie aussi d’une solution alternative! En tant que petite marque artisanale il est clair que mes posts ne vont jamais faire un buzz de ouf du coup mes clients ne voient pas passer les infos que je partage. Même les emailing passent souvent en boîte promotion ou spam (quand ils ne sont pas directement bloqués par la boîte mail) même faire du contenu tous les jours pour mon cas ne change rien. J’adore partager mon métier / passion ❤️🔥 donc je continuerai mais c’est assez fatiguant (en plus de la charge énorme d’être entrepreneur)
Encore une vidéo super pertinente ! En fait, les réseaux (et notamment les plateformes où on publie du contenu) cherchent trop à se faire du business. L'idée de payer un contenu que l'on souhaite voir, il y a du bon, mais pas que. J'ai vu une vidéo récemment qui parlait de l'authenticité des contenus, en prenant exemple des vidéos de gameplay. Par exemple, en 2010, beaucoup mettaient en route leur logiciel d'enregistrement ou leur caméra (comme les rares podcasts de l'époque), et souvent, c'était du continu. Autrement dit, on voyait une vidéo du début à la fin, sans montage (ou très peu). Depuis, UA-cam propose beaucoup plus de diversité, mais les contenus sont beaucoup plus travaillés, avec beaucoup de montage, une musique de fond (comme sur cette vidéo là, qui en passant m'a parue sensiblement trop forte), etc. Et ce phénomène fait perdre en quelques sortes l'authenticité des contenus proposés. Par contre, c'est quelque chose qu'on peut retrouver sur Twitch, puisque là, aucun montage n'est possible ; seuls des effets lancés par le streamer en temps réel peuvent exister, mais le contenu en soi est plus naturel en quelques sortes. MAIS ! (Oui, y'a toujours un mais) Mais pour le coup, il y a quand même de plus en plus de gens qui font des streams, et qui souhaitent en vivre (ou au moins recevoir un peu d'argent). Le souci que j'ai pu observer, c'est que quand ça commence à rapporter un tout petit peu, il y a une sorte d'hypocrisie, des petites astuces pour inciter les viewers à souscrire à un abonnement payant (avec des petits bonus comme des émotes personnalisées, ce genre de choses). Pour le coup, j'ai pu voir des jeunes créateurs de contenus sur Twitch qui étaient super naturels, authentiques, et qui ont fini par adopter là aussi une sorte de "marketing" avec les "oh merci 1000 fois pour le sub c'est trop génial merci merci merciiii" qui sonnent tout simplement faux, voire machinaux. C'est pas pour critiquer les créateurs de contenu, mais pour dire que même sur Twitch, dont le concept semble effectivement remédier au problème d'autres plateformes, le système de la plateforme met une pression aux créateurs et les "force" à être réguliers. En tous cas c'est un sujet intéressant et qui fait réfléchir sur l'avenir du divertissement et de l'info sur les réseaux. Merci Fabien (et on n'oublie pas Pauline) !
Ça fais longtemps que je suis abonné à toi et quelques temps à cette chaîne mais je ne vois jamais passer les vidéos c’est pourquoi de temps en temps je me fais un petit marathon Fabien Olicard…
Super intéressant toutes ces vidéos sur l’arrière boutique. Nota Bene en fait également. Vos idées dégagent de nouvelles notions sur les évolutions de cette économie : le management hautain.
J’aime beaucoup le file de ta pensée, et comment tu explique le fonctionnement de cette plateforme que moi simple utilisatrice je ne perçois pas. Merci pour cette éclairage. Je viens de découvrir la chaîne secondaire. Merci à Toutes l’équipe pour votre travail.
La solution que j'utilise pour ne manquer aucune de tes vidéos, c'est via un aggrégateur de flux RSS, sur une même plateforme je peux récupérer des articles de blogs, vidéos UA-cam/Twitch que je souhaite et regrouper par catégorie, par contre ça demande des compétences techniques, notamment instagram et twitter qui ne proposent plus ces flux RSS (forcément on échappe à leur plateforme) et il faut passer par pleins de tutos plus ou moins efficaces... ...Toutefois depuis un mois mon aggrégateur n'a récupéré aucun vlog, snif, j'espère que Virginie, Pauline et toute la team se portent bien ^^
Pour l'histoire de la cloche, sur smart phone et tablettes, c'est vrai que UA-cam ne prévient pas toujours. Par contre, sur Android TV, dans l'onglet abonnements, il y a réellement toutes les vidéos nouvelles de nos abonnements. C'est mon petit retour d'expérience... Voilàaaaaa ! Bonne continuation et m de merci pour vos vidéos.
J’aime beaucoup ces vidéos où tu nous partage une réflexion… très intéressant! En effet la gratuité permet le grand n’importe quoi… mais si tu enlève là gratuité je pense (et je me trompe peut-être) que tu perdrais l’auditoire le plus jeune… Pour un artiste comme toi je ne pense pas que ça changerait grand chose car tu ne dois pas avoir une majorité de mineur mais pour d’autres ça ferait très très mal…
La vidéo est un bon exemple de ce que tu expliques : tes vidéos de ta chaîne secondaire ça fait x mois que j'en voyais pas. Et surtout que celle là marche mieux, et visiblement ... Ça marche puisque ça me l'affiche Après, il y a 5 ans j'aurai pas dit ça mais ... Les dirigeants ont tellement déformés le fonctionnement pour faire du chiffre que les réseaux perdent un peu de l'intérêt et du coup, la meilleure manière de parler à ses abonnés ... C'est de les rencontrer
Ce que vous décrivez à la fin de votre vidéo, c'est ce qu'essaie de faire lens protocole je pense. En gros les contenus sont "indexés" dans une blockchain, qui peut gérer des trucs du type abonnement etc, mais par contre l'interface peut être faite par tout le monde (il y en a déjà plusieurs de différentes) Par contre le vrai problème c'est qu'il faudrait que les communautés changent de plateforme...
Mais carrément ! Je me disais y a pas longtemps : "Mais en vrai combien je paierais pour un contenu vidéo sur youtube ? Et si tout le monde payait un peu ça donnerait quoi aux créateurs de contenu qu'on aime ?" J'ai aussi vu un nouveau bouton avec plusieurs chaines "MERCI$". Je me demande comment ça marche. Est-ce que youtube se fait une marge ? Combien va réellement à la chaine ? Pourquoi ont-ils/elles créé(e)s ça ?
Ça fait un certain temps que je me pose la question pour contourner la problématique des algorithmes et la réponse que j’ai trouvé: c’est les flux RSS. Il y a de bonnes applis que permettent de regrouper différents flux. Ainsi, pour chaque chaîne UA-cam: un flux RSS avec un article redirigeant vers UA-cam. Honnêtement: je n’ai pas encore mis en place ce projet pour UA-cam. Mais je le fait pour la presse et la photographie et ça marche très bien.
Je trouve le sujet de cette vidéo particulièrement intéressant car pour moi prendre conscience de ce que nous consommons (ici les réseaux sociaux, surtout YT et TikTok) est primordial, et qu'il ne faut pas rester simple consommateur tel une vache broutant de l'herbe dans un pré le ferait. C'est un sujet encore peu abordé mais pourtant très pertinent, merci de m'avoir ouvert plusieurs pistes de réflexion qui m'amèneront à comprendre les phénomènes des réseaux sociaux sous un œil plus avisé.
Bonjour Fabien ! Super tes vidéos et ton dernier spectacle "Archétypiques". Vous ne faîtes plus de vlogs dans les locaux avec ton équipe ? Bonne continuation
Merci beaucoup pour ton analyse pertinente, c'est clair que la gratuité engendre beaucoup de problème et d'injustice. La facilité d'accès au travail des autres permet aussi aux trolls et haters de se défouler sur les créateurs de contenus c'est un peu trop facile pour eux... Malheureusement la plupart des artistes n'ont pas accès aux médias c'est devenu la seule (chance )d'exister. Il n'y a pas d'autres alternatives pour le moment. C'était vrai que les abonnés ne reçoivent pas forcément les alertes on me l'a dit mais les vrais fans te trouveront toujours j'en suis certaine. Merci beaucoup pour tes vidéos c'est vraiment top ce que tu fais, tu as vraiment beaucoup de talent et tu es forcément un grand bosseur. Je lance ma chaîne youtube et malgré que tu sois dans un autre domaine que la musique tu es pour moi un très beau modèle à suivre. A dimanche 💋
Si ça t’intéresse je te suit depuis octobre 2016. Je dis pas que j’ai regardé toute les vidéos mais en tout cas la plupart. Je peux donc dire que l’algorithme me propose tes vidéos presque à chaque fois. Peut être pas ceux dont les thèmes ne m’intéressent pas trop et encore je ne suis pas sûre. En tout cas, je profite de ce commentaire pour te remercier de tous ces sujets complets et intéressant. J’ai vu le contenu se diversifier et j’apprécie toujours autant. Merci encore pour tout le travail que toi et ton équipe font. Pour les autres plateformes je ne connais pas donc je ne peux pas aider 😅
La vidéo est super pertinente, c'est vrai que ce sont les réseaux les patrons des créateurs de contenus. Par exemple sur Instagram tous les contenus se ressemblent de plus en plus pour convenir à l'algorithme
Pour ma part, les réseaux sociaux sont devenus un "grand n'importe quoi". Dans le sens où comme tu le dis, aujourd'hui il faut être constamment dessus pour être mis en avant, et que ce soit un contenu super travaillé, où un beaucoup moins. Je suis artiste, et j'ai été contrainte de me mettre la pression pour dessiner plus vite, écrire plus vite, slamer plus vite, bref, tout faire vite pour ne pas être absente quelques mois et revenir avec quelque chose de "parfait". Eh bien j'ai foncé droit dans le mur ! Déception après déception de mes projets j'ai arrêté. Je reprends aujourd'hui doucement, mais je sais pertinemment qu'à moins d'une bonne étoile, les réseaux ne me feront pas avancer. Enfin bref, merci pour cette vidéo ! J'aime bien ce format de réflexion !
À écouter, le dernier numéro du podcast d’Enjoyphoenix (Toile): elle y parle avec ses invitées du modèle de l’abonnement, d’Onlyfans, etc. Ça rejoint ces réflexions.
Merci Fabien pour cette réflexion que je partage aussi, la dépendance quelque soit sa forme ne laisse pas place aux libertés. Le projet de Supeflame, Tellingtone est inspirant pour les autres créateurs, peut être qu'un jour il inclura des podcast d'autres personnes. C'est vraiment souhaitable.
Merci Fabien, avoir you tube premium déjà ca limite les pub et c'est deux fois plus cool! Et tu nous nous éclaire toujours sur les bonnes astuces. Merci merci à bientôt prends soin de toi
Super vidéo, faisant écho à celle d'Adam Bros "Pourquoi le business des YTers est problématique" (désolé si qqn d'autre a déjà fait référence dans les précédents commentaires) que je recommande vivement! Merci Fabien!
j'aime ces formats de vidéo ! c'est vrai que j'ai pas souvent la maturité pour bien comprendre ou mettre des mots sur certains mécanismes ou phénomènes à j'ai trouvé ton point de vue super bien expliquer c'est cool. et en plus t'es cool. donc tout est cool !!!
J'avais eu une idée il y a quelques mois pour contourner l'algo de UA-cam et retrouver un peu d'indépendance : créer un site Web qui référence des vidéos UA-cam avec en page principale, des suggestions, comme UA-cam, sauf que ces suggestions seraient sélectionnées au hasard plutôt que d'être déterminées par l'algo. Ca remettrait tous les créateurs sur un pied d'égalité, à condition que les utilisateurs acceptent de prendre l'habitude de passer par ce site plutôt que par la page d'accueil de UA-cam...
Un streamer a expliqué qu'il pouvait choisir si il mettait 1, 2 ou 3 mn de pub par heure. Sachant que plus il en met, plus il gagnera d'argent. Et vu que le ratio des sub a baissé pour les streamers récemment, ils mettent eux même des pubs pour compenser. On peut comprendre... Après , si vous voulez pas de pub, vous pouvez d'abord sub la chaine, ce qui enlève les pubs. Et sinon, c'est très facile de mettre un bloqueur de pub, sur les navigateurs mais aussi sur les applis... Une petite recherche google pour chopper un tuto et hop, plus de pubs...
Twitch part en vrille ces derniers temps. Ils font des changements très impactants sans prévenir les streamers qui ont pour certains des entreprises à faire tourner. Ils deviennent des patrons toxiques eux aussi. Il y a un vrai problème de transparence.
Très intéressant, merci de proposer une évolution du regard qu'on porte sur les réseaux sociaux. Ils sont aujourd'hui un vecteur d'addiction inscrit dans notre quotidien, difficile donc d'avoir un regard neutre sur ces questions. Avoir un avis librement exprimé d'un créateur de contenue reste tout de même la grande force des réseaux sociaux selon moi et permet de faire évoluer les choses/mentalités. Bravo 👏
Une solution utilisée par certains streamer c'est un add on sur le navigateur qui prévient quand ils commencent à streamer, ce qui pourrait se faire sur un site indépendant de UA-cam et l'add on prévient directement sur le navigateur qu'une vidéo est sortie, un peu comme si la plateforme qui regroupe tout était le navigateur directement. Après il faudrait énormément d'add on si chaque créateur fait ça de son côté, et je ne sais pas comment ça marche dans le détail
ha lala plein de réflexions après cette vidéo ( qui en fait étaient déjà là en moi ). J'ai longtemps tenté de ne pas , en effet, devenir "esclave" des réseaux sociaux et je continue à le tenter (je n'ai pas de télé, pas d'abonnement, juste un PC et internet). J'ai mis certaines choses en place pour ne pas être constamment "appelées" par eux : déjà des comptes privés ( + facile sans être créateur de contenu), ensuite, être au début de la découverte d'un créateur de contenu très vigilante et regarder bcp de ses vidéos avant de me faire un avis et de le "follow" ou pas. De temps en temps, ici sur youtube, je "nettoie" ma liste d'abonnement dans le sens où si je ne regarde plus les vidéos de qqn, je supprime le "follow". En effet il me semble que + on a d'abonnement, - on reçoit toutes les notifications ? Cette histoire concernant Doc Seven m'a fait pensé à une interview de Daniel Antoine que j'ai regardée ( chez Dr Feel Good) où il raconte sa dépression suite à la pression qu'il avait pour continuer son émission phare sur youtube. Il parle aussi du fait que maintenant il est sur twitch et se sent "+ libre" de faire ce qu'il veut J'avoue que j'aime assez le format twitch dans le sens où une certaine spontanéité peut s'y retrouver ainsi qu'un échange direct par tchat mais je regarde les lives de twitch de façon très différente que des vidéos youtube : je regarde les vidéos youtube de façon + "chill" alors qu'il est vrai que sur twitch je me sens + "prise" dans le moment présent, sans faire de pause réelle . Je me dis, peut-être à tort, qu'il est plus facile de voir un peu + la "vraie" personnalité d'un créateur par twitch vu qu'il stream en live pendant des heures et que ça me semble difficile de "jouer un rôle" pendant autant de temps. IL m'est d'ailleurs arrivé d'observer chez certains que je suivais sur youtube , que en live sur twitch, ils pouvaient avoir des réactions vraiment déplacées ou arogantes vis à vis du tchat quand une question était , ma foi pertinente, mais probablement le mettait mal à l'aise face à lui-même. Désolée, c'est un pavé et j'aurais encore tant de choses à écrire ^^ MErci , vidéo que je vais partager pour ouvrir la réfléxion ! :)
C’est marrant de ce dire : je n ai plus de télé … mais la télé n’est plus le vecteur depuis longtemps . On a simplement remplacé la télé par internet …
@@monsieurf990 oui bien sur je suis d'accord mais je pense que malgré tout, il y a des personnes ( je pense à la télé-réalité) qui sont aussi des acteurs très présents sur les réseaux , c'est ce à quoi je pensais lorsque j'ai écrit ça ( sans le développer vu la déjà longueur de mon texte :) ). J'ai parlé de ça aussi parce que FAbien Olicard parle de comment il pouvait faire pour promouvoir ses spectacles sans passer par la télé :)
C'est clair, le temps que ce sont les pubs qui font tenir les sacs debout, le système ne changera pas. Je suis pour le retour d'un contenu payant pourvu qu'on puisse manger à la fin du mois tout en se cultivant/divertissant. Et puis ca coutera moins cher aux personnes qui achètent tout et n'importe quoi après avoir vu une pub. Si tant est qu'il y en ai vraiment parce que, perso, peut être une ou deux fois maxi (et encore) j'ai acheté un truc grâce aux pubs randoms que youtube passe. Je suis néanmoins pour que le système de sponsors reste en place, pourvu qu'il soit en lien avec le thème de la vidéo, raccord avec l'univers du youtubeur ou qu'il soit vraiment utile, pas comme les VPN qui vendent du bullshit même si ce sont grâce à eux, pour l'instant, que beaucoup de youtubeurs que j'adore peuvent continuer leur activité. J'ai moi même envi de créer un contenu vidéo mais quand je vois comment la plate forme devient difficile à prendre en main, j'hésite quand même pas mal. Bref, je pense que youtube commence à s'effondrer sur lui même de par sa complexité, tout comme le système économique. Pour trouver une alternative séduisante, je pense qu'il n'y a pas 36 solutions. Ce sont les créateurs eux même qui doivent se réunir et échanger sur cette problématique afin de créer leur plate forme, en innovant et bien sûr, pouvoir échanger et interagir avec leur publique sur cette création.
Certaines personnes (je pense à Astronogeek, notamment) ont développé leur plateforme de vidéos en ligne, indépendamment de youtube et des réseaux sociaux. C'est franchement plus sympa.
C'est clair que la notion de réseau social n'existe plus vraiment, car le social est mineur quand on me propose des vidéos de personnes que je ne suis pas
Effectivement je trouve que les réseaux sociaux depuis quelque temps ont totalement changé. C'est loin du début où il y avait du social surtout Facebook et tik toi pour moi. Insta et youtube j'ai la chance, pour le moment, de n'avoir pas trop de publications parasites mais à 95% les personnes où je suis abonnée. Effectivement le VOD de Verino était une excellente plateforme où il postait des vidéos spécialement tourné pour la plateforme. Mais je pense que le covid et l'impossibilité de tourner en public a empêché la plateforme de grandir. La mise en place du mail de ta part pour prévenir des dates proches de chez moi (ou autres 😇) je réalise que je devrais plutôt dire "les dates proches de là où je peux me déplacer 😅" est une excellente idée.
Hello! J'adore ce nouveau thème de vidéos où grâce à toi on prend le temps d'avoir du recul sur notre fonctionnement. Ca colle vraiment au horaires de sortie des vidéos, sûrement pas le hasard... Merci pour tous tes contenus en général. Petites questions que je me pose pouvant être sujet en partie d'une prochaine vidéo : le vidéaste sait-il qui est son public sur UA-cam (sexe, âge, autres abonnements, temps de lecture...) si oui, cela te guide t'il dans tes choix de sujets? Est-ce un public très différent selon les plateformes et différent de tes spectacles ?
C'est très intéressant, sommes nous pas tous à la recherche de vouloir contrôler tout le monde (devenir patron de nos gosses, de notres ville, de nos régions, de notre pays, de l'Europe, du Monde de l'espace, on privatise une plateforme de création de contenu pour garder fans, garder sa communauté active et à l'écart psychologique de ce qui dans notre être ne vaut pas le coup, la vrai solution c'est de communiquer dans la vrai vie et de créer un équilibre entre internet et le réel et la Saint-Graal serait d'avoir la "Conscience" ce que la société annihile pour nous garder dépendante. Soit on s'y fait, soit on vit pour l'absence de règle et emplie d'anarchie pour un coté plus animal, bestial si on veut bien dire, le rôle de dominance s'installe à toutes les échelles il faut ouvrir la conscience et savoir que ce qu'on fait on le fait pour quelque chose de plus grand que nous. Se dire que la vie moderne (celle d'aujourd'hui) est en marche La conscience de ce qui est, nous entoure permettra de comprendre le monde et son fonctionnement.. Mais dans notre tête on aura cette lucidité qui pourra se transmettre dans le temps. Ne vous négligez pas please
Merci pour ta vidéo qui est hyper intéressante ! Belle conclusion, effectivement je pense que le payant est la seul solution pour avoir une bonne information.
Entièrement d'accord. Il faudrait une plateforme française regroupant un max de créateurs de contenus auxquels on peut s'abonner à la demande pour un prix modique
Quand je vais sur l'onglet abonnement je vois tout. Sauf une fois mais parce que la vidéo était cachée. Mais oui il faut regarder autre chose que la page d'accueil. Paraît-il que les vidéos avec cloches ne sont signalées qu'au maximum 5 fois par jour.
Super vidéo Fabien ! (Tu reconnais peut-être mon nom, je faisais les relectures pour Laura ! 😀) J'ai depuis des années à cœur un projet de plate-forme regroupant les youtubeurs apportant du contenu de qualité. Avec un abonnement pour les membres (9€/mois?), et un système de points gagnés par nombre d'interactions, les streamer seraient rétribués au prorata de l'animation qu'ils ont créé sur la plate-forme ! Il y a beaucoup de choix à prendre pour que ce soit équilibré évidemment. Je n'ai pas encore eu l'occasion de connecter avec des créateurs comme toi pour entendre leur avis, et il faut encore 200k pour la dév (ça se trouverait assez facilement si on a quelque créateurs crédibles). Continue avec ton excellent contenu ! 😀 (Laura a mes infos de contact au besoin)
Un de mes professeurs m'avait dit un jour "ce qui est gratuit ne vaut rien" si on le combine avec le fameux "si c'est gratuit, c'est toi le produit" on comprends bien que les réseaux sont une vaste nasse qui cherche à collecter le maximum d'utilisateurs pour valoriser leurs espaces publicitaires. Dans ce schéma, les créateurs sont les appâts. Et un certain nombre se sont fait bouffer par la machine. Je pense que l'essentiel est de ne pas perdre de vue son objectif initial, qui ne doit pas se limiter à faire des vues. Merci en tous cas pour tes vidéos, toujours bien construites, divertissantes et instructives. 😘😘
Je suis abonnée depuis plusieurs années et du jour au lendemain je n’ai quasi plus reçu les notifications des vidéos … sauf celle-là lol bizarrement 😂 Après les abonnés « fidèles » restent, ils vont dans la barre de recherche et voilà ! Seul problème ils ne vont pas voir les vidéos de suite … ils vont plutôt en rattraper plusieurs d’un coup …
L'humain aime le tout en un et les paillettes, la facilité et les promesses d'amour, l'agréable et le rapide. L'argent des publicitaires permet ces facilités pour que cela reste accessible au tout public. Pour résumer il faut un support qui vend de l'amour gratuitement, facile d'accès sans avoir besoin de réfléchir et enrobé dans un joli support pleins de promesses d'avenir 🙂
Créer un serveur discord peut aider à partager les contenus créés je pense. Certains UA-camurs font ça afin de notifier les membres du serveur des nouveaux contenu. Personnellement, cela m'est plutôt utile, je vois mieux les contenus de ces créateurs avec cette méthode. En fait je les vois tous grâce à ça, contrairement aux notifications UA-cam.
Un immense discord bien gérer avec des chans où vous êtes le seul à pouvoir écrire. La possibilité de regrouper tous les membres en groupe automatiquement. Il y a peut être quelque chose à creuser
La meilleure solution reste à faire du contenu de qualité pour que les gens viennent voir d'eux même si il y a une nouvelle video, si le contenu les intéresse. Après évidemment c'est moins bon business model. très bonne vidéo de réflexion !
J’ai toujours pensé que lancer un concurrent de UA-cam en mode étique serait un succès vu l’abus que c’est devenu UA-cam. Avec un bon coup de com ça pourrait marcher. Je suis développeur web si ça te dit je suis partant 🤙
très intéressant comme vidéo et réflexion ! Personnellement je regarde mes abonnements, mais je vais régulièrement checker certaines chaines pour voir si je n'ai rien loupé qui m'intéresserait ;)
Sinon grève générale, suivie d'un rachat des createur de contenu. gestion horizontal de la plateforme entre createur et publique. Benefice important pour tout le monde sauf YT...
Entre tes deux mille autres projets, je pense qu’il est grand temps que tu crées ton propre réseau social 😂 Plus sérieusement, je suis là depuis 2016 moi haha 🙋♀️ c’est fou de se dire que ça fait 6 ans et que c’est toujours aussi intéressant!!
Après, je ne suis que ceux que j'aime. Je vais chercher mes abonnements. Et j'essaie de soutenir mes youtubeurs favoris. Mais bon ... Je me suis abonnée à YT pour cette forme de liberté !
Sujet super intéressant, très bien mené, à la de tous. Tu es un super vulgarisateur et tes réflexions sont super pertinentes !
2 роки тому+1
Et faire un discord ça ne te plairait pas ? Tu pourrais retrouver l'aspect communautaire que tu semblais aimer à tes débuts. Surtout que c'est plus sympa et plus humain qu'une newsletter :)
Il faut créer un autre réseau social mais avec plusieurs personnes déjà connus et basé sur un autre modèle économique surtout. Le problème sera que le rendre payant exclura les gens.
C’est incroyable d’être dépendant de leur système , portant on es addict de notre côté ,si il y a une solution pour voir seulement ce que on cherche et pas se sentir coincé dans un entonnoir fait sur mesure pour acheter une chose sans intérêt à la fin ….
Ce qui est un peu chaud avec le payant, c'est qu'il devient du coup élitiste. Tu vas me dire "30cts c'esr rien du tout". Moi j'ai vue des familles filer 36cts d'argent de poche à leur gosse qui partait une semaine en vacances payées par une ONG. Ca veut dire, qu'une fois qu'ils ont raclé tout ce qu'il y avait à racler, il restait 36cts.....et comme je le disais sur la vidéo sur l'argent, on ne se dirige pas vers un monde où il y a de moins en moins de pauvres (pour l'exemple, chez moi, qui est un département plutôt riche, au mois d'Août, dans cette même ONG, on avait distribué plus de colis alimentaire qu'en Décembre 2021). Hors, restreindre la culture pour une population de plus en plus nombreuse, ça craint à court terme, pour l'ensemble de la société (diminution de l'esprit critique, plus facile à manipuler, etc) Maintenant, il y a aussi l'Uberisation des créateurs de contenu.....peut être que la solution serait que les gens sponsorisent via des points les soutiens des organismes publics aux créateurs. On garderait le système du CNC, mais avec une ralonge de budget en fonction des points perçus....un genre de "chéque culture"....
Et pourquoi ne pas mettre en place le bouton "rejoindre"? Cela peut être une solution pour les personnes souhaitant soutenir la chaîne de manière plus poussée qu'un simple abonnement. Plusieurs youtubeurs/youtubeuses font cela avec du contenu exclusif pour les abonnements payants. Ce peut être une alternative intéressante.
Techniquement des solutions existe. Mais cela demande un effort conscient des gens. Cela rend les choses un peu plus complexe, un peu moins pratique. Ce moins pratique empêche aussi le gavage intensif, diminue drastiquement le fomo, et permet de plus difficilement suivre les gens à la trace...
Hey! Je suis une abonée depuis 2016! . Pour la question des abonnements, je n'ai pas ce soucis paracerque je vais dans mon onglet "mes abonnements" . Grâce à ça, je ne loupe rien mais je crois que la plupart des gens se contentent du fil d'actu qui est juste fait pour nous maintenir sur la plateforme.
Alors je lance une idée je ne sais pas si c'est possible : mais il faudrait une plateforme indépendante qui ne prend pas beaucoup de place dans le téléphone où il y a un espace utilisateur qui met la ville où il habite et Un espace youtubeur pour qu'il puisse mettre des shorts des annonces de vidéos et signaler quand il poste une vidéo l'utilisateur reçoit une notification et quand il clique dessus ça mène directement à la page UA-cam
Absolument d'accord sur la "pureté" du payant. Le gratuit = cheap et quantitatif. Mais l'habitude du paiement direct est sûrement pas simple à reprendre.
Je trouve qu'il y a un parallèle intéressant à faire avec le "publier ou périr" des académiques. Comme les réseaux sociaux, tu dois "publier" de ouf pour être reconnu dans ta communauté. Vidéo très pertinente comme toujours Fabien. Merci pour cette belle prise de conscience ! 🙂
Moi à chaque fois que je cherche une vidéo pour manger devant je tape Fabien Olicard dans la barre de recherche donc ça règle le problème...
Bon ap’
Le problème à mon sens c'est qu'il est trop facile sur les plateformes dites "gratuites" de "suivre" quelqu'un parce qu'on a vu 1 ou 2 posts sympas, et on se retrouve vite à suivre 2000/3000 comptes (je suis coupable aussi hein ! :D ), là où je suis sur et certain que les gens qui suivent des patreons/onlyfans/etc, comment ils payent, ils ne suivent QUE ce qui les intéresse VRAIMENT... (et on va pas se mentir : quand tu suis 2000/3000 comptes, à moins de passer ta journée COMPLETE les yeux rivés sur l'écran, tu ne peux pas suivre vraiment tous ces comptes... et de fait : si tu PAYES pour suivre quelqu'un, ben... yep : ca valorise ton temps d'attention...)
C'est marrant que tu abordes ce sujet, parce que y'a 2/3 jours j'me disais "ptain, il faudrait un réseau social où tu es limité dans le nombre de gens que tu suis"... genre "voilà. bienvenu sur 'whatever social media', tu peux suivre 50 comptes. POINT. A toi de voir comment tu gère : 20 comptes familles et amis, 10 comptes pro, 20 comptes artistes/loisirs/inspiration ?"...
Ton commentaire est très intéressant mais je pense que sur la question de la limitation des abonnements, on peut soi-même appliquer une certaine discipline ! ☺
C'est en découvrant le minimalisme et l'effet apaisant qu'il avait sur moi que j'ai décidé de me désabonner sur mes réseaux de tout le superflu : artistes que je suivais sans vraiment soutenir, ou personnes que j'avais ajouté en amis... Sans vraiment être amis avec ! Au début, on ressent presque de la culpabilité, on se questionne.. Mais après ce ménage fait... Quel soulagement ! On Peut limiter ses abonnements soi-même ! C'est juste de la discipline..
💡 Je vous invite à faire l'expérience...
Il y a un exercice minimaliste qui est intéressant : quittez vos réseaux des yeux et Notez tout les noms des comptes qui vous sont chère : amis, artiste, personnalité public, compte qui parle de cause... Et tout ce que vous avez oubliez veut dire qu'il n'était pas absolument essentiel. Car l'essentiel, c'est précisément ce qui fait notre quotidien, notre confort.
🗑 Donc si sur 600 abonnement vous ne vous en êtes souvenu seulement de 200 (et bravo déjà pour cette mémoire ahah) et bien vous pouvez en tirer des conclusions ! 🗑❤
Je m'étais inscrit sur Facebook. Quand l'algorithme de l'accueil a été modifié et que je ne voyais plus les publications de mes "amis" dans l'ordre chronologique mais un blubiboulga sans tête ni queue à la place, j'ai déserté l'application.
Pour le coup il me semble qu'il y a une petite maladresse / confusion dès le début de la vidéo : si on est abonné à une chaîne et qu'on check notre fil d'abonnements, on voit toutes les vidéos de toutes les chaînes auxquelles on est abonné. En temps qu'UX Designer par contre, je confirme que la majorité des gens n'utilisent plus du tout l'onglet abonnement (donc le fil qui montre les vidéos des chaînes auxquelles on est abonné). Les gens passent leur temps sur la page d'accueil et donc là ne voient que ce que UA-cam veut bien leur montrer. Sachant aussi que parfois, UA-cam va sauter certaines vidéos de chaînes que vous aimez bien parce que potentiellement l'algo se dit que tel type de vidéo / sujet, même d'une personne qu'on aime normalement... Ne va pas nous intéresser. Si je fais des vidéos Splatoon les fans de Splatoon s'en foutent de mes vidéos Sea of Thieves donc UA-cam ne les leur montre même pas. Mais s'ils allaient sur abonnement ils les verraient. Est-ce que c'est une bonne ou mauvaise chose ? Là c'est autre question !
Je ne savais même pas qu'il y avait un fil abonnement. Y en a-t-il d'autre que moi ? Ce serait intéressant de savoir.
@@helenecarre3565 je ne pense pas que tu sois la seule. Vu que à la base notre fil d'abonnement était directement sur la page d'accueil. UA-cam a fait ses changements furrivement au fur et à mesure, ils ont retiré les abonnements de la page d'accueil pour ne laisser que les suggestions. Et c'est à partir de ce moment là que beaucoup d'utilisateus se sont plaints en dosant qu'ils ne voyaient plus les vidéos de leurs abonnements. Vu la masse de monde qui le disait et du coup le fait qu'ils ont inventé la cloche pour pallier à ça... Je pense que beaucoup de monde ne s'en est pas rendu compte ^^ !
Perso, j'ai remarqué que la page d'accueil ne propose plus les abonnements en premier, donc soit je regarde histoire de trouver un nouveau contenu, soit je clique direct sur mes abonnements. La plupart des créateurs annoncent leur rythme de publication, donc je sais qui et quand regarder... Sinon, c'est clair que la page d'accueil propose des vidéos en lien avec ce qu'on a l'habitude de regarder, là on a la possibilité de refuser la chaîne directement...
Je ne fais quasiment qu'utiliser le fil d'abonnements sur youtube, c'est comme ça que la plate-forme s'utilisait quand j'étais gamin, et son fonctionnement devrait, si les gens se comportaient de manière "logique" (à savoir chercher activement ce qui les intéresse), rendre totalement inutile le système de notifications. Seulement, youtube a repris depuis mon enfance énormément de codes émanant du fonctionnement des réseaux sociaux, et entre ça et les autres réseaux déjà existant, l'internet social a appris aux gens à se réfugier dans la passivité. On se contente d'aller voir une page d'accueil, de l'actualiser, et d'attendre des notifications. On ne peut pas blâmer les gens pour ça, car c'est ce qui leur a été appris. Mais si on a leur a appris à faire d'une certaine façon, on peut certainement leur apprendre à faire autrement.
Posons ici une question simple: sans même parler d'utilisation, combien des utilisateurs arrivés sur youtube autour de, disons 2015 par exemple, sont au *courant* de l'existence du fil d'abonnements?
Ça fait des années que j’utilise que ce fil ^^
Sur NETFLIX, il y a "Derrière nos écrans", qui parle des réseaux sociaux sous forme de reportage
J'adore ce format de vidéos, tu parles de choses dont on se pose la question et c'est très véridique
Je suis totalement d’accord, et j’ai très envie aussi d’une solution alternative! En tant que petite marque artisanale il est clair que mes posts ne vont jamais faire un buzz de ouf du coup mes clients ne voient pas passer les infos que je partage. Même les emailing passent souvent en boîte promotion ou spam (quand ils ne sont pas directement bloqués par la boîte mail) même faire du contenu tous les jours pour mon cas ne change rien. J’adore partager mon métier / passion ❤️🔥 donc je continuerai mais c’est assez fatiguant (en plus de la charge énorme d’être entrepreneur)
Encore une vidéo super pertinente ! En fait, les réseaux (et notamment les plateformes où on publie du contenu) cherchent trop à se faire du business.
L'idée de payer un contenu que l'on souhaite voir, il y a du bon, mais pas que. J'ai vu une vidéo récemment qui parlait de l'authenticité des contenus, en prenant exemple des vidéos de gameplay. Par exemple, en 2010, beaucoup mettaient en route leur logiciel d'enregistrement ou leur caméra (comme les rares podcasts de l'époque), et souvent, c'était du continu. Autrement dit, on voyait une vidéo du début à la fin, sans montage (ou très peu). Depuis, UA-cam propose beaucoup plus de diversité, mais les contenus sont beaucoup plus travaillés, avec beaucoup de montage, une musique de fond (comme sur cette vidéo là, qui en passant m'a parue sensiblement trop forte), etc. Et ce phénomène fait perdre en quelques sortes l'authenticité des contenus proposés.
Par contre, c'est quelque chose qu'on peut retrouver sur Twitch, puisque là, aucun montage n'est possible ; seuls des effets lancés par le streamer en temps réel peuvent exister, mais le contenu en soi est plus naturel en quelques sortes. MAIS ! (Oui, y'a toujours un mais) Mais pour le coup, il y a quand même de plus en plus de gens qui font des streams, et qui souhaitent en vivre (ou au moins recevoir un peu d'argent). Le souci que j'ai pu observer, c'est que quand ça commence à rapporter un tout petit peu, il y a une sorte d'hypocrisie, des petites astuces pour inciter les viewers à souscrire à un abonnement payant (avec des petits bonus comme des émotes personnalisées, ce genre de choses). Pour le coup, j'ai pu voir des jeunes créateurs de contenus sur Twitch qui étaient super naturels, authentiques, et qui ont fini par adopter là aussi une sorte de "marketing" avec les "oh merci 1000 fois pour le sub c'est trop génial merci merci merciiii" qui sonnent tout simplement faux, voire machinaux.
C'est pas pour critiquer les créateurs de contenu, mais pour dire que même sur Twitch, dont le concept semble effectivement remédier au problème d'autres plateformes, le système de la plateforme met une pression aux créateurs et les "force" à être réguliers.
En tous cas c'est un sujet intéressant et qui fait réfléchir sur l'avenir du divertissement et de l'info sur les réseaux. Merci Fabien (et on n'oublie pas Pauline) !
Ça fais longtemps que je suis abonné à toi et quelques temps à cette chaîne mais je ne vois jamais passer les vidéos c’est pourquoi de temps en temps je me fais un petit marathon Fabien Olicard…
Super intéressant toutes ces vidéos sur l’arrière boutique. Nota Bene en fait également. Vos idées dégagent de nouvelles notions sur les évolutions de cette économie : le management hautain.
Mes compliments pour le montage qui fait respirer, la vidéo est chill, agréable a regarder dès le matin, la tête dans le fion.
La problématique du payant , même 30ct pour un abonnement, cela va détruire tout les petits créateur
J’aime beaucoup le file de ta pensée, et comment tu explique le fonctionnement de cette plateforme que moi simple utilisatrice je ne perçois pas. Merci pour cette éclairage. Je viens de découvrir la chaîne secondaire. Merci à Toutes l’équipe pour votre travail.
Envoyer un mail uniquement aux personnes dans la région où tu fais ton spectacle c'est hyper smart. 👍
Je trouve que ça explique très bien un problème de notre société qui est que tout le monde veut avoir plus et plus vite...malheureusement...
La solution que j'utilise pour ne manquer aucune de tes vidéos, c'est via un aggrégateur de flux RSS, sur une même plateforme je peux récupérer des articles de blogs, vidéos UA-cam/Twitch que je souhaite et regrouper par catégorie, par contre ça demande des compétences techniques, notamment instagram et twitter qui ne proposent plus ces flux RSS (forcément on échappe à leur plateforme) et il faut passer par pleins de tutos plus ou moins efficaces...
...Toutefois depuis un mois mon aggrégateur n'a récupéré aucun vlog, snif, j'espère que Virginie, Pauline et toute la team se portent bien ^^
Pour l'histoire de la cloche, sur smart phone et tablettes, c'est vrai que UA-cam ne prévient pas toujours. Par contre, sur Android TV, dans l'onglet abonnements, il y a réellement toutes les vidéos nouvelles de nos abonnements. C'est mon petit retour d'expérience... Voilàaaaaa ! Bonne continuation et m de merci pour vos vidéos.
J’aime beaucoup ces vidéos où tu nous partage une réflexion… très intéressant! En effet la gratuité permet le grand n’importe quoi… mais si tu enlève là gratuité je pense (et je me trompe peut-être) que tu perdrais l’auditoire le plus jeune… Pour un artiste comme toi je ne pense pas que ça changerait grand chose car tu ne dois pas avoir une majorité de mineur mais pour d’autres ça ferait très très mal…
La vidéo est un bon exemple de ce que tu expliques : tes vidéos de ta chaîne secondaire ça fait x mois que j'en voyais pas.
Et surtout que celle là marche mieux, et visiblement ... Ça marche puisque ça me l'affiche
Après, il y a 5 ans j'aurai pas dit ça mais ... Les dirigeants ont tellement déformés le fonctionnement pour faire du chiffre que les réseaux perdent un peu de l'intérêt et du coup, la meilleure manière de parler à ses abonnés ... C'est de les rencontrer
Ce que vous décrivez à la fin de votre vidéo, c'est ce qu'essaie de faire lens protocole je pense. En gros les contenus sont "indexés" dans une blockchain, qui peut gérer des trucs du type abonnement etc, mais par contre l'interface peut être faite par tout le monde (il y en a déjà plusieurs de différentes)
Par contre le vrai problème c'est qu'il faudrait que les communautés changent de plateforme...
Excellent ! La vidéo et les commentaires.
Mais carrément ! Je me disais y a pas longtemps : "Mais en vrai combien je paierais pour un contenu vidéo sur youtube ? Et si tout le monde payait un peu ça donnerait quoi aux créateurs de contenu qu'on aime ?"
J'ai aussi vu un nouveau bouton avec plusieurs chaines "MERCI$". Je me demande comment ça marche. Est-ce que youtube se fait une marge ? Combien va réellement à la chaine ? Pourquoi ont-ils/elles créé(e)s ça ?
Ça fait un certain temps que je me pose la question pour contourner la problématique des algorithmes et la réponse que j’ai trouvé: c’est les flux RSS. Il y a de bonnes applis que permettent de regrouper différents flux. Ainsi, pour chaque chaîne UA-cam: un flux RSS avec un article redirigeant vers UA-cam.
Honnêtement: je n’ai pas encore mis en place ce projet pour UA-cam. Mais je le fait pour la presse et la photographie et ça marche très bien.
Je trouve le sujet de cette vidéo particulièrement intéressant car pour moi prendre conscience de ce que nous consommons (ici les réseaux sociaux, surtout YT et TikTok) est primordial, et qu'il ne faut pas rester simple consommateur tel une vache broutant de l'herbe dans un pré le ferait. C'est un sujet encore peu abordé mais pourtant très pertinent, merci de m'avoir ouvert plusieurs pistes de réflexion qui m'amèneront à comprendre les phénomènes des réseaux sociaux sous un œil plus avisé.
Bonjour Fabien ! Super tes vidéos et ton dernier spectacle "Archétypiques". Vous ne faîtes plus de vlogs dans les locaux avec ton équipe ? Bonne continuation
Merci beaucoup pour ton analyse pertinente, c'est clair que la gratuité engendre beaucoup de problème et d'injustice. La facilité d'accès au travail des autres permet aussi aux trolls et haters de se défouler sur les créateurs de contenus c'est un peu trop facile pour eux... Malheureusement la plupart des artistes n'ont pas accès aux médias c'est devenu la seule (chance )d'exister. Il n'y a pas d'autres alternatives pour le moment. C'était vrai que les abonnés ne reçoivent pas forcément les alertes on me l'a dit mais les vrais fans te trouveront toujours j'en suis certaine. Merci beaucoup pour tes vidéos c'est vraiment top ce que tu fais, tu as vraiment beaucoup de talent et tu es forcément un grand bosseur. Je lance ma chaîne youtube et malgré que tu sois dans un autre domaine que la musique tu es pour moi un très beau
modèle à suivre.
A dimanche 💋
Merci le F 🤜🤛
Cette vidéo est extrêmement intéressante, merci Fabien
Si ça t’intéresse je te suit depuis octobre 2016. Je dis pas que j’ai regardé toute les vidéos mais en tout cas la plupart. Je peux donc dire que l’algorithme me propose tes vidéos presque à chaque fois. Peut être pas ceux dont les thèmes ne m’intéressent pas trop et encore je ne suis pas sûre. En tout cas, je profite de ce commentaire pour te remercier de tous ces sujets complets et intéressant. J’ai vu le contenu se diversifier et j’apprécie toujours autant. Merci encore pour tout le travail que toi et ton équipe font. Pour les autres plateformes je ne connais pas donc je ne peux pas aider 😅
Merci pour cette vidéo ! 😀🌹
La vidéo est super pertinente, c'est vrai que ce sont les réseaux les patrons des créateurs de contenus. Par exemple sur Instagram tous les contenus se ressemblent de plus en plus pour convenir à l'algorithme
Refléxion super intéressante, merci Fabien
Pour ma part, les réseaux sociaux sont devenus un "grand n'importe quoi". Dans le sens où comme tu le dis, aujourd'hui il faut être constamment dessus pour être mis en avant, et que ce soit un contenu super travaillé, où un beaucoup moins.
Je suis artiste, et j'ai été contrainte de me mettre la pression pour dessiner plus vite, écrire plus vite, slamer plus vite, bref, tout faire vite pour ne pas être absente quelques mois et revenir avec quelque chose de "parfait". Eh bien j'ai foncé droit dans le mur !
Déception après déception de mes projets j'ai arrêté. Je reprends aujourd'hui doucement, mais je sais pertinemment qu'à moins d'une bonne étoile, les réseaux ne me feront pas avancer.
Enfin bref, merci pour cette vidéo ! J'aime bien ce format de réflexion !
À écouter, le dernier numéro du podcast d’Enjoyphoenix (Toile): elle y parle avec ses invitées du modèle de l’abonnement, d’Onlyfans, etc. Ça rejoint ces réflexions.
Merci Fabien pour cette réflexion que je partage aussi, la dépendance quelque soit sa forme ne laisse pas place aux libertés.
Le projet de Supeflame, Tellingtone est inspirant pour les autres créateurs, peut être qu'un jour il inclura des podcast d'autres personnes. C'est vraiment souhaitable.
je t’ai connu en 2016 ! et je t’avoue que je regarde souvent la vidéo « se concentrer en 2 minutes » qui m’aide beaucoup !
Merci Fabien, avoir you tube premium déjà ca limite les pub et c'est deux fois plus cool! Et tu nous nous éclaire toujours sur les bonnes astuces. Merci merci à bientôt prends soin de toi
Excellent. Comme d'habitude.
Super vidéo, faisant écho à celle d'Adam Bros "Pourquoi le business des YTers est problématique" (désolé si qqn d'autre a déjà fait référence dans les précédents commentaires) que je recommande vivement! Merci Fabien!
Post cette vidéo sur la chaîne principale 😊
Une vidéo intéressante et un super montage félicitations à Pauline 👏👏👏
j'aime ces formats de vidéo !
c'est vrai que j'ai pas souvent la maturité pour bien comprendre ou mettre des mots sur certains mécanismes ou phénomènes à j'ai trouvé ton point de vue super bien expliquer c'est cool.
et en plus t'es cool. donc tout est cool !!!
J'avais eu une idée il y a quelques mois pour contourner l'algo de UA-cam et retrouver un peu d'indépendance : créer un site Web qui référence des vidéos UA-cam avec en page principale, des suggestions, comme UA-cam, sauf que ces suggestions seraient sélectionnées au hasard plutôt que d'être déterminées par l'algo. Ca remettrait tous les créateurs sur un pied d'égalité, à condition que les utilisateurs acceptent de prendre l'habitude de passer par ce site plutôt que par la page d'accueil de UA-cam...
Pour Twitch, ça repart vers un système de pub de plus en plus fréquent, et les streamers n'ont pas trop le contrôle. (Info à revérifier)
Surtout depuis le 50/50 pour les plus de 100k par an
Un streamer a expliqué qu'il pouvait choisir si il mettait 1, 2 ou 3 mn de pub par heure. Sachant que plus il en met, plus il gagnera d'argent. Et vu que le ratio des sub a baissé pour les streamers récemment, ils mettent eux même des pubs pour compenser. On peut comprendre... Après , si vous voulez pas de pub, vous pouvez d'abord sub la chaine, ce qui enlève les pubs. Et sinon, c'est très facile de mettre un bloqueur de pub, sur les navigateurs mais aussi sur les applis... Une petite recherche google pour chopper un tuto et hop, plus de pubs...
Et même sans bloqueur, sur Android TV, je n'ai jamais eu une seule pub sur Twitch.
Twitch part en vrille ces derniers temps. Ils font des changements très impactants sans prévenir les streamers qui ont pour certains des entreprises à faire tourner. Ils deviennent des patrons toxiques eux aussi. Il y a un vrai problème de transparence.
J’avais pas vu les réseaux sociaux sous cet aspect là. Mais c’est intéressant. Et puis y a ma petite tête à un moment. ☺️
merci,
de ta bienveillance,
Très intéressant, merci de proposer une évolution du regard qu'on porte sur les réseaux sociaux.
Ils sont aujourd'hui un vecteur d'addiction inscrit dans notre quotidien, difficile donc d'avoir un regard neutre sur ces questions.
Avoir un avis librement exprimé d'un créateur de contenue reste tout de même la grande force des réseaux sociaux selon moi et permet de faire évoluer les choses/mentalités.
Bravo 👏
Je te suis depuis 4 ans maintenant ! Je te souhaite bonne continuation
Trop intéressant, c'est vraiment cool ces formats là
Vidéo très intéressante, merci :)
Merci pour vos videos ! Je prends conscience de beaucoup de choses grace à vos contenus et je trouve cela tres intéressant. 😊
Une solution utilisée par certains streamer c'est un add on sur le navigateur qui prévient quand ils commencent à streamer, ce qui pourrait se faire sur un site indépendant de UA-cam et l'add on prévient directement sur le navigateur qu'une vidéo est sortie, un peu comme si la plateforme qui regroupe tout était le navigateur directement. Après il faudrait énormément d'add on si chaque créateur fait ça de son côté, et je ne sais pas comment ça marche dans le détail
ha lala plein de réflexions après cette vidéo ( qui en fait étaient déjà là en moi ). J'ai longtemps tenté de ne pas , en effet, devenir "esclave" des réseaux sociaux et je continue à le tenter (je n'ai pas de télé, pas d'abonnement, juste un PC et internet). J'ai mis certaines choses en place pour ne pas être constamment "appelées" par eux : déjà des comptes privés ( + facile sans être créateur de contenu), ensuite, être au début de la découverte d'un créateur de contenu très vigilante et regarder bcp de ses vidéos avant de me faire un avis et de le "follow" ou pas.
De temps en temps, ici sur youtube, je "nettoie" ma liste d'abonnement dans le sens où si je ne regarde plus les vidéos de qqn, je supprime le "follow". En effet il me semble que + on a d'abonnement, - on reçoit toutes les notifications ?
Cette histoire concernant Doc Seven m'a fait pensé à une interview de Daniel Antoine que j'ai regardée ( chez Dr Feel Good) où il raconte sa dépression suite à la pression qu'il avait pour continuer son émission phare sur youtube. Il parle aussi du fait que maintenant il est sur twitch et se sent "+ libre" de faire ce qu'il veut
J'avoue que j'aime assez le format twitch dans le sens où une certaine spontanéité peut s'y retrouver ainsi qu'un échange direct par tchat mais je regarde les lives de twitch de façon très différente que des vidéos youtube : je regarde les vidéos youtube de façon + "chill" alors qu'il est vrai que sur twitch je me sens + "prise" dans le moment présent, sans faire de pause réelle . Je me dis, peut-être à tort, qu'il est plus facile de voir un peu + la "vraie" personnalité d'un créateur par twitch vu qu'il stream en live pendant des heures et que ça me semble difficile de "jouer un rôle" pendant autant de temps. IL m'est d'ailleurs arrivé d'observer chez certains que je suivais sur youtube , que en live sur twitch, ils pouvaient avoir des réactions vraiment déplacées ou arogantes vis à vis du tchat quand une question était , ma foi pertinente, mais probablement le mettait mal à l'aise face à lui-même.
Désolée, c'est un pavé et j'aurais encore tant de choses à écrire ^^
MErci , vidéo que je vais partager pour ouvrir la réfléxion ! :)
C’est marrant de ce dire : je n ai plus de télé … mais la télé n’est plus le vecteur depuis longtemps . On a simplement remplacé la télé par internet …
@@monsieurf990 oui bien sur je suis d'accord mais je pense que malgré tout, il y a des personnes ( je pense à la télé-réalité) qui sont aussi des acteurs très présents sur les réseaux , c'est ce à quoi je pensais lorsque j'ai écrit ça ( sans le développer vu la déjà longueur de mon texte :) ). J'ai parlé de ça aussi parce que FAbien Olicard parle de comment il pouvait faire pour promouvoir ses spectacles sans passer par la télé :)
C'est clair, le temps que ce sont les pubs qui font tenir les sacs debout, le système ne changera pas. Je suis pour le retour d'un contenu payant pourvu qu'on puisse manger à la fin du mois tout en se cultivant/divertissant. Et puis ca coutera moins cher aux personnes qui achètent tout et n'importe quoi après avoir vu une pub. Si tant est qu'il y en ai vraiment parce que, perso, peut être une ou deux fois maxi (et encore) j'ai acheté un truc grâce aux pubs randoms que youtube passe. Je suis néanmoins pour que le système de sponsors reste en place, pourvu qu'il soit en lien avec le thème de la vidéo, raccord avec l'univers du youtubeur ou qu'il soit vraiment utile, pas comme les VPN qui vendent du bullshit même si ce sont grâce à eux, pour l'instant, que beaucoup de youtubeurs que j'adore peuvent continuer leur activité. J'ai moi même envi de créer un contenu vidéo mais quand je vois comment la plate forme devient difficile à prendre en main, j'hésite quand même pas mal. Bref, je pense que youtube commence à s'effondrer sur lui même de par sa complexité, tout comme le système économique.
Pour trouver une alternative séduisante, je pense qu'il n'y a pas 36 solutions. Ce sont les créateurs eux même qui doivent se réunir et échanger sur cette problématique afin de créer leur plate forme, en innovant et bien sûr, pouvoir échanger et interagir avec leur publique sur cette création.
Certaines personnes (je pense à Astronogeek, notamment) ont développé leur plateforme de vidéos en ligne, indépendamment de youtube et des réseaux sociaux. C'est franchement plus sympa.
C'est clair que la notion de réseau social n'existe plus vraiment, car le social est mineur quand on me propose des vidéos de personnes que je ne suis pas
Effectivement je trouve que les réseaux sociaux depuis quelque temps ont totalement changé. C'est loin du début où il y avait du social surtout Facebook et tik toi pour moi.
Insta et youtube j'ai la chance, pour le moment, de n'avoir pas trop de publications parasites mais à 95% les personnes où je suis abonnée.
Effectivement le VOD de Verino était une excellente plateforme où il postait des vidéos spécialement tourné pour la plateforme. Mais je pense que le covid et l'impossibilité de tourner en public a empêché la plateforme de grandir.
La mise en place du mail de ta part pour prévenir des dates proches de chez moi (ou autres 😇) je réalise que je devrais plutôt dire "les dates proches de là où je peux me déplacer 😅" est une excellente idée.
effectivement , je serais venu a Montreal ou Quebec si j'aurais eu l'info
Hello! J'adore ce nouveau thème de vidéos où grâce à toi on prend le temps d'avoir du recul sur notre fonctionnement. Ca colle vraiment au horaires de sortie des vidéos, sûrement pas le hasard... Merci pour tous tes contenus en général.
Petites questions que je me pose pouvant être sujet en partie d'une prochaine vidéo : le vidéaste sait-il qui est son public sur UA-cam (sexe, âge, autres abonnements, temps de lecture...) si oui, cela te guide t'il dans tes choix de sujets? Est-ce un public très différent selon les plateformes et différent de tes spectacles ?
C'est très intéressant, sommes nous pas tous à la recherche de vouloir contrôler tout le monde (devenir patron de nos gosses, de notres ville, de nos régions, de notre pays, de l'Europe, du Monde de l'espace, on privatise une plateforme de création de contenu pour garder fans, garder sa communauté active et à l'écart psychologique de ce qui dans notre être ne vaut pas le coup, la vrai solution c'est de communiquer dans la vrai vie et de créer un équilibre entre internet et le réel et la Saint-Graal serait d'avoir la "Conscience" ce que la société annihile pour nous garder dépendante.
Soit on s'y fait, soit on vit pour l'absence de règle et emplie d'anarchie pour un coté plus animal, bestial si on veut bien dire, le rôle de dominance s'installe à toutes les échelles il faut ouvrir la conscience et savoir que ce qu'on fait on le fait pour quelque chose de plus grand que nous. Se dire que la vie moderne (celle d'aujourd'hui) est en marche La conscience de ce qui est, nous entoure permettra de comprendre le monde et son fonctionnement.. Mais dans notre tête on aura cette lucidité qui pourra se transmettre dans le temps. Ne vous négligez pas please
Et si je suis là depuis 2016 ça fait bizarre d'évoluer en même temps que toi mais en même temps je trouve qu'on s'en sort très bien.
Merci pour ta vidéo qui est hyper intéressante !
Belle conclusion, effectivement je pense que le payant est la seul solution pour avoir une bonne information.
❤❤❤❤❤
Merci
C'était vraiment très intéressant comme sujet 👍
Entièrement d'accord. Il faudrait une plateforme française regroupant un max de créateurs de contenus auxquels on peut s'abonner à la demande pour un prix modique
Quand je vais sur l'onglet abonnement je vois tout. Sauf une fois mais parce que la vidéo était cachée. Mais oui il faut regarder autre chose que la page d'accueil. Paraît-il que les vidéos avec cloches ne sont signalées qu'au maximum 5 fois par jour.
Super vidéo Fabien !
(Tu reconnais peut-être mon nom, je faisais les relectures pour Laura ! 😀)
J'ai depuis des années à cœur un projet de plate-forme regroupant les youtubeurs apportant du contenu de qualité.
Avec un abonnement pour les membres (9€/mois?), et un système de points gagnés par nombre d'interactions, les streamer seraient rétribués au prorata de l'animation qu'ils ont créé sur la plate-forme !
Il y a beaucoup de choix à prendre pour que ce soit équilibré évidemment.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de connecter avec des créateurs comme toi pour entendre leur avis, et il faut encore 200k pour la dév (ça se trouverait assez facilement si on a quelque créateurs crédibles).
Continue avec ton excellent contenu ! 😀
(Laura a mes infos de contact au besoin)
Pourquoi pas une application qui fonctionnerait comme les flux RSS pour les artistes ?
Les anciens sont toujours là ;) très intéressant
Un de mes professeurs m'avait dit un jour "ce qui est gratuit ne vaut rien" si on le combine avec le fameux "si c'est gratuit, c'est toi le produit" on comprends bien que les réseaux sont une vaste nasse qui cherche à collecter le maximum d'utilisateurs pour valoriser leurs espaces publicitaires. Dans ce schéma, les créateurs sont les appâts. Et un certain nombre se sont fait bouffer par la machine.
Je pense que l'essentiel est de ne pas perdre de vue son objectif initial, qui ne doit pas se limiter à faire des vues.
Merci en tous cas pour tes vidéos, toujours bien construites, divertissantes et instructives. 😘😘
Je suis abonnée depuis plusieurs années et du jour au lendemain je n’ai quasi plus reçu les notifications des vidéos … sauf celle-là lol bizarrement 😂
Après les abonnés « fidèles » restent, ils vont dans la barre de recherche et voilà ! Seul problème ils ne vont pas voir les vidéos de suite … ils vont plutôt en rattraper plusieurs d’un coup …
L'humain aime le tout en un et les paillettes, la facilité et les promesses d'amour, l'agréable et le rapide. L'argent des publicitaires permet ces facilités pour que cela reste accessible au tout public.
Pour résumer il faut un support qui vend de l'amour gratuitement, facile d'accès sans avoir besoin de réfléchir et enrobé dans un joli support pleins de promesses d'avenir 🙂
Un centraliseur d'applications comme les centraliseurs de messageries c'est une bonne idée.
Créer un serveur discord peut aider à partager les contenus créés je pense. Certains UA-camurs font ça afin de notifier les membres du serveur des nouveaux contenu. Personnellement, cela m'est plutôt utile, je vois mieux les contenus de ces créateurs avec cette méthode. En fait je les vois tous grâce à ça, contrairement aux notifications UA-cam.
Un immense discord bien gérer avec des chans où vous êtes le seul à pouvoir écrire. La possibilité de regrouper tous les membres en groupe automatiquement. Il y a peut être quelque chose à creuser
La meilleure solution reste à faire du contenu de qualité pour que les gens viennent voir d'eux même si il y a une nouvelle video, si le contenu les intéresse. Après évidemment c'est moins bon business model. très bonne vidéo de réflexion !
J’ai toujours pensé que lancer un concurrent de UA-cam en mode étique serait un succès vu l’abus que c’est devenu UA-cam. Avec un bon coup de com ça pourrait marcher. Je suis développeur web si ça te dit je suis partant 🤙
Belle analyse, et j'étais là au début 😉
Sinon je n'ai encore jamais vu de spectacle 🤔
très intéressant comme vidéo et réflexion !
Personnellement je regarde mes abonnements, mais je vais régulièrement checker certaines chaines pour voir si je n'ai rien loupé qui m'intéresserait ;)
Sinon grève générale, suivie d'un rachat des createur de contenu. gestion horizontal de la plateforme entre createur et publique. Benefice important pour tout le monde sauf YT...
Hyper interessant merci
Entre tes deux mille autres projets, je pense qu’il est grand temps que tu crées ton propre réseau social 😂
Plus sérieusement, je suis là depuis 2016 moi haha 🙋♀️ c’est fou de se dire que ça fait 6 ans et que c’est toujours aussi intéressant!!
Après, je ne suis que ceux que j'aime. Je vais chercher mes abonnements. Et j'essaie de soutenir mes youtubeurs favoris. Mais bon
... Je me suis abonnée à YT pour cette forme de liberté !
Sujet super intéressant, très bien mené, à la de tous. Tu es un super vulgarisateur et tes réflexions sont super pertinentes !
Et faire un discord ça ne te plairait pas ? Tu pourrais retrouver l'aspect communautaire que tu semblais aimer à tes débuts.
Surtout que c'est plus sympa et plus humain qu'une newsletter :)
Il faut créer un autre réseau social mais avec plusieurs personnes déjà connus et basé sur un autre modèle économique surtout. Le problème sera que le rendre payant exclura les gens.
Pour communiquer avec ta communauté, il y a discord, où tu peux aussi informer des gens
Même combat pour les artistes dans les Arts graphiques (dans mon cas la BD) qui sont Inde.
C’est incroyable d’être dépendant de leur système , portant on es addict de notre côté ,si il y a une solution pour voir seulement ce que on cherche et pas se sentir coincé dans un entonnoir fait sur mesure pour acheter une chose sans intérêt à la fin ….
Ce qui est un peu chaud avec le payant, c'est qu'il devient du coup élitiste. Tu vas me dire "30cts c'esr rien du tout". Moi j'ai vue des familles filer 36cts d'argent de poche à leur gosse qui partait une semaine en vacances payées par une ONG. Ca veut dire, qu'une fois qu'ils ont raclé tout ce qu'il y avait à racler, il restait 36cts.....et comme je le disais sur la vidéo sur l'argent, on ne se dirige pas vers un monde où il y a de moins en moins de pauvres (pour l'exemple, chez moi, qui est un département plutôt riche, au mois d'Août, dans cette même ONG, on avait distribué plus de colis alimentaire qu'en Décembre 2021). Hors, restreindre la culture pour une population de plus en plus nombreuse, ça craint à court terme, pour l'ensemble de la société (diminution de l'esprit critique, plus facile à manipuler, etc)
Maintenant, il y a aussi l'Uberisation des créateurs de contenu.....peut être que la solution serait que les gens sponsorisent via des points les soutiens des organismes publics aux créateurs. On garderait le système du CNC, mais avec une ralonge de budget en fonction des points perçus....un genre de "chéque culture"....
Et pourquoi ne pas mettre en place le bouton "rejoindre"? Cela peut être une solution pour les personnes souhaitant soutenir la chaîne de manière plus poussée qu'un simple abonnement. Plusieurs youtubeurs/youtubeuses font cela avec du contenu exclusif pour les abonnements payants. Ce peut être une alternative intéressante.
Techniquement des solutions existe. Mais cela demande un effort conscient des gens. Cela rend les choses un peu plus complexe, un peu moins pratique.
Ce moins pratique empêche aussi le gavage intensif, diminue drastiquement le fomo, et permet de plus difficilement suivre les gens à la trace...
Très intéressant. D’ailleurs, l’attention du créateur de contenu aussi est complètement absorbé. C’est pas facile de manager son capital attention.
Hey! Je suis une abonée depuis 2016! . Pour la question des abonnements, je n'ai pas ce soucis paracerque je vais dans mon onglet "mes abonnements" . Grâce à ça, je ne loupe rien mais je crois que la plupart des gens se contentent du fil d'actu qui est juste fait pour nous maintenir sur la plateforme.
Haroun avec Pasquinades a créé un site très bien. Après je ne connais pas le succès en terme de fréquentation /paiement au chapeau.
Alors je lance une idée je ne sais pas si c'est possible :
mais il faudrait une plateforme indépendante qui ne prend pas beaucoup de place dans le téléphone où il y a
un espace utilisateur qui met la ville où il habite et
Un espace youtubeur pour qu'il puisse mettre des shorts des annonces de vidéos et signaler quand il poste une vidéo
l'utilisateur reçoit une notification et quand il clique dessus ça mène directement à la page UA-cam
C’est quand même incroyable un robot nous demander si nous sommes un robot 😅
Absolument d'accord sur la "pureté" du payant. Le gratuit = cheap et quantitatif. Mais l'habitude du paiement direct est sûrement pas simple à reprendre.
Ça me fait penser à une nouvelle de Stephen King : Marche ou Crève